Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

28 février


 






1525
Mort de Cuauhtémoc " l’Aigle qui tombe "

Accusé de tramer un soulèvement contre l'Espagnol Hernan Cortés, le dernier souverain aztèque est pendu à Tabasco (Mexique). Depuis l'assassinat de son oncle, Moctezuma II, Cuauhtémoc, "l'aigle qui tombe" en nahualt, défend son empire contre les envahisseurs européens.


En juin 1520, il réussit à les chasser de la capitale Tenochtitlan au cours de la célèbre bataille dite de la "Noche triste" (La nuit triste). Cuauhtémoc garde le contrôle de la ville jusqu'en août 1521 mais une nouvelle offensive espagnole l'oblige à se rendre après un siège de trois mois. Prisonnier, il est soumis à la torture pour dévoiler l'emplacement du trésor aztèque de Moctezuma où se cache tout l'or de l'empire.


Ses pieds et ses mains sont aspergés d'huile bouillante. Cuauhtémoc ne parlera jamais. Une statue de Cuauhtémoc s'élève aujourd'hui à Mexico. Il reste encore pour les Mexicains, le symbole de la Liberté.



1712
Naissance du Marquis de Montcalm, général français


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Commandant des troupes françaises en Nouvelle-France (1756-59)

C'est en 1732, à l'âge de 20 ans, que Montcalm débute sa carrière militaire. Il sert tout d'abord en Rhénanie, et ensuite pendant la guerre de succession d'Autriche, où il récolte sa première blessure au siège de Prague. Il devient colonel du régiment d'Auxerrois et Chevalier de Saint-Louis, distinction accordée pour ses actes de bravoure... On lui propose de prendre le commandement des troupes qui combattent en Nouvelle-France.



Il est envoyé à Québec en 1756 comme commandant des troupes françaises en Amérique du Nord pendant la guerre de Sept Ans. Ses premières campagnes contre les Britanniques sont des succès majeurs. Il est mortellement blessé dans la bataille de Québec le 14 septembre 1759, perdue devant les forces britanniques commandées par James Wolfe.


1824
Naissance de Blondin



Funambule et acrobate français, Jean Francois Gravelet alias Blondin est devenu célèbre par ses traversées au-dessus des chutes du Niagara. Il a réussi l’exploit à de nombreuses reprises sur un câble de 335 mètres tendu à près de 50 mètres au-dessus de l’eau, la première fois en 1859, avec différents effets spectaculaires: les yeux bandés, dans un sac, poussant une brouette, sur des échasses, portant un homme sur son dos, ou s’arrêtant en plein milieu pour faire cuire un œuf. En 1861, il s’est produit au Crystal Palace de Londres sur un câble tendu à 52 mètres du sol, effectuant des sauts périlleux sur échasses. Il a continué à donner des spectacles jusqu’à l’âge de 71 ans.
Il est décédé le 22 février 1897


Avec différents effets spectaculaires



Ce jour-là où il porta son "manager" sur son dos, il se battit pour sa survie.


1835
Parution de la Kalevala en Finlande


Depuis, c’est le jour de la Kalevala, de la fête nationale en Finlande

Elias Lönnrot recueillit de la bouche de bardes caréliens quelque 12 000 vers
qu'il publia le 28 février 1835,
(D'où l'origine de la fête)
puis quelque 23 000 vers qu'il publia en 1849.

Finlade: "Pays des héros"

Kalevala est un nom poétique pour désigner la Finlande, qui signifie "pays des héros". Ce poème anonyme raconte les aventures de trois héros légendaires finnois, Väinämöinen, Ilmarinen et Lemminkäinen. La série d'épisodes la plus importante traite des tentatives de Väinämöinen pour épouser la fille de Louhi, un héros d'un pays situé plus au nord, Pohjola. Une autre histoire raconte les aventures de plusieurs héros qui tentent de s'emparer du sampo, un moulin magique qui donne sans fin à celui qui le possède, du sel, de la farine et de l'or.

         
Autres héros
http://kalevala.onego.ru/eng.htm



1838
Invasion du Bas-Canada par des Patriotes




Robert Nelson organise, avec Cyrille Côté, des raids au Bas-Canada à partir du Vermont.
Une première invasion eut lieu le 28 février 1838. Nelson, à la tête d'environ 300 Patriotes, envahit le Bas-Canada depuis Alburg dans le Vermont. Une fois à l'intérieur des frontières, la bande distribua des copies de la déclaration d'indépendance du Bas-Canada aux habitants. Mais l'invasion fut un échec. À peine avaient-ils pénétré en territoire britannique que les Patriotes furent attaqués par l'armée et repousés vers les États-Unis. À leur retour, Nelson et d'autres membres de l'expédition furent emprisonnés pour avoir enfreint à la loi de neutralité des États-Unis. Ils furent toutefois libérés par un jury sympathique à leur cause.


1854
Fondation du Parti républicain à Ripon, dans le Wisconsin

Le Parti républicain, aussi appelé GOP (anglais : Grand Old Party), est l'un des deux grands partis politiques américains contemporains. Il fut fondé le 28 février 1854 par des dissidents nordistes du Parti whig et du Parti démocrate, hostiles au statu quo sur l’esclavage, aux revendications souverainistes des États fédérés et favorables au protectionnisme. Supplantant le Parti whig moribond, il devint le principal parti politique du pays alternant au pouvoir avec le Parti démocrate.

Le président George W. Bush a été le 19e et le dernier président des États-Unis d'Amérique issu de ses rangs.



1857
Première production de pétrole


Petrolia

Le premier puits de pétrole commercial du monde est en activité à Petrolia, en Ontario, deux ans avant le forage du premier puits aux États-Unis.


 

1861
Le territoire du Colorado est officiellement créé par le Congrès des États-Unis

 

Le territoire du Colorado était un territoire organisé des États-Unis, dont les frontières étaient identiques à celles de l'État actuel du Colorado. Créé en février 1861, dans la foulée de la ruée vers l'or de Pikes Peak (1858 – 1861), il fut constitué à partir de portions des territoires du Nebraska, du Nouveau-Mexique et de l'Utah, ainsi qu'à partir de la partie occidentale du Territoire du Kansas, qui n'avait pas été incorporée dans l'État du Kansas au moment de sa création, en janvier de la même année. Le Territoire du Colorado cessa d'exister lorsque le Colorado devint le trente-huitième État de l'Union, en 1876.

 

 

1869
Décès d'Alphonse de Lamartine, 78 ans



Poète et homme politique, membre de l'Académie française.

Alphonse de Lamartine (né le 21 octobre 1790) a connu la célébrité dès la parution en 1820 de son premier recueil poétique, les "Méditations poétiques". Il a aussi écrit les "Harmonies poétiques et religieuses", "Jocelyn", "La Chute d'un ange", et "Histoire des Girondins". Il a été ministre des Affaires étrangères en 1848.


1876
Ouverture de la Bibliothèque du Parlement à Ottawa


La Bibliothèque du Parlement a été inaugurée en ce jour. Ce bâtiment d'architecture néogothique exceptionnelle n'a pas été touché par l'incendie de l'édifice central voisin en 1916. La Bibliothèque assure la conservation de plus de 500 000 volumes et documents, constituant ainsi le centre de la mémoire historique et politique des institutions du Canada.


