Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

17 avril



 

Fête nationale du Cambodge


   
La Pagode d'Argent Masque au Palais Royal de Phnom Penh
Source des photos et pour en voir beaucoup d'autres
http://globetrotteuse.blogs-de-voyage.fr/album/cambodge/


 

1457
Pour venger son père, le prince Vlad Dracul fait empaler toute sa noblesse

 

Vlad III Dracul, prince de Valachie, n'est pas du style à pardonner à ses ennemis. Lorsqu'il remonte sur le trône princier, dix ans après l'assassinat de son père et de son frère, il n'a qu'une idée en tête : se venger. Tous les boyards (aristocrates orthodoxes) ayant trempé dans le complot, il les fera embrocher sur un pal.

 

 

1492
Le roi Ferdinand d'Espagne décide de financer l'expédition de Christophe Colomb


Les rois catholiques

Le navigateur gênois Christophe Colomb projette d'atteindre l'Asie des épices en naviguant vers l'Ouest à travers l'océan Atlantique.
Après moultes hésitations, Isabelle et Ferdinand décident de soutenir Colomb dans l'espoir de damer le pion aux Portugais et de conclure en beauté la Reconquista et lui accordent le titre très prestigieux d'Amiral, d'ordinaire réservé à un membre de la famille royale. Le titre concerne toutes les terres et les îles à découvrir, donnant au navigateur le droit d'y exercer la justice et d'y percevoir l'impôt au nom des Rois. La générosité des souverains s'explique par leur euphorie après leur conquête de Grenade... et par la quasi-certitude que l'explorateur ne reviendra jamais de son voyage.


Colomb faisant sa demande aux rois
http://www.matemagica.com/Catolico.htm

Portrait de Colomb qu'on ne voit pas souvent. Il a été peint par Alejo Fernández vers 1525


1521
Martin Luther comparaît devant la Diète de Worms



Martin Luther s'y rendit le 17 avril 1521. Sûr de son bon droit et malgré une bulle d'excommunication prononcée à son encontre, il refusa de se rétracter, fut mis au ban de l'Empire et ne dut son salut qu'à son protecteur, Frédéric de Saxe, qui l'enleva et le cacha plusieurs mois au château de la Wartbourg. C'était pourtant sans l'intention de rompre avec l'Eglise catholique qu'il avait affiché ses 95 propositions sur le portail de l'église de Wittenberg le 31 octobre 1517. Il n'était apparu alors à beaucoup que comme un réformateur scandalisé par l'abus des indulgences et le manque de rigueur morale de la Curie romaine.


1524
Giovanni da Verrazano atteint les côtes


Après une longue mais heureuse traversée, ce vaisseau découvrit une partie importante de la côte Est de l'Amérique du Nord. Parvenu une baie, Giovanni da Verrazano baptisa le Site du nom d'Angoulême, en l'honneur du roi François Ier qui, avant de monter sur le trône, était comte d'Angoulême. Il ne savait pas alors que ce site deviendrait New York où s'élève actuellement la plus gigantesque métropole du monde.

 

1619
Départ d'Henry Hudson pour son quatrième et dernier voyage

 

Hudson réussit à retrouver les moyens de naviguer sous pavillon anglais. Le financement provenait de la Compagnie Virginia et de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Aux commandes de son nouveau navire, le Discovery, il choisit une route septentrionale (ayant essuyé quelques critiques pour être allé trop au sud avec les Hollandais), et atteignit l'Islande le 11 mai, puis la pointe sud du Groenland le 4 juin, qu'il contourna pour continuer vers l'ouest.


Carte du quatrième voyage (1610-1611) dessinée par Henry Hudson

L'excitation était à son comble, l'équipage pensant avoir enfin découvert le passage du Nord-Ouest. Le 25 juin ils atteignirent le détroit d'Hudson à l'extrémité nord du Labrador. En suivant la côte sud du détroit, le navire arriva dans la baie d'Hudson le 2 août et continua pendant plusieurs mois à en explorer le littoral oriental. En novembre le Discovery fut pris dans les glaces et son équipage débarqua pour hiverner à terre.




1620
Naissance de Marguerite Bourgeois à Troyes, en France



En 1653, Marguerite Bourgeois s’embarque pour le Canada à 33 ans. Quatre années s’écoulent avant qu’il lui soit possible de se vouer à l’éducation chrétienne des enfants. En attendant, sa charité s’étend à tous : elle visite et sert les malades, ensevelit les morts, console les affligés, catéchise les colons.

Dorénavant, sa tâche consistera à former et diriger une communauté religieuse enseignante non cloîtrée. En 1658, elle jette les bases de son institut en ouvrant la première école de Ville-Marie dans une étable cédée par Monsieur de Maisonneuve. Elle s’adjoint des compagnes, qu’elle initie à son oeuvre. De là surgissent les "petites écoles" disséminées sur les côtes de la Nouvelle-France. Elle est morte le 12 janvier 1700.


1649
Destruction de la Huronie

 

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT592MED2039

Affaiblis par la maladie et épuisés par les conflits culturels avec les Français et par les guerres constantes avec les Iroquois, la nation huronne est finalement vaincue par les Iroquois. Les Hurons sont tués ou dispersés, ce qui met fin à l'alliance créée.

 


1673
Le Père Jacques Marquette et Louis Joliet partent pour explorer le Mississippi




Choisis par Talon en 1672 pour traverser le Mississippi, le Père Jacques Marquette et Louis Joliet partent de Michilimackinac, le 17 mai 1673. Jusqu’à leur découverte du fleuve, le Mississippi avait été seulement une rumeur. Personne n’était sûr s’il existait vraiment alors Marquette et Joliet assemblaient une expédition pour le découvrir au nom de la France. L’expédition était assumée à une époque où le gouvernement de la France voulait amplifier le pouvoir et la grandeur de ses colonies en Nouvelle-France (aussi appelé le Canada). Bien que les conclusions de l’exploration n’aient pas été bien reçues en France, elles ont abouti à plus d’expéditions.


 

1680
Décès de Kateri Tekakwitha



La mère de Kateri Tekakwitha, élevée par des colons français de Trois-Rivières, avait été capturée vers 1653. C’est peu de temps après qu’elle avait été choisie pour épouse par un Agnier. En 1660, elle fut emportée par la petite vérole avec son mari et son dernier-né. La jeune Catherine faillit mourir aussi, le visage grêlé et fortement atteinte aux yeux. Elle fut recueillie par son oncle, le premier capitaine de la bourgade, ennemi déclaré de la foi chrétienne.

À maintes reprises, sa parenté voulut la forcer à se marier, ce qu’elle refusait toujours, à leur grand mécontentement.
C’est en 1675 que le père Jacques de Lamberville, jésuite, entra pour la première fois dans sa cabane. Elle lui exposa son désir de recevoir le baptême. La cérémonie eut lieu le jour de Pâques 1676, et la jeune Indienne reçut le nom de Kateri.


Sa conversion lui valut une véritable persécution. On menaça même de la tuer. Dans toutes ces épreuves, le père de Lamberville lui conseilla de prier sans relâche et d’aller vivre au saut Saint-Louis (rapides de Lachine). À l’automne de 1677, avec l’aide de trois indiens, elle réussit à s’enfuir.

Toujours de santé médiocre, Kateri se sentit gravement atteinte dès le début de 1680. Le 17 avril, à peine âgée de 24 ans, elle expira très doucement en prononçant les noms de Jésus et de Marie.

Après sa mort, le père Cholenec s’aperçut que les traits de Kateri, marqués par la petite vérole, s’étaient merveilleusement embellis. À la suite de faveurs signalées obtenues par son intercession, naquit bientôt une profonde dévotion envers elle.
En 1688, Mgr de Saint-Vallier, deuxième évêque de Québec, la nommait « la Geneviève du Canada ».
Le dimanche 3 janvier 1943, le Pape Pie XII approuvait solennellement le décret la déclarant « Vénérable. »
Le dimanche 22 juin 1980, le pape Jean Paul II béatifia Catherine Tekakwitha, « Bienheureuse Catherine Tekakwitha. »

Un nouveau décret portant sur ses miracles est signé en décembre 2011 et elle est ensuite déclarée sainte par l'Église catholique. Elle devient ainsi la toute première amérindienne d'Amérique du Nord à être canonisée, cérémonie qui s'est déroulée le 21 octobre 2012 et officiée à Rome par le pape Benoît XVI.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kateri_Tekakwitha


1696
Décès de Marie de Rabutin-Chantal, 70 ans
Mme de Sévigné


Marquise de Sévigné, femme de lettres.

Ses "Lettres", écrites pendant plus de 30 ans, constituent un véritable tableau de la société de l'époque.


