Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

19 avril



1587

 

Sir Francis Drake coule la flotte espagnole


Pendant la préparation de l'Invincible Armada (1587), Sir Francis Drake prit par surprise le port de Cadix et s'empara de l'or des Indes Espagnoles.
Une action hautement audacieuse.


1588
Mort du peintre Véronèse (Paolo Cagliari)



Véronèse réalisa la plupart de ses oeuvres à Venise, où il résida à partir de 1553. Il fut un virtuose de la fresque comme en témoignent les trompe-l'oeil de la villa Barbaro à Maser. Il se fit une spécialité des grandes compositions d'apparat ayant pour thèmes les festins bibliques, dont Les noces de Cana (1562) ou Le repas chez Lévi (1573) sont les modèles accomplis. Ce dernier lui valut d'avoir des démêlés avec l'Inquisition, aux foudres de laquelle il échappa en revendiquant la licence qu'on accorde aux poètes et aux fous.

Les Noces de Cana


1627
Création des cent associés


Le cardinal de Richelieu crée la Compagnie des cent associés, pour développer la Nouvelle-France.




1669
Départ de Dollard-des-Ormeaux

Dollard-des-Ormeaux et 16 compagnons quittent Montréal pour une contre-offensive de représailles contre des chasseurs de fourrures iroquois.

Le testament de Dollard desOrmeaux,
par Charles Huot (1855-1930), Québec
Tous ces volontaires font leur testament, se confessent, et communient dans la petite chapelle de l'Hôtel-Dieu, selon l'usage du temps, avant de monter à l'ennemi.
Une histoire à suivre
http://www.mef.qc.ca/Dollard.htm


1689
Christine, reine de Suède

 

Christine de Suède (Kristina Vasa), née le 18 décembre 1626 à Stockholm, morte le 19 avril 1689 à Rome, reine de Suède de 1632 à 1654 est connue également comme la Reine Christine. Son réel titre est roi de Suède bien qu'elle soit une femme. Elle fut désignée « roi » par son père faute d'héritier mâle.

 

1775
L'échauffourée de Lexington

Bataille de Lexington par Ralph Earl (1775)

Un détachement anglais tombe dans une embuscade tendue par les indépendantistes américains à Lexington (Massachusetts), en allant détruire un dépôt d'armes. Cet événement marque le début de la guerre d'indépendance qui oppose les 13 colonies d'Amérique du Nord à la Grande-Bretagne.

Il n'y avait pas de photographe à l'époque, par contre il y avait un soldat peintre, Ralph Earl (1775)

Alors profitons-en

La bataillle du pont




1824
Lord Byron meurt en Grèce

Le poète romantique anglais George-Noel Gordon, plus connu sous le nom de lord Byron, meurt à 36 ans, emporté par une forte fièvre, à Missolonghi (Grèce). Trois mois plus tôt, ayant embrassé la cause des Grecs soulevés contre les Turcs, il avait débarqué à Missolonghi avec un navire affrété à ses frais. La Grèce décrétera un deuil national et son corps sera ramené en Grande-Bretagne. Son oeuvre est connu mondialement et la Byron Society compte aujourd'hui 25 pays membres.



 

1866
Naissance d’Henri Deterding

 

Henri Wilhelm August Deterding né le 19 avril 1866 à Amsterdam et décédé le 4 février 1939 à Saint-Moritz était un des fondateurs de la Royal Dutch Petroleum Company, active dans les pétroles (sous le nom commercial Shell à compter de 1907 et il en a été le dirigeant durant 36 ans (1900-1936). Il fut qualifié de « Napoléon du pétrole ».

 

1877
Naissance d'Ole Evinrude



Ole Evinrude est l'inventeur du premier moteur hors-bord à combustion interne commercialisé avec succès.
À 14 ans, Ole Evinrude construit un voilier que son père détruit : il veut voir son fils fermier comme lui. Plus tard, Ole obtient enfin l'autorisation de se consacrer à la mécanique.


http://www.nb.no/emigrasjon/vis_data_bilde.php?lang=nor&dok_id=32462&nss=no-nb_emidata_U01191

Ole Evinrude est un inventeur et un manufacturier de moteur hors-bord. Un jour qu'il ramait, il se dit que l'utilisation d'un petit bateau pourrait se faire plus facilement. C'est alors qu'il se mit à concevoir un moteur capable de faire avancer un petit bateau.
En 1909, il inventa un appareil fonctionnel et en 1910, il le fit breveter. Le moteur hors-bord était né et encore aujourd'hui la compagnie Evinrude reste populaire. Il est décédé le 12 juillet 1934.



http://web.telia.com/~u53305493/utombord.htm
Evinrude 1911

En 1911, il obtient un brevet et c'est rapidement un succès.



1882
Décès de Charles Darwin, naturaliste




Charles Darwin, né le 12 février 1809, développa la première théorie d'un mécanisme biologique de l'évolution, la sélection naturelle, qui explique la diversification de la vie à travers un lent processus de modification par l'adaptation.


Lorsqu'il termine ses études, il accompagne Henslow Robert Fitzroy, le capitaine du HMS Beagle, qui se préparait à partir pour une expédition de cinq ans, dans le but de cartographier la côte de l'Amérique du Sud. Il profite de l'occasion pour étudier les propriétés géologiques des continents et des îles visitées au cours de cette expédition, ainsi qu'une multitude d'organismes vivants et de fossiles. Au retour, il élabore alors la théorie selon laquelle, par exemple, chaque sorte de tortues a pour origine une même espèce, chacune étant adaptée de façon différente à la vie sur les différentes îles. Ce faisant, il abandonne l'idée de la création divine des espèces.



1883
Incendie du Parlement de Québec

Le parlement-bureau de poste à Québec
Année : 1875 c
Lieu : Québec
Office du film du Québec
Archives nationales du Québec à Québec
A3-6942772

Pendant la construction des édifices parlementaires à Ottawa, un bâtiment qui devait servir de bureau de poste abrite le Parlement canadien de 1860 à 1866.
Le parlement-bureau de poste a été incendié le 19 avril 1883.



1892
Première voiture sur le sol américain

Auto Duryea

Charles Duryea, inventeur d'auto est celui qui a construit et conduit la première voiture sur le sol américain.
La Duryea Motor Wagon Company fut la première à commercialiser une voiture en 1896. C'est aussi la première voiture connue à avoir eu un accident. Faute de moyens financiers et de la faible production, la compagnie a fermé ses portes en 1914.

Première voiture américaine à avoir participé à une course et avoir gagné.


1897
Première édition du marathon de Boston

Illustration de l'époque marquant le départ

Quelques participants 1897

Après les jeux olympiques d'Athènes (1896), un entraîneur américain, John Graham, eut l'idée de créer le marathon de Boston. C'est une course pédestre de 42,195 Km qui emprunte chaque année depuis 1897 les rues de Boston. À l'origine, il était couru et ce jusqu'en 1968 le 19 avril, commémorant ainsi le début de la révolution américaine. Depuis 1968, il est couru le 3ème lundi d'avril. La récompense fut, jusqu'en 1986, une couronne d'olivier. Maintenant?

Roberta Gibb
La première femme à parcourir le marathon fut Roberta Gibb qui le fit trois ans de suite, 1966-67-68 mais sans dossard et par conséquent, non reconnue officiellement. Ce n'est qu'en 1972 que la permission fut donnée aux femmes de parcourir le marathon et huit prirent le départ et finirent la course. La meilleure d'entre elles fut Nina Kuscsik


En 1975, on créa un division spéciale pour chaise roulante
Le 16 avril 1984 André Viger gagna cette compétition (Voir cette date)

Les Canadiens et en particulier les Québécois, comme on le verra, firent bonne figure dans plusieurs marathons.


