Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

9 décembre





1641
Mort du peintre Antoine Van Dyck

Autoportrait

Le roi Charles l d'Angleterre

Peintre flamand issu d'une famille bourgeoise d'Anvers, Antoon Van Dyck partagea sa carrière entre son pays natal, l'Italie et l'Angleterre où il s'affirma comme le portraitiste officiel du roi Charles Ier. C'est dans le domaine du portrait qu'il conquiert ses lettres de noblesse. Avec lui, le visage du modèle n'est plus réduit à un schéma stéréotypé, traditionnel, mais impose toute son individualité, toute sa personnalité. Il va dès lors se consacrer exclusivement au portrait : les comtes, les ducs, les princes, les enfants du roi et le souverain en personne seront éternisés par son pinceau alerte, dans de vastes compositions sur fond de paysage: en tout quatre cents oeuvres! Mort le 9 décembre 1641, Van Dyck repose dans le choeur de la cathédrale Saint-Paul de Londres.

Les enfants du roi Charles l d'Angleterre




1666
Décès de el Guercino ou le Guerchin

Autoportrait

Giovanni Francesco Barbieri el Guercino ou le Guerchin, né le 08 février 1591 (voir cette date) est un peintre baroque italien originaire de l'Emilie, actif à Rome et Bologne.
Son surnom signifie le louche, à cause d'un strabisme prononcé.




Il se forma seul et se perfectionna par l'étude des tableaux des Carrache et de Caravage.


Madonna del Passero
Il était doué d'une extrême facilité et travailla prodigieusement. On connaît de lui plus de 250 tableaux. On admire dans ses œuvres la force du coloris, ainsi que le talent avec lequel il imitait la nature et faisait illusion aux yeux. D'une piété fervente, il a surtout traité des sujets religieux.

Ses ouvrages les plus remarquables sont :

les peintures du dôme de la cathédrale de Plaisance,
Ecce homo et Sainte Pétronille, à Rome,
Saint Antoine, à Padoue,
les Enfants de Jacob lui montrant la robe ensanglantée de Joseph,
Saint Jérôme s'éveillant au bruit de la trompette,
les Adieux de Priam et d'Hector (au musée de Marseille).
Abraham renvoyant Agar


1748
Naissance de Claude Louis Berthollet


Claude Louis Berthollet est un chimiste français
On lui doit la découverte des propriétés décolorantes du chlore et en tire un procédé de blanchiment des toiles utilisant une solution d'hypochlorite de sodium : il vient d'inventer l'eau de Javel ; ainsi que l'emploi du charbon pour purifier l'eau, et la fabrication de plusieurs poudres fulminantes. Il fut, avec Antoine Lavoisier et Louis-Bernard Guyton-Morveau, un de ceux qui contribuèrent le plus à opérer en chimie une révolution salutaire. Il fut aussi avec Gaspard Monge, un de ceux qui furent chargés pendant les Guerres de la Révolution française de diriger la fabrication de la poudre et de multiplier les moyens de défense.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Louis_Berthollet

 

 



1755
Le premier bureau de poste


En 1753, Benjamin Franklin est nommé maître général des postes d'Amérique et des colonies britanniques. Il met sur pied, en 1755, le premier service postal régulier, qui relie mensuellement Falmouth, en Angleterre, et New York. Il ouvre également le premier bureau de poste officiel du Canada, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour relier cette ville aux colonies de l'Atlantique et assurer un service postal vers l'Angleterre. En avril 1754, Benjamin Leigh ouvre à Halifax un bureau de poste pour le courrier local et extérieur.


Québec, services des postes
Canada-Est, 1848 (Bibliothèque et Archives Canada/C-40269).

Après la signature du Traité de Paris, en 1763, Franklin établit un bureau de poste à Québec et des succursales à Montréal et à Trois-Rivières et nomme un immigrant écossais, Hugh Finlay, maître de poste. Ce bureau permet d'instaurer un service mensuel de messagerie par la voie du lac Champlain entre Montréal, New York et le service d'expédition de colis de l'Atlantique. Ses sympathies envers la Révolution américaine valent à Franklin d'être démis de ses fonctions en 1774, et Finlay devient alors le maître général des postes des colonies du Nord.
Pour lire la suite :
http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/postal-system/


Typical 1906 Christmas Postcard




 

1812
Les vaisseaux britanniques «Detroit» et «Caledonia», aux mains des Américains




HMS Detroit

Le lieutenant américain Jesse Elliot capture par surprise les
vaisseaux britanniques HMS Detroit et HMS Caledonia.

http://war1812.tripod.com/candd.html



 


1824
Bataille d'Ayacucho


Les troupes espagnoles du Vice-roi du Pérou sont défaites par les indépendantistes du général Antonio José Sucre, au Sud-Est de Lima. Après 14 ans de lutte pour l'indépendance, les Andes sont assurées avec cette victoire décisive de recouvrer leur souveraineté perdue au XVIème siècle. La bataille d'Ayacucho sonne le glas de la présence espagnole en Amérique latine et assurera l'indépendance à tout le continent sud-américain.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/9/12/a/1/1/index.shtml


1824
Décès de Girodet-Trioson, peintre français

Autoportrait

L'œuvre de Girodet se situe à la chanière des deux grands courants artistiques du XIXeme siècle. La recherche de la beauté idéale selon les canons classiques du peintre l'inscrit dans la lignée des peintres néoclassiques davidiens, alors même que, par une forte volontée d'innovation, il imprègne ses peintures d'une grâce et d'une poésie singulière, en harmonie avec l'air du temps de son époque, qui préfigure le romantisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Girodet-Trioson

L’Apothéose des Héros français morts pour la patrie pendant la guerre de la Liberté

Portrait de Chateaubriand méditant sur les ruines de Rome


1858
Décès de Robert Baldwin


Homme politique, Robert Baldwin a été premier ministre du Canada de 1842 à 1843, puis de 1848 à 1851.

Avec son allié, Louis-Hippolyte La Fontaine, il parvient à rassembler un nombre grandissant de réformistes.
En 1842 et 1843, ces réformistes forment le gouvernement.

