Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

18 décembre










Le nombre de migrants ne cessant de croître de par le monde, l'assemblée générale a proclamé le 18 décembre Journée internationale des migrants. L'assemblée a adopté la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, le 18 décembre 1990.


1737
Décès d'Antonio Stradivarius


Le luthier dont les violons sont les plus célèbres du monde
Le secret de la sonorité unique de ses instruments demeure inviolé, malgré toutes les ressources de la technique moderne;
on prétend qu'il réside dans la composition du vernis qu'il utilisait.


Le célèbre luthier Antonio Stradivarius meurt à Crémone (Italie) à l'âge de 93 ans. Il laisse derrière lui environ 1 100 instruments de musique à la sonorité incomparable, dont il reste aujourd'hui 500 exemplaires. Il avait été formé dans l'atelier de la famille Amati, dont l'ancêtre Andrea avait inventé le violon vers 1560 en développant une variante de la viole médiévale.

La banque d'instruments du Conseil des Arts du Canada (CAC) prête à des musiciens qui se sont particulièrement distingués des instruments exceptionnels qui ont marqué l'histoire de la lutherie.
Quatre Stradivarius sont ainsi prêtés à des musiciens canadiens.

Hermine Gagné
Photo : Stéphanie Lake


Hermine Gagné (de Montréal) a remporté la deuxième place de la finale et le prêt du violon stradivarius Windsor Weinstein de 1717. Je sais peu de chose sur elle sauf qu'elle fait ou a fait partie de l'Orchestre Symphonique de Chicago.




1792
Premières élections de l'histoire des Québécois


Jean-Antoine Panet est élu président de l'Assemblée du Bas-Canada, dont il est l'orateur.

La première séance du parlement s'ouvre le 17 décembre 1792, après avoir été reporté quatre fois. Le 18 décembre 1792, Jean-Antoine Panet est élu président de la Chambre de l'assemblée du Bas-Canada à 28 voix contre 18. Quand on le nomme juge de la Cour des Plaidoyers communs le 28 janvier 1794, Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière lui succède.




1863
Naissance de François-Ferdinand, archiduc d'Autriche


François-Ferdinand, archiduc d'Autriche, est né à Graz le 18 décembre 1863 et décédé le 28 juin 1914 victime d'un attentat à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).

L'archiduc et son épouse furent assassinés à Sarajevo le 28 juin 1914 par un étudiant nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Sa mort poussa l'Autriche-Hongrie à déclarer une "guerre préventive" à la Serbie.
Son assassinat a été l'élément déclencheur de la Première Guerre mondiale.




1865
Abolition de l'esclavage aux États-Unis


Par la ratification du 13e amendement à la Constitution, l'esclavage est officiellement aboli aux États-Unis.

Voté par le Congrès en début d'année, le 13ème amendement de la Constitution américaine entre en application. Il stipule que "Ni esclavage, ni aucune forme de servitude involontaire ne pourront exister aux États-Unis, ni en aucun lieu soumis à leur juridiction". L'émancipation des Noirs, proclamée par Abraham Lincoln en 1863, est offialisée malgré l'assassinat du président au mois d'avril.

Une famille d'esclaves comme il y en avait beaucoup

Artists Rights Society (ARS), New York City/Art Resource, New York
http://www.britannica.com/eb/art-52478




1878
Naissance de Joseph Staline


Joseph Staline, né à Gori le 18 décembre 1878 (grégorien) et mort à
Moscou le 5 mars 1953, est un homme politique révolutionnaire
d'origine géorgienne, généralement qualifié de dictateur aujourd'hui.


http://www.dictateurs.com/joseph_staline.php

Il fut secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique de 1922 à 1953 et il a dirigé l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) à partir de la fin des années 20 jusqu'à sa mort.




1879
Naissance de Paul Klee, peintre

http://gutenberg.spiegel.de/autoren/klee.htm

Paul Klee se définira comme un « peintre-poète ». Les titres de ses tableaux témoignent de cette amplitude poétique: Carillon de la lune d'argent, Doux paysages des tropiques, Paillasse en tranches, Exercice en bleu et orange, Croissance des plantes nocturnes.



http://gnosis.art.pl/iluminatornia/sztuka_o_inspiracji/paul_klee/paul_klee_martwa_natura_bez_tyt.htm

Il figure parmi les plus féconds des créateurs : son catalogue compte plus de neuf mille titres
Il est décédé le 29 juin 1940
Pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Klee

http://www.artunframed.com/paul_klee.htm




1886
Naissance de Ty Cobb


Une des plus grandes légendes du baseball avec les Tigers (1905-1926)
et les A's de Philadelphie (1927-1928)
Moyenne de .367 en carrière – Membre du Temple de la renommée depuis 1936
Décédé le 17 juillet 1961




1903
Le canal de Panama sous le contrôle perpétuel des États-Unis

http://www.photoatlas.com/pics02/pictures_of_panama_75.html

Après avoir acquis à perpétuité la zone du canal de Panama, les États-Unis rachetèrent l’équipement et les chantiers à la France et recommencèrent le travail en 1904, après avoir suscité la sécession du Panamá par rapport à la Colombie, en échange du contrôle sur la zone du canal, déclaré par le traité Hay-Bunau-Varilla. Un investissement important fut réalisé pour éliminer les maladies de l’endroit, en particulier le paludisme et la fièvre jaune, dont les causes venaient d’être identifiées. La construction d’un canal en altitude, incluant des écluses, pouvait commencer. Le canal fut officiellement ouvert le 15 août 1914 avec le transit du cargo Ancon.

1910
Sir Thomas Octave Murdoch Sopwith traverse La Manche

http://www.ctie.monash.edu.au/hargrave/sopwith.html

'Tommy' Sopwith fut d'abord intéressé par la course automobile puis alla aux États-Unis où il découvrit l'aéroplane et devint pilote. De retour en Angleterre, il remporte en ce jour le prix "Baron de Forest" pour la traversée de la Manche. Par la suite, il fonde une compagnie d'aviation et une école de pilotage. Il meurt à 101 ans.


http://www.todayinsci.com/cgi-bin/indexpage.pl?http://www.todayinsci.com/12/12_17.htm


1913
Naissance de Willy Brandt


Willy Brandt, né le 18 décembre 1913 à Lübeck et mort le 8 octobre 1992 à Unkel, est un homme politique, un ancien chancelier allemand et il reçut le prix Nobel de la paix en 1971.

En 1933, il quitte l'Allemagne nazie pour s'installer en Norvège. Pour ses activités de résistance, il assume le « nom de guerre » Willy Brandt qu'il fait plus tard reconnaître comme son nom légal. Il obtient la nationalité norvégienne en 1940, après que le gouvernement nazi décide de révoquer sa nationalité allemande en 1938. Il reçoit son passeport à Stockholm, où il résidera jusqu'à la fin de la guerre. Willy Brandt ne revint en Allemagne qu'après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946.
Après les élections de 1969, il est élu Chancelier. Il est le quatrième Chancelier fédéral de la République fédérale d'Allemagne.

Willy Brandt obtint le prix Nobel de la paix en 1971 pour sa politique de rapprochement avec l'Europe de l'Est et l'Allemagne de l'Est. Il démissionna de son poste le 7 mai 1974 après que ses services secrets lui révélèrent (en 1973) que Günter Guillaume, l'un de ses assistants personnels, était en fait un espion de la RDA.


Willy Brandt et Nixon
Willy Brandt fut chancelier fédéral de 1969 à 1974 à la tête d’une coalition sociale-libérale, devenant le premier social-démocrate à diriger le gouvernement depuis 1930. Son Ostpolitik a ouvert une nouvelle phase des relations avec la République démocratique allemande.


