Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d’Alcide n’est plus à jour et ne fait plus l’objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c’est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

1er août

Le mois d'août
 
Le mois d'août fut consacré à l'empereur Auguste qui lui donna son nom (Augustus). Mais le mois d'août avait un jour de moins que le mois de juillet, le mois de Jules César. Pour ne pas offenser Auguste, on décida de rallonger le mois en prenant un jour de février. C'est pourquoi février n'a plus que 28 jours et que les mois de juillet et août, bien que se suivant, comportent chacun 31 jours.


Fleur du mois
 
 
Le glaïeul    
 
 

 

Premier jour de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel

 

 Fête nationale de la Suisse

La Suisse échappe, grâce à sa géographie montagneuse et son industrie de précision (horlogerie et armement), aux deux guerres mondiales et devient peu à peu le siège de nombreuses organisations internationales. Son adhésion et intégration aux principales organisations internationales, dont le Conseil de l'Europe en 1963 et l'Organisation des Nations Unies le 10 septembre 2002.
 

 
Berne, capitale fédérale - le pont sur l'Aare
 
 
Le village de montagne de Berguen, dans le canton des Grisons
 
 
Fête de plusieurs provinces canadiennes :

Ce jour est maintenant déplacé au premier lundi du mois d'août 
 
En 1837, Victoria est proclamée Reine du Canada
(Raison valable pour nos concitoyens anglais d'avoir le coeur à la fête)
 
Fête de la Colombie-Britannique


 Fête du Nouveau-Brunswick


Fête de l'Ontario

 Fête de la Saskatchewan


 
 
10 av. J.-C. 
  Naissance de Claude 1er 

 
 Empereur romain
 
Claude réussit là où Jules César avait échoué : le sud de l'île de Bretagne fut conquis sous son règne (entre 43 et 47). Claude fit personnellement un déplacement dans cette île, pour pouvoir recevoir à son retour à Rome les honneurs du triomphe. Il obtint ainsi le surnom de Britannicus, qu'il transmit à son fils. Claude n'ajouta pas moins de cinq provinces à l'Empire dont la Lycie, la Maurétanie, la Norique et la Thrace.
 
 Il mourut empoisonné à l'instigation d'Agrippine en 54, après avoir adopté le fils de celle-ci, Néron.
 


1137
Décès de Louis VI


Louis VI de France, dit Louis le Gros, né le 1er décembre 1081, mort le 1er août 1137 au château royal de Béthisy-Saint-Pierre.
Roi de France de juillet 1108 à 1137, il est le cinquième de la dynastie dite des Capétiens directs.


Rendu obèse par sa gloutonnerie qui lui valut le surnom de "le Gros", il décède à 56 ans. Louis VI n'en laisse pas moins le royaume pacifié et bien administré. Sur son lit de mort il dit à son fils, qui va devenir Louis VII le jeune : " Souvenez-vous, mon fils, que la royauté n'est qu'une charge publique, dont vous rendrez un compte rigoureux à Dieu, qui seul dispose des sceptres et des couronnes.".
http://www.lesarbres.fr/jours.php?lemois=08&lejour=01


1137
Louis VII devient roi de France


Fils d'Adélaïde de Savoie et de Louis VI le Gros, Louis VII lui succéda à l'âge de 17 ans, le 1er août 1137, une semaine après son mariage avec Aliénor d'Aquitaine. Il avait été détourné de sa vocation - le cloître - en 1131, à la mort de son frère aîné Philippe. Associé dès ce moment au trône, il garda une grande dévotion - il dirigea la deuxième croisade (1147-1149) - et une soumission à l'Eglise que l'on jugea parfois excessive. Capable de dureté et même de cruauté, ce roi que l'on présente trop souvent comme un faible sut, durant ses 43 ans de règne, se montrer juste et ferme, capable de maintenir intact le royaume face aux ambitions des puissants Plantagenêts et de Frédéric Barberousse.


Désirant ardemment un héritier, Louis VII dut cependant attendre 1165. En effet, Aliénor ne lui avait donné que deux filles, ce qui poussa, entre autres, le souverain à divorcer. Le mariage fut annulé pour cause de consanguinité et, deux ans plus tard, le roi épousa Constance de Castille, qui mourut en couches sans lui laisser d'héritier mâle. Il dut donc se marier une troisième fois, avec Adèle de Champagne qui mit au monde, le 21 août 1165 le futur Philippe Auguste. Frappé, au début de 1179, de paralysie partielle, Louis VII fit sacrer son fils avant de mourir, le 18 septembre 1180.


 
1291 
Création de la Suisse

 
 
La basilique de Valère qui surplombe la ville de Sion, dans le canton du Valais
 
 Création de la Suisse par l'alliance des cantons d'Uri, Schwytz et Unterwald.

 
 
1492 
 Ferdinand et Isabelle rejettent les Juifs hors de l'Espagne

 
 
Phénomène qui se passe à tous les siècles et dans beaucoup de pays
 
 

1578
Naissance de Juliet Capulet, l'amoureuse de Roméo


Roméo et Juliette est une tragédie de William Shakespeare qui prend sa source dans un conte écrit par Masuccio Salernitano (Masuccio de Salerne).
La tragédie raconte l'histoire de Roméo Montaigu (Romeo Montecchi) et de Juliette Capulet (Giulietta Capuleti), deux enfants issus de familles ennemies de Vérone (en Italie du nord), qui tombent amoureux l'un de l'autre et meurent ensemble. La pièce a connu sa première prestation publique le 29 janvier 1595.


Le balcon de Juliette à Vérone


1578
Martin Frobisher trouve des pyrites


Martin Frobisher commence l'extraction de minerais sur l'île Anne Warwick et ailleurs.


On charge 1 200 tonnes de pyrites sur les navires.


1589 
 Henri III est assassiné par le moine Jacques Clément

 
Henri, duc d'Anjou 1570


 
Jacques Clément assassin de Henri III.
 
 Moine fanatique, Jacques Clément prend le parti de la Ligue catholique, avec l'idée de « tuer tous les hérétiques ».  Prétextant la remise d'un message confidentiel, il parvient à se trouver seul avec le roi et à le poignarder. Les cris du roi (« Méchant moine tu m'as tué ») alertent les gardes, qui tuent Jacques Clément. Le roi ne succombera que durant la nuit, après avoir désigné Henri de Navarre comme son successeur.
 
 
1589 
 Henri IV devient roi de France

 
 

Henri IV, né Henri de Bourbon, fut roi de Navarre (1572-1610) puis roi de France à la mort d'Henri III. Il fut le premier roi de la branche dite de Bourbon de la dynastie capétienne.
 
Contemporain d'un siècle ravagé par les guerres de religion, il y fut d'abord lourdement impliqué en tant que prince de sang et protestant avant d'accéder au trône de France. En tant que roi, il se convertit au catholicisme et signa l'Édit de Nantes, qui autorisa la liberté de culte pour les protestants et mit fin aux guerres de religion. Bien qu'aimé par une grande partie de la population, il fut assassiné le 14 mai 1610 par un fanatique, Ravaillac.
 
 
1615

  Samuel de Champlain arrive en Huronie


 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Aug&day=01
 
Samuel de Champlain arrive en Huronie avec dix Indiens et Étienne Brûlé, pour appuyer les Hurons contre les Iroquois.
Ils  passeront l'hiver en Huronie.
 
 

 



1629
Champlain arrive à Tadoussac


Champlain est fait prisonnier

Toujours captif des frères Kirke, Champlain arrive à Tadoussac où il doit séjourner.
Il sermonne Étienne Brûlé et Nicolas Marsolet qui se sont mis au service de l’ennemi.
Il essaie d’obtenir l’autorisation d’emmener en France les Indiennes Charité et Espérance qu’il avait adoptées.
http://www.septentrion.qc.ca/septentrion/2007/05/chronologie_de_champlain.php


1639
Arrivée de Marie de l’Incarnation (Ursuline)

 

Marie s'embarque enfin sur le Saint-Joseph le 4 mai 1639 en compagnie de Madeleine de La Peltrie, une jeune veuve libérale et non-conformiste qui veut elle aussi se consacrer à la conversion des « Sauvages ». Cette dernière avait simulé un mariage avec Jean de Bernières, « Trésorier de France » à Caen, lui aussi mystique engagé, afin de pouvoir consacrer sa fortune à la fondation des ursulines de Québec. Trois mois plus tard, l'Atlantique péniblement traversé, ces dames et les premières augustines (sœurs hospitalières) débarquent à Québec où naît une nouvelle colonie formée de quelques dizaines d'habitants. Arrivées à Québec, les augustines de Dieppe s'installent temporairement à Sillery pendant qu'elles achèvent de construire leur Hôtel-Dieu, terminé en 1644.

Marie débarque à Québec le 1er août 1639 et y fonde un couvent dans la basse-ville de Québec. Elle est associée à la vie de la petite colonie française. Sans elle et ses compagnes, la petite colonie française fondée à Québec, en 1608, aurait difficilement tenu le coup.

http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-407/Lieux_de_mémoire_de_Marie_de_l'Incarnation_à_Tours.html#.UicuyBZrNsk


 

 

 


1686
Arrivée de Michel Sarrazin en Nouvelle-France
Date incertaine


Michel Sarrazin est l’un des rares médecins à avoir exercé en Nouvelle-France, seuls trois autres ayant pratiqué leur art dans cette colonie. Sa longue carrière médicale, qui s'étend de 1686 à 1734, est unique : d’abord chirurgien, il sera nommé médecin du roi.

