Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

23 avril






Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur


En célébrant cette journée dans le monde entier, l'UNESCO s'efforce de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.


Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel. L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l'intermédiaire des Commissions nationales pour l'UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d'écoles et de bibliothèques associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale
http://www.journee-mondiale.com/textes/23-avril-auteur.php

http://www.un.org/Depts/dhl/dhlf/book/index.html



Fête-anniversaire de St-Georges


St-Georges est le saint national de plusieurs pays (Russie, Georgie... et en Angleterre: The St George Day)
Saint national de l'Angleterre dont le drapeau porte la croix de saint Georges.


La légende fait naître St-Georges en Cappadoce, dans une famille chrétienne illustre. Il embrasse la profession des armes et devient officier dans l'armée romaine ; il fut élevé par l'empereur Dioclétien aux premiers grades de l'armée. Un jour, il traverse une ville ( Beyrouth selon la tradition [1] ) terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre. Georges engage avec le dragon un combat acharné ; avec l'aide du Christ, il finit par triompher. La princesse est délivrée et, selon certaines versions dont celle de la Légende dorée, le dragon, seulement blessé, lui reste désormais attaché comme un chien fidèle.


303


Décès de St-Georges


Suite à la publication des édits contre les chrétiens de Dioclétien, Georges est emprisonné. Sa foi ne pouvant être ébranlée, il y subit un martyre effroyable : livré à de nombreux supplices, il survit miraculeusement et finit par être décapité.


1348
L'ordre de la Jarretière est fondé le jour de la Saint-Georges par Edouard III

St. George, patron des croisés, connu pour son combat face au dragon, est aussi le patron de l’ordre (tout comme de l’Angleterre).
Le 23 avril, " St. George's Day ", est par conséquent, le jour anniversaire de l’ordre.

La création de cet ordre fut décidée par le roi lors d'un bal à Calais, où il dansa avec sa maîtresse, la comtesse de Salisbury. Celle-ci avait, en dansant, fait tomber sa jarretière. Le roi, galamment, la ramassa sous les quolibets des danseurs, la mit à son genou et coupa court aux railleries par ces mots : « Messieurs, honni soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement. »

http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000083898.html


L’ordre a pour grand maître le roi ou la reine, et comprend, en outre trois chevaliers royaux (le prince de Galles, le duc d’Edimbourg, le duc de Kent), trois dames, 24 chevaliers anciennement choisis dans la plus haute noblesse, et sept " extra knights " (dont les rois de Belgique, de Suède, d’Espagne et le grand duc de Luxembourg). Il est parfois conféré à des personnalités étrangères. Pendant la majeure partie de son histoire, l’Ordre de la Jarretière fut exclusivement réservé aux personnes de l’aristocratie, mais aujourd’hui, en cas de places disponibles, les membres recrutés peuvent être d’origines diverses.

Durant le Moyen Âge, des femmes étaient associées à l’ordre, et, sans être membres à part entière, assistaient aux différentes réunions et fêtes. Mais, après la mort en 1509 de la mère d’Henry VII (Lady Margaret Beaufort), l’ordre devint exclusivement masculin, à l’exception des reines en tant que souveraines ; jusqu’à 1901 où le roi Edouard VII fit de la reine Alexandra une " Lady " de l’ordre. À partir de ce moment, d’autres femmes furent admises dans l’ordre, et, en 1987, la reine Elisabeth décida que leur éligibilité serait la même que celle des hommes.
Source
http://lorl.free.fr/garter.htm


1563
Pose de la première pierre du palais de l'Escurial en Espagne


Ce complexe monumental a été ordonné par le roi Philippe II pour commémorer la victoire de Saint-Quentin le 10 août 1557 sur les troupes d'Henri II, roi de France et pour servir de lieu de sépulture de ses parents, l'empereur Charles Quint et Isabelle de Portugal, ainsi qu'à lui-même et à ses successeurs.
Le plan du bâtiment, avec ses tours, rappelle la forme d'un grill. On affirme traditionnellement que le bâtiment a été construit en mémoire à Saint-Laurent, martyrisé à Rome rôti sur un grill.


Le 2 novembre 1984, l'UNESCO a classé le Site royal de Saint-Laurent de l'Escurial au Patrimoine de l'Humanité, qu'il considère comme la huitième merveille du monde. Les principales sections sont :
la Bibliothèque, le Palais Philippe II, résidence du roi,
la Basilique,
la Salle des Batailles,
Le Panthéon des Rois, composé de 26 tombes de marbre où reposent les restes des rois espagnols
le Panthéon des Infantes, destiné aux princes, aux infantes et aux reines qui n'ont pas été des mères de rois,
les Salles Capitulaires, destinées actuellement à des peintures,
la Pinacothèque,
le Musée d'Architecture, constitué de 11 salles, présente les outils, grues et autres matériels employés dans la construction du monument,
les Jardins des Moines, construit à la demande de Philippe II, qui était un amoureux de la nature.


1564
Naissance du poète William Shakespeare


William Shakespeare est considéré comme le plus grand poète, dramaturge et écrivain de la culture anglo-saxonne. Shakespeare est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine est souvent mise en avant par ses amateurs.


1616
Décès de William Shakespeare

Hé oui, le jour de sa naisance et il fut baptisé le 26 avril

William Shakespeare - collage
Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.
Shakespeare écrivit 37 œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613, bien que la chronologie exacte de ses pièces soit encore sujette à discussion. Cependant, le volume de ses créations ne doit pas nous apparaître comme exceptionnel, d’après les standards de l’époque. Quelque-unes de ses oeuvres :
"Henri VI"
"Richard III"
"La mégère apprivoisée"
"Roméo et Juliette" 1594-1595
"Le Songe d'une nuit d'été"
"Le Marchand de Venise"
"Les Joyeuses Commères de Windsor"
"La Nuit des rois"
"Hamlet" en 1600
"Othello" en 1605
"Antoine et Cléopâtre"
"Cymbéline"
"La Tempête"

 

1616
Décès de Miguel de Cervantes Saavedra

 

Miguel de Cervantes Saavedra, né le 29 septembre 1547 à Alcalá de Henares et décédé le 23 avril 1616 à Madrid est un romancier, poète et dramaturge espagnol.
Il est célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne.

 

1685
Sacre de Jacques II d'Angleterre


Jacques Stuart (James), né le 14 octobre 1633 au Palais de Saint-James (Londres), mort le 16 septembre 1701 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines, France), fut roi d'Angleterre (Jacques II d'Angleterre) et d'Écosse (Jacques VII d'Écosse) de 1685 à 1689.

Il succède à son frère Charles II, mort sans descendance légitime survivante le 6 février 1685. Il est sacré en l'abbaye de Westminster le 23 avril 1685, sans toutefois prêter serment envers la couronne d'Écosse.





1702
Sacre d'Anne Ire de Grande-Bretagne


Anne Stuart ou Anne Ire, reine d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande du 19 mars 1702 au 6 mars 1707 (acte d'Union), puis reine de Grande-Bretagne et d'Irlande du 6 mars 1707 au 1er août 1714, au détriment de son demi-frère le prince de Galles Jacques (1688-1766).