1895
Naissance de Marcel Pagnol


Marcel Pagnol est un écrivain et cinéaste français né à Aubagne (Bouches-du-Rhône) en France
Comme écrivain, il est l'auteur de


Marius - "Fanny - La Gloire de mon père - Le Château de ma mère - Le Temps des secrets - Le Temps des Amours


Comme réalisateur et scénariste, il est l'auteur de


César - La Femme du boulanger - Manon des sources - La Dame aux camélias
Il est décédé à Paris le 18 avril 1974

1903
Naissance de Vincente Minnelli


www.babelio.com

Vincente Minnelli, de son vrai nom Lester Anthony Minnelli est un réalisateur américain, né le 28 février 1903 à Chicago, États-Unis et mort le 25 juillet 1986 à Beverly Hills, États-Unis. et mort le 25 juillet 1986 à Beverly Hills.
Quelques films
1951 : Un Américain à Paris (An American in Paris)
1952 : Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful)


1958 : Gigi
1960 : Celui par qui le scandale arrive (Home from the hill)
1962 : Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (Four Horsemen of the Apocalypse)


1906
Naissance de Benjamin Bugsy Siegel





Bugsy Siegel né le 28 février 1906 à Brooklyn et décédé le 20 juin 1947 à Los Angeles, était un mafieux américain de la Yiddish Connection. Il est né sous le nom de Benjamin Siegelbaum de parents juifs ukrainiens. Son surnom Bugsy (qu'il valait mieux ne pas prononcer devant lui), signifiant « le dingue », faisait référence à son tempérament sanguin, aussi cruel avec les ennemis que séduisant et entreprenant avec les femmes (parfois jusqu'au viol). Il joua un rôle majeur dans le développement et la croissance de Las Vegas.
En 1945, Bugsy Siegel s'intéressa à Las Vegas, un village perdu dans le désert. Le Nevada venait d'adopter une législation autorisant les paris et les jeux de hasard. Siegel ne fut pas le premier à construire un casino, mais celui qu'il fit bâtir en 1946, le Flamingo, un établissement très luxueux, fut la première étape de la fondation d'une oasis de divertissement au milieu de nulle part. Ce projet, vu comme la possibilité de gagner de fortes sommes par des moyens légaux, intéressait également le Syndicat qui y investit par l'intermédiaire de Meyer Lansky.
À la conférence de La Havane, le Syndicat décida l'exécution de Siegel, malgré les réticences initiales de Meyer Lansky. Alors que le Flamingo commençait à générer du profit, Bugsy Siegel fut abattu dans sa villa de Hollywood, le 20 juin 1947. L'identité du ou des assassins est toujours inconnue mais quelques minutes après son exécution, les hommes de Meyer Lansky arrivaient au Flamingo pour en prendre les commandes.


 


1914
Le personnage de "Charlot" apparaît pour la première fois


Dans un film de Chaplin "Charlot et le parapluie"

Charlot est le nom donné dans les pays francophones au personnage de vagabond interprété par Charlie Chaplin dans la plupart de ses films.
Les titres des courts métrages de Chaplin ont souvent été traduits en français en utilisant le nom de Charlot suivi de son métier dans le film : Charlot boxeur, Charlot policier, Charlot musicien, etc.


Charlot est généralement coiffé d'un chapeau melon, vêtu d'une veste étriquée ainsi que d'un pantalon tombant et portant une canne souple. Cette allure lui vaudra la réputation de « vagabond » misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental.


1918
Entrée en vigueur de "l'impôt de guerre"





Le gouvernement fédéral est autorisé à percevoir l’impôt de guerre.
En 1917, grâce à la Loi de l’impôt de guerre sur le revenu, le gouvernement du Canada a institué temporairement un impôt général sur le revenu. L’impôt s’appliquait au revenu des particuliers et des sociétés.

Les dépenses militaires et les charges connexes avaient augmenté de façon substantielle en raison de la Première Guerre mondiale. Afin d’accroître suffisamment ses recettes pour être en mesure de financer l’effort de guerre, le gouvernement a adopté un impôt direct sur le revenu, un genre d’imposition qui n’avait alors été mis en œuvre que par les provinces. La majeure partie des recettes du gouvernement fédéral provenait jusqu’alors d’impôts indirects, tels que les droits de douane et d’accise.
Cet impôt est évidemment resté en vigueur depuis.

1918
Grève générale à Berlin

 


http://www.museums-gesellschaft.ch/streik/dank.html

La grève est un prélude aux soulèvements spartakistes de l'automne et l'hiver suivants.


1922
Fin du protectorat anglais sur l'Égypte


Sous la pression du mouvement indépendantiste égyptien, le gouvernement britannique proclame la fin du protectorat qu'il avait instauré en 1869 sur l'Egypte. L'autonomie du pays reste toute relative car certains domaines demeurent réservés à la couronne britannique telles que la sécurité sur le canal de Suez, la défense et la protection des intérêts étrangers.
Après l'abolition du protectorat, le sultan Fouad Ier se proclamera roi d'Egypte.


1922
Naissance de Frank O. Gehry

http://www.thecityreview.com/gehgug.html



Frank O. Gehry naît à Toronto au Canada dans une famille juive polonaise, d'un père dans le commerce de matériaux et d'une mère mélomane. Cette filiation nourrit la sensibilité du personnage.

Le musée Guggenheim, Espagne
http://www.artlex.com/ArtLex/m/images/museu_gug.bilb.1.lg.jpg

En 1957, fraîchement diplômé d'architecture de l'Université de Los Angeles, il côtoie peintres et sculpteurs et découvre la culture européenne (des églises romanes à Le Corbusier), qu'il oppose à une architecture californienne sans respect pour l'environnement. Des années plus tard, il résumera : « J'étais un libéral engagé et j'aimais l'art, et ces deux faits réunis ont fait de moi un architecte. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Gehry



Walt Disney Concert Hall, Los Angeles


1929
Wilfrid Pelletier dirige de l'Orchestre du Metropolitan Opera de New York


Wilfrid Pelletier devient chef permanent de l'Orchestre du Metropolitan Opera de New York; il occupera le poste jusqu'en 1950.



1932
La dernière voiture de modèle ‘A’ sort des chaînes de montage de Ford


Le successeur du célèbre modèle ‘T’ s’est vendu à cinq millions d’exemplaires depuis sa création en 1927. On la vendait 460 $. Le modèle ‘A’ a été remplacé par la voiture Ford V8.



1933
Le gouvernement nazi supprime les libertés civiques en Allemagne



Hitler 1933
L'incendie du Reichstag de la veille (27 février 1933) donne un excellent prétexte à Hitler pour commencer sa dictature.
En ce jour la détention sans jugement est autorisée. Les communistes sont internés dans des camps de concentration et le parti communiste mis hors la loi.

Le décret suite à l'incendie du Reichstag


La politique antisémitisme et anticommunisme du régime nazi ne fait que commencer et ne fera que s'amplifier au cours des années suivantes

1935
Naissance d'Alex Janvier, peintre canadien


The True West (1975)

Alex Simeon Janvier est un peintre canadien né à Le Goff, près de Bonnyville, Alberta. Il est d'origine chipewyan.
Il reçoit un diplôme du Southern Alberta College of Art en 1964, puis il fait ses débuts en peignant une murale pour le pavillon des Indiens du Canada à l'EXPO 67. De retour en Alberta en 1968, il enseigne aux adultes de la Saddle Lake Indian School, à St. Paul, et à l'Alberta Newstart Inc., à Fort Chipewyan. À la fin de 1971, il décide de se consacrer entièrement à la peinture. En 1973, il fonde, avec un groupe de six autres artistes autochtones, la Professional Native Artists Inc. (Winnipeg), dans le but de vendre leurs oeuvres
Tiré du texte de GERALD R. MCMASTER
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004107

Murale pour la "Caernarvon Elementary School" à Edmonton, Alberta
Peinture pris sur son site
http://www.alexjanvier.com/gallery.htm

Il réalise The Seasons pour le compte du MUSÉE NATIONAL DE L'HOMME ainsi qu'une murale pour les Jeux mondiaux universitaires de 1983.


Morning Star
http://www.civilization.ca/cmc/honeur/malak1e.html

En 1993, il termine sa plus grande murale à ce jour, Morning Star, sur le dôme du Musée canadien des civilisations à Hull (Québec).

1935
Invention du nylon


Le chimiste Wallace Carothers, employé chez DuPont de Nemours, une entreprise de chimie située à Wilmington (Delaware), invente une matière plastique utilisée comme fibre textile. La découverte de la fibre, baptisée « nylon », et sa commercialisation, sont annoncées le 27 octobre 1938.


