Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d’Alcide n’est plus à jour et ne fait plus l’objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c’est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

2 août


 



Second jour de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel



Du 1er au 7 août, l’OMS organisait la Semaine mondiale de l’allaitement maternel. La Chine n’a pas fait exception à la règle puisque dans ce pays où les laits en poudre sont majoritairement utilisés, une trentaine de femmes se sont mobilisées pour sensibiliser leurs compatriotes aux bienfaits de l’allaitement maternel.

216 av. J.-C
La bataille de Cannes


La bataille de Cannes est une victoire décisive d'Hannibal sur les légions romaines, au cours de la deuxième guerre punique. Le 2 août 216 av. J.-C., le général carthaginois écrase, grâce à une manœuvre géniale qui est depuis 22 siècles toujours étudiée dans les écoles de guerre, les troupes romaines deux fois et demi plus nombreuses, ce qui lui permet de s'établir durablement dans le sud de l'Italie.

 
 


177
Martyre de Sainte Blandine




Le 2 août 177, sous le règne de l'empereur Marc-Aurèle, à Lyon (Lugdunum), un groupe de 48 chrétiens, dont l'évêque Pothin, originaire de Syrie, et une femme nommée Blandine, sont livrés aux bêtes.
Fêtée le 2 juin, la martyre la plus connue des Français est une jeune esclave arrêtée ainsi que ses amis en raison de leur refus de participer au culte impérial.
Selon le récit d'Eusèbe de Césarée, Blandine et un jeune garçon de 15 ans, Pontique, assistèrent sans fléchir à la torture de leurs compagnons d'infortune pendant plusieurs jours.
Au terme de cette première épreuve, ils furent eux-mêmes livrés aux bêtes le 2 août 177 dans l'amphithéâtre des Trois Gaules, devant les représentants des soixante nations gauloises. Les fauves s'étant détournés de Blandine, celle-ci fut fouettée, jetée dans un filet et exposée plusieurs fois aux cornes d'un taureau, enfin égorgée !
Herodote.net

 

1589
Assassinat d’Henri III



Henri III est né le 19 septembre 1551 à Fontainebleau.
Fils préféré de Catherine de Médicis, le duc d'Anjou succède à son frère sous le nom d'Henri III.
Sans aucun doute le plus intelligent des quatre fils du roi de France Henri II, il sera hélas desservi par les événements, la malchance et la postérité qui lui fera une fausse réputation d'adulte immature.
En 1588, Henri III est chassé de Paris par la Ligue, qui ne cache plus son désir de hisser un Guise sur le trône. Le roi ne voit plus d'autre issue que de faire assassiner Henri de Guise et son frère puis de se réconcilier avec le roi de Navarre. Cela lui vaut d'être lui-même assassiné par un moine. Sur son lit de mort, il fait jurer à ses compagnons de servir avec loyauté son successeur légitime. Le dernier souverain de la famille des Valois, branche cadette de la dynastie capétienne laisse la place au premier souverain de la famille des Bourbons.

1610 
 Henry Hudson découvre une grande baie

 
 
 
Henry Hudson arrive à une grande baie qui porte maintenant son nom pensant avoir découvert un passage vers l'océan Pacifique. Dans les jours et les mois qui vont suivent, il explorera la baie d'Hudson et naviguera vers la baie de James au Sud.
 
 


1626
Naissance de Charles LeMoyne


Charles LeMoyne est né à Dieppe en 1626. En 1641, à l’âge de 15 ans, il immigre en Nouvelle France, où il passe quatre ans au service des Jésuites au pays des Hurons, puis, en 1646, il s’établit à Ville-Marie, un avant-poste qui regroupe quelques dizaines de résidants. Ses habilités lui permettent de se distinguer et en 1651, il obtient en conséquence le poste de garde-magasin du fort.

En reconnaissance de ses services, des terres de choix lui sont accordées en 1654, l’année de son mariage avec Catherine Thierry, dit Primot, née à Rouen, France. Il est mort en février 1685


 


1754
Naissance de l'architecte Pierre Charles L'Enfant




Il conçut la ville de Washington (1754-1825)

Pierre Charles L'Enfant est un ingénieur civil et architecte franco-américain. Il a élaboré les plans de la capitale des États-Unis d'Amérique, Federal City, aujourd'hui connue sous le nom de Washington, DC.

1780
Naissance de Marie-Anne Gaboury-Lagimodière

 
Marie-Anne et Jean-Baptiste Lagimodière rencontrent les premières nations, vers 1807.
 
Marie-Anne Lagimodière était une femme canadienne-française connue à la fois pour avoir été la grand-mère de Louis Riel et pour avoir été la première femme de descendance européenne à voyager et à coloniser ce qui est maintenant l'ouest canadien. Immédiatement après leur mariage, et allant contre les coutumes de l'époque,
Marie-Anne Gaboury voyagea dans l'ouest avec son nouveau mari.
 
 
1788
 Décès de Thomas Gainsborough, peintre anglais

 
Autoportrait  (1759)
 

Thomas Gainsborough  fut un des plus célèbres portraitistes et paysagistes du XVIIIe siècle britannique.


"Mr and Mrs Andrews "1748-49


 
"The Blue Boy " 1770
 
 
Mrs Thomas Hibbert
 
 
1798
La bataille du Nil

 
 
La bataille d'Aboukir, aussi connue comme la bataille du Nil, fut une défaite navale importante des guerres de la Révolution française, défaite subie par la France face à la Grande-Bretagne les 1er et 2 août 1798 à Aboukir.

Cette bataille a eu comme conséquence d'anéantir la flotte française. Les navires non coulés par la flotte anglaise furent capturés et ramenés en Angleterre comme butin de guerre.
 
 
 
1799
Décès de Jacques Étienne Montgolfier

 
 
Jacques Étienne Montgolfier ou Étienne Montgolfier, né le 6 janvier 1745, est célèbre avec son frère Joseph Montgolfier pour être les créateurs du ballon à air chaud appelé d'après leur nom Montgolfière. Ils furent les premiers à réussir à faire monter un ballon dans les airs.
 
Ascension captive du 19 oct. 1783
 
Les deux frères Montglofier ont fait de multiples expériences en ballon, sport dangereux à l'époque et pourtant aucun d'eux n'est décédé suite à un accident. Etienne meurt des suites d'une maladie.
 

 


1802
Suite à un plébiscite, Napoléon Bonaparte devient consul à vie

 



Par trois millions de oui contre seulement 1 600 non.


1832
La guerre de Black Hawk

Chassé en 1831, vers le Mississipi à cause d’un traité imposé par la force en 1804 par les autorités américaines, Black Hawk, en 1832, prend la tête d'un groupe de mille personnes (guerriers, femmes et enfants) qui entament un retour vers leur territoire originel en Illinois.

N'obtenant aucun soutien des autres tribus, affamés et poursuivis, ils doivent faire face à l’US Army et à la milice de l’Illinois lors de la bataille de Bad Axe River dans le Wisconsin le 2 août 1832. Ils sont vaincus et seul 150 membres du groupe survivent au massacre.
L’épisode porte le nom de Guerre de Black Hawk.

Après sa défaite et son arrestation, il est placé sous la tutelle de Keokuk de 1833 jusqu’à sa mort en 1838.


 
1834 
Naissance de Frédéric Auguste Bartholdi, sculpteur

 
 
 
 Frédéric Auguste Bartholdi est un célèbre sculpteur alsacien, auteur notamment de la célèbre statue de la Liberté éclairant le monde, offerte par la France aux États-Unis d'Amérique et située à l'entrée du port de New York, ainsi que du Lion de Belfort, construit pour célébrer la résistance héroïque de la ville lors du siège de 1870-71. Il est décédé le 4 octobre 1904.
 
Statue de la Liberté éclairant le monde


 
  Lion de Belfort
 
Frédéric Auguste Bartholdi a fait une foule d'autres sculptures. Pour voir la liste et d'autres sculptures, allez sur le site:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Auguste_Bartholdi
 

 

1835
Naissance d’Elisha Gray

 




Elisha Gray, né le 2 août 1835 à Barnesville, Ohio et mort le 21 janvier 1901 à Newtonville (Massachusetts), est un inventeur américain.
Il travaille en tant que forgeron, charpentier et constructeur de bateaux avant de fonder son entreprise en 1869, qui devient en 1872 la Western Electric (dont le département recherche et ingénierie deviendra les Laboratoires Bell), au sein de laquelle il fait des recherches notamment sur le télégraphe.