Mme de Sévigné est décédée lors d'une visite qu'elle rendait à sa fille.
Sa fille qu'elle adore, est malade. Sa mère n'admet pas que les lois de la nature, qui voudraient qu'une mère meure avant sa fille, ne soient pas suivies, "c'est la règle et la raison, ma bonne, que je parte la première", elle s'épuise à la soigner. Elle le fait avec tant de soins que "la règle et la raison" sont respectées. Mme de Sévigné meurt et sa fille vivra neuf ans encore.


1754
Construction du fort Duquesne


http://members.aol.com/tabletopstd/Page4.html

Claude-Pierre Pécaudy de Contrecoeur construit le fort Duquesne sur la rivière Ohio, après avoir expulsé un groupe de colons de la Virginie.
(Maintenant ce fort est à Pittsburgh en Pennsylvanie)



1790
Décès de Benjamin Franklin, 84 ans


Homme d'État, physicien et écrivain. Autodidacte né le 17 janvier 1706.  II a écrit à Londres "De la liberté et de la nécessité du plaisir et de la peine". Puis il est revenu à Philadelphie fonder une imprimerie en 1730. Deux ans plus tard il publiait son célèbre "Poor Richard's Almanach". En 1727, il a créé la première bibliothèque publique des colonies, et en 1743 la Société philosophique américaine, qui est devenue l'Université de Pennsylvanie. Ses "Écrits sur l'électricité et la météorologie" nous apprennent qu'il a découvert avant Faraday le rôle des isolants dans les phénomènes électriques. Il est l'inventeur du calorifère et du paratonnerre.

Inventeur du paratonnerre.

Parapluie à l'épreuve des éclairs

Il a aussi inventé l'harmonica de verres "glass-harmonica"
Une des modes de l'époque dans le milieu des musiciens amateurs était de jouer sur des verres chantants. Franklin alla à l'un de ces concerts, dirigé par Richard Puckridge, et fut immédiatement stupéfié par la beauté aérienne du son. Il s'employa alors à améliorer cet instrument. Pour créer son premier harmonica, Franklin utilisa des verres de vin pour varier les hauteurs. Il en retira le pied et perça un trou au bas de chaque verre. Après avoir bouché le trou, il plaça les verres (du plus gros au plus petit) dans une broche horizontale soumise à une rotation. Les musiciens jouaient l'instrument en touchant avec leurs mains mouillées le bord des verres.



1831
Naissance de John Macoun


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT4166MED4705

John Macoun est un botaniste canadien d'origine britannique.
Il se rend en Ontario en 1850 où il exploite une ferme jusqu’en 1857. Il est instituteur jusqu’en 1874 avant de devenir professeur de botanique à l’Albert College de Belleville (Ontario) en 1868, puis professeur d’histoire naturelle de 1875 à 1879. Il devient botaniste pour le gouvernement du dominion en 1881 puis directeur-assistant et naturaliste pour le Bureau de recherche géologique en 1887. En 1888, il devient membre de la Société royale du Canada.

John Macoun et un garçon regardent un nid d'oiseau et un œuf
Source


1851
Lancement du « Marco Polo »




http://users.tpg.com.au/users/btur/pender/marcopol.jpg

Le clipper « Marco Polo » prend le large à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Il fut utilisé pour transporter des immigrants entre l'Angleterre et l'Australie.
C'est le navire le plus rapide au monde, établissant des records de vitesse entre Livepool et l'Australie.



1855
Charlottetown obtient sa chartre



Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, devient une ville.



1892
Décès d'Alexander Mackenzie, 70 ans



Alexander Mackenzie fut le deuxième premier ministre du Canada et le premier Libéral à occuper la fonction qu'il occupa du 7 novembre 1873 au 8 octobre 1878.
Quand le gouvernement Macdonald tomba suite au scandale Pacific en 1873, le gouverneur-général, Lord Dufferin, devait faire appel à quelqu'un pour former un gouvernement. Il n'y avait alors aucun chef clair du Parti libéral. Mackenzie fut le quatrième appelé, et le premier à accepter le poste de premier ministre.





1903
Arrivée des pionniers de Barr



Les pionniers de Barr arrivent à Saskatoon où ils passent deux semaines à se réorganiser avant de prendre le train vers la colonie de Barr, à la frontière de l'Alberta.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1586MED4279

 

 

1910
Incendie majeur à St-Eustache


Une terrible conflagration détruit une partie du village de St-Eustache. L'incendie se déclara dans une petite cabane au centre du village attenant à l'écurie de Magloire Légaré. Les flammes se communiquèrent à l'écurie puis à un clos de bois. La municipalité ne possédait que deux pompes à bras et quelques pieds de tuyaux. Malgré les efforts des pompiers volontaires et des citoyens, l'incendie continua sa marche dévastatrice brûlant les maisons avoisinantes avant de traverser la rue et s'attaquer à toutes les maisons de la rue St-Eustache.
Tiré de 100 ans d'actualités La Presse


1911
Première voiture munie d’un démarreur

 

La première voiture munie d’un démarreur est livrée à la Cadillac Car Company. Le dispositif inventé par Charles Kettering repose sur le principe d’une charge de 24 volts provenant d’une batterie et servant à faire démarrer le moteur. Le fondateur de la compagnie passera une commande de 12 000 démarreurs pour les faire installer sur ses modèles Cadillac 1912.


Charles Kettering est un chercheur et inventeur pour l'industrie automobile


La pénible et dangereuse manœuvre consistant à faire tourner une manivelle pour lancer le moteur maintenant éliminée,
ces dames pourront désormais conduire une voiture en toute facilité.


1911
Naissance d'Hervé Bazin, écrivain



Après avoir expérimenté divers métiers durant les années de guerre, il fonde avec des amis une revue intitulée 'La Coquille', et publie un premier recueil de poèmes remarqué en 1947, 'Jour', pour lequel il obtient le prix Apollinaire. Mais c'est avec son premier roman, 'Vipère au poing', en 1948, qu'il atteint une véritable notoriété artistique. Ce fut la grande révélation de l'année et Bazin manqua de peu le Goncourt. Son talent est confirmé dès l'année suivante avec un deuxième roman, 'La tête contre les murs'.
Suivra "Madame Ex" et une de ses dernières publications, 'Le démon de minuit.
Il est mort le 17 février 1996.




1918
Naissance
de William H. Holden





Après avoir joué dans des rôles de jeune américain léger, il s'impose comme un acteur complet, au jeu sobre et naturel dans Stalag 17, Les Amants de l'enfer...
Devenu l'un des acteurs les plus populaires des années 50, William Holden connaît son plus grand succès commercial avec Le Pont de la rivière Kwaï (David Lean, 1957), qui lui permet de prendre ses distances avec les studios. Ensuite on le voit dans le western (Les Cavaliers, John Ford, 1959 ; Alvarez Kelly, Edward Dmytryck, 1966). . Particulièrement saisissant dans La Horde sauvage et Deux Hommes dans l'Ouest il incarne peu à peu des personnages désabusés, confrontés à des moeurs qui les dépassent.
Il est mort le 16 novembre 1981.
Source de du texte et de la photo
http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=47061





1924

Fondation de Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)





Metro Film Corporation, The Samuel Goldwyn Studios et Louis B. Mayer Productions s'unissent pour former la Metro-Goldwyn-Mayer. Avec ses studios installés à Culver City, en Californie, la MGM adopte le logo qui deviendra vite célèbre à travers le monde entier : un lion rugissant encerclé d'une bannière où on peut lire la devise Ars Gratia Artis, « l'art pour l'amour de l'art ». Dès la première année, la nouvelle compagnie générera des profits de près de 5 millions de dollars.


1928
Le chœur Les Disciples de Massenet, fondé un peu plus de deux mois plus tôt,
donne son premier concert



Dans le but de populariser la musique, Charles Goulet fondait sa chorale, les Disciples de Massenet, le 4 février 1928

Photo prise en 1951
http://www.virtualmuseum.ca/pm.php?id=story_line&fl=&lg=Francais&ex=00000097&sl=1037&pos=15

 

1929
Naissance de James Last



James Last de son vrai nom Hans Last, né le 17 avril 1929 à Brême, est un compositeur et chef d'orchestre allemand.
Il est mort le 9 juin 2015.


 

1930
Naissance de Chris Barber

Musicien de jazz britannique, Chris Barber est un tromboniste jouant de la musique traditionnelle dans son orchestre de jazz.
Entre la fin des années 50 et le début des années 60, Chris Barber organisa de nombreuses tournées d’artistes de blues au Royaume-Uni. Ceci permit de lancer l’intérêt pour de jeunes musiciens locaux, notamment Eric Clapton, Peter Green et des membres des Rolling Stones dans le blues et a permis le lancement du blues anglais, ce qui causa une invasion du blues britannique aux États-Unis vers la fin des années 60.


