Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

30 avril





1006
Une supernova a été observée dans le ciel

Crédit & Copyright: Tunc Tezel
http://www.cidehom.com/apod_big.php?_date=060430

À l'occasion de la célébration du millénaire de SN 1006, l'astronome Tunc Tezel nous offre cette simulation du ciel étoilé et de la supernova de 1006, à partir d'une photographie qu'il a prise le 22 février 1998 depuis un site donnant sur le sud de la Méditerranée à Antalya, en Turquie.

SN 1006 est le nom donné à la supernova qui a été observée sur Terre en l'an 1006 de l'ère chrétienne. Elle est mentionnée dans des textes européens, chinois, japonais, égyptiens et mésopotamiens. Il semble que sa première observation remonte au 30 avril de cette année. Il s'agit vraisemblablement de la supernova la plus brillante observée aux temps historiques. Sa magnitude apparente est difficile à estimer a posteriori, mais la magnitude de SN 1006 était probablement très élevée. Elle a parfois été estimée à -9, soit l'équivalent d'un quartier de Lune (plus de 60 fois celle de Vénus)


1623
Naissance de François de Montmorency Laval


Premier évêque de la Nouvelle-France (1674-88)

C'est à Montigny-sur-Avre que naquit Monseigneur François de Montmorency-Laval, le 30 avril 1623.
Il fut reçu prêtre en 1647 puis fut désigné comme vicaire apostolique du Canada, le 3 juin 1658. En 1659, il s'embarqua pour le Canada qui ne comptait alors que 2 000 âmes. Il vécut bien pauvrement dans différentes congrégations; d'abord chez les Hospitalières, puis chez les Ursulines et, finalement, chez les Jésuites. En 1662, il s'acheta une vieille maison.
Mgr de Laval fut le fondateur de deux écoles: le petit séminaire de Québec et une autre située à Saint-Joachim.
Le 4 octobre 1674, il fut nommé évêque du diocèse de Québec, qui comprenait alors toute l'Amérique du Nord.



Il est mort le 6 mai 1708.




1651
Naissance de Saint Jean-Baptiste de La Salle


Fils d'une riche famille de commerçants rémois
Prêtre français – Fondateur de la congrégation des Frères des Écoles chrétiennes – Canonisé en 1900

Sa richesse faisant obstacle aux leçons de renoncement et de pauvreté aux frères recrutés pour enseigner dans ses écoles qui commencent à essaimer à Paris et dans plusieurs villes de Champagne, il résigne son canonicat et fait don de toute sa fortune lors de la grande famine de 1688. Il ouvre en 1705 une première école de maîtres qu'on peut considérer comme l'ancêtre des écoles normales, et complète son oeuvre par des écoles du dimanche au profit des ouvriers.





1659
Marguerite Bourgeoys ouvre une première école pour jeunes filles, à Montréal

C’est finalement en 1658 que Marguerite Bourgeoys obtient un petit terrain sur lequel se trouve une vielle étable. Cette école se situait à l’époque à l’angle des rues St-Paul et St-Dizier. À l’époque, cette étable se trouve sur le terrain de la commune. Ce terrain est réservé à l’usage de tous les habitants. C’est un terrain public et l’école aura un peu cette fonction. Premièrement pour donner des cours. Elle mesure 36 par 18 pieds. (Près de 11m X 5,5m)


C’est le 30 avril 1659 que sœur Marguerite donne son premier cours. Elle avait dû nettoyer et aménager l’étable afin de lui donner une apparence convenable. Pour ce faire, elle avait eu de l’aide de quelques enfants et d’une jeune femme nommée Marguerite Picard. À l’étage supérieur, il y avait une échelle qui se trouvait à l’extérieur de l’étable. Le dortoir était situé à ce second étage et durant la nuit, on enlevait l’échelle afin d’éviter de se faire attaquer par les Iroquois. Comme autre usage de cette étable, elle accueillait tous les pauvres et les nécessiteux qui cherchaient un refuge ou une oreille attentive en la personne de sœur Marguerite. Cependant, l’étable devient un peu étroite et Marguerite recherche un autre endroit. C’est ainsi que vient sa seconde réalisation.



Plusieurs livres existent relatant l'histoire de Marguerite Bourgeoys


1672
Décès de Mère Marie de l'Incarnation, 72 ans


À son arrivée, en 1639, Québec est une bourgade de 200 à 250 habitants mal logés, mal nourris et déprimés en comptant les prêtres, les religieuses, les coureurs des bois et les soldats itinérants.


Arrivée des Ursulines et des Hospitalières en Nouvelle-France Mère Marie-de-Jésus.
Peinture. Collection Musée des Ursulines de Québec. Photo : François Lachapelle.


Sans elle et ses compagnes, la petite colonie française fondée à Québec, en 1608, aurait difficilement tenu le coup. Dix fois, 20 fois elle a toutes les raisons du monde de tout abandonner; pourtant, elle s'accroche en dépit du bon sens. Le feu réduit en cendres son monastère neuf; elle reconstruit. La menace iroquoise se fait si pressante que le retour en France apparaît comme la seule solution raisonnable; elle s'accroche toujours au Cap aux diamants. Le vicaire apostolique et plus tard évêque, François de Laval, lui fait des misères; elle négocie fermement et ne cède rien sur l'essentiel. La politique de la métropole dessert son oeuvre; elle s'accroche encore et toujours au rêve fou de convertir à la foi catholique les jeunes Amérindiennes et de les instruire en même temps que les filles des colons.


Marie de l'Incarnation meurt d'épuisement, à Québec, le 30 avril 1672. Elle est âgée de 72 ans et six mois.
Elle est devenue la première supérieure des Ursulines en Nouvelle-France. Elle a laissé plusieurs écrits importants, et a été béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1980.




1770
Naissance de David Thompson



David Thompson, natif de Londres en Angleterre, est un des plus grands cartographes et explorateurs de l'Amérique du Nord.
Ses cartes seront les premières à présenter une vue d'ensemble des territoires de l'Ouest.

Après la célèbre expédition de Mackenzie du lac Athabasca au Pacifique, en 1793, il était nécessaire de dresser des cartes de la région nouvellement explorée. David Thompson s'en chargea. En explorant les vastes régions de l'ouest et du nord-ouest du lac Supérieur, il a accumulé un immense ensemble de connaissances sur la situation, le commerce, la géographie et les peuples autochtones de ces régions au début du 19e siècle.

David Thompson Map-National Geographic
http://www.thefurtrapper.com/david_thompson.htm


1777
Naissance de Carl Friedrich Gauss



Friedrich Gauss, né le 30 avril 1777 à Brunswick, est considéré par ses pairs comme le prince des mathématiciens.