1916
Fin de la bataille de Verdun


C'est fini. Verdun est davantage une défaite allemande qu'une victoire alliée, mais son impact moral est retentissant. Que de morts pour des résultats insignifiants! Les pertes sont effroyables : entre 300 000 et 400 000 morts et jusqu'à 800 000 blessés à peu près également répartis entre les deux camps. Les chiffres restent imprécis, certaines sources étant encore inaccessibles ou incertaines. Autre conséquence : les conditions atroces de cette bataille de tranchées, les bombardements sans précédent et le rôle de l'aviation ont changé radicalement le visage de la guerre, qui devient alors pleinement industrielle.

Verdun en flamme (les deux photos)

Une guerre de tranchées

Des corps de soldats allemands laissés sans sépulture


 

1916
Naissance de Betty Grable


Elizabeth Ruth Grable, dite Betty Grable (St. Louis, Missouri, États-Unis, 18 décembre 1916 - Santa Monica, Californie, États-Unis, 2 juillet 1973) est une actrice, danseuse, chanteuse et pin-up américaine, dont la sensationnelle photo en maillot de bain devint la plus populaire pour les soldats américains de la Seconde Guerre mondiale. Elle est mieux connue pour ses fabuleuses jambes généreusement exposées dans ses comédies musicales de la 20th Century Fox qui les avait assurées pour un million de dollars chacune.


1919
Décès de John Alcock


John Alcock est un aviateur britannique né le 6 novembre 1892.
John Alcock est né en 1892 à Seymour dans le Comté d'Old Trafford, en Angleterre. Le vol commence à l'intéresser dès l'âge de 17 ans. Il devient un pilote expérimenté pendant la Première Guerre mondiale; touché pendant un raid aérien, il est fait prisonnier dans les geôles turques. Après la guerre, Alcock continue sa carrière d'aviateur et s'attaque au défi d'être le premier à traverser l'Atlantique, défi dont une récompense de 10 000 livres est promise par le journal le Daily Mail.


Le capitaine John Alcock et le lieutenant Arthur Whitten Brown ont effectué le premier vol sans escale transatlantique en 1919.

Le Viking type d'avion dont il faisait l'essai

John Alcock s'est tué lorqu'il faisait l'essai d'un nouvel appareil, le "Viking". Lorqu'il voulut atterrir, à cause de la brume, son avion frappa la cime d'un arbre.



1925
Constitution de la société Asbestos Corporation


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/200.html

Constitution de la société Asbestos Corporation, regroupant 11 entreprises qui œuvrent dans la production d’amiante.


© Musée McCord
La création de l'Asbestos Corporation of Canada fait suite à la réorganisation de l'Amalgamated Asbestos Corp., une entreprise fondée en 1909 qui regroupait cinq producteurs d'amiante.

L'Asbestos Corporation of Canada deviendra le plus important producteur d'amiante au Québec, devant l'Asbestos & Asbestic Co., une entreprise minière qui exploite la mine Jeffrey, à Asbestos, depuis 1897.


1927
Naissance de Roméo LeBlanc


Né à Memramcook, au Nouveau-Brunswick en 1927, il est Acadien et le premier
Gouverneur général originaire des Maritimes.
À la fin de ses études, M. LeBlanc débute sa carrière dans l'enseignement. S'il n'y reste pas longtemps, il y acquiert cependant des convictions profondes, qu'il conserve encore aujourd'hui, au sujet du rôle important que jouent les éducateurs dans notre société.
En 1960, M. LeBlanc passe au journalisme à titre de correspondant de Radio-Canada. Au fil du temps, il devient l'attaché de presse des premiers ministres Lester B. Pearson et Pierre Elliott Trudeau.
Il sera ministre de 1974 à 1979 et de 1980 à 1984.
Dans le rôle de ministre des Pêches du Canada qu'il assumera plus longtemps que tout autre, M. LeBlanc aide à faire reconnaître la zone de 200 milles pour les pêcheurs canadiens et à façonner le droit international de la mer.
M. LeBlanc devient sénateur en 1984, puis est nommé président du Sénat en 1993.
En 1995, il devient Gouverneur général du Canada (1995-99).
Il est mort le 24 juin 2009.


1928
La M.G.M. crée son logo



Un lion rugissant avec la devise "Ars gratias artis " l'art est la récompense de l'art.


1939
"Centre Canadien des Cercles Lacordaire et Ste-Jeanne d'Arc"


Cercle Lacordaire de Mistassini

Historique du cercle Lacordaire de Mistassini : Le mouvement Lacordaire se développa surtout en Nouvelle-Angleterre, mais il ne tarda pas à passer les frontières canadiennes. Organisme catholique qui a pour principal objectif de promouvoir la sobriété, tant par la prévention de l'alcoolisme et l'éducation du public, que par l'aide aux buveurs excessifs. Le 18 décembre 1939, on créa , à Québec, une fédération distincte sous le nom de "Centre Canadien des Cercles Lacordaire et Ste-Jeanne d'Arc". C'est le 20 février 1944, que le curé Egide Boivin de la paroisse St-Michel de Mistassini donna l'autorisation de fonder un cercle Lacordaire. Ce mouvement érigea un monument funéraire en l'honneur de Charles Vézina de Dolbeau, fondateur du cercle Lacordaire.

En 1955, l'Association Lacordaire et Sainte-Jeanne d'Arc du Canada comptera plus de 138 000 membres, dont 6 000 dans le diocèse de Montréal. L'Église jouera un rôle primordial dans le développement de cette association dont la devise est «Honneur, santé, bonheur».
Le Mouvement a été dissout en 1971.


1940
Le paquebot «Western Prince» torpillé

http://www.clydesite.co.uk/articles/16dec.asp

Parti de New York le 12 décembre, il fut torpillé à 400 milles nautiques au large des côtes américaines.
Par chance, 152 personnes purent être secourues. On déplore la perte de 12 personnes.


Parmi les survivants se trouve le ministre canadien des munitions Clarence Decatur Howe.



1943
Naissance de Keith Richards

Guitariste du groupe anglais The Rolling Stones



1944
Fondation du journal Le monde


Le premier numéro du Monde est paru le 18 décembre 1944, daté du 19 décembre sur une seule page.
Le Monde est un journal quotidien français fondé avec la même typographie que Le Temps, sabordé en 1942.





1945
Création de la Société canadienne d'hypothèques et de logements


La Société canadienne d'hypothèques et de logements (SCHL) est la société de la Couronne fédérale responsable de l'application de la Loi nationale sur l'habitation. Elle succède à la Wartime Housing Corporation et porte le nom de Société canadienne d'hypothèques et de logements jusqu'en 1979.
Elle a pour mandat de contribuer aux améliorations des habitations et des conditions de vie au Canada.
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0001234



1946
Naissance de Steven Spielberg

Un des cinéastes les plus importants du 20e siècle

Son talent de mise en scène se révèle au grand jour en 1971 avec le téléfilm Duel.
À cette époque, il terrifie le monde entier avec Les Dents de la mer, une référence dans le cinéma d'épouvante qui le propulse star internationale de la mise en scène à seulement 29 ans. En 1977, Rencontres du 3e type initie son rapport étroit avec la science-fiction, rapport qui se poursuit en 1982 avec E.T. et La Guerre des mondes. Le goût de Spielberg pour l'aventure lui permet par ailleurs de donner naissance à la légendaire saga des Indiana Jones : Les Aventuriers de l'arche perdue (1981), Indiana Jones et le Temple Maudit (1984), la dernière croisade (1989) associent ainsi à jamais Harrison Ford au personnage du valeureux Indy. Relevant les paris les plus fous, il ira jusqu'à ressusciter plusieurs espèces de dinosaures pour Jurassic Park (1993) et sa suite Le Monde perdu (1997).




