Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

25 décembre






Est-ce l'an 0 ou l'an 1?

Il est né le divin enfant.


C’est la fête solennelle de la naissance de Jésus-Christ, la Noël, qui est célébrée le 25 décembre dans toutes les Églises chrétiennes depuis le IVe siècle. Cette date était alors celle de la fête païenne du solstice d’hiver appelée "Naissance (en latin, Natale ) du soleil". À Rome, l’Église a adopté cette coutume fort populaire en lui donnant un sens nouveau : celui du Natale (origine du mot français Noël) du Sauveur, que la Bible désigne comme le "Soleil de justice" et la "Lumière du monde". La fête de Noël n’est donc pas, à proprement parler, l’anniversaire de la naissance de Jésus, dont on ignore la date, mais la célébration du Seigneur venant dans le monde. Avec les siècles, Noël est devenue le jour de la naissance de Jésus et la fête chrétienne la plus populaire.

Dès le IIIe siècle, les chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte de Bethléem,
supposée être le véritable lieu témoin de la Nativité.

Au Moyen Âge - Personnages vivants personnalisant Jésus, Marie...

La coutume s'est répandue de représenter le nouveau-né dans une grotte à Bethléem, entouré de Marie sa mère, de Joseph, des bergers, du bœuf, de l'âne et des Rois mages (crèches vivantes ou statuettes). Une messe est célébrée à minuit pour rassembler les croyants, suivie de deux autres dans la journée.

 

 


354
Libérius instaure la date de naissance de Jésus


Le Pape Libère (Libérius) instaure la date de la naissance du Christ au 25 décembre, jour où la Rome païenne célèbre la naissance de Mithra,"Sol Invinctus" (Dieu Invaincu), dieu perse de la lumière dans l'ancienne religion iranienne.

 


496
Baptême de Clovis

Le jour de Noël, Clovis est baptisé à Reims avec « plus de 3 000 hommes de son armée » par l'évêque Remi de Reims (saint Remi).
Il a 32 ans. La conversion de Clovis à la religion chrétienne est due à l'insistance de son épouse Clothide, princesse burgonde et catholique. Clovis devient le premier souverain catholique d'Occident.


597
L'Angleterre adopte le calendrier julien


Le calendrier julien a été choisi par Jules César en 46 av. J.-C. Il remplaçait le calendrier romain et était composé de 12 mois. À tous les quatre ans, s'ajoutait une journée. Toutefois, ce système ajoute trop d'années bissextiles par rapport aux saisons astronomiques ; elles se produisent environ 11 minutes plus tôt chaque année. Il paraîtrait que César était au courant de ce décalage, mais n'y accordait que peu d'importance.

La Rome antique
En Angleterre, on remplace en 597 le calendrier romain par le calendrier julien. Lorsque le pape Grégoire adopte le calendrier grégorien, les pays d'Europe l'utilisent à plus ou moins brève échéance. L'Angleterre et le Royaume Uni attendront au 14 septembre 1732 pour l'adopter et la Russie ne le fera qu'en 1918. C'est ce qui explique qu'un même évènement peut être rapporté à deux dates différentes selon le pays source.

795
Décès d'Adrien Ier, pape, après 23 ans de pontificat

Charlemagne et le pape Adrien

Adrien Ier fut pape de 772 à 795. Il a été élu pape le 9 février 772 pour succéder à Étienne III, devenant le 95e pape de l'Église catholique romaine.

Il se vit inquiété par Didier, roi des Lombards, et fut vengé par Charlemagne, qui lui fit don d'une partie des états de Didier, notamment du Pérugin et du duché de Spolète (774). C'est sous son pontificat que se tint le 2e concile de Nicée en 787.


800
Sacre de Charlemagne


C'est au cours de la messe de Noël de l'an 800 que le pape Léon III sacre Charlemagne "Empereur des Romains" dans la basilique Saint-Pierre de Rome selon le rite byzantin. À 53 ans, le roi des Francs et des Lombards devient empereur d'Occident sur un empire qui s'étend de la mer du nord à l'Italie et de l'Atlantique aux Carpates. C'est à ce jour que Charles ajoute à son prénom magnus: le grand, le magnifique.

Sacre de Charlemagne

Sacre de Charlemagne (autre illustration)


875
Charles le Chauve est couronné empereur d'Occident à Rome par le pape Jean VIII


Charles II dit le Chauve. Monarque franc du IXe siècle, petit-fils de Charlemagne, il est le fils de l'empereur Louis le Pieux.
Il fut surnommé le Chauve, non en raison d’une calvitie, mais parce que le 5 mai 877, il se serait fait raser le crâne en signe de soumission à l’Église, et ce, malgré la coutume franque exigeant qu’un roi ait les cheveux longs.

En conflit avec ses frères pour le partage de l'immense empire de leur grand-père, maintenu par leur père, il dut attendre la fin de sa vie pour ceindre la couronne impériale.


1066
Guillaume le Conquérant devient roi d'Angleterre


À la mort de son cousin Édouard le Confesseur, roi des Anglo-Saxons, en janvier 1066, Guillaume revendique son trône, affirmant qu'Édouard, sans enfant, l'a désigné comme héritier lors d'une visite que Guillaume lui fait (probablement en 1052), et qu'Harold Godwinson le lui a promis lorsque Guillaume le fait chevalier.

La tapisserie de Bayeux - Guillaume débarque en Angleterre


Pour donner plus de poids à sa revendication, Guillaume débarque en Angleterre le 28 septembre 1066, et défait Harold à la bataille de Hastings, le 14 octobre, suite à quoi il s'empare du trône. Pour parachever son triomphe, il se fait couronner dans l'abbaye de Westminster (le jour de Noël 1066), ce que continuent de faire tous les souverains anglais depuis lors.


1535
Première célébration de Noël au Canada

Jacques Cartier passe l'hiver à Stadacona et y fête ainsi le premier Noël.

Ce tableau montre que les Indiens enseignent aux explorateurs à faire une 'tisane d'anneda' (de pins)
pour combattre le scorbut. Ni les Indiens, ni les explorateurs ne le savaient mais la tisane procurait la vitamine C nécessaire.
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day


1541
Inauguration de la fresque du Jugement dernier de la chapelle Sixtine


La Fresque du « Jugement dernier » de la chapelle Sixtine est inaugurée. Mesurant environ 13 mètres sur 12 et réalisée par Michel-Ange, l’œuvre tourmentée donne une vision dramatique et douloureuse du Jugement dernier et rompt ainsi avec la tradition. La représentation de plus de 400 personnages, tous nus, provoque de vives critiques.
Certains personnages seront même « habillés » en 1566.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/25/12/a/1/1/index.shtml


1559
Jean Ange de Médicis est élu pape sous le nom de Pie IV


De goûts simples pour la cour pontificale, Pie IV n'est pas néanmoins sans reproches : on lui connaît trois enfants illégitimes.
Conformément à la capitulation électorale votée par les cardinaux pendant le conclave, et avec l'appui du roi d'Espagne, Pie IV rouvre en 1562 le concile de Trente qui avait été suspendu par Jules III en 1552. La nouvelle session, à laquelle les Espagnols et Français assistent plus nombreux qu'auparavant, s'attarde en particulier à réformer le clergé : les séminaires sont institués et les évêques et cardinaux se voient rappeler l'obligation de résidence.