1940
Naissance de Mario Andretti

Pilote de course automobile
Gagnant des 500 milles d’Indianapolis en 1969 et champion de Formule 1 en 1978

Ensuite, il revint à l'Indycar et la course automobile à plein temps à partir de 1982. Il gagna le titre d'Indycar pour la quatrième fois en 1984 et continua au même rythme jusqu'à ces dernières années.

1940
La RCA Victor fait la toute première démonstration
de télévision à Montréal



1941
Décès d’Alphonse XIII




Alphonse XIII, né le 17 mai 1886 à Madrid, Espagne, et mort le 28 février 1941 à Rome, Italie, est le 41e roi d’Espagne.
Son règne est marqué par la perte des dernières possessions espagnoles d'outre-mer, une instabilité politique très forte (attentats, coups d'état), puis par l'exil de la famille royale peu après la proclamation de la République espagnole, proclamée en 1931.

1942
Naissance de Brian Jones, guitariste des Rolling Stones

http://www.born-today.com/Today/02-28.htm

Né Lewis Brian Hopkin Jones à Cheltenham, Gloucestershire, Angleterre
Le 25 juillet 1966 il donna sa dernière prestation avec les 'Rolling Stones'
Le 3 juillet 1969 il fut retrouvé noyé dans sa piscine ( après un abus d'alcool et de drogue).

1947
Autorisation d'achat de la Montreal Light, Heat and Power Consolidated par Hydro-Québec

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/867.html

Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis autorise Hydro-Québec à faire une offre d'achat ferme de 25 $ l'action à la Montreal Light, Heat and Power Co.


1952
Asermentation de Vincent Massey comme gouverneur général

Vincent Massey estime que la Couronne appartient aux Canadiens et que, à titre de représentant de la souveraine, son rôle est de raffermir ce lien. Tout en respectant la Couronne et son cérémonial, il est déterminé à utiliser la fonction de gouverneur général pour promouvoir l'unité et l'identité canadiennes. Infatigable voyageur, il visite tous les coins du pays – là où il ne peut aller en avion ou par bateau, il se rend en canot ou en traîneau tiré par des chiens.


1957
Première parution de "Gaston Lagaffe"


Le dessinateur belge André Frankin publie la première histoire de Gaston Lagaffe dans le journal de Spirou. Il présente son personnage sous son meilleur jour: pantalon noir, chaussures vernies, veste étriquée, chemise et noeud papillon, cheveux courts et bien coiffés..


Quelques épisodes plus tard Gaston revêtira sa tenue légendaire : pull vert et jean élimé. Frankin dit de Gaston qu'il l'a créé "... pour illustrer ma flemme"


 

1957
Achat de Blue Bonnets




Le financier Jean Louis Lévesque achète l'Hippodrome de Montréal connu sous son nom original de piste de courses Blue Bonnets de Madame Jeanne Seremba pour la somme de six millions. Il construit un nouvel hippodrome de plusieurs millions de dollars et ramène en 1961 les courses de pur-sang. En 1965, Paul Desmarais le PDG de Power Corporation du Canada prend le contrôle de Blue Bonnets.



1957
Le populaire animateur de Radio-Canada, René Lévesque, reçoit le prix du journalisme décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste




archives.radio-canada.ca

En 1952, René Lévesque est promu chef de service des reportages radiotélévisés à Radio-Canada. Avec la fin de la guerre de Corée, il devient animateur de l'émission de radio Au lendemain de la veille et des émissions télévisées Carrefour et Premier plan.
De 1956 à 1959, Lévesque devient une personnalité publique très en vue en animant, à Radio-Canada toujours, une émission d'affaires publiques hebdomadaire appelée Point de mire.
En 1957, il reçoit le prix Olivar-Asselin pour sa carrière de journaliste.
À cette époque, il collabore occasionnellement à la revue Cité Libre, fondée par Pierre Elliott Trudeau.


1960
Clôture des jeux olympiques de Squaw Valley

Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
Squaw Valley février 1960. Cérémonie de remise des médailles devant la "Tour des Nations".


Les Jeux Olympiques de Squaw Valley, en Californie, se terminent sur une cérémonie orchestrée par un grand nom. C’est en effet Walt Disney en personne qui a dirigé les cérémonies d’ouverture et de clôture de ces jeux. Le jour fût aussi marqué par la victoire des américains en hockey sur glace, là où l’on attendait le Canada ou l’URSS. Mais cette dernière équipe s’est mal adaptée à la faible taille des terrains américains.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/28/2/a/1/1/index.shtml


Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique

Les jeux furent aussi marqués par la victoire des américains en hockey sur glace, là où l’on attendait le Canada ou l’URSS. Le Canada se mérite la médaille d'argent alors que l'équipe de l'URSS s’est mal adaptée à la faible taille des terrains américains.

Barbara Wagner Bob Paul ramènent la médaille d'or pour le Canada


1960
Naissance de Dorothy Stratten


Dorothy Stratten, de son vrai nom Dorothy Ruth Hoogstraten (28 février 1960 - 14 août 1980) fut une actrice et modèle originaire de Vancouver en Colombie-Britannique.

Elle travaillait à temps partiel dans un fast-food de la chaîne Dairy Queen quand elle fut remarquée par un jeune imprésario local de 26 ans nommé Paul Snider. Celui-ci la persuada d'envoyer ses photos au magazine Playboy. Dorothy imita la signature de sa mère sur le contrat d'engagement en tant que playmate. En 1979 elle fut miss Août sous le pseudonyme Dorothy Stratten et l'année suivante, elle fut élue Playmate de l'année 1980.

Elle avait épousé Paul Snider en juin 1979 à Las Vegas. Son mari voulut garder le contrôle sur sa carrière, qu'il avait lancée, mais Dorothy ne put supporter sa jalousie : ils se séparèrent et entamèrent une procédure de divorce dès le mois d'août 1980.

Le 14 août 1980, fou de jalousie du fait de la liaison supposée de Dorothy avec le producteur de cinéma Peter Bogdanovich, Paul Snider la retrouva dans son appartement de Los Angeles et la tua après l'avoir violée. Il se suicida ensuite dans le même appartement.
L'histoire tragique de Dorothy Stratten devint le scénario du film Star 80 en 1983


1964
Le jazzman Thelonious Monk fait la couverture de Time


content.time.com

Monk enregistre en 1944 pour la première fois avec le quartet de Coleman Hawkins.
Mais c’est seulement à la fin des années 1950 qu’il commence à recevoir une reconnaissance internationale auprès des musiciens de jazz et des critiques. Le Thelonious Monk Quartet, dont fait partie le saxophoniste John Coltrane, récolte un énorme succès à New York. Thelonious Monk se voit offrir un contrat chez le prestigieux label Columbia Records et devient l’un des rares jazzmen à faire la couverture du magazine américain de référence, Time Magazine.

 

1968
Première du film "La planète des singes" avec Charlton Heston


À l'époque des premiers voyages hors du système solaire, quatre astronautes se voient confier la mission d'explorer le système d'une étoile située dans la constellation d'Orion. Le voyage se termine en l'an 3979 par un crash sur une planète inconnue et la mort de l'un des astronautes. La planète sur laquelle débarquent les survivants est apparemment viable pour leur survie.
Pour lire la suite
http://rakham.le.rouge.free.fr/psfilms01.php


 

1974
Sortie du film : Il était une fois dans l'est

 



« Il était une fois dans l’Est » est un film québécois réalisé par André Brassard.
À l’occasion de ce film, la fructueuse collaboration de Michel Tremblay et André Brassard au théâtre s’est transposée dans l’univers cinématographique québécois.


1974
Inauguration du Palais des Congrès à Paris





Le Palais des congrès de Paris, dans le 17e arrondissement, est un lieu d'affaires, de congrès et de spectacles de la capitale, installé à la Porte Maillot, en bordure de Paris, du bois de Boulogne et de Neuilly-sur-Seine. Le Palais des congrès fait partie du même ensemble qu'un hôtel gratte-ciel, le Concorde La Fayette, (aujourd'hui nommé Hyatt Regency Paris Étoile).
Le Palais des congrès est d'abord, comme son nom l'indique, un important centre d'affaires avec salons, boutiques, restaurants, salles de réunions et surfaces d'exposition. Il a pour adresse : 2, place de la Porte-Maillot, Paris17e.