Carl Friedrich Gauss est à la fois le dernier des classiques, et le premier des modernes, c'est-à-dire qu'il a résolu les problèmes les plus classiques avec les méthodes les plus modernes. Par exemple, il démontra comment partager une tarte en 17 parts égales à l'aide des seuls règle et compas, ce qui était un problème ouvert depuis les grecs. Mieux, il démontra pour quels nombres ce partage en parts égales est possible.




Astronome , mathématicien et physicien allemand

Auteur de la théorie des erreurs
le magnétisme en 1839
l'électromagnétisme
l'optique
Décès en 1855


1789
George Washington entre en fonction comme premier président des États-Unis


George Washington par John Trumbull

Le Congrès américain a élu à l'unanimité George Washington à la présidence de la République des Etats-Unis le 5 mars 1789. En ce jour il occupe ses nouvelles fonctions. Artisan de l'indépendance, favorable à un pouvoir fédéral fort, il prend comme vice-président John Adams. Reconduit dans ses fonctions en 1793, il s'aliène une partie de l'opinion publique en proclamant la neutralité des États-Unis dans le conflit européen. Il se retirera de la vie politique en 1797 et décédera en 1799.

 


1792
Décès de John Montagu, 73 ans





Le Britannique John Montagu, né en 1718 et mort en 1792, 4e comte de Sandwich, était amiral de la flotte du roi de Grande-Bretagne George III.


La légende veut que son nom a été donné au sandwich parce qu'il se faisait apporter ce mets à la table de jeu.
Un jour de 1765, lancé dans une de ses parties de cartes interminables, un serveur lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide et de fromage. Il trouva que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses yeux : premièrement il n'avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s'alimenter et, deuxièmement, la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres. Cependant, cette théorie est vraisemblablement une invention romanesque. Il est plus probable que le comte de Sandwich consommait ses sandwiches à son bureau, où il passait le plus clair de son temps, en particulier en 1765 où il occupait des fonctions gouvernementales qui ne lui laissaient guère de temps pour jouer. Il aurait pu mettre au point ces repas pour lui permettre de manger sans interrompre son travail.



1803
Bonaparte cède la Louisiane


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT871MED7166

Les Etats-Unis achètent à la France pour 80 millions de francs ou 15 millions de dollars les territoires de la Louisiane, qui avaient été repris à l’Espagne en 1800. Le Premier Consul Napoléon Bonaparte compte sur cet argent pour financer la guerre avec l'Angleterre. De son côté, le président américain Thomas Jefferson peut se féliciter d'avoir doublé la superficie de son pays (dont la Louisiane sera le 18ème Etat) et d'avoir débloqué la frontière du Mississippi, ouvrant la voie à l'expansion de son pays.



En vert, le territoire de la Louisiane française, en 1803

On fixe la date à laquelle sera signé le traité qui officialisera la vente de la Louisiane aux États-Unis par Napoléon, pour une somme de 15 millions de dollars. Ce traité sera signé quelques jours plus tard.

 

1863
Bataille de Camerone


La bataille de Camerone est un combat qui opposa une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l'expédition française au Mexique. Soixante-deux soldats de la Légion, assiégés dans un bâtiment d'une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda, résistèrent plus d'une journée à l'assaut de 2 000 soldats mexicains. À la fin de la journée, les six légionnaires encore en état de combattre, à court de munitions, chargèrent les troupes mexicaines à la baïonnette.

Camerone est célébré chaque année comme un haut fait de la Légion étrangère, le 30 avril, dans toutes ses unités.



1883
Décès d'Édouard Manet, 51 ans, peintre


Son œuvre a marqué la transition vers l'impressionnisme et l'art moderne.
"Le Déjeuner sur l'herbe", "Le Fifre", "L'Exécution de Maximilien" et "Un bar aux Folies-Bergères"
font partie de ses tableaux les plus célèbres.
Il est né le 23 janvier 1832.






1897
Le physicien anglais J.J. Thomson annonce la découverte de l'électron



C'est en travaillant sur le comportement des rayons cathodiques, qu'il conclut que les rayons lumineux dans le tube cathodique sont formés d'électrons, c'est-à-dire de petites particules chargées d'électricité négative. Jusque-là, l'atome était considéré comme la plus petite parcelle de matière. Il recevra le prix Nobel de physique en 1906.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/30/4/a/1/1/index.shtml


Le pudding de Thomson, la charge positive est répartie dans un tout petit volume qui est parsemée d'électrons.

Il pensait que l'atome est électriquement neutre et donc qu'il doit contenir des charges positives qui doivent compenser les charges négatives des électrons. Il suppose alors que la charge positive est répartie dans un petit volume et qu'elle est parsemée d'électrons. En 1898, le modèle de l'atome qu'il donna est appelé le pudding de Thomson.

Sections transversales des premières orbitales de l'atome d'hydrogène, le code de couleurs représentant l'amplitude de probabilité de l'électron
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectron


 

1899
À Montréal, le feu détruit l'orphelinat Saint-François-Xavier


L'incendie de l'ancien Hospice Saint-François-Xavier
Le Monde illustré, vol. 16 no 784. p. 17 (13 mai 1899)
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/htm/i4921.htm


 

 

1900
Décès de Casey Jones, 36 ans


Mécanicien américain de chemin de fer.

Averti par le chauffeur de sa locomotive de la présence d’un autre train sur la voie ferrée, il lui dit de sauter et périt dans la collision qui s’ensuit, une main sur le frein et l’autre sur le sifflet. L’événement sera la source d’inspiration de plusieurs ballades qui seront très populaires en ce début de siècle, faisant de Casey Jones un héros de folklore.


Casey Jones est celui que vous voyez dans la cabine de la locomotive


1901
Naissance de David Manners


David Manners naît à Halifax, en Nouvelle-Écosse (Canada). C'est le cinéaste James Whale qui en fait un acteur de cinéma dans Journey's End (1930). Par la suite, il donne la réplique, dans des comédies populaires, à des actrices célèbres comme Katharine Hepburn, Barbara Stanwick et Claudette Colbert.