1635
Décès de Samuel de Champlain

Le père de la Nouvelle-France meurt le 25 décembre.


Il s'était effondré deux mois plus tôt victime d'une attaque d'apoplexie qui l'avait laissé paralysé. Il laisse derrière lui une jeune colonie qui a maintenant tout ce qu'il faut pour grandir. La fondation de Québec est la première tentative réussie de colonisation par la France. Champlain est le principal artisan de l'alliance qui se forge entre les Français et les Hurons; il mènera même quelques attaques contre les Iroquois. Il entreprend d'explorer la rivière des Outaouais (1613) et la baie Georgienne (1615). Les récits de voyages qu'il rédige constituent des témoignages géographiques et ethnographiques importants.
À sa mort, la Nouvelle-France compte moins de 200 habitants.


1642
Naissance de Sir Isaac Newton, physicien, astronome et mathématicien

(Calendrier julien)



Sir Isaac Newton est à l'origine de théories scientifiques qui vont révolutionner la science, notamment dans les domaines de l'optique, des mathématiques, et surtout de la mécanique. L'écrivain anglais Alexander Pope dira de Newton : « Les lois de la nature étaient cachées dans la nuit. Dieu dit « Que Newton soit ! » et la lumière fut.»


Sir Isaac Newton est:
le créateur de la loi sur la gravitation (quand une pomme lui tombe sur la tête d'après un célèbre dessinateur)
le créateur des quatre principes de la mécanique (axiome newtonien)
l'inventeur du télescope à miroir
à l'origine des explications du phénomène des marées et des mouvements des planètes et de la Lune.

Il est décédé le 20 mars 1726.

     

Note: Selon le calendrier julien, en usage en Angleterre à l'époque, Isaac Newton est né le 25 décembre 1642, mais pour les Français et autres Européens, il est né le 4 janvier 1643. C'est pour cela que le même article paraîtra deux fois).


1645
Sieur de Saint-Martin Boutet joue du violon à la messe de minuit


photos?

Maître de chapelle, violoniste, professeur, soldat, tailleur, menuisier. Sieur de Saint-Martin Boutet fut amené à jouer un rôle non moins important sur le plan musical, particulièrement lors des cérémonies d'église.
On sait qu'il joua du violon à la messe de Noël 1645 et à une noce célébrée la même année.

 

 

1652
Sous Oliver Cromwell, le parlement anglais abolit la fête de la Noël, ce qui durera huit ans

 

Oliver Cromwell (Huntingdon, 25 avril 1599– Londres, 3 septembre 1658) est un militaire et homme politique anglais, resté dans les mémoires pour avoir pris part à l'établissement d'un Commonwealth républicain en Angleterre, puis pour en être devenu le Lord Protecteur.

 


1705
Prédiction d'Edmund Halley

En 1705 Edmond Halley prédit, en utilisant les lois nouvellement formulées de la mécanique céleste de Newton, que la comète vue en 1531, 1607, et en 1682 retournerait en 1758.


Wikipédia mentionne qu'Edmund Halley a fait cette prédiction en ce jour. Je n'ai pu confirmer, par d'autres lectures, cette date.


1741
Invention des degrés Celsius


Le physicien et astronome suédois Anders Celsius met au point un échelle thermométrique centésimale à Uppsala en Suède. En divisant la balance de Fahrenheit en 100 divisions égales, il établi une graduation renversée et désigne par 0 le point débullition de l'eau et par 100 le point de congélation. Cette graduation renversée sera changée après la mort de Celsius pour s'accorder avec les autres balances de température.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/25/12/a/1/1/index.shtml

Anders Celsius


1758
La comète de Halley réapparaît


Le jour de Noël, comme prévu par l'astronome anglais Edmund Halley, la comète qui porte son nom fait son apparition.


Trouvant que les comètes observées en 1531, 1607 et 1682 avaient les mêmes éléments, Edmund Halleyen conclut qu'elles formaient un seul et même astre, ayant une période de 75 à 76 ans. Il eut même la hardiesse d'en prédire le retour de 1758 à 1759, en attribuant l'irrégularité de la période de retour à l'action des planètes rencontrées pendant ce long trajet. Cette comète, qui porte son nom, reparut en effet vers l'époque indiquée. Il ne verra pas sa prédiction se réaliser car il décédera le 14 janvier 1742.

1763
Naissance de Claude Chappe

Claude Chappe fut un inventeur qui démontra la communication pratique par sémaphore. Il fut le premier entrepreneur des télécommunications dans l'histoire de l'humanité.
Il est mort le 23 janvier 1805 à Paris.

Couverture d'un almanach alsacien de 1837. On voit à l'arrière-plan la cathédrale de Strasbourg avec le télégraphe Chappe

Adolescent, Claude Chappe a mis au point un langage codé à l'aide de morceaux de bois pour « converser » avec ses frères internes dans des collèges voisins (juin 1778). Plus tard, lui et ses quatre frères, chômeurs et politiciens, décidèrent de développer un système pratique de stations de relais sémaphore.

http://www.todayinsci.com

En 1791, les premiers messages furent envoyés avec succès entre Paris et Lille. Le 1er septembre 1794, la ligne de sémaphore informa les Parisiens de la victoire de Condé-sur-l'Escaut sur les Autrichiens, moins d’une heure après l'événement.


1776
George Washington et sa troupe attaquent les Britanniques

http://www.britannica.com/eb/art-59629/George-Washington-Crossing-the-Delaware-oil-on-canvas-by-Emanuel

Pendant la Révolution américaine, George Washington et ses soldats traversent la rivière Delaware et surprennent les Britanniques à Trenton.


1801
Première exposition d'un squelette d'un mastodonte


Le premier squelette complet d'un mastodonte fut monté dans la chambre des Mammouths "Mammoth Room" du Peale's Museum,
à Philadelphie. L'exposition attira une foule gigantesque curieuse de voir pour la première fois le squelette d'un animal préhistorique.


Le squelette fut découvert dans la vallée de la Rivière Hudson dans l'état de New York. Il fut acquis par Charles Willson Peale qui supervisa l'excavation.


1818
Sainte Nuit chanté pour la première fois

Église Saint-Nicolas d'Oberndorf

Le cantique de Noël 'Douce nuit, sainte nuit' est chanté pour la première fois à l'église Saint-Nicolas d'Oberndorff, en Autriche.
Il deviendra rapidement un incontournable de nos chants de Noël. La version originale 'Stille Nacht, Heilige Nacht' a été écrite par un prêtre autrichien, Joseph Mohr en 1816 et joué par Franz Xaver Gruber le 25 décembre 1818. Aujourd'hui, ce chant est traduit dans de nombreuses langues, et est entonné dans des milliers d'églises au jour de Noël... !

