Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d’Alcide n’est plus à jour et ne fait plus l’objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c’est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

9 août







Journée Internationale des Populations autochtones

En 1994, l'Assemblée générale a décidé de faire du 9 août la Journée internationale des populations autochtones et ce pendant chaque année de la Décennie internationale des populations autochtones.

En avril 2000, la Commission des droits de l'homme a adopté une résolution sur l'établissement de l'Instance permanente sur les questions autochtones qui a été approuvée par le Conseil économique et social le 28 juillet 2000. L'Instance permanente devra fournir des conseils sur les questions touchant au développement social et économique, aux droits de l'homme, à l'éducation, à la santé et à l'environnement.


48 avant JC
Pompée vaincu par César


L'armée de César poursuit et écrase les troupes de son rival Pompée, à Pharsale en Thessalie. Un an plus tôt, après que César eut traversé le Rubicon (fleuve séparant la Gaule de l'Italie), Pompée et les sénateurs avaient abandonné Rome et s'étaient embarqués pour la Macédoine. Après leur défaite à Pharsale, Pompée cherchera refuge en Egypte auprès de Ptolémée XIII, mais celui-ci, craignant les représailles de César, le fera assassiner.






348
La bataille d'Andrinople


La bataille d'Andrinople ou d'Adrianople (aujourd'hui Edirne en Turquie européenne) a eu lieu le 9 août 378. Elle désigne l'affrontement entre l'armée romaine, commandée par l'empereur romain Valens et certaines tribus germaniques, principalement des Wisigoths (Goths Thervingues), et des Ostrogoths (Goths Greuthungues), commandées par Fritigern. Il s'agit d'un des plus grands désastres militaires romains du IVe siècle, comparable à la défaite de Cannes. Cette bataille ne résulte pas d'une invasion, mais d'une mutinerie des fédérés Goths établis dans l'Empire romain.

Grâce au récit de deux historiens contemporains, Ammien Marcellin et Paul Orose, le déroulement de la bataille est relativement bien connu.


1173
Début de la construction de la célèbre Tour de Pise qui sera achevée en 1372



La construction de l'édifice commença le 9 août 1173 par la pose de la première pierre. Elle constitue en fait le clocher de la cathédrale romane de Pise située sur la place des Miracles. Un affaissement de terrain durant les travaux fera pencher la Tour qui sera achevée en 1372 avec l'installation de sept cloches. La "Tour penchée" recouverte de marbre, mesure 58 mètres de haut et compte 293 marches.


Aperçu de l'inclinaison de la tour

Dès la fin de l'ajout du troisième étage vers 1178 la tour avait commencé à pencher et la construction fut interrompue pour une centaine d'années. À partir de 1272, les quatre étages supérieurs furent donc posés en diagonale pour compenser l'inclinaison. La construction s'interrompit alors à nouveau de 1301 à 1350 et ce n'est qu'en 1372 que le dernier étage des cloches, de diamètre moins important, fut achevé. En 1838, un bassin fut décaissé à la base de la tour pour mettre à jour la base des colonnes qui s'étaient enfoncées sous terre.

Des mesures de l'écartement du sommet avec la verticale montrent l'inclinaison progressive :
1350 : 1,4 m soit 1,47 °
1817 : 3,8 m soit 4 °
1993 : 5,4 m soit 5,63 °

Mais pourquoi penche-t-elle ? Construite sur une plaine alluviale, elle a commencé à s'incliner très vite, soit en raison d'un défaut de fondation, soit à la suite d'un affaissement de terrain dû à une roche : la marne.


Illustration de la tour de Pise




1471
Francesco Della Rovere devient pape

Élection de Francesco Della Rovere (21 juin 1414-12 août 1484) comme pape.
Il prend le nom de Sixte IV et règnera jusqu'à sa mort.
Ses premiers efforts sont consacrés à la guerre contre les Turcs.
Comme ses prédécesseurs, il connaît l'échec.
De même, il ne parvient pas à réunir les Églises orthodoxe et catholique par le mariage de Zoé Paléologue et d'Ivan III de Russie.
La chapelle Sixtine est nommée en son honneur.


Homosexualité
Sixte IV nomme cardinal de nombreux jeunes gens, célèbres par leur beauté, parmi lesquels son neveu et amant Raphaël Riario - cardinal à 17 ans. Si le goût du pape pour les garçons est notoire, toutefois l'information du théologien Balaeus (16e siècle) selon laquelle Sixte IV aurait donné aux cardinaux "l'autorisation de pratiquer la sodomie pendant les périodes de grandes chaleurs" paraît peu vraisemblable.[réf. nécessaire] Par ailleurs les prostituées romaines lui versaient annuellement 20.000 ducats.


1534
Jacques Cartier pénètre dans le St-Laurent


Jacques Cartier navigue vers l'ouest et pénètre dans le St-Laurent, qu'il croit être une baie.
Il fait le tour de l'île d'Anticosti.
Il doit se réfugier dans une baie au nord de l'île.


http://www.cariboutravel.be/auto4.html



1564
Promulgation de l'Édit de Roussillon qui fait commencer l'année le 1er janvier en France



L'Édit de Roussillon est un édit de 1564 qui fait débuter l'année en France le 1er janvier.
Lors d'un voyage dans différentes parties de son royaume, le roi de France Charles IX constata que selon les diocèses, l'année débutait soit à Noël (à Lyon par exemple), soit le 25 mars (à Vienne par exemple), soit le 1er mars ou encore à Pâques, ce qui provoquait des confusions.


