Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

15 avril

 



1450
Bataille de Formigny



La bataille de Formigny est une bataille de la guerre de Cent Ans qui s’est déroulée le 15 avril 1450 à Formigny en Normandie entre les Anglais et les Français.

La ligne anglaise est enfoncée et disloquée; l’armée bretonne porte le coup de grâce à l'armée anglaise. Les archers anglais se battirent jusqu’à la mort. Certains chroniqueurs ont parlé de 500 archers gallois, acculés, demandant à se rendre et massacrés, malgré tout, jusqu’au dernier par des paysans normands.

Le roi vainqueur Charles VII
La Normandie entière est rapidement récupérée par la France, c’est la fin de la guerre de Cent Ans pour la partie nord.


1452
Naissance de Leonardo da Vinci





Autoportrait

Léonard de Vinci, né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.


Il est l'auteur de la Joconde, de la vis sans fin, de l'ébauche du parachute, ...

Mona Lisa - La Jaconde


La Cène

La Madone au fuseau 1501

 

 

Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, comme l'avion, l'hélicoptère, le sous-marin et même jusqu'à l'automobile. Très peu de ses projets sont réalisés ou même seulement réalisables de son vivant, mais certaines de ses plus petites inventions comme une machine pour mesurer la limite élastique d'un câble entrent dans le monde de la manufacture. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, du génie civil, de l'optique et de l'hydrodynamique.


1561
Ambroise Paré publie Anatomie universelle du corps humain



Le 28 février 1561, est publié l'ouvrage d'Ambroise "La méthode curative des playes et fractures de la teste humaine". Le 15 avril 1561, c'est au tour de son ouvrage "Anatomie universelle du corps humain" d'être publié.



Ambroise Paré est le chirurgien des champs de bataille, le père de la chirurgie moderne. Il est l'inventeur de nombreux instruments. L’usage nouveau des armes à feu conduit à de nouvelles plaies que l’on cautérise au fer rouge ou à l’huile bouillante au risque de tuer le blessé. Il met au point la ligature des artères, qu'il substitue à la cautérisation, dans les amputations.
Je le pansay, Dieu le guarist (en français moyen)
Je le pansai et Dieu le guérit.
Tout le monde connaît cette expression mais beaucoup moins son auteur.



1626
Samuel de Champlain entreprend son 11e voyage en Nouvelle-France



Le 15 avril 1626, Champlain monte à bord de la Sainte-Catherine, aborde à Tadoussac le 29 juin et est en rade de Québec le 5 juillet.


http://www2.marianopolis.edu/quebechistory/encyclopedia/SamueldeChamplainDixiemevoyage-HistoiredelaNouvelle-France.htm

Champlain trouve le fort en même état, sans qu'on n'y eût rien fait, ni au magasin déjà commencé. Le fort lui parut trop petit pour retirer, à une nécessité, habitants et soldats : il résolut de l'abattre et de l'agrandir, en y ménageant deux bastions bien flanqués : il y met vingt ouvriers. Puis il érige une habitation au cap Tourmente pour y loger les hommes chargés de la conservation du bétail.




1719
Décès de Francoise d'Aubigné de Maintenon


Françoise d’Aubigné, née le 27 novembre 1635, plus connue comme Madame de Maintenon, fut secrètement l'épouse de Louis XIV (1683–1715), roi de France et de Navarre.

En 1669, elle accepte la charge de gouvernante des enfants illégitimes du roi et de Madame de Montespan alors qu’elle vient de refuser d'être la dame de compagnie de la reine du Portugal. Elle s’installe donc à Vaugirard et y rencontre pour la première fois le roi qui s’y aventurait pour voir ses enfants. Elle réapparaît à la cour en 1673 lors de la légitimation des bâtards royaux.

http://www.born-today.com/Today/d04-15.htm
Sa véritable relation avec le roi débuta en 1675. La disgrâce progressive de Mme de Montespan, compromise dans l’affaire des poisons, et la mort en 1683 de la reine Marie-Thérèse d’Autriche permettent à Mme de Maintenon de prendre un ascendant grandissant sur le roi, jusqu'à le conduire à l'épouser secrètement, dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683. Ce mariage restera secret mais le doute planera tout de même à la cour.

1741
Naissance de Charles Willson Peale, peintre américain


Il est souvent considéré comme le fondateur du premier grand musée des États-Unis, le Peale Museum à Baltimore. Celui-ci ouvre officiellement ses portes le 18 juillet 1726. Membre d'une famille d'artistes, Peale nomma ses fils, également peintres et attirés par les sciences, en l'honneur de peintres flamands. Son fils Rembrandt (1778-1860) était un peintre renommé et l'aida lors de la construction du musée. Rubens Peale (1784-1864) souffrait d'une maladie des yeux mais n'en demeurait pas moins un artiste confirmé et un directeur de musée fidèle à son père.

"George Washington," par Charles Willson Peale

Il est décédé le 22 février 1827.



1750
Début de la construction du fort Rouillé



Pierre Robineau de Portneuf commence à bâtir le fort Rouillé (Toronto) sur la rive est, près de l'embouchure de la rivière Humber.
Le fort est terminé le 20 mai.

Source des illustrations
http://www.ropfo.ca/francorigines/SPIP/1_histoire_article.php3?id_article=30


1755
Dictionnaire de Samuel Johnson


Le lexicographe anglais Samuel Johnson publie son « Dictionary of the English Language », le premier ouvrage lexicographique sur la langue anglaise et le plus complet de tous les temps.


1764
Décès de la marquise de Pompadour (Antoinette Poisson),
favorite de Louis XV


Madame de Pompadour, par François Boucher (1750)

Fille d'un financier, Jeanne Antoinette Poisson épousa un fermier général, Le Normant D'Etioles, et se fit rapidement connaître dans les salons par son esprit brillant. En 1745 - elle avait alors 24 ans - elle devint la maîtresse du roi Louis XV qui la fit marquise de Pompadour et dont elle fut jusqu'à sa mort la favorite officielle. Détestée par la cour, elle dut lutter contre de nombreux complots. Amie des écrivains et des philosophes, elle sut également protéger les artistes qu'elle fit travailler dans ses nombreuses résidences (l'hôtel d'Evreux - futur palais de l'Elysée).

Madame de Pompadour, par François Boucher (1750)

1770
Invention de la gomme à effacer



Joseph Priestley fait mention d'un gomme à effacer qui permettrait d'éliminer les marques faites à la mine de plomb.
La gomme à effacer est composée de trois substances: de l'huile végétale, de la pierre ponce et du caoutchouc sulfuré.
Le caoutchouc a des propriétés abrasives... Quand on le frotte fort sur un mot ou un dessin dont on veut se débarrasser, il va arracher le graphite…



1800
Naissance de Also James Clark Ross



Sir James Clark Ross est un officier de la Royal Navy et un explorateur britannique.
Il explore l'Arctique avec son oncle Sir John Ross et avec Sir William Parry. Plus tard il conduit sa propre expédition en Antarctique.
Il est décédé le 3 avril 1862 à Aylesbury)

Le bateau de recherche l'Entreprise
http://www.physics.ox.ac.uk/leru/Talk.htm

En 1848, James Clark Ross mène sa dernière expédition en tant que capitaine de l'Enterprise, partie à la recherche de Franklin.



1812
Naissance de Théodore Rousseau peintre français


Théodore Rousseau est un peintre français, fondateur de l'école de Barbizon. Il se révéla comme un observateur consciencieux de la nature à toutes les époques de l'année. Sa facture resta très laborieuse et fort proche de l'enseignement traditionnel souvent avec des repentirs et des repeints sans cesse renouvelés. Il est mort le 22 décembre 1867.

Les chênes d'Apremont



1841
Naissance de Joseph Seagram


Fondateur de la distillerie Seagram

Fondateur de la plus grande entreprise de production et de distribution d'alcools et de vins du monde, député conservateur de Waterloo-Nord de 1896 à 1908 et propriétaire d'une écurie de chevaux de course, qui, fait sans précédent, ont gagné 15 King's Plate ou QUEEN'S PLATE. Seagram est l'un des gentlemen entrepreneurs les plus importants du Canada. Il entrevoit le potentiel du marché des produits de marque de haute qualité. En 1883, il devient l'unique propriétaire d'une distillerie de Waterloo et crée Seagram's '83, qui devient l'un des plus populaires whiskies du Canada. Seagram's VO, dont la première production remonte à 1907, est maintenant le whisky canadien le plus vendu au monde. Seagram est aussi un passionné de courses. Créées en 1888, les écuries Seagram gagnent huit Queen's Plates consécutives entre 1891 et 1898. Seagram est le fondateur de la Canadian Racing Association en 1908. Il est mort le 18 août 1919.

