Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

9 avril



1024
Décès du pape Benoît VIII



Benoît VIII est né en Italie dans la région de Latium et fut pape du 18 mai 1012 au 9 avril 1024. Il eut pour concurrent un certain Grégoire, qui le força à sortir de Rome ; mais il fut réintégré par l'empereur Henri II du Saint-Empire. Les Sarrasins étant venus en 1016 envahir ses États, il se mit lui-même à la tête des troupes et extermina l'ennemi.



http://asv.vatican.va/fr/visit/p_nob/p_nob_1s_06.htm

 

1241
La Bataille de Legnica



La Bataille de Legnica (ou Bataille de Liegnitz) s’est déroulée en 1241 à proximité de la ville de Legnica (en Basse-Silésie) et a opposé les envahisseurs mongols (Tatars) aux Polonais commandés par Henri II le Pieux, renforcés par de nombreux chevaliers européens (y compris les Teutoniques) accourus pour défendre l’Europe contre les infidèles, et par des paysans et des mineurs.

L’issue finale de la bataille a parfois été interprétée de manière très différente. Ainsi, certains historiens parlent de la bataille de Legnica comme de la bataille qui a permis à Henri II le Pieux d’arrêter l’invasion mongole. La plupart des historiens contemporains considèrent plutôt qu’Henri II a été surclassé par l’habileté de ses ennemis et qu’il a subi une cinglante défaite.



1413
Henry V est couronné roi d'Angleterre


Henri V d'Angleterre (né en 1386 ou 1387 et décédé le 31 août 1422), fut roi d'Angleterre de 1413 à 1422.
Vainqueur de la bataille d'Azincourt le 25 octobre 1415, il parvient à se faire reconnaître comme héritier du trône de France au traité de Troyes (1420), mais meurt prématurément sans avoir pu ceindre la couronne de France. Il est le père de Henri VI d'Angleterre, qui lui succède à l'âge de six mois.





1483
Décès d'Édouard IV roi d'Angleterre


Édouard IV d'Angleterre, né le 28 avril 1442, fut roi d'Angleterre de 1461 à 1483.
Il est un excellent soldat et bon administrateur, mais il a quelques défauts, dont celui d'être amateur de la gent féminine.
Il signe en 1475 le traité de Picquigny avec le roi de France Louis XI qui met officiellement fin à la guerre de Cent Ans.
La mort inattendue du roi Édouard, après quelques années de paix en Angleterre, est à l'origine d'une reprise de la guerre des Deux-Roses. Son fils, Édouard V est rapidement déposé par son oncle Richard III, frère d'Édouard IV, qui invoque contre celui-ci une prétendue bigamie.

1492
Décès de Laurent de Médicis


Laurent de Médicis dit aussi Laurent le Magnifique, (en italien Lorenzo il Magnifico) (Florence, 1er janvier 1449 - Florence, 9 avril 1492) fut un homme d'État florentin et le dirigeant de facto de la république florentine durant la Renaissance italienne. Ses contemporains le surnommèrent le Magnifique. Ils ne faisaient pas référence à une beauté qu'il ne possédait pas, mais au sens ancien du mot en français, « généreux, prodigue ». Il a été l’un des personnages les plus remarquables de son époque. Au delà de ses talents de diplomate et d’homme politique, il a côtoyé un groupe de brillants érudits, d’artistes, et de poètes et a également excellé dans des disciplines aussi variées que la joute, la chasse, la poésie, le maniement des armes ou l’athlétisme : par cet éventail de talents, il constitue ainsi l’une des plus belles incarnations de l’idéal de l’Homme de la Renaissance.


1553
Décès de François Rabelais, 59 ans



Médecin, professeur d'anatomie, moine puis curé et auteur des fameux Pantagruel, Gargantua,...
François Rabelais était doté d'un don prodigieux de l'invention verbale. Son attitude critique à l'égard des traditions du Moyen Âge en fait un des génies les plus caractéristiques de son temps. Il serait né le 4 février 1494.


1555
Début du pontificat du pape Marcel II



Marcello Cervini, 222e pape de l'Église catholique.
Mort le 30 avril, après 21 jours de pontificat.
Dans la liste des dix règnes pontificaux les plus courts, le pape Marcel ll se place au sixième rang.
Il fut le dernier pape à choisir comme nom de règne son prénom de baptême.


1682
Cavelier de La Salle offre la Louisiane à Louis XIV

 

L'explorateur français, Robert Cavelier de La Salle prend possession au nom du roi de France, Louis XIV, de la vallée du Mississippi. Il baptise la région "Louisiane" en son honneur. Cavelier de La Salle sera nommé gouverneur de Louisiane en 1684.


Le 6 avril, enfin, le delta du Mississippi est en vue. Trois jours plus tard, près de l'actuelle Venise, l'explorateur revêt un manteau écarlate galonné d'or et fait dresser une croix sous laquelle est enterrée une plaque portant l'inscription suivante : « Au nom de Louis XIV, roi de France et de Navarre, le 9 avril 1682. » Le procès-verbal de la cérémonie témoigne des paroles prononcées par celui qui venait d'étendre la Nouvelle-France jusqu'aux confins de l'empire d'Espagne :

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=09

« Je, René-Robert Cavelier de La Salle, en vertu de la commission de Sa Majesté que je tiens en mains, prêt à la faire voir à qui il pourrait appartenir, ai pris et prends possession, au nom de Sa Majesté et de ses successeurs de sa couronne, de ce pays de la Louisiane, mers, havres, ports, baies, détroits adjacents et de toutes les nations, peuples, provinces, villes, bourgs, villages, mines, minières, pèches, fleuves, rivières compris dans l'étendue de ladite Louisiane. »

http://www.britannica.com/eb/art-71494

1741
Mgr Henri-Marie du Breil de Pontbriand sacré évêque



Mgr Henri-Marie du Breil de Pontbriand (janvier 1709 - 8 juin 1760) fut archevêque de Québec de 1741 jusqu'à son décès.
Il n'avait que 32 ans lorsqu'il fut choisi pour succéder à Mgr de l'Auberivière. Il obtint ses bulles de Benoît XIV le 6 mars 1741, et fut sacré évêque à Paris, le 9 avril de la même année. Il arriva à Québec le 17 août 1741, et prit possession de son siège le 30 du même mois.
Mgr de Pontbriand mourut à Montréal le 8 juin 1760 âgé de 51 ans et cinq mois et fut inhumé dans l'église paroissiale du lieu, le 10 du même mois.
http://www.francoisdelaval2008.org/site/pasteur.htm

1770
Naissance de Thomas Johann Seebeck


Physicien allemand découvreur de la thermoélectricité.
Thomas Johann Seebeck est né à Reval en Prusse orientale (aujourd'hui Tallinn, Estonie) dans une famille de marchand allemande. Diplômé de médecine en 1802 à l'Université de Göttingen, il préfère se consacrer à l'étude de la physique. En 1821, il découvre l'effet Seebeck : une différence de potentiel apparaît à la jonction de deux matériaux lorsqu'ils sont soumis à un gradient de température. Cet effet est à la base de la génération d'électricité par effet thermoélectrique et de la mesure de température par thermocouples.