120years.net

Gray est l'inventeur en 1876 du télégraphe musical, ancêtre du synthétiseur, basé sur l'oscillateur électrique. Le télégraphe musical est équipé d'un petit clavier et donne du son par le biais de haut-parleurs.
Elisha Gray dépose un avis de brevet le même jour que Graham Bell concernant l'invention du téléphone, cependant attribuée à Bell. Gray intente alors plusieurs procès, qui se soldent tous par un jugement en sa défaveur.


 

 
1851
  Inauguration du collège St. Mary's à Montréal 

 

Le Collège Sainte-Marie était un collège jésuite de Montréal (Québec, Canada). Fondé en 1848 il a cessé d'exister en 1969, à la suite de son incorporation au sein de ce qui est devenu l'Université du Québec à Montréal (UQAM).  L'un des bâtiments historiques du collège, l'ancienne chapelle, est à présent l'Église du Gesù (baptisée du nom de l'église romaine, où repose le corps de saint Ignace de Loyola). Elle est l'un des bâtiments religieux les plus anciens de Montréal. En outre, le bâtiment abrite les salles du Gesù, le théâtre le plus ancien de Montréal.
 

1858
La Colombie-Britannique appartient à la Couronne

Photo d'un campement d'arpentage de la société ferroviaire Canadien Pacifique, en 1871

En vertu d'une loi impériale, la Colombie-Britannique, colonie appartenant désormais à la Couronne, acquiert les îles de la Reine-Charlotte, mais pas l'île de Vancouver. Victoria devient la nouvelle capitale de la Colombie-Britannique.

 


1858
Gouvernement Brown-Dorion

             

George Brown                                                   Antoine-Aimé Dorion

George Brown, chef des Clear Grits, s’allie à Antoine-Aimé Dorion, chef du Parti Rouge pour former un gouvernement. Le gouvernement sera défait deux jours plus tard.

Le gouvernement Cartier-Macdonnald est défait sur le choix du site de la capitale et démissionne. (2 août) George Brown, chef des Clear Grits du Canada-Ouest, s'allie avec les députés rouges du Canada-Est dirigés par Antoine-Aimé Dorion* et forme le gouvernement Brown-Dorion. (3 août) Brown demande la tenue d'élections générales, mais le Gouverneur général refuse. (4 août) Démission du cabinet Brown-Dorion ; Brown demande la tenue d'élections générales, mais le gouverneur refuse. (6 août) Le gouvernement Cartier-Macdonnald reprend le pouvoir et le gardera pendant 45 mois et 17 jours. (7 août) George Étienne Cartier et John Alexander Macdonald redeviennent copremiers ministres du Canada-Uni.
http://www.memoireduquebec.com/wiki/index.php?title=Qu%C3%A9bec_(province)._Histoire_(1841_-_1930)

 


 


1870
Inauguration du Tower Subway



À Londres au Royaume-Uni, on ouvre le Tower Subway, premier chemin de fer de type Tube au monde, et qui en réalité n’est qu’une espèce d’ascenseur horizontal, mais qui sera un modèle pour la construction du métro de 1892.

1871
Naissance de John Sloan, peintre américan

 
Auto portrait
 
 John Sloan est un illustrateur de presse, qui sera son principal revenu pendant toute sa vie.
Il s'inscrit en même temps aux beaux-arts de cette ville et se  spécialise dans les scènes pittoresques de la ville américaine.
 
"Kimono rouge sur le toit"
http://www.ima-art.org/cSloan.html
  http://www.corcoran.org/collection/browse_results.asp?Dept_ID=1
 
 

1876
Décès de Wild Bill Hickok

 
Aventurier et légende, Wild Bill Hickok, né le 27 mai 1837,   fut assassiné dans le saloon de Deadwood Dakota du sud,  par Jack McCall.  Il était en train de jouer au poker. Son jeu (as de pique, as de trèfle, 8 de pique, 8 de trèfle et 9 de carreau), est appelée depuis la main du mort. On ne connaîtra jamais les motifs de l’assassin Jack McCall. Le tueur fut poursuivi par Calamity Jane, et arrêté par elle. Il s'est enfui de la prison a été repris et pendu un an plus tard.
 
 
1886
Naissance de J. A. D. McCurdy

 
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=ArchivedFeatures&Params=F277
 
Douglas McCurdy est originaire de Baddeck Nouvelle-Écosse, le même petit village où  Alexander Graham Bell fait ses expériences. La mère de Douglas meurt alors que Douglas est encore jeune et Bell le prend sous sa tutelle, l'encourage à poursuivre ses études. Et lorsque celui-ci termine ses études, Bell l'engage.  L’objectif  est simple : faire voler un homme. Formant équipe, Ils construiront un appareil capable de voler et Douglas McCurdy pilotera le « Silver Dart » à Baddeck, en Nouvelle-Écosse, le 23 février 1909. Cela se passait cinq ans après que les frères Wright aient effectué le premier vol au Canada et dans tout le Royaume-Uni.
Il est décédé le 25 juin 1961.
 
Douglas McCurdy et le « Silver Dart » à Baddeck le 23 fév. 1909
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Aug&day=02

 

1892
Naissance de Jack L. Warner


Wikipédia
 
Producteur - Un des fondateurs de la Warner Brothers 
Jack L. Warner, fils d'immigrants juifs polonais, est né à London Ontario. Lui et ses frères fondèrent d'abord une compagnie de distribution de films qui devint une compagnie de production.
Il est mort le 6 septembre 1978.

 

 


1909
Premier vol avec passagers au Canada


McCurdy et Baldwin fondent ensuite la Canadian Aerodrome Company afin de poursuivre leurs expériences en aéronautique. Ils tentent d'y intéresser le ministère de la Milice et de la Défense en vue d'adapter leur appareil à des fins militaires, et obtiennent l'autorisation de procéder à quelques vols au cours du camp d'entraînement annuel de la milice. Ils expédient le Silver Dart à Petawawa, Ontario, et, les 1er et 2 août , effectuent quatre vols de démonstration. Le biplan est toutefois détruit en ratant son atterrissage lors du dernier vol. Les représentants et officiers du ministère de la Milice qui assistent à certains de ces vols ne sont guère impressionnés.


 
 

1914
Premiers morts de la Grande Guerre




www.westernfrontassociation.com
Jules Peugeot

Le dimanche 2 août 1914, à Joncherey, sur le territoire de Belfort, le caporal français Jules Peugeot, du 44e RI,

www.westernfrontassociation.com
Albert Mayer

et le sous-lieutenant allemand Albert Mayer, du 5e régiment de chasseurs à cheval basé à Mulhouse, échangent des coups de feu.
Ils tombent l'un et l'autre avant même la déclaration de guerre.

1921
Décès d'Enrico Caruso, 48 ans

 
   
 
Enrico Caruso, né le 25 février 1873,  fut le plus célèbre ténor de son temps ;
il chantait en français, espagnol, anglais, italien et latin.
 
http://de.encarta.msn.com/encnet/refpages/RefMedia.aspx?refid=461561476&artrefid=761570299&sec=-1&pn=1
 
 "On raconte que son répertoire ne comptait pas moins de 67 rôles d'opéra et plus de 500 chants qu'il pouvait donner de mémoire"
Il est le premier chanteur à avoir enregistré.
 
 
 1921 
 Général Julian Hedworth George Byng Byng de Vimy, nommé gouverneur général du Canada

 
Général Julian Hedworth George Byng Byng de Vimy exercera ce mandat du 11 août 1911 au 29 septembre 1926.
Il fut au centre de l'affaire King-Byng qui a redéfini les relations entre le premier ministre et la Couronne représentée par le gouverneur général.
 
1922 
Décès d'Alexander Graham Bell, inventeur
 
 
 
 


Alexander Graham Bell est un inventeur américain, né le 3 mars 1847 en Écosse. Il est déménagé en Ontario en 1870 et a rapidement émigré aux États-Unis. Il a terminé sa vie en Nouvelle-Écosse.

À l’âge de 29 ans, il a obtenu un brevet pour l’invention du téléphone. Toutefois, en juin 2002, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé une résolution affirmant que le véritable inventeur du téléphone est Antonio Meucci. Cependant la communauté scientifique est toujours divisée sur la question et le nom d’Alexander Graham Bell demeure relié à l’invention du téléphone.

Alexander fut aussi un des pionniers de l'aviation réussissant avec ses collaborateurs le premier vol propulsé du Canada en 1909.
Il était un spécialiste de l'élocution, on dirait aujourd'hui orthophoniste.
Il a consacré sa vie à apprendre à parler aux sourds, sans succès.


 
http://www.fi.edu/franklin/inventor/bell.html
 
 
 
1923 
Décès de Warren G. Harding, 29e président des États-Unis

 
 
Il est élu pour un mandat à partir de 1921 et meurt avant de le terminer en 1923.
 