1757
Fin de la bataille de Fort William Henry



http://www.lftantillo.com/siege.htm

Le 7 août, Montcalm envoie son aide-de-camp, le capitaine Bougainville, afin d'entamer un processus de reddition de la garnison de Fort William-Henry. Le 9 août, Monroe s'entend avec Montcalm sur les conditions de la reddition. Montcalm leur laissant de généreux termes de reddition puisque l'entière garnison pourra quitter le fort en formation de parade et ce, avec les couleurs régimentaires déployées. Un canon accompagne même les troupes et Montcalm conservera un officier britannique en garantie. En retour, Monroe s'engage à ce que ses troupes ne puissent prendre part à aucune action contre les Français et ce, pour une période de 18 mois. (promesse que les britanniques ne tiendront jamais).


http://www.lftantillo.com/siege.htm



Dès lors, les indiens tenteront de massacrer les membres de la garnison. Une première fois ce jour même à William-Henry et une seconde fois le 10 août sur la route de Fort Edward. À deux reprises, les Français empêcheront les indiens de commettre ces gestes disgracieux envers les britanniques.


1759
La Basse-Ville de Québec est ravagée par des tirs de la marine anglaise

http://www.theses.ulaval.ca/2003/20940/apb.html

La bataille des plaines d'Abraham fut en fait le point culminant d'un siège qui avait débuté le 26 juin quand les Britanniques débarquèrent à l'Île d'Orléans sur le fleuve Saint-Laurent. La flotte britannique, sous le commandement de l'amiral Charles Saunders, avait navigué de Louisbourg jusqu'à l'Île du Cap-Breton. La flotte se constituait de 49 navires avec 1 944 pistolets et 13 500 membres d'équipage, en plus de 140 bateaux plus petits pour amener à la terre les forces de 8 640 soldats britanniques.

Durant juillet et août, la flotte de Saunders navigua de long en large sur le Saint-Laurent, à la recherche de possibles points d'accostage. En ce jour, elle bombarde la ville de Québec.



1819
Naissance de William T. G. Morton

William T(homas) G(reen) Morton était un dentiste. Il fut le premier dentiste à avoir fait la démonstration d'une anesthésie.


1842
Le traité Webster-Ashburton entre l'Angleterre et les États-Unis précise la frontière avec le Canada, du Maine jusqu'aux Grands Lacs



Pendant des années, personne ne savait exactement où la vraie frontière se situait. Au début, très peu de défricheurs habitaient dans les Cantons-de-l'Est, alors la question était rarement soulevée. Mais à mesure que d'autres gens arrivaient, des conflits commencèrent à se produire. Certaines personnes pensaient que la frontière se trouvait là où l'arpenteur Collins l'avait placée; d'autres disaient qu'elle devrait se trouver plus au sud, là où le gouvernement avait voulu la fixer. Certains construisirent des maisons où ils croyaient se trouver dans un pays pour finalement réaliser qu'ils se trouvaient dans un autre. Au bord du lac Champlain, les Américains construisirent un fort à l'intérieur de ce qui était supposément le territoire canadien.
La frontière en 1874 : une simple clôture. (Source : Harper's Magazine)



En 1842, les États-Unis et l'Angleterre signèrent le Traité Webster-Ashburton qui laissa la frontière pratiquement où John Collins l'avait placée. Les Américains conservèrent leur fort; des villages frontaliers tels que Derby Line demeurèrent américains et plusieurs Canadiens se sentirent trahis par les négociateurs britanniques qui devaient en principe représenter leurs intérêts. Aujourd'hui, la frontière entre le Canada et les États-Unis est souvent appelée la plus longue frontière sans défense au monde. Les deux pays n'ont pas été en guerre depuis plus de 185 ans et un accord de libre-échange est en vigueur. Cependant, les gens doivent encore s'arrêter aux douanes chaque fois qu'ils traversent la frontière.

Texte et illustration
http://www.townshipsheritage.com/FR/Hist/LoietOrdre/frontiere.html



1848
Au Niagara, ouverture du pont suspendu entre le Canada et les États-Unis

http://www.timbresponts.fr/articles_et_publications/les_ponts_du_niagara_michel_krem.htm


Le premier pont suspendu comportera une voie carrossable.
Il sera, lui, ouvert au trafic le 6 août 1848 après son inauguration officielle le 1er août.
Sa longueur est de 232 m ., sa largeur de 2,4 mètres.
La chaussée en bois de chêne surmonte le fleuve de 66 mètres.
L’ouvrage est supporté par quatre câbles et quatre tours massives hautes de 24, 3 mètres, également en bois.




1878
La Colombie-Britannique vote pour se séparer du Canada


Ottawa tardant à faire construire le chemin de fer promis, la législature de Colombie-Britannique vote pour la sécession.

La question du chemin de fer constitue un problème majeur dans les rapports entre la Colombie-Britannique et le gouvernement fédéral. Bien que le Canada ait promis de commencer le chemin de fer dans un délai de deux ans et de le finir en moins de dix ans, le projet est encore à peine commencé en 1878.
Ironiquement, De Cosmos -- qui avait combattu si dur pour la Confédération -- se lève à la Chambre des communes en mai 1878 et annonce que, si le projet ferroviaire n'avançait pas plus rapidement, la Colombie-Britannique demanderait son annexion aux États-Unis. La demande de plus en plus pressante d'action conduit à la création de la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique. Sous la direction de cette compagnie, les travaux s'accélèrent et le dernier crampon de la ligne est finalement posé le 7 novembre 1885, avec presque cinq ans de retard.