Expérience réalisée par Thomas Johann Seebeck (1770-1831) en 1821, consistant à obtenir des courants électriques et leurs effets magnétiques en fournissant de la chaleur à la surface de contact de deux métaux (découverte du thermocouple).



1799
Humphrey Davy découvre les propriétés anésthésiques de l'oxyde d'azote



Aussi appelé gaz hilarant (extasy)
A l'époque de la découverte, artistes, écrivains et philosophes ne cessaient de respirer le protoxyde d'azote à la poursuite de visions éphémères, de révélations, qui semblaient les subjuguer tout le temps de l'absorption du gaz.


On le retrouve de nos jours dans les salles de travail des maternités puisqu'il est proposé, couplé à de l'oxygène, aux femmes accouchant dans le but de les détendre. Il est aussi couramment utilisé comme gaz propulseur d'air pour nettoyer les petites pièces mécaniques (en photo, horlogerie, etc.) ou pour faire de la crème Chantilly.



Dans les soirées et les manifestations festives, il est inhalé sous forme de ballons, vendus à un prix modique sous le nom d'extasy. Il entraîne des modifications de la conscience, euphorie, distorsions visuelles et auditives, effets sédatifs, également vertiges, angoisse, agitation, manifestations digestives (nausées, vomissements).

 


1806
Naissance de Isambard Kingdom Brunel


Fils de l'ingénieur Marc Isambart Brunel (d'origine française), Isambard Kingdom Brunel est un ingénieur anglais, célèbre pour avoir réalisé le Great Western Railway (Grand chemin de fer de l'Ouest, ligne Londres-Bristol).



On lui doit plusieurs ponts, dont le Royal Albert Bridge, près de Plymouth, et le pont suspendu de Clifton, à Bristol, qui fut terminé en 1864, cinq ans après sa mort.


Il fut également à l'origine de plusieurs paquebots transatlantiques, dont le "Great Eastern". L'histoire raconte que les difficultés liées à la construction du navire eurent raison de sa santé. Brunel mourut d'un accident vasculaire cérébral le 15 septembre 1859, juste avant le lancement du paquebot.


1820
Naissance de Frederic William Cumberland

 



http://www.archives.gov.on.ca/ENGLISH/exhibits/osgoode/cumberland_storm.htm
Frederic William Cumberland, ingénieur et architecte, administrateur de chemin de fer et législateur (Londres, Angleterre, 10 avril 1820 - Toronto, 5 août 1881). Connu à son époque comme administrateur de chemin de fer et homme politique, on le célèbre aujourd'hui comme l'un des principaux architectes du XIXe siècle à Toronto.
À la fin des années 1830, il suit une formation d'architecte par apprentissage; plus tard, il travaille au service des architectes civils sur les chantiers navals royaux de l'Amirauté britannique. Il acquiert de l'expérience en travaillant à de lourdes fortifications et publie des articles techniques sur les structures de toits en béton et en acier.
   

Le Toronto Mail a rapporté que les funérailles de Cumberland avaient « attiré le rassemblement de citoyens le plus grand qui ne se fût jamais vu à Toronto en pareilles circonstances ». Il est enterré au cimetière St. James de Toronto. Ses papiers personnels, remarquablement rédigés et riches de contenu, se trouvent aux Archives publiques de l'Ontario, à Toronto.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0002071



1821
Naissance de Charles Baudelaire, poète


Baudelaire par Nadar

Écrivain français né à Paris et décédé le 31 août 1867.
Auteur de :
"Les fleurs du mal" en 1857
"Petits poêmes en prose" en 1857
"L'art romantique" (critique) en 1868

"LE VOYAGE"
Amer savoir, celui qu'on tire du voyage !
Le monde, monotone et petit, aujourd'hui,
Hier, demain, toujours, nous fait voir notre image :
Une oasis d'horreur dans un désert d'ennui !
O Mort, vieux capitaine, il est temps ! Levons l'ancre !
Ce pays nous ennuie, ô Mort ! Appareillons !
Si le ciel et la mer sont noirs comme de l'encre,
Nos coeurs que tu connais sont remplis de rayons !

Verse-nous ton poison pour qu'il nous réconforte !
Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau,
Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ?
Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau !


1830

Naissance d'Eadweard Muybridge



Eadweard Muybridge, photographe américain d'origine anglaise, célèbre pour ses décompositions photographiques du mouvement, et son célèbre cliché « le galop de Daisy ». Né Edward James Muggeridge, à Kingston upon Thames, dans la banlieue de Londres le 9 avril 1830, mort le 8 mai 1904, il a changé de nom pour retrouver l'origine anglo-saxonne de celui-ci.


Il s'intéresse dés lors au mouvement, animal et humain. En 1878, il commande en Angleterre 24 appareils photographiques qu'il dispose le long d'une piste équestre, déclenchés par des fils tendus.

Il met au point le zoopraxiscope, un projecteur qui recomposait le mouvement par la vision rapide et successive des phases du mouvement. La machine est réalisée dès 1879, puis présentée au public européen deux ans durant. Ses travaux le posent en précurseur du cinéma.

http://www.todayinsci.com/


1835
Naissance de Léopold II de Belgique, roi des Belges de 1865 à 1909



Léopold II, roi des Belges (Louis Philippe Marie Victor) (9 avril 1835 - 17 décembre 1909), a succédé à son père, Léopold Ier, sur le trône belge en 1865. Sa mère était Louise d'Orléans. N'ayant pas de fils, c'est son neveu, Albert Ier, qui lui succéda à sa mort.
Le monarque fut surtout connu pour avoir sa propre colonie, l'état indépendant du Congo, sur lequel il exerça une souveraineté de 1884 à 1908. À la suite d'une campagne internationale menée par les britanniques, dénonçant le traitement des populations locales comme brutal par les coloniaux. Il céda la souveraineté du Congo à la nation belge. Le gouvernement belge renomma le territoire Congo belge. Il est décédé le 17 décembre 1908.

Les mains coupées, une punition courante infligée par le colonisateur dans le Congo de Léopold II.
(Photo tirée de «Leopolds Congo»)




1865
Fin de la Guerre de Sécession américaine


     

Robert Edward Lee - U.S. Grant

A Appomattox, le commandant en chef des troupes de l'Union, Ulysses U. Grant reçoit la reddition inconditionnelle du général Lee. La guerre de sécession qui a commencé le 12 avril 1861 par l'attaque des sudistes du Fort Sumter fait plus de 600 000 morts.
La victoire des Nordistes aura comme conséquences immédiates la survie de l’Union, l’abolition de l’esclavage et l’attribution de la citoyenneté américaine aux esclaves libérés. Cinq jours plus tard, le 14 avril le président Abraham Lincoln est assassiné par un partisan sudiste.