 

 

1977
Fondation par le gouvernement fédéral de Via Rail

VIA Rail Canada est une société de la Couronne fédérale qui assure le transport ferroviaire de personnes au Canada. Cette société n’est pas autorisée à faire le transport de marchandises.

VIA Rail exploite actuellement 17 liaisons ferroviaires, reliant les grandes villes du pays, et assure tous les services ferroviaires aux voyageurs au Canada en utilisant principalement les voies ferrées du Canadien National (CN). Son siège social est à Montréal.

Train de Via Rail
28 février 1977 http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3


1979
Naissance de Sébastien Bourdais


Sébastien Bourdais, né au Mans, est un pilote automobile français. Après avoir remporté à quatre reprises le championnat nord-américain Champ Car, il a effectué en 2008 ses débuts dans le championnat du monde.


Formule 1 au sein de la Scuderia Toro Rosso.
Champion international de Formule 3000 en 2002
Champion de Champ Car en 2004, 2005, 2006 et 2007
Vainqueur des 24 heures de Spa en 2002



1980
Naissance de Lucian Bute

http://www.rostonline.org/blog/claudiu/2007/11/bute-campionul-si-cioroianu.html

Lucian Bute, né le 28 février 1980, dans la ville de Galati, Roumanie, est un boxeur professionnel qui vit actuellement à Montréal, ville où il s'entraîne avec Stéphane Larouche d'Interbox.
Sa fiche en boxe professionnelle est intacte (23-0-0, 18 KO) et, depuis 2007, il est champion de l'IBF dans la catégorie des super moyens.


 

1983
L'Union européenne interdit l'importation de la fourrure de bébé phoque

 

Cela a un impact immédiat, les peaux ne se vendant plus qu'à 13 $ l'unité, soit une baisse de moitié, alors que plusieurs communautés côtières souffrent de cette interdiction. Selon Pêches et Océans Canada, le revenu des Inuit baisse d'un tiers à la suite de cette décision. Cette situation incite toutefois les Madelinots à développer l'industrie du tourisme hivernal.


www.worthpoint.com

En 2009, le Parlement européen interdit le commerce et l'importation de peaux et d'autres produits dérivés du phoque dans l'Union européenne; une exemption est toutefois accordée aux produits provenant de la chasse traditionnelle des Inuits et des Amérindiens.

Le Canada applique à la chasse au phoque une réglementation rigoureuse et sévère qui comporte des dates et des quotas précis, spécifie les méthodes pour abattre les animaux, prévoit une formation obligatoire des chasseurs ainsi que l'homologation et le contrôle des navires utilisés.



1984
Le maire de Montréal, Jean Drapeau, reçoit les insignes de commandeur de la Légion d'honneur des mains de l'ambassadeur de France au Canada




http://www.taylornoakes.com/tag/montreal-society/

Élu maire de Montréal pour un premier mandat de 1954 à 1957, fondateur du Parti civique de Montréal en 1960, nommé Conseiller de la Reine en 1961, Me Drapeau fut réélu maire de Montréal en 1960, 1962, 1966, 1970, 1974, 1978 et 1982.
On lui doit, entre autres, des réalisations d'envergure telles: la construction de la Place des Arts, du Métro de Montréal, la tenue de l'Exposition universelle de 1967, les Jeux olympiques d'été de Montréal en 1976, l'ouverture des premières Floralies internationales en Amérique du Nord en 1980.
Me Drapeau s'est particulièrement distingué en faisant de Montréal le lieu privilégié d'expositions prestigieuses: RAMSÈS II ET SON TEMPS, TRÉSORS ET SPLENDEURS DE CHINE et L'OR DES THRACES.


 

1984
Huit Grammy Awards pour Michael Jackson


Mis en nomination à 12 reprises pour la remise annuelle des Grammy Awards, Michael Jackson remporte un nombre sans précédent de huit trophées, dont celui du meilleur album, "Thriller", et du meilleur chanteur rock.




1986
Assassinat de Olof Palme

Sven Olof Joachim Palme, né le 30 janvier 1927 et mort assassiné le 28 février 1986, est un homme politique socialiste réformiste suédois qui fut de 1968 à son assassinat, dirigeant du Parti social-démocrate suédois des travailleurs et à deux reprises ministre d'État.

Peu avant minuit, le Premier ministre suédois est abattu d'une balle dans le dos à la sortie d'un cinéma en plein centre de Stockholm. Les Suédois sont bouleversés. Agé de 59 ans, le social-démocrate Olof Palme est une personnalité politique extrêmement populaire dans la pays et en Europe. Le mobile de ce meurtre ne sera jamais élucidé clairement.

1988
Clôture des jeux de Calgary

Crédit : Sports Illustrated/R. Mackson
Vue générale de l'épreuve de bosses du ski artistique sur le site de Nakiska en Alberta.

L'URSS et la RDA ont largement dominé les Jeux olympiques d'hiver qui prennent fin à Calgary,
tandis que les États-Unis ont connu une performance médiocre. Le Canada s'en tire avec une 12e place.

Crédit : Sports Illustrated/R. Mackson
Vue générale des tribunes et du stand de tir du biathlon à Canmore en Alberta.

Un site enchanteur mais une place peu reluisante pour le Canada ( une 12e place).




Les photos proviennent du site
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES


1991
Fin officielle de l'opération militaire "Tempête du désert" en Irak


Le président George Bush annonce la suspension des hostilités dans le Golfe persique. L'arrêt des combats est conditionnel à la cessation des attaques contre les forces alliées et à l'arrêt de lancements de missiles Scud par l'Irak.

C'est la fin de la guerre mais les puits de pétrole sont en flammes

1993
Assaut contre la ferme des Davidiens


Le 28 février 1993, le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearmes and Explosives (ATF) a lancé un assaut (une centaine de policiers) contre la ferme des Davidiens situés sur le Mont Carmel, une propriété sise à 14 kilomètres au nord-est de Waco au Texas. Cet assaut s'est soldé par la mort de quatre agents et celle de six Davidiens.

Le siège de 51 jours mené par le FBI se termina le 19 avril quand le feu consuma entièrement le complexe, tuant 76 personnes dont 21 enfants et le meneur des Davidiens, David Koresh.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Waco »


1993
Décès d'Ishiro Honda


Ishiro Honda, né le 7 mai 1911 à Tsuruoka, Préfecture de Yamagataet mort le 28 février 1993 à Tokyo, était un réalisateur japonais. Il a essentiellement réalisé des films fantastiques dont des séries sur Godzilla et sur Mothra.









1993
Décès de Ruby Keeler, 83 ans

http://www.condenaststore.com/VanityFair/ViewLargeImage.aspx?id=CN00024203-VF&NAME=Ruby
Keeler&frame=True&addPath=VanityFair/


Ruby Keeler est une actrice canadienne née le 25 août 1909 à Halifax (Canada) et décédée le 28 février 1993 à Rancho Mirage (Californie)

Ruby Keeler et Dick Powell
http://www.northernstars.ca/actorsjkl/keelerbio.html

Danseuse et actrice américaine, Ruby Keeler a été la vedette de plusieurs films musicaux dans les années 30. Elle a d’abord été danseuse à Broadway, et après son mariage avec Al Jolson en 1928 elle a déménagé à Hollywood pour tourner dans des films musicaux de la Warners aux côtés de Dick Powell. Elle a été en vedette notamment dans Gold Diggers of 1933, Footlight Parade, Dames, Flirtation Walk, Go into Your Dance avec Jolson et Shipmates Forever. Après avoir divorcé d’Al Jolson en 1939, elle s’est retirée pendant presque 30 ans avant de revenir à Broadway en 1971, où elle a tenu l’affiche pendant 861 représentations de la production musicale No No, Nanette.