1885
Bataille d'Acapulco


Le chef mexicain Santa Anna, à la tête des troupes gouvernementales, est défait par Juarez et ses rebelles libéraux.
Madrid accepte les conditions de paix qui mettent fin à la guerre hispano-américaine

 

1888
Décès de Charles Cros, 45 ans



Charles Cros, né le premier octobre 1842, est un poète et inventeur français. En 1869, il a publié une théorie sur un procédé de photographie en trois couleurs. Il a inventé en 1877 un phonographe, le Parléophone, la même année au cours de laquelle l’Américain Thomas Edison a réalisé ses premiers enregistrements. Son ouvrage poétique le plus important est Le Coffret de santal, paru en 1873. L’Académie Charles Cros, qui décerne chaque année des Grands prix du disque, a été nommée en son honneur.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



1898
Un brevet pour le moteur à combustion interne est accordé à Rudolf Diesel


Le brevet du moteur inventé par Diesel à été déposé sous le nom de “moteur à huile lourde” car c'est avec ce produit qu'il fonctionnait. Les huiles lourdes étaient des résidus de la distillation du pétrole brut après que l'on en ait sorti les produits utilisés à l'époque : un tout petit peu d'essence, beaucoup de pétrole lampant et de produits de graissage (huiles et graisses).


1899
Internement d'Émile Nelligan


Le poète canadien-français Émile Nelligan est au bord de la folie. On l'enferme à l'hôspice où il y restera jusqu'à sa mort en 1941.

1902
Couronnement du roi Edouard VII à Londres

Le 9 août 1902, le roi Edouard VII se fait couronner à Londres. Le couronnement se déroule deux mois après la fin de la guerre du Transvaal, douloureuse épreuve pour la famille royale et pour le peuple anglais. Edouard VII est couronné avec reconnaissance et grande affection. Même si le défilé de princes est plus discret que prévu, l'émotion nationale et les amitiés étrangères font du couronnement une vraie fête, qui normalement, d'après le protocole, aurait dû être plus froid. Fils de la reine Victoria, Edouard VII fut l'initiateur de l'Entente amicale avec la France en 1904.

Arche érigée à Londres pour le couronnement d'Édouard VII
Année: 1902
© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: Glenbow-Alberta Institute
Référence: Glenbow-Alberta Institute
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/45.html



1910
A.J. Fisher de Chicago fait breveter sa nouvelle invention: une machine à laver électrique

Il a été prouvé qu'il ne fut pas le premier à l'avoir inventée


Un ancien modèle allemand

http://news.bbc.co.uk/2/hi/in_pictures/6252715.stm

http://www.adirondackhistory.org/images/OBJ37.jpg

 




1920
Création de la Faculté des sciences de l'Université de Montréal

Faculté des sciences de l'Université de Montréal
Année: 1925
© nd
Auteur: Daniel Fyen
Commanditaire: La Presse
Référence: La Presse
La charte de l'Université de Montréal prévoit la création d'une faculté des sciences. À sa fondation, celle-ci offre des certificats d'études supérieures en chimie, physique, mathématique, biologie, botanique, minéralogie et géologie.

Le même automne, l'Université de Montréal inaugure également son École des sciences sociales, économiques et politiques.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/318.html



1930
Le canadien Percy Williams établit un record du monde de 10:03 secondes pour le 100 mètres

http://www.powerpioneers.com/BC_Hydro_History/1860-1929/Photos/history1860-1929_01310401.aspx

La carrière de sprinter de Percy Williams tient du miracle. En effet, celui-ci souffre dans son enfance de rhumatismes articulaires et la pratique du sport lui est interdite. Cependant, vers l'âge de 18 ans, les rhumatismes disparaissent et Williams s'essaie à la course à pied et se découvre une formidable pointe de vitesse. En 1927, à l'âge de 19 ans, il participe aux championnats d'athlétisme de Vancouver et remporte le 100 yards en 10s, nouveau record de la ville. Il est alors repéré par Bob Granger, entraîneur du Vancouver Athletic Club. Celui-ci lui fait travailler particulièrement les techniques de départ. Percy remporte les championnats de Colombie-Britannique sur 100 et 200 mètres. Aux épreuves de sélection pour les jeux olympiques d'Amsterdam, il égale le record olympique de Harold Abrahams en 10s6 et réalise un 200 mètres en 22s.


1936
Quatre médailles pour Jesse Owens

http://www.medaloffreedom.com/JesseOwens.htm

Jesse Owens gagna quatre médailles d'or aux Jeux Olympiques d'été de 1936; le 3 août 1936 aux 100 mètres, le 4 août au saut en longueur, le 5 août au 200 mètres, et après être inclus dans l'équipe du relais 4 x 100 mètres, le 9 août il remporta sa quatrième médaille d'or. Sa performance fut égalée aux Jeux Olympiques d'été de 1984 par Carl Lewis qui remporta quatre médailles d'or pour les mêmes épreuves.

http://www.britannica.com/ebi/art-13327/Jesse-Owens-1936


http://www.ushmm.org/museum/exhibit/online/olympics/zcd065b.htm


1941
Le premier ministre anglais Winston Churchill arrive à Argentia, Terre-Neuve


Président Franklin D. Roosevelt (gauche) et Premier Ministre Winston Churchill
http://images.google.ca/url?q=http://www.history.navy.mil/photos/sh-fornv/uk/uksh-p/pow12.htm&usg=AFQjCNHwDYZHe32LrkVUAIKOqynRWiXbxw

À bord du "HMS Prince of Wales", Winston Churchill arrive à Placentia Bay pour y rencontrer le président Roosevelt à bord du "USS Augusta".
De ces rencontres est née la Charte de l'Atlantique qui établit les objectifs britanniques et américains pour le monde de l'après-guerre.
Le ciel au-dessus du sud-est de Terre-Neuve est fortement couvert, les vents sont calmes et la température à midi se situe à 20 degrés Celsius.



1942
Naissance de David Steinberg

http://www.canadaswalkoffame.com/inductees/03_david_steinberg.xml.htm
David Steinberg est un réalisateur, acteur, producteur, scénariste et directeur de la photographie canadien né le 9 août 1942 à Winnipeg (Canada).

