Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

14 avril


 


1471
Bataille de Barnet




La bataille de Barnet, qui eut lieu le 14 avril 1471, fut décisive dans la guerre des Deux-Roses.
Elle se déroula près de la ville de Barnet à 15 km au nord de Londres en Angleterre.
Les protagonistes principaux étaient le roi Édouard IV d'Angleterre et Richard Neville, comte de Warwick.

Richard Neville, comte de Warwick
Comme le compte de Warwick reconnaissant sa défaite, il fut fauché alors qu’il essayait d’atteindre son cheval.
Son jeune frère, le marquis de Montagu, fut aussi tué.

Le roi Édouard IV d'Angleterre

La victoire permit à Édouard de consolider et se préparer pour la confrontation finale contre la famille royale lancastrienne à la bataille de Tewkesbury.

Rappel
La Guerre des Deux-Roses désigne une série de guerres civiles qui eurent lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre et la maison royale d'York.

L'emblème de la maison de Lancastre était la rose rouge

tandis que celui des York était la rose blanche, ce qui est à l'origine du nom donné à posteriori à ce conflit.



1612

Thomas Button à la recherche d'un passage



Thomas Button pénètre dans la baie d'Hudson avec le «Discovery» et le «Resolution» pour trouver Hudson. Il donne le nom de «Resolution» à l'île située à l'entrée du détroit d'Hudson.

Sir Thomas Button, navigateur anglais, fut chargé par Jacques Ier d'Angleterre, en 1611, de continuer les découvertes faites par Henry Hudson au Nord de l'Amérique. Il découvrit les terres qu'il nomma Nouvelle-Galles, terre de Carey's-Swans-Nest, les caps de Southampton, de Pembroke, les îles Mansfield, l'île et la baie de Button. Parvenu jusque vers le 65° de latitude, il se convainquit de la possibilité d'un passage au Nord Ouest.


Malheureusement, il se retrouva bloqué sur la rive ouest de la baie d'Hudson et baptisa son point d'atterrissage « Hopes Checkt ».
Il hiverna à Port Nelson et, au printemps suivant, longea la côte du continent dans le détroit de Roes Welcome (Roes Welcome Sound); puis il retourna vers le sud et suivit les côtes ouest et sud de l'île Southampton (Southampton Island), passa au large de l'île Coat (Coat Island) et de l'île Mansel (Mansel Island) et arriva à l'île Digges (Digges Island). Il revint en Angleterre en 1612.


1759
Décès de Georg Friedrich Haendel, 74 ans



Compositeur allemand naturalisé anglais, Georg Friedrich Haendel, né le 23 février 1685, a connu la notoriété d'abord avec ses nombreux opéras, mais il a aussi composé diverses œuvres instrumentales, dont la célèbre "Water Music" dédiée au roi George Ier, des concertos et des oratorios. Pour la postérité, il restera à jamais le génial compositeur du "Messie". Il a contribué au développement de l'expressivité musicale et préparé la venue des grands maîtres viennois: Haydn, Mozart et Beethoven.


1828
Webster publie son dictionnaire



Le lexicographe américain Noah Webster publie la première édition du
« American Dictionary of the English Language ».

Noah Webster était appelé « Le père de l'éducation et de la scolarité américaine ». Ses livres d'orthographe à dos bleu ont enseigné à cinq générations d'enfants américains comment lire et écrire, et aux États-Unis, son nom est devenu synonyme de « dictionnaire »,

1843
Décès de Joseph Lanner, 42 ans


Joseph Lanner, compositeur, violoniste et chef d'orchestre autrichien, est décédé victime du typhus. Avec Johann Strauss père, il a contribué à transformer une musique de danse jusque-là rudimentaire en des œuvres qui ont obtenu la faveur générale, particulièrement au sein de la haute société. Les deux compositeurs ont ainsi été les précurseurs de la grande époque de la musique viennoise, faisant équipe dans le même orchestre jusqu'à ce que Strauss quitte en 1825 pour bâtir sa propre formation. Joseph Lanner a composé plus de 200 œuvres de danse diverses, en grande majorité des valses. Il naquit le 12 avril 1801 à Vienne .


1860
Le Poney Express arrive à San Francisco



Parti de St-Joseph au Missouri le 3 avril, il arrive le 14 avril à Sacramento

Poste de relais

Le 14 avril, au matin Le Poney Express reprend la route, direction San Francisco. Après avoir pris le traversier, il est accueilli par une foule enthousiaste et chaleureuse qui le suit et forme un cortège jusqu'à sa destination.


1865
Abraham Lincoln abattu



Abraham Lincoln, né le 12 février 1809 dans le Comté de Hardin au Kentucky est le seizième Président des États-Unis.


À Washington, Abraham Lincoln se rend avec sa femme et deux amis au théâtre Ford. Un obscur acteur, John Wilkes Booth, fanatique sudiste entre dans sa loge, lui tire un coup de pistolet dans la tête puis bondit sur la scène en s'écriant : «Le Sud est vengé.» Lincoln meurt le lendemain matin, tandis que Wilkes est exécuté quelques jours plus tard. Lincoln venait d'être réélu, n'avait cessé de proclamer son désir d'une paix sans vengeance. Il avait dû faire face aux nécessités de la guerre civile avec un véritable déchirement. Le plus urgent à ses yeux n'était pas tant l'abolition de l'esclavage que la sauvegarde de l'Union. Les circonstances l'ont obligé à aller bien au-delà de ses positions qui étaient les siennes en 1860, mais il a toujours montré une grande modération à l'égard de ses adversaires sudistes.
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/14avril.htm#SOMM

John Wilkes Booth


1869
Le canon de la coline parlementaire à Ottawa résonne pour la première fois

 



1874
Naissance d'Alexander Augustus Frederick William Alfred George Cambridge, comte d'Athlone

 



Sur le point d'être nommé gouverneur général du Canada en 1914, il demande que sa candidature soit retirée à cause du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Bien qu'il se sente trop âgé quand on le lui offre de nouveau pendant la Deuxième Guerre mondiale, il accepte et occupe pourtant le poste pendant une période dépassant le mandat habituel. Athlone est le deuxième membre de la famille royale (après le duc de Connaught) à être gouverneur général du Canada. Son épouse, la princesse Alice, est une petite-fille de la reine Victoria.


1894
Démonstration du kinétoscope

 



Une foule nombreuse se presse au Holland Brothers' Kinetoscope Parlor, sur Broadway, où est présentée la nouvelle invention de Thomas Edison. Le kinétoscope fonctionne sur le principe du déroulement d’une série de photographies donnant l'illusion du mouvement. L’appareil, qui ne peut accommoder qu’un spectateur à la fois, met en vedette dans des courts métrages Annie Oakley et Buffalo Bill notamment. La Motion Picture Association of America a retenu cette date comme celle marquant le début du cinéma.

Intérieur d'un Kinétoscope

Film à voir

Un homme éternuant


1900
Ouverture de l'Exposition universelle de Paris



Organisée entre la Place de la Concorde et du Champ-de-Mars, l'exposition accueille des pavillons somptueux. Elle rend hommage au siècle qui s'achève et célèbre le nouveau qui s'annonce riche en découvertes et en progrès techniques.



Le Grand palais

Le 14 avril 1900, le président Loubet inaugura donc un ensemble impressionnant de constructions provisoires ou définitives. L'exposition s'étendait sur tout un quartier de Paris couvrant les Champs-Elysées, le Trocadéro, l'esplanade des Invalides et le Champ-de-Mars, avec une annexe à Vincennes. Chaque nation invitée avait élevé, en bordure de la Seine, un pavillon évoquant son patrimoine monumental. Les pavillons des colonies étaient, eux, dressés sur la colline du Trocadéro.

Le petit palais

Les traces architecturales de l'Exposition de 1900 sont encore bien visibles dans le paysage parisien : le pont Alexandre III construit à cette occasion, avec sa remarquable perspective sur les Invalides, mais aussi le Grand et le Petit Palais, bâtis sur l'emplacement de l'ancien Palais de l'Industrie, et qui bordent encore aujourd'hui l'Avenue des Champs-Elysées.