Succédant à son beau-frère Guillaume de Nassau, Anne Ire est couronnée à Londres le 23 avril 1702.

Mère de 12 enfants dont Guillaume (1689-1700) duc de Gloucester, elle meurt cependant à Londres au palais de Kensington le 1er août 1714, sans laisser d'héritier.
Elle a pour successeur son cousin allemand, George, Électeur de Hanovre, qui accède au trône sous le nom de George Ier.




1754
Premier envoi du courrier postal sporadique d'Halifax



1775
Naissance de Joseph Mallard William Turner

 


Autoportrait, vers 1799

Joseph Mallord William Turner, probablement né le 23 avril 1775 à Londres et mort le 19 décembre 1851 à Chelsea, est un peintre, aquarelliste et graveur britannique. Initialement de la veine romantique anglaise, son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui fait considérer celui que l'on surnomme le « peintre de la lumière » comme un précurseur de l'impressionnisme, avec son contemporain John Constable.

 

www.allartclassic.com www.artcyclopedia.com



1791
Naissance de James Buchanan


James Buchanan, Jr. est le quinzième président des États-Unis. Il est élu pour un mandat de 1857 à 1861.
C’est pendant son mandat que les conditions qui amèneront la sécession des États du Sud éclatent au grand jour. Buchanan traite le problème sur le plan du droit et ne parvient pas à endiguer la crise profonde qui secoue le pays. En conséquence, de nombreuses études comparatives menées par des historiens, dans le but de classer les mérites respectifs des présidents américains, ont rangé Buchanan parmi les pires présidents que les États-Unis aient connus.



 

1792
"La Marseillaise"


Claude Rouget de Lisle compose le Chant de guerre pour l'armée du Rhin, devenu La Marseillaise.

Demandé par le maire de Strasbourg au capitaine du génie Rouget de Lisle, poète et musicien à ses heures, le "Chant de guerre de l'armée du Rhin" fut composé le 23 avril 1792 et obtint immédiatement un succès inouï. Très vite, il fut connu à travers la France.


En juin, un certain François Mireur le chanta à Marseille, lors d'un banquet offert aux volontaires de la Garde nationale partant pour Paris. Pendant tout le parcours, ceux-ci entonnèrent l'hymne et ils le chantaient en débouchant, le 30 juillet, place de la Bastille. "La Marseillaise" -c'est ainsi qu'on l'appela désormais- allait enflammer les volontaires de l'an II. Elle devint l'hymne national des Français par le décret du 26 messidor an III (14 juillet 1795), titre qui lui sera confirmé en 1879 par la IIIe République.


1. Premier couplet

Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé (bis)
Entendez-vous dans les campagnes,
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans nos bras
Egorger nos fils, nos compagnes.
Refrain :
Aux armes, Citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur...
Abreuve nos sillons !

La suite
http://home.att.net/~csfe/marseillaise/
ou entendre la musique
http://musicmac.ifrance.com/docs/rouget.html


 

1848
Les premières élections au suffrage universel ont lieu en France


Illustration de 1902

Par suite du soulèvement de février et de la fuite du roi, les premières élections au suffrage universel ont lieu en France.




1851
Le premier timbre canadien est édité

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=23
Il fut créé par Sandford Fleming qui a par ailleur créé les fuseaux horaires.

Émission du premier «vrai» timbre postal du Canada. Il représente un castor. C'est aussi le premier timbre au monde à présenter autre chose qu'un membre du gouvernement ou un emblème officiel.


1856
Granville T. Woods


Granville T. Woods est un prolifique inventeur noir. Il fut surnommé le "Black Edison".
Il obtient, en 1884, son premier brevet pour un four de chaudière à vapeur. Granville T. WOODS fait breveter un émetteur de téléphone acheté par Bell Telephone. Il fonde alors la Woods Electric Company à New York ; il fabrique et vend des téléphones, des télégraphes et des instruments électriques.

Voie ferrée électrifiée de Granville T.Woods
http://www.associationarchive.com/?page=persos&ID_perso=25
La plus importante invention de Granville T. WOODS est le système de télégraphie à induction, en 1887. Ce système consiste à informer l'ingénieur du train immédiatement devant et derrière lui, en assurant ainsi un voyage sur des rails à l'abri de dangers.
http://www.aideauxames.com/savants_noirs.htm


1891
Naissance du compositeur soviétique Serge Prokofiev


     

Serge Prokofiev est né à Sontsovka en Ukraine. Particulièrement précoce, il écrit des symphonies et des sonates dès l'âge de neuf ans. Il est l'auteur de plusieurs ballets - Roméo et Juliette, Cendrillon - et du célèbre conte symphonique pour enfants Pierre et le Loup (1936). Il a également composé les musiques de film pour Eisenstein : Alexandre Nevski et Ivan le Terrible.Iil s'éteint à Moscou le 5 mars 1953 le jour même de la mort de Staline.


1896
Projection par Thomas Edison de 12 courts films


Lors d'un spectacle de vaudeville au Koster & Bial Music Hall de New York, Thomas Edison fait la projection de 12 courts films, dont un qui comporte des couleurs peintes à la main, à l'aide de son Vitascope. L'événement marque la naissance en Amérique d'une nouvelle forme d'art et de ce qui deviendra une grande industrie: le cinéma.



Le vitascope d'Edison


1897
Naissance de Lester Bowles Pearson


Premier ministre du Canada et lauréat du Prix Nobel de la Paix, Lester B. Pearson.

Lester B. Pearson fut le quatorzième premier ministre du Canada du 22 avril 1963 au 20 avril 1968. Durant son temps à la tête du pays, les gouvernements minoritaires de Pearson instaurèrent l'accès universel aux soins de santé, les prêts aux étudiants, le bilinguisme officiel, le régime de pensions du Canada, et le drapeau du Canada. Combiné à son travail innovateur à l'Organisation des Nations Unies et en diplomatie internationale, Pearson peut être considéré en toute justice comme l'un des Canadiens les plus influents du XXe siècle.


Le 12 octobre 1957, le Prix Nobel de la paix lui fut décerné, en reconnaissance de son rôle diplomatique dans le règlement de la crise du canal de Suez (1956). Le comité de sélection déclara que Pearson avait "sauvé le monde". La Force de maintien de la paix de l'ONU était une création de Pearson, et il est considéré comme le père du concept moderne du maintien de la paix. Son pacifisme lui valut d'être mis en nomination pour le poste de secrétaire-général de l'ONU.


Lester Bowles Pearson est décédé le 27 décembre 1972.


