Autoportrait
Marcello Bacciarelli est un peintre italien de la période baroque.
En 1766, il s’installe définitivement à Varsovie où il sera étroitement associé au roi Stanislas II Auguste Poniatowski et à sa cour. À la demande du roi, il crée une école de peinture au château royal. Il devient le responsable de la politique artistique de la monarchie. En 1768, il est anobli. Il devient le principal peintre du roi, responsable de l’atelier du château royal.
Il s’éteint à Varsovie le 5 janvier 1818, laissant une œuvre monumentale principalement composée de portraits et de représentations de scènes historiques.
http://www.answers.com/topic/stanis-aw-august-poniatowski-jpg
1785
L'eau en hydrogène et oxygène
Antoine Laurent de Lavoisier réussit à décomposer l'eau en hydrogène et oxygène.
1825
Départ de la deuxième expédition
John Franklin entreprend sa 2e expédition. Il se rendra au bassin du Mackenzie par voie de terre avec George Back, John Richardson et l'arpenteur, Edward Kendall.
Pour sa deuxième expédition, il fait expédier par la baie d'Hudson, avant son départ, une grande quantité de provisions et des embarcations construites spécialement pour son voyage. Il quitte Londres en 1825 et passe par New York. En juin 1826, partant du fort Franklin, situé sur la Grande Rivière à l'Ours, il divise ses hommes en deux groupes et descend le fleuve Mackenzie jusqu'à son delta. Il longe la côte vers l'ouest, avec Back et 14 hommes, alors que Richardson et Kendall se dirigent vers l'est. Franklin accomplit la moitié du parcours prévu vers le cap Icy, puis décide de rebrousser chemin en raison du froid qui sévit. Il rate ainsi les navires venus à sa rencontre. Par contre, Richardson et Kendall réussissent à tracer la carte de la côte à l'ouest de la rivière Coppermine.
1843
Naissance d'Henry Martyn Leland
http://www.cadillaceurope.com/
Henry Martyn Leland est inventeur et ingénieur américain. Après avoir travaillé pour Ford et Oldsmobile, il fonde sa compagnie en 1902 et sort son premier prototype en septembre 1902.
Il la nomme Cadillac nom du fondateur de Détroit (Antoine Laumet , sieur de Cadillac). Il vend sa compagnie à Durant's General Motors Co et ouvre, pendant la première guerre une compagnie de fabrication de moteurs d'avion. Après celle-ci, il introduit une nouvelle marque de voiture: la Lincoln qui sera achetée par Ford.
1852
Fondation de la compagnie Studebaker
Henry Studebaker était un fabriquant de chariots. La firme fut fondée par des descendants d'immigrants allemands, nommés Studebaker. Ils étaient originellement forgerons et s'installèrent dans l'Indiana en 1852. Ils commencèrent par fournir diverses pièces métalliques pour des chariots, puis construisirent des chariots complets. La compagnie prit le virage de l'automobile dès 1895, optant au départ pour l'utilisation de l'électricité plutôt que celle du pétrole comme source d'énergie. Toutefois, elle diversifia sa production et produisit des véhicules utilisant de l'essence en 1904.
La compagnie Studebaker fit ses premières expériences en véhicules motorisés dès 1897 en choisissant l'électricité comme source d'énergie.
1863
Création du Comité international de la Croix-Rouge par le Suisse Henry Dunant
Henry Dunant avait fondé la Croix-Rouge le 25 juin 1859 à Genève
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation internationale humanitaire, créée en 1863 par le Suisse Henry Dunant (Prix Nobel de la Paix en 1901). Son emblème est la croix rouge. Les membres de l'Assemblée, de citoyenneté suisse, sont comptés. Il intervient dans les conflits armés mais sa mission est exclusivement humanitaire. Il dirige et coordonne les activités internationales de secours du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lors des guerres.
1881
Incorporation du CPR, le Canadien Pacifique
En 1881, une autre compagnie de chemin de fer voyait le jour; il s'agit du réseau ferroviaire CP Rail. La construction à travers les Rocheuses et le Bouclier canadien fut complétée sous l'intendance de William C. Van Horne, et la voie ferrée devint praticable en 1885. Le CP Rail a été le fer de lance de l'industrie touristique et de la prolifération d'hôtels, de lignes de paquebots et de transporteurs aériens internationaux chez nous. Des hôtels de montagnes à l'architecture novatrice s'érigèrent en nombre impressionnant, reliant de nombreuses villes canadiennes.
1899
Décès de Félix Faure, président de la République française
Félix Faure, né à Paris le 30 janvier 1841 et mort le 16 février 1899 dans la même ville, est un homme politique français, président de la République de 1895 à sa mort, en 1899.
Félix Faure, dont on a dit qu'il était plus célèbre par sa mort que par sa vie, mourut au palais de l'Élysée le 16 février 1899, à l'âge de 58 ans.
En 1897, il rencontre, à Chamonix, Marguerite Steinheil dite Meg, épouse du peintre Adolphe Steinheil auquel est confié une commande officielle. De ce fait, Félix Faure se rend souvent à la Villa « Le Vert Logis » où réside le couple Steinheil. Bientôt, Marguerite devient la maîtresse de Félix Faure et le rejoint régulièrement dans le « salon bleu » du Palais de l'Élysée.
Le 16 février 1899, Félix Faure téléphone à Marguerite et lui demande de passer le voir en fin d'après-midi. Quelques instants après son arrivée, les domestiques entendent un coup de sonnette éperdu et accourent : allongé sur un divan, le président râle tandis que Marguerite Steinheil réajuste ses vêtements en désordre. Félix Faure meurt quelques heures plus tard.
Il est en fait mort d'une congestion cérébrale. La rumeur veut que Faure soit mort dans les bras de sa maîtresse Marguerite Steinheil. Dès les jours qui suivent, le Journal du Peuple avance qu'il est mort d'avoir « trop sacrifié à Vénus », c'est-à-dire d'un effort excessif dans le cadre de l'acte sexuel.
1915
Philémon Cousineau, nommé chef de l'Opposition à l'Assemblée législative
Philémon Cousineau est d'abord élu comme maire de Saint-Laurent en 1905, puis trois ans plus tard, remporte le siège de Jacques-Cartier à l'Assemblée législative.
Il devient brièvement chef du Parti conservateur du Québec et de l'Opposition officielle, en 1915, avant d'être défait à l'élection provinciale de 1916.
Évincés du pouvoir depuis le début du siècle, les Conservateurs subiront une autre défaite lors de l'élection générale du 22 mai 1916. Cousineau sera lui-même défait dans sa circonscription de Jacques-Cartier. Il est nommé juge de la Cour supérieure du Québec, en 1920.
Il revient à l'ensegnement du droit en 1940, à titre de doyen de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.