1950
Soldats canadiens en Corée


Le bataillon canadien Princesse Patricia de l'infanterie légère est la première troupe canadienne arrivée en Corée.


1953
Naissance de Daniel Poliquin



Daniel Poliquin est un romancier, germaniste, comparatiste et traducteur franco-ontarien né le 18 décembre 1953 à Ottawa. Il détient un doctorat ès lettres de l'Université d'Ottawa, sous la direction de Roger Le Moine. Il est actuellement interprète au Parlement à Ottawa.
Il a traduit des auteurs parmi les plus populaires au Canada tels que Jack Kerouac, Mordecai Richler et Matt Cohen.
Il défend depuis longtemps la cause de la minorité francophone en Ontario.
Quelques oeuvres :
Temps pascal (roman)
Nouvelles de la capitale (nouvelles)
L’Obomsawin (roman)
L’Écureuil noir (roman)
Le Canon des Gobelins (nouvelles) 1995
Samuel Hearne : le marcheur de l’Arctique (roman jeunesse) 1995
L’homme de paille (roman)1998
La Kermesse (roman) 2006
René Lévesque (essai) 2009



1958
Premier satellite de télécommunication


Les États-Unis annoncent la mise sur orbite du premier satellite de communication expérimental. Baptisé "Score", l'engin est placé dans l'espace par une fusée Atlas pour une mission de 34 jours. Il retransmettra sept messages sur Terre avec succès, dont une allocution du président Einsenhower. Les premières émissions de télévision américaines seront diffusées sur les écrans européens via les satellites à partir de 1962.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/18/12/a/1/1/index.shtml





1961
Naissance de Brian Orser

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=18

Remarquable patineur en style libre, Orser est, en 1987, le premier athlète masculin canadien à remporter le championnat du monde de patinage artistique en 24 ans. Orser chausse les patins pour la première fois à l'âge de six ans et décroche le titre de champion canadien junior en 1979. En 1981, il remporte le titre de champion canadien senior et le conserve jusqu'en 1988, soit un nombre record de huit victoires consécutives.

Brian Orser est l'un des patineurs artistiques canadiens les plus exceptionnels.
On le voit ici pendant le programme qui lui a valu la médaille d'argent aux Jeux olympiques de 1988.

En 1987, Orser parvient enfin à améliorer sa technique aux figures imposées. Dans son programme long, il offre une prestation impeccable avec une chorégraphie magnifique, au cours de laquelle il exécute six triples sauts. Comme pour marquer davantage l'événement, il devient le premier athlète à réussir deux axels triples en un seul programme lors des championnats du monde.
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0005991

Brian Orser marchant en tête de la délégation canadienne aux Jeux Olympiques de Calgary, Canada, février 1988 (par Ted Grant).
http://www.collectionscanada.ca/vie-sportives/05270508_f.html


1963
Naissance de Brad Pitt


Brad Pitt, de son vrai nom William Bradley Pitt, est un acteur de cinéma américain, né le 18 décembre 1963 à Shawnee dans l'état d'Oklahoma aux États-Unis. Il est le premier à avoir été élu deux fois « Homme vivant le plus sexy » par le magazine People (en 1995 et 2000).


1964
Retour sur Terre de Gemini 7

http://www.astronautarchives.com/gemini%207%20on%20ship.jpg

Après le premier rendez-vous spatial avec une autre capsule (Gemini VI),
Gemini VII effectue un retour sans histoire au bout de 14 jours (record pour l'époque) en orbite.
Bien qu'affaiblis, les deux astronautes furent trouvés en bonne santé.



1968
Création du réseau des Universités du Québec

       

U.Q.A.M - Pavillon Thérèse-Casgrain - U.Q.A.M - Pavillon President Kennedy

La Loi 88, adoptée le 14 décembre, permet de créer des Universités du Québec à Montréal, Trois-Rivières et Chicoutimi. Par après, s'ajouteront celles de Rimouski, Hull et Rouyn. Il s'agit d'un réseau d'universités publiques dont la naissance s'inscrit dans la vaste réforme des institutions d'enseignement en cours depuis le début de la Révolution tranquille. Le 18 décembre l'Assemblée législative adopte la loi constituant les Universités du Québec. Plusieurs instituts se grefferont à ce réseau dont l'Institut Armand-Frappier, l'École nationale d'administration publique et l'Institut nationale de recherche scientifique. La Télé-Université est également liée à ce réseau. La création de ce réseau d'universités francophones, qui comprend l'Université du Québec à Montréal (UQAM), répond à une revendication de vieille date des milieux universitaires québécois.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1923.html


Université du Québec en Outaouais ( UQO )

Extérieur de l'Institut Armand Frappier
Année: 1970
© Antoine Desilets
Référence: Archives nationales du Québec. Fonds Antoine Desilets cote: p697526
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1923.html




1968
Le don d'Henry Moore


Le sculpteur britannique Henry Moore annonce qu'il fera don de 400 à 600 de ses oeuvres au Musée des beaux-arts de l'Ontario


Panorama de la collection Henry Moore de la Galerie d'Art d'Ontario, la plus grande collection au monde des travaux du sculpteur.


1971
Décès de Diana Lynn, 45 ans


http://www.glamourgirlsofthesilverscreen.com/show/170/Diana+Lynn/index.html

Diana Lynn, née Dolores Marie Loehr à Los Angeles en Californie, le 7 octobre 1926, actrice américaine, est victime d’une hémorragie cérébrale, à l’âge de 45 ans.

Lynn était considérée comme un enfant prodige pour ses capacités exceptionnelles à jouer du piano dès son plus jeune âge. À 10 ans, elle jouait professionnellement. Au cinéma, elle a obtenu son premier rôle en vedette aux côtés de Ginger Rogers et Ray Milland dans The Major and the Minor en 1942. Deux ans plus tard, on la retrouvait avec Eddie Bracken et Betty Hutton dans The Miracle of Morgan’s Creek. Our Hearts Were Growing Up, Easy Come Easy Go, Ruthless, The People Agains O’Hara, You’re Never too Young, Track of the Cat et The Kentuckian comptent parmi ses autres films les plus importants. À partir de la deuxième moitié des années 50, elle a travaillé surtout au théâtre et à la télévision.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1978
Naissance de Katie Holmes




Katie Holmes est une actrice américaine. Rêvant d'Hollywood sans oser penser en faire partie un jour, elle fait du théâtre dès le collège. Elle est particulièrement remarquée (sur cassette vidéo qu'elle a envoyée) par Kevin Williamson, le créateur et producteur exécutif d'une nouvelle série. Il la convoque pour l'auditionner, mais elle refuse car la date correspond à la première de sa pièce de théâtre au lycée. Mais il n'hésite pas à changer les dates d'audition pour pouvoir la voir. C'est ainsi qu'elle va interpréter le rôle de Joey Potter dans la série télévisée Dawson (Dawson's Creek). Cette série l'a fait connaître du grand public.

Katie Holmes, Tom Cruise, Suri


http://blog.choc.fr/index.php/2007/06/05/682-katie-holmes-se-dit-prete-a-avoir-d-autres-enfants


Depuis avril 2005, Katie Holmes sort avec l'acteur Tom Cruise, qui a demandé sa main en haut de la Tour Eiffel à Paris le 17 juin 2005. Le mardi 18 avril 2006, elle a donné naissance à une petite fille prénommée Suri. Le samedi 18 novembre 2006, elle se marie avec Tom Cruise à Bracciano, à 30 km au nord de Rome (Italie). Il s'agit du troisième mariage pour Cruise et du premier pour Holmes qui forment l'un des couples les plus en vue et les plus controversés d'Hollywood.



