Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

7 avril


Journée mondiale de la santé


Journée mondiale de la Santé 2016: le diabète


http://www.who.int/campaigns/world-health-day/2016/event/fr/



Chaque année, l'OMS organise une journée mondiale de la santé avec un thème particulier.
Pour connaître celui des années antérieures consultez le site de l'Organisation Mondiale de la Santé.
http://www.who.int/world-health-day/2006/archives/fr/







30
Crucifixtion de Jésus


Tableau Raphaël

Jésus est arrêté à Jérusalem, très probablement le 6 avril en 30, après avoir réuni ses apôtres, lors d'un repas où il fait don de sa vie. Trahi par l'un d'entre eux, Judas, Jésus sera condamné le lendemain par les chefs du Sanhédrin pour blasphème, car il s'est prétendu fils de Dieu. Comme le Sanhédrin ne peut prononcer une condamnation à mort, Jésus est conduit chez Pilate, le représentant de Rome; tout d'abord, celui-ci hésite, puis, après l'avoir fait flageller ordonne qu'il soit crucifié. Jusqu'à sa mort, Jésus n'aura de cesse d'annoncer la venue du règne de Dieu qui libérera Israël du joug des Romains. Le jour de sa crucifixion, il avait selon les thèses entre 33 et 35 ans.

Crucifixion par Raphaël

La descente de la croix - Raphael

855 à 858

Benoît III, le 104e pape meurt

Il fut élu le 29 septembre 855 malgré l'opposition des empereurs Lothaire II de Lotharingie et Louis II le Jeune et eut à repousser les
agressions de l'antipape Anastase. C'est entre son règne et celui de son prédécesseur, qu'on place l'histoire fabuleuse de la papesse Jeanne.


D'après d'autres sources, il serait la papesse Jeanne.



La légende de la papesse Jeanne raconte l'histoire d'une femme qui aurait usurpé la papauté catholique en cachant sa véritable identité sexuelle.
Jeanne, née en 822 à Ingelheim, à proximité de Mayence, était fille de moine.
Seule la carrière ecclésiatique permettant de continuer de solides études,
elle entra donc en religion comme copiste sous le nom masculin de Johannes Anglicus (Jean l'Anglais).
Elle voyagea énormément de monastère en monastère et fit connaissance des grands personnages de l'époque.
En raison de sa réputation de connaissance universelle, elle (Jean l'Anglais) rencontre le pape Léon IV et deviendra rapidement son secrétaire aux affaires internationales. En juillet 855, succédant à celui-ci, elle se fit élire pape sous le nom de « Benoît III ». Deux ans passèrent. Ensuite viendra le temps des légendes : la papesse se trouva un jour enceinte; obligée de dissimuler sa grossesse, elle fut malencontreusement prise de contractions au cours d'une procession et accoucha quasiment publiquement. Selon Jean de Mailly, elle fut lapidée à mort par la foule. Selon Martin le Polonais, elle mourut en couches.


1498
Décès de Charles VIII de France


Charles VIII de France ou Charles VIII l'Affable, né le 30 juin 1470 au château d'Amboise, mort le 7 avril 1498 au même endroit, fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie, fut roi de France de 1483 à 1498. Unique survivant parmi les cinq fils de Louis XI, il est le septième et dernier roi de la succession directe de la branche des Valois de la dynastie capétienne.

À 13 ans, Charles VIII monte sur le trône n'ayant eu d'autre éducation que la lecture des romans de chevalerie. Il est toujours mineur et conformément au désir de son père, il accepte la tutelle de sa sœur aînée, Anne de France, âgée de 23 ans, dite Anne de Beaujeu, après son mariage avec Pierre de Bourbon, sire de Beaujeu.

Jeune et ambitieux, il veut conquérir le royaume de Naples, faisant valoir des droits que les derniers princes de la maison d'Anjou avaient légués à sa famille.
À la mort du roi Ferdinand Ier de Naples, en 1494, Charles VIII prend le titre de roi de Naples et de Jérusalem et pénètre en Italie. Il en est cependant repoussé par une coalition de Ferdinand II d'Aragon et du pape Alexandre VI.

Charles VIII est décédé à 28 ans, le 7 avril 1498 au château d'Amboise, après avoir violemment heurté de son front un linteau de pierre placé trop bas. Après sa mort, la succession revient à son cousin Louis XII, lequel épouse également sa veuve, Anne de Bretagne.

1498
Louis XII monte sur le trône


Louis XII, né le 27 juin 1462 au château de Blois, mort le 1er janvier 1515 à Paris, surnommé le Père du peuple par les États généraux de 1506, fut roi de France, de 1498 à 1515.

Orphelin de son père à trois ans, il est pris en tutelle par Louis XI qui fut très dur avec lui.
En effet en 1476, il le força à épouser sa fille. Or, cette dernière, Jeanne de France, fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, est difforme, physiquement débile, et probablement stérile : Louis XI espère ainsi provoquer l’extinction de la branche d’Orléans, qui menace toujours la branche aînée des Valois directs. Au moment du mariage de sa fille et du futur Louis XII, Louis XI, toujours cynique, glisse d'ailleurs à l'un de ses confidents "... pour ce qu'il me semble que les enfants qu'ils auront ensemble ne leur coûteront point cher à nourrir..."

En 1499, Louis XII s'empresse de faire annuler ce mariage par le pape pour non-consommation, ce que Jeanne conteste d'ailleurs, en déclarant au procès avec une humilité touchante que "bien qu'elle sache très bien qu'elle n'est ni aussi jolie ni aussi bien faite que les autres femmes", son mariage a bel et bien été consommé.
Il suit son cousin, le roi Charles VIII, en Italie où il tente en vain de conquérir le duché de Milan à son profit (cf. première guerre d'Italie).

Il succède en 1498 à Charles VIII, mort accidentellement sans enfant survivant.
Louis XII administre avec intelligence son domaine. Il utilise les recettes des impôts pour le bien du pays en entretenant le réseau routier. Jouissant d'une grande popularité, il est appelé le "Père du Peuple".
Il meurt en 1515 et laisse le trône à son cousin et gendre François Ier qui avait épousé sa fille aînée Claude, duchesse de Bretagne.




1506
Naissance de Saint François Xavier


Photo offerte par Sœur Eliane Lenco, Colegio Notre-Dame, Burlada - Navarra

Saint François Xavier, en espagnol Francisco Javier, est un missionnaire jésuite navarrais, né le 7 avril 1506 à Javier, près de Pampelune en Navarre et mort le 3 décembre 1552 dans l' île de Sancian, au large de Canton, Chine.

Il poursuivit ses études de théologie à la Sorbonne, logeant au collège Sainte-Barbe où il rencontra Pierre Favre et Ignace de Loyola avec qui il participa à la fondation de la Compagnie de Jésus en 1534.
Il entra lui-même dans le nouvel ordre et fit vœu, en 1534, d'aller travailler à la conversion des "infidèles".

Passionné par les missions, il fut ordonné prêtre en 1537. En 1540, à la demande du roi Jean III de Portugal, il fut envoyé par le pape Paul III pour évangéliser les peuples des Indes orientales.

Celui qu'on surnomme l'Apôtre des Indes a été reconnu comme saint par les catholiques et les anglicans.
Il est fêté le 3 décembre.


1521
Ferdinand Magellan arrive à Cebu


Ferdinand Magellan débarque sur l'île de Cebu dans ce qui est aujourd'hui les Philippines.
En accostant à l’île de Cebu, le roi Humaubon est converti à la région catholique en se faisant baptiser, ainsi que la population de l’île.



Les peintures au Plafond représentent Magellan qui érige cette croix pour déclarer cette terre catholique.
(Ce sont en réalité les « locaux » qui érigent la croix, Magellan étant juste debout à côté avec ses compagnons).


Source des illustrations
http://www.reformation.org/ferdinand-magellan.html


1614
Décès du peintre Le Greco


Le Christ en croix

Domenikos Theotokopoulos, dit le Greco, vient de s'éteindre à Tolède où il s'était installé en 1557. À part un certain nombre de portraits, que le peintre réalisa dans les toutes dernières années de sa vie, l'essentiel de sa production appartient à la peinture religieuse.