Les réformistes entreprennent d'ambitieuses réformes comme la réforme de l'administration des écoles du Haut-Canada, l'obtention d'un droit de regard sur la liste civile, le transfert de la capitale de Kingston à Montréal et l'ébauche du projet de loi créant une université non confessionnelle, l'University of Toronto.




1886
Naissance de Clarence Birdseye


Clarence Birdseye est un inventeur américain qui a en 1929 fait le dépôt d'un brevet pour la congélation rapide (quick-freezing) des denrées périssables.

Bien qu'ayant atteint un haut niveau, la surgélation telle que nous la connaissons aujourd'hui
ne cesse de se perfectionner



1901
Naissance de l'aviateur français Jean Mermoz


Naissance de Jean Mermoz (Aubenton 1901-dans l'Atlantique sud 1936), aviateur français.
Pilote de l'Aéropostale, il s'illustra en établissant la ligne Buenos Aires-Rio de Janeiro (1928) et en franchissant la cordillère des Andes (1929), puis il réussit la première traversée de l'Atlantique sud sans escale, de Saint-Louis du Sénégal à Natal (12-13 mai 1930). Il disparut en mer, au large de Dakar, à bord de l'hydravion Croix-du-Sud le 6 déc. 1936 (Certains disent le 7)

 

1905
À Dresde, en Allemagne, première de l'opéra Salome de Richard Strauss

 


Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste, représentée par
Le Titien (vers 1515), Galerie Doria-Pamphilj, Rome

Salome, en français Salomé, est un opéra en un acte (op. 54) de Richard Strauss sur un livret de Hedwig Lachmann, tiré de la pièce de théâtre Salomé d'Oscar Wilde et créé le 9 décembre 1905 au Hofoper de Dresde.


1912
Inauguration du Musée des beaux-arts de Montréal

Le Musée des beaux-arts de Montréal est le plus ancien musée d'art au Canada

Le Musée des beaux-arts de Montréal, qui a été fondé, il y a 140 ans par un groupe d'amateurs d'art de cette ville, fut le premier musée du Canada consacré aux beaux-arts. Il était de l'origine jusqu'en 1912 situé au square Phillips. Depuis ce jour, il est dans ses nouveaux locaux situé au 1380, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec)


1916
Inauguration du tunnel Connaught


Le Canadien Pacifique inaugure le tunnel Connaught dans la montagne Macdonald en Colombie Britannique.
Ce tunnel de 5,02m de longueur ( 8km) et de 20 pi de largeur est à cette époque le plus long au Canada. Il va permettre au train de circuler en tout temps sans le crainte des avalanches nombreuses tout au long de l'hiver.

 

 

1916
Naissance de Kirk Douglas




Kirk Douglas, de son vrai nom Issur Danielovitch, né à Amsterdam dans l'État de New York, est un acteur, réalisateur, producteur de cinéma et écrivain américain. Il est le père de l'acteur et producteur Michael Douglas.

 



1935
Naissance de Christopher Pratt, peintre et graveur canadien


Christopher Pratt est l’un des plus grands peintres et graveurs canadiens. Résidant de la baie St. Mary’s à Terre-Neuve, près de la rivière Salmonier, il est très conscient de son identité de Terre-neuvien. L’île, sa culture, sa géographie et son climat ont exercé une grande influence sur son œuvre.

http://www.heritage.nf.ca/arts/agnl/prints/0074bio.html

Dans ses tableaux, Pratt explore plusieurs thèmes : les paysages, les vues routières, l’architecture, les paysages marins, les bateaux, les intérieurs et la figure humaine. Grâce à ces œuvres, il nous présente sa vision de Terre-Neuve et nous incite à réfléchir à l’influence transformatrice du progrès et du monde moderne sur l’île.
Texte tiré de:
http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/docs/bio_artistid4433_f.jsp



http://artgallery.dal.ca/collection/pcrecords/33191.html


1939
Adoption des nouvelles armoiries du Québec et de la devise
« Je me souviens ».


C'est en 1939 que le gouvernement québécois adopte les armoiries actuelles de la province, suite à une étude de l'héraldiste Maurice Brodeur. Ce changement répond au désir de rendre les armoiries plus conformes aux réalités historiques du Québec. On décrit le nouveau blason comme suit: «Tiercé en fasce: d'azur, à trois fleurs-de-lis d'or; de gueules, à un léopard d'or armé et lampassé d'azur; d'or, à une branche d'érable à sucre à triple feuille de sinople, aux nervures du champ. Timbré de la couronne royale. Sous l'écu, un listel d'argent bordé d'azur portant la devise JE ME SOUVIENS du même».


1940
Adélard Raynault, Maire de Montréal

http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/20747.html

Alors que Camilien Houde a été emprisonné pour s’être opposé à la conscription,
Adélard Raynault est élu à la mairie de Montréal.
Il restera en poste jusqu’en 1944.


1941
La Chine entre en guerre

Au lendemain de la déclaration de guerre des Etats-Unis contre le Japon, les nationalistes chinois, les cubains et les Koréens font eux-aussi leur entrée dans le conflit mondial en s'engageant contre le Japon, l'Allemagne et l'Italie



1943
Naissance de Rick Danko



Rick Danko et Bob Dylan
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=09


Chanteur, compositeur, interprète et bassiste, Rick Danko est né à Simcoe en Ontario. Il fait d'abord parti d'un groupe au collège puis il va à Toronto pour jouer dans le groupe de Ronnie Hawkins et les Hawks. En 1965, les Hawks accompagnent Bob Dylan pour une tournée mondiale sous le nom de The Band et conserveront ce nom par la suite.


1944
Fondation de l'Académie canadienne-française


L'Académie canadienne-française voit le jour et Victor Barbeau en assume la présidence.
Elle changera de nom en 1992 pour devenir l'Académie québécoise.


De gauche à droite: Alain Grandbois, P. Gustave Lamarche c.s.v., Rina Lasnier, Robert Rumilly, l'abbé Lionel Groulx, Victor Barbeau, Philippe Panneton, Marie-Claire Daveluy, Léopold Desrosiers, Guy Frégault, Robert Charbonneau. Debout: Robert Choquette et François Hertel.