1922
Fondation de la Société de biologie de Montréal
Un groupe de professeurs des Facultés de science et de médecine de l'Université de Montréal fonde la Société de biologie de Montréal.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/337.html
"La Société de Biologie de Montréal est un organisme sans but lucratif qui regroupe les personnes de tout âge intéressées à la biologie et aux sciences naturelles. Elle s'est donné pour mission de faire découvrir, comprendre et aimer la nature au grand public par la vulgarisation des sciences naturelles et l'immersion dans la nature."
http://sbm.quebecoiseaux.org/
L'archevêque de Québec, Mgr Paul-Eugène Roy s'oppose à des modifications de lois qui permettraient aux femmes de participer aux élections provinciales.
Et il n’est pas le seul !
Le clergé, les politiciens, les journalistes, la majorité des femmes, bref, la société en général ne souscrit pas à l’idée de voir les Québécoises devenir des citoyennes à part entière.
Pour l’essentiel, les arguments contre le droit de vote portent sur la place des femmes au foyer et sur leur rôle de gardienne de la race canadienne-française.
La lutte des femmes pour le suffrage universel donne lieu à des débats houleux. Les propos suivants traduisent bien les obstacles et les préjugés auxquels sont confrontées les suffragettes :
« L’entrée des femmes dans la politique, même par le seul suffrage, serait pour notre province un malheur. Rien ne le justifie, ni le droit naturel, ni l’intérêt social; les autorités romaines approuvent nos vues qui sont celles de tout notre épiscopat. » (Propos du cardinal Bégin (source : Cap-aux-Diamants, no 21, printemps 1990, p. 23).
«Advenant l’adoption de ce bill, la femme ressemblerait à un astre sorti de son orbite. » (L.-A. Giroux, conseiller législatif (Wellington), extrait des débats du 25 avril 1940 à l’Assemblée législative.)
« …les Canadiennes françaises risquent de devenir des « femmes publiques », « de véritables femmes-hommes, des hybrides qui détruiraient la femme-mère et la femme-femme ».
(Henri Bourassa, fondateur du quotidien Le Devoir, (source : Cap-aux-Diamants, no 21, printemps 1990, p. 20).
Le Québec est la province ayant donné le droit de vote aux femmes le plus tard, soit en 1940.
1932
Dépôt du brevet du "Presse-purée" par Jean Matelet (Moulinex)
Presse-purée 1932
L'industriel Jean Mantelet dépose le brevet du "Presse-purée". Ayant remarqué les difficultés rencontrées par son épouse pour écraser et passer une purée, Jean Mantelet étudie et met au point le célèbre appareil à manivelle. L'ingénieuse machine est commercialisée avec succès et fait le bonheur des ménagères entre les deux guerres.
Après la Seconde Guerre mondiale, Jean Mantelet lance en France les premiers appareils électroménagers à moteurs. En 1954, à l'occasion du lancement du moulin à café électrique, l'entreprise prend le nom de Moulinex.
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/16fevrier.htm#SOMM
1935
Naissance de Sonny Bono
http://www.born-today.com/Today/02-16.htm
Chanteur et mari de la chanteuse Cher dans les années 60 (formant le duo Sonny and Cher), le couple se fait connaître par des tubes tels que I Got You Babe ou The Beat Goes On. Le couple anime aussi une émission télévisée dans les années 70 puis se sépare en 1975.
Le duo Sonny and Cher
Sonny devient alors acteur dans les années 80 ainsi que scientologue. Il essaie ensuite d'ouvrir un restaurant, et c'est face à la rigidité de l'administration qu'il décide d'entrer en politique avec succès puisqu'il est élu maire de Palm Springs.
Rattaché au Parti républicain, il est élu en 1994 à la Chambre des représentants.
Il le reste jusqu'à sa mort le 5 janvier 1998 à South Lake Tahoe (Californie) des suites d'un accident de ski.
1936
Clôture des 4èmes jeux d'hiver de GARMISCH-PARTENKIRCHEN
28 CNO (Nations)
646 athlètes (80 femmes, 566 hommes)
17 épreuves
Crédit : CIO Collections Musée Olympique
la Norvégienne Sonja HENIE, 1e, en action dans l'épreuve individuelle de patinage artistique femmes lors des IVes Jeux Olympiques d'hiver.
Crédit : CIO Collections Musée Olympique
Garmisch 1936. Vue de la patinoire olympique pendant un match de hockey sur glace.
Crédit : CIO
Garmisch 1936. Vue sur le Riessersee
1936
Le Front Populaire gagne les élections en Espagne
Une coalition de gauche appelée "El Frente popular" constituée de républicains, de socialistes, de militants du Parti ouvrier d'unification marxiste (POUM) et de communistes, remporte les élections en Espagne contre le Front national (droite) et le centre. Le républicain Manuel Azaña se charge de former le nouveau gouvernement et envoie le général Franco en exil forcé aux Canaries. Les heurts entre républicains et nationalistes feront bientôt basculer l'Espagne dans la guerre civile.
Célébration de la victoire (16 fév 1936)
1937
Wallace Hume Carother dépose le brevet pour le nylon
Le chimiste américain Wallace Hume Carother dépose le brevet de sa nouvelle invention, le nylon pour le compte de la société Du Pont de Nemours. La production de la nouvelle fibre synthétique débutera en février 1938 dans les usines Dupont d'Arlington dans le New Jersey. Le nylon viendra remplacer les poils de porc des brosses à dent. Il connaîtra également un succès fulgurant dans la fabrication des bas pour femmes.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/16/2/a/1/1/index.shtml
Objets en nylon
Le mot nylon vient des initiales du prénom des épouses des cinq chercheurs ayant participé à la mise au point du 'nylon'
Machine pour produire le nylon
1939
Incendie à l'hôpital Saint-Michel-Archange à Québec
Hôpital St-Michel-Archange avant 1939
L'édifice est presque complètement détruit par le feu le 16 février 1939.
Un spectaculaire incendie détruit la majeure partie de l'hôpital Saint-Michel-Archange à Québec.
On n'aura à déplorer qu'une seule perte de vie parmi les 2 000 patients et les 200 religieuses qu'abrite l'institution.
Les coûts des dégâts sont estimés à trois millions de dollars.
La cause du feu pourrait être attribuable à un acte d'une personne souffrant de maladie mentale.
La reconstruction de l’hôpital commence la même année.
Source des photos
http://www.rgiffard.qc.ca/galerie/
1940
L'incident de l'Altmark
L'Altmark en Norvège
En Norvège, pays neutre, le bateau citerne Altmark avec 299 prisonniers anglais est accosté par le destroyer britannique HMS Cossack et libère les prisonniers. Cet incident servit de prétexte à Adolf Hitler pour envahir la Norvège.
1943
En France, création le Service du travail obligatoire (STO)
Le gouvernement de Vichy crée le Service du travail obligatoire (STO) pour fournir de la main d'œuvre à l'Allemagne.
Avec la complicité active du gouvernement de Vichy (les travailleurs forcés français sont les seuls d'Europe à avoir été requis par les lois de leur propre Etat, et non pas par une ordonnance allemande), l'Allemagne nazie imposa la mise en place du STO pour compenser le manque de main-d'œuvre dû à l'envoi de ses soldats sur le front.
