Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

14 février





L'association du milieu du mois de février avec l'amour et la fertilité date de l'antiquité


Chez les Grecs, c'était la période consacrée au mariage sacré de Zeus, le dieu des dieux, avec la déesse Héra.

Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité. (Voir cette date). C'est aussi la période du mariage et de l'amour de Jupiter, dieu des dieux romains, pour la déesse romaine Junon.



270
Décès du prêtre Valentin




Valentin était un saint homme qui attira sur lui la colère de l’Empereur Claude (celui qui fit construire tant de " chaussées romaines " en Gaule) parce qu'il bénissait et mariait les jeunes couples qui s’aimaient et dont le mari devait faire son service militaire. À l’époque, l’on prétendait que les hommes " mariés " ne faisaient pas de bons soldats. Valentin fut arrêté, torturé et décapité en février 270. Le premier martyr de l’amour entrait dans la légende " dorée ".

 




495
Fin des Lupercales - Naissance de Saint Valentin


Le pape Gélase Ier obtient l'abolition des Lupercales en 495, jugeant cette fête religieuse trop décadente. Les Lupercales furent ainsi un des derniers rites païens à disparaître de la Rome devenue progressivement chrétienne. Pour en effacer le souvenir, l'Église aurait choisi d'honorer la mémoire de Saint Valentin le ou vers le 14 février à titre de protecteur des couples.



842
Naissance de la langue française

Charles le Chauve, roi des Francs

Les Serments de Strasbourg marquent la naissance de la langue française.
C'est dans ce serment d'assistance mutuelle, prêté le 14 février 842, entre deux petits-fils de Charlemagne, à savoir Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre leur frère Lothaire, que l'on trouve la première attestation de l'existence d'une langue parlée en France qui fut clairement séparée du latin, la romana lingua ou roman, ancêtre du français.

Partie du texte

Les Serments de Strasbourg ont été déclarés et écrits dans ce protofrançais et en teudisca lingua (langue francique) par chacun des deux monarques dans la langue de son frère, puis par leurs troupes, afin que tout le monde se comprit. Ils ont été transcrits par Nithard (autre petit-fils de Charlemagne)



1130
Élection du pape Innocent II


Cardinal de Saint-Ange, Innocent II (Gregorio Papareschi ) est élu par la majorité des cardinaux mais, quelques heures plus tard, certains cardinaux portent au trône pontifical le cardinal Pietro Pierleoni, connu sous le nom d'Anaclet II (anti-pape). Le schisme était ouvert. Innocent II est soutenu par l'Empire germanique tandis que Anaclet II est soutenu par les Normands de Sicile du roi Roger II de Sicile. Finalement, en 1138, après la défaite par l'armée impériale du roi Roger II de Sicile, le plus sûre soutien militaire du schisme, Innocent II, recouvrit Rome, et reçut la soumission des prélats schismatiques. Il a décrété le célibat des religieux.
Il est mort le 28 septembre 1143.


 

1349
Les juifs accusés d'être les responsables de la Grande peste

Interprétation romantique du massacre du 14 février 1349

Une violente épidémie de peste bubonique (peste noire) ravage l'Europe entre mars 1348 et le printemps 1351, emportant près du tiers de la population. Selon une estimation haute, c'est même 50% de la population de l'Allemagne qui aurait péri. Provenant de l'Asie centrale via le sud de la Russie, elle est apportée en Italie par des marins de Gênes. Courant mars et avril 1348, elle se répand en Italie, en Espagne et dans le sud de la France. Fin mai, elle atteint le sud-ouest de l'Angleterre. Bien que les Juifs souffrent de la peste autant que leurs voisins chrétiens, un mythe se crée, principalement en Allemagne, que l'expansion de la maladie est due à un complot des Juifs pour anéantir les Chrétiens, en empoisonnant les puits d'eau potable.

Les Juifs, suspectés par la population d’empoisonner les puits, furent persécutés, en dépit de la protection accordée par le pape Clément VI dans toute l’Europe.
Quand la peste atteint Chillon sur le Lac Léman, les Juifs de la ville sont arrêtés et torturés. Ils auraient préparé un poison composé de cœurs de Chrétiens, d'araignées, de grenouilles, de lézards, de chairs humaines et d'hosties consacrées, et auraient distribué la poudre faite à partir de cette concoction afin de la jeter dans les puits utilisés par les Chrétiens pour puiser l'eau potable.
Pendant ce temps, le rapport sur les prétendues confessions parvient à Bâle, Cologne, et Strasbourg. Le maire de Strasbourg refuse de croire aux rumeurs et déclare son intention de protéger le Juifs de la ville. Il est aussitôt démis de son poste et le 14 février 1349, plus de 2 000 Juifs périssent sur un bûcher. Les biens des Juifs sont alors pillés et répartis entre les bourgeois de la ville, l'évêché et la municipalité. Cette dernière garantit l'impunité à ses citoyens ayant participé aux massacres.
La peste marqua également les arts : voir en particulier les danses macabres et l'œuvre de Boccace le Décaméron.




1477
Le premier billet doux de la Saint-Valentin qui soit recensé


En Angleterre, la Saint-Valentin était une journée pour négocier officiellement les mariages arrangés et pour faire sa cour. Dans cette lettre de 1477, dame Margery Brews propose à John Paston d’épouser sa fille. Dans l’ensemble épistolaire d’où est tirée cette lettre, il s’en trouve aussi une de la jeune fille, Margery, qui indique qu’elle accepterait cette alliance.
Ils se sont mariés et eurent 2 enfants.



1479
Décès d'Antonello da Messina, peintre et sculpteur sicilien


Christ crucifié

Peintre italien de la Renaissance, il exéxute les oeuvres en demande: des oeuvres à caractère religieux pour les églises et les portaits des personnalités de l'époque.


L'Annonciation


1571
Décès de Benvenuto Cellini


Statuaire et orfèvre italien, né le 3 novembre 1500 à Florence
oeuvres :
La statue de "Persée"
"La Nymphe de Fontainebleau"

"salière de François 1er"



 

1663
La Nouvelle-France devient une province royale sous Louis XIV







Un Conseil souverain répondant au roi de France est instauré pour administrer les colonies du continent américain, le Canada, l'Acadie, Terre-Neuve, la Baie d'Hudson et la Louisiane.


Carte de la Nouvelle-France, vers 1645
Louis XIV annule le contrat de la Compagnie des Cent Associés car ceux-ci n'ont pas tenu leur promesse d'encourager le peuplement de la colonie. Le roi prend donc directement contrôle de la Nouvelle-France et y établie un gouvernement royal, constitué d'un gouverneur, d'un intendant et du Conseil Souverain. Le plus important ministre de Louix XIV, Jean-Baptiste Colbert, est chargé de voir au bon fonctionnement de la colonie par l'entremise du Ministère de la Marine. La Nouvelle-France est élevée au statut de «province française».


www.csrdn.qc.ca

 


1779
James Cook est assassiné par les indigènes des Îles Sandwich


Le grand navigateur anglais James Cook est né le 27 octobre 1728 dans une famille de paysans à Morton, Yorkshire. Très jeune, il s'engagea comme mousse puis, ayant fait ses preuves, put entrer dans la marine royale. Il participa ainsi à la prise de Québec (1759) et réalisa le relevé hydrographique du Saint-Laurent puis des côtes de l'île de Terre-Neuve. Il se lança ensuite dans trois expéditions successives dans le Pacifique. Lors de son premier voyage, il avait découvert les îles de la Société et croisé au large des côtes de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie méridionale (1770). Au cours de son deuxième voyage (1772-1775), Cook avait poursuivi l'exploration des mers australes jusqu'au voisinage de l'Antarctique, franchissant le premier le cercle polaire, avant de découvrir la Nouvelle-Calédonie sur le chemin du retour.