1946
Naissance de Sonia Gandhi, futur premier ministre de l'Inde


Sonia Gandhi est une femme politique indienne d'origine italienne.
Elle rencontre Rajiv Gandhi, qui deviendra plus tard Premier ministre de l'Inde, alors qu'il fait ses études à l'université de Cambridge en Angleterre. Ils se marient en 1968 et Sonia s'installe dans le pays de son époux. Elle ne s'occupe pas de politique jusqu'à l'assassinat de son mari le 21 mai 1991, mais à la suite de cet évènement, elle connaît des pressions de la part du parti du Congrès pour continuer la tradition dynastique de conduite du parti par les membres de la famille de Jawaharlal Nehru et Indira Gandhi. En 1998, elle entre formellement en politique, accepte la présidence du parti affaibli et se déclare candidate au poste de Premier ministre.
En 2006, elle est classée comme la 13e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonia_Gandhi


1946
Naissance de Jean-Louis Étienne



Jean-Louis Étienne, né le 9 décembre 1946 à Vielmur-sur-Agout, est un médecin et explorateur français[] connu pour ses expéditions arctiques et antarctiques, dont la fameuse Transantarctica réalisée en 1989-1990.

Liste des expéditions :


Mars et avril 1986 : il est le premier à atteindre le pôle nord (en aller simple, en partant du nord canadien, avec ravitaillement permanent par voie aérienne), seul pour conduire son traineau pendant 65 jours.
25 juillet 1989-3 mars 1990 : la Transantarctica. Durant les sept mois de l'été austral, Jean-Louis Étienne, et cinq hommes de différentes nationalités, traversent intégralement, avec leurs chiens et leurs traîneaux, les 6 300 km du continent antarctique, via le pôle Sud géographique.
1991-1996 : Ààbord de la goélette Antarctica (actuellement le Tara ), il mène des expéditions scientifiques en Antarctique puis au Spitzberg.
Avril 2002-juillet 2002 : la Mission Banquise à bord du Polar Observer en dérive pendant trois mois au Pôle Nord pour étudier le réchauffement climatique.
Janvier-avril 2005 : Expédition Clipperton sur l'île de Clipperton dans l'océan Pacifique pour établir un inventaire de la biodiversité de l'atoll français au large des côtes du Mexique, et par là même affirmer la souveraineté française de l'île.

Rozière de Jean-Louis Etienne lors de sa traversée du pôle Nord en ballon © Francis LATREILLE / Generali
Avril 2010 : Décollage le 5 avril 2010 et dérive en solitaire au-dessus du pôle Nord à bord d'une rozière entre le Spitzberg et l'Alaska. Relevés atmosphériques de la région polaire.






1947
Réélection de Camillien Houde à la mairie de Montréal


Personne n'ose se présenter contre Houde qui est élu par acclamation.
Il s'agit d'une première lors d'une élection à la mairie de Montréal depuis cinquante ans.




1951
Ouverture du Centre Immaculée-Conception
par le père Marcel de la Sablonnière

Le père de la Sablonnière entouré de jeunes joueurs de baseball
Année: 1955
© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: Archives Marcel de la Sablonnière
Référence: Archives Marcel de la Sablonnière


Dans la foulée des activités reliées à l'Organisation des terrains de jeux (OTJ), à Montréal, le Centre Immaculée-Conception ouvre ses portes. Il offre aux jeunes la possibilité de pratiquer toute une panoplie de sports. La direction du centre est confiée au père Marcel de la Sablonnière qui s'implique depuis plusieurs années au sein de l'OTJ.

Le père de la Sablonnière, qui n'a que 33 ans, travaillera avec acharnement tout au long de sa carrière afin d'offrir des activités sportives aux jeunes et à leurs familles. En 1972, le centre comptera 9 000 membres et abritera une piscine, un gymnase, une garderie sportive et une garderie orientée vers l'éducation physique. En fréquentant le Centre Immaculée-Conception, les participants peuvent pratiquer une vingtaine d'activités sportives.
Source du texte et de la photo
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/20127.html

 

1953
Naissance de John Malkovich

 

Naissance à Christopher dans l'Illinois (Etats-Unis), de John Malkovich, acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain. Très actif depuis le milieu des années 80, on a pu le voir dans "Les liaisons dangereuses", "Des souris et des hommes" ou encore "Jeanne d'Arc".

 

1955
Vandalisme causé aux autobus et tramways

 


Un tramway dans les rues de Montréal en 1955
www.lesarchivesduphotographe.com

L'augmentation des tarifs de la Commission des transports de Montréal entraîne une émeute.
Quelque 3 000 Montréalais, jeunes surtout, dénoncent une hausse des tarifs et causent pour 100 000 $ de dégâts à des autobus et tramways
L’organisme est forcé à retirer tous ses véhicules de la circulation


1961
Inauguration de l'aréna Maurice-Richard à Montréal


À peine un an après qu'il se soit retiré du hockey professionnel, Maurice Richard assiste à la première joute disputée dans l'aréna qui porte son nom.
Environ 3 000 spectateurs assistent à cette occasion à une joute de hockey junior opposant des équipes de Drummondville et Montréal. Maurice Richard , qui est accompagné de sa famille, est présent pour effectuer la mise au jeu protocolaire. Il n'y a toutefois pas de grandes cérémonies puisque l'ouverture officielle est prévue pour le mois de janvier. L'aréna Maurice-Richard sera témoin de nombreuses rencontres sportives et de plusieurs événements à caractère culturels ou politiques.
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/21387.html


1963
Naissance de Dave Hilton Jr


http://boxeanglaisenews.blog-2008.com/La-boxe-anglaise-b1-m20090824-19.htm

Dave Hilton Jr. est un boxeur québécois né à Port Credit dans l'Ontario le 9 décembre 1963. Ancien champion du monde, il est un membre de la famille Hilton bien connue dans le milieu de la boxe.

Sa fiche est de 41 victoires, dont 26 par KO, 2 défaites et 2 verdicts nuls. Il est surtout reconnu pour ses combats face à Alain Bonnamie et Stéphane Ouellet.