STO : Service de Travail Obligatoire
http://www.etab.ac-caen.fr/ecole-elem.stgermainducrioult/article.php3?id_article=116
1945
Début de raids aériens sur Tokyo
Dernière instructions avant l'attaque
http://www.historyplace.com/unitedstates/pacificwar/index.html
Début de raids aériens massifs des Boeing B-29 de l'aviation américaine sur Tokyo.
1946
Arrestations de suspects d'espionnage
Le gouvernement canadien annonce l'arrestation de 20 suspects d'espionnage, suite aux révélations d'Igor Gouzenko, commis au chiffre à l'ambassade soviétique,
Onze personnes seront condamnées.
Igor Sergeyevich Gouzenk , ambassadeur soviétique à Ottawa, Ontario. Il démissionne le 5 septembre 1945 en emportant avec lui 190 documents qui prouvent l'existence de réseaux d'espionnage soviétiques au Canada. Cette démission va déclencher une crise qui va marquer les années d'après-guerre et la montée de l'anticommunisme canadien durant la Guerre froide. Cet événement est souvent désigné par l'expression « affaire Gouzenko ».
1946
Premier vol commercial d'un hélicoptère
La US Civil Aviation Administration autorise pour la première fois à un hélicoptère d'effectuer des opérations commerciales.
L'appareil est un Sikorsky S51, quatre places (le pilote et trois passagers).
1953
Premier diamant synthétique
Ce sont les chercheurs du groupe suédois A.S.E.A. (Allmana Avenska Elektriska Aktiebolaget) qui, le 16 février 1953, ont commencé les premiers à " fabriquer " du diamant synthétique à l'échelle industrielle. La publication ne fut faite que deux ans plus tard. La même année, le puissant groupe américain General Electric démarra lui aussi la production de diamant synthétique en déposant son brevet avant les Suédois. En 1959, la société sud-africaine De Beers, les Russes et les Chinois commencèrent eux aussi à produire du diamant synthétique. Le diamant industriel naturel, (provenant principalement du Congo Belge) qui avait une valeur de 40$ à 50$ du carat chuta à 1$ du carat.
1954
Naissance de Margaux Hemingway
http://www.celebritydrugdeaths.com/hollywood-drug-overdose-deaths.php
Margaux Hemingway, née le 16 février 1954 à Portland (Oregon), morte le 1er juillet 1996 à Santa Monica (Californie), était une actrice et une mannequin américaine.
Margaux Hemingway était la sœur de l'actrice Mariel Hemingway, avec laquelle elle passa son enfance dans la ferme de leur grand-père Ernest Hemingway, située à Ketchum (Idaho).
Elle avait été prénommée Margaux en l'honneur du célèbre vignoble de Château Margaux. Toutefois, après avoir souffert de problèmes d'alcoolisme, elle changea son nom en Margot Hemingway.
Margaux Hemingway fut trouvée morte, suite à une overdose de phénobarbital, la veille du jour anniversaire du suicide de son grand-père Ernest Hemingway. Elle fut enterrée au cimetière de Ketchum, à proximité de son grand-père.
1957
Naissance la FTQ
La fusion de la Fédération provinciale du travail du Québec et de la Fédération des unions industrielles du Québec donne naissance à la FTQ, la Fédération des travailleurs du Québec, dont Roger Provost devient le premier président.
1959
Naissance de John McEnroe
http://fr.encarta.msn.com/media_102631042/John_McEnroe.html
John McEnroe est un joueur de tennis américain. Gaucher, il a dominé le tennis au début des années 80. Ses adversaires les plus sérieux ont été Björn Borg, Jimmy Connors et Ivan Lendl. Son style de jeu était principalement tourné vers l'attaque, notamment le service-volée. Sa technique, basée sur une grande économie de gestes, son toucher de balle, et son coup d'oeil en font un joueur unique dans l'histoire du tennis. Certains spécialistes de tennis n'hésitent pas à utiliser le terme de "génie" tant la technique de McEnroe était empreinte d'inventivité permanente et de simplicité.
1959
Fidel Castro devient chef du gouvernement cubain
L'ancien "commandant en chef du Front révolutionnaire démocratique cubain" Fidel Castro devient président du Conseil.
c'est le premier janvier précédent que les troupes révolutionnaires commandées par Camilo Cienfuegos et "Che" Guevara se sont rendus maîtres du pays, chassant du pouvoir le dictateur-président Fulgencio Batista.
La première mesure du nouveau Premier ministre est d'organiser une vaste réforme agraire
1960
Autour du monde
Le sous-marin américain Triton part pour faire le tour du monde en plongée
1964
Deuxième présence des Beatles au Ed Sullivan Show
http://4.bp.blogspot.com/_4zy9XFu1894/SDG-XoTOnBI/AAAAAAAAApU/vyeneYFAfh4/s400/EdSullivanbeatles64+2.jpg
Une semaine après leur première apparition au Ed Sullivan Show, les Beatles sont de retour à l'émission. Cette fois ils ne sont pas en studio; ils chantent plutôt en direct de l'Hôtel Deauville à Miami Beach. On évaluera le nombre de téléspectateurs à 70 millions.
1967
Commission royale sur le statut de la femme
Florence Bird
Le premier ministre Lester B. Pearson crée la Commission royale sur le statut de la femme.
Florence Bird sera la première femme à diriger une commission au Canada.
http://larevolutiontranquille.ca/fr/la-commission-bird.php
167 recommandations seront faites sur le statut de la femme
incluant un congé de maternité payé.
1968
Origine du 911
Le premier Centre d’urgence 9-1-1 pour répondre à tous les appels d’urgence fut fondé à Haleyville, Alabama aux États-Unis.
Le 1er décembre 1985, la Communauté urbaine de Montréal (CUM) inaugure le Centre d’urgence 9-1-1. Le Centre reçoit alors tous les appels d’urgence sur le territoire de la CUM, les analyse et les transfère aux intervenants appropriés. De plus, le Centre s’occupe du traitement des appels destinés au Service de police de la CUM.
1968
Les Beatles étudient la méditation transcendentale
George et Patti Harrison, de même que John et Cynthia Lennon partent pour un séjour de deux mois en Inde, où ils étudieront la méditation transcendentale en compagnie du maharishi Mahesh Yogi. Ils seront rejoints trois jours plus tard par Ringo et Maureen Starr, Paul McCartney, Mia Farrow et Donovan. Le couple Starr retournera cependant en Angleterre moins de 15 jours plus tard, se plaignant de la nourriture trop épicée.
Pierre Trudeau, relativement inconnu jusqu'à sa nomination au conseil des ministres du premier ministre Lester B. Pearson, remporte une victoire-surprise contre Paul Joseph James Martin, Paul Hellyer, Robert Winters et Eric Kierans lors du congrès d'investiture du parti en 1968.