Il est le fondateur du Chris Barber Jazz Band


1937
Naissance de Daffy Duck




Daffy Duck fait ses débuts au cinéma dans un court métrage de la Warner Brothers, "Porky’s Duck Hunt" de Tex Avery


1946
Loi instituant la Corporation des instituteurs et institutrices catholiques

 

Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis fait adopter cette loi qui donne une légitimité à la Corporation des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec (CIC), fondée l'année précédente.

Léo Guindon sera le premier président de la CIC, corporation à laquelle tous les enseignants doivent adhérer.

Le conseil d'administration de la CIC en 1949-50
Auteur: inconnu
Commanditaire: Archives de l'Alliance des professeurs de Montréal
Référence: Archives de l'Alliance des professeurs de Montréal
Source Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/834.html

 


1947
Fondation de la Fédération des Sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec




C’est après l’échec d’une première fédéralisation avec les Sociétés Saint-Jean-Baptiste de l’Ontario en 1945 qu’est créée la Fédération des Sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec en 1947.

Aussitôt créée, la Fédération québécoise s’engage dans les mobilisations entourant la campagne pour l’adoption par le gouvernement du Québec du drapeau fleurdelisé comme symbole du Québec. Elle entamera également un travail de réflexion et de mobilisation autour de l’identité et de la survie du fait français, par exemple en défendant dès 1958 et jusqu’à sa création en 1964 l’idée d’un ministère de l’Éducation au Québec.


1949
Premier pape à la télé



Pie XII devient le premier pape à utiliser la télévision pour s'adresser aux fidèles du monde entier.



1957
Création des Grands Ballets canadiens



Performance des Grands Ballets Canadiens dans le cadre des spectacles du Piano Nobile donnés à l’heure du midi à la Place-des-Arts de Montréal
Année: 1978
© Office du film du Québec
Auteur: Adrien Hubert
Commanditaire: Ministère des Communications
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20948.html

Fondée par Ludmilla Chiriaeff, la troupe des Grands Ballets canadiens constitue la plus ancienne troupe de danse classique du Québec.



Originaire de Lettonie, Ludmilla Chiriaeff arrive à Montréal en 1952 et fonde les Ballets Chiriaeff qui deviendront les Grands Ballets canadiens. Elle met également sur pied l'École supérieure des Grands Ballets canadiens qui prendra le nom d'École supérieure de danse du Québec, en 1980.


1958
Ouverture de l'exposition universelle à Bruxelles
Thème: Pour un Monde Plus Humain


Vue générale

Son thème rappelle qu'elle est la première Exposition Internationale depuis la fin de la Deuxième Grande guerre et la création de l'ONU. Une Exposition qui reflète très bien les préoccupations politiques et humanitaires ainsi que les craintes et espoirs technologiques de son temps.

    
L'Atomium / Mini train circulant sur le site


L'Atomium le soir

    

Le pavillon de l'URSS Le pavillon des États-Unis





1960
Décès d'Eddie Cochran, 21 ans



Chanteur et guitariste, il perd la vie dans un accident de voiture à Chippenham, en Angleterre, tandis qu'un autre chanteur pop, Gene Vincent, subit des blessures. Il sera introduit au Temple de la renommée du rock and roll en 1987.


1961
33e remise des Oscars


présentée au Civic Auditorium à Santa Monica
Meilleur film : The Apartment
Meilleur réalisateur : Billy Wilder pour 'The Apartment'
Meilleur acteur : Burt Lancaster pour 'Elmer Gantry'
Meilleure actrice : Elizabeth Taylor pour 'Butterfield 8'
Meilleur acteur de soutien : Peter Ustinov pour 'Spartacus'
Meilleure actrice de soutien : Shirley Jones pour 'Elmer Gantry'




 

1961
À Cuba, à la baie des Cochons, une invasion de 1 500 exilés anti-castristes échoue

 


La Baie des Cochons près de Playa Larga
Le matin du samedi 15 avril, six bombardiers américains B26 peints aux couleurs cubaines, en violation des conventions internationales, décollent du Nicaragua et attaquent les bases aériennes de La Havane et de Santiago. La plupart des appareils de l'armée cubaine plus de nombreux avions civils sont détruits au sol. Seuls neuf appareils qui n'étaient pas au sol sont restés intacts et joueront un rôle décisif 48 heures après.


www.live2times.com
Le 17 avril vers 1 h 15, la brigade 2506 débarque en deux endroits, à Playa Larga et Playa Girón, c'est-à-dire au fond et à l’entrée orientale de la baie des Cochons, à 202 km au sud-est de La Havane. Au large, de nombreux cargos et autres bâtiments de guerre américains sont destinés à consolider la tête de pont. Les exilés cubains, qui ont débarqué dans une région agricole dont les habitants ont bénéficié des réformes agraires mises en place par le gouvernement de Castro, ne reçoivent pas le soutien attendu de la part des populations. L'intervention de la milice et des troupes de Fidel Castro, appuyés par la dizaine d'avions militaires cubains encore en état, mettent l'envahisseur en déroute et les combattants anticastristes se rendent à l'armée cubaine le 19 avril.


 

1964
Le tour du monde en monomoteur



L'Allemande Géraldine Mock est la première femme à effectuer un vol en solitaire autour du monde en monomoteur.




1964
Lancement de la Ford Mustang



Ford présente officellement la Mustang à la foire mondiale de New York. Le succès est immédiat : 100 000 voitures sont vendues en 100 jours. Fruit d’une étude marketing, la Mustang a été concoctée par Lee Iacocca pour la génération du baby boom : voiture branchée, design glamour, modèle à la carte, etc. Elle sera immortalisée au cinéma en 1968 par le film "Bullitt", avec Steve Mc Queen. Depuis 1964, plus de sept millions de Ford Mustang ont été construites.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/17/4/a/1/1/index.shtml



1967
Assermentation de Roland Michener au poste de gouverneur général du Canada



Michener, un ancien député libéral qui a présidé la Chambre des communes de 1957 à 1962, succède à Georges Vanier qui occupait le poste de gouverneur général depuis 1959. Nommé au poste de gouverneur général du Canada par le premier ministre Lester B. Pearson. Il restera en fonction jusqu'en 1974.

Nommé le : 29 mars 1967
Assermenté le : 17 avril 1967 à la Chambre du Sénat, à Ottawa
Né le : 19 avril 1900 à Lacombe (Alberta)
Décédé le : 6 août 1991




1967
Création de l’Ordre du Canada


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=17

Le premier ministre Lester B. Pearson annonce la création de l’Ordre du Canada, destiné à honorer des citoyens canadiens pour leurs réalisations exceptionnelles au pays ou ailleurs dans le monde. Roland Michener, assermenté en ce jour comme le troisième Gouverneur général né au pays, sera le premier le 1er juillet à en devenir membre.

1967
Naissance de Marquis Grissom


http://www.checkoutmycards.com/Cards/Baseball/1990_Bowman

Marquis Deon Grissom (né le 17 avril 1967 à Atlanta, Georgie, U.S..) est un joueur de baseball à la retraite, ayant évolué dans les Ligues majeures entre 1989 et 2005.

Grissom fait ses débuts dans les Ligues majeures le 22 août 1989 avec les Expos.
Le voltigeur devient un joueur de premier plan avec la jeune équipe montréalaise, s'imposant autant à l'attaque et à la défensive qu'autour des sentiers, où les Expos, comptant sur de rapides coureurs tels Delino DeShields et Grissom, s'avèrent redoutables au début des années 90. Grissom domine la Ligue Nationale au chapitre des buts volés en 1991 (avec 76) et 1992 (avec 78). En 1993 et 1994, il est sélectionné dans l'équipe de la Ligue Nationale pour le match des étoiles. Il remportera quatre Gants dorés en défensive, de 1993 à 1996.

En 1992, il établit des sommets personnels avec 39 doubles et 78 buts volés. Sa meilleure saison à Montréal sera l'année 1993, où il frappe dans une moyenne de ,298 et produit 95 points, son plus haut total en carrière.
À l'issue de la saison 1994, écourtée par une grève des joueurs qui cause l'annulation de la Série mondiale, les Expos doivent se résigner à échanger de nombreux joueurs, pour des raisons salariales. C'est ainsi que Grissom, un des favoris de la foule à Montréal, passe le 6 avril 1995 aux rivaux de la section Est, les Braves d'Atlanta
où Grissom excelle en saison régulière, établissant des sommets personnels au chapitre de la moyenne au bâton (,308), des coups sûrs (207), des points marqués (106), des triples (10) et des circuits(23).
Marquis Grissom annoncera sa retraite le 28 mars 2006, après une carrière de 17 saisons dans les Ligues majeures.




1969
Un match sans point ni coup sûr



Dans une victoire de 7-0 sur les Phillies de Philadelphie, l'artilleur Bill Stoneman signe le premier exploit de la toute jeune équipe des Expos de Montréal en réussissant un match sans point ni coup sûr.