C’est à titre de chirurgien de navire que Sarrazin s’embarque pour la Nouvelle-France en 1686. Lorsqu’il arrive au Canada, une vingtaine de chirurgiens exercent dans la colonie. Malgré cette présence importante, il se fait remarquer rapidement, car il est nommé la même année chirurgien-major des troupes, par le gouverneur Denonville et l'intendant Champigny. C'est la première fois en Nouvelle-France qu'on accorde ce poste.

Si Sarrazin, en tant que chirurgien-major, doit se consacrer d'abord et avant tout à soigner les militaires, il a également la liberté d'exercer auprès de la population. De plus, il avait toute latitude pour proposer ses soins aux institutions religieuses.
http://www.cfqlmc.org/memoires_vives/sarrazin_medecin_roi.htm


 
1714 
 Décès d'Anne, reine d'Angleterre

 

Anne Stuart ou Anne 1re, fut proclamée reine d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande du 19 mars 1702 au 6 mars 1707 (acte d'Union), puis reine de Grande-Bretagne et d'Irlande du 6 mars 1707 au 1er août 1714, au détriment de son demi-frère le prince de Galles Jacques (1688-1766). Très souvent enceinte (18 fois), elle ne met à terme que très peu de grossesses, a des enfants mort-nés ou ils décèdent en bas âge.
 
Anne et le duc de Gloucester
 
Le dernier survivant, le duc de Gloucester, est décédé à l'âge de 11 ans.
Anne meurt cependant à Londres au palais de Kensington le 1er août 1714, et par conséquent, sans laisser d'héritier.
 
 
1714
George Ier monte sur le trône

 
 
Anne Stuart a pour successeur son cousin allemand, George, Électeur de Hanovre, qui accède au trône sous le nom de George Ier en vertu de l'Acte d'Établissement voté par le Parlement de Westminster en 1701. C'est l'avènement de la dynastie de Hanovre sur le trône d'Angleterre.
 
 
1774
Découverte de l'oxygène par le chimiste anglais Joseph Priestley

 
 
 Joseph Priestley

 

Laboratoire de  Joseph Priestley
 
http://www.scs.uiuc.edu/~mainzv/exhibit/priestley.htm
 
Joseph Priestley  isola un grand nombre de gaz, dont l'ammoniac, l'oxyde d'azote, le dioxyde de soufre et le monoxyde de carbone mais sa principale découverte fut l'oxygène.
 
http://www.todayinsci.com/
 

1785
Voyage sans retour pour Lapérouse


www.frontenac-ameriques.org
En juin 1785, Louis XVI lance une grande expédition autour du monde. Pour en assurer le commandement, il a l’homme de la situation : le capitaine de vaisseau Lapérouse. Il lui reviendra, avec une équipe de savants, de compléter cartes et répertoires scientifiques, mais aussi d’ouvrir de nouvelles voies de commerce en Extrême-Orient.
Ce 1er août 1785, l’Astrolabe et la Boussole quittent donc Brest pour une navigation estimée à 4 années. Après le Chili, l’île de Pâques puis Hawaï, voici l’Alaska, où meurent 21 marins dans le naufrage de deux chaloupes.
L’expédition poursuit vers San Francisco, la Chine et les Philippines. Après avoir observé les côtes méconnues de la Corée, elle rejoint la péninsule russe du Kamtchatka.

Wikipédia

28 mois après le départ de Brest, il atteint avec soulagement Tutuila, île des Salomon, pour se ravitailler en eau fraîche. Mais l’opération coûte la vie à 12 marins, tués à coups de pierre ou de massue par les indigènes après que leurs chaloupes se sont échouées.
C’est donc démoralisée et affaiblie par les carences alimentaires que l’expédition parvient en Australie où elle découvre avec surprise une flotte anglaise à la recherche d’un endroit accueillant pour installer près de 700 forçats. Les Français en profitent pour confier quelques lettres à leurs « compatriotes européens » avant de quitter Botany Bay, le 10 mars 1788. Alors commence le mystère Lapérouse.

Les navires de l'expédition, La Boussole et L'Astrolabe, s'échouèrent à Vanikoro ce qui mit un terme à l'expédition en 1788. Des survivants s'installèrent temporairement sur place avant de disparaître.
Le sort de l'expédition, resté mystérieux plusieurs années,
Il faut attendre 1826-1827 pour que le capitaine marchand Peter Dillon découvre les restes du naufrage à Vanikoro, Îles Santa Cruz (Îles Salomon), au nord du Vanuatu.
Les recherches se poursuivent de nos jours pour éclaircir les circonstances de la perte de l’expédition Lapérouse, certainement victime d’un cyclone.


1798
Bataille d'Aboukir


Bonaparte voulait menacer le contrôle des Britanniques sur l'Inde par la conquête de l'Égypte. Trois semaines après son débarquement, une flotte britannique de 14 navires qui cherchait son homologue, la trouva à l'ancre sur des hauts-fonds, dans la baie d'Aboukir.


La bataille d'Aboukir, aussi connue comme la bataille du Nil, fut une défaite navale importante des guerres de la Révolution française, défaite subie par la France face à la Grande-Bretagne les 1er et 2 août 1798 à Aboukir.



La flotte commandée par François Paul de Brueys d'Aigalliers fut presque complètement détruite et capturée avec 1 700 morts et 3 000 prisonniers par celle d'Horatio Nelson qui ne souffrit que de 218 tués.



1818
Naissance de Maria Mitchell


Maria Mitchell, née le 1er août 1818 sur l'île de Nantucket dans le Massachusetts et décédée le 28 juin 1889 à Lynn dans le Massachusetts), était une astronome américaine.

Durant l'automne 1847, elle découvre à l'aide d'un télescope, la comète "Miss Mitchell", dont le nom officiel est C/1847 T1 et gagne à cette occasion un prix (une médaille d'or) créé par le roi Frédéric VI de Danemark remis au premier découvreur d'une "comète télescopique" (autrement dit une comète ne pouvant être vue à l'oeil nu en raison de sa faible luminosité). Elle devient alors la deuxième femme à découvrir une comète, la première étant Caroline Herschel, ce qui lui apporte une renommée mondiale.

Sa découverte lui vaut d'être admise dans plusieurs institutions scientifiques américaines et devenir la première femme membre, comme l'American Academy of Arts and Sciences (1848), à l'American Association for the Advancement of Science (1850) et l'American Philosophical Society (1869).


 
1819
Naissance d'Herman Melville

 
Écrivain américain né à New York auteur de "Moby Dick ou la baleine blanche" et de"Billy Budd"
Pratiquement oublié de tous à sa mort (il était
alors douanier), son œuvre maîtresse Moby Dick a été redécouverte dans les années 20. Il est désormais considéré comme une des plus grandes figures de la littérature mondiale.
 
 
1834 
 L'esclavage est aboli dans l'Empire britannique

 
 
 770 000 esclaves sont affranchis.
Un des premiers grands pays à abolir l'esclavage (avant la France et les États-Unis) la Grande Bretagne abolit l'esclavage aussi dans toutes ses colonies. Cela implique le Canada.
 
 
1837
Victoria proclamée Reine du Canada

 
 

Victoria du Royaume-Uni née Alexandrine Victoire de Hanovre (en anglais Alexandrina Victoria of Hanover, dite Drina), née le 24 mai 1819 à Kensington, Londres et décédée le 22 janvier 1901 à Osborne House dans l'île de Wight, fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (1837–1901) et Impératrice des Indes (1876–1901). Son règne, qui dura plus de 63 ans, demeure le plus long de toute l'histoire du Royaume-Uni.
Elle est la fille du prince Edward Augustus, duc de Kent et Strathearn et de Victoria de Saxe-Cobourg-Saalfeld, elle-même sœur du premier roi des belges Léopold Ier.
Le règne de Victoria fut marqué par une impressionnante expansion de l'Empire britannique, devenu la première puissance mondiale, et par la révolution industrielle, période de grand changement social, économique et technologique. Ce règne fut ainsi appelé « ère victorienne », époque de splendeur (comparable dans l'imaginaire britannique à ce qu'est le siècle de Louis XIV pour les Français) mais aussi de sévérité dans les mœurs et de tensions sociales.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Victoria_du_Royaume-Uni

L'un des grands mérites politiques de Victoria a été, en gagnant l'attachement de ses sujets, d'asseoir la monarchie en Angleterre sur des bases si solides que la marque en est encore visible de nos jours. À la fin de sa vie, la reine-impératrice, devenue une très vieille dame (on l'a baptisée la « grand-mère de l'Europe »), mais toujours aussi volontaire et décidée, apparaît comme le symbole même de la puissance mondiale de la Grande-Bretagne, avec sa figure hiératique, imposante, orgueilleuse, mais non dénuée de quelque chose de maternel : aussi sa disparition sera-t-elle ressentie intensément par tout un peuple. Témoignage du rayonnement britannique tout au long du règne : le nom de la souveraine se trouve répercuté aux quatre coins de l'univers par la nomenclature géographique, qui compte désormais un État de Victoria et le Grand Désert Victoria en Australie, plusieurs lacs Victoria (dont le plus grand lac de l'Afrique), une terre Victoria dans l'Antarctique, une île Victoria, île de l'archipel arctique canadien, des chutes Victoria sur le Zambèze, Fort Victoria en Rhodésie, Victoriaville au Québec, deux capitales appelées Victoria – en Colombie Britannique et à Hongkong – sans même mentionner une foule de caps, baies, pics, montagnes, vallées, ponts, etc.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Victoria_Ire/148807
 

1866
Entrée en vigueur du Code civil du Bas Canada



Le Code civil du Bas-Canada est une ancienne loi québécoise qui régissait le droit privé du Québec.
En 1791, l'Acte constitutionnel divise le Province du Québec en deux :
le Bas-Canada, qui conserve son droit privé français, et
le Haut-Canada, qui adopte la common law anglaise


Commission ayant pour mandat de codifier les lois du Bas-Canada (vers 1865). De gauche à droite : Joseph-Ubalde Beaudry, Charles Dewey Day, René-Édouard Caron, Augustin-Norbert Morin et Thomas McCord.