Il a remporté la ceinture de champion WBC dans la catégorie super moyens après avoir battu Dingaan Thobela le 15 décembre 2000 à Montréal, mais peu après, la WBC lui enleva son titre lorsque des accusations furent portées à son dossier pour abus sexuel incestueux sur ses filles mineures. Après avoir écoulé son temps de prison, le boxeur a effectué un retour sur le ring le 1er mai 2007 et l'a emporté par décision unanime en 10 rounds contre Adam Green.


1968
La première souris


Lors de la conférence des sociétés d'informatique tenue à l'université de Stanford en Californie, Doug Engelbart et son équipe font la démonstration pour la première fois de leur dernière invention : la souris d'ordinateur.

L'indicateur de position X-Y pour système d'affichage qui s'appellera par la suite "souris"

Cette invention par Douglas Engelbart ne lui rapportera que 10 000 dollars. Xerox rachètera le brevet en 1977.



Steve Jobs la popularisera en 1983 dans Lisa, l'ancêtre du Macintosh.


1968
2ème rapport de la commisson Laurendeau-Dunton

André Laurendeau, Éditeur au journal Le Devoir.
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=09




André Laurendeau et Davidson Dunton font leur deuxième rapport sur le bilinguiste et biculturalisme et recommande que plus d'écoliers de langue anglaise puissent jouir de l'apprentissage du français



http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F1

Deuxième rapport sur le bilinguisme et le biculturalisme
9 décembre 1968 - Le deuxième rapport de la Commission d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme recommande que l'apprentissage de la deuxième langue officielle au Canada devienne obligatoire pour tous les enfants qui fréquentent les écoles canadiennes.

 

1971
Les pompiers sont appelés à la station de métro Henri-Bourassa





Deux équipes de pompiers s’engagèrent dans le tunnel mais durent rebrousser chemin rapidement en raison de la fumée âcre et très intense. Une autre équipe réussit à se rendre plus loin pour ensuite constater la collision d'une rame de métro dans l’arrière gare, coinçant le conducteur dans sa cabine. Très rapidement, la chaleur devint insoutenable, causant le détachement des morceaux de béton des parois du tunnel et l’éclatement systématique des 248 pneumatiques des wagons. De nombreux pompiers furent blessés, mais le seul mort fut le conducteur de la rame.


La une du journal « Montréal-Matin » à la suite de l’incendie dans l’arrière gare de la station de métro Henri-Bourassa.
Source: Collection Jean-François Courtemanche
Textes et photos : Souvenirs Qc



1972
Jacques Rose est acquitté



Jacques Rose est acquitté de l'accusation d'enlèvement de Pierre Laporte.
Il devra cependant répondre d'une accusation de meurtre relative à la mort violente de l'ex-ministre du Québec.

 

1976
L'ex-ministre Jean Marchand est nommé au Sénat canadien

 



www.societehistoireprinceville.com
En 1976, il démissionne de son siège à la Chambre des communes, car il était en désaccord avec une décision politique limitant l'usage du français chez les contrôleurs aériens du Québec. Se présentant comme un opposant au programme de souveraineté-association du Parti québécois, il est défait comme candidat du Parti libéral du Québec de Robert Bourassa lors de l'Élection générale québécoise de 1976.
Marchand est nommé au Sénat du Canada par Trudeau moins d'un mois plus tard. Il devient le président du Sénat en 1980.

 

1980
Naissance de Ryder Hesjedal


http://www.canadiansportcentre.com/Communications/weekinreview/wir%20images/ryder_hesjedal01.JPG

Ryder Hesjedal est un cycliste canadien, membre de l'équipe Garmin-Slipstream.
Il est passé professionnel en 2004
Médaillé d'argent en cross country aux championnats du monde à Lugano en 2003.
Champion du Canada au contre-le-montre en 2007.


1981
Moïse est arrêtée


Rock Thériault, dit Moïse, et deux autres personnes sont arrêtées dans la commune du Mont Éternel, dans le comté de Bonaventure, en rapport avec la mort suspecte d'un bébé âgé de 2 ans et 11 mois.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/09-12.htm


1984
La fin des Jackson five


Le "Victory Tour" de Michael Jackson et de sa famille prend fin au Dodger Stadium de Los Angeles. Ce sera le dernier concert réunissant les membres de la célèbre famille

Les Jackson à leur début et à leur meilleur (Selon moi)


1985
Bryan Adams récompensé à Toronto



Bryan Adams devient le premier chanteur canadien à vendre plus d'un million de copies d'un microsillon au pays; un trophée Juno spécial, une plaque de diamant, est décernée à l'artiste pour souligner le succès de l'album Reckless.
Comme on le voit il n'est pas seul à être récompensé. Le compositeur de ses chansons mais aussi son bassiste, Jim Vallance l'est aussi par la force des choses.
     

Bryan Adams et Jim Vallance à Toronto 1985

Bryan Adams devient le premier chanteur canadien à vendre plus d'un million de copies d'un microsillon au pays; un trophée Juno spécial, une plaque de diamant, est décernée à l'artiste pour souligner le succès de l'album Reckless.

1987
L'Intifada

http://www.arealocale.com/default.asp?action=article&ID=1149

L’Intifada est ce soulèvement populaire, à partir de 1987, des Palestiniens habitant la bande de Gaza et la Cisjordanie. Également appelée guerre des pierres, l'Intifada fut un mouvement spontané, mené essentiellement par les jeunes palestiniens qui manifestaient leur révolte contre l'occupant en jetant des pierres sur les soldats de Tsahal, l'armée israélienne, et sur les colons juifs établis dans les territoires. Se distinguant des mouvements antérieurs contre l'occupation israélienne par l'ampleur de la participation populaire et par sa durée, l'Intifada contribua à accélérer la recherche d'une solution au problème palestinien.

http://www.seconddraft.org/history_pallywood.php



1989
Paul McCartney à Montréal

Paul McCartney au forum 1989

Paul McCartney, accompagné de son épouse Linda et de quatre musiciens, donne un concert très apprécié dans un forum de Montréal rempli à pleine capacité. Le premier depuis son passage à Montréal en 1976, dans un Forum rempli à pleine capacité.