Sainte-Véronique
Pour voir d'autres oeuvres
http://www.spiritualite2000.com/page.php?idpage=835


1655
Fabio Chigi devient le pape Alexandre VII



Fabio Chigi, né à Sienne le 13 février 1599, fut élu 237e pape à l'unanimité, avec le nom d'Alexandre VII.
Il sera assermenté le 16 avril 1655 et restera pape jusqu'à sa mort 22 mai 1667.
Il chercha à contenir l'expansion du protestantisme en Italie et en Angleterre.
Il avait représenté la papauté pendant les négociations préparatoires aux traités de Westphalie qui mirent fin en 1648 à la guerre de Trente Ans.



Colonnade de la place Saint-Pierre

Alexandre VII termina les travaux de la place Saint-Pierre avec la colonnade du Bernin. Il fut forcé de s'humilier devant Louis XIV.


1692
Louis de Buade comte de Frontenac est nommé gouverneur de la Nouvelle-France


Louis de Buade, comte de Frontenac
Photo de la statue de bronze de Louis-Philippe Hébert, 1890
Bibliothèque et Archives Canada, C-007183

Louis de Frontenac obtient du roi la charge de gouverneur général de la Nouvelle-France. Le 28 juin, il embarque (sans sa femme) à La Rochelle à destination de sa nouvelle mission américaine. À cette époque, la Nouvelle-France est gérée comme une province métropolitaine, même si l'éloignement nécessite des aménagements importants. Frontenac, en sa qualité de gouverneur, a alors pouvoir absolu sur les affaires militaires; il possède même le droit de veto à l'égard des décisions des autres dirigeants. Le départ de l'intendant Jean Talon en novembre 1672 donne au gouverneur encore davantage de pouvoirs.


L'entreprise la plus glorieuse a lieu au début du gouvernement de Frontenac : il s'agit de la découverte du Mississippi par Louis Jolliet (originaire de Montréal) et le père Jacques Marquette (originaire de Laon en France). Puis est construit un immense fort sur le Lac Ontario, auquel on donne le nom de Fort Frontenac. Le gouverneur nomme La Vallière commandant de l'Acadie, il entretient des relations avec les Bostonnais, il assure l'alliance avec les Abénaquis et il maintient la paix avec les Iroquois. Mais les démêlés de Frontenac avec les autres autorités néo-françaises entraînent en 1682 son rappel vers la France.


1719
Décès de Saint Jean-Baptiste de La Salle, prêtre français, 67 ans





Il a fondé en 1682 la communauté des frères des Écoles chrétiennes, vouée à l’éducation des enfants pauvres.




À la pédagogie individuelle en usage jusqu'à cette époque, La Salle préfère, pour des raisons d'efficacité et d'économie, l'enseignement simultané, prodigué à un groupe de jeunes réunis dans une même salle. Le frère enseignant est secondé dans sa tâche par des moniteurs, choisis parmi les élèves les plus avancés dans l'étude du programme. Il introduit également le principe du regroupement des élèves par niveau — «la division des plus faibles, celle des médiocres, et celle des plus intelligents ou des plus capables», ce qui équivalait déjà à la distinction des trois cours, élémentaire, moyen et supérieur.


1803
Décès de Toussaint Louverture,
héros de la Révolution haïtienne


François-Dominique Toussaint Louverture, né le 20 mai 1743, est le plus grand dirigeant de la Révolution haïtienne et par la suite est devenu gouverneur de Saint-Domingue (le nom d'Haïti à l'époque).

Le 18 novembre 1803, à Saint-Domingue, les débris de l'armée française capitulent devant les anciens esclaves. La colonie française devient le premier État noir indépendant sous le nom de Haïti. Napoléon décide de rétablir à Haïti la souveraineté française.
Une flotte de 36 navires débarque, en février 1802, une première armée de 23 000 hommes au Cap-Français, sous le commandement du général Charles Leclerc.


Le 7 juin 1802, Leclerc invite Toussaint Louverture à conférer avec lui à la plantation Georges. À peine le chef noir s'y présente-t-il qu'il est arrêté par traîtrise.
Prisonniers, François Toussaint Louverture et sa famille quittent les chaleurs tropicales (sur un navire dénommé le Héros!). Au moment de monter sur le navire, le prisonnier prononce ces mots célèbres : «En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses».

Sour l'ordre de Napoléon, François-Dominique Toussaint Louverture est enfermé sans jugement dans l'un des endroits les plus froids qui existent en France ! C'est le fort de Joux, dans le Jura. Il y meurt le 7 avril 1803.
http://www.herodote.net/dossiers/evenement.php5?jour=18031118

1823
Décès de Jacques Charles



Jacques Charles, né le 12 novembre 1746, était un chimiste, physicien français.
Il fut le premier à faire voler un ballon à gaz gonflé à l'hydrogène.


Charles savait produire de l'hydrogène et expérimentait dans ses cours la force ascensionnelle de ce gaz en l'insufflant dans des bulles de savon.
Quand la nouvelle de l'expérience des frères Montgolfier fut connue, il sut qu'il pourrait tirer parti de l'hydrogène pour élever des hommes dans l'air.

Credits - © 2001 National Air and Space Museum,
Smithsonian Institution (SI Neg. No. A-4201-B-1)
http://www.gasballooning.net/Jacques%20Alexandre%20Cesar%20Charles.htm

Dix jours après que le premier vol avec des êtres humains (Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d'Arlandes) eut lieu, le ballon à gaz gonflé à l'hydrogène s'envola avec Charles et Noël Robert dans le jardin des Tuileries à Paris. Le ballon vola pendant deux heures et ils se posèrent à Nesles après avoir parcouru 35 km. Une fois Noël Robert descendu, le ballon repartit avec une vitesse ascensionnelle élevée et monta à l'altitude de 3 300 m. En plein hiver, saisi par le froid glacial Charles redescendit et atterrit dans la nuit dans les environs de Nesles.



1827
John Walker vend la première boîte d'allumettes de son invention

 



En 1826 il inventa par hasard les allumettes à friction en mélangeant de la potasse avec de l'antimoine. Il les commercialisa dans sa ville en 1827 sous le nom de "friction lights", mais refusa de les breveter et n'en révéla pas la composition.


1851
Premiers timbres canadiens



http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006425


Le premier timbre-poste adhésif est émis en Grande-Bretagne le 6 mai 1840. Le paiement anticipé des frais postaux au moyen de timbres est rapidement adopté par de nombreux pays. Les provinces du Canada suivent l'exemple de l'Angleterre, en commençant par la Province du Canada, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick en 1851.

On procède alors à l'émission des premiers timbres postaux canadiens : la reine Victoria à l'âge de 19 ans, de 12 pence, le castor, de trois pence et le prince consort Albert, de six pence.




1860
Naissance de Will Keith Kellogg

Industriel - Fondateur de la W.K. Kellogg Company en 1906


Will Keith Kellogg, pensait que la façon de se nourrir jouait un rôle important dans la santé et qu'il fallait valoriser la place du petit déjeuner dans l'alimentation quotidienne. Forts de ces convictions, Will Keith Kellogg et son frère aîné, Dr John Harvey Kellogg, directeur du sanatorium de Battle Creek (Michigan, USA), ont posé, à la fin du 19ème siècle, les bases de l'industrie des céréales prêtes à l'emploi pour le petit déjeuner.


Il trouve aussi la combinaison idéale d'ingrédients des célèbres Corn Flakes et crée en 1906 la Battle Creek Toasted Corn Flake Company (baptisée la Kellogg Company en 1922) afin de commercialiser les célèbres Corn Flakes signés W.K. Kellogg.

Il est mort le 6 octobre 1951.

 





1868
Décès de Thomas D'Arcy McGee






Thomas D'Arcy McGee, né le 13 avril 1825, était un Irlandais radical qui se bâtit une réputation de journaliste, de politicien, de poète et d'historien.
Homme de vision et d'éloquence, McGee se fit le défenseur du nationalisme canadien, de la fédération de l'Amérique du Nord britannique, du chemin de fer transcontinental, de la colonisation de l'Ouest et d'une littérature distincte.
Il fut assassiné sur la rue Sparks par un fénien (homme appartenant à un mouvement révolutionnaire irlandais), à Ottawa, une semaine avant son 43e anniversaire de naissance.


Thomas D'Arcy McGee

1882
Naissance de Kurt von Schleicher
(Wikipedia le fait naître le 4 juillet 1882)


Kurt von Schleicher, 1932

Kurt von Schleicher est un militaire et homme politique allemand, dernier chancelier de la république de Weimar avant Adolf Hitler.

