Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

13 janvier



1129
Création de l'Ordre du Temple

L'Ordre du Temple était un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge; ses membres étaient appelés les Templiers. Cet ordre fut créé le 13 janvier 1129 à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l'accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades.


Il participa activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête. Après la perte définitive de la Terre sainte en 1291, l'ordre fut victime de la lutte entre la papauté et Philippe le Bel et fut dissous par le pape Clément V le 22 mars 1312 à la suite d'un procès en hérésie. La fin tragique de l'ordre mena à nombre de spéculations et de légendes sur son compte.



1493
Christophe Colomb croit découvrir l’île Des femmes
des légendaires Amazones

Lors de son 1er voyage, Christophe Colomb rencontra le 13 janvier 1493, les Ciguayos du nord de Haïti dans Le golfe Des Flèches, qui lui parlèrent des îles de Carib et de Matinino. Il nota dans son journal de bord que cette dernière, où il y avait beaucoup d’or, était habitée par des femmes seules. À certaines époques de l’année, les hommes venaient leur rendre visite, de l’île de Carib. Si
elles donnaient le jour à un garçon, elles l’envoyaient dans l’île Des hommes et, si c’était une fille, elles la gardaient dans la leur. Colomb envisageait de se rendre dans ces deux îles pour en ramener quelques spécimens et les montrer en Espagne, mais il dut se résoudre à prendre le chemin du retour à cause des deux caravelles qui prenaient l’eau. Par la suite, les conquistadores enrichirent cette légende de Matinino, l’île aux femmes, en associant ces dernières aux Amazones. Colomb, qui recherchait des preuves orientales de son périple, se contenta de propager le mythe des îles Masculine et Féminine tiré de la lecture des auteurs arabo-musulmans.




http://www.dominicacompanies.com/features/caribpeople.html

http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Saint_Kitts_and_Nevis

1610
Découverte de Callisto


Callisto est un satellite naturel de la planète Jupiter, découvert en 1610 par Galileo Galilei.
C'est la troisième plus grande lune dans le système solaire et la deuxième du système jovien, après Ganymède.
Callisto est composé approximativement à parts égales de roche et de glaces.


1625
Mort du peintre Jan Bruegel
dit Bruegel de Velours

Jan Bruegel et sa famille




Il est particulièrement célèbre pour ses tableaux de fleurs


http://www.klinegallery.com/Elder01.html
Orpheus jouant pour les animaux

Le paradis
http://ideiasemdesalinho.blogs.sapo.pt/arquivo/2005_01.html

 


1691
Première médaille de l’Amérique française

À la mi-octobre 1690, l’amiral anglais Phipps se présente devant Québec et somme le comte de Frontenac de se rendre. On connaît la réponse du gouverneur à l’émissaire: «Je vous répondrai par la bouche de mes canons!» Le siège dure à peine plus de huit jours. Incapables de maintenir leur tête de pont sur les battures de Beauport, pilonnés sans merci par les batteries, les Anglais hissent les voiles et se retirent penauds.

Frontenac ne veut pas attendre au printemps pour informer le roi de cette victoire. Déjà, pourtant, le froid est vif et la glace endommage les navires dans la rade. Qu’à cela ne tienne, le gouverneur affrète une frégate, la Fleur de Mai, et demande au baron de La Hontan de lui servir d’émissaire. La Fleur de Mai quitte Québec le 29 novembre, en direction de La Rochelle. Un peu moins de six semaines plus tard (le 13 janvier 1691), le noble messager se rend à Versailles.