1990
En Pologne, Lech Walesa élu

Lech Walesa remporte une écrasante victoire sur son rival Stanislaw Tyminski, lors de la première élection présidentielle démocratique dans l'histoire de la Pologne.


1990
Canonisation de la première sainte née au Canada, Marguerite d'Youville

Photo prise à Rome lors de la canonisation


1992
Séparation entre la princesse Diana et le prince Charles


Le premier ministre John Major de Grande-Bretagne annonce devant la Chambre des Communes que le prince Charles, héritier de la Couronne d'Angleterre, et son épouse la princesse Diana ont décidé de se séparer, mais ils ne divorceront pas, conservant ainsi leurs chances de monter sur le trône.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/09-12.htm




Le couple s'était marié en juillet 1981 à la cathédrale Saint-Paul de Londres devant les caméras du monde entier et leur union, qualifiée de "mariage du siècle", semblait alors un véritable conte de fées.

 

 

1996
Décès de Mary Leakey

 

Mary Leakey, née Mary Douglas Nicol le 6 février 1913 à Londres et morte le 9 décembre 1996 à Nairobi (Kenya), est une paléontologue et archéologue britannique qui a consacré ses recherches à la Préhistoire de l'Afrique de l'Est.

Elle fit d'importantes découvertes d'Homo erectus et d'australopithèques (dont Zinj ayant vécu il y a 1,8 million d'années environ), mis au jour avec son époux Louis Leakey en 1959, sur le site d'Olduvai en Tanzanie, qu'elle reprit en charge après la disparition de Louis.

Les gorges d'Olduvai constituent l'un des plus importants complexes de sites préhistoriques d'Afrique de l'Est. Elles ont livré des industries lithiques, des vestiges fauniques et des Hominidés fossiles dont les âges sont compris entre 1,8 million d'années et 400 000 ans avant le présent.

1999
Présentation au public du nouveau propriétaire des Expos de Montréal



Lors d'une conférence de presse, les Expos de Montréal présentent au public leur nouveau propriétaire : Jeffrey Loria.
Cette conférence survient quelques jours après l'annonce du transfert de propriété des Expos de Claude Brochu à Jeffrey Loria. Marchand d'art établi à New York, Loria aurait payé 75 millions de dollars canadiens pour se porter acquéreur de l'équipe.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3900.html

On croyait pouvoir garder le club à Montréal pendant encore quelques années mais c'était plutôt la perte du club

 

 

2003
La Convention des Nations unies contre la corruption

 

La Convention des Nations unies contre la corruption (en anglais United Nations Convention Against Corruption, UNCAC) est un traité international des Nations unies adopté par la Résolution de l'Assemblée générale des Nations unies 58/4 31 octobre 2003. Le 9 décembre 2003, 114 pays signaient à Mérida, au Mexique, cette convention. Le 5 septembre 2014, 140 pays l'avaient signée et 172 pays l'avaient ratifiés.


2004
La Cour suprême et le mariage gai

Feu vert au mariage gai

La Cour suprême du Canada donne son accord à la légalisation du mariage gai le tribunal juge que le gouvernement fédéral a l'autorité pour redéfinir la notion du mariage il permet cependant aux groupes religieux de refuser de célébrer des mariages gaiis.
Les mariages entre personnes de même sexe ne seront légaux dans tout le Canada que lorsque le Parlement fédéral aura adopté un projet de loi à cet effet. Ceci sera fait en juillet 2005"



2005
Retrait des autobus à impériale 'Routemaster' en Grande-Bretagne


Les bus à impériale londoniens, (Double deckers), sont ces bus rouges vif si particuliers à deux niveaux qui sont, avec les cabines téléphoniques de la même couleur, parmi les symboles les plus universels de Londres et de l'Angleterre.

Ces bus ont la particularité de nécessiter deux employés, un conducteur et un contrôleur en uniforme, chargé de délivrer et poinçonner les billets. Un périscope à miroirs permet au conducteur d'avoir l'oeil sur les voyageurs de l'impériale. Ils sont également équipés d'un cordon permettant de sonner le conducteur pour s'arrêter, ainsi que d'une plate-forme arrière qui permet aux passagers pressés de sauter sur le trottoir à leurs risques et périls.

En circulation depuis 1956, ils ont cessé leur service le 9 décembre 2005, mais continuent de rouler sur deux lignes spéciales touristiques


2005
La Cour d'appel du Québec recommande la destitution de la juge Andrée Ruffo



http://www.masaf.ca/

La Cour d'appel du Québec recommande au ministre de la Justice, Yvon Marcoux, de destituer la juge Andrée Ruffo, jugeant que la gravité des fautes déontologiques commises au fil des 20 dernières années ainsi que leur cumul la rendent inhabile à demeurer magistrate; bien que visiblement ébranlée, la juge Ruffo de la chambre de la jeunesse de la Cour du Québec indiqué aussitôt son intention de s'adresser à la Cour suprême du Canada, poursuivant ainsi son long combat judiciaire qu'elle dit mener au nom des enfants démunis et en difficulté.
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/dec/09-12.htm

En mai 2006, la Cour suprême refuse d'entendre l'appel, ce qui enclenche le processus de destitution par le Procureur général du Québec.
Le 18 mai, madame Ruffo choisit alors de démissionner avant que la sanction prenne effet






2006
Lancement de la navette spatiale américaine Discovery


Les deux objectifs principaux étaient l'installation de la structure P5 et l'activation des systèmes permanents de climatisation et d'alimentation électrique.