Le château d'eau


Le palais de la Russie

 

1907
Naissance de François Duvalier


François Duvalier, surnommé « Papa Doc », né à Port-au-Prince et fut Président d'Haïti de 1957 à 1964 puis dictateur (« Président à vie ») de 1964 à sa mort. Son règne fut marqué par la corruption et l'utilisation de milices privées, les tontons macoutes. Il est décédé à Port-au-Prince aussi le 21 avril 1971.


 

1912
Le Titanic
Dimanche 14 avril 1912 : Atlantique Nord

 

 


Ce matin là il n'y a pas d'inspection du navire comme les autres jours, et l'on célèbre le service religieux entre 10h30 et 11h avec l'orchestre du bord. La température extérieure chute sensiblement, ce qui dissuade bon nombre de passagers de faire un tour sur les ponts, préférant la douce chaleur du navire.
Les deux opérateurs radio quant à eux ne chôment pas, en plus des messages des passagers, il y a des messages d'alertes.

Salle d'opérateur-radio

Les messages d'alertes
9h00
Les opérateurs-radio reçurent un message du Caronia, en route vers Liverpool: "A commandant Titanic - Vapeurs en route vers vers l'ouest signalent icebergs, "growlers" et champs de glace..." Ce message a été directement remis au commandant Smith, il l'afficha à la passerelle après l'avoir lu.
À 11h40, un autre message arrive du Noordamµ, informant le navire de "beaucoup de glace dans ce secteur"
À 13 h 42 : Message de l'Athinai relayé par le Baltic communiqué.

Les opérateurs radio, Jack Phillips et Harold Bride.

À 18h. Harold Bride recevra un message signalant trois gros icebergs à quelques milles au sud-ouest.
Bride accuse réception et porte immédiatement le message à la passerelle.
À 19h30, le navire reçoit un nouvel avertissement en provenance du California : "Trois gros icebergs légèrement au sud de notre position". Le capitaine Smith ne reçut jamais ce message car il était l'invité d'honneur du dîner et personne ne voulut le déranger.
Peu après 21h30, Phillips est interrompu par un message du Mesaba adressé au Titanic et à tous les navires se trouvant à proximité signalant la présence de glaces et une banquise très épaisse, un grand nombre de gros icebergs ainsi que des champs de glace. Phillips accuse réception du message. Ce dernier demande confirmation à Phillips que ce message a bien été transmis
à la passerelle de commandement. Il n'obtient aucune réponse. L'avertissement du Mesaba indique un énorme et large champ de glace vers lequel le Titanic semble se diriger à vive allure. Phillips n'apportera pas ce message à la passerelle de commandement. C'était pourtant le message le plus important qu'il ait reçu de la soirée.


nid-de-pie

Frederick Fleet
À 23h30, le Titanic croise à 20 nœuds. Dans le nid-de-pie, les veilleurs scrutent toujours l'océan, l'horizon se voile un peu devant eux. Quelques minutes plus tard, Fleet aperçoit une masse sombre, ce ne peut être qu'une seule chose. Scrutant l'horizon, il aperçoit l'iceberg à environ 460 mètres et d'une hauteur de 17 à 18 mètres. Immédiatement, il sonne trois coups de cloche, il  prévient Murdoch par téléphone et le renseigne: "Iceberg droit devant !" Murdoch acquiesse et ordonne: "Machines arrière toute" et "La barre à tribord toute" et fait fermer les portes étanches.



iceberg droit devant - Photos tirées du film

éagit pas puis commence à virer de bord. Il semble que l'iceberg pourra être évité de
justesse. Murdoch donne alors l'ordre de renverser la barre à babord afin que l'arrière puisse également éviter l'obstacle.

Collision avec l'iceberg. (Photo assistée de l'ordinateur)

À 23h40, au moment où l'iceberg commence à défiler le long de la coque, compte tenu de la vitesse du navire, le choc est inévitable et un bruit de déchirure se fait alors entendre : le géant semble effleurer le rocher de glace mais l'iceberg éventre l'avant du Titanic et l'eau commence à envahir les cinq premiers compartiments avant. La coque est déchirée sur une soixantaine de mètres permettant ainsi à l'eau de s'engouffrer dans le paquebot. La proue frotte aussi contre l'iceberg, ce qui fait tomber des blocs de glace sur l'entrepont et le gaillard avant.

Le choc fut à peine perceptible par les passagers. Le choc est aussitôt interprété par les passagers. Certains pensent à une collision avec une goélette, d'autres à la perte d'une hélice ou de l'ancre.


L'ingénieur Andrews

À 23h50, la salle du courrier du navire, à sept mètres au-dessous de la ligne de flottaison, est inondée. Les membres d'équipage tentant de sauver les sacs, puis de fuir, furent sans doute les premières victimes du naufrage: sept tonnes d'eau à la seconde s'engouffrent dans le navire. Après une brève inspection dans les fonds, l'ingénieur Andrews ne peut cacher sa surprise et est aussitôt sans illusion : le navire peut survivre avec deux compartiments envahis, voire trois, mais nullement avec cinq ou six : le Titanic n'en a plus que pour une heure ou deux avant de sombrer...

Histoire à suivre



1912
Naissance de Robert Doisneau

Robert Doisneau, né à Gentilly et mort le 1er avril 1994 à Montrouge, est un photographe français, parmi les plus populaires d'après-guerre. Il fut l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française.
Après la Seconde Guerre mondiale, Robert Doisneau devient photographe indépendant en intégrant officiellement, dès 1946, l’agence de photographie Rapho.
Il se met alors à produire et à réaliser de nombreux reportages photographiques sur des sujets très divers : l’actualité parisienne, le Paris populaire, des sujets sur la province ou l’étranger. Certains de ses reportages paraîtront dans des magazines comme Life, Paris Match, Réalités, Point de vue, Regards, etc.
Son talent de photographe sera récompensé à diverses reprises : le prix Kodak en 1947, le prix Niepce en 1956…
En 1992, Doisneau présente une rétrospective au Musée d'art moderne d'Oxford. Ce sera la dernière exposition de ses œuvres organisée de son vivant.

 

1927
La première Volvo

 



La première voiture de série de marque Volvo sort de la chaîne de montage de l'usine à Goteborg, en Suède.
L'entreprise est l'oeuvre d'Asar Gabrielsson et Gustaf Larson.
Volvo veut dire "je roule" en latin.


1929
Départ du premier Grand Prix automobile de Monaco

 



La Principauté de Monaco accueille l'une des plus anciennes courses automobiles sur le circuit automobile de Formule 1.
Le Grand Prix de Monaco, couru chaque année sur ce circuit, fut organisé la première fois par Antony Noghes, un industriel de la cigarette résidant à Monte-Carlo, sous les auspices du prince Louis II de Monaco.

    

La course inaugurale fut remportée le 14 avril 1929 par William Grover-Williams, au volant d'une Bugatti.


1931
Proclamation de la République espagnole



Les républicains, grands vainqueurs des élections régionales du 12 avril, proclament la République. Le roi, Alphonse XIII abdique et quitte l'Espagne avec les honneurs militaires. Il choisi de s'exiler en France avec sa famille. Une constitution démocratique entrera en vigueur lorsque la gauche remportera les élections au mois de Juin
http://www.linternaute.com/histoire/jour/14/4/a/1/1/index.shtml


1931
Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal

 



Howie Morenz, joueur du Canadien de Montréal
Année: 1930
© Photographie tirée du livre Howie Morenz : Hockey's First Superstar, et reproduite avec l'autorisation de l'auteur du livre, Dean Robinson
Référence: Site officiel de la Bibliothèque nationale du Canada
(http://www.nlc-bnc.ca/bioindex/fnames.htm)

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Black Hawks de Chicago, trois parties à deux. Le Canadien enlève la joute décisive, disputée le 14 avril, par la marque de 2-0.