Charismatique, intellectuel, célibataire et couramment bilingue, Trudeau provoque un enthousiasme sans précédent parmi les électeurs, un phénomène qu'on a appelé la « trudeaumanie ». Lors de ses apparitions en public, il est souvent accueilli par des jeunes filles hystériques, un phénomène jamais vu jusqu'alors en politique au Canada.
1970
Médaille d'or pour Betsy Clifford
Betsy Clifford
http://www.skimuseum.ca/biodata.php?lang=en&id=6
La Canadienne Betsy Clifford remporte une médaille d'or au slalom géant du championnat mondial de ski alpin.
1970
Geneviève Bujold est mise en nomination
Geneviève Bujold (Bilan du siècle)
L'actrice québécoise Geneviève Bujold est mise en nomination par l'Académie américaine du cinéma pour l'Oscar de la meilleure interprète féminine. Bujold a joué le rôle d'Anne Boleyn aux côtés de l'acteur britannique Richard Burton dans le film «Anne of the Thousand Days». Burton est d'ailleurs lui aussi en nomination pour l'Oscar du meilleur acteur masculin. Le soir du 7 avril, Bujold et Burton sont toutefois évincés par Maggie Smith («The Prime of Miss Jean Brodie») et John Wayne («True Grit»). Le film «Anne of the Thousand Days» est pour sa part supplanté par «Midnight Cowboy».
1970
Vol de la Coupe Grey
La Coupe Grey, volée en décembre 1969 dans les bureaux de l'équipe championne, les Rough Riders d'Ottawa, est retournée au siège social de la Ligue canadienne de football. La police retrouve le trophée à la consigne d'un hôtel de Toronto, après avoir reçu un appel anonyme.
1971
Libération de Michel Chartrand et Robert Lemieux
http://www.independance-quebec.com/flq/octobre/photos_prison.html
Robert Lemieux Avocat de nombreux felquistes
Le syndicaliste Michel Chartrand et l'avocat Robert Lemieux sont libérés après avoir été accusés et détenus pendant quatre mois pour appartenance au Front de libération du Québec (FLQ). Le juge Roger Ouimet refuse cependant les demandes de cautionnement de Pierre Vallières et Charles Gagnon.
Michel Chartrand, personnage coloré qui ne mâche pas ses mots
http://www.csn.qc.ca/Connaitre/Histoire/Vad/vad8.html
1984
Gaétan Boucher gagne une deuxième médaille d'or
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Feb&day=16
Gaétan Boucher est le plus grand athlète canadien de l'histoire de l'olympisme. Sa victoire dans l'épreuve de 1 500 mètres de patinage de vitesse à Sarajevo en fait le seul Canadien à avoir gagné trois médailles individuelles lors d'une même compétition olympique dont deux médailles d'or et à avoir mérité quatre médailles en tout.
1984
Médaille d'argent pour Brian Orser
Source inconnue
Le canadien Brian Orser gagne une médaille d'argent aux Jeux olympiques d'hiver de Sarajevo.
1984
Trois prix pour l'OSM
Pour la première fois de son histoire, l'Académie du disque français décerne trois Grands Prix à un même orchestre, en l'occurence l'Orchestre symphonique de Montréal, pour trois enregistrements différents. Il s'agit du prix Georges Auric pour "Le Tricorne" et "L'Amour sorcier" de Manuel de Falla, avec les artistes montréalais Colette Boky, Huguette Tourangeau et Richard Hoenich; le prix de la Musique symphonique pour la 3e symphonie de Camille Saint-Saens, et le prix du Concerto français pour les concertos pour piano de Ravel, enregistrés à l'église Saint-Eustache avec le pianiste Pascal Rogé.
1985
Le Canadien retire le No 10
http://canadiens.nhl.com/team/app/l_fr/?service=page&page=NHLPage&id=17432
Le Canadien retire le chandail porté par Guy Lafleur, qui a annoncé sa retraite le 26 novembre précédent.
Élu six fois au sein des équipes d'étoiles de la LNH
1986
Au Portugal, Mario Soares est élu président
Au Portugal, le candidat du Parti socialiste Mario Soares est élu président de la République avec 51% des voix. Il est le premier chef d'État civil depuis 60 ans. Il accomplit deux mandats comme président du Portugal de 1986 à 1996. Dans ce rôle surtout tourné vers les cérémonies, Soares promeut les droits de l'homme au Portugal et dans le monde. Il prend sa retraite en 1996.
1987
Naissance de Luc Bourdon
http://dailysu.blogspot.com/2008/10/toughness-and-tears-at-canucks-home.html
Joueur de hockey canadien, défenseur, né à Shippagan, au Nouveau-Brunswick.
Il a débuté sa carrière junior dans la LHJMQ avec les Foreurs de Val-d’Or en 2003-04.
Il a, par la suite, remporté deux médailles d’or avec Équipe Canada junior en 2006 et 2007.
Il a été sélectionné en première ronde du repêchage de 2005 (10e rang au total) par les Canucks.
Il a joué son premier match dans la LNH le 10 octobre 2006 dans l’uniforme des Canucks face au Wild du Minnesota.
Luc Bourdon a perdu la vie dans un grave accident de moto entre Shippagan et Lamèque, au Nouveau-Brunswick, le 29 mai 2008.
1987
Le ministre d'état Roch La Salle remet sa démission
http://www.cbc.ca/canada/montreal/story/2007/08/20/roch-lasalle.html?ref=rss
Le ministre d'État Roch La Salle remet sa démission du Cabinet au premier ministre Mulroney. Le réseau CBC avait rapporté quatre jours plus tôt que des hommes d'affaires avaient payé 5 000 dollars chacun pour assister à une fête dont l'invité d'honneur était monsieur La Salle, alors ministre des Travaux publics. D'autre part des entrevues et des documents juridiques ont révélé que des amis, des supporteurs de longue date et un cousin du ministre ont décroché, depuis l'élection des Conservateurs en 1984, des emplois au sein de la Fonction publique, et bénéficié de lucratifs contrats gouvernementaux au Québec.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/
1988
Brian Orser recommence
Source inconnue
Brian Orser gagna aussi la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Calgary en 1988
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES
tvanouvelles.ca
Celui-ci devait épouser la vice-présidente du conseil d'administration des Rotisseries St-Hubert, Claire Léger.
Michelle Perron (45 ans) avait été poignardée à mort dans sa voiture le 15 décembre 1987. Le mari fut arrêté et accusé du meurtre plus d'un an plus tard.
Condamné à la prison à vie au terme d'un premier procès, il avait purgé pratiquement deux ans avant que la Cour d'appel ne lui redonne, fin 1991, sa liberté provisoire.
Avec succès, Perron avait réclamé de la Cour d'appel qu'on recommence le procès, en raison de l'apparition tardive, en janvier 1990, de deux nouveaux témoins, Nathalie Jacob et sa mère Hortence, de Laval.
Impossible de savoir si c'est leur témoignage qui, cette fois-ci, aura fait la différence ou si le jury a pu mettre en doute la preuve de la poursuite.