Le nouveau Code introduit de plusieurs réformes majeures dans le droit civil bas-canadien.
Le Code reflète aussi :
la tradition conservatrice et rurale de la population francophone, et le libéralisme économique des élites anglophones concentrés à Montréal.
Le Code est ébauché principalement en français, mais tout le Livre IV et la plupart du Livre III sont écrits premièrement en anglais.


 

1885
 Louis Riel, coupable de trahison

 
Le Premier ministre John A. Macdonald a tranché en faveur d'un procès à Régina, où Riel serait jugé par un jury composé de six protestants anglais et écossais, tous de la région (si le procès avait eu lieu dans une autre province, tel le Manitoba, il aurait requis un jury de 12 hommes et l'assurance du bilinguisme).


 
Le Palais de justice de Régina


 
Riel à son procès
L'avocat de Riel tente l'aliénation mentale pour le défendre. Riel donne deux longs discours devant la Cour, défendant ses actes et affirmant les droits des Métis. Rejetant la tentative de son avocat de le présenter comme mentalement irresponsable, il déclare :
« La vie, sans la dignité de l'intelligence, ne vaut pas d'être vécue. »
 
 
 
Le jury
 À Régina, après seulement une demi-heure de délibérations, un jury de six hommes anglophones et protestants déclare Louis Riel coupable de trahison, mais demande la clémence.
 Le juge Richardson, qui préside aux débats, le condamne à mort.
Il sera pendu le 16 novembre 1885.
Texte et photos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Riel
 
 
1893
Invention des shredded wheat

 
http://www.miscellany.com/ande/ardist.htm
 
En 1893, Henry D. Perky et William Ford déposent un brevet pour une céréale en forme d'oreiller, appelé Shredded Wheat
Le brevet étant expiré, d'autres compagnies emploient ce terme.
 
 
1903
Décès de Calamity Jane

 
 
 
Calamity Jane, vrai nom: Martha Jane Burke, était une aventurière pendant la conquête de l'Ouest réputée pour ses capacités de pister les Amérindiens, de tuer le gibier et de tirer au revolver.
 
Après la mort de ses parents, elle rejoignit plus tard le général Custer en qualité de scout. Elle fit campagne en Arizona contre les Indiens. C'est à cette époque qu'elle commença à porter des habits d'homme. Elle exécuta de dangereuses missions, participa à plusieurs campagnes et devint très habile au tir. C'est pendant sa période scout qu'elle gagna le surnom de Calamity Jane. Puis, elle exerça divers métiers et a fait partie du Wild West Show en vogue à l'époque  (spectacles vantant l'Ouest américain).
 
http://www.geocities.com/geysrbob/hot-larrys-calamity.jpg
 
 
 
 1914
 L'Allemagne déclare la guerre à la Russie

 

"Quatre jours après la déclaration de guerre de l'Autriche-Hongrie à la Serbie, suite à l'assassinat de l'archiduc d'Autriche à Sarajevo, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie, tandis que la France ordonne la mobilisation générale. Le 3 août, l'Allemagne déclarera la guerre à la France et le 4 août ses troupes violeront la neutralité de la Belgique. Toutes les grandes nations européennes entreront dans le conflit avec l'idée qu'il sera court. La guerre durera quatre ans et fera huit millions de morts."
Citation prise sur le site
http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/8/a/1/1/index.shtml


 
 http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_August_1.php
 
1920
  Le Mahatma Gandhi commence une campagne de désobéissance civile

 
 
Mohandas Gandhi, le mahatma, amorce sa campagne non violente pour l'indépendance de l'Inde.
Gandhi était pour la non-violence. Il pensait que celle-ci ne servirait à rien et qu'elle ne serait qu'une chaîne continue de vengeance, et la vengeance n'était pas ce qu'il voulait comme résultats à ses combats passifs.
 

 

1922
Naissance d’Arthur Hill




Arthur Hill est un acteur canadien, né le 1er août 1922 à Melfort (Saskatchewan) et mort le 22 octobre 2006 à Pacific Palissades en Californie. Il débute à Broadway et obtient son premier succès dans la pièce de théâtre Qui a peur de Virginia Woolf ?, pour laquelle il obtint un Tony Award.
Solide acteur de second rôle, il joue au cinéma aux côtés de Paul Newman dans le film Détective privé en 1966, de Gregory Peck dans L'Homme le plus dangereux du monde en 1969 et dans le film de Sam Peckinpah, Tueur d'élite en 1975.
Mais son rôle le plus connu est celui du Docteur Jeremy Stone dans le film de Robert Wise, Le Mystère Andromède.
Il fait également plusieurs apparitions dans des séries télévisées comme Alfred Hitchcock présente, Mission impossible, Les Envahisseurs, La Petite Maison dans la prairie ou Arabesque.
Il meurt en 2006 des suites de la maladie d'Alzheimer.


 

1923
Tremblement de terre à Tokyo


Tokyo, capitale du Japon, est secouée par un tremblement de terre d'une extrême violence qui provoque des dégâts énormes dans cette ville surpeuplée.
Près des trois quarts de la capitale seront détruits.
Le nombre de victimes est effroyable : plus de 100 000 morts.
Les incendies provoqueront plus de dégâts que la secousse elle-même.

    

1927
Fondation de l’Armée populaire de libération en Chine


ou encore Armée rouge chinoise


http://uneautreannee.com/ca-sest-passe-un-1-aout/#more-2048

L'Armée populaire de libération, soit littéralement Armée de libération du peuple chinois, fut fondée sous le nom d'Armée rouge chinoise par le Parti communiste chinois le 1er août 1927 au tout début de la guerre civile qui l'opposa au Guomindang. Après la guerre sino-japonaise, les troupes communistes furent rebaptisées Armée populaire de libération. C'est depuis le nom officiel de l'Armée nationale de la république populaire de Chine. Avec plus de deux millions de soldats actifs, l'APL est depuis la disparition de l'Armée rouge (soviétique) la plus grande du monde en termes d'effectifs. Il s'agit d'une des trois branches des forces armées chinoises avec la Police armée du peuple et la milice.


 

1928
Au 200 mètres, médaille d'or pour Percy Williams


Percy Alfred Williams est un coureur né à Vancouver, Colombie-Britannique. le 19 mai 1908 et est décédé le 29 nov. 1982. Enfant, Williams souffre de la fièvre rhumatismale et son coeur s'en trouve affecté. Cependant, un an seulement après la fin de ses études secondaires, le coureur de 59 kg fait sensation aux Olympiques d'Amsterdam, en 1928. Il y remporte la médaille d'or au 100 m et au 200 m contre les meilleurs coureurs jamais rassemblés jusqu'alors. Auparavant, il avait égalé le record mondial de 9,6 s sur 100 verges. Après les Olympiques, il continue de dominer le monde du sprint et remporte une spectaculaire série de courses sur piste intérieure à New York, à Chicago, à Boston et à Philadelphie.

 
 
1930
Le dirigeable  R-100 à St-Hubert


 Le dirigeable R-100 lors d'une escale à St-Hubert
Année: 1930
© Musée McCord
Auteur: Inconnu
Référence: MP-0000.66.1 Site Internet du Musée McCord.
 
Le R-100, dirigeable géant de la Grande-Bretagne, arrive à Saint-Hubert au sud  de Montréal.
 Il a effectué sans encombre la traversée de l'Atlantique en 78 heures et 51 minutes.
  Le 29 juillet, le mastodonte avait quitté Cardington, en Ecosse, avec 44 passagers.
Le R-100 faisait 219 sur 41 mètres pour un volume de 146 000 m³.
Il était doté de 6 moteurs Rolls-Royce de 650 chevaux chacuns.
 
Wikipédia
Le R-100 fixé à son mât d'amarrage, au Canada.
 