1980
Décès d'Alexis Nikolaievitch Kossyguine


Alexis Nikolaievitch Kossyguine, né le 20 février 1904 à Saint-Pétersbourg était un homme politique soviétique.
Il exerça les fonctions de Premier ministre de l'Union soviétique de 1964 à 1980.




1980
Naissance de Christina Aguilera, chanteuse américaine

http://www.latest-hairstyles.com/christina-aguilera-hairstyles.html

Christina a toujours voulu être chanteuse et c'est à l'âge de huit ans qu'elle débute dans le monde de la musique en chantant à l'émission de télévision Star Search. Entre temps, elle multiplie les apparitions dans les spectacles scolaires et communautaires. À l'âge de dix ans, elle chante l'hymne national pour les Steelers et les Penguins de Pittsburgh et à l'âge de 12 ans, elle fait son entrée dans le New Mickey Mouse Club avec plusieurs autres vedettes telles que Britney Spears, Justin Timberlake, J.C. Chasez et Keri Russell.


En 1999, la chanson Genie In A Bottle fait un malheur et Christina monte au sommet des palmarès. Viennent ensuite les succès suivants: What A Girl Wants, I Turn To You, Come On Over (All I Want Is You), Nobody Wants To Be Lonely (un duo avec Ricky Martin) et Lady Marmalade (avec Pink, Mya et Lil' Kim) tirée de la bande originale du film Moulin Rouge.
Pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christina_Aguilera



1989
Wayne Gretzky l'athlète masculin de la décennie


L'agence de presse United Press International proclame Wayne Gretzky l'athlète masculin de la décennie.


1989
Martina Navratilova l'athlète féminine de la décennie


Chez les dames, l'athlète de la décennie est la tchèque Martina Navratilova. Classée comme l'une des meilleures raquettes au monde depuis le tout début de sa carrière professionnelle, Navratilova a notamment remporté 146 championnats en simple et décroché 17 titres du Grand Chelem, dont un record de huit titres à Wimbledon.



1991
Campagne d'immunisation contre la méningite


La plus importante campagne d'immunisation jamais entreprise au Québec et peut-être même au Canada débute à Saint-Jérôme, où on s'inquiète d'une poussée de méningite qui frappe surtout les jeunes âgés de 10 à 14 ans; 17 cas ont été enregistrés depuis le début de l'année sur le territoire. On procédera à la vaccination des 6 500 étudiants de cinq écoles secondaires et de leur personnel enseignant. Elle se poursuivra à partir du 13 janvier dans d'autres régions du Québec (les régions de l'Outaouais, des Laurentides et de Lanaudière sont particulièrement visées)
.


1994
Découverte de la grotte Chauvet

Restes d'un foyer

Empreinte de main soufflée

Empreinte de pied "naturelle"

Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire découvrent des peintures préhistoriques vieilles de 17 000 à 20 000 ans dans une vaste grotte sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc, en Ardèche en France. D'une superficie d'environ 225 mètres carrés, la grotte recèle des dizaines de peintures représentant des animaux sauvages, dont des espèces jamais représentées sur les parois d'autres cavernes. La qualité particulière des oeuvres est inédite, les artistes ayant utilisé le procédé de l'estampe qui permet des ombres et des reliefs. La grotte Chauvet n'a jamais été ouverte au public mais elle est équipée de systèmes permettant sa préservation.

 

Chevaux

Rhinocéros sur paroi raclée

Le célèbre Grand Bison






1995
Décès de Konrad Zuse à l'âge de 85 ans


L'homme qui a inventé le premier ordinateur, l'Allemand Konrad Zuse, meurt à l'âge de 85 ans. C'est en 1941 que naissait son Z 3, le premier ordinateur programmable. Construite avec 2 600 relais électromagnétiques, la machine pouvait mémoriser 64 mots et effectuer des divisions, des multiplications ou extractions de racines carrées en trois secondes.


 

1997
Arrestation d'un membre influent de la bande de motards les Nomades

http://www.geocities.com/wiseguywally/MauriceBoucher.html

Maurice «Mom» Boucher, le chef présumé du groupe de motards les Nomades, relié aux Hell's Angels, est arrêté à Montréal.


1997
B.B. King offre sa guitare "Lucille" au pape


Reçu en audience par le pape Jean-Paul II avec les autres vedettes qui participeront le lendemain au concert de Noël du Vatican, le légendaire bluesman B.B. King offre au souverain pontife sa célèbre guitare "Lucille", considérée par ses fans comme l'un des symboles de l'histoire du rock.


1997
Nelson Mandela cède le pouvoir


Nelson Mandela, âgé de 79 ans, cède la présidence de l'ANC à son dauphin désigné et unique candidat, Thabo Mbeki.

Thabo Mbeki et Nelson Mandela

 

1999
Décès de Robert Bresson


Robert Bresson est un cinéaste français né le 25 septembre 1901 à Bromont-Lamothe (Auvergne) et décédé le 18 décembre 1999 à Droue-sur-Drouette (Eure-et-Loir). Son art, dont le caractère spirituel et moral tirent leurs racines du catholicisme, révèle une profonde sensualité.


Films :
Les dames du Bois de Boulogne (1945)
Le journal d'un curé de campagne (1951)
Un condamné à mort s'est échappé (1956)
L'argent (1983)



2000
Le Popocatepetl entre en éruption


Le 18 décembre 2000, un trémor de forte amplitude était détecté à 17h25, suivi peu après de retombées de cendres et de rougeoiements nettement visibles au-dessus du cratère. À 19h13, une série d’explosions modérées projeta des fragments incandescents à un km de distance et le panache de cendres monta à plus de quatre km de haut.

Au Mexique, le Popocatepetl entre en éruption; quelque 50 000 habitants seront chassés de chez eux

Le 19 décembre 2000, l’alerte fut portée au niveau 3, la zone d’exclusion fut portée de 10 km à 24 km, en raison de la crainte de lahars, comme ce qui est arrivé au Nevado del Ruiz . Les autorités ont alors demandé aux 50 000 personnes résidant dans les villes autour du volcan de quitter les lieux.

Le risque le plus important, si l'activité augmente, est la fusion du glacier présent au sommet. La fonte de ce glacier peut engendrer des coulées boueuses qui peuvent atteindre en quelques heures des villes situées à plus de 40 km du volcan.

Le 20 décembre 2000, l’activité du volcan retombait à un niveau relativement faible.
http://decobed.club.fr/popocatepetl.html


2000
Décès de Randolph Hearst


Dernier fils du fondateur d’un empire médiatique, Randolph Hearst est le père de Patricia, dont l’enlèvement en 1974 suivi de sa condamnation pour participation à un hold-up ont fait les manchettes. En 1999, sa fortune personnelle avait été estimée à 1,6 milliard de dollars.