En demi-finale, les Montréalais avaient triomphé des Bruins de Boston en cinq parties. C'est la première fois que le Canadien remporte deux victoires consécutives en finale de la coupe Stanley (1930, 1931). Parmi les joueurs de la formation montréalaise, on retrouve Howie Morenz, Aurèle Joliat et George Hainsworth. Cette victoire marque le début d'une longue série noire, le Canadien étant incapable d'accéder de nouveau à la finale de la Ligue nationale de hockey avant 1944.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/470.html


1939
Publication de "Les raisins de la colère" de John Steinbeck

 



Avec une grande humanité, Steinbeck raconte l'histoire sociale de milliers de fermiers du sud des États-Unis à travers le destin de la famille Joad, une famille dont les conditions de survie sont affectées par des circonstances climatiques et sociales éprouvantes. Ce sont d'honnêtes gens, motivés par la force de la vie. Ils ne cherchent non pas la richesse et la facilité, mais simplement un espace où ils pourront travailler pour gagner leur vie.



1941
Naissance de Julie Christie

http://estrangeirosnomomento.blogspot.com/2005_02_01_estrangeirosnomomento_archive.html
Julie Christie, née à Chukua, Assam, Inde, est une actrice britannique.
Elle obtint l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Darling". Elle devint mondialement célèbre pour son rôle de Lara Antipova dans le film "Docteur Jivago" tiré du livre du Soviétique Boris Pasternak (Prix Nobel de littérature).


1941
Naissance de Pete Rose

 



Originaire de : Cincinnati, Ohio, État-Unis
Occupation : Ancien joueur de la Ligue Nationale de Baseball.
- Joueur de baseball (1963-86: Reds - Phillies - Expos)
Gérant (1984-89 Reds)
Record de 4 192 coups sûrs

Champion frappeur de la Ligue nationale (1968-69-73) –
Joueur par excellence en 1973
17 fois sur les équipes d’étoiles
Carrière entachée par des paris effectués sur son Club (Reds)


1942
Naissance de Valentin Lebedev


http://www.daviddarling.info/encyclopedia/L/Lebedev.html

Valentin Vitalievitch Lebedev est un cosmonaute soviétique
Vols réalisés
Il réalise deux vols comme ingénieur de vol :
le 18 décembre 1973, à bord de Soyouz 13
le 13 mai 1982, à bord de Soyouz T-5, repoussant le record de durée de vol spatial à plus de 211 jours.


1944
Une loi crée la Commission hydroélectrique du Québec
connu sous l'appellation de "Hydro-Québec"



Le gouvernement libéral d'Adélard Godbout sanctionne la "Loi établissant la Commission hydro-électrique du Québec". Par cette loi, le gouvernement procède à l'expropriation de la Montreal Light, Heat & Power Consolidated et de ses deux filiales, la Montreal Island Power Company et la Beauharnois Light, Heat & Power Company.
L'organisme sera vite connu sous le nom abrégé d'Hydro-Québec.

Barrages devenant la propriété d'Hydro-Québec.



Barrage Rivière-des-Prairies
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/collaborations/8761.html


Barrage Rrivière-des-Prairies

L'expropriation de toutes les petites centrales sera complétée en 1962 par le gouvernement libéral de Jean Lesage.

Barrage Rrivière-des-Prairies animé


1944
Explosion du cargo anglais Fort Stikine

 


Le Fort Stikine


Vue éloignée des explosions à Bombay (aujourd'hui Mumbai), Inde.


Les gens courrent en toutes directions


Les débris forment une masse compacte


Le Fort Stikine était chargé d’explosifs. Le feu dont on ne connaît pas la cause s'est propagé à bord atteignant les explosifs.
D'autres explosions ont eu lieu sur les autres navires du port. Au total 10 navires furent perdus et il y a eu environ 1 000 morts et de nombreux blessés.
Un site en anglais
http://www.merchantnavyofficers.com/bomEx.html


1945
Début de la Libération de la Hollande



Le régiment de Perth traversant la forêt au nord d'Arnhem, 16 avril 1945.
(Archives nationales du Canada 50084)
http://www.vac-acc.gc.ca/general_f/sub.cfm?source=history/secondwar/netherlands/westernholl

Les troupes de la 1re Armée canadienne libèrent Arnhem, en Hollande, après deux jours de combats.



Le 3ème Bataillon effectue deux patrouilles vers OPHEUSDEN. (14 avril)

Source des deux derniêres illustrations
http://www.brigade-piron.be/Hollande45_fr.htm

Les chars canadiens de la 5e division canadienne traversant Putten, 18 avril 1945.
(Archives nationales du Canada 50417)
http://www.vac-acc.gc.ca/general_f/sub.cfm?source=history/secondwar/netherlands/westernholl

1952
Naissance de Hélène Pedneault


Hélène Pedneault était une écrivaine et féministe québécoise, née le 14 avril 1952 à Jonquière au Québec.
Elle fut signataire du Manifeste pour un Québec solidaire, un texte à tendance progressiste publié en 2005. Connue, entre autres, pour ses écrits et sa participation à l'équipe éditoriale du magazine féministe La Vie en rose, Hélène Pedneault a marqué l'histoire du mouvement des femmes au Québec.
Elle est décédée du cancer le 1er décembre 2008.


1955
Élimination du Canadien de Montréal en finale de la coupe Stanley


Après avoir éliminé les Bruins de Boston en cinq parties, le Canadien de Montréal s'incline en finale de la coupe Stanley contre les Red Wings de Détroit. Comme ce fut le cas en 1954, les Wings ont besoin de sept parties pour venir à bout du Tricolore qui est privé des services de l'ailier droit Maurice Richard, suspendu pour la durée des séries par le président de la Ligue nationale de hockey (LNH), Clarence Campbell.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22875.html



1956
Lancement du premier magnétoscope



À Chicago, la société Ampex présente son invention, l'enregistreur d'image à bande magnétique.
En 1954, la société RCA avait inventé un magnétoscope mais il consommait une quantité astronomique de bande et par ce fait n'était pas pratique.
Celui conçu par Ampex utilisait une bande de 14 pouces (35,56cm) d'une durée de 65 minutes. La compagnie Columbia Broadcasting System
en commanda trois au prix de 75 000$ l'unité. Il a été conçu par Ray Dolby, Charles Ginsberg et Charles Anderson.


1960
Cinq coupes Stanley d'affilée



Le Canadien de Montréal défait les Red Wings de Detroit 7-2 pour remporter sa cinquième,
une marque inégalée dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21579.html

Maurice Richard en 1960, alors que les Canadiens de Montréal ont gagné la coupe Stanley.
Ce sera sa dernière coupe puisqu'il prend sa retraite à la suite de cette saison.

Maurice Richard, Henri Richard, Dickie Moore (saison 1959-60)
http://www.legendsofhockey.net/html/spot_oneononep197404.htm

Les Canadiens remportent leur cinquième coupe
14 avril 1960 - Les Canadiens de Montréal remportent la coupe Stanley pour la cinquième fois consécutive, établissant ainsi un record dans la LNH.

Jacques Plante
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimeline&Params=F3


1969
Présentation de la première partie des Expos de Montréal au parc Jarry




Une foule de 29 184 spectateurs entassés dans les estrades du parc Jarry assiste au premier match local de l'histoire des Expos de Montréal. La première rencontre de l'histoire du baseball majeur disputée à l'extérieur des États-Unis se termine par une victoire de 8-7 des Expos sur les Cards de St. Louis.





1969
41e remise des Oscars


Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : Oliver
Meilleur réalisateur : Carol Reed pour 'Oliver'
Meilleur acteur : Cliff Robertson pour 'Charly'
Meilleure actrice : Katharine Hepburn pour 'A Lion in Winter'
Meilleur acteur de soutien : Jack Albertson pour 'The Subject Was Roses'
Meilleure actrice de soutien : Ruth Gordon pour 'Rosemary's Baby'




1969
Deux actrices obtiennent l'Oscar de la meilleure actrice

 


    



Pour seulement la seconde fois de son histoire, l'Académie remet deux Oscars pour meilleure actrice la même année: à Barbra Streisand pour FUNNY GIRL et à Katharine Hepburn pour A LION IN WINTER



1970
Apollo 13
Dans le module lunaire


Désormais, il fallait faire des économies d'électricité pour conserver l'énergie nécessaire à la rentrée dans l'atmosphère. On coupa pratiquement tout, y compris le système de navigation et de guidage du LM qui devint peu à peu un véritable réfrigérateur. De plus, il fallait également économiser l'eau, nécessaire aux astronautes, mais indispensable au refroidissement des systèmes électroniques du LM, qui chauffait très rapidement.