Le général Lee signe la capitulation devant Grant
illustration d'Alfred R. Waud, 1887.
http://www.britannica.com/eb/art-82272



Maison où à eu lieu la signature

Ce geste, tout en mettant fin à la guerre de sécession, n'est pas sans augmenter les craintes des Canadiens de voir l'armée de l'Union se diriger vers le nord.


1869
La Compagnie de la Baie d'Hudson vend ses territoires au Canada


Ressources naturelles Canada, 2001
http://www.nlc-bnc.ca/2/18/h18-2900-f.html#i1667

La Compagnie de la Baie d'Hudson estimait à 400 millions de dollars la valeur de son territoire, dans la mesure où les Américains venaient d'acheter l'Alaska, un territoire beaucoup plus petit, pour 7,2 millions de dollars. Après des pressions de la part du gouvernement britannique auprès des dirigeants de la compagnie, le Canada réussit à conclure, en 1869, un marché fort avantageux. Pour seulement 1,5 million de dollars, le Canada signait la plus grosse transaction immobilière de son histoire en devenant propriétaire de cet immense territoire de sept millions de kilomètres carrés. La Compagnie de la Baie d'Hudson conservait ses forts et ses comptoirs, mais abandonnait tous ses privilèges de monopole dans la traite des fourrures. L'ensemble de ces nouveaux territoires sera baptisé les Territoires du Nord-Ouest en 1870.


 

1896
Inauguration du musée au Chateau Ramezay

En 1872, le gouvernement fédéral vend le site au gouvernement provincial. Ce dernier envisage le lotissement du terrain en 1893, mais finalement abandonne la propriété à la Ville en 1895 dans le but de conserver le vieil édifice dont on reconnaît implicitement la valeur historique.

À compter de 1895, la Société d'archéologie et de numismatique de Montréal occupe l’édifice, d’abord à titre de locataire de la Ville. Elle y aménage une bibliothèque et un musée, inauguré en avril 1896. En 1902-1903, elle procède à d’importants travaux, dont la démolition de l’aile arrière et des autres dépendances. Elle conserve toutefois la petite adjonction existante à gauche du bâtiment en y ajoutant en 1903 une tourelle en brique, crépie et blanchie comme le reste du bâtiment. Cet ajout semble souligner la nouvelle vocation muséale du « château » En 1929, la société acquiert la propriété et réussit à faire reconnaître la valeur historique de l'immeuble que l’on classe monument historique, le premier de la province.
http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_bat.php?sec=a&num=1


1917
Participation de troupes canadiennes à la bataille de la crête de Vimy



Bataille de Vimy
Le lundi de Pâques, quatre divisions canadiennes et une brigade britannique s'emparent de la crête de Vimy, près d'Arras, en France, dans un assaut qui fera 3 578 morts et 7 000 blessés.


L'armée canadienne, encore sous la dépendance des autorités militaires britanniques, remporte la plus éclatante victoire de son histoire. Le Corps expéditionnaire canadien, fort de quatre divisions et de quelque 170 000 hommes, s'empare de la crête de Vimy, la position allemande la plus fortifiée du nord de la France, qui avait résisté jusque-là aux attaques répétées des Français et des Britanniques.

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=09

À 5h30, 1 000 canons font feu et les troupes canadiennes s'avancent vers la crête de Vimy au nord de la France. Au cours de l'attaque, il fait un froid mordant, puis il commence à tomber une neige fondante qui se transforme en tempête poussée par des vents de l'ouest. On confirme la victoire le 12, encore sous le grésil et la neige.

photographe Jack Turner.



Des soldats canadiens revenant de la crête de Vimy
http://www.civilization.ca/cwm/vimy/index_f.html

Les Canadiens conquérirent la Crète. C'est une victoire importante, mais qui causa des pertes importantes de 10 602 hommes. Avec cette victoire, la réputation de troupes de choc d'élite des Canadiens avait été démontrée.


La France fera don au Canada du terrain, d'une étendue de 250 acres, où s'est déroulée la bataille. Une croix de bois, remplacée depuis par un monument, appelé le Mémorial canadien de Vimy, rappelle le fait d'armes exceptionnel.




Les fantômes de la crête de Vimy
par Willian Longstaff

 


1918
Naissance de Jørn Utzon


http://kunstonline.dk/indhold/jornutzon.php4

Jørn Utzon: né à Copenhague (Danemark) et décédé le 29 novembre 2008, est un architecte danois célèbre pour avoir réalisé l'Opéra de Sydney en Australie, qui est devenu le symbole de cette ville.

L'Opéra de Sydney

Quand en 1957 il remporte le concours pour l’Opéra de Sydney en Australie, c'est encore un architecte inconnu. Il s’y installe en 1962 pour mieux suivre le chantier du bâtiment. Mais de nombreux problèmes l’opposent au gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, il est alors obligé d’abandonner le projet en 1966 et il quitte l’Australie. Le bâtiment qui a été construit a subi de nombreuses modifications par rapport au projet original de Utzon, et a été terminé par Peter Hall, David Littlemore et Lionel Todd. L’opéra a été inauguré officiellement le 23 octobre 1973 par la reine Elisabeth II.

Autre angle de vue de l'Opéra de Sydney


1919
Naissance de "Pres" Eckert Jr



John Adam Presper "Pres" Eckert Jr., né à Philadelphie en Pennsylvanie et décédé le 3 juin 1995 à Bryn Mawr en Pennsylvanie, était un pionnier américain de l'informatique. Avec John William Mauchly, il a inventé le premier ordinateur électronique numérique multi-usage, l'ENIAC, enseigné le premier cours d'informatique à la Moore School of Electrical Engineering, fondé la première société commerciale d'informatique, la Eckert-Mauchly Computer Corporation, et conçu le premier ordinateur américain, l'UNIVAC qui comportait l'une de ses inventions, la mémoire à ligne de délai à mercure.


1926
Naissance de Hugh Hefner



Père du magazine "Playboy"

C'était au mois de décembre, dans l'hiver froid de Chicago. Attablé à un coin de table, le jeune Hugh Hefner, 27 ans, planche sur un concept qui fera de lui un homme riche. Pour cela, il doit offrir à l'Amérique quelque chose qu'elle n'a pas encore et qu'elle aimerait avoir… Le sexe bien sûr ! Dans une société puritaine à souhait, le sexe concerne tout le monde mais personne n'ose l'évoquer. Hefner le fera ! Le concept est rapidement affiné avec quelques amis et l'idée du magazine érotique est adoptée et adaptée. Hefner rassemble 8 000 dollars pour permettre la parution d'un premier numéro. Pour lancer son magazine, Hefner doit trouver une idée de couverture car c'est, avant tout, ce que les acheteurs potentiels verront…


Il contacte Marilyn Monroe, qui vient de terminer "Les hommes préfèrent les blondes" de Howard Hawks, son premier succès. Elle accepte de poser nue pour le numéro zéro de Playboy… "Je n'ai pas daté le premier magazine car je n'étais pas sûr de pouvoir en sortir un autre" explique Hugh Hefner…


Et ce numéro 0 se vend à 50 000 exemplaires rapportant 25 000 dollars (le magazine était vendu 50 cents) pour un investissement de départ de 8 000 dollars… Bonne affaire pour Hefner et ses amis. L'aventure est lancée


 


1931
Naissance de Richard Bennett Hatfield


http://www.gnb.ca/legis/publications/tradition/premiers/hatfieldr-f.asp

L'honorable Richard Bennett Hatfield est né à Woodstock, au Nouveau-Brunswick. Richard Hatfield a grandi à Hartland et a fréquenté l'école secondaire de Hartland et l'école collégiale de Rothesay. Il a fait des études à l'Université Acadia où il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1952. Il a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie en 1956. Il a été admis au barreau de la Nouvelle-Écosse en 1956 et a exercé le droit pendant six mois à Truro, en Nouvelle-Écosse.

