Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

19 février


 



 

 

197
Septime Sévère devient empereur de Rome après sa victoire à Lyon sur Clodius Albinus

En 195, Septime Sévère fait proclamer Clodius Albinus ennemi public. Celui-ci traverse la Manche en 196 avec ses légions (40 000 hommes). La bataille décisive a lieu en février 197 à proximité de Lugdunum (Lyon). Septimius et ses légions sont victorieux. Clodius s'enfuit et se donne la mort. La ville de Lyon est ensuite prise et laissée au pillage des troupes qui massacrent les habitants, confisquent leur biens et opèrent de nombreuses destructions. Cet épisode aurait inspiré la légende du martyre de Saint Irénée et de 18 000 chrétiens, dont le sang aurait coulé à flots le long de l'actuelle Montée du Gourguillon qui en tirerait son nom. On ne sait si l'abandon de la colline de Fourvière est la conséquence immédiate ou lointaine de ces événements dramatiques. En tous cas, cet abandon marque le déclin de l'importance de la cité.

1473
Naissance de Nicolas Copernic


Nicolas Copernic a été docteur en droit, chanoine, économiste, mathématicien et astronome. Au début du 16e siècle, il a élaboré sa célèbre théorie des révolutions et des corps célestes. À cette époque, on croyait que la Terre était le centre de l'univers et que les autres planètes tournaient autour d'elle. La théorie de Copernic affirme que la Terre tourne sur elle-même et, comme les autres planètes, tourne autour du Soleil. Cela fait du Soleil le centre de l'univers. Mais Copernic a craint de se faire réprimander par l'Église et a attendu la fin de sa vie, à 70 ans, pour publier sa théorie. Il a fait paraître l'ouvrage quelques jours avant sa mort survenue le 24 mai 1543. Ses travaux sont à l'origine de la révolution scientifique du 17e siècle, poursuivie par Kepler et Galilée.





1526
Naissance de Charles de L'Écluse





Charles de l'Écluse ou Carolus Clusius est un médecin et un botaniste flamand, l'un des plus fameux du XVIe siècle. Il est le créateur de l'un des premiers jardins botaniques d'Europe à Leyde et il peut être considéré comme le fondateur de l'horticulture. Il est également le premier à fournir des descriptions réellement scientifiques des végétaux. En 1573, l'empereur Maximilien II le nomme médecin de cour et responsable du jardin impérial. Grâce à cette protection, il peut voyager dans toute l'Europe, rassemble de nombreuses observations et collecte de nombreux spécimens de végétaux, parfois venant de contrées lointaines comme pour la tulipe (qu'il introduit dans les Pays-Bas) et la pomme de terre.
Il est décédé le 4 avril 1609 à Leyde



1690
Massacre d'un village anglais: Schenectady


Un contingent de 200 hommes, composé de Canadiens français et d'Indiens attaque la colonie de peuplement anglaise de Schenectady dans l'état de New York. L'assaut est donné à 23 h et il prend la garnison et les habitants par surprise. Après avoir incendié le poste et massacré la plupart des colons, le commando retourne à sa base à Montréal.

Peinture de Schenectady en 1690

L'expédition envoyée par Frontenac visait le fort d'Albany et non cette colonie mais les dirigeants passèrent outre aux ordres et massacrèrent les habitants de la colonie.

1743
Naissance de Luigi Boccherini


Luigi Boccherini est un violoncelliste et compositeur italien né à Lucques, près de Pise en Toscane.

Très précocément, Luigi montre beaucoup d'intérêt pour la musique et particulièrement pour le violoncelle. Son père lui donne ses premières leçons, mais étonné par les aptitudes de l'enfant, il le confie au maître de chapelle de la cathédrale San Martino de Lucques, l'abbé Domenico Vanussi. Il donne son premier concert à l'âge de 13 ans, ce qui lui vaut de recevoir une bourse d'études.
Il est mort à Madrid le 28 mai 1805.

 


1797
Signature du traité de Tolentino



Le traité de Tolentino ou paix de Tolentino est un traité de paix, signé le 19 février 1797 à Tolentino, en Italie, entre la première République française et les États pontificaux.


La confiscation des trésors artistique du Vatican s'institutionnalise. Les États Pontificaux doivent donner une centaine de tableaux et œuvres d'arts. D'autre part, les commissaires français disposaient du droit de se rendre dans les édifices publics ou religieux ainsi que chez les particuliers pour se servir dans les collections artistiques. Ces œuvres étaient destinées au musée du Louvre à Paris. Cette dernière partie du traité s'étend à l'ensemble de la péninsule en 1798.






1843
Naissance d'Adelina Patti




Adelina Patti, surnommée La Patti, et est une chanteuse d'opéra (soprano colorature) italienne. Elle débuta dès l'âge de neuf ans (septembre 1852). Elle voyagea aux États-Unis et y donna plus de 300 concerts. À 16 ans, elle débuta à New York dans un opéra de Bellini puis vint à Londres où elle triompha dans La sonnambula. Ses débuts en 1862 à Paris dans la même œuvre la firent adopter immédiatement du public. Elle interprétait à merveille les grands rôles de l'opéra italien. Sa voix de soprano aigüe montait avec facilité jusqu'au contre-fa et vocalisait avec une agilité de rossignol.
Elle est morte le 27 juillet 1919 au château de Craig-y-Nos, Pays de Galles.



1860
Naufrage du vapeur «Hungarian» au large du cap Sable


1860
Le gros paquebot Hungarian fait naufrage sur l'île de Sable en Nouvelle-Écosse
Tous les passagers et l'équipage périssent: 205 morts.


1878
L'inventeur Thomas Edison obtient un brevet pour son phonographe cylindrique




http://www.britannica.com/eb/art-69359


Pour ce qui est du phonographe d'Edison trois dates sont à retenir: la date où il a fait connaître son invention, soit le 20 novembre 1877. Il y a la date de demande de brevet où Édison, l'inventeur, présente le plan de son invention et tout ce qui lui assure la paternité. Ce qui fut fait le 19 décembre 1877. (Voir ces deux dates) Enfin il y a le jour tout aussi important pour l'auteur où Edison obtient son brevet qui lui permet de le commercialiser en toute quiétude.



1889
Gabriel Dumont est gracié

La Couronne amnistie ce chef des Métis, Gabriel Dumont, qui a joué un rôle important dans la rébellion de 1885.



