Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

21 février



La journée internationale de la langue maternelle


La journée internationale de la langue maternelle, proclamée par la Conférence Générale de l'Unesco, en novembre 1999, est célébrée chaque année depuis février 2000 afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme.

Les langues constituent les instruments les plus puissants pour préserver et développer notre patrimoine matériel et immatériel. Tout ce qui sera fait pour promouvoir la diffusion des langues maternelles servira non seulement à encourager la diversité linguistique et l'éducation multilingue mais aussi à sensibiliser davantage aux traditions linguistiques et culturelles du monde entier et à inspirer une solidarité fondée sur la compréhension, la tolérance et le dialogue.
http://www.un.org/depts/dhl/dhlf/language/




1322
Charles IV le Bel est sacré roi de France


Charles IV le Bel, est sacré roi de France à Reims et devient également roi de Navarre (fin du règne en 1328).

Il monte sur le trône à la mort de son frère Philippe V le Long et est sacré à Reims le 21 février 1322 par l'archevêque Robert de Courtenay. En tant qu'héritier de Jeanne de Navarre, il ajoute au titre de roi de France celui de roi de Navarre.


1411
Excommunication par le pape Grégoire XII de Jean Hus, qui a pris position contre les indulgences



Jan Hus
Jan Hus ou Jean Huss est un théologien, un universitaire et un réformateur religieux tchèque. Son excommunication, en 1411, sa condamnation par l'Église pour hérésie, puis sa mort sur le bûcher, en 1415, lors du Concile de Constance, enclenchent un processus qui mène à la création de l'Église hussite puis aux croisades contre les hussites. Le Protestantisme voit en lui un précurseur.

La langue tchèque lui doit sa diacritique (le hácek). Les Tchèques ont fait de lui l’allégorie de leur nation face à l'oppression catholique, impériale et allemande : c'est un héros national commémoré, chaque 6 juillet, jour de sa mort sur le bûcher, par un jour férié.


1437
Décès de Jacques Ier Stuart


Jacques Ier Stuart dit « le captif », né le 25 juillet 1394 fut roi des Écossais (king of Scots), théoriquement de 1406 à 1437, bien qu'entre 1406 et 1424, il ne fut roi que de nom. Il devint héritier du trône en 1402, après la mort de son frère David. En 1406, il fut envoyé en France pour garantir sa sécurité. Pendant ce voyage il fut capturé par les Anglais et amené à Henri IV d'Angleterre qui demanda une rançon à son père. Robert III, dit-on, serait mort de chagrin à cette nouvelle. L'oncle du jeune Jacques, Robert, duc d'Albany, devint donc régent d'Écosse, mais ne se pressa pas pour payer la rançon du jeune roi, conservant ainsi son pouvoir sur le royaume.

Jacques Ier resta 18 ans emprisonné à Londres. Pendant cette captivité, il s'éprit de Jeanne Beaufort, une princesse anglaise avec qui il se fiança. Il retourna en Écosse en 1424, trouvant le pays dans le chaos. Il se maria avec Jeanne, dont il eut huit enfants, parmi eux, Jacques II d'Écosse

Jacques mena à bien de nombreuses réformes financières et légales. Sa politique suscita de nombreux mécontentements. Il fut finalement assassiné par Sir Robert Graham au couvent dominicain de Perth en ce jour.


1437
Jacques II devient roi d'Écosse


Jacques II d'Écosse, âgé de seulement sept ans, devient roi d'Écosse à la mort de son père Jacques Ier, et sera sacré le 25 mars à l'abbaye Hollyrood d'Edimbourg (fin du règne en 1460). Il fit exécuter tous ceux qui avaient comploté contre son père.

En 1450, Jacques II s'attaqua à la plus puissante famille du pays, les Black Douglas, qui comme toute la noblesse avait profité de sa minorité pour causer bien des troubles. La guerre s'achève en 1455 par la victoire du roi. Tous les biens des vaincus furent confisqués. Profitant de la guerre des Deux-Roses qui sévissait en Angleterre, Jacques II chercha à se débarrasser des dernières positions anglaises en Écosse, mais, au siège de Roxburgh, il fut frappé mortellement, le 3 août 1460, par les éclats d'un de ses canons qu'il essayait.

1513
Décès du pape Jules II

Jules II par Raphaël

Giuliano della Rovere, né le 5 décembre 1443, fut élu pape de 1503 à 1513 sous le nom de Jules II (en latin Julius II).
Il veut faire de l'État pontifical une grande puissance, ce qui lui vaut le surnom de Jules César II par ses admirateurs. Pour cela, il n’hésitera pas à utiliser les armes spirituelles contre ses ennemis du moment et à participer personnellement aux campagnes militaires de ses armées en tant que général en chef. Il rétablit son autorité sur les États de l'Église, oblige César Borgia à restituer ses forteresses, à se réfugier en France

Sous son pontificat, Jules II convoqua le Ve concile du Latran, créa la Garde suisse en 1505, posa la première pierre de l'actuelle basilique Saint-Pierre de Rome, que commence Bramante, fit de Raphaël son peintre favori, favorisa également Michel-Ange, qui peignit les grandes fresques de la Sixtine.


1613
Le premier des Romanov

La cathédrale de l'Assomption au Kremlin rassemble le Zemski Sobor (les états généraux) pour l'élection du nouveau souverain de la Russie. Un jeune homme de 16 ans est désigné, Michel Romanov. Il est le petit-neveu de la tsarine Anastasie et le fils de Philarète qui a évincé l'usurpateur Boris Goudonov. Le 2 mai, Michel Romanov fera son entrée dans Moscou et sera couronné tsar sous le nom de Michel Ier. Sa dynastie règnera sur la Russie jusqu'à la révolution de 1917.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/2/a/1/1/index.shtml




1673
Inhumation nocturne et quasi clandestine de Molière,
auteur dramatique et acteur


Paris. Après le triomphe des Femmes savantes, Molière, réconcilié avec Armande Béjart, est de nouveau père mais l'enfant meurt au bout de trois semaines. C'est à ce moment que les intrigues de Lully privent Molière de la faveur royale : Le Malade imaginaire (10 février 1673, au Palais-Royal) ne sera pas joué devant la cour. Pris d'une défaillance à la fin de la quatrième représentation, Molière meurt quelques heures après. Armande doit supplier Louis XIV pour obtenir une sépulture chrétienne d'ordinaire refusée aux acteurs. L'inhumation nocturne a lieu le 21 février.



1730
Décès de Benoît XIII (243e pape)


Né Pietro Francesco Orsini le 2 février 1649, il est devenu pape le 29 mai 1724 alors qu'il était évêque de Césène. A pris le nom de Benoît XIII .
Il se laisse gouverner par le cardinal Niccolo Coscia.



1731
Gilles Hocquart est nommé intendant de la Nouvelle-France

http://www.mrvs.qc.ca/collection/Collection.html

Promu intendant en 1731, Gilles Hocquart est chargé de développer le commerce au profit de la France, ainsi que le potentiel de la colonie, tout en limitant les dépenses du gouvernement. Pour ce faire, il tente d'encourager nombre d'entreprises canadiennes, notamment les FORGES SAINT-MAURICE et la construction navale, deux secteurs qu'il stimule avec des fonds gouvernementaux qu'il réussit finalement à obtenir.

Il encourage aussi l'agriculture et fait construire des routes entre Québec et Montréal et Montréal et le lac Champlain afin de faciliter le commerce. Dès 1740, il peut se féliciter d'avoir considérablement amélioré la situation économique de la Nouvelle-France.

Cependant, la faillite des Forges Saint-Maurice, due à un financement insuffisant, les mauvaises récoltes de 1741 à 1743 et la guerre qui oppose la France et l'Angleterre en Amérique du Nord de 1744 à 1748 réduisent à néant ses efforts visant à stimuler les entreprises privées et entraînent un lourd déficit dans le budget de la couronne. En 1748, François Bigot le remplace au Canada et Hocquart est intendant à Brest jusqu'à sa retraite, en 1764.
Auteur MARY MCDOUGALL MAUDE
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0003796


1741
Décès de Jethro Tull


Jethro Tull est un pionnier anglais en agronomie né en 1674 à Basildon et mort le 21 février 1741
Il a transformé les pratiques agricoles en inventant et en améliorant plusieurs concepts, le fait le plus notoire étant son invention en 1701 du semoir alors qu'il vivait à Crowmarsh Gifford. Avant ce système mécanique, les graines étaient répandues sur le sol à la main et germaient à sa surface.