Serge LÉONARD (BRIVE)
Graphique par : Heaven
Cliquer pour entendre les paroles de
Chez Maya

Sainte nuit
Ô nuit de paix
Sainte nuit
Dans le ciel l'astre luit
Dans les champs tout repose en paix
Mais soudain dans l'air pur et frais
Le brillant choeur des anges
Aux bergers apparaît

Ô nuit d'espoir
Sainte nuit
L'espérance a relui
Le Sauveur de la terre est né
C'est à nous que Dieu l'a donné
Célébrons ses louanges
Gloire au verbe incarné

1821
Naissance de Clara Barton

Fondatrice de la Croix-Rouge américaine

Clara Barton était une vieille fille de 40 ans, employée au bureau des brevets lorsque la guerre éclata. À elle toute seule, elle devint une véritable société de secours aux soldats, réunissant des médicaments et des provisions, intervenant en personne sur plusieurs champs de bataille et dans des hôpitaux de campagne pour réconforter les blessés et houspiller les chirurgiens négligents ou indifférents. Elle fut surnommée « The Angel of the Battlefield » (L’Ange du Champ de Bataille). L’amitié qui unissait cette demoiselle à plusieurs membres influents du Congrès favorisa certaines pressions politiques qui s’exercèrent en faveur de réformes dans les services médicaux de l’armée. Les expériences que fit Clara Barton durant la guerre l’incitèrent ultérieurement à militer pour la création d’une branche américaine de la Croix rouge internationale. Elle est décédée le 12 avril 1912.

1822
Le père Noël arrive

Père Noël vêtu de rouge

Un pasteur new-yorkais du nom de Clément Clarke Moore écrivit un poème mettant en scène un père Noël entièrement vêtu de rouge, assis dans un traîneau tiré par des rennes, avec un sac de jouets toujours plein, et il dépose des cadeaux dans les cheminées. Dans son poème des bas sont aussi accrochés au-dessus de la cheminée dans l'attente des cadeaux.

Son sac est rempli de jouets

Des bas sont aussi accrochés

1847
Le Minuit, Chrétiens chanté pour la première fois




Dans une petite église de Roquemaure en France, le Minuit, Chrétiens est chanté pour la première fois.
Les paroles sont de Placide Cappeau alors que la musique est d'Adolphe Adam. Ce dernier a été la risée des autres compositeurs de son temps pour avoir composé ce cantique prétextant que ce n'était pas d'un niveau musical recherché. Or on chante encore le Minuit, Chrétiens alors que les oeuvres de ses dénigreurs sont disparus à jamais.

1855
Premier match de hockey

 

A Kingston, des militaires du Royal Canadian Rifles disputent le premier match recensé de hockey, un jeu aussi appelé shinny.

C'est ce qui rend un peu stérile la querelle qui oppose depuis toujours deux villes canadiennes, Halifax en Nouvelle-Écosse et Kingston en Ontario, pour savoir où s'est déroulé le premier match de hockey. Les deux rivales prétendent que les soldats britanniques de la "Royal Canadian Rifles" ont disputé une partie sur leur port gelé en décembre 1855. Mais à cette date, l'armée en question disputait la guerre de Crimée... Il est fort peu probable que la lumière soit un jour faite sur ce conflit (non, pas la guerre de Crimée, mais la guéguerre Halifax-Kingston).


En réalité, la véritable origine du hockey, on en trouve trace à Montréal, car c'est là que furent établies les premières règles, en 1875 à l'université McGill. La codification permet en effet de déterminer la naissance d'un sport qui, si l'on prend en compte les formes les plus variées, a été pratiqué un peu partout. Et c'est deux ans plus tard, en 1877, que William Fleet Robertson, un étudiant de McGill, décida de découper la balle de hockey, afin qu'elle reste un peu plus sur la glace au lieu de s'envoler au milieu des spectateurs. Il enleva les deux extrémités et lui fit perdre sa forme sphérique pour lui donner sa forme bien connue de palet, qu'il était alors interdit de lever dans les airs... Ce dernier point était une mesure de protection des gardiens, qui ne portaient pas d'équipement spécial. En contrepartie, logiquement, les portiers n'avaient pas le droit de se coucher sur la glace, sinon ils auraient totalement obstrué le but.


1858
Le Minuit, Chrétiens chanté pour la première fois au Canada


Le Minuit, Chrétiens est sûrement le cantique de Noël le plus évocateur et le plus représentatif de la période des Fêtes. L'exécution de ce chant était autrefois, au Canada français, un honneur réservé à un notable ou, à défaut, au maître chantre de la paroisse. Qui n'a jamais retourné la tête vers le jubé de l'église à l'instant où se faisait entendre : « Minuit, Chrétiens, c'est l'heure solennelle où l'Homme-Dieu descendit jusqu'à nous » ?
Tiré du texte de Jean-Yves Bronze
http://www.scena.org/lsm/sm9-4/Minuit_fr.htm

Ernest Gagnon, organiste

Le Minuit, Chrétiens est chanté pour la première fois au Canada lors de la messe de minuit célébrée dans l'église de Sillery près de Québec. Ernest Gagnon avait ramené ce cantique de France. Il fut chanté par la fille aînée du juge René-Édouard Caron (plus tard lieutenant-gouverneur de la province), accompagnée par Ernest Gagnon.

On voit très bien dans le jubé l'orgue sur lequel a été joué le premier Minuit, Chrétiens


1862
Le père Noël habite le pôle Nord

À partir de 1862, le père Noël a été popularisé par l'illustrateur Thomas Nast qui a dessiné son costume rouge
et a fixé sa résidence au pôle Nord.
      

Le père Noël tel que popularisé par Thomas Nast


1868
Décès de Linus Yale, 47 ans

Inventeur américain.

Son invention la plus importante est la serrure à cylindres

conçue sur le principe des mécanismes imaginés par les anciens Égyptiens.

1878
Naissance de Louis Chevrolet


Louis Chevrolet fut un mécanicien, un concepteur automobiles et pilote de course né à La Chaux-de-Fonds en Suisse.
Il fonda la marque d'automobile "Chevrolet".




Louis Chevrolet arrive à New York en 1900 et s'engage chez De Dion-Bouton. Cinq ans plus tard, passionné de course automobile, il se fait remarquer en remportant la première compétition à laquelle il participe, en battant le record du mile. Pendant sa carrière de 15 ans, où quatre de ses mécaniciens sont tués, il en passera trois sur des lits d'hôpitaux.
À une époque qui n'en manque pas, il est surnommé « le coureur le plus casse–cou du monde ».
Il s'associe avec William C. Durant pour lancer la marque automobile portant son nom "Chevrolet".
Il est décédé le 6 juin 1941 à Detroit au Michigan.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Chevrolet

 

1907
Naissance de « Cab » Calloway III

 

Cabell « Cab » Calloway III (né le 25 décembre 1907 à Rochester, mort le 18 novembre 1994 à Hockessin) est un chef d'orchestre et chanteur de jazz américain.

1918
Naissance d'Anouar el-Sadate


Né le 25 décembre 1918, en Basse-Égypte, dans une famille de paysans modestes, Anouar Al-Sadate entre à l'Académie militaire et en sort officier en 1938. Il est arrêté en octobre 1942 pour espionnage au profit de l'Axe. En contact avec les Frères musulmans, avec lesquels il conservera pendant plus de dix ans des liens solides, il est impliqué dans un attentat terroriste et passera près de trois ans en prison. Il participe en 1952 au coup d'État qui renverse le roi Farouk. Élu président le 15 octobre 1970, Sadate supplante tous ses rivaux et impose un "nouveau cours" à la politique égyptienne. En 1976, il rompit totalement avec l'URSS, conclut les accords de Camp David (1978) et un traité de paix avec Israël (Washington, 1979). Le 6 octobre 1981, au cours d'un défilé un commando armé de quatre hommes, se réclamant d'un groupe islamiste, l'assassine.