 


1904
Les États-Unis achètent à la France la concession du canal de Panama





Mise en faillite le 4 février 1889, la compagnie de Lesseps est reprise par l'ingénieur en chef du chantier de Panama, Philippe Bunau-Varilla, qui entreprend de poursuivre les travaux en suivant les plans d'Eiffel. Faute de soutien financier, Bunau-Varilla se tourne vers le gouvernement des États-Unis à qui il décide de céder les droits d'exploitation et de construction du canal de Panamá ainsi que le contrôle de la zone autour de celui-ci. Le traité Hay-Bunau-Varilla, qui valide cette opération, est signé le 18 novembre 1903 au lendemain de la révolution qui mène le Panama à l'indépendance à l'égard de la Colombie et prend effet le 23 avril 1904.


La nouvelle république du Panamá, représentée par Bunau-Varilla, accorde alors aux États-Unis les droits à perpétuité sur le canal et sur une zone large de huit kilomètres de chaque côté du tracé du canal en échange d'une somme de 10 millions de dollars et d'une rente annuelle de 250 000 dollars.



1915
On octroit la Croix Victoria à Frederick Fisher

Illustration: Sharif Tarabay
Victoria Cross recipient Frederick 'Bud' Fisher.

Le Lance-Corporal Frederick Fisher du 13e bataillon du Régiment du Québec avance avec son groupe malgré l'attaque intense de l'ennemi. Il sera tué avec quatre de ses hommes mais aura permis à ses canons de se positionner pour la contre-attaque. Il recevra, à titre posthume, la Croix Victoria le 23 juin 1915.



1918
Présentation d'une grande compétition d'haltérophilie

http://www2.bnquebec.ca/massic/mp2835.htm
Le sportif Léo Dandurand organise un grand tournoi d'haltérophilie au parc Sohmer. Six hommes forts de la province y participent, dont le gagnant, Hector Décarie.

http://www.americanpowerliftevolution.net/HectorDecariePage.html

Les 22, 23 et 25 avril 1918, Léo Dandurand organise un grand concours dans le but de réunir sur une même estrade les hommes les plus forts d'Amérique. Six haltérophiles sont au rendez-vous, dont Arthur Dandurand et l'ex-champion Hector Décarie.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/283.html



1919
L’aréna Jubilee détruit par un incendie


L’aréna Jubilee, situé rue Sainte-Catherine Est dans le quartier Hochelaga, et où le Canadien dispute ses matchs locaux, est détruit par un incendie. Le Tricolore élira domicile dans le nouvel aréna Mont-Royal en janvier de l’année suivante.


À l’époque, le Jubilée était considéré comme étant l’un des plus beaux et des plus spacieux arénas. Il avait des allures de théâtre et pouvait accueillir 3 000 spectateurs assis mais il ne possédait pas de glace artificielle. Il possédait une salle de réunion, deux pièces réservées aux joueurs, une salle à manger, deux vestiaires, de quelques autres pièces et d’une estrade pour les musiciens. La glace est éclairée par 240 lampes à incandescence.


1920
Télesphore Gagnon condamné à la prison à perpétuité


Deux jours après la condamnation à mort de Marie-Anne Houde pour le meurtre de la petite Aurore Gagnon débute le procès de son mari, Télesphore Gagnon, accusé d’homicide involontaire. Les procédures prendront fin le 29 avril par un verdict de culpabilité. Gagnon sera condamné à la prison à perpétuité.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/23-04.htm


1923
Au Massey Hall, premier concert du New Symphony Orchestra, ancêtre du Toronto Symphony Orchestra

 

Fondé en 1922 sous le nom de « New Symphony Orchestra », l'orchestre symphonique de Torontose produit au Massey Hall avant de déménager au Roy Thomson Hall en 1982.

Le nom actuel de l'orchestre, Toronto Symphony Orchestra, apparaît dès 1926. Ernest MacMillan, qui a dirigé l'orchestre pendant 25 ans à partir de 1931, a défendu le répertoire de ses contemporains tels Gustav Holst, Jean Sibelius ou Igor Stravinski qui a dirigé sa propre musique avec l'orchestre en 1937. Des chefs aussi prestigieux que Walter Susskind, Seiji Ozawa ou Karel An?erl (à la fin de sa carrière) ont durablement marqué les musiciens.

Les plus grands interprètes se sont produits à Toronto, notamment Martha Argerich, Maxim Vengerov, Yo-Yo Ma, Evgeny Kissin, Kathleen Battle, Glenn Gould ou Jessye Norman, tandis que des compositeurs comme Henri Dutilleux, R. Murray Schafer et Michael Tippett y ont créé leurs propres œuvres.

1928
Naissance de Shirley Temple



Elle fut engagée par Fox à la fin de 1933 (cinq ans). Son contrat fut prolongé plusieurs fois de 1933 à 1935, et elle fut prêtée à Paramount en 1934 pour jouer dans une paire de films qui furent bien réussis. Pendant quatre ans, ses films étaient les plus regardés des États-Unis. Elle fut la première récipiendaire de l'Oscar pour jeunes acteurs et ceci est noté dans le livre Guinness des records.



http://www.born-today.com/Today/04-23.htm


Au début de sa vingtaine, en 1950, Shirley Temple rencontra l'homme d'affaires Charlie Black, qu'elle épousa et dont elle prit le nom.
Elle mit fin alors à sa carrière au cinéma. Avec Black, elle a eu deux enfants : Lori et Charlie.
Elle resta avec cet homme jusqu'à ce qu'il meure du syndrome myélodysplasique le 4 août 2005. Shirley est morte 10 février 2014.


1936
Naissance du chanteur américain Roy Orbison


Au bout de deux ans, Roy quitte l'université pour se consacrer à la musique et réussit à promouvoir son groupe,The Teen Kings, à l'ensemble du Texas et en 1956, signant chez Sun Records, il obtient son premier succès avec "Ooby Dooby".
Au cours des années 60, le groupe se sépare et, en solo, il enchaîne les tubes "Only the Lonely" (1960), "Blue Angel" (1960), "Running Scared" (1961), "Blue Bayou" (1963), "It's Over" (1964) et "Oh Pretty Woman" (1964).
Elvis Presley dira de lui que c’est «le plus grand chanteur du monde» et les Beatles le considèreront comme l'un des leurs.
À la fin de sa vie, il a fait partie du groupe The Traveling Wilburys avec George Harrison, Bob Dylan, Tom Petty et Jeff Lynne. Il est décédé le 6 décembre 1988.


1940
Invention de la pile Ray-o-Vac



Herman Anthony, inventeur américain, reçoit un brevet pour la pile Ray-o-Vac, une pile sans plomb.


1942
Naissance de Sandra Dee, actrice


Autre actrice qui fut très populaire jeune. À 12 ans elle tourne dans de nombreux films qui font fureur surtout auprès des adolescents: A Summer Place" - "Imitation of Life" - "A Man Could Get Killed"...

Mariée à Bobby Darin, ils divorcent en 1968. Sa carrière cinématographique est alors pratiquement terminée, elle n’a que 26 ans.