En 1961, il a été élu à l'Assemblée législative lors d'une élection partielle et a été réélu en 1963 et 1967 pour représenter le comté de Carleton.

Le 14 juin 1969, il a été nommé chef du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick. Lors des élections générales du 26 octobre 1970, il a mené son parti à la victoire contre le Parti libéral de Louis Robichaud. Le 12 novembre 1970, à l'âge de 39 ans, il a été assermenté et est devenu le 25e premier ministre du Nouveau-Brunswick. Son gouvernement progressiste-conservateur a été réélu en 1974, 1978 et 1982, et a servi pendant quatre mandats consécutifs sur une période de 17 ans, ce qui fait de lui le premier ministre ayant occupé cette fonction le plus longtemps dans l'histoire du Nouveau-Brunswick.

M. Hatfield a été défait lors des élections générales de 1987, le règne de son gouvernement progressiste-conservateur ayant pris fin à la suite de la perte de tous les sièges à l'Assemblée législative. Après cette défaite, il a démissionné comme chef de son parti. Le 7 septembre 1990, il a été nommé au Sénat du Canada par le premier ministre Brian Mulroney. L'honorable Richard Bennett Hatfield est décédé à Ottawa le 26 avril 1991 à l'âge de 60 ans.


 



1932
Naissance de Carl Perkins



Chanteur
Il est le compositeur de "Blue Suede Shoes"
Membre du Temple de la renommée du rock and roll depuis 1987.
Né le 9 avril 1932 à Tiptonville, Tennessee, Carl Perkins est issu d’un milieu agricole où il commence à travailler tout jeune dans les champs de coton. Le jour, il y apprend le Gospel et, la nuit, il écoute du Blues et de la Country sur des radios locales.
En 1953, un single d’Elvis le pousse à tenter sa chance auprès de Sam Phillips, patron de Sun Records. En 1956, Blues Suede Shoes devient son véritable premier hit, mais aussi un hymne pour la jeunesse. Prouesse supplémentaire, il s’impose en simultané dans les charts rythm and blues, pop et country. (Voir les éphémérides du 22 mars)
Il est mort le 19 janvier 1998.

 

1933
Naissance de Jean-Paul Belmondo



Jean-Paul Belmondo, né le 9 avril 1933 à Neuilly-sur-Seine, est un comédien français de cinéma et de théâtre.
Il débute sa carrière cinématographique dans un petit rôle : Sois belle et tais-toi (1958). 1960 est l'année qui lui fait connaître son premier grand rôle dans À bout de souffle de Jean-Luc Godard. Il joue également aux côtés de Lino Ventura dans Classe tous risques de Claude Sautet. Il connaît un grand succès populaire avec L'Homme de Rio (1964), aux côtés de Françoise Dorléac (sœur de Catherine Deneuve), puis joue aux côtés d'Anna Karina dans Pierrot le fou (1965), œuvre mythique de Jean-Luc Godard.

Il a retrouvé en 2008, après sept ans d'absence, les plateaux de cinéma sous la direction de Francis Huster pour une nouvelle version de Umberto D. de Vittorio De Sica : Un homme et son chien.



1934
Élection de Camillien Houde à la mairie de Montréal



http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20138.html

Cette victoire permet à Camillien Houde de reprendre le poste de maire de Montréal qu'il avait occupé de 1928 à 1932.

 

1935
Conquête de la coupe Stanley par les Maroons de Montréal




Alex Connell, gardien de but des Maroons de Montréal
Année: 1934
© tous droits réservés à Prentice-Hall International Inc.
Auteur: Inconnu
Commanditaire: Turofsky
Les Maroons de Montréal remportent la deuxième coupe Stanley de leur histoire en défaisant les Maple Leafs de Toronto 4-1. Avant cette joute décisive, les deux équipes avaient remporté une partie chacune.

Au cours des premières rondes des séries, les Maroons ont éliminé les Rangers de New York et les Black Hawks de Chicago au terme de parties âprement disputées. La série contre Chicago, prévue pour deux parties au total des buts, s'est même terminée sur le filet victorieux de Larry Northcott en temps supplémentaire. Lors de la finale, les Maroons et les Maple Leafs se partagent les deux premières rencontres (3-2 et 1-3), avant que les Montréalais ne gagnent la dernière partie 4 à 1 devant 13 000 de leurs partisans réunis au Forum de Montréal. En plus du gardien Alex Connell, qui brille en faisant face à 24 rondelles, Jimmy Ward, Larry Northcott, Cy Wentworth et Gus Marker se signalent en marquant les buts des vainqueurs. L'entraîneur des Maroons est Tommy Gorman.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21522.html

1938
«Événements du 9 avril 1938»

 

Les « événements du 9 avril 1938 » sont des protestations de rue revendiquant des réformes politiques, notamment l'institution d'un parlement, pas majeur vers l'indépendance de la Tunisie encore sous protectorat français. Elles aboutissent à une sanglante fusillade qui marquera le mouvement national tunisien.
Les heurts sanglants s'arrêtent à 18 heures et se soldent par 22 morts et près de 150 blessés. Le résident général se rend auprès du bey et promulgue une loi instaurant l'état de siège à Tunis, Sousse et dans le cap Bon.


1940
L'Allemagne envahit la Norvège et le Danemark


L'opération "Weser" est lancée par les troupes allemandes à 2h15 en Norvège et à 5h20 au Danemark.


Le roi danois, Christian X, ordonne immédiatement le cessez-le-feu à ses troupes.
L'offensive d'Hitler ne rencontre aucune résistance au Danemark, qui capitule le jour même.

Cette illustration démontre l'attaque à la fois aérienne et terrrestre.

En Norvège la population résiste à l'invasion et des croiseurs allemands sont coulés. Un contingent franco-britannique leur viendra en aide à partir du 19. Hitler justifie cette invasion en proclamant : "L'Allemagne occupe le Danemark et la Norvège pour les protéger des Alliés et faire respecter leur neutralité jusqu'à la fin du conflit".


1942
Début de la marche de la mort
aux Philippines


Masaharu Homma

Masaharu Homma doit gérer plus de 70 000 prisonniers, pour la plupart malades et blessés, alors que les stratèges japonais n’en avaient prévu que 15 000. Il est donc décidé de les transférer à pied, sans boire ni manger, vers un camp situé 100 km plus loin. Les hommes qui restent en arrière sont exécutés.