1853
John Rae à la recherche de Franklin




John Rae part du fort Confidence à la recherche de sir John Franklin. Il parcourra 1 126 km de littoral inconnu.
En 1854, il découvre enfin ce qui est advenu de l'équipage de Franklin, disparu en 1847.


C'est en interrogeant sans relâche des chasseurs inuits que Rae apprend le sort de cette expédition. Il acquiert d'eux des vestiges de l'expédition, comme des cuillères et des boutons (scène illustrée dans cette oeuvre de Charles Comfort). Il contre-vérifie ses sources pendant deux mois pour asseoir la validité de ses découvertes. Il doit alors faire un choix difficile, dont les conséquences vont le hanter pendant le reste de son existence. L'hiver arrive et Rae pourrait tenter de se rendre jusqu'à l'endroit où les derniers survivants de l'expédition avaient campé avant leur mort, mais pour ce faire, il devra passer un autre hiver dans l'Arctique. Par ailleurs, de nombreux navires sont toujours à la recherche de l'équipage de Franklin, tous concentrés dans le mauvais secteur de l'Arctique. Conscient des dangers auxquels il serait exposé, de même que son groupe et tous ces navigateurs mal renseignés, Rae décide de retourner en Angleterre le plus rapidement possible pour porter la triste nouvelle à Lady Franklin et à la population britannique.

Source du texte et des illustrations
http://www.hbc.com/hbcheritagef/history/people/explorers/johnrae.asp



1856
Naissance de Conrad Hubert



Il est le concepteur de la lampe de poche Flashlight. Ayant obtenu le droit de fabrication de piles, il fonda la compagnie Ever Ready Flashlight Co. et fabriqua, à la fois la lampe de poche et les piles.


1899
http://www.geocities.com/~stuarts1031/flashlight.html



http://www.oldchristmaslights.com/the_ever_ready_company.htm




1865
Décès d'Abraham Lincoln, 56 ans



Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis, en poste depuis 1861, succombe à la blessure par balle subie la veille lors de l'attentat dont il a été victime au théâtre Ford de Washington. Antiesclavagiste militant, son règne a été marqué par la guerre de Sécession, au terme de laquelle la victoire nordiste devait conduire à l'émancipation des Noirs.


1865
Andrew Johnson, président des États-Unis





Andrew Johnson est le nouveau président des États-Unis, succédant à Abraham Lincoln assassiné la veille.
Andrew Johnson est le seul sénateur sudiste à ne pas démissionner lors de la formation de la Confédération des États d'Amérique.
Il préside le début de la période de réunification des États du Sud avec ceux du Nord mais ses sympathies lui attirent les critiques des radicaux républicains du Congrès qui lanceront une procédure de destitution échouant à une voix près.

Procédure de destitution


1877
Premier vol d'hélicoptère


à 27 ans

L'ingénieur italien Enrico Forlanini réussit à faire voler un hélicoptère modèle réduit à une hauteur de 13 mètres. L'engin qui pèse 350 kilos est animé par une machine à vapeur. En 1907, les frères Louis et Jacques Bréguet s'envoleront à bord d'un hélicoptère avec un moteur à explosion.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/15/4/a/1/1/index.shtml

1877: Vol d'un modèle réduit d'hélicoptère réalisé par Enrico Forlanini


En Europe, le premier à s'intéresser au concept d'hélicoptère fut le savant italien Léonard de Vinci. Ses dessins et maquettes témoignent de véritables avancées dans ce domaine. Cependant, faute d'une motorisation adéquate, ils resteront à l'état de projets.


Dessin de machine volante par Léonard de Vinci


1878
Le savon Ivory est développé





Après plusieurs années d'expérimentation, James N. Gamble annonçait fièrement que lui et son partenaire avaient élaboré un savon dont la formule était satisfaisante à tous les niveaux. De toute évidence, le produit aurait dû être nommé P&G White Soap (savon blanc P&G). Cependant, Harley Procter insista pour que le nouveau savon blanc se devait d'avoir un nom bien plus unique, un nom dont les gens se souviendraient au moment de leurs achats.

Procter & Gamble

Finalement, suite à de nombreuses semaines de réflexion, M. Procter eut soudainement une idée de génie en assistant à la messe dominicale lors de la lecture des Psaumes (45 : 8). « La myrrhe, l'aloès et la casse parfument tous tes vêtements; Dans les palais d'ivoire les instruments à cordes te réjouissent. » En octobre 1879, le premier pain de savon Ivory fut vendu.



1885
Léopold II prend le titre de chef de l'Etat indépendant du Congo



Ce jour, Léopold II prend le titre de chef de l'Etat indépendant du Congo, qui lui a été reconnu lors de la conférence coloniale de Berlin. Dès juillet 1885, le drapeau belge flotte sur Boma, première capitale congolaise. La revendication coloniale est suivie d'une implantation réfléchie. L'occupation est essentiellement poussée vers la vallée méridionale du Nil. Léopold tient en outre à établir un réseau ferroviaire le long du fleuve Congo et de ses affluents, à créer les sources de revenus indispensables à l'autofinancement de l'entreprise et à l'autogestion du territoire conquis. En 1898, s'ouvrira la première ligne de chemin de fer, commencée dès 1889. Par ailleurs, Léopold II obtient du Parlement belge deux prêts et systématise l'exploitation des ressources locales, principalement le caoutchouc et l'ivoire. La violence de cette colonisation et les exactions exercées à l'encontre des populations indigènes attisent les critiques à l'encontre des Belges. Néanmoins, Léopold II réussit à faire du Congo une colonie très prospère, qui rapporte à son pays de larges bénéfices.
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/15avril.htm#SOMM


1892
Fondation de la compagnie General Electric

 


Celle-ci a vu le jour par le jumellage de la compagnie Edison General Electric Company et de la Thomson-Houston Company.
Après 1890, Edison avait concentré ses entreprises sous le nom de « Edison General Electric Company ».
En 1879 Elihu Thomson et E. J. Houston ont créé la compagnie rivale « Thomson-Houston Company ».
En 1892, ces deux compagnies se sont unies, formant la « General Electric Company ».
En 1896, la « General Electric » fut l'une des douze compagnies qui ont formé le Dow Jones Industrial Average. La GE est aujourd'hui la seule à y être encore.


1894
Naissance de Bessie Smith




Bessie Smith est une chanteuse noire américaine et une des artistes d'enregistrement les plus réputées des années 20. Elle fut surnommée l'Impératrice du Blues. Élevée dans une pauvreté extrême, elle commence très tôt à gagner sa vie en chantant dans les rues de Chattanooga avec son frère Andrew. En 1923, elle fait ses débuts d'enregistrement chez Columbia Records avec sa première chanson, « Downhearted Blues » (le Blues abattu). Elle enregistrera finalement 123 chansons pour Columbia pendant le cours de sa carrière musicale. Smith était aussi une des artistes afro-américaines parmi les mieux payées des années 20, en gagnant quelque 2 000 $ par semaine. Pourtant, sa carrière subit un ralentissement avec le commencement de la Grande Dépression des années 30.


Le soir de 26 septembre 1937, Smith est tuée dans un accident d'automobile en traversant Clarksdale dans le Mississippi avec son ami Richard Morgan.
Pendant les décennies qui suivirent sa mort, des rumeurs ont couru selon lesquelles elle serait morte à cause d'un manque de soins au sein d'un système médical raciste. Cela a plus tard été prouvé ne pas être le cas.


1894
Naissance de Nikita Khrouchtchev



Président du conseil des ministres de l'URSS (1958-1964).

Nikita Khrouchtchev est né le 15 avril 1894
(calendrier julien alors en usage en Russie, le 3 avril 1894 selon
le calendrier grégorien). Il est mort 11 septembre 1971.