Derrière (G–D) : Curbeam, Patrick,Williams, Fuglesang
Devant (G–D) : Oefelein, Higginbotham, Polansky


2006
Décès de Georgia Gibbs, 87 ans

Georgia Gibbs, née Frieda Lipschitz, chanteuse américaine populaire particulièrement dans les années 50, succombe à des complications relatives à la leucémie. Elle a été en vedette dans de nombreuses séries à la radio, et elle a chanté comme soliste avec quelques orchestres, entre autres celui d’Artie Shaw. En 1952, son enregistrement de la chanson Kiss of Fire a été en 1re position du Hit parade pendant 7 semaines. Trois ans plus tard, elle obtenait la 2e place avec Tweedle Dee et le 1er rang pendant trois semaines avec Dance With Me Henry (Wallflower).
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2007
Robert Pickton coupable


Robert Pickton, considéré comme le pire meurtrier en série de l'histoire du Canada est reconnu coupable du meurtre de six femmes, mais le jury n'a pas suivi les procureurs en estimant que l'éleveur de porcs avait agi sans préméditation; le jury de 12 membres d'un tribunal de New Westminster (ouest) a jugé, au bout de neuf jours de délibérations, que Robert Pickton, un éleveur de porcs de 58 ans, était coupable du meurtre de six prostituées du «Downtown Eastside», un quartier mal famé de Vancouver, tuées entre 1997 et 2001. http://www.voliere.kokoom.com/ephem/dec/09-12.htm

Il sera condamné le 11 décembre à 25 ans de prison ferme (sans possibilité de libération). La défense et l'accusation (la Couronne) ont toutes deux fait appel de cette décision. Un autre procès pourrait être entamé contre lui également, concernant cette fois les meurtres de 20 autres victimes présumées.

2008
Première tempête de neige à Montréal
    

Photos : Sebastien St-Jean - Raphaël Ouellet

C’est tout un éventail de précipitations qui s’abat sur le sud-ouest et l’est du Québec. Montréal et Québec ont connu des heures de pointes difficiles. La Sûreté du Québec dénombre plusieurs sorties de route mais sans gravité.
Il est tombé près d'une vingtaine de centimètres de neige sur le sud-ouest du Québec



Photo : Sebastien St-Jean

À Québec, les précipitations ont laissé une trentaine de centimètres de neige au sol.

2008
Émeutes en Grèce

Photo prise le 9 dec
(AP Photo/Petros Giannakouris)


Pour la troisième nuit consécutive, des bandes de jeunes ont affronté les forces de l'ordre en Grèce. Plus de 130 boutiques détruites ou endommagées à Athènes, une cinquantaine de personnes sont blessées et plus de 100 arrestations. Cette vague de violence ne touche pas uniquement la capitale, mais une dizaine d'autres villes, dont Salonique et les îles de Crète et de Corfou.


Photo prise le 9 dec
(AP Photo/Thanassis Stavrakis)

(AP Photo/Lefteris Pitarakis)
http://www.24hmontreal.canoe.ca/galeries/20081209191540_actualites/


2008
Décès d'Yuri Glazkov


Iouri Nicolaïevitch Glazkov est un cosmonaute soviétique né le 2 octobre 1939
Il a réalisé un unique vol à bord de Soyouz 24, le 7 février 1977




2009
La flamme olympique au stade

Photo: Ivanoh Demers, La Presse

La flamme olympique destinée aux Jeux d'hiver de Vancouver a été saluée par une première tempête de neige, mercredi, en s'arrêtant au Stade olympique de Montréal.
Les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver 2010 ont ainsi été replongés dans leur passé, celui des Jeux olympiques d'été de 1976, qui s'étaient tenus à Montréal

.

Le patineur de vitesse sur courte piste Jean-François Monette.
LA PRESSE CANADIENNE

Le patineur de vitesse sur courte piste Jean-François Monette, porteur du flambeau, est arrivé au stade devant une bonne centaine de jeunes admirateurs et quelques athlètes et dignitaires, notamment le maire de Montréal Gérald Tremblay, la ministre du Tourisme Nicole Ménard et la chef de mission du Canada pour les Jeux de Vancouver, Nathalie Lambert.
La flamme vacillait à cause de la tempête de neige qui venait tout juste de commencer, la première de l'hiver à souffler sur la métropole.
Lia Lévesque
La Presse Canadienne


Photo:LCN





 

2010
Décès de James Moody


James Moody, né le 26 mars 1925 à Savannah en Géorgie, est un et un flûtiste américain, compositeur et chef d'orchestre de jazz. Il collabore plus de 40 ans, depuis 1946, avec Dizzy Gillespie et ne cesse de fréquenter les « géants » du jazz. Dans les années 1990, il rend hommage à Frank Sinatra et Henry Mancini dans deux albums.
Moody's Mood for Love (1949), sa version solo de Mood for Love, est devenu un standard3.


 

2011
Marc Martel choisit pour remplacer Freddy Mercury

 


Queen Extravaganza - Marc Martel "Bohemian Rhapsody"
www.youtube.com

À la suite d’un concours organisé en ligne pendant onze semaines durant lesquelles les admirateurs du célèbre groupe britannique Queen étaient appelés à voter pour choisir un chanteur qui assurerait la voix... du leader de la formation, Freddy Mercury, lors de la tournée The Queen Extravaganza Tour 2012, le batteur du groupe Roger Taylor annonce que c’est le montréalais Marc Martel qui a été choisi pour faire partie de la tournée célébrant le 40e anniversaire du groupe.
Souvenirs Qc

 

2011
La finale du Grand Prix en patinage artistique

 


www.patrickgarant.com

La finale du Grand Prix ISU de patinage artistique 2011 Québec Canada

Après les Jeux olympiques et les Championnats du monde, la finale du Grand Prix est la compétition la plus importante en patinage artistique; la ville de Québec accueille donc l'élite de ce sport: 78 patineurs seniors et juniors de 11 pays; c'est en danse que la compétition sera la plus vive puisque toutes les meilleures paires du moment participeront à la finale.
Francis Dionne

 

2014
La population du Québec atteint 8,21 millions


Ainsi, le Québec comptait 8,21 millions d'habitants le 1er juillet 2014 comparativement à 8,18 millions à la fin de l'année 2013.
PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, ARCHIVES LA PRESSE
La population du Québec a crû l'an dernier, mais moins vite qu'avant, indique l'Institut de la statistique du Québec dans son Bilan démographique publié mardi. Ainsi, le Québec comptait 8,21 millions d'habitants le 1er juillet 2014 comparativement à 8,18 millions à la fin de l'année 2013.
Les nombres de naissances et de décès sont restés à peu près stables. Il y a eu 88 600 naissances en 2013 comparativement à 88 700 en 2012.