1996
Quatre trophées pour Alanis Morissette

La rockeuse Alanis Morissette d'Ottawa est en vedette lors de la remise des prix Grammy en remportant quatre trophées dont celui pour l'album rock de l'année, Jagged Little Pill; le chef d'orchestre Charles Dutoit et l'Orchestre symphonique de Montréal remportent un Grammy pour le meilleur enregistrement d'opéra.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/28-02.htm


1996
La princesse Diana accepte de divorcer


À la demande de son époux et sur les conseils pressants de la reine Élisabeth, la princesse Diana annonce qu'elle accepte finalement le divorce après 14 ans de mariage avec le prince Charles, dont deux ans de séparation.

 


1996
Jocelyne Bourassa est élue au Panthéon du golf du Canada


www.golfquebec.org

Au cours des années 1960 et 1970, en tant que golfeuse amateure, elle remporte trois fois le championnat junior du Québec et quatre fois le championnat amateur du Canada.
En 1972, elle devient golfeuse professionnelle. La même année, elle est nommée recrue de l'année de la Ladies professional golf association (LPGA).
En 1973, elle remporte la victoire lors de la première Classique du Maurier, un important tournoi professionnel se déroulant au Canada. Sa prestation a attiré 42 000 spectateurs. Elle est la seule Canadienne à avoir remporté un tournoi de la LPGA en sol canadien.
En 1972, elle a reçu le titre de l'athlète féminine de l'année au Canada. Elle est intronisée au temple de la Renommée du sport québécois en 1992 et au temple de la Renommée du golf canadien en 1996. Elle a également reçu l'Ordre du Canada. Le Prix Jocelyne-Bourassa est décerné en son honneur.

 

1997
La compagnie Otis responsable de l’accident du funiculaire de Québec

 

Un rapport d’enquête de la Régie du bâtiment tient la compagnie Otis responsable de l’accident du funiculaire de Québec qui a fait deux morts et plusieurs blessés le 12 octobre 1996.
Le rapport conclut que des câbles inappropriés, la négligence de les remplacer et un système de freinage déficient sont à l’origine du drame.

 


1998
Céline Dion et "My Heart Will Go On"


Céline Dion réussit l'exploit de se trouver au sommet du Hot 100 dès le début au classement de "My Heart Will Go On". La chanson extraite du film "Titanic", qui détient déjà depuis le 31 janvier la 1re place du palmarès Adulte Contemporain, est le troisième succès numéro 1 de la Québécoise au Hot 100. La 1re position au classement Billboard 200 de la trame sonore du film de James Cameron concède à Céline ce qu'on peut appeler le grand chelem du prestigieux magazine.


2002
Un jeune policier de Montréal est abattu dans une fusillade

Une poursuite pour excès de vitesse dégénère en fusillade et se conclut par la mort de l'agent Benoît L'Écuyer, âgé de 29 ans. Après cinq jours de cavale, le présumé meurtrier, Stéphane Boucher, 24 ans, est finalement arrêté à Saint-Jean-sur-Richelieu. Des funérailles publiques ont lieu une semaine plus tard, à la basilique Notre-Dame, à Montréal. 3500 policiers, provenant d’un peu partout au pays et des États-Unis, assistent à la cérémonie. Stéphane Boucher devra répondre à des accusations de meurtre prémédité.

http://lcn.canoe.com/lcn/faitsdivers/archives/2003/11/20031101-185513.html

Stéphane Boucher, 26 ans, a été reconnu coupable le 1 novembre 2003 Montréal du meurtre du policier Benoît L'Écuyer. Selon le code criminel, le meurtre d'un policier dans l'exercice de ses fonctions est automatiquement considéré comme prémédité, et entraîne de fait une peine de prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

 

2007
Décès d’Arthur Meier Schlesinger, Jr.




Arthur Meier Schlesinger, Jr. né le 15 octobre 1917 et mort le 28 février 2007, était un historien américain et un critique social de politiciens américains tels que Franklin D. Roosevelt, John F. Kennedy et Robert Kennedy.
Il fut conseiller du président John F. Kennedy - 1959/1963 -
De plus, il fut aussi présent dans l'administration du président américain John F. Kennedy en tant qu'assistant spécial. Il fut conseiller du président John F. Kennedy - 1959/1963
Il est l'auteur d'un compte détaillé de l'administration Kennedy intitulé A Thousand Days (Les Mille Jours de Kennedy).
Il fut deux fois lauréats du prix Pulitzer
Il décédé d'une crise cardiaque à l'hôpital central de New York.


2009
Le Choeur Gospel Célébration obtient le premier prix



Voir.ca

C'est un ensemble vocal de Québec, le Choeur Gospel Célébration, qui obtient le premier prix à la compétition de choeurs Gospel Pathmark, ce concours a été présenté sur les lieux du World financial center à Manhattan; en décrochant la première place, ce choeur, constitué paradoxalement de chanteurs francophones à la peau blanche, a reçu une bourse de 5000 $, il était le seul représentant canadien à ce concours.

En entrevue au quotidien Le Soleil, la fondatrice et directrice artistique de l'ensemble, Fernande Angers, a dit qu'elle ne s'attendait pas du tout à un tel succès, elle a ajouté qu'en se présentant au concours, elle espérait tout simplement « revenir avec de nouvelles façons de faire, s'enrichir »; toutefois, le résultat prouve que les chanteurs ont tout simplement conquis les juges et le public qui assistait à cet événement.

Le Choeur Gospel Célébration de Québec a été créé en 2000; au fil des ans, il a partagé la scène avec des artistes de renom tels que Vic Vogel, Sylvie Desgroseillers, Kim Richardson et Mélanie Renaud.


2009
Festival Montréal en lumière
La Nuit blanche s’annonce mouvementée!



Montréal passe une Nuit blanche ce soir… Plus de 165 activités nocturnes sont proposées entre 20 h et 5 h du matin pour la finale du festival Montréal en lumière. Pour l'occasion, des dizaines de milliers de noctambules sont attendus au centre-ville, dans le Vieux-Montréal et sur le Plateau-Mont-Royal.

La piscine extérieure du Hilton Bonaventure dans le cadre de la Nuit blanche de Montréal

Musique, cinéma, danse, arts visuels et même baignade sous les étoiles... Il y en a vraiment pour tous les goûts!
Un service gratuit de navettes relie les différents sites d'activités.
Le métro reste ouvert toute la nuit, mais il demeure payant.




2010
Les jeux olympiques


Médaille d’or pour l’équipe de hockey du Canada


Photo: Bernard Brault, La Presse


L’équipe de hockey du Canada a répondu aux attentes de tout un peuple et a battu les États-Unis 3 à 2 en prolongation pour remporter la médaille d'or du tournoi de hockey sur glace messieurs, le titre le plus attendu, le plus désiré par les supporteurs locaux, dimanche aux J.O. de Vancouver.
Pour de nombreux Canadiens ces J.O. organisés à la maison ne pouvaient pas être une réussite sans cette médaille d'or.


Dan Boyle, Jarome Iginla et Sidney Crosby: trois joueurs en or
Photo: Bernard Brault, La Presse


Sidney Crosby marque le but gagnant en prolongation de la finale olympique des Jeux de Vancouver. Le jeune surdoué de Cole Harbour, en Nouvelle-Ecosse, a mis un terme à un match historique, un classique du hockey, en déjouant le gardien Ryan Miller d'un tir des poignets vif entre les jambières pour procurer au Canada une victoire de 3-2 face aux Etats-Unis à la Place Hockey du Canada.


Un record de médailles pour le Canada


HTTP://WWW.SPORT365.FR/AUTRES-SPORTS/SPORTS-D-HIVER/INFOS/ARTICLE_393432_CANADA-UN-RECORD-DE-MEDAILLES-D-OR-.SHTML
Avec la 14e médaille d'or récoltée par l'équipe masculine de hockey, le Canada a amélioré le record du plus grand nombre de médailles d'or par une même nation aux Jeux d'hiver. L’URSS (1976) et la Norvège (2002) ont déjà remporté 13 médailles d'or.

