Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

21 décembre







1813
Les forces britanniques capturent le fort Schlosser

Maison principal du fort

Les forces britanniques capturent le fort Schlosser juste au-dessus des chutes Niagara, du côté américain de la frontière. Lewiston et d'autres localités avoisinantes seront incendiées par les Britanniques pour venger les incendies allumés récemment par les Américains à Queenston et Newark.


1825
Ouverture du Théâtre Royal ou Royal-Molson


Érigé rue Saint-Paul par une compagnie dont le brasseur et financier John Molson était le principal, puis l'unique actionnaire. C'était la première salle au Canada consacrée exclusivement aux arts d'interprétation, surtout au théâtre. Pendant l'été de 1840, la troupe de la basse anglaise Arthur Séguin y présenta une importante saison lyrique incluant des oeuvres de Mozart, Auber, Rossini et Bellini. En août 1843, une troupe de la Nouvelle-Orléans dirigée par la cantatrice Julie Calvé présenta en français des oeuvres d'Adam, Auber, Donizetti et autres. Le théâtre fut démoli en 1844 pour faire place au marché Bonsecours.


1829
Premier viaduc ferroviaire


Le premier viaduc ferroviaire ou pont-rail a été construit au-dessus des chutes Gwynn à Baltimore, US.

Sources des photos
http://fr.structurae.de/photos/index.cfm?JS=6264


Le Carrollton Viaduct de 100 mètres de long est fait de pierres.


1824
Décès de James Parkinson


James Parkinson est né le 11 avril 1755 à Hoxton Square à Londres.
Il était le fils de John Parkinson, pharmacien et chirurgien qui exerçait dans Hoxton Square, à Londres.
Très jeune il commença avec son père médecin à s'initier à la pratique de la médecine générale.


Patients atteints de la maladie de Parkinson
http://web.lemoyne.edu/~hevern/psy340/lectures/psy340.08.3.disorders.of.movement.html

L'œuvre pour laquelle Parkinson a passé le plus de temps dans les annales de médecine, fut sans doute son "Essai sur la paralysie trépidante" publiée en 1817 dans laquelle il décrit les symptômes de la maladie qui porte son nom. Dans cet essai court Parkinson a montré que les symptômes de cette maladie, constituaient une entité clinique.


1838
Pendaison patriotes Joseph Duquet ou Duquette et Joseph Narcisse Cardinal




JOSEPH NARCISSE CARDINAL

Notaire domicilié à Châteauguay et député du comté de Laprairie de 1834 à 1838, il fut l'un des principaux chefs de la société anticolonialiste des Chasseurs. Après avoir été trahi par les Iroquois, Cardinal a été condamné à la pendaison. Il avait alors quatre enfants et sa femme en attendait un cinquième. Les supplications de sa femme auprès de Colborne n'ont pas suffi à obtenir grâce pour le patriote.

Groupe de Patriotes, Beauharnois 1838
Katherine Jane Ellice (vers 1813-1864)
Reproduction d'une aquarelle, 1838
Archives nationales du Canada, Ottawa (C-13392)
http://www.mcq.org/histoire/julie_papineau/images/patriotes.jpg

Avant de monter à la potence le 21 décembre 1838, il avait écrit à sa femme : « Le seul regret que j'ai en mourant, c'est de te laisser, chère amie, ainsi que cinq pauvres malheureux orphelins, dont l'un est encore à naître ». Il avait 30 ans et 10 mois.

JOSEPH DUQUETTE

Âgé de 22 ans, Duquette étudiait pour devenir notaire. Membre des Fils de la liberté, il a été trahi et livré aux Anglais, après quoi il a été condamné à mort. Il est monté à la potence le 21 décembre 1838 et fut pendu longtemps... Parce que dans son cas ce fut long.

Costisella écrit: « Le bourreau avait mal ajusté la corde. Dans les convulsions du pendu, on vit le corps de Duquette aller de droite à gauche, puis frapper violemment la charpente ferrée de l'échafaud. Son visage se remplit de meurtrissures, le sang se mit à couler sur ses vêtements. Il vivait toujours. La foule hurla de dégoût et demanda sa grâce. Mais, sur les ordres de l'occupant, le bourreau saisit la corde, ramena le supplicié sur l'échafaud et recommença son œuvre de mort. Il fallut 20 minutes et deux cordes pour l'assassiner ».
http://pages.videotron.com/nh1837/pricon/prco12pe.htm




 

1885
Naissance de Frank Patrick

Frank Patrick du club Renfrew

Né à Ottawa le 21 décembre 1885, il a grandi à Montréal et étudié à l'Université McGill. Il s'est signalé au hockey, de même qu'au football et en athlétisme et a obtenu son baccalauréat dans le domaine des arts. Au cours de ses études, il a agi en tant qu'arbitre dans la Ligue Montréal Senior et, à l'âge de 20 ans, fut arbitre lors d'un match de la Coupe Stanley.

En compagnie de son frère Lester, à l'époque un des joueurs vedettes des Wanderers de Montréal, on dit de Frank qu'il fut le premier défenseur à être le porteur de la rondelle. Auparavant, les défenseurs n'étaient utilisés que pour protéger le gardien de buts.

En tout, on attribue à Frank Patrick 22 changements de règles de jeu qui sont toujours en application dans la Ligue Nationale de Hockey. Il a notamment présenté le concept de la ligne bleue, la passe avant, le système d'opposition des équipes lors des séries éliminatoires. Toujours en compagnie de son frère Lester, il a suggéré que l'on accorde une mention d'assistance lorsqu'un but était compté. Ils ont également inventé le tir de pénalité au hockey.

Au nombre des autres innovations que l'on doit à Frank Patrick, soulignons l'utilisation de numéros sur les chandails et dans les programmes afin de permettre aux spectateurs de mieux identifier les joueurs. On lui doit aussi le droit d'effectuer une passe avec le patin sauf pour marquer un but. Il est aussi celui qui a permis aux gardiens de buts de s'écraser sur la patinoire afin d'effectuer un arrêt.
Il est décédé en 1960 à l'âge de 74 ans.
source du texte
http://www.rds.ca/hockey/chroniques/135402.html




1891
Charles-Eugène Boucher de Boucherville redevient premier ministre


Le deuxième mandat de Boucher de Boucherville survient après qu'Honoré Mercier est démis de ses fonctions par le lieutenant-gouverneur Auguste-Réal Angers le 16 décembre 1891 sur des accusations de corruption. Mercier sera plus tard blanchi.
Le lieutenant-gouverneur a donc besoin d'un conservateur pour remplir le poste de premier ministre, et se tourne vers Boucher de Boucherville, alors conseiller législatif et l'assermente comme premier ministre.

Boucher de Boucherville sert une annnée, mais démissionne lorsque l'ancien premier ministre conservateur Joseph-Adolphe Chapleau est nommé à titre de lieutenant-gouverneur en décembre 1892. Les relations entre les deux hommes étaient tendues.