Louis XIV reçoit la nouvelle avec tant de joie qu’il décide de faire frapper une médaille. Il s’agit évidemment de la première médaille de l’Amérique française. Elle commémore la libération de Québec en 1690.
Sur l’avers, le profil de Sa Majesté avec l’inscription Ludovicus Magnus Rex Christianissimus. Sur le revers, une figure allégorique représentant la ville de Québec assise sur son rocher, avec la sentence Francia in Novo Orbe Victrix, les mots Kebeca Liberata et l’année M.DC.XC.
http://www.lexpress.to/archives/3402/

1837
Le feu dévaste le quartier des affaires de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick

William H. Wentworth




1839
Droits de la Compagnie de la baie d'Hudson sur l'île de Vancouver


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1050MED4266

Un acte de concession britannique accorde à la Compagnie de la Baie d'Hudson des droits de commerce exclusifs sur l'île de Vancouver.


1848
Naissance de Lilla Cabot Perry

Autoportrait
Lilla Cabot Perry, (13 janvier 1848 – 28 février 1933), était l'une des premières artistes impressionnistes aux États-Unis.

http://www.owengallery.com/invmain.html

http://worldroots.com/brigitte/art2/lillacabotperry.jpg


1854
L'accordéon est breveté

Un brevet est accordé à Anthony Faas de Philadephie pour un accordéon.


 

 

1885
Naissance d’Alfred Fuller

Le Canadien Alfred Fuller, créateur de Fuller Brush.

Il est né à Annapolis Valley en Nouvelle Écosse. À 18 ans, il alla rejoindre sa soeur à Boston en 1903 et commença à fabriquer et à vendre ses brosses de porte en porte.
Selon les demandes, il en fabriqua de plusieurs modèles et à multiples usages.

En 1919, la compagnie vendait des brosses pour plus d’un million par année.


1886
Naissance d'Art Ross

http://www.fastballsportscards.com/fastball_store/images/vintagehockey_006.jpg

Art Ross était un joueur et entraîneur de hockey sur glace canadien .

Après avoir été pendant 13 ans l'entraîneur des Wanderers de Montréal (1911-24), il devint le premier entraîneur officiellement engagé par une équipe professionnelle américaine, soit pour les Bruins de Boston. Il dirigea cette équipe à dix rencontres de championnats de la LNH, remportant avec eux trois coupes Stanley (1929, 1939, 1941). Il se retira en 1942 mais demeura auprès de l'équipe comme directeur général et ce, jusqu'en 1954. Il fut élu au Temple de la Renommée du Hockey. Un trophée de cette ligue porte son nom : le Trophée Art Ross.
Décédé le 5 août 1964


Le trophée Art Ross (en anglais : Art Ross Memorial Trophy) est un trophée de hockey sur glace remis par la Ligue nationale de hockey en Amérique du Nord au joueur compteur ayant combiné le plus grand nombre de buts et de passes durant la saison régulière. Ce trophée existe depuis la 1947-48.


1888
Fondation de la National Geographic Society
Au Cosmos Club de Washington

Le drapeau de la société
En 1888, un groupe de 33 hommes qui rassemble géographes, explorateurs, professeurs, cartographes, officiers et financiers, s'est réuni autour d'une Grande table pour discuter de leur passion commune pour la connaissance, l'exploration et la performance. Ces hommes incarnent une époque marquée par la recherche, l'invention et les changements. Ils évoquent la création d'une société destinée à "développer et diffuser la connaissance géographique". Ils sont en passe de fonder ce qui deviendra la plus Grande organisation scientifique et éducative à but non lucratif du monde : la National Geographic Society.

Premier numéro - oct 1888

Le premier numéro du Magazine National Geographic est sorti en octobre 1888 et est envoyé à 200 membres.


National Geographic Society est une société américaine. Elle a pour but le développement et la diffusion de la connaissance géographique. En octobre de la même année, le premier magazine National Geographic est publié.

1898
Publication de "J'accuse"


J'accuse est le titre d'un article rédigé par Émile Zola lors de l'affaire Dreyfus et publié dans le journal L'Aurore du 13 janvier 1898 sous forme d'une lettre ouverte au Président de la République Félix Faure.