Pour sauver leurs camarades de la mort, les soldats portent les blessés et les malades.



15 000 prisonniers n’atteindront pas le camp et 20 000 autres y mourront après leur arrivée, le 24 avril.



1945
Les troupes canadiennes coupent les routes aux soldats allemands


La population accueille chaleureument les Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders of Canada lors de leur entrée à Leeuwarden aux Pays-Bas, le 12 avril 1945.
Photo par Donald I. Grant. Ministère de la Défense nationale / Archives nationales du Canada, PA-131564.
http://www.junobeach.org/f/2/img/PA-131564-pic-f.htm

Le 2e Corps canadien réalise des progrès rapides vers le nord, la résistance allemande s'étant nettement affaiblie. Il reste cependant de nombreux points où l'ennemi offre encore une opposition entêtée. À Zutphen et le long du canal Twente, la 3e Division d'infanterie canadienne se heurte ainsi à l'acharnement de la 361e Division d'infanterie à laquelle est rattaché un bataillon d'instruction parachutiste formé principalement d'adolescents. Le 9 avril, ceux-ci cèdent enfin et Zutphen est prise. La 3e Division rencontre encore une forte résistance à Deventer, située sur la rive du fleuve Ijssel. Deventer est prise en une journée, le 10 avril, et la ville est rapidement nettoyée avec l'aide d'un groupe de résistants hollandais. La 3e Division reprend ensuite sa progression vers le nord et ne rencontre qu'une opposition désorganisée, facile à vaincre. Le 15 avril, elle atteint Leeuwarden, située à une quinzaine de kilomètres du littoral de la mer du Nord.
http://www.junobeach.org/f/2/can-eve-rod-rhi-f.htm



1946
Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal

 


Maurice Richard, joueur du Canadien de Montréal
Année: 1945
© Archives nationales du Québec
Auteur: Conrad Poirier
Référence: Archives nationales du Québec

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Bruins de Boston, quatre parties à une. Le Canadien enlève le match décisif, le 9 avril, par la marque de 6-3.

Le Canadien continue d'affirmer sa supériorité dans la Ligue nationale de hockey (LNH), même après le retour de tous les joueurs enrôlés dans l'armée canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale. En saison régulière, il conserve une fiche de 28 victoires, 17 défaites et cinq parties nulles. Avant de disposer des Bruins en finale, le Tricolore vient également à bout des Black Hawks de Chicago en demi-finale, quatre parties à zéro. Parmi les membres de la formation montréalaise, on retrouve le trio de la «Punch line» (Maurice Richard, Elmer Lach, Toe Blake), le défenseur Émile Bouchard ainsi que le gardien Bill Durnan. L'entraîneur de l'équipe est Dick Irvin.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/837.html


1954
Naissance de Dennis Quaid

 

www.cine-photos.com

Dennis William Quaid est un acteur américain, né à Houston au Texas
Il est révélé par le film L'Étoffe des héros en 1983.
Il devient dès lors l'un des jeunes acteurs les plus prometteurs des années 1980, grâce à son sourire ravageur et sa fougue rafraîchissante.
Il confirme son ascension avec Big Easy : Le Flic de mon cœur (The Big Easy) et L'Aventure intérieure en 1987.


 

 


1959
Les sept premiers astronautes américains sont désignés




Pour le projet Mercury, sept astronautes sont sélectionnés:
Scott Carpenter, Gordon Cooper, John Glenn, Virgil Grissom, Walter Schirra, Alan Shepard et Donald Slayton.




Les conditions d'admission était: être un homme, avoir moins de 40 ans, ne pas mesurer plus de 5' 11'' et être en excellente condition physique.
Parmi eux, Alan Shepard sera le premier américain dans l'espace (5 mai 1961)



1962
34e remise des Oscar
s


présentée au Civic Auditorium à Santa Monica
Meilleur film : West Side Story
Meilleur réalisateur : Robert Wise and Jerome Robbins pour 'West Side Story'
Meilleur acteur : Maximilian Schell pour 'Judgment at Nuremberg'
Meilleure actrice : Sophia Loren pour 'Two Women'
Meilleur acteur de soutien : George Chakiris pour 'West Side Story'
Meilleure actrice de soutien : Rita Moreno pour 'West Side Story'



La soirée est dominée par le film WEST SIDE STORY


 

1964
Naissance de Peter Penashue


www.ctvnews.ca

Peter Penashue est un homme politique canadien de Terre-Neuve-et-Labrador. Il est élu député de la circonscription de Labrador sous la bannière du Parti conservateur du Canada lors de l'élection fédérale de 2011.
Penashue est le premier Innu du Labrador élu à la Chambre des communes du Canada, le premier Innu ministre de l'histoire du Canada et le premier conservateur élu dans la circonscription de Labrador depuis 1968.
À la suite d'allégations d'irrégularités dans ses dépenses de campagne, Penashue annonce, le 14 mars 2013, sa démission et son intention de se représenter à à l'élection partielle. Le 13 mai 2013, il est battu par Yvonne Jones du Parti libéral.

1964
Naissance de Rick Tocchet

Rick Tocchet est un joueur de hockey sur glace canadien.
Rick Tocchet a connu une carrière de dix-huit saisons dans la Ligue nationale de hockey dont dix avec les Flyers de Philadelphie.


Photo : AP (File)

Le 14 novembre 2008, il devient le nouvel entraîneur du Lightning de Tampa Bay à la place de Barry Melrose.
Il a aussi joué pour les Penguins de Pittsburgh, les Kings de Los Angeles, les Bruins de Boston, les Capitals de Washington et les Coyotes de Phoenix. Au total, Tocchet a amassé 440 buts et 512 passes en 1144 matchs. Il a aussi accumulé 2 970 minutes de punitions. Il a remporté une Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh.
En 2014, il est assistant entraineur des Penguins de Pittsburgh.


 

1965
Inauguration de l'Astrodome de Houston



Un stade couvert qui deviendra le domicile des Astros de la Ligue nationale de baseball.

http://www.britannica.com/eb/art-4324


1969
Premier vol du Concorde (G-BSST)



Premier vol d'un Concorde de fabrication britannique (Concorde 002) de Bristol à Fairford, dans le Gloucestershire au Royaume-Uni.
Un autre Concorde fabriqué en France (Concorde 001) avait fait son  premier vol le 2 mars 1969.

1969
Création de UQÀM

 




L'Université du Québec à Montréal (UQAM) est créée le 9 avril 1969 par le gouvernement du Québec, dans le contexte d'une décennie de réformes du système d'éducation québécois et d'une volonté de démocratisation et d'accessibilité accrue de l'institution universitaire. C’est à la suite de la fusion de l'École des beaux-arts de Montréal, du collège Sainte-Marie et de trois écoles normales


bergeron.math.uqam.ca



 

1970
La fin des Beatles



Paul McCartney annonce officiellement qu'il ne fait plus partie du groupe.
La dissolution du groupe sera annoncée à la presse le lendemain.