Élu sur un programme conservateur, il freine les réformes progressistes de ses prédécesseurs. Une fois élu W. Harding nomme de nombreux alliés et amis aux plus hautes fonctions politiques. Connus sous le nom de « gang de l’Ohio », certains d’entre eux profitent de leurs pouvoirs pour voler le gouvernement. La corruption est endémique dans le gouvernement Harding sans qu’on sache exactement si ce dernier était réellement au courant des agissements illégaux de ses amis.
 
 À la fin de juillet, au retour d’Alaska, W. Harding souffre d’un empoisonnement, il développe une pneumonie en arrivant au Palace Hotel de San Francisco et meurt dans la matinée du 2 août 1923, âgé de 57 ans. Les médecins militaires émirent l’hypothèse d’une crise cardiaque, mais Mme Harding refusa l’autopsie d’où les rumeurs d’attentat. C’est son vice-président Calvin Coolidge qui lui succède.
 

 

1923
Naissance de Shimon Peres



Shimon Peres, né le 2 août 1923 à Wisniew en Pologne, (actuelle Biélorussie), est un homme politique israélien.
Il a dirigé le Parti travailliste israélien et a été Premier ministre en 1977, de 1984 à 1986 puis de 1995 à 1996, et 1er vice-Premier ministre, ministre du Développement du Néguev et de la Galilée et du Développement économique régional de 2006 à 2007.
Prix Nobel de la paix 1994 avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin.
Il est élu président de l'État d'Israël le 13 juin 2007.
Il entre en fonctions le 15 juillet 2007 et devient le 9e président d'Israël.


1932
Obtention d'une médaille d'argent par Hilda Strike aux Jeux Olympiques de Los Angeles


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/44.html

Seulement quelques centimètres séparent la Québécoise Hilda Strike de la championne du 100 mètres féminin des Jeux Olympiques de Los Angeles, la Polonaise Stella Walsh.
À l'âge de 21 ans, Hilda Strike se retrouve en finale du 100 mètres aux Jeux Olympiques de Los Angeles. La lutte s'annonce belle entre Strike, gagnante d'une demi-finale, et la Polonaise Stella Walsh (Stanislawa Walasiewicz), vainqueur de l'autre demi-finale. Walsh, une athlète au gabarit imposant, est la première femme à courir les 100 verges sous la barre des 11 secondes.
En décembre 1980, un nouvel éclairage sera apporté sur sa performance du 2 août. L'autopsie qui survient après le décès de la Polonaise Stella Walsh, gagnante de la médaille d'or en 1932, permettra en effet d'apprendre que celle-ci était en réalité un homme. Il semble donc qu'Hilda Strike aurait bel et bien été, à l'été 1932, la femme la plus rapide au monde.
Tiré du texte
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/484.html


 
 

1932
Naissance de Leo Boivin

 



www.legendsofhockey.net

Leo Joseph Boivin (né le 2 août 1932 à Prescott dans l'Ontario au Canada) est un joueur de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey. Il évoluait au poste de défenseur et a réalisé 19 saisons dans la Ligue nationale de hockey.
Boivin était considéré comme un des premiers joueurs spécialisés dans les mises en échec.

 

1932
Naissance de Peter O'Toole


next.liberation.fr
Peter Seamus O'Toole est un comédien et producteur irlandais, né le 2 août 1932 dans le Connemara et mort le 14 décembre 2013 à Londres. Il est considéré comme un « monstre sacré » du théâtre et du cinéma britannique.
En 1954-55, il joue une soixantaine de pièces de théâtre, dont les grands classiques de la comédie anglaise : Le Roi Lear, Othello, Hamlet, Macbeth, Roméo et Juliette, Jules César de William Shakespeare, Volpone de Ben Jonson, Major Barbara de George Bernard Shaw, La Paix du dimanche de John Osborne, etc. En 1956, il joue dans des comédies musicales à Londres : Oh, My Papa… En 1958, à 26 ans, il joue aux côtés de la comédienne Siân Phillips. En 1959, à 27 ans, il obtient son premier grand triomphe avec la pièce The Long and the Short and the Tall.
Il est apparu dans plus de quatre-vingts rôles de répertoire et il est sacré meilleur acteur de la scène anglaise par un Evening Standard Award, par une critique enthousiaste. Il joue pour la première fois pour le cinéma avec trois rôles secondaires et fonde la société de production Keep Films pour autoproduire certaines de ses prestations.

En 1962, à 30 ans, c'est la consécration de sa vie. Sam Spiegel et David Lean cherchent désespérément un acteur pour incarner l'héroïque et charismatique colonel et écrivain britannique Thomas Edward Lawrence (Lawrence d'Arabie). Après le refus de Marlon Brando, il est choisi pour le rôle dans Lawrence d'Arabie, incarnation cinématographique qui lui vaut d'entrer dans la légende du cinéma mondial avec son partenaire Omar Sharif. Le tournage dure deux ans.

1934
Décès du Maréchal Paul von Hindenburg, 86 ans
 
 
  Président du Reich allemand

Paul von Hindenburg, né le 2 octobre 1847 à Posen (aujourd'hui en Pologne) et mort le 2 août 1934 au manoir de Neudeck en Prusse-Occidentale1, est un militaire - Generalfeldmarschall - et homme d'État allemand qui, du fait de son prestige et de sa longévité, joua un rôle important dans l'Histoire allemande.
 
Le  décès du Maréchal Hindenburg ouvre la voie à Hitler pour l'acquisition des pleins pouvoirs.
En 1930 il nomme directement Heinrich Brüning à la chancellerie sans consulter le parlement, inaugurant ainsi un régime présidentiel car  il essaie de s'opposer à l'ascension d'Hitler, ce caporal bohémien pour lequel il n'a que mépris.
 
 

 

 

1934
Adolf Hitler, président et chancelier

 
 Paul Von Hinderburg & Adolf Hitler
http://www.willy-brandt.org/bwbs_biografie/Hitler_bei_Hindenburg_B1071.html
 
Le jour même de la mort du président allemand Paul Von Hinderburg, le dictateur Adolf Hitler devient à la fois président et chancelier du Reich.

http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_August_2.php
 
1936 
 Décès de Louis Blériot, constructeur d'avions et pilote français

 

Louis Charles Joseph Blériot est né le 1er juillet 1872 à Cambrai1 et décédé à Paris.
 
 Louis Blériot est un constructeur de lanternes d'automobiles, d'avions et de motocyclettes et pilote français.
 
 
 
Il est titulaire du premier brevet de pilote, délivré en France en 1910.
Il a fabriqué de nombreux modèles d'avions.
 
Il est le premier à traverser la Manche en avion.
Il est décédé d'une crise cardiaque.
 
 
 
Un blériot
 
 
1937
Déclenchement d'une grève à la Dominion Textile

 

Année: 1937
© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: Archives nationales du Québec
Référence: Fonds Conrad Poirier
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/574.html
 
Les  revendications sont: une augmentation salariale, la diminution des heures de travail (de 60 heures à 50 heures) et la reconnaissance du syndicat.
Suite aux négociations la semaine est abaissée à 50 heures, le salaire est augmenté de 5 % mais pas de syndicat.
 
 
1937
 Le Normandie bat le record

 
 
 Le Normandie bat le record de la traversée Europe Etat-Unis en trois jours 23 heures et deux minutes.
 Ce paquebot était le plus grand du monde à sa sortie du chantier.
 
 

 

1938
Naissance de Dave Balon




www.nytimes.com

David Alexander Balon, dit Dave Balon, (né le 2 août 1938 à Wakaw ville de la Saskatchewan au Canada - mort le 29 mai 2007 à Prince Albert au Canada) est un joueur professionnel de hockey sur glace. Il a remporté deux Coupes Stanley avec les Canadiens de Montréal dans les années 1960.


 

1939
Manhattan Project




Dans une lettre collective à Franklin D. Roosevelt, les physiciens Albert Einstein, Leo Szilard, Edward Teller et Eugen Wigner mettent en garde le président américain au sujet du danger que représenterait l'arme atomique aux mains de l'Allemagne nazie. Roosevelt lance alors le 'Manhattan Project', ayant pour but de construire une bombe atomique.
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=2&m=8&p=




 1940 
Camillien Houde s'oppose à la conscription

 
http://embruns.net/quebec/quebec_seconde_guerre.html
 
 Camillien Houde maire de Montréal s'oppose à l'inscription obligatoire à la défense nationale.
 Il conseille aux Québécois de ne pas y participer.
Il sera incarcéré pour cette action quatre jours plus tard (le 6 août).
 