1990
Adoption du drapeau de Hong Kong
Le drapeau de Hong Kong fut adopté le 16 février 1990, et reçut l'approbation formelle du Comité Préparatoire le 10 août 1996. Le drapeau fut hissé la première fois le 1er juillet 1997, au cours d'une cérémonie historique marquant le changement de pouvoir qui passa du Royaume-Uni à la République Populaire de Chine. L'usage du drapeau a été réglementé lors de la 58ème réunion exécutive du Conseil d'État qui s'est tenu à Beijing.
L'ancien drapeau colonial, qui était une Blue Ensign avec les armoiries de Hong Kong dans un cercle blanc, fut utilisé du 27 juillet 1959 au 30 juin 1997. A cette époque, Hong Kong était sous le contrôle du Royaume-Uni, ce qui explique l'usage du Blue Ensign
www.tradingcarddb.com
Le départ de Dale Hunter des Nordiques et les insuccès de l'équipe après la saison 1986-1987 font du mal à Michel Goulet qui voit sa production décliner rapidement. Constamment blessé et souvent pointé du doigt par certains amateurs, le numéro 16 en vient à la même conclusion que la direction: un échange est nécessaire. Goulet quitte Québec à regret le 5 mars 1990 et joint les rangs des Blackhawks de Chicago. C’est là qu’il marque son 500e but dans la LNH, le 16 février 1992, et il a le privilège de participer à la finale de la coupe Stanley quelques mois plus tard.
1994
Médaille de bronze en patinage artistique
Isabelle Brasseur et son équipier Lloyd Eisler remportent une médaille de bronze en patinage artistique.
1994
Médaille d'or pour Jean-Luc Brassard
Source inconnue
Ski artistique bosses hommes, finale à Kanthaugen. Le canadien Jean-Luc Brassard, 1e.
Environ 12 heures après avoir vu son amie de cœur Isabelle Brasseur remporter une médaille de bronze en patinage artistique avec son équipier Lloyd Eisler, Jean-Luc Brassard cause toute une sensation aux Jeux olympiques de Lillehammer en procurant au Canada sa première médaille d'or, grâce à une victoire spectaculaire en ski acrobatique sur bosses. Il éclipse ainsi le champion olympique d'Albertville, le français Edgar Grospiron, et le russe Sergueï Shoupletzov.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/16-02.htm
1994
Premier appareil photo numérique grand public
Quicktake 100 - Apple
La société Apple annonce la mise au point d’un appareil photo en couleurs dont les images peuvent être téléchargées directement vers un ordinateur.
Un Airbus A300-600 de la compagnie taïwanaise China Airlines (CAL) s'écrase près de l'aéroport de Taïpeh après avoir percuté plusieurs maisons, faisant 202 morts : les 196 personnes à bord et six victimes au sol.
L'un des principaux faits marquants du mandat du présidant allemand Johannes Rau est son discours de pardon pour l'Holocauste juif prononcé devant la Knesset.
2001
Ehoud Barak accepte le poste de ministre de la défense en Israël
Un pas a été franchi vers un gouvernement d'union nationale en Israël. Le premier ministre sortant, Ehoud Barak, a accepté le poste de ministre de la Défense dans le gouvernement d'Ariel Sharon, le nouveau premier ministre élu. M. Sharon, qui a jusqu'à la fin mars pour former son cabinet, souhaite constituer un gouvernement d'union nationale pour éviter de dépendre des formations d'extrême droite et ultra-orthodoxes.
Il a offert aux travaillistes de choisir deux des trois grands ministères du gouvernement: la Défense, les Affaires étrangères ou les Finances.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/02/20010215-150507.html
2001
Jasey Jay Anderson rafle l'or au Japon
http://www.kidzworld.com/article/1533-jasey-jay-anderson-biography
Le Québécois Jasey Jay Anderson a de nouveau remporté l'or dans une épreuve de cross en surf des neiges.
L'épreuve était disputée dans la région de Sapporo, au Japon. Il s'agit de sa quatrième victoire de suite dans cette discipline.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2001/02/20010216-111443.html
2002
Stephen Bradbury victorieux par défaut
http://www.fasst.com/articles/2002jun/2002jun-bradbury.htm
Stephen Bradbury, patineur de vitesse sur piste courte fut vainqueur aux Jeux Olympiques de Salt Lake City à cause de la malchance des autres concurrents.
http://www.torino2006.org/ITA/OlympicGames/news/news_ita160144.html
En quart-de-finale, Stephen Bradbury pensait être éliminé puisqu'il terminait troisième de sa série (les deux premiers seulement étaient qualifiés) mais le Canadien Marc Gagnon fut disqualifié. En demi-finale, il était distancé lorsqu'un accrochage fit chuter plusieurs compétiteurs, ce qui lui ouvrit la voie de la finale. Steven Bradbury bénéficia alors du même scénario durant la finale puisque les quatre autres finalistes chutèrent dans le dernier virage. Bradbury étant une nouvelle fois distancé, il put éviter l'accident et franchit la ligne seul, les bras levés et l'air incrédule.
Il était un ancien gérant et directeur général des Expos de Montréal.
2005
Pas de hockey pour cette saison
Gary Bettman, «commissaire» de la NHL, annonce officiellement l'annulation de la saison 2004-2005, lors d'une conférence de presse à New York, malgré une dernière offre des propriétaires de clubs, l'association des joueurs (AJNHL) n'a pas accepté le montant du plafond salarial par équipe (42 millions de dollars); le «lock-out» paralyse la ligue depuis septembre, aucun match de NHL ne s'est déroulé depuis les playoffs 2004, c'est la première fois dans l'histoire des sports américains qu'une saison entière est annulée.
http://www.fasst.com/articles/2002jun/2002jun-bradbury.htm
2005
Entrée en vigueur du protocole de Kyoto
Émissions nocives
http://www.greenpeace.org/france/photosvideos/photos/usine-kyoto
Le protocole de Kyoto est un traité international proposant un calendrier de réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui sont considérés comme une cause possible du réchauffement climatique. Il a été négocié à Kyoto, au Japon.
Photo de la terre prise par Appolo 17
Après sa ratification par la Russie le 18 novembre 2004, le seuil des 55 % d’émission de gaz à effet de serre concerné par le protocole de Kyoto est atteint. Celui-ci peut donc entrer en vigueur. Le projet était au point mort depuis le retrait des Etats-Unis en 2001. Ceux-ci le jugent en effet néfaste pour leur économie et injuste puisque non signé par le deuxième plus grand émetteur de CO², à savoir la Chine. Toutefois, l’accord a perdu de son ambition et ne propose plus qu’une stabilisation des émissions à l’échelle mondiale.
http://www.agirr.org/rubrique.php3?id_rubrique=5
2006
Jeux Olympiques de Turin
(Journée faste pour le Canada)
Médaille d'argent pour l'équipe féminine en patinage de vitesse longue piste
CP Photo/Andrew Vaughn
Cindy Klassen, Shannon Rempel, Clara Hughes, Christine Nesbitt, Kristina Groves se méritent la médaille d'argent en patinage de vitesse longue piste dans la poursuite par équipe aux Jeux olympiques de Turin
Médaille d'argent pour l'équipe masculine en patinage de vitesse longue piste
COC Photo/Mike Ridewood
Jason Parker, Steven Elm, Justin Warsyleweicz, Arne Dankers, Denny Morrison se méritent la médaille d'argent en patinage de vitesse longue piste dans la poursuite par équipes aux Jeux olympiques de Turin
Médaille de bronze pout Mellisa Hollingsworth-Richards
Mellisa Hollingsworth-Richards - COC Photo/Jonathan Hayward
La Canadienne Mellisa Hollingsworth-Richards profite d'une erreur d'une concurrente allemande pour rafler une médaille de bronze en skeleton dames aux Jeux olympiques de Turin.