PHOTO ANDRÉ PICHETTE, Archives LA PRESSE

De même, pour la première fois au Québec, la fécondité des femmes de 30 à 34 ans a dépassé celle des femmes de 25 à 29 ans, ce qui confirme la tendance générale des femmes à avoir des enfants plus tard dans leur vie.


2014
Ottawa veut combattre la discrimination géographique par les prix

 



Le gouvernement fédéral annonce son intention de s'attaquer aux différences de prix pour un même produit constatées sur les marchés canadien et américain.
Le ministre de l'Industrie, James Moore, a annoncé le dépôt d'un projet de loi sur la transparence en matière de prix.
Selon certaines études, les prix des biens vendus au Canada sont, en moyenne, de 10 à 25% plus élevés qu'aux États-Unis. Or, le projet de loi fédéral prévoit des outils pour enquêter sur des cas présumés de discrimination par les prix.



 

2014
Une actrice canadienne est retrouvée morte à Los Angeles



Stephanie Moseley, âgée de 30 ans, est née à Vancouver.
Photo tirée d'Instagram

La vedette canadienne de la série Hit the floor sur la chaîne VH1, Stephanie Moseley, est décédée tôt lundi. Il pourrait s'agir d'un meurtre suivi d'un suicide, selon la police de Los Angeles.
Stephanie Moseley, âgée de 30 ans, est née à Vancouver. Elle jouait dans la série Hit the floor qui relate la vie de meneuses de claque de la NBA.
Un communiqué émis par la police de Los Angeles indique que les policiers ont répondu à un appel au sujet de coups de feu, tôt lundi matin. Quand ils sont arrivés à l'immeuble d'appartements, ils ont eux-mêmes entendu d'autres coups de feu.
Les policiers croient que le conjoint de Mme Moseley, le rappeur Earl Hayes, âgé de 34 ans, aurait tiré sur Mme Moseley avant de s'enlever la vie. Leur décès a été constaté sur place.
Selon son site web, Mme Moseley a aussi travaillé comme danseuse lors des tournées de Britney Spears et Janet Jackson. Elle a également joué dans les émissions Mirror mirror, The Twilight Saga: Breaking Dawn - Part 1 et Sparkle.



Gens d'ici (Québec)

 


1806
Naissance de Jean-Olivier Chénier


Jean-Olivier Chénier (9 décembre 1806-14 décembre 1837) a été l'un des chefs de file des Patriotes lors de la rébellion de 1837 au Québec.

Chénier entreprend des études de médecine en 1820, qu'il termine en 1828. Il va ensuite s'établir dans la paroisse de Saint-Benoît. Il est vite intéressé par la vie politique de l'époque. Le 23 octobre 1837, Chénier est présent à l'assemblée de Saint-Charles-sur-Richelieu où il apparaît, après le député Scott, comme le principal chef patriote de Saint-Eustache. Mais, alors que Scott est contre l'usage de la violence, Chénier préconise l'insurrection armée. Le gouvernement connaît vite son implication car, le 16 novembre, il apparaît sur la liste de personnes contre lesquelles le gouverneur a émis un mandat d'arrestation.
La bataille de Saint-Charles, qui se termine par une défaite, démoralise les insurgés. Chénier a peu d'hommes pour défendre le village de ST-Eustache face aux forces gouvernementales qui préparent l'attaque. Le curé Jacques Paquin tente alors en vain de le persuader de déposer les armes.

Le 14 décembre 1837, l'armée de John Colborne arrive à St-Eustache de Montréal par l'île Jésus, flanquée des volontaires locaux commandées par Maximilien Globensky. L'assaut est donné contre Chénier et ses hommes, retranchés dans l'église, le presbytère, le couvent et les maisons environnantes. L'affrontement est par trop inégal et se termine par plus de quarante morts chez les Patriotes. Chénier est tué de plusieurs balles au moment où il sort de l'église en flammes

1860
Naissance de François-Louis Lessard 1860

Le lieutenant-colonel F-L Lessard, commandant du Royal Canadian Dragoons en Afrique du Sud, de mars à décembre 1900.

François-Louis Lessard est né à Québec. Il se joint à la milice non permanente de Quebec avant de s'enrôler, en 1884, dans la cavalerie de la Force permanente qui vient de voir le jour.
Il sert lors de la campagne du Nord-Ouest de 1885, mais son unité n'est impliquée dans aucun combat.
Commandant « très populaire et efficace », chef agressif au combat, il a également la chance de pouvoir compter sur des officiers et hommes hors pair. Le Royal Canadian Dragoons a sans doute été l'unité canadienne la plus efficace à servir en Afrique du Sud.
Lessard est promu major général en 1912 et joue un rôle important dans l'organisation des forces canadiennes durant la Première Guerre mondiale. Il ne servira toutefois pas outre-mer.

 

1895
Naissance d'Eugène Brosseau, boxeur

Comme porte-couleurs de La Casquette (club sportif de Montréal), de 1915 à 1918, il accomplit l'exploit unique de décrocher deux championnats d'Amérique chez les 140 et 158 livres, deux championnats canadiens et un championnat international à San Francisco, chez les amateurs. Durant ces quatre années chez les amateurs Gene ne subit qu'une défaite par décision, remporta 9 victoires K.O. et décrocha 8 victoires par décision.


Sa carrière professionnelle fut météorique, mais sensationnelle. Elle dura à peine deux ans. A certains moments on aurait cru que Gene allait se frayer un chemin sûr vers le championnat mondial tant ses victoires étaient impressionnantes. Une attaque de paralysie du côté gauche survenue à la suite de son match de 12 rondes contre George Chip, un ex-champion mondial, à Portland, Maine, le 11 novembre 1919, mit véritablement fin à la carrière de Brosseau. Il ne put jamais en effet secouer les effets de cette maladie dans les combats qui suivirent et il dut abandonner une carrière extraordinairement prometteuse.
Source des photos et du texte
http://ebrosseau.iquebec.com/




1917
Naissance de Gilles Turcot


http://www.r22er.com/pages/articles/2007/04/90e_vimy/90e_Anniversaire.html

Gilles Turcot est un officier militaire québécois
Premier officier canadien commandant du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (OTAN) à Seckenheim, en Allemagne - Seul officier commandant du Royal 22e Régiment en temps de paix et en temps de guerre - Directeur des services généraux des Jeux Olympiques de Montréal (1973-76) - Membre de l'Ordre du Canada


1924
Naissance de Louis Bilodeau


Louis Bilodeau était un animateur de télévision québécois principalement connu pour avoir animé l'émission Soirée canadienne de 1960 à 1983. Il est considéré comme un pionnier de la télévision québécoise. Il avait aussi personnifié le Père Antime dans une émission folklorique à la station télévisée CHLT de Sherbrooke avant d'animer Soirée Canadienne.