2000
Michael Jackson est officiellement inculpé d'agressions sexuelles


Le chanteur Michael Jackson a été officiellement inculpé concernant les allégations d'abus sexuels sur un mineur.
Le document a été déposé jeudi après-midi au tribunal de Santa Maria, en Californie.
Michael Jackson devra donc se présenter en cour le 16 janvier pour enregistrer un plaidoyer.
Au total, neuf chefs d'inculpation ont été retenus contre le chanteur.
Selon le réseau CNN, la star américaine risque un maximum de 24 ans de prison pour agression sexuelle sur un mineur.
La présumée victime est un garçon de 14 ans qui a passé plusieurs nuits au domaine de la star, à Neverland.
Selon l'avocat du chanteur, ce dernier est «sans équivoque et totalement» innocent des accusations d'agressions sexuelles retenues contre lui.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/12/20031218-170221.html





2001
Gilbert Bécaud, Monsieur 100 000 volts s'est éteint à 74 ans


Compositeur et chanteur, Gilbert Bécaud né le 24 octobre 1927, a entrepris sa carrière comme pianiste accompagnateur dans les boîtes de nuit de Paris. Il a enregistré ses premiers titres en 1953, et un an plus tard il faisait la première partie du spectacle de Lucienne Delyle à l’Olympia. Il est le compositeur de plus de 400 chansons, parmi lesquelles "Je reviens te chercher", "L’Important c’est la rose", "Quand il est mort le poète", "Nathalie", "Seul sur son étoile", "Alors raconte", "C’est en septembre", "Dimanche à Orly", "Il y a des moments si merveilleux", "Les Enfants oubliés", "Un peu d’amour et d’amitié",
"Et maintenant", "Le Jour où la pluie viendra", "Je t’appartiens"...


2002
Ramon John Hnatyshyn décède à l'âge de 68 ans



L'ancien gouverneur général du Canada Ramon John Hnatyshyn né le 16 mars 1934, décède à l'âge de 68 ans; il fut le 24e représentant de la reine au Canada, de 1990 à 1995, succédant à Jeanne Sauvé.

L'encouragement des Hnatyshyn au domaine des arts au Canada est l'une des réalisations importantes de leur mandat. Ils établissent les Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 1992, ainsi que le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts de la scène.



2003
Le jeune tireur John Lee Malvo reconnu coupable

En Virginie, le jeune John Lee Malvo, qui avait semé la terreur dans la région de Washington à l'automne 2002, est reconnu coupable de meurtre au premier degré et de terrorisme. Le jeune homme n'a manifesté aucune émotion lors de la lecture du verdict, jeudi après-midi. Il est maintenant passible de la peine de mort ou de la prison à vie sans possibilité de libération anticipée. Cette décision intervient après la condamnation à mort, il y a trois semaines, de John Muhammad, l'autre membre avec Malvo du duo meurtrier. Treize fusillades sont attribuées aux deux hommes, qui ont fait dix morts et trois blessés en octobre 2002 dans la région de Washington.
Source du texte et de la photo
http://lcn.canoe.com/infos/lemonde/archives/2003/12/20031218-174734.html



 



2003
À Lausanne, un tribunal attribue l'or à la skieuse albertaine Becky Scott


Elle avait originalement fini en 3e position, mais suite à la disqualification des deux russes pour dopage, elle remporte l'or.





2004
Chantal Petitclerc «Personnalité canadienne de l'année»


Le magazine Maclean's nomme l'athlète paralympique Chantal Petitclerc «Personnalité canadienne de l'année». La Montréalaise de 35 ans a remporté cinq médailles d'or et a abaissé trois records du monde aux Jeux paralympiques d'Athènes, à l'été 2004; elle a toutefois soulevé la controverse au début du mois en refusant de partager le trophée Jack W. Davies remis à l'athlète canadien s'étant le plus distingué en athlétisme avec la spécialiste de la course de haies Perdita Felicien.

 


2004
Stéphane Ouellet s'écroule après 64 secondes!


Le boxeur Stéphane Ouellet a reçu une véritable raclée au Centre Bell.
Son adversaire, Joachim Alcine, 28 ans, l'a battu par mise hors de combat dès le premier round.
La fin du «poète» du Saguenay a été triste à voir. Alcine a complètement dominé chacune des 64 petites secondes qu'a duré l'affrontement inégal. Vif comme un félin et touchant la cible à plusieurs reprises, le Montréalais a fait voler dans les airs le protecteur buccal de Ouellet, avant de l'achever. Étendu sur le sol, le visage ensanglanté et le nez fracturé, Ouellet (29-5, 18 K.-O.) ne savait plus où il était.
Stéphane Ouellet effectuait un retour sur le ring après une absence de trois ans et demi.


Alcine, champion canadien de la catégorie des 154 livres, est invaincu en 21 combats chez les professionnels. Il signe ainsi son 14e gain par mise hors de combat. «Je suis content d'avoir mis fin au combat de cette façon. Les gens savent que je ne suis pas classé huitième au monde (WBA) pour rien. Pour moi, c'était une insulte qu'il m'ait choisi pour effectuer son retour à la boxe après une inactivité de plus de trois ans. Il a manqué de respect à mon endroit et je lui ai prouvé ce soir.»
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2004/12/20041218-072040.html

2005
Evo Morales remporte l'élection présidentielle en Bolivie



Juan Evo Morales Ayma est un leader syndical et homme politique de Bolivie né le 26 octobre 1959 dans l'altiplano bolivien. Il est né dans une famille Aymara à Orinoca, une ville de mineurs du département d'Oruro en Bolivie. Il est le fondateur du Mouvement vers le socialisme et a remporté les élections du 18 décembre 2005.
Il est le premier indigène (indien aymara) à accéder au pouvoir en Amérique latine depuis l'arrivée des Européens en Amérique il y a 513 ans.
Le 21 janvier 2006, lors d'une cérémonie traditionnelle sur les ruines pré-incas de Tiwanaku, Evo Morales est intronisé par des représentants indigènes, principalement aymaras, qui font symboliquement de lui la plus haute autorité indienne du pays.
Le 22 janvier 2006, en présence notamment de 11 chefs d'États de la région et d'Europe, il prête serment devant le Congrès.



2006
Le magazine Time choisit Stephen Harper comme Personnalité canadienne de l'année 2006


Le premier ministre conservateur Stephen Harper est choisi Personnalité canadienne de l'année 2006 par l'édition canadienne du magazine Time; l'édition canadienne du Time désigne depuis 10 ans une personnalité canadienne de l'année.

M. Harper « qui s'est déjà fait traiter de tacticien de coulisses doctrinaire, sans expérience gouvernementale, est devenu un véritable guerrier une fois au pouvoir », écrit Stephen Handelman, collaborateur à la revue.



2006
Vous êtes la personne de l'année



C'est pas moi qui le dit, mais le Time Magazine de cette semaine. À la Une : un miroir qui réfléchit votre image dans un écran d'ordinateur.
Time Magazine élit chaque année la personnalité de l'année. Il s'agit généralement d'une personne qui a marqué l'année qui vient de s'écouler.
Pour 2006, le nouveau pouvoir des internautes est à l'honneur.
Ce n'est pas la première fois que "Time" ne désigne pas une personne,
puisque les moins de 25 ans avaient été choisis en 1966,
les femmes américaines en 1975
et l'ordinateur en 1982.



2006
Décès de Joseph Barbera


Joseph Barbera, né le 24 mars 1911 à New York, était un réalisateur, producteur, scénariste, compositeur et acteur italo-américain.

Joseph Barbera et William Hanna
http://www.dallasnews.com/sharedcontent/dws/img/12-06/1219barbera.jpg


Il a cofondé Hanna-Barbera Productions avec William Hanna en 1944. Hanna-Barbera a produit de nombreuses séries de dessins animés, dont Tom et Jerry, les Pierrafeu, Yogi l'ours et Scooby-Doo.




2008
Barack Obama "Personnalité de l'année 2008"

L'hebdomadaire américain Time a décerné au président élu Barack Obama le titre de "Personnalité de l'année 2008" pour être devenu le premier Afro-Américain à remporter la course à la Maison-Blanche.