Il arrive au mât d'ancrage construit par le gouvernement canadien, à Saint-Hubert, près de Montréal.
40 000 personnes se déplaceront pour venir voir le mastodonte.

http://www.collectionscanada.ca/gramophone/m2-1035-e.html

http://www.museevirtuel.ca/pm.php?id=story_line_index&fl=0&lg=Francais&ex=00000256&pos=1
 

 


1932
Fondation du parti CCF


Fondation du parti CCF, qui deviendra le Nouveau parti démocratique en 1961.


 
1936
 Ouverture des Jeux de la XIe olympiade à Berlin


 Le CIO  avait attribué les Jeux olympiques à la ville de Berlin avant que les nazis ne prennent le pouvoir.
 
 La délégation allemande défile dans le stade olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de la XIe Olympiade.
Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
 
Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
 
Les Jeux de 1936 virent l’introduction du relais de la Flamme, au cours duquel une torche est portée en relais d’Olympie au site même des Jeux.
 
 
Les Jeux Olympiques de 1936, qui se tinrent à Berlin, sont mémorables surtout pour avoir fait échouer Adolf Hitler dans sa tentative de démontrer ses théories sur la supériorité raciale aryenne. Il advint que le héros le plus populaire de ces Jeux fut le coureur afro-américain et sauteur en longueur Jesse Owens, qui remporta quatre médailles d'or.
 
 Marjorie Gestring des USA, 1e, en action.
Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
 
L’Américaine de 13 ans, Marjorie Gestring gagna sa médaille d’or en plongeon au tremplin. Elle demeure la plus jeune athlète titulaire d’une médaille d’or de l’histoire des Jeux Olympiques d’été. La Danoise Inge Sorensen décrocha sa médaille de bronze dans le 200m brasse à l’âge de 12 ans, ce qui fit d’elle la plus jeune médaillée de l’histoire dans une épreuve individuelle.
 
Source des photos et du texte
Comité international olympique
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1936
 
 

1936
Naissance d'Yves Saint-Laurent


Yves Saint-Laurent est un couturier français. Il dirige sa propre maison de couture de prestige durant 41 ans de 1961 à 2002. Né le 1er août 1936 à Oran en Algérie française, il est connu pour avoir popularisé le look des beatniks des années 60, aussi bien que les costumes de tweed, les pantalons grands et serrés, les cuissardes et ses collections de haute couture de vêtements de luxe connues dans le monde entier. Il est décédé le premier juin 2008.

Vitrine Yves Saint-Laurent sur Rodeo Drive à Beverly Hills (Los Angeles-Californie)


1939
Dernière parution du journal La Nation


La Nation est un hebdomadaire politique et littéraire canadien (québécois) dirigé par Paul Bouchard dont le no 1 parut le 15 février 1936 et le no 22, le 1er août 1939.

Ce journal indépendantiste et nationaliste de droite avait pour devise: "Pour un État libre français en Amérique". Ses collaborateurs et sympathisants formaient les "Faisceaux républicains" (groupuscule d'extrême droite fascisant et antisémite dirigé par Bouchard).

La Nation regroupait des étudiants qui se voulaient en rupture avec le clérico-nationalisme de Lionel Groulx. L'hebdomadaire se voulait à la fois laïc et critique par rapport à la domination de l'Angleterre.

Jean-Louis Gagnon et Jean Marchand comptaient parmi ses collaborateurs.


1941
Première Jeep à être produite

 
 
Le journal Parade magazine présente ce qu'il appelle le nouveau "gadget" de l'armée américaine. Il le définit comme un petit camion qui peut à peu près tout faire. Il fut conçu par la compagnie Willys Truck.
 
Jeep 1941 - Modèle de base
 
Le Général Dwight D. Eisenhower a dit de ce véhicule que les américains n'auraient pas gagné la guerre sans lui.
 
 


1941
Inauguration de l'oléoduc entre Montréal et Portland, Maine

 


http://www.pipeline.environnementstcesaire.org/historique-du-pipeline.html

Une première canalisation de 12 pouces, a été construite en 1941 puis mise hors service et laissée en place dans le sol en 1984. Une seconde canalisation de 18 pouces, a été construite en 1950. elle est mise hors service en 1986, puis convertie pour l'exportation de gaz naturel en 1987 vers Portland. Finalement elle est à nouveau reconvertie et inversée pour le transport de pétrole brut vers Montréal en 1999.

Depuis 1941, trois oléoducs pétroliers ont été construits pour assurer le transport de pétrole brut et l'approvisionnement énergétique par voie terrestre depuis Portland dans le Maine (USA) vers Montréal au Québec. En 2010, le réseau de canalisation entre le port de Portland et les raffineries à l'Est de Montréal se compose de trois tuyaux d'âges et de mise en fonction différents. Il également existe cinq stations de pompage sur tout le réseau depuis 1941, dont deux au Québec qui sont toujours en fonction à Highwater et à Saint-Césaire.
http://www.pipeline.environnementstcesaire.org/historique-du-pipeline.html


 

1944 
 Début de l'insurrection de Varsovie

 
Patrouille et drapeau polonais
 
L'Insurrection de Varsovie (1er août au 2 octobre 1944) fut un soulèvement armé contre l'occupant allemand organisé par la résistance polonaise (Armia Krajowa) dans le cadre du plan militaire national "Action Tempête".
 
Barricade
 
Le soulèvement a reçu un support limité des Alliés occidentaux sous la forme de parachutages d'armes et d'autres matériels.
Les Soviétiques, loin d'appuyer les Polonais attendirent que les Allemands en éliminent un maximum.
À partir du moment où l'hostilité des armées soviétiques apparut clairement aux combattants polonais, l'insurrection fut considérée comme un échec. La capitulation des insurgés fut signée le 2 octobre par le général Tadeusz Bór-Komorowski.
 
 
1944 
 Anne Frank écrit dans son journal pour la dernière fois

 
Photo prise dans son album
http://www.britannica.com/eb/art-58235
 
 Anne Frank sera arrêtée le 4 août
 

1944
Les derniers Tziganes d'Auschwitz sont exterminés





Les Tziganes, poursuivis par les nazis dès avant la guerre, traqués à partir de 1941, ont été systématiquement envoyés dans les camps depuis 1942.
Dans le bloc tzigane d'Auschwitz, l'année dernière, un tiers des 21 000 prisonniers sont morts en six mois. Certains ont été utilisés comme cobayes pour des expériences médicales monstrueuses.
Aujourd'hui, prétextant de la saleté de leur bloc, Himmler a ordonné leur extermination complète : d'ici après-demain, 4000 hommes, femmes et enfants vont être gazés.
http://www.live2times.com/1944-les-derniers-tziganes-d-auschwitz-sont-extermines-e--10765/#hI7lTiOcGb6cM6WY.99


1944
Loi sur les allocations familiales


La Chambre des communes vote la « Loi sur les allocations familiales » qui prévoit le versement de prestations familiales mensuelles aux parents qui ont des enfants de moins de 18 ans.

L’allocation familiale a été le premier programme universel de sécurité sociale au Canada. La Loi sur les allocations familiales de 1944 a donné lieu à un paiement mensuel aux familles canadiennes ayant des enfants, sans égard à leur revenu.

Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Canadiens craignaient une nouvelle dépression économique au pays et cherchaient une sécurité sociale. C’est dans ce contexte que le gouvernement du Canada a adopté les allocations familiales et d’autres mesures, telles que l’assurance-chômage et une proposition d’assurance-maladie

 

1945
L’armée libanaise en charge du Liban

L’Histoire de l’armée libanaise remonte à 1916.
Les principales étapes historiques sont les suivantes :
En 1916, le gouvernement français crée La Légion d’Orient à laquelle se joignent de jeunes Libanais.
En 1926, la première unité des francs-tireurs libanais fut créée à partir de la Légion d’Orient.
Précédant la déclaration de l’indépendance du Liban, le 22 novembre 1943, les différentes unités militaires ont été regroupées pour former la cinquième brigade sous le commandement du Colonel Fouad Chehab. Le jour de l’indépendance, le troisième régiment des francs-tireurs fut mis à la disposition du Gouvernement libanais pour maintenir la sécurité. Cependant la plus grande partie de l’armée libanaise continuait d’opérer au sein de l’armée française jusqu’au retrait total de cette dernière le 1er août 1945.


http://www.lebarmy.gov.lb/?ln=fr

Le 1er août 1945 à 00:00, l'Armée libanaise devient sous la pleine autorité du Gouvernement National Libanais.


1950
Abdication du roi Léopold III de Belgique

Léopold III (à gauche) avec son père, Albert Ier


En 1936, le Gouvernement belge décida la neutralité de la Belgique alors qu'elle avait été jusque là l'alliée de la France et du Royaume-Uni, ce qui n'empêcha pas la Belgique d'être envahie par l'Allemagne le 10 mai 1940. Commandant en chef de l'armée belge, Léopold III fit capituler l'armée le 28 mai, sans avoir consulté préalablement le gouvernement ni les Franco-Britanniques, qui l'accusèrent aussitôt d'avoir trahi le camp allié. Il refusa de suivre le Gouvernement belge en exil, ce qui, avec la séduction qu'il connut pour les régimes autoritaires, constituera un des motifs de la « Question royale », qui conduira à l'abdication du Souverain en faveur de son fils Baudouin Ier. Resté en Belgique, il rendit une visite à Adolf Hitler pour discuter du sort de la population, mais il refusa de prendre la tête d'un pouvoir collaborateur, sans non plus soutenir la Résistance.