 

1924
Pour la première fois de l'histoire, une partie de la LNH est jouée le jour de Noël



Les Canadiens de Montréal blanchissent les Bruins de Boston 5-0 et Aurèle Joliat inscrit deux buts.


1926
Hirohito est le nouvel empereur du Japon


À la mort de l'empereur Taisho, son père, le 25 décembre 1926, Hirohito lui succède sur le trône, et une nouvelle ère est immédiatement proclamée : Showa (la Paix rayonnante). Il est le 124e empereur selon la tradition shinto. L'empereur Showa est l'un des personnages majeurs de la Seconde Guerre mondiale. La question de sa responsabilité dans les activités militaires du Japon en Asie puis durant la Seconde Guerre mondiale a eu une grande importance politique et fait l'objet de nombreux travaux historiques.


L'empereur Hirohito avec Douglas MacArthur


Suite aux bombardements d'Hiroshima, de celui de Nagasaki et en réaction directe à l'invasion du Mandchoukouo par l'Union soviétique, l'Empereur informe la famille impériale de sa décision et il s'adresse pour la première fois directement à ses sujets au cours d'un discours radiodiffusé dans lequel il reconnaît la défaite du Japon. Il nomme finalement son oncle, le prince Higashikuni, au poste de premier ministre pour gérer la capitulation du Japon.

le prince Akihito

Le 7 janvier 1989, l'Empereur meurt au palais impérial de Tokyo. Son fils, le prince Akihito lui succède immédiatement et, le jour même, l'ère Showa prend fin, remplacée par l'ère Heisei (l'Accomplissement de la Paix).


1931
Le vrai père Noël

Le dessinateur Haddon Sundblom, travaillant pour Coca-Cola, a fixé, dans les années 30,
son apparence « humaine » actuelle de grand-père jovial.

1939
Le petit renne au nez rouge


Rudolph est une histoire inventée par Robert L. May et est apparu pour la première fois en 1939. Il fut composé sous forme de petites histoires réliées que les propriétaires de la chaîne de magasins Montgomery Ward chain remettaient à leurs clients avant Noël.
À partir de ce livre, on en a fait une chanson popularisée d'abord par Gene Autry et par une foule d'autres chanteurs.

1941
Reddition de Hong Kong aux Japonais


Après 18 jours de combat, les troupes britanniques de Hong Kong se rendent aux forces japonaises.
Le gouverneur de la colonie anglaise, Sir Mark Young, présente sa reddition au général japonais Taikaisi Sakai.
Hong Kong sera rendue à la Grande-Bretagne après la fin de la guerre et la défaite du Japon, en 1945.

Soldats canadiens

Un triste Noël pour la garnison postée à Hong Kong qui se rend aux forces japonaises après une semaine de combats. Les Canadiens ont perdu presque 800 hommes et 1 200 sont emprisonnés dans un camp de prisonniers de guerre où ils subiront quatre ans de traitements brutaux, de maigres rations et de maladie.


Les conditions de vie dans ces prisons étaient inhumaines et beaucoup de soldats perdirent la vie
ou ils n'ont pas pu se rétablir totalement après leur libération en 1945.
Des 1 975 Canadiens qui se livrent, 557 sont tués ou trouvent la mort dans les camps de prisonniers.

1943
Noël à Ortona




http://www.pc.gc.ca/canada/proj/cci/page2_f.asp

"L'une des images qui viennent à l'esprit quand on pense aux Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale est celle de soldats célébrant Noël dans une église bombardée dans la ville d'Ortona, sur la côte adriatique de l'Italie. Le 25 décembre 1943, par petits groupes, les soldats rampèrent derrière les lignes sur quelques centaines de mètres jusqu'à l'église Santa Maria di Constantinopoli, dans les faubourgs de la ville. Là, ils eurent droit à un dîner de Noël complet, tandis que l'un d’eux jouait des airs de Noël à l'orgue. Après le repas, les soldats reprirent la tuerie"

Le 23 décembre 1943, les chars du Régiment de Trois-Rivières avancent sur le corso Vittorio Emanuele, en direction de la Piazza Municipale.

« Pour le dîner, rien ne manquait : de longues rangées de tables recouvertes de nappes blanches, et pour agrémenter le menu, une bouteille de bière par homme, des bonbons, des cigarettes, des noix, des oranges, des pommes et des tablettes de chocolat. Le commandant, le lieutenant-colonel S.W. Thomson, avait décidé que les compagnies mangeraient à tour de rôle… à mesure qu'une compagnie aurait fini son dîner, elle irait de l'avant relever la compagnie suivante… Le menu… soupe, porc et compote de pomme, chou-fleur, macédoine, pommes de terre à la crème, sauce, pouding de Noël et tarte au mince-meat…
De 11h00 à 19h00, alors que le dernier homme du bataillon quittait à regret cette table pour retourner aux tristes réalités du jour, il régna dans l'église une atmosphère de gaieté et de franche camaraderie. Un véritable esprit de Noël. L'impossible s'était produit… Durant le dîner, l'officier préposé aux transmissions... jouait de l'orgue pendant qu'un chœur de fortune, organisé par le Padre, chantait les Noëls anciens. »
Seaforth Highlanders Regiment, Journal de guerre, 25 décembre 1943
http://www.junobeach.org/f/2/can-eve-rod-ita-ort-f.htm#NULL


Dès le combat terniné, la vie reprend



Le 27 décembre, les Princess Patricia reçoivent l'ordre de se joindre au combat, avec l'appui d'un escadron du Régiment de Trois-Rivières. La bataille d'Ortona tire à sa fin cependant. Les parachutistes allemands ne peuvent plus continuer sans relève prochaine et, le 28 décembre 1943, la ville est abandonnée aux Canadiens. Cette victoire a coûté très cher. Le Loyal Edmonton Regiment a perdu 172 hommes, dont 63 tués. Le Seaforth Highlanders en a perdu 103, dont 41 tués. Si l'on ajoute les pertes des unités d'appui, le nombre total de morts et de blessés monte à 650 militaires de tous grades.
http://www.junobeach.org/f/2/can-eve-rod-ita-ort-f.htm#NULL


1950
Vol de la "pierre du destin"


La pierre du destin, aussi connue comme la pierre de Scone, est un bloc de grès, utilisé dans les rituels de couronnement en Écosse.
Traditionnellement, elle est supposée être la pierre que Jacob aurait utilisée comme oreiller. Il était supposé à l'origine avoir été utilisé comme la pierre du couronnement pour les premiers rois écossais de Dalriada lorsqu'ils vivaient en Irlande. Quand ils envahirent la Calédonie, on dit qu'ils l'auraient emmenée avec eux pour cet usage. Les rois écossais étaient assis sur la pierre pendant la cérémonie du couronnement, probablement depuis celui de Kenneth Mac Alpin, autour de 847. Elle était conservée pour des raisons historiques dans l'abbaye en ruine à Scone, près de Perth en Écosse.