 

 

1940
le Général de Gaulle condamné à mort



en.wikipedia.org
Le 19 juin, Weygand, supérieur hiérarchique de De Gaulle, lui ordonne de revenir de Londres, ignorant l'invitation à poursuivre le combat que ce dernier lui adresse. Peu après, de Gaulle est rétrogradé au rang de colonel par son ministre qui convoque successivement deux tribunaux militaires, le premier n'ayant prononcé qu'une peine symbolique. Le second condamne à mort le chef de la France libre, le 2 août 1940
Le tribunal militaire de Clermond-Ferrand condamne le Général de Gaulle à la peine de mort par contumace, tout en le dégradant au rang de colonel, mettant à la retraite, l’ayant déchu de sa nationalité française et lui ayant confisqué tous ses biens.

 

1941
Naissance de Doris Kenner




http://www.theshirelles.com/Micki_and_Doris_memories.html

Doris Kenner, née Doris Coley, est une chanteuse américaine
Membre des Shirelles (Will You Love Me Tomorrow - Soldier Boy)
Membre depuis 1996 du Temple de la renommée du rock and roll
Elle est décédée le 4 février 2000.


1942
Inauguration de la nouvelle Cité-Jardin



Mgr Chaumont procède à l’inauguration de la nouvelle Cité-Jardin, dans le quartier Rosemont de Montréal.

En 1942, des habitants aux revenus moyens s’établissaient sur ce bout de l’île de Montréal.
Maisons individuelles, sentiers piétonniers, beaucoup de végétations, un régal.
Elle a été fondée à l’occasion du tricentenaire de la ville.
En 2009, le quartier bénéficie de la reconnaissance d’une valeur patrimoniale exceptionnelle.


1943
Le PT-109 commandé John F. Kennedy coule

 
http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandm/pt109img.htm
 
Le bateau commandé par le lieutenant John F. Kennedy est attaqué par les Japonnais.
 
  Par Henry Godines
http://home.earthlink.net/~hgodines/pt109f.htm
 
Le destroyer japonais lance des torpilles, coupe en deux le navire commandé par John F. Kennedy
Deux membres de l'équipage perdent la vie.
Montant sur les débris du bateau, les survivants menés par Kennedy atteignent une île et attendent du secours en sécurité.
(Cette île s'appelle maintenant l'île Kennedy)
 
John F. Kennedy


 
L'équipage du PT-109
 
 

1943
Rébellion dans le camp d'extermination de Treblinka

 


Selon la version officielle, le camp de Treblinka (à environ 80 km au Nord-Est de Varsovie), était un camp construit uniquement pour exterminer. Entre juillet 1942 et octobre 1943, entre 700 000 et plus d'un million Juifs y auraient été asphyxiés à l’aide de gaz de combustion de moteurs diesels.

Treblinka est l'un des camps d’extermination nazi de l'Aktion Reinhard, situé à proximité du village polonais du même nom, à une centaine de kilomètres au nord-est de Varsovie, non loin de la ville de Malkinia. Un des symboles de la Shoah à partir du moment de l'occupation allemande.
Le site de Treblinka voit d'abord en 1941 l'ouverture d'un camp de travail pour les prisonniers polonais ayant porté atteinte aux troupes d’occupation (Treblinka I). Un peu moins d’un an plus tard, le camp d’extermination (Treblinka II) est créé à deux kilomètres du premier.
Ce camp d’extermination a l'apparence d'une gare de transit où les Juifs devraient se présenter à la désinfection avant de repartir pour un hypothétique camp de travail. Cependant, sous la direction du premier commandant, Irmfried Eberl, la capacité des chambres à gaz est rapidement dépassée et la véritable nature du camp devient apparente dès son approche. La réorganisation du camp est confiée à Franz Stangl, ancien commandant de Sobibor, et les déportés, issus pour la plupart du ghetto de Varsovie, sont menés aux gaz avec force brutalités administrées par les SS et leurs auxiliaires Trawniki. Après une révolte des détenus en 1943 suivie de leur évasion, le camp de Treblinka est démantelé sous la direction de Kurt Franz et camouflé en ferme. Au cours de sa période d’activité, entre 700 000 et plus d'un million de déportés ont été exterminés, ce qui fait de Treblinka le second centre d’extermination en importance après Auschwitz.
Wikipédia

 

1945 
Fin de la conférence de Potsdam

 
 
 Elle a débuté le 17 juillet et s'est terminée le 2 août 1945.
Elle s'est déroulée avant même la fin de la Seconde Guerre mondiale pour fixer le sort des ennemis des forces alliées. En effet, à ce moment, les forces alliées savaient que la victoire était imminente car l'Allemagne avait capitulé depuis deux mois, et que le Japon avait subi de lourdes pertes territoriales et militaires.


 
 
La déclaration de Potsdam est promulguée et signée par les États-Unis, le Royaume-Uni et l' URSS, le 26 juillet 1945.

 

 

 

1948
Naissance de Bob Rae



Wikipédia

Robert Keith Rae, ou Bob Rae, (né le 2 août 1948 à Ottawa, Ontario) est un homme politique canadien. Il fut le chef du Nouveau Parti démocratique de l'Ontario du 7 février 1982 au 22 juin 1996. Il a été le 21e premier ministre de la province canadienne de l'Ontario du 1er octobre 1990 au 26 juin 1995, le seul chef néo-démocrate à avoir occupé ce poste. Il a été le député libéral de la circonscription de Toronto-Centre à la Chambre des communes du Canada.



1948
Jeux olympiques de Londres




J.O. de Londres: Surprise : Zatopek battu au 5 000m par le belge Gaston Reiff


http://www.live2times.com/1948-j-o-de-londres-5-000m-1er-gaston-reiff-2eme-emile-zatopek-e--10570/#PEw5xztouUe0o2sC.99




1955
Le Velcro est breveté



Velcro Industries B.V. est une organisation internationale du secteur privé qui conçoit et produit dans le monde entier des systèmes de fermeture auto-agrippante dotés de bouclettes et crochets, communément appelés Velcro® et destinés à l’industrie et au grand public. L’entreprise est pionnière de cette technologie inventée en 1948 par l’ingénieur électricien suisse George de Mestral et breveté le 2 août 1955.

1963 
 Début des travaux sur le canal Welland

 
http://imagescn.technomuses.ca/structures/index_choice.cfm?id=41&photoid=38634744
 
Les écluses seront achevées en 1968
 
 


1964
Incidents du golfe du Tonkin




Photographie prise le 2 août depuis le USS Maddox pendant l'engagement contre les trois torpilleurs nord-vietnamiens

Entre le 2 août et le 4 août 1964, deux destroyers américains, le USS Maddox et le USS Turner Joy, qui se sont aventurés dans les eaux territoriales du Nord-Viêt Nam, essuient des tirs de la part des Nord-Vietnamiens.
Les Américains ont donc décidé de riposter, la solution diplomatique a été privilégiée mais pourrait bien ne pas suffire. Aujourd'hui, les pleins pouvoirs ont été octroyés au président américain Lyndon B. Johnson pour régler le problème vietnamien.

http://www.live2times.com/1964-d-importants-incidents-au-tonkin-declenchent-une-guerre-au-vietnam-e--10968/#uVJV6pREl3ICoGI5.99

Il est établi aujourd'hui que les incidents du golfe du Tonkin ont été instrumentalisés pour permettre une escalade de l'intervention américaine dans le conflit indochinois. Les « papiers du Pentagone » ont révélé que le texte de la résolution a été rédigé par l'administration Johnson plusieurs mois avant que lesdits « incidents » aient lieu.


1967
Première du film "Dans la chaleur de la nuit"

Première du film In The Heat of the Night (Dans la chaleur de la nuit) film réalisé par le célèbre Norman Jewison, qui a remporté l'Oscar du meilleur film.


1968
Première greffe du genou au monde

À l'hôpital Saint-François-d'Assise de Québec, le docteur André Gilbert réalise une première mondiale en procédant à la greffe d'un genou.
La patiente est une femme de 65 ans qui reçoit le genou d'une personne décédée la veille. L'intervention dure environ sept heures.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20606.html

 


1970
Tenue d'un festival de musique pop à Manseau

Dans la foulée du festival de Woodstock et devant l'engouement des Québécois pour les grands rassemblements, les productions Woods organisent un festival pop à Manseau, dans les Bois-Francs.