Mais il sera surtout connu pour sa participation à des films d'horreur comme Dracula où, dans le rôle de Jonathan Harker, il est confronté à Bela Lugosi, et La Momie, où il se trouve face à Boris Karloff. On le retrouve aussi dans Le Chat Noir, en compagnie de ces deux acteurs. En 1936, il se détourne du cinéma, remontant occasionnellement sur les planches et passant son temps à peindre et écrire des romans. Il meurt le 23 décembre 1998 en Californie, à Santa Barbara.
Source du texte
http://ghrbrd.free.fr/mannersbio.html

1903
La compagnie Victor réalise son premier disque

L'enregistrement met en vedette la contralto Ada Crossley




1903
Décès de la première femme médecin au Canada, Emily Howard Stowe


Emily Howard Jennings Stowe a été la première Canadienne à pratiquer la médecine au Canada. Elle a été forcée d'aller aux États-Unis pour apprendre la médecine parce qu'aucune école de médecine canadienne ne voulait l'admettre. En 1867, Dre Emily Stowe revient au Canada et ouvre un cabinet de médecin à Toronto.


Elle espère trouver dans cette grande ville des malades qui voudront être traités par une femme médecin spécialisée dans les maladies des femmes et des enfants; elle a raison, et les malades s'adressent à elle. Toutefois, même si elle est diplômée en médecine, l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario lui refuse une licence. Les médecins formés aux États-Unis sont tenus de suivre des cours dans une école de médecine de l'Ontario, puis de passer des examens d'admission. Cependant, Dre Stowe est incapable de satisfaire à ces exigences parce qu'aucune école de médecine de l'Ontario n'admet des femmes. Finalement, Emily et une autre femme médecin, Jenny Trout, sont admises aux cours de la Toronto School of Medicine au début des années 1870, et Dre Stowe obtient sa licence de médecine de l'Ontario en 1880.

Le Dr Augusta Stowe Gullen, fille d'Emily est la première femme à recevoir un diplôme d'une école de médecine canadienne.


1904
Inauguration de l'Exposition Universelle à Saint-Louis, aux États-Unis


Une des entrées sur le site

Palais des industries


Le Palais des mines

Vue de la grande roue

L'exposition universelle de St-Louis jumelée aux troisièmes Jeux olympiques n'apportèrent pas les effets escomptés.
D'une part, les gens se devaient souvent de faire un choix entre visiter l'exposition ou assister aux prouesses des athlètes
pour ne pas éterniser leur visite. Cela fit que bientôt on s'apperçut qu'on se coupait l'herbe sous le pied. Les compétitions olympiques furent dispersées sur plus de quatre mois et demi, perdues dans le chaos d’une Exposition universelle. Sur les 94 épreuves généralement considérées comme ayant fait partie du programme olympique, seules 42 comprirent des athlètes qui n'étaient pas originaires des Etats-Unis. On peut retenir que l'invention du cornet de crème glacée se fit pendant cette exposition.

 


1908
Naissance de Frank Robert Miller

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Air_Chief_Marshal_Frank_R_Miller.jpg

Description
Photograph of Air Chief Marshal Frank Robert Miller. DND photo RE66-1426Source
Cropped from photograph of Miller at http://www.journal.forces.gc.ca/vo6/no4/trans-eng.aspDate
Not given by source. Probably during Miller's tenure as CDS (1964 to 1966)Author
Unknown - the source does not provide this informationPermission
(Reusing this file)
Copyright status unknown and so listed here under a non-free use rationale (see below).


Frank Robert Miller, ingénieur et maréchal en chef de l'air (Kamloops, C.-B., 30 avril 1908). Miller devient membre de l'Aviation royale du Canada en 1931 et dirige les écoles de formation pendant la Deuxième Guerre mondiale avant d'être envoyé outre-mer en 1944 en tant que commandant de poste. Il est élevé au rang de vice-chef d'état-major de l'aviation (1951-1954), mais il quitte celle-ci pour occuper le poste de sous-ministre de la Défense nationale (1955-1960). Il devient président des chefs d'état-major (1960-1964), puis chef d'état-major de la Défense (1964-1966). Il préside, en tant que premier chef d'état-major canadien, à l'intégration des trois quartiers généraux et à l'organisation du commandement des Forces armées canadiennes. Silencieux, raffiné et reconnu comme quelqu'un qui va droit au but, Miller est le seul homme qui a occupé les deux plus hauts postes, civil et militaire, au ministère de la Défense nationale.
Auteur NORMAN HILLMER


1909
Naissance de Juliana

La reine Wilhelmina et sa fille Juliana
Reine des Pays-Bas

Elle était la fille unique de la reine Wilhelmina et du prince consort Hendrik.

Elle épousa, le 7 janvier 1937, le comte Bernhard zur Lippe Biesterfeld, qui devint prince consort sous le nom de prince Bernhard des Pays-Bas, dont elle eut quatre filles, les princesses Beatrix (1938), Irene (1939), Margriet (1943) et Christina (1947).




Pendant la Deuxième Guerre mondiale elle est venue se réfugier au Canada avec ses filles.
Elle occupa les fonctions de princesse régente, avant d'être intronisée reine des Pays-Bas, le 6 septembre 1948, le surlendemain de l'abdication de la reine Wilhelmina, sa mère. Elle est décédée dans son sommeil, le 20 mars 2004, en présence des siens, des suites d'une pneumonie combinée à un état de grande faiblesse générale.



1912
Le navire Mackay-Bennett rentre au port de Halifax avec les corps de 190 des naufragés du Titanic

Le Mackay-Bennett

Avec des perches on tentait de retrouver des corps




Dès que retrouvé, on embaumait le corps sur le pont du navire


On plaçait les corps dans des boîtes de bois sur le pont avant du navire



Les corbillards au port d'Halifax


Cent-vingt-et-une dépouilles non réclamées seront enterrées dans un cimetière de la ville.


1913
Naissance d'Edith Fowke


La folkloriste Edith Fowke, qui sera une avide collectionneuse d'enregistrements de chansons traditionnelles, naît à Lumsden, en Saskatchewan.

 


1915
Arrivée des premiers autobus dans la ville de Montréal




Livraison du premier de 100 autobus commandés à la Canadian Car dans laquelle la ville de Montréal est actionnaire.
L'appareil peut desservir 42 personnes assises à l'intérieur ou à l'extérieur.
Les autobus prendront peu à peu la relève des tramways qui continueront cependant à circuler dans les rues de Montréal jusqu'au mois d'août 1959.


 

 

 

 

1933
Naissance de Willie Nelson

http://www.born-today.com/Today/04-30.htm

Willie Nelson est un guitariste américain et chanteur de musique country. Il est l'interprète, entre autres, de la chanson On the road again. On le retrouve également au côté de Toby Keith, dans le titre "Beer for my horses". Il a aussi chanté "We are the World" de USA for AFRICA. On le trouve également dans "Sherif fais-moi peur".


1938
Naissance du lapin Bugs Bunny, vedette de dessins animés


Le personnage de BUGS BUNNY fait sa première apparition dans un court-métrage d'animation de Warner Brothers.