1943
Naissance de Tony Esposito

http://www.cchockeyhistory.org/legends/E.htm

Anthony James Esposito était un joueur professionnel de hockey sur glace en tant que gardien de but dans la Ligue nationale de hockey. Il joua pour les Blackhawks de Chicago dans les années 70 et établit un des records de la LNH avec 15 blanchissages en une seule saison. Il est le frère de la vedette de la LNH Phil Esposito. Ils viennent tous les deux de Sault Sainte-Marie. Il a joué 13 matchs pour les Canadiens de Montréal avant d'être échangé aux Blackhawks puisque que Ken Dryden faisait aussi son entrée avec les Canadiens, un autre gardien de but vedette de la LNH.




1947
Avant-première du film «La forteresse» au His Majesty's Theatre

Photo prise lors du tournage

Ce long-métrage de fiction en noir et blanc est réalisé par Fédor Ozep et produit par George Marton, Paul L'Anglais et Roger Wood. Parmi ses interprètes, on retrouve Nicole Germain, Paul Dupuis et Jacques Auger.


Paul Dupuis, vedette masculine du film «La forteresse»

Un cocher raconte à deux touristes une «sombre histoire» qui s'est déroulée jadis et que chuchotent encore les forteresses du Vieux Québec. La compagnie de production s'étant donné comme objectif de produire des films bilingues, ce long métrage a aussi été interprété en anglais, avec des comédiens différents («Whispering City»).
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/888.html



1954
Premier circuit de Hank Aaron


À St. Louis, Hank Aaron frappe contre Vic Raschi des Cards le premier des 755 circuits qui allaient devenir le nouveau record de tous les temps dans les Ligues majeures de baseball.


1956
Fondation du Congrès du travail du Canada à Toronto

Lors d'un congrès qui se déroule à Toronto, le Congrès des métiers et du travail du Canada (CMTC) fusionne avec le Congrès canadien du travail (CCT) pour créer le Congrès du travail du Canada (CTC).

Jean Marchand et Gérard Picard (CTCC) en discussion avec Roger Provost (FTQ) Année: 1958
Source: Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1198.html

 


1956
Le début d'Elvis Presley à Las Vegas: un flop



Les débuts d'Elvis Presley à Las Vegas ne produisent pas les résultats escomptés; son engagement prévu pour deux semaines à l'hôtel New Frontier est annulé à la fin de la première semaine. Elvis ne retournera à Las Vegas que 12 ans plus tard.


1960
Naissance de Claude Julien, entraîneur


Né à Blind River, Ontario.
Il a joué comme défenseur 14 matches avec les Nordiques de Québec entre 1984 et 1986.
Il a disputé 469 matches dans la Ligue américaine récoltant 40 buts et 206 assistances.
En 1997, il gagne la Coupe Memorial avec les Olympiques de Hull (entraîneur).
Médaille de bronze avec l'Équipe junior du Canada en 2000 (entraîneur).
Il est devenu entraîneur des Canadiens, le 26ième, le 17 janvier 2003.

Il fut congédié le 14 janvier 2006



1963
Robert Taschereau est nommé juge en chef de la Cour suprême du Canada


Le très honorable Robert Taschereau était avocat, puis juge.
Il est devenu juge en chef de la Cour suprême du Canada en 1940 et est resté en poste jusqu'en 1967.
Son père, Louis-Alexandre Taschereau, fut Premier ministre du Québec, alors que son grand-père, Sir Henri Elzéar Taschereau, servit également de juge en chef pour la Cour suprême du Canada.



1963
Un grave accident cause la fin du coureur automobile Stirling Moss

http://jbbassibey.free.fr/eng-%20gp_du_maroc_1958.htm

Suite à un accident grave, Stirling Moss, un des grands coureurs automobile de formule 1, toujours deuxième, derrière Fangio,
mit fin à sa carrière. Stirling s'écrasa contre un talus et souffrit de lésions cérébrales. Les images sanglantes de Stirling Moss coupé à la nuque choquèrent le pays mais, heureusement, il récupéra ses facultés. Stirling prit la décision de ne pas revenir car il sentait que ce petit plus qu'il possédait autrefois n'existait plus.


1963
Nationalisation de l'électricité

Le premier ministre Jean Lesage annonce que 90 % des actionnaires de sept compagnies d'électricité nationalisées ont accepté l'offre formulée le 22 février pour l'achat de leurs actions.

Barrage Rivière-des-Prairies

Cette annonce marque une étape décisive dans la prise de possession des sociétés d'électricité nationalisées. Le 1er mai, elles passent aux mains de la Commission hydroélectrique de Québec (Hydro-Québec) dont le nombre d'employés augmente de 10 000 à 15 000.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1576.html

 

1967
Naissance de Rhéal Cormier


http://cache.daylife.com/imageserve/0bJFb1qeYy1z2/340x.jpg

Rhéal Cormier, né à Shédiac, au Nouveau-Brunswick, est un lanceur gaucher évoluant dans les Ligues majeures de baseball. Cormier fut un choix de sixième ronde des Cardinals de St-Louis, au repêchage amateur de 1988. C'est avec les Cards qu'il fit son entrée dans les majeures le 15 août 1991. Il a connu sa meilleure saison comme partant en 1992 avec dix victoires.

Il a fait deux séjours dans la Ligue Américaine avec les Red Sox de Boston, d'abord en 1995 puis en 1999 et 2000, séjours entrecoupés par un plus long passage chez les Expos de Montréal, avec qui il évolua en 1996 et 1997.

Après six saisons chez les Phillies de Philadelphie, de 2001 à 2006, il fut échangé aux Reds le 31 juillet 2006 contre un lanceur d’avenir, Justin Germano.
En 2008, il se joint à l'équipe olympique canadienne.




1968
Naissance de Timothy McVeigh



Timothy McVeigh est un terroriste américain, responsable de l’attentat qui a fait 168 victimes à Oklahoma City en 1995. Il a fait exploser, lors d'un attentat, un camion piégé à Oklahoma City le 19 avril 1995. Il était membre d'un groupe d'extrême droite anti-gouvernemental, le Patriot Movement. Il fut arrêté le jour de son attentat car il n'avait pas de plaque d'immatriculation sur sa voiture et qu'il avait sur lui une arme à feu chargée.

Il a été inculpé le 2 juin 1997 pour le meurtre de huit employés fédéraux qui sont morts dans l'explosion. Le 13 juin 1997, le jury a recommandé à la cour de justice que McVeigh subisse la peine de mort; le procès eut lieu dans le Colorado à Denver. Après deux ans de procédures judiciaires, il fut exécuté par injection létale, le 11 juin 2001, à la prison fédérale de Terre Haute dans l'Indiana. 232 victimes survivantes de l'attentat assistèrent à l'exécution sur un circuit fermé de télévision.


1968
L'Afrique du Sud exclue des JO de Mexico

La pauvreté en Afrique du Sud

Le Comité international olympique (CIO) exclut l'Afrique du Sud des Jeux Olympiques de Mexico. Il manifeste ainsi son opposition à l'apartheid (terme afrikaans signifiant "développement séparé"). Ce n'est qu'en 1990, que le président De Klerk fera libérer Nelson Mandela, légalisera l'African National Congress (ANC) et fera abolir l'apartheid.
L'Afrique du Sud sortira alors de son isolement international.