Tableau illustrant les voyages de Cook


Sa dernière entreprise l'avait entraîné dans le Pacifique Nord, vers l'Alaska, les Aléoutiennes et le détroit de Béring, à la recherche du fameux passage du Nord-Ouest.

Lors de sa dernière expédition, il parvint à gagner l'océan Arctique par le détroit de Béring. Mais il fut tué peu après par les indigènes des îles Sandwich.(Hawaï)


1819
Naissance de Christopher Sholes


L’inventeur de la machine à écrire
Si au cours du XVIIIe siècle, il y eut plusieurs tentatives pour mettre au point la machine à écrire, c'est véritablement en 1868 que l'américain Christopher Sholes réalisa et breveta le premier prototype du genre. C'est la firme Remington, surtout connue à l'époque pour la fabrication d'armes, qui débutera la fabrication en série de la première machine à écrire digne de ce nom en 1873.



Sholes est également connu pour avoir mis au point le clavier "Qwerty" qui permettait de frapper rapidement les touches sans que les petites tiges d'acier de la machine ne s'emmêlent. Il est mort le 17 février 1890.



1826
Début de la construction du Canal Rideau

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Feb&day=14

Le lieutenant colonel John By des «Royal Engineers» arrive à Ottawa pour planifier la construction du Canal Rideau qui va relier le lac Ontario à la rivière des Outaouais.


1839
Le testament de Chevalier De Lorimier


La veille de sa pendaison et celle de 11 autres patriotes, Chevalier De Lorimier fait son testament politique


Testament politique
"«Je meurs sans remords.»
Prison de Montréal

14 février 1839, 11 heures PM


Le public et mes amis en particulier attendent peut-être une déclaration sincère de mes sentiments. À l'heure fatale qui doit nous séparer de terre, les opinions sont toujours regardées et reçues avec plus d'impartialité. L'homme chrétien se dépouille en ce moment du voile qui a obscurci beaucoup de ses actions pour se laisser voir en plein jour.
...
Je meurs sans remords. Je ne désirais que le bien de mon pays dans l'insurrection et l'indépendance. Mes vues et mes actions étaient sincères et n'ont été entachées d'aucun (des) crimes qui déshonorent l'humanité et qui ne sont que trop communs dans l'effervescence des passions déchaînées."
Pour lire le testament au complet:
http://www.vigile.net/hist/histnat/rebellions/delorimier.html

Voir l'article sur la pendaison: les éphémérides d'Alcide le 15 fév 1839

 

 


1844
Naissance à Pokemouche (Nouveau-Brunswick)
de Valentin Landry, instituteur et journaliste


Il est le premier acadien à devenir instituteur d'écoles au Nouveau-Brunswick mais c'est surtout en tant que fondateur du journal hebdomadaire l'Évangéline à Weymouth (N.-É.) le 23 novembre 1887 qu'il s'est fait connaître. Le journal s'établit à Moncton (N.-B.) en 1905 et Landry en assume la direction et la rédaction jusqu'en 1910. L'Évangéline deviendra un quotidien et sera pendant de nombreuses années le principal journal des Acadiens. Il cesse de paraître en 1982.


L'Évangéline 1887-1982 retrace d'abord l'historique du journal et ses principales phases d'évolution, puis tente de faire la lumière sur les raisons qui ont mené à sa disparition.


1858
Deuxième apparition de la Vierge Marie


Ses parents interdisent à Bernadette de retourner à la grotte. Elle insiste, ils cèdent. Sur place, elle récite des chapelets et voit apparaître la dame. Elle lui jette de l'eau bénite. La dame sourit, incline la tête et disparaît.


1876
Graham Bell dépose le brevet sur le téléphone


Alexander Graham Bell était un inventeur qui est surtout connu pour son téléphone.
Il fut le premier en 1876 à déposer le brevet du téléphone quelques heures avant Elisha Gray..
Le crédit de cette invention lui a cependant été retiré, la Chambre des représentants des États-Unis ayant statué en juin 2002 qu'Antonio Meucci était le véritable inventeur du téléphone : Bell lui en avait volé la paternité.

Bell a consacré sa vie à apprendre à parler aux sourds.
Il était un spécialiste de l'élocution, on dirait aujourd'hui phonologue ou phoniâtre.

Voici la demande de Alexander Graham Bell
Le brevet lui a été accordé le 7 mars 1876
(voir cette date)


Réplique du premier téléphone de Graham Bell en 1876



1879
"La Marseillaise", hymne national


France - La chambre des députés adopte "La Marseillaise" comme hymne national français. Composée pour l'armée du Rhin en 1792 par l'officier Claude Rouget de L'isle, l'air était déjà devenu "chant national" en 1795 (26 messidor an III), mais le texte n'avait jamais été officialisé.



1879
Naissance de Eli Franklin Burton



Eli Franklin Burton né à Green River, Ontario le 14 février 1879 et décédé à Toronto le 6 juillet 1948, fait ses études à l'Université de Toronto et à Cambridge, et y passe toute sa carrière, succédant en 1932 à J.C. McLennan à la tête du département de physique. Il est membre conseiller au sein du CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES de 1937 à 1946 et siège au conseil d'administration de Research Enterprises Ltd., l'usine secrète où l'on produit des radars pendant la guerre.



Son exploit le plus remarquable est la construction du premier microscope électronique en Amérique du Nord, réalisée à Toronto, à la fin des années 30, avec Cecil Hall, James Hillier et A.F. Prebus. Hillier et Prebus poursuivent des carrières scientifiques aux États-Unis, où la compagnie RCA Ltd. fabrique le microscope électronique.
Tiré du texte de Donald J.C.Phillipson
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0001124


1900
Deuxième phase de la guerre des Boers

Camp de concentration de Boers en 1900

En Afrique du Sud, 20 000 soldats britanniques envahissent un État libre et indépendant: l'état d'orange.
Cet état avait pourtant obtenu son indépendance de ces mêmes britanniques le 17 février 1854.

 

1910

Carte de Saint-Valentin, États-Unis, 1910.



1913
Naissance du syndicaliste américain et président des Teamsters Jimmy Hoffa

http://www.coverups.com/hoffa.htm

Jimmy Hoffa grimpe rapidement la hiérarchie des Teamsters, le syndicat des camionneurs américains, dont il devient le président en 1957. Il participe au blanchiment d'argent de la mafia italo-américaine, à travers un système complexe utilisant l'argent de la caisse de retraite des Teamsters. Il devient, notamment suite à ses liens avec la mafia, une des principales cibles de Robert Kennedy, Ministre de la Justice du gouvernement de son frère, le Président, John Fitzgerald Kennedy.
Suite à un procès médiatisé, Hoffa est condamné à 15 ans de prison en 1967. Quatre ans plus tard, en 1971, le président Richard Nixon le gracie à condition qu'il ne participe pas à des actions syndicales durant 10 ans.
Il disparaît mystérieusement le 30 juillet 1975, on suppose qu'il est mort, peut-être assassiné par la mafia.
Son corps ne fut jamais retrouvé. Il a été déclaré légalement mort le 30 juillet 1982.
En 2006, son fils James est, depuis 1998, l'actuel président des Teamsters.

 


1918
Une pyromane cause la mort de 65 enfants

http://www.imtl.org/edifices/Soeurs-Grises.php



Un incendie détruit une aile du couvent des Sœurs Grises, à l'angle du boulevard Dorchester et de la rue Saint-Mathieu, à Montréal. L'institution abrite près de 1 200 personnes, dont des blessés de guerre et 200 enfants confiés par l'Assistance publique ou des parents pauvres. On comptera 65 victimes, des enfants âgés de quelques mois à trois ans. Lors de l’enquête qui suivra, on découvrira que l’incendie a été allumé par une pyromane du nom de Berthe Courtemanche.
      

http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/inventaire/fiche_bat.php?&id_bat=9839-70-5375-01


1918
Apparition pour la première fois du personnage de Tarzan au grand écran


1918 Sortie du film "Tarzan of the Apes", dont le scénario est basé sur les écrits d'Edgar Rice Burroughs. Le rôle de Tarzan enfant est tenu par Gordon Griffith, un garcon de 10 ans. Elmo Lincoln incarne le célèbre personnage à l'âge adulte; on raconte que l'homme de fer du baseball majeur, l'immortel Lou Gehrig des Yankees de New York, a refusé le rôle.