"A l'occasion d'une des élections les plus folles de l'histoire de l'Amérique, il (Obama) a surmonté son manque d'expérience, son nom bizarre, deux candidats qui étaient des institutions politiques, sans parler du fossé racial, pour devenir le 44e président des Etats-Unis", explique la revue.

"Vous n'avez probablement pas été surpris de voir le visage d'Obama sur notre 'une'", écrit Time à ses lecteurs. "Il a fini par dominer si totalement la sphère politique qu'il est à peine croyable de penser que la moitié des Américains n'avaient jamais entendu parler de lui il y a deux ans."




2008
Assermentation du Premier ministre Charest



et des ministres du Cabinet
          

Source LCN

Jean Charest fait passer son conseil des ministres de 18 à 26 sièges et sans grande surprise, plusieurs ministres ont été reconduits dans leurs fonctions. La répartition homme-femme a été respectée à la lettre.
Exactement 13 hommes et 13 femmes composent le nouveau cabinet.

Photothèque Le Soleil
Monique Jérôme-Forget reste à la tête du ministère des Finances.


Un des changements les plus importants: Monique Gagnon-Tremblay perd les Relations internationales au profit du poste de ministre du Conseil du Trésor.

Photo La Presse
Monique Gagnon-Tremblay, présidente du Conseil du Trésor


 


2008
Émeutes en Grèce


Des manifestants affrontent les policiers en Grèce.
Photo: AFP

L'arrivée du cortège devant le Parlement, un groupe de jeunes a tenté de briser le cordon des forces anti-émeutes et la police les a repoussés en tirant des gaz lacrymogènes. Les jeunes les ont bombardés d'oranges et les affrontements ont rapidement cessé.

(AP Photo/Lefteris Pitarakis)

Mais il ont repris à une centaine de mètres, à l'initiative de petits groupes de quelques dizaines de jeunes, qui ont mis le feu à des poubelles et à une voiture, une fois revenus devant le siège de l'Université d'Athènes, point de ralliement des manifestations.

(AP Photo/Petros Giannakouris)

La police a fait un usage extensif de gaz lacrymogènes, rendant l'atmopshère suffocante dans tout le centre d'Athènes.
http://www.cyberpresse.ca/international/europe/200812/18/01-811584-echauffourees-au-cours-dune-manifestation-a-athenes.php

Photo Reuters

Des manifestants sont rassemblés sur le toit de l'école de droit d'Athènes lors d'une 13e journée d'émeutes. Les émeutes ont éclaté après le meurtre d'un adolescent par un policier.



2008
En ski acrobatique, un doublé pour entamer la saison...

Pierre-Alexandre Rousseau a amorcé sa saison avec une médaille d'or à la Coupe du monde de ski acrobatique, dans l'épreuve des bosses, jeudi, en France, alors qu'il a devancé son compatriote Alexandre Bilodeau.

 


2008
Bernard Derome tire sa révérence pour vrai


http://jackdrew.wordpress.com/2009/08/

Cette fois-ci est la vraie, après un faux départ il y a cinq ans, suivi d'un retour imprévu au Téléjournal, Bernard Derome tire sa révérence pour vrai; l'homme qui a fait la renommée de l'information télévisée de la société d'État tire sa révérence, après 33 ans à la barre de l'émission phare de Radio-Canada.
http://persocite.francite.com/voliere/ephem/dec/18-12.htm

Il débuta sa carrière à la station de radio CJBR à Rimouski en 1963.
En 1965 il anima l'émission Aujourd'hui à Radio-Canada.
Il présenta son premier téléjournal à Radio-Canada le 20 octobre 1970, durant la crise d'octobre.
Le 17 juin 1998, il anima ce qui devait être son dernier Téléjournal de 22h00, il fut remplacé par Stéphane Bureau.
Stéphane Bureau fut remercié de ses services en juin 2003.
Le 10 mars 2004 la SRC annonça le retour de Bernard Derome et ce dernier reprit l'animation du TLJ le 15 mars 2004.

Il présenta le TLJ à Radio-Canada pendant 33 ans.
Durant ces 33 ans, il aura présenté 24 soirées d'élections ou référendaires, en plus d'animer l'émission 5 sur 5 à Radio-Canada et Le monde à RDI.



2008
Décès de W. Mark Felt, 95 ans


W. Mark Felt, agent du FBI né le 17 août 1913. Sous le nom de code de 'Deep Throat', il a fourni aux journalistes Bob Woodward et Carl Bernstein du Washington Post les informations qui ont mené au dévoilement du scandale du Watergate et à la démission du président Richard Nixon en 1974. Ce n'est qu'en 2005 qu'il a révélé son identité au magazine Vanity Fair, mettant fin à plus de 30 ans de mystère.



2008
Fermeture définitive de Domtar


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/4660.html

Domtar annonce la fermeture définitive de son usine de pâte et de sa scierie de Lebel-sur-Quévillon. L'usine de pâte était fermée temporairement depuis novembre 2005, l'entreprise évoquant les problèmes de hausse des coûts de l'approvisionnement, de l'énergie et des transports. La fermeture prive de travail 425 employés.


2009
General Motors annonce qu'elle va fermer sa filiale suédoise SAAB


General Motors annonce qu'elle va fermer sa filiale suédoise SAAB, suite au retrait de l'offre de l'entreprise suédoise Koenigsegg et aux difficultés rencontrées dans le projet de reprise par la société néerlandaise Spyker. GM est propriétaire depuis neuf ans de SAAB, une marque en marché depuis 1947. Le géant automobile américain continuera d'honorer les garanties et de fournir des pièces aux propriétaires de ces véhicules.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



2009
Une entente à l'arraché à Copenhague


Le président Obama quitte la salle de conférence. Il a qualifié l'entente conclue d'«insuffisante».
Photo AFP

Les plus importants pays réunis à Copenhague ont réussi, péniblement, à trouver un terrain d'entente, plus de cinq heures après la clôture prévue de la conférence sur le climat.


Les États-Unis, la Chine, l'Inde et le Brésil ont en effet donné leur accord de principe, il y a quelques heures, à un texte qui réitère leur engagement à lutter contre les changements climatiques, afin de limiter la hausse des températures mondiales à deux degrés.


Photos et texte : La Presse


2009
L’inscription Arbeit macht Frei a été volée


L’inscription Arbeit macht Frei (Le travail rend libre) qui figurait à l’entrée de l’ancien camp de la mort en Pologne a été volée.

C’est un choc, l’inscription qui trônait devant le camp d’Auschwitz a disparu. Symbole de ce haut lieu de barbarie, Arbeit macht Frei n’est plus. Lors de la libération du camp, au printemps 1945, cette fameuse inscription est restée en place pendant 65 ans. 'C’est un acte de profanation du plus vieux cimetière d’Europe. Plus d’un million de personnes sont mortes, victimes des nazis', soulignera Jaroslaw Mendsfelt, porte-parole du musée d’Auschwitz.





2010
Match nul : Jean Pascal demeure champion

Le Soleil
Le Lavallois Jean Pascal conserve ses ceintures de champion du monde des mi-lourds du WBC, de l'IBO et «The Ring Magazine». Deux juges ont perçu que son combat contre l'Américain Bernard Hopkins au Colisée de Québec, samedi, était un match nul (113-113). Le troisième a donné l'avantage à Hopkins (114-112).

La Presse


2010
Le caporal Steve Martin meurt en Afghanistan


Quelques jours avant Noël, un soldat originaire de Drummondville a été tué lors d'une opération dans l'agité district de Panjwayi, près de Kandahar. Steve Martin devait fêter ses 25 ans aujourd'hui.