1969
Sirhan Bishara condamné



À Los Angeles, Sirhan Bishara est reconnu coupable de meurtre avec préméditation sur la personne du sénateur Robert Kennedy. Jordanien immigré aux États-Unis en 1957, Bishara avait grièvement blessé par balles le frère de John Kennedy le 5 juin 1968; le sénateur a succombé à ses blessures le lendemain. Le 21 mai, Bishara sera condamné à la peine capitale, mais la sentence sera commuée en emprisonnement à vie.




1970
Retour d'Apollo 13







Au soulagement général, Apollo XIII atteint les eaux du Pacifique en toute sécurité, au terme d’un voyage dans l’espace perturbé par de graves problèmes techniques. Le vaisseau avait quitté Cap Canaveral six jours plus tôt avec à son bord les astronautes James Lovell, John Swigert et Fred Haise. Le 13 avril survenait l’explosion d’un des réservoirs d’oxygène liquide, privant les occupants d’un approvisionnement normal d’oxygène, d’électricité, d’eau et de lumière. Apollo XIII a contourné la lune sans se poser sur notre satellite avant d’entreprendre un pénible voyage de retour.

    

Dans leur malchance, les astronautes ont tout de même établi un record absolu d'altitute habité qui tient toujours. Tous les vols lunaires se faisaient selon une trajectoire en 8 qui relancait vers la Terre un vaisseau désemparé. Au cours de tous les autres vols lunaires, le module de commande allumait son moteur pour placer l'ensemble en orbite.
Lors d'Appolo 13, l'équipage a fait une moitié d'orbite lunaire avant d'être éjecté vers la Terre. L'absence de freinage a causé une parabole à une altitude supérieure aux autres vols : à l'apogée, ils se trouvaient à 400 171 km de la surface de la Terre.


1970
La fin des Beatles

 

Les Beatles ne sont qu'une image du passé
http://agitation.propagande.org/backstage/index.php/2005/11

Le groupe le plus célèbre de l'histoire de la musique pop a cessé officiellement d'exister; la dissolution des Beatles, amorcée six jours plus tôt par l'annonce de Paul McCartney qu'il n'enregistrera plus avec John Lennon, plonge dans le désarroi les millions de fans du Fab Four.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/17-04.htm


 

1974
Naissance de Victoria Beckham




styledemocracy.com

Victoria Beckham, née Victoria Caroline à Harlow, Essex, Angleterre est une chanteuse, danseuse, interprète-parolière, styliste, mannequin, actrice et femme d'affaires britannique.
À la fin des années 1990, Victoria connaît la gloire au sein du populaire girls band. les Spice Girls où elle est surnommée Posh Spice, puis par son union avec le footballeur, David Beckham, avec qui elle aura quatre enfants.
En 2013, elle est élue comme l'une des 100 femmes les plus puissantes du Royaume-Uni par l'émission de la BBC Woman's Hour et la fortune du couple est estimée à 125 millions de livres sterling.


1975
La chute de Phnom Penh


Les Khmers rouges s'emparent de Phnom Penh, la capitale du Cambodge, et leur chef, Pol Pot, impose un régime dictatorial. Les Khmers rouges sont tenus pour responsables de la mort de près de deux millions de personnes. Ils seront chassés de Phnom Penh par les forces vietnamiennes en janvier 1979. La guerre civile se poursuivra entre les Khmers rouges et le gouvernement, appuyée par le Vietnam, jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu soit finalement obtenu sous la supervision de l'ONU en octobre 1991.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/17/4/a/1/1/index.shtml


Les Khmers rouges sont devenus tristement célèbres pour leurs exactions qui sont à l'origine de la mort d'environ 1,5 million de personnes (plus d'un quart de la population), mortes de faim, d'épuisement ou exécutées. Ce bilan fait du régime de Pol Pot l'un des plus meurtriers du XXe siècle. À ce jour, aucun des leaders Khmers rouges n'a été jugé pour ces crimes.






1982
Proclamation royale de la nouvelle Constitution du Canada

 



http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=17

Au cours d'une cérémonie historique, la reine Elizabeth II signe à Ottawa la proclamation par laquelle la Loi Constitutionnelle de 1982 entre en vigueur. Le Canada a désormais une constitution bien à lui, à laquelle il pourra apporter des modifications sans avoir à obtenir l'aval de Westminster.

La « Charte canadienne des droits et libertés » garantit à tous les Canadiens des droits fondamentaux, des droits démocratiques, le droit à la mobilité, des garanties juridiques, le droit à l'égalité et des droits linguistiques


 

1984
Gilles Lamontagne est nommé lieutenant-gouverneur du Québec



Âgé de 65 ans, Gilles Lamontagne est le nouveau lieutenant-gouverneur du Québec. Il sera en poste jusqu'en 1990.
Il a été maire de Québec pendant 13 ans et il fut le premier président du conseil de la Communauté urbaine de Québec après sa création, en 1970. Entre 1977 et 1984, Lamontagne siégera à la Chambre des communes. Il occupera quelques ministères, dont celui de la Défense nationale, dans le cabinet du premier ministre Pierre Elliott Trudeau.



1988
25 000 personnes défilent à Montréal pour la primauté du français




 

1989
Solidarnosc légalisé

 

Lech Walesa, le leader des syndicalistes polonais, et Czeslaw Kiszczak, le ministre de l'Intérieur polonais, signent un accord au palais Radziwill de Varsovie qui légalise le syndicat Solidarnosc. Sept ans après sa mise hors la loi, le gouvernement tient Lech Walesa pour un interlocuteur de 1er plan et pour le chef d'une véritable opposition. Cette nouvelle donne est l'annonce d'un changement politique et social en Pologne.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/17/4/a/1/1/index.shtml


1992
Roch Voisine triomphe en France



Quelque 35 000 personnes bravent le froid et la pluie pour assister au concert gratuit donné par Roch Voisine au Champ-de-Mars à Paris, avec la Tour Eiffel comme fond de décor. Le spectacle télévisé par la chaîne TF1 couronne une tournée au cours de laquelle le chanteur a rempli les salles dans les 48 villes européennes où il est passé, y compris quatre concerts à Bercy, dans une salle d'une capacité de 12 000 places.


1997
Autres prix à Céline Dion


Céline Dion reçoit trois prix lors des neuvièmes World Music Awards à Monte-Carlo : comme meilleur vendeur de disques dans le monde, toutes catégories confondues, ainsi que comme l'artiste pop et l'artiste canadien ayant vendu le plus grand nombre d'albums.


1998
Décès de Linda McCartney



Linda McCartney, née le 24 septembre 1941, succombe au cancer à l'âge de 56 ans. On pensait que le cancer du sein dont souffrait l'épouse de Paul McCartney depuis 1995 était en rémission, mais les médecins ont découvert que la tumeur avait gagné le foie. D'origine américaine, Linda Eastman s'était fait connaître comme photographe dans les années 60. Après avoir épousé McCartney en 1969 à Londres, elle a fait partie avec son mari du groupe Wings. Pendant plusieurs années, elle a milité pour la protection des animaux et a fait la promotion de la cuisine végétarienne.


http://www.born-today.com/Today/d04-17.htm

 

2001
Le Sommet des peuples est ouvert


Deux des artistes qui se sont produits en spectacle.

Le Sommet des peuples s'est officiellement ouvert à Québec.
L'événement a pris la forme d'un grand spectacle alternant la musique et les discours. Plus de 2 000 personnes ont assisté au spectacle dans un chapiteau chauffé. Le maire de Québec, Jean-Paul L'Allier, s'est rendu souhaiter la bienvenue aux participants.
Plusieurs députés provinciaux se trouvaient également sur place.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/04/20010417-223844.html

http://bilan.usherbrooke.ca/contributions/13954b120040428212659398.jpg
"Le sommet des peuples d'Amériques" est né en réaction au manque de transparence du sommet ainsi que du besoin fondamental des gens ordinaires automatiquement exclus des négociations qui concernent leur vie. Parce qu'ils se sentent lésés de ne pas avoir droit au chapitre, ils se sont formés en groupe de manifestants pacifiques pour contrer les chefs d'État qui décident à leur place. C'est là un grand sens de la démocratie. On accepte plus des décisions par personnes interposées.

Ces groupes ont vraiment du courage. Ils ne sont pas financer par les États. Pour être juste, il faudrait que les chefs d'État ne soient pas financés aux aussi et qu'ils participent à leur sommet à leurs frais.

À condition que ces groupes de manifestants restent pacifiques, ils sont l'avenir de l'humanité. Ils seront de plus en plus la CONSCIENCE de l'ensemble des habitants de la planète. Ils seront la démocratie même.
http://science-univers.qc.ca/divers/mondialisation.html



 

2001
Les témoins de Jéhovah ont le drot de faire du porte à porte




tvanouvelles.ca
La Ville de Blainville a toujours affirmé vouloir agir dans le seul but que ses citoyens ne soient plus importunés par la sollicitation abusive.
La Cour supérieure du Québec statue qu'une municipalité ne peut pas restreindre le démarchage domiciliaire des témoins de Jéhovah.