Jeffrey Buttle remporte la médaille de bronze
Jeff Buttle - CP Photo/Paul Chiasson
http://www.olympic.ca/FR/2006turin/photos.php?day=7&photo=25
Le Canadien Jeffrey Buttle remporte la médaille de bronze en patinage artistique;
c'est le Russe Evgeni Plushenko qui a décroché la médaille d'or alors que le Suisse Stéphane Lambiel a mérité l'argent.
Jeff Buttle - CP Photo/Paul Chiasson
Toutes les photos précédentes proviennent du site extraordinaire
http://www.olympic.ca/FR/2006turin/photos.php?day=7&photo=25
2006
En Haïti, René Préval déclaré vainqueur
René Préval a officiellement remporté la présidentielle avec 51,15% des voix.
L'annonce en a été faite après un changement de dernière minute du mode de comptabilisation des votes.
Cet ancien allié de l'ancien président en exil Jean-Bertrand Aristide, a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle le 16 février après un accord entre le gouvernement intérimaire et la commission électorale.
en.wikipedia.org
Le premier ministre Stephen Harper annonce la nomination de Michael Wilson au poste d'ambassadeur canadien aux États-Unis.
Wilson devient le 22e ambassadeur canadien aux États-Unis.
Le nouvel ambassadeur du Canada à Washington, Michael Wilson, fait de la résolution du différend canado-américain sur le bois d'oeuvre sa priorité absolue; âgé de 68 ans, M. Wilson remplace l'ambassadeur Frank McKenna, en poste depuis à peine un an, M. McKenna, qui avait été nommé par l'ancien premier ministre libéral Paul Martin, a annoncé sa démission peu de temps après la défaite des libéraux aux élections du 23 janvier.
2007
Décès de Ray Evans, 92 ans
Ray Evans
Ray Evans est un parolier américain. Son partenariat avec le compositeur Jay Livingston a valu trois Oscars au tandem pour des chansons de films : en 1948 Buttons and Bows pour le film Paleface, en 1950 Mona Lisa pour Captain Carey, U.S.A, chanson dont Nat King Cole a fait un énorme succès, et en 1956 Que Sera Sera pour le film The Man Who Knew Too Much, chanson popularisée par Doris Day.
Jay Livingston & Ray Evans
Le duo a également signé Tammy du film Tammy and the Bachelor et la populaire chanson de Noël Silver Bells; Ray Evans a aussi collaboré avec d'autres compositeurs, notamment avec Henry Mancini pour la chanson Dear Heart ainsi qu'avec Max Steiner et Victor Young.
2007
Éric Lapointe annonce sa retraite du football professionnel
Photo: Agence Reuters
Âgé de 32 ans, le porteur de ballon et receveur de passes, Éric Lapointe, a joué depuis 1999 dans la Ligue canadienne, d’abord avec les Tiger Cats de Hamilton, puis avec les Argonauts de Toronto, avant de se joindre aux Alouettes de Montréal en 2001. Il a pris part à deux conquêtes de la coupe Grey, avec Hamilton en 1999 et avec les Alouettes en 2002.
La presse britannique annonce que deux sous-marins - un français et un britannique - chargés de missiles nucléaires sont entrés en collision dans les profondeurs de l'Atlantique Nord- l'accident se serait produit au début de février 2009.
Il s'agit du sous-marin français le Triomphant et le sous-marin britannique le Vangard.
La partie supérieure du sous-marin nucléaire Triomphant ainsi que les barres de plongée auraient aussi été touchées lors de la collision avec le submersible britannique Vanguard.
Maelle Ricker, de Squamish, en Colombie-Britannique, est devenue championne olympique de snowboard cross, mardi, donnant du même coup au Canada sa deuxième médaille d'or.
L'ahtlète de 31 ans a terminé loin devant ses adversaires, la Française Deborah Anthonioz (argent), la Suissesse Olivia Nobs (bronze) et la Norvégienne Helene Olafsen.
Photos La Presse
La Canadienne Maelle Ricker (or) sur le podium avec la Française Deborah Anthonioz (argent) et la Suissesse Olivia Nobs (bronze).
Dominique Maltais en action lors des préliminaires du snowboard cross. La Québécoise a chuté et ne s'est pas qualifiée.
Une des favorites pour grimper sur le podium, la planchiste Dominique Maltais n'a pas franchi l'étape des qualifications de l'épreuve de snowboard cross à Cypress Mountain.
À sa première tentative, l'athlète de Petite-rivière-Saint-François a glissé sur le parcours et a effectué une sortie de piste. La Québécoise a eu une seconde chance de se qualifier, mais elle a effectué une vilaine chute au bas d'une pente, récoltant du coup un temps insuffisant pour prendre part à la finale de l'épreuve
La Presse
-grâce à une analyse radiologique et ADN de sa momie
- le pharaon aurait été emporté par le paludisme combiné à une affection osseuse
- mort à 19 ans après un bref règne de neuf ans
- les analyses de son ADN confirment la présence de trois gènes liés au parasite Plasmodium falciparum - responsable du paludisme –
- il aurait aussi été victime d'une fracture de la jambe gauche peu avant sa mort
- travaux menée par Zahi Hawass - secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes –
- le père de Toutankhamon fut le pharaon Akhenaton - époux de la légendaire Néfertiti –
- sa mère est la momie numéro KV35YL - dont le nom reste inconnu –
- Toutankhamon est monté sur le trône d'Égypte à l'âge de huit ans
il aurait régné entre 1333 et 1323 - année présumée de son décès - avant Jésus-Christ
- la tombe du pharaon a été mise au jour dans la vallée des Rois en 1922 par l'archéologue anglais Howard Carter
- son corps fut enseveli dans trois cercueils gigognes - dont un en or massif - la tête recouverte d'un masque d'or
- sa tombe contenait deux foetus
Au terme d’un procès devant jury qui a duré plusieurs mois, le comédien Tony Conte est trouvé coupable de complot et possession de cocaïne en vue d’en faire le trafic et condamné à trois ans et demi de prison.
L'ancien receveur des Expos de Montréal, Gary Carter (né le 8 avril 1954), est décédé des suites du cancer. Il était âgé de 57 ans.