1900
Naissance de Roland Michener


Gouverneur général : 1967 à 1974
Nommé le : 29 mars 1967
Assermenté le : 17 avril 1967 à la Chambre du Sénat, à Ottawa
Décédé le : 6 août 1991

M. Michener était un fervent sportif et athlète qui s'adonnait chaque jour à des exercices -- on pouvait le voir chaque matin faire du jogging. Son encouragement à faire des exercices quotidiens a eu un effet durable sur le bien-être physique de nombreux Canadiens. Nombre de gens se souviennent encore de son appui au Programme Participaction -- une campagne destinée à accroître la bonne forme physique de tous les Canadiens.

1901
Incendie dévastateur à Magog

La rue Principale à Magog, dans les Cantons de l'Est
Année: 1923
© CRCE
Auteur: Inconnu
Référence: Site internet du Centre de recherche des Cantons de l'Est (CRCE) de l'Université Bishop's
http://www.ubishops.ca/etrc-crce/fr/imanav2.htm
Un violent incendie cause pour environ 40 000 $ de dommages à Magog, une petite ville ouvrière des Cantons de l'Est.
Une dizaine de commerces de la rue Principale sont rasés par les flammes qui ont pris naissance dans l'Hôtel de ville de cette localité de près de 4 000 habitants. Ironiquement, l'équipement pour combattre les incendies était précisement entreposé dans ce bâtiment, ce qui a forcé les autorités locales à demander l'aide des pompiers de Sherbrooke.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21230.html


1903
Naissance d'Eliot Ness


Le chef des Incorruptibles

Eliot Ness est le plus célèbre des policiers du FBI (Policier fédéral américain).
Il se fit une renommée en pourchassant les gansters de Chicago et en luttant contre la prohibition à Chicago.
Il est celui qui arrêta Al Capone.
Il est décédé le 16 mai 1957.


1904
Le grand feu de Toronto

Une conflagration détruit 104 édifices à Toronto, causant des dommages évalués à 12 millions de dollars



« Il faisait froid et il ventait à Toronto, le soir du 19 avril 1904. La température de l’air était au-dessous du point de congélation (24° F) avec une averse de neige accompagnée de forts vents du nord-ouest soufflant à 30 m/h. Tout était calme dans le cœur du quartier des affaires de Toronto. Il y a avait peu de gens dans les rues, presque tous les bureaux ayant fermé à 18h. À 20h 04, un agent de police faisant sa ronde dans le quartier vit des flammes jaillissant de la cage d’ascenseur de l’édifice Currie, au 58, rue Wellington, et sonna aussitôt l’alarme. Avant d’être éteint, l’incendie allait détruire une centaine d’immeubles, causant des pertes de 10 350 000 $. »
Source
Toronto Fire of 1904
G.W. Shorter
Fire Study No. 13
Division of Building Research
National Research Council
Archives publiques de l’Ontario, Pamph 1964 #55
http://www.archives.gov.on.ca/french/exhibits/fire/index.html


Il n’y a heureusement aucune victime.

La cause exacte de l’incendie n’a jamais été déterminée, mais il réduisit en cendres une étendue de près de 20 acres et plus de 5 000 emplois furent perdus, au moins temporairement.



1906
Décès de Pierre Curie, 46 ans


Pierre Curie, né le 15 mai 1859, connaît une fin tragique: il glisse sur la chaussée mouillée et meurt écrasé par un camion.

Physicien et chimiste français. Pierre Curie a découvert la piézoélectricité en 1880. Son mariage avec Marie Curie en 1895 a marqué le début d’une collaboration scientifique qui a mené à la découverte du polonium et du radium. Il a reçu avec son épouse et Henri Becquerel le prix Nobel de physique en 1903.

La piézoélectricité est la propriété que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l'action d'une force mécanique (effet direct) et, réciproquement, de se déformer lorsqu'on leur applique un champ électrique (effet inverse).

La piézoélectricité


1907
Tom Longboat gagne le marathon de Boston


Tom Longboat, canadien membre de la tribu d'Onondaga (Six Nations) gagne le Marathon de Boston.
Il n'est pas le premier canadien puisque Jim Caffrey l'avait remporté deux ans de suite (1900 -1901).
Cependant il le fait dans un temps record de 2:24:24, ce qui est 4:59 de mieux que le meilleur temps jusque-là.
Prière de noter que ces marathons ne peuvent être comparés directement aux marathons modernes.
À l'époque, le marathon de Boston utilisait un parcours de 24½ milles, pour la peine plus court que le marathon moderne (26,219 milles ou 42,195 kilomètres) dont la distance a été fixée en 1921.



La victoire de Tom Longboat
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1632MED4016




1909
Présentation d'une rencontre d'haltérophilie entre Hector Décarie et Horace Barré

Hector Décarie
L'affrontement entre Hector Décarie et Horace Barré vise d'une certaine façon à trouver un successeur à Louis Cyr, à la retraite depuis son dernier match contre Décarie, le 26 février 1906.

L'haltérophile Horace Barré
De longues négociations précèdent le match. Elles aboutissent à une rencontre à deux volets: une au total des tours et une au total des livres. Ce compromis mène à un dénouement peu concluant puisque Décarie remporte la victoire au total des tours alors que Horace Barré domine au total des livres.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/146.html


1909
Fonds du Souvenir

Le Fonds du Souvenir a été mis sur pied pour offrir des funérailles et un enterrement convenables ainsi qu'une tombe de granite aux vétérans qui n'en avaient pas les moyens.

La croix du sacrifice au Champ d'honneur national du Fonds du Souvenir à Pointe-Claire, Québec

Le Fonds du Souvenir remonte à 1909, date à laquelle Monsieur A.H.D. Hair est intervenu pour empêcher l’inhumation dans une fosse commune d’un vieux soldat qui était mort sans ressources et, apparemment sans parents ou amis. M.Hair a intéressé par la suite un petit groupe d’amis de Montréal à son projet, la création du
« Last Post Imperial Naval and Military Contingency Fund ». Le Fonds avait pour but de permettre l’inhumation décente d’ex-militaires qui, après avoir servi activement Sa Majesté ou les Forces alliées, étaient morts sans amis et dans la misère ou sans disposer de ressources nécessaires pour avoir une inhumation décente.
http://www.lastpostfund.ca/MissionFR.htm

Le vitrail du soldat en deuil, au haut de la porte du Souvenir.



1915
Victoire d'Édouard Fabre au marathon de Boston


Édouard Fabre devient le premier athlète québécois à gagner le marathon de Boston, l'épreuve de course à pied la plus importante du genre en Amérique. À sa quatrième participation au marathon de Boston, en 1914, Édouard Fabre avait frôlé la victoire, ne s'inclinant que par une quinzaine de secondes derrière le Canadien James Duffy. Il revient plus fort l'année suivante et devance finalement son plus proche rival par environ 80 secondes, devenant ainsi le premier Québécois à gagner la plus prestigieuse épreuve de course à pied en Amérique. Véritable héros pour ses compatriotes, Fabre confirme sa supériorité sur les meilleurs coureurs du continent en remportant le marathon de San Francisco, le 28 août 1915, par près de cinq minutes.
Source de la photo et du texte
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/231.html


1916
Décès d'Ephraim Shay

Ephraim Shay, né le 17 juillet 1838, est un constructeur de locomotives

http://www.petitrain38.net/shay.htm


1919
Première "chute libre"

Leslie Irvin


Leslie Irvin, un Américain, était un parachutiste et un entrepreneur d'aviation. Leslie Irvin a conçu le système de "Poignée d'ouverture" de parachute, et est en conséquence le premier parachutiste "de chute libre".