1979
51e remise des Oscar
s

 

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : The Deer Hunter
Meilleur réalisateur : Michael Cimino pour 'The Deer Hunter'
Meilleur acteur : Jon Voight pour 'Coming Home'
Meilleure actrice : Jane Fonda pour 'Coming Home'
Meilleur acteur de soutien : Christopher Walken pour 'The Deer Hunter'
Meilleure actrice de soutien : Maggie Smith pour 'California Suite'


La guerre du Vietnam est à l'honneur aux 51e oscars alors que les principaux films récompensés sont Coming Home avec Jane Fonda et the Deer Hunter avec Robert de Niro et Meryl Streep.




1984
56e remise des Oscar
s


Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : Terms of Endearment
Meilleur réalisateur : James L. Brooks pour 'Terms of Endearment'
Meilleur acteur : Robert Duvall pour 'Tender Mercies'
Meilleure actrice : Shirley MacLaine pour 'Terms of Endearment'
Meilleur acteur de soutien : Jack Nicholson pour 'Terms of Endearment'
Meilleure actrice de soutien : Linda Hunt pour 'The Year of Living Dangerously'



1991
Indépendance de la Géorgie

 


AFP

Le Parlement géorgien vote à l'unanimité pour l'Acte de Restauration de l'Indépendance de la Géorgie. Zviad Gamsakhourdia, dernier président du Conseil Suprême de la République de Géorgie, est nommé président par intérim et des élections présidentielles sont prévues pour le mois de mai. Toutefois, Gamsakhourdia déclare que Tbilissi ne fera pas directement sécession de l'Union soviétique.


 

1992
Le Parti consevateur de John Major est réélu en Grande-Bretagne



C'est le premier parti politique à gagner quatre élections de suite dans ce pays depuis un siècle.


1993
16e victoire d'affilée



Sous la poussée des cinq buts comptés par Mario Lemieux, les Penguins de Pittsburgh écrivent une nouvelle page d'histoire de la Ligue nationale de hockey face aux Rangers de New York en remportant une 16e victoire d'affilée.



1994

Constitution du gouvernement intérimaire rwandais

Le gouvernement intérimaire rwandais a été constitué le 9 avril 1994, trois jours après l'attentat qui a coûté la vie au président rwandais Juvénal Habyarimana, et l'assassinat par la garde présidentielle du Premier ministre Agathe Uwilingiyimana.


www.findingdulcinea.com
La constitution de ce gouvernement a été faite sous la houlette du chef de cabinet du ministre de la Défense, le colonel Théoneste Bagosora.
Ce gouvernement a conduit le génocide au Rwanda.


www.musabyimana.net

Jean Kambanda est le Premier ministre du gouvernement intérimaire pendant le génocide au Rwanda. Accusé de génocide, comme la plupart des membres de son gouvernement, il plaide coupable devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda.


1999
Ibrahim Baré Maïnassara assassiné



Au Niger, le président Ibrahim Baré Maïnassara est assassiné par des éléments de la garde présidentielle, dirigée par le commandant Daouda Mallam Wanké. En décembre, le président Mamadou Tandja démocratiquement élu est investi, mettant fin au régime militaire.




2001
Décès de Willie Stargell, 61 ans

 



Joueur de baseball qui a porté les couleurs des Pirates de Pittsburgh de 1962 à 1982. Willie Stargell a cogné 475 circuits au cours de sa carrière, dont plusieurs sont restés mémorables. Il a déjà détenu le record pour le circuit le plus long dans presque la moitié des stades de la Ligue nationale. Il a été admis au Temple de la renommée en 1988.

 


2002
Saku Koivu est applaudi



À son retour au jeu après avoir vaincu un cancer de l'abdomen, Saku Koivu, le capitaine du Canadien de Montréal, fait trembler le Centre Molson pendant que son équipe assurait sa participation aux séries éliminatoires.




2003
Chute de Bagdad





Au 21e jour de guerre, Saddam Hussein ne dirige plus Bagdad: le commandement américain affirme que le régime irakien ne contrôle plus la capitale irakienne où plusieurs quartiers de la ville sont livrés au pillage. Symbole de la fin d'un règne, la statue de Saddam Hussein située sur la place al-Fardaous à Bagdad est renversée par un blindé de l'armée américaine pour la plus grande joie des Irakiens présents. Pour la première fois, un responsable irakien, Mohamed Al-Douri, ambassadeur aux Nations Unies, admet le renversement du régime irakien et déclare que «la partie est finie».

           

Les photos provienent de différentes sources journalistiques de 2003

Au 21ème jour de l'opération "Iraqi Freedom", la population de Bagdad prend soudainement conscience que le règne de Saddam Hussein est achevé; malgré les prévisions catastrophiques provenant des "généraux d'estrade", des analystes et des journalistes chevronnés de partout, la guerre en Irak connaît un tournant spectaculaire avec la chute de Bagdad et de sa libération par les Forces armées américaines.



2004
Sortie du film "Dans une galaxie près de chez vous"


Sortie en salle du film "Dans une galaxie près de chez vous", inspiré de la série télévisée du même nom. Réalisé par Claude Desrosiers, le film met en vedette Guy Jodoin, Stéphane Crête, Claude Legault, Sylvie Moreau, Didier Lucien, Mélanie Maynard et Réal Bossé.


© Photo Pascal Ratthé, Le Journal de Montréal

En 2035, la couche d'ozone a été détruite par le gaz carbonique des voitures, l'industrie chimique et le pouch-pouch en ca-canne. La Terre cuit sous les rayons du soleil et les compagnies de crème solaire s'enrichissent. Il faut trouver une nouvelle planète pour six milliards de tatas. Le capitaine Charles Patenaude et son équipage s'embarquent ainsi sur le vaisseau spatial Romano Fafard, en route vers les confins de l'univers !


2004
Arnold Palmer prend sa retraite


Le légendaire Arnold Palmer tire sa révérence du golf professionnel, sous les applaudissements nourris d’une foule d’admirateurs, au terme de la 2e ronde du Tournoi des Maîtres à Augusta, en Géorgie. Il met un terme à sa carrière sur le circuit professionnel à 75 ans par une cinquantième participation consécutive au Masters d’Augusta de 2004. Il joua encore sur le circuit senior jusqu’en 2005.



2005
Le prince Charles épouse Camilla Parker Bowles



Le prince Charles épouse son amour de jeunesse, Camilla Parker Bowles, au terme d'une cérémonie civile sans faste dans la mairie de Windsor, Charles et Camilla, respectivement âgés de 56 et 57 ans, sont sortis peu avant 13h00 (12h00 GMT) de la mairie sous les hourras de la foule massée devant l'hôtel de ville; la cérémonie, à laquelle assistaient les fils de Charles et Diana, les princes Harry et William, mais pas la reine mère, aura duré une vingtaine de minutes.