1974
Première suspension d'activités à cause de pollution

Falconbridge Nickel

Falconbridge Nickel reçoit l'ordre d'arrêter ses activités à Sudbury, en raison de l'excès de pollution atmosphérique.
C'est la première fois qu'une industrie doit cesser ses activités en raison d'émissions de polluants




1983
Fin de la Soirée canadienne

Source inconnue

La direction de Télé-7 Sherbrooke annonce que l'émission Soirée canadienne en est à sa dernière saison à l'écran; Louis Bilodeau aura animé cette série pendant 23 ans, ce qui en fait l'une des émissions les plus durables de la télé québécoise.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/23-04.htm


Photo souvenir rappelant le passage de l'Épiphanie à l'émission télévisée 'Soirée Canadienne'.
Les signatures au bas sont celles de l'animateur Louis Bilodeau et du réalisateur Gilles Ballard.
Soirée Canadienne, 10 novembre 1979.
http://epiphanie.net/VisiteDansLePasse/SoireeCanadienne/index.html



1983
Décès de Larry 'Buster' Crabbe, 75 ans, acteur


Sa médaille d'or en natation aux Jeux olympiques de 1932 à Los Angeles lui a donné accès à une fructueuse carrière cinématographique. Il a joué dans plus de 170 films, personnifiant notamment Tarzan, Billy the Kid et Flash Gordon.
    
Dans le rôle de Flash Gordon


Dans le rôle de Tarzan


1983
Naissance de Jennifer Heil


http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0009870

Jennifer Heil est une skieuse acrobatique canadienne.
selon Wikipédia, elle est née le 11 avril 1983.
Selon l'encyclopédie canadienne, elle est née le 23 avril 1983.
Elle est née à Spruce Grove, en Alberta. Elle a commencé à skier à l'âge de deux ans.
Jennifer Heil a participé à ses premiers Jeux olympiques à Salt Lake City pour les Jeux olympiques d'hiver de 2002 à 18 ans, ayant fini au 4e rang par 1/100 de point. Elle obtient congé pour la saison 2002-03 dû à une blessure, mais gagne le championnat du monde de 2003-04 et 2004-05.
Elle a gagné l'épreuve des bosses féminines aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin.
Jennifer est maintenant résidente de Montréal au Québec et forme un couple avec Dominik Gauthier, ancien skieur acrobatique de bosses et entraîneur de l'équipe japonaise de bosses.


1984
On annonce l'identification d'un virus qui serait probablement celui du SIDA

Schéma de la section d'un VIH

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus infectant l'homme et responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (Sida), qui est un état affaibli du système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes.

Un examen au microscope électronique a permis de visualiser pour la première fois le virus et les résultats sont publiés dans Science le 20 mai 1983.


1984
Mario Deslauriers, cavalier

Mario Deslauriers remporte la sixième coupe du monde de sauts d'obstacles, à Goeteborg en Suède, devant deux cavaliers chevronnés, un Brésilien et un Américain. Pour le cavalier de 19 ans originaire de Bromont, c'est la consécration; Mario Deslauriers acquiert d'un seul coup une notoriété internationale.




1985
La compagnie Coca-Cola introduit le "Nouveau Coke"

L'affiche anglaise pour le "Nouveau Coke" (1985)

La compagnie Coca-Cola annonce que la boisson gazeuse la plus bue au monde aura un goût différent de celui qu'on lui connaît depuis 100 ans; les porte-parole de l'entreprise expliquent que l'idée de changer la recette est née quand ses chercheurs ont mis au point la formule de Coke à faible teneur en calories.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/23-04.htm


Une des plus flagrantes erreurs commerciales de l'histoire. On reprendra l'ancienne formule en appelant ce Coke "classique" le 10 juillet 1985. Le fiasco est maintenant étudié dans les écoles d'administration partout à travers le monde.

1989
Marie-Catherine de Saint-Augustin proclamée Bienheureuse


Mère Marie-Catherine de Saint-Augustin, née Catherine de Longpré, née le 3 mai 1632 et décédée le 8 mai 1668) était une religieuse française qui dévoua sa vie entière à la charité au Canada.
Entrée chez les Augustines de Bayeux en 1646, elle part vers le Canada le 16 août 1648 pour aider les religieuses hospitalières. Ayant attrapé la peste lors de son voyage, elle aurait été guérie suite à une intercession de la Vierge Marie.
Infirmière, économe, maîtresse des novices, directrice de l'Hôtel-Dieu de Québec, elle se voue entièrement aux malades et les gens appauvris.
Elle est renommée pour ses œuvres charitables dans un pays qu'elle aime et adopte. Elle meurt le 8 mai 1668 à l'Hôtel-Dieu de Québec des suites de la tuberculose.

Le 9 mars 1984, elle est déclarée vénérable. Le 23 avril 1989, Jean-Paul II la proclame bienheureuse. Elle est fêtée le 8 mai. L'édifice Catherine-de-Longpré de Québec est nommé en son honneur. Elle est aujourd'hui reconnue comme co-fondatrice de l'Église du Canada.
Tiré d'un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.




1992
Un juge prononce le divorce de la princesse Anne et de son mari, le capitaine Mark Phillips

Photo prise dans un temps meilleur
http://www.fashion-era.com/royalty/princess_anne_1.htm


1995
Décès de Douglas Lloyd Campbell



L'honorable, né le 27 mai 1895 à Portage la Prairie et décédé le 23 avril 1995 à Winnipeg, était un homme politique canadien.
Il a été député à l'Assemblée législative du Manitoba pendant 47 ans et a été premier ministre du Manitoba de 1948 à 1958.





 

 


1996
Décès de Pamela Lyndon Travers

La créatrice de l'inoubliable Mary Poppins, Pamela Lyndon, s'éteint à l'âge de 96 ans. C'est en 1934 que paraissait l'histoire de cette préceptrice londonienne douée de pouvoirs magiques. La romancière ne prisait guère la version filmée de son oeuvre réalisée par Walt Disney.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/23-04.htm



1998
Décès de James Earl Ray, 70 ans


James Earl Ray avait été condamné à 99 ans de prison, pour avoir assassiné le 4 avril 1968, à ses 40 ans, à Memphis dans le Tennessee, le grand pasteur Martin Luther King, Prix Nobel de la paix 1964. Il est décédé d'une hépatite C.

http://www.britannica.com/eb/art-58889


2001
Arrivée du Pentium 4


Le processeur Intel Pentium 4 a été conçu dans une optique de performances pour tous les domaines d'application — traitement d'images, réalisation de contenus vidéo, jeux et multimédia, etc.

 

 

2001
Déploiement du bras canadien



http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/sts/orbiter_RMS.htm

Le bras robotisé canadien, long de 20 m, se déploie sur la Station spatiale internationale; le Canadien Chris Hadfield et son collègue américain Scott Parazynski l'avaient installé la veille.