 

1928
Le pianiste-compositeur français Maurice Ravel donne un récital au théâtre Saint-Denis, à Montréal




ici.radio-canada.ca
Maurice Ravel au piano en mars 1928, à New York

Une assistance modeste qui n'occupe que le tiers de la salle, se déplace pour l'occasion.
Les oeuvres «La Mère l'Oye», «Pavane pour une Infante défunte», «La flûte enchantée» et «Schéréhazade» sont au programme. Dans «Le Devoir» du lendemain, Frédéric Pelletier, qui a assisté au récital, commente : «Pour ceux qui font passer la musique avant celui qui la joue, qui s'intéressent à l'oeuvre et ne demandent pas autre chose qu'une présentation probe, intelligente, pour la goûter dans sa plénitude, le concert d'hier a dû être une jouissance sans pareille.» Il ne s'agit pas d'une critique de Ravel qui, selon Pelletier «...sait manier son clavier avec une clarté parfaite et faire comprendre ses plus menues intentions.» C'est simplement que ce dernier : «...n'est pas un de ces pianistes dont l'exécution exerce son emprise sur les auditeurs ordinaires.»
Bilan du siècle

 


1929
Le marathon de Boston


Johnny Miles de la Nouvelle-Écosse remporte le marathon de Boston


1933
Naissance de Jayne Mansfield, actrice



En 1949, à la messe de minuit, Jayne Palmer rencontre Paul Mansfield et se marie un mois après le 28 janvier, Jayne a 16 ans.
En 1952 Paul et Jayne Mansfield divorcent, mais elle garde son nom marital.
Jayne Mansfield travaille comme modèle pour Gene Lester, un photographe renommé.
Elle fut playmate de Playboy en février 1955.
Malgré ses rôles de blonde idiote, Mansfield parlait cinq langues, était pianiste classique et prétendait avoir un QI de 163.
Le 29 juin 1967, Jayne Mansfield roule vers la nouvelle Orléans avec trois de ses enfants ainsi que son ami Samuel Brody. La voiture percuta violemment un camion. Sous le choc Jayne Mansfield y sera décapitée et son compagnon Samuel Brody trouva la mort, mais les enfants en sortiront miraculeusement indemnes.


 


1936
Adoption de la monnaie bilingue au Canada

Le ministre fédéral des finances, Charles A. Dunning, annonce cette mesure à la Chambre des communes en même temps qu'il soumet son projet de réforme des banques.



http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/548.html



1937
Victoire de Walter Young au marathon de Boston




Le Verdunois Walter Young remporte une victoire décisive au marathon de Boston en devançant tous ses rivaux par plus de six minutes. Young complète l'épreuve de 26 milles en deux heures 33 minutes et 20 secondes.
Gérard Côté, un autre Québécois originaire de Saint-Hyacinthe, obtient la septième place au classement avec un temps de deux heures 46 minutes et 46 secondes. La victoire de Walter Young en fait le second Québécois, après Édouard Fabre en 1915, et le huitième Canadien à remporter cette prestigieuse épreuve. Ce n'est qu'un début.
Source du texte
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21213.html



1940
Victoire de Gérard Côté au marathon de Boston


Regardez la couronne d'olivier en récompense

À sa cinquième participation, Gérard Côté de Saint-Hyacinthe remporte le marathon de Boston, la plus prestigieuse épreuve de course à pied en Amérique. Ce faisant, il établit une nouvelle marque, parcourant la distance en deux heures 28 minutes et 28 secondes.
Source image et texte
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/632.html


1943
Victoire de Gérard Côté au marathon de Boston


http://www.collectionscanada.ca/05/0527/0527041101_f.html

Malgré une blessure au talon d'Achille, Gérard Côté remporte pour la deuxième fois le marathon de Boston en un temps de deux heures 28 minutes et 25 secondes. Sa victoire survient aux dépens de son éternel rival, l'Américain Johnny Kelley. Le 7 novembre, Côté deviendra le premier homme à remporter le doublé Boston-Yonkers à deux reprises dans la même année. La première fois c'était en 1940.


1943
Début de l’insurrection générale des 60 000 survivants du ghetto de Varsovie


Les soldats SS mettant le feu aux maisons

Varsovie. Les 60 000 survivants du ghetto institué par les Allemands en 1940 pour regrouper la population juive se soulèvent contre les nazis. Faiblement armés et abandonnés à la fois par l'armée soviétique et par la résistance polonaise non juive, les insurgés engagent une lutte désespérée contre des chars et une artillerie lourde. Ils résistent près d'un mois à la contre-attaque menée par les Allemands, défendant chaque maison. C'est le 16 mai seulement que la révolte est écrasée. 7 000 d'entre-eux mourront les armes à la main, les autres seront dirigés vers les camps d'extermination et le ghetto est entièrement rasé.


Les SS prennent plaisir à voir les maisons brûler

Les victimes du Ghetto

Des personnes se jettent dans le vide pour échapper aux flammes.
Les SS se moquent de ces pauvres gens en les appelant les "parachutistes".

Les survivants seront dirigés vers les camps d'extermination



1944
Gérard Côté est le gagnant pour la troisième fois du marathon de Boston

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/716.html

Ses trois victoires le placent maintenant en deuxième position pour le nombre de titres à Boston.


 

1945
Sanction de la Loi autorisant la création d'un service provincial de radiodiffusion

 


Émission de variétés à CKAC
Source image: Archives Publiques Canada, PA-137220

Le lieutenant-gouverneur du Québec, Eugène Fiset, signe la Loi qui permet la création d'un service de radiodiffusion provincial. Elle mènera à la création et à l'exploitation d'un système radiophonique connu sous le nom de Radio-Québec.

Le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, réussit à faire passer cette loi à laquelle il tient mordicus depuis la décision du Conseil Privé de Londres, en 1931, d'accorder toute juridiction sur les ondes au gouvernement fédéral. Bien que la loi provinciale de 1945 permette la création d'un Office québécois de radiodiffusion, elle ne sera appliquée qu'en 1968 par le premier ministre Daniel Johnson.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Manon Trottier; Source: La Presse, 19 avril 1945, p.3.



 

 

1948
Le Canadien Gérard Côté remporte les honneurs du marathon de Boston pour la quatrième fois

Gérard Côté (à droite) devancera éventuellement Ted Vogel Année: 1948
Commanditaire: Archives Gérard Côté
Référence: Archives Gérard Côté

Le vétéran Gérard Côté cause une certaine surprise en remportant sa quatrième et dernière victoire au marathon de Boston. En plus de devancer le jeune espoir Américain Ted Vogel, Côté établit la meilleure marque de l'année sur marathon en franchissant la distance en deux heures, 31 minutes et deux secondes.
Source du texte et photo
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/894.html



1951
Le général MacArthur se retire de l'armée


Le général MacArthur, récemment relevé du commandement des forces des
Nations Unies en Corée, comparaît devant le Congrès américain et
critique l'administration Truman. En quittant, il dit : "Old soldiers
never die, they just fade away." (Les vieux soldats ne meurent jamais,
ils disparaissent.)


1954
Elmer Lach prend sa retraite


Elmer Lach

Elmer Lach annonce sa retraite après 14 saisons passées dans la Ligue nationale, toutes avec le Canadien. Le joueur de centre, qui a fait partie de la célèbre ‘punch line’ avec Toe Blake et Maurice Richard, termine avec un dossier de 215 buts et 408 passes. Il a gagné le trophée Hart en 1945 et en 1948 le trophée Art Ross remis au meilleur pointeur du circuit. Il a été admis au Temple de la renommée en 1966.




1956
Le mariage de Grace Kelly et du prince Rainier



Au lendemain du mariage civil célébré au palais de Monaco, c'est cette fois pour l'Église que Grace Kelly épouse le prince Rainier. La cérémonie est retransmise par Eurovision dans neuf pays à l'intention de quelque 30 millions de téléspectateurs.