La machine de Tull améliorait considérablement ce principe en creusant un trou à une profondeur spécifique, en y déposant une graine et en recouvrant le tout à la fin de l'opération. Le semoir pouvait traiter trois rangées à la fois. Le résultat immédiat fut une augmentation du taux de germination et une récolte accrue (d'un facteur pouvant aller jusqu'à 800%).
Tull était partisan de l'utilisation des chevaux en lieu et place des bœufs, et inventa une machine tractée par un cheval pour nettoyer la terre et retirer les mauvaises herbes.

1791
Naissance de John Mercer


John Mercer né le 21 février 1791 à Great Harwood dans le Lancashire et mort le 30 novembre 1866 à Oakenshaw dans le Lancashire), est l'inventeur du procédé de mercerisation pour l'industrie textile qu'il breveta au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Il étudia en particulier les couleurs des tissus. Il inventa de nombreux colorants. Il fut également l'un des premiers à réussir à imprimer des photographies sur du tissu.



 

 

1795
La liberté de culte est rétablie en France après cinq ans de persécutions religieuses

 

La Convention met ainsi fin à des épisodes de quasi guerre civile. La paix religieuse sera définitivement retrouvée avec le Concordat en 1801. [CC / Library of Congress]


1804
Essais de la première locomotive à vapeur
fabriquée par Richard Trévithick




Dès 1797, Richard Trévithick essayait des modèles de voiture à vapeur qui faisaient entrevoir ses futures inventions. La première locomotive réelle a été réalisée par Trevithick le 21 février 1804. Elle remorquait des wagons chargés de métal sur une voie de 9 milles 3/4 reliant les forges de Penydarran, près de Merthyr Tydvil, à Abercynon.


Elle traînait dix tonnes de fer et cinq wagons chargés de 70 hommes. Le voyage se fit en quatre heures cinq minutes. Après avoir vécu des aventures extraordinaires en Amérique du sud, en qualité d'ingénieur, Trevithick revint à Dartford, où il mourut dans la pauvreté le 22 avril 1833.


CC/RRA



 

1848
Karl Marx publie à Londres "Le Manifeste du Parti communiste"



DR
Karl Marx publie à Londres "Le Manifeste du Parti communiste", un essai politique et philosophique considéré aujourd'hui encore comme le point de départ de la doctrine communiste qui cherchait à se démarquer du socialisme.
Le Point


 

1849
Le "Poney Express" à l'oeuvre


Le «Poney Express» porte les premières missives de Halifax à Digby.
Elles seront ensuite transmises par télégraphe à Saint-Jean.

Le "Poney Express" amène les dépêches en provenance des villages voisins au poste télégraphique de St-Jean, Nouveau-Brunswick


1849
Naissance d'Édouard-Gaston
Deville


Édouard-Gaston naît à Charité-sur-Loire, en France. Après avoir fréquenté l'école navale, il sert dans la Marine française, où il effectue des levés hydrographiques dans le Pacifique Sud. Il immigre au Canada en 1874.

En 1875, Édouard-Gaston commence à travailler au Québec comme arpenteur et astronome. Il est très rapidement promu inspecteur des levés du Québec, poste le plus élevé dans la province. Il réussit des examens sur la théorie des levés de haut niveau, ce qui lui vaut la rare désignation d'arpenteur des terres fédérales. En 1880, il se joint au ministère de l'Intérieur, à Ottawa, pour arpenter les lots de colonisation dans les Prairies.

Il devient inspecteur du Système d'arpentage des terres fédérales en 1881, puis arpenteur général du Canada quatre ans plus tard.


1878
Publication du premier annuaire téléphonique

Le premier annuaire téléphonique de l'histoire,
dans lequel sont inscrits les noms de 58 abonnés,
est publié à New Haven au Connecticut.



1885
Consécration du " Washington Monument "


Le "Washington Monument" est un monument en l'honneur de George Washington, élevé dans la ville de Washington. C'est Robert Mills qui en a fait les plans originaux en 1838. La construction a été retardée par le manque de fonds et par la guerre civile. Il prend la forme d’un obélisque, construit en maçonnerie (contrairement aux obélisques égyptiens, qui étaient d’un seul tenant). Il est fait de marbre, de grès et de granit. Il devint lors de son achèvement le monument le plus haut du monde avec 169m, jusqu'à la construction de la tour Eiffel en 1889.

 

1885
Naissance de Sacha Guitry


Sacha Guitry, de son nom complet Alexandre Georges-Pierre Guitry est un comédien, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur et scénariste de cinéma, né le 21 février 1885 à Saint-Pétersbourg (Russie) et mort le 24 juillet 1957 à Paris.

Auteur dramatique prolifique, il a écrit 124 pièces de théâtre, dont beaucoup furent de grands succès, et en a adapté lui-même dix-sept au cinéma. Interprète de la quasi-totalité de ses films, il est l'auteur d'une œuvre cinématographique, riche de trente-six films, qui comprend notamment Le Roman d'un tricheur, Désiré, Mon père avait raison, Quadrille, Ils étaient neuf célibataires, La Poison, Si Versailles m'était conté, Assassins et voleurs.


 

1891
Explosion dans une mine de Springhill


Une accumulation de poussière de charbon provoque une terrible explosion qui souffle les mines numéros 1 et 2,
faisant 125 morts et des dizaines de blessés.

À la morgue, pour l'identification des corps

L'aide aux mineurs arrive de partout au Canada et de l’Empire britannique.

À la sortie de l'Église

Vers le cimetière (7 mars)

Le nombre de morts est sans précédent pour le 19e siècle au chapitre de l’histoire minière en Nouvelle-Écosse et au Canada.

Les photos ont été publiées dans The Dominion Illustrated, 7 Mars 1891 et furent prises sur le site
http://www.gov.ns.ca/nsarm/virtual/meninmines/exhibit.asp?ID=1003&Language=English

 

1893
Naissance d’Andrès Segovia

 


Andrés Segovia Torres, marquis de Salobreña (né le 21 février 1893 à Linares, Espagne – mort le 2 juin 1987 à Madrid) est un guitariste classique espagnol
Segovia gagne en 1958 le Grammy Award du Best Classical Performance - Instrumentalist (Other Than Concerto-Scale Accompaniment) pour son album Segovia Golden Jubilee.
En reconnaissance de son énorme contribution culturelle, il a été élevé en 1981 au rang de Marques de Salobreña de la noblesse espagnole.
Andres Segovia continua de se produire jusqu'à ses vieux jours, vivant en demi-retraite durant ses 70 et 80 ans sur la Costa del Sol.
En 1971, il reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports.
En 1986, Segovia reçut le Grammy Lifetime Achievement Award.
Lorsque Segovia voyageait en avion, il achetait tout le temps le siège à côté de lui pour sa guitare, ne voulant pas faire confiance aux bagagistes.
Segovia mourut à Madrid d'un infarctus du myocarde à l'âge de 94 ans, ayant réussi dans son ambition d'élever la guitare du rang d'instrument de danse folklorique bohémienne au rang d'instrument de concert.


1894
Décès de Gustave Caillebotte, peintre français



Gustave Caillebotte est un peintre français, collectionneur, mécène et organisateur d'expositions, né à Paris le 19 août 1848

La Place de l'Europe, temps de pluie (1877)
Après avoir commencé des études de droit, il entre dans l'atelier du peintre académique Léon Bonnat. En 1873, il réussit l'examen d'entrée de l'École des Beaux-Arts.

L'homme au balcon, boulevard Haussmann (1880)

Issu d'une famille d'industriels, il hérite à la mort de son père, en 1874 d'une propriété à Yerres (Essonne) et d'une fortune suffisamment importante pour lui permettre de se consacrer à sa passion pour la peinture. Il s'en sert aussi pour devenir le mécène de ses amis peintres, parmi lesquels Renoir, Degas ou Monet. Il finance aussi l'organisation d'expositions impressionnistes.


 

1834
Les 92 résolutions de l'Assemblée législative du Bas-Canada



Dans ses 92 résolutions, le parti patriote demande que les ministres au Bas-Canada soient responsables devant le parlement.
En 1834, Louis Joseph Papineau envoie au roi d'Angleterre, une liste de 92 résolutions pour régler l'impasse politique dans laquelle le pays est plongé. Celles-ci recommandent que les membres des conseils législatif et exécutif soient élus et que les ministres soient choisis parmi leurs pairs et soient responsables devant l'Assemblée législative. On demande aussi que le budget soit contrôlé par l'Assemblée et que celle-ci obtienne tous les pouvoirs, privilèges et immunités que possède le Parlement britannique. En un mot, les Patriotes ne désirent qu'une chose: la VRAIE démocratie.