En exploitant le thème de la «fête de la paix et de l'amour», les organisateurs de l'évènement, les frères Filiatreault et Claude Lahaie, seront accusés de vouloir utiliser les valeurs chères au mouvement pacifiste pour faire un «coup d'argent». Les organisateurs laissent d'ailleurs planer le mystère sur l'identité des artistes présents, ce qui augmente le scepticisme. Dès l'ouverture des guichets, un comité de prévention tente de dissuader les jeunes de se laisser embarquer dans ce que certains considèrent comme une fumisterie. Malgré les avertissements, 7 000 jeunes achètent leur billet à 15 $. Le jour du spectacle, la pluie est au rendez-vous et seuls quelques groupes amateurs sont présents. En fin de compte, le festival promis n'a pas lieu à cause d'un violent orage.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20060.html




1971
Refus du premier ministre du Québec d'assumer les coûts de l'intervention de l'armée en octobre 1970

Source inconnue

Le premier ministre du Québec, Robert Bourassa , adresse une lettre à son homologue fédéral, Pierre Elliott Trudeau . Il y exprime l'intention de son gouvernement de ne pas défrayer les coûts de l'intervention militaire survenue sur son territoire pendant les événements d'octobre 1970.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2351.html

1976
Décès de Fritz Lang, 85 ans

 
http://www.sensesofcinema.com/contents/directors/02/lang.html
réalisateur, scénariste et producteur
 
 Fritz Lang, né le 5 décembre 1890, est un réalisateur allemand d'origine autrichienne, naturalisé américain en 1935, et réalisateur de films célèbres comme M le Maudit, Metropolis, ou la série des Docteur Mabuse.


 

 

1980
Attentat à la gare de Bologne
« Strage di Bologna » ou « massacre de Bologne »




http://www.proteger-mes-proches-gmf.fr/1980-attentat-a-la-gare-de-bologne-83-morts-e--46/

Le 2 août 1980, à 10 h 25, à la gare de Bologne, une bombe posée dans la salle d'attente explose.
Elle tue 85 personnes et en blesse plus de 200, arrivant ou partant de la gare pour les vacances d'été.
La gare fut presque complètement détruite. L'explosion est si violente qu'un train en partance pour Chiasso situé au-dessus de la salle d'attente est renversé et partiellement détruit.


Dans les heures qui suivent, la police sous la pression du gouvernement de Francesco Cossiga et relayée par la plupart des médias de masse avance comme explication l'explosion accidentelle d'une vieille chaudière dans le sous-sol de la gare mais les investigations matérielles faites sur place démentent cette hypothèse et dès lors la thèse de l'attentat terroriste est retenue. L'enquête s'oriente vers les milieux d'extrême-droite néo-fascistes et le 26 août 1980 le procureur de Bologne délivre une vingtaine de mandats d'arrêt contre des militants du NAR (Nuclei armati rivoluzionari ou Noyaux armés révolutionnaires) parmi lesquels figurent Massimo Morsello et Roberto Fiore.



 
1984
Mon Oncle Antoine, meilleur film

 
 Le film Mon Oncle Antoine de Claude Jutra est nommé meilleur film canadien de tous les temps par un jury de critiques et professionnels du cinéma de plusieurs pays.
 


1985
Crash du vol 191



http://uneautreannee.com/ca-sest-passe-un-2-aout/#more-2051

Le vol 191 Delta Air Lines était un vol entre Miami en Floride et Los Angeles, via Dallas au Texas aux États-Unis le 2 août 1985
Le vol 191 connut de fortes turbulences lors de son approche de l'aéroport international de Dallas-Fort Worth, les conditions météorologiques étant catastrophiques : un orage se formait dans le ciel. Malgré cela, les pilotes ne remarquèrent rien d'anormal, encore moins la dangereuse approche du sol. Ils ne la constatèrent que quelques secondes avant l'écrasement, mais il était trop tard, malgré une remise immédiate des gaz. L'appareil rebondit de nombreuses fois sur le sol et le réacteur gauche percuta de plein fouet une voiture sur une autoroute, tuant son occupant sur le coup. Puis l'avant de l'avion explosa contre un silo de l'aéroport, éjectant l'arrière de la carcasse, sauvant un grand nombre de passagers, qui étaient installés dans la partie « fumeur » de l'avion. 27 passagers ont survécu à l'accident, mais ont tous été blessés.

Après une longue enquête, les spécialistes conclurent que la cause de l'accident était due aux conditions météorologiques déplorables ainsi qu'à un cisaillement du vent et à une erreur de pilotage, les pilotes n'ayant pas fait attention à l'altitude de l'appareil.

1990
  L'Irak envahit le Koweït, début de la Guerre du Golfe

 
http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/august/2/newsid_2526000/2526937.stm
 
 
La Guerre du Golfe, également appelée Guerre du Koweït, est un conflit qui opposa l'Irak à une coalition de 34 États, soutenue par l'Organisation des Nations Unies entre 1990 et 1991. La victoire prévisible de la coalition entraîna la libération du Koweit, dont l'invasion en 1990 par les armées irakiennes avait provoqué le déclenchement du conflit.
 
 
http://www.britannica.com/eb/art-13438
 


1992
Décès de Michel Berger


Michel Berger ou Michel-Jean Hamburger de son vrai nom, né le 28 novembre 1947 à Neuilly-sur-Seine, France est un auteur-compositeur-interprète, directeur artistique et arrangeur musical français.

Il se fait connaître en tant que chanteur dès l'époque de Salut les copains dans les années 60. Au début des années 70, chez Warner, il produit les premiers albums de Véronique Sanson et, plus tard, en 1989, un autre titre, Allah. En 1973, il produit également un album pour Françoise Hardy qui relance la carrière de celle-ci avec, notamment Message personnel. Toujours pour Françoise Hardy, il produit ensuite un 45 tours, Je suis moi. Il commence à écrire pour France Gall en 1974 avant de l'épouser le 22 juin 1976 et il produit ensuite tous ses albums à partir de 1975. Il produit aussi l'album Rock 'n' Roll Attitude pour Johnny Hallyday (1985).


La rencontre de Michel Berger et de Luc Plamondon créera une collaboration magique, notamment avec Starmania en 1978.

 

1997
Mohammed Khatami à la présedence de l’Iran

 



Vainqueur aux élections du printemps, Mohammed Khatami amorce son mandat de président de la République islamique d'Iran
Longtemps ministre de la Culture et de l’Orientation islamique, il est président de l'Iran du 2 août 1997 au 3 août 2005. Au cours de ses deux mandats, Khatami construit des relations diplomatiques avec de nombreux États, y compris ceux de l'Union européenne et de l'Asie. En politique intérieure, il prône la liberté d'expression et la tolérance, mais ne parvient pas à changer les institutions, en raison de l'opposition conservatrice au Parlement, ni à relancer l'économie.

 

2000
Lareau bat Kuerten


Sébastien Lareau
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/6369.html

Sébastien Lareau a remporté la plus grande victoire en simple de sa carrière en surprenant le Brésilien Gustavo Kuerten, quatrième tête de série, 7-6 (4), 6-4, lors du deuxième tour des Internationaux de tennis du Canada.

Kuerten, le champion en titre des Internationaux de France, est une des têtes d'affiche du tennis mondial. Lundi, il avait devancé Magnus Norman au sommet du classement de l'ATP après la défaite du Suédois lors du premier tour. À moins que Pete Sampras ne remporte le tournoi, Kuerten demeurera au premier rang de ce classement.
Kuerten a été incapable de briser le service de Lareau alors que le Québécois est parvenu à le faire à deux reprises.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2000/08/20000802-125656.html


2001
Verdict historique

Le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie rend un verdict historique en condamnant à 46 ans de prison le général serbe bosniaque Radislav Krstic; il a été reconnu coupable de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre pour sa responsabilité dans les massacres de Srebrenica où plus de 7 000 Musulmans bosniaques ont été portés disparus et présumés morts.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/aout/02-08.htm


2003
Décès de Paulinho Nogueira



brazilianguitar.net
Paulo Artur Mendes Pupo Nogueira, plus connu sous le nom de Paulinho Nogueira (né le 8 octobre 1929 à Campinas et mort le 2 août 2003 à São Paulo), est un auteur-compositeur-interprète et un guitariste brésilien.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



2004
Début de la saga du Wal-mart de Jonquière




Les quelque 190 « associés » du magasin Wal-Mart de l'arrondissement de Jonquière, à Saguenay deviennent officiellement les seuls employés syndiqués du géant du commerce de détail en Amérique du Nord; la Commission des relations de du Québec a accrédité le syndicat des TUAC-FTQ pour représenter les salariés de la succursale saguenéenne.
(Une histoire à suivre)


2004
Décès de François Craenhals



François Craenhals est un scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée et illustrateur belge né le 15 novembre 1926 à Bruxelles (Belgique) et décédé le 2 août 2004 à Rivières (Gard - France).