Bien qu'ayant prôné la coexistence pacifique, cette période sera marquée par des évènements comme l'insurrection hongroise (1956), la construction du mur de Berlin (1961) et le bras de fer qui l'opposa à Kennedy lors de la crise des missiles de Cuba en 1962. C'est d'ailleurs ce demi-échec qui causera, entre autres, son éviction en 1964.

 

1896
Fin des premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes


Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
Au centre, on voit la statue de Georges Averoff qui financa la construction du stade.

280 hommes (Pierre de Coubertin refuse que les femmes y participent) venus de 14 pays s'y sont affrontés dans neuf sports (athlétisme, natation avec plongeon, escrime, cyclisme, gymnastique, tennis, tir, haltérophilie et lutte) dont 43 épreuves.
Les grecs sont les grands gagnants avec 50 médailles dont trois en or (avec et surtout le marathon remporté par Spyridon Louis!)

Crédit : CIO Collections Musée Olympique/MEYER Albert

James Connolly des États-Unis, médaillé d'or en triple saut, d'argent en saut en hauteur et de bronze en saut en longueur.
En remportant l’épreuve du triple saut, l’Américain James Connolly est devenu le premier champion olympique depuis plus de 1 500 ans.
C’est un berger grec, Spyridon Louis, qui a remporté le populaire marathon.


Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique

Athènes 1896, Jeux de la Ie Olympiade. Vue d'une épreuve de natation disputée en mer.
Sources des renseignements et des photos
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES


1904
Match de lutte pour le championnat du monde


Eugène Tremblay 1915

Présentation du match de championnat du monde à la lutte entre George Bothner et Eugène Tremblay.
Selon des témoins, environ 10 000 personnes assistent à l'affrontement pour le titre mondial des légers entre le champion George Bothner de Chicago et l'aspirant Eugène Tremblay, créant une cohue indescriptible au parc Sohmer. Les deux hommes bataillent pendant quatre heures et 24 minutes avant que l'arbitre ne mette fin à la rencontre. Ils se feront face à quelques reprises avant que Tremblay n'arrache finalement le titre mondial à Bothner, le 10 février 1905. C'est le commencement d'un long règne pour lui et le début d'une période particulièrement faste pour le promoteur George Kennedy et la lutte professionnelle à Montréal.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/83.html


1912



Entre minuit et 1h50 les opérateurs-radio lancent des messages de détresse. La Carpathia, dès la reception du message
met ses machines à pleine vapeur direction Titanic.


À 00h25, le commandant donne l'ordre de préparer les canots de sauvetage
selon la formule "Les femmes et les enfants d'abord"

   



Le capitaine du Titanic, après s'être rendu compte de la gravité des faits, ordonna que l'on mette les canots de sauvetage à la mer et donc de faire évacuer les passagers avec la célèbre formule « Les femmes et les enfants d'abord ! », les 1ères classes sont bien évidemment avantagées pour obtenir une place. Pour un total de 2 223 passagers, la capacité des canots n'était que de 1 500 personnes.

   


À 1h40 tous les canots sont à la mer. Certains ont chavirés, d'autres ont été descendus à moitié pleins.
Le propriétaire du bateau et de la compagnie Cunar, Bruce Ismay, monte dans un canot.




La partie avant prend l'eau et s'enfonce peu à peu mais irrémédiablement dans la mer.
À 2h10, Bruce envoie son dernier message.
    

    

(Photos prises à partir du film)
À 2h18, le navire se divise en deux et l'avant disparaît.
La partie arrière reste quelques minutes à flots se dresse et sombre à son tour créant une grosse vague qui engloutit tous les nageurs cherchant un débris à s'accrocher.

Dessin de Willy Stöwer

Membres de l'orchestre
L'orchestre joue jusqu'à la dernière minute
(on a retrouvé le corps de musiciens avec leur instrument dans les mains)



À 4h00 le Carpathia arrive sur les lieux et le premier canot est repêché à 4h 10.
À 5h30, le Californian arrive sur les lieux et recueille les occupants de deux canots.
À 8h30, le Carpathia recueille les derniers survivants.

La tragédie a fait au moins 1496 morts. Seules 712 personnes ont
survécu au naufrage. Le capitaine, Edward John Smith, 62 ans, était au
nombre des victimes.

Un excellent site
http://perso.wanadoo.fr/titanic/page9.htm



1920
Lancement de la petite pièce de 1 cent

 


Avant cette date le cent canadien était plus gros, presqu'aussi gros que le dollar maintenant


1920
Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti accusés de meurtre



1920 Deux hommes qui transportent la paye d'une usine de South Braintree, en banlieue de Boston, sont dévalisés et assassinés par deux individus munis d'armes à feu. Deux immigrants d'origine italienne, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, seront inculpés du double meurtre même si aucune preuve ne fut établie. Ces deux hommes avaient manifesté contre la guerre, pour les grèves...c'était suffisant. Suivra une longue bataille judiciaire qui se poursuivra jusqu'en 1927. La vague de protestations qui s'étendra à plusieurs parties du monde n'empêchera pas l'exécution des deux hommes le 27 août 1927.


1923
L'insuline est mise sur le marché pour les diabétiques

 

Structure de l'insuline

L'insuline, découverte par le Canadien Frederick Banting, est mise sur le marché pour les diabétiques.


La découverte médicale canadienne la mieux connue est sans aucun doute celle de l'insuline, réalisée en 1921-1922 par Frederick Banting et Charles Best. L'insuline sauve des vies et, bien qu'elle ne guérisse pas la maladie, demeure encore aujourd'hui l'unique traitement efficace du diabète.

 


1925
Pendaison de Fritz Haarmann, tueur en série


Fritz Haarmann était un criminel allemand et l'un des plus fameux tueurs en série du XXe siècle né le 25 octobre 1879

Il fut établi lors de son procès que Haarmann, avec son complice Hans Grans, tua au minimum 24 personnes de tous âges entre septembre 1918 et juin 1924. Le nombre exact de ses victimes n'a jamais pu être établi. Mais les détails des meurtres étaient horribles. Haarmann aurait découpé les corps en morceaux et les aurait jetés dans la Leine (rivière qui passe à Hanovre). Le 19 décembre 1924, il fut condamné à mort par décapitation, sentence qui fut exécutée à l'aube du 15 avril 1925 dans la cour de la prison de Hanovre.


1927
Les empreintes des artistes
Grauman's Chinese Theater - Hollywood Boulevard



Les premières personnalités laissent leurs empreintes dans le ciment en face du Grauman's Theater à Hollywood.
Elles sont Douglas Faurbanks, Mary Pickford et Norma Talmadge.

Grauman's Chinese Theater - Hollywood Boulevard


1927
Décès de Gaston Leroux - 58 ans


Journaliste et écrivain français.

Il est le créateur du reporter-détective Rouletabille dans ses romans policiers, tels "Le Parfum de la dame en noir"


et "Le Mystère de la chambre jaune".



1933
Naissance d'Elizabeth Montgomery


Actrice de télé ("Ma sorcière bien-aimée")

Elizabeth Montgomery épouse le réalisateur et producteur William Asher en 1963. Elle est alors une jeune femme belle et vivante, lui est un personnage foncièrement énergique. Ensemble, ils lancent la série Ma sorcière bien-aimée (Bewitched, littéralement : ensorcelée où Elizabeth incarne Samantha Stevens, une sorcière qui plisse le nez pour accomplir ses tours et mariée à un simple mortel. Ma Sorcière bien-aimée (Bewitched) dure huit saisons, sur la chaîne américaine ABC, et est un des séries marquantes des années 60. Elle est morte le 18 mai 1995.

 


1933
Naissance de David Hamilton, photographe britannique



Employé dans un bureau d'architecte, il prend conscience de ses talents artistiques, et à 20 ans, déménage à Paris, où il travaille comme designer graphique pour Peter Knapp du magazine Elle.
Ensuite, il devient directeur artistique pour la chaîne de magasins Printemps. Alors qu'il est toujours employé, il commençe sa carrière de photographe professionnel.
Ses photographies sont très demandées par des magazines tels que Realités, Twen, Photo, etc. À la fin des années 60, son style est clairement et immanquablement reconnaissable. Parmi ses réalisations on peut citer la publication de 16 albums de photos dont les ventes combinées dépassèrent largement le million, cinq films, d'innombables publications dans des revues, et quantités d'expositions ayant rencontré leur public. David Hamilton est à présent reconnu comme un acteur majeur de la photographie d'art contemporaine.


http://www.ioffer.com/i/15280713

http://www.deisidro.com/fotografia/retratos/hamilton_01.htm

1935

Sortie commerciale du premier modèle de l’orgue Hammond

http://pianoweb.free.fr/orgue-hammond-histoire1.html

Sortie commerciale du premier modèle : Hammond A. Il sera fabriqué jusqu'en 1938.