Le 22 janvier 1933, sans que Schleicher en soit informé, Hindenburg charge Franz von Papen de négocier avec Hitler la nomination de ce dernier au poste de chancelier. Le 28 janvier, Schleicher annonce à la radio qu'il quitte le pouvoir et « recommande » son remplacement par le chef des nazis : ce sera chose faite deux jours plus tard…

Le 30 juin 1934, au cours de la fameuse nuit des Longs Couteaux, l'ancien chancelier et son épouse sont abattus dans leur villa de Neubabelsberg par un commando SS. Schleicher fait partie des personnalités gênantes dont Hitler s'est débarrassé en même temps que les SA de Röhm, sous le prétexte d'un grand complot fomenté par tous ses ennemis politiques.


1891
Naissance de Ole Kirk Christiansen


Ole Kirk Christiansen est le fondateur de la Compagnie LEGO.
En 1916, Christiansen ouvrit une charpenterie à Billund, gagnant sa vie en construisant des maisons et des meubles pour les fermiers de la région, avec l'aide d'un petit groupe d'apprentis. Cependant, la Grande dépression eut un impact non négligeable sur ses revenus. En cherchant des méthodes pour réduire ses coûts de production, Ole Kirk commença à produire des versions miniatures de ses produits pour l'aider dans la phase de conception. Ce furent ces modèles réduits qui allaient l'inspirer pour commencer à fabriquer des jouets.


Le nom de la société fut créé par Ole Kirk Christiansen en 1934, à partir des mots du danois leg godt, signifiant «joue bien».


Lorsque l'usage du plastique se répandit, Ole Kirk se mit à la page et commença à produire des jouets avec ce nouveau matériau. Ce ne fut qu'en 1949 que les briques à « plots », qui font aujourd'hui l'image de la société, furent développés. Ces « briques à assemblage automatique », faites en acétate de cellulose, étaient conçues dans l'esprit des blocs en bois traditionnels qui pouvaient être assemblés. Le concept révolutionnaire, cependant, était que ces briques en plastique pouvaient être « verrouillées » ensemble. Elles ont plusieurs « plots » au sommet, et un fond avec des trous carrés correspondant. Elles adhéraient ensemble mais pas trop pour pouvoir être séparées. En 1953, les briques eurent un nouveau nom : LEGO Mursten, ou « briques LEGO ».
Le 11 mars 1958 Ole Kirk mourut et Godfred hérita de la direction de la société.




1891
Mort du fondateur du cirque Barnum


P. T. Barnum
Un grand nom du spectacle américain vient de disparaître : Phineas Taylor Barnum, né le 5 juillet 1810, meurt à Bridgeport au Connecticut, à l'âge de 80 ans. En 1835 il entend parler d'une esclave que l'on dit avoir été la nourrice de George Washington. Il l'achète et l'exhibe, déclarant qu'elle a 161 ans. En réalité la femme est âgé de 80 ans et n'a jamais rencontré Washington. C'est ainsi que débute la brillante carrière d'entrepreneur de spectacles qui vaut à P.T. Barnum le titre de Prince des Mystificateurs.


En 1842, Barnum ouvre à New York l'American Museum, qui attire les foules avides de curiosités; la grande vedette est le général Tom Pouce, un nain du nom de Charles Stratton. Le cirque Barnum voit le jour en 1871, apportant la célébrité à son créateur.



L'année 1881 marque la fusion de Barnum avec un autre grand cirque, celui de James A. Bailey.


1906
Éruption du Vésuve détruisant la ville d'Ottaviano


Dans la nuit du 4 au 5 avril la faille s'agrandit, vers minuit une deuxième coulée de lave à 1 050°C surgit. Les 6 et 7 du mois, les flancs de la montagne s'ouvrent à 600 mètres d'altitude, des épanchements de lave détruisent partiellement Boscotrecase. Pendant ce temps, le cratère central est le siège d'une activité explosive qui devient forte dans la nuit du 7 avril. Des cendres et des blocs tombent sur Ottaviano et S. Giuseppe, les toits des maisons sont enfoncés. La charpente de l'église de S. Giuseppe s'effondre faisant 105 morts.


La deuxième phase est une activité essentiellement gazeuse, elle a lieu le 8 avril. La montagne tremble très fortement à des intervalles de temps de plus en plus courts. Dans la nuit du 8, à 3h30, une fontaine de lave et de gaz sort avec force du cratère, elle atteint 600 mètres de hauteur. L'après-midi les cendres montent à 13 000 mètres. Des éclairs traversent le panache de poussières, la vitesse des gaz atteint 500 mètres par seconde, leur température est de 400°C.




1908
Naissance du musicien canadien
Percy Faith


Percy Faith, né le 7 avril 1908 à Toronto au Canada et mort le 9 février 1976 à Encino en Californie, est un chef d'orchestre, compositeur, orchestrateur surtout connu pour ses airs avec chœur féminin.


Chef d'orchestre, arrangeur, compositeur, pianiste, il commença à jouer du violon à l'âge de sept ans et du piano trois années plus tard. Lorsqu'à 18 ans ses rêves d'une carrière de concertiste furent définitivement anéantis à cause de graves brûlures aux mains subies lors d'un accident, Faith étudia la composition avec Louis Waizman et commença à réaliser des arrangements pour les orchestres. Faith travailla avec plusieurs chanteurs populaires pour les disques Columbia, notamment en adaptant avec Carl Sigman une chanson folklorique française devenue le premier succès de Guy Mitchell, « My Heart Cries For You » (1950), et en faisant l'arrangement pour Tony Bennett des chansons « Because of You » (1951), « Cold, Cold Heart » (1951) et « Rags to Riches » (1953). Il enregistra avec ses propres orchestre et choeur les succès « Delicado » et « Song from Moulin Rouge », ainsi que deux chansons gagnantes du Grammy Award, « Theme from A Summer Place » et « Love Theme from Romeo and Juliet »

 


1914
On termine le Grand Trunk Pacific


Photo prise le 7 avril 1914
On achève le Grand Trunk Pacific Railway à Nechako, en Colombie-Britannique.
Le premier train arrivera à Prince Rupert le 9 avril.

 

 

1915
Naissance de Billie Holiday

Billie Holiday, surnommée Lady Day, de son vrai nom Eleanora Fagan, née à Baltimore le 7 avril 1915 et décédée à New York le 17 juillet 1959, est une chanteuse de blues et de jazz américaine, considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connues.

Avec Ella Fitzgerald et Nina Simone, elle est l'une des principales représentantes du jazz vocal.


1924
Élection de Charles Duquette à la mairie de Montréal


Charles Duquette remporte les élections municipales avec 43 221 voix contre 40 125 pour Médéric Martin et 1 318 pour Joseph-Henri Petit. La victoire de Duquette ne constituera toutefois qu'une courte parenthèse dans le long règne de Martin.
C'est le député conservateur Esioff Patenaude qui a proposé Charles Duquette, ex-président de la Société Saint-Jean Baptiste et gestionnaire de la mutuelle l'Alliance nationale, pour battre le maire sortant Médéric Martin. Les anglophones, «Le Devoir», les conservateurs et l'archevêché se sont rapidement ralliés à cette candidature.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22650.html


1927
Naissance de Dorothy Knowles

http://www.gr.gov.sk.ca/protocol/honours/SOM_1987.htm

L'artiste Dorothy Knowles naît à Unity, en Saskatchewan.

http://www.museums.ualberta.ca/lookingwest/rockies.htm

Son oeuvre se caractérise par une touche légère et discontinue, qui rappelle Cézanne, et par des surfaces recouvertes d'une mince couche de peinture.

http://www.sharecom.ca/wc/saskatchewan.html

L'intérêt que manifeste Knowles pour l'aquarelle depuis très longtemps la place dans la tradition des paysagistes anglais, très importante en Saskatchewan depuis l'arrivée d'Augustus KENDERDINE, en 1907.

Source du texte et de la dernière peinture
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004356


1930
Réélection de Camillien Houde à la mairie de Montréal


Camillien Houde, maire de Montréal, lors d'un départ vers St-Louis avec une délégation commerciale
Année: 1935
© Ville de Montréal. Gestion des documents et archives.
Auteur: Inconnu
Référence: Ville de Montréal. Gestion des documents et archives. Numéro original de la pièce : Z-140-2.