Les 26 médailles glanées à Vancouver (14 d'or, sept d'argent et cinq de bronze), deux de plus qu'à Turin en 2006, constituent aussi un record pour le Canada à des Jeux d'hiver.

Cérémonie de clôture


Photo: Bernard Brault, La Presse
Les Jeux olympiques de Vancouver se sont terminés sur une note festive.


Photo: Bernard Brault, La Presse
Sous des applaudissements à tout rompre, Joannie Rochette a eu l'honneur de porter le drapeau canadien, les yeux brillants et le sourire aux lèvres.


Photo: Bernard Brault, La Presse
C'est dans une ambiance joyeuse que la délégation canadienne a fait son entrée au BC Place Stadium devant quelque 60 000 spectateurs.


Photo: Bernard Brault, La Presse
Sur le thème «I am Canadian», le spectacle a offert des performances de plusieurs vedettes canadiennes, dont Neil Young, Avril Lavigne, Alanis Morissette et le groupe Simple Plan.

Elle a fait un peu plus de place au français que la cérémonie d'ouverture. Entre les performances en anglais se sont glissés quelques numéros en français, dont celui résolument québécois de la Bottine Souriante. Marie-Mai s'est produite en fin de soirée, en interprétant sa chanson Emmène-moi.
Texte tiré de La Presse


2011
Décès d’Annie Girardot


L’actrice Annie Girardot, figure du cinéma français des années 1970-80, est décédée à l’hôpital Lariboisière à Paris, à l’âge de 79 ans, a annoncé à l’AFP sa petite-fille Lola Vogel.

L’actrice souffrait depuis plusieurs années de la maladie d’Alzheimer, révélée au public par sa famille en 2006. Elle était devenue un symbole du difficile combat contre cette maladie, après avoir accepté de se faire filmer pour le documentaire Ainsi va la vie, de Nicolas Baulieu.

Née le 25 octobre 1931 à Paris, elle avait fait ses débuts au cinéma avec Treize à table de André Hunebelle, en 1955.

Après quelques films commerciaux, Rocco et ses frères de Visconti (1960) avait lancé véritablement sa carrière au cinéma. Jouant beaucoup, alternant grands rôles et films médiocres, elle s’illustre notamment dans Le mari de la femme à barbe (1963), Dillinger est mort (1969) de Marco Ferreri, Vivre pour vivre de Claude Lelouch (1967) ou encore Mourir d’aimer d’André Cayatte (1971).


2011
Décès de Jane Russell

Jane Russell née Ernestine Jane Geraldine Russell, le 21 juin 1921 à Bemidji dans le Minnesota, est une actrice américaine.

En 1940, Jane Russell signe un contrat de sept ans avec le millionnaire Howard Hughes et fait ses grands débuts dans Le Banni (The Outlaw) en 1943, où son visage somptueux est remarqué.
Aux côtés de Lana Turner et Rita Hayworth, Jane Russell affirme de mieux en mieux son style sensuel, profitant de ses mensurations avantageuses. Ses photos assombries sur fond de botte de foin, sa jeunesse, sa sensualité, sa poitrine, ses corsages et sa beauté, en font une des pin-up favorites auprès des soldats américains lors de la Seconde Guerre mondiale.

Elle joue avec talent de nombreux rôles, dont Calamity Jane aux côtés de Bob Hope dans Visage pâle (The Pale face, 1948) et avec Mike Delroy dans Le Fils de visage pâle (Son of Paleface, 1952).


Les hommes préfèrent les blondes (1953).

Jane Russell est au sommet de sa carrière comique avec le rôle de Dorothy Shaw dans Les hommes préfèrent les blondes (1953) avec Marilyn Monroe, probablement son meilleur rôle. Le film eut et a toujours un énorme succès et la révéla comme actrice de talent.
Par la suite, elle apparut dans de nombreux films.
En octobre 1957, elle commence un numéro dans un célèbre nightclub de Las Vegas, le Sands Hotel. Elle signe par la suite des tournées aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Amérique du Sud et en Europe.

Dans le film Fate Is the Hunter (1964), elle joue son propre rôle.
En 1985 elle écrit son autobiographie : Jane Russell: My Path and My Detours.


2011
Le régime de Mouammar Kadhafi sanctionné

L'Union européenne impose des sanctions contre le régime de Mouammar Kadhafi en Libye, notamment un embargo sur les armes, des interdictions de visas et un gel des avoirs.

 

2011
Décès de Frank Buckles

 


Le dernier ancien combattant américain de la Première Guerre mondiale, Frank Buckles, qui avait menti sur son âge pour pouvoir s'enrôler en 1917 décède à l'âge de 110 ans.

Buckles avait servi comme ambulancier de l'armée américaine en Europe durant la Première Guerre mondiale avant d'être promu caporal juste avant la fin du conflit, après guerre, il avait travaillé dans la marine marchande; durant la Seconde Guerre mondiale, il avait été capturé par les Japonais aux Philippines et était resté prisonnier de guerre pendant plus de trois ans avant sa libération par les troupes américaines.




2012
Le docteur Jacques Roy, est arrêté au Texas




Agence QMI

Un ancien médecin québécois, le docteur Jacques Roy, est arrêté au Texas pour avoir possiblement fraudé le gouvernement américain de 375 millions de dollars.
Il s’agirait de la plus importante fraude à l’assurance-maladie des États-Unis impliquant un seul médecin.


Agence QMI

Le juge Sam Lindsay du U.S. District Court pour le nord-est du Texas a accepté de reporter le procès du médecin québécois au 10 juin 2013, précisant que l'ampleur de la cause est si grande qu'il faudra probablement jusqu'à huit semaines pour la tenue du procès.



2013
Benoît XVI quitte le Vatican, devenant ainsi le premier pape en près de 600 ans à renoncer à ses fonctions



Le pape émérite Benoît XVI s'est retiré complètement du monde depuis le 28 février 2013.
Archives, Reuters

Le 11 février 2013, après un pontificat de près de huit ans, il annonce qu'il renonce à ses fonctions, cette décision prenant effet le 28 février suivant. Il devient dès lors, et de façon inédite, « Sa Sainteté Benoît XVI, pontife romain émérite ». Le pape émérite vit ainsi retiré dans le Monastère Mater Ecclesiae d'où il ne sort que pour assister à quelques évènements importants, sur invitation du pape François, qui lui a succédé le 13 mars 2013.

2015
Mikaël Kingsbury remporte son 4e Globe de cristal

 


Il s'agissait d'une sixième victoire consécutive et d'une 27e en Coupe du monde pour Mikaël Kingsbury.
PHOTO KYODO NEWS, AP

Le Québécois Mikaël Kingsbury s'est octroyé son quatrième Globe de cristal en carrière samedi en remportant l'épreuve des bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique de Tazawako, au Japon.
Pour Kingsbury, il s'agissait d'une sixième victoire consécutive, ce qui le place ex aequo avec l'Américain Jeremy Bloom pour le record de victoires consécutives. Le bosseur âgé de 22 ans avait aussi remporté six victoires d'affilée au cours de la saison 2011-2012.

 

 

 

Gens d'ici (Québec)

1804
Antoine Plamondon, peintre né à l'Ancienne-Lorette


L'un des portraitistes les plus en vue au début du XIXe siècle.
Élève de Joseph Légaré, il fit un séjour en Europe de 1826 à 1830 pour y parfaire son art.
Il établit son atelier à Québec et peignit le portrait de nombreux notables de son époque.
Il décora l'église Saint-François-de-Sales de Neuville et paya de sa poche la moitié du coût de l'orgue posant comme condition de pouvoir y jouer une pièce tous les dimanches à la grand'messe.
Il s'était retiré à la Pointe-aux-Trembles en 1852.