1937
Déclenchement d'une grève par 5 000 ouvrières de l'industrie du vêtement



Plus de 5 000 ouvrières (et quelques ouvriers) de l'industrie du vêtement se mobilisent et déclenchent une grève qui durera 25 jours. Les deux instigatrices du mouvement, Léa Roback et Rose Pesotta, ont réussi à convaincre les ouvrières de l'importance du syndicat dans l'amélioration des conditions de travail des femmes.

Léa Roback
Les «ouvrières de la robe», comme on les appelle, seront les premières à défier la «Loi du cadenas» qu'a fait adopter le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis. Elles obtiennent la reconnaissance syndicale et un premier contrat de travail qui prévoit une semaine de travail de 44 heures et un salaire hebdomadaire moyen de 16 $. La «grève de la guenille» permettra à la population de constater le sérieux du premier mininstre Duplessis dans ses menaces d'arrestations contre toute personne soupçonnée de propager le communisme.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/568.html

Rose Pesotta



1938
Naissance de Claudia Cardinale, actrice



Elue la plus belle italienne de Tunis, Claudia Cardinale gagne à 17 ans un voyage à Venise pendant le festival du film. Là, elle reçoit des propositions de nombreux producteurs, mais refuse de faire du cinéma car elle veut être institutrice. Elle finit tout de même par céder et obtient son premier rôle au cinéma en 1956 dans un court métrage de Rene Vautier, Anneaux d'or. Le succès international de La Panthère rose en 1963 la met sur le devant de la scène. Elle collabore ensuite avec les plus grands: Federico Fellini (Huit et demi), Henry Hathaway (Le Plus Grand Cirque du monde), Richard Brooks (Les Professionnels), Sergio Leone (Il était une fois dans l'Ouest).


 

1941
Vol d'un hélicoptère d'une durée de plus d'une heure



Igor Ivor Sikorsky fait voler l'hélicoptère Vought-Sikorsky VS-300 pendant plus d'une heure.


1945
Les Canadiens et les Britanniques libèrent Bergen-Belsen


Le camp Bergen-Belsen.

On trouva dans le camp 60 000 prisonniers, gravement malades pour la plupart. Des milliers de cadavres reposaient sur le sol du camp, non enterrés. Plus de 10 000 anciens prisonniers, trop affaiblis, moururent après la libération. Après l'évacuation de Bergen-Belsen, l'armée britannique brûla complètement le camp pour éviter la propagation du typhus. Environ 50 000 personnes moururent dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. Après la libération, un camp pour personnes déplacées, qui accueillit 12 000 personnes, fut créé dans les casernements de l'école militaire allemande, à proximité de l'ancien camp de concentration.

http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/april/15/newsid_3557000/3557341.stm


Des survivants


1947
Le deuxième-but noir Jackie Robinson brise le mur du racisme au baseball



Lors d'un match disputé par les Dodgers de Brooklyn à Ebbet's Field, Jackie Robinson devient le premier joueur de couleur à évoluer dans le baseball majeur. Jusque-là les Noirs avaient été écartés systématiquement des ligues majeures et avaient dû se contenter d'évoluer dans les ligues formées par eux. Robinson a fait son apprentissage avec les Royaux de Montréal de la Ligue internationale.






1952
En Bolivie, Víctor Paz Estenssoro prend le pouvoir



Víctor Paz Estenssoro est né le 2 octobre 1907 à Tarija, lieu où il décèdera le 7 juin 2001.
Il a été élu président de la Bolivie à quatre reprises. En 1951, Víctor Paz Estenssoro remporte les élections cependant l'armée lui en interdit l'accès. Le MNR « mouvement révolutionnaire nationaliste » lance alors, en 1952, une révolution et demande de nouvelles élections ; ce qu'il obtient. Il est donc élu pour la première fois le 15 avril 1952. Durant sa présidence, il instaure le suffrage universel, redistribue les terres du pays, améliore l'éducation de la population rurale, et nationalise les plus grandes compagnies minières du pays. Son mandat se termine le 6 août 1956. Il est ensuite élu pour la deuxième fois le 6 août 1960. Il encore une fois réélu et ceci pour la troisième fois le 6 août 1964. Cependant, il ne termine pas ce troisième mandat et ne reste que trois mois. C'est son vice-président, René Barrientos Ortuño qui prend la place de président le 4 novembre 1964. Son dernier mandat de président a commencé le 6 août 1985 pour se terminer le 6 août 1989. Il est le président qui a gouverné la Bolivie le plus longtemps avec un total de 12 ans et 7 mois.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%ADctor_Paz_Estenssoro »


1952
Premier vol du bombardier Boeing B-52 Stratofortress, aux États-Unis



Le bombardier Boeing B-52 Stratofortress a été mis en service en 1952 dans l'US Air Force, avec pour objectif à l'origine de porter les armes nucléaires américaines.
Mis en en service en 1952, c'est un des symboles de la Guerre froide.
C'est pourquoi c'est aussi un des "personnages" principaux du film de Stanley Kubrick Docteur Folamour.
On dit que le pilote du premier vol, Alvin "Tex" Johnston, a inspiré l'acteur Slim Pickens qui jouait le rôle du pilote de l'avion dans le film.
Il a ensuite été utilisé dans toutes les guerres auxquelles ont participé les États-Unis, notamment au Viêt Nam et en Irak.
Renforcé, équipé de contre-mesures électroniques, le B-52 est toujours en service aujourd'hui faisant preuve d'une rare longévité.


1955
Le premier McDo





Le premier restaurant McDonald's ouvre ses portes à Des Plaines, en Illinois.
Il se vendra au cours de la journée pour 366.12$ de hamburgers à 15 cents et de frites à 10 cents.

http://www.britannica.com/eb/art-73427


Ray Kroc ouvre la première franchise McDonald's à Des Plaines (Illinois). Il a été séduit par le restaurant des frères McDonald de San Bernardino (Californie) qui offre des plats standardisés que l'on peut manger avec les doigts. Le succès est immédiat. En 1959, la chaîne compte 100 restaurants ; en 1965, l'entreprise entre en Bourse. Aujourd'hui, McDonald's reçoit quotidiennement 45 millions de clients.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/15/4/a/1/1/index.shtml


1958
Ouverture du Reine Elizabeth


Le Reine Élizabeth, vu avec la cathédrale Marie-Reine-du-Monde en avant-plan

Le Reine Élizabeth est un hôtel situé au cœur de l'arrondissement de Ville-Marie à Montréal. Il a été construit par le Canadien National, puis acheté par le Canadien Pacifique, pour finalement passer aux mains des Hôtels Fairmont.


Il a accueilli plusieurs personnalités, dont la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, le duc d'Édimbourg, la Reine Mère,le général de Gaulle, Indira Gandhi, Nelson Mandela, le Dalai Lama, Mikhaïl Gorbatchev, Jimmy Carter, Henry Kissinger, Perry Como, Joan Crawford, John Travolta, et Mikhail Baryshnikov. L'hôtel a acquis un nom international lorsque John Lennon et Yoko Ono y ont conduit leur « Bed-In » dans la chambre 1742, après que l'on leur ait refusé l'entrée aux États-Unis. Ils y ont enregistré la chanson Give Peace a Chance entre les 26 mai et 2 juin 1969.



1959
Castro se rend aux États-Unis




www.cvce.eu

Tandis que des exécutions sommaires détériorent l’image du nouveau régime, Castro se rend aux États-Unis pour rassurer l’administration Eisenhower sur ses intentions. Il se proclame anticommuniste et souligne la nécessité des réformes, notamment agraires, mais n’a pas de succès et une incompréhension mutuelle s’installe.

1966
Naissance de Samantha Fox




www.dailymail.co.uk

Samantha Karen Fox est un mannequin, une chanteuse et une actrice britannique, née le 15 avril 1966 à Mile End (Londres) en Angleterre, qui a connu son heure de gloire internationale dans les années 1980.
C'est surtout sa carrière de chanteuse qui l'a fait connaître dans le monde entier. Elle a vendu plus de 35 millions de disques en seulement trois albums.