1961
Défaite des attaquants à la Baie des Cochons

Les hommes du commando déposent les armes

Commencée le 16 avril, l'invasion se termina ainsi:
Les hommes du commando déposèrent les armes devant une fourmilière humaine.
Sur les 1 600 hommes du commando, 1 500 furent faits prisonniers au bout de 72 heures.
L'endroit est devenu célèbre à la suite de ce débarquement de la Baie des Cochons.
Le terme plutôt péjoratif de ce nom a été instauré au lendemain de la défaite américaine : c'est un nom américain (pig's bay)

Prise de guerre des castristes montrée à la presse
http://lettres-histoire.ac-rouen.fr/histgeo/crise_cuba_1962.htm



1962
La Commission de la capitale nationale exproprie Les plaines LeBreton à Ottawa


Les plaines LeBreton sont situées juste à l’ouest de la colline parlementaire.
En 1962, la Commission de la capitale nationale a exproprié le territoire de la région des plaines LeBreton, mais aucun plan d’utilisation n’a été établi pendant des années. Le secteur est demeuré vacant jusqu’à ce que le nouveau Musée canadien de la guerre soit construit en 2004.


Au coeur de la nature et du centre d'Ottawa, Les Plaines LeBreton se sont dotées d'un vaste développement urbain comprenant des espaces résidentiels, des bureaux et commerces de détail et des espaces d'aménagements culturels et institutionnels, notamment du nouveau Musée canadien de la guerre. L'addition de parcs et de sentiers récréatifs a également fait partie du projet, sans compter la décontamination des sols et le renouvellement complet des infrastructures routières et souterraines pourvues de routes et de ponts aussi bien que d'utilités publiques.


Les plaines LeBreton doivent leur nom à John LeBreton, capitaine de l’armée britannique originaire des îles Anglo-Normandes. On raconte qu’après avoir parcouru en canot la rivière Rideau jusqu’à Kingston, il s’est rendu à cheval de cette ville à Brockville, en Ontario, où il a rencontré Levius P. Sherwood, juge et avocat. Ensemble, ils ont acheté le lot 40, emplacement aujourd’hui connu sous le nom de Plaines LeBreton.


1962
Naissance d'Al Unser Jr.


Pilote de course automobile
Vainqueur des 500 milles d’Indianapolis en 1992 et 1994


1967
Décès de Konrad Adenauer, 91 ans

http://www.born-today.com/Today/d04-19.htm

Konrad Adenauer, né le 5 janvier 1876, a été le premier chancelier de l'Allemagne de l'Ouest, de 1949 à 1963.
Il a marqué la politique de son époque au point que l'on parle d'une "ère Adenauer" (en rapport aussi à sa longévité au pouvoir). Ses actions portent essentiellement sur le regain de la souveraineté allemande et le rétablissement de la confiance des Alliés envers l'ancien ennemi, passant ainsi par l'intégration de la RFA dans le bloc de l'Ouest. Ce dernier point entraîne un vif combat avec l'opposition. Si cette politique aggrave en effet le fossé séparant les deux Allemagnes, Adenauer la considérait comme indispensable : seule une Allemagne forte contre l'URSS pouvait mener à une réunification.

 

1968
Naissance d'Ashley Judd

Ashley Judd est une actrice américaine née le 19 avril 1968 à Granada Hills, Californie. Diplômée en français de l'Université du Kentucky.

Elle décroche son premier rôle à la télévision dans la série Sisters. Elle fait également sa première apparition au cinéma aux côtés de Christian Slater dans Kuffs (1992) de Bruce A. Evans. Elle est révélée au grand public dans le rôle-titre de Ruby in paradise de Victor Nunez, qui obtient le Grand Prix du Festival de Sundance 1993.
Quelques films:

1992 : Kuffs : Wife of Paint Store Owner
1995 : Smoke : Felicity
1996 : Le Droit de tuer ? (A Time to Kill) : Carla Brigance
1999 : Double jeu (Double Jeopardy) : Elizabeth 'Libby' Parsons
2002 : Crimes et Pouvoir (High Crimes) : Claire Kubik
2002 : Les Divins secrets (Divine Secrets of the Ya-Ya Sisterhood)
2004 : Instincts meurtriers (Twisted) : Jessica Shepard
2006 : Bug : Agnes

 

1968
Premières assises du Mouvement Souveraineté-Association



Le mouvement souverainiste du Québec est un mouvement politique dont l'objectif est de faire du Québec un État souverain.
En octobre 1967, l'ancien directeur de cabinet, le libéral René Lévesque, quitta le parti quand celui-ci refusa de discuter de la souveraineté à l'une de ses conventions. Lévesque fonda alors le Mouvement Souveraineté-Association (MSA) et tenta d'unir les divers partisans de la souveraineté.


http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/levesque/index.htm

Les premières assises du Mouvement Souveraineté-Association débutent le 19 avril et se termine le 21 avril après un discours de René Lévesque et François Aquin.
L’objectif de ce congrès fut de greffer à la scène politique québécoise un nouveau parti dont l’idéologie graviterait autour du principe d’un Québec souverain maintenant des liens amicaux avec le Canada.
Finalement, en octobre 1968, le MSA fusionna avec le Ralliement national (RN) de Gilles Grégoire pour former le Parti québécois (PQ). Plus tard dans le mois, Pierre Bourgault, chef du RIN, dissout son parti afin de rejoindre le PQ et ainsi permettre l'union des indépendantistes au sein d'un même parti.
http://home.freecote.com/


1971
Première station spatiale habitée

Lancement de Saliout-1
L'URSS, après son échec dans la conquête de la Lune, développe un programme de stations orbitales et lance la 1ère station occupée par un équipage humain: Saliout-1. Les trois astronautes qui occupent la station du 7 au 30 juin, ne rentreront pas vivants à cause d'un accident de pressurisation. Le programme Saliout s'achèvera en 1986, après 813 jours d'occupation humaine et plus de 2 500 expériences scientifiques.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/19/4/a/1/1/index.shtml



1979
Naissance de Katherine Garry Hudson

Katherine Garry Hudson est une actrice américaine née le 19 avril 1979 à Los Angeles, Californie, États-Unis.
Quelques films
2003 : La Porte des secrets (Skeleton Key) de Iain Softley
2002 : Le Divorce de James Ivory

2002 : Les Quatre Plumes (The Four Feathers) de Shekhar Kapur
2000 : Presque célèbre (Almost Famous) de Cameron Crowe

2000 : Fausses rumeurs (Gossip) de Davis Guggenheim

1981
Naissance d'Hayden Christensen, acteur canadien

Originaire de Vancouver, Canada

Hayden Christensen débute sa carrière de comédien à l'âge de 13 ans en apparaissant dans de nombreuses séries télévisées parmi lesquelles Forever knight (1992), Family passions (1993) et Goosebumps (1995).
En 2001, il se glisse dans le costume du futur Dark Vador dans Star wars : Episode II - L'Attaque des clones (2002) et Star wars : Episode III - La Revanche des Sith (2005).




1982
Nomination de prochains astronautes américains

   


La NASA annonce le choix de nouveaux astronautes dont la première femme Sally K. Ride et le premier astronaute noir Guion S. Bluford.
Sally K. Ride s'envola à bord de la navette Challenger le 18 juin 1983 alors que Guion S. Bluford prit place à bord de la même navette le 30 août 1983.


1985
Enregistrement de "Les yeux de la faim"


Une quarantaine d'artistes québécois procèdent à l'enregistrement d'un disque dont les profits seront utilisés pour venir en aide aux victimes de la faim en Éthiopie. Le journaliste Gilles Courtemanche est l'auteur de la chanson, dont la musique a été composée par Jean Robitaille.
Pour voir:
http://www.youtube.com/watch?v=wO8tHv-RpPk


1989
Décès, à l'âge de 81 ans, de Daphné du Maurier

http://www.born-today.com/Today/d04-19.htm

Daphné du Maurier, née le 13 mai 1907, est l'une des trois grandes romancières britanniques du XXe siècle, avec Agatha Christie et Barbara Cartland. L'auteure avait connu la consécration en 1938 avec Rebecca, qui reste l'un des best-sellers de la littérature mondiale, et qui a été adapté avec un succès égal au cinéma.