Pas facile de dormir
(à suivre)


1974
Le jeu DONJONS ET DRAGONS est inventé


Conçu par E. Gary Gygax et Dave Arneson de TSR.


Jeu-rôle

 


1976
Stevie Wonder signe un pacte de 13 millions de dollars avec la firme Motown.


À l'époque, il s'agit du plus important contrat de l'histoire de l'industrie du disque.


Kim Weston (micro) Stevie Wonder, Berry Gordy Jr. au piano, Smokey Robinson (derrière, au milieu)
et Marv Johnson, à gauche de Gordy.



1977
Naissance de Sarah Michelle Gellar


http://lemondedebuffy.free.fr/Biographie.htm

Sarah Michelle Gellar est repérée par un agent alors qu'elle mange en famille dans un restaurant. Elle passe son enfance devant les objectifs des photographes pour des couvertures de magazines, les caméras de télévision pour des spots publicitaires, et apparaît pour la première fois au cinéma à sept ans dans Over the Brooklyn bridge. Sarah Michelle Gellar doit sa notoriété à la télévision. En 1994, elle joue pendant deux ans et demi dans la série fleuve All my children, puis incarne à partir de 1996 la courageuse Buffy Summers dans la série fantastique Buffy contre les vampires, devenant ainsi l'idole de milliers d'adolescents. Les films: Souviens-toi... l'été dernier, Scream 2, Sexe intentions (1999), Scooby-Doo (2002)...


1980
Jeanne Sauvé devient la première femme présidente de la Chambre des communes





Jeanne Sauvé est élue présidente de la Chambre des communes, devenant la première femme orateur à la législation fédérale. Elle préside plusieurs débats litigieux, dont celui du rapatriement de la Constitution canadienne et celui du projet de loi omnibus (légalisation de l'homosexualité) en 1982. Durant sa présidence, Jeanne Sauvé procède à un réaménagement de la gestion administrative et financière de la Chambre des communes. Sa présidence prend fin le 30 novembre 1983, après une longue session parlementaire tumultueuse de trois ans et demi.


1980
52e remise des Oscars


présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : Kramer vs. Kramer
Meilleur réalisateur : Robert Benton pour 'Kramer vs. Kramer'
Meilleur acteur : Dustin Hoffman pour 'Kramer vs. Kramer'
Meilleure actrice : Sally Field pour 'Norma Rae'
Meilleur acteur de soutien : Melvyn Douglas pour 'Being There'
Meilleure actrice de soutien : Meryl Streep pour 'Kramer vs. Kramer'





1980
L'ONF gagne un Oscar







L'Office national du film du Canada remporte un Oscar pour le court métrage d'animation intitulé « Every Child » (Chaque enfant).

Every Child/Chaque enfant
Pour commémorer la déclaration de l'UNICEF sur les droits de l'Enfant, l'ONF a choisi d'illustrer le principe suivant: «L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité.» Ce film d'animation raconte l'histoire d'un enfant rejeté de tous et recueilli par deux clochards qui lui donnent amour et tendresse. Film sans paroles, mais où tous les sons sont produits par les voix des Mimes électriques.
Pour voir le film
http://www.onf.ca/animation/objanim/fr/films/film.php?sort=title&id=905


1986
Décès de Simone de Beauvoir




Simone de Beauvoir (de son vrai nom Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir), née le 9 janvier 1908 à Paris et morte le 14 avril 1986 à Paris, est une philosophe, romancière et essayiste française.
Elle a partagé la vie et les idées du philosophe Jean-Paul Sartre et s'est attachée au combat pour la condition des femmes.

Avec Sartre, et quelques écrivains, elle fonde une revue : Les temps modernes qui a pour but de faire connaître l'existentialisme à travers la littérature contemporaine. Après plusieurs romans et essais où elle parle de son engagement pour le communisme, l'athéisme et l'existentialisme, elle obtient son indépendance financière et se consacre totalement à son métier d'écrivaine.

Dans ses livres, elle soulève des questionnements afin de trouver un sens à la vie dans l’absurdité d’un monde dans lequel nous n’avons pas choisi de naître.




1988

Retrait des troupes soviétiques en Afghanistan



Les Soviets en Afghanistan

Des représentants de l’URSS, de l’Afghanistan, des États-Unis et du Pakistan signent un accord prévoyant le retrait des troupes soviétiques de l’Afghanistan. Les Américains s’engagent à cesser leur fourniture d’armes aux factions afghanes anti-soviétiques, tandis que l’Afghanistan et le Pakistan conviennent de ne pas s’immiscer dans leurs affaires respectives. Le retrait des quelque 115 000 soldats soviétiques présents sur le territoire afghan débutera le 15 mai et se poursuivra jusqu’en février de l’année suivante.

Les Soviets quittent l' Afghanistan




1995
Décès de Burl Ives, 85 ans



Acteur et chanteur de folk, Burl Ives avait remporté en 1958 l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour sa prestation dans le film "The Big Crountry". Mais on se rappellera surtout son rôle de Big Daddy dans "Cat on a Hot Tin Roof" de Richard Brooks en 1958. L'acteur, qui se distinguait par sa corpulence et sa bonhommie, était également apparu dans "East of Eaden", "Desire Under the Elms" et "Wind Across the Everglades". Il était aussi connu comme chanteur de ballades, et on le considérait comme une autorité dans la musique country folk.




2002
La grande ville s'appellera Saguenay


La ville Saguenay, de l'arrondissement Chicoutimi

La bataille se faisait autour de deux noms: Saguenay et Chicoutimi. Le sentiment anti-Chicoutimi dans les arrondissements de La Baie et Jonquière a été assez profond pour permettre aux tenants de Saguenay de remporter la victoire par un fil.

La ville Saguenay, de l'arrondissement La Baie
http://perso.orange.fr/jacques.nimier/journee_quebec.htm
La nouvelle ville de Saguenay, créée par le décret 841-2001 du Gouvernement du Québec, regroupe sept anciennes villes : Chicoutimi, Jonquière, La Baie, Laterrière, Shipshaw, Lac Kénogami et une portion du territoire de Canton Tremblay.
    
La ville Saguenay, de l'arrondissement Jonquière. Pont qui enjambe le Saguenay
Gilles Potvin © Le Québec en images, CCDMD
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/en/settle/pictures/saguenay.html

 

2002
Tiger Woods remporte le Tournoi des Maîtres pour la troisième fois


À Augusta, en Géorgie, Tiger Woods remporte le Tournoi des Maîtres pour la troisième fois.

Et de sept! Cela fait donc le septième titre majeur pour Tiger Woods, qui remporte son troisième Masters d'Augusta, le deuxième consécutif, et enfile donc une nouvelle fois la fameuse veste verte...


 

2002
Hugo Chávez revient au pouvoir



Hugo Chávez en 2002.

Hugo Chávez revient triomphalement à Caracas, pour reprendre la présidence du Venezuela que l'armée l'avait forcé à abandonner deux jours plus tôt lors d'un éphémère coup d'État.
Élu président du Venezuela en 1998.

 

2003
Le Québec vire au rouge


Après cinq ans d'efforts, cinq années passées à parcourir les quatre coins de la province et à repousser les prophètes de malheur, Jean Charest est élu premier ministre du Québec aux élections provinciales avec 76 députés libéraux élus; une victoire éloquente qui laisse tout de même 45 députés au Parti Québécois et quatre au Parti de l'Action démocratique du Québec.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23185.html


2004
Conquête d’un titre mondial par la patineuse de vitesse Clara Hughes


La Québécoise d’adoption Clara Hughes se signale en remportant l’épreuve de 5 000 mètres aux Championnats du monde de patinage de vitesse sur longue piste qui se déroulent à Séoul, en Corée.