1968
Ouverture de Terre des Hommes


Jean Drapeau, sur les marches de la Place des Nations lors de l'inauguration de Terre des Hommes, le 15 avril 1968.

Terre des Hommes est la prolongation temporelle de l'exposition universelle de Montréal, communément appelée Expo 67. Elle fut inaugurée en 1968 par le maire Jean Drapeau.


Terre des Hommes

Expo 67 ayant connu un succès populaire au-delà de toute espérance, le site de l'expo devient une exposition permanente intitulée Terre des Hommes (c'était le thème d'Expo 67). Les pavillons internationaux sont conservés ou recyclés en pavillons thématiques, tandis que d'autres édifices sont construits.
Le site est rouvert au public à partir de 1968.

L'exposition dure jusqu'en 1981 après quoi elle est fermée définitivement et le site transformé en un grand parc public. En 2000 le parc est renommé Jean-Drapeau en l'honneur de l'ancien maire.


1971
43e remise des Oscars


présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : Patton
Meilleur réalisateur : Franklin J. Schaffner pour 'Patton'
Meilleur acteur : George C. Scott pour 'Patton'
Meilleure actrice : Glenda Jackson pour 'Women in Love'
Meilleur acteur de soutien : John Mills pour 'Ryans's Daughter'
Meilleure actrice de soutien : Helen Hayes pour 'Airport'
George C. Scoot refuse son prix du meilleur acteur pour "Patton" parce qu'il juge dégradant que les acteurs soient en compétition les uns contre les autres
- les Beatles remportent l'Oscar de la meilleure musique pour "Let it be"



1974
Premier tirage de la Loterie Olympique du Canada



Le premier prix était d'un million de dollars.
Les Québécois ont acheté plus de la moitié des billets de cette loterie dont les profits serviront au financement des Jeux Olympiques de Montréal, en 1976. Le tirage, qui constitue un véritable événement, est télédiffusé dans le cadre d'une émission animée par Lise Payette et Pierre Berton qui est retransmise en français et en anglais sur les ondes de Radio-Canada.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp


1974
Patricia Hearst prend part à un vol à main armée



Une caméra de surveillance capte les images montrant Patricia Hearst qui prend part à un vol à main armée dans une banque de San Francisco. L’héritière du magnat de la presse Randolph Hearst sera arrêtée le 18 septembre 1975 et condamnée à sept ans de prison. Le 9 mai 1977, elle bénéficiera d’une remise en libertée surveillée.



1977
Expos de Montréal au stade olympique




Le stade sans mât
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23391.html

Présentation de la première partie locale des Expos de Montréal au stade Olympique. Près d'un an après son ouverture, le stade Olympique de Montréal accueille pour la première fois une partie de baseball professionnel.



Les Expos au stade (Cette photo n'est pas prise au premier match)

Les Expos de Montréal disputent leur premier match au Stade olympique, devant 57 000 spectateurs témoins d'une défaite de 7-2 de leurs favoris face aux Phillies de Philadelphie. Le voltigeur Ellis Valentine a la distinction de réussir le premier circuit au Stade olympique.



1978
Élection de Claude Ryan au poste de chef du Parti libéral du Québec


Claude Ryan est le nouveau chef du Parti libéral du Québec, l’emportant sur Raymond Garneau lors du congrès au leadership tenu à Québec.
Il restera en poste jusqu’en août 1982, alors qu’il annoncera sa démission.


1979
Troisième victoire d'affilée pour Gilles Villeneuve

 


Au volant de sa Ferrari T3, Gilles Villeneuve remporte le Grand prix sur le circuit de Brand's Hatch, en Grande-Bretagne. Il s'agit de sa troisième victoire d'affilée, qui raffermit son emprise en tête du championnat du monde des conducteurs de Formule 1.


1980
Décès de Jean-Paul Sartre, 74 ans


http://www.born-today.com/Today/d04-15.htm
Écrivain et philosophe, le Père de l'existentialisme.

Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905, a écrit une cinquantaine d'ouvrages abordant tous les genres possibles, du traité philosophique au journalisme, en passant par le théâtre et le roman, les essais ou réflexions. Il avait refusé le prix Nobel de littérature en 1964. Son épouse, Simone de Beauvoir, lui survivra jusqu'en 1986.


1980
Lancement officiel de la campagne référendaire à l'Assemblée nationale



La campagne qui mènera au référendum sur la souveraineté-association, le 20 mai 1980, est officiellement lancée avec l'émission des brefs référendaires. Le camp du «Non» est dirigé par le chef libéral Claude Ryan et celui du «Oui» par le premier ministre et chef du Parti Québécois, René Lévesque .
Source du texte et de la photo
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2975.html


1983
Ouverture d'un Disneyland à Tokyo



Construit à Urayasu, une banlieue de Tokyo, Tokyo Disneyland et Tokyo Disney Resort est le premier parc Disney en dehors des États-Unis.



1987
Le toit rétractable du stade olympique de Montréal est mis en place

On hisse la toile



1987
Le juge Claire L'Heureux-Dubé à la Cour suprême



http://ctr.concordia.ca/2001-02/Nov_8/07-HonDoc/index.shtml
Auparavant juge à la Cour supérieure et à la Cour d'appel du Québec, elle est la première Québécoise à accéder au plus haut tribunal du pays.
Claire L'Heureux-Dubé est la deuxième femme à siéger à la Cour suprême, la première étant Bertha Wilson en 1982.

La Cour suprême du Canada


1989
Tragédie au stade de Sheffield




Ce 15 avril 1989, la demi-finale entre Liverpool et Nottingham Forest est programmée à 15 heures, dans le vieux stade où joue habituellement Sheffield Wednesday.
À cette époque, des grillages sont placés tout autour du terrain, et au sein même des tribunes pour compartimenter la foule. De plus, tradition britannique oblige, certaines tribunes ne sont pas équipées de places assises. C’est le cas de la tribune Ouest, située derrière les buts et dévolue aux supporters de Liverpool, la tribune Leppings Lane End…
En raison d’embouteillages entre Liverpool et Sheffield, plusieurs milliers de supporters arrivent aux abords du stade quelques minutes avant le coup d’envoi et s’agglutinent devant l’enceinte. La police décide alors d’ouvrir des accès supplémentaires, mais sans se rendre compte que la zone centrale de la tribune Ouest est déjà saturée.
L’arrivée massive des supporters dans cette zone provoque alors bousculade et panique, et les spectateurs déjà présents sont comprimés contre les grillages… La police observe, sans réagir, ces mouvements de foule, croyant avoir à faire à des actes de hooligans.
Le match a commencé depuis six minutes lorsque l’arbitre se rend compte de ce qui se passe dans les gradins et interrompt la rencontre.
Toute l’ampleur de la tragédie apparaît alors. On dénombre 95 morts et 766 blessés parmi les supporters de Liverpool écrasés dans cette tribune Ouest. Un spectateur, Tony Bland, restera plongé dans le coma durant quatre ans avant de décéder, ce qui porte le bilan définitif à 96 morts.


1990
Décès de Greta Garbo


http://www.born-today.com/Today/d04-15.htm

Greta Garbo meurt dans un hôpital de New  York, à l'âge de 84 ans. La célèbre actrice d'origine suédoise avait commencé sa carrière par des films muets, et connu son époque de gloire dans les années 20 et 30. Elle avait mis fin à sa carrière en 1941 et n'avait plus jamais joué depuis, vivant dans la solitude entre ses appartements américain, suisse et français, contribuant à alimenter le mythe et le mystère qui avaient entouré sa carrière. À deux reprises la critique new-yorkaise l'a proclamée meilleure actrice, pour ses rôles dans Anna Karenina en 1935 et Camille en 1937. Curieusement l'actrice n'a jamais reçu d'Oscar, une situation qui a été partiellement corrigée en 1954 lorsque l'Académie du cinéma lui a remis un prix spécial pour « ses performances inoubliables à l'écran ».

 


1990
Naissance d'Emma Watson



Emma Watson, née Emma Charlotte Duerre Watson le 15 avril 1990 à Paris (France), est une actrice britannique, célèbre pour avoir joué le rôle d'Hermione Granger dans la série de films Harry Potter.