 

2002
Le réseau d'Oussama Ben Laden revendique les attentats



Le réseau Al-Qaida d'Oussama Ben Laden revendique ouvertement pour la première fois les attentats du 11 septembre aux États-Unis dans un enregistrement vidéo inédit dans lequel apparaissent les principaux dirigeants de l'organisation; «Nous avons pu frapper la tête de l'incroyance, sur son propre sol», déclare le porte-parole d'Al-Qaida Souleiman Abou Ghaïth dans cette vidéo diffusée par la télévision satellitaire arabe Middle East Broadcasting Center.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/17-04.htm


2002
Quatre soldats canadiens tués en Afghanistan


Chasseur F-16
Un chasseur F-16 américain bombarde par erreur leur position lors d'un exercice, près de Kandahar. Huit autres soldats sont blessés. C'est la première fois que des Canadiens meurent au combat depuis 1952, soit lors de la guerre de Corée. En septembre 2002, au terme d’une enquête menée par le Pentagone, les deux pilotes américains du F-16 étaient formellement accusés d’homicides involontaires et d’agression.




2003
Décès de Earl King





Earl King est un compositeur-interprète et guitariste très populaire dans le R&B music.
Il est né le 7 février 1934 à la Nouvelle-Orléans.


2004
Le chef du Hamas est assassiné



Après l'assassinat du cheikh Yassine le 22 mars, l'armée israélienne a tué son successeur à la tête du Hamas en recourant au même procédé, samedi. Le docteur Abdelaziz al-Rantissi, 54 ans, a été tué dans le raid d'un hélicoptère israélien. Au moins deux roquettes ont atteint son véhicule de plein fouet, tuant également son fils et un de ses gardes du corps. Selon des responsables palestiniens, six passants qui se trouvaient à proximité ont aussi été blessés.


2004
Le Dalaï Lama en visite au Canada

http://egalite-parite.blogspirit.com/images/medium_bilde.jpg

Le Dalaï Lama, chef spirituel des Tibétains, entame une voyage de 19 jours au Canada. Tenzin Gyatso rencontrera pour la première fois le Premier ministre Paul Martin, au grand dam de la Chine, tout en multipliant discours et rencontres religieuses devant des salles qui promettent d'être combles.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/17-04.htm

2004
Troisième élection démocratique depuis la fin de l'apartheid
Plus de 20 millions d'électeurs aux urnes en Afrique du Sud


http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2004/04/20040417-183844.html

Plus de 20 millions d'électeurs sont appelés aux urnes aujourd'hui en Afrique du Sud.
Il s'agit de la troisième élection démocratique tenue dans ce pays depuis la fin de l'apartheid en 1994. Elle devrait reconduire au pouvoir le président Thabo Mbeki et son parti, le Congrès national africain. Des personnalités bien connues ont défilé ce matin dans les bureaux de votes. Les électeurs ont ainsi pu voir Desmond Tutu, récipiendaire du prix Nobel de la paix, de même que l'ancien président Nelson Mandela. Celui-ci a invité la population à voter pacifiquement.


L'ANC l'emporte haut la main: le parti du président Thabo Mbeki a largement remporté les élections de mercredi dernier avec environ 70% des suffrages.
Le successeur de Nelson Mandela obtient donc un deuxième mandat.




2005
Les cardinaux se réunissent pour élire le successeur de Jean-Paul II



Le conclave des cardinaux, qui devra décider du choix du prochain pape, se réunit.
Cent quinze cardinaux de 52 pays participent à cette réunion qui verra l'élection du successeur du pape Jean-Paul II, décédé le 2 avril à l'âge de 84 ans.
Les «princes de l'église», du moins ceux qui n'ont pas dépassé 80 ans, vont entrer à 16h30 dans la chapelle Sixtine, jurant de garder le secret des débats sous peine d'excommunication.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/04/20050417-173057.html


2005
Décès de James Archibald Houston


James Archibald Houston est un peintre, auteur et cinéaste natif de Toronto, Ontario

Il s'envole vers un village inuit du nord du Québec en 1948 et passe 14 années à vivre et à voyager dans l'Arctique canadien. Il travaille à titre d'administrateur civil à Cape Dorset, dans l'Ouest de l'île de Baffin. Il y enseigne les techniques de la gravure aux INUITS dont il fait connaître l'art aux États-Unis et au Canada.

En 1962, il s'installa à New York où la rencontre fortuite de Margaret K. McElderry (directrice de la collection de livres pour enfants à la maison d'édition Harcourt) l'incita à écrire et à illustrer son premier livre pour enfants, Tikta'liktak: An Eskimo Legend (1965). Houston préfère le crayon ou l'encre, la gravure sur bois ou à la pointe sèche. La force de son coup de crayon, qui n'a d'égale que la puissance de ses récits, donne au livre une grande qualité visuelle.

 

Ses livres pour enfants se répartissent en trois catégories. Certains d'entre eux, comme Tikta'liktak, Long Claws(1981) et The Falcon Bow (1986), sont des versions augmentées de légendes que lui ont racontées les Inuits. Certains ouvrages décrivent la croissance des jeunes Autochtones de la côte Ouest. D'autres se déroulent de nos jours. Houston illustre lui-même ses ouvrages ainsi que plusieurs livres d'autres auteurs.

   

Source des illustrations
http://www.collectionscanada.ca/3/10/t10-705-f.html

 

 

 

2008
Décès d'Aimé Césaire


http://www.sangonet.com/ActuDo/aia/aia3/cesaire/a-cesaire_deces-94ans.html

Le poète martiniquais Aimé Césaire, qui était hospitalisé depuis le 9 avril à Fort-de-France pour des problèmes cardiaques, décède à l'âge de 94 ans: ancien maire de Fort-de-France, chantre de la négritude et figure tutélaire de la politique martiniquaise, Aimé Césaire a été député de Martinique pendant près de 50 ans; homme politique, écrivain, penseur, Aimé Césaire incarnait à lui seul plus d'un demi-siècle de l'histoire de la Martinique.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/17-04.htm

 

 


2008
Décès de Nicolette Goulet



Nicolette Goulet, née à Toronto est une chanteuse et comédienne. Elle est la fille du légendaire Robert Goulet et de sa première épouse Louise Longmore.
Elle est morte du cancer du sein à l’age de 52 ans, six mois après son père (décédé le 30 octobre 2007) .



2009
Violent incendie dans une cimenterie


Photo La Presse

La cimenterie Béton Bélanger est la proie des flammes à l'intersection Saint-Jean Baptiste et Tricentenaire dans l'Est de Montréal. Des explosions ont été entendues. Selon les pompiers qui sont sur place, il s'agit de bombonnes de propane. L'incendie aurait débuté un peu avant 19 heures.
Plus de 90 pompiers sont sur les lieux.


Les pompiers s'affairent à protéger les alentours de l'incendie. Ils doivent affronter de forts vents.
Source LCN

 

2009
Début du cinquième Sommet des Amériques




La photo officielle des chefs d'État

Le cinquième Sommet des Amériques a eu lieu à Port-d'Espagne à Trinité-et-Tobago du 17 au 19 avril 2009.
Il a été marqué par la présence du président des États-Unis Barack Obama.
Star du sommet des Amériques, Barack Obama a une nouvelle fois marqué sa volonté de rupture en proposant un partenariat sur un pied d'égalité à ses voisins latino-américains, y compris les plus critiques de Washington; un changement de ton illustré notamment par le "nouveau départ" offert à Cuba et la poignée de main à Hugo Chavez.


2010
Lucian Bute obtient le K.-O. contre Miranda


Photo: Bernard Brault, La Presse

Il faudra plus qu'un dur cogneur, même un cogneur aussi dur qu'Edison Miranda, pour venir à bout de Lucian Bute.
Le boxeur montréalais d'origine roumaine est demeuré invaincu et a conservé sa ceinture de champion du monde IBF des super-moyens, samedi au Centre Bell devant les caméras du réseau HBO, alors qu'il l'a emporté par K.-O. technique dès le troisième round face au Colombien Miranda.
Tiré de l’article de Marc Tougas, La Presse



2010
Pier-Olivier Côté passe le K.-O. à son opposant


Photo: Bernard Brault, La Presse


Le boxeur de Québec Pier-Olivier Côté a signé un septième K.-O. en 11 combats au Centre Bell, quand il a envoyé le Mexicain Hugo Pacheco trois fois au tapis lors du troisième round d'un combat disputé chez les super-plumes.
C'était là l'un des affrontements précédant la finale entre Lucian Bute et Edison Miranda.