Zola y attaque nommément les généraux et autres officiers responsables de l'erreur judiciaire ayant entraîné le procès et la condamnation, les experts en écritures coupables de « rapports mensongers et frauduleux. » Il met aussi en cause les bureaux de l'armée coupables d'une campagne de presse mensongère, ainsi que les deux conseils de guerre dont l'un a condamné Dreyfus sur la foi d'une pièce restée secrète, tandis que le second acquittait sciemment un coupable. Surtout, il proclame dès le début l'innocence de Dreyfus.



L'affaire Dreyfus a pour origine une erreur judiciaire, sur fond d’espionnage et d'antisémitisme, dont la victime est le capitaine Alfred Dreyfus (1859-1935), Juif et alsacien d'origine, et qui pendant douze ans, de 1894 à 1906, a bouleversé la société française.




1908
Le premier vol en boucle (1000 mètres), en aéroplane,
est réalisé par Henri Farman


Tous les essais en aéroplane ont été jusqu'ici des vols en ligne droite (saute-mouton). Henri Farman est le premier à avoir décollé, à avoir tourné et à avoir déposé son appareil là où il était parti.


http://www.earlyaviators.com/efarman.htm
Henri Farman est un aviateur et industriel français, né en 1874. Le premier avion de Farman est commandé, en 1907, aux frères Voisin, nouvellement installés à Billancourt : biplan avec moteur Antoinette et gouvernail de direction à l’arrière ; gouvernail de profondeur à l’avant, manœuvré par le pilote assis au bord de l’aile inférieure. Sur cet appareil, Farman exécutera le premier vol homologué de 1 000 mètres, en circuit fermé, pour lequel un prix était proposé, depuis 1904, par l’Aéro-Club de France. L’événement a lieu le 13 janvier 1908, au-dessus du champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux : aller-retour entre deux repères à 500 mètres l’un de l’autre en une minute et vingt-huit secondes. La période des " bonds " est révolue. Quelques mois plus tard, le 30 octobre, Farman effectue le premier voyage en aéroplane.



1910
Naissance de la radio


C'est à New York que l'on célèbre la naissance de la radio lors d'une première radiodiffusion publique.


On peut entendre de l'opéra à la radio grâce au ténor italien Enrico Caruso, qui chante depuis la salle d'opéra du New York Metropolitan.


 

1919
Naissance de Robert Stack


Dans Écrit sur du vent (1956)

Robert Stack (né Roberto Modini est un acteur américain né le 13 janvier 1919 à Los Angeles (Californie), États-Unis et décédé d'une crise cardiaque le 14 mai 2003 à Beverly Hills (Californie).
D'origine italienne, sa grand-mère, Marina Perrini, était cantatrice à la Scala de Milan.
Il est devenu mondialement célèbre pour son interprétation d'Eliot Ness dans la série télévisée américaine Les Incorruptibles (1959-1963).



1924
Naissance de Roland Petit





Roland Petit, né le 13 janvier 1924 à Villemomble et mort le 10 juillet 2011 à Genève, est un chorégraphe et danseur français.
Il se forme à l'école de ballet de l'Opéra de Paris et entre dans le corps de ballet en 1940. Il fonde les Ballets des Champs-Élysées en 1945 et les Ballets de Paris en 1948, au Théâtre Marigny, avec Zizi Jeanmaire comme danseuse étoile, qui devient son épouse en 1954, et avec laquelle il a une fille, Valentine Petit.


Il collabore avec Serge Gainsbourg, Yves Saint Laurent et César et participe à plusieurs films français et américains, notamment en 1960 avec 1-2-3-4 ou les Collants noirs, dont il signe les chorégraphies[5]. Ce film regroupe quatre ballets de Roland Petit (Carmen - La Croqueuse de diamants - Cyrano de Bergerac - Deuil en 24 heures).
En 1972, avec la pièce Pink Floyd Ballet, il fonde le Ballet national de Marseille, qu'il dirigera pendant vingt-six ans.
Le Jeune Homme et la Mort de 1946 (livret de Jean Cocteau) est considéré comme son chef-d'œuvre absolu et son travail le plus connu, la chorégraphie et les costumes étant d'une étonnante modernité.
Il meurt à 87 ans, des suites d'une leucémie foudroyante.