En 1944, il fut emmené avec sa famille par les Nazis, en Allemagne puis en Autriche où il fut libéré par l'armée américaine en mai 1945. Une partie de la population belge étant opposée à son retour sur le trône, le prince Charles, son frère, continua d'assumer la régence.

Une consultation populaire eut lieu en 1950 qui vit rentrer le roi en Belgique, malgré l'opposition d'une majorité des francophones. Des troubles éclatèrent, essentiellement dans les provinces wallonnes, ce qui poussa le Roi Léopold III à confier la lieutenance générale du royaume à son fils aîné le prince Baudouin, afin de préserver l'unité du pays, puis à abdiquer en 1951, la situation n'ayant pas évolué.



1951
Fondation du Théâtre du Nouveau-Monde

 
 
 
"Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) est fondé par les comédiens Jean-Louis Roux, Jean Gascon , Guy Hoffmann, Georges Groulx, Robert Gadouas et Éloi de Grandmont. Le soir de la première, on y présente «l'Avare» de Molière dans une mise en scène de Jean Gascon ."
Citation du texte et photo
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20012.html

 
http://www.lakemirabel.com/Culture1.html
 
 
1957
Création de Norad

 
  
 
Le North American Aerospace Defense Command (ou NORAD) est une organisation américano-canadienne dont la mission est la surveillance de l'espace aérien nord-américain.
 
 
Une salle du NORAD, aux Etats-Unis
http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=3973
 
 
 
1959
Georges-Philias Vanier, gouverneur général

 
http://www.gg.ca/rh/vr/rm-rece-02_e.asp
 
Georges-Philias Vanier est nommé gouverneur général.
C'est le premier francophone et le premier catholique à occuper ce poste.
 Il entrera en fonction le 15 septembre 1959. 
 


1960
Indépendance du Bénin



Le Bénin) ou la République du Bénin, est un pays d'Afrique occidentale, qui couvre une superficie de 112 622 km2 et s'étend sur 670 km, du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud. Le Bénin comptait 9 983 884 habitants en 2013 . Il a comme voisins le Togo à l'ouest, le Nigeria à l'est, et au nord, le Niger et le Burkina Faso.


VINCENZO PINTO / AFP

Le Bénin a accédé à l'indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey. En 1972, l'officier Mathieu Kérékou prend le pouvoir : il adopte en 1974 le marxisme-léninisme comme idéologie officielle du gouvernement et, en 1975, rebaptise le pays République populaire du Bénin. À la fin des années 1980, de graves difficultés économiques conduisent à la fin du régime : le Bénin entame un processus de transition démocratique et, en 1990, adopte une nouvelle constitution. Le nom de Bénin est conservé, le pays devenant simplement la République du Bénin. Mathieu Kérékou, battu aux élections, abandonne le pouvoir. Il y revient démocratiquement par les urnes en 1996, et ne rétablit pas la dictature ; il gouverne le pays jusqu'en 2006.
La capitale officielle est Porto-Novo, Cotonou étant la capitale économique.


1974
C'est la Super-francofête à Québec


C'est la Super-francofête à Québec: Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois chantent ensemble sur la scène dressée sur les Plaines d'Abraham; l'événement permet d'enregistrer un disque qui connaît un grand succès: J'ai vu le loup, le renard, le lion.


 


1974
Naissance de Beckie Scott,
née à Vermillon, en Alberta, est une skieuse de fond canadienne


http://www.rdsolympiques.ca/10moments/newsid=2568/index.html

Elle a remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.
Elle devint ainsi la première athlète nord-américaine à remporter une médaille olympique en ski de fond.
Elle s'est aussi méritée la médaille d’argent à Turin en 2006.


1975
Accords d'Helsinki

Les Accords d'Helsinki sont signés. Le Canada est l'un des signataires et s'engage à respecter les droits de l'homme et les libertés de ses citoyens.


 
1976
Fin des Jeux de la XXIe olympiade (Montréal)


Les Jeux Olympiques de 1976 à Montréal souffrirent d’un boycott des pays africains en signe de protestation contre la tournée de l’équipe nationale de rugby néo-zélandaise en Afrique du Sud et le fait que la Nouvelle-Zélande était autorisée à participer aux Jeux Olympiques.
 

La gymnaste roumaine de 14 ans, Nadia Comaneci, fit sensation lorsque sa performance aux barres asymétriques lui valut un 10.0, ce qui était une première dans l’histoire, et ce ne fut pas le seul 10.0 qu’elle reçut.
 
Résultats 
1. Russie     49     41   35
2. Allemage (démocratique)  40     25    25
3. États-Unis   34     35   25
26. Canada   0      5   6
 C'est la première fois qu'un pays hôte ne remporte pas de médaille d'or.
Source des photos et du texte
Comité international olympique
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1976

Afin de souligner l'union fraternelle du sport olympique, les athlètes entrent sans distinction de nationalité. Plus de 500 Amérindiens, arborant leur costume d'apparat, escortent les athlètes et pénètrent dans les cinq anneaux formés par les jeunes filles, pour y ériger des tentes aux couleurs des anneaux olympiques.
Source : Bibliothèque et Archives Canada.
 
 
 

1976
Circuit du Nürburgring: grave accident de Niki Lauda




www.ausringers.com

En 1976, le champion du monde Niki Lauda est victime d'un grave accident dans le virage à gauche rapide précédant Bergwerk et ne doit la vie sauve qu'au courage de pilotes qui plongent dans le brasier pour le secourir.


http://www.motorlegend.com/actualite-automobile/accident-de-niki-lauda/photo1,6626.html


 

1977
Décès de Francis Gary Powers



Francis Gary Powers décède dans un accident d'hélicoptère qu'il pilotait pour une chaîne de télévision à Los Angeles en 1977.

Francis Gary Powers, né le 17 août 1929, est un pilote américain recruté par la CIA durant la guerre froide afin de piloter un U-2, avion de reconnaissance. Il fut capturé par les Soviétiques puis condamné à dix ans de prison, traitement inhabituel à l'époque en Union soviétique. Après deux ans de captivité, il fut échangé au pont de Glienicke contre l'espion du KGB Rudolph Abel et put rentrer au pays.

Beaucoup de monde au sein du monde de l'espionnage et de l'USAF (en particulier Hover) lui en ont voulu de s'être éjecté au lieu de s'injecter une capsule de cyanure. Car avec sa capture, les Soviétiques avaient un moyen de pression contre les États-Unis qui permit la libération de Rudolph Abel, lequel ne révéla jamais rien aux services de contre-espionnage américains.

1980
Décès de Patrick Depailler




leblogdepaulo.eklablog.com

Patrick Depailler est un pilote automobile français né le 9 août 1944 à Clermont-Ferrand (Auvergne), décédé le 1er août 1980 au cours d'une séance d'essais privés sur le circuit d'Hockenheim, en Allemagne, au volant d'une Alfa Romeo.
Il a participé à 95 Grand Prix de Formule 1 et en a remporté deux.


1981
Lancement à New York de la première chaîne musicale MTV



PASCAL GUYOT / AFP

De multicles chaines musicales furent créées. Ainsi MusiquePlus, une chaîne de télévision musicale québécoise spécialisée de catégorie A appartenant à V Media, est fondée le 2 septembre 1986 par Moses Znaimer et Pierre Marchand qui y étaient respectivement producteur exécutif et directeur de la programmation musicale. Elle devient ainsi la première chaîne spécialisée francophone.


Logo précédent de MusiquePlus, lorsqu'elle était la station sœur de MuchMusic.
Durant les deux premières années, elle diffusait de Toronto à partir des studios de MuchMusic, son pendant anglophone. MuchMusic s'interrogea longtemps sur le nom qu'ils allaient donner à la station montréalaise. Après avoir rayé de la liste des noms comme « MuchMusic en français! », ils optèrent pour la traduction littérale de MuchMusic.

Avant-gardiste, la chaîne adopta un style non conventionnel à l'époque. La caméra était constamment en mouvement et montrait les VJ (vidéo jockeys) sous plusieurs angles.


 


2002
Une médaille d'or pour Nicolas Gill


Archives PC / Nicolas Gill aux JO de Sydney en 2000


Nicolas Gill a remporté la médaille d'or de la compétition de judo chez les 90 kilos aux Jeux du Commonwealth, en Angleterre. Il a vaincu le Britannique Sam Delahay lors de la finale.

Huit Canadiens inscrits sur neuf auront gagné une médaille, dont deux d'or par Gill et Carolyne Lepage.
Catherine Roberge (70 kg) et Jacynthe Maloney (78 kg) ont ajouté, jeudi, une médaille d'argent et une de bronze. Les neuf inscrits étaient tous des Québécois, à l'exception du médaillé d'argent Keith Morgan... qui s'entraîne à Montréal.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2002/08/20020801-164807.html



 
2003
 Décès de  Marie Trintignant, 41 ans, actrice française


http://www.answers.com/topic/marie-trintignant
Marie Trintignant, née le 21 janvier 1962,  meurt suite à un coma profond provoqué par les coups portés par son compagnon Bertrand Cantat, chanteur du groupe Noir Désir au cours d'une dispute, en juillet 2003.
 