 

2012
Tony Accurso arrêté


Le plus grand coup de l'escouade Marteau

Photo: Jacques Nadeau - Le Devoir Tony Accurso à sa sortie des bureaux de la Sûreté du Québec (SQ).

Entrepreneurs en construction, ingénieurs, élus, collecteurs de fonds: tous au banc des accusés. L’Escouade Marteau a frappé son plus grand coup ce matin en accusant de fraude, corruption et abus de confiance les entrepreneurs Tony Accurso et Normand Trudel, le maire de Mascouche, Richard Marcotte, et 14 autres présumés complices qui auraient comploté ensemble pour fausser l’octroi de contrats publics.
Pour la première fois, les enquêteurs ont éventé un stratagème de financement illégal des partis politiques municipaux élaboré reposant sur le blanchiment d’argent dans les paradis fiscaux.
L’Opération Gravier est le résultat d’une enquête initiée en octobre 2010 après que la Sûreté du Québec (SQ) eut reçu des informations de deux citoyens sur le favoritisme dans l’octroi des contrats municipaux à Mascouche, notamment pour la gestion des eaux. Les enquêteurs ont rencontré 120 témoins et ils ont mené huit perquisitions avant de procéder finalement aux arrestations dès 6h ce matin.
«Pour nous, c’est un beau coup. Plusieurs l’attendaient», s’est réjoui Robert Lafrenière, le commissaire à la lutte contre la corruption.



 

2012
L'ultime vol de la navette spatiale Discovery


Discovery et son Boeing porteur, en approche au-dessus de Washington. Crédits photo : PIERRE DUCHARME/REUTERS
Après vingt-huit ans de bons et loyaux services, la navette spatiale américaine Discovery a décollé mardi du centre spatial Kennedy en Floride sur le dos d'un Boeing 747 modifié, pour son dernier voyage, vers le Musée national Smithsonian de l'espace et de l'aéronautique, basé à Chantilly (Virginie), où elle sera présentée au public.

Après un survol à basse altitude de la Maison-Blanche et du Capitole, le Boeing et son illustre chargement ont atterri à l'aéroport international Dulles de Washington, qui se trouve à proximité de l'annexe du Musée de l'espace.

Discovery avait effectué son dernier voyage orbital en février-mars 2011 pour une mission de 13 jours vers la Station spatiale internationale (ISS) et a été la première des trois navettes à prendre sa retraite. Elle avait été lancée pour la première fois le 30 août 1984 et a accumulé le plus de jours de vol dans l'espace (352), parcourant 241 millions de kilomètres. Elle a aussi transporté le plus grand nombre d'astronautes (246).
Tiré du journal Le Figaro

 

2013
Pierre-Karl Péladeau devient président du conseil d'administration d'Hydro-Québec

 


Photo: Annik MH De Carufel - Le DevoirPierre Karl Péladeau a annoncé à la mi-mars qu’il quitterait ses fonctions de président et chef de la direction de Québecor en mai pour assumer la présidence du conseil d’administration du conglomérat.

Le 14 mars 2013, il quitte la direction de Québecor. Robert Dépatie, jusqu'alors chef de Vidéotron, est nommé, le 8 mai 2013, président et chef de la direction de Québecor et de Québecor Média. Le 17 avril 2013, la première ministre du Québec, Pauline Marois, le nomme président du conseil d'administration d'Hydro-Québec.

 

2013
Explosion survenue dans une usine d'engrais

 


Les restes de l'usine d'engrais qui a explosé à West, aux Etats-Unis, le 17 avril.
REUTERS/MIKE STONE

Au Texas, une explosion survenue dans une usine d'engrais fait 14 morts, plus de 200 blessés et a endommagé plus de 70 maisons aux alentours.


Associated Press

 

2014
Découverte d'une planète habitable comparable à la terre hors du système solaire




Photo: Associated Press NASA Ames, SETI Institute, JPL-Caltech, T. PyleNommée Kepler-186f, la planète est en orbite autour d’une étoile rouge naine située à 500 années-lumière de la Terre.

Une équipe d’astronomes affirme avoir détecté une planète habitable comparable à la Terre à l’extérieur du système solaire.
La découverte, annoncée jeudi dans la revue Science, a enflammé la communauté scientifique qui écume la Voie lactée depuis des années, à la recherche d’endroits habitables à l’extérieur de notre système solaire.
Il s’agit de l’environnement le plus viable découvert à ce jour, une affirmation appuyée par des données sans équivoque, selon l’astronome Geoff Marcey de l’université de la Californie, qui n’a pas fait partie de l’équipe de chercheurs.
La planète a été détectée par le télescope en orbite Kepler, qui surveille les changements de luminosité les plus subtils indiquant qu’une planète en orbite passe devant une étoile. De ces changements, les scientifiques peuvent calculer sa taille et faire certaines déductions sur ses caractéristiques.
Nommée Kepler-186f, la planète est en orbite autour d’une étoile rouge naine située à 500 années-lumière de la Terre, dans la constellation Cygnus. Une année-lumière équivaut à 9460 milliards de kilomètres.


 

2014
Décès de Gabriel García Márquez

 

L'écrivain colombien, Gabriel García Márquez né le 6 mars 1927, prix Nobel de littérature en 1982, décède à l'âge de 87 ans; il reste, pour des générations, l'auteur du chef d'œuvre Cent ans de solitude, publié en 1967 et écoulé à plus de trente millions d'exemplaires dans le monde.


L'écrivain colombien, longtemps proche de Fidel Castro, n'hésita jamais à s'engager politiquement, devenant le médiateur entre le gouvernement colombien et la guerre civil, ce qui contribuera à faire avancer les pourparlers en faveur de la paix.


2015
Funérailles du cardinal Turcotte

 

Dignitaires, gens d'Église et membres du public ont commencé à prendre place, vendredi après-midi, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal, où seront célébrées les funérailles du cardinal Jean-Claude Turcotte, décédé le 8 avril dernier à l'âge de 78 ans.

Les anciens premiers ministres Lucien Bouchard et Bernard Landry, le maire de Montréal Denis Coderre et l'ex-maire Gérald Tremblay font partie des personnalités qui ont tenu à rendre un dernier hommage à celui qui a été archevêque de Montréal pendant 22 ans.

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, le ministre fédéral Steven Blaney et l'ancien directeur général du Canadien de Montréal Réjean Houle ont aussi assisté aux funérailles.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a parlé de la «profonde humanité» de Mgr Turcotte et souligné son empathie et sa compassion, des qualités qui «manquent dans la société», selon lui. Le chef de l'opposition officielle à Ottawa, Thomas Mulcair, a quant à lui mentionné sa gentillesse et sa simplicité, le décrivant comme un «homme merveilleux».

Lucien Bouchard, qui était un ami du cardinal, offrira un témoignage au cours de la cérémonie, tout comme le neveu de Mgr Turcotte, Pierre Turcotte, l'ancienne directrice générale de l'Accueil Bonneau Soeur Nicole Fournier, l'archevêque de Halifax et ancien vicaire général du diocèse de Montréal, Mgr Anthony Mancini, et Mgr Jean Fortier, lui aussi ex-vicaire général du diocèse.

Plusieurs personnes ont visité, jeudi en chapelle ardente, la dépouille du cardinal, qui a été archevêque de Montréal pendant 22 ans. Son cercueil était gardé par des membres en uniforme des chevaliers de Colomb, une organisation à laquelle appartenait Mgr Turcotte.

Le pape François a exprimé ses condoléances par communiqué peu après l'annonce du décès du cardinal, soulignant la dévotion avec laquelle l'archevêque de Montréal a servi l'Église.

Jean-Claude Turcotte a été ordonné prêtre en mai 1959 et a occupé différentes fonctions pastorales avant d'être nommé évêque de Montréal en juin 1982, puis archevêque de la ville huit ans plus tard par le pape Jean-Paul II.

Il est devenu cardinal en octobre 1994. Il a fait les manchettes en 2008 lorsqu'il a rendu son insigne de l'Ordre du Canada pour protester après que le même honneur eut été décerné au Dr Henry Morgentaler, pionnier de l'avortement au pays.

En 2012, à l'âge de 75 ans, il a été remplacé par Christian Lépine à l'archevêché de Montréal.

 

2015
Décès (meurtre) de Izzat Ibrahim al-Douri



Izzat Ibrahim al-Douri
PHOTO JASSIM MOHAMMED, ARCHIVES AP

Izzat Ibrahim al-Douri, l'ancien bras droit de Saddam Hussein qui s'est ensuite rallié au groupe armé État islamique a été tué lors d'une opération des forces de sécurité irakiennes, a rapporté vendredi la télévision d'État irakienne.
Un important commandant régional, le général Haider al-Basri, a dit à la télévision irakienne qu'al-Douri et neuf de ses gardes du corps ont été abattus pendant qu'ils circulaient dans un convoi.
Selon le gouverneur de la province de Salahuddine, Douri était considéré par les autorités irakiennes comme étant le «cerveau de l'État islamique en Irak».