Sa perte représente un immense vide chez les partisans des anciens Expos, puisque Carter a marqué l'histoire de la concession montréalaise. Il a évolué dans la métropole de 1974 à 1984, avant d'être impliqué dans un échange avec les Mets de New York. D'ailleurs, il a remporté sa seule Série mondiale avec ceux-ci en 1986. Quelques années plus tard, soit en 1992, le numéro 8 est revenu à Montréal pour conclure une fructueuse carrière de 19 ans dans les ligues majeures.
http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/sports/archives/2012/02/20120216-170434.html
Dominique Maltais gagne l'argent en snowboard cross
Photo Bernard Brault, La Presse
Avec panache, dimanche, Dominique Maltais a effacé la déception qu'elle a connue à Vancouver il y a quatre ans, en récoltant la médaille d'argent de l'épreuve féminine de snowboard cross de surf des neiges aux Jeux olympiques de Sotchi.
«Il y a un énorme stress qui vient de tomber de mes épaules, que je traîne avec moi depuis quatre ans, a affirmé Maltais, après avoir fait l'accolade à tous les membres de son clan, incluant son père Gérald. Depuis Vancouver, j'étais en mission. Je préparais une forme de revanche. Finalement aujourd'hui, le travail ardu a été récompensé. Je ne peux pas être plus heureuse.»
En grande finale, l'athlète de Petite-Rivière-Saint-François n'a été devancée que par la Tchèque Eva Samkova, dominante du début jusqu'à la fin de la compétition.
La médaille de bronze est allée à la Française Chloé Trespeuch.
Tiré de l’article de Robert Laflamme, La Presse Canadienne
Jan Hudec récolte la médaille de bronze au super-G
Jan Hudec
Photo Alessandro Trovati, AP
Le Canada a mis fin à une disette de médailles olympiques vieille de 20 ans en ski alpin, dimanche matin, et l'exploit a été réalisé par un athlète dont la présence aux Jeux de Sotchi était devenue incertaine il y a un mois à peine, en raison d'une blessure au dos. L'Albertain Jan Hudec a dévalé la piste du Centre alpin Rosa Khutor en 1:18,67 secondes et il a terminé au troisième rang de l'épreuve du super-G, à égalité avec le skieur américain Bode Miller, qui décrochait ainsi la sixième médaille de sa carrière.
«Malgré toutes les difficultés que j'ai connues au cours de ma carrière, je suis toujours resté convaincu que j'étais capable du meilleur, a commenté Hudec. J'ai toujours gardé la foi que j'étais destiné à faire quelque chose de bien.»
Cette première médaille olympique dans la carrière du skieur de 32 ans procure au Canada un premier podium en ski alpin à des JO depuis la médaille de bronze d'Edi Podivinsky lors de la descente de Lillehammer en 1994. C'est la première fois qu'un homme du Canada rafle une médaille olympique en super-G
Tiré de l’article de Marc Tougas, La Presse Canadienne
Au hockey, le Canada bat la Finlande en prolongation
PHOTO ALEXANDER NEMENOV, AFP
Drew Doughty a inscrit son deuxième but de la rencontre à 2:32 de la prolongation pour procurer une victoire de 2-1 au Canada face à la Finlande et lui permettre de terminer la ronde préliminaire des Jeux olympiques de Sotchi au premier rang du groupe B. Doughty a accepté une passe de Jeff Carter en s'amenant sur l'aile gauche et a déjoué Tuukka Rask, auteur de 25 arrêts, d'un tir bas entre les jambières. Il s'agit du quatrième but du tournoi pour le défenseur canadien.
Le Canada se qualifie donc directement pour les quarts de finale, où il affrontera le vainqueur du duel entre la Suisse et la Lettonie.
Le Canada a brisé la glace en avantage numérique à 13:44 de la première quand Doughty a inscrit son troisième du tournoi d'un tir des poignets précis du cercle gauche qui a trouvé le peu d'espace qu'il y avait au-dessus de l'épaule droite de Rask. Équipe Canada n'avait pas marqué à ses trois occasions précédentes dans le tournoi.
Tiré de l’article de Frédéric Daigle, La Presse Canadienne
L'auteure-compositrice-interprète Lesley Gore est morte lundi à l'âge de 68 ans.
La chanteuse derrière le succès de 1963 It's My Party est décédée d'un cancer au New York Presbitarian Hospital de Manhattan, selon son compagnon des 33 dernières années.
Née à Brooklyn et élevée au New Jersey, Lesley Gore a été découverte à 16 ans par Quincy Jones - qui est devenu son producteur - puis a signé un contrat avec Mercury Records.
Elle compte parmi ses succès les chansons Judy's Turn to Cry, You Don't Own Me, She's A Fool et That's The Way Boys Are.
Gore a aussi coécrit avec son frère Michael la chanson Out Here On My Own, nommée aux Oscars pour le film Fame en 1981.
Elle a aussi participé à la série télévisée Batman en 1967.
Gens d'ici (Québec)
1903
Naissance de Georges-Henri Lévesque
"Visionnaire et homme de coeur"
Prêtre dominicain, précurseur et chef de file de la Révolution tranquille
Fondateur et doyen jusqu’en 1955 de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval
Chevalier de la Légion d’honneur et compagnon de l’Ordre du Canada
Georges-Henri Lévesque reçoit la médaille Pearson pour la paix (1983)
" ... cet homme dont la profondeur et la justesse de la vision, la puissance des convictions, l'aptitude à convaincre et à mobiliser ses contemporains, la volonté de changement et la formidable capacité d'organisation et de travail ont fait qu'il a contribué plus que quiconque à construire le Québec actuel." extrait d'un communiqué de l'Université Laval. Il est mort le 15 janvier 2000.
archives.radio-canada.ca
André Daveluy, né le 16 février 1911 et décédé le 15 février 2004 était un chroniqueur à Radio-Canada. Il s'est fait connaître en tant que « Monsieur Bricole ».
André Daveluy est devenu très populaire grâce à son émission Monsieur Bricole diffusée pendant 30 ans dans les médias (radio, journaux et télévision.) L'émission Monsieur Bricole fut animée par Jean Perreault à la télévision de Radio-Canada. André Daveluy prodigua aussi ses précieux conseils sur le bricolage à l'antenne de l'ancien canal 10 Télé-Métropole (aujourd'hui le réseau TVA) et animé à l'époque par le comédien Jean-Claude Robillard. À la Société Radio-Canada, André Daveluy était notamment chroniqueur aux émissions Le Pain quotidien, Siffler en travaillant, Consommateurs plus, et la Vie quotidienne. Monsieur Daveluy fut l'époux de l'écrivaine et traductrice Paule Daveluy (de son vrai nom Paule Cloutier-Daveluy). Par ailleurs, André Daveluy et Paule Cloutier traduiront ensemble des livres traitant du bricolage.