En 1296, la pierre fut prise par Édouard Ier comme butin de guerre et emportée à l'abbaye de Westminster où elle fut placée sous la chaise du couronnement sur laquelle les souverains anglais s'asseyaient, afin de symboliser leur domination autant sur l'Écosse que sur l'Angleterre.

Le jour de Noël 1950, un groupe d'étudiants patriotes menés par Ian Hamilton décida de s'approprier la pierre de l'abbaye de Westminster. Dans l'action, ces derniers la laissèrent tomber et elle se brisa en deux morceaux. Après l'avoir caché dans le Kent pendant quelques semaines, ils risquèrent les barrages routiers jusqu'à la frontière et retournèrent en Écosse, avec la pierre cachée dans le coffre d'une voiture empruntée. Celle-ci fut transmise à un politicien important de Glasgow qui s'arrangea pour qu'elle soit réparée professionnellement et mise dans un endroit sûr.

Une grande recherche pour la retrouver fut ordonnée par le gouvernement britannique, mais en vain. Au début du mois d'avril de l'année suivante, les Écossais, estimant que le gouvernement plierait face à l'opinion publique en ne la réclamant pas, la placèrent symboliquement sur l'autel de l'abbaye d'Arbroath le 11 avril 1951. Mais lorsque la police londonienne en fut informée, la pierre fut rapidement et discrètement rapportée à Westminster, dégradant un peu plus les relations entre les deux pays.

En 1996 le gouvernement britannique décida de rétrocéder la pierre de Scone à l'Écosse. Le 15 novembre après une cérémonie de transmission, elle fut placée au château d'Édimbourg. Certains Écossais estimant cependant qu'elle aurait dû être placée dans un endroit moins symbolique. Toutefois, elle continuera à être temporairement envoyée à Westminster pour les cérémonies de couronnement.

Le trône lors du couronnement du roi (reine) d'Angleterre


1957
Décès de Charles Pathé


Charles Pathé, le premier fabricant de pellicules de cinéma

Charles Pathé, né le 26 décembre 1863 à Chevry-Cossigny et mort le 25 décembre 1957 à Monte-Carlo, est un industriel et producteur de films pour le cinéma. Il commence sa carrière en exploitant en France, le phonographe inventé par Thomas Edison, puis étend ses activités dans le commerce des projecteurs et des films. Il est aussi l'inventeur du premier magazine d'actualités cinématographiques. En 1896, il fonde la société Pathé Frères et, avec son frère Émile, se lance la même année dans l'industrialisation de l'enregistrement du son.

Charles Pathé et Ferdinand Zecca

À partir de 1901, il s'associe avec Ferdinand Zecca et se spécialise dans la production et la réalisation de films.
Il partagera le monopole de fabrication des pellicules vierges avec Kodak à partir de 1926.
Récupéré de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Path%C3%A9 »

1958
Naissance d'Alannah Myles

Auteure-compositrice-interprète

Alannah Myles est chanteuse soliste, choriste et mannequin avant de s'associer au milieu des années 80 avec l'auteur-compositeur Christopher Ward et l'auteur-compositeur et producteur Dave Tyson. Il s'ensuit un premier disque, Alannah Myles. Cet album de hard rock et de ballades paraît en 1989 sous étiquette Atlantic (78-19561) et se vend à plus d'un million d'exemplaires, aussi bien au Canada qu'aux États-Unis. Dédiée à Elvis Presley, la chanson « Black Velvet » atteint en mars 1990 la première place au Top 100 de la revue Billboard. « Love Is », « Still Got This Thing » et « Lover of Mine » (composée par elle pour son chat) sont aussi de grands succès canadiens. En 1990, Myles reçoit le prix Juno de la chanteuse la plus prometteuse et ceux du single (« Black Velvet ») et de l'album de l'année. En 1991, elle obtient le Grammy Award (É.-U.) de la meilleure interprète rock, toujours pour « Black Velvet ». Dans le monde de la musique pop canadienne, on la reconnaît facilement à ses costumes de cuir noir qu'elle arbore avec aisance et non sans un brin de provocation.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0002528

1959
Richard Starkey reçoit son premier ensemble de batterie


Richard Starkey, apprenti ingénieur, reçoit en cadeau de Noël son premier ensemble de batterie.
Le jeune homme de 18 ans deviendra célèbre sous le nom de Ringo Starr des Beatles

1959
Naissance de Jon Kimura Parker


Jon Kimura Parker est un pianiste né à Burnaby, Colombie-Britannique. Il est un canadien en qui les critiques et les auditoires du monde entier reconnaissent la virtuosité et la maestria d'un grand musicien de classe internationale. Après ses débuts à l'âge de cinq ans avec l'Orchestre des jeunes de Vancouver, Parker remporte plus de 200 premiers prix dans des concours locaux, nationaux et internationaux.

Jon Kimura Parker est reconnu pour sa musicalité remplie de considération, sa solide technique largement influencée par son admiration pour Oscar PETERSON et son sens de l'humour. Son programme international fort chargé comprend des tournées avec de grands orchestres dont l'Orchestre symphonique de Toronto, le St. Paul Chamber Orchestra et l'Orchestre du Centre national des arts, avec lequel il se produit aux États-Unis en 1996.



1961
Naissance d'Ingrid Betancourt


Íngrid Betancourt Pulecio, née à Bogotá le 25 décembre 1961, est une femme politique franco-colombienne, ancienne sénatrice et activiste anti-corruption.

Elle est enlevée par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) le 23 février 2002 alors qu’elle fait campagne, malgré les avertissements de la police et de l’armée, dans une zone où la guérilla est fortement présente. Sa détention est fortement médiatisée, en particulier « sur le registre de l'émotion » en France, ce qui en fait un otage d’une valeur inestimable pour la guérilla. Le Gouvernement français essaye de la faire libérer en négociant avec les FARC et avec l'aide de Hugo Chávez, sans succès.

Elle est délivrée, en compagnie de 14 autres otages, lors de l’Opération Jaque menée par l'armée nationale colombienne le 2 juillet 2008, six ans et demi après son enlèvement. Sa libération reçoit également un large écho dans les médias.


1971
Naissance de Justin Trudeau

Source inconnue

Pierre Elliot Trudeau et son épouse Margaret sont les parents d'un garçon qui sera prénommé Justin-Pierre. Le premier ministre est le premier chef de gouvernement canadien depuis sir John MacDonald en 1869 à devenir père au cours de son mandat.

 

1971
L'incendie de l'hôtel Taeyokale à Séoul, en Corée du Sud, fait 163 morts



Hotel Taeyokale à Séoul


1973
Naissance de Sacha Trudeau


Le premier ministre Trudeau et son épouse sont les parents d'un deuxième fils, qui sera baptisé Alexandre Emmanuel, mais qui portera le nom de Sacha.

1977
Décès de Charles Chaplin, 88 ans


"père de tous les comédiens du cinéma"
Le créateur du génial Charlot qui a amusé les générations de l'époque du cinéma muet meurt à l'âge de 88 ans dans la nuit de Noël. Il aura aussi marqué l'histoire du Septième art comme cinéaste avec "City Lights", "Modern Times", "A King In New York", "The Great Dictator", "The Countess From Hong Kong". Il restera également le compositeur à qui on doit d'impérissables mélodies, telles "Smile" et le thème de "Limelight".