1891
Premier match de basketball


James Naismith a organisé la première rencontre officiel de basket-ball au Collège de Springfield (Massachusetts).
18 étudiants participaient à la rencontre et ils utilisèrent des paniers de pêches comme buts.
http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Naismith



1894
Bowell est élu premier ministre

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Après la mort de John Sparrow David Thompson survenue le 12 décembre, Mackenzie Bowell devient premier ministre
Ce sénateur devient le 5e premier ministre du Canada
Il occupera ses fonctions jusqu'au 27 avril 1896.


1907
Le quotidien L'action sociale catholique paraît pour la première fois


Le journal sera publié sous ce nom jusqu'en 1915, alors qu'il changera pour celui d'Action catholique.
À Québec, un groupe de catholiques, dont fait partie l'archevêque de Québec, Mgr Louis-Nazaire Bégin , fondent le quotidien indépendant «L'Action sociale catholique». En 1913, son tirage sera de 13 000 copies.

http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/357283


1910
Départ de La «Patrouille perdue»



La «Patrouille perdue» a quitté le fort McPherson à destination de Dawson, au Yukon, le 21 décembre 1910. Le voyage tourna au désastre lorsque, incapable de trouver son chemin dans les montagnes, la patrouille dut faire demi tour et amorcer une course désespérée contre la faim et le froid.

L'expédition menée par l'inspecteur Francis J. Fitzgerald et comprenant les gendarmes G.F. Kinney et R.O.H. Taylor, de même que le gendarme spécial Sam Carter, leur guide, périt près du fort McPherson.

Les corps de Taylor et de Kinney, puis ceux de Carter et de Fitzgerald, furent retrouvés les 21 et 22 mars 1911, à moins de 50 km du fort McPherson.


1913
Le New-York World publie la première grille de mots croisés


Cette grille de 32 définitions est l'oeuvre d'Arthur Wynne.
Pour avoir les données (en anglais)
http://www.crossword-puzzles.us/1stCrossword.htm
Et le mot croisé corrigé
http://www.enigmatko.com/Klub_kriz1/zgodovina2.html


Une grille de mots croisés, tels que nous les connaissons de nos jours, est publiée dans le quotidien "New York World". Son concepteur, Arthur Wynne de Liverpool, s'est inspiré de ses souvenirs d'enfance à l'époque victorienne, alors qu'il s'adonnait à un jeu appelé "Magic Square". Le succès est tel qu'au début des années 20 tous les grands journaux américains auront adopté la formule.

Mot croisé moderne
Une coccinelle lectrice
Mais la pauvre, elle est myope

 

 



 

1914
Tenue d'une assemblée de l'Association catholique de la jeunesse canadienne au Monument National



L'archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési
Source image: nd
L'Association catholique de la jeunesse canadienne (ACJC) se questionne sur la Confédération à la suite de l'adoption en Ontario du règlement 17 interdisant l'enseignement du français.
L'ACJC entreprend à peu près à la même époque une campagne d'appui aux Franco-Ontariens dans leur lutte contre le règlement 17. Elle prévoit des assemblées, de la publicité et des souscriptions. Lors de l'assemblée au Monument National, elle réunit une multitudes de personnages canadiens-français importants, comme l'archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési. Selon ce dernier : «Nous somme en présence d'une situation grave (...) le français a sur cette terre du Canada des droits indéniables. Ce fut la langue de notre berceau et nous y voyons la protectrice de nos croyances (...) Au nom de quels principes serait-il banni des familles et des écoles ? (...) Canadiens d'origine anglaise et d'origine française, nous sommes fait non pour nous combattre, mais pour nous unir et travailler ensemble au projet et à la prospérité de notre patrie. Ah! Que je voudrais être entendu de ceux qui ont en mains le pouvoir, pour les supplier de faire disparaître, au milieu de nos populations qui pourraient être si heureuse, toutes causes et toutes occasions de discorde.»

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
François Sauvé - Eve Morin Desrosiers; Source: Le Devoir, 22 décembre 1914, p.1,3.

 

1923
Le dirigeable Dixmude s'abîme en mer

Le LZ 114 fut livré à la France à titre de dommages de guerre. Le 13 juillet 1920, il arriva en vol à Maubeuge, en provenance de Friedrichshafen, où il fut pris en compte par un officier de marine le lieutenant de vaisseau Jean du Plessis. Une quarantaine de marins prirent en main de dirigeable de très grande taille et le convoyèrent vers Cuers (Var) après avoir survolé Paris. Il avait été rebaptisé Dixmude en l'honneur des fusiliers marins.

A Cuers, faute de hangar pour l'accueillir, il fut dégonflé... et abandonné à son sort pendant deux ans. Jean du Plessis parvint à convaincre la Marine de restaurer cet aéronef et il put reprendre ses vols à partir d'aout 1923. Il effectua alors de longs vols au dessus de la Méditerranée (avec un record de 9000 kilomètres en 118 heures). Le 20 décembre, toutefois, alors qu'il s'apprêtait à tenter une croisière au dessus du Sahara, il fut pris dans un orage entre la Sicile et la Tunisie. Le dernier contact radio remonte au 21 décembre, à 2h08. Quelques jours plus tard, un pêcheur italien retrouva un corps : c'était du lieutenant de vaisseau du Plessis, 31 ans. 44 marins étaient morts dans cet accident.

Le Dixmude mesurait 226 mètres de long, pour une hauteur de 28 mètres et un diamètre de 24. Son volume était de 68.500 m3 en seize balonnets. Sa propulsion était assurée par sept moteurs de 260 cv, ce qui lui assurait une vitesse de croisière de 77 km/h.


1925
Première du film "Cuirassé Potemkine"


Le film du réalisateur russe Sergueï Eisenstein est présenté pour la première fois au théâtre du Bolchoï à Moscou. Commandé à Eisenstein par le Comité pour la commémoration de la révolution de 1905, le film raconte l'histoire de la mutinerie des marins du principal cuirassé de la flotte russe survenue le 27 juin 1905. Le "Cuirassé Potemkine", symbole des premiers évènements révolutionnaires, reçoit un accueil triomphal à travers toute l'Union Soviétique.




1927
Premier service postal aérien canadien

Hydravion à Anticosti
Année: 1921
© nd
Auteur: nd
Commanditaire: Société historique du Havre
Référence: Archives nationales du Québec

Le gouvernement fédéral inaugure un service postal aérien entre La Malbaie et Sept-Iles. Quelques mois plus tard, le 5 mai 1928, une autre liaison s'établit entre Rimouski, Montréal, Ottawa et Toronto.
Le 1er octobre, un service aéropostal reliera Montréal à New York. Puis, l'année suivante, la liaison Montréal-Vancouver permettra la communication postale entre l'Est du Québec, l'Ouest du Canada et les États-Unis.
Source du texte et de la photo
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/416.html


Carte illustrant les premières routes offcielles du courrier par avion au Canada. The Montreal Daily Star, édition du 5 mai 1928.
Photo : Bibliothèque nationale du Québec.