Nature morte avec deux chiens

Vierge à l'enfant


1827
Naissance de Mgr Charles-Édouard Fabre


1Fp,00498 - Édouard Chs. Ev. de Montréal / par O. Desmarais.
http://www.archiv.umontreal.ca/galeries/P0056/P0056FP/pages/P00561FP00498.htm

Troisième évêque de Montréal de 1876 à 1896.
Il succéda à Mgr Bourget dont il était l'auxiliaire depuis trois ans. Il a 49 ans.
Dix ans plus tard, le 8 juin 1886, Rome le nomme premier archevêque de Montréal
Il ordonnera 210 prêtres de son diocèse, auxquels il faut ajouter 820 autres prêtres, appartenant à 88 diocèses canadiens, américains ou autres, prêtres formés par le Grand Séminaire de Montréal; il confirmera 222 438 enfants, fera 1 254 visites de paroisses… Il laissera à son successeur un diocèse en bonne santé, avec ses 450 000 fidèles, ses 503 prêtres diocésains ou religieux, ses 33 communautés de femmes et d’hommes, ses 164 paroisses. Mgr Édouard-Charles Fabre meurt le 30 décembre 1896 dans sa résidence épiscopale, à l’âge de 69 ans.




1910
Naissance de Roger Baulu


http://www.telesouvenirs.com/ts/starts.asp?IdStar=RogerBaulu
Le Prince des annonceurs
("La Poule aux œufs d'or" - "Les Couche-tard")

Une des personnalités les plus marquantes de l'histoire de la radio québécoise, cet animateur originaire de Montréal entreprend sa carrière derrière le micro au cours des années 30. Il travaille pour différentes stations -CKAC, CFCF, Radio-Canada- avant de faire le passage à la télévision au cours des années 50. Sa voix unique et sa personnalité chaleureuse sont en évidence dans le populaire jeu questionnaire «La poule aux oeufs d'or» et dans le «talk-show» «Les couche-tard» où il donne la réplique à Jacques Normand tout au long des années 60. Malgré cet emploi du temps chargé, celui que l'on surnomme le «prince des annonceurs» reste associé à la radio, notamment à CKVL et à CKLM dont il est même le président.
Source du texte
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/968.html


M. Robert Bourassa, premier ministre, et M. Roger Baulu,
lors de la cérémonie de remise des insignes de l’Ordre national,
le 26 janvier 1993, à la Salle du Conseil législatif de l’Hôtel du Parlement.
Photographie Marc Lajoie
http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/20e/1993.htm

Roger Baulu est mort le 17 septembre 1997.

1914
Naissance de Mia Riddez-Morisset


Source inconnue

Mia Riddez, née à Lyon (France) et morte à Montréal le 13 octobre 1995, est une actrice et une scénariste.
Elle débuta sa carrière très jeune dans les radiofeuilletons de Robert Choquette, La Pension Velder (1938-1942) et Métropole dès 1943. Elle fut présidente de l'Union des artistes de 1955 à 1957. Suite au décès de son conjoint Louis Morisset, elle poursuit l'écriture du téléroman Rue des pignons. Elle est la soeur de la comédienne Sita Riddez.

comme actrice
1966-1977 : Rue des pignons
1963-1966 : De 9 à 5
1960-1962 : La Côte de sable
1960 : L'Été de la dernière enfance
1957 : Brigitte (série télévisée) (1957-1957)
1957 : Un homme à la fenêtre (1957-1957)
1955 : Née pour un petit pain (1955-1955)
comme scénariste
1966-1977 : Rue des pignons (1966-1977)
1978-1984 : Terre humaine (1978-1984)
1989-1991 : Le Grand remous (1989-1991)




1926
Naissance de Marcel Pepin, syndicaliste

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/379.html

Marcel Pepin fut président de la CSN (1965-1976)
Marcel Pepin gravit les échelons de la centrale, devenue la Confédération des syndicats nationaux (CSN) en 1961, avant d'accéder à sa présidence en 1965. Ses mandats sont marqués par un radicalisme accru et plusieurs épisodes mouvementés dont la grève des «gars de Lapalme» et le Front commun de 1972 qui lui vaudra une peine d'emprisonnement. Son influence dans le milieu syndical atteint un nouveau sommet en 1973 alors qu'il accède à la présidence de la Confédération mondiale du travail (CMT), un organisme international qui compte environ 14 millions d'adhérents.
(Source: Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/379.html


1929
Naissance de Joseph Rouleau

Joseph Rouleau, né à Matane, Québec est un chanteur lyrique (basse) québécois.
Il étudie d'abord au Conservatoire de musique de Montréal avec Pauline Donalda, puis à New York avec Martial Singher, et à Milan avec Mario Basiola et Antonio Narducci.

Il fait ses débuts à l'Opera Guild de Montréal en 1955, comme Phillipe II dans Don Carlos, qui deviendra l'un de ses rôles fétiches, puis chante l'année suivante Colline dans La Bohème à la Nouvelle-Orléans. Mais sa carrière démarre vraiment avec ses débuts au Royal Opera House de Londres en 1957, où il chantera pendant 20 ans dans quelques 40 productions.

Il est invité à Paris, Bruxelles, Berlin, Munich, Budapest, Amsterdam, Rome, Aldeburgh, Édimbourg, et entreprend une importante tournée en Russie, où il triomphe dans le rôle-titre de Boris Godounov,
Il poursuit également une importante carrière aux États-Unis et au Canada, chantant à New York, Chicago, Boston, Philadelphie, San Francisco, Vancouver, Toronto, Montréal, etc et paraît aussi à Buenos Aires.

Joseph Rouleau a chanté en compagnie des exceptionnels Victoria de Los Angeles, Luciano Pavarotti, Joan Sutherland, Cesare Siepi, Placido Domingo, Kiri Te Kanawa et Maria Callas.


En 2004, Joseph Rouleau était promu au grade de Grand Officier de l'Ordre national du Québec et il a reçu, en novembre 2004, le Prix de la Gouverneure générale du Canada pour les arts de la scène. Officier de l'Ordre du Canada, il est le fondateur du Mouvement pour l'art lyrique du Québec, qui a donné naissance à l'Opéra de Montréal. L'Université du Québec à Montréal, où il a enseigné le chant de 1980 à 1998, l’a nommé professeur émérite en 2007.

Joseph Rouleau est président des Jeunesses Musicales du Canada depuis 1989 et cofondateur du Concours Musical International de Montréal.





1937
Naissance de Myra Cree

http://web.me.com/rdupuy/APLP/Myra_Cree.html


Myra Cree est née à Kanesatake, dans la région de Montréal, en 1937. Fille et petite-fille de chefs mohawk, elle découvre tôt le goût des langues. En 1960, après deux ans d'enseignement, elle fait ses débuts à la radio et à la télévision. Après une pause de quelques années, elle retourne à Radio-Canada en 1973 et devient la première femme à occuper le poste de chef d'antenne au Téléjournal.
En 1981, elle reçoit le prestigieux prix Judith-Jasmin, remis par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. En 1985, elle fait un autre retour à la radio de la société d’état et y restera jusqu'en 2002. Très active dans le milieu autochtone, Mme Cree est l'un des membres fondateurs du Mouvement pour la justice et la paix à Kanesatake Oka, créé en 1990.

En 1995, elle copréside la campagne du 25e anniversaire de la revue Recherches amérindiennes. La même année, elle est nommée Chevalier de l'Ordre national du Québec. Myra Cree est aussi associée au festival Présence autochtone de Montréal depuis ses débuts. Elle est morte d'un cancer des poumons le 13 octobre 2005 à l’âge de 68 ans.
http://www.laquete.ca/fr/index38.html


1939
Naissance de Jacques Hurtubise, peintre


Né à Montréal, Jacques Hurtubise vit et travaille à l'île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse) et à Terrebonne.
Il réalise des tableaux lumineux avec néons et lumières incandescentes.
Dans une série de tableaux Blackout, il explore le noir traversé de lumières fluorescentes.
En 1972, il est au Musée du Québec, en 1973 et 1981, on le retrouve au Musée des arts contemporains de Montréal.
Il expose au Musée des beaux-arts de Montréal en 1998.
Considéré comme l'un des plus importants peintres de la peinture non figurative, il a reçu le Prix Paul-Émile-Borduas en 2000.