 

1989
Lors d'un exercice de tir dans l'Atlantique, l'explosion d'une tourelle du cuirassé Iowa tue 47 marins américains

 

Lors d'un exercice de tir dans l'Atlantique, l’explosion de la tourelle numéro 2 de l'USS Iowa s'est produite tuant 47 membres d'équipage du cuirassé USS Iowa (BB-61) de l'United States Navy, et endommagé gravement celle-ci.


La tourelle endommagée

La première enquête, menée par la Marine américaine, a conclu que l'explosion a été délibérément provoquée par l'un des membres de l'équipage affecté au canon de la tourelle, Clayton Hartwig, mort dans l'explosion. Au cours de l'enquête, de nombreuses fuites à la presse, attribuées plus tard à des officiers de la Marine et des enquêteurs, impliquèrent Hartwig et un autre marin, Kendall Truitt, dans une relation homosexuelle et donnèrent comme mobile la fin de leur relation. Toutefois, dans son rapport, la Marine a conclu qu'aucune preuve n'a permis d'établir que Hartwig était homosexuel, mais qu'il était cependant suicidaire et avait causé l'explosion avec un détonateur électronique ou chimique.

 


1990
Gilles Vigneault, officier des Arts et Lettres


Gilles Vigneault, déjà Chevalier de la Légion d'honneur, est fait officier des Arts et Lettres à Paris. Il est entouré pour l'occasion de plusieurs de ses amis parisiens, dont Guy Béart, Catherine Sauvage, Nicole Croisille, et l'ex-Compagnon de la chanson Fred Mella. Quelques jours plus tard le chanteur de Natashquan recevra le grand prix de l'Académie Charles Cros.


1993
La Tragédie de Waco




Le siège de la secte des Davidiens à Waco au Texas prend fin dans un brasier infernal, entraînant dans la mort 86 personnes, dont 17 enfants âgés de moins de 10 ans. Le gigantesque incendie réduit en cendres en moins d'une heure le complexe fortifié, peu après le début de l'offensive de la police, qui avait décidé d'utiliser des gaz lacrymogènes dans l'espoir de mettre un terme à l'impasse sans provoquer de pertes de vies. Le siège de Waco avait débuté le 28 février avec l'assaut d'une centaine de policiers contre les bâtiments où vivait la secte; les forces de l'ordre avaient un mandat d'arrêt contre le leader David Koresh pour possession illégale d'armes. Les policiers avaient été accueillis par un tir nourri qui avait coûté la vie à quatre agents, et probablement à six membres des Davidiens.

    


 

1993
Décès de David Koresh, 33 ans


http://www.mass-murderers.com/mass_murderers/david_koresh.htm

David Koresh, né Vernon Wayne Howell, dirigeant américain des Davidiens, issus des Adventistes du septième jour, périt avec 75 autres membres de la secte dans un incendie faisant suite à l’assaut par les forces fédérales du complexe fortifié de Waco, au Texas.


1995
Attentat d'Oklahoma City




Oklahoma City vit le cauchemar de l'attentat terroriste le plus meurtrier de toute l'histoire des États-Unis, alors que l'explosion d'un immeuble fédéral fait 166 morts, dont 19 enfants. À l'origine de la déflagration, un camion bourré d'explosifs placé devant l'édifice.


http://www.britannica.com/eb/art-70968

Au moment de l'explosion, environ 550 personnes travaillent dans l'immeuble qui contient une garderie.




Timothy McVeigh
Son auteur, Timothy McVeigh, 32 ans, vétéran de la guerre du Golfe, sera condamné à mort en 1997 et exécuté en 2001.

Au procès de McVeigh, le gouvernement des États-Unis affirma que la motivation de l'accusé était de venger la mort des Davidiens, près de Waco, et de Ruby Ridge. McVeigh rendait responsable les agents fédéraux de ces deux actions policières aux conséquences catastrophiques. Il présenta les victimes de son acte comme des « dommages collatéraux » et compara l'attentat aux actions militaires auxquelles il avait participé durant la guerre du golfe.



1998
Les Rolling Stones à Montréal

"Bridges To Babylon"

Les Rolling Stones sont au Centre Molson pour une série de deux concerts, dans le cadre de leur tournée "Bridges To Babylon". Le groupe devait se produire au Stade olympique le 11 janvier précédent, mais la tempête de verglas avait forcé le report du spectacle.

 


1999
Le Reichstag est réinvesti par le Bundestag


Le nouveau dôme en verre du Reichstag, création de l'architecte anglais Sir Norman Foster.

Brûlé par les nazis en 1933 puis restauré une première fois en 1972, le Reichstag retrouve enfin son statut de siège du Parlement Allemand. Cette rénovation se caractérise par la reconstruction de la coupole en verre qui trône à 47 mètres. Le verre est choisi comme symbole de la transparence de la démocratie tandis que cette reconstruction s’inscrit dans un ensemble de projets visant à moderniser Berlin et à lui redonner la stature d’une grande capitale.


Vue du palais du Reichstag à Berlin en Allemagne
Wikipédia

Le 19 avril 1999, le bâtiment du Reichstag restauré, notamment à l’intérieur des murs, est solennellement inauguré lors d’une séance plénière. Un mois plus tard environ, l’Assemblée fédérale s’y réunit et élit Johannes Rau à la présidence de la République fédérale d’Allemagne.




2000
Décès de Louis Applebaum, 82 ans

Compositeur, chef d’orchestre et administrateur canadien.
De 1942 à 1960, Louis Applebaum a composé quelque 250 partitions pour l’Office national du Film, dont il a été directeur musical et conseiller. Sa partition pour le film "The Story of G.I. Joe" en 1946 lui a valu une nomination aux Oscars. En 1960 il a été nommé directeur musical du festival shakespearien de Stratford, en Ontario. Il a aussi été conseiller musical à la télévision de la SRC, et comme administrateur il a œuvré pour le Centre national des Arts et la CAPAC, l’Association canadienne des auteurs et compositeurs canadiens.


2000
Ludwig condamné

Source:LCN
Un juge de l'Alberta déclare l'activiste Wiebo Ludwig coupable d'un attentat à la bombe contre un puits de pétrole en 1998. Ludwig prétendait que les puits étaient responsables de la pollution mortelle sévissant dans la région.
"Il avait été appréhendé à la suite d'une explosion dans un puits de la société Suncor, à Hinton, à l'ouest d'Edmonton, en 1998. Écologiste convaincu, Wiebo Ludwig accuse l'industrie pétrolière d'avoir pollué les environs de sa ferme et d'être responsable du décès de l'enfant de sa fille, qui a accouché d'un bébé mort-né. "

Source du texte et photo
http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2000/04/20000420-071016.html


2001
La Croix-Rouge perd en Cour suprême

La Cour suprême du Canada estime que la Croix-Rouge a bel et bien fait preuve de négligence dans la gestion du système de collection et de distribution du sang, causant ainsi des infections au VIH chez trois patients, dont deux sont décédés; la Croix-Rouge devra donc leur payer plus de 2,5 millions $ en dommages, plus les intérêts courus.

http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2001/04/20010419-141154.html

2001
Décollage réussi pour Endeavour

La navette Endeavour s'est envolée de la base de Cap Canaveral, en Floride, avec à son bord l'astronaute Chris Hadfield. L'astronaute canadien et quatre astronautes américains prennent place aux côtés de l'Italien Umberto Guidoni et du cosmonaute russe Youri Lonchakov pour cette neuvième mission de construction de la Station spatiale internationale (SSI), des travaux qui se poursuivront pendant encore cinq ans.


2003
Vengeance amicale

   

La vengeance, dit-on, est un plat qui se mange froid. Alors, les Nordiques de Québec ont attendu 19 ans pour la savourer en infligeant un revers de 9 à 5 au Canadien de Montréal, en ce Vendredi saint, au Centre Bell. Michel Goulet a dirigé l'attaque des Québécois avec une production de quatre buts, dont trois en troisième période, en plus d'amasser une passe. Anton Statsny avec deux, Jean-François Sauvé, un but et deux aides, Réal Cloutier et Réal Paiement ont complété cette soirée faste.