Fairchild FC-2W-2 de la Canadian Colonial Airways lors de son vol inaugural sur la route du courrier international entre le Canada les États-Unis, le 1er octobre 1928.
Photo: Archives nationales du Canada, PA-59962
Les photos proviennent du site
http://www.civilization.ca/cpm/courrier/wm04fra.html

 

1935
Naissance d'Edward Richard Schreyer


Edward Richard Schreyer, né à Beauséjour (Manitoba), a été député à la législature du Manitoba et député du Nouveau Parti démocratique à la Chambre des Communes du Canada de 1965 à 1969. Il fut le premier ministre du Manitoba de 1969 à 1977 et le vingt-deuxième gouverneur général du Canada de 1979 à 1984.

Le 15 décembre 2005, Schreyer a été acclamé comme candidat du Nouveau Parti démocratique à l'élection fédérale canadienne de 2006. C'est la première fois qu'un ancien Gouverneur général du Canada revenait en politique active après son mandat. Il ne parvient toutefois pas à se faire élire.



1937
Naissance de Jane Fonda


Jane Fonda est une actrice, féministe et pacifiste américaine.
Elle fut nominée sept fois comme meilleure actrice, elle a reçu l'Oscar à deux reprises

1971 : meilleure actrice,dans 'Klute'

1978 : meilleure actrice dans 'Coming Home'

Jane a cessé sa carrière d'actrice au début des années 1990, mais apparaît de temps en temps dans des feuilletons télévisés et vient de tourner dans le film Monster-in-Law.  Elle est la fille de l'acteur Henry Fonda.


1937
Sortie de "Blanche-neige et les sept nains"


Le premier long métrage d'animation parlant et en couleur est diffusé à Los Angeles. Produit par Walt Disney, la création de Blanche-Neige et les sept nains ( Snow-white and the Seven dwarfs) a nécessité trois ans de travail.
Le film remporte un incroyable succès et consacre Disney qui prouve qu'un dessin animé de peut intéresser le public.

 


1939
Naissance de Lloyd Axworthy


Lloyd Axworthy est un homme politique canadien
Ministre fédéral de l'Emploi et de l’Immigration (1980-83), des Transports (1983-84), du Travail (1993-95), de l'Emploi et de l’Immigration (1993-96) et des Affaires étrangères (1996-2000)
Axworthy a notamment contribué au mouvement visant à bannir les mines antipersonnelles. Il est aussi connu dans le milieu de l'éducation pour la réforme qu'il a menée sur le financement universitaire en 1994.
Il est président de l'Université de Winnipeg depuis 2004.



1940
Naissance de Frank Zappa


Chanteur, compositeur et guitariste américain né à Baltimore
En 1965 il forme le groupe 'Mothers Of Invention'
auteur de :
Absolutely Free Oratorio
The M.O.I. American Pagent Oratorio
Lumpy Gravy Phases 1-2
Uncle Meat
200 Motels
Theme from Burnt Weeney Sandwich
Billy the Mountain
Joe's Garage
Sad Jane
Dupree's Paradis
et beaucoup d'autres.
Il est décédé d'un cancer de la prostate le 4 décembre 1993 à l'âge de 52 ans
(Voir mes éphémérides du 4 décembre)




1942
Début du rationnement du beurre au Canada

 

Afin de ménager les ressources de façon à concentrer la production en fonction de l'effort de guerre, le gouvernement canadien décide de rationner l'essence dès le 1 avril 1942. La consommation sera désormais contrôlée à l'aide de coupons. Des produits de toutes sortes seront ainsi rationnés au cours du conflit, notamment des denrées alimentaires comme le sucre, le beurre, le lait et la viande.

1943
Combats de rues en Italie

Bataille d'Ortona (jour 2)


Les compagnies du Seaforth Highlanders et du Loyal Edmonton Regiment s'engagent dans des combats de rue avec les défenseurs allemands de la ville. Les soldats alliés s'attendent à des affrontements meurtriers, Hitler lui-même ayant ordonné que la ville tienne à tout prix. Et ce sera le cas, 1372 soldats canadiens perdront la vie les jours prochains

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=21


La 1re Division canadienne amorce une longue bataille à Ortona.
Lutte acharnée qui durera une semaine.
Les troupes prennent la ville maison par maison.

Voici l'état des rues après les bombardements


1945
Décès de George Patton, 60 ans


George Patton né le 11 novembre 1885, meurt dans un hôpital des suites d’un accident de voiture subi près de Mannheim, en Allemagne. Le général américain a été un des grands spécialistes de l’offensive à l’aide de blindés au cours de la Seconde guerre mondiale, faisant souvent fi des méthodes traditionnelles de combat. Après avoir pris part à la campagne de l’Afrique du Nord, il a commandé la 7e armée en Sicile, puis a mené la 3e armée américaine à la libération du nord de la France en 1944. Il a été respecté de ses troupes pour son sens de la rigueur et de la discipline.

1946
Naissance de Carl Wilson


Carl Wilson était membre du groupe The Beach Boys. Il était le frère de Brian et Dennis. Il était le plus jeune des trois. Il était le guitariste principal du groupe et chantait aussi sur certaines chansons (notamment
« God Only Knows » de l'album Pet Sounds). Il restera longtemps avec le groupe, se lançant dans la production de leurs albums, lorsque son frère Brian quittera le groupe, à partir de 1966.

Carl sortira deux albums solo : Carl Wilson (1981) et Youngblood (1984). Il fera une tournée solo, mais regagnera assez rapidement le groupe après celle-ci.
Il est mort d'un cancer du poumon le 6 février 1998.


1950
Naissance de Lap-Chee Tsui




Lap-Chee Tsui identifiera et isolera le chromosome qui porte le gène responsable de la fibrose kystique.

Le généticien Lap-Chee Tsui naît à Shan-Ghai, en Chine. en combinant de manière originale la biologie moléculaire à la génétique humaine classique, les recherches Lap-Chee Tsui ont marqué une importante percée dans le domaine de la génétique humaine menant à la découverte du gène défaillant provoquant la fibrose kystique.



1954
Naissance de Chris Evert


Christine Marie Evert, plus connue sous le nom de Chris Evert, est une joueuse de tennis américaine née le 21 décembre 1954 à Fort Lauderdale, en Floride. Son père était un joueur de tennis professionnel qui l'encouragea à commencer ce sport. Sous la tutelle de son père, elle progresse pour gagner le premier rang national des moins de 14 ans. Après une saison 1971 spectaculaire où elle gagne 46 matchs consécutifs, elle entre dans le circuit professionnel ATP le 21 décembre 1972.
Dans sa carrière professionnelle, Chris Evert a été la première joueuse à dépasser les 1000 victoires en individuel et à être classée numéro un mondial à cinq reprises (en 1975, 1976, 1977, 1980, 1981). Pionnière en matière de revers à deux mains, elle établit un nouveau record en 1974 en gagnant 56 matchs d'affilée, et en réussissant à gagner au moins un tournoi du Grand Chelem chaque année pendant 13 années consécutives (1974 - 1986).