Il s’agit d’un premier titre mondial pour Hughes qui s’est déjà distinguée en remportant des médailles olympiques lors des Jeux d’hiver (patinage de vitesse) et d’été (cyclisme sur route). Lors de l’épreuve de Séoul, elle réussit un temps de sept minutes, 10 secondes et 66 centièmes, ce qui lui permet de devancer sa plus proche rivale, la Néerlandaise Gretha Smit, par environ une demi-seconde. Les Canadiens font belle figure lors de ces championnats avec une récolte de six médailles.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23560.html

 

2004
Libération du canadien Fadi Fadel retenu comme otage en Irak


LCN/Fadi Fadel
Le cauchemar de Fadi Fadel commence le 6 avril, vers 23h. Les aboiements d'un chien le réveillent en sursaut. De sa fenêtre, il voit plusieurs hommes armés discuter âprement avec les gardiens du pâté de maisons. Quelques instants plus tard, des inconnus font irruption dans l'appartement et se précipitent sur lui, exigeant de voir son passeport. Ils le ligotent, lui fixent un bandeau sur les yeux et le poussent dans une voiture.

Il ne retrouvera sa liberté que huit longs jours plus tard. Entre-temps, sa mésaventure aura été diffusée partout dans le monde. Elle devient la menaçante illustration du sort qui, en ces temps troubles de la chute de Saddam Hussein, guette les étrangers qui osent s'aventurer en Irak, même en mission humanitaire.





2005
Manifestations hostiles au gouvernement Charest


De nombreuses manifestations hostiles au gouvernement Charest marquent le deuxième anniversaire de l'accession au pouvoir du Parti libéral du Québec; dans la plupart des régions, de même qu'à Montréal et à Québec, des leaders syndicaux, communautaires, étudiants et féministes manifestent pour dénoncer tous azimuts les politiques et orientations du gouvernement libéral.



 

 

2007
Décès de June Callwood


http://www.ireneborinsash.com/?page=4&gallery=1&display=gallery&text=0&current=47
June Callwood, née à Chatham (Ontario) le 2 juin 1924 est une auteure prolifique et polyvalente. Elle a écrit plus de 30 livres et d’innombrables articles pour des revues.
Elle est aussi une journaliste militante sociale.

2007
Décès de Don Ho

Don Ho fut le "le Roi de Waikiki*, l'artiste le plus populaire d'Hawaii, dont la célébrité avait traversé les mers avec la chanson "Tiny Bubbles".

 

 

 


2008
Décès d’Olivier Martin Johnston


http://www.commeaucinema.com/bande-annonce/114530


Olivier Martin Johnston, Jr., dit Ollie Johnston, est un dessinateur et animateur américain, pionnier de l'animation, né le 31 octobre 1912 à Palo Alto (Californie) et décédé le 14 avril 2008 (État de Washington). Il était le dernier membre de la légendaire équipe des "Nine Old Men" des studios Disney. Le 10 novembre 2005, Ollie Johnston fut l'un des décorés de la prestigieuse National Medal of Arts, donnée par le Président George W. Bush lors d'une cérémonie dans le Bureau oval.


2010
Michel Bastarache présidera la commission d'enquête


Photo: PC

C'est sur l'ex-juge de la Cour suprême, Michel Bastarache, que s'est porté le choix du gouvernement Charest pour présider la commission d'enquête publique destinée à vérifier l'impartialité dans la nomination des magistrats au Québec.


Photo : PC

Le mandat de la commission sera d'enquêter sur les allégations formulées par Me Bellemare, «notamment» touchant l'influence qu'auraient pu avoir des tierces personnes sur le processus de nomination des magistrats et de suggérer des modifications le cas échéant.
Texte Tiré de la Presse

 

 

2010
Le nuage de fumée du commence à perturber la circulation aérienne

 


Boaworm / Wikico

La quatrième éruption de l'Eyjafjöll débute le 20 mars 2010 après 187 ans d'inactivité et se termine le 27 octobre[]. Une première phase éruptive se déclenche alors. Des fontaines de lave donnent naissance à de petites coulées qui se dirigent vers le nord[]. Cette première phase éruptive cesse le 13 avril et laisse place à partir du lendemain à un important panache volcanique qui se forme et se dirige vers l'Europe continentale. Les cendres volcaniques qui le composent représentant un risque non négligeable pour l'aviation civile, les espaces aériens de nombreux pays européens sont fermés préventivement, entraînant des milliers d'annulations de vols et des répercussions sur le trafic aérien à l'échelle mondiale. Après une importante baisse de l'intensité de l'éruption fin avril, une activité sporadique se met en place jusqu'à la fin de l'éruption le 27 octobre 2010


(AP Photo/Brynjar Gauti)


http://www.boston.com/bigpicture/2010/04/more_from_eyjafjallajokull.html




2010
Tremblement de terre dans la province du Qinghai en Chine



(Photo Guang Niu, photoreproduction Rocket Lavoie)

Des moines tibétains se préparent à Yushu, province du Qinghai, en Chine, à une crémation de masse des victimes du séisme de magniude 6,9 qui a secoué la province le 14 avril 2010 et qui a tué 2600 personnes et plus de 10,000 blessés.
De nombreuses maisons se sont effondrées et les routes ont été coupées par des glissements de terrain.



2013
Nicolás Maduro Moros devient président du Venezuela




Nicolás Maduro Moros, né le 23 novembre 1962 à Caracas (Venezuela), est un syndicaliste et homme politique vénézuélien.
D'abord député MVR (1999-2000), puis président de l'Assemblée nationale du Venezuela (2005-2006), il est ensuite ministre des Affaires étrangères (2006-2012) et vice-président du Venezuela (2012-2013). À la suite de la mort d'Hugo Chávez, le 5 mars 2013, il devient président par intérim, puis remporte l'élection présidentielle du 14 avril suivant avec 50,62 % des voix.



2013
La Voix, c'est Valérie Carpentier



fr.canoe.ca

Valérie Carpentier est une chanteuse québécoise, née le 17 novembre 1993 à Sainte-Anne-de-la-Pérade dans la province du Québec.
Après avoir réalisé un premier disque de reprises, elle remporte la première saison de l'émission de télé-crochet La Voix et est signée par Productions J. Son album L'Été des orages est édité en 2013 et est certifié « disque d'or » l'année suivante.


 

 

2013
Justin Trudeau est élu chef du PLC


Justin Trudeau, sa femme Sophie Grégoire, leur fils Xavier et leur fille Ella-Grace, ont célébré le résultat de l'élection, dimanche soir.
Photo: Reuters

Justin Trudeau est devenu le 13e chef du Parti libéral du Canada (PLC) depuis la Confédération, dimanche, succédant à son père 30 ans plus tard à la tête du deuxième parti de l'opposition à la Chambre des communes.

M. Trudeau a lancé un appel à l'unité au sein de son parti et a tendu la main aux Québécois pour qu'ils se joignent à lui afin d'écrire une nouvelle page de l'histoire canadienne, lors d'un discours d'environ 25 minutes prononcé devant plus de 1000 partisans réunis dans un hôtel d'Ottawa.


http://www.economicclub.ca/speakers/Justin_Trudeau,_M.P.

Le nouveau leader du PLC - le cinquième chef permanent depuis 10 ans - hérite d'une formation en pleine reconstruction, après avoir subi la pire défaite électorale de son histoire en 2011. Il s'est dit conscient de la tâche qui l'attendait et a appelé ses troupes à s'unir et à se retrousser les manches en vue des prochaines élections de 2015.
Tiré de La Presse

 

2015
Décès de Mark Reeds

 


Mark Reeds agissait comme entraîneur-adjoint avec les Sénateurs d'Ottawa depuis 2011.
Photo Ross D. Franklin, archives AP

Les Sénateurs ont annoncé la mort de l'entraîneur-adjoint Mark Reeds. Il avait 55 ans.
Reeds avait quitté l'équipe à la fin février en raison d'une «grave maladie».
L'an dernier, il avait combattu un cancer.
Avant l'entraînement de son équipe, le directeur général des Sénateurs, Bryan Murray, s'est adressé aux médias. Murray combat lui-même un cancer...
«C'est la journée de Mark aujourd'hui, mais oui, c'est difficile pour moi aussi, a répondu le DG. Ça nous fait réaliser que chaque journée dans la vie est précieuse.»
Reeds était adjoint chez les Sénateurs depuis la saison 2011-2012. Paul MacLean, alors entraîneur-chef de l'équipe, l'avait recruté pour s'occuper des défenseurs. Les deux hommes avaient joué ensemble chez les Blues de St. Louis dans les années 1980.
Comme joueur, Reeds a porté les couleurs des Blues et des Whalers de Hartford, amassant 159 points en 365 matchs.