1929
Décès à 80 ans de Wyatt Earp


Wyatt Earp, justicier de l'Ouest américain.

Wyatt Earp  né le 19 mars 1848, est un chasseur de bisons, officier américain et marshal à Dodge City puis à Tombstone. Il est connu principalement pour sa participation à la fusillade d'O.K. Corral avec Doc Holliday, Virgil Earp, et Morgan Earp.

Le 26 octobre 1881, Wyatt Earp prit part avec ses frères Virgil et Morgan, ainsi que Doc Holliday, à l'affrontement du O.K. Corral contre la bande de Ike Clanton, transposé au cinéma dans quatre films. Pour lire cette bataille voir mes éphémérides du 26 octobre.
Mais cette aventure se passe en 1881 et il est décédé en 1929. Qu'a-t-il fait tout ce temps. D'abord, son frère Virgil a été tué peu de temps après la bataille et il s'est fait un devoir d'éliminer les coupaples et sa liste est longue. Lorsque ce fut mission accomplie il se mit à voyager à aller là où se trouvait la fortune: les mines d'or, à jouer à l'argent, à investir et à s'enrichir. Lui et sa femme Josie passèrent leurs dernières années à vivre de ses rentes.
Pour en savoir plus:
http://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_02_Biog_Americans/nm_10_02_w_earp.htm

http://www.platinumcostumes.com/costumes/Adult-Costumes/Historical/Wyatt-Earp/89,1_17


1930
Publication de la première aventure de Mickey Mouse en bande dessinée, "Lost on a Desert Island"




C'est le 13 janvier 1930 qu'il fit ses premiers pas en bande dessinée créée par Ub Iwerks, et non par Walt Disney. Adaptées par Walt Disney et par son associé Ub Iwerks, au dessin, ses aventures sont bien vite reprises en solo par le talentueux Floyd Gottfredson, qui leur impose sa patte graphique, grâce à lui et à tous ceux qui le suivent, tous rassemblés sous la signature "Walt Disney".


1930
Décès de Sebastian Ziani de Ferranti


Sebastian Ziani de Ferranti naquit à Liverpool, Angleterre, en 1864. Son intérêt précoce pour l’électricité le conduisit à concevoir l’éclairage du studio de photographie de son père à l’âge de 13 ans. A 16 ans, il fit breveter une dynamo et à 21 ans devint ingénieur en chef de la London Electric Supply Corporation. C’est dans ce rôle que sa participation fut primordiale dans la conception et la construction de la première centrale électrique au monde à courant alternatif haute tension à Deptford, un quartier de Londres. Lors de son inauguration, la centrale généra du courant à 10 000 V et fournit de l’électricité à la majeure partie du Grand Londres.
http://www.iec.ch/about/history/articles/fr/world_of_electricity-f.htm


http://www.ijinten.com/contents/ijin/ferranti.htm


1942
« Opération Drumbeat »


La première avance stratégique des sous-marins allemands sur les côtes de l'Amérique du Nord porte le nom « Operation Drumbeat » (Paukenschlag).


1942
Pilote sauvé par son siège éjectable



Les études pour un système d'éjection commencèrent au début de la Seconde Guerre mondiale. Il semble que le premier pilote sauvé par son
siège éjectable fut Helmut Schenk, un pilote d'essai allemand en 1942.
L'Allemagne fut le premier pays à mettre en service un avion équipé d'un tel système avec le Heinkel He 280, un réacté. Les autres pays qui étudiaient des solutions du même type, comme le Royaume-Uni, ne réussirent pas à les mettre en œuvre avant la fin de la guerre.