La minorité anglaise du Bas-Canada, principalement située à Montréal et dans les «Townships» dénonce avec véhémence le parti Patriote. Les riches marchands anglais rejettent catégoriquement tout ce qui vient des Canadiens qu'ils accusent d'être «ignorants, déloyaux et ingrats.» Le journal anglais Montreal Herald déclare: «nous sommes les conquérants, pas les conquis!» Dans le Montreal Gazette, on peut lire: «Le but véritable des démagogues et des pauvres imprudents de cette province, c'est une séparation complète de la Mère Patrie. Il est vrai qu'ils n'ont pas encore osé déclaré leurs sentiments déloyaux et ingrats; mais il est dans leurs coeurs et sur leurs lèvres; et rien à part leur incapacité de tout courage moral ou physique, ne les empêche de proclamer leur indépendance.» Ce que les Anglais ne peuvent accepter, c'est que la majorité francophone contrôle la province. Ils sont les maîtres depuis 40 ans et désirent le rester. Les Anglais organisent la milice du Doric Club et se préparent à la lutte armée.


1910
Fondation du journal «La Tribune» à Sherbrooke


Le fondateur du quotidien sherbrookois «La Tribune», Jacob Nicol
Année: 1920
© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: Archives de La Tribune, Sherbrooke
Référence: Archives de La Tribune, Sherbrooke


À Sherbrooke, Jacob Nicol fonde «La Tribune», un journal francophone libéral de grand format.
Entre 1910 et 1974, le tirage de ce quotidien passera de 5 000 à 39 183 exemplaires.

Dès son premier numéro, «La Tribune» affiche ses couleurs libérales et sa soumission à l'Église. Ses premières éditions comprennent huit pages. Ce journal est d'inspiration catholique, mais il évite de s'étaler sur les questions politico-religieuses. Dès 1913, «La Tribune» s'affilie aux agences de presse américaines et s'ouvre graduellement aux nouvelles étrangères et nationales. L'entreprise de «La Tribune» sera très profitable à Jacob Nicol. Il créera un vaste empire dans le domaine des communications en devenant propriétaire de «L'Événement» et du «Nouvelliste», ainsi que de trois stations de radio. Durant une vingtaine d'années, Nicol dominera le monde de l'information au Québec. En 1955, Paul Desmarais et Alphé Gauthier achèteront «La Tribune» qui passera aux mains de la compagnie Québec Télémedia, en 1966, puis de Jacques Francoeur, président de la Société générale de la publication Ltée, et de Paul Desmarais , président de la Corporation des valeurs Trans-Canada, l'année suivante.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/157.html

La Tribune maintenant
http://www.cyberpresse.ca/article/20070220/CPACTUALITES/70220075/5049/CPTRIBUNE&template=une




1916
La bataille de Verdun commence


Le lundi 21 février 1916 vers 7 heures, un obus explose dans la cour du palais épiscopal de Verdun. C’est le début d’une bataille inhumaine — opération baptisée Gericht ( tribunal ) par les Allemands — qui va durer dix mois.



De 21 février 1916 au 16 décembre 1916 - La bataille de Verdun est déclenchée. Ce sera l'un des combats les plus longs et les plus sanglants de la Première Guerre mondiale. La bataille, dans laquelle mourront 328 500 Français et 348 000 Allemands, se terminera en décembre 1916.

Soldats français
Verdun est le lieu d’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme s'est livré. Durant l’année 1916, le genre humain semble s'enliser dans la boue et le sang, au cours d’une bataille qui durera 10 mois sur un territoire extrêmement réduit. Cette immobilité du front malgré les moyens engagés est due à l'équilibre global des forces en présence (en 1940, Verdun tombera en 24h).

Squelettes de soldats allemands (Verdun 1916)


1920
Décès de Jacinta Marto, neuf ans


Jacinta Marto, l'une des trois enfants (petite bergère portugaise) auxquels la Vierge Marie est apparue en 1917 à Fatima, succombe à une pleurésie. Elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II le 13 mai 2000.




Jacinthe avait deux ans de moins que son frère François. C'était une petite fille gaie et vive, au grand cœur, mais capricieuse par moment; à tel point que Lucie disait d'elle: "Ma cousine était susceptible, parce que la moindre contrariété suffisait pour la faire bouder dans un coin à attacher le bourricot !. Il fallait alors la laisser choisir le jeu et le partenaire avec qui elle voulait jouer".
Cependant, c'était une petite fille aimable et attirante. Une de ses qualités particulières était l'amour de la vérité.


1921
Création de la Commission des liqueurs


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/1218.html
L'édifice de la Commission des Liqueurs du Québec sur la rue Peel à Montréal

Au États-Unis et sur tout le continent nord-américain, la mobilisation anti-alcool est à ce point forte qu'elle aboutit à une législation prohibitionniste après la Première Grande Guerre. Le Québec, à cette époque, se distingue de toute l'Amérique du Nord, en adoptant une position de tolérance et d'avant-garde par rapport à l'alcool.

Le gouvernement du Québec choisit une solution originale : la tempérance plutôt que l’abstinence, contrairement au reste de l’Amérique du Nord. Il adopte la Loi sur les boissons alcooliques et crée la Commission des liqueurs de Québec. La Commission reçoit comme mandat d’assurer le commerce des vins et des spiritueux et de vérifier la qualité des produits vendus. Elle rachète les stocks évalués à près de cinq millions de dollars, des épiciers et des importateurs. Dès la première année, la Commission aménage son laboratoire de contrôle, ouvre 64 magasins et offre 383 produits; elle compte 415 employés. Les ventes s’élèvent à 15 millions de dollars et le revenu net de la Commission atteint quatre millions de dollars.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_alcools_du_Qu%C3%A9bec


À Montréal, la Commission des Liqueurs (future SAQ), installe en 1921 son siège social dans la vieille prison du Pied-du-Courant, rasant toutes les cellules. Celle-ci a été marquée par la révolte des patriotes de 1837-38. Un total de 1355 patriotes y ont été emprisonnés pendant la rébellion. Au-dessus de ce mur qui longe la rue Notre-Dame, un échafaud de bois avait été érigé. Douze des 99 patriotes condamnés à mort y ont été pendus publiquement.

   
Construit au début des années 1830, il est abandonné vers 1912 au profit de la prison de Bordeaux.


 


1927
Naissance d'Hubert de Givenchy

http://scalaregia.blogspot.com/2008/08/givenchy.html

Hubert de Givenchy, l'un des plus grands couturiers francais, et son frère Jean Claude de Givenchy sont les créateurs de la marque de haute couture française Givenchy.

Audrey Hepburn fut son égérie (femme qui fut son inspiratrice) et incarna la marque dès 1953 quand il conçut ses costumes pour le film Sabrina. Leur collaboration se continua sur les films Drôle de frimousse, Ariane, Diamants sur canapé, Charade, Deux Têtes folles et Comment voler un million de dollars.  Ils restèrent liés par une très grande amitié jusqu'à la mort d'Audrey en 1993.
z


'Les Muguets' (Lily of the Valley)
Evening dress
Hubert de Givenchy
Paris
1955
Museum no. T.223 -1974
http://www.vam.ac.uk/vastatic/microsites/1486_couture/exhibHighMuguets.php

Son œuvre présente des aspects d'une tradition classique.
Il dessine pour La Poste française deux timbres de Saint-Valentin, émis en janvier 2007.


1931
Mise en marché de l'Alka Seltzer

L'Alka Seltzer, remède miracle pour les excès de bouffe et de boisson, est mis sur le marché.




1935
John Buchan nommé gouverneur général du Canada


Après avoir suivi des études à l'Université d'Oxford, John Buchan devient un écrivain renommé d'ouvrages de fiction, de poésie et d'histoire. Pendant la Première Guerre mondiale, il se fait agent de renseignement. De 1927 à 1935, il siège comme député de Grande-Bretagne. Buchan est nommé gouverneur général du Canada le 21 février 1935 et entre en fonction en novembre de la même année. John Buchan effectue de nombreux voyages à l'intérieur du Canada et il instaure les prix littéraires du gouverneur général. Il meurt le 11 février 1940, premier gouverneur général du Canada depuis la Confédération, à mourir pendant son mandat.



http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Feb&day=21


1938
Lucien-Hubert Borne élu maire de Québec


Lucien-Hubert Borne gagne les élections au poste de maire de la ville de Québec.
Il obtient une majorité de 5 571 voix sur le maire sortant Joseph-Ernest Grégoire.
Cette première victoire est suivie d'une série de succès alors qu'il est reporté au pouvoir en 1940, 1942, 1944, 1947 et 1950. Plusieurs réalisations sont entreprises ou menées à terme durant ses mandats, notamment les travaux de canalisation de la rivière Saint-Michel, la construction des égoûts ainsi que celle d'une usine de pompage dans la Basse-Ville de Québec. C'est également sous son règne que le tramway cède peu à peu sa place à l'autobus. À un autre niveau, il fonde un Commissariat de l'industrie ainsi que huit zones industrielles. Un de ceux-là, le parc industriel de Saint-Malo, procure de l'emploi à environ 5 000 personnes en 1953.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/796.html


1941
Décès de Frederick Banting

Sir Frederick Banting (né le 14 novembre 1891) trouve la mort lorsque son avion s'est écrasé à Terre-Neuve en route vers l'Angleterre pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Il est le co-découvreur de l'insuline avec son étudiant Charles Best, le professeur John Macleod et le chimiste James Collip, tous alors à l'Université de Toronto. Il mit en évidence l'action de l'insuline sur la glycémie et isola sa formation dans les îlots de Langerhans au pancréas.