 

2015
Le gouvernement Couillard tourne la page sur les élections scolaires

 

 


Au dernier scrutin scolaire, en novembre dernier, le taux de participation au vote a été encore une fois anémique, ne passant pas la barre des 5 %.
PHOTO PASCAL RATTHÉ, ARCHIVES LE SOLEIL


Fini les élections scolaires, confirme le ministre Blais.
Le ministre de l'Éducation, François Blais, a confirmé son intention d'abolir les élections scolaires pour mettre en place une nouvelle gouvernance régionale formée de «représentants du milieu».
L'apathie, voire l'indifférence des citoyens pour l'élection des commissaires, a rendu marginale «la valeur démocratique» de l'exercice, a fait comprendre le ministre en entrevue à l'émission radiophonique matinale animée par Paul Arcand au 98,5 FM.
Au dernier scrutin scolaire, en novembre dernier, le taux de participation au vote a été encore une fois anémique, ne passant pas la barre des 5 %.
En lieu et place des élections scolaires, le gouvernement proposera une nouvelle instance de gouvernance régionale où siègeront des personnes désignées, comme des représentants d'établissement, des parents et éventuellement des représentants des municipalités.
Les commissions scolaires continueront d'exister, mais elles seront nettement moins nombreuses avec les fusions que viendra officialiser un projet de loi.
M. Blais a dit souhaiter que la réforme soit adoptée à temps pour la rentrée de 2016.


Gens d'ici (Québec)

1902
Naissance de Sylvio Mantha



Défenseur du Canadien (1923-36) et des Bruins (1937)
Membre du Temple de la renommée depuis 1960


1908
Naissance de Robert LaPalme, peintre-caricaturiste



Murales de Robert LaPalme (Dans le métro)

Il fut bibliothécaire de l'École des beaux-arts de Québec et professeur à l'École des mines de l'Université Laval.
Fondateur du Musée de l'humour de Montréal, il était déjà un dessinateur caricaturiste célèbre en 1940.
Il participe à l'émission Le Nez de Cléopâtre animée par Roger Duhamel.
Les experts comprenant Gérard Pelletier, Jacques Normand et Jean Despréz essaient de deviner le nom d'une personnalité à partir des traits de crayon du caricaturiste.
Il est mort le 19 juin 1997.



Autres murales de Robert LaPalme



1911
Décès de Henri-Elzéar Taschereau


Crédit: Cour suprême du Canada

Né à Sainte-Marie-de-Beauce, Bas-Canada (Québec), le 7 octobre 1836, Henri-Elzéar Taschereau fait ses études classiques au Petit Séminaire de Québec, puis étudie quelque temps à l'Université Laval. Admis au barreau en 1857, il pratique le droit à Québec, notamment avec un cousin, Jean-Thomas Taschereau, qu'il remplacera plus tard à la Cour suprême du Canada. Respectant la tradition familiale, il se lance en politique en 1861 et est élu à l'Assemblée législative du Canada. Après sa nomination à la Cour supérieure du Québec en 1871, il écrit plusieurs ouvrages juridiques, dont une édition annotée du Code de procédure civile du Bas-Canada et une autre du droit criminel canadien. Il est nommé à la Cour suprême du Canada le 7 octobre 1878. Il enseigne le droit à temps partiel à l'Université d'Ottawa. Il est nommé juge de la Cour supérieure du Québec en 1871 et à la Cour suprême du Canada en 1878, et enseigne également le droit à temps partiel à l'Université d'Ottawa. En 1902 il devient juge en chef de la Cour suprême, occupant ce poste pour une durée de quatre ans jusqu'à sa retraite en 1906. Il est fait chevalier en 1902 et devient membre du Conseil privé britannique en 1904. Le juge en chef Taschereau meurt le 14 avril 1911, à l'âge de 74 ans.


1944
Naissance de Francine Grimaldi, journaliste


http://www.magazinemadame.ca/madame/client/fr/LOISIRS_CULTURE/DetailNouvelle.asp?idNews=272&idSM=157

Chroniqueuse à l'émission matinale des samedis et dimanches à Radio-Canada.
On l'a surnommée "La Vadrouilleuse".
Elle couvre le monde artistique depuis des décennies. Elle a un enthousiasme communicatif.
Sa particularité: elle porte toujours un turban et de nombreux bijoux.
Elle est la fille de Jean Grimaldi avec lequel elle a fait de nombreuses tournées dans son enfance.
Elle fut la compagne du peintre Mousseau.
Films.
Après-Ski 1971 - L'Eau chaude, l'eau frette 1976 - Idole instantanée 2004


1945
Naissance de Roger Frappier


Roger Frappier © Frédéric Auclair
http://7jours.canoe.ca/cinema/nouvelles/2009/02/17/8425806-7j.html

Roger Frappier est un producteur, réalisateur, monteur, acteur et scénariste québécois né le 14 avril 1945.
Quelques films comme producteur

1978 :La bataille de Châteauguay
1980 : Cordélia
1986 : Le Déclin de l'empire américain
1987 : Un zoo la nuit
1989 : Jésus de Montréal
1990 : Un autre homme
1990 : Moody Beach
1990 : Ding et Dong : le film
1992 : La Vie fantôme
1995 : L'Enfant d'eau
1996 : Cosmos
1996 : Sous-sol
1998 : La Comtesse de Bâton Rouge
2000 : Mack Sennett, roi du comique
2000 : La Vie après l'amour
2000 : Maelström
2001 : L'Ange de goudron
2002 : La Turbulence des fluides
2003 : Père et fils
2003 : La Grande Séduction
2005 : La Vie avec mon père
2006 : La Vie secrète des gens heureux


1948
Naissance de Francine Ruel



"Francine Ruel partage temps et talent entre le jeu, l'animation et l'écriture, explorant plusieurs facettes de ses deux passions."  À la télévision,
Comédienne ("Cormoran" - "Scoop" - "Diva")
Actrice ("La Comtessse de bâton rouge" - "L’Homme idéal" - "Ding et Dong, le film" - "Aurore")
Animatrice ("L’été… c’est péché ")
Et auteure ("Broue" – "Les Clowns" - "Mon père et moi")

 

1948
Naissance de Claude Vivier

 


rossperrin.net

Claude Vivier, né à Montréal et décédé à Paris le 7 mars 1983, est un compositeur québécois. Il entreprend ses premières études de musique à 19 ans, et entre par la suite au Conservatoire de musique de Montréal. De 1967 à 1970, il étudie la composition avec Gilles Tremblay. Grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada, il part étudier la composition électroacoustique en Allemagne de 1970 à 1974. Il s’est par ailleurs initié à la musique des ensembles de gamelan au cours d’un séjour dans l’île de Bali en Indonésie. Il laisse une quarantaine d'œuvres, dont la plupart ont été enregistrées sur disque ou DVD.En juin 1982, grâce à une autre bourse du Conseil des Arts du Canada, Vivier rejoint Paris, où il entreprend l’écriture d’un opéra sur la mort de Tchaïkovski.

Le 7 mars 1983, à l'âge de 34 ans, un mois avant son 35e anniversaire, il meurt à son domicile parisien, poignardé de 45 coups de couteau assenés par un prostitué âgé de 19 ans qu'il avait rencontré le même jour dans un bar gay. Son corps ne sera découvert que le 12 mars. L'assassin sera ultérieurement appréhendé et condamné pour ce meurtre.


1957
Naissance de Lothaire Bluteau


Lothaire Bluteau est un acteur québécois né à Montréal, Québec (Canada).