1942
Henry Ford dépose un brevet pour la voiture de plastique

Ford voulant illustrer la solidité du plastique
http://www.hort.purdue.edu/newcrop/ncnu02/v5-284.html
En ce jour Henry Ford dépose un brevet pour la création d’une voiture de plastique. À cette époque, le plastique était une matière relativement nouvelle. Quatre panneaux de plastique étaient montés sur un chassis de métal. Suivant la mode d’alors, Henry Ford avait créé une auto 30% plus légère que tous les bolides de métal fabriqués à cette époque et elle durerait plus longtemps parce qu'elle ne rouillerait pas. Néanmoins, le projet n’a pas donné suite à une production massive. Mais le plastique est de plus en plus employé dans nos véhicules modernes.


1943
La Corvette "Ville de Québec" coule un sous-marin

La Corvette "Ville de Québec"

Le 13 janvier 1943, en mission d’escorte au large d’Oran Algérie, la corvette "Ville de Québec" est entrée en contact avec un sous-marin ennemi. Après avoir engagé une première attaque par grenades anti-sous-marines, le navire amorçait un virage afin de revenir à la charge, lorsqu’il se trouva face à face avec un sous-marin allemand qui faisait surface. Le "Ville de Québec" éperonna le U-224 qui coula par la suite et son seul rescapé fut le premier lieutenant.

http://www.readyayeready.com/cgi-bin/query/display.pl?index=1454

 

1947
La Cour suprême devient le tribunal de dernière instance

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT2199MED3561

La Cour suprême du Canada devient le tribunal de dernière instance du Canada, ce qui met fin au recours au Conseil privé britannique.


1957
Invention du Frisbee

La société américaine Wham-O met au point un petit disque de plastique que l'on doit lancer d'une personne à l'autre, appelé "frisbee". C'est un représentant de Wham-O qui eut l'idée d'inventer ce jeu en observant des étudiants de l'université de Yale jeter des tartes dans le ciel.


Bien que le mot Frisbee ait été à l'origine une marque déposée de l'entreprise Wham-O, le terme est désormais utilisé pour décrire un disque volant similaire à ceux fabriqués par cette entreprise. Ils sont généralement en plastique, d'une vingtaine de centimètres de diamètre, avec un rebord. Ils sont fabriqués de manière à pouvoir planer sur une certaine distance quand on les lance en leur imprimant un mouvement de rotation.

 

 

1967
Au Québec, débute une grève d'enseignants touchant 200 000 écoliers




alliancedesprofs.qc.ca
Le 13 janvier 1967, pas moins de neuf mille enseignants des écoles catholiques de Montréal déclenchent une grève. Le lendemain, le mouvement est suivi par les enseignants de toute la province. À Montréal seulement, 217 000 élèves de l’élémentaire et du secondaire sont privés de leurs cours. Le gouvernement unioniste dirigé par Daniel Johnson réagit. L’Assemblée nationale adopte, le 17 février 1967, la Loi 25 - Loi pour assurer le droit de l’enfant à l’éducation. Par la nouvelle législation, le gouvernement se substitue aux commissions scolaires dans la négociation et prive les enseignants du droit de grève. Désormais, c’est le gouvernement qui décide d’autorité les conditions salariales des enseignants. D’ailleurs, le gouvernement ordonne le retour au travail des enseignants en grève et institue un nouveau régime de négociation des conventions collectives dans les secteurs élémentaires et secondaires de la province. La loi répond néanmoins à une des demandes du syndicat en accordant la parité salariale entre instituteurs et institutrices.


Assemblée des enseignants montréalais en janvier 1949



1968
Bill Masterson devient le premier joueur de la LNH à avoir un accident mortel


Bill Masterson des North Star du Minnesota frappa sa tête sur la glace lors d'une partie de hochey et décéda des suite de ses blessures 48 heures plus tard devenant le premier joueur à mourir directement d'une blessure subie lors d'un match de hockey.
Un trophée a été nommé à son nom et est offert au joueur ayant le meilleur esprit sportif.