1945
Des kamikazes coulent le USS Bismarck Sea


Deux avions japonais, pilotés par des kamikazes foncent et frappent le USS Bismarck Sea de plein fouet.


L'entrepôt de munitions explose
Le porte-avion coule rapidement emportant dans la mort 218 membres d'équipage. Malgré l'attaque des avions-suicides, 318 hommes ont pu être sauvés par le USS Edmonds

Autre photo du USS Bismarck Sea
Les deux dernières photos proviennent du site
http://navysite.de/cve/cve95.htm

 


1946
Naissance de Vito Rizzuto

http://www.geocities.com/wiseguywally/VitoRizzuto.html

Vito Rizzuto est le chef du clan Rizzuto et le présumé chef de la mafia montréalaise. Fils de Nick Rizzuto, il est né en Sicile en 1946. Il a immigré au Canada avec sa famille en 1954. Marié, il est père de trois enfants. Il a été emprisonné pendant plusieurs années au Canada.

http://gangstersinc.tripod.com/Rizzutosmall.jpg

Réclamé par la justice américaine, son extradition a été permise par la Cour suprême du Canada en août 2006. Il a été écroué au Colorado aux États-Unis à la suite de sa condamnation à 10 années de pénitencier pour trois meurtres commis pour le compte de la famille Bonanno, à New York, en 1981.

Vito Rizzuto a fait d'un mandat d'arrêt en Italie dans l'affaire du «pont de Messine».

Pendant son arrestation, plusieurs membres de la famille sont morts, y inclus son fils Nick Rizzuto, assassiné en 2009, le demi-frère de Vito, Paolo Renda qui a disparu, Agostino Cuntrera (qui est soupçonné d'avoir pris le contrôle de la famille) est assassiné en 2010, puis le père de Vito, Nicolo Rizzuto, est assassiné, à Montréal, le 10 novembre 2010.

Vito Rizzuto est libéré de la prison du Colorado et retourne à Toronto, au Canada en octobre 2012.

Il est libéré le 6 octobre 2012. Il meurt le 23 décembre 2013 d'un cancer des poumons.


1947
Démonstration du "Polaroid"


Inventé par Edwin H. Land en 1945 et mis sur le marché en 1947 - 1948


Démonstration de l'appareil photo Polaroid. Inventé par Edwin H. Land, c'est le premier appareil à prendre, développer et imprimer des images sur du papier photographique


1951
À Paris, Félix Leclerc est récipiendaire du Prix du disque pour sa chanson "Moi mes souliers"


En 1950, Jacques Normand fait entendre à l 'imprésario français Jacques Canetti un enregistrement de la chanson Le train du Nord. Dans le temps de le dire, Leclerc se retrouve à l'ABC, triomphe au Trois Baudets à Paris, se tape une tournée en France et enregistre un premier album dont la chanson Moi mes souliers. Il remporte un grand prix de l'Académie Charles-Cro en février 1951.


1953
Découverte de la molécule d'ADN
par F. Crick et J. Watson

Photomontage de Francis Crick en1979

James Dewey Watson

L'ADN, sigle de acide désoxyribonucléique, est une longue molécule que l'on retrouve dans tous les organismes vivants. L'ADN est présent dans le noyau des cellules eucaryotes, dans les cellules procaryotes, dans les mitochondries ainsi que dans les chloroplastes. Les organismes vivants les plus simples, les virus, sont constitués essentiellement d'une enveloppe (elle-même constituée de protéines) et d'un brin d'ADN (ou d'ARN). On dit que l'ADN est le support de l'hérédité car cette molécule a la faculté de se reproduire et d'être transmise aux descendants lors des processus de reproduction des organismes vivants. Il est à la base de processus biologiques importants aboutissant à la production des protéines. D'un point de vue chimique, l'ADN est un acide faible. Pour la suite et en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_d%C3%A9soxyribo-nucl%C3%A9ique


Structure de l'ADN


 

1957
Naissance de Jean Marc Dalpé

Photo © Rachelle Bergeron
http://www.nac-cna.ca/media/zones/

Né à Ottawa, diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec, Jean Marc Dalpé fut cofondateur du Théâtre de la Vieille 17, artiste en résidence pendant plusieurs années au Théâtre du Nouvel-Ontario, auteur en résidence à l'Université d'Ottawa, au Festival des Francophonies de Limoges (France) et à la Nouvelle Compagnie Théâtrale. Il a été récipiendaire du Prix du Gouverneur général du Canada en 1988 pour sa pièce Le chien, du Prix du Nouvel-Ontario en 1989 et du Prix Le Droit en 1997 pour sa pièce Eddy.


1958
Gamal Abdel Nasser chef de la nouvelle République arabe unie



La nationalisation du canal de Suez (juillet 1956), qui entraîne l'intervention franco-anglo-israélienne, renforce son prestige. Ayant promulgué une nouvelle Constitution, il accède à la magistrature suprême avec tous les pouvoirs. Il est, en février 1958, président de la République arabe unie (RAU) : Egypte, Syrie et Yémen. Après la défaite de la guerre des Six jours (juin 1967), il accepte l'aide massive des Soviétiques pour reconstituer son armée et abandonne toute idée de leadership sur le monde arabe. Il meurt au Caire, le 28 septembre 1970.


1958
Tour du monde en sous-marin


(source)

"The Gudgeon (SS 567)" est le premier sous-marin à faire le tour du monde. Parti le 8 juillet 1957, il a voyagé pendant 228 jours et nuits parcourant 40 000 km et visitant les ports de l'Asie, l'Afrique et de l'Europe avant de retourner à son point de départ.
John O. Coppedgeen était le commandant et 83 personnes formaient l'équipage.

1963
Naissance d'Annette Campagne

Chanteuse canadienne - Ex-membre de Hart Rouge

Annette Campagne est une chanteuse francophone de la Saskatchewan,
En 1983, Annette, Michelle, Suzanne, Aline, Solange, Carmen et Paul Campagne, famille francophone de Willow Bunch, en Saskatchewan, forment le groupe Folle Avoine qui chante en français et en anglais un peu partout au Canada. Annette, Michelle, Suzanne et Paul décident de poursuivre leur carrière en 1986 sous le nom de Hart Rouge et viennent s’installer au Québec en 1987. Après un premier 45 tours, le quatuor participe aux Francofolies de LaRochelle en France, au Festival de musique de Louisiane, au Festival d’été de Québec et au Festival international de la chanson de Sopot en Pologne où il remporte un prix spécial du jury.
Hart Rouge lance un premier album en 1988 et se fait connaître du public avec les chansons "Et après tout ça" et "Heart Of The Matter". En 1991, après un deuxième album "Inconditionnel" comprenant la chanson titre, le succès "C’est elle", le groupe donne plusieurs spectacles aux côtés de Daniel Lavoie et participe aux Francofolies de Montréal. L’année suivante, Hart Rouge chante au spectacle d’ouverture des festivités du 350e anniversaire de Montréal.


http://www.willowbunch.ca/wb/community/people/campagne/index.php?lang=fr

En 1996. Annette Campagne décide de faire carrière en solo alors que les trois membres restant entament une tournée américaine.