Sa mort a jeté la consternation hier à Saint-Cyrille-de-Wendover, village près de Drummondville où la victime a grandi. «À la veille de Noël, c'est beaucoup d'émotions», a dit son cousin, Alain Chapdelaine.

Le caporal Steve Martin, qui était membre du 22e Régiment de Valcartier, a été tué par un engin explosif improvisé lors d'une patrouille à pied faite en début d'après-midi, heure locale. Il se trouvait près du chantier d'une route en construction entrepris par l'OTAN.

 

2011
Décès de Vaclav Havel


http://www.mzv.cz/vilnius/en/news/former_president_vaclav_havel_passed.html

Vaclav Havel né le 5 octobre 1936 à Prague, et mort le 18 décembre 2011 à Hradevek, est un dramaturge, essayiste et homme d'État tchécoslovaque puis tchèque. Durant la période communiste, il est l'une des figures de l'opposition à la République socialiste tchécoslovaque en tant que membre de la Charte 77. En 1989, il est l'une des figures de proue de la révolution de velours, qui met un terme au régime communiste. Il est ensuite président de la République fédérale tchèque et slovaque de 1989 à 1992, puis président de la République tchèque de 1993 à 2003. Politicien généralement estimé comme une « personnalité extraordinaire » dans son pays, il est souvent appelé le « président-philosophe » et sa vie a été qualifiée d'« œuvre d'art » par l'écrivain Milan Kundera.
Wikipédia

2012

L'ex-politicien Camil Samson s'éteint à l'âge de 77 ans



Camil Samson (né le 3 janvier 1935), «l'homme du peuple» et fondateur du Ralliement créditiste du Québec en janvier 1970, s'est éteint à l'hôpital de l'Enfant-Jésus, à Québec, mardi soir, à l'âge de 77 ans.
Camil Samson, un «homme du peuple» selon ses anciens collègues et ses proches, a connu plusieurs ennuis de santé ces dernières années. Il a notamment combattu un cancer de la vessie il y a une quinzaine d'années, combat au cours duquel il a laissé beaucoup d'énergie. Il était aux prises avec plusieurs ennuis de santé depuis. «Les 48 dernières heures ont été très dures pour lui», a confié son fils, Mario.
Camil Samson fonde le Ralliement créditiste du Québec et en devient le président le 24 janvier 1970. Il remporte la course à la direction le 19 mars 1970, tenue au Centre Monseigneur-Marcoux de Limoilou, avec près de 94 % du vote. Il est alors âgé de 35 ans. «Les jeunes créditistes se sont tenus debout et ont poussé Samson comme chef. «Au départ, le chef devait être Réal Caouette.»
Samson fait élire 12 députés dès le premier scrutin le 29 avril 1970, «un exploit à l'époque», selon
M. Brouard, qui a lui-même été candidat. Ces élections sont considérées par ses proches comme l'un de ses faits d'armes les plus marquants.
Simon Brouard se souvient des talents d'orateur de Camil Samson. «Il faisait partie des gens qui s'exprimaient facilement, sans papier, jamais de papier, se remémore-t-il. Son discours était social. Un discours pour les pauvres, pour aider les gens.»
Camil Samson aura également marqué par sa fougue et ses déclarations colorées. «Il n'avait pas la langue de bois. Si ça ne faisait pas son affaire, il allait directement voir le premier ministre. Il n'y avait rien à son épreuve, c'était un gars déterminé», poursuit M. Brouard.
Après avoir mis fin à l'aventure créditiste en 1980, Camil Samson participe à ses dernières élections provinciales en 1981, sous la bannière du Parti libéral du Québec, dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue. Il est toutefois défait.
Outre la politique, Camil Samson a animé sur les ondes des radios CHRC et CKCV, à Québec, de 1981 à 1993. En 1993, il est candidat du Parti libéral du Canada dans Québec-Est, mais est défait.



Gens d'ici (Québec)

1846
Naissance d'Allan Edson, peintre


Paysage avec cascade

Il est né à Stanbridge et il est décédé Glen Sutton à Quebec le 1er mai 1888.
Comme il manie avec une égale aisance l’huile et l’aquarelle, ses toiles s’attirent très tôt l’estime d’une clientèle de choix, dont plusieurs riches Montréalais. Même la reine Victoria, pour qui la princesse Louise acquiert deux toiles d'Allan Edson les avaient exposées dans le château Windsor, à Londres.

Rivière aux Brochets, près de Stanbridge

Au moment de sa mort, alors qu’il est au sommet de son art, Allan Aaron Edson est déjà considéré comme le meilleur paysagiste qu’ait connu le Canada.

Pour voir d'autres toiles:
http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=1595



1849
Naissance d'Henrietta Louise Muir

Née à Montréal en 1849, Henrietta Louise Muir se découvre très tôt un intérêt pour l'entraide féminine. Élevée au sein d'une famille aisée, cultivée et de longue tradition religieuse, Henrietta fait son entrée dans le mouvement féministe par l'entremise de la religion, en s'impliquant activement dans différentes organisations religieuses, y découvrant par le fait même les injustices qui découlent de vieilles traditions où l'exclusion des femmes était acceptée.

Femme moderne, Henrietta Muir Edwards (nom de son époux) a su employer sa détermination, sa persévérance et son dévouement afin de faire progresser la situation des femmes de son temps. Ses préoccupations, tout au long de sa carrière, se traduisent par une implication directe au sujet des droits des femmes.

En 1893, Henrietta Muir Edwards fonde, avec Lady Aberdeen, le Conseil national des femmes où elle siège pendant près de 35 ans à titre de présidente des lois régissant les femmes et les enfants. Elle fonde également, en collaboration avec Lady Aberdeen, l'Ordre des Infirmières de Victoria et elle est ensuite nommée présidente du Conseil provincial d'Alberta, poste qu'elle occupe durant plusieurs années. Son importante contribution à l'examen des lois provinciales et fédérales concernant la femme lui a valu la réputation de mieux connaître les lois impliquant les femmes que le juge en chef du Canada.
Henrietta Louise Muir Edwards est l'une des « Famous Five » de l'Alberta dans l'AFFAIRE PERSONNE.

Les Cinq femmes célèbres
La sculpture, « Les Cinq femmes célèbres », rend hommage aux cinq femmes célèbres : Nellie McClung, Henrietta Muir Edwards, Irene Parlby, Louise McKinney et Emily Murphy. Elle fut présentée officiellement sur la Colline du Parlement, en 2000 (sculpture de Barbara Paterson; photo de Marc Mennie).


1945
Naissance de Jean Pronovost


http://3.bp.blogspot.com/_XVYNf-SpIaU/SXibDY-LJbI/AAAAAAAAAUA/cObrtM_uCgE/s1600-h/JeanPronovost.jpg

Jean Pronovost, né à Shawinigan au Québec, est un ancien joueur de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey. Jean signe avec les Penguins de Pittsburgh en 1968. Au cours des dix saisons qui vont suivre, Jean Pronovost va être un pilier de constance réalisant de très bonnes saisons. En 1975-76, il s'aligne avec Syl Apps, Jr. et Lowell MacDonald et réalise alors sa meilleure saison avec 52 buts en 80 matchs et devient ainsi le premier membre des Penguins à marquer 50 buts en une saison.


1963
Naissance d'Isabelle Duchesnay



Isabelle Duchesnay, née à Aylmer au Québec, est une patineuse artistique française et canadienne. Elle a patiné en danse sur glace avec son frère Paul Duchesnay, d'abord pour le Canada (jusqu'en 1985) puis pour la France. Avec son frère, ils ont été champions du monde en 1991 à Munich et vice-champions olympiques aux jeux d'Albertville en 1992.