Membre de l'école belge de bande dessinée et adepte de la ligne claire à la suite d'Hergé, il est connu du grand public particulièrement grâce à sa longue collaboration au journal Tintin, pour lequel il créa notamment Pom et Teddy, Les 4 As et Chevalier Ardent.




 
 
2005
 Le vol 358 d'Air France s'abime en bout de piste

 
 
Le vol AF-358 d'Air France, en provenance de l'aéroport Charles de Gaulle à Paris et à destination de Toronto, s'écrase en bout de piste. Les 297 passagers et 12 membres d'équipage ont tous réussi à sortir indemnes avant que le feu ne se déclare.
 
 


2005
Nomination au Sénat: Andrée Champagne

Le premier ministre Paul Martin annonce cinq nominations au Sénat; la comédienne québécoise et ex-députée conservatrice Andrée Champagne en fait partie, tout comme l'ex-député libéral fédéral Dennis Dawson, du Québec, Hugh Segal, de l'Ontario, Larry W. Campbell, de la Colombie-Britannique, et Rod Zimmer, du Manitoba.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/aout/02-08.htm

 



2005
Grande première: réparation en orbite du bouclier thermique de la navette Discovery

Source Nasa

La NASA réussit une grande première, en réparant en orbite le bouclier thermique de la navette Discovery afin d'éviter tout risque de désintégration de l'engin spatial lors de son retour sur terre; durant une sortie spatiale, l'astronaute Stephen Robinson a sans difficulté retiré deux joints formant une protubérance potentiellement dangereuse sous le ventre de l'orbiteur, selon des images retransmises en direct par la télévision de la NASA au centre de presse du centre Johnson près de Houston (Texas, sud). C'est la première fois qu'un astronaute effectuait une réparation en extérieur sur une navette en orbite depuis le début du programme en 1981.


2008
Inondations à Montréal



Photo Le Journal de Montréal


De fortes pluies ont provoqué des inondations en fin de journée à Montréal, particulièrement dans l'est de la métropole. Une centaine de commerces et résidences ont été inondés, notamment en raison de refoulements d'égoûts. Sur la rue Dumesnil, environ 75 résidences ont dû être évacuées.
Le centre commercial Les Galeries d'Anjou a été évacué vers 16 heures. Une importante quantité d'eau s'est également accumulée dans le stationnement.
Les orages ont forcé la fermeture d'un tronçon très achalandé de l'autoroute 40 en début de soirée.
L'accumulation d'eau était si importante que les policiers n'ont eu d'autre choix que de fermer complètement l'autoroute 40 entre le pont Charles-de-Gaulle et l'échangeur Anjou, à Montréal, pendant 1 heure 30. Quelques véhicules y étaient alors coincés.
Heureusement, personne n'a été blessé.
La situation est graduellement revenue à la normale au cours de la soirée.

Un centre commercial évacué




Plusieurs secteurs de l'est de la ville de Montréal ont reçu entre 30 et 40 millimètres de pluie en moins d'une heure, ce qui a provoqué de nombreux refoulements d'égoûts.
Photos Le Journal de Montréal
http://www.canoe.com/infos/galeries/20080804125617_pluie/


2009
Fin de la longue et souvent déroutante saga de Karlheinz Schreiber


Karlheinz Schreiber
Photo: PC

La juge d'un tribunal ontarien a rendu vain l'ultime effort fait par l'homme d'affaires dans l'espoir d'éviter son extradition vers l'Allemagne.

L'avocat de Schreiber, Edward Greenspan, avait obtenu la tenue d'une audience extraordinaire en Cour supérieure de l'Ontario à Toronto, en plein week-end estival, pour requérir une injonction qui aurait permis à son client d'éviter un aller simple pour l'Europe. Les efforts de M. Greenspan se sont toutefois révélés inutiles.

Agé de 75 ans, l'homme d'affaires tentait de s'opposer à une demande d'extradition de l'Allemagne, qui veut le traduire en justice pour évasion fiscale, subornation et fraude.
La Presse



2011
Les deux sculptures de Riopelle retrouvées



Crédit photo : courtoisie
L'œuvre, nommée «La Défaite», date de 1963

Deux statues de bronze de Jean-Paul Riopelle, une valeur de 1 million $, volées la veille sont retrouvées dans une zone boisée à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, dans les Laurentides, à une dizaine de kilomètres de l'endroit où elles avaient disparu.
Les deux mastodontes de métal pesant 1000 livres au total ont été retrouvés dans un boisé près de la rue du Sommet de la rivière. La Sûreté du Québec (SQ) ne pouvait pas expliquer si les œuvres avaient été abandonnées ou si elles avaient été cachées à cet endroit.
Les œuvres d'art étaient toutes les deux brisées en deux au moment où les policiers les ont découvertes. Elles seront bientôt remises à leur propriétaire.
L'œuvre, nommée «La Défaite », date de 1963 et vaut 1 M $ selon la SQ. Les sculptures avaient été volées sur le terrain de la résidence où a vécu l'artiste, dans la petite ville d'Estérel.
Tiré de l’article d’ Étienne Laberge | Agence QMI

 

 

2012
Jeux Olympique de Londres
(Jeux de la XXXe Olympiade de l'ère moderne)


Aviron: le huit féminin décoré d'argent à son tour

Photo Bernard Brault, La Presse
La rameuse Andréanne Morin peut quitter son sport l'âme en paix: elle l'a enfin sa médaille olympique. Le huit de pointe féminin canadien a remporté la médaille d'argent aux Jeux de Londres, jeudi, dans le bassin d'Eton-Dorney. Les Canadiennes ont lutté avec les Néerlandaises pour l'obtention de la deuxième place pendant la majeure partie des 2 000 mètres de l'épreuve, les Américaines faisant cavalières seules.





2012
Premier test en vol du PAL-V



Le PAL-V One est à la fois une voiture de sport et un autogire . Cette voiture volante a été mise au point par la société néerlandaise PAL-V.

Ce véhicule se comporte comme une voiture au sol mais il possède la capacité de décoller sur un espace de 165 mètres. Comment vole-il ? Il est muni d'un rotor libre (une grande hélice repliable) sur le toit du véhicule ainsi que d'une hélice propulsive à l'arrière qui assure le mouvement. Le rotor a pour fonction de maintenir en l'air l'appareil et est uniquement entraîné par le vent relatif. Ses dimensions : Longueur 4 mètres, largeur 1,60 mètre, hauteur 1,60 mètre, masse à vide ~680 kg, puissance moteur 230 ch1.

Le design extérieur est développé par Chris Klok, diplômé en Design industriel de l'université de technologie de Delft, Pays-Bas.
Le Pal-V est plus stable qu'un hélicoptère car son rotor tourne à une vitesse moins élevée (350 tours par minute) que celui d'un hélicoptère (500 tours par minute) ce qui le rend moins sensible aux turbulences. En contrepartie il ne décolle pas à la verticale comme l'hélico mais plutôt à la manière d'un petit avion.


2013
Musi-Café sous le chapiteau


Photo : Ronald Martel

La musique est de retour au Musi-Café, du moins la version sous chapiteau du Musi-Café d'été, à Lac-Mégantic, le premier d'une série de spectacles Réconfort est lancé par le conteur-chanteur Fred Pellerin; jusqu'au 15 septembre 2013, plusieurs artistes se sont succédés sur la scène, dont Richard Desjardins, Louis-Jean Cormier, Michel Rivard, Vincent Vallières, Marie-Mai et Mara Tremblay.

Le propriétaire du Musi-Café, détruit dans la catastrophe ferroviaire, voulait faire revivre l'endroit, comme Fred et Nicolas Pellerin. « On voulait faire quelque chose, monter un spectacle pour eux [les citoyens de Lac-Mégantic] », explique Nicolas Pellerin.