1965
Assassinat de Malcom X


Le militant noir Malcolm X, né Little le 19 mai 1925, est assassiné à New York. A l'occasion d'un rassemblement de l'OAAU (Organisation de l'Unité Afro-Américaine) à New York, le leader nationaliste noir américain Malcom X est assassiné. Les auteurs de ce crime sont liés à la secte des Black Muslims (musulmans noirs) que dirigeait autrefois Malcom X. Malcom Little se convertit à la religion des Black Muslims alors qu'il est en prison pour vol. Cette secte proclame la supériorité des Noirs sur les Blancs malfaisants. Malcom rejette son nom de famille considéré comme nom d'esclave et se fait appeler X. Brillant orateur et journaliste il devient l'un des dirigeants de la secte. En 1964, il rompt avec les Black Muslims et fonde l'OAAU, réclamant plus de justice pour les Noirs américains et d'entente entre les races. Trois ans après l'assassinat de Malcom X, le 4 avril 1968, le pasteur Martin Luther King est abattu à son tour à Memphis, par un tireur blanc (article republié le 21 février 2003).
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/21fevrier.htm#SOMM



1969
Réjane Laberge Colas est nommée juge



En 1969, Réjane Laberge Colas devient la première femme juge nommée à une cour supérieure au Canada.
Elle fut aussi présidente-fondatrice de la Fédération des femmes du Québec.
Nommée ministre fédéral du Commerce international en 1994, elle siège au comité de l'ALENA qui oeuvre au règlement des différends commerciaux.


1974
Décès de Tim Horton


Tim Horton naquit à Cochrane, en Ontario, le 12 janvier 1930. Il fut recruté par les Maple Leafs de Toronto en 1949 et, pendant 22 ans, fut l'un des défenseurs les plus solides de la Ligue nationale de hockey. Il prit part à 1 446 parties de saison régulière, marquant 115 buts et enregistrant 403 aides, pour un total de 518 points.

Il joua pendant 20 saisons pour les Maple Leafs de Toronto et fit un bref séjour chez les Rangers de New York, avant d'être transféré chez les Penguins de Pittsburgh. Il passa ses dernières années dans le hockey avec les Sabres de Buffalo où il joua un rôle très important dans le développement des jeunes membres de l'équipe.

Il a été choisi à six reprises sur les équipes d'étoiles et a été admis au Temple de la renommée en 1977

Premier restaurant Tim Hornon
Tim faisait preuve d’une aussi grande perspicacité hors de la patinoire. Il avait réalisé que sa carrière dans le hockey ne durerait pas pour toujours et cherchait un bon moyen d’ajouter à son salaire de joueur. Après de nombreux étés passés à se débattre pour gagner sa vie entre les saisons, Tim décida de tenter sa chance dans les affaires du café et des beignes et la première franchise Tim Hortons s’ouvrit en 1964 à Hamilton, en Ontario. En 1967, trois restaurants s’étaient ouverts et Tim s’associa à Ron Joyce, un ancien policier qui détenait la franchise du restaurant Tim Hortons nº 1. Depuis ce temps-là, le nom de Tim s’est fermement ancré partout au Canada.


Malheureusement, Tim n’a pas pu voir l’énorme succès de la chaîne. Le 21 février 1974, alors qu'il retournait à Buffalo, après une partie aux Maple Leaf Gardens, il fut tué dans un accident d'automobile. Pour honorer sa mémoire, les Sabres de Buffalo retirèrent de la circulation son chandail numéro 2. Au moment de la mort de Tim, les restaurants Tim Hortons étaient au nombre de 40.

Tim Horton considéra toujours sa réussite de la bonne manière. Il avait une confiance pleine de modestie en ses capacités, était amical, généreux et plein d'égards pour tous. Sa mémoire restera chère à sa famille, à ses amis, aux joueurs de hockey et à ses associés en affaires.
http://www.timhortons.com/ca/fr/about/bio_timhorton.html



1979
Naissance de Jennifer Love Hewitt


Jennifer Love Hewitt est une actrice et productrice américaine d'origine allemande et italienne née le 21 février 1979 à Waco, Texas.
Dès son enfance, Jennifer Love Hewitt est poussée par sa mère pour devenir une artiste. À trois ans elle fait sa première scène, à cinq ans elle suit des cours de claquettes, danse, théatre et chant, puis rejoint une troupe, le Texas Show Team, faisant des tournées à travers le monde. En 1995, elle rejoint la série La vie à cinq, jouant le rôle de Sarah, et commence à être reconnue. Au cinéma, elle devient l'héroïne de Souviens-toi... l'été dernier. De 1999 à 2001, elle se consacre à la télévision, séries et téléfilms avant de revenir au cinéma dans Beautés empoisonnées au côté de la célèbre Sigourney Weaver.


1987
Naissance d'Ellen Page


Ellen Page est une actrice canadienne, née à Halifax en Nouvelle-Écosse au Canada. Elle possède un jeu d'actrice polyvalent, maîtrise l'humour sarcastique et s'habille parfois comme un garçon manqué ce qui fait d'elle une actrice à part.
http://www.starpulse.com/news/index.php/2008/03/05/celebrity_spotlight_ellen_page


En 2008, Ellen Page a été citée dans les colonnes du Times magazine parmi les 100 célébrités les plus influentes et a été classée à la 61e place du classement FHM des 100 femmes les plus sexy au monde. Cette même année, Entertainment Weekly l'a introduite dans sa liste des futures Stars d' Hollywood.


1991
Décès de Dame Margot Fonteyn, 71 ans


Une des danseuses les plus célèbres du siècle, Margot Fonteyn (née le 18 mai 1919) avait acquis la renommée grâce à un art inspiré qui dégageait une grande sensibilité. Rudolph Noureev, transfuge du Kirov de Leningrad, a été pour la danseuse de 44 ans un partenaire à sa mesure. Le couple est devenu légendaire, promenant son art à travers le monde sur le répertoire classique.

 


1995
Steve Fossett traverse l’océan Pacifique en montgolfière.

Via AP Photo: Mary Frances Howard

L'entrepreneur américain, millionnaire et aventurier, Steve Fossett, après de nombreuses tentatives infructueuses, réalise la première traversée du Pacifique en solitaire à bord d'un aérostat gonflé à l'hélium. De Séoul, en Corée, à Saskatchewan au Canada, il a parcouru 8 737 kilomètres en près de quatre jours.
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=21&m=2&p=


1998
Médaille d'or remportée au 5 000 mètres

Éric Bédard
Éric Bédard remporte aussi le bronze au 1000 mètres courte piste.

Le Canada ajoute une 15e et dernière médaille à sa récolte aux Jeux olympiques de Nagano, une médaille d'or remportée au 5 000 mètres relais de patinage de vitesse par l'équipe formée de Marc Gagnon, Éric Bédard, François Drolet et Derrick Campbell.
(Je n'ai pas d'autres photos de cette course)


2002
Hockey féminin: une revanche en or !


Source inconnue

Quatre ans après avoir vu les Américaines remporter le premier titre olympique en hockey féminin, le Canada a finalement savouré la victoire en battant ses grandes rivales 3 à 2. Les Canadiennes battent les américaines en terrain ennemi et en dépit d'un arbitrage douteux.


2002
Mort du journaliste Daniel Pearl, enlevé au Pakistan


Washington confirme la mort de Daniel Pearl, correspondant du Wall Street Journal, disparu le 23 janvier à Karachi, au cours d'une enquête dans les milieux islamistes. Ses ravisseurs exigeaient la libération des Pakistanais capturés en Afghanistan et détenus par les États-Unis sur la base de Guantanamo (Cuba), et celle d'Abdul Salam Zaeef, ancien ambassadeur du régime des talibans au Pakistan. Le journaliste américain, âgé de 38 ans, aurait été égorgé, puis décapité.



2004
Remise des Césars - Denys Arcand couronné à Paris


Le César du meilleur réalisateur a été décerné, samedi à Paris, au cinéaste québécois Denys Arcand, pour son plus récent film, «Les invasions barbares», celui-ci couronné du César du meilleur film. Quelques instants auparavant, Denys Arcand recevait le César du meilleur scénario original ou adaptation pour ce même film. Le compositeur Benoît Charest se voyait, pour sa part, récompensé en obtenant le César de la meilleure musique, pour «Les triplettes de Belleville». Les César, équivalant français des Oscar ou des Jutra, consacrent, depuis 29 ans, les meilleurs artisans du cinéma français et international.

Remy Girard (extrait du film)


 


2005
Dernier épisode de la série jeunesse Watatatow

http://www.tvrage.com/shows/id-10929

Watatatow est une série télévisée québécoise diffusée du 17 septembre 1991 au 21 février 2005 par la Société Radio-Canada.

Téléroman racontant les expériences vécues par des adolescents avec leur famille, leurs amours, leurs amitiés, leurs joies et leurs peines. Quatre familles faisaient partie du scénario. La série a été en ondes pendant 14 ans et s'adressait aux jeunes de 12 à 17 ans.

http://img64.imageshack.us/img64/9500/watatatow2lt8.jpg

"Au fil de ses 1 220 épisodes, 45 auteurs ont participé à la rédaction des textes et 14 réalisateurs se sont succédés aux commandes de la série dans laquelle se sont produits 683 comédiens."