1939
Exposition de New York 1939 - 1940

(du 30 avril au 31 octobre 1939 et du 11 mai au 27 octobre 1940)

Le thème est Le Monde de Demain "World of Tomorrow."

Pour commémorer le 150e anniversaire de l'accession de George Washington à la présidence des États-Unis (Washington fut assermenté à New York), New York organise une Exposition Universelle et Internationale. Les temps difficiles de la Dépression et le succès de l'Exposition de Chicago (A Century of Progress) en 1933-34 furent deux des raisons qui alimentèrent le désir de "tourner la page", de regarder l'avenir d'une manière positive, d'où le thème principal de l'Exposition.
Une Exposition majeure, mais elle a lieu en même temps qu'une autre à San Francisco (Golden Gate Exposition).


Le Triton et le Périsphère


La plus grosse caisse enregistreuse au monde



1939
Franklin Delanoe Roosevelt paraît à la télévision


Prenant part à une émission diffusée dans le cadre de l'Exposition universelle de New York, Franklin Delanoe Roosevelt devient le premier président américain à paraître à la télévision.



1941
Le torpillage du Nerissa, près des côtes canadiennes, fait 122 morts


Le bateau canadien SS Nerissa servit pendant la guerre comme transporteur de troupes. Parti d'Halifax, en Nouvelle-Écosse et faisant route vers Liverpool, Angleterre, il fut torpillé par un sous-marin allemand. Il avait à son bord 175 soldats canadiens.
124 passagers et 83 membres d'équipage furent tués. Les survivants furent recueillis par le destroyer HMS Veteran et amenés en Irlande.




1943
L'Opération Mincemeat


Major William Martin

L'Opération Mincemeat était un plan britannique durant la Seconde Guerre mondiale destiné à convaincre le Grand Quartier Général Allemand (le OKW), que les Alliés envahiraient les Balkans et La Sardaigne au lieu de la Sicile, qui était pourtant leur réel objectif. Le 30 avril, le sous-marin HMS Seraph mit un homme mort à la mer avec un gilet de sauvetage dans un bateau gonflable près des côtes de l'Espagne. Le corps a été identifié comme étant celui du Major William Martin de la Marine royale, un attaché-case au bras dans lequel se trouvait des documents importants et confidentiels.

L'homme qui n'a jamais existé

L'opération avait pour but de faire croire aux Allemands qu'ils auraient réussi à intercepter des documents hautement confidentiels qui détaillaient avec précision les futurs plans d'invasions alliés. Cette Opération Mincemeat fut un succès car la Wehrmacht transféra ailleurs ses divisions de l'île et permit aux alliés de réussir en douceur leur débarquement. Cette histoire fut plus tard rapportée dans un livre puis un film sous le nom de The Man Who Never Was : l'homme qui n'a jamais existé.


1945
Décès d'Adolf Hitler, 56 ans

    


Adolf Hitler se donne la mort dans le bunker de la Chancellerie du Reich, avec Eva Braun qu'il a épousée le jour précédent, alors que les troupes alliées ont complètement encerclé Berlin. Auparavant le führer a rédigé son testament, rejetant la responsabilité du conflit mondial sur "les hommes politiques d'origine juive ou au service des intérêts juifs". Son corps sera arrosé d'essence et brûlé, ainsi que ceux d'Eva Braun, de Joseph Goebbels et de sa femme qui viennent d'assassiner leurs six enfants. Autour du bunker, une poignée de soldats, pour la plupart des gamins d'une quinzaine d'années, continuent de se battre pour un Reich qui devait durer 1 000 ans.


Joseph Goebbels et sa femme qui ont assassiné leurs six enfants.


1945
Naissance de Michael J. Smith




Michael J. Smith est un astronaute américain.
Il était pilote de la navette Challenger qui a explosé après son décollage le 28 janvier 1986



1954
Deux millions de dollars pour l'École de médecine de l'Université Laval



L'Université Laval à Québec
Année: 1940
© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: Canada Wide
Référence: Canada Wide
Cet octroi provient du gouvernement provincial qui refuse toujours le versement de subventions fédérales aux universités québécoises.

Deux semaines plus tard, le 14 mai, le premier ministre Maurice Duplessis annoncera que son gouvernement vient de distribuer plus de neuf millions de dollars aux maisons d'éducation et aux institutions d'assistance.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1121.html


1955
Une pièce instrumentale en tête du "Hit Parade"


1955 Une pièce instrumentale de Perez Prado et son orchestre, "Cherry Pink and Apple Blossom White", (Cerisier rose et pommier blanc) entreprend une longue série de dix semaines en 1re position du Hit Parade américain. C’est Bill Haley qui réussira finalement le 9 juillet suivant à la déloger du sommet avec son succès "Rock Around the clock". La pièce est une adaptation de la chanson française "Cerisier rose et pommier blanc" popularisée par André Claveau en 1950. – Une interprétation de Nat King Cole, "Darling je vous aime beaucoup", grimpe en 10e place des succès de l’heure.






1959
Naissance de Stephen Joseph Harper


Stephen Joseph Harper est un homme politique canadien. Il a été Premier ministre du Canada et chef du Parti conservateur du Canada de 2006 à 2015.

Membre fondateur du Parti réformiste, il quitte le Parlement temporairement pour diriger la Coalition nationale des citoyens. Après la démission de Stockwell Day de son poste de chef du parti, en 2002, Harper est élu chef de l'Alliance canadienne. En 2003, il réussit à conclure un accord avec le chef progressiste-conservateur Peter MacKay pour fusionner les deux partis. En mars 2004, Harper est élu chef du nouveau Parti conservateur du Canada.

Le 23 janvier 2006, il remporte l'élection générale face au premier ministre sortant Paul Martin. Lui et son premier conseil des ministres sont assermentés le 6 février 2006, formant un gouvernement minoritaire et mettant un terme à plus de 12 ans de règne libéral.

Le 14 octobre 2008, il est réélu comme premier ministre du Canada pour un second mandat dans un gouvernement minoritaire renforcé. Le 19 octobre 2015, il perd le pouvoir aux mains des Libéraux de Justin Trudeau.

Stephen Harper est marié à Laureen Teskey et a deux enfants.


1967

Expo 67

Terre des hommes

Le pavillon de la France


De par ses dimensions et sa conception, le pavillon de la France se voulait être parmi les plus visités de l'exposition.
Lorsque l'Expo fut terminée, on ne l'a pas démoli et presque 40 ans plus tard, il est un des lieux les plus fréquentés de Montréal puisqu'il abrite le casino.