Douri représentait le roi de trèfle dans le jeu de cartes diffusé par les Américains qui identifiait les 52 membres du cercle de Saddam Hussein recherchés après l'invasion de l'Irak par les États-Unis en 2003.
Qassim Abdul-Zahra, Vivian Salama, Agence France-Presse, BAGDAD


Gens d'ici (Québec)

1905
Naissance d'Ève Belisle, romancière et poète


L'ILE | Écrivains |Ève Bélisle

Née à Rimouski, romancière et poète, Ève Belisle fait ses études à l'École normale des religieuses de la Présentation de Marie à Saint-Hyacinthe. Elle amorce une carrière d'enseignante mais doit l'abandonner en raison de son mariage précoce duquel naîtront sept enfants.

Quelques oeuvres.
La petite maison du Bord-de-l'eau - Brises spirituelles - Pension de famille - Comme les pas sur le sable - En feuilles détachées - La rivière avait une âme - Saisons d'espérance - Philippe et le sortilège




1915
Naissance de Guy Dufresne



Auteur de téléromans

("Les Forges de Saint-Maurice" - "Septième Nord" - "Cap-aux-sorciers"),
dramaturge ("Le Cri de l’engoulevent", "Johanne et ses vieux" ) et scénariste ("Les Ordres")
Guy Dufresne s'installe très tôt à Freilighsburg où il devient pomiculteur, métier qu'il partage avec celui d'écrivain. À partir de 1945, il signe des textes régulièrement diffusés à la radio, à la télévision et au théâtre. On lui doit également des traductions et des adaptations, des scénarios de longs métrages et de nombreux écrits historiques. Il est mort le 29 juillet 1993.
Source: L'ILE | Écrivains


1919
Naissance de Gilles Lamontagne



Maire de Québec (1965-77),
ministre des Postes (1978-79),
ministre de la Défense nationale (1980-83)
et des Affaires des Anciens combattants (1980-81)
Lieutenant-gouverneur (1984-90)


 

1921
Naissance de Éloi de Grandmont

 

Éloi de Grandmont, né Joseph Éloi Augustin Grammont, à Baie-du-Febvre le 17 avril 1921, et mort à Montréal le 25 novembre 1970, à 49 ans. est un écrivain (poète, dramaturge) et metteur en scène québécois.

 

 

1926
Naissance de Gerry McNeil


Gerry McNeil est un ancien gardien de but québécois

Appelé à remplacer Bill Durnan pour les deux derniers matchs des séries en 1950, McNeil est devenu officiellement le gardien du Tricolore lorsque Durnan a annoncé sa retraite peu de temps après. Au cours des quatre saisons suivantes, McNeil a prouvé qu’il avait sa place devant le filet d’une équipe de la LNH.

Trop petit pour couvrir tout le filet s’il demeurait profondément dans sa cage, McNeil compensait par une maîtrise exceptionnelle de la géométrie et par ses réflexes. Il jouait les angles, s’avançant vers les attaquants adverses afin de diminuer leur cible. Ce système fonctionnait manifestement très bien puisque le Tricolore a accédé à la finale à chacune de ses saisons devant le filet et a gagné deux coupes Stanley.



1928
Naissance de Fabien Roy


http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/auteurs.asp?DevID=607

Fabien Roy, né à Saint-Prosper, Chaudière-Appalaches, est un homme politique et un homme d'affaires québécois.
Il a été le chef du Crédit social.

Roy a fait son cours commercial au séminaire de Saint-Georges-de-Beauce.
Il a travaillé dans une coopérative agricole, dans le camionnage et dans les caisses d'établissement.
En 1962, il devient organisateur du Ralliement créditiste du Québec.
Lors de l'élection québécoise de 1970, remportée par Robert Bourassa, il est élu dans Beauce, et il agit à titre de leader parlementaire de son parti. Roy est réélu en 1973, mais il est expulsé de son parti en 1975, pour ensuite être réélu dans Beauce-Sud sous la bannière du Parti national populaire avec Jérôme Choquette aux élections de 1976.

En 1978, il a inspiré l'idée d'un « Bloc québécois » au Canada. Cette idée sera reprise par Lucien Bouchard en 1990.

Il est élu dans le comté fédéral de Beauce en 1979, détenant la balance du pouvoir lors de l'éphémère gouvernement de Joe Clark. Roy est cependant défait dans une élection partielle en 1980.


1929
Naissance de Louis Belzile, peintre né à Rimouski

Sans titre

Il fut un peintre non figuratif du Groupe des Plasticiens avant de devenir un peintre figuratif.
Il avait étudié en Ontario (1948-1952) puis en France (1952-53) et enfin à l'École des beaux-arts (1960-61).
Il fut professeur d'arts plastiques.

Pour en voir d'autres
http://www.gala.netc.net/oeuvrescontenu-f.html


1940
Naissance de Claude Corbeil


Claude Corbeil, originaire de Rimouski, étudia au Conservatoire de musique de Montréal d’où il sortit avec un Premier prix en 1958. Il débuta sa carrière de basse, dirigée par nul autre que Wilfrid Pelletier, dans le rôle de Shaunard, dans La Bohème. Il chanta ensuite à Covent Garden dans I Pagliacci de Leoncavallo et Billy Buddde Britten. M. Corbeil a chanté sur la plupart des scènes d’Amérique : avec le Théâtre lyrique de Nouvelle-France, il a tourné au Québec dans Lakmé, Manon, Cosi fan tutte et Le barbier de Séville ; à New York dans le rôle titre de Don Giovanni ; à Pittsburgh, dans Samson et Dalila ; à Los Angeles dans Manon.
http://www.conservatoire.gouv.qc.ca/actualites-et-calendrier/actualites/article/donna-brown-et-claude-corbeil-au


1946
Naissance de Michèle Richard



Chanteuse:"Quand le film est triste" - "La plus belle pour aller danser"
actrice: "La Postière"
animatrice "Chansons intimes", "Le réveil de Michèle"...

 


1947
Naissance de Bruce Huard


Auteur, compositeur et interprète né en 1947, ancien chanteur soliste des Sultans, il a connu une carrière solo assez mouvementée. De 1968 à 2002, il a alterné son goût de la vie publique et son besoin de se retrouver dans l'anonymat loin des feux de la rampe.

Après la période des Sultans (1964-1968), il amorce donc sa carrière solo qui le mènera jusqu'en 1977. Pendant cette période, on lui doit des hits comme "L'amour, l'amour, l'amour", "Je pleure", "Une fille comme toi" et plusieurs autres. Il aura même été élu révélation de l'année en 1969.

On ne le voit plus jusqu'en 1992, année où il sort un nouvel album de ses compositions, "Un visage dans l'ombre", dont l'extrait "Mona Lisa" connaît un succès intéressant.. Il se retire à nouveau de 1994 à 1999, où on le retrouve au Festival Rétro de St-Hyacinthe pour un spectacle qui a ravi les amateurs de la période de Bruce et des Sultans, mais aussi des années 70 à 90.

On le voit beaucoup ces temps-ci et Bruce se prépare à présenter une série de spectacles dans la même veine que celui de St-Hyacinthe. On y retrouvera les chansons des Sultans et de Bruce en solo, mais aussi des reprises de chansons des Rolling Stones, Beatles, Cat Stevens, Bee Gees, America, Neil Young, Electric Light Orchestra, 10 CC, Doobie Brothers, et bien d’autres!
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm





 


1963
Naissance de Penny Vilagos



Spécialiste de la nage synchronisée en duo, Penny Vilagos remporte l'or en équipe de huit aux Jeux panaméricains de Caracas, ainsi que l'argent en duo aux côtés de sa soeur jumelle Vicky. Cinq fois championne du monde en duo, elle se mérite également le titre de championne nationale en duo à cinq reprises (1980, 1981, 1983, 1984, 1992). Déçues de ne pas s'être qualifiées pour les Jeux olympiques de 1984 qui ont lieu à Los Angeles, elles prennent toutes deux leur retraite, avant de revenir à la compétition quatre ans plus tard. Penny Vilagos remporte alors la médaille d'or aux Jeux mondiaux des maîtres, avant d'enlever une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Barcelone, en 1992.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/494.html


En vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=YQtmT3_q-_w

1969
Naissance de Peter MacLeod



Peter MacLeod est né à Lac Drolet, en Beauce, le 17 avril 1969. Petit garçon au regard moqueur, il a toujours su que l’humour occuperait une place importante dans sa vie. Quelques années plus tard, le portrait n’a pas vraiment changé : un sourire narquois qui provoque et une belle naïveté qui fait rire à tous coups.