2008
Incendie de l'embassade des États-Unis à Belgrade en Serbie


Photo La Presse Canadienne

150 000 manifestants s'étaient réunis, à Belgrade en Serbie, pour protester contre l'indépendance proclamée du Kosovo. Un groupe de manifestants incendie l'ambassade des États-Unis.

Tomislav Nilolic du Parti radical serbe a accusé les États-Unis et l'Union européenne d'être responsables du vol du Kosovo. Il déclare: "Nous ne connaîtrons pas de repos tant que le Kosovo ne sera pas revenu sous le contrôle de la Serbie. Hitler n'a pas pu nous l'enlever et ils n'y arriveront pas non plus aujourd'hui
Tomislav Nikolic."

L'ambassade étatsunienne avait été évacuée dans la crainte d'une escalade de la violence. Un corps carbonisé a été retrouvé à l'intérieur de l'ambassade. Les États-Unis affirment qu'il ne s'agit pas d'un employé ni d'un diplomate. Il semble que le corps retrouvé soit celui d'un émeutier qui était parvenu à pénétrer dans le bâtiment.




2008
Décès de Robin Moore


Robin Moore est un écrivain né le 31 octobre 1925 dans le Massachusetts (États-Unis)

Les Bérets verts en 1965 l'ont rendu célèbre ainsi que The French Connection en 1969.
Ce dernier inspirera le film du même nom.

2009
Deux enfants retrouvés sans vie à Piedmont

Photo: Robert Skinner, La Presse

Les corps d’un garçon et d’une fillette ont été retrouvés sans vie dans une résidence familiale. Il s'agit d'Olivier Turcotte, cinq ans, et de sa soeur Anne-Sophie, trois ans. Leur père, qui serait un cardiologue à l'Hôtel-Dieu de St-Jérôme, était gravement intoxiqué lorsque les policiers se sont présentés sur les lieux hier. Considéré comme principal suspect, il aurait tenté de se suicider en ingurgitant des médicaments. Une lettre aurait été retrouvée.


L'hypothèse du drame familial se confirme car la mère fréquenterait un homme que le père de ses enfants connaissait. L'épouse du médecin était en voyage dans Charlevoix au moment du drame. Les policiers l'ont contactée plus tard en soirée.
Source LCN

 

2010
Les jeux olympiques

Kristina Groves remporte l'argent au 1500 m


Photo: Bernard Brault, La Presse
Groves a franchi la distance en une minute, 57,14 secondes, à 25 centièmes de la gagnante, la Néerlandaise Ireen W Just (1:56,89), qui avait terminé en troisième place à Turin. La Tchèque Martina Sablikova a pris le bronze, en 1:57,96.

Décès de la mère de Joannie Rochette

À deux jours de son entrée en scène à ces Jeux olympiques de Vancouver, la patineuse artistique Joannie Rochette a appris une terrible nouvelle. Sa mère est décédée dans la nuit de samedi à dimanche à l’Hôpital général de Vancouver.

Selon ce que rapportent certains médias, Thérèse Rochette, 55 ans, aurait succombé à une crise cardiaque. C’est son père, Normand, qui a appris la tragique nouvelle à Joannie, dimanche matin, au village des athlètes. Ses parents étaient arrivés à Vancouver samedi.

Joannie Rochette a déjà décrit sa mère comme la personne la plus critique envers son patinage, la poussant toujours à faire mieux.
Tiré de l’article de Stéphane Jobin


2010
Retour de navette Endeavour

 


La navette Endeavour atterrit au Centre spatial Kennedy au terme d'une mission de 14 jours destinée à poursuivre la construction de la Station spatiale internationale ; la navette, avec six membres d'équipage à son bord, s'est posée sans encombre à 22h20 (03h20 GMT) bouclant la 130e mission de ce genre conduite par la Nasa.

Quatre vols sont encore au programme de l'agence spatiale américaine avant qu'elle remise sa flotte de navettes à la fin de l'année 2010; les astronautes ont passé 10 jours en orbite autour de la Terre et ont effectué trois sorties dans l'espace pour apporter les deux derniers gros modules de l'ISS, dont la construction est achevée à 90%.



2012
La mention "mademoiselle" disparaît en France


DR

Une circulaire du gouvernement demande l’éradication du terme de tous les formulaires administratifs.

 

2013
Le créateur Robert Lepage reçoit le prestigieux prix Glenn-Gould

 


Robert Lepage
Photo: La Presse Canadienne

Ce prix est destiné à un artiste qui a fait preuve d’accomplissements créatifs extraordinaires et d’innovation tout au long de sa carrière.

M. Lepage rejoint ainsi un groupe très sélect de lauréats pour le prix international assorti d'un montant de 50000$, une récompense désormais biennale décernée pour la première fois au compositeur et environnementaliste canadien Murray Schafer, en 1987.
La liste des autres gagnants inclut le géant montréalais du jazz Oscar Peterson (1993), le compositeur japonais Toru Takemitsu (1996) et, plus récemment, le poète folk montréalais Leonard Cohen, en 2011.
Robert Lepage s'est forgé une réputation mondiale avec ses productions innovatrices des arts de la scène, dont une ambitieuse version de «L'Anneau du Nibelung» de Richard Wagner au Metropolitan Opera de New York.
Le fondateur de la société de production multidisciplinaire Ex Machina a aussi été à la barre de la tournée Secret World du musicien britannique Peter Gabriel et de spectacles du Cirque du Soleil.
M. Lepage a déjà reçu un prix du gouverneur général pour les arts du spectacle et des distinctions comme officier de l'Ordre du Canada et de l'Ordre national du Québec.

 

2014
Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver

 

 

Doublé canadien au ski cross féminin


Photo copiée de la chaine RDS

Les Canadiennes Marielle Thompson et Kelsey Serwa ont remporté respectivement l'or et l'argent en ski cross, vendredi aux Jeux olympiques de Sotchi.
Thompson est passée en tête dès le départ de la grande finale et a mené jusqu'à la toute fin. Serwa s'est placée dans son sillon et n'a jamais vraiment eu à défendre sa deuxième place.
La Suédoise Anna Holmlund a complété le podium.
La Presse Canadienne


Source d'image: PC

Les Canadiens gagnent l'or au curling


Photo Leon Neal, AFP

L'équipe de curling de Brad Jacobs s'est assuré la médaille d'or aux Jeux olympiques. Elle a défait la Grande-Bretagne 9-3.
C'est un troisième titre olympique d'affilée pour le Canada. Les skips Brad Gushue et Kevin Martin avaient respectivement remporté l'or à Turin en 2006 et Vancouver en 2010.
Le Canada est également devenu la première nation à réaliser le doublé femmes-hommes aux Jeux olympiques. Jeudi, la skip Jennifer Jones avait procuré au curling féminin canadien une première médaille d'or olympique depuis les Jeux de Nagano en 1998. Jones l'a emporté 6-3 face à la Suède en finale.


Brad Jacobs (au centre) et l'équipe masculine canadienne de curling ont affronté la Grande-Bretagne en finale du tournoi olympique, vendredi.
PHOTO INTS KALNINS, REUTERS



Brad Jacobs s'est assuré une avance confortable dès le début de la confrontation en marquant trois points au troisième bout et en ajoutant un autre au quatrième. Il a ajouté deux points au sixième bout.
Associated Press


Médaille de bronze pour Charle Cournoyer


Charle Cournoyer
Photo Paul Chiasson, PC
Charle Cournoyer a remporté une médaille de bronze au 500 mètres en patinage de vitesse courte piste, vendredi, aux Jeux olympiques de Sotchi.
Âgé de 22 ans, il faisait ses débuts aux Jeux olympiques, et n'avait jamais fait mieux que sixième sur le circuit de la Coupe du monde cette saison.
Il était le seul Canadien en finale après l'élimination d'Olivier Jean, de Lachenaie, en quarts de finale.
Charles Hamelin, champion olympique en titre, a été victime d'une chute lors des préliminaires.
Cette médaille apportera un léger soulagement à l'équipe canadienne de courte piste à Sotchi, qui a finalement été limitée à trois médailles.


Le Canada blanchit les États-Unis et passe en finale


Carey Price a repoussé les 31 tirs des Américains, dont celui-ci de Zach Parise en première période.
Photo Adrian Wyld, PC

Le Canada a disputé un match sans faille pour vaincre les États-Unis 1-0 en demi-finale du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques de Sotchi. Il tentera maintenant de défendre son titre olympique, dimanche, en finale, contre la Suède.