Photo prise sur le site
http://www.rockdiscography.com/possessedbywax/cardscollectible/postcards_expo.html


1971
Annonce des travaux de développement à la baie James


Le Québec construira un vaste complexe hydro-électrique dans la région de la baie James.
Le premier ministre Robert Bourassa annonce l'aménagement des rivières du bassin de la baie James, et le gouvernement libéral adopte la " Loi créant la Société de développement de la baie James et la Société d'énergie de la baie James ".

1974
Décès d'Agnes Moorehead, 73 ans


http://content9.flixster.com/photo/11/43/27/11432747_tml.jpg

Agnes Moorehead est une actrice américaine, née le 6 décembre 1900 à Clinton, Massachusetts. Elle a commencé à jouer dès l’âge de trois ans, et à 11 ans elle faisait ses débuts professionnels avec la troupe de ballet de l’Opéra de Saint Louis. Elle a ensuite travaillé régulièrement à la radio et a fait partie de l’équipe du Mercury Theatre d’Orson Welles. Au cinéma, elle a fait ses débuts en 1941 dans le film Citizen Kane et a été mise en nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice de second rôle dans The Magnificent Ambersons, Mrs Parkington, Johnny Belinda et Hush… Hush, Sweet Charlotte


À la télévision, elle a tenu le rôle d’Endora, la mère de Samantha, dans la populaire série Bewitched (Ma sorcière bien-aimée).
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




1974
Pierre Elliott Trudeau nomme lieutenant-gouverneur de l'Alberta Ralph Steinhauer



The Honourable Ralph G. Steinhauer, 1974-79
From the painting by D. van den Hoogen

Il est le premier Amérindien à occuper un tel poste.


 


1975
La capitulation de Saigon - Fin de la guerre du Viêt-nam


La bataille de Saigon est terminée. Les troupes du Viêt-cong entrent, en tank, dans Saigon (SIPA)

Le gouvernement du Sud-Vietnam capitule après l'entrée des troupes du Nord-Vietnam et du Viêt-cong dans Saigon. Une semaine plus tôt, les Etats-Unis ont évacué en catastrophe les derniers Américains du pays, mettant fin à plus de 10 ans d'assistance militaire au gouvernement du Sud. Saigon est rebaptisé Hô Chi Minh-Ville, du nom de l'ancien leader communiste vietnamien. Le Vietnam, divisé au cours de la 1ère guerre d'Indochine contre les Français en 1954, est définitivement réunifié sous l'autorité du gouvernement communiste de Hanoï


La statue qui symbolisait la coopération entre l'armée du Sud Vietnam et les marines américains est déboulonnée par les civils vietnamiens (SIPA)

Ici des soldats américains protègent leur ambassade à Saigon

Duong Van Minh
Le président du Sud-Vietnam se rend


1979
Élection du chef libéral Claude Ryan à l'Assemblée nationale


Les élections partielles tenues le 30 avril dans le comté d'Argenteuil permettent au chef du Parti libéral du Québec, Claude Ryan , de faire son entrée à l'Assemblée nationale. Il occupera à partir du 9 mai le poste de chef de l'Opposition officielle, devant René Lévesque, chef du Parti québécois, au pouvoir depuis 1976.




1980
La reine Juliana des Pays-Bas abdique en faveur de sa fille, Béatrix

Couronement de Béatrix

Elle est couronnée reine des Pays-Bas le 30 avril 1980 à l'âge de 42 ans, après l'abdication de sa mère Juliana des Pays-Bas.
Elle réside au Huis ten Bosch, près de La Haye.

 


1980
Gordie Howe prend sa retraite

Gordie Howe joue sa dernière partie avec les Whalers de Hartford et se retire du hockey.

 


1980
Prise d’otages à Londres



en.wikipedia.org

Un commando de 6 Arabes iraniens du Khouzistan opposés à la République islamique prend en otage 26 membres du personnel de l'ambassade d'Iran à Londres, et réclament la libération de 91 prisonniers en Iran, que refuse le président Bani Sadr ; un otage est exécuté et 5 sont relâchés. Le 5 mai les SAS donnent l'assaut (opération Nimrod) : 5 des 6 membres du commando sont abattus, un otage est tué et 19 sont libérés.



1982
Naissance de Kirsten Dunst

Kirsten Dunst est une actrice et mannequin américano-allemande d'origine suédoise née le 30 avril 1982 à Point Pleasant dans le New Jersey (États-Unis).


www.journaldesfemmes.com

Découverte par le grand public à l'âge de douze ans dans Entretien avec un vampire (1994) puis en 1995 dans Jumanji, elle accède à la renommée internationale avec le rôle de Mary Jane Watson dans la trilogie Spider-Man (2002-2007).
Elle remporte le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2011 pour Melancholia.

 

 

1984
Gaétan Boucher et Ken Dryden au Panthéon des immortels du sport au Canada



   
Gaétan Boucher                            Ken Dryden


Le patineur de vitesse Gaétan Boucher et l'ancien gardien de but du Canadien Ken Dryden sont intronisés au Panthéon des immortels du sport au Canada. Déjà médaillé d'argent en 1980 à Lake Placid, Boucher est devenu l'olympien le plus décoré du pays, avec une récolte de deux médailles d'or et une de bronze aux Jeux olympiques de Sarajevo. Pour sa part, Dryden a été membre de six équipes championnes de la coupe Stanley, et il a été nommé à cinq reprises gardien par excellence au sein des formations d'étoiles.

 


1987
Accord du lac Meech


Robert Bourassa et l'accord du Lac Meech
http://www.independance-quebec.com/situation/rapatriement_constitution.php

Au lac Meech, les premiers ministres des provinces parviennent à un accord de principe à l'unanimité sur les propositions d'amendements à la Constitution. Les 2 et 3 juin, à Ottawa, ils entérinent à l'unanimité l'accord écrit.
En juin 1991, l'entente est rejetée définitivement lorsque Terre-Neuve et le Manitoba refusent.


1988
Céline Dion gagnante du prestigieux concours Eurovision


Céline Dion est proclamée grande gagnante du prestigieux concours Eurovision, ce qui lui assure la consécration comme vedette internationale. La protégée de René Angélil défendait une chanson de la Suisse, "Ne partez pas sans moi". Le jury international lui a accordé 137 points, un seul de plus qu'à l'anglais Scott Fitzgerald. On estime à quelque 600 millions de personnes l'auditoire potentiel qui a vu à l'œuvre la Québécoise dans le cadre de ce concours diffusé dans 25 pays d'Europe.
(Le Concours Eurovision de la chanson est un concours annuel qui eut lieu pour la première fois le 24 mai 1956. )



1989
Décès de Sergio Leone, 60 ans


Célèbre dans le monde entier pour son film "Il était une fois dans l'Ouest".