Avant qu'elle ne joue dans les films de Harry Potter, son expérience de comédienne s'était limitée à quelques rôles mineurs dans des pièces scolaires. Pour décrocher son rôle dans les films d'Harry Potter, elle a passé huit auditions avant de savoir si elle était choisie, et a finalement été sélectionnée parmi plusieurs milliers de candidates.


Emma Watson a été choisie pour jouer Hermione Granger à l'âge de dix ans pour tourner Harry Potter à l'école des sorciers. Depuis elle est apparue dans tous les films de la série : Harry Potter et la Chambre des secrets, (2002), Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2004), Harry Potter et la Coupe de feu (2005), Harry Potter et l'Ordre du phénix (2007), Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (qui sortira à l'été 2009) et elle a signé pour le dernier volet de la série Harry Potter et les Reliques de la Mort qui sera en deux parties (2010 et 2011).


1993
Décès de Leslie Charteris, 85 ans




Écrivain britannique, Leslie Charteris est le créateur du célèbre aventurier Simon Templar, alias "Le Saint". Dans sa jeunesse, il avait exercé les métiers les plus variés entre l'Europe et l'Extrême-Orient: conducteur d'autobus, pêcheur de perles en Malaisie, policier, chercheur d'or, planteur d'arbres à caoutchouc, poète, mineur, garçon de café et joueur de bridge professionnel... Il a écrit 54 livres mettant en scène "Le Saint", dont le premier a été publié en 1928, alors que l'auteur n'avait pas encore 21 ans. Dans les années 30 et 40 de nombreux films et des feuilletons-radio ont mis en vedette son personnage. La consécration est venue grâce à la série de télévision tournée dans les années 50 avec Roger Moore.


1993
Décès de John Tuzo Wilson



John Tuzo Wilson né le 24 octobre 1908 est un géophysicien et géologue canadien.

Wilson naît de parents d'origine écossaise à Ottawa. À la fin de ses études, Wilson s'engage dans l'armée canadienne et il sert pendant la Seconde Guerre mondiale, il quitte l'armée avec le rang de colonel.

Tuzo est reconnu pour ses travaux concernant la tectonique des plaques. Bien qu'il ne s'y intéresse qu'à partir des années 60, il joue un rôle majeur dans le développement de cette théorie. C'est lui qui pointe la création de l'archipel d'Hawaii par le déplacement d'une plaque couvrant une grande part du Pacifique qui se déplace vers le nord-ouest au-dessus d'un point chaud. Il émet aussi l'idée des décrochements de plaques, deux plaques se déplaçant horizontalement l'une par rapport à l'autre, par exemple la faille de San Andreas.


1996
Renée Claude recompensée

Renée Claude reçoit un prix de l'Académie Charles-Cros pour son disque On a marché sur l'amour, consacré aux chansons de Léo Ferré. La récompense est remise à la chanteuse québécoise dans le cadre du Grand prix international du disque à Paris.




1998
Décès de Pol Pot 72 ans



Chef politique Khmer, de son vrai nom Saloth Sâr. Sa mort est annoncée par des responsables des Khmers rouges et des militaires thaïlandais.
L'ancien dictateur, né le 19 mai 1925 (mais certaines sources minoritaires disent 1928), était tenu pour responsable avec ses troupes de massacres qui ont fait des millions de morts au Cambodge entre 1975 et 1979.





1999
Abdelaziz Bouteflika devient le 7e président de l'Algérie indépendante



Abdelaziz Bouteflika est un homme d'État algérien qui exerce les fonctions de président de la république d'Algérie depuis le 15 avril 1999. En décembre 1998, il fait part de sa décision de se présenter, en qualité de candidat indépendant à l'élection présidentielle anticipée. Bouteflika est élu président le 15 avril 1999 lors d'un scrutin au cours duquel ses adversaires se retirent, dénonçant les conditions d'organisation du vote. Il est réélu président en 2004 au 1er tour de l'élection.

 

 

2000
Arrestation de Mafiaboy

www.techtunes.com.bd

Le samedi 15 avril 2000, les policiers de la Gendarmerie royale du Canada arrêtent un hacker de l'Île-Bizard près de Montréal. Le pirate informatique de 15 ans qui se cache sous le pseudonyme de Mafiaboy a lancé en février 2000 une série d'attaques de déni de service contre de gros sites Web commerciaux incluant Yahoo!, Amazon.com, Dell, E*TRADE, eBay et CNN.

2001
Décès de Joey Ramone



Joey Ramone, de son vrai nom Jeffrey Hyman, né le 19 mai 1951 à New York, était un chanteur américain, connu principalement pour sa participation au groupe punk-rock The Ramones. Mais il composait lui-même quelques chansons.

Reconnaissable à sa très grande et maigre silhouette (caractéristiques du syndrôme de Marfan, une maladie génétique), ainsi qu'à ses longs cheveux noirs qui lui cachaient presque entièrement le visage et ses lunettes noires, Joey était connu pour souffrir de troubles obsessionnels compulsifs.

La mort de Joey Ramone, victime d'un lymphome, qui fut suivie de celles de Dee Dee Ramone en 2002 et de Johnny Ramone en 2004, fut perçue comme le signal de la fin d'une époque pour de nombreux amateurs de punk-rock.

Peu avant sa mort Joey enregistra en guise de témoignage posthume, son album solo “Don't Worry about me”, sorti après sa disparition, où figure une reprise touchante de “What a Wonderful World” de Louis Armstrong.


2005
À Paris, 20 morts dans l'incendie d'un hôtel


Le feu a ravagé un hôtel du IXè arrondissement, derrière les Galeries Lafayette : 20 morts, dont 10 enfants. De nombreuses familles africaines habitaient dans le bâtiment. Une enquête pour homicide involontaire est ouverte.



2005
Les obsèques du prince Rainier


http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/le_president/madame_chirac/albums/popup/photo_obseques_du_prince_rainier_iii_de_monaco.46600.html

Solennelles et minutieusement réglées, les obsèques du prince Rainier, mort le 6 avril à 81 ans, se sont déroulées sur le Rocher de Monaco, en présence de dizaines de têtes couronnées et de responsables politiques internationaux; juste derrière le cercueil, le prince Albert, nouveau souverain de Monaco, marchait encadré de ses soeurs, Caroline et Stéphanie, les têtes couvertes d'une mantille noire, et suivies par les trois enfants aînés de la princesse de Hanovre. Le prince a été inhumé «dans une stricte intimité» où il reposera à côté de son épouse Grace.

 

2007
Trois grand prix : trois podiums



Le pilote de F1, Lewis Hamilton, devient le premier pilote à accéder au podium à ses trois premiers Grands Prix en carrière.
Le pilote recrue (22 ans) de McLaren-Mercedes a terminé deuxième au Grand Prix de Bahrein.
Il avait terminé troisième en Australie et deuxième en Malaisie.

 

 

 

2008
Démission du général Richard "Rick" J. Hillier


www.jeffjacobsonagency.com

En 1998, il devient le député-général commandant du troisième corps armé de l'armée américaine à Fort Hood au Texas. En janvier 1998, toujours au QGDN, il commande l'opération Récupération, l'intervention des Forces canadiennes lors de la paralysante tempête de verglas de 1998 en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Le 30 mai 2003, il est nommé chef d'état-major de l'armée de terre, commandant l'armée canadienne. Il avait auparavant commandé la division multinationale du sud-ouest en Bosnie-Herzégovine. Après sa période passée à la tête de l'armée de terre et avant d'être nommé à la tête de l'état-major de la Défense, il commandait l'ISAF (la Force internationale d'assistance et de sécurité) en Afghanistan, du 9 février au 12 août 2004. Là-bas, il introduit la méthode canadienne des 3-D de la sécurité: défense, diplomatie et développement.
Le 4 février 2005, il est devenu chef de l'état-major de la Défense.
Il démissionna de ses fonctions de chef d'État-Major de la Défense des Forces armées canadiennes.

2008
Benoît XVI accueilli fastueusement à la Maison Blanche


www.ladepeche.fr

George W. Bush a réservé mercredi à la Maison Blanche un accueil fastueux et détendu au pape Benoît XVI qui a plaidé pour le recours à la diplomatie dans la résolution des conflits et pour le respect des droits de l'homme dans la lutte contre le terrorisme.