Gordon Griffith


1920
Loi créant l'Université de Montréal



Première université francophone de Montréal: En 1878, l'Université Laval de Québec ouvre une annexe à Montréal. Celle-ci devient l'Université de Montréal, qui est officiellement établie par une loi, le 14 février 1920.


L'Université est établie à l'origine au cœur du Quartier Latin de Montréal, sur l'emplacement de l'actuelle Université du Québec à Montréal. Elle ne s'installe sur le flanc du Mont Royal qu'en 1943.


L'Université de Montréal, du côté ouest de la rue Saint-Denis, entre les rues Sainte-Catherine et de Maisonneuve

Université de Montréal (1943)
Photos prise sur le site: http://www.marigot.ca/robidas/html/chapitre2.htm

Elle est une des dix grandes universités du Canada en plus d'être la plus importante du Québec. Elle regroupe plus de 55 150 étudiants (Données de 2004-2005).



1924
CTR Corporation change de nom et devient IBM Corporation


International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.

La société est née le 15 juin 1911 de la fusion de la Computing Scale Company et de la Tabulating Machine Company sous le nom de Computing Tabulating Recording Company (CTR). Celle-ci a changé de nom pour devenir International Business Machines Corporation le 14 février 1924. On lui prête le surnom de Big Blue en référence au bleu sombre, couleur longtemps arborée par l'entreprise.


1927
Naissance des Maple Leafs de Toronto

Conn Smythe, le nouveau propriétaire du club de hockey St. Patricks de Toronto, renomme l'équipe les Maple Leafs. Pendant les quatre années suivantes, le club continuera de jouer dans le vieil aréna en attendant que la construction du Maple Leaf Gardens soit achevée (1931)


1927
Première en Grande-Bretagne du film "The Lodger"


Le premier grand suspense réalisé par Alfred Hitchcock.
Le cinéaste y fait une brève apparition, ce qui deviendra une pratique courante dans ses films.

Une scène du film


1927
Naissance de Lois Maxwell


Lois Maxwell, née Lois Hooker, le 14 février 1927 à Kitchener en Ontario et décédée le 29 septembre 2007 à Fremantle en Australie, était une actrice canadienne.

Née au Canada, elle débute à la radio avant de s'installer à l'âge de 15 ans au Royaume-Uni en 1942 avec les comédiens de l'armée canadienne, où elle commence une carrière d'actrice. Elle est aidée par Lady Mountbatten qui l'a fait entrer à la Royal Academy of Dramatic Art où elle se lie d'amitié avec Roger Moore.

Elle apparaît notamment dans Lolita et dans plusieurs épisodes de séries télévisées. Elle joue notamment dans l'épisode Une rancune tenace de la série Amicalement vôtre... (The Persuaders!) avec Roger Moore.


Mais son rôle le plus connu est celui de Miss Moneypenny — membre dévoué du MI6 et sensible au charme de James Bond — interprété de 1962 à 1985 dans les 14 premiers films de la franchise James Bond, produits par EON Productions.

Partie en Australie vivre près de son fils, elle meurt d'un cancer, le 29 septembre 2007, à l'hôpital de Fremantle.


1928
Per Erik Hedlund maître des conditions exceptionnelles

http://www.na.se/skrivut.asp?intId=965128

Les IIèmes Jeux Olympiques d’hiver à Saint-Moritz voient l’épreuve de ski de fond se dérouler dans des conditions exceptionnelles et déroutantes. Durant les 50 km de parcours, la température passe de 0 à 25 degrés, conditions extrêmes que le suédois Per Erik Hedlund s’approprie : il remporte l’épreuve avec 13 minutes d’avance sur ses concurrents. Avec également une annulation des épreuves de patinage de vitesse, les jeux de Saint-Moritz auront été fortement affectés par les conditions météorologiques.
(Pas de photo de Per Erik Hedlund)
http://www.linternaute.com/histoire/categorie/evenement/126/1/a/51899/per_erik_hedlund_maitre_des_conditions_exceptionnelles.shtml


1929
Massacre de la Saint-Valentin


Les hommes d'Al Capone exécutent sept membres d'un gang rival à Chicago, le gang de Buggs Morane ou "gang des Irlandais". La tuerie a lieu dans un local clandestin de consommation de bière. Déguisés en policiers, les sbires de Capone ont berné leurs ennemis. Al Capone était en Floride au moment des faits. Depuis le milieu des années 20, il contrôle le commerce clandestin de l'alcool. Son organisation mafieuse compte une centaine de membres.



Les policiers de Chicago font enquête
fouille - arrestation.



1929
Ouverture du VIème salon des Arts Ménagers
où les visiteurs peuvent découvrir les premiers grille-pain


General Electric, Royal Rochester et Hotpoint Toasters 1929

Royal Rochester Electric Toaster, Circa 1929

 

1933
Inauguration à Paris du premier service d'horloge parlante accessible par téléphone

 




L'horloge parlante de l'Observatoire de Paris avec le directeur M. Ernest Esclangon (1933)
Mise en service de l’horloge parlante à l’Observatoire de Paris avec la voix de Marcel Laporte, dit Radiolo


1936
Des Canadiens médaillés d'or en hockey sur glace… mais pas le Canada

Photo 1936

La Grande-Bretagne s’adjuge la médaille d’or en hockey sur glace lors des Jeux Olympiques en Allemagne dans des conditions qui, avant même le début des jeux, avaient révolté le Canada. En effet, 10 des 12 joueurs britanniques sont d’origine canadienne. Lors de la rencontre fratricide la Grande-Bretagne l’avait emporté dans les dernières minutes.





1939
Lancement du cuirassé Bismarck


Préparatif au lancement

Photo prise le jour du lancement

Cuirassé Bismarck, le plus gros navire de guerre allemand de la Seconde Guerre mondiale.
Le cuirassé sera coulé le 27 mai 1941 par le Rodney King George Dorsetshire près de Brest, France dans le Golfe de Gascogne


1941
L'Afrikakorps débarque à Tripoli

Envoyé par Hitler pour secourir leurs alliés italiens débordés par les anglais, un corps expéditionnaire de l'armée allemande arrive à Tripoli, capitale de la Libye italienne.


A la tête des unités allemandes, le général Erwin Rommel.
L' Afrikakorps se divisera en deux sections, une de reconnaissance
et une antichar, qui viendront appuyer les troupes du général Rodolfo Graziani.
     


Les anglais reculent en trois semaines de 650 kilomètres et, le 12 avril, le front se stabilise dans la région de Solloum, à la frontière égypto-libyenne. Seule résiste en zone allemande une division canadienne encerclée dans le port de Tobrouk. Pendant des mois, britanniques et allemands lancent une série d'offensives et de contre-offensives. La situation ne se débloque véritablement qu'à partir de l'opération Cruzader lancée par les Britanniques le 18 novembre.


1945
Dresde est victime du plus brutal bombardement de la Seconde Guerre mondiale
(deuxième journée et les ruines)


Dresde est détruite à moins de trois mois de l'effondrement du IIIe Reich, alors même que les innombrables réfugiés qu'elle abrite tentent d'oublier les horreurs de la guerre dans un carnaval improvisé. En une nuit, 800 bombardiers lâchent 650 000 bombes incendiaires. La ville est réduite en cendres et avec elle 135 000 personnes dont beaucoup disparaissent en fumée sous l'effet d'une température supérieure à 1000°C




1946
Premier ordinateur «électronique» du monde

Devant des dignitaires et ingénieurs réunis à l'Université de Pennsylvanie, le général américain Gladeon Barnes fait la première démonstration publique du premier ordinateur " électronique " du monde; l'Eniac (Electronic Numerical Integrator and Computer) est un gigantesque appareil de 30 tonnes, occupant une superficie de 30 pieds sur 50, et muni de 17 468 tubes à vide. Il a été conçu par John Presper Eckert et John W. Mauchly.