Sergio Leone est un réalisateur et scénariste italien, né le 3 janvier 1929 à Rome, où il meurt le 30 avril 1989.

C'est en inventant un nouveau genre de cinéma qu'il a connu la renommée: le ‘western spaghetti’, appelé ainsi parce que tourné en partie dans les studios romains de Cinecittà. Il a fait tourner des acteurs peu connus au milieu des années 60, et dont il a fait des vedettes: Clint Eastwood, Charles Bronson, Eli Wallach, Lee Van Cleef. En 1984, il réalisait un vieux rêve en mettant en scène "Il était une fois l'Amérique", histoire décrivant le milieu des gangsters aux États-Unis à l'époque de la prohibition. Il travaillait depuis au projet de tournage en Union soviétique d'un film sur la bataille de Stalingrad.


1991
La plus grande saisie de drogue au Canada



Les policiers de la section du crime organisé de la Sûreté du Québec effectuent une saisie de 545 kilos de cocaïne d'une valeur de 410 millions dans des boîtes de carton contenant des hamacs de Colombie, à l'aéroport de Mirabel. Il s'agit de la plus importante saisie de drogue de toute l'histoire du pays.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1993
Monica Seles poignardée


La Yougoslave Monica Seles, numéro un mondial, doit être hospitalisée après avoir été blessée d'un coup de couteau dans le dos par un spectateur au moment où elle disputait un quart de finale au tournoi de tennis féminin de Hambourg contre la Bulgare Magdalena Maleeva. L'agresseur, un Allemand de l'Est de 38 ans, voulait uniquement, selon ses dires, blesser la joueuse pour la forcer à l'inactivité et permettre à son idole, sa compatriote Steffi Graf, de reprendre le 1er rang mondial.

La numéro 1 mondiale au classement ATP (Association des tennismen professionnels) est grièvement blessée. Elle reprendra la compétition à Toronto en 1995 et remportera l'Open d'Australie l'année suivante




1997
Démission de Mario Tremblay

Source inconnue

Quelques jours après la fin de la campagne infructueuse qu'a connue le Canadien et son élimination rapide dans les séries de fin de saison, Mario Tremblay annonce sa démission comme entraîneur-chef de l'équipe. Il profite du point de presse pour s'en prendre à certains journalistes qu'il accuse d'avoir cherché à le démolir.




1998
Jean Charest, chef du Parti libéral du Québec

Jean Charest, homme politique
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/3842.html


Jean Charest est élu chef du Parti libéral du Québec en remplacement de Daniel Johnson qui avait démissionné de son poste le 2 mars 1998. Après une période d'hésitation, Jean Charest avait annoncé le 26 mars qu'il quittait le poste de chef du Parti progressiste-conservateur du Canada (PPC) pour poser sa candidature à l'investiture du Parti libéral du Québec (PLQ).

1999
Lorraine Pagé, coupable


Lorraine Pagé est trouvée coupable de vol à l'étalage et condamnée à une amende de 235 dollars. La présidente de la CEQ avait été interceptée par un agent de sécurité le 10 décembre précédent alors qu'elle quittait une succursale du magasin La Baie avec une paire de gants qu'elle n'avait supposément pas payée. Le 2 septembre, le verdict de culpabilité sera cassé par un juge de la Cour supérieure, mais la cause sera portée en appel huit jours plus tard.

 

2001
Dennis Tito pénètre dans la station orbitale


http://www.fas.org/irp/imint/docs/rst/Intro/Part2_26h.html

Dennis Tito, un financier de 60 ans, pénètre dans la station orbitale; c'est le 28 avril qu'a eu lieu le lancement de la fusée transportant le vaisseau russe Soyouz et le premier touriste de l'espace, l'homme d'affaires américain a payé à l'Agence spatiale russe, 20 millions de dollars pour accomplir le rêve de sa vie.


2002
La juge française suspendue

Marie-Reine Le Gougne
http://radio.weblogs.com/0100243/images/2002/02/23/Marie-ReineLeGougne2.jpg

La juge française de patinage artistique Marie-Reine Le Gougne est suspendue pour trois ans et interdite de participer aux JO de Turin en 2006. Cette décision fait suite au scandale qu’elle avait provoqué en révélant qu’elle avait favorisé le couple russe suite à un arrangement avec la fédération lors des JO de 2002 à Salt Lake City. Cette tricherie avait permis au couple russe d’obtenir la médaille d’or au détriment des Canadiens. Ceux-ci ont en fait également reçu l'or après la révélation faite par la juge.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/30/4/a/1/1/index.shtml

 


2003
SRAS: les experts réunis à Toronto


Les experts de plusieurs pays sont réunis à Toronto pour assister à une conférence internationale sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).
Fait surprenant: la Chine, qui est le pays où il y a le plus de cas de pneumonie atypique, n'a pas été invitée à cette conférence.
Plusieurs mesures ont déjà été adoptées.
Ainsi, au Canada, les voyageurs qui se rendront dans un pays étranger devront répondre à un questionnaire sur le SRAS à l'aéroport.
Un enregistrement vidéo sur la maladie sera aussi présenté dans les avions et des personnes munies de détecteurs de fièvre vérifieront l'état de santé des voyageurs qui rentrent dans les pays.
Deux autres morts à Toronto. Pendant ce temps, deux hommes souffrant de la pneumonie atypique sont décédés en Ontario, ce qui porte le bilan des décès à 23 au Canada.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/04/20030430-231930.html

 

2004
Sortie de Monica la mitraille


Sortie de Monica la mitraille de Pierre Houle, avec Céline Bonnier, Alexander Bisping, Roy Dupuis, Isabelle Blais, Rémy Girard, Patrick Huard et Mario Jean. Le film s’inspire de l’histoire de Monica Proietti, célèbre braqueuse de banque abattue par la police de Montréal-Nord le 19 septembre 1967 au terme d’une poursuite en voiture à plus de 100 milles à l’heure en pleine ville. La première avait été présentée à la Place des Arts le 20 avril.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2006
Les comédiens Guylaine Tremblay et Rémy Girard récompensés
   

Pour la deuxième année de suite, les comédiens Guylaine Tremblay et Rémy Girard sont désignés favoris des Québécois, chacun ayant réussi un doublé lors du Gala Artis, grande fête du milieu de la télévision, qui a eu lieu au Monument-National, à Montréal; autrefois connu sous le nom de Gala MetroStar, l'événement, le 21e du genre, a été animé par l'humoriste François Morency, épaulé par un petit groupe de présentateurs.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/30-04.htm