1943
La consécration de la crypte-église de l’oratoire Saint-Joseph

La consécration de la crypte-église de l’oratoire Saint-Joseph donne lieu à un déploiement liturgique grandiose.


1945
Trois jours après la destruction d'Hiroshima, un autre Boeing B-29 lâche une bombe atomique, sur Nagasaki


Trois jours après la tragédie d'Hiroshima, c'est au tour de Nagasaki de subir les affres de la destruction nucléaire.
Un bombardier américain largue « Fatman », une bombe au plutonium sur la ville.
On dénombrera 40 000 morts et autant de blessés.
Le Japon doit admettre sa défaite ; le 14 août, l'empereur Hirohito annoncera la capitulation.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/9/8/a/1/1/index.shtml




1948
Publication du «Refus Global»



Les 15 signataires:

Paul-Émile Borduas, peintre
Madeleine Arbour, designer
Marcel Barbeau, peintre
Muriel Guilbault, actrice
Pierre Gauvreau, peintre et auteur de téléromans
Claude Gauvreau, poète
Louise Renaud, éclairagiste
Fernand Leduc, peintre
Thérèse Renaud-Leduc, poète
Jean-Paul Riopelle, peintre
Françoise Riopelle, danseuse et chorégraphe
Jean-Paul Mousseau, peintre
Marcelle Ferron, peintre
Françoise Sullivan, danseuse, chorégraphe, peintre et sculpteur
Bruno Cormier, psychiatre
Maurice Perron, photographe.


Paul-Émile Borduas lance son "Refus global", un manifeste de 25 pages endossé par 15 jeunes, dont les peintres Jean-Paul Riopelle et Jean-Paul Mousseau, qui se destinent à une carrière d'artiste. Dans son document, le peintre s'attaque au pouvoir du clergé et des politiciens, qu'il accuse de tenir sciemment les Canadiens-français dans l'ignorance pour mieux les contrôler. La liberté d’expression des artistes des années 40 est paralysée par l’idéologie dominante de l’Église et du gouvernement de Maurice Duplessis. C’est l’époque de la grande noirceur.

Paul-Émile Borduas, peintre et écrivain
Année: 1945
© Musé d'Art contemporain de Montréal
Auteur: Inconnu
Référence: Site internet Nelson Canadian Discovery Disk Rubrique : «Time period or category».
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/900.html




1962
Connaissez-vous Robert Zimmerman?


Bob Dylan est né Robert Allen Zimmerman le 24 mai 1941 à Duluth
En septembre 1959, âgé de 18 ans, Allen Zimmerman joue occasionnellement dans des cafés folk tels que The Scholar ou The Purple Onion pour 2 ou 3 dollars. C’est à cette époque qu’il commence à se faire appeler Bob Dylan.
Il s’agit de la déformation de son deuxième prénom Allen et du nom d’un oncle qui s'appelle Dillion.
Le 9 août 1962, Dylan fait légalement changer son nom à la Cour Suprême.



1963
Naissance de Whitney Houston, chanteuse


Whitney Houston est une chanteuse, actrice, productrice et ancienne mannequin américaine, née le 9 août 1963, à Newark, dans le New Jersey. Whitney Houston est cinquième au classement des plus grosses ventes de disque au monde pour une artiste féminine (derrière Madonna, Céline Dion, Nana Mouskouri et Mariah Carey). Elle est morte le 11 février 2012.

1964
Naissance de Brett Hull


Brett Andrew Hull (né le 9 août 1964) est un ancien joueur de hockey sur glace américain d'origine canadienne.
Surnommé « Golden Brett » en référence au surnom de son père « Golden Jet », Brett Hull est reconnu comme un des meilleurs marqueurs de la ligue nationale de hockey avec un tir des poignets puissant et précis, en particulier sur des tirs sur réception ("one timer"); il était classé troisième meilleur marqueur en carrière dans l'histoire de la ligue nationale d'hockey avec 741 buts.
Le 9 octobre 2000, Brett dépasse la marque de son père Bobby Hull en marquant son 611e but dans la LNH. Bobby et Brett Hull est le seul duo père-fils à avoir chacun atteint le plateau des 600 buts en carrière.


1969
Ouverture du parc national Kejimkujik dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse


http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004254

Le parc national Kejimkujik protège 381 km2 de lacs et de forêts au cœur de la Nouvelle-Écosse, et 22 km2 de côtes sauvages le long de l’Atlantique.


1969
Sharon Tate assassinée


L'actrice Sharon Tate et quatre autres personnes sont trouvées assassinées dans un quartier de Los Angeles.
Sharon Tate, enceinte de huit mois, et quatre autres personnes sont assassinées dans la villa habitée par le réalisateur Roman Polanski et l'actrice américaine.
Les corps des victimes sauvagement lardés de coups de couteau seront retrouvés le lendemain. Sur tous les murs, le mot ‘pigs’ est tracé en lettres de sang.
Le crime a été perpétré par des membres de la secte de Charles Manson, dont font partie des femmes d'origine modeste.


1974
Décès de Bill Chase, 39 ans


Bill Chase périt avec trois autres membres du groupe Chase dans l'écrasement d'un avion à Jackson, au Minnesota.
Le groupe a connu son principal succès sur disque en 1971, avec "Get It On".
Après avoir joué dans plusieurs orchestres, il forme en 1970 son propre groupe « Chase » (un chanteur, quatre trompettistes et une section rythmique) qui se spécialise dans le jazz fusion.

Excellent technicien, ayant une exceptionnelle maîtrise du registre suraigu de la trompette (ce qui explique son emploi comme « lead trumpet » en big band), Bill Chase était aussi un soliste brillant et un « showman » charismatique.