1897
Fondation de la Fédération des instituts féminins

http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.02.19.b.lg.gif

Par Adelaïde Hunter Hoodless
La devise, «Pour le foyer, pour la patrie»,

La vie bourgeoise et confortable de Hoodless bascule lorsque son nouveau-né meurt, en 1889, après avoir bu du lait impropre à la consommation. Elle se dédie par la suite à la cause des femmes, désirant pour elles une meilleure préparation à la maternité et à la gestion domestique. Elle fait campagne pour instaurer l'enseignement ménager (économie domestique) dans les écoles et présente des recommandations au ministère de l'Éducation provincial à ce sujet. En 1897, elle fonde le premier Institut féminin (Stoney Creek, Ontario).



Convaincue que l'économie domestique doit être enseignée dans les écoles, Adelaïde Hunter Hoodless fonda en 1897 le premier institut féminin ; en quelques années le mouvement s'étendit à tout le Canada et ailleurs dans le monde.






1906
William Kellogg fonde la Battle Creek Toasted Cornflake Company

http://www.rootsweb.com/~usgenweb/mi/calhoun/postcards/ppcs-calhoun.html

À l'origine, à partir de 1894, le Dr John Harvey Kellogg, le frère de William, élabore des variétés de céréales pour faire profiter d'une saine alimentation les patients du sanatorium de Battle Creek (Michigan, USA). D'abord, à partir des grains de blé, John Harvey Kellogg invente le Granose Flake.

Source des 2 illustrations
http://www.rootsweb.com/~usgenweb/mi/calhoun/postcards/ppcs-calhoun.html

William trouve la combinaison idéale d'ingrédients des célèbres Corn Flakes à partir des grains de maïs et crée en 1906 la Battle Creek Toasted Corn Flake Company (baptisée la Kellogg Company en 1922) afin de commercialiser les célèbres Corn Flakes signés W.K. Kellogg.



1914
Le Québec adopte la Loi sur les spectacles de vues animées

Plus de 400 films muets ont été tournés au Québec avant 1912.

Désormais, un inspecteur, agissant sous le contrôle du Bureau de censure des vues animées, peut appliquer des sanctions aux contrevenants. Tous les films doivent être présentés à l’inspecteur, ou à une commission, pour être approuvés. Pour présenter des vues animées, il faut être titulaire d’une licence.

Façade de la maison du distributeur Pathé.
Photos: Cinémathèque québécoise

Baisers trop longs, costumes provocants, scènes de crimes, références au divorce, mauvaise image de l’Église, tous ces faits représentaient autant de raisons de censurer un film aux yeux du Bureau de censure des vues animées. Créé en 1912 à la demande du clergé, le Bureau aurait, de 1913 à 1930, amputé ou carrément refusé 30 % des films qui présentaient de telles scènes.

Il semble que ce soit surtout l’effet jugé immoral des films de cowboys sur les bonnes mœurs de la jeunesse et la présence ostentatoire des symboles de la culture américaine qui aient fait l’objet de plaintes.
http://nouvelles.umontreal.ca/archives/2007-2008/content/view/1798/230/index.html


1915
Ouverture du front des Dardanelles en Turquie

Les forts des Dardanelles sont bombardés par les flottes française et britannique. Il s'agit de forcer le détroit des Dardanelles et le Bosphore pour créer un autre front au sud-est de l'Allemagne. Ce fut fait mais très chèrement payé en vies humaines.


 


1917
Naissance de la romancière américaine Carson McCullers



Après des études à l'Université Columbia, puis à l'Université de New York, elle publie, en 1936, une nouvelle intitulée Wunderkind et commence à travailler sur son premier roman Le cœur est un chasseur solitaire, initialement intitulé Le Muet.

En 1937, elle épouse Reeves McCullers et s'installe à Charlotte, Caroline du Nord, où elle achève Le Muet, publié sous le titre Le cœur est un chasseur solitaire en 1940 : elle a alors 23 ans. L'année suivante, en 1941, paraît un deuxième roman, Reflets dans un œil d'or, qu'elle dédie à Annemarie Schwarzenbach, dont elle est tombée follement amoureuse. En 1946, elle publie son troisième roman, Frankie Addams (The Member of the Wedding), rencontre Tennessee Williams et part voyager en Europe avec son mari. À la suite de problèmes de santé, elle tente de se suicider en 1947 et est hospitalisée à New York. En 1952, elle s'installe en France avec son mari, dans l'Oise, à Bachivillers. L'année suivante, après le suicide de son mari, elle rentre aux États-Unis. Son quatrième et dernier roman, L'Horloge sans aiguilles, est publié en 1961.
Elle meurt des suites d'une hémorragie cérébrale en septembre 1967.



 

1924
Naissance de l'acteur américain Lee Marvin


Il fit ses débuts avec le film 'You're in the Navy Now' en 1951
Récipiendaire d'un Oscar 'Meilleur acteur' pour 'Cat Balou' en 1965



Un excellent film dans lequel il joue.

Il est mort le 29 août 1987.


1928
Clôture des JO de Saint-Moritz

Crédit : CIO/Othmar RUTZ
Saint-Moritz, 19 février 1928, IIes Jeux Olympiques d'hiver: les porte-drapeaux défilent lors de la cérémonie de clôture.

Au terme de huit jours de compétition, les IIème jeux Olympiques d'hiver s'achèvent. Les olympiades de Saint-Moritz resteront célèbres pour l'épreuve de ski de fond où durant les 50 km de course, la température est passée de 0 à 25 degrés... Le Suédois Per Erik Hedlund remportera l'épreuve avec 13 minutes d'avance sur ses concurrents.



Crédit : CIO/RÜBELT Lothar
Patinage artistique couples, les belges VAN LERBERGHE Josy et VAN ZEERBROEK Robert, 6e.
Tous les sports se faisaient à l'extérieur

Crédit : CIO
IIes Jeux Olympiques d'hiver. Saut à ski, le suédois NILSSON Axel-Herman 4e.

Crédit : CIO
L'équipe canadienne de hockey sur glace et quelques officiels posent pour la photo.