 


2004
Incendie dans un centre commercial



Le dimanche 1er août, un terrible incendie a détruit un centre commercial d’Asunción, provoquant la mort de 372 personnes, avec quelque 50 disparus et plus de 500 blessés. Le désastre est immense, le traumatisme profond.

Un incendie dans un centre commercial du centre d'Asuncion, la capitale du Paraguay, fait 372 morts et plusieurs blessés; un deuil national de trois jours a été décrété.



Source des photos
http://www2.chinadaily.com.cn/english/doc/2004-08/02/content_356691.htm

Accusés d'avoir ordonné la fermeture des portes pour éviter un pillage, les gérants du supermarché du centre commercial ont été arrêtés. Le drame a fait aussi plus de 200 blessés.

 

2004
Roger Federer, nouveau champion au Canada!


http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2004/08/20040801-154133.html

Roger Federer, premier favori, est le nouveau champion des Internationaux de tennis du Canada. Le Suisse a vaincu l’Américain Andy Roddick, vainqueur du tournoi l’an dernier, en deux manches de 7-5 et 6-3 lors de la finale du tournoi, disputée ce dimanche après-midi, à Toronto. Le numéro un mondial a ainsi défait l’aspirant, Roddick étant classé numéro deux. La victoire de Federer au Masters de tennis du Canada devient son troisième titre consécutif, sur trois surfaces différentes, et son huitième de la saison.


2005
Première du film québécois Horloge biologique


Première à la Place des arts du film québécois Horloge biologique. Le deuxième long métrage de Ricardo Trogi, mettant en vedette Patrice Robitaille, Pierre-François Legendre, Jean-Philippe Pearson, Geneviève Alarie, Julie Perreault et Catherine Proulx-Lemay, sortira sur les écrans quatre jours plus tard.


2005
Décès du roi Fahd

Le roi Fahd d'Arabie Saoudite est décédé ce lundi 1er août des suites d’une longue maladie.
(Photo : AFP)
http://www.rfi.fr/actufr/articles/068/article_37817.asp

Le roi Fahd d'Arabie saoudite décède dans un hôpital de Riyad et son frère, le prince héritier Abdallah, est désigné en tant que nouveau monarque, annonce la cour royale saoudienne dans un communiqué; Fahd avait l'âge présumé de 84 ans.

2005
Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud devient roi d'Arabie saoudite

Il a été le prince héritier et le régent de facto de 1995 à 2005 de l'Arabie saoudite avant de succéder à son demi-frère aîné Fahd.
Il serait un des souverains les plus riches du monde.



2006
Décès de Bob Thaves, 81 ans



http://www.cartoonistgroup.com/properties/fande/about.php

Bob Thaves est un bédéiste américain. Il est le créateur de la bande dessinée Frank and Ernest. Il était étudiant à l'université lorsqu'il a réalisé ses premiers dessins humoristiques, publiés dans divers magazines. Son intérêt pour la bande dessinée s'est poursuivi au cours des années, et ses personnages de Frank et Ernest ont vu le jour alors qu'il travaillait comme psychologue industriel. C'est à compter de 1972 que son œuvre a été publiée, pour atteindre éventuellement une diffusion dans quelque 1 300 journaux.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/





2007
En Afghanistan, Guy Laroche à la tête des troupes canadiennes


En Afghanistan, le commandement de la Force opérationnelle interarmées en poste à Kandahar a officiellement changé de mains ce matin. Le brigadier-général Guy Laroche a pris le commandement des forces canadiennes: il remplace son homologue Tim Grant au terme d'un mandat de neuf mois en sol afghan. La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs haut-dirigeants de l'armée, dont le chef d'état-major de la défense, Rick Hillier.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2007/08/20070801-093306.html



2007
Un pont autoroutier s'effondre

http://www.clublexus.com/forums/showthread.php?t=345278&page=2

Un pont autoroutier s'effondre à Minneapolis au-dessus du fleuve Mississippi, faisant neuf morts; plusieurs véhicules dans l'eau; plusieurs véhicules ont été précipités dans l'eau et un semi-remorque a pris feu après avoir été coupé en deux. Le nombre de véhicules qui se trouvent dans le fleuve se situerait entre 50 et 100, selon les estimations «mais je n'ai pas de confirmation pour l'instant», a dit la responsable des secours.

  

http://www.rd.com/your-america-inspiring-people-and-stories/minneapolis-bridge-collapse-slideshow/article57451.html


Le pont construit il y a 40 ans, qui s'élevait à 20 mètres au-dessus du fleuve, faisait l'objet de travaux, ils portaient notamment sur le remplacement de joints et de glissières de sécurité; le pont a été inspecté en 2005 et 2006 mais aucune déficience structurelle n'a été détectée, selon le département des Transports du Minnesota.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/aout/01-08.htm

 

2007
La Semaine mondiale de l’allaitement maternel



www.terreensante.com

L’allaitement maternel juste après la naissance peut sauver la vie des nourrissons
Les résultats d’une étude effectuée au Ghana indiquent que l’allaitement maternel des nourrissons dans l’heure suivant la naissance peut sauver la vie de centaines de milliers de nourrissons dans les pays en développement.
Cette étude, publiée dans la revue Pediatrics (Pédiatrie), révèle qu’il est possible d’empêcher 16 pour cent des décès néonatals grâce à l’allaitement maternel dès le premier jour, et 22 pour cent si l’allaitement maternel commence dans la première heure suivant la naissance.
« Le tout premier lait d’une mère, immédiatement après la naissance, contient une grande quantité d’une substance que ne peut fournir aucun lait maternisé », a expliqué Werner Schultink, Responsable de la nutrition à l’UNICEF. « On y trouve un montant spécifique de glucides, de graisses et de protéines – ce qui est idéal pour le nouveau né. Cette protection qu’apporte le lait maternel est exceptionnelle, c’est en réalité le premier vaccin dont bénéficie l’enfant dans sa vie. »



 

2008

Accident sur les pentes du K2 dans l'Hindu Kush


http://www.ladepeche.fr/article/2008/08/03/469223-Accident-sur-les-pentes-du-K2-dans-l-Himalaya-un-alpiniste-secouru-onze-morts.html

Un alpiniste secouru, 11 morts
Ils ont été victimes de la chute d'un bloc de glace
L'accident s'est produit sur les pentes du K2
( 8,611 mètres d'altitude et deuxième plus haut sommet après l'Everest )
Parmi les victimes, figurent trois Sud-Coréens, deux Népalais, un Néerlandais, un Serbe, un Norvégien, un Français et deux Pakistanais
http://www.navigationplus.net/ephemerides/aout/1.php


2009
Décès de Corazon Aquino


http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2387001&rubId=1094

L'ancienne présidente philippine et figure de l'opposition démocratique Corazon Aquino est décédée à 76 ans au terme d'un long combat contre le cancer du colon.

Après l'assassinat en 1983 de son mari, Benigno Aquino, elle a été présidente des Philippines de 1986 à 1992, devenant la première femme à occuper le poste de chef d'État en Asie.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2009
Deux autres soldats canadiens meurent au combat

 
Matthieu Allard                                                           Christian Bobbitt

Le sapeur Matthieu Allard, 21 ans, et le caporal Christian Bobbitt, 23 ans, sont décédés à la suite de l'explosion d'une bombe enfouie le long d'une route dans le district de Zhari, à l'ouest de Kandahar. Les deux ingénieurs de combat étaient en mission en Afghanistan avec le 2e Bataillon du 22e Royal Régiment, basé à Valcartier.

Depuis le début de la mission canadienne en Afghanistan en 2002, 127 soldats canadiens et un diplomate y ont perdu la vie.



2009
Décès de Naomi Sims, un des premiers mannequins noirs


Naomi Sims est décédée samedi d'un cancer.
Photo: www.naomisims.com

Naomi Sims, née le 30 mars 1948, une des premières femmes noires à connaître le succès dans les défilés de mode et sur les couvertures de magazines dans les années 60, est décédée à l'âge de 61 ans.


http://www.coverbrowser.com/covers/life/35

Née 0, dans l'Etat du Mississippi, bien avant la fin de la ségrégation raciale, Naomi Sims a fait sa place dans les défilés de mode dans les années 60. En août 1967, quatre ans après que Martin Luther King Jr eut prononcé son célèbre discours «J'ai fait un rêve», Naomi Sims, 19 ans à l'époque, se retrouve propulsée sur la couverture de «Fashion of the Times», le supplément mode du New York Times et de Life.


2012
Jeux olympiques de Londres
(Jeux de la XXXe Olympiade de l'ère moderne)

 

Le huit de pointe canadien a gagné la médaille d'argent en aviron.