1958
Le général Charles de Gaulle est élu premier président de la Vème République


1958, la guerre d'Algérie fait rage et les gouvernements français se succèdent au rythme des nombreuses crises. La IV République est moribonde et le pouvoir vacant. Dès le 15 mai, alors que règne la confusion, le général se déclare "prêt à assumer les pouvoirs de la République" Le général Charles de Gaulle est élu premier président de la Vème République avec 78,5% des suffrages.

1963
Premières images satellites


Le service météorologique capte des images d'un nuage transmises par le satellite TIROS 8. Il s'agit de la première transmission automatique d'images satellites captées au Canada.


L’arrivée de la première image du satellite Tiros 8 au Centre d’études météorologiques spatiales le 21 décembre 1963 à 12h29 est passionnément surveillée par les spécialistes de la Météorologie

 


1965
Première du film Thunderball (Opération tonnerre)


Harry Saltzman, réalisateur d'origine canadienne et Cubby Broccoli sortent leur premier James Bond 007
Un agent secret est aux prises avec une organisation criminelle qui exige une rançon sous peine d'anéantir une ville importante.



1966
Naissance de Kiefer Sutherland


Kiefer Sutherland est un acteur canadien né le 21 décembre 1966 à Londres. Sa carrière a été marquée par le film fantastique Dark City d'Alex Proyas et, sur le plan de la célébrité qu'il lui a apportée au début des années 2000 le feuilleton télévisé 24 heures chrono. Dans le rôle de Jack Bauer, il déjoue des projets d'attentat en 24 épisodes de 42 minutes.
Il a une jumelle, Rachel.


1968
Apollo 8 part pour la Lune


La mission Apollo 8 s’élance de Cap Canaveral en direction de la Lune.
Ils sont les premiers à aller plus loin qu'une orbite terrestre basse.
La veille de Noël, les astronautes Frank Borman, James Lovell Jr. et
William Anders entreront en orbite autour de la Lune; ils seront les
premiers à en voir la face cachée lors de leurs dix révolutions autour
du satellite de la Terre.



James Lovell Jr., William Anders et Frank Borman


Le première fois que l'homme voyait la terre à partir de la lune photo prise par William Anders de l'espace (1968)


Nous sommes habitués au coucher du soleil, à voir la lune la nuit
mais ici on assiste pour la première fois au coucher de la terre

Dans la cabine

Durée de la mission 6 jours, 3 heures, 10 minutes, 42 secondes
De retour le 27 décembre 1968


1969
Dernière apparition à la télé des Supremes

The Supremes font leur dernière apparition à la tv, aux cotés de Diana Ross, dans "The Ed Sullivan show",
Elles chantèrent leur dernier hit "Someday We'll Be Together".
Les membres des Supremes sont Florence Ballard, Mary Wilson et Diane Ross
Diana Ross quitera en 1970 pour une carrière solo



1969
Sortie du film "Il était une fois dans l'Ouest"




1971
Kurt Waldheim, secrétaire général des Nations Unies


Kurt Waldheim, ancien ministre des Affaires étrangères d'Autriche, est désigné par le Conseil de sécurité comme le quatrième secrétaire général des Nations Unies. Il succédera à U Thant le premier janvier de l'année suivante.

1971
Naissance de Médecins sans frontières
(Ou bien le 20 déc.)


Médecins sans frontières, abrégé MSF, est une organisation non gouvernementale internationale à but humanitaire d'origine française.

Elle offre une assistance médicale d'urgence dans des cas comme les conflits armés, les catastrophes naturelles, les épidémies et les famines. MSF offre aussi des actions à plus long terme lors de conflits prolongés ou d'instabilité chronique, dans le cadre de l'aide aux réfugiés ou à la suite de catastrophes. Elle a reçu le Prix Nobel de la paix en 1999.
Elle a été créée le 20 décembre 1971 par des médecins français qui s'étaient rendus au Biafra avec la Croix-Rouge pour tenter d'y aider la population lors d'une guerre qui avait opposé cette région indépendantiste au gouvernement central nigérian entre 1967 et 1970.



1974
Le cœur du frère André retouvé



Dans la nuit du 15 au 16 mars 1973 le cœur du frère André exposé au grand public a été dérobé.


Presque deux ans plus tard, (21 mois), le 21 décembre 1974 grâce à des renseignements divulgués aux policiers le cœur du frère André est retrouvé intact dans un sous-sol au Sud de Montréal.

Cœur du frère André
Crédit photo: Paul Simon
http://www.saint-joseph.org/fr_1041_index.asp


Le cœur du frère André est maintenant mieux protégé derrière une grille de fer forgé et attire toujours les foules pour un moment de recueillement.

 

 


1988
Un avion explose en vol
1977
La loi créant le système d'assurance-auto est adoptée par l'Assemblée nationale.

clip_image008.gif

C'est le 21 décembre 1977 que l'Assemblée nationale du Québec adopte le projet de loi 67 instituant la réforme Payette de l'assurance-automobile qui entera en vigueur le 1 mars 1978. Une forte résistance s'est organisée contre ce nouveau régime, notamment de la part des assureurs et de l'opposition libérale. Le régime est fondé sur le principe du «no-fault», ce qui signifie que les victimes d'accidents de la route ne poursuivront plus les conducteurs fautifs mais qu'ils seront indemnisés par la Société de l'assurance-automobile du Québec (SAAQ).Au début, les coûts du régime sont évalués à environ 350 millions de dollars et les primes à verser à 85 $. Un peu plus de la moitié des automobilistes verront donc leur prime d'assurance augmentée

1979
L’Assemblée nationale du Québec adopte loi créant la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST)

 


En 1978, la CLP, donnant suite aux recommandations du Livre blanc, a tenté de faire adopter une loi qui devait mettre l'accent sur l'urgence d'agir, notamment en matière de prévention.

www.ledevoir.com

C’est finalement en 1979 que le Québec a adopté la Loi sur la santé et la sécurité du travail, suivi de l’adoption de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, en 1985.
La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a vu le jour en 1980.


 

1979
Création du Ministère québécois de l’énergie et des ressources

À partir de 1979, la gestion de l'ensemble des secteurs liés au territoire et aux ressources naturelles est placée sous l'égide d'un seul ministère, le ministère de l'Énergie et des Ressources.

La vision du Québec pour le développement nordique.

Le gouvernement du Québec s'associe à des partenaires privés pour la réalisation d'une étude de faisabilité sur un lien ferroviaire vers la fosse du Labrador.