    
Source des photos inconnue

 


2003
Le SRAS fait une quatorzième victime


Toronto est aux prises avec une épidémie de pneumonie atypique, alors que la maladie originaire de Hong Kong gagne du terrain et fait une 14e victime. Selon les plus récentes statistiques, le nombre de cas probables et suspects d’infection dans la Ville Reine s’établit à 251. En Chine, on dénombre jusque-là 79 morts.


2004
Décès de Jim Cantalupo


Jim Cantalupo, 60 ans, le PDG qui a remis sur les rails McDonald's, est décédé à Orlando (Floride) "apparemment d'une crise cardiaque".
Quand il s'est installé à la tête du groupe à la place de Jack Greenberg McDonald's, venait de subir la première perte trimestrielle de son histoire. En un peu plus d'un an, M. Cantalupo a réussi à retourner la situation en diversifiant les menus notamment pour leur donner une tournure plus saine grâce à l'ajout de salades par exemple. Il a également amélioré le service et la propreté des restaurants de la chaîne à l'arche d'or aux États-Unis.
http://deces-celebres.skynetblogs.be/post/3212543/jim-cantalupo--19042004

Jim Cantalupo avec la championne chinoise de plongeon Guo Jingjing


 

2004
Décès de Norris McWhirter

 

Le Britannique Norris McWhirter, né le 12 août 1925, est le cofondateur avec son frère jumeau du Livre des records Guinness.
Après l’assassinat de son frère par l'Armée républicaine irlandaise, il a continué à diriger l’entreprise.

 

 

2005
Le 265e pape est élu - Benoît XVI, un pape dit conservateur



Joseph Ratzinger, qui a fêté samedi ses 78 ans, devient le premier pape allemand depuis plusieurs siècles. Né le 16 avril 1927 en Haute-Bavière, dans le sud de l'Allemagne, Joseph Ratzinger avait été ordonné prêtre le 29 juin 1951, fait archevêque de Munich en mars 1977 et cardinal trois mois plus tard, le 27 juin 1977, par Paul VI.


Le théologien gardien de la doctrine, âgé de 78 ans, est applaudi et longuement acclamé par une foule de quelque 100 000 fidèles en liesse, qu'il remercie en la saluant avec les mains jointes levées au-dessus de la tête.




Il est le premier pape depuis des siècles à prendre sa retraite.
S'estimant diminué par l'âge (il avait alors 85 ans), il annonce (en latin!) le 11 février 2013 qu'il prendra sa retraite à la fin de ce mois.
Le 13 mars 2013, le pape François lui succède.

2006
Décès d'Albert Scott Crossfield



Albert Scott Crossfield (2 octobre 1921 - 19 avril 2006), généralement connu sous le nom de Scott Crossfield, est un légendaire pilote d'essai américain. Il est plus particulièrement célèbre pour être le premier homme au monde à avoir franchi Mach 2 (voler à deux fois la vitesse du son) et avoir participé au développement et à la mise au point du X-15, avion piloté le plus rapide à ce jour (Mach 6.72 soit 7297 km/h).

 


2008
Jonathon Côté retrouvé mort

Jonathon Côté, ce travailleur américain né de père québécois et enlevé en Irak en novembre 2006, a été retrouvé sans vie.
Ex-soldat américain, Jonathon Côté travaillait comme agent de sécurité pour le groupe Crescent Security.


Il avait été kidnappé le 16 novembre 2006 en compagnie de cinq collègues alors qu'il escortait un convoi dans la dangereuse région de Bassorah. Leurs ravisseurs demandaient le retrait pur et simple des troupes américaines en Irak. Pour montrer le sérieux de leur demande, ils avaient envoyé aux autorités des doigts coupés de leurs otages. Les corps de ses quatre collègues avaient tous été découverts au cours des mois de février et de mars.



2009
Prise d'otages en Jamaïque


Les passagers du vol 918 du transporteur aérien CanJet ne s'attendaient qu'à une escale ennuyeuse et de courte durée, question de débarquer quelques voyageurs avant de s'envoler vers des centres touristiques de Cuba.

Mais, à 22h22, un Jamaïcain, jeune, de grande taille et portant ce qui semblait être un uniforme de l'aéroport, est parvenu à entrer armé dans leur avion par la porte avant de l'appareil. L'homme avait réussi à traverser le point de contrôle de sécurité de l'aéroport, malgré le fusil qu'il cachait dans son pantalon.

Il a commencé à faire les cent pas dans la cabine, tout en chargeant son fusil de balles. Le forcené a ensuite crié des ordres aux passagers, leur disant qu'il voulait quitter la Jamaïque.

Les agents de bord de CanJet ont tenté de calmer le forcené et de le garder à distance des passagers. Ils ont même déplacé les cinq premières rangées de voyageurs dans des toilettes pour les garder en sécurité.

Mais le forcené est devenu de plus en plus agité. Il a alors pris son fusil et l'a pointé vers le cou d'un agent de bord. Lorsque le copilote est arrivé et qu'il a tenté de le calmer, l'agresseur aurait fait feu dans sa direction.

Un membre d'équipage a ensuite tenté de convaincre le forcené de laisser partir les passagers contre de l'argent et des objets de valeur, une offre que l'homme a acceptée. Le supplice des passagers avait duré environ 45 minutes.

Deux membres d'équipage et 159 passagers ont pu descendre sur le tarmac et se diriger vers l'aéroport, où ils ont dû encore attendre trois heures. Mais la prise d'otages du personnel n'était pas terminée.
LCN

 

2010
Éric Gagné prend sa retraite


Éric Gagné avec les Dodgers en 2004.
Photo: Reuters

Après avoir tenté sans succès de relancer sa carrière, le lanceur québécois Éric Gagné s'est résolu à prendre sa retraite du baseball à l'âge de 34 ans.
Il a tenté un retour dans les ligues majeures avec les Dodgers de Los Angeles ce printemps. Mais après trois présences en matchs hors concours au camp d'entraînement, l'équipe a décidé de le céder à son camp des ligues mineures. Peu après, l'ancien lauréat du trophée Cy Young a demandé sa libération.
La saison dernière, il a lancé pour les Capitales de Québec, dans la Ligue Can-Am.



2010
Le volcan Eyjafjöll se calme


Les scientifiques ont détecté, lundi, des signes d'apaisement qui redonnent espoir aux transporteurs aériens.
Le trafic aérien va reprendre «progressivement» au plus tard mardi à 6h00 GMT.

2010

Le rappeur Guru est décédé


Guru, fondateur du légendaire duo new-yorkais Gang Starr, est décédé "des suites d'une longue lutte avec le cancer". Le rappeur était âgé de 43 ans.
Le 2 mars dernier, la planète hip hop a été surprise par l'annonce voulant que Guru, né Keith Elam, ait été foudroyé par une crise cardiaque nécessitant une opération rapide; le rappeur était depuis demeuré dans le coma.
Tiré de La Presse


 

2011
Raúl Castro est nommé Premier secrétaire du Parti communiste cubain




RaúlCastro.
Photo Ismael Francisco, AP

Raúl Modesto Castro Ruz, est un homme politique cubain. Il est nommé Président des Conseils d'État et des ministres par intérim à partir du 31 juillet 2006, et il est élu président le 24 février 2008, succédant à son frère Fidel. Il est vice-président du Conseil des ministres et ministre de la Défense de 1959 à 2008. Le 19 avril 2011, il est élu premier secrétaire du Parti communiste cubain lors du 6e congrès.
Le 24 février 2013, il est reconduit à la tête du pays par l'Assemblée, suite aux élections législatives du 3 février.
Il indique à cette occasion que ce sera son dernier mandat, et qu'un nouveau président devra donc être choisi en 2018 au plus tard.