Quelques films
1983 : Rien qu'un jeu : Disc jockey
1987 : Les Fous de Bassan : Perceval Brown
1988 : La Nuit avec Hortense
1989 : Jésus de Montréal : Daniel
1991 : Black Robe : Father Laforgue
1992 : Ange de musique
1992 : Orlando : The Khan
1992 : Tous les rêves sont permis (Mrs. 'Arris Goes to Paris) (TV) : Andre
1995 : Le Confessionnal : Pierre Lamontagne
1999 : Dead Aviators (TV) : Charles Nungesser
2001 : Solitude : Brother Bernard
2003 : On Thin Ice (TV) : Will
2004 : Gerald L'Ecuyer: A Filmmaker's Journey (TV)
2005 : Desolation Sound : Benny


1959
Naissance de Marie-Thérèse Fortin


Marie-Thérèse Fortin est une comédienne québécoise née à Saint-Octave-de-Métis dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec. Elle est depuis 2005 directrice artistique du Théâtre d'Aujourd'hui.


1962
Naissance de Guillaume Leblanc, athlète



Ce spécialiste de la marche olympique remporte des médailles à plusieurs reprises lors des Jeux universitaires ainsi qu'à l'occasion des Jeux du Commonwealth, au cours desquels il enlève le bronze, en 1982, et l'argent, en 1986. Il connaît également du succès lors des Jeux olympiques, se classant quatrième à Los Angeles, en 1984, et dixième à Séoul, en 1988. L'année suivante, il décroche l'or aux Jeux de la Francophonie, performance qu'il répète lors des Jeux du Commonwealth de 1990. Sa plus grande victoire survient en 1992, alors qu'il remporte une médaille d'argent dans l'épreuve de 20 kilomètres présentée aux Jeux olympiques de Barcelone.

(Source: Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/485.html

 

1966
Naissance d'André Boisclair



André Boisclair, né à Montréal, est un homme politique québécois, ancien chef du Parti Québécois (novembre 2005 à mai 2007) et ancien chef de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec (octobre 2006 à mars 2007). Il a occupé plusieurs postes de ministres dans les gouvernements de Lucien Bouchard et de Bernard Landry. Le 8 mai 2007, il annonce sa démission comme chef du Parti Québécois. Puis, le 15 octobre 2007, il fait connaître son intention de quitter son poste de député. Le 15 novembre 2007, deux ans jour pour jour après avoir été élu à la tête du PQ, cette décision prend effet. À partir de cette date, André Boisclair cesse toute activité politique pour se consacrer à l'enseignement et au conseil dans le domaine de la communication.




1967
Naissance de Steve Chiasson



Chiasson joua pour les Platers de Guelph, de l'Ontario Hockey League de 1983 à 1986. Il remporta la Coupe Memorial avec cette même équipe à la fin de la saison 1985-86. Par la suite, il se joint aux Red Wings de Détroit de la Ligue nationale de hockey. Il resta avec ce club jusqu'en juin 1994. Il joua alors pour les Flames de Calgary pour quelques saisons avant de passer aux Whalers de Hartford. Il fut transféré en Caroline du Sud, lorsque les Whalers déménagèrent en Caroline. Après avoir été éliminé lors des séries éliminatoires de 1999, il eut un accident de voiture quelques heures après l'élimination de son équipe, il y trouva la mort le 3 mai 1999.


1970
Naissance de Martin Matte

http://www.quartierdesspectacles.com/en/calendrier/fichespectacle.asp?id=3254

Martin Matte est un humoriste et un acteur québécois né le 14 avril 1970 à Laval.
Martin Matte est diplômé de l'École nationale de l'humour en 1995.
Il fut l'interprète de Bruno dans la série télévisée québécoise Caméra café.
Dès sa sortie de l'école, il devient animateur à CKOI et CKMF.
On peut le voir également dans plusieurs éditions du Festival Juste pour rire.
En 2005, il remporte son 2e trophée au Gala Les Olivier.
En 2007, on le voit pour la première fois sur grand écran, dans le film Nitro.


1973
Naissance de David Lemelin


David Lemelin est aussi caricaturiste et illustrateur.
Il collabore également à la BD Chien Galoche.
Outre son métier d'illustrateur, David Lemelin est journaliste et présentateur à la télévision.
David Lemelin a animé 1045, rue des Parlementaires à Télé-Québec.
David est comédien et auteur pour la série humoristique Prenez garde aux chiens.

1982
Naissance de David Jasmin Barrière



www.marcbarriere.com

David Jasmin Barrière est un poète québécois.
Né à Montréal dans le quartier Ahuntsic, David Jasmin Barrière est traducteur. Il a étudié au Collège Dawson et à l’Université Concordia. Pendant l’été 1999, alors qu’il était âgé de 17 ans, il entretient une correspondance avec l’écrivain Claude Jasmin, par l’entremise d’une chronique dans La Presse. C’est cette expérience qui a confirmé son intérêt pour le monde des lettres.
Il est de l'auteur de "L'Éléphant" publié par l'Hexagone.


Extrait de "l'Éléphant"
"L'Eléphant, infesté de nids, continue sa progression vers de nouveaux sols, tous munis de systèmes digitaux. Je le chasse à coups de raquette. Je creuse sa tombe. Repoussé, il change de direction et emprunte le chemin d'un monde dangereux, plus engouffrant que l'imaginaire, un pays aux villes, décombres, lacs, fossés, merveilles et champs de bataille fertilisés par la décomposition des cônes melon rayés de bandes perle. De cette zone fumante, d'une de ces crevasses d'artillerie, se construit une fenêtre ronde, un hublot sous-marin, mon oeil droit, tordu par le paysage..."
http://bleupaille.blogspot.com/2008/11/david-jasmin-barrire.html

 


1984
Naissance de Charles Hamelin



Médaille d'or sur 1 500 m aux Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi
Associated Press: Vadim Ghirda
Charles Hamelin, né à Lévis le 14 avril 1984, est un patineur de vitesse sur piste courte canadien. Il habite à Montréal avec Marianne St-Gelais et fait partie de l'équipe nationale de vitesse sur piste courte depuis la saison 2003-04. Son frère, François Hamelin, fait également partie de l'équipe nationale.

Il est l'actuel détenteur du record du monde du 1 000 m. depuis 2009, avec un temps de 1 min 23 s 454.

Palmarès

Jeux olympiques


Photo prise sur son site
Médaille d'or sur 1 500 m aux Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi
Médaille d'or sur 500 m aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver
Médaille d'or sur relais 5 000 m aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver
Médaille d'argent sur relais 5 000 m aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin

Championnats du monde
Médaille d'or sur relais 5 000 m en 2013
Médaille de bronze sur 1 000 m en 2013
Médaille de bronze sur 1 500 m en 2013
Médaille de bronze sur 3 000 m en 2013
Médaille d'or sur relais 5 000 m en 2012
Médaille d'argent sur 500 m en 2012
Médaille de bronze sur 1 000 m en 2012
Médaille d'or sur relais 5 000 m en 2011
Médaille d'argent sur 1 000 m en 2011
Médaille d'argent sur 1 500 m en 2011
Médaille d'argent au combiné en 2011
Médaille d'or sur 500 m en 2009
Médaille de bronze sur 3 000 m en 2009
Médaille de bronze du combiné en 2009
Médaille d'argent sur 500 m en 2008
Médaille d'argent sur relais 5 000 m en 2008
Médaille d'or sur 500 m en 2007
Médaille d'argent sur 1 000 m en 2007
Médaille d'argent sur relais 5 000 m en 2007
Médaille d'argent du combiné en 2007
Médaille de bronze sur 1 000 m en 2006
Médaille d'or sur 3 000 m en 2006
Médaille d'or sur relais 5 000 m en 2006
Médaille d'argent sur 500 m en 2005
Médaille d'or sur relais 5 000 m en 2005

Championnats du monde par équipe

Médaille d'argent en 2010
Médaille d'argent en 2009
Médaille d'argent en 2008
Médaille d'or en 2007
Médaille d'argent en 2006
Médaille d'or en 2005


Championnats du monde Junior


Médaille d'argent sur 1 500 m en 2003
Médaille d'argent sur 500 m en 2003
Médaille d'argent sur relais




2002
Décès de Roger Van den Hende, horticulteur



Le père des rhododendrons et des magnolias cultivés au Québec, l'horticulteur Roger Van den Hende, décède à l'âge de 92 ans; tout le milieu horticole n'a que de bons mots pour celui dont un jardin de recherche porte le nom à l'Université Laval.