1985
Bugs Bunny obtient sa propre étoile sur le boulevard des célébrités à Hollywood






1987
Jacques Parizeau accepte la présidence du Parti québécois

 



Jacques Parizeau annonce son intention de devenir chef du PQ et le deviendra en mars 1988. Il a adhéré au PQ dans les mois qui ont suivi sa fondation et il en est rapidement devenu la caution économique, en plus de représenter sa tendance idéologique la plus ferme, lorsqu’il est question de l’indépendance. Il est clair dans ses intentions : il veut l’indépendance et il y consacrera son parti, en en refaisant sa raison d’être. La souveraineté n’est plus un objectif lointain ou une police d’assurance, mais une exigence vitale sans laquelle le développement du Québec sera toujours entravé. La formule est connue : le PQ sera souverainiste avant, pendant et après les élections.

 




1990
Première joute de la Machine de Montréal


La Machine de Montréal était la seule équipe canadienne dans la World League of American Football, une ligue créée par la Ligue nationale de football afin de développer le football américain en dehors du sol américain. Cette équipe fut en activité pendant les saisons1990-91 et 1991-92, évoluant dans la division Nord-américaine Est, où elle se classa chaque fois en troisième position sur quatre équipes, ratant chaque fois la ronde éliminatoire d'après-saison.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Montr%C3%A9al


1991
Création de la CEI

(Communauté des Etats Indépendants)
L'Union soviétique a cessé d'exister

La CEI est une collectivité intergouvernementale de coopération dont l'identité politique et juridique reste incertaine. Elle a été créée par Boris Eltsine, Leonid Kravtchouk et Stanislaw Chouchkevitch le 8 décembre 1991 lors de leur réunion à la résidence de Viskouly. L'accord constitutif de la CEI était supposé faciliter l'accès à l'indépendance des républiques soviétiques et développer la coopération multilatérale sur l'espace post-soviétique.

Elle a été créée par Boris Eltsine...

Le 21 décembre 1991, lors du sommet de Alma-Ata, la CEI est élargie à huit autres États issus de l'URSS: la Moldavie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Turkménistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Tout comme l'Ukraine, la Fédération de Russie et le Bélarus ils détiennent le statut de membre fondateur de la Communauté. La Charte de la CEI a été adoptée en 1993, la même année les États indépendants ont créé une union économique dans le but de developper la coopération économique et commerciale.

Carte de la CEI

1991
Découverte de barques solaires pharaoniques


La presse égyptienne rapporte que 12 barques solaires pharaoniques remontant aux première et deuxième dynasties, soit aux environs de l'an 3 000 avant J.-C., ont été découvertes sur le site d'Abydos, en Haute-Egypte. Ces barques sont antérieures de quatre siècles à celle du pharaon Khéops (IVe dynastie), que l'on peut voir dans un musée installé sur le site de la grande pyramide de Guizeh. La découverte est présentée comme l'une des plus importantes du genre de notre époque.



1993
Décès de Guy des Cars, 82 ans

Écrivain français. Guy des Cars (né le 6 mai 1911) a vendu plus de 31 millions de livres, dont 43 titres dans la collection J'ai lu qu'il avait contribué à fonder. Dix-huit de ses ouvrages se sont vendus à plus de 400 000 exemplaires. Le record est détenu par "La Brute", vendu à plus de deux millions d'exemplaires, suivi de "L'Impure", avec 1 800 000 copies. Véritable phénomène d'édition, ses romans se vendent en moyenne à 700 000 exemplaires, des supermarchés aux quais de gare, ce qui lui a valu le surnom de Guy des gares.

 

1993
En Russie, le président Boris Eltsine annonce l'abolition du KGB

 

Le KGB (???), sigle du russe Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti, soit le Comité pour la Sécurité de l'État, est le principal service de renseignement de l'URSS post-stalinienne. À l'intérieur de cet État, il avait également fonction de police politique. Du 13 mars 1954 à la fin de 1991, le KGB, fut l'organisation chargée de la sécurité de l'URSS, de la police secrète, et des services de renseignement.

 

1995
Guy Lafleur est nommé ambassadeur des Canadiens de Montréal



hockeyrobotics.com



1998
Record de vente pour Céline Dion






La Record Industry Association of America annonce que Céline Dion, dont la chanson My Heart Will Go On a contribué à des ventes record de la trame sonore du film Titanic, est l’artiste qui a vendu le plus grand nombre de disques au cours de l’année.


 

1999
Air Canada reprend Canadian

Le gouvernement canadien approuve le plan d'Air Canada de rachat du moribond Canadian Airlines International.






2002
Roch Voisine se marie

http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/musiquelivres/archives/2002/12/20021221-194149.html

C'est dans la plus grande discrétion que Roch Voisine a épousé Myriam Saint-Jean, une jeune comptable québécoise.
La cérémonie a eu lieu samedi en l'église Saint-Viateur d'Outremont.

Le chanteur de 39 ans s'est contenté de sobres salutations aux fans et photographes qui l'attendaient à la sortie de l'église.



2002
Dernier spectacle de l’accueil Bonneau


La chorale de l’accueil Bonneau donne son dernier spectacle, après six ans d’existence et plus de 1 200 prestations.
En 1998, elle avait donné à Paris une série de concerts fort appréciés.


2003
«Le soldat américain», personnalité de l'année 2003


«Le soldat américain», terme générique désignant tous les militaires des États-Unis, a été nommé personnalité de l'année 2003 par Time magazine.

2004
Vol de banque spectaculaire


Un vol de banque spectaculaire s'est déroulé mardi en Irlande du Nord.
Des voleurs ont fait main basse sur 39 millions de dollars américains.
Ils ont d'abord kidnappé les familles de deux cadres de l'établissement à leur domicile.
Ils ont ensuite forcé les employés à les conduire dans la voûte où se trouve l'argent.
C'est le vol le plus important de l'histoire de l'Irlande du Nord.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2004/12/20041221-203313.html


2005
Mariage civil entre Elton John et le canadien David Furnish

David Furnish et Elton John
http://news.bbc.co.uk/1/shared/spl/hi/pop_ups/05/entertainment_sir_elton_john0s_0wedding0/html/1.stm

Elton John s'unit civilement à son compagnon canadien de longue date David Furnish au cours d'une cérémonie considérée comme un point culminant dans le combat pour les droits des homosexuels en Grande-Bretagne... et une fête pour les chasseurs de célébrités; plus de 600 couples gais et lesbiens s'unissent ce jour même en Angleterre et au Pays de Galles, au premier jour de l'entrée en vigueur de la loi sur l'union civile de partenaires de même sexe dans ces régions.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/21-12.htm

2005
Donald Audette annonce sa retraite du hockey


www.rds.ca

Donald Audette annonce sa retraite du hockey. Sa carrière s’est échelonnée de 1990 à 2004, d’abord avec les Sabres de Buffalo, puis avec les Kings de Los Angeles, les Trashers d’Atlanta, les Stars de Dallas, le Canadien de Montréal de 2001 à 2003, et finalement avec les Panthers de la Floride. Il possède une fiche de 260 buts et 249 passes en saisons régulières.