 

2013
Un premier suspect tué
Suite aux explosions au marathon de Boston


Tamerlan Tsarnaev quand il a gagné le championnat du "Golden Gloves Championship à Lowell."
Photo: Julia Malakie/Lowell Sun


L'aîné des deux frères d'origine tchétchène, Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, a été tué dans la nuit de jeudi a vendredi, après une dramatique course poursuite avec la police à Watertown, durant laquelle quelque 200 coups de feu Durant leur cavale dans la nuit de jeudi à vendredi, les deux frères avaient lancé plusieurs engins explosifs en direction de la police.
Ils avaient également tué un policier de 26 ans dans sa voiture, sur le campus du MIT à Cambridge, entre Boston et Watertown.
Les deux frères avaient immigré en 2003 aux États-Unis, et vivaient depuis plusieurs années à Cambridge, L'aîné, Tamerlan Tsarnaev. ex-étudiant ingénieur devenu boxeur, avait une page YouTube à son nom, créée en août 2012, où il avait marqué plusieurs vidéos comme favorites dans les catégories «islam» et «terrorisme».
Le plus jeune, Dzhokhar Tsarnaev, qui faisait de la lutte, était inscrit dans une université de la région. Il avait selon les médias américains obtenu la nationalité américaine le 11 septembre 2012, date on ne peut plus symbolique de terrorisme aux États-Unis. Les témoignages le décrivent comme un jeune agréable, mais fasciné par son aîné.
Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir déposé les deux bombes artisanales qui ont explosé près de la ligne d'arrivée du marathon lundi en plein centre de Boston.

La traque des deux frères avait commencé dans la nuit de jeudi à vendredi à Cambridge, sur le campus du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à l'ouest de Boston.La police, alertée après des coups de feu découvre un policier tué par balle dans sa voiture à 22H30. Les deux fuyards ont entre temps détourné une voiture en menaçant d'une arme son conducteur. Celui-ci sera libéré sain et sauf 30 minutes plus tard. La chasse à l'homme commence, alors qu'ils roulent à pleine vitesse en direction de Watertown, située encore plus à l'ouest de Boston.S'ensuivent des échanges de coups de feu nourri, durant lesquels un policier est grièvement blessé. Les frères lancent plusieurs engins explosifs en direction des policiers. C'est durant cette poursuite que l'aîné, sorti de la voiture, est mortellement blessé. Il est déclaré mort à l'hôpital à 1 h 25 tandis que son frère prend la fuite.
Cette accélération spectaculaire dans l'enquête est intervenue moins de 12 heures après que le FBI eut diffusé des images des deux hommes et lancé un appel au public, pour qu'il l'aide à les identifier.
Les deux bombes ayant endeuillé le célèbre marathon avaient explosé à 100 mètres de distance, et 12 secondes d'intervalle, près de la ligne d'arrivée, alors que des dizaines de milliers de personnes étaient massées au centre de Boston pour ce qui est chaque année une grande fête populaire. Il y a eu trois décès et environ 180 blessés
Elles avaient été assemblées dans des cocottes-minute remplies de clous et de billes d'acier pour en maximiser les dégâts.

Le deuxième suspect arrêté vendredi soir


Dzhokhar Tsarnaev, 19 ans.
Photo Reuters/FBI

La traque pour neutraliser le deuxième suspect de l'attentat de Boston a connu son dénouement, vendredi soir. Dzhokhar Tsarnaev, 19 ans, a été arrêté après s'être terré dans un bateau dans la cour d'une résidence de la rue Franklin, à Watertown, encerclé par les centaines de policiers qui ont complètement bouclé cette banlieue située à l'ouest de Boston.
Tiré de La Presse

 


2015
Le Grand Prix Cycliste à Montréal pour cinq ans




Le Grand Prix Cycliste de Montréal restera dans la métropole pour cinq autres années.
La Ville de Montréal a décidé de reconduire le financement de l'évènement, en y allouant un budget annuel de 1,25 million de dollars


Grand Prix Cycliste de Montréal 2011
La Presse

 

2015
Nouveau naufrage d’un bateau chargé de 700 migrants

 


AFRIQUE 360

Le naufrage d'un chalutier chargé de migrants au large de la Libye ce weekend fait redouter la «pire tragédie» de ce type en Méditerranée, avec quelque 700 présumés disparus, et accentue encore la pression sur l'Europe, sommée d'agir.
Les gardes-côtes italiens ne confirment pas ce chiffre de 700, mais précisent que ce chalutier de 20 mètres de long «est en capacité de transporter plusieurs centaines de personnes».
L'Union européenne (UE), sommée d'en faire plus depuis des jours et à chaque nouveau drame, a annoncé qu'elle allait réunir ses ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur pour prendre des mesures.


Gens d'ici (Québec)

 

 

 

1840
Décès de Jean-Jacques Lartigue


Mgr Jean-Jacques Lartigue, né le 20 juin 1777 à Montréal, était un ecclésiastique canadien qui joua un grand rôle politique lors de la rébellion des Patriotes.
Il est né d’un père français et d'une mère canadienne, Marie-Charlotte Cherrier.
Par sa mère, il est le cousin de Louis-Joseph Papineau et de Denis-Benjamin Viger.
Il fut désigné évêque auxiliare de Montréal (en 1821) et premier évêque de Montréal en 1836.
Il ordonna la construction de la Cathédrale Saint-Jacques de Montréal.

Politiquement, les prises de position de Mgr Lartigue s'appuyaient sur l'encyclique Cum Primum de Grégoire XVI, publiée en 1832, qui avait recommandé l'obéissance aux autorités civiles.





1935
Naissance de Réjean Lacoursière



http://www.traversee.qc.ca/photos.htm

Réjean Lacoursière est nageur de longue distance
Gagnant de la Traversée du Lac-Saint-Jean le 6 août 1960




1952
Naissance de Pauline Martin


http://www.eausecours.org/grand%20public/Porteur/Martin,%20P/paulinemartin1a.htm

Pauline Martin est une comédienne et actrice québécoise née à Trois-Pistoles.
Comédienne :Bye Bye - Samedi de rire -- L’Agent fait le bonheur - Super sans plomb - Duplessis (Garde Thivierge) - Métro-boulot-dodo 1982 (Chantal Cardinal) - Avoir su ... 2001 (Ginette) - Le négociateur (Mère de Mac) - Grand-papa (Lili) - Frédiric 1980 (Yvonne) - L'Agent fait le bonheur 1985 (Dolorès Poitras) - Vaut mieux en rire - Virginie (Suzanne Simoneau) -
et actrice: Une amie d'enfance 1978 - La Château de cartes 1980 - Jésus de Montréal 1989



1953
Naisssance d'Anne-Marie Dussault

Photo Yves Barrière

Anne-Marie Dussault est une avocate de formation, journaliste et animatrice de télévision québécoise.

De 2001 à 2004, elle a occupé les fonctions de présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).

Depuis l'automne 2008, elle anime le magazine d'actualité 24 heures en 60 minutes sur les ondes de RDI. Cette émission se veut un résumé complet de l'actualité du jour avec des entrevues, des débats et l'intervention des journalistes sur le terrain.


1966
Naissance de David La Haye

http://www.northernstars.ca/actorsjkl/la_haye_david.html

Comédien: "Blanche" - "Montréal P.Q." - "Omerta II" - "Fortier" - "Napoléon".
et acteur de cinéma :"Dans le ventre du dragon" - "Le Violon rouge" - "Un crabe dans la tête" - "Nouvelle-France"




1973
Naissance de Geneviève Guérard

http://www.amlfc.com/Articles/2006_01_07.html

Geneviève Guérard, né à La Prairie, est une danseuse québécoise.
Elle a notamment été première danseuse des Grands Ballets Canadiens de 1999 à 2006 (dont elle faisait partie depuis 1993 (1992 en tant qu'apprentie). Le 3 juin 2006, elle donne sa dernière représentation sur scène avant de quitter les Grands Ballets canadiens.