Jamie Benn (à gauche) a ouvert la marque pour le Canada en deuxième période.
Photo Brian Snyder, Reuters

C'est un but de Jamie Benn, à 1:41 de la deuxième période, qui a fait la différence. Le Canada tentera ainsi de devenir la première nation depuis l'Union soviétique, en 1988, à Calgary, à défendre avec succès sa médaille d'or en hockey. Il se frottera aux Suédois, tombeurs des Finlandais 2-1 plus tôt en journée. Après avoir alimenté Jay Bouwmeester à la ligne bleue, Benn s'est dirigé tout droit vers le filet de Quick, où il a habilement redirigé le tir-passe de son défenseur dans le fond du filet pour son deuxième du tournoi. Ça aura pris un jeu parfait pour vaincre l'un des deux gardiens, qui ont été sans reproche pour le reste du match.
Tiré de l.artivle de Frédéric Daigle, La Presse Canadienne



Gens d'ici (Québec)

1913
Naissance de Jean-Louis Gagnon, journaliste

http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/recherche_details.asp?id=213

Jean-Louis Gagnon fut rédacteur en chef de plusieurs quotidiens dont La Presse (1958-1961).
Il fonda son propre quotidien Le Nouveau Journal (septembre 1961) dont l'aventure se termina le 21 juin 1962. Malgré cet échec, il remporta la même année le Grand Prix du journalisme.
Il a participé à la Commission d'enquête royale sur le bilinguisme et le biculturalisme avec André Laurendeau (1963-1970). Il devient coprésident de cette commission à la mort de Laurendeau en 1968.
Il fut aussi ambassadeur du Canada à l'UNESCO (1972-1976).
Il eut un rôle crucial dans la préparation de la révolution tranquille
Il fut fait chevalier de l'Ordre national du Québec en 1994.
Il est mort le 26 mai 2004.

 

1924
Naissance de Maurice Leroux

 


www.ledevoir.com

Maurice Leroux est un réalisateur québécois.
Ses principales réalisations télévisuelles ont été Le survenant et Cap-aux-sorciers à Radio-Canada dans les années cinquante. À ce titre il se voit décerner le trophée du meilleur réalisateur en 1952 et 1953. Par la suite il a participé à plusieurs productions radio-canadiennes de moindre importance.
En 1960 il est entré au gouvernement comme conseiller en communication, puis chef de protocole du nouveau premier ministre québécois Jean Lesage. Il a été au cœur de l'équipe qui a façonné la révolution tranquille au Québec dans les années soixante. Il a aussi organisé le premier débat des chefs télévisé au Québec.
En 1966, peu avant René Lévesque et pour des raisons similaires, il claquait la porte du gouvernement et du parti libéral, devenus trop conservateurs à son goût, pour rejoindre le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) de Pierre Bourgault. Il se présente contre Bourgault à la présidence du RIN lors de sa création, mais abandonne la course au profit de Bourgault. Il agit à titre de communicateur pour les campagnes électorales du parti Québécois jusqu'à sa première accession au pouvoir en 1976.

 

 

 

1927
Naissance de Pierre Mercure


Pierre Mercure né à Montréal est un compositeur, réalisateur d'émissions de télévision, bassoniste, administrateur canadien. Il étudie la musique en France et aux États-Unis avant de revenir au Québec où il participe notamment à la production de programmes musicaux pour Radio-Canada («L'heure du concert»). Parmi ses compositions, on retrouve «Kaléidoscope», «Pantomime» et «Cantate pour une joie» qui est jouée aux Jeux Olympiques de Montréal, en 1976, dix ans après le décès accidentel de son auteur. Une salle du Centre Pierre-Péladeau porte son nom.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/260.html

Il est décédé accidentellement près d'Avallon, France, le 29 janvier 1966.



1935
Naissance de Jean Pelletier

Jean Pelletier, maire de Québec
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/photos/6188.html

Jean Pelletier est un politicien et journaliste québécois né à Chicoutimi.
Il a été le maire de la Ville de Québec pendant 12 ans, entre 1977 et 1989. En 1979, il a co-fondé l'Association internationale des maires francophones avec Jacques Chirac, alors maire de Paris.

Il a ensuite été de 1993 à 2001 le chef du cabinet du premier ministre canadien Jean Chrétien. Il est surnommé "The Velvet Executioner" ou "The Elegant Executioner" par les canadiens anglophones.

Il a été blâmé par le juge John Gomery dans le scandale des commandites, bien qu'il conteste ses conclusions devant un tribunal. Jean Pellettier a également présidé de 2001 à 2004 le conseil d'administration de VIA.

Il était officier de l'Ordre du Canada et de l'Ordre national du Québec ainsi que de la Légion d'honneur française au grade de Commandeur.

Jean Pelletier est décédé le 10 janvier 2009 d'un cancer du côlon (voir cette date).

 

1957
Décès de Joseph Kerhulu

"En 1956, le Cercle des mycologues amateurs de Québec se réunit au restaurant Kerhulu, sur la Côte de la Fabrique, à Québec, pour un dîner gastronomique à quatre services, sur le thème des champignons..." Source : Hélène-Andrée Bizier, Une histoire du Québec en photos, p183


Facebook

Joseph Kerhulu, qui est né à Rostrenen en Bretagne, arrive au Québec en 1906. Avant la Première Guerre mondiale, il dirige un petit établissement de restauration à Montréal puis, au moment de la guerre, il s'enrôle dans un régiment breton et combat les Allemands. À son retour au Québec en 1924, il s'établit à Québec et acquiert la maison Patry. En 1925, il inaugure, dans la côte de la Fabrique, à deux pas de la basilique, une pâtisserie et un restaurant français. Joseph Kerhulu décède à Québec le 21 février 1957. Des fresques aux sujets européens (dessins représentant des sites de la ville de Paris) ornent les murs de la salle à manger. Le restaurant est vite très fréquenté, entre autres par plusieurs intellectuels, anti-duplessistes, qui s'y réunissent à l'occasion. Le restaurant ferme ses portes à la fin des années 1960. (Raymond Laberge)

Facebook


 

1963
Naissance d’Annette Campagne


http://www.pitchengine.com/brands/annettecampagne/images/7998/Annette20.jpg


D'origine fransaskoise, cette auteure-compositeure et interprète a travaillé au sein des groupes Folle Avoine et Hart Rouge. Avec ses sœurs et son frère cette aventure dure dix ans et démontre une feuille de route impressionnante : six albums, plusieurs succès radiophoniques, de nombreuses tournées au Canada, en Europe (dont l'Europe de l'Est) et aux États Unis.

Mais à l'automne 1995, Annette prend la décision de rompre avec Hart Rouge et choisit de relever son propre défi : une carrière solo.

Depuis, cette femme dynamique a roulé sa bosse, mettant à profit ses nombreuses années d`expérience et son talent d'auteure-compositeure et interprète pour nous offrir en février 1997 un premier album réalisé par Marc Pérusse (Luc De Larochellière, François Pérusse, etc.) sous l'étiquette Zéro Musique. L'album SAUTER DE HAUT nous livre trois extraits radio, LE COEUR EST SOURD, MON ÉGO et SAUTER DE HAUT, qui se hissent aux premières positions du palmarès.
http://www.productionscastafiore.com/artiste.html




1966
Décès de Paul Comtois, 70 ans


Paul Comtois, lieutenant-gouverneur du Québec, périt dans l'incendie de la résidence de Bois-de-Coulonge, en banlieue de Québec. Originaire de Pierreville, près de Sorel, dont il a été maire pendant de nombreuses années, il a été député de Nicolet et ministre avant d'être nommé lieutenant-gouverneur en 1961. Il était né le 22 août 1895.

Source La Presse

 

1980
Naissance de Yannick Lupien


Yannick Lupien, né à Laval, est un nageur canadien, spécialiste de la nage libre.
Yannick Lupien a participé à deux Jeux olympiques d'été consécutifs (2000 et 2004) où son meilleur résultat a été une sixième place avec l'équipe canadienne du relais 4x100 m 4 nages à Sydney.

En 2005 à Montréal, il est vice-champion du monde avec l'équipe de relais du 4x100 m nage libre. Lors de ses participations aux Jeux Panaméricains et Championnats Pan Pacifiques, il n'obtient aucune médaille individuelle mais une d'argent et quatre de bronze pour les épreuves des relais 4x100 m nage libre, 4x100 m 4 nages et 4x200 m nage libre.
Depuis 2008, il nage au Club Aquatique de Montréal sous la supervision de Claude St-Jean.