1952
Début des Jeux Olympiques d'hiver à Oslo
       


En 1952, les Jeux Olympiques eurent enfin lieu en Norvège, berceau du ski moderne.
La flamme olympique fut allumée dans le foyer même de Sondre Nordheim, premier skieur célèbre,
et portée par 94 skieurs jusqu’à Oslo.

Crédit : CIO Collections du Musée Olympique/RÜBELT Lothar
Cérémonie d'ouverture, les délégations et le public dans le Stade de Bislett.

Crédit : CIO Collections Musée Olympique
Le Norvégien Hjalmar ANDERSEN, 1e, en action dans le 10000m patinage de vitesse.

Crédit : CIO Collections Musée Olympique
le Finlandais Veikko HAKULINEN, 1e, en action dans le 50km de ski de fond lors des VIes Jeux Olympiques d'hiver.


Source du texte et des photos
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES

 

1956
Début de la déstalinisation



principesfondateursdelurss.e-monsite.com

Au XXe congrès du Parti communiste, à Moscou, Nikita Khrouchtchev dénonce le régime de Staline, au pouvoir de 1924 à 1953, et le culte de la personnalité pratiqué sous sa dictature.


1961
Inauguration de l'Institut Leclerc de Montréal




L'Établissement Leclerc est un pénitencier à sécurité moyenne, ouvert en 1961, qui peut accueillir jusqu'à 481 détenus et qui emploie plus de 350 travailleurs.
Le gouvernement fédéral ferme l'Établissement Leclerc, à Laval, mais une entente a été conclue entre le gouvernement du Québec et le Service correctionnel du Canada pour mettre la main sur cet établissement correctionnel fédéral.

L'Établissement Leclerc est un pénitencier à sécurité moyenne, ouvert en 1961. (Crédit: Agence QMI)

Rappelant que le Québec était « aux prises avec un sérieux problème de surpopulation carcérale », le ministre Bergeron a indiqué qu'il s'agissait d'une « occasion à saisir pour le gouvernement du Québec afin de diminuer la pression sur le réseau correctionnel québécois ».
L'Établissement Leclerc de Laval est intégré aux Services correctionnels depuis le 1er avril 2014.


1970
Betsy Clifford gagne le slalom

 

http://www.autogrammgalerie.ch/event.php?jahr=1974

La canadienne Betsy Clifford, âgée de 16 ans, gagne le slalom géant féminin au championnat du monde de ski.
Clifford enlève à cette occasion le premier rang dans l'épreuve de slalom géant disputée à Val Gardena, en Italie.
Elle devient la plus jeune skieuse de l'histoire à remporter un championnat mondial en ski alpin.


Betsy Clifford 1970
http://www.isanhalt.de/home/sportautogramme/SkiAlpine.html

Elle devance les redoutables skieuses françaises Ingrid Lafforgue et Françoise Macchi qui terminent respectivement deuxième et troisième.



1972
Triomphe de Robert Charlebois à l'Olympia de Paris

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2404.html

Le passage du chanteur Robert Charlebois à l'Olympia de Paris attire une foule nombreuse et enthousiaste.

 

 


1973
Revendications territoriales au Yukon


Le gouvernement fédéral crée un comité pour négocier les revendications territoriales des autochtones au Yukon.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT2773MED2025


1973
Claire Kirkland-Casgrain est nommée juge

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/collaborations/9734.html

Après un court passage à la tête du ministère des Affaires culturelles (1972-73), elle quitte la politique pour siéger à la Cour provinciale du Québec. Elle devient ainsi la première femme à être nommée juge à la Cour provinciale du Québec où elle demeurera jusqu'en 1990.


1975
Décès de Julian Sorell Huxley


Sir Julian Sorell Huxley, né le 22 juin 1887, est un biologiste britannique, auteur, humaniste et internationaliste, connu pour ses livres de vulgarisation sur la science. Il a participé à la fondation de l'UNESCO, l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture - dont il est devenu en 1946 le premier directeur général.


1978
Conception de la première micro-puce par la compagnie Texas Instruments



1979
Adolph Dubs tué en Afghanistan


Adolph Dubs, ambassadeur des Etats-Unis en Afghanistan, est enlevé à Kaboul par des terroristes chiites
et tué dans une fusillade entre la police et ses ravisseurs.


1980
Podborski gagne la médaille de bronze


Le skieur Steve Podborski remporte la médaille de bronze pour le Canada, en descente pour hommes, aux Jeux olympiques de Lake Placid, dans l'État de New York.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3


1984
De l'or pour Gaétan Boucher


Gaétan Boucher devient le premier athlète québécois à mériter une médaille d'or individuelle aux Jeux olympiques d'hiver.
Le patineur gagne l'épreuve de 1000 mètres en patinage de vitesse aux Jeux de Sarajevo, en Yougoslavie.




1988
Marcel Dionne deuxième meilleur marqueur


Marcel Dionne devient le deuxième meilleur marqueur de toute l'histoire de la Ligue nationale de hockey en inscrivant le 718e but de sa carrière; Dionne n'est plus devancé, au classement général de tous les temps, que par l'immortel Gordie Howe avec ses 801 filets.



1989
Fatwa sur Salman Rushdie


La publication du roman "Les Versets sataniques" de l'écrivain musulman britannique Salman Rushdie, est condamnée par les autorités religieuses d'une dizaine de pays islamiques. Le maître de l'Iran, l'ayatollah Khomeiny, appelle tous les musulmans du monde à "exécuter rapidement l'auteur et les éditeurs du livre, où qu'ils se trouvent." Rushdie est déclaré coupable d'avoir offensé "l'islam, le Prophète et le Coran". Le roman est brûlé sur la place publique à Téhéran. Salman Rushdie est placé sous protection policière par le gouvernement britannique. La communauté internationale est choquée par la détermination et la virulence des propos de l'Iman Khomeiny.

http://www.people.ex.ac.uk/prcooke/mlf2045/islam.htm

 

1990
Victimes de la thalidomide

http://www.thalidomide.ca/fr/index.html

Après plus de 25 ans de tergiversations, le Canada propose une compensation aux victimes de la thalidomide.

 


1990
Cinq points pour Stéphane Richer



www.comc.com

Stéphane Richer des Canadiens de Montréal, établit une nouvelle marque d'équipe en inscrivant cinq points en une période contre les Canucks de Vancouver.


1992
Décès de Roy Slemon


Roy Slemon est ce canadien qui, affirme-t-on, a empêché le déclenchement d'un conflit nucléaire entre les États-Unis et l'URSS. Il meurt à Colorado Springs à l'âge de 87 ans. Le maréchal de l'air Slemon était l'officier le plus haut gradé en poste au quartier général du NORAD, au Colorado, le 5 octobre 1960, lorsque les radars de surveillance ont indiqué que l'URSS avait lancé une attaque par missiles sur les États-Unis. Il n'a pas pris panique et a interdit toutes représailles immédiates. On a ultérieurement déterminé que l'équipement de surveillance du NORAD avait capté des réflexions sur la lune.