1974
Richard Nixon quitte


Suite à l’annonce de sa démission la veille, Richard Nixon quitte officiellement à midi son poste à la présidence des États-Unis.


1974
Quelques minutes plus tard, Gerald Ford prêtera serment comme 38e président


Il est le président américain le plus "accidentel" qui soit : il est
devenu vice-président "par accident" à la démission de Spiro Agnew et
il est devenu président "par accident" à la démission de Richard
Nixon. Il s'est présenté à la présidence en 1976 mais a été défait pas
le Démocrate Jimmy Carter.


1977
Création du Festival des films du monde

Le Festival des films du monde de Montréal est un festival de cinéma fondé par Serge Losique.
Bien que la première édition ait eu lieu en 1977, la première compétition officielle s'est tenue en 1978.
Le festival se déroule habituellement de la fin du mois d'août jusqu'au premier lundi de septembre - qui correspond en Amérique du Nord à la Fête du Travail (à ne pas confondre avec la fête des travailleurs le 1er mai).
La plus haute distinction du festival est le Grand Prix des Amériques.


1977
Le groupe rock canadien Bachman-Turner Overdrive se sépare


Bachman-Turner Overdrive (BTO) est un groupe canadien de rock originaire de Winnipeg au Manitoba.
Le groupe a été formé en 1973, mais il avait comme précurseur le groupe Brave Belt, appelé également Bachman Turner Bachman.
Les membres du groupe sont surtout connus pour avoir composé la chanson Takin' Care of Business.
Leurs deux premiers albums ont connu un grand succès, tout comme Not Fragile en 1974.


1988
Wayne Gretzky est échangé à sa demande aux Kings de Los Angeles

http://www.britannica.com/ebi/art-51414/Wayne-Gretzky-left-1988

Dans une des transactions les plus fracassantes de toute l'histoire du sport, la direction des Oilers d'Edmonton annonce que la super-étoile Wayne Gretzsky a été échangée aux Kings de Los Angeles.

En retour, les Oilers obtiennent Jimmy Carson, le premier choix au repêchage Martin Gélinas, trois autres choix de première ronde et 15 millions de dollars en argent. Wayne Gretzky


1990
Martial Asselin est nommé lieutenant-gouverneur

http://www.encyclobec.ca/main.php?docid=18

L’honorable Martial Asselin devient le 25e lieutenant-gouverneur du Québec.
Il occupera ces fonctions jusqu’au 12 septembre 1996.

Martial Asselin est un avocat. Il a été maire de La Malbaie de 1957 à 1963 ainsi que député du Parti conservateur de Charlevoix à la Chambre des communes (1958-1962 et 1965-1972). Il a été Ministre des Terres et Forêts (mars 1963 - avril 1963) dans le cabinet de John Diefenbaker. Il est défait en 1963, mais réélu de 1965 et 1968. Il est nommé au Sénat en 1972 du Parti conservateur de la division de Stadacona.
Le premier ministre Joe Clark le nomme Ministre d'État responsable de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et de la francophonie en 1979.



1992
Carl Lewis remporte son 8ème titre olympique, égalant ainsi le record de Ray Ewry


Et il en récoltera d'autres.
(Vive les stéroïdes anabolisants. Mais, c'est un américain!)


1992
Fin des Jeux de la XXVe olympiade à Barcelone


 

 

 

Le Canada connaît les meilleurs résultats de son histoire, à l'exclusion des Jeux de 1984, avec 18 médailles: six d'or, cinq d'argent et sept de bronze. Parmi les points marquants de la participation canadienne, il y a la controverse entourant la prestation de Sylvie Fréchette, qui doit céder la médaille d'or de la nage synchronisée en solo à sa rivale américaine après l'erreur de pointage de la juge brésilienne; la médaille d'argent des jumelles Penny et Vicky Vilagos de Montréal, qui avaient repris l'entraînement en 1989 après avoir abandonné la compétition, et la médaille d'argent inattendue de Guillaume Leblanc de Rimouski pour la marche de 20 kilomètres.



Guillaume Leblanc
http://72.232.38.190/FR/athletes/query/details2.php?id=36478

Penny et Vicky Vilagos
http://www.canadiansoul.com/about.html


1999
Kevin Mitnick, condamné

Kevin Mitnick, le plus célèbre des pirates informatiques, est condamné à trois ans, 10 mois de détention et 4 125 $ de dommages et intérêts. Pendant trois ans encore, il n'aura pas le droit d'utiliser un ordinateur, un téléphone portable, une télévision ou tout autre appareil permettant de se connecter à Internet.

 


2000
Frank Cammas remporte la transat Québec-Saint-Malo

http://www.20minutes.fr/article/171634/Sport-Voile-Cammas-toujours-dans-les-temps-pour-le-record-de-l-Atlantique-Nord.php

Le trimaran Groupama, du skipper français Franck Cammas, a remporté aujourd'hui la Transat Québec-Saint-Malo.
Il a franchi la ligne d'arrivée à 16 H 31, heure locale.
Il a devancé de dix minutes son plus proche rival, Biscuits la Trinitaine, du Français Marc Guillemot.
Du côté des monocoques, Fila mène toujours le bal.
Le skipper québécois Georges Leblanc, à bord de Bell Mobilité Océan, est actuellement au troisième rang de cette catégorie.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2000/08/20000809-111902.html



2003
Décès de Gregory Hines

http://www.grandprospecthall.com/hollywood2.html
Le comédien et danseur américain Gregory Hines, né le 14 février 1946, décède à l'âge de 57 ans; admirable danseur de claquettes, Hines avait notamment remporté un Tony Award, prix récompensant les meilleures pièces de théâtre et comédies musicales américaines, pour la comédie musicale Jelly's Last Jam.