Camillien Houde obtient un second mandat à la mairie de Montréal en défaisant James Arthur Mathewson par plus de 40 000 votes. Houde reçoit 77 395 voix contre 36 497 pour Mathewson et 1 901 pour Joseph Mercure.
À ce moment, Houde est également député de Montréal-Sainte-Marie et chef de l'Opposition conservatrice à l'Assemblée législative.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20136.html



1933
La prohibition de l'alcool est officiellement levée aux États-Unis


Des fûts de bière détruits durant la Prohibition (© Underwood & Underwood)
http://www.dinosoria.com/cosa_nostra.htm

A la bonne vôtre! hips!
À la fin de la prohibition (interdiction de la vente d'alcool) aux États-Unis pour la bière (moins de 4% d'alcool).
Le 5 décembre de la même année, la prohibition sera levée pour toute boisson alcoolisée et spiritueux.





1939
L'Italie envahit l'Albanie



Les troupes italiennes envahissent l'Albanie, pays qui était dans une situation de quasi-protectorat depuis 1926. Par cette annexion, l'Italie vient de franchir un nouveau seuil dans sa politique de rapprochement avec Hitler. Une semaine leur suffit pour occuper le pays.


1943
Le chercheur suisse Albert Hoffmann élabore l'hallucinogène

 

    


Le LSD a été synthétisé pour la première fois en 1943 par le chimiste suisse Albert Hofmann.
Le LSD possède des propriétés hallucinogènes et est vu comme l'une des drogues les plus puissantes : une dose de 20 microgrammes est souvent suffisante pour amener un effet pharmacologique.

Pour son usage récréatif, le LSD est vendu la plupart du temps sous forme de petits carrés de papier plus ou moins épais, imprimés ou non.

 



1944
Naissance de Bill Stoneman


http://washington.nationals.mlb.com/mlb/photo/photogallery/expos_35/04.jpg

William Hambly Stoneman III, né à Oak Park, Illinois, États-Unis, est un ancien lanceur droitier au baseball professionnel, ayant évolué dans les Ligues majeures de 1967 à 1974.
Bill Stoneman a participé à un match d'étoiles du baseball majeur, en 1972, et a lancé deux matchs sans point ni coup sûr, dont le premier de l'histoire des Expos de Montréal et le premier des ligues majeures réussi au Canada.

Après sa retraite, il a été directeur-gérant des Expos de Montréal et des Angels d'Anaheim. Il est actuellement employé à titre de consultant par les Angels d'Anaheim.


1945
L'aéronavale américaine coule le plus gros bâtiment de la marine japonaise



Le Yamato, du nom de la province japonaise de Yamato, était un cuirassé de premier rang de la marine impériale japonaise, et le premier du type. Le Yamato était le plus grand des cuirassés jamais construits, déplaçant 65 027 tonneaux, et armés de pièces de 460 mm (18 pouces), le plus gros calibre jamais monté sur un navire de guerre.
Le Yamato était conçu pour surclasser tout navire susceptible d'être construit par les États-Unis d'Amérique.


Le Yamato subit l'attaque des appareils américains : 132 chasseurs, 50 bombardiers en piqué et 98 avions torpilleurs. Quatre bombes et deux torpilles font mouche. Le cuirassé prend 6° de gîte.
Le Yamato a entraîné dans la mort 2 475 marins japonais.



1946
Naissance d'Herménégilde Chiasson


Scénariste, auteur, poète et peintre - 29e lieutenant gouverneur du Nouveau Brunswick

Préférant rester en Acadie pour exercer son métier d'artiste et mettre à profit ses talents, Chiasson est énormément impliqué, et ce, dans plusieurs domaines. Il a touché un peu à tout: réalisateur de quelques émissions à la radio et à la télévision de Radio-Canada, journaliste, professeur et scripteur. Il a été nommé pour siéger sur de nombreux jurys dont celui du Conseil des Arts du Canada et il est, présentement, président du Centre Culturel Aberdeen (depuis 1994), chargé de cours de cinéma à l'Université de Moncton (depuis 1988) .

Mythologies


1947
Décès de Henry Ford, 83 ans, constructeur d'automobiles


Le célèbre constructeur d'automobiles Henry Ford, né le 30 juillet 1863, succombe à une hémorragie cérébrale à Detroit, à l'âge de 83 ans. Il a créé en 1902 la Henry Ford Company, une société d'études et de recherches, et l'année suivante la Ford Motor Company, dont il fera la plus puissante entreprise d'Amérique.


On pourrait écrire sur lui pendant des heures mais résumons en deux lignes:
Le model T
La fabrication des véhicules en série


1948
La constitution de l'Organisation mondiale de la Santé entre en vigueur


Drapeau de l'OMS
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) (World Health Organisation (WHO)) est une agence spécialisée dans la santé, fondée le 7 avril 1948 et dépendante de l'Organisation des Nations Unies. L'OMS trouve ses origines dans les guerres de la fin du XIXe siècle (Mexique, Crimée). Après la Première Guerre mondiale, la Grippe espagnole de 1918-1919, qui fit en six mois plus de 20 millions de morts, poussa la SDN à créer le comité d'hygiène de la SDN, qui est l'embryon de l'OMS. Selon sa constitution, l'OMS a pour objectif de développer le plus possible le niveau de santé de tous les peuples. La santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».


1950
Décès de Walter Huston



http://www.northernstars.ca/News/2501007003_oscars_tally.html

Walter Huston est un acteur né à Toronto,(Canada, le 6 avril 1884, décédé des suites d'une rupture d'anévrysme cardiaque le 7 avril 1950 à Hollywood, Californie, États-Unis. Il commença sa carrière sur les planches avant de gagner Hollywood et de devenir l'une des premières grandes vedettes de l'ère du cinéma parlant avec des films comme The Criminal Code ou Dodsworth. Il remporta l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Le Trésor de la Sierra Madre réalisé par son fils John Huston.




Avant de gagner un Oscar pour son rôle dans le film Le Trésor de la Sierra Madre, Walter Huston avait été en nominaton comme meilleur acteur pour son rôle dans Dodsworth, dans The Devil and Daniel Webster (1941) et dans Yankee Doodle Dandy (1942) mais la récompense fut attribuée à un autre.


1962
Naissance d'Alain Robert


dit "l'Homme Araignée", grimpeur urbain en solo.
Extrait de son palmares :
Obélisque de la Concorde, Grande Arche de la Défense, ...
Chicago => City Bank, Sears Tower
New York => Empire State Building, Porte de Brooklyn,...
Las Vegas =>Luxor Pyramid
San Francisco => Golden Gate Bridge
Montréal => Crown Plaza
Sydney => Opéra, ...
Johannesburg => IBM Tower, ...




1964
Sortie de l’IBM 360


http://www.beagle-ears.com/lars/engineer/comphist/c20-1684/fig100.jpg

C’est le 7 avril 1964 qu’IBM Corporation a annoncé la mise sur le marché des ordinateurs IBM architecture 360. Cette annonce marque un tournant radical dans le monde de l’informatique et est perçue comme une véritable révolution du concept d’ordinateur.


L’IBM 360 constitue la première grande « famille » d’ordinateurs au monde utilisant les mêmes logiciels et périphériques dans toute la gamme, et quels que soient les usages (scientifiques, gestion, etc.). Il correspond à ce que les clients attendaient avec impatience : un matériel qu’il est possible de changer pour un plus puissant sans avoir à réécrire les programmes.
Source
http://www.aconit.org/spip/article.php3?id_article=14


1966
Une bombe H retrouvée en Méditerranée


Récupération d'une bombe H perdue en mer au large de Palomares, en Espagne en 1966.
On la voit ici après avoir été hissée sur le pont du vaisseau USS Petrel.

Au terme de 80 jours de recherches actives, la bombe thermonucléaire perdue par l'US Air Force le 17 janvier au large de l'Espagne est retrouvée à 840 mètres de fond. Elle est intacte et selon les autorités américaines, aucune pollution sous-marine n'est à craindre.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/7/4/a/1/1/index.shtml


1968
Décès de Jim Clark, 32 ans



Pilote écossais de course automobile, Jim Clark perd la vie lors d'une compétition de Formule 2.