 

2009
Descente chez les Hells Angels


Les policiers de la Sûreté du Québec se sont présentés sur la rue Prince, à Sorel.
Photo: Alain Roberge, La Presse

Depuis mercredi matin, quelque 1 200 policiers s'activent au Québec afin d'arrêter 156 personnes, dont 111 membres en règle des Hells Angels, mais aussi 29 relations, cinq prospects et même 11 retraités des Anges de l'Enfer, dans le cadre de l'opération SharQc. Près de 180 perquisitions ont étéet seront menées. Quatre arrestations ont aussi été effectuées en République Dominicaine, où les Hells de Trois-Rivières ont ouvert un chapitre, ainsi qu'une arrestation en France.


Ces individus seront notamment accusés de complot général de meurtre, d'homicide, de gangstérisme, de trafic de drogues et de d'autres crimes graves contre la personne.


Photo: Le Soleil



Les actes reprochés se sont déroulés entre 1992 et 2009, notamment durant la guerre des motards, où plus de 150 personnes ont trouvé la mort. Toutes ces nouvelles arrestations régleraient un peu plus d'une vingtaine d'homicides. Du lot, des personnes innocentes avait été ciblées et tuées par erreur.

Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve


Descente chez les Hells à Charny

Photo: Le Soleil


Dans l'histoire du Québec, jamais une opération policière n'aura permis d’un seul coup l'arrestation d'autant de motards.





 


2010
L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll perturbe fortement le trafic aérien de l'Europe du Nord



L'éruption récente du volcan islandais Eyjafjöll situé dans le sud de l'Islande, à seulement 160 km au sud-est de la capitale Reykjavik a pris une nouvelle tournure ce jour avec l'émission d'un panache de fumée qui bloque le trafic aérien de l'Europe du Nord.


 

 

2013
Explosions au marathon de Boston

 



Deux violentes explosions qui sont survenues à la ligne d'arrivée de la 117e édition du marathon de Boston ont fait au moins deux morts et plus de 100 blessés. Une troisième explosion est survenue à la bibliothèque JFK, a confirmé le porte-parole de la police de Boston, Ed Davis. Le bilan pourrait s'alourdir.

Photo tirée de Twitter



Deux autres bombes qui n'ont pas explosé auraient également été retrouvées sur le site du marathon, selon ce que rapporte le Boston Globe. Elles sont depuis désamorcées. Plusieurs autres engins explosifs éparpillés dans la Ville de Boston ont été signalés aux services policiers, dont une station de métro de l'Université Harvard.

Photo tirée de Twitter

Les services d'urgence ont été appelés sur les lieux des explosions vers 2 h 50. Plusieurs victimes auraient perdu des membres.

Le marathon de Boston était dédié cette année aux familles des victimes de la fusillade dans une école primaire de Newtown. Selon les médias présents sur place, des membres des familles des victimes de Newtown étaient présents près des lieux des explosions.

Photo tirée de Twitter

Selon des témoins de la scène, la première explosion serait survenue à l'hôtel Lenox, suivie 15 secondes plus tard par une deuxième détonation.
Il y avait des centaines de personnes rassemblées sur le trottoir pour regarder l'arrivée des marathoniens.
Près de la moitié avaient terminé la course au moment des deux explosions.


Photo tirée de Twitter (@theoriginalwak

 

 

2014
François Gendron fracasse le record de longévité à l'Assemblée nationale

Durant sa longue carrière, le député a vu défiler tous les chefs péquistes, de René Lévesque à Pauline Marois.
Photo Steve Deschênes, Archives Le Soleil

Le député péquiste François Gendron est entré dans l'histoire en fracassant le record de longévité pour un élu de l'Assemblée nationale.
Élu sans interruption depuis 1976, le député d'Abitibi-Ouest a dépassé la marque établie par l'ancien ministre libéral Gérard D. Levesque, qui a représenté la circonscription de Bonaventure de 1956 à 1993.
Plus précisément, selon le calcul fourni par l'Assemblée nationale, M. Gendron écoulait mardi son 13 665e jour à titre d'élu, une journée de plus que l'ancien tenant du titre.
Durant sa longue carrière, le député natif de Val-Paradis, en Abitibi, a vu défiler tous les chefs péquistes, de René Lévesque à Pauline Marois, en passant par Pierre Marc Johnson, Jacques Parizeau, Lucien Bouchard, Bernard Landry et André Boisclair.
Avec le libéral Philippe Couillard à la barre du gouvernement, M. Gendron en sera aussi à son dixième premier ministre depuis son entrée à l'Assemblée nationale, il y a 37 ans et cinq mois.



2015
Denis Coderre lance la saison Bixi

Dans une cérémonie festive le maire Coderre s'est réjoui de l'engouement pour le vélo en libre-service.
PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

 

2015
Le Cirque du Soleil vendu





Le spectacle Kurios s'est arrêté à Montréal en mai dernier.
Photo Erick Labbe, Le Soleil

Le Cirque du Soleil a des nouveaux propriétaires: un consortium mené par le fonds américain d'investissement privé TPG Capital.
TPG Capital a conclu aujourd'hui une entente de principe avec l'actionnaire majoritaire et cofondateur du Cirque, Guy Laliberté, au sujet de la vente de l'entreprise. La Presse a été en mesure de confirmer cette information, d'abord dévoilée par le quotidien The Globe and Mail en fin d'après-midi.
Depuis deux semaines, deux consortiums menés respectivement par TPG Capital et CVC Capital Partners, une firme d'investissement privé européenne qui est notamment actionnaire de la Formule 1, négociaient avec Guy Laliberté pour acheter le Cirque du Soleil. TPG Capital a finalement coiffé CVC Capital Partners au fil d'arrivée et négocie toujours les détails d'une entente finale avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui deviendra actionnaire minoritaire du Cirque à hauteur d'environ 10%.
Tiré de l’article de Vincent Brousseau-Pouliot La Presse



2015
Le contrat du pont Champlain à SNC-Lavalin





Le contrat du futur pont Champlain est estimé entre trois et cinq milliards. Le coût approcherait la fourchette inférieure de cette estimation.
Photo fournie par Infrastructure Canada

Le gouvernement Harper a arrêté son choix sur le consortium Groupe Signature sur le Saint-Laurent, dans lequel se trouve la firme québécoise SNC-Lavalin, pour construire la structure visant à remplacer le pont Champlain.
Accompagné de représentants fédéraux, le ministre de l'Infrastructure, Denis Lebel, a confirmé mercredi que la proposition du Groupe Signature avait été celle retenue parmi les trois consortiums invités à soumissionner.
«Il s'agit de la proposition avec le coût le plus avantageux pour les contribuables tout en étant techniquement conforme aux demandes», a-t-il fait valoir, en conférence de presse, dans un hôtel du centre-ville de Montréal.Groupe Signature sera ainsi responsable de concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir la structure qui remplacera le pont Champlain. Alliance Saint-Laurent et le Partenariat Nouveau Pont Saint-Laurent étaient les deux autres consortiums en lice.
Tiré de l’article de Julien Arsenault, La Presse Canadienne, Montréal

 

Gens d'ici (Québec)

 

1916
Naissance d’Albert Dumouchel



Albert Dumouchel
1970
Photographie
Jacques Dumouchel
© Jacques Dumouchel, © Héritage Montréal

Albert Dumouchel naît le 15 avril 1916 à Bellerive, paroisse ouvrière de Salaberry-de-Valleyfield. Dès l'âge de 8 ans, il étudie le violon, le chant et le piano.
En 1936, le Séminaire de Valleyfield lui confie son atelier d'art où il enseigne jusqu'en 1949.


liturgieapocryphe.com

À partir de 1940, il devient dessinateur de tissu à la Montréal Cottons de Valleyfield.
Il devient également professeur de dessin, d'histoire de l'art, de publicité et de photographie à l'Institut des arts graphiques de Montréal qui vient d'être fondé (aujourd'hui Collège Ahuntsic). Il y met sur pied un atelier de gravure envié dans tout le Canada et en devient le directeur artistique. Il dote par la suite l'atelier de gravure de l'École des beaux-arts de Montréal, annexé à l'Université du Québec à Montréal en 1969, d'un équipement technique diversifié.
Homme aux multiples talents; musicien, photographe et peintre, il sait promouvoir au Québec l'art de l'estampe, lui donnant ainsi ses lettres de noblesses. Quant à sa production, elle est gigantesque. Pendant plus de 30 années de travail artistique, il produit 2 078 œuvres.
En 1967, on lui remet la médaille du centenaire pour services rendus au Canada.