1992
Jeux olympiques d'Albertville

Crédit : CIO Collections Musée Olympique
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES

Au premier plan, la canadienne Myriam Bédard, 11e, en action lors du relais 3x7,5km en biathlon.
Elle se méritera le bronze


1994
Microsoft achète Softimage


Le géant Microsoft, le plus grand fabricant de logiciels au monde, acquiert Softimage, le success-story montréalais de l'animation par ordinateurs. Le groupe américain a versé 130 millions de dollars US en actions pour mettre le grappin sur la petite compagnie formée en 1986 dans une vieille usine du boulevard Saint-Laurent, où elle a animé les tyrannosaures du "Parc Jurassique" de Steven Spielberg. Softimage est maintenant détenue par la société Avid Technology inc., un leader dans le monde de l'édition vidéo.

Édifice montréalais de Softimage sur le boulevard Saint-Laurent


1995
Le port du voile autorisé dans les écoles du Québec


www.ledevoir.com

La Commission des droits de la personne du Québec ouvre la voie au port du foulard islamique à l'école, estimant que les écoles publiques ne peuvent interdire aux élèves de le porter.



 

 

1997
Alain Prost rachète l'écurie de Formule 1 Ligier


Alain Prost fait l'acquisition de l'écurie Ligier pour 12 millions de dollars. Le quadruple champion du monde, signe un accord de partenariat avec Peugeot portant sur la fourniture des moteurs pour une durée de trois ans.



Après la clôture des dépôts de dossiers de reprise le 15 janvier 2002, la sanction tombe 13 jours plus tard : l'écurie Prost Grand Prix est placée en liquidation judiciaire… La fin d'un rêve bleu, qui laissera aux fans une saveur d'inachevé, liée à un sentiment d'abandon… Alain Prost dira lui-même que cette fin "arrange tout le monde".


1999
Décès de Buddy Knox, 65 ans, chanteur


C’est dans une université du Texas qu’il a formé le groupe The Rhythm Orchids avec lequel il a connu son premier succès, "Party Doll", qui a atteint la première place du Palmarès en 1957. Il a obtenu une dizaine de succès en tout jusqu’en 1961, dont "Hula Love", qui a été entendu dans le film "Jamboree".



2001

Centième sortie dans l'espace pour les astronautes de la NASA


Deux des astronautes de la navette Atlantis ont effectué mercredi la centième sortie dans l'espace de l'histoire de la NASA.
Les astronautes Thomas Jones et Robert Curbeam ont mis la touche finale à l'installation du laboratoire Destiny. Le laboratoire a été installé sur la Station spatiale internationale Alpha. Les astronautes devaient aussi installer une antenne sur l'armature de la Station spatiale, une opération qui devait durer environ cinq heures.
La navette Atlantis reviendra sur Terre dimanche
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/02/20010214-151812.html


2002
Médaille d'or pour Catriona Le May Doan

Catriona Le May Doan devient la première canadienne à remporter une médaille d'or aux Jeux de Salt Lake City, quand elle conserve sa couronne olympique au terme du 500 mètres féminin de patinage de vitesse sur longue piste.


2003
La brebis Dolly est euthanasiée


Pourquoi cette mort prématurée? Il est en effet possible que Dolly ait été victime d'une infection progressant lentement.
Cependant il est difficile de ne pas penser que la mort de Dolly peu après son 6ème anniversaire n'est peut-être pas un hasard. En effet les chromosomes ayant permis de créer Dolly avaient plus de 12 ans d'existence, ce qui est l'âge moyen de décès pour une brebis. Est-ce une simple coïncidence ?


Dolly est née le 5 juillet 1996.

 

2003
Aucune arme chimique en Irak



Un inspecteur de l'AIEA dans une usine de machines en Irak en mars 2002.

Le chef des inspecteurs de l'ONU, Hans Blix, déclare devant le Conseil de sécurité de l'ONU que ses experts n'ont trouvé aucune arme de destruction massive en Irak.
L'armée américaine a trouvé des armes chimiques pendant la guerre déclenchée par George Bush après 2003, selon le New York Times. Mais elle en a caché la découverte, parce qu'elles avaient été produites lors de la guerre Irak-Iran, avec la complicité de certains pays occidentaux
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/irak-le-pentagone-a-cache-la-decouverte-d-armes-chimiques_1611909.html#1BxyUdKRQ0Ybt7PS.99


 

2004
Décès de Marco Pantani, 34 ans, coureur cycliste


Marco Pantani né le 13 janvier 1970, cycliste Italien, fut un des meilleurs grimpeurs de l'histoire du cyclisme sur route.
Sa carrière atteint son apogée en 1998, lorsqu’il remporte successivement le Giro d'Italia et le Tour de France. Il est le septième coureur de l'histoire à réaliser ce doublé, qui lui valut le Vélo d’Or. L’année suivante, il a été exclu du Giro après avoir échoué à un contrôle sanguin. Deux ans plus tard, une seringue contenant des traces d’insuline était découverte dans sa chambre d’hôtel.

Devenu une sorte de « mouton noir » du cyclisme, il sombre peu à peu dans le doute, la solitude, la dépression, puis la drogue. Le 14 février 2004 il est retrouvé mort des suites d’un œdème cérébral et pulmonaire dans une chambre d’hôtel de Rimini (Italie), dans laquelle il était reclus depuis plusieurs semaines. L'autopsie révélera que sa mort fut causée par une surdose de cocaïne. Une polémique agite actuellement l'Italie au sujet des causes de sa mort, le journaliste de L'Equipe Philippe Brunel ayant déclaré récemment que Pantani avait peut-être été empoisonné à la cocaïne dans son hôtel.
Pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marco_Pantani


 

2004
Effondrement du toit du parc aquatique de Moscou


Photo: Agence Reuters

L'effondrement de la coupole vitrée d'un immense parc aquatique de Moscou a fait au moins 25 morts et 68 blessés.
L'accident s'est produit à l'heure de pointe pour "Transvaal Park", ouvert en juin 2002 et qui comprenait également des restaurants et des salons de beauté.
La plupart des visiteurs ont pu s'enfuir par leurs propres moyens, souvent bravant la neige et la glace en maillot de bain. Cinquante-neuf survivants ont ensuite été dégagés par les sauveteurs.


2005
Attentat à la voiture piègée à Beyrouth au Liban



Rafiq al-Hariri né le 1er novembre 1944 à Saida est un homme d'affaires et homme politique libanais.
Grande figure de l'opposition, il signifie son intention d'unifier les parlementaires d'opposition, dont il est l'un des ténors, en vue des prochaines élections législatives devant se tenir pendant l'année 2005.


Le 14 février 2005 à 12h11, malgré le blindage de son véhicule, un attentat à l'explosif le tue en même temps qu'une douzaine de personnes et blesse une centaine de passants sur la route du bord de mer de Beyrouth


http://www.libanvision.com/hariri.htm

Les auteurs:
Les services de renseignements syriens sont immédiatement montrés du doigt par l'opposition et une partie de la population.
Mais Wayne Madsen, journaliste au "New Yorker" chargé de suivre les développements politiques de Washington, accuse les États-Unis d'être derrière l'assassinat de Rafiq Hariri parce qu'il s'opposait à certaines politiques des États-unis et notamment à l'implantation d'une base aérienne américaine au nord du Liban.

2005
Création de You Tube

clip_image020.jpg
YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et se partager des séquences vidéos. Il a été créé le 14 février 2005 par trois anciens employés de PayPal. Le service situé à San Bruno utilise la technique Adobe Flash pour afficher toutes sortes de vidéos : des extraits de films, d’émissions de télé et des clips de musique, mais aussi des vidéos amateur provenant de blogs par exemple. En octobre 2006, Google a annoncé qu’après avoir conclu un accord, il deviendrait le propriétaire de l’entreprise en échange d’actions Google d’une valeur totale de 1,65 milliard de dollars américains.

 

 


2006
Jeux olympiques de Turin - SKI DE FOND - L'argent pour Beckie Scott et Sara Renner

http://cmres.ca/jo/sf_argent.jpg

Les canadiennes Beckie Scott et Sara Renner gagnent la médaille d'argent en poursuite féminine de ski de fond par équipe aux Jeux de Turin, terminant six dixièmes de seconde derrière la Suède, et devant la Finlande.