 


2006
Décès du président du Turkménistan, Saparmourat Niazov


Le président du Turkménistan, Saparmourat Niazov, s'éteint subitement à l'âge de 66 ans à la suite d'un arrêt cardiaque, dans ce pays qu'il dirigeait d'une main de fer depuis plus de deux décennies.


Considéré comme étant l'un des dictateurs les plus autoritaires du monde (il cumulait les postes de chef de l'État, de chef du gouvernement, de commandant suprême de l'armée et de président du Parti démocratique du Turkménistan, le seul parti autorisé), il avait également l'habitude d'imposer à son pays ses excentricités personnelles: Il avait fait renommer le mois de janvier en son honneur, il faisait réciter ses réflexions poético-philosophiques aux élèves dans les lycées, et sa statue en or tournait en suivant la position du soleil.




2006
Un cadeau de Noël pour les orphelins de Duplessis



LCN
Le gouvernement québécois se dit finalement prêt à compenser les 1700 orphelins de Duplessis laissés de côté dans le règlement conclu en 2001 avec le gouvernement de Bernard Landry, soit ceux qui ont vécu dans neuf établissements non psychiatriques entre 1935 et 1964, qui sont toujours vivants et disposés à renoncer à poursuivre les représentants de l'église catholique, des communautés religieuses et des professionnels de la santé.

En tout, 26 millions de dollars seront remis à ceux qui ont subi de mauvais traitements physiques et psychologiques dans les années 40 et 50. Ils recevront chacun en moyenne 15 000$.
L'État avait déjà versé 25 M$ à 1100 orphelins victimes d'un internement injuste et de sévices sexuels dans des institutions catholiques.



2007
L'espace Schengen s'agrandit

En bleu: Espace Schengen
En vert: Pays signataires sans application des accords
En rouge Pays de l'Empire britannique non signataires



Avec l'application le 21 décembre 2007 de la convention par neuf pays supplémentaires, l'espace Schengen regroupe 25 pays européens et permet la libre circulation d'environ 400 millions de citoyens.

Anneau trilingue (finnois, suédois et same) marquant une frontière Schengen intérieure près de Kilpisjärvi (Finlande)

Soixante-deux après la fin de la seconde guerre mondiale et la division de l'Europe en deux blocs, 18 ans après la chute du mur de Berlin, et 12 ans après l'ouverture de ses premières frontières occidentales, l'Europe de Schengen brise les derniers tabous en s'ouvrant vers l'est et le sud à neuf pays, tous membres de l'Union européenne et pour la plupart anciens satellites soviétiques -- Estonie, Lituanie, Lettonie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Hongrie -- mais aussi île de Malte.
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/dec/21-12.htm

 

2013
Panne à l'ISS
Première sortie dans l’espace




Rick Mastracchio vérifie son scaphandre. Photo Reuters

Deux des six astronautes de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) effectuent une première sortie dans l'espace pour réparer un des deux systèmes extérieurs de refroidissement du complexe orbital tombé en panne.


(c) Afp

Cette première sortie dans l'espace est très réussie,et les astronautes prennent une grande avance sur le programme des travaux de réparation d'un circuit de refroidissement et bouclent leur expédition avec une heure d'avance.
Les équipes sur Terre demandent alors aux deux astronautes d'entamer des tâches programmées pour la seconde sortie orbitale prévue lundi.
Les deux astronautes commencent à retirer ainsi la pompe à ammoniac défectueuse de 353 kilos de la taille d'un réfrigérateur, qui avait déjà été remplacée en 2010, pour la stocker provisoirement sur un tronçon proche de l'ISS.

2014
Essence: sous la barre du 1 $, mais pas pour longtemps

Au cours des derniers jours, le prix de l'essence au litre a franchi à la baisse le seuil du 1 $ dans certaines régions du Québec, une première depuis 2010. Mais dépêchez-vous d'en profiter... CAA-Québec appréhende une hausse dès le 1er janvier et a de nouveau interpellé le ministre David Heurtel à ce sujet.
À Grenville, dans les Basses-Laurentides, on trouvait de l'essence à 95,5 cents le litre, vendredi.
À une station-service de Sutton, hier, le prix à la pompe était affiché à 99,9 cents depuis deux jours.
À Montréal, les prix se calculaient toujours en dollars plutôt qu'en cents, le prix le plus bas se trouvant au Costco de Pointe-Saint-Charles, à 1,049 $, selon plusieurs sites de comparaison des prix.

 

2014
La Taverne Magnan ferme ses portes

 


ici.radio-canada.ca

La célèbre Taverne Magnan, véritable institution dans le paysage du quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal, ferme ses portes après 82 ans d'existence.


www.journaldemontreal.com



2014
"Un jour historique" pour la Tunisie




REUTERS/Zoubeir Souissi.
Des électeurs attendent de voter pour leur président à Sousse, le 21 décembre. Malgré l'attaque d'un bureau de vote dans le sud du pays, cette élection demeure historique.

Ce dimanche est historique pour les Tunisiens. Ils élisent pour la première fois démocratiquement leur président.
Une première depuis l'independance du pays en 1956, puisque toutes les élections se sont jusqu'à présent déroulées sous la pression.
Toutefois, cette élection ne se déroule pas sans heurts, en témoigne une attaque d'un stock de matériel électoral dans la nuit de samedi à dimanche. Un homme a été tué.

 


Tunisie: la victoire d'Essebsi est annoncée officiellement


L'ex-premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi a remporté la présidentielle de dimanche avec 55,68 % des voix, devant le président sortant Moncef Marzouki, a annoncé lundi l'instance électorale, l'ISIEM. Caïd Essebsi a obtenu plus de 1,7 million de voix au second tour, contre plus de 1,3 million pour son rival, qui a réuni 44,32 % des suffrages, a déclaré à la presse le président de l'instance, Chafik Sarsar.