Jardin botanique Roger-Van den Hende
Source: Pierre-André Normandin, Le Soleil, 5 décembre 2005.
http://www.quebecurbain.qc.ca/archives/001084.html


2004
Décès de la cofondatrice de Cinar Micheline Charest


Source LCN

La cofondatrice de la firme Cinar, Micheline Charest, née le 16 mars 1953, est décédée, à la suite d'une importante chirurgie esthétique. Elle avait 51 ans.
Mme Charest est décédée d'un arrêt cardio-respiratoire. Son décès a été constaté à l'hôpital Notre-Dame, où elle avait été transférée.

La maison de production d'émissions pour enfants Cinar a connu un succès international avec les séries Caillou et Arthur. L'entreprise est rapidement devenue la coqueluche des marchés financiers canadiens.

Les malheurs de Cinar ont débuté en 1999, lorsqu'il a été révélé que la Gendarmerie royale du Canada enquêtait sur des allégations voulant que des prête-noms canadiens aient été utilisés pour des scénarios de séries d'animation à la place des véritables auteurs, de citoyenneté américaine, dans le but d'obtenir des subventions de Téléfilm Canada et des crédits d'impôt. Au terme d'une enquête très médiatisée, Micheline Charest et son conjoint ont été forcés de démissionner de leur poste. Ils se sont vus imposer une amende d'un million de dollars chacun, mais ils n'ont jamais reconnu leur culpabilité.
Source du texte et de la photo de Mme Charest
http://lcn.canoe.com/lcn/economie/nouvelles/archives/2004/04/20040414-181957.html

 

2011
Décès de Roger Drolet


http://photos.marcetienne.com/v/Gilles/CKVL-FM_001/Roger+Drolet+ex-annimateur+et+annonceur+_+CKVL.jpg.html

Roger Drolet, né en 1935, est un animateur de radio francophone québécois.
Il fait ses débuts en ondes à CHFA 680 Edmonton, radio francophone de l'Alberta, en 1955. Il travaille par la suite pour plusieurs petites stations régionales au Québec
Au milieu des années 60, sur les ondes de CJLR 1060, il anime une émission de type « Insolences d'un téléphone », qui obtient un tel succès qu'une série de compilations des meilleures insolences ont été publiées sous le nom « Moi j'ai du caractère »
En 1968, il est embauché à CKVL (Verdun) par le propriétaire-fondateur, Jack Tietolman, impressionné par la dernière trouvaille de Drolet, intitulée « Moi j'ai pas dit ça », qui consiste à faire, pour fins d'humour, des montages de déclarations de personnages publics de manière à leur faire dire des choses qu'ils n'ont pas dites. Drolet passe deux ans sur les ondes de CKVL 850 Montréal.

En 1970, Télémédia l'embauche et Drolet anime pour la première fois, sur les ondes de CKCH 970 Hull une émission de tribune téléphonique, intitulée « Chacun son tour ». En 1972, il retourne à CKVL et sera animateur à cette station pour une période de plus d'un quart de siècle. Pendant 20 ans, il anime la nuit l'émission « Sommeil interdit » et, à partir de 1992, il anime le soir, jusqu'en 1998, l'émission « Le monde selon Roger Drolet » En 1985, il développe sa théorie, fort controversée, dite des « deux dimensions », qui peut se résumer en disant que la femme n'apprécie le sexe que dans l'amour alors que l'homme n'a pas besoin d'être en amour pour apprécier le sexe.

Le 14 avril 2011, Roger Drolet meurt, suite à des problèmes cardiaques, à l'hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.


 

2012
Décès d’Émile «Butch» Bouchard



Le 13e capitaine de l'histoire du Canadien n'est plus. Émile «Butch» Bouchard est mort samedi, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 92 ans. L'animateur et analyste sportif Ron Fournier, proche de M. Bouchard, a confirmé qu'il avait rendu l'âme, entouré des siens, tôt samedi matin.

Géant pour son époque à 6 pieds 2 pouces et 205 livres, le défenseur, né le 4 septembre 1919, a oeuvré pendant 15 ans dans la Ligue nationale de hockey, toujours sous les couleurs du Canadien. Il a d'ailleurs contribué à relancer une équipe qui ne payait pas de mine. Le Tricolore avait présenté une fiche déficitaire pendant trois saisons d'affilée avant son arrivée en 1941-1942. Après s'être contenté d'un dossier de 18-27-3 cette saison-là, le Canadien a atteint la moyenne de ,500 (19-19-12) l'année suivante. Puis, en 1943-1944, il est passé à 38-5-7 et la saison a culminé avec la conquête de la Coupe Stanley. La venue de Maurice Richard en 1942-1943 n'a évidemment pas nui...
Les succès revenus au Forum, les assistances ont repris de l'allant. Quelques années plus tôt, les propriétaires avaient songé à dissoudre l'équipe ou à la vendre pour qu'elle soit déménagée à Cleveland. Le centenaire du CH et le retrait du numéro 3 auraient bien pu ne pas avoir lieu!


Émile «Butch» Bouchard (quatrième à droite)
Photo: Bernard Brault, Archives La Presse

Émile «Butch» Bouchard au fil des années :
- 4 septembre1919, naissance d'Émile Bouchard.
- 1940 Signe son premier contrat professionnel avec le Canadien de Montréal, qui l'envoie jouer pour Providence, dans la Ligue américaine.
- 1941 Début de sa carrière de 15 saisons dans l'uniforme du Canadien.
- 1945 Élu au sein de la première équipe d'étoiles de la LNH, un exploit qu'il répétera les deux années suivantes.
- 1946 Épouse Marie-Claire Macbeth, avec qui il aura cinq enfants.
- 1948 Ouvre le restaurant Butch Bouchard, rue de Montigny.
- 1948 Succède au gardien Bill Durnan à titre de capitaine du Canadien. Il portera le C jusqu'à sa retraite en 1956.
- 1956 Prend sa retraite du hockey après avoir remporté la Coupe Stanley pour la quatrième fois.
- 1966 Élu au Temple de la renommée du hockey
- 2009 Son chandail numéro 3 est retiré par le Canadien, au terme d'une longue campagne menée par l'animateur Ron Fournier.
Tire de l’article de Gaétan Lauzon, La Presse



Pêle-Mêle

1826
Surplus d'enfants



Robert Chambers affirme devant un comité du Parlement britannique que le pays (Angleterre) compte trop d'enfants.
Il suggère qu'on déporte le surplus au Canada en tant que travailleurs agricoles.


1861
Débordement du Saint-Laurent



Une crue soudaine du St-Laurent provoque l'inondation du quart de Montréal. Dans les églises, les gens se retrouvent dans presque deux mètres d'eau et plusieurs doivent grimper sur les bancs pour ne pas se noyer.

1920


Le divorce est désormais légal partout au Canada, sauf au Québec, suite à l'adoption d'un projet de loi en ce sens.


1937
Sanction de la Loi d'assistance aux mères nécessiteuses

Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis fait adopter par l'Assemblée législative une loi qui vient en aide aux mères, responsables de famille, dont le nombre augmente en flèche depuis le début de la crise économique.


1953
Encore la météo

Les tempêtes, le jour de l'ouverture de la saison de baseball, n'arrivent pas qu'au Canada. Une chute de neige de 5,6 cm impose la remise du match d'ouverture des Red Sox de Boston au parc Fenway. Le lanceur Mel Parcell chausse ses skis et s'amuse à lancer des balles de neige avant qu'on annonce l'annulation du match.


2004
Les manifestants ont bloqué le boulevard Charest



Chose promise, chose due: les syndicats ont tenu leur promesse et soulignent avec éclat aujourd'hui le premier anniversaire de l'élection du gouvernement Charest.
À Québec, une centaine de représentants syndicaux ont bloqué le boulevard Charest pendant un peu plus de deux heures.
Les policiers ont convaincu les manifestants de libérer cette artère principale.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2004/04/20040414-074627.html

Un an après avoir élu un gouvernement provincial du Parti libéral, les Québécois disent dans un sondage, à 59 pour cent, qu'ils ont fait un mauvais choix.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

14 avril

 

retour