Source des photos et renseignements
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES


1937
Fondation de la Fédération catholique des institutrices rurales


En 1906, Laure Gaudreault débutait sa carrière d'institutrice aux Éboulements avec un salaire annuel de 106 $. En 1936, le refus du gouvernement québécois d'accorder les augmentations de salaire promises aux institutrices provoque un mouvement de contestation généralisé auquel participe Laure Gaudreault . C'est à ce moment qu'elle fonde la Fédération catholique des institutrices rurales, mouvement syndical qui aura des répercussions sur l'ensemble de la profession enseignante. En février 1939, la Commission scolaire de Jonquière reconnaîtra l'Association catholique des institutrices rurales et signera, en 1940, la première convention collective dans le domaine de l'enseignement au Québec. Le salaire minimum annuel prévu pour l'année 1940-1941 est fixé à 400 $ pour une institutrice.
Source du texte et de la photo
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/566.html

 

1940
William 'Smokey' Robinson


William «Smokey» Robinson, Jr., né à Detroit dans le Michigan, est un chanteur et compositeur américain de musique rhythm and blues et soul. Leader du groupe The Miracles, il est l'un des principaux artistes du label Motown.



Smokey Robinson forme le groupe vocal The Miracles en 1954 au lycée avec trois camarades.

Smokey Robinson est également compositeur ou producteur pour d'autres groupes du label, comme Mary Wells, The Temptations, The Marvelettes, The Four Tops et Marvin Gaye. Dès 1961, Berry Gordy fait de lui le vice-président de Motown.


1941
Naissance de Cass Elliot


Mama" Cass Elliot (née le 19 septembre 1941, morte le 29 juillet 1974), de son vrai nom, Ellen Naomi Cohen, Baronne de Wiedenman, était l'une des chanteuses du groupe The Mamas & The Papas. Elle entreprit, après la dissolution du groupe en juillet 1968, une carrière en solo avec succès durant laquelle elle produit neuf albums.

The Mamas & The Papas

En 1974, elle décède d'une crise cardiaque peu après une représentation au London Palladium Theatre. Sa mort fut imputée à son obésité et ses régimes qui avaient progressivement affaibli son cœur. Il est à noter que quatre ans plus tard, le batteur de The Who, Keith Moon, meurt dans la chambre où Cass Elliot avait succombé




1942
Bombardement de Darwin

      


Des bombardiers japonais effectuent, pour la première fois, un raid sur l'Australie: Darwin (nord-est) est touchée.
     

Environ 150 avions japonais attaquent la ville.


1945
Les Américains débarquent dans l'île d'Iwo-Jima


Les Marines envahissent l’île d’Iwo Jima pour la soustraire au contrôle des Japonais.


L’île, d’une importance stratégique, sera le théâtre de durs combats entre les troupes américaines et japonaises.




1951
Mort d'André Gide, écrivain français


L'écrivain français, André Gide (né le 22 novembre 1869), meurt à son domicile parisien à l'âge de 81 ans, des suites d'une congestion pulmonaire. On lui doit notamment "Les Nourritures terrestres", "L'Immoraliste", "Retour de l'URSS, "La Symphonie pastorale", "La porte étroite",
"Les Caves du Vatican", "Journal" et "Les Faux-Monnayeurs"
Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1947.


1954
Le prototype de la Thunderbird voit le jour



La voiture qu’on désignera généralement sous le nom de T-Bird commencera à sortir des chaînes de montage de Ford à l’automne. À l'époque, la voiture étant destinée à concurrencer la Corvette, elle ne comptait qu'une seule banquette. Ne réussissant pas à détrôner la "Vette", Ford décide d'installer une deuxième banquette sur la Thunderbird le 13 février 1958, modifiant ainsi grandement son caractère.

 

1959
Accord reconnaissant l'indépendance de Chypre





[AFP/Archives]

Un accord reconnaissant l'indépendance de Chypre est signé à Londres par la Grèce, la Turquie et la Grande-Bretagne.

Cette entente permet de trouver un compromis entre les revendications de la majorité grecque et celles de la minorité turque.
Elle pave la voie à l'indépendance de l'île de Chypre qui est proclamée le 16 août 1960.


1960
Naissance du prince Andrew (Windsor) d'Angleterre


Le prince Andrew est le deuxième fils et le troisième enfant d'Elisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et du prince consort Philippe, duc d'Edimbourg. Il occupe la quatrième place dans l'ordre de succession pour le trône britannique.

En 2006, la reine Élisabeth II du Royaume-Uni l'a fait chevalier de l'Ordre de la Jarretière, la plus haute récompense du Royaume-Uni avec l'Ordre du Chardon Écossais.

 

 


1961
Inauguration de la station de télévision Télé-Métropole


Assistent à l'inauguration l'archevêque de Montréal, Mgr Paul-Émile Léger, le maire de la ville, Jean Drapeau, et le premier ministre du Québec, Jean Lesage. Ce dernier déclare que le télévision a «une puissance énorme donc une responsabilité énorme (...) nous avons confiance que Télé-Métropole servira les intérêts du Canada français. »


La première émission diffusée fut un gala animé par Serge Bélair et Anita Barrière. Parmi les émissions diffusées lors de cette première journée à l'antenne, soulignons «Poivre et Sel», à 16 h30, et «Je me souviens», à 19 h30. Le canal 10 devient dès sa fondation la plus grande station de télévision francophone privée à opérer au Québec. Elle constituera pendant plusieurs années la seule alternative française d'envergure à la Société d'État de Radio-Canada qui a débuté ses émissions près d'une décennie avant. À ses débuts, Télé-Métropole diffuse dans un rayon d'environ 100 kilomètres autour de Montréal.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20153.html

 


1962
Naissance d'Hana Mandlikova

Hana Mandlikova

Hana Mandlíková, née le 19 février 1962 à Prague, est une joueuse de tennis tchécoslovaque, devenue australienne en 1988.
Elle débute sa carrière professionnelle sur le circuit WTA en 1978 (année où elle devient championne du monde junior en simple filles) et y met un terme après Wimbledon en 1990. En Grand Chelem, elle s'est imposée à quatre reprises en simple (dont deux contre Martina Navrátilová) et une fois en double dames.



1968
Rupture des relations diplomatiques entre Ottawa et le Gabon

Jean-Guy Cardinal, homme politique

Cette décision du gouvernement fédéral survient peu de temps après l'invitation du ministre de l'Éducation du Gabon au ministre de l'Éducation du Québec, Jean-Guy Cardinal, pour assister à une conférence d'envergure à Libreville.