2005
Discovery de retour


Discovery atterrit en Californie, au terme d'un voyage de 14 jours et neuf millions de km dans l'espace, déclenchant une explosion de joie à la Nasa pour cette première mission d'une navette depuis la tragédie de Columbia en 2003.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/aout/09-08.htm


2006
Un soldat périt à la suite d'une décharge accidentelle d'arme à feu

 

Le caporal Jeffrey Scott Walsh, arrivé en Afghanistan il y a à peine quelques jours, a apparemment péri à la suite d'une décharge accidentelle de fusil.



2006
Décès de James A. Van Allen



Le physicien et astronome américain James A. Van Allen, qui découvrit les ceintures de radiations entourant la Terre et portant aujourd'hui son nom, né le 7 septembre 1914, décède à l'âge de 91 ans; pionnier de l'exploration spatiale, Van Allen fut un des concepteurs du premier satellite scientifique américain, Explorer 1
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/aout/09-08.htm


2007
Précipitations importantes en Gaspésie


    
Source des photos:LCN
Deux personnes se sont noyées à la suite des inondations qui ont frappé le secteur de Rivière-au-Renard, à Gaspé. La rivière Morris, au coeur du secteur urbain de Rivière-au-Renard, est sortie de son lit délogeant une maison de son solage et emportant une autre résidence à la dérive; un homme de 78 ans, Henri Dupuis et sa conjointe, Marie-Paule Blanchette, 74 ans, sont morts lorsque leur maison mobile eut été emportée à la suite du débordement de la rivière.



2008
Jeux olympiques de Pékin


L'équipe canadienne du relais 4x100 mètres a atteint la finale.


L'équipe canadienne du relais 4x100 mètres libre féminin composée de Julia Wilkinson, Genevieve Saumur et Erica Moningstar, a atteint la finale.
© Paul Chiasson/LA PRESSE CANADIENNE


Première médaille d'or pour la Chine

L'haltérophile Xie Xia Chen a gagné la première médaille d'or de la Chine, remportant l'or chez les moins de 48 kgs.
© AP PhotoCharles Krupa
http://www.canoe.com/sports/jeuxdete2008/galeries/20080809112125_pekin9aout2008/




2008
Le caporal Josh Roberts est tué en Afghanistan


Un soldat canadien est tué dans un échange de coups de feu, dans le district de Zhari, à l'ouest de Kandahar; il s'agit du caporal Josh Roberts, 38 ans, du 2e Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry basé à Shiloh, au Manitoba.

Le caporal-chef Roberts a succombé à ses blessures subies dans un affrontement avec des insurgés dans le district de Zhari, en Afghanistan. Le convoi d'une entreprise privée de sécurité aurait aussi été impliqué dans la fusillade; il est le 15e militaire canadien à perdre la vie en Afghanistan cette année et le 89e depuis 2002, un diplomate du Canada a aussi été tué dans ce pays.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/aout/09-08.htm



2010
Jacques Dupuis tire sa révérence


L'un des hommes forts du gouvernement Charest, Jacques Dupuis, leader parlementaire et ministre de la Sécurité publique, quitte la vie politique. Avec la démission de Jacques Dupuis, quatre postes sont désormais vacants au Conseil des ministres: leader parlementaire, Sécurité publique, Famille et Travail. Les deux derniers sont devenus vacants avec les démissions de Tony Tomassi et David Whissell.


 

 

 

 

2012
Jeux olympiques de Londres
(Jeux de la XXXe Olympiade de l'ère moderne)

En lutte, l'argent pour Tonya Verbeek


Photo: PC

La lutteuse canadienne Tonya Verbeek a remporté l'argent chez les moins de 55 kg, jeudi, sa troisième médaille olympique.
Ce troisième podium - argent à Athènes, bronze à Pékin, argent jeudi - fait d'elle la lutteuse la plus décorée de l'histoire olympique canadienne, hommes et femmes confondus.
Comme prévu, elle a annoncé qu'on ne la reverrait plus aux Jeux olympiques. Verbeek compte participer aux Championnats du monde à l'automne, puis se consacrer à l'entraînement.


Soccer: les Canadiennes arrachent le bronze


L'équipe canadienne de soccer féminin a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres.
Diana Matheson a marqué à la 92e minute pour permettre au Canada de vaincre la France 1-0 dans ce match pour la troisième place du tournoi olympique.

Contraintes de se replier en défensive pendant presque toute la deuxième demie, les Canadiennes ont tiré profit de l'une de leurs rares occasions de marquer lorsque le ballon s'est présenté sur le pied de Matheson après que la gardienne française Sarah Bouhaddi eut bloqué un tir. Matheson a poussé le ballon dans le fond du filet, causant la consternation chez les Françaises.
«C'est incroyable. Ça semble irréel, c'est comme un rêve», a dit Matheson.




Gens d'ici (Québec)

 

 

 

 

1845
Naissance du Frère André

Le frère André, né Alfred Bessette, était un religieux québécois à qui on attribue des milliers de guérisons miraculeuses.
Alfred Bessette est né à Saint-Grégoire d'Iberville, au Québec (alors Canada Est), un petit village situé 40 kilomètres à l'est de Montréal. Sa famille provenait de la classe ouvrière; son père était un bûcheron et sa mère élevait ses dix enfants. Alfred est devenu orphelin à 12 ans, après quoi il tenta divers métiers, mais aucun n'offrait un avenir intéressant en raison de ses nombreux problèmes de santé.

À 22 ans, il se rendit voir l'abbé André Provençal, curé de Saint-Césaire qui l'envoya vers la congrégation Sainte-Croix à Montréal.
Après un noviciat plus long que prévu, car la congrégation ne savait pas si elle le garderait ou non en raison de ses problèmes de santé, celle-ci décida de lui confier l'emploi de portier au Collège Notre-Dame sur la Côte-des-Neiges. Il occupa cette charge pendant une quarantaine d'années tout en offrant ses services d'homme à tout faire à la communauté.