Gens d'ici (Québec)


1921
Naissance de Jean Gascon, comédien

Photo : Bernard Vallée

Membre des Compagnons de Saint-Laurent né à Montréal.
Il revient de Paris en 1951 où il a étudié les arts de la scène et fait ses débuts professionnels.
il fonde avec Jean-Louis Roux, Éloi Grandmont et quelques autres
le Théâtre du Nouveau Monde (TNM), dont il est le directeur.
Il sera le premier directeur de l'École nationale de théâtre fondée en 1960.
Jusqu'en 1966, il dirige le TNM et joue des rôles importants dans «L'Avare», «Don Juan» et «Richard II». Il met également en scène «Le Tartuffe», «Venise sauvée», et d'autres pièces. Par la suite, il sera le premier Canadien à assumer la direction artistique du Festival de Stratford, en Ontario et ce pendant sept ans. En 1977, il prend la direction artistique du théâtre du Centre national des arts à Ottawa.
Il a reçu le Prix Denise-Pelletier en 1985.
Il a joué des rôles à la télévision: La Famille Plouffe - Joie de vivre - Septième Nord - Le Colombier (Anatole Varin),
et également dans plusieurs films: Louis-Joseph Papineau: le demi-dieu, Louis-Hippolyte Lafontaine, A Man Called Horse ...
Il meurt d'une crise cardiaque le 20 avril 1988.
Source Mort ou vif (Ce site n'existe plus)

1924
Naissance d'André Robert




http://planete.qc.ca/floride/miamibeachpqrire/miamibeachpqrire-1422007-125027.html

André Robert est un Journaliste et animateur québécois (Toute la ville en parle – Bon dimanche)
Cofondateur avec Edward Rémy du journal Échos-Vedettes.
Il s’est laissé attirer par le climat floridien au début des années 80.
Il y a ouvert un restaurent, le André Robert’s French Grill.
Il dû fermer boutique le 21 avril 1988.
Redevenu journaliste, André Robert fut directeur de l’information au mensuel Le Soleil de la Floride et de feu l’hebdomadaire Le Francophone.
Finalement, lorsque d’autres problèmes s’annonçaient à l’horizon, André Robert décida que s’en était assez : il a mis fin à ses jours le 19 janvier 2001. Il était âgé de 76 ans.


1943
Naissance d'André Arthur


André Arthur, né à Québec, est une personnalité des médias et de la politique québécoise. Il a été animateur de radio et occupe présentement le poste de député indépendant représentant la circonscription de Portneuf—Jacques-Cartier à la Chambre des communes du Canada, depuis le 23 janvier 2006.

Surnommé « Le Roi Arthur », le controversé animateur a dominé les ondes de Québec durant un quart de siècle, trônant au sommet des cotes d'écoute partout où il est passé, de CHRC sur la bande AM, à CJMF sur la bande FM. Son influence est inégalée dans le milieu radiophonique de la capitale québécoise




1945
Naissance de Danielle Roy

© Photo Le Journal - Martin Bouffard

Comédienne (Rue des pignons - Les Forges de Saint-Maurice - Une vie) et auteure québécoise (Les déshonorables) - Prix Robert-Cliche en 1996 (Un cœur farouche)

© Photo Le Journal - Martin Bouffard
Gilbert Rozon, Danielle Roy et Claude Lafortune, photographiés lors du dévoilement des détails du Grand Charivarir.


1945
Naissance d'Yves Cantin

http://www.antoineleclair.ca/2008/09/29/yves-cantin-le-chanteur-dopera/

Yves Cantin est un ténor québécois
Yves Cantin est probablement le chanteur d’opéra le plus connu de la ville de Québec.


1945
Naissance de Réjean Bonenfant, romancier



Réjean Bonenfant, né à Saint-Narcisse, fait ses études à Trois-Rivières (baccalauréats en pédagogie et en littérature), puis les poursuit à l'Université de Sherbrooke pour l'obtention d'une maîtrise ès arts en création littéraire. Il a enseigné durant vingt-deux ans au niveau cinquième secondaire. Depuis 1989, il se consacre exclusivement à l'écriture.

Réjean Bonenfant a collaboré à diverses revues dont Hobo-Québec, Écrits du Canada français, Make-up, Terminus, Estuaire... ainsi qu'à deux albums d'art, Voyage 81 - Mélopée et Louvoiement. Trois nouvelles de son recueil La Part d'abîme ont été jouées par le Théâtre de Face. Il est aussi l'auteur de: L'Écriveule - Mourire aux éclats (sic) - Un amour de papier - La part d'abîme - Les trains d'exils - Dictionnaire des écrivains de la Mauricie -
L'ILE | Écrivains |Réjean Bonenfant

 


1946
Naissance de Reine Malo


Reine Malo est une animatrice de télé québécoise (Bon dimanche)
Conjointe de Pierre Marcotte


1957
Naissance de Louis Robitaille


http://www.ledevoir.com/culture/danse/1500/l-entrevue-le-grand-saut-du-danseur

Louis Robitaille est un danseur de ballet québécois
Avec les Grands Ballets canadiens (1989-96)
Directeur artistique des Ballets jazz de Montréal depuis 1998
Chevalier de l'Ordre national du Québec et officier de l'Ordre du Canada
Époux de la danseuse Anik Bissonnette



1965
Décès de Claude Champagne, 74 ans

http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0000660

Compositeur et pédagogue québécois, Claude Champagne s’est rendu en Europe parfaire sa formation musicale de 1921 à 1928. De retour à Montréal, il a partagé son temps entre l’enseignement et la composition. Il a laissé de nombreuses œuvres, notamment sa "Symphonie gaspésienne" pour orchestre, "Suite canadienne" et "Altitude" pour chœur et orchestre, de la musique de chambre dont un quatuor à cordes et quatre versions de "Danse villageoise", ainsi que des pièces pour voix et pour clavier. Il a pris part à la formation de plusieurs compositeurs québécois, entre autres Pierre Mercure et Clermont Pépin, et il est aussi l’auteur d’écrits pédagogiques. En 1964, la salle de concert attenante à l’École de musique Vincent-d’Indy a été nommée en son honneur.

1972
Naissance de Frédéric Blackburn

Frédéric Blackburn est un patineur de vitesse québécois né à Chicoutimi.
Double médaillé d’argent aux Jeux olympiques d’Albertville en 1992 (1 000m et 5 000m relais)
Médaille d’argent aux championnats du monde en 1994, d’argent et de bronze en 1996


1976
Décès de Léo Ayotte


Léo Ayotte est né à Sainte-Flore, Mauricie, le 10 octobre 1909. Il était l'enfant d'un père ébéniste et d'une mère au foyer.


C'est en 1938, qu'Ayotte décide de quitter sa Mauricie natale pour Montréal. Sans le sous, il agit tout d'abord comme modèle à l'Ecole des Beaux-Arts et réussit ensuite à y décrocher un travail de concierge. Prêtant une oreille attentive aux leçons des professeurs, il acquiert dès lors de précieuses connaissances. Toujours sans argent, Ayotte s'accapare des restants de tubes de couleurs des élèves et s'en sert pour paufiner son style lors de ses temps libres. Le temps passé à l'Ecole des Beaux-Arts s'avèrera déterminant dans son cheminement d'artiste. Quelque temps plus tard, Ayotte déniche un appartement rue Saint-Christophe, qui deviendra son atelier pendant plus de trente ans.