Pour lui, il est temps que la ville voie un peu de soleil, les spectacles du Musi-Café d'été ont contribués à « pousser le nuage qu'il y a au-dessus de la ville ».
Francis Dionnne


2013
les Jeux du Canada



C’est dans la ville de Québec en février 1967 que l’histoire des Jeux du Canada a commencé. Ayant pour devise « L’unité par le sport », ces premiers Jeux d’hiver du Canada ont pavé la voie à ce qui est aujourd’hui la plus importante compétition multisports pour les jeunes athlètes canadiens. En plus d’être une manifestation sportive unique, les Jeux favorisent un mode de vie sain chez les jeunes et dotent la région hôte de legs immobiliers, sportifs et sociaux durables. Recevoir les Jeux, c’est avoir l’occasion de souligner notre culture et notre diversité, tout en encourageant le développement des communautés.
Depuis 1967, les Jeux du Canada jouent un rôle de premier plan dans la promotion du sport et de l’activité physique dans les provinces et les territoires. Présentés aux deux ans (Jeux d’hiver et d’été en alternance), dans une province et un territoire différent à chaque édition, les Jeux ont réuni, à ce jour, plus de 100 000 athlètes.

Crédit: Sébastien Meunier
Des centaines de bénévoles, des milliers de spectateurs, plus de 4000 athlètes, treize provinces et territoires, un ciel ensoleillé, beaucoup d’excitation et une cérémonie d’ouverture flamboyante. En effet, après de nombreux mois de préparation la Ville de Sherbrooke était fin prête à accueillir l’ouverture des Jeux du Canada 2013, et nous pouvons affirmer que ce fût une très belle réussite.
Stéphanie Dumont



À Sherbrooke, en 2013, 4 200 athlètes viennent se disputer les honneurs de 20 disciplines, et ce, sur 19 sites différents. Durant ces 15 journées de compétitions, plaisir, persévérance, esprit d’équipe, dépassement de soi, festivités et réussites sont au rendez-vous.
Ingrédients clés pour un succès assuré!

cérémonie d'ouverture des Jeux du Canada à Sherbrooke au Québec le 2 août 2013. Photo : PC/Jacques Boissinot


 

2013
La côte Gilmour fermera à l’automne pour la dernière fois



La côte Gilmour sera fermée à la circulation à partir du 4 novembre et jusqu'à l'automne 2014 pour permettre la réalisation des travaux au terme desquels la côte restera ouverte à l'année.
Photothèque Le Soleil, Raynald Lavoie

Le premier ministre Stephen Harper est à Québec confirme l'ouverture de la côte Gilmour 12 mois par année, à compter de 2014, grâce à un investissement de 8,2 millions de dollars.

Il était accompagné de la nouvelle ministre du Patrimoine, Shelly Glover, et de son nouveau lieutenant politique au Québec, Denis Lebel ; le maire de Québec, Régis Labeaume, a interrompu temporairement ses vacances pour l'occasion.

 

2015
Au Canada, la campagne électorale officiellement lancée






Au pouvoir depuis 2006 et sollicitant un quatrième mandat de suite, Stephen Harper donne ainsi le coup d'envoi à un véritable marathon électoral de 11 semaines.
PHOTO BLAIR GABLE, REUTERS

Stephen Harper a plongé le Canada dans la plus longue campagne électorale de l'histoire moderne du pays dimanche en se rendant à Rideau Hall pour demander au gouverneur général David Johnston de dissoudre le Parlement. Les électeurs sont convoqués aux urnes le lundi 19 octobre.

Stephen Harper et son épouse Laureen à leur arrivée à Rideau Hall.
PHOTO BLAIR GABLE, REUTERS

«J'ai rencontré le gouverneur général qui a accepté ma demande de dissoudre le Parlement», a déclaré M. Harper après son entretien avec M. Johnston.
Le 19 octobre, les Canadiens éliront 338 députés fédéraux. C'est 30 de plus qu'en 2011, la carte électorale ayant été redessinée.
Au Québec, ce sera 78 circonscriptions plutôt que 75.
Au pouvoir depuis 2006 et sollicitant un quatrième mandat de suite, M. Harper donne ainsi le coup d'envoi à un véritable marathon électoral de 11 semaines - du jamais vu depuis 1872, alors que John A. Macdonald était premier ministre et que les leaders politiques utilisaient le train pour se déplacer durant la campagne.


http://quebec.huffingtonpost.ca/
Vous avez le choix!

2015
Assassinat du général Adolphe Nshimirimana




bamada.net

Le bras droit du président burundais Pierre Nkurunziza et patron de facto de la sécurité intérieure, le général Adolphe Nshimirimana, a été tué dimanche à Bujumbura dans une attaque à la roquette, relançant les craintes d'une escalade des violences qui frappent le Burundi depuis trois mois.
Ancien chef d'état-major et souvent présenté comme le numéro deux du régime, le général Nshimirimana a été victime d'une attaque contre sa voiture en début de matinée dans la capitale burundaise, ont indiqué à l'AFP des témoins.
Son véhicule a été touché par deux roquettes, puis arrosé à l'arme automatique, selon ces témoins. La police a fait état de sept arrestations, sans aucune autre précision.
Sa mort a été confirmée peu après l'attaque par le chef de la communication de la présidence, Willy Nyamitwe: «J'ai perdu un frère, un compagnon de lutte, la triste réalité c'est que le général Adolphe Nshimirimana n'est plus de ce monde», a-t-il indiqué dans un message sur Twitter.

 

2015
La Californie dévorée par les flammes



Quelque 8500 pompiers combattent 21 vastes incendies, disséminés dans tout l'État de la côte ouest des États-Unis.
Photo AFP



2015
Nigeria: 178 otages libérés des griffes de Boko Haram




Photo AP

L'armée du Nigeria a annoncé dimanche soir avoir libéré 178 otages de Boko Haram, dont 101 enfants, 67 femmes et 10 hommes et avoir capturé un commandant du groupe islamiste au cours d'une opération militaire.


Gens d'ici (Québec)

 


 
1914 
  Naissance de Félix Leclerc

 
http://www.felixleclerc.com/fond_mission.htm
 
 
Né à La Tuque Félix Leclerc est un auteur-compositeur-interprète, chansonnier, un poète, un écrivain et un acteur québécois. Après avoir occupé un poste à la radio de Québec, puis à Trois-Rivières, avoir écrit des chansons, des pièces de théâtre, avoir joué un rôle dans Un homme et son péché.., il est remarqué  par l'imprésario parisien Jacques Canetti et part pour Paris où on le découvre et l'apprécie. Il est le premier artiste canadien français a être aimé là-bas et trace le chemin pour les Gilles Vigneault et autres. Lorsqu'il nous revient en 1953, c'est à notre tour de le redécouvrir. Il ne faut pas oublier sa participation avec Gilles Vigneault et Robert Charlebois, au spectacle de la Superfrancofête sur les plaines d’Abraham de Québec en 1974, devant plus de 100 000 spectateurs. Cette prestation est immortalisée sur l’album J’ai vu le loup, le renard, le lion.
Il est décédé le 8 août 1988.
 
http://www.cansong.ca/fr/images/portraits/009.jpg
 
Quelques chansons qui sont devenues des classiques de la chanson québécoise :
"Moi mes souliers" - "Bozo" - "L’Hymne au printemps" - "Attends-moi ti-gars")


http://www.litterature.org/detailauteur.asp?numero=294
 

 

1938
Naissance de Pierre de Bané

 





L'honorable Pierre de Bané, C.P. est un sénateur canadien. Il est la première personne d'ascendance arabe à être élue à la Chambre des communes du Canada : il fut élu dans la circonscription de Matane, qui est devenue par la suite Matapédia—Matane. Il est également un ancien membre du Cabinet du Canada.
De Bané est né à Haïfa, en Palestine mandataire (aujourd'hui Israël), de parents libanais. La famille immigre au Canada en 1947 pour échapper à la guerre imminente et s'établit au Québec. Pierre de Bané a étudié en droit et devint par la suite avocat avant de se lancer en politique active.
Il fut d'abord élu à la Chambre des communes du Canada lors de l'élection générale de 1968 et siégea comme député pendant seize ans.
En 1978, le premier ministre Pierre Trudeau nomme Pierre de Bané au conseil des ministres. Il se retrouve sur les banquettes de l'opposition lorsque les libéraux sont défaits lors de l'élection de 1979, mais est de nouveau nommé au conseil des ministres. Il sera nommé au Sénat par Trudeau quelques jours seulement avant son départ à la retraite.
Pierre de Bané demeure actif au niveau politique, il s'implique notamment au sein de nombreux comités du Sénat, particulièrement ceux traitant des pêches, des affaires étrangères, et des affaires légales ; il est également actif dans la vie publique sur la question des réfugiés palestiniens.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1941
Naissance de Pierre Régimbald


http://theatre.civilisations.ca/narratives/details.php?lvl2=4810&lvl3=4819&language=french

Pierre Régimbald est un marionnettiste québécois, créateur des marionnettes Pruneau, Canelle, Ti-Brin, Nic et Pic pour des émissions pour enfants à la SRC dans les années 80. Il a aussi inauguré en 1968 la première des dix saisons du théâtre pour enfants au Rideau Vert. Il a également travaillé avec son ami Claude Lafortune à divers projets télévisuels et d’ateliers de marionnettes.
Il a été assissiné à son domicile de Longueuil le 31 juillet 2004 (voir cette date).