1984
Cérémonie de clôture des XIVes Jeux Olympiques d'hiver
SARAJEVO 1984



Les compétitions de patinage artistique furent marquées par la prestation exceptionnelle de Jane Torvill et Christopher Dean en danse libre. Leur interprétation du Boléro de Ravel leur valut la note maximale de 6 pour la présentation artistique.


Crédit : CIO Collections Musée Olympique/ASL
Ski de fond: le Suédois Thomas WASSBERG, au premier plan, passe au ravitaillement dans l'épreuve du 50km classique hommes.

Source des photos et des renseignements
http://olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=2&OLGY=1984

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Feb&day=19

Le Canada récolte quatre médailles aux Jeux olympiques d'hiver, à Sarajevo.
Gaétan Boucher revient avec une récolte de deux médailles d'or et d'une d'argent
Brian Orser se mérite la médaille d'argent en patinage artistique.

 

1985
La société Coke lance son "Cherry coke"




Coca-Cola Cherry est un Coca-Cola avec un arôme cerise. Il a été introduit par la compagnie Coca-Cola en 1985 sous le nom de Cherry Coke. Il est la troisième variation du Coca-Cola à sa création après le classique et le Light (Coke Diète), et aussi le premier Coca-Cola aromatisé. Diet Cherry Coke est arrivé en 1986 et renommé Coca-Cola Light Cherry en 2005.


1989
Pierre Harvey rempote la course « Gatineau 55 »




http://www.cccski.com/About/History/Our-Olympians/Pierre-Harvey---National-Team-Member-1980---19-(1).aspx#.VOZ7gbl0zcw


Le skieur de fond Pierre Harvey devient le premier canadien à enlever les honneurs de la compétition internationale « Gatineau 55 ». Il réussit à parcourir les 55 kilomètres de parcours dans le parc de la Gatineau en deux heures 41 minutes et 54 secondes.



 

1991
Interdiction de vendre des cigarettes dans les pharmacies


 






L'Ordre des pharmaciens du Québec adopte une résolution visant à interdire à ses 4700 membres la vente de tabac dans toutes les pharmacies du territoire, à partir du 23 avril de l'année en cours.


 

 

1992
Ronald ‘Lasagne’ Cross est condamné à 52 mois de prison

http://www.talonbooks.com/index.cfm?event=authorDetails&authorID=41

Ronald ‘Lasagne’ Cross est condamné à 52 mois de prison, et son camarade des barricades d'Oka, Gordon ‘Noriega’ Lazore, à 23 mois. Le prononcé de la sentence met fin à un long procès qui a débuté en mars 1991 au palais de justice de Saint-Jérôme.




1996
La nouvelle pièce de deux dollars est mise en circulation au Canada

Elle doit permettre aux contribuables canadiens d'économiser 250 millions de dollars au cours des vingt ans à venir.




1996
Décès d'Ernest Manning

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
Ernest Manning, ancien premier ministre de l'Alberta, décède à Calgary.


1996
Décès de Charlie O. Finley, 77 ans


Propriétaire de baseball à la fois extravagant et innovateur.

C'est à lui qu'on doit le règlement du frappeur désigné et les matchs de Série mondiale disputés en soirée. Charlie O. Finley a acquis les Athletics de Kansas City en 1960, avant que l'équipe déménage à Oakland et gagne la Série mondiale de 1972 à 1974. Il a mis de l'avant plusieurs idées innovatrices, dont certaines tout à fait farfelues. Il a fait d'un mulet la mascotte de l'équipe, installé un pâturage à moutons aux couleurs du club sur une colline surplombant le champ extérieur, et a eu recours à un lapin mécanique pour apporter les balles à l'arbitre derrière le marbre. Il a plus tard essayé de convaincre les dirigeants du baseball d'utiliser une balle orange et de réduire un but sur balles à trois balles pour accélérer les rencontres.


1997
Décès de Deng Xiaoping à l'âge de 92 ans


Deng Xiaoping (né le 22 août 1904), l'héritier de Mao Tsé-Toung à qui la Chine doit de s'être libérée de son isolement diplomatique et de son sous-développement économique, meurt à l'âge de 92 ans. Il est entré en 1945 au Comité central du Parti communiste chinois, dont il est devenu secrétaire général en 1954. Victime de la Révolution culturelle dans les années 60, il est revenu au pouvoir en 1973. On gardera aussi de lui le souvenir de l'homme qui a ordonné la répression des manifestants de la Place Tiananmen le 5 juin 1989.


1998
À Nagano, de l'or pour Annie Perreault


http://www.canoe.ca/SlamNaganoGalleryArchive/feb19_ss2.html



La patineuse Annie Perreault de Rock Forest remporte la médaille d'or du 500 mètres de patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux olympiques de Nagano.


 

 

1998
Construction de l’Aluminerie Alcan à Alma




La multinationale Alcan annonce la construction à Alma, au Lac Saint-Jean (Québec), de ce qui sera sa plus grosse aluminerie, au coût de 2,2 milliards de dollars.
Cette nouvelle aluminerie prendra la suite de l'usine Isle-Maligne, qui est cinq fois plus petite.



2001
Mort de Charles Trenet, 87 ans, auteur, compositeur, interprète


Le fou chantant - Une des légendes de la chanson française.

Après avoir formé un duo avec le pianiste Johnny Hess, Charles Trenet ( né le 18 mai 1913) s’est lancé dans une carrière en solo, stimulé par le succès de sa chanson "Y’a d’la joie" créée par Maurice Chevalier. À la fin des années 30, il a accédé rapidement à la célébrité, contribuant à donner à la chanson française un air de modernité. Le ‘fou chantant’ a composé quelque mille chansons au cours de sa carrière. "La Mer" a été la première à faire le tour du monde, endisquée plus de 4 000 fois. "Que reste-t-il de nos amours", "Douce France", "L’Âme des poètes", "Mes jeunes années": autant de titres qui ont fait de Charles Trenet un des grands ambassadeurs de la chanson française. Il s’était produit pour la dernière fois à Montréal à la Place des Arts le 6 août 1996. Jacques Brel a déjà dit de lui: "Sans lui nous serions tous des comptables.