D'un geste sûr et d'une spontanéité déconcertante, il réussissait toujours ses toiles du premier coup, n'ayant pas à y apporter d'éternelles retouches comme la plupart des peintres. Les traits gras et les couleurs vivantes qui émergeaient de son pinceau, le prolongement de son âme, animaient les sujets dont il savait en capter l'essence comme nul autre.
Texte tiré de
http://www.galerie-perreault.com/collectionneurs/leoayotte.html
Voir aussi:
http://michel-ange.net/artiste.php?icontact=1001

1992

Suicide de l'inspecteur Claude Savoie

Ce matin du 21 décembre 1992, Claude Savoie, chef du service de renseignement criminel, allait être interrogé par des confrères.
Après 27 ans de service apparemment impeccable, qui l'avaient mené à ce poste aussi prestigieux que délicat, il savait que c'était fini.
On avait découvert qu'il vendait des informations à un des barons de la drogue au Canada, Allan Ross, réputé «cinquième plus important trafiquant au monde».
Ross a été condamné à l'emprisonnement à vie aux États-Unis pour trafic de plusieurs tonnes de cocaïne et de haschisch. Les Américains ont toujours trouvé bizarre qu'un criminel de cette envergure n'ait jamais été arrêté au Canada. L'explication est venue ce matin tragique: il était informé d'avance des opérations policières.
Des années plus tard, on apprenait que le tueur de l'avocat Sidney Leithman (1991) avait laissé derrière lui un papier avec le numéro de téléphone personnel de Savoie. Quelle était donc l'ampleur de la participation criminelle de ce policier? On ne le saura pas.

2007
Décès de Claude Tétrault

Environnementaliste, l'un de ses plus ardents défenseurs dans la région de Brome Missisquoi.


2013
Décès d'Edgar Bronfman Sr


AP Photo/David Karp, HO
L'homme d'affaires canadien Edgar Bronfman Sr. est mort à l'âge de 84 ans, dans sa résidence de New York.

Edgard Miles Bronfman, né le 20 juin 1929 est un homme d'affaires canado-américain. Il est un membre de la famille Bronfman.
Né à Montréal, dans la famille juive canadienne des Bronfman, il est le fils de Samuel Bronfman et de Saidye Bronfman. Son père est le fondateur de la Distillers Corporation Limited qui devient en 1928 la Seagram Compan Ltd.
Il entre dans l'entreprise familiale en 1951. En 1957, il fait son entrée dans la haute direction de l'entreprise, lui permettant d'améliorer la qualité des produits vendus par la compagnie, d'améliorer et d'augmenter la distribution dans de nouveaux pays.

Suite à la mort de son père en 1971, il le remplace à la tête de la compagnie en tant que président, trésorier et directeur de la Distillers Corporation-Seagrams Ltd.
Il occupe ces fonctions jusqu'en 1994, lorsque son fils Edgar Bronfman Jr lui succède.
En 1979, il est pressenti pour remplacer le président du Congrès juif mondial. D'abord par intérim, il devient officiellement le président en 1981, poste qu'il occupe jusqu'en 2007. Durant son mandat, il travaille activement à forcer les banques suisses à restituer les biens de familles des victimes de l'Holocauste et également à mener des campagnes dans le but de retrouver des criminels de guerre nazi, ce qui l'amena, entre autres choses, à dénoncer le passé nazi du président autrichien Kurt Waldheim, en 1986.

 

2014
Décès de Michelle Tisseyre, pionnière du journalisme francophone

 



www.renaud-bray.com337

Michelle Tisseyre, née Mary Jane Michelle Ahern, à Montréal le 13 mars 1918, est l’une des personnalités marquantes des débuts, bilingues puis français, de la radio et de la télévision au Canada, aussi une journaliste, une traductrice littéraire et une commentatrice de mode, tout en élevant ses cinq enfants (nés entre 1938 et 1958.

Elle était âgée de 96 ans

Elle a travaillé pendant 35 ans pour la société d'État, étant notamment la première lectrice féminine de nouvelles à la radio pendant la Deuxième Guerre mondiale
Elle est l'une des grandes figures de Radio-Canada dans les années 1950 et 1960.
Elle a animé durant les années 1950 l'émission de télévision de variétés Music-Hall
Élue Reine de la télévision en 1959,
Au début des années 1970, Michelle Tisseyre amorce une nouvelle carrière en traduction et travaille avec son mari l'éditeur Pierre Tisseyre.
Elle a reçu le Prix du Gouverneur général en 1975
Née Michelle Ahern, elle a eu cinq enfants. Son fils Charles est l'animateur de l'émission Découverte à la télévision de Radio-Canada, et Michelle, une romancière. Deux de ses fils sont décédés. Il s'agit de François qui était éditeur et Philippe, un pianiste mort en 2013 à l'âge de 54 ans des suites d'une longue maladie.

Cocasse
1985
Bugs Bunny obtient sa propre étoile sur le boulevard des célébrités à Hollywood.



 

2005
La Cour suprême permet l'ouverture des clubs échangistes de Montréal


Dans deux jugements distincts, la Cour suprême du Canada donne raison à des propriétaires de clubs échangistes de Montréal, «L'Orage» et le «Coeur à Corps» poursuivis pour avoir tenu une maison de débauche où se tenaient des actes indécents; sept juges sur neuf viennent ainsi concilier deux jugements aux conclusions contradictoires rendus par la Cour d'appel du Québec, à quelques jours d'intervalle à l'été 2004.

 


2014
Un Ontarien agresse sa femme à coups de sapin


Photo Fotolia

Un résident d'Innisfil, en Ontario, a été placé en détention après avoir agressé son épouse à coups de sapin de Noël, tôt dimanche matin, a rapporté la police.
La police dit s'être rendue dans une résidence de cette municipalité située au sud de Barrie après qu'une femme eut rapporté avoir été agressée par son mari.
Selon les autorités, le couple a eu une altercation après son retour d'un bar local.
L'homme de 35 ans aurait lancé plusieurs objets en direction de sa femme, y compris le sapin de Noël et son support en métal, ainsi qu'un seau plein d'eau sale utilisé pour nettoyer les planchers.

 

Pêle-mêle

 

2006
Erreur judiciaire

 




ARCHIVES, Le Soleil

Un expert conclut que Québec doit verser 2,3 millions $ à Simon Marshall, qui a purgé sept ans de prison pour des crimes sexuels qu'il n'a pas commis.
Un jeune handicapé intellectuel victime d'une erreur judiciaire recevra une indemnité de 2,3 millions de dollars du gouvernement du Québec.
Au cours d'une conférence de presse hier, l'avocat de la famille de Simon Marshall, Me Jean-Paul Michaud, a fait savoir que l'expert nommé par le ministère de la Justice avait évalué les dommages qui lui ont été causés à 2,3 millions. Il s'agit de l'indemnité la plus élevée jamais payée au Québec, a précisé l'avocat.
Simon Marshall a été injustement incarcéré entre 1997 et 2003, pour des agressions sexuelles qu'il n'a pas commises. Le jeune homme avait plaidé coupable en juin 1997 aux 15 chefs d'accusation d'agression sexuelle portés contre lui. Mais les résultats d'un test d'ADN avaient ensuite prouvé sans l'ombre d'un doute son innocence, même s'il avait reconnu les crimes qu'on lui reprochait.

 

 

 

 

 



 

  

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

21 décembre

 

retour