1942
Naissance d'André Gagnon


http://www.ostr.ca/programmation/concerts/2009/02/15/pour_les_romantiques/

André Gagnon, né à Saint-Pacôme au Québec, est un pianiste, compositeur, chef d'orchestre et arrangeur québécois.

Il est récipiendaire de nombreux prix Félix de l'ADISQ, tout comme de prix Juno décernés par le CARAS.

En 1975, il composa le « Petit concerto pour Carignan et orchestre » pour Jean Carignan qui était l'un des meilleurs violoneux au monde.

André Gagnon compose aussi des musiques pour plusieurs artistes, dont Diane Dufresne (Le 304, L'agenda du coeur), Renée Claude (Je suis une femme d'aujourd'hui, Nelligan, Combien j'aime la vie, J'ai besoin d'un grand amour, Ballade pour mes vieux jours), Nicole Martin (Mannequin), Suzanne Stevens (Je ne vivais pas avant toi), Clémence Desrochers (Ça sent l'printemps) et Marie Denise Pelletier (Manquer d'amour). Il collabore également à l'album "Invitez les vautours" d'Éric Lapointe sur lequel il signe les arrangements du quatuor à cordes dans la chanson "D'l'amour, j'en veux pus".


1945
Naissance de Jean Chabot


Jean Chabot est un réalisateur, scénariste et acteur québécois né le 2 août 1945 à Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville (Québec).
Il est décédé le 11 octobre 2003 d'une leucémie.


http://www.revue24images.com/ancien/images_num116-117/chabot_2.jpg

Filmographie sélective
1971 : Mon enfance à Montréal
1975 : Histoire de pêche
1975 : Une nuit en Amérique
1979 : La Fiction nucléaire
1982 : Le Futur intérieur
1987 : Voyage en Amérique avec un cheval emprunté
1988 : La Nuit avec Hortense
1995 : Sans raison apparente
2000 : Mack Sennett, roi du comique


1946
Naissance de Daniel DeShaime

Daniel DeShaime, de son vrai nom Jean-Marie Deschênes, est né à Saint-Octave de l'Avenir. Il a commencé par accompagner Edith Butler avant d'écrire des chansons pour à peu près tout le monde, d'Édith Butler à Daniel Lavoie, en passant par Louise Forestier, Belgazou, Marie-Claire Séguin, Gaston Mandeville, Sylvie Bernard, Mitsou, Isabelle Boulay et Diane Dufresne.

Pour sa carrière publique, il choisit d'abord de changer son nom pour Daniel Deschênes puis, plus tard, il devient Daniel DeShaime. Il mène de front une carrière d'interprète avec celui d'auteur-compositeur, mais ses chansons les plus connues l'auront été grâce aux autres interprètes qui lui ont prêté leur voix. Un des grands compositeurs populaires des années 80-90.

Vers 1995, c'est avec des chansons de DeShaime qu'une certaine Isabelle Boulay a lancé son premier album.
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm



1947
Naissance de Julie Arel


Auteure et interprète, née à Québec en 1947, elle chante dans les cabarets dès 1967 et remporte le premier prix à l'émission "Le Rideau S'ouvre" en 1969.

Dotée de l'une des très belles voix du Québec dans les années 70, Julie Arel représente le pays à plusieurs concours internationaux, incluant le Festival de la Chanson d'Athènes où elle remporte le premier prix avec la chanson Kamouraska de Michel Conte. On peut aussi noter des présences au Festival de Spa (Belgique) et Sofia (Bulgarie).

Au fil des années, elle chante plusieurs chansons de Diane Juster, et dans les années 80, elle commencera à écrire ses propres chansons dans un répertoire majoritairement religieux.
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm


1948
Naissance de Martin Peltier


Auteur-compositeur-interprète né le 2 août 1948 à Cabano, son vrai nom est Martin Pelletier. On lui doit une reprise de la "Légende du cheval blanc" de Claude Léveillée, ce qui lui aura valu de faire revivre cette chanson auprès de la jeunesse des années 70.

S'éclipsant du paysage montréalais, il s'établit à Québec et anime une émission radio à CJRP. Occasionnellement, au cours des années 80, il reprend le goût de donner des spectacles et remonte sur scène. Parmi ses succès, notons la très belle chanson "Vois comme c'est beau" qu'il chante en duo avec Thérèse Deroy.
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm


1949
Naissance de Lucie Lachapelle


http://www.geocities.com/homni_ca/divas/divas.html

Lucie Lachapelle est une chanteuse québécoise née à Québec.

Sa carrière a commencée en 1975 alors qu'elle lance son premier album, Je suis à toi, sur étiquette Kébec-Disque. Elle sort ensuite son deuxième album, Une chance, en 1978, toujours sur étiquette Kébec-Disque. Elle enregistre ensuite, en 1981, cette fois en France sur étiquette Tréma, son troisième album, cette fois acoustique, Lachapelle Acoustique. Trois ans plus tard, de retour au Québec, en 1984, elle sort son quatrième album La source (qui inclut l'extrait de la reprise de la chanson Kiss An Angel Good Mornin' de Charley Pride, Dire à un ange bonne journée) sur étiquette Audiogram. En 1987, paraît son cinquième album, Je te veux, toujours sur étiquette Audiogram.

Elle reprend en 1995 la chanson Fais comme l'oiseau de Michel Fugain. En 1996, MCA Records lance l'album Incontournables avec aussi Compilation qui est également lancé la même année. Ainsi, elle devient en 1998 le pilier de sa nouvelle maison de production, Les Disques de l'Étalon-à-Cheval. Son huitième album, Sur le Inn apparaît en août 1998. En 2001, elle sort son album intitulé Mets ta main sur mes hanches.


 
1953  
 Naissance de Marjo, chanteuse

 
MARJO MORIN (Photo Fullbuzzz)
http://fullbuzzz-qc.tripod.com/id17.html
 
 
 Auteure-compositrice-interprète
D'abord mannequin, puis choriste elle rejoint le groupe rock Corbeau dirigé par Pierre Harel.
 En 1984, elle entame une carrière solo qui l'amènera au sommet de la gloire.
Elle se mérite une foule de récompenses. On ne compte plus les trophées qui lui sont remis aux Galas de l'ADISQ.
Quelques chansons:
 Chats Sauvages - Y'a des matins - Si c’est ça la vie - Bohémienne
 

 


1955
Décès d'Alfred « Pit » Lépine


http://notrehistoire.canadiens.com/media/bd045d06bc328bc1/small/Lepine_Pit_01.jpg

Alfred « Pit » Lépine, né le 30 juillet 1901 à Sainte Anne de Bellevue au Québec, Canada et décédé le 2 août 1955, est un joueur puis entraîneur de hockey sur glace québécois.

Il a joué pendant sa carrière plus de 500 matchs avec le club des Canadiens de Montréal pendant les années 20 et 30. Il est connu pour être un très bon marqueur de buts, sachant également bien se bagarrer le long des rampes pour la rondelle.
Avant sa retraite en 1938, il a passé presque 13 saisons avec les Canadiens avec lesquels il a gagné deux fois consécutives la coupe Stanley en 1930 et 1931.

 

Sacrée météo





2015
Une tornade entraîne des vents de 220 km/h dans le sud-ouest de l'Ontario



Une tornade
Archives AP

Des météorologues ont affirmé qu'une tornade a écorché une localité du sud-ouest de l'Ontario, dimanche soir, arrachant le toit d'une maison unifamiliale et endommageant plusieurs voitures de police.
Environnement Canada a indiqué par communiqué que des vents violents allant jusqu'à 220 km/h avaient frappé à Teviotdale, au nord-ouest de Kitchener.
La tornade a fait des dommages sur environ neuf kilomètres, détruisant notamment la façade de deux maisons, des granges, des voitures et faisant tomber des arbres et des lignes de transmission.La tornade a touché le sol vers 21 h, au coeur d'un épisode extrême de pluie, vent et grêle dans le sud-est et le sud de l'Ontario ayant coupé le courant pour des milliers d'usagers.

 

 

 


  

 

 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d’Alcide n’est plus à jour et ne fait plus l’objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c’est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

2 août

 

retour