PHOTO SEAN KILPATRICK, LA PRESSE CANADIENNE

Après quatre médailles de bronze, le Canada en a ajouté une d'argent à sa collection, mercredi. Le huit de pointe chez les hommes en aviron a effectué une remarquable poussée dans les 500 derniers mètres pour terminer deuxième.
La Presse



http://www.lapresse.ca/sports/londres-2012/aviron-canoe-kayak/201208/01/01-4561235-aviron-largent-pour-le-huit-de-pointe-canadien.php



Brent Hayden décroche le bronze



Photo: Bernard Brault, La Presse

Brent Hayden a mis la main sur la première médaille canadienne des Jeux de Londres en natation en remportant le bronze en finale du 100 mètres style libre, mercredi, alors que le relais féminin du Canada au 4 x 200 m a raté le podium de peu. Hayden, originaire de la Colombie-Britannique, était deuxième après 50 mètres. Il s'est fait doubler mais a été en mesure de tenir bon pour grimper sur la troisième marche du podium avec un temps de 47,80 secondes.
L'Américain Nathan Adrien a mis la main sur l'or alors que l'Australien James Magnussen a remporté l'argent.
La Presse

 

 

2013
Ariel Castro condamné à la prison de 1000 ans



Ariel Castro est condamné à la prison à perpétuité, assortie d'une peine de prison de 1000 ans. Il a plaidé coupable pour les 937 chefs d'accusation à son égard, pour éviter la peine de mort, en usage dans l'état de l'Ohio


La maison d'Ariel Castro, détruite le 7 août 2013.

Le mercredi 7 août 2013 au matin, la maison d'Ariel Castro où ont été séquestrées trois jeunes femmes pendant une dizaine d'années, surnommée par les Américains « La maison de l'horreur », a été rasée devant une petite foule qui était rassemblée devant la maison en acclamant chaque coup de la pelleteuse, et a été complètement détruite à l'aide d'un excavateur hydraulique par des équipes de démolition.
Ariel Castro est condamné à la prison à vie pour avoir séquestré et violé pendant une décennie trois femmes, au cours d'une audience marquée par le témoignage poignant d'une victime et le plaidoyer confus du tortionnaire de Cleveland.

Il est retrouvé mort pendu dans sa cellule de l'Ohio le 3 septembre 2013.



2014
Début de la 49e Finale des Jeux du Québec


Du 1er au 9 août 2014, l'agglomération de Longueuil accueille la 49e Finale des Jeux du Québec;
près de 3 700 athlètes compétitionnent dans 19 disciplines
plus de 4 500 bénévoles
100 000 visiteurs vivent avec eux la frénésie des Jeux.


www.jeuxduquebec.com
Triathlon

«On ne réalise pas l’impact que les Jeux du Québec peuvent avoir pour de jeunes athlètes. Pour moi, ça a été un élément déclencheur qui m’a mené aux compétitions internationales et aux Jeux olympiques. C’était la première étape pour me lancer.»

C’est ce que l’ancien joueur de tennis professionnel Sébastien Leblanc avait à dire au sujet des Jeux du Québec, lui qui siégait au Conseil d’administration de la 49e Finale des Jeux du Québec de l’Agglomération de Longueuil. Ayant participé à la Finale des Jeux du Québec de Sept-Îles en 1983 aux côté de son futur compatriote de double Sébastien Lareau, Sébastien Leblanc a décidé de s’impliquer en 2014 pour redonner ses connaissances dans le milieu du sport.


www.granbyexpress.com
Tir à l’arc: les Jeux enfin dans la mire
Le Comité organisateur de la Finale d’été 2014 s’est ainsi entouré de personnalités connues du monde sportif pour donner une expérience optimale aux meilleurs athlètes de partout au Québec.
L’aménagement des lieux d’hébergement et des sites de compétition a donc été pensé de façon à réduire les transports en autobus au minimum et ce même si la Finale était disputée dans une agglomération regroupant quatre villes.


Samuel Desjardins-Labelle et Antoine Châtelain-Laflamme ont encore une fois terminé dans le top 3 en eau libre
© Photo gracieuseté
L'Outaouais compte désormais sur 23 médailles (6-5-12) à la 49e finale des Jeux du Québec à Longueuil.

Environ 60% des athlètes pouvaient marcher pour aller à leur site de compétition et le Village des athlètes était à un rayon de 100 mètres de 5 des écoles hébergeant des athlètes. Cela en faisait la Finale ayant organisé le meilleur système de transport et de proximité selon plusieurs observateurs.


http://www.jeuxduquebec.com/News-64-Agglomeration_de_Longueuil_2014-49e_Finale-fr-83.php
«Les gens étaient très satisfaits. C’est justement ce que l’on voulait mettre de l’avant en diminuant le transport pour que les athlètes soient le plus près de leurs activités», maintient Éric Bronsard, Directeur général adjoint à la programmation lors de la Finale de l’Agglomération de Longueuil.


2014
Assassinat de l'ancien dirigeant de gang Ducarme Joseph



www.stormfront.org

Le caïd Ducarme Joseph, ex-chef du gang des 67, a été abattu en pleine rue dans le quartier Saint-Michel, vendredi soir, à Montréal.
Son corps a été trouvé sur la rue Michel-Ange, près du boulevard Saint-Michel, juste au sud de l'autoroute Métropolitaine.
Ducarme Joseph, 46 ans, a été atteint de plusieurs projectiles au haut du corps près d'une chaîne de restauration rapide au coin de la rue Michel-Ange et du boulevard Saint-Michel. Celui qui a été pendant de nombreuses années le chef de la gang de rue des Bleus avait été avisé qu'il y avait un contrat sur sa tête, notamment depuis le meurtre du fils aîné de Vito Rizzuto, Nick Rizzuto Jr.
Selon nos informations, Ducarme Joseph se croyait invincible depuis qu'il a survécu en mars 2010 à l'attentat perpétré à son ancien commerce du Vieux-Montréal, le Flawnego, situé sur la rue Saint-Jacques

2015
Gilles Duceppe candidat dans Laurier-Sainte-Marie




Gilles Duceppe est redevenu chef de sa formation politique en juin.
Photo Erick Labbé, Le Soleil

Gilles Duceppe retourne à ses anciennes amours: le nouveau chef bloquiste sera candidat dans Laurier-Sainte-Marie, la circonscription montréalaise qu'il a représentée de 1990 à 2011, a appris La Presse




Gens d'ici (Québec) 

 


1879
Naissance d'Éva Tanguay



Au début du vingtième siècle, la reine du vaudeville américain était une québécoise, du nom bilingue d'Éva Tanguay. Née dans un petit village près de Québec, Éva passe son enfance à Sherbrooke, avant que ses parents, comme tant d’autres personnes de cette époque, ne déménagent dans l’Est américain. C’est au cours de ces années (la décennie 1890) que la jeune femme apprend son métier. En 1910, Éva Tanguay est la comédienne la mieux payée de l’univers du vaudeville, gagnant 3 500 dollars par semaine. Les foules accourent pour la voir et l’entendre, même si elle avait une mauvaise voix ! Avant tout : une attitude de je-m’en-foutisme dans tous ses numéros lui apporte une constante popularité. Elle enregistre aussi plusieurs disques, mais sa présence au cinéma se limite à trois courts films. En 1930, Éva Tanguay, millionnaire, est ruinée par la crise économique. Elle allait quitter ce monde le 11 janvier 1947, oubliée.
http://mariohistoire.unblog.fr/2009/01/

1899
Naissance de Frank Scott



Francis Reginald Scott est un poète et professeur québécois né à Québec le 1er août 1899 et décédé le 30 janvier 1985. Il a épousé Marian Dale Scott, une importante artiste peintre au Canada.

En 1950-1951, il est l'un des cofondateurs de Recherches sociales, un groupe d'étude s'intéressant aux relations entre le Canada anglais et le Canada français. Il traduit aussi des poètes canadiens-français comme Anne Hébert et Saint-Denys Garneau.

Nommé doyen de la faculté de droit de l'Université McGill (1961-1964), il s'intéresse de plus en plus à la survie de la Confédération. Il participe à la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme et devient un ardent défenseur de l'ordre public, appuyant le recours à la Loi des mesures de guerre en 1970.
Il est décédé à Montréal le30 janvier 1985.


1916
Naissance d'Anne Hébert

 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Aug&day=01
 
Anne Hébert, née le 1er août 1916 à Sainte-Catherine de Fossambault, et morte le 22 janvier 2000 à Montréal, est une écrivaine, poétesse et scénariste québécoise.
("Kamouraska" - "Les Fous de Bassan)
Anne Hébert
 
Elle publie en 1942 un premier recueil de poèmes, Les Songes en équilibre.
Sa deuxième œuvre, publiée en 1950, est Le Torrent.
 Le Tombeau des rois paraît en 1953.
Elle enchaîne avec des romans :
  Chambres de bois 
Avec Kamouraska elle connaît le succès
 Les Enfants du sabbat.
 Elle obtient le prix Femina pour son cinquième roman, les Fous de Bassan.
Le Premier jardin, en hommage aux femmes qui ont fondé la Nouvelle-France.
L’Enfant chargé de songes.
...
 

 


1920
Naissance de Gilles Hénault


Photo : Josée Lambert
http://www.cegep-baie-comeau.qc.ca/francais/Hexagone/henault.htm


Gilles Hénault, né à Saint-Majorique, Québec, est un écrivain québécois.
Gilles Hénault (1920-1996) est reconnu comme un des principaux fondateurs de la poésie moderne québécoise. Journaliste, critique d'art et de littérature, il fut directeur du Musée d'art contemporain de Montréal 1966 à 1971.