C’est à l’été 1995, au Festival Juste pour Rire, que le grand public découvre officiellement Peter. Pour la presse, le public et le milieu artistique, c’est le coup de cœur : il est nommé Révélation masculine du festival. Dans les années qui suivent, Peter participe aux prestigieux galas, où il reçoit des ovations à chacune de ses performances.

epuis maintenant plusieurs années, Peter fait de nombreux passages remarqués au Festival Juste pour rire et au ComédiHa! Fest (Festival Grand Rire de Québec), notamment grâce à cinq animations de spectacles Carte blanche à Peter MacLeod dans le cadre du festival de Québec. Puis, en juin 2015, il se voit confier l’animation d’un gala ComédiHa! Fest pour une deuxième année consécutive, en plus d’animer un Comédie Club.
À l’automne 2015, il est de retour sur les ondes du 96,9 CKOI pour une troisième année avec l’équipe de l’émission Les poids lourds du retour. Il participe également à la comédie Les Pêcheurs, diffusée sur les ondes de ICI Radio-Canada Télé, et à l’émission Dans ma tête, diffusée à TVA.
Peter MacLeod est l’un des piliers du milieu de l’humour au Québec. Humoriste, comédien et animateur, il a de nombreux projets d’envergure à l’agenda pour les prochaines années et n’a pas fini de nous surprendre avec son humour original et ses idées folles!

http://www.petermacleod.com/biographie/



1970
Naissance de Catherine Sénart




   

http://www.canoe.com/divertissement/tele-medias/entrevues/2006/05/27/1749894-se.html

Catherine Sénart est une actrice québécoise
Filmographie
1990 : Watatatow (série TV) : Marie-Claude Rioux
1991 : Marilyn (série TV) : Marie-Soleil
1992 : La Bête de foire : Mary Poppins
1994 : Jalna (feuilleton TV)
1995 : 10-07: L'affaire Zeus (série TV) : Jeanne Morin
1996 : Marguerite Volant (feuilleton TV) : Marguerite Volant
1996 : Caboose : Béatrice
2000 : Méchant party : Diane
2005 : L'Héritière de grande ourse (feuilleton TV) : Nathalie Dupuis
2005 : Félix Leclerc (feuilleton TV) : Gaëtane Morin
2006 : Casino (série TV) : Josée
2006 : La promesse (série TV) : Manon









1984
Décès de Claude Provost, 50 ans



Ex-ailier droit du Canadien, Claude Provost succombe à Miami des suites d'une attaque cardiaque. Il a porté les couleurs du Tricolore pendant 15 saisons, de 1955 à 1970, prenant part à neuf conquêtes de la coupe Stanley. En 1 005 matchs, il a compilé un dossier de 254 buts et 335 passes. Surtout reconnu pour ses talents défensifs, il a été l'ombre des meilleurs ailiers gauches de la Ligue Nationale, notamment Bobby Hull.



 

2008
Décès de Napoléon Bisson


Napoléon Bisson, baryton, est né à Montréal le 17 décembre 1922.
Quelques faits de sa carrière.
Il fait ses débuts (1951) à la radio de la SRC au « Théâtre lyrique Molson » dans Roméo et Juliette.
Durant la saison 1958-1959, il fait une tournée Jeunesses musicales du Canada (JMC).
Il chante à plusieurs reprises avec l'Opera Guild of Montreal (1958-1969). et pour les Festivals de Montréal, dans Le Magicien de Vallerand (1962).
À la télévision de la SRC, il est Bartolo dans Le Barbier de Séville à « L'Heure du concert »). Bartolo demeure l'un de ses meilleurs rôles.
Il est appelé à chanter le rôle titre de Rigoletto à l'Opéra royal de Copenhague en 1967.
Avec l'Opéra du Québec, il interprète le rôle titre de Gianni Schicchi (1971) de même que le Grand Prêtre (Samson et Dalila, 1971), le Bonze (Madama Butterfly, 1974) et Schaunard (La Bohème, 1975). Il participe également à des représentations à Boston, Cincinnati, Dallas, Los Angeles et Philadelphie.
Il excelle dans les rôles tragicomiques auxquels il prête sa voix puissante et bien timbrée.
Napoléon Bisson, qui était atteint de la maladie d'alzheimer depuis quelques années, est décédé à Saint-Jean-sur-le-Richelieu, à l'âge de 85 ans le 17 avril 2008.


2008
Décès de Marcel Godin


http://www.udenap.org/groupe_de_pages_04/godin_marcel_base.htm

Marcel Godin, né à Trois-Rivières, le 10 mars 1932, a été journaliste, concepteur d'émissions, conseiller en information et conseiller pour l'enseignement de la langue seconde auprès du ministère de l'Éducation du Québec mais il est avant tout un écrivain. Il publie en 1961, «La Cruauté des faibles », puis en 1965, « Ce maudit soleil ».
Par la suite il entre à Radio-Canada en tant que recherchiste. C'est à ce moment que lui sera confiée l'adaptation radiophonique des aventures de Tintin mettant en vedette le regretté Jean Besré. L'aventure Tintin durera trois ans. Par la suite, il se verra confier l'adaptation des aventures radiophoniques de « Bob Morane ».
On lui doit aussi les magnifiques et inoubliables « Bidule de Tarmacadam » et « O.K. Shérif ».
Il sera un des artisans de Radio-Canada en collaborant au texte de diverses émissions dont, entre autres, « Ce soir » avec l'inoubliable Wilfrid Lemoyne.
En 1984, il quitte Radio-Canda pour se consacrer entièrement à l'écriture romanesque et littéraire.
En 1985, il publie : «Maude et les fantômes» (Hexagone), roman qui reçut le Grand Prix du Journal de Montréal, puis, en 1986, «Après l'Éden».
Ces oeuvres sont suivies de « Les anges » et du «Chemin de la lune».


 

Pêle-Mêle



1919
Les femmes obtiennent le droit de vote au Nouveau-Brunswick

 

Le Nouveau-Brunswick accorde aux femmes le droit de vote, mais pas celui d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.
C'est déjà mieux qu'au Québec (1940)


1964


Le laboratoire audio du FBI à Washington rapporte qu'il est incapable de préciser les paroles de la chanson controversée Louie Louie des Kingsmen. Certaines rumeurs avancent qu'il y a des messages cachés à caractère sexuel dans la chanson.





2003
Scandale olympique : Carl Lewis était dopé en 1988


C'est pas grave, il est Américain

Durant plus d’une décennie, le Comité olympique des États-Unis aurait caché volontairement 114 cas de dopage, dont celui du champion olympique du 100 mètres aux Jeux de Séoul et grand rival de Ben Johnson, Carl Lewis. Wade Exum, l'ancien responsable du programme antidopage du Comité olympique américain de 1991 à 2000, affirme que le sprinter Carl Lewis et la joueuse de tennis Mary-Joe Fernandez ont échoué des tests antidopage lors d'essais de qualifications pour les Jeux olympiques de Séoul, en 1988. Le Comité olympique américain, qui savait tout de cette histoire, les aurait quand même autorisés à se rendre aux Jeux. Interrogé sur les révélations de Exum, le président de l’agence mondiale antidopage, Dick Pound, affirme que les documents renforcent les rumeurs qui couraient au sujet du Comité olympique américain. Le comité affirme de son côté que les accusations d’Exum sont sans fondement.

Sacrée météo

 

1967


Des blizzards dans le sud de l'Alberta: Du 17 au 20 et du 27 au 29 avril 1967. Plusieurs tempêtes hivernales violentes font tomber 175 cm de neige sur le sud de l'Alberta, ce qui constitue un record. Des milliers de bovins, incapables de trouver leur nourriture dans l'épaisse couche de neige, meurent sur les terres de pâturage. Des unités de l'armée sont envoyées pour aider au déblaiement et la province reçoit de la nourriture, du carburant et des aliments pour animaux par avion. La bonne nouvelle? Le ministre du Revenu annonce que l'échéance de la déclaration d'impôt sur le revenu est repoussée jusqu'au 15 mai pour les résidents du sud de l'Alberta.

1982


L'air tiède et les fortes pluies causent un record de crue sur 42 ans dans les Cantons de l'Est et dans la Beauce.
Les températures douces suivies de la fonte des neiges et 80 mm de pluie en 24 heures gonflent rapidement les rivières. La rivière St-François inonde Sherbrooke. 4 M$ de dégâts



2011
Des tornades font 45 morts

 


www.la-croix.com

Les tornades qui frappent plusieurs états du sud des États-Unis font 45 morts, selon un dernier bilan fourni par les autorités; les vents violents ont atteint la côte est, où 18 personnes au moins ont été tuées en Caroline du Nord, dont 11 dans la seule zone de Bertie County.

Le gouverneur de la Caroline du Nord, Beverly Perdue, a déclaré l'état d'urgence, en précisant qu'il s'agissait de la tempête la plus meurtrière depuis mars 1984 quand 22 tornades avaient fait 57 morts
Francis Dionne

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

17 avril

 

retour