2001
Apparition de la fiève aphteuse en Angleterre


Une épizootie de fièvre aphteuse apparaît en Angleterre provoquant la mise en quarantaine du pays et l'abattage de plus de 200 000 porcs, vaches, moutons et poulets. Trois semaines plus tard, 200 foyers sont recensés dans toute la Grande-Bretagne tandis qu'un premier foyer est découvert en France. Les ravages de cette épizootie ont dépassé ceux provoqués par l'épizootie de 1967 où 500 000 bêtes avaient été abattues. En effet, cinq mois après la réapparition de la maladie, près de 2000 foyers étaient recensés et plus de 4 000 000 bêtes étaient abattues.




2001
Isabelle Boulay triomphe aux Victoires de la musique à Paris

Isabelle Boulay

Isabelle Boulay a été couronnée «découverte de l'année» aux Victoires de la musique présentées samedi soir à l'Olympia de Paris. Elle a également été récompensée dans la catégorie «album découverte de l'année» avec Mieux qu'ici-bas.
«Merci de m'avoir laissée vous apprivoiser avec mes chansons», a-t-elle dit aux Français, avant d'ajouter à l'intention des Québécois: «vous m'avez donné beaucoup de vent dans les voiles pour traverser cet océan».
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2001/02/20010216-084039.html


2001
Décès de Stanley Kramer


Le cinéaste américain Stanley Kramer, producteur ou réalisateur de nombreux classiques tels que Le train sifflera trois fois et Jugement à Nuremberg, est décédé lundi à l'âge de 87 ans.
Kramer s'est éteint à la maison de retraite du Fonds de Cinéma et de Télévision, où il vivait depuis un an avec sa femme.
Né le 29 septembre 1913 à New York, Stanley Kramer avait gagné la notoriété comme producteur de films humanistes et généreux dans les années 50, tels que C'étaient des hommes (1950) avec Marlon Brando et le célèbre Western Le train sifflera trois fois avec Gary Cooper et Grace Kelly, deux films dirigés par Fred Zinnemann, ou encore L'équipée sauvage, également avec Brando.
Il passa ensuite à la réalisation, avec entre autres Ouragan sur le Caine avec Humphrey Bogart, Devine qui vient dîner (1968) avec Katherine Hepburn, Spencer Tracy et Sidney Poitier, le récit d'anticipation Le dernier rivage (1959), ou encore La Chaîne avec Sidney Poitier et Tony Curtis dans les rôles de deux évadés.
Il dirigea également Simone Signoret, dans La nef des Fous (1965) et faisait tourner Buster Keaton dans un de ses derniers films, Un monde fou, fou, fou, fou (1963).
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/cinema/archives/2001/02/20010220-084700.html

  



2001
Atlantis se pose en Californie!


La navette Atlantis s'est finalement posée à 15 h 33 mardi après-midi, à la base aérienne d'Edwards, en Californie. L'atterissage devait avoir lieu en Floride mardi midi, mais il a été reporté en raison du mauvais temps.
La région du Kennedy Space Center était couverte de nuages, ce qui a poussé les autorités à détourner la navette vers la Californie. Les cinq membres d'équipage, qui devaient revenir sur Terre dimanche, ont procédé la semaine dernière à l'installation du laboratoire Destiny sur la Station spatiale internationale.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/02/20010219-200925.html


2006
Les enseignants disent non à un ordre professionnel


(D'après PC) Les enseignants rejettent massivement la création d'un ordre professionnel afin d'encadrer leur profession, dans une proportion de 95%.
Un référendum avait été tenu au cours des derniers jours sur cette question. Pour la présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement, Johanne Fortier, il est clair que le gouvernement du Québec devra tenir compte de ce résultat, même s'il n'est pas tenu de le faire. Selon elle, il serait injustifié pour Québec de s'entêter de poursuivre sur la voie de la création d'un ordre professionnel.
De plus, l'Office des professions a déjà souligné qu'on ne peut créer un ordre sans l'accord des principaux intéressés.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2004/02/20040219-123601.html





2006
Jeux olympiques de Turin
Dans le 1 000 mètres, Cindy Klassen décroche à nouveau l’argent


Cindy Klassen devient la première athlète féminine canadienne à mériter trois médailles lors des mêmes Jeux d'hiver;
le Canada se retrouve donc avec un total de 13 médailles depuis le début des Jeux de Turin. Mais c'est loin d'être fini et pour Cindy et pour le nombre de médailles.


La patineuse de vitesse longue piste Cindy Klassen devient la première athlète féminine canadienne à mériter trois médailles lors des mêmes Jeux olympiques d'hiver.



Médaille d'argent à la compétition de bobsleigh à deux


Les athlètes canadiens Lascelles Brown et Pierre Lueders remportent la médaille d'argent à la compétition de bobsleigh à deux, aux Jeux olympiques de Turin



2006
Coup de grisou dans une mine de charbon à San Juan Sabina au Mexique



En 2006 (photo) 65 mineurs de charbon mexicains ont été piégés dans une mine de charbon.
PHOTO ARCHIVES AFP

65 mineurs avaient trouvé la mort dans le gisement de Pasta de Conchos.
- ils travaillaient pour l'entreprise «Industrial Minera Mexico»
-seulement deux corps ont été récupérés
-le dimanche 26 février 2006, les responsables de la mine annoncent la mort des 65 mineurs


2007
Explosions dans un train en Inde

Au moins 66 personnes ont péri dans les attentats; 50 autres ont été blessées.
Le train, surnommé «le train de l'amitié», reliait New Delhi, en Inde, à Lahore, au Pakistan.
Un engin explosif a été découvert sur la voie ferrée à proximité de la gare de Deewana, à environ 80 km au nord de New Delhi. Deux valises remplies de matériel inflammable ont également été découvertes à l'intérieur d'une voiture et sur la voie.
Les victimes sont à la fois indiennes et pakistanaises. La majorité d'entre elles ont été brulées vives, les fenêtres des wagons étant condamnées par des barres de fer.
Les autorités indiennes pensent que les auteurs de ces attentats cherchent à déstabiliser le processus de paix entre l'Inde et le Pakistan.
L'existence de deux lignes ferroviaires reliant les deux pays est l'un des signes les plus visibles du climat de détente installé entre New Delhi et Islamabad au cours des dernières années.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2007/02/20070219-093425.html



2007
Jacques Villeneuve lance son premier album: Private Paradise


Jacques Villeneuve fait le lancement de son premier album, Private Paradise, un disque rock acoustique comprenant 13 titres, dont six écrits par l’ex-champion de Formule 1.