2007
Des soldats canadiens participent à une vaste offensive




En Afghanistan, plus de 2000 soldats de l'OTAN, dont des Canadiens, participent à une opération d'envergure dans le sud du pays.
L'opération, baptisée Silicon, a été lancée à l'aube, sous commandement britannique.
Les militaires veulent reprendre le contrôle de la province d'Helmand, un secteur contrôlé par les talibans situé au coeur d'une région productrice d'opium.
Cette opération est menée par 1100 soldats britanniques, 600 soldats américains ainsi que des éléments des Pays-Bas, du Danemark, d'Estonie et du Canada.
Les soldats ont pour mission de reprendre le contrôle de la vallée de Sangin, un secteur situé près d'une route stratégique du sud du pays.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2007/04/20070430-081135.html

Opération Silicon - photo de l'armée anglaise




2007
Décès de Gordon Scott


http://blogs.commercialappeal.com/beifuss/archives/2007/05/yes_he_had_a_ba.html

Gordon Scott (4 août 1926 - 30 avril 2007) était un acteur américain, connu pour avoir interprété le rôle de Tarzan de 1955 à 1960 au cinéma, dans cinq films et à la télévision.

En raison de sa musculature impressionante, il signe un contrat pour remplacer Lex Barker dans le rôle de Tarzan. Il joua alors dans des épisodes pilotes à budget réduit mais aussi dans des grands films. Deux d'entre eux, La Plus grande aventure de Tarzan (Tarzan's Greatest Adventure) et Tarzan le magnifique (Tarzan the Magnificent) sont considérés comme faisant partie des meilleurs films de Tarzan jamais produits


2007
Décès de Zola Taylor


http://themusicsover.files.wordpress.com/2008/04/zola.jpg

Zola Taylor est une chanteuse américaine. Elle a fait partie du groupe The Platters de 1954 à 1964, la période au cours de laquelle le groupe a atteint son apogée avec des succès tels The Great Pretender, My Prayer, Twilight Time et Smoke Gets in Your Eyes. Au milieu des années 80, elle a été au centre d’une saga judiciaire, alors qu’elle a été une des trois femmes affirmant être la veuve du chanteur Frankie Lymon. Halle Berry a incarné la chanteuse en 1998 dans le film Why Do Fools Fall in Love, dont le titre évoquait le grand succès de 1956 de Frankie Lymon and The Teenagers.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

http://home.att.net/~freebizak/Platters/platters.html


2009
La grippe A (H1N1) remplace la «grippe porcine»


L'OMS ne veut plus parler de «grippe porcine»

L'Organisation mondiale de la santé a décidé de cesser de parler de «grippe porcine» pour éviter la confusion sur un risque lié aux porcs. Le changement de nom fait suite à des plaintes formulées par l'industrie agricole et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, estimant que le terme de "grippe porcine" risquait d'induire en erreur les consommateurs et de susciter des ordres d'abattage infondés des porcs dans certains pays. Le terme scientifique H1N1 influenza A» remplace donc la «grippe porcine».



2009
Le Québec compte un premier cas de grippe A (H1N1)


Photo: Reuters

Le Québec compte un premier cas confirmé de grippe A H1N1. Le docteur Alain Poirier, directeur national de la santé publique, en a fait l'annonce, jeudi après-midi, à Québec.


2009
Chrysler sous la protection de la loi sur les faillites


La décision de l'entreprise de se placer sous la protection de la loi sur les faillites ne signifie pas nécessairement que le troisième constructeur automobile américain va cesser ses activités. Chrysler devrait conclure un partenariat avec Fiat jeudi dans le cadre de son plan de restructuration.

Le premier ministre canadien, Stephen Harper, a annoncé qu'il a cosigné avec le président américain Barack Obama, que les deux gouvernements ont approuvé les plans de restructuration de la compagnie et qu'ils bonifieront leur soutien pour aider Chrysler à survivre à la crise économique.
Source LCN


 

2010
La marée noire dans le golfe du Mexique atteint les côtes américaines

 


Plateforme Deepwater: Halliburton et BP connaissaient la dangerosité du ciment utilisé (Reuters)

La nappe de pétrole échappée de la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique commence à souiller les côtes, laissant présager l'une des pires marées noires de l'histoire des États-Unis, elle est déclarée «catastrophe nationale».
Francis Dionne


Photo: Agence France-Presse (photo) John MooreUn crabe englué de pétrole sur une plage à Grand Isle, en Louisiane.
Selon une analyse de l’Associated Press, la pétrolière BP, qui est à l’origine de la marée noire du golfe du Mexique, serait tirée d’affaire.

 

2010
La Chine inaugure l'Exposition universelle de Shanghaï

 

http://www.rfi.fr/contenu/20100430-chine-inaugure-exposition-universelle-shanghai/

La Chine inaugure l'Exposition universelle de Shanghaï, fastueuse vitrine du monde et surtout des ambitions économiques et culturelles de l'Empire du Milieu; l'événement a ouvert au public le lendemain pour six mois et attend au moins 70 millions de visiteurs, dont cinq millions d'étrangers.


Le pavillon chinois présenté lors de l'exposition universelle de Shanghai.
Photo: Reuters

Shanghai a donné le coup d’envoi de l’exposition universelle la plus grande de tous les temps, en embrasant le ciel sur les rives du fleuve Huangpu avec feux d’artifice, lasers et jeux d’eau, devant une vingtaine de dirigeants étrangers


www.francesurfaceinternational.com

La Chine inaugure l'Exposition universelle de Shanghaï, fastueuse vitrine du monde et surtout des ambitions économiques et culturelles de l'Empire du Milieu; l'événement a ouvert au public le lendemain pour six mois et attend au moins 70 millions de visiteurs, dont cinq millions d'étrangers.

 

 

2011

Le plus jeune fils de Kadhafi tué par un bombardement de l'OTAN


Saïf al-Arab Mouammar Kadhafi (DR)
http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?article3591


Le plus jeune fils du leader libyen Mouammar Kadhafi, Saïf al-Arab Kadhafi, ainsi que trois de ses petits-enfants, ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche au cours d'une frappe aérienne de l'OTAN, à laquelle le leader libyen aurait échappé de peu, a annoncé un porte-parole du régime à Tripoli.
Tiré de l’article de Afaf Gueblaoui
Agence France-Presse
Tripoli, Libye

 

2013
Willem-Alexander est le nouveau roi des Pays-Bas



Photos : Le Soir

La reine Beatrix a officiellement abandonné son trône. Son fils Willem-Alexander, 46 ans, devient le plus jeune souverain d'Europe. Il a prêté serment.
Il est le premier homme depuis 1890 à régner sur le pays.