En 1946, il fondait avec Éloi de Grandmont les Cahiers de la file indienne, une collection de plaquettes illustrées par des artistes tels que Pellan, Charles Daudelin et Mousseau; parmi les titres publiés mentionnons L'Ogre de Jacques Ferron et Les sables du rêve de Thérèse Renaud. En tant que poète ou critique d'art et de littérature, il a collaboré tout au long de sa vie à de nombreuses revues et il fut également l'un des fondateurs de Liberté et de Possibles.

Gilles Hénault a reçu le prix Athanase-David en 1993.
Il est décédé le 6 octobre 1996 à Montréal.

L'œuvre de Gilles Hénault est un chaînon essentiel de notre culture et de notre littérature.



 1938
Naissance de Bruno Laplante

Photo : Louise Leblanc (Sainte-Foy, Québec)
http://www.laplanteduval.com/Bruno_bio.html


Bruno Laplante, né le 1er août 1938 à Beauharnois, au Québec est un baryton, récitaliste et chanteur d'opéra, producteur et directeur artistique de spectacles lyriques, ainsi qu'éditeur d'œuvres musicales.

Jeune soprano, il fit partie avec ses deux frères aînés du « Trio Laplante » (de Rigaud), qui fit des tournées de chant depuis l'Outaouais jusqu'à Montréal et Verdun, en salle et sur les ondes radiophoniques; il aura été le seul de ce trio à faire carrière en chant.

Ses tournées en Europe le consacrent comme un récitaliste de classe internationale. De retour au Canada, il reçoit le Prix spécial d'interprétation pour ses créations de mélodies canadiennes au Concours national des Jeunesses musicales du Canada (JMC) à Guelph, Ontario (1967).


 

 

1942
Naissance de Tony Roman


http://www.qim.com/nouvelles/archives_2007/20070608a.html

Tony Roman, de son vrai nom Antoine D'Ambrosio, était un chanteur et producteur de films québécois.
On le voit pour la première fois à la télévision, à l'émission 'Jeunesse d'aujourd'hui' en 1964. Il chante alors 'Do Wah Diddy' un version électrisante d'un succès de Manfred Mann. Cette chanson devient son passeport pour l'éternité.


http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

Mais contrairement à ce que plusieurs pensent, Tony Roman n'a pas été l'homme d'un seul succès. Roman a été à divers moments de sa vie pianiste, propriétaire de studio, patron de maisons de disques et aussi producteur d'une quarantaine de succès du palmarès québécois. Il a produit entre autres 'C'est fou mais c'est tout' du groupe Les Baronets dont faisait partie René Angelil, le gérant et mari de Céline Dion.
Un fait saillant de sa carrière sera de récupérer des mains des États-Unis Nanette Workman, en 1965.
Il lance aussi la carrière populaire de Nicole Martin en 1970.
En 2004, il est un des producteurs du film québécois Camping Sauvage mettant en vedette Guy A. Lepage et Sylvie Moreau.
Il est décédé le 8 juin 2007.
tiré de
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Roman.


1971
Décès d'Henri Poitras


Fridolin n'a pas eu sa part de gâteau ! Scène tirée du sketch «Si j´étais King», de la revue Fridolinons ´44 avec Henri Poitras, Gratien Gélinas et Fred Barry.
http://www.collectionscanada.gc.ca/gratien/002003-1103-f.html


Henri Poitras est un auteur et acteur québécois né à Montréal en 1896.
Sergent à Valcartier durant la Première Guerre mondiale, il débute son métier d'acteur dès son retour à la vie civile.
Il connaît une carrière artistique très riche et diversifiée. Il a fait ses débuts comme comédien au théâtre Chanteclerc (Montréal) pour ensuite interpréter des centaines de rôles de tous les répertoires, autant au Québec qu'en Nouvelle-Angleterre. Pendant un quart de siècle, il joue et chante régulièrement à la Société canadienne d'opérette et aux Variétés lyriques de Montréal.

De plus, il est souvent sollicité par la radio, la télévision et le cinéma; il tourne au Canada, en France et à New York. Professeur d'art dramatique (entre autres au Conservatoire Lassalle), il trouve également le temps de diriger sa propre agence artistique. Auteur d'une quarantaine de pièces, il est aussi metteur en scène et directeur de nombreuses troupes de théâtre.

Mais on se souvient surtout d'Henri Poitras pour son rôle de Jambe de bois dans Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut.


1996 
Décès de Lucille Teasdale, 67 ans

 
http://images.google.ca/url?q=http://www.talkaboutcanada.ca/quiz/hosted_pages/page_eng_lacorh_lucille.html

 

Lucille Teasdale est née le 30 janvier 1929 à Montréal, dans le quartier Côtes-des-Neiges, d'une mère assez dépressive et d'un père boucher. Elle a étudié au collège Jésus-Marie et y a été pensionnaire pendant son primaire. Ensuite, elle a étudié a l'école secondaire pensionnat du Saint-Nom-de-Marie où elle a aussi été pensionnaire. Elle étudie la médecine à l'Université de Montréal à une époque où peu de femmes fréquentaient l'université. Elle doit s'expatrier afin de se spécialiser et devenir chirurgienne, son rêve d'enfant. Comme aucun hôpital d'Amérique du Nord ne voulut d'une femme chirurgienne, elle s'installe d'abord à Marseille, en 1960.
 
Au cours de ses études, Lucille Teasdale rencontre l'Italien Piero Corti qui entend pratiquer la médecine en Afrique. Piero se lie d'amitié avec Lucille et la convainc de faire un stage en Ouganda avec lui. En 1961, il lui écrit: «Je veux cheminer dans la vie avec toi à mes côtés, je veux que tu sois à mes côtés à l'hôpital, dans ma maison, dans ma voiture, dans mon lit, vivre avec toi le reste de ma vie.» Le couple s'épouse le 5 décembre 1961 en Ouganda.

Après une douzaine d'années de travail continu et intense, le couple réussit à transformer le petit hôpital de 40 lits en un centre hospitalier de 205 lits, un laboratoire, un service de radiologie et deux dispensaires. Puis c'est le chaos. De 1971 à 1979, l'Ouganda est plongé dans un règne de terreur sous la dictature d'Idi Amin Dada. «Le pays jadis connu dans le monde entier comme la perle de l'Afrique gisait en lambeaux.»
 
En 1983, lors d'une de ses nombreuses interventions chirurgicales (plus de 12 000), elle contracte le virus du sida en soignant un soldat ougandais atteint de la maladie . Elle en meurt le 1er août 1996 .

  

2012
Lancement de la campagne électorale au Québec

 

Jean Charest

Pauline Marois

François Legault

Le lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne, a signé le décret qui dissout l'Assemblée nationale, entérinant une décision prise plus tôt par le Conseil des ministres.
Les électeurs sont conviés aux urnes le 4 septembre, le lendemain de la fête du Travail.

Au déclenchement des élections, les libéraux conservaient une bien courte majorité, d'un seul siège, à l'Assemblée nationale. On comptait 64 députés libéraux et 47 péquistes. La Coalition avenir Québec avait neuf députés, tandis que Québec solidaire et Option nationale en avaient chacun un. On comptait en outre deux députés indépendants et un siège vacant, Bourassa-Sauvé, à la suite de la démission de la ministre Line Beauchamp.

Divers

 


1621
Premier mariage enregistré en Nouvelle-France


Guillemette Hébert et Guillaume Couillard se marient à Québec


1969
Sacrée météo

Chute de grêlons mesurant jusqu'à 2,75 pouces de diamètre, à Ottawa.
Ce sont les plus gros enregistrés à ce jour.



2006
Sacrée météo!

http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2006/08/20060801-220134.html

La Californie compte ses morts, New York et Toronto battent des records de consommation d'énergie, et la vague de chaleur et d'humidité n'a pas épargné le sud-est du Québec non plus; avec des températures de plus de 35 degrés (45 avec le facteur humidex), il s'agit du 1er août le plus chaud depuis 1955.

Des orages de fin de soirée ont fait à Montréal des dégâts et un mort.
Il y avait environ 400 000 foyers sans électricité à un certain moment vers 22h.
Une situation qualifiée de sérieuse par Hydro-Québec.



2009
Conducteur à sept ans


Source de la photo LCN

La vidéo diffusée dans le site YouTube montre un jeune garçon au volant du véhicule de son père atteignant une vitesse de 70 kilomètres à l'heure sur une route de l'arrière-pays de la Côte-Nord.

Sur la vidéo, diffusée sur YouTube jusqu'à lundi, on voit le garçonnet conduire la voiture pendant que le père filme et s'extasie sur l'aplomb de son fils.

À l'arrière, la mère, inquiète, tient une jeune enfant surnommée «Toutoune» tandis que le frère adolescent sourit. «Il est rendu à 70km/h, il est fou!» dit le père. «Garçon, je t'aime, mon petit conducteur en herbe», ajoute-t-il. Personne ne porte sa ceinture de sécurité, la pluie tombe et les parents parlent sans cesse à l'enfant.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/200908/05/01-889843-le-pere-du-petit-conducteur-fait-son-mea-culpa.php



 

 

 

 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d’Alcide n’est plus à jour et ne fait plus l’objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c’est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

1er août

 

retour