2007
Décès de Celia Franca, 85 ans

http://www.national.ballet.ca/thecompany/artisticstaff/celia_franca.php

Celia Franca danseuse, chorégraphe, administratrice et enseignante canadienne d’origine britannique. Après avoir fait carrière en Angleterre, elle a fondé en 1951 le Ballet national du Canada, dont elle a été directrice jusqu’en 1974. Par la suite, elle s’est installée à Ottawa, où elle a siégé au Conseil des arts du Canada et s’est consacrée à l’enseignement. Elle a reçu les insignes de Compagnon de l’Ordre du Canada en 1985 et le prix du gouverneur général pour les arts de la scène en 1994.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

http://www.danceinternational.org/images/Celia_Franca_in_Giselle.jpg

 

2007
Décès de Janet Blair

Actrice, l'une des grandes stars du cinéma américain des années 40 - 50.


 

 


2008
Fidel Castro annonce qu'il renonce à la présidence de Cuba


Fidel Castro annonce son retrait de la tête de l'état cubain. Âgé de 81 ans, Fidel Castro était depuis un an et demi éloigné du pouvoir par la maladie. Le 31 juillet 2006, suite à une crise intestinale aigüe, Castro cède temporairement ses pouvoirs à son frère Raúl Castro.

Il fut numéro un cubain depuis la révolution de 1959
Durant son règne à la présidence cubaine il a vu passer dix présidents étatsuniens

Les analystes politiques s'accordent à penser qu'il jouera un rôle de « patriarche » vigilant.
Son frère Raúl Castro lui succède le 24 février.




2009
Premier voyage de Barack Obama au Canada


Photo: Ivanoh Demers, La Presse

Barack Obama est arrivé à Ottawa un peu avant 10 h 30 pour sa visite éclair. Comme plusieurs de ses prédécesseurs, Barack Obama a choisi de faire sa première visite à l'étranger au Canada. Un choix symbolique, pour tenter de renouer les liens mis à l'épreuve au cours des dernières années.

Photo: Ivanoh Demers, La Presse
À sa sortie de l'avion, le président américain été accueilli par la gouverneure générale, Michaëlle Jean. Il s'est entretenu avec elle avant de prendre le chemin de la colline parlementaire pour rencontrer Stephen Harper. Il est arrivé au Parlement un peu avant midi, escorté d’un cortège d’une cinquantaine de véhicules.

Photo: Ivanoh Demers, La Presse

Stephen Harper et Barack Obama ont eu une brève rencontre privée ce midi à l’occasion de la visite du président américain au Canada. Ils ont ensuite assisté à un déjeuner officiel en compagnie de ministres et conseillers des deux pays. Leur tête-à-tête devrait porter essentiellement sur l'économie, l'énergie et l'Afghanistan.

© LA PRESSE CANADIENNE/Tom Hanson

Après avoir serré la main de Stephen Harper à son arrivée au Parlement, Barack Obama a pris le temps d’aller saluer la foule qui l’attendait sur la colline. Des centaines de personnes s’étaient déplacées espérant l’apercevoir. Les policiers ont procédé à au moins une arrestation.


Photo: Ivanoh Demers, La Presse

Peter Milliken, le président de la Chambre des Communes (à gauche), Stephen Harper, le premier ministre du Canada, et Noel Kinsella, le président du Sénat (à droite), entourent Barack Obama, le président des Etats-Unis d'Amérique, qui signe le livre des invités lors de son arrivée au Parlement.

REUTERS/Chris Wattie (CANADA)

REUTERS/Larry Downing (CANADA)
Le président américain, Barack Obama, et le chef du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff.


2009
10e édition du festival de Montréal en lumière

La 10e édition, qui se tient du jeudi 19 février au dimanche 1er mars 2009, offre les prestations d'artistes de tous les horizons, qu'il s'agisse de musique populaire ou classique, de danse, de cirque, de comédie ou de chanson, permettant aux festivaliers de butiner de créations inédites en grandes premières, de découvertes en incontournables

Les feux de la fête de la lumière

Illumination de la rue de la Commune

La marche aux flambeaux
Photos prises lors des dernières années

 

Les Jeux olympiques

Jon Montgomery remporte l'or en skeleton

Le Canadien Jon Montgomery a remporté la médaille d'or de l'épreuve masculine de skeleton aux Jeux olympiques de Vancouver.
Il a devancé le Letton Martins Dukurs et le Russe Alexander Tretyakov.


Il s'agit de la quatrième médaille d'or du Canada aux JO de Vancouver.

Erik Guay, 5ème


Photo: Bernard Brault, La Presse

Trois centièmes de seconde, voilà ce qui a séparé Erik Guay d'une médaille au super-G, remporté par le Norvégien Aksel Lund Svindal.
Erik Guay est passé proche tellement souvent. Le scénario se ressemblait, mais ce n'était pas pareil. Il savait qu'il avait commis une grosse gaffe. Une erreur aux conséquences monumentales. Il doit dire adieu à un podium olympique chez lui, au Canada. «Ça va me prendre des années à l'oublier, celle-là», a lâché Erik Guay après son - autre - cinquième place aux Jeux olympiques de Vancouver, vendredi après-midi, à Whistler.
Tiré du texte de Simon Drouin, La Presse

Mellisa Hollingsworth remporte une autre cinquième place


Photo: Reuters

La Canadienne Mellisa Hollingsworth, numéro un mondial de la discipline, a livré une performance en deçà des attentes au Centre des sports de glisse de Whistler, vendredi, et elle a dû se contenter du cinquième rang de l'épreuve féminine de skeleton.

 

 

2010
Un minaret s'effondre sur des fidèles à Meknès





Quarante-et-une personnes trouvent la mort dans l'effondrement du minaret d'une mosquée à Meknès, dans l'est du Maroc.
et 76 autres blessées



2010
David Cochrane prend le commandement de la base des Forces armées canadiennes




tvanouvelles.ca


Le commandement de la base des Forces armées canadiennes de Trenton, en Ontario, est confié au colonel Dave Cochrane, lors d'une cérémonie présidée par le Major général Yvan Blondin, commandant de la première division aérienne; originaire de Toronto, David Cochrane, qualifié de « militaire très expérimenté et digne de confiance » a joint les Forces canadiennes en 1982.