Le couple, dont la première rencontre remonte à 35 ans, s'est ensuite dirigé en Rolls Royce vers le château de Windsor voisin, où il a reçu la bénédiction religieuse de l'archevêque de Cantorbéry Rowan Williams; ce mariage survient huit ans après la mort de la princesse Diana, décédée en 1997 dans un accident de voiture à Paris. La "princesse du peuple" a toujours considéré Camilla comme la responsable de l'échec de son mariage avec l'héritier du trône.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/09-04.htm

Les deux fils


2005
Dictée des Amériques



Les Grands champions de la dictée 2005
Anne-Marie Dussault, Karim Andréys-Kéroui, Monique McDonald, Lara Therrien Boulos, Blandine Clanet, Benoit Delafontaine et Guillaume Vigneault


2007
Commémorations de la bataille de la crête de Vimy


http://www.hawkesburylegion.com/club/home-2007-06-vimyridge-g.jpg

Le lundi 9 avril 2007, la France et le Canada ont célébré le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, reconquise en 1917 par un corps d’armée entièrement canadien. Pour cette occasion, l’imposant monument érigé à la mémoire des soldats canadiens de la Première Guerre mondiale sur un terrain légué par la France, avait été restauré. Diffusée en direct sur toutes les grandes chaînes de télévision canadiennes puis sur France 2, la célébration présidée conjointement par les Premiers ministres français et canadien, en présence de sa majesté la Reine Elisabeth, a été un moment d’intense émotion entre les deux pays.


http://www.archives.premier-ministre.gouv.fr/villepin/information/ressources/actu_images_6/commemoration_bataille_vimy_partie_58113.html

A Ottawa, les célébrations ont commencé, le 5 avril 2007 par un spectacle, organisé par l’Ambassade et le Centre national des Arts, mettant en scène trois comédiens qui ont lu des lettres de soldats canadiens de la Première Guerre mondiale. Cet événement a été très apprécié pour sa grande qualité artistique et pour son réalisme dans la description de la guerre. Toute la nuit précédant les commémorations s’est déroulée au monument aux morts d’Ottawa, une projection des noms et des photos des 3 598 soldats canadiens tués à Vimy. Elle a débuté, le soir, par un rassemblement d’anciens combattants et de jeunes venus de toutes les provinces et par une parade militaire en uniformes de la Première Guerre mondiale.

Le 9 avril au matin, à Ottawa, l’Ambassadeur de France au Canada a participé à la commémoration présidée par Madame la Gouverneure générale. Une gerbe a été déposée par deux élèves français du lycée Claudel au nom de la jeunesse de France.


http://tf1.lci.fr/infos/sciences/histoire/0,,3428207,00-elizabeth-commemore-bataille-vimy-.html

Partout, l’accent a été mis sur le « devoir de mémoire » de la jeunesse, à l’instar des 3 598 lycéens canadiens partis quelques jours plus tôt en France, après avoir récolté des fonds dans leurs écoles, pour représenter chacun, un des soldats canadiens tués lors de la bataille de Vimy.
http://www.ambafrance-ca.org/spip.php?article2757

http://www.archives.premier-ministre.gouv.fr/villepin/information/ressources/actu_images_6/commemoration_bataille_vimy_partie_58112.html

2009
Décès de Randy Cain, 63 ans








Chanteur américain. Membre fondateur du groupe The Delfonics. Ce groupe était formé des frères William et Wilburt Hart et de Randy Cain. Leurs plus grands succès furent "La La Means I Love You" et "Didn't I Blow Your Mind This Time", cette dernière chanson leur assurant un R&B Grammy en 1970. Après avoir quitté le groupe en 1971 pour former Blue Magic, Randy Cain est revenu à la formation The Delfonics pour ses dernières années.


The Delfonics


2010
Première sortie dans l'espace pour les astronautes de Discovery



Deux astronautes de la station spatiale internationale (ISS) ont entamé une sortie dans l'espace vendredi matin.
Rick Mastracchio et Clayton Anderson, arrivés avec la navette Discovery, ont quitté l'ISS pour une sortie de quelques heures, la première de leur mission.


Ils devaient détacher un réservoir d'ammoniaque de la navette et déconnecter l'ancien réservoir de l'ISS qui fournissait le système de refroidissement.
Trois sorties dans l'espace seront nécessaires pour achever le travail.


2010
Helena Guergis démissionne





Helena Guergis est contrainte de démissionner de son poste de ministre d'État à la Condition féminine au sein du gouvernement Harper, après une longue série d'allégations mettant en doute son honnêteté. Elle est finalement exclue du caucus conservateur et le premier ministre Harper a confié son dossier à la GRC.


2011
Décès de Sidney Lumet




Sidney Lumet (né le 25 juin 1924 à Philadelphie et mort le 9 avril 2011 à New York) est un réalisateur américain, avec plus de 50 films sous sa direction, dont Douze hommes en colère, acclamé par la critique en 1957, et Network, main basse sur la télévision en 1976. Il a remporté l'Oscar d'honneur en 2005 pour ses « brillants services rendus aux scénaristes, acteurs et à l'art du cinéma ».


2015
Grève étudiante
Le SPVM intervient et met fin à l'occupation de l'UQAM

 


PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

Après avoir été tolérée pendant près de quatre heures, l'occupation du pavillon J.-A.-DeSève de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a pris fin en début de nuit, jeudi, après une intervention musclée du Service de police de la Ville Montréal (SPVM).
La police a donné l'assaut contre les occupants un peu après minuit. Plusieurs agents du SPVM ont alors fait un énorme trou dans une vitrine de l'entrée du pavillon afin de pénétrer dans le bâtiment, dont les portes avaient été bloquées avec de multiples objets.
Les occupants, qui souhaitaient dénoncer l'arrestation de 22 des personnes par le SPVM plus tôt en journée, ont alors fui à l'extérieur du pavillon en empruntant une sortie à l'arrière du bâtiment.

2015
Un record pour Carey Price



Carey Price
PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

Le Canadien et les Red Wings ont été nez à nez pendant toute la soirée, jeudi, au Centre Bell. Rien de plus normal donc qu'on ait dû aller en prolongation afin de faire un vainqueur.Lars Eller a marqué tôt au cours de la période de surtemps et le Tricolore a vaincu les Red Wings 4-3. Le Danois a trompé la vigilance du gardien Jimmy Howard à l'aide d'un long tir des poignets. Ce faisant, il a permis au gardien Carey Price de s'approprier seul du record de victoires en une saison, soit 43. C'est une de plus que Jacques Plante et Ken Dryden.


Le gardien a eu droit à la bonne vieille tarte à la crème au visage.
Photo: La Presse Canadienne


PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE
Après le but victorieux de Lars Eller, la célébration a vite tourné autour de Carey Price, qui a signé sa 43e victoire de la saison, un sommet dans l'histoire du Canadien.

Gens d'ici (Québec)

 

1891
Décès de Marcelle Mallet, 66 ans


Marcelle Mallet est une religieuse québécoise.
Elle a fondé la communauté des Sœurs de la Charité de Québec en 1849.

Née à Côte-des-Neiges (Montréal) le 26 mars 1805, Marcelle Mallet connaît une enfance privée de la présence paternelle, suite au décès prématuré de son père, Vital Mallet.