1979
Décès de Donny Hathaway, 34 ans

      


Donny Hathaway trouve la mort en plongeant du 15e étage d'un hôtel de New York.

L'enquête de la police n'a pas déterminé si le chanteur âgé de 34 ans est tombé accidentellement ou a commis le suicide.
Il avait connu ses plus beaux succès sur disque en duo avec Roberta Flack, dans les chansons "Where Is The Love" et "The Closer I Get To You".

 

1982
Crash d'un Boeing 737 de la compagnie Air Florida


Un Boeing 737 de la compagnie Air Florida plonge dans la rivière Potomac
Lors d'une tempête de neige, l'avion plongea dans la rivière Potomac après avoir heurté un pont de Washington
78 victimes.

http://www.securiteaerienne.com/node/68


Le spectaculaire et meurtrier accident du 13 janvier 1982 avec le crash d'un Boeing 737 de la compagnie Air Florida dans le Potomac dans le centre de Washington accéléra sa chute, la compagnie fut mise en faillite puis cessa ses opérations le 3 juillet 1984.

 

 


1984
Anne Cools, première personne noire nommée au Sénat canadien




senatorcools.sencanada.ca

L'honorable Anne Clare Cools, née le 12 août 1943, est une sénatrice canadienne.
Née à la Barbade, elle fut la première personne noire nommée à la chambre haute du parlement canadien.



 

1995
Jacques Gaillot est destitué comme évêque d'Évreux, en France

 



www.moot.uk.net

Homme de terrain, Jacques Gaillot est souvent intervenu dans les événements de l'actualité. En 1983, il apporte son appui public à un jeune objecteur de conscience poursuivi devant le tribunal d'Evreux. En octobre 1983, lors de l'assemblée annuelle de l'épiscopat, il est l'un des deux évêques qui votent contre le texte de l'épiscopat sur la dissuasion nucléaire. En 1985, il prend position pour le soulèvement palestinien des territoires occupés et rencontre Yasser Arafat à Tunis. Il est invité à l'ONU à l'occasion d'une session extraordinaire sur le désarmement. En juillet 1987, il part en Afrique du Sud pour rencontrer un jeune militant anti-apartheid d'Evreux condamné à quatre ans de prison par le régime de Prétoria. Pour faire ce voyage, il doit renoncer à accompagner le pèlerinage diocésain à Lourdes. Ce qui suscite des critiques.
Novembre 1988, il intervient dans le cadre du huis-clos de l'assemblée plénière à Lourdes pour proposer l'ordination d 'hommes mariés.
Octobre 1989, il participe à un voyage en Polynésie française organisé par le Mouvement de la paix pour demander l'arrêt des essais nucléaires français.
Le 12 décembre 1989, il participe à la cérémonie du transfert des cendres de l'abbé Grégoire au Panthéon. Il est le seul évêque français à faire ce geste.
En 1991, il dit son opposition à la guerre du Golfe en faisant paraître un livre « Lettre ouverte à ceux qui prêchent la guerre et la font faire aux autres ». Il condamne le blocus contre l'Irak.
Jacques Gaillot fit un synode qui dura trois années. Il écrit une douzaine de livres; l'un d'eux, « Coup de gueule contre l'exclusion » , ne passera pas inaperçu. L'auteur critique sévèrement les lois sur l'immigration du ministre de l'Intérieur de l'époque. Ce livre servira de « prétexte » à Rome pour sa destitution.

Dans toutes ces interventions, Jacques Gaillot a la conviction que les médias, quels qu'ils soient, constituent le lieu privilégié de la communication dans le monde moderne. Il a une parole libre qui ne craint pas de dire « je », d'être simple et clair.