Le colonel Cochrane remplace le colonel Russell Williams qui a été dépouillé de ce poste par les Forces armées. Il sera condamné a deux sentences de prison à vie pour meurtres au premier degré.


2010
L'entreprise Nutriart achète Laura Secord





Nouveaux acquéreurs de la compagnie Laura Secord, les frères Jean et Jacques Leclerc, propriétaires de l'entreprise Nutriart de Québec qui produit déjà du chocolat, des confitures et du caramel, créeront dans les prochaines semaines 25 nouveaux emplois reliés à la logistique et à la production, à leur usine de la rue Godin, à Québec.


Comme Laura Secord a été fondée en 1913, les frères Leclerc ont profité de leur point de presse au magasin Laurier Québec pour annoncer que cette succursale sera rénovée pour devenir le magasin phare de Québec en vue des célébrations spéciales qui s'y tiendront pour souligner le centenaire de l'entreprise en 2013.



2014
Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver




Bobsleigh: l'or pour les canadiennes Kaillie Humphries et Heather Moyse


Photo Murad Sezer, PC

Les Canadiennes Kaillie Humphries et Heather Moyse ont remporté la médaille d'or de l'épreuve de bobsleigh à deux aux Jeux olympiques de Sotchi.
Humphries, déjà sacrée en 2010 à Vancouver, et Moyse ont devancé deux équipages américains, Elana Meyers et Lauryn Williams, deuxièmes à 10 centièmes de seconde, et Jamie Greubel et Aja Evans, troisièmes à 1 seconde.


Curling masculin: les Canadiens joueront pour l'or


Le capitaine de l'équipe canadienne de curling, Brad Jacobs.
Photo Adrian Wyld, PC

L'équipe canadienne masculine de curling a accédé à la finale aux Jeux de Sotchi, mercredi.
Brad Jacobs et son équipe l'ont emporté en demi-finales par le pointage de 10-6 contre la Chine. Le Canada a compté trois points aux septième et neuvième bouts.
Le Canada tentera d'obtenir une troisième médaille d'or consécutive chez les hommes.
Le quatuor de Kevin Martin avait décroché l'or il y a quatre ans à Vancouver. Brad Gushue avait remporté la première médaille d'or du Canada en curling masculin en 2006.
La Presse Canadienne


Le Canada accède à la finale de curling féminin


La skip canadienne Jennifer Jones (au centre) célèbre la victoire avec ses coéquipières.
Photo Adrian Wyld, La Presse Canadienne

Après être devenue la première formation féminine dans l'histoire des Jeux olympiques à gagner chacun de ses matchs du volet préliminaire, le Canada a obtenu son billet pour la grande finale, mercredi, grâce à un gain de 6-4 contre la Grande-Bretagne dans l'une des deux demi-finales du tournoi féminin de curling des Jeux de Sotchi.
Le Canada a concrétisé cette dixième victoire consécutive au 10e bout, lorsque la skip Jennifer Jones a réussi un placement au bouton bon pour un point, alors que trois pierres britanniques se trouvaient dans la maison.
La Presse Canadienne

Au hockey, le Canada l'emporte difficilement contre la Lettonie


Le gardien de la Lettonie Kristers Gudlevskis a multiplié les prouesses, frustrant notamment Jeff Carter quand ce dernier s'est présenté seul devant lui en deuxième période.
Photo Bernard Brault, La Presse

Le Canada a eu chaud, très chaud même. Mais il l'a finalement emporté 2-1 devant la Lettonie en quarts de finale du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques de Sotchi.
C'est le but de Shea Weber, marqué à 13:06 de la troisième pendant une pénalité à Georgijs Pujacs, qui a permis au Canada de sauver la face. Mais l'histoire du match a été le brio du gardien Letton, Kristers Gudlevskis.

Shea Weber a marqué le but vainqueur en avantage numérique à 13:06 de la troisième période.
Photo Bernard Brault, La Presse
Repêché au cinquième tour du repêchage de 2013 par le Lightning de Tampa Bay, Gudlevskis a multiplié les prouesses, stoppant 55 tirs. «Je ne me souviens pas avoir offert une si bonne performance en carrière, a déclaré le le jeune gardien de 21 ans, qui semblait à bout de souffle dans la zone mixte. Mes coéquipiers ont tout donné ce soir et je voulais seulement leur donné l'opportunité de l'emporter.» Quand on lui a fait remarquer qu'il avait effrayé tout le Canada, Gudlevskis n'a pas hésité. «J'espère bien, c'est ça le but.»
La Presse Canadienne

 

 

 

 

2015
Alex Harvey remporte l'argent aux Mondiaux




C'est la cinquième médaille d'Alex Harvey (à gauche) sur le parcours de Falun, où il a signé sa première victoire en Coupe du monde, il y a trois ans.
Photo Frederik Sandberg, Reuters
Si l'épreuve de sprint style classique des Championnats du monde de ski nordique avait été tout juste un peu plus longue, ne serait-ce que d'une dizaine de mètres, peut-être que Alex Harvey aurait renversé l'un des noms les plus célèbres du monde du ski de fond, et signé l'une des grandes victoires de l'histoire du sport au Québec et au Canada.

Alex Harvey (à droite) a tout juste été devancé par le Norvégien Petter Northug (à gauche) en finale.
Photo Kai Pfaffenbach, Reuters
Grâce à une spectaculaire poussée dans les derniers mètres, Harvey est venu à quelques centimètres près de devancer le grand Norvégien Petter Northug fils et remporter la course de 1,4 km, jeudi à Falun en Suède. Il s'est contenté d'une médaille d'argent qui lui a cependant apporté une grande satisfaction.