2006
Décès de Darry Cowl


http://encinematheque.net/rire/R09/index.asp

Darry Cowl, de son vrai nom André Darricau, est un musicien et un comédien français, né le 27 août 1925. Il est connu pour ses rôles de comique ahuri et bégayant. Il apparaît en 1955 pour la première fois au cinéma dans Quatre jours à Paris d'André Berthomieu. Durant les dix ans qui suivront, il tournera pas moins de 60 films. En 2001, l'Académie française le récompense d'un César d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière et en 2004, il reçoit le César du Meilleur second rôle masculin pour son rôle dans Pas sur la bouche d'Alain Resnais.

 

 

2007
Un policier victime d'un attentat à la voiture piégée

 


LCN

La police de Sherbrooke confirme qu'un de ses policiers a été victime d'un attentat à la voiture piégée.
Son auto-patrouille a explosé dans le stationnement d'un restaurant de la rue King, dans l'ouest de la ville.
Le policier a tout juste eu le temps de s'extirper de la voiture avant qu'elle ne prenne feu.
Selon le Service de police de Sherbrooke, un engin explosif avait été placé dans le véhicule.
La bombe utilisé était de type shrapnel, projetant une nuée de projectiles (des vis à gyps).
Le policier victime de l'attentat a subi des blessures mineures, mais a subi un violent choc nerveux.
L'attentat n'a pas été revendiqué.

 

2007
Une parapentiste allemande s’en tire par miracle

 



www.womensadventuremagazine.com


À Manilla en Australie, les services météorologiques annoncèrent des orages violents. Malgré ces prévisions, Ewa Wisnierska décida de voler. Elle s'entraînait pour les championnats du monde de 2007. Elle se retrouva prise au piège lorsque deux cellules orageuses fusionnèrent. Elle se retrouva soudain emportée à une altitude de 9 946 m, partant d'une altitude de 760 m, par un courant ascendant dans un orage où régnait, selon les services australiens de météo, une température de -50 °C. Le GPS a mesuré des vitesses verticales de +20 m/s (77 km/h) en montée et de -33 m/s (118 km/h) en descente. Elle était entourée d'éclairs et des grêlons de 15 cm de diamètre la frappaient. Lors de son ascension qui dura moins d'une quinzaine de minutes, Ewa Wisnierska perdit connaissance. Elle aurait dû en principe décéder par manque d'oxygène, mais le froid fit entrer son corps en hibernation ; ainsi, étant évanouie, son corps n'avait eu besoin que de peu d'oxygène : ces deux facteurs eurent pour conséquence de lui sauver la vie. Elle resta pendant près de 45 min à décrire un large cercle à une altitude comprise entre 9 et 10 000 m. Mais, à cause de la glace, son parapente se met en torche et elle chute à une vitesse d'environ 60 m/s. À 6 900 m, son parapente se déploie à nouveau. Elle revint à elle juste après sa chute, vers 6 000 m d'altitude et put ainsi se poser sans encombre près d'une ferme à 60 km du point de décollage. Sa combinaison était couverte de glace, elle présentait des gelures aux oreilles et au bas des jambes, à des endroits frappés par la grêle. Elle n'aura cependant passé qu'une heure en observation à l'hôpital.

Le même jour, le parapentiste chinois He Zhongpin perdit la vie après avoir été également emporté par le nuage. D'après l'autopsie, il aurait été frappé par un éclair. Son corps fut retrouvé 75 km plus loin.


2008
Fusillade sur un campus universitaire américain

http://blog.mlive.com/michigan/2008/02/gunman_opens_fire_in_lecture_h.html

Aux États-Unis, une nouvelle fusillade est survenue dans une université. En Illinois, un homme armé a ouvert le feu dans un amphithéâtre de la Northern Illinois University, tuant six étudiants et faisant 16 blessés.

http://blog.mlive.com/michigan/2008/02/gunman_opens_fire_in_lecture_h.html

L'auteur de la tuerie Steven Kazmierczak, âgé de 27 ans, s'est suicidé sur le lieu de son crime.
Près de 160 étudiants étaient présents dans la salle de cour lorsque le tireur a commencé à tirer



Quatre des décès ont été constatés sur les lieux du drame, alors que d'autres personnes sont mortes à l'hôpital des suites de leurs blessures.


Selon M. Peters, le tireur était un ancien étudiant en sociologie de l'université, mais il n'était pas actuellement inscrit dans l'établissement, qui accueille 25 000 étudiants et est situé à une centaine de kilomètres de Chicago.



2008
Monica Seles prend sa retraite


Après cinq années d’inactivité, Monica Seles annonce officiellement qu’elle met un terme à sa carrière professionnelle. Âgée de 34 ans, la joueuse américaine d’origine serbe a remporté 53 titres en simple sur le circuit de la WTA, dont les Internationaux d’Australie à quatre reprises, les Internationaux de France trois fois et le US Open en 1991 et 1992. Elle est devenue numéro 1 mondial à 17 ans. Lors d’un match de compétition à Hambourg en 1993, elle a été blessée d’un coup de couteau dans le dos par un spectateur déséquilibré.


2009
En ski acrobatique,
troisième médaille d'or d'affilée pour Alexandre Bilodeau

Alexandre Bilodeau, ce samedi en Suède.
© AP/Pontus Lundahl

Le québécois Alexandre Bilodeau a remporté une troisième médaille d'or consécutive sur le circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique, samedi, quand il a enlevé l'épreuve des bosses en parallèle de l'étape d'Are, en Suède.

L'athlète de Rosemère a vaincu le français Guilbaut Colas pour mettre la main sur l'or. C'est un autre québécois, Maxime Gingras, qui a raflé le bronze en ayant raison de l'américain Sho Kashima.


La veille, Bilodeau avait gagné l'or devant ses compatriotes Pierre-Alexandre Rousseau et Vincent Marquis pour mener le Canada au deuxième balayage de son histoire en bosses. Bilodeau avait aussi remporté l'épreuve de bosses de Cypress Mountain, la semaine dernière.


2009
L'église de Saint-Philibert rasée par le feu


Un homme de 52 ans a été arrêté, samedi soir, relativement à l'incendie de l'église de Saint-Philibert, en Beauce. Le feu, qui a débuté vers 19h45, a ravagé le bâtiment construit en 1919. Des accusations d'incendie criminel devraient être déposées contre le suspect sous peu. L'homme, qui est toujours détenu, a un passé criminel.

Photo prise par Cynthia Morin, samedi soir alors que l'incendie faisait rage.

Des analyses visant à déterminer les causes exactes du sinistre seront effectuées aujourd'hui. Les pompiers de quatre municipalités ont été appelés sur les lieux. L'église est une perte totale.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2009/02/20090214-220906.html

Source des photos
http://www.editionbeauce.com/actualites.asp?nID=7124&Cat=1


http://www.enbeauce.com/photos-beauce.asp?start=1620&no=61&ID=

L'église de Saint-Philibert a été constrruite en 1918-19
La première messe y est célébrée le 17 mars 1919.
L'église fut bénie le 12 septembre 1921.
Un carillon de trois cloches est installé en 1927.
Le 1er curé se nomme Joseph Audet.


2009
Le 2e défilé du Carnaval est un succès
   

Tout comme le premier dans la Basse-Ville, le deuxième défilé de nuit du 55e Carnaval de Québec, dans la Haute-Ville, s'est déroulé sans incident majeur samedi soir.

   

Défilé du carnaval
© Photo: Benoît Gariépy

Des dizaines de milliers de festivaliers ont assisté à l'événement et applaudi Bonhomme Carnaval, par un temps idéal.