Du film Les Lumières de la ville

Charlot a tourné dans près de 80 films, de Charlot garçon de café en 1914 à La Comtesse de Hong-Kong en 1965. Ses films cultes sont : The Kid (1921), La Ruée vers l'or (1925), Les Lumières de la ville (1931), Les Temps modernes (1935), Le Dictateur (1940), Monsieur Verdoux (1947), Les Feux de la rampe(1952), Un Roi à New York (1956).

 

1979
L'Union soviétique amorce ses manoeuvres militaires d'invasion de l'Afghanistan

 


theudericus.free.fr

À l’aube du 27 décembre 1979, une force de projection conséquente sovié­tique s’empare de Bagram, l’aérodrome de Kaboul, puis de la ville elle-même.

L’occupation soviétique s’étend au pays entier en très peu de temps, sans rencontrer de résistance notoire, ni de la part du gouvernement déchu ni de la résistance.

 

1987
Alice Poznanska-Parizeau est nommée Officier de l'Ordre du Canada




Créé en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l’Ordre du Canada est la pierre angulaire du Régime canadien de distinctions honorifiques. Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Des Canadiennes et des Canadiens de tous les milieux de la société ont reçu l’Ordre du Canada.

1989
Nicolae Ceaucescu et son épouse Elena sont exécutés


Nicolae Ceaucescu et son épouse Elena sont exécutés, à la suite d'un procès expéditif rendu par un tribunal auto-proclamé (une cour martiale de complaisance), réuni à Târgoviste. Nicolae Ceausescu et Elena Petrescu, coupables de génocide, étaient condamnés à mort et aussitôt fusillés dans la base militaire de Târgoviste.

De tous les pays de l'Est ayant renversé le régime communiste après la chute du mur de Berlin au cours de l'automne
et l'hiver 1989-1990, la Roumanie fut le seul où cette métamorphose se fit dans le sang.

     
Source inconnue

 

 

1991
Mikhaïl Gorbatchev démissionne


Démission de Gorbatchev
Incapable de continuer de diriger l'Union soviétique qui se désintègre, Mikhail Gorbatchev annonce sa démission du poste de président.
Au cours d'une allocution télévisée, Mikhaïl Gorbatchev annonce officiellement sa démission comme président de l'URSS, transmettant le pouvoir au président russe Boris Eltsine et à la nouvelle Communauté d'États indépendants. Avec le départ du Père de la Perestroïka s'évanouit le dernier symbole du pouvoir soviétique déchu. En sept ans de lutte continue, Gorbatchev aura tenté de réformer le système soviétique puis, face à l'échec, aura passé l'année 1991 à se battre pour sa survie politique personnelle.


Le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau est amené pour la dernière fois du sommet du Kremlin.

 

1992
Décès de Monica Dickens


Décès de Monica Dickens à l'âge de 77 ans
- écrivaine britannique née le 10 mai 1915 à Londres
- arrière petite-fille de Charles Dickens
- auteure de plus de 50 romans dont 'A Pair of Hands' devenu un best-seller
- décédée des suites d'un cancer


1995
Décès de Dean Martin, 78 ans, acteur et chanteur


Dean Martin né le 7 juin 1917, est devenu célèbre en 1946 lorsqu'il a fait équipe avec Jerry Lewis. Un conflit de personnalités a mis fin au duo en 1957, après une série de 16 films. Martin a poursuivi une carrière très fructueuse au cinéma, notamment dans "The Young Lions", avec Marlon Brando et Montgomery Clift, "Some Came Running", avec Shirley MacLaine et Frank Sinatra, "Bells Are Ringing", "Robin and the Seven Hoods", "Airport" et "Cannonball Run". Il a fait au total 51 films. Parallèlement, il a mené une carrière de chanteur, avec des succès tels "Memories Are Made Of This", "Volare", "Return To Me" et "Everybody Loves Somebody", et a animé sa propre série télévisée de 1965 à 1974.

Pour les nostalgiques d'un certain âge

 

1996
Naufrage du Franship





283 morts au large de Malte, selon des rescapés, dans le mystérieux naufrage du Franship, un bateau panaméen surchargé d'immigrés clandestins asiatiques.



1999
Pollution par le pétrolier Erika


Les nappes de fioul du pétrolier Erika touchent le Finistère et le Morbihan

1999
Réparation du télescope Hubble


Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il est nommé en l'honneur de l'astronome Edwin Hubble. Son lancement, effectué le 24 avril 1990 par une navette spatiale, est le fruit d'un long travail de recherche de la NASA.

Le télescope a été revisité quatre fois par des astronautes opérant à partir de navettes spatiales afin de corriger les défauts de fonctionnement et d'installer de nouveaux équipements.


La mission d'entretien 3A (STS-103), en décembre 1999, remplaça des gyroscopes et les senseurs de guidage précis qui étaient devenus défectueux et un nouvel ordinateur fut installé.


2001
Stockwell Day, personnalité de l'année

Le chef démissionnaire de l'Alliance canadienne, Stockwell Day est nommé personnalité de l'année 2001 par la Presse Canadienne.
Il a quitté son poste de chef de l'Opposition au début de décembre.


2003
La sonde Mars Express s'est mise en orbite autour de la planète

Image artistique de Mars Express

L'Europe réussit son rendez-vous de Noël avec la planète rouge avec la mise en orbite de la sonde Mars Express, mais les scientifiques s'inquiètent du mutisme persistant de l'atterrisseur britannique Beagle 2; la première tentative pour établir un contact radio avec l'atterrisseur n'a pas abouti.

2004
Alain Robert escalade le 'Tapei 101'


Le français Alain Robert (42 ans) escalade le plus haut gratte-ciel du monde le 'Tapei 101' à Taîwan.
Son escalade a duré quatre heures.
Il a grimpé mains nues en utilisant seulement un baudrier et une corde.

http://www.suprmchaos.com/spiderman4_122504.jpg

2005
Des soldats canadiens célèbrent Noël à Kaboul


Les soldats canadiens en Afghanistan ont profité d'un bref moment de répit, aujourd'hui, pour souligner Noël à leur façon.
Les militaires, membres de la force de maintien de la paix, ainsi que leurs homologues britanniques et italiens, ont pu se régaler autour d'un repas spécialement préparé pour la fête.
Les soldats ont également reçu les cadeaux que leurs parents et amis leur ont fait parvenir ces dernières semaines.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/12/20051225-120300.html


2006
Décès de James Brown


James Brown, alias surnommé le «Parrain de la soul» - «Mr Dynamite» - «Mr Sex Machine» «The hardest working man in show business» est un
chanteur et musicien américain.
Il est né le 3 mai 1933 à Barnwell (Caroline du Sud), et est mort le 25 décembre 2006, à Atlanta (Géorgie).
Initiateur du funk, il a eu une très grande influence sur la soul, le rhythm and blues, le gospel.
Il est l'auteur de plus de 50 albums comprenant les succès «I Feel Good» - «It's a Man's World» - «Out of Sight»
Il est décédé dans un hôpital d'Atlanta des suites d'une pneumonie.