En 1824, Marcelle Mallet entre au Noviciat de l'Hôpital Général des Sœurs de la Charité de Montréal, pour ensuite faire ses vœux de religion deux ans plus tard.

Quand les Sœurs de la Charité de Montréal acceptent l'invitation de Mgr Pierre-Flavien Turgeon de Québec, les enjoignant d’y fonder un institut de charité, Soeur Marcelle Mallet accepte avec plaisir.

Elle arrive à Québec le 22 août 1849 avec cinq compagnes et commence sa mission dans la ville. Elle aide chaque personne dans le besoin, que ce soit des enfants, des orphelins, des personnes âgées, des malades ou des pauvres...



1901
Naissance de Jean Bruchési


http://www4.bnquebec.ca/rfq/chrono/texte/note121-PUB.htm

Historien ("Histoire du Canada pour tous")
Diplomate – Ambassadeur du Canada en Espagne et en Amérique latine (1959-68)




1915
Naissance de Daniel Johnson, père



Naissance dans la paroisse de Sainte-Anne-de-Danville de Daniel Johnson (père), homme politique.
Élu chef de l'Union nationale en 1961, il dirige l'Opposition officielle à l'Assemblée législative jusqu'à 1966. Il devient alors Premier ministre du Québec jusqu'à son décès le 26 septembre 1968.
Il est décédé alors qu'il était en fonction au barrage de Manic 5 le lendemain de son inauguration.
Le barrage, le plus grand de ce genre au monde, porte maintenant son nom.
Il était le père de Daniel fils et de Pierre Marc qui furent eux-mêmes premiers ministres du Québec,
l'un pour le Parti Libéral et l'autre pour le Parti Québécois.


 

1944
Naissance de Serge Christiaenssens


Serge Christiaenssens, né le 9 avril 1944 et décédé le 7 janvier 2011, est un comédien et artiste-peintre québécois. Il s’est surtout fait connaître pour son rôle de Bedeau Bronsard dans la série télévisée québécoise Entre chien et loup.

1948
Naissance de Michel Parizeau


Michel Parizeau, né à Montréal au Québec. est un ancien joueur de hockey sur glace.
Il a joué dans la Ligue nationale de hockey pour les Blues de Saint-Louis et les Flyers de Philadelphie et dans l'Association mondiale de hockey avec les Nordiques de Québec, les Racers d'Indianapolis et les Stingers de Cincinnati.

Il fut repêché par les Rangers de New York au cours du repêchage amateur de la LNH 1965 en seconde ronde, 10e au total.



1958
Naissance de Marie Charlebois, comédienne



Femme de théâtre polyvalente et inspirée, Marie Charlebois passe avec un égal bonheur du jeu à la mise en scène. Cofondatrice du regroupement d'artistes Les Éternels pigistes, elle a, entre autres, signé la mise en scène de deux de leurs spectacles, Quelques Humains et Le Rire de la mer, dans lesquels elle a également joué. À titre de comédienne, elle a participé à quelque vingt pièces de théâtre, dont Mille feuilles (Théâtre d'Aujourd'hui), Piège pour un homme seul (Théâtre de l'Escale), Les jumeaux vénitiens (Théâtre St-Denis) et Bousille et les justes (Théâtre du Rideau Vert). Elle joue régulièrement à la télévision, notamment dans Tabou, Les machos, Delirium, Le piège et À nous deux.
Source du texte et photo
http://www.agencegoodwin.com/fr/charlebois-m.html


1971
Naissance de Carl Jacques Villeneuve



Plus jeune champion d'Indycar
Pilote de course automobile
Vainqueur des 500 milles d’Indianapolis et champion du monde de formule IndyCar en 1995


    
Champion du monde de Formule 1 en 1997
13 Pole Positions
11 Victoires
Il est le fils du regretté coureur automobile Gilles Villeneuve.
(Note: Je ne l'avais pas placé dans "gens d'ici" car, je ne le considère pas comme un vrai québécois mais depuis qu'il ne court plus en Formule 1, sa présence au Québec semble plus assidue et sa mère d'ailleurs y vit maintenant.


1982
Décès de Wilfrid Pelletier, 85 ans


http://www.phonotheque.org/Hist-Maisons-ind/hist-maisons-ind-1960-eng.html

Wilfrid Pelletier, né le 20 juin 1896 est le plus illustre musicien canadien du début du XXe siècle.
En 1927, il prend la direction du Metropolitan Opera House de New York.
Il en demeurera le directeur artistique jusqu'en 1950.
En 1935, il est le premier directeur de la Société des concerts symphoniques de Montréal qui deviendra plus tard l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

En 1942, il est le premier directeur du Conservatoire de musique du Québec qui vient d'être créé. Il occupa ce poste jusqu'en 1961.
De 1961 à 1967, il travaille au ministère des Affaires culturelles du Québec et participe à la création de la Société de Musique contemporaine du Québec en 1966.
En 1967, il devient directeur des Jeunesses musicales du Canada.
La grande salle de La Place des Arts porte son nom depuis le 13 juin 1966.


Salle Wilfrid-Pelletier.

2008
Décès de Paul Dumont


http://www.fcfq.qc.ca/avis/images/Saguenay/09-03-12/Dumont_Paul_A_12_03_2009.jpg

Le hockey québécois est en deuil. Paul Dumont, un de ses grands bâtisseurs et père des Remparts de Québec, décède à l'âge de 87 ans, il avait également travaillé à la création du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec; récipiendaire de l'Ordre du mérite de l'Association canadienne de hockey en 1984, il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey québécois en 1991, puis au Temple de la renommée de la LHMQ en 1997. Le circuit Courteau a aussi nommé un trophée en son nom, remis à la personnalité de l'année; il a été attribué pour la première fois en 1990.


Cocasses

1984
Mickey Mouse va parler latin, sous le nom de Michael Musculus

Regardez comme il est content de pouvoir parler le latin

Un article de l'Osservatore Romano annonce la publication d'un livre de bandes dessinées relatant, en latin, les aventures de la célèbre souris, pour rendre les cours moins fastidieux aux écoliers et prouver que cette « langue morte » peut être ressuscitée. Donald Duck avait déjà fait l'objet d'une telle publication, devenant dans sa nouvelle version Donaldus Anas.


2000


Montréal est ensevelie par la neige avec 40 centimètres laissés par la tempête, le Lac-Saint-Jean aussi avec 78 centimètres à Roberval; on a battu tous les records de précipitation pour une telle date.


2006
Les noms de cinq ouragans dévastateurs (année 2005) sont retirés de l'index des ouragans


Dennis - Katrina - Rita - Stan - Wilma
ces noms ne seront plus utilisés par respect pour leurs victimes
Ils ont été remplacés par - Don - Katia - Rina - Sean - Whitney
L'année 2005 est celle où l'on aura retiré le plus de noms d'ouragans en une seule saison
http://www.navigationplus.net/ephemerides/avril/9.php

 

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

9 avril

 

retour