2010
Les Jeux Olympiques de Vancouver

 


Kristina Groves récolte le bronze au 3000 m


Kristina Groves
Photo: André Pichette, La Presse
La patineuse de vitesse longue piste Kristina Groves, de Calgary, a procuré au Canada sa deuxième médaille aux Jeux olympiques de Vancouver, dimanche, en remportant le bronze à l'épreuve de 3000 mètres féminin.
Kristina Groves, d'Ottawa, à qui on accordait de bonnes chances de grapiller une médaille, a devancé de justesse l'allemande Daniela Anschutz Thoms par trois centièmes de seconde, grâce à un temps de 4:04,84 minutes, à la grande joie de la salle comble de 7600 spectateurs à l'ovale de Richmond.
La Presse

L’or pour Alexandre Bilodeau


The Canadian Press

Le québécois Alexandre Bilodeau est passé à l'histoire dimanche soir à Cypress Mountain.
Le skieur originaire de Rosemère a remporté l'épreuve des bosses des Jeux de Vancouver, devenant ainsi le premier canadien de l'histoire à gagner une médaille d'or olympique lors de Jeux tenus au pays.
Alexandre Bilodeau, qui s'élançait de la 19e et avant-dernière place lors de la finale, a réussi une descente parfaite pour devancer l'australien Dale Begg-Smith. Puis, le français Guilbaut Colas a complètement raté son deuxième saut pour concéder la victoire au québécois.
Par Francis Paquin, RDSOlympiques.ca


2010
Le toit d'un aréna s'effondre lors d'un tournoi aux États-Unis


Photo: John Heller, AP

Une partie du toit de 60 mètres par 30 s'est détachée alors que les hockeyeurs se trouvaient dans les vestiaires. C'est le conducteur de la resurfaceuse qui a donné l'alerte après avoir entendu des bruits et constaté qu'un effondrement était imminent


Photo: AP

Les autorités fouillent à présent l'édifice avec des chiens pisteurs, afin de localiser de possibles blessés.
Il serait toutefois improbable que des personnes se trouvent toujours à l'intérieur.



 

2012
355 détenus périssent dans la nuit dans l'incendie d'une «ferme-prison»

 


www.ladepeche.fr

355 détenus périssent dans la nuit dans l'incendie d'une «ferme-prison» au Honduras, à environ 90 km au nord de la capitale Tegucigalpa, annonce les autorités locales, qui affirment qu'il ne s'agissait pas d'une mutinerie; des centaines de proches de détenus de la prison de Comayagua, à la recherche d'informations sur le sort des détenus, ont pénétré de force dans l'enceinte du centre de détention.




Des proches des détenus attendent devant la prison de Comayagua au Honduras, le 15 février. (Photo Orlando Sierra. AFP)



2013
Oscar Pistorius accusé de meurtre

L'athlète sud-africain Oscar Pistorius est arrêté à Pretoria à la suite de la mort par balles de sa petite amie, le mannequin Reeva Steenkamp.
Le 14 février 2013, il est inculpé du meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp. Le 12 septembre 2014, il est acquitté du meurtre mais reconnu coupable d'homicide involontaire[], pour lequel il est condamné le 21 octobre 2014 à cinq ans de prison ferme et, pour une seconde affaire jugée également à cette occasion, à trois ans de prison avec sursis pour port d'armes .

Oscar Pistorius, est un athlète sud-africain amputé des deux tibias spécialisé dans le sprint. Il est le premier athlète amputé à concourir dans un championnat du monde pour les valides, et le premier athlète handicapé médaillé (par équipe) parmi les valides.
Le 4 juillet 2012, il devient le premier athlète amputé à se qualifier aux épreuves d'athlétisme pour les Jeux olympiques. Il y fait sa première course le 4 août pour les séries du 400 mètres.
Il est surnommé The Blade Runner (en français « le coureur aux lames ») et se déclare lui-même « La chose la plus rapide sans jambes »[]. Il est « considéré comme un héros national » en Afrique du Sud. En 2012, Time magazine l'inclut dans sa liste des cent personnes les plus influentes au monde, le décrivant comme « la définition même de l'inspiration au niveau mondial ».

 

2013
Le paquebot Carnival Triumph accoste enfin!

 


heavy.com

C'est en chantant Sweet Home Alabama que les passagers du paquebot Carnival Triumph ont salué leur accostage sous remorque dans le port de Mobile; leur calvaire a pris fin en soirée, alors que le navire de 272 mètres long avec à son bord 4 229 personnes était en avarie dans le golfe du Mexique depuis le 10 février 2013.
Parti le 7 février du Texas, le navire devait y revenir le 17 février, quand un incendie s'est déclaré dans la salle des machines, le laissant sans électricité; des problèmes électriques avaient déjà touché le navire quelques semaines auparavant, mais la compagnie Carnival a assuré qu'ils n'avaient aucun lien avec l'incendie.

La croisière de rêve des voyageurs s'est alors transformée en épreuve; les passagers ont été contraints de faire la queue pendant des heures pour se voir distribuer quelques sandwiches, et ils devaient faire leurs besoins dans des sacs en plastique.
Francis Dionne

2014
Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver





Patrick Chan remporte l'argent de l'épreuve individuelle de patinage artistique

Le Canadien Patrick Chan a remporté la médaille d'argent de l'épreuve individuelle de patinage artistique aux Jeux olympiques de Sotchi. Le Japonais Yuzuru Hanyu a remporté la médaille d'or.
Patrick Chan, âgé de 23 ans, qui a perdu l'équilibre à deux reprises à la réception de deux sauts, a amassé 178,10 points pour son programme libre, terminant la compétition avec 275,62 points. Le triple champion du monde avait déjà terminé deuxième du programme court avec 97,52 points, jeudi.
Tiré de La Presse canadienne

Au hockey masculin, le Canada l’emporte sur l’Autriche

Jeff Carter et le Canada trop forts pour l'Autriche.
Jeff Carter a inscrit un tour du chapeau et Roberto Luongo a repoussé les 23 tirs de l'Autriche, permettant au Canada d'inscrire un gain facile de 6-0 à son deuxième match du tournoi de hockey des Jeux olympiques de Sotchi.
Carter a réussi ses trois premiers filets du tournoi en un peu moins de 12 minutes en deuxième période, des buts qui procuraient alors une priorité de 5-0 aux siens.
Tiré de l'article de Frédéric Daigle, La Presse Canadienne


 

 

2015
Fusillades à Copenhague


http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillades_de_Copenhague

Les fusillades de Copenhague sont des attaques terroristes qui ont lieu dans la capitale du Danemark, les 14 et 15 février 2015. La première a lieu un peu avant 16 h 00 Elle se produit lors d'un événement public dont le thème est « Art, blasphème et liberté d'expression », organisé pour rendre hommage aux victimes de l'attaque contre le journal satirique français Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Parmi les participants, l'artiste Lars Vilks est supposé être la principale cible de la fusillade. Les autres personnalités présentes sont la co-fondatrice du mouvement féministe FEMEN Inna Shevchenko, le député Jette Plesner Dali du Parti populaire danois et François Zimeray, l'ambassadeur de France au Danemark. Le réalisateur Finn Nørgaard est tué, tandis que trois policiers sont blessés. La police enquête sur l'affaire en supposant qu'il s'agit d'un acte terroriste.


Le suspect de la fusillade Photo : Police de Copenhague

L'auteur présumé de deux attaques meurtrières à Copenhague a été identifié comme étant un Danois de 22 ans s'appelant Omar El-Hussein, ont indiqué dimanche plusieurs médias danois et étrangers. »


Gens d'ici (Québec)

 

1920
Naissance de Gerry Snyder

L'un des grands architectes de la venue du baseball majeur et des Expos

Gerry Snyder, né à Montréal , a longtemps été mêlé au monde du sport et de la politique. Il a été élu en 1957 comme conseiller municipal, représentant le district Snowdon pendant un quart de siècle.