2006
Le soldat canadien est choisi "personnalité canadienne de l'année 2006"

Le soldat canadien est choisi "personnalité canadienne de l'année 2006", lors d'un sondage mené auprès des membres et abonnés de la Presse Canadienne et NTR.
C'est seulement la deuxième fois dans la longue histoire de ce sondage mené par la PC et NTR que les dirigeants des salles de rédaction du pays préfèrent une sélection symbolique à un individu spécifique; en 1992, le choix s'était porté sur le référendum constitutionnel sur l'accord du Lac Meech.
Le premier ministre Stephen Harper a pris le deuxième rang en 2006 avec 52 votes, contre 73 pour le soldat canadien; Maher Arar, le Canadien d'origine syrienne qui a été déporté vers son pays d'origine et torturé après que la GRC eut transmis des informations erronées aux autorités américaines, a terminé en troisième place, avec 29 votes.

 

2007
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est sacrée personnalité de l'année 2007 par la Presse canadienne.

http://www.centpapiers.com/3e-anniversaire-du-massacre-de-mayerthorpe-les-questions-sans-reponses-saccumulent/2239/

Pour une deuxième année consécutive, les rédacteurs en chef et les directeurs de l'information interrogés par l'agence ont choisi un groupe ou une institution, et non un individu, en tant que sujet dominant de l'actualité de l'année; en 2006, ce sont les soldats des Forces canadiennes en Afghanistan qui avaient remporté le titre.
Fondée en 1873, la GRC a été choisie en raison du nombre d'événements qui ont ébranlé l'image de ce symbole national en 2007.



2007
Une passerelle métallique suspendue s'effondre

Une passerelle métallique suspendue s'est effondrée sous le poids de centaines de piétons dans l'ouest du Népal, faisant plonger des dizaines de personnes dans les eaux glacées d'une rivière située une trentaine de mètres plus bas. Plus de 100 personnes sont mortes. Trente-deux personnes ont survécues à la chute dans la rivière Bheri mais ils ont tous été grièvement blessés.

L'accident s'est produit à Chunchu, un village situé à 500km à l'ouest de la capitale, Katmandou, dans une région reculée de l'ouest du royaume. Quelque 500 personnes, qui se rendaient à pied vers un grand marché voisin en plein air, empruntaient simultanément la passerelle lorsque les câbles de soutien ont rompu sous le poids, a expliqué Anil Pandey, représentant du gouvernement dans la région.

Cette passerelle de 120 mètres de long avait été construite cette année, mais n'était pas conçue pour supporter le poids de tant de personnes la traversant simultanément, a reconnu M. Pandey.



2008
Des voeux de paix pour la Terre Sainte


Lors de son traditionnel message de Noël Urbi et Orbi (à la ville et au monde), Benoit XVI a appelé à la paix en Terre Sainte, soulignant le regain de tensions entre les Israéliens et les Palestiniens.

Il a aussi dénoncé ce qu'il a appelé «l'absence de stabilité» dans les pays d'Afrique. Le pape a lancé un appel à la «solidarité» face à «un avenir qui devient toujours plus incertain, même dans les nations qui sont dans l'aisance».

Depuis son balcon dominant la place Saint-Pierre-de-Rome, Benoît XVI a ensuite adressé ses voeux de Noël en 64 langues, une de plus que l'année dernière, commençant par l'italien et terminant par le latin. La nouvelle langue prononcée cette année était l'islandais.

 

 


2008
Décès de Eartha Kitt


La chanteuse américaine de jazz mondialement connue, Eartha Kitt née le 17 janvier 1927, décède à l'âge de 81 ans; elle a également fait une carrière d'actrice au cinéma, à la télévision et au théâtre lui ayant valu plusieurs distinctions. Eartha Kitt est l'une des rares artistes à avoir été nominée à la fois pour les Tony, les Grammy et les Emmy Awards, récompensant annuellement respectivement le théâtre, la musique et la télévision. Elle avait remporté deux Emmy Awards.


2009
Le pape bousculé pendant la messe de minuit


Le pape Benoît XVI à son arrivée à la basilique Saint-Pierre.
© AP/Gregorio Borgia

Une femme a enjambé des barrières jeudi soir lors de la messe de minuit en la basilique Saint-Pierre et bousculé le pape Benoît XVI.
Le souverain pontife, qui est tombé à terre mais n'a pas été blessé, a ensuite repris la célébration de l'office.
Entouré de gardes du corps, il a rejoint l'autel de la basilique pour entamer la célébration de la messe de minuit. Benoît XVI, qui avait l'air ébranlé par l'incident, s'est appuyé sur des assistants puis un accoudoir, avant de s'asseoir pour célébrer l'office.
http://www.canoe.com/infos/international/archives/2009/12/20091224-164632.html

 

2009
Tentative d'attentat à bord d'un avion




Abdul Farouk Abdulmutallab

Lors d'un vol de la compagnie aérienne Northwest Airlines qui transportait 278 passagers et 11 membres d'équipage, Abdul Farouk Abdulmutallab tente d'enflammer des produits chimiques fixés sur sa jambe. Mais le mélange explosif a pris feu, et grâce à l’intervention d’un passager courageux, le réalisateur néerlandais Jasper Schuringa, le funeste projet est parti en fumée, au sens propre comme au sens figuré. Brûlé au troisième degré, l’homme a été hospitalisé avant d’être interrogé par le FBI. Fils de banquier de bonne famille – son père a fait partie du gouvernement nigérian –, il figurait dans le fichier central des individus suspectés de lien avec Al-Qaida. En novembre 2009, alerté par la famille du terroriste présumé, qui s’était rendue à l’ambassade des Etats-Unis au Nigéria pour évoquer le fanatisme de son fils, un dossier avait même ouvert à son nom. Ce qui ne l’avait pas empêché d’obtenir un visa pour les Etats-Unis. «Les faits préjudiciables disponibles sur cet individu étaient insuffisants à l'époque. Par conséquent, il n'était pas sur la liste noire au 25 décembre 2009», avait expliqué le ministère de la Justice.


2010
Décès de Carlos Andrés Pérez Rodríguez


Carlos Andrés Pérez Rodríguez, surnommé CAP, né le 27 octobre 1922 à Rubio Venezuela, est mort le 25 décembre 2010 à Miami, d'une crise cardiaque.
Il est un homme politique vénézuélien, président de la République pour deux mandats, de 1974 à 1979, et de 1989 à 1993. Célèbre pour avoir été le premier Magistrat de la république à être condamné par la cour suprême de Justice pour le délit de malversation de fonds publics. Ainsi, durant son dernier mandat présidentiel se produisirent une série d'événements (27 février 1989, 4 février 1992 et 27 novembre 1992) qui mirent en évidence la « chute » d'un modèle politique dont il était lui-même un des principaux représentants.

 


2013
Serena Williams, l'athlète féminine


www.huffingtonpost.com
Serena Williams est proclamée l'athlète féminine de 2013 par Associated Press, remportant facilement le scrutin mené par l'agence de presse; l'Américaine reçoit cet honneur pour la troisième fois en carrière, après l'avoir également obtenu en 2002 et 2009.