2003
Rona achète Réno-Dépôt


L’entreprise Rona annonce qu’elle a fait l’acquisition de la chaîne Réno-Dépôt, qui compte 14 magasins à grande surface au Québec et six en Ontario, avec un total 4 000 employés. Le Bureau fédéral de la concurrence donnera au début de septembre son aval à la transaction de l’ordre de 350 millions de dollars.





2003
L'OMS recommande aux voyageurs d'éviter Toronto


CN / Le syndrome respiratoire aigu sévère a fait une 15e victime en Ontario.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) déconseille aux voyageurs de se rendre à Toronto, Pékin et dans la province de Shanxi, en Chine, en raison de l'épidémie de pneumonie atypique. «Nous recommandons aux personnes désireuses de se rendre dans ces régions de reporter si possible leur voyage», a déclaré le Dr David Heymann, responsable du service des maladies infectieuses à l'OMS. Selon lui, ces zones connaissent un taux important de mortalité et présentent un risque important de contamination au niveau local. C'est la première fois qu'une zone située hors d'Asie est désignée «à risque» par l'OMS.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/04/20030423-081404.html

2006
Une autre sortie de Ben Laden



http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=2452
Le chef du réseau terroriste Al-Qaida, Oussama ben Laden, appelle ses partisans à «se préparer à une guerre de longue durée» au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans un enregistrement sonore qui lui est attribué, diffusé par la chaîne satellitaire qatarie Al-Jazira.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/23-04.htm

2007
Décès de Boris Ieltsine

http://www.les-editions-presumees.org/le-provisoire/article.php3?id_article=74

L'ancien président russe Boris Nikolaïevitch Ieltsine ou Eltsine, né le premier février 1931, est décédé à la suite à une insuffisance cardiovasculaire.
Il éprouvait de nombreux problèmes de santé depuis sa démission en 1999.
Boris Ieltsine a été le premier président russe élu après l'effondrement du bloc communiste (l'URSS) en 1991.
Pendant le putsch de Moscou dirigé contre Gorbatchev, qui débuta le 19 août 1991, Eltsine se précipite à la Maison blanche de Russie pour s'opposer aux putschistes. Les forces armées présentes se rangent à ses côtés, et Eltsine, debout sur un char, tient un discours mémorable, qui jouera un rôle important dans l'échec du putsch. À l'étranger, il bénéficie quasi-immédiatement du soutien américain et britannique.

C'est sous sa présidence que commence en 1994 la première guerre de Tchétchénie. En décembre 1994, il demande à l'armée d'étouffer l'indépendance tchétchène. Ce conflit long et sanglant qui fera 50 000 morts entame fortement sa popularité. De plus, la personnalité et l'état de santé de Boris Lelstine ont fait l'objet d'un certain nombre de controverses : il a été accusé d'alcoolisme, ce qui a amené certains à douter de sa capacité à assumer ses fonctions. Atteint d'une maladie cardiaque, Boris Eltsine subit plusieurs attaques, notamment en 1995 et 1996, ce qui ne l'empêche pas d'être réélu face au candidat communiste.


 

2009
Vente aux enchères d'aquarelles et de toiles peintes par Adolf Hitler






www.metropolis.ma

enchères tenues à Londres en Angleterre



www.topito.com

incluant un autoportrait du Furher - assis seul sur un pont en pierre - cette toile a été vendue 15,000 dollars




2010
Première greffe complète du visage



Des médecins de Barcelone ont réussi à mener la première greffe complète du visage, une intervention inédite dans le monde.
Certains spécialistes françaiis préféraient toutefois parler d'une greffe quasi-totale.
Comme il fallait s’y attendre les français veulent êtres les premiers à avoir réussis cet exploit et prétendent même avoir réussi. le 26 et 27 juin 2010. la prouesse tant attendue.

 


2010
Les athlètes olympiques défilent à Montréal


Alexandre Bilodeau et Joannie Rochette ont défilé dans une voiture en compagnie du maire de Montréal Gérald Tremblay.
Photo: André Pichette, La Presse


Des milliers de Montréalais ont célébré les exploits sportifs des olympiens canadiens cet après-midi au centre-ville. Plus de 150 athlètes ont paradé le long de la rue Sainte-Catherine, entourés de jeunes sportifs québécois, de musiciens et d'artistes du Cirque du Soleil.

Le patineur de vitesse Charles Hamelin salue la foule.
Vers 13h, les sportifs sont arrivés progressivement au square Phillips où ils ont été présentés à la foule survoltée. Quelque 160 athlètes olympiques et paralympiques ont pris part au défilé, dont les médaillés Alexandre Bilodeau, Joannie Rochette et Viviane Forest. C'est Jon Montgomery, médaillé d'or en skeleton, qui a ouvert la marche.


L'événement se terminera par un concert animé par Gregory Charles et une cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada, au Centre Bell.

La skieuse paralympique Viviane Forest

Le médaillé d'or en surf des neiges Jasey-Jay Anderson

Joannie Rochette signe des autographes
Toutes les photos proviennent d’André Pichette, La Presse

 

2014
Formation du Cabinet Libéral


Les 26 ministres du cabinet Couillard
Photo MATHIEU BELANGER, Reuters

Philippe Couillard a dévoilé mercredi son cabinet qui compte 26 ministres, dont seulement huit femmes, une proportion moindre que ce qu'il avait promis en campagne électorale. Il a fait un mélange de sang neuf et d'expérience: 14 membres sont des recrues, et 12 ont déjà été ministres dans le passé.
M. Couillard a choisi Lise Thériault à titre de vice-première ministre. Il l'a également nommée au poste de ministre de la Sécurité publique.
Le premier ministre a nommé l'ancien policier de la Sûreté du Québec, Robert Poëti, comme ministre des Transports
Jean D'Amour devient ministre délégué. M. Poëti sera également responsable de la région de Montréal.
Pierre Moreau, un adversaire de M. Couillard dans la course au leadership, devient ministre des Affaires municipales et sera donc responsable de négocier le prochain pacte fiscal avec les viles.
Surprise : Stéphanie Vallée est catapultée à la Justice et reçoit également la responsabilité de la Condition féminine.
Le vétéran Pierre Paradis fait un retour dans un cabinet libéral alors qu'il devient ministre de l'Agriculture. Jean Charest l'avait boudé dans la formation de tous ses conseils des ministres.
Philippe Couillard a exclu Marguerite Blais et lui a préféré Francine Charbonneau au poste de ministre responsable des Aînés. Elle devient également ministre de la Famille et responsable la Lutte contre l'intimidation.
Autre nouveau venu, David Heurtel est nommé ministre du Développement durable et de l'Environnement.
L'ancien titulaire de cette fonction sous Jean Charest, Pierre Arcand, se retrouve à l'Énergie et aux Ressources naturelles. Il est également responsable du Plan Nord.