Il a été l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la Formule 1, signant 25 victoires, 33 pole positions et remportant deux titres de champion du monde (1963 et 1965). Il compte aussi à son palmarès une victoire aux 500 milles d'Indianapolis


Il est considéré par les spécialistes comme l'un des plus grand pilotes de tous les temps, qui aurait certainement obtenu un palmarès encore plus conséquent, si, à l'instar du brésilien Ayrton Senna, la mort n'était venue interrompre sa trajectoire, le 7 avril 1968, dans une course de formule 2 à Hockenheim, en Allemagne, quand sa Lotus a quitté la route pour une raison inexpliquée.


1970
42e remise des Oscar
s


présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : Midnight Cowboy (le seul film coté X a jamais avoir remporté un tel Oscar)
Meilleur réalisateur : John Schlesinger pour 'Midnight Cowboy'
Meilleur acteur : John Wayne pour 'True Grit'
Meilleure actrice : Maggie Smith pour 'The Prime of Miss Jean Brodie'
Meilleur acteur de soutien : Gig Young pour 'They Shoot Horses, Don't They?'
Meilleure actrice de soutien : Goldie Hawn pour 'Cactus Flower'


1977
Premier match des Blue Jays



Les Blue Jays de Toronto jouent le premier match de leur histoire en saison régulière, l'emportant 9-5 sur les White Sox de Chicago. C'est la première rencontre de la Ligue américaine de baseball disputée à l'extérieur des États-Unis. Au début du match, neige légère et continue, vents du sud-est à 22 km/h, -10ºC avec facteur de refroidissement.


Malgré cela 44 649 spectateurs assistaient à la rencontre


1981
Sortie du film LES PLOUFFE de Gilles Carle avec Gabriel Arcand et Serge Dupire



«Les Plouffe» est tiré d'un roman de Roger Lemelin qui, au cours des années 50, avait donné naissance à un téléroman fort populaire. L'action se déroule à la fin des années 30 et dans les années 40 dans une famille de la basse-ville de Québec. On y retrouve le père (Émile Genest), un nationaliste irréductible, la mère (Juliette Huot), qui règne sur sa cuisine et couve sa progéniture, ainsi que leurs quatre enfants : Cécile, qui vit un amour platonique avec un chauffeur de tramways, Ovide, tiraillé entre sa vocation et une fille aux moeurs légères, Napoléon, un bon garçon sans trop d'envergure, et Guillaume, l'athlète de la famille qui partira pour la guerre. Le film remportera le Prix de la presse internationale au Festival des films du monde et sept Génies, en plus de connaître un bon succès auprès du public québécois : en trois semaines d'exploitation, il obtient 906 000 $ aux guichets.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3050.html

    
La famille Plouffe

Ce long-métrage en couleur est réalisé par Gilles Carle et produit par Justine Héroux, Denis Héroux et John Kemeny.


1981
Décès de Norman Taurog, 82 ans


http://dvdtoile.com/ARTISTES/17/17896.jpg
Norman Taurog est un réalisateur américain. Il a gagné l'Oscar du meilleur réalisateur pour Skippy en 1931, et en 1938 Boys Town lui a valu une mise en nomination. Il a ensuite tourné neuf des films dont Elvis Presley était la vedette, entre autres Blue Hawaii, Spinout et Live a Little Love a Little.
     


Il a aussi dirigé Jerry Lewis et Dean Martin dans The Stooge, The Caddy, Living It Up, Don't Give up the Ship et Visit to a Small Planet.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1989
42 morts dans l'incendie et le naufrage d'un sous-marin soviétique



Un sous-marin nucléaire soviétique de classe Mike, le "Komsomolets", sombre en mer de Norvège à la suite d'une série d'explosions provoquées par un incendie dont l'origine apparente est un court-circuit. La tragédie fait 42 victimes parmi les membres d'équipage, y compris le capitaine du navire.


1990
Incendie criminel à bord d'un traversier danois



Un incendie qu'on soupçonne dès le début être d'origine criminelle ravage un traversier danois à l'entrée du fjord d'Oslo, en mer du nord, faisant quelques 160 victimes.


Les passagers du Scandinavian Star, qu'on décrira comme une espèce de casino flottant, étaient pour la plupart des Norvégiens et des Danois.

1990
Décès de Ronald E. Evans, 56 ans


Ronald E. Evans est un astronaute américain. Il a été l’un des 19 candidats retenus en avril 1966 pour faire partie de l’équipe d’astronautes de la NASA. Il était aux commandes du module d’Apollo 17 lors de l’expédition au cours de laquelle Eugene Cernan et Harrison Schmitt ont été le 11 décembre 1972 les derniers humains du 20e siècle à fouler le sol lunaire.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



1992
Décès d'Ace Bailey, 88 ans


http://www.prohockeyfr.com/PhotosHistoire/photoshaa3.htm

Ace Bailey est un hockeyeur canadien, ailier gauche des Maple Leafs de Toronto de 1926 à 1933, et membre du Temple de la renommée depuis 1975. Le 12 décembre 1933, il a été victime d’une grave blessure lors d’un match disputé par son équipe contre les Bruins de Boston. Une charge au bâton du défenseur Eddie Shore l’a projeté violemment sur la glace, lui faisant subir une hémorragie cérébrale qui a nécessité deux interventions chirurgicales et a fait craindre pour sa vie. Bailey a finalement recouvré la santé, mais sa carrière au hockey était terminée. Le 14 février de l’année suivante a eu lieu entre les Maple Leafs et les étoiles des autres équipes de la Ligue nationale une rencontre dont les recettes ont été remises à l’ex-joueur et à sa famille. Au cours du match disputé au Maple Leaf Gardens, le chandail portant le numéro 6 porté par Bailey a été retiré par les Leafs. Il s’agit du premier numéro retiré dans l’histoire de la Ligue nationale.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



1992
Le Collège Saint-Maurice détruit par le feu


Les 116 ans d’histoire s’envolent en fumée.
En quelques heures, ce sont 116 ans du patrimoine historique maskoutain qui se sont envolés en fumée. L’événement a créé une véritable commotion dans toute la population accourue pour assister à cette agonie.

Le collège Saint-Maurice, joyau historique datant de 1876, a été rasé par les flammes, ainsi que la maison-mère des soeurs de la Présentation de Marie. Des dommages sont évalués à plusieurs millions de dollars. Seuls le gymnase, construit au coût de deux millions en 1987, les archives et la bibliothèque ont pu être épargnés. Le brasier était si intense que les pompiers ne pouvaient le combattre que de loin.


Photos tirées de 100 ans d'actualités, La Presse

Heureusement, personne n’a été blessé. Les 90 pompiers des neuf municipalités environnantes, unissant leurs efforts pour combattre l’incendie, avaient privilégié le sauvetage des 77 soeurs pensionnaires, dont 17 étaient alitées à l’infirmerie. Il s’agit du premier incendie majeur à se produire dans cette municipalité depuis 1981; une partie du centre-ville avait alors été rasée par les flammes. En 1963, une partie du séminaire était passée par les mêmes affres.

Rappelons que le collège Saint-Maurice est une institution d’enseignement privé, qui accueillait 750 jeunes filles du secondaire, dont une soixantaine de pensionnaires.



 

1994
Assassinat d’Agathe Uwilingiyimana

 

en.wikipedia.org

Agathe Uwilingiyimana, née le 23 mai 1953 à Nyaruhengeri, fut Première ministre du Rwanda du 18 juillet 1993 jusqu'à sa mort le 7 avril 1994. Son assassinat – le lendemain de l'attentat contre le chef de l'État Juvénal Habyarimana – fait partie des événements initiaux du génocide au Rwanda.



1994
Début des massacres en Rwanda


http://themalau.blogspot.com/2005/04/rwandan-genocide-1994-remembering-part.html

Le Rwanda bascule dans l'horreur dans la nuit du 6 au 7 avril 1994. En seulement trois mois, 800 000 Tutsis (près de 8 000 par jour), des enfants, des femmes, des vieillards, sont massacrés à coups de machettes par des milices hutues. Un génocide visiblement bien planifié, et dont les images ont fait le tour du monde, mais que la communauté internationale a été incapable d'enrayer.

100 jours de massacres


En 13 semaines, près de 75 % de la population tutsie au Rwanda a été tuée.
La France, qui était la meilleure alliée du gouvernement hutu, n'a pas usé de son influence pour prévenir ou arrêter le massacre.