" Dent de verre ", 1989

Sans titre


1961
Naissance de René Simard, chanteur, comédien et animateur

http://www1.mnx.jp/~jvc2586/rene_x.htm
René Simard devint une grande vedette dès l'âge de dix ans en interprétant la chanson : « L'Oiseau ».
Il a chanté aux États-Unis, à Tokyo et à l'Olympia de Paris. Il a animé des émissions aux réseaux anglais et français de Radio-Canada. Ses prestations à plusieurs Bye-Bye de fin d'année ont été très remarquées.
Mari de Marie-Josée Taillefer. Ils se sont mariés le 8 août 1987 à Saint-Sauveur-des-Monts. Ils ont deux enfants.
Frère de la chanteuse Nathalie Simard avec laquelle il a formé un duo un certain temps.
Pub célèbre : "Qu'est-ce qui fait donc chanter les p'tits Simard? Les p'tits pouding Laura Secord..."



 


1968
Naissance de Stéphan Lebeau

http://www.checkoutmycards.com/Players/Hockey/Stephan_Lebeau/446449


Stéphan Lebeau, né à Saint-Jérôme au Québec, est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel, aujourd'hui entraîneur
Après des débuts en Ligue de hockey junior majeur du Québec, il rejoint les Canadiens de Sherbrooke où il remporte notamment le Trophée Dudley « Red » Garret de la meilleure recrue, le Trophée John B. Sollenberger de meilleur pointeur ainsi que le Trophée Les Cunningham de meilleur joueur de la saison régulière. Il rejoint ensuite la LNH et remporte la coupe Stanley en 1993 avec les Canadiens de Montréal.

Il termine sa carrière en Suisse avant de prendre sa retraite en 2001. Depuis 2006, il est entraîneur des Cantonniers de Magog dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.


 

1969
Naissance de Guy Bolduc


http://www.saboteur.tv/sabotages!/AE48677D-8298-4CC7-A4FB-F63BF100A1AA.html

Guy Bolduc est un homme d'affaires, un journaliste et animateur de télévision qui est né le 28 février 1969 à Beauceville au Québec. Il a été chef d'antenne pour LCN de 2005 à 2007, en plus d'avoir travaillé à TVA de 1994 à 2007 en tant qu'animateur et lecteur de nouvelles sportives. Il remporte en 1996 le premier prix de l'Association de la Presse Sportive du Québec, dans la catégorie Télévision Nouvelles.


http://promo.tva.ca/odyssee2000/odyssee02.html

En avril 2000, Guy Bolduc a fait 6 000 kilomètres à vélo entre les villes de San Diego et Québec pour soutenir la cause des enfants dysphasiques et autistes. En mai 2000, il a reçu la médaille de l'Assemblée nationale du Québec pour son dévouement auprès des enfants dysphasiques et autistes : c’est l’apothéose de son Odyssée en vélo.

En juillet 2007, il démissionne de son poste de chef d'antenne à LCN et TVA. En avril 2008, il décide après réflexion d'effectuer un retour dans les médias en tant qu' animateur et présentateur des nouvelles sportives à RDI et Radio-Canada.


1976
Naissance de Guillaume Lemay-Thivierge, comédien et acteur

Photo: Martin Tremblay
http://www.ellequebec.com/ellequebec/client/fr/Societe/DetailNews.asp?idNews=233650&idsm=431

Télévision
Le Négociateur (un bandit) - Épopée Rock - Chambres en ville (Corneille) - Radio Enfer (Jean-David Vézina) - Avoir su ... (Ben) - Rumeurs (Samuel Godin) - Ramdam (Maxime Boucher) -
Films.
Les Années de rêves 1984 - La Dame en couleurs 1985 - Le Matou 1985 - Hold-Up 1985 - L'homme à la traîne 1986 - Le Sourd - Le Frère André 1987 - Coeur de nylon 1988 - La Florida 1993 - Louis 19 le roi des ondes 1994 - Les Immortels 2003 - Aurore 2005



2004
Décès d'Yvon Thiboutot, 66 ans, comédien


Le comédien Yvon Thiboutot décède à la suite d'une longue maladie; à la télévision, il a joué dans de nombreuses séries pour enfants, incarnant, entre autres le général Tortillas dans Marie Quat'Poches, Arriviste Crétin dans Bidule de Tarmacadam, et l'Agent secret dans Maigrichon et Gras-Double, il a aussi été vu dans de nombreux téléromans dont Les Berger, Marylin, Entre chiens et loups, La Petite Patrie et La Bonne Aventure.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/28-02.htm

Pêle-mêle


1886
À Pointe-au-Père, au Québec, une tempête de neige qui a duré 72 heures laisse une accumulation de 100 cm. À Trois-Pistoles, un train est enseveli sous des congères de trois mètres de hauteur.



1925
Un important tremblement de terre secoue la région de Québec; ce séisme d'une amplitude de 6,7 à l'échelle de Richter avait comme épicentre l'embouchure du Saguenay et il a causé des dégâts majeurs à Rivière Ouelle, Québec, Trois-Rivières et Shawinigan.

1929
Obtention du droit de vote par des femmes aux élections municipales de Montréal

Le comité des «bills privés» de l'Assemblée législative accepte cette loi à 16 voix contre 13.
Dorénavant, toutes les femmes mariées sous le régime de la communauté des biens ou de la séparation des biens qui paient des taxes municipales, ont le droit de vote.

 

1956


Un restaurant de Chatham, en Ontario, est condamné à 50 $ d'amende pour avoir refusé de servir deux étudiants noirs.



1984

Un des mois de février les plus doux jamais enregistrés dans le sud de l'Ontario et au Québec prend fin lorsqu'une violente tempête frappe la région avec des rafales de 90 km/h, une chute de neige de 50 cm et une visibilité nulle. La tempête fait six victimes, provoque l'interruption des services aériens et ferroviaires et rend les routes impraticables.


2002
La population mondiale comptera à l'horizon de 2050 quelque 3,2 millions de centenaires, et de nombreux millionnaires en heures, c'est-à-dire des personnes ayant vécu plus de 114 ans, annonce le directeur de la division démographique des Nations Unies; l'ONU, qui a publié un rapport sur le vieillissement de la population dans la perspective de la deuxième assemblée mondiale sur ce sujet qui se tiendra à Madrid du 8 au 12 avril prochain, estime le nombre actuel de centenaires à seulement 210 000.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/28-02.htm

Sacrée météo


2009


La sécheresse oblige le gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger à déclarer l'état d'urgence




Les agences urbaines d'approvisionnement en eau sont forcées de réduire leur consommation de 20 pour cent.
La Californie est le premier producteur agricole des Etats-Unis.

 


2010
La tempête Xynthia frappe la France




www.parismatch.com

La tempête Xynthia est une dépression météorologique majeure ayant frappé plusieurs pays européens entre le 26 février et le 1er mars 2010, causant un épisode de vents violents. Le système, en provenance des régions subtropicales mais de type frontal, a principalement touché l'Espagne (îles Canaries, Galice, Asturies et Pays basque), le Portugal, la France (Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne et Normandie), la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et dans une moindre mesure, le Royaume-Uni, la Scandinavie et les pays bordant la mer Baltique.


www.lejdd.fr

Le passage de la tempête Xynthia en Vendée et en Charente-Maritime en France fait 53 morts et de nombreuses inondations.

2015

Record de froid pour le mois de février

Photo: Jacques Nadeau Le Devoir

Le mois de février aura été au Québec le plus froid de toute l’histoire des mois de février recensés par Environnement Canada.
Cette «anomalie de température», sur l’est et le sud-ouest du Québec principalement, n’a jamais été observée en 115 ans.
L’air arctique qui a soufflé sur le Québec en février a abaissé les températures entre cinq et neuf degrés sous les normales habituelles.
Ce froid extrême a notamment causé des dommages sur des structures souterraines dans de nombreuses municipalités de la province.
Le mois de mars pourrait aussi s’avérer en dessous des normales saisonnières.
Environnement Canada s’attend à un début de mois doux, mais le froid intense devrait revenir au milieu de la semaine prochaine.

 

 








 

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

28 février

 

retour