1941
Naissance de Pierre Labelle, humoriste, comédien et chanteur
À CKAC, il a été de l'équipe du "Festival de l'humour" de 1975 à 1992 avec ses amis Roger Joubert, Tex Lecor et Louis-Paul Allard. Après un AVC qui le terrassa en février 1998 et qui le laissa partiellement paralysé et amnésique, il mit beaucoup d'efforts à reprendre sa carrière sur scène. Il revint aussi avec ses amis du festival de l'humour pour participer régulièrement à l'émission télévisée "Y'a plein de soleil".
Il est décédé le 18 janvier 2000.
http://www.coeurdamour.com/3_pierre_labelle.html
1943
Naissance de Gilles Girard, auteur, compositeur et interprète
Soliste des Classels
("Avant de me dire adieu" - "Ton amour a changé ma vie")
Source des 2 photos
Québecpop
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm
Bruno Roy est né le 16 février 1943. Il fut abandonné dès la naissance et confié aux soins de l'État. Il est placé à la Crèche de l'Hôpital de la Miséricorde à Montréal. En 1950, alors âgé de 7 ans, on l'envoie au Mont-Providence. C'était un institut médico-pédagogique fondé à l'origine pour accueillir les orphelins dits éducables. Cependant, quatre ans plus tard, l'institut change d'orientation et devient un hôpital psychiatrique. Tous les orphelins qui s'y trouvaient sont déclarés « malade mental », ce qui implique qu'ils ne recevront plus d'instruction et seront utilisés comme main d'œuvre pour aider les patients. Bruno Roy fera partie des centaines d'orphelins privés d'éducation et faussement étiquetés de « malade mental » parce que les communautés religieuses recevaient plus de subventions pour un malade mental que pour un orphelin. Tous ces orphelins seront baptisés Orphelins de Duplessis car cela coïncide avec l'époque où Maurice Duplessis était premier ministre du Québec.
En 1958, il est transféré à l'orphelinat St-Georges de Joliette, institut dirigé par les Clercs de St-Viateur, grâce à l'intervention de Sœur Olive-des-Anges et le l'aumônier de l'orphelinat. Bruno Roy y complétera ses quatrième, cinquième et sixième années. En 1959, il complétera sa septième année et en 1960, il complétera ses huitième et neuvième années.
Après avoir travaillé dans des petits emplois entre autres à Radio-Canada, Bruno Roy entre au noviciat des Clercs de Saint-Viateur de Joliette en 1964.
De 1965 à 1969, Bruno Roy fait son école normale chez les Clercs de Saint-Viateur de Rigaud où il obtient son Baccalauréat en pédagogie et son brevet A d'enseignement.
Bien que l'ayant ignoré pendant plus de 50 ans, Bruno Roy apprit que son nom était celui de son grand-père maternel donné par sa mère à sa naissance.
Il est décédé d'une hémorragie cérébrale le 6 janvier 2010 (Voir cette date dans mes éphémérides.)
1947
Naissance de Jean-Pierre Perreault danseur
Chorégraphe né à Montréal.
Jean-Pierre Perreault a fait ses débuts professionnels à 20 ans.
Il a travaillé à Vancouver et à Londres avant de revenir à Montréal en 1981
et d'y fonder sa propre compagnie de danse portant son nom.
Il a aussi enseigné la danse à l'Université du Québec à Montréal de 1984 à 1992.
Reçu «Officier» de l'Ordre national du Québec en 2004 à titre posthume.
Il fut un des chorégraphes québécois les plus mondialement reconnus.
Ses œuvres de danse contemporaine, souvent composées de larges mouvements de foules, tirèrent une certaine inspiration de Sartre, Kafka et de la violence faite à l'individu par le collectif.
Son œuvre la plus connue est Joe.
Il est décédé le 3 décembre 2002
1954
Naissance de Julie Vincent
Photo : Monic Richard
http://www.pleinelune.qc.ca/cgi/pl.cgi?auteur=Vincent,Julie
Comédienne, dramaturge, musicienne, chanteuse et enseignante,
Julie Vincent sait comment faire vibrer les nombreuses cordes de son arc.
("Virginie" - "Cormoran" - "À plein temps") et actrice ("Mourir à tue-tête" - "Salut Victor")
Line Arsenault est une scénariste et dessinatrice québécoise de bande dessinée née à Matane au Canada.
Elle est une des premières femmes auteur de bandes dessinées au Québec à avoir un réel succès populaire.
Artiste autodidacte, Line Arsenault publie ses premiers textes humoristiques à l'âge de 15 ans dans La Voix Gaspésienne, hebdomadaire de Matane dans les années 70.
Elle réside maintenant à Québec depuis 1983. C'est en 1985 qu'on a pu voir pour la première fois ses fameux petits personnages de pompiers de la série La Vie qu'on mène dans l'un des quotidiens de la Vieille Capitale, Le Soleil.
Ses personnages sont apparus ensuite de 1992 à 1994 dans le mensuel L'Actualité, en 1994 dans le mensuel Safarir, et de 1994 à 1996 dans le quotidien montréalais Le Devoir ainsi que sur des T-Shirts pour la série appelée Les mecs.
Une série d'albums sous le titre générique La Vie qu'on mène sont publiés aux Éditions Mille-Îles depuis 1995.
Elle collabore de façon régulière aux scénarios de la série télévisée québécoise Un gars une fille, de 1998 à 2002.
De 2002 à 2004, elle est de retour dans les pages du quotidien Le Soleil où elle publie six comic strips par semaine.
1988
Décès de Jean Carignan, 71 ans
http://www.backtothesugarcamp.com/Carignan.html
Considéré comme l'un des plus grands violoneux, et peut-être le dernier des vrais, grand érudit de la musique traditionnelle, Jean Carignan (né le 7 décembre 1916), s'est produit sur les plus grandes scènes du monde, aux États-Unis et en Europe. Détenteur du prix Calixa-Lavallée, de l'Ordre du Canada et d'un doctorat honorifique en musique, il a joué avec quelques-uns des plus grands violonistes de son temps, dont Yehudi Menuhin.
Cocasse
1922
L'archevêque de Québec, Mgr Paul-Eugène Roy s'oppose au droit de vote de la femme
Selon Mgr Roy, «une législation qui ouvrirait la porte du suffrage des femmes serait un attentat contre les traditions fondamentales de notre race et de notre foi et les législateurs qui mettraient la main à une telle législation commettraient une grave erreur sociale et politique.» Ce n'est qu'en 1940 que les Québécoises obtiendront le droit de voter aux élections provinciales.
1988
Les 14 et 15, un blizzard a laissé 20 cm de neige à Iqaluit. Aujourd'hui, les vents soufflent en rafales à plus de 100 km/h formant d'énormes congères. "J'ai constaté la gravité de ma situation, rapporte un habitant, lorsque j'ai vu marcher mon voisin devant ma fenêtre, au deuxième étage".
1995
Vanessa Paradis
La chanteuse Vanessa Paradis est arrêtée à l'aéroport de Dorval (Montréal) pour avoir été trouvée en possession de trois grammes de haschisch