Elle est aussi juge permanente à l'émission de danse Le Match des étoiles avec Yves Desgagnés, animatrice dans le magazine culturel de Radio-Canada Prochaine Sortie et prépare, pour ArTV, une série documentaire sur la danse. De plus, elle est porte-parole d'une campagne contre le tabagisme "Le Défi. J'arrête, j'y gagne!".



1983
Naissance de Corneliu Montano


http://www.courrierlaval.com/article-i183525-Corneliu-chante-Luis-Mariano.html


Né à Bucarest, en Roumanie, Corneliu Montano a étudié le chant au Canada, aux États-Unis et en Europe. Si sa vie est partagée entre New York et Montréal, c’est au Québec qu’il a choisi de s’installer.

Après s’être classé parmi les finalistes de Star Search et American Idol, c’est Star Académie 2004 qui lui a donné sa chance de percer lorsqu’il a été sélectionné parmi plus de 6 700 candidats pour participer à la populaire émission. Au courant du printemps 2004, il a eu le plaisir de partager la scène avec plusieurs artistes de renommée internationale tels que Lara Fabian, Samantha Fox et Gypsy Kings. Avec les autres artistes de Star Académie, il s’est produit sur les plus grandes scènes du Québec et de l’Ontario dans le cadre de La Tournée Star Académie 2004 au cours de l’été dernier.

Corneliu a été invité au Festival d’été de Québec 2004, pour se produire sur la scène avec Helmut Lotti et Gino Quilico. Il a entre autres chanté avec Nathalie Choquette à quelques reprises et l’Orchestre Symphonique des Laurentides.

Pour l’été 2005, il a été l’artiste invité pour les spectacles canadiens de la tournée internationale du pianiste Richard Clayderman, soit à Québec, Montréal et Toronto.


http://www.lavoixpop.com/article-132956-Le-Theatre-Corona-VIP.html

En mai 2006, Corneliu a fait ses débuts au prestigieux Carnegie Hall de New York en compagnie de la soprano Patricia Danzig. Récemment, Corneliu a interprété Luis Mariano dans le spectacle Luis Mariano, "Le Choeur Qui Chante", dont Mouffe assure la mise en scène.











1984
Décès d'Aglaé, 50 ans, chanteuse


Emportée par un cancer des os, Aglaé née le 13 mai 1933, a été la première Québécoise à se produire à Bobino, à Paris, avant même Félix Leclerc.
À 16 ans, elle chantait au Faisan doré sous le nom de Josette France en côtoyant le duo formé de Charles Aznavour et de Pierre Roche. Elle épouse Roche et le couple part s'installer à Paris. Ils fréquentent les boîtes à la mode et elle chante. Monique Leyrac lui fait chanter une chanson composée par Lionel Daunais et qui a pour titre Aglaé. Elle adopte ce nom. Elle chante au Maroc, en Tunisie, en Algérie et bien sûr dans toute la France. Elle chante au côté de Tino Rossi dans l'opérette Méditerranée pendant un an. En 1963, elle a le mal du pays et rentre à Montréal avec ses deux fils. Elle participe à de nombreuses émissions mais en les espaçant de plus en plus. Elle n'a plus le goût de performer.


1987
Le corps du cinéaste Claude Jutra, retrouvé


Le corps du cinéaste Claude Jutra, porté disparu depuis le mois de novembre précédent, est retrouvé sur le bord du Saint-Laurent dans la région de Portneuf. Âgé de 56 ans, le réalisateur de "Mon oncle Antoine", le film que plusieurs considèrent comme le meilleur à avoir été produit au Canada, souffrait de la maladie d'Alzheimer. En 1963, "À tout prendre", son second film de fiction, lui a apporté la célébrité. Parmi ses films les plus connus, citons aussi "Pour le meilleur et pour le pire", sans oublier "Kamouraska", produit en 1973.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/19-04.htm



2005
Décès de Paul Buisson

Paul Buisson de l'émission Hors Jeu au Réseau des Sports et André Roy du Lightning de Tampa Bay étaient les invités de Yanick Lévesque
http://www.cjso.qc.ca/activite.php?ctime=1093549448

L'animateur et caméraman Paul Buisson du Réseau des sports (RDS) décède à la suite d'un arrêt respiratoire, il était âgé de 41 ans; Paul Buisson était à l'emploi de RDS depuis les débuts de la station en 1989.




Pêle-Mêle


1651
À Québec, Marguerite Tavernier, épouse de Joseph Massé, accouche des premières jumelles nées de parents européens au Canada.


1912
Décès de "Jérôme", un homme qui fut trouvé sur une plage de la Nouvelle-Écosse avec les deux jambes amputées.
Il refusait de parler ou d'écrire et est mort sans avoir été identifié, à l'âge d'environ 58 ans.


1916
Les femmes obtiennent le droit de vote en Alberta

L'Alberta accorde désormais aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.
(24 ans avant les Québécoises)


1927
Mae West est condamnée à dix jours de prison pour obscénité


L’actrice avait écrit et mis en scène "Sex", une production sur le sujet d’un gigolo jugée scandaleuse par la Justice américaine.


1933
Naissance de Jayne Mandfield

Elle fut playmate de Playboy en février 1955.
(C'est dans les pages centrales)



 


1939
Décès de la femme à barbe

 


La femme à barbe meurt d'une crise cardiaque. © DP

Clémentine Delait est barbue et fière de l'être. À la fin de sa vie, elle exige qu'on inscrive sur sa pierre tombale : "Clémentine Delait, née Clatteaux, la femme à barbe". Le jour d'exaucer son voeu arrive le 19 avril 1939, quand la célèbre femme à barbe de Thaon-les-Vosges meurt d'une crise cardiaque à 74 ans.
Le Point.fr

 

1943
Prise volontaire du LSD



http://alternativemovies.blogspot.com/2007/06/hofmanns-potion-2002.html

Le Dr Albert Hofmann décide de tester la susbstance sur lui-mème et prend volontairement, cette fois-ci, une très petite quantité de LSD pour en connaître les effets. (Par la suite, il s'est avéré que la dose choisie par Hofmann (environ 250 µg) représentait trois à cinq fois la dose considérée aujourd'hui comme normale).
Trois jours plus tôt, il en avait absorbé par accident alors que ses doigts étaient imprégnés de LSD.
Alors en ce jour du 19 avril, croyant qu'il peut être malade lors de son retour à la maison, il ne prend pas sa voiture mais sa bicyclette.
Pendant sa randonnée, il connut les effets du LSD faisant de cette journée
"le premier voyage causé par de l'acide" (first ever acid trip)

http://www.thedarkpsyde.com/images/Hofmann_blotter.jpg


Albert Hofmann rentre chez lui à vélo en ayant des hallucinations liées au LSD.
Compte-rendu spécifique:
"Tout ce qui entrait dans mon champ de vision oscillait et était déformé comme dans un miroir tordu. J'avais également le sentiment de ne pas avancer avec le vélo, alors que mon assistante me raconta plus tard que nous roulions en fait très vite. Arrivé à la maison, mon environnement se transforma alors de manière angoissante. Les objets familiers prirent des formes grotesques et le plus souvent menaçantes. Ils étaient empreints d'un mouvement constant, comme s'ils eurent été animés, emplis d'une agitation intérieure. La voisine [...] n'était plus Madame R. mais une sorcière maléfique et sournoise au visage coloré, etc, etc."


1983
Sacrée météo!

Des tempêtes de neige surprenantes et un froid glacial marquent le début de la saison de baseball dans l'est de l'Amérique du nord.
Toronto rencontre Cleveland sous un facteur de refroidissement éolien de -9,2.


2000
Charles Darwin et sa barbe


Charles Darwin reçut une reconnaissance particulière en 2000 quand son image apparut sur le billet de 10 livres de la Banque d'Angleterre, en remplacement de Charles Dickens. On a rapporté que sa barbe impressionnante et supposée difficile à contrefaire aurait été un facteur dans ce choix.



L'évolution de l'homme - jusqu'à nos jours

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

19 avril

 

retour