2004
Décès d'Albert Chartier

Dessinateur, caricaturiste, illustrateur et bédéiste, né à Montréal le 16 juin 1912.

Le doyen de la BD au Québec avait créé en 1943 le personnage d'Onézime et de sa femme Zénoïde dans le Bulletin des agriculteurs (1943-2002).

Auparavant, en 1937, il avait créé le personnage de Bouboule pour le journal La Patrie.
Il fut professeur à l'École des arts et métiers commerciaux de 1967 à 1977.
(16 juin 1912, 21 février 2004)

Albert Chartier vivait un peu à travers son personnage Onésime.

      


«Je fais un travail sédentaire alors je fais bouger Onésime et j'ai l'impression de participer à tout ce qui lui arrive d'incidents et d'accidents. C'est une façon de m'extérioriser et de vivre des aventures alors que je suis assis sur mon banc dans mon studio. Je vis intensément à travers Onésime , autrement ce serait monotone. J'aime l'action, le sport et quand je suis assis c'est une façon de m'extérioriser. Imaginer que je suis encore en train de courir ici et là. Et la vie continue, avec l'imagination il faut s'en servir.»



2004
Décès de Guido Molinari, 70 ans, peintre montréalais


Guido Molinari (né le 12 octobre 1933) commence la peinture à l’âge de 13 ans, et développe son approche existentialiste à l'art alors qu'il est atteint de la tuberculose, à 16 ans. Il étudie ensuite à l’École des beaux-arts de Montréal et au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Guido Molinari laisse une abondante œuvre abstraite où la couleur constitue le sujet.
Ses toiles sont exposées dans le monde entier, y compris en Amérique du Nord, à la Galerie nationale du Canada, au Musée d'art contemporain de Montréal, au Musée Guggenheim et au Musée d'art moderne de New York.


 


2005
Décès de Gérard Bessette, poète et essayiste

Photo : Michel Pilon
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=46
Gérard Bessette, né le 25 février 1920 à Sainte-Anne-de-Sabrevois en Montérégie-Est au Québec et mort le 21 février 2005 à Kingston en Ontario, est un romancier, poète. essayiste et critique littéraire canadien d'expression française. D'origine québécoise, il migre en Ontario et bien que ses écrits soient souvent rattachés à la littérature franco-ontarienne, ses romans se déroulent surtout au Québec.
Il a enseigné la littérature à Kingston, en Ontario durant de nombreuses années.
Son oeuvre a été couronnée de nombreux prix, dont le prix du Grand Jury des lettres pour Le Libraire; le prix du Gouverneur général pour L'Incubation, en 1965, et pour Le Cycle, en 1971, et le prix Athanase-David pour l'ensemble de son oeuvre, en 1980.
Il aurait eu 85 ans le 25 février.



2008
Décès de Claude Michel

Le voyagiste Claude Michel, l'homme à l'origine des Grands Explorateurs décède à l'âge de 82 ans, très connu dans la région de Québec, Claude Michel avait lancé les Grands Explorateurs Français vers la fin des années 70; fondateur et propriétaire de l'agence de voyage qui portait son nom jusqu'au milieu des années 70, il est à l'origine des premiers vols directs de Québec vers la Guadeloupe, la Martinique et Haïti. Il jouissait d'une excellente réputation dans le monde du voyage et les grands de ce monde n'hésitaient pas à faire appel à ses services. Il a organisé des voyages pour Mgr Montini, qui deviendra plus tard le pape Paul VI, de même que pour Jean Lesage.



2008
Décès de Neil Chotem, 87 ans



Neil Chotem fut un pianiste, arrangeur, chef d’orchestre et compositeur canadien. Après avoir été soliste avec de nombreux orchestres et avoir pris part à plusieurs tournées au pays et à l’étranger, il s’est établi à Montréal. Il a été un chef d’orchestre très recherché pendant les années 50 et 60, travaillant notamment avec Monique Leyrac, Lucille Dumont et Renée Claude. Ses compositions ont été entendues dans plusieurs films et téléthéâtres. En 1976, son association comme compositeur et arrangeur avec le groupe québécois Harmonium pour le projet de L’heptade l’a fait découvrir par un jeune public. Il est décédé à Greenfield Park (Longueuil).

2009
Décès d’André Langevin


http://planete.qc.ca/culture/livres/actualiteslitteraires/actualiteslitteraires-2422009-159682.html

André Langevin, né le 11 juillet 1927 à Montréal était un écrivain de romans psychologiques avec des personnages pris par des drames personnels.

Il a travaillé pour des quotidiens entre 1945 et 1948. Il est devenu rédacteur d'information pour Radio-Canada jusqu'en 1985. En 1951, il a publié son premier roman, Évadé de la nuit. Suivront Poussière sur la ville en 1953 et Le Temps des hommes en 1956. Ses premiers romans sont bien reçus et leur thématique existentialiste rompt avec le courant du roman du terroir qui a jusque-là dominé la prose de langue française au Canada. Cependant, un long silence suit sa première période de productivité. Il ne retourne à la littérature qu'au début des années 70 avec deux autres romans qui recevront eux aussi une réception critique très favorable: L'élan d'Amérique en 1972 et Une chaîne dans le parc en 1974. Il n'a rien publié depuis cette dernière date.

André Langevin a perdu ses parents en bas âge et séjourné plusieurs années dans un orphelinat. L'expérience l'a fortement marqué, et plusieurs de ses personnages sont des orphelins. Plus généralement, ils sont des hommes seuls, qui ne peuvent compter ni sur le secours de la religion, ni sur celui de leurs semblables pour affronter des crises existentielles qui, le plus souvent, ont une issue tragique. Son style est classique et composé de phrases courtes et précises, se concentrant sur la psychologie des personnages au détriment du décor ou du contexte social plus large.

 

2010
Décès de Thérèse Rochette



Le rêve olympique tourne au cauchemar pour Joannie Rochette, la mère de la patineuse artistique québécoise décède à Vancouver; Thérèse Rochette, 55 ans, a succombé à une crise cardiaque à l'hôpital général de Vancouver, selon des proches, Thérèse Rochette n'avait aucun problème médical majeur connu.


 

2012
Décès de Pierre Juneau

 


www.ottawacitizen.com

Un des pionniers de la scène médiatique canadienne, Pierre Juneau, décède à l'âge de 89 ans; M. Juneau s'est surtout fait connaître comme président de la Société Radio-Canada entre 1982 et 1989, il avait précédemment occupé plusieurs postes - il a été notamment premier président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

2016
Décès de Claude Michaud




Claude Michaud
PHOTO ROBERT MAILLOUX, ARCHIVES LA PRESSE


L'acteur Claude Michaud s'éteint à 77 ans. Le comédien est décédé dans son sommeil. En entrevue avec La Presse Canadienne, Ysabel Michaud a affirmé qu'il était mort sans souffrir, près de son épouse avec qui il a été durant 40 ans.
On aurait reconnu le comédien les yeux fermés, puisqu'il a doublé la voix du personnage d'Arthur Laroche dans le dessin animé Les Pierrafeu.
Cependant, le public se souviendra aussi de ses différents rôles à la télévision depuis les années 1970. Il a notamment joué dansPoivre et sel, Rue des Pignons, Omertà, Les Brillant etCatherine. Il a également interprété le rôle de Gras-Double dans la série jeunesse Maigrichon et Gras-Double, diffusée sur les ondes de Radio-Canada au début des années 1970.
M. Michaud a connu une carrière prolifique dans le théâtre d'été. En 1978, il a fondé La Relève à Michaud à Saint-Mathieu-de-Beloeil, rebaptisé le Théâtre des Hirondelles. Il a aussi été directeur artistique du Théâtre Saint-Sauveur. Dans les années 2000, il a fait, avec Michel Dumont, le succès du théâtre d'été Le Patriote de Sainte-Agathe.
Article tiré de La Presse


Pêle-Mêle

1824
Saint-Jean, Nouveau-Brunswick. Un jeune homme de 18 ans est pendu pour avoir volé 25 cents.


1952
On identifie officiellement les restes de Jacques-Cartier, le découvreur du Canada, sous la cathédrale de Saint-Malo.

 



2009
Ruée vers la 6/49
Gros lot de 48 millions de dollars

Beaucoup de Canadiens ont acheté un billet pour le tirage du Lotto 6/49.
Le gros lot était de 48 millions de dollars samedi soir.
Il s'agit de la deuxième plus grosse cagnotte offerte dans l'histoire au Canada.
Le 26 octobre 2005, le gros lot était de 54,2 millions de dollars.

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

21 février

 

retour