Camp de réfugiés


Deux semaines après le début du carnage, le général Dallaire et les 250 Casques bleus laissés symboliquement en poste sont condamnés à n'être que les témoins impuissants de l'horreur.


« Un petit pays surpeuplé s'automutilait en détruisant son propre peuple, tandis que le monde le regardait faire et ne manifestait aucune volonté politique d'intervenir. J'ai encore en mémoire le jugement d'un groupe de bureaucrates venus “évaluer” la situation pendant les premières semaines du génocide : “Nous recommanderons à notre gouvernement de ne pas intervenir, car les risques sont élevés, et il n'y a ici que des êtres humains”, ont-ils conclu. »


Extrait de J'ai serré la main du diable (Roméo Dallaire)


 

1998
Accord du gouvernement pour la construction d'une usine de magnésium

 



Le gouvernement du Parti québécois dirigé par Lucien Bouchard consent à la construction d'une usine de magnésium par la compagnie Magnola, à Asbestos. Les 720 millions investis dans ce projet permettraient la création de 350 emplois.


2001
La dictée des Amériques



Un Belge, un Québécois et un Français remportent la 8e Dictée des Amériques organisée par Télé-Québec, après avoir évité les pièges tendus par Gilles Vigneault, dans les catégories respectives junior, senior amateur et senior professionnel (enseignants).
(Les lauréats ont su déjouer les «fiers cacaouis, l'achillée jolie et les épilobes ébouriffés...» de Gilles Vigneault... )





2001
La mission Mars Odyssey


Lancement de la sonde Mars Odyssey 2001 - 7 avril 2001
http://www.boeing.com/companyoffices/gallery/images/space/delta_ii/delta2_mars_odyssey_01.htm

La mission Mars Odyssey s'est amorcée le 7 avril 2001, date à laquelle la sonde a été lancée avec succès par une fusée Delta II 7925 (McDonnel Douglas) depuis le pas de tir n°17 du centre spatial de Cap Canaveral en Floride.
Au cours du trajet Terre - Mars, la sonde a exécuté quatre manœuvres de correction de trajectoire (TCM). La mise en orbite Mars a eu lieu le 24 octobre 2001

http://moon.jaxa.jp/ja/mars/exploration/2001MO/gallery.html

Le samedi 27 octobre 2001, soit trois jours seulement après la mise en orbite, Mars Odyssey a entamé trois longs mois d'aérofreinage.
Mars Odyssey a terminé avec succès son freinage atmosphérique le 11 janvier 2002.
La mission principale de Mars Odyssey va durer 917 jours terrestres. Mars Odyssey jouera ensuite le rôle de relais de transmission pour les futurs atterrisseurs martiens pendant 457 jours terrestres, ce qui porte la durée totale de la mission à 1 374 jours (soit deux années martiennes).
http://www.nirgal.net/surveyor2001_orbiter.html


http://gibouin.club.fr/explospa/2001marsodyssey.htm


2002
Conquête d'un titre mondial en natation par Jennifer Carroll



Jennifer Carroll, une jeune athlète de Montréal, remporte le 50 mètres dos aux championnats mondiaux de natation en petit bassin qui se déroulent à Moscou. Le temps de 27,38 réalisé par Carroll lui permet d'abattre la marque des championnats par 0,18 de secondes.


Appelée à décrire ses émotions, elle avoue aux journalistes : «C'est inexplicable comme sensation! Quand j'ai vu le drapeau canadien s'élever durant l'hymne national, je tremblais sur le podium, un peu plus et j'en tombais!»
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22264.html


2003
Guerre en Irak
Raid de blindés au coeur de Bagdad



    

Les forces américaines ont mené dans la journée de lundi une incursion hautement symbolique au coeur même du pouvoir de
Saddam Hussein à Bagdad. Des chars américains ont bombardé et pénétré dans le complexe du palais présidentiel, une nouvelle
démonstration de force face au régime irakien qui persiste à démentir les avancées américaines.


2004
L'avion de Saint-Exupéry remonté à la surface


Morceaux de l'épave

Un mystère vieux de 60 ans vient d'être percé.

Des morceaux de l'épave de l'avion d'Antoine de Saint-Exupéry ont été découverts en Méditerranée. Disparu en rade de Marseille en 1944, l'appareil a été retracé au large de l'île de Riou, tout près de Marseille. Les autorités françaises ont officiellement confirmé la découverte de deux pièces de l'avion du père du « Petit Prince»: un train d'atterrissage et une partie de moteur. Ces débris ont été mis au jour par un plongeur marseillais, par 60 mètres de fond. Le numéro de série de l'avion, 2734-L, frappé au poinçon sur les pièces, a permis de déterminer qu'il s'agissait bien de son appareil.


Parti de Borgo en Corse à bord de son Lightning P38, Saint-Exupéry n'était jamais revenu d'une mission de reconnaissance destinée à préparer le débarquement en Provence.


2007
L'Américain Charles Simonyi devient le 5e touriste de l'espace


http://www.ias.edu/newsroom/announcements/view/1190401699.html

Charles Simonyi s'est envolé pour l'espace à bord d'une fusée Soyouz au centre spatial de Baïkonour au Kazakhstan.
Il a déboursé 25 millions de dollars afin de se faire inviter par la société russe Space Adventures, et être ainsi le 5e touriste spatial.
Il participe au vol Soyouz TMA-10 du 7 avril 2007 en direction de la station spatiale internationale pour un séjour de 14 jours.
Le 21 avril 2007 il rentre à bord de Soyouz TMA-9 en compagnie du russe Mikhail Tyourine et de l'américain Miguel López-Alegría, tous deux résidents d'ISS depuis sept mois. Pendant son vol, il a tenu son blog quotidien et s'est livré à des expériences médicales.


Charles Simonyi a été pendant un temps en charge de la division application de la société américaine Microsoft et plus particulièrement de la suite bureautique Microsoft Office. Il fait fortune chez Microsoft en créant les programmes Microsoft Word et Microsoft Excel en 1981 qui sont les deux plus vendus au monde jusqu'à maintenant (janvier 2007).



2007
Commémoration de l'anniversaire de la bataille d'Arras


L'hymne national canadien s'élève au pied de la crête de Vimy, près d'Arras, dans le nord de la France, lors des honneurs militaires rendus au soldat Herbert Peterson, dont la dépouille a été inhumée lors d'une cérémonie au cimetière militaire de La Chaudière, près de Vimy.

En ouverture de ces trois jours de commémoration, la cérémonie d'inhumation du soldat Herbert Peterson, tué au combat le 8 ou 9 juin 1917 à l'âge de 21 ans, s'est déroulée en présence de quelque 500 personnes dont de nombreuses forces armées canadiennes, notamment le Loyal Edmonton Regiment, représentant le 49e bataillon du corps expéditionnaire canadien qui participa aux combats meurtriers de la prise de la crête de Vimy; une trentaine de vétérans de la Deuxième Guerre mondiale et quatre membres de la famille de Herbert Peterson dont un neveu, un petit-neveu, une nièce et son époux, étaient au premier rang dans l'élégant cimetière militaire de La Chaudière.

Le soldat Herbert Peterson est, 90 ans après la bataille de Vimy, le 639e Canadien enterré au cimetière de La Chaudière, un lieu-dit où furent inhumés des soldats dès avril 1917, ses funérailles religieuses ont eu lieu à la chapelle de la Citadelle d'Arras; Herbert Peterson avait été retrouvé enseveli lors de travaux sur un chantier à Avion, à moins de deux kilomètres de Vimy, l'identification du militaire avait entraîné de nombreuses investigations.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/07-04.htm



2007
Greg Rusedski annonce sa retraite de la compétition

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Greg_rusedski.jpg

Le joueur de tennis né à Montréal a d’abord défendu les couleurs du Canada avant de s’installer en Grande-Bretagne en 1995. Il a remporté au cours de sa carrière 15 titres en simple sur le circuit de l’ATP. Il a été classé au 4e rang mondial en 1997, année où il s’est rendu jusqu’en quart de finale à Wimbledon et a atteint la finale aux Internationaux des États-Unis, subissant la défaite aux mains de Patrick Rafter.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 


2010
La navette Discovery est arrimée à l'ISS


http://www.montrealgazette.com/technology/space/Discovery+docks+with+space+station/2773423/story.html

La navette Discovery s'est amarrée avec succès, mercredi matin, à la Station spatiale internationale. La navette a transporté sept astronautes.
Une panne d'antenne a désactivé le radar de Discovery, contraignant les astronautes à se fier à d'autres instruments de navigation pour l'amarrage à la Station, à 346 km d'altitude. L'équipage enverra en journée des images détaillées des ailes et du nez de Discovery. La NASA a besoin de vérifier ces données pour s'assurer que la navette n'a pas souffert de dommages lors du lancement de Cap Canaveral, qui pourraient compromettre son retour sur Terre dans 11 jours.
Il y aura neuf hommes et quatre femmes dans la Station spatiale, un record.