1983
Naissance de Lawrence Arcouette

Lawrence Arcouette est un acteur québécois.
Lawrence Arcouette est aujourd'hui photographe pour TVA publication.

Filmographie :
1996 : Le Retour (série TV) : Maurice Landry (11 ans)
1996 : Urgence (série TV) : Sebastien (1996-1997)
1997 : La Courte échelle II : Charli
1998 : Captive (TV) : Billy Hunter
1998 : Bouscotte (série TV) : Marcellin
1999 : Les Orphelins de Duplessis (feuilleton TV)
2000 : Tag (série TV) : Kevin Jobin
2001 : Ramdam (série TV) : Antonin Mongeau
2001 : Tribu.com (série TV) : Axel
2002 : Tag - Épilogue (série TV) : Kevin Jobin
2002 : Le Collectionneur : Grégoire
2006 : Virginie : Étienne Paquet
2007 : Ramdam (série TV) : Antonin Mongeau


1991
Décès du docteur Armand Frappier, 87 ans

    

http://www.lequebecenligne.com/lequebecenligne/personnalites/scientifique.html

Fondateur de l'Institut qui porte son nom. En 1933, il a organisé le plus important laboratoire de production en Amérique du Nord de BCG contre la tuberculose.


En 1938, Armand Frappier fonde l’Institut de microbiologie et d’hygiène, qui sera rebaptisé Institut Armand-Frappier en 1975 ; il constitue le premier centre de recherche médicale de l’histoire du Québec.

Il a ensuite assuré le contrôle de cette production au Canada pendant 42 ans. Il a été fait Officier de l'Académie en France en 1948, Compagnon de l'Ordre du Canada en 1969 et Grand officier de l'Ordre national du Québec en 1985.

Inauguration du laboratoire anti polio de l'Institut Armand Frappier
pour la production du vaccin Salk
De gauche à droite
Dr. Armand Frappier, Mgr. Irénée Lussier, Paul Martin Sr., Le premier ministre Maurice Duplessis et le dr. Vytautas Pavilanis
Photo prise le 21 avril 1956
Armand Frappier est né le 26 novembre 1904 (voir cette date dans mes éphémérides)




1996
Décès d'André Bertrand, 64 ans, chanteur


Parmi les chansons qu'il a endisquées, notons la version de "High Noon": "Si toi aussi tu m'abandonnes", popularisée au début des années 60. Il a aussi enregistré plusieurs disques de chansons de folklore.


 

2002
Décès de la chanteuse Monique Gaube

http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

La chanteuse Monique Gaube, bien connue au Québec dans les années 60, est décédée à Montréal des suites d'un arrêt cardio-vasculaire. L'ancienne interprète et animatrice était âgée de 70 ans. Née en France en 1932, elle était arrivée au Québec en 1954. Après avoir participé à des concours d'amateurs, elle a fait ses débuts comme chanteuse de cabaret en compagnie de Jacques Normand pour se joindre à la troupe du Beu qui rit avec Paul Berval. Elle a enregistré quelques disques, abordant notamment le répertoire de Jacques Brel, Édith Piaf et Charles Aznavour, en plus d'animer des émissions de radio et de télévision à CKAC, Radio-Canada et CFTM. Elle avait abandonné sa carrière en 1970.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/musiquelivres/archives/2002/12/20021219-102433.html


2003
Décès de Pierre Daigneault, 78 ans

http://www.qim.com/artistes/albums.asp?artistid=573

Pierre Daigneault est un acteur québécois célèbre pour son rôle du Père Ovide dans le feuilleton culte Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut. Il a aussi coanimé avec Willie Lamothe à CFTM l’émission "Chez Isidore", et il a animé les séries "Comme dans l’bon temps" et "À la Canadienne".


Daigneault a également créé une bande dessinée, sur le nom de plume de Pierre Saurel, mettant en vedette un espion canadien du nom d'IXE-13. Le cinéaste Jacques Godbout s'est inspiré de ce personnage pour tourner un long métrage absurde en 1972 en compagnie des humoristes des Cyniques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Daigneault_%28acteur%29

Pierre Daigneault dans le rôle Ovide ( Les belles histoires...)
http://membres.lycos.fr/lespaysdenhaut/albumphoto.htm


2007
Décès de Gérald Le Dain


Gérald Eric Le Dain est né à Montréal le 27 novembre 1924. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il sert outre-mer dans les forces armées à partir de 1943. Après son retour en 1946, il reprend ses études et obtient un baccalauréat en droit civil de l'Université McGill en 1949. La même année, il est admis au Barreau du Québec.

Professeur de droit à l'Université McGill de 1953 à 1959, et encore de 1966 à 1967. De 1969 à 1973, il préside la Commission d'enquête sur l'usage des drogues à des fins non médicales. Deux ans plus tard, il est nommé à la Cour d'appel fédérale et à la Cour d'appel de la cour martiale. Il est nommé à la Cour suprême du Canada le 29 mai 1984. Le juge Le Dain siège à la Cour suprême pendant quatre ans avant de prendre sa retraite le 30 novembre 1988. Il meurt le 18 décembre 2007, à l'âge de 83 ans.



Pêle-Mêle

1916
Naissance de Betty Grable

Elle est belle n'est-ce pas mais... (voir photo du bas)

Actrice américaine né 'Elizabeth Ruth Grable' à St. Louis au Missouri
Pendant la Deuxième Guerre mondiale elle devint la 'Pin-up girl' favorite des soldats américains.
Décédée le 2 juillet 1973 d'un cancer du poumon à Santa Monica en Californie.


La compagnie 20th Century-Fox, qui l'avait sous contrat, a assuré ses jambes pour un million chacune (pas le reste!).



2004
Élection de la première 'Miss Chirurgie esthétique' ou 'Beauté artificielle' en Chine


Le culte de la beauté a vu naître en Chine un nouveau fleuron avec le couronnement de la première Miss Chirurgie esthétique samedi à Pékin où le titre national “Renzao Meinu” (”beauté artificielle”) a été décerné à une jeune femme qui veut devenir elle-même chirurgienne esthétique. Feng Xian, l’heureuse élue de 22 ans, a affirmé être “fière” de sa nouvelle beauté, bien qu’elle soit artificielle –grâce à des injections de botox et des liposuccions– et quel qu’ait été le prix des souffrances.
Pour ce concours sans précédent, 19 finalistes âgées de 17 à 62 ans étaient en lice. La récompense pour la première place est constituée de cadeaux d’une valeur de 6 000 $, dont des bijoux et une visite gratuite de futurs salons de chirurgie esthétique au Japon.

 


2007
Jeff Fillion condamné

http://www.orbitcast.com/archives/xm-canada-signs-1.html

Par ses propos tendancieux, insidieux et pernicieux, Jeff Fillion a volontairement cherché à démolir la réputation de Pierre Jobin, chef d'antenne à TVA; après en être venu à ce constat lapidaire, le juge Jean-Claude Larouche, de la Cour supérieure, condamne Fillion, Genex Communications et son président, Patrice Demers, à payer 150 000 $ à Pierre Jobin, dont 50 000 $ à titre de dommages punitifs.

Au départ, Pierre Jobin réclamait 450 000 $ pour les propos tenus par Fillion sur les ondes de CHOI; le morning man a, entre autres, déclaré que le chef d'antenne avait été congédié partout où il avait travaillé au Saguenay, qu'il n'était qu'un vendeur d'assurances, un «mange marde» et un niaiseux, qu'il avait commencé sa carrière grâce à une duchesse du Carnaval qu'il avait fréquentée et que personne n'était «capable de l'endurer»


  

 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

18 décembre

 

retour