Le 26 novembre 2006, il succombe à un cancer du poumon, un mois après le lancement du premier coffret DVD de Soirée canadienne.


1930
Naissance de Solange Harvey, journaliste

http://planete.qc.ca/floride/lesgens/lesgens-26112001-33913.html

Courriériste du coeur au Journal de Montréal pendant plus de vingt-cinq ans.
Mis à part plusieurs années à la radio des stations CKVL et CKAC, Solange Harvey a animé 184 émissions de télévision à Télé Québec "LES JEUX DE LA VIE". Toutes ces facettes de la carrière de Solange Harvey furent menées en parallèle puisqu'elle a également alimenté pendant 25 ans "LE COURRIER DE SOLANGE" au Journal de Montréal ainsi qu'au Journal de Québec. Son champ de bataille a toujours été la culpabilité qui empoisonne LA VIE des ÊTRES humains.

Solange Harvey est morte le 2 juillet 2008.


1933
Naissance de Monique Miller, comédienne

Photos: Bilan du siècle: Monique Miller dans la pièce «Le prix» de Arthur Miller

Une de nos grandes comédiennes.
Elle a joué au théâtre tous les grands auteurs, Molière, Ionesco, Sartre, Musset ou Marivaux, sans oublier les nôtres, Dubé et Gélinas.


1965
Décès d'Amanda Alarie, 77 ans

http://www.lecourrier.qc.ca/archives/2001/2001_10_03/307ID1N.html

Comédienne de télé et actrice de cinéma. Amanda Alarie (née le 2 janvier 1888) a été la grand-maman Joséphine Plouffe dans les téléromans "La Famille Plouffe" et "Le Petit monde du Père Gédéon". Au cinéma, elle a joué dans "Le Gros Bill" aux côtés de Paul Guèvremont, Juliette Béliveau, Paul Berval, Monique Chailler et Maurice Gauvin, ainsi que dans "Ti-Coq" en compagnie de Gratien Gélinas, Fred Barry, Paul Dupuis et Jean Duceppe. Elle était la mère de la soprano Pierrette Alarie.


 

1975
Décès d’Esdras Minville



crc-canada.net

Esdras Minville né le 7 novembre 1896 à Grande-Vallée et 9 décembre 1975 à l'âge de 79 ans. était un écrivain, un économiste et un sociologue québécois. Doyen de la Faculté des sciences sociales de l'Université de Montréal, il fut le premier canadien-français à prendre la tête de HEC Montréal. Défenseur de la doctrine sociale de l'Église, il aida à fonder plusieurs coopératives dans la province. Collaborateur à la commission Rowell-Sirois et membre de la Commission royale d'enquête sur les problèmes constitutionnels (Commission Tremblay), il présida la chambre de commerce de Montréal en 1947. Ses idées nationalistes se rapprochaient de Victor Barbeau, François-Albert Angers et Lionel Groulx.


classiques.uqac.ca140 ×

 


1977
Décès de Jacques Auger, 76 ans

Jacques Auger est un comédien et acteur québécois. Il a joué dans plusieurs téléromans, entre autres 14 rue de Galais, Les belles histoires des Pays d'en haut, En haut de la pente douce et Rue des pignons. Au cinéma, il a tenu des rôles dans La forteresse et La Corde au cou. Il a aussi joué dans de très nombreuses pièces de théâtre diffusées à la radio. Il a été marié à l’auteure Jean Desprèz.

 

2003
Décès de Roland-Benoit Jomphe



Roland-Benoit Jomphe, né le 26 août 1917 à Pointe-aux-Esquimaux (Havre-Saint-Pierre), était un poète canadien auteur de nombreux ouvrages de poésie tel De l'eau salée dans les veines (1978), Sous le vent de la mémoire (1982), Aux îles de Mingan (1984) et A l'ombre d'un village (1988).










Cocasse
1998
Lorraine Pagé n'a pas froid... aux mains

http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2000/06/20000615-111915.html

Lorraine Pagé, présidente de la Centrale des enseignants du Québec (CEQ), est interceptée par un agent de sécurité d'un magasin de Montréal qui la soupçonne d'avoir volé des gants.

Mme Pagé affirme qu'elle a volé la paire de gants par distraction.
Reconnue coupable à la Cour municipale, elle sera acquitée par la Cour supérieure
et la Cour d'appel



2000
Sacrée météo
Trois records de froid battus au Québec


La vague de froid qui sévit depuis quelques jours sur le Québec prendra fin dimanche.
Mais déjà, trois records de basse température ont été établis samedi.
Selon Environnement Canada, il a fait -18° C à Québec.
Il s'agit d'un record du plus bas maximum.
L'ancienne marque était de -17,4° C, établie en 1989.
De plus, toujours à Québec, on a enregistré le plus bas minimum pour un 8 décembre.
Le minimum prévu était de -26,9° C. Le précédent record datait de 1986, avec -23,6° C.
À Trois-Rivières, le mercure est descendu à -16,9° C. Le prédécent record remontait à 1976.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2000/12/20001209-113643.html





2009
Première tempête de neige au Québec


http://photos.cyberpresse.ca/32-7269/?utm_source=Cyberpresse&utm_medium=en-photos_

Comme le premier bébé de l'année, le premier bateau à jeter l'ancre au port et la première canicule de l'été, la première tempête de neige fait beaucoup jaser chaque année et s'accompagne de l'habituel festival des désagréments.


http://photos.cyberpresse.ca/32-7269/?utm_source=Cyberpresse&utm_medium=en-photos_





 




 

  

 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

9 décembre

 

retour