2010
Premier vol réussi pour l'avion solaire Solar Impulse


L'avion solaire, Solar Impulse, de l'aventurier Bertrand Piccard a réussi son premier vol autour de l'aérodrome de Payerne, en Suisse. L'expérience d'une heure et demie était destinée à vérifier si le prototype, d'une envergure comparable à celle d'un Airbus 340 et du poids d'une voiture moyenne, était capable de maintenir sa trajectoire. L'équipe ambitionne d'accomplir en 2012 un tour de la planète sans carburant.

Sous les yeux de milliers de spectateurs, l'avion a pris son envol sur le tarmac de l'aérodrome militaire de Payerne après avoir atteint une vitesse de 45 km/h seulement. Il a lentement gagné de l'altitude, jusqu'à 12 000 mètres, et a disparu à l'horizon, dans le ciel ensoleillé. La descente s'est déroulée encore plus en douceur. L'exécution des différentes manœuvres avait pour but d'apprivoiser l'appareil en vérifiant sa contrôlabilité.

 

2015
Gérard Deltell confirme son passage chez les conservateurs

 


Gérard Deltell confirme son passage chez les conservateurs

Gérard Deltell espère aider le premier ministre Stephen Harper à réaliser des gains au Québec aux prochaines élections.
Le député de la Coalition avenir Québec (CAQ) a confirmé mardi ce à quoi la plupart des observateurs politiques s'attendaient, c'est-à-dire qu'il abandonnait le navire caquiste pour se présenter comme candidat à l'investiture pour le Parti conservateur.
«Je suis un bleu, un vrai bleu, un vieux bleu. Je retourne à la maison et j'en suis fort heureux», a-t-il lâché en conférence de presse à Loretteville, dans la circonscription qu'il représentait à l'Assemblée nationale.
M. Deltell a par ailleurs annoncé qu'il renonçait à son indemnité de départ de 114 000 $ et qu'il ne toucherait pas la rente de 388 000 $ à laquelle il a droit avant d'atteindre l'âge de 65 ans.



2015
L'amphithéâtre de Québec s'appellera Centre Vidéotron

 

le Centre Vidéotron en construction
Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

L'amphithéâtre de Québec portera le nom de Centre Vidéotron.
Le gestionnaire de l'établissement qui ouvrira ses portes le 15 septembre, Québecor, en a fait l'annonce ce matin.
Québecor détient les droits d'identification en vertu de son entente signée en 2011 avec la Ville de Québec. Selon cette entente, le gestionnaire doit verser à la Ville de Québec 33 millions$ sur 25 ans sans équipe de la Ligue nationale de hockey et 63,5 millions$ avec une équipe pour apposer son nom sur l'édifice, mais l'entente de gestion l'autorisait à sous-louer ce droit. Québecor a donc choisi d'utiliser le nom d'une société liée, le câblodistributeur Vidéotron.
Le maire de Québec, Régis Labeaume, a souligné l'importance de voir l'amphithéâtre porter le nom d'une entreprise francophone et québécoise.
«Vidéotron fait un excellent coup. Ça va leur procurer une visibilité exceptionnelle», a-t-il dit en rappelant que le 15 juillet, Québecor «va faire un chèque de 33 millions$ à la Ville».

 

2015
Mike Duffy: «Je ne suis suis pas coupable, votre honneur»


Le procès du sénateur déchu Mike Duffy, déjà qualifié de «procès de la décennie» dans la capitale fédérale, s'est ouvert cet avant-midi au palais de justice d'Ottawa.
On reproche à l'ex-journaliste diverses malversations liées à ses allocations de dépenses du Sénat.
Dès le début des procédures, une greffière a lu les 31 chefs d'accusation contre lesquels Mike Duffy devra se défendre. Ce dernier, vêtu d'un complet foncé, s'est tenu debout pendant toute la lecture.
«Je ne suis pas coupable, votre honneur», a répondu le sénateur, renouvelant son plaidoyer de non-culpabilité enregistré plus tôt. Ce sont les seuls mots qu'il a prononcés en présence des journalistes depuis le début de la journée.





Gens d'ici (Québec)

1916

Naissance de Guy Hoffman




Source: un de mes lecteurs
Comédien et metteur en scène – Un des fondateurs du Théâtre du Nouveau Monde

En 1951, il a été un des fondateurs du Théâtre du Nouveau Monde avec Georges Groulx, Jean Gascon et Jean-Louis Roux.
Il fut l'un des meilleurs interprètes du "Malade imaginaire" de Molière.
Il était marié à la comédienne Monique Chentrier qu'il avait connue dans la troupe des Compagnons de Saint-Laurent.
Il réalisa à Radio-Canada des émissions pour enfants « Le Pirate Maboule », « Le major Plumpudding »...
Il joua dans plusieurs émissions de télévision ainsi que dans plusieurs films.
Il est mort le 6 mars 1986. Il est enterré au cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal (Voir sa pierre tombale)


1919
Naissance de Roger Lemelin, romancier


http://www.collectionscanada.ca/writers/027005-2000-f.html

Jeune écrivain, il connut une grande notoriété grâce à ses romans mettant en vedette la famille Plouffe.
Ses personnages apparurent à la télévision et ses histoires furent portées au grand écran.
De 1972 à 1980, il fut président-directeur général et éditeur du journal La Presse.
Quelques livres: Au pied de la Pente douce - Les Plouffe - Fantaisies sur les péchés capitaux - Pierre le magnifique - Le Québec et la francophonie - Le Québec à vol d'oiseau - L'écrivain et le journaliste - Langue, esthétique et morale - Un Québécois errant... Télévision.
La Famille Plouffe (Auteur) - En haut de la pente douce (Auteur) - Le Petit Monde du père Gédéon (Auteur) -
Il est mort le 16 mars 1992.


1927
Naissance de Pierre Dufresne, comédien



Grand comédien, on a pu le voir dans une foule de téléromans:
Le Survenant (Eugène) - Marie-Didace (Eugène) - Cap aux sorciers (Un marin) - Les Brûlés (Freddy Lacourse) - Radisson - Opération-mystère (Blais) - Filles d'Ève - La côte de sable (Caporal Lemieux) - Le Pain du jour - Rue de l'Anse (Désiré Lamy) - Ti Jean Caribou - Septième Nord - Rue des Pignons - Y'a pas de problème (Clément Juneau) - Les Forges - Passe Partout (Fardoche) - Race de Monde - Grand-papa (Jean-Paul) - Frédéric (Rosaire Beausoleil) - Le Temps d'une paix (1er Joseph-Arthur Lavoie). À son décès, il fut remplacé par Jean Besré pour le rôle de Joseph-Arthur dans le téléroman Le Temps d'une paix.

Il est mort en jouant au tennis le 31 octobre 1984.


1952
Naissance de Gilles Valiquette


Photo Québecpop

Auteur, compositeur, interprète, guitariste, arrangeur, réalisateur, producteur
Président de la SOCAN, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (1998-2003)

 

1960
Naissance d'Yvan Martineau, journaliste sportif québécois


http://www.tqs.ca/infos/montreal/journalistes/yvanmartineau/

Yvan Martineau est journaliste à la télévision au réseau TQS.
Il a collaboré au Journal de Montréal en 2003 et 2004.