Le curé de sa paroisse, l'abbé André Provençal, remarqua le dévouement et la générosité du jeune homme. Il décida de présenter Alfred à la congrégation de la Sainte-Croix de Montréal. En 1870, malgré sa santé fragile et son éducation restreinte, Alfred fut accepté et sera dorénavant connu sous le nom de frère André, nom qu'il choisit en l'honneur du curé de Saint-Césaire.



Sa grande confiance en Saint Joseph l'inspira à se dévouer à tous ceux qui étaient affligés d'une manière ou d'une autre. Beaucoup soutinrent qu'ils furent guéris et furent reconnaissants du fait que leurs prières furent entendues. En 1904, parce qu'il voulait que saint Joseph soit honoré, le frère André débuta la construction d'une petite chapelle sur le versant du Mont Royal en face du collège.

La réputation du frère André grandit et il devint connu comme le thaumaturge du mont Royal. Il fut la cible d'attaques et de critiques, mais il conserva l'appui de son église diocésaine. Les guérisons sans explication apparente qu'il opérait firent de lui un héros populaire.

La construction de l'Oratoire Saint-Joseph commença en 1924, près de la chapelle du Frère André. L'argent pour la construction de ce qui deviendrait la plus grande église en dehors de Rome vint des admirateurs du Frère André de partout dans le monde.
Mort et béatification : Le frère André mourut le 6 janvier 1937 et des milliers de gens vinrent lui rendre un dernier hommage, malgré le mauvais temps, à ses funérailles.
Son cœur est préservé à l'oratoire. Il fut volé en mars 1973, puis retrouvé en décembre 1974. Il fut béatifié le 23 mai 1982 par le pape Jean-Paul II.



1930
Naissance de Jacques Parizeau, politicien

http://mbbnet.umn.edu/hoff/perrizo/parizeau.html

Jacques Parizeau est un politicien.
Professeur à l'École des hautes études commerciales de 1955 à 1976
Directeur de la revue l'Actualité économique de 1955 à 1961
Président du conseil exécutif du Parti québécois de 1970 à 1973
Ministre du Revenu (1976-79), des Finances (1976-84), et des Institutions financières et Coopératives (1981-82)
Chef du Parti québécois (1988-96) et
Premier ministre du Québec (1994-1996)
Ministre de la Culture et des Communications (1995)

Il est mort le premier juin 2015.

1932
Naissance de John H. Gomery

John H. Gomery, de passage à l'Université le 15 septembre.
http://www.usherbrooke.ca/liaison_vol41/n04/a_gomery.html

John H. Gomery est juge à la Cour supérieure du Québec depuis 1982
Président de la commission chargée d’enquêter sur le ‘scandale des commandites’


1938
Naissance de Micheline Saint-Marcoux


La compositrice Micheline Saint-Marcoux naît à Notre-Dame-de-la-Doré, au Québec.

 


1958
Naissance de Louis Garneau


http://www.geocities.com/industriecycliste/03/LG/LGarneau.html

Louis Garneau, né à Québec, est un cycliste et un homme d'affaires québécois.
Champion canadien de cyclisme en 1978 et participant aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984
Louis Garneau est un pionnier du vélo au Canada.
Il fonda une compagnie, maintenant devenue internationale, qui vend une marque d'articles de sports à son nom, Louis Garneau Sports Inc.


Il a fait les manchettes en se faisant photographier avec la Reine Élisabeth II en lui posant la main sur l’épaule. Chevalier de l'Ordre national du Québec et officier de l'Ordre du Canada


1959
Naissance de Philippe Bergeron


http://philbergeron.com/

Philippe Bergeron est un acteur, scénariste et réalisateur québécois né à Montréal.
Godzilla: Jean-Claude,
Folle d'elle : Ponthieu,
Karla : Jerome Siegel
The Naked Truth
Suddenly Susan
General Hospital



1961
Naissance de Josée Deschênes


http://www.hebdorivenord.com/article-121883-Josee-Deschenes-ose-la-diversite.html

Josée Deschênes est une actrice canadienne née à Jonquière (Québec).
Elle a été connue du grand public grâce à son rôle de Lison (Creton) dans la Petite Vie.
À la télévision, elle a joué dans la Petite Vie, la Part des anges et Avoir su. Présentement, elle joue dans, l'Auberge du chien noir et Annie et ses hommes. Au théâtre elle a joué dans Jeanne et les anges et dans Fleur d'acier, pour ne dire que celles-là. Au cinéma, elle a joué dans le Polygraphe, Secret de banlieue et plus récemment dans les Aimants. Comédienne depuis une dizaine d'années, Josée Deschênes a été également chroniqueuse à l'émission, Une chance qu'on s'aime.




1976
Décès de Pacifique Plante, 69 ans

Pierre Desmarais, Jean Drapeau, Pacifique Plante.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/seriez/pages/z541-10.htm

Pacifique Plante fut un personnage de la scène politique montréalaise au début des années 50, ancien directeur adjoint du Service de police de Montréal, meurt au Mexique où il vivait retiré depuis 1958. La série de 72 articles qu’il a publiés dans le quotidien Le Devoir en 1949 et 1950, accusant les dirigeants policiers et l’administration municipale de favoriser le pari, le jeu et la prostitution, ont mené à la formation du Comité de moralité publique. Une enquête sous la présidence du juge François Caron a débuté en septembre 1950, Pacifique Plante et Jean Drapeau agissant comme procureurs. Le 8 octobre 1954, 18 officiers et deux directeurs de police ont été reconnus coupables d’actes de malversation, d’abus de confiance et d’inconduite dont les effets ont été de tolérer, protéger et favoriser le vice organisé à Montréal.
Source inconnu