Photo : Le Soir


Wikipédia
La princesse Beatrix des Pays-Bas, née le 31 janvier 1938 au palais de Soestdijk de Baarn (Pays-Bas), fut reine des Pays-Bas du 30 avril 1980 au 30 avril 2013.

Fille aînée de la reine Juliana et du prince Bernhard des Pays-Bas. Beatrix est née princesse des Pays-Bas, d'Orange-Nassau et de Lippe-Biesterfeld, avant de devenir souveraine des Pays-Bas.

2015
Décès de Ben E. King

 


ridersblogs.co.uk

Benjamin Earl Nelson, dit Ben E. King, né le 28 septembre 1938 à Henderson en Caroline du Nord et mort le 30 avril 2015, dans le New Jersey, est un chanteur de rhythm and blues américain. Membre de plusieurs groupes, il connaîtra un succès en solo au début des années 1960 largement dû à son tube Stand by Me.



Gens d'ici (Québec)

1895
Naissance de Philippe Panneton



Médecin, romancier sous le pseudonyme de Ringuet

Philippe Panneton obtient une licence en médecine en 1920. De 1920 à 1922, il séjourne en Europe et se spécialise en oto-rhino-laryngologie. De retour au Canada, il est médecin à l'hôpital Notre-Dame de Montréal. En 1935, il est professeur agrégé à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, chargé du cours d'histoire de la médecine de 1942 à 1950, puis nommé professeur titulaire en 1945. Il est également envoyé en mission culturelle au Brésil en 1946 et il est le délégué à Paris de l'Académie canadienne-française pour les fêtes en l'honneur de Victor Hugo. De 1956 à 1960, il est l'ambassadeur du Canada au Portugal. Et comme romancier , sous le nom de Ringuet, il a écrit: "Trente arpents" et "Le Poids du jour"


 

1897
Naissance de Dina Bélanger


http://www.paroisses-brossard.org/Historique/Personnages/DinaBela.htm

Bienheureuse Dina Bélanger était une religieuse, une musicienne et une mystique canadienne.

Née à Québec, dans la paroisse Saint-Roch, elle est remarquée pour son intelligence et on l'envoie étudier la musique à New York. Les concerts qu'elle donnera entre 1918 et 1921 seront tous au profit des œuvres de charité.

Entrée chez les religieuses de Jésus-Marie de Sillery en 1921, elle prendra le nom de Marie Sainte-Cécile de Rome et prononcera ses vœux en août de 1923. Souffrant d'infirmité, sa maladie lui permet toutefois d'entrer en union mystique avec le Christ.

Sa vie de solitude est pour elle une occasion de grâces. Après avoir composé son autobiographie spirituelle, elle laissa derrière elle des pièces musicales et des poèmes. Elle meurt à l'âge de 32 ans le 4 septembre 1929.

Le 20 mars 1993, elle a été proclamée bienheureuse par Jean-Paul II. Camille Roy avait écrit sa biographie en 1934.


1870
Décès de Thomas Cooke, 78 ans

Thomas Cooke prélat québécois, né à la Pointe-du-Lac (maintenant un quartier de Trois-Rivières) le 9 février 1792, fut le premier évêque de Trois-Rivières. Fils d’un immigrant irlandais, il a été ordonné prêtre en 1814. Après avoir été vicaire à Rivière-Ouelle et missionnaire à la Baie des Chaleurs, il a été successivement curé de Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette et de Trois-Rivières avant d’être nommé évêque en 1852
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




1940
Naissance de Guy Cloutier


Producteur et gérant d'artistes, né à Chicoutimi (Saguenay).
Il a grandi à Alma où il fut propriétaire d'un magasin de disques avant de venir s'installer à Montréal.
Il a fondé, en 1966, sa première compagnie de disque, A-1.
En 1970, il a découvert René Simard dont il prit en main la carrière, une association qui a duré plusieurs années.
Plus tard, il a aussi lancé la carrière de Nathalie Simard, soeur cadette de René.
Il fut le producteur de l'émission de téléréalité controversée Loft Story à TQS en 2003.
Il est le père de l'animatrice de "La Fureur" Véronique Cloutier et le beau-père du comédien Louis Morissette
et du gardien de buts José Théodore.
Il reçut un Félix Hommage au Gala de l'ADISQ en 2000.


En 2004, il s'avoue coupable de crimes d'agressions sexuelles à l'endroit de deux victimes mineures dont Nathalie Simard.
Ces crimes ont été commis entre 1978 et 2004.
Le pédophile a été condamné à 3½ années de pénitencier.




1994
Décès du frère Jérôme Paradis, 91 ans


Peintre et façonneur d'artistes.

Le religieux a consacré une grande partie de son existence à l'enseignement et à l'animation des arts plastiques, au Collège Notre-Dame d'abord puis dans son propre atelier ensuite. Restant fidèle aux principes automatistes formulés par Paul-Emile Borduas, il a dispensé son enseignement notamment à Claude Vermette et à Jean-Paul Mousseau.

Sans titre



2002
Décès de Sylvain Lelièvre


L'auteur-compositeur-interprète Sylvain Lelièvre né le 7 février 1943, décède à l'âge de 59 ans, après avoir subi une embolie gazeuse cérébrale sévère; il était aussi un romancier et un poète mais c'est surtout pour ses ballades, avec des accents de blues et de jazz, que le public francophone l'a connu et qu'il a été primé.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/30-04.htm


2007

Un premier vrai test pour le métro

En moyenne, les usagers lavallois devraient économiser au moins une trentaine de minutes en se rendant au travail. (LCN)


http://www2.canoe.com/index.html


Pêle-Mêle


 

1939

Les Juifs en Allemagne


En Allemagne, les Juifs perdent leur droit d'être locataire et doivent déménager dans des maisons juives



1952
Le premier jouet annoncé à la télévision est... Monsieur Patate (Mr. Potato Head)



1961
L'Union soviétique décerne le Prix Lénine pour la paix à Fidel Castro

 

 

Sacrée météo

 


1888

Tempête de grêle en Inde


En Inde, au cours d'une tempête de grêle, (probablement la pire du monde), 246 personnes sont tuées par des grêlons de la grosseur d'une balle de baseball.

2015
Pluies torrentielles à La Havane: trois morts et 10 000 sinistrés


Photo YAMIL LAGE, AFP

La Havane a été frappée par des pluies diluviennes ayant fait au moins trois morts et plus de 10 000 sinistrés alors que des immeubles se sont effondrés et des quartiers ont été inondés, ont rapporté les médias de Cuba.
La Protection civile a précisé que «10 089 personnes» avaient été affectées par les intempéries et hébergées par des proches ou dans des centres d'urgence.
Tiré de l’article de Rigoberto DIAZ

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

30 avril

 

retour