Tiré de l’article de Tommy Chouinard, La Presse


Philippe Couillard et ses 69 députés.
Photo archives La Presse Canadienne

 

2015
Éruption du volcan Calbuco



© Emol, Sernageomin
Un large panache de cendres s'est élevé du volcan Calbuco mercredi 22 avril.
.

 
www.lexpress.fr cl.newshub.org

Une autre éruption a eu lieu ce matin.
Après 43 ans de sommeil, son réveil est pour le moins explosif.

2015
Décès de Pierre-Claude Nolin

Originaire de Montréal, Pierre-Claude Nolin avait été nommé au Sénat par le premier ministre Brian Mulroney en 1993.
PHOTO ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Le président du Sénat du Canada, Pierre Claude Nolin, est décédé en début de soirée à l'âge de 64 ans.
La cause de son décès n'a pas encore été révélée, mais il était connu que M. Nolin luttait contre une forme rare de cancer depuis 2010.
Pierre Claude Nolin avait été nommé au Sénat par le premier ministre progressiste-conservateur Brian Mulroney en 1993.
Il en est devenu le président en novembre dernier, un choix unanime des sénateurs conservateurs, libéraux et indépendantsPierre Claude Nolin souhaitait que le Sénat tende vers plus de transparence et de responsabilisation des sénateurs, des principes qui lui étaient personnellement chers.


Gens d'ici (Québec)




1888
Naissance de Georges Vanier

19e gouverneur général du Canada (1959-1967)

Né à Montreal, Georges Vanier étudie au collège Loyola de Montréal et obtient un diplôme en droit de la section de Montréal de l'Université Laval. Durant la Première Guerre mondiale, il est l'un des membres fondateurs du 22e batallon du Corps expéditionnaire canadien, le bataillon canadien-français qui deviendra en 1920 le célèbre Royal 22e Régiment. Il est décoré de la Croix militaire en 1916 et reçoit l'Ordre du service distingué (Distinguished Service Order) et la barrette à la Croix militaire en 1919. En 1918, lorsqu'il mène une offensive à Chérisy en France, il perd la jambe droite. Après une longue convalescence, il revient à Montréal pour exercer le droit. Il épouse Pauline Archer le 29 septembre 1921, et le couple aura cinq enfants.

Photos prises sur le site
http://www.vaniercollege.qc.ca/events/holocaust04/vanier_holocaust.html

En 1941, Georges Vanier est nommé commandant du district militaire de Québec. L'année suivante, il est promu général de division. Suivant la libération de la France, il est nommé premier ambassadeur du Canada en France, poste qu'il occupera jusqu'à sa retraite en 1953. Il est nommé gouverneur général le 1er août 1959, le premier québécois et premier francophone à occuper ce poste. Il est décédé le 5 mars 1967.




1904
Naissance de Louis Muhlstock, peintre

 

 


Photo: Jacques Grenier, Le Devoir
Le peintre Louis Muhlstock, photographié en 1995 devant quelques-unes de ses œuvres.

 


Mère et fille
Né en Pologne, il arriva au Québec en 1911 (sept ans).
Dessinateur, paysagiste et peintre de la figure humaine.
Il a étudié sous Dyonnet, Brymner et Cullen puis il a séjourné en France de 1928 à 1931.
Il fut fait "Chevalier" de l'Ordre national du Québec en 1998.
Il est décédé le 26 août 2001.





1905
Décès de Gédéon Ouimet, 81 ans


Premier ministre du Québec de 1873 à 1874.

Élu sans opposition député conservateur de Deux-Montagnes à l'Assemblée législative en 1867. Réélu en 1871, il devint premier ministre de la province, ministre de l'Instruction publique, secrétaire et registraire provincial le 27 février 1873. Son siège devint vacant suite à sa nomination comme surintendant de l'Instruction publique, le 28 janvier 1876; occupa cette fonction jusqu'à sa démission en avril 1895.

http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/ouimet-gedeon-4689/biographie.html




1948
Naissance de Serge Thériault


À la télévision, il est notamment la " Moman " de La petite vie, " Bernie " dans Jamais deux sans toi, il était aussi de l'équipe d'Omertà I et du Négociateur., le film). Au cinéma,, il a tourné dans Ding et Dong, Les Boys I, II et III (L. Saia), Vendus (E. Tessier) et Gaz Bar Blues (L. Bélanger) pour lequel il a obtenu, en 2004, le prix Jutra d'interprétation masculine.
Tiré d'un texte de Monic Richard
http://www.agencegoodwin.com/fr/theriault-s.html

 

1954
Naissance de Jean-Paul Chartrand Jr

http://lcn.canoe.ca/equipe/jpchartrand.html

Jean-Paul Chartrand Jr. est un journaliste, un animateur de télévision et un animateur de radio québécois, fils de Jean-Paul Chartand Sr. D'abord animateur pour CKAC à partir de 1975, il diffuse les parties des Expos de Montréal. Passionné par le baseball, il s'intéresse également à la boxe, tout en animant les matchs du Canadien de Montréal.
Il entre au réseau TVA en 1979, il présente notamment les Jeux Olympiques d'hiver de 1980. Il acquiert une connaissance dans tous les domaines sportifs et continue à animer les séries mondiales et les Jeux olympiques.

Depuis 2002, il est actuellement commentateur et analyste pour LCN, où il livre son commentaire à chaque jour en plus de présenter les manchettes sportives.


1960
Décès d'Hal Ross Perrigard, peintre

Le tournant sur la rivière Tomifobia

Portraitiste, paysagiste, graphiste et artiste commercial né à Montréal.

Près de la rivière Magog, au nord de Sherbrooke

 

1971
Naissance d'Alex Perron

http://www.tqs.ca/showbiz/vedettes/alexperron/

Alex Perron est le membre le plus coloré du célèbre trio Les Mecs Comiques. Grand amateur de théâtre, c’est surtout dans ce domaine qu’il fait ses premières armes.
Détenteur d’une majeure en théâtre obtenue à l’Université Laval en 1993, il touche à tous les aspects du métier durant cette époque : cofondateur du théâtre Nez-à-nez à Baie Saint Paul, metteur en scène, comédien, rédacteur de publicité, Alex Perron possède déjà une grande expérience avant d'entrer à l’École Nationale de l’Humour en 1996.

Cette année-là sera charnière pour sa carrière. En effet, c’est à l’école de l’humour qu’il rencontre Jean-Francois Baril et Louis Morissette; ils fonderont ensemble Les Mecs Comiques.


1972
Naissance de Pierre Labrie


http://www.fiptr.com/commun/poetes/images_poetes08/Labrie-Pierre.jpg

Pierre Labrie est un poète québécois, né à Mont-Joli, aux portes de la Gaspésie, le 23 avril 1972.
Poète, musicien et travailleur culturel, Pierre Labrie habite Trois-Rivières depuis 1995. Très impliqué dans le milieu social et culturel de la région, il a été président de la Société des Écrivains de la Mauricie, cofondateur et directeur des Éditions Cobalt ainsi que cofondateur de la revue Les Soirs Rouges qu’il a dirigée jusqu’en 2003. En 1997-1998, il a aussi dirigé le journal L’Oignon.