1968
Naissance d'Anne Guilbault


Anne Guilbault est née en 1968. Elle est Docteur en littérature. Elle a publié au Québec Les Citadines (Septentrion, 1995), Loretta (Beaumont, 1999). Chez Maelström, elle participe au recueil collectif Descentes dans le Maelström (2002), elle publie La Cour (2003) et, avec Otto Ganz, On vit drôle (coédition Adage / Maelström). Pour en savoir davantage sur cette écrivaine québécoise :
www.maelstromeditions.com/Anne_Guilbault_La_Cour.asp http://diffusionadage.com/roman.htm

 

 

1979
Naissance de Pascal Dupuis




Wikipédia
Pascal Dupuis avec les Penguins de Pittsburgh

Pascal Dupuis, né le 7 avril 1979 à Laval Qc est un joueur de hockey sur glace évoluant dans la Ligue nationale de hockey.
Après avoir joué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec pendant quatre saisons, il rejoint en tant qu'agent libre et pour cinq saisons et demie le Wild du Minnesota de la Ligue nationale de hockey. Par la suite, il joue avec les Rangers de New York puis avec les Thrashers d'Atlanta avant de rejoindre en février 2008 les Penguins de Pittsburgh. La saison suivante, en 2008-2009, il remporte avec les Penguins la Coupe Stanley.



1998
Décès de Nick Auf der Maur




Nick Auf Der Maur, né le 10 avril 1942, est un journaliste canadien, aussi politicien, activiste et célèbre noceur.
Il fut chroniqueur au quotidien The Gazette à Montréal.

Il a longtemps été conseiller municipal de la ville de Montréal alternant entre divers partis, dont certains qu'il fonde lui-même, dont le le Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM). Il était un farouche opposant au maire Jean Drapeau.

Il s'est aussi présenté, sous différentes allégeances, aux élections provinciales (Alliance démocratique) et fédérales, sans jamais être élu député.
Sa mort survient après un long combat contre le cancer.



1999
Décès de Heinz Lehmann


Heinz (Edgar) Lehmann, né le 17 juillet 1911 et décédé à Montréal 7 avril 1999, est un psychiatre canadien, connu pour son utilisation de la chlorpromazine dans le traitement de la schizophrénie dans les années 50.

Il est né à Berlin (Allemagne) et poursuit ses études à l'Université de Fribourg-en-Brisgau, à l'Université de Marburg, l'Université de Vienne et l'Université Humboldt de Berlin. Il émigre à Montréal au Canada en 1937.

En 1947, il est nommé directeur clinique de l'Hôpital Douglas de Montréal. De 1971 à 1975, il occupe la chaire du département de psychiatrie de l'Université McGill. En 1976, il devient membre de l'Ordre du Canada. Il est inscrit au temple de la renommée médicale canadienne depuis 1998.
Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinz_Lehmann ».


 

2006
Décès d'Ariane Archambault



Ariane Archambault est diplômée des Universités de Montréal et de Besançon en linguistique appliquée. Elle a consacré les débuts de sa carrière à l'enseignement du français, langue seconde, aux adultes, notamment à l'Office national du film, à l'Université de Montréal et dans des entreprises privées comme Énergie atomique du Canada et Air Canada.

Elle y a découvert l'importance du vocabulaire spécialisé dans l'enseignement des langues et la difficulté de trouver les mots qui correspondaient aux domaines de ses étudiants adultes. Elle est donc tout naturellement devenue terminologue et auteure de dictionnaires.

Elle était responsable de la recherche terminologique au sein de l'équipe de Québec Amérique International.

 

2011
Décès de Pierre Gauvreau




arrq.qc.ca

Pierre Gauvreau, né le 23 août 1922 , est un artiste-peintre et auteur québécois, aussi scénariste, réalisateur de télévision et producteur de cinéma. Peintre automatiste, il est l'un des signataires du Refus global.


www.michel-ange.net
Pierre Gauvreau – Salade aux oeufs durs

www.lareau-law.ca

 

2014



PLQ

70 sièges

PQ

30 sièges

CAP

22 sièges

QS

3 sièges


Philippe Couillard
Pauline Marois François Legault Francoise David

Photo André Pichette, La Presse
Des partisans du Parti libéral du Québec célèbrent la victoire à l'hôtel Saint-Félicien

Philippe Couillard l'emporte, Pauline Marois s'en va!


Photo André Pichette, La Presse

Les Québécois ont choisi de faire un grand ménage du printemps, lundi, en élisant un gouvernement libéral majoritaire dirigé par Philippe Couillard.
À 56 ans, il devient le 31e premier ministre de l'histoire du Québec.
Philippe Couillard a dit accepter son nouveau rôle de premier ministre «avec honneur, sérénité, humilité et confiance, conscient de l'ampleur de la tâche devant nous». «Je m'engage à diriger un gouvernement responsable, intègre et transparent», a aussi déclaré M. Couillard, tenant un discours qui se voulait rassembleur, alors qu'il célébrait la victoire de son parti à Saint-Félicien, au Lac Saint-Jean, dans sa circonscription. Philippe Couillard a dit accepter son nouveau rôle de premier ministre «avec honneur, sérénité, humilité et confiance, conscient de l'ampleur de la tâche devant nous».


Il a dit vouloir faire du Québec «un leader de la fédération canadienne».
Tiré de l’article de Jocelyne Richer, La Presse Canadienne


Pauline Marois au soir de la défaite.
Photo Robert Skinner, archives La Presse

C'est peu dire que Pauline Marois ne s'attendait pas à l'ampleur de la défaite subie par son parti lundi soir. La chef péquiste savait qu'elle ne survivrait pas à une victoire libérale, même minoritaire, mais elle était convaincue de pouvoir continuer un bon moment comme chef de l'opposition. Jusqu'à la fin de l'après-midi, la chef péquiste croyait encore qu'elle avait une chance, même infime, de former le gouvernement.
C'est une amère défaite pour la première femme élue au poste de premier ministre du Québec.
Battue dans sa circonscription, elle aura finalement eu le mandat le plus court de l'histoire.
Tiré de l’article de Denis Lessard


Pêle-Mêle

1885


Un brevet est accordé pour l'invention d'une "barrière de chemin de fer" destinée à protéger les animaux des trains. Le dispositif se déplace sur roues plusieurs pieds en avant de la locomotive; il est pourvu d'un sifflet et d'un jet d'eau pour effrayer les animaux.


1980
Tenue du rassemblement des «Yvette» à Montréal



Des propos de la ministre péquiste Lise Payette sont à l'origine d'un ralliement de femmes fédéralistes qui rassemble 15 000 personnes au Forum de Montréal. Cette assemblée survient quelques jours à peine après le déclenchement de la campagne référendaire.



Lise Payette avait eu la maladresse de comparer publiquement les femmes favorables à la cause du «Non» à une petite fille douce et soumise tirée d'un ancien manuel scolaire. La ministre d'État à la condition féminine avait lu l'extrait suivant pour illustrer son propos: «Guy pratique les sports, la natation, le tennis, la boxe, le plongeon. Son ambition est de devenir champion et de remporter beaucoup de trophées. Yvette, sa petite soeur, est joyeuse et gentille. Elle trouve toujours le moyen de faire plaisir à ses parents. Hier, à l'heure du repas, elle a tranché le pain, versé l'eau sur le thé dans la théière, elle a apporté le sucrier, le beurrier, le pot de lait. Elle a aussi aidé à servir le poulet rôti. Après le déjeuner, c'est avec plaisir qu'elle a essuyé la vaisselle et balayé le tapis. Yvette est une petite fille obligeante.» Mais la ministre soulève toute une polémique en établissant un lien entre le comportement de la petite Yvette et celle de l'épouse du chef libéral, Claude Ryan . En parlant de ce dernier, elle déclara alors : «Il est marié à une Yvette.» Vivement dénoncée, Lise Payette s'excusera devant l'Assemblée nationale, mais cette initiative ne suffira pas à étouffer la colère des partisans, et surtout des partisanes, du «Non». Celles-ci organisent une première assemblée publique à Québec, s'identifiant fièrement comme des «Yvette». Quelques jours plus tard, un rassemblement encore plus important se déroule à Montréal, au Forum. L'épisode des «Yvette» sera un des plus mémorables de la campagne référendaire.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2980.html

Madeleine Ryan retourne l’insulte de Mme Payette en sa faveur, glorifiant son rôle d’Yvette



1994


Le quotidien La Presse écrit que la Ville de Montréal a complété la première refonte de ses règlements municipaux depuis 1865. Le conseil municipal a notamment abrogé les règlements interdisant de consommer de l'opium et de cracher dans les tramways.



 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

7 avril

 

retour