Gens d'ici (Québec)

1800
Naissance d'Émilie Tavernier-Gamelin


Fondatrice des Soeurs de la Providence.
Ayant perdu, son mari et ses enfants et se retrouvant seul Émilie accueille les vieillards, les orphelins, les pauvres, les sans-travail, les prisonniers, les sourds, les isolés, les malades, les mourants. Voilà sa nouvelle famille. Sa maison devient vite insuffisante. Elle ouvre des refuges, elle multiplie les moyens d'assistance. Voyant croître et grandir en son diocèse l'oeuvre charitable d'Émilie Gamelin, Mgr Ignace Bourget veut en assurer la permanence par la fondation d'une communauté religieuse. Émilie est toute désignée pour initier des jeunes, pour les guider dans un don total et sans retour auprès de tous ceux que la misère opprime. La Congrégation des Soeurs de la Providence est fondée en 1843.
Elle meurt le 23 septembre 1851

1940
Naissance d'Émile Ollivier, écrivain

photo © Ludovic Fremaux
Né à Port-au-Prince (Haïti) le 19 février 1940, Émile Ollivier est formé à la sociologie après des études de philosophie à l’École Normale Supérieure d’Haïti et des études de lettres et de psychologie en France. En 1965, Ollivier et sa femme Marie-José Glémaud s’installent d’abord à Amos en Abitibi, dans le nord du Québec, ensuite en 1968 à Montréal. Pendant 25 ans, Ollivier mène une carrière de professeur à l’Université de Montréal dans la Faculté des sciences de l’éducation. Son œuvre reflète l’intérêt porté aux populations immigrées de Montréal, l’intégration et l’alphabétisation de ses migrants: Paysage de l'aveugle - Mère-Solitude - La Discorde aux Cent Voix - Passages - Les Urnes scellées - Regarde, regarde les Lions - Repérages.
http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/ollivier.html

 

1954
Naissance de Véronique Pinette

Comédienne au Groupe TAC com depuis plus de 15 ans, Véronique Pinette a gradué de l’École nationale de théâtre en 1979. Formée en animation de groupes et excellente improvisatrice, elle a joué pour des entreprises de différents domaines, tant dans le public que dans le privé.

On a pu voir Véronique à la télé dans Jean Duceppe, Juste pour rire : les Gags, Quatre et demi, Watatatow, et Robin et Stella. On l'a vue plus récemment au cinéma dans La Grande Séduction.
http://www.taccom.ca/theatrealacarte/Equipe/bio_pinette.html


1978
Décès d'Ovila Légaré, 76 ans, comédien et chanteur

Source
http://www.collectionscanada.ca/gramophone/m2-150-f.php?uid=m2-nlc002561&uidc=recKey

Ovila Légaré, né à Montréal le 21 juillet 1901, fut un folkloriste, chanteur, comédien, scripteur et animateur
D'abord comédien amateur à Drummonville puis à Montréal, il se fit connaître comme chanteur et « caller » de danses carrées.
Sur ces enregistrements, il chante tantôt en soliste, tantôt accompagné tour à tour par Blanche Gauthier, le trio d'Henri Lacroix, Juliette Béliveau et La Bolduc.

Source
http://www.collectionscanada.ca/gramophone/m2-150-f.php?uid=m2-nlc002679&uidc=recKey

Légaré mènera de front une importante activité de comédien à la scène, à la radio puis à la télévision, cela jusqu'à sa mort.
Il a écrit et participé à de nombreuses séries dont la plus célèbre fut "Nazaire et Barnabé", prêtant sa voix à pas moins de 14 personnages mais aussi aux séries "Zézette" et "Le Médecin de campagne"

Au début des années 40, il joua des premiers rôles dans des films canadiens comme Le Père Chopin, Le Curé du village, La Forteresse et Un homme et son péché. Il a même joué dans un film d'Alfred Hitchcock, La Loi du Silence (I Confess) 1953 tourné à Québec. On peut dire qu'il y joue un rôle central car il est la victime.

 

À la télévision, il devint une vedette de premier plan avec « Le Survenant » de Germaine Guèvremont.



1995
Décès de Richard Niquette, 44 ans, comédien

http://formol.atspace.com/artistes.htm

Richard Niquette est retrouvé poignardé au cœur dans une rue de l'Est de Montréal. Il animait une émission de ‘meurtre et mystère’ sur une chaîne de télévision interactive. Il a touché au théâtre, au cinéma, à la mise en scène et à la télévision, où on a pu le voir notamment dans la série "Lance et compte".


Pêle-Mêle

1913
La première surprise est insérée dans les boîtes de CRACKER JACK



1998
Suspension d'un sénateur

Le sénateur Andrew Thompson est exclu du Sénat sans solde pour cause de délinquance :
il n'aura assisté qu'à 12 séances depuis 1990.



2003
Les pieds dans les plats

Une phrase de Bernard Landry a déclenché toute une polémique. Le premier ministre s'est demandé pourquoi, alors que les oiseaux avec leur petite cervelle réussissent à nourrir leurs petits le matin, certaines personnes ne nourrissent pas leurs enfants.

Présente lors de cette déclaration controversée, la ministre Linda Goupil s'est portée à la défense de son premier ministre. Elle a assuré que la métaphore «cervelle d'oiseau» ne visait pas les pauvres ou les femmes.
Tiré de
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2003/02/20030219-191825.html


2006
Course à travers les entrailles de Montréal


Pour la première fois de son histoire, le Festival Montréal en lumière propose dimanche un événement original pour découvrir le Montréal souterrain.
Il s'agit d'une course et d'une randonnée à pied.
Jusqu'à 15 h, les participants sont invités à prendre le départ aux Cours Mont-Royal pour se rendre jusqu'au Complexe Desjardins.
L'activité, organisée par Vélo Québec, propose un parcours de cinq kilomètres.
C'est une occasion de découvrir un réseau souterrain qui est unique au monde.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2006/02/20060219-114944.html

 

  

 


2009
Au Canada, Barack Obama achète une queue de Castor
  

Contre toute attente, le président américain Barack Obama s'est arrêté au marché By, au centre-ville d'Ottawa, pour déguster un dessert baptisé en son honneur, la queue de castor Obama.
Alors que les médias l'attendaient à l'aéroport d'Ottawa, le convoi présidentiel aurait fait un détour par l'ambassade des États-Unis, où il ne s'est finalement pas arrêté, mais qui est située juste à côté du marché où un restaurateur vend la maintenant célèbre queue de castor.


Barack Obama est tout sourire mais les gardes du corps le sont moins.

REUTERS/Larry Downing (CANADA)
M. Obama en a aussi profité pour acheter des gants d'hiver pour ses enfants.





 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

19 février

 

retour