Véritable ambassadeur pour la Ville de Montréal, il fut vice-président du comité exécutif au sein de l'administration du maire Jean Drapeau

Il fut l'un des principaux responsables de la venue des Expos à Montréal en 1968 et c'est également à lui que l'on doit l'organisation des Jeux olympiques de 1976.



1931
Naissance de Bernard Boom Boom Geoffrion

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Feb&day=14


Joueur pour le Canadien et les Rangers de 1950 à 1968.
Bernard Boom Boom Geoffrion a compté 451 buts et remporté deux fois le championnat des compteurs.
Il a participé six fois à la conquête de la coupe Stanley.
Il a dirigé les Flames d'Atlanta pendant trois saisons dans les années 70.
Admis en 1972 au Temple de la renommée du hockey. Il vit maintenant à Atlanta.
En 2003, il est devenu membre du Panthéon des sports du Québec.

Il est mort le 11 mars 2006.


1941
Décès de Paul Caron, peintre

Tombereau à neige Montréalais


Aquarelliste né à Montréal.
Il fut l'élève de Brymner, de Cullen et de Dyonnet.
Il exécuta des vitraux et travailla comme illustrateur avant de se consacrer à la peinture.
Il affectionnait les scènes rurales québécoises.
Né le 4 septembre 1874, décédé le 14 février 1941


Vieilles boutiques, rue Notre-Dame 1923


 

1964
Décès de Conrad Gauthier


chanson.ameriquefrancaise.org

Conrad Gauthier né le 8 août 1885 14 février 1964 à l'âge de 78 ans, était un auteur-compositeur-interprète, comédien, chanteur et un folkloriste québécois.
Né à Montréal, il fut un pionnier de la radio et du disque folklorique québécois, enregistrant plus de 100 chansons et monologues, souvent aux côtés d'Elzéar Hamel, dans les années 1920. Sa grande réalisation comme folkloriste demeure la mise sur pied des Veillées du bon vieux temps qu'il fonda avec Marius Barbeau. Il anima longtemps ses soirées au Monument-National (1921-41) de Montréal. Il y cotoya les principaux chanteurs de la mouvance folklorique de cette période soit : Isidore Soucy, Ovila Légaré, Eugène Daigneault, Alfred Montmarquette, Charles Marchand, Alexandre Desmarteaux, Blanche Gauthier et La Bolduc.
Pendant les années 1930, sa musique était jouée sur CKAC avec Isidore Soucy et Donat Lafleur.
Ses 40 Chansons d'autrefois (Thérien Frères 1930, 1932) et 40 Autres chansons d'autrefois (Archambault 1947) ont été réunies dans le recueil Dans tous les cantons (Archambault 1963).

1972
Naissance de Bruno Heppell

http://autographcentral.blogspot.com/2004_11_01_archive.html

Bruno Heppell, né à La Prairie est un Joueur de football québécois, centre-arrière des Alouettes de Montréal (1997-2005)
Ensuite, il dirige une école de football



1983
Naissance de Vincent Labrie

Photo AP/Adrian Wyld

Vincent Labrie est un patineur de vitesse québécois.
C’est à l’âge de cinq ans qu’il commence à pratiquer le patinage de vitesse.
Il est membre de l'équipe nationale depuis 2005
Il a pris part à la Coupe du monde en 2005 et aux Jeux olympiques de Turin en 2006





2007
Décès de Noël Moisan

Noël Moisan en compagnie de la mascotte à qui il a littéralement donné vie.
http://www.quebechebdo.com/article-78077-Noel-Moisan-seteint-a-lage-de-90-ans.html

Noël Moisan, qui a incarné le premier Bonhomme Carnaval décède à l'âge de 89 ans; en 1954, les organisateurs du premier Carnaval de Québec lui ont confié la responsabilité de donner vie au Bonhomme, il a donné vie à la mascotte chaque année pendant les 14 premières années.
http://persocite.francite.com/voliere/ephem/fevrier/14-02.htm

 

2007
Disparition d’Alexandre Morin


http://veloptimum.net/velonouvelles/7/ART/2fev/AlexandreMorin/temoignages.html

Un jeune espoir cycliste de Québec, Alexandre Morin, est porté disparu depuis la fin de journée.
L'adolescent de 16 ans de Sillery était vraisemblablement parti s'entraîner à la course dans les rues du quartier.
Il a été retrouvé sans vie près du garage municipal de Sillery le samedi 17 février.
Le jeune cycliste Alexandre Morin "serait décédé d'hypothermie après être tombé d'une falaise".

 

2007
Décès de Ryan Larkin



Ryan Larkin, né le 31 juillet 1943 à Montréal et mort le 14 février 2007 (à 63 ans) à Saint-Hyacinthe des suites d'un cancer du poumon, est un réalisateur de films d'animation canadien
Il débute sa carrière à l'Office national du film du Canada (ONF) dans les années 1960 sous la gouverne de Norman McLaren.
l était considéré comme étoile montante dans l'univers de l'animation avant de vivre des années difficiles en raison de problèmes de drogue et d'alcool qui le réduisent à la mendicité.
Avant sa mort, Larkin travaillait avec la productrice Laurie Gordon sur un film d'animation, intitulé Spare change au sujet de son expérience de mendiant sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal.

Syrinx (1965) par RYAN LARKIN

2009
Décès de Pierre Gobeil

Pierre Gobeil, qui a été directeur des Sports à La Presse au début des années 80, est décédé, hier, des suites d'un cancer à l'hôpital de Granby.
Il était âgé de 75 ans. Il avait commencé sa carrière de journaliste sportif à La Patrie, où il couvrait le cyclisme et la boxe, puis il est passé au Montréal-Matin avant une première incursion à La Presse, où il a suivi les activités du Canadien à l'époque de la «Série du siècle», en 1972. Après un bref retour au Montréal-Matin, il est revenu dans le giron de Gesca, comme directeur des sports de La Presse et adjoint au président. Il a pris sa retraite il y a quelques années après avoir été éditeur de La Voix de l'Est à Granby.
La Presse

 

2011
Décès de Jean-Marc Léger

 


http://www.fondationlionelgroulx.org/Conseil-d-administration-en-1990.html

Jean-Marc Léger, né à Montréal le 8 janvier 1927 et mort à Montréal le 14 février 2011, est un écrivain et journaliste québécois, souverainiste, ardent défenseur de la langue française et, « activiste de la francophonie », l’un des fondateurs de la francophonie multilatérale.


 

Pêle-Mêle

1958
Walter Cronkite, lecteur de nouvelles de la chaîne télévisée CBS, rapporte que le gouvernement iranien a interdit le rock and roll sous prétexte qu'il va contre les principes de l'Islam et qu'il constitue un danger pour la santé. Les médecins iraniens auraient prévenu le public que les contortions violentes engendrées par les danses du rock and roll peuvent causer des blessures aux hanches.

 

 

2004
Nus contre la fourrure!



Une manifestation pour le moins inusitée a eu lieu, samedi après-midi, à Montréal.
Des manifestants se sont dévêtus en pleine rue pour manifester contre le port de la fourrure.
La démonstration a eu lieu devant la succursale du magasin La Baie, au centre-ville de Montréal.
Seules six personnes se sont dénudées, mais des dizaines d'autres manifestants - habillés - les accompagnaient.
Les activistes veulent ainsi démontrer qu'ils préfèrent être nus plutôt que de porter de la fourrure.
L'événement était organisé par les membres du Réseau Action globale.
L'organisme dit vouloir rappeler aux consommateurs que la fourrure n'est pas une matière comme le coton, mais qu'il s'agit d'une partie de corps arrachée à un animal.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2004/02/20040214-110102.html


2009
La bataille des Plaines d'Abraham n'aura pas lieu

`

Les autorités fédérales ont abandonné l'idée d'une reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham, l'été prochain, à Québec.
La Presse Canadienne, Québec




 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

14 février

 

retour