 


1987
Décès de Roger Garand, 65 ans





Roger Garand est un comédien québécois. Il a été l'un des premiers membres des Compagnons de Saint-Laurent du père Émile Legault. À la radio, il a débuté à Radio-Carabins comme scripteur et comédien. À la télévision, il a tenu des rôles dans de nombreuses séries, notamment La Pension Velder, Toi et moi, Moi et l'autre, et la télésérie Duplessis. Mais le rôle dont se souviendront sans doute le plus les téléspectateurs est celui de l'impayable Isidore qu'il a joué dans le téléroman Le Temps d'une paix.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



2008
Décès de Fredy Villanueva


http://reflexions_du_fauteuil.monblogue.branchez-vous.com/?page=6

Le 9 août 2008, deux policiers ont interpellé un groupe de jeunes de Montréal-Nord qui jouaient aux dés à l'argent dans un parc, ce qui est une activité interdite selon un règlement municipal. Le groupe de jeunes aurait protesté en disant qu'il ne faisait rien de mal. Peu après, un des deux policiers aurait voulu procéder à l'arrestation d'un jeune homme, Dany Villanueva, qui a un casier judiciaire, qui était en bris de condition. Villanueva résistant à l'arrestation, son jeune frère, Fredy Villanueva, voulant lui porter assistance, aurait voulu s'interposer en agrippant un policier à la gorge. Attaqué par plusieurs des jeunes et craignant pour sa sécurité, l'un des deux policiers a alors dégainé son arme et a tiré quatre coups de feu, tuant Fredy (atteint de trois projectiles dont deux ayant endommagé les organes internes) et blessant deux autres de ses amis (Denis Méas atteint d'un projectile au bras et Jeffrey Sagor Metellus atteint d'un projectile dans le dos).
La mort du jeune homme a suscité de vives réactions et causé les émeutes du 10 août à Montréal-Nord.

 

2009
Décès de Reynald Bouchard


Photo: Agence Premier Rôle

Le comédien québécois Reynald Bouchard est décédé d'une crise cardiaque. Il était âgé de 63 ans.
Le comédien, conjoint de la danseuse Louise Lecavalier, a tenu des rôles dans de nombreuses séries au petit écran, dont L'or du temps, Les Bougon, Watatatow, Les héritiers Duval et Marguerite Volant.

Au cinéma, on l'a vu récemment dans le film Dédé à travers les brumes, dans lequel il jouait le père de Dédé Fortin. Il a aussi participé à Ma Tante Aline, Aurore et Séraphin - Un homme et son péché, de même qu'à La veuve de Saint-Pierre, de Patrice Leconte.
http://www.cyberpresse.ca/arts/television-et-radio/200908/12/01-892044-le-comedien-reynald-bouchard-est-decede.php


2009
Décès de Réjane Laberge-Colas


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/677.html

Réjane Laberge-Colas, première femme nommée juge à une cour supérieure au Canada, est décédée paisiblement auprès des siens.. Elle était âgée de 85 ans.

Née à Montréal le 23 octobre 1923, Mme Laberge-Colas aura marqué son époque par son implication sociale et professionnelle. Elle a notamment été présidente-fondatrice de la Fédération des femmes du Québec et a été admise à titre de membre de l'Ordre du Canada en 1997.

Après avoir été diplômée de la Faculté de droit de l'Université de Montréal, Mme Laberge-Colas est à l'emploi de l'entreprise Aluminium Secretariat pendant les cinq premières années de sa carrière. Ensuite,elle devient membre de l'étude d'avocats Geoffrion et Prud'homme jusqu'en 1969.

C'est à cette date que Réjane Laberge-Colas est nommée juge à la Cour supérieure du Québec, fonction qu'elle a occupée pendant plus de 25 ans. En 1994, on lui demande de siéger à un comité spécial de l'ALENA avec quatre autres juges canadiens.




Pêle-mêle

1917
Une bombe!

Une maison de Hugh Graham, propriétaire du Montréal Star, à Cartierville, est abîmée par une bombe;
l'attentat sera relié à la position pro-conscription du journal.


1974

Neuf Canadiens, membres de la force de maintien de la paix au Moyen-Orient, sont abattus par un missile syrien.
Parti de Beyrouth pour Damas, un avion de l'ONU est abattu par un missile syrien, tuant tout l'équipage dont neuf Canadiens.

1999
Cinq grands chelems sont frappés au cours d'une même journée



Pour la première fois dans l'histoire du baseball majeur, cinq grands chelems (coups de circuit avec tous les buts occupés) sont frappés au cours d'une même journée. Jose Vidro des Expos, Fernando Tatis des Cards, Mike Lowell des Marlins, Bernie Williams des Yankees et Jay Buhner des Mariners conjuguent leurs efforts pour réussir l'exploit.


2001
Troisième record de chaleur en autant de jours

   

Les nouveaux records météorologiques s'accumulent. Ainsi, l'ancien record de chaleur pour un 9 août a été fracassé jeudi. Il s'agit du troisième record en autant de jours.
Il a fait 33,8 degrés jeudi à Montréal, une marque qui éclipse l'ancien record qui était de 31,4 degrés. La canicule ne semble pas vouloir prendre fin: il fait plus de 30 degrés depuis neuf jours.

2001
Les sauveteurs de Laval réclament de la crème solaire!


Les 150 sauveteurs qui travaillent autour des piscines publiques de Laval en ont assez du soleil. Il tape dur ces jours-ci et ils estiment que la Ville de Laval devrait leur fournir de la crème solaire et un parasol.

 



 






 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d’Alcide n’est plus à jour et ne fait plus l’objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c’est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

9 août

retour