Très impliqué dans le monde littéraire et artistique, il a collaboré avec plusieurs artistes en arts visuels de la Mauricie. Sur les plans musical et artistique, Pierre Labrie a participé à plus d’une centaine de spectacles. En 1994, il touche au domaine cinématographique, en co-écrivant le court-métrage L’enfant du fleuve dans le cadre du Carrousel International du Film de Rimouski.

Pierre Labrie a été adjoint à l'édition pour Les Éditions de la Bagnole.


1973
Naissance de Patrick Poulin


Patrick Poulin, né le 23 avril 1973 à Québec, est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace québécois.
Excellant au niveau junior avec le Laser de Saint-Hyacinthe, il fut réclamé par les Whalers de Hartford lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey en 1991. À sa première saison complète avec les Whalers, il a obtenu son meilleur résultat en carrière au niveau des points avec 51 (20 buts et 31 assistances). Il fut échangé aux Blackhawks de Chicago la saison suivante. Après quelques saisons avec les Blackhawks, il passa au Lightning de Tampa Bay et, par la suite, aux Canadiens de Montréal. Il ne devint jamais l'attaquant que l'on espérait, se contentant majoritairement d'un poste sur la 3e ligne d'attaque tout au long de sa carrière qui se termina au terme de la saison 2001-02 avec les Citadelles de Québec dans la Ligue américaine de hockey.







1996
Décès à l'âge de 83 ans du général Jean Victor Allard

Le général Jean Victor Allard a suivi Frank Miller au poste de chef d’état-major de la Défense, de 1966 à 1969.

Il a été le premier canadien-fançais à devenir le Chef d'état-major de la défense du Canada des Forces armées canadiennes et à être promu au rang de lieutenant-général.

En août 1943, il se joint au Royal 22e Régiment, auquel il demeurera attaché jusqu’à sa mort. En 1944, il est officiellement nommé commandant du régiment et il est promu au grade de lieutenant-colonel. Il restera à ce poste un an avant d’être promu commandant de la 6e Brigade de la 2e Division d’infanterie. Allard va par la suite devenir le premier Canadien-Français promu général dans les forces armées canadiennes. Nous lui devons l’unification des Forces canadiennes et la bilingualisation de l’organisation, aujourd’hui manifeste dans tous les secteurs de la vie militaire.
http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Militaris/french/f_land/f_lpeopl/f_lplpop/c1.1a.html


2006
Décès de Daniel Guérard

http://www.canoe.com/divertissement/celebrites/nouvelles/2006/04/23/1728262-pc.html

http://genealogie.planete.qc.ca/articles.php?tPath=15&page=5
L'auteur, interprète, comédien, chroniqueur artistique et animateur radiophonique Daniel Guérard décède à l'âge de 62 ans; sur disques, il enregistre plusieurs chansons empruntées au répertoire français, comme «Aline» de Christophe, en 1966, il obtient les prix de Révélation masculine de l'année et de Chanson de l'année au Gala des Artistes. L'année suivante, il connaît un deuxième succès après «Aline», «Si le chapeau te fait»
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/23-04.htm


2006
Décès de Louis-Philippe Lacroix


Un des plus colorés députés qui ait siégé à l'Assemblée nationale, Louis-Philippe Lacroix décède à l'âge de 80 ans.

Il a eu une carrière politique bien remplie:
Président de l'Association libérale du comté de Bellechasse. Président régional de la Fédération libérale de la région des Alleghanys. Membre du comité exécutif du Parti libéral. Élu député libéral dans Îles-de-la-Madeleine en 1962. Réélu en 1966, 1970 et 1973. Whip en chef du Parti libéral de mai 1970 à novembre 1976 et responsable des pêches maritimes et commerciales du Québec de septembre 1975 à novembre 1976.

 

 

2015
Décès de Jean-Claude Robillard

 


Hollywood PQ

Jean-Claude Robillard, qui a oeuvré au théâtre, à la radio et à la télévision, est décédé jeudi matin le 23 avril. Il aura notamment marqué toute une génération avec son personnage de Grand-papa Bi, dans l’émission pour enfants Passe-Partout.
Au cours de sa carrière qui s'est étalée sur près de 60 ans, M. Robillard a joué au théâtre, à la télévision, mais aussi dans le théâtre radiophonique.Il a entre autres interprété des rôles dans Le Survenant, Au Chenal du Moine et CFRCK.
Jean-Claude Robillard a également été animateur et annonceur dans les premières années de Télé-Métrople, devenue TVA.
Plus récemment, il faisait de la narration, du doublage et des publicités.


Pêle-Mêle

1791
Naissance de James Buchanan

Le seul président des États-Unis qui ne s'est jamais marié.
Le nombre de ses maîtresses? L'histoire ne le dit pas.


1906
Broom! broom!


En Alberta, la limite de vitesse est de 10 milles à l'heure (16 km/h) en ville et 20 milles à l'heure (32 km/h) en campagne.



1928

La Cour suprême du Canada prétend que les femmes ne sont pas des personnes, au sens de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique.
[Mais que sont-elles alors? De bien belles petites bêtes? et fines en plus?]


1956
Elvis Presley à Las Vegas

Pas de dance exécuté à Las Végas (Avril 1956)

Elvis Presley fait ses débuts à Las Vegas au tout nouveau "Frontier Hotel". Il fit une première apparition avec le "Freddie Martin Orchestra" et le comédien Shecky Greene. Devant la trop faible audience, le show s'arrêta au bout d'une semaine (alors que deux semaines étaient initialement prévues). Elvis ne retournera à Las Vegas que 12 ans plus tard.

1970

Saisie des films «Après-ski» et «Pile ou face» à Québec

La saisie de ces films qui s'adressent à un public adulte, fait suite à la plainte d'un curé de Québec auprès du ministère de la Justice. Elle relance le débat sur la question de la censure au cinéma.
«Après-ski», dirigé par Roger Cardinal, met en vedette Céline Lomez, alors que «Pile ou face», qui est dirigé par Roger Fournier, compte parmi ses interprètes Nathalie Naubert et Jean Coutu. Depuis quelques années, les productions contenant des scènes de nudité connaissent une certaine popularité au Québec, notamment les films «Valérie» et «Deux femmes en or» qui obtiennent des succès importants aux guichets.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2302.html

 


1980
Une pluie diluvienne de deux jours fait tomber 108,9 mm et 144,2 mm à Gaspé les 23 et 24. Le nouveau record de 253,1 mm éclipse le record précédent pour avril. Les ponts sont emportés par les inondations et plusieurs familles sont obligées d'évacuer leur demeure.
Relevé mensuel des pluies à Gaspé: 350,7 mm.

 



1994
Le québécois Bernard Rouleau tire sur une distance de 3,27 m un camion de 2 351 kg relié à ses cheveux par une corde, tout en portant une barre de 117,5 kg à bout de bras. Evidemment il réalise cet exploit habillé en Popeye !

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

23 avril

 

retour