Photo: Photo Albert DumouchelConnu du public comme peintre et graveur, Albert Dumouchel (1916-1971) fut aussi un photographe qui, avec d’autres, transforma le regard en photographie au cours des années 1950 (photo: L'oiseau en cage, 1953).

Il quitte son atelier-appartement de Montréal en 1967 pour s'installer dans la Vallée du Richelieu.
Dans la maison de sa compagne, la peintre-graveuse Monique Charbonneau, il construit son atelier qu'il nommera la Serfouette.
Il décède prématurément le 11 janvier 1971 à Saint-Antoine-sur-le-Richelieu.



1922
Naissance Jacques Normand


Photo Québecpop

Celui dont la plupart des Québécois se souviennent comme de l'enfant terrible des ondes, qui a notamment coanimé Les Couche-Tard avec Roger Baulu, fut d'abord un homme de radio et un roi de la scène où il excellait à pousser la chansonnette et à improviser des monologues commentant l'actualité socio-politique. Il est mort le 8 juillet 1998.
Pour en savoir plus:
http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=259


1935
Naissance d'André Lejeune



Chanteur de ballades ("Une promesse" - "Prétends que tu es heureux") et de folklore
Dans les années 60, André Lejeune ouvre sa propre boîte à chansons, "La clef de sol" d'où il anime une émission de radio à CKLM. Il animera plus tard "A la catalogne" à la télévision de CFTM. Puis, dans les années 70, on le retrouve à la barre de l'émission folklorique "A La Canadienne", et c'est dans ce style musical qu'il poursuivra sa carrière.

 

1958
Naissance de Francis Reddy




© Le Journal de Montréal



Francis Reddy est un acteur et un animateur québécois né le 15 avril 1958 à Ville Saint-Laurent (Canada). Il s'est fait connaître notamment par son rôle de Pete, dans les années 90, dans le téléroman, Chambres en ville, diffusé à TVA et par son animation de l'émission estival Des kiwis et des hommes diffusée sur les ondes de Radio-Canada.

 


1965
Naissance de Robert Brouillette


http://www.premierrole.com/index.php?www=multiProfil&lang=fr&CV=1&fiche=1&id=13


Robert Brouillette, né à Saint-Narcisse dans le comté de Champlain est un comédien et acteur québécois.
Le comédien a exploité toutes les facettes de sa profession, puisqu'il a joué au théâtre, à la télévision, et au cinéma.

Au théâtre, un des rôles qu'il a beaucoup aimé interpréter a été de camper Marcel dans la pièce de théâtre : «Marcel poursuivi par les chiens». Une création de Michel Tremblay qui a été présentée au TNM.
À la télévision, il a joué, entre autres, dans Watatatow, Marilyn, 4 et demi, L’Auberge du chien noir.
Et comme acteur il a joué dans Karmina et Séraphin: un homme et son péché.
Récompenses
1992 Les Prix de la Critique / Révélation de la saison/ interprétation de Marcel dans “Marcel poursuivi par les chiens”
2001 Prix Métrostar / Meilleur acteur téléroman pour “4 et demi”
2000 Prix Métrostar / Meilleur acteur téléroman pour “4 et demi”


1972
Naissance d'Arturo Gatti


Boxeur professionnel né à Montréal

Originaire de Montréal, ce jeune pugiliste fait carrière aux États-Unis où sa force de frappe et sa fougue lui méritent le surnom «Thunder».
Champion du monde des super-plumes (130 livres) de l'IBF en détrônant l'Américain Tracy Patterson par une victoire aux points, en décembre 1995. Les trois violents combats qu'il livre à l'Américain Mickey Ward confirment son rang parmi les plus grandes attractions de la boxe professionnelle. Il est mort dans des circonstances troubles le 11 juillet 2009.

 

1974
Naissance d'Hélène Bourgeois-Leclerc


http://www.canoe.com/divertissement/tele-medias/entrevues/2005/04/21/1749651-ca.html

Hélène Bourgeois-Leclerc est une actrice québécoise née le 15 avril 1974 à Chicoutimi.
Elle a été la gagnante du Prix Métrostar 2005 pour meilleure actrice féminine en téléséries.
Dernièrement elle a gagné un prix au Gala Artis 2006 et 2007 pour son rôle dans les Bougon.




 

1978
Naissance de Philippe Berghella


http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

Originaire de la région du Saguenay, Philippe Berghella est un jeune auteur-compositeur-interprète québécois puisque sa mère est originaire de cette région. La particularité de son nom lui a été conféré par son père, d’origine sicilienne.

Il a joué de la guitare dès l'âge de 14 ans, il nous offre une musique pop-rock très accessible et très actuelle, en plus d'un voix un peu éraillée qui n'est pas sans rappeler celle de Boum Desjardins (La Chicane) ou même d'Eric Lapointe.
En 2002, il fait la tournée des forces armées canadiennes en Bosnie.



1983
Naissance de Noémie Yelle



Noémie Yelle est une actrice québécoise née le 15 avril 1983.
Sa carrière débute avec le rôle d'Éloïse Gadouas dans Au nom du père et du fils en 1993. Vient tout de suite après la télésérie Blanche, dans laquelle Noémie Yelle obtient un premier rôle. D'année en année, la jeune comédienne fait sa marque et gagne le cœur des Québécois. C'est toutefois en 2001 que Noémie commence à être de plus en plus connue du public grâce au rôle d'Annabelle Courval dans la télésérie familiale Ramdam diffusée à Télé-Québec. Dans cette série, on peut la considérer comme étant boucheuse de rôles, car, "comme par hasard", lorsque les acteurs principaux ne peuvent être là lors du tournage d'un épisode, le personnage que Noémie Yelle interprète, Anabelle se trouve à être présent. Toujours dans "Ramdam", le personnage de Fritz occupe la même situation. Toutefois, la qualité de l'actrice l'emporte. Par la suite, des rôles au cinéma dont Elles étaient cinq (2004), Ma vie en cinémascope (2004) et Aurore (2005) viennent, mais aussi de nombreuses séries tout comme Les Ex et Nos Étés.


1992
Décès de Roméo Pérusse, 65 ans




Source de la photo: un de mes lecteurs

Roméo Pérusse, né le 24 mars 1927, est un comédien et conteur. Natif de Trois-Rivières, on l'a retrouvé à Montréal dans les cabarets les plus fréquentés des années 50. À la télévision, on l'a vu aux côtés de Léo Rivest, Juliette Pétrie, Claude Blanchard, Gilles Latulippe et d'autres fantaisistes. Au cours des cinq dernières années de sa vie, il a travaillé comme recherchiste à l'émission "Les Démons du midi" à Radio-Canada.

 

2008
Décès de Robbert Fortin


Poète, Robbert Fortin était aussi peintre et graveur. Après des études au Séminaire Pie X de Hauterive (Baie-Comeau) et au Collège Jean-de Brébeuf à Montréal, il a entrepris des études universitaires en lettres québécoises et en création poétique à l'Université du Québec à Trois-Rivières, puis à l'Université Laval.

Parallèlement, il est devenu annonceur et animateur à Radio-Canada jusqu'en 1990, tout en poursuivant sa carrière de peintre et de poète. Après 15 ans passés en sol franco-ontarien, Robbert Fortin est revenu habiter au Québec en 1996. Depuis, il a écrit, peint et a vécu à Montréal où il a fréquemment donné des récitals de poésie. Il a été directeur de collection aux Éditions de l'Hexagone.
Robbert Fortin a succombé à un malaise cardiaque.




Pêle-Mêle

1887
L'éclairage électrique est installé dans les rues de Québec




1965
Un homme disparaît avec des millions



Claude Phaneuf, directeur du service du crédit de la Mont-Royal Paving, part en vacances pour 15 jours. Alors que ses patrons ont attendu vainement son retour au travail, des vérificateurs font la découverte d'une des plus formidables fraudes de la petite histoire du Québec. On estime que le comptable a quitté la province avec un montant de quelque six millions de dollars. Malgré les intenses recherches dont il sera l'objet, Phaneuf ne sera jamais retrouvé.


 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

15 avril

 

retour