2014
Antarctique: l'aventurier Frédéric Dion en quête d'un autre record

 


Frédéric Dion se donne 15 jours pour effectuer 1130 kilomètres supplémentaires en ski, tiré par un cerf-volant.
Photo tirée de Facebook

Après avoir réussi les exploits d'atteindre le point le plus éloigné de la côte en Antarctique, le «pôle sud d'inaccessibilité», et s'être rendu par la suite au «pôle sud géographique» en solitaire, l'aventurier québécois Frédéric Dion se lance un autre défi.Après un repos, en ce jour de Noël, il poursuivra son périple pour compléter la traversée de l'Antarctique «par son centre». Il estime que ce serait une première mondiale.En entrevue à La Presse Canadienne, jeudi, Frédéric Dion a indiqué qu'il avait encore «de la nourriture, de l'énergie et de l'audace» pour continuer. Il se donne donc 15 jours pour effectuer 1 130 kilomètres supplémentaires en ski, tiré par un cerf-volant. Le Trifluvien rappelle qu'il avait planifié 65 jours d'expédition, et qu'il a en mis seulement 46 pour réaliser ses deux premiers exploits, sur 3 000 kilomètres.


Gens d'ici (Québec)

 



1919
Naissance du Dr Paul David


Né en 1919, Paul David a fait ses études de médecine à l'Université de Montréal dont il sort diplômé en 1944. Encouragé à se spécialiser en cardiologie durant sa résidence à l'Hôpital Notre-Dame, il passe un an à Boston auprès du grand maître nord-américain de la cardiologie de l'époque, le Dr Paul Dudley White.

L'année suivante, il est à Paris où il suit l'enseignement des grands professeurs Pierre Soulié et Jean Lenègre, à l'Hôpital Lariboisière. De retour à Montréal en 1947, il n'allait cesser de mettre à profit la formation exceptionnelle qu'il avait acquise aux États-Unis et en France.

L'Institut de cardiologie de Montréal

Le Dr Paul David avait réussi à doter Montréal, le Québec et le Canada d'une institution modèle en cardiologie.

Comment s'étonner de voir, des décennies plus tard, l'Institut de Cardiologie de Montréal occuper une place très particulière, au confluent des traditions américaine et française en cardiologie. L'ouverture au monde était inscrite dans sa destinée. Il est mort le 5 avril 1999.

Paul David est le père de Françoise David, co-chef de Québec Solidaire.



1979
Décès de Jordi Bonet

Jordi Bonet né le 7 mai 1932 est un peintre, céramiste, muraliste et sculpteur québécois d'origine catalane.


Intéressé très jeune au monde des arts par son père, il explore son talent et ses capacités.
Puis il s'établit au Québec en 1954. D'abord dessinateur peintre, céramiste puis muraliste, il se consacre davantage à la sculpture.
De 1960 à 1977, il réalise plus d'une centaine de murales en céramique, ciment, bronze et aluminium à travers le monde. Jusqu'en 1977 son oeuvre la plus considérable demeure le triptyque d'environ 12 000 pieds carrés, au Grand Théâtre de Québec.

Jordi Bonet sculptant son oeuvre au Grand Théâtre de Québec.

Décédé le 25 décembre 1979 à l'âge de 47 ans, il termina sa vie dans sa résidence, le Manoir Rouville Campbell à Mont St-Hilaire au Québec. L'ensemble de son travail a bouleversé bon nombre de personnes. On retrouve plusieurs de ses oeuvres dans les musées à travers le Canada, institutions bancaires, édifices publics ainsi que dans plusieurs églises.
Texte et photos tiré de son site:
http://www.jordibonet.com/

Sculpture qu'on peut admirer à la Place des Arts

En 1970, sur la murale du Grand Théâtre de Québec, l'artiste avait gravé, au grand scandale d'un bon nombre de Québécois, cette phrase du poète Claude Péloquin : «Vous êtes pas tannés de mourir, bandes de caves? C'est assez!»
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/25-12.htm

Pêle-mêle

2007
Des nageurs pas frileux


Comme chaque année pour Noël, des nageurs font trempette dans l’eau glacée d’un lac de Bratislava, en Slovaquie.
http://lesjourssesuivent.skynetblogs.be/archive-week/2007-52


2008
Coup de maître d’un cambrioleur à quatre pattes!

Un vol comme on n'en voit pas souvent.
Une épicerie de l'Utah, aux États-Unis, a eu affaire à un cambrioleur hors du commun.
Un chien s'est introduit de façon tout à fait déterminée dans le commerce.
Comme s'il avait planifié son coup, il s'est dirigé tout droit vers l'allée de la nourriture pour animaux.
Il a mis la patte sur un os avant de prendre la fuite à la grande surprise des employés.
Sitôt arrivé, sitôt reparti: un vrai voleur professionnel.
La marchandise volée est évaluée à 2,79$!



Sacrée météo

 

1839


Première observation météorologique effectuée au Canada (Toronto) par le service cartographique britannique. Il s'agissait de deux relevés de température: -3 degrés à 9h et de +1 degré à 15h. En 1840, on a commencé à effectuer des relevés continus et plus détaillés, ce qui fait de Toronto la ville possédant le plus grand


1872


Les Torontois vivent un Noël blanc, mais pas celui dont ils rêvaient. Les 25 et 26, il tombe 58,4 cm de neige sur la ville, la plus importante accumulation en 2 jours. Les vents forment d'immenses congères et, combinés à des températures de -16 à -18 degrés, produisent un refroidissement éolien insupportable.


1972


Record de pluie en 24 heures à Vancouver (89,4mm). Plus de 50 stations du district de Vancouver enregistrent des précipitations supérieures a 100 mm au cours de la tempête.



1980


Noël rigoureux en Ontario et au Québec de -25 à -40 degrés et des vents violents.



1982


Noël le plus chaud dans le centre et le sud de l'Ontario. 17,2 degrés à Toronto, record en 142 ans de relevés.


2008
Un premier Noël blanc pour tous les Canadiens

Vancouver, le 24 décembre
@ Jonathan Hayward/LA PRESSE CANADIENNE

Le rêve d'un Noël blanc est devenu réalité un peu partout au pays.

Le ministère fédéral de l'Environnement avait prédit que tous les Canadiens auraient un Noël blanc pour la première fois depuis 1971, à la suite des nombreuses tempêtes de neige qui ont frappé la majeure partie du pays lors de la semaine ayant précédé la fête.
http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/12/20081225-192609.html




2014
Forts vents et températures douces au Québec

Ce sont plus de 270 employés d'Hydro-Québec qui ont dû être mobilisés à Noël et en ce 26 décembre pour réparer les bris qui ont causé des milliers de pannes de courant à travers la province.Moins de mille clients étaient toujours sans électricité, vendredi après-midi, mais ils devaient être graduellement rebranchés .
Au plus fort des pannes, jeudi matin, le jour de Noël, 34 000 abonnés, principalement dans les régions de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie et de Montréal, ont été privés de courant. Les vents violents qui ont sévi à partir de la nuit de Noël ont brisé des branches d'arbres qui se sont abattus sur des lignes de transmission.




 



 

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

25 décembre

 

retour