En 1995, Jacques Gaillot est convoqué à Rome. Le couperet tombe : « Demain vendredi 13 janvier à midi, vous ne serez plus évêque d'Evreux ». Jacques Gaillot devient évêque de Partenia, un évêché situé sur les hauts plateaux de Sétif en Algérie, là où il fit son service militaire. Disparu au Ve siècle, le diocèse de Partenia devient le symbole de tous ceux qui, dans la société comme dans l'Eglise, ont le sentiment de ne pas exister.

La décision de Rome provoqua une vague d'incompréhension en France comme à l'étranger et laissa des blessures d'injustice auprès de chrétiens et de non-chrétiens.

Quittant l'évêché d'Evreux, Jacques Gaillot logea une année dans le célèbre squat de la rue du Dragon à Paris, au milieu des familles de sans-papiers. Faisant partie d'associations qui défendent les droits des sans papiers et des mal logés, il devient l'évêque des pauvres, souvent appelé hors de France pour la défense des prisonniers politiques et celle des droits humains.

http://www.partenia.org/francais/biographie_fr.htm


Les indispensables

En cas de panne de courant prolongée, tout ce qui éclaire et réchauffe devient indispensable. Les bougies et les piles qui servent habituellement d'objets d'agrément jouent leur rôle premier.

Les bougies


Je ne sais pas qui est le photographe ni qui sont ces gens
Mais elle si belle que j'ai voulu vous en faire profiter.
(J'ai cette photo depuis plusieurs années)
La flamme de ces bougies n'est pas synonyme de fête
mais réchauffe leurs mains et leur coeur.

L'essence
Mais que dire de l'essence qui se fait rare car les pompes des stations fonctionnent à l'électricité.


Il fallait accepter d'attendre ou de prendre les grands moyens

Le bois de chauffage


Dès le début de la crise, le bois de chaufage devient en zone sinistrée un élément à la fois très dispendieux et très rare.
Les marchands à qui il en reste demandent parfois des sommes exorbitantes. Mais la générosité des québécois n'est pas proverbiale pour rien et on en fait montre encore une fois. Le Québec s'immobilise. Partout en province, même dans les zones éloignées, on ramasse du bois, on remplit des camions, on recrute des camionneurs et on livre ce bois gratuitement dans les zones sinistrées.

     



Note: les textes et les photos ont été recueillies peu après la tempête ou lors des premières années. Il m'est impossible de retracer les auteurs de ces photos et textes. Il me fera plaisir d'indiquer les sources si on me les signale.


1999
Michael Jordan annonce sa retraite (1ère)


Michael Jordan annonce sa retraite du basketball professionnel, après 14 années d’une carrière éblouissante.
Durant 14 saisons, il a tout gagné, il a prouvé qu'il était le meilleur joueur de tous les temps et il décide de se retirer après un nouveau sacre, au sommet de sa gloire. A 35 ans, il n'a plus rien à prouver, il a assez de notoriété et d'argent pour vivre heureux, dans le luxe jusqu'à la fin de sa vie.




En 2001, à 38 ans, poussé par le désir de revenir sur les parquets américains, il finit par faire un second retour avec les Washington Wizards dans un effectif qu'il a pratiquement créé lui-même la saison précédente lorsqu'il occupait la place de General Manager. Il jouera deux saisons avec les Wizards et tournera à un peu plus de 20 points de moyenne. À la fin de la saison 2002-2003, à l'âge de 40 ans, il prend sa retraite définitive.

2001
Mélanie Turgeon, deux podiums dans la même journée


http://www.skiweltcup.info/04wmadamen.htm

Mélanie Turgeon est la première Canadienne à décrocher deux podiums le même jour sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin.
La skieuse de Lac-Beauport s'est d'abord classée troisième dans la descente. Puis, trois heures et demie après, elle a remporté la médaille d'argent du super-G.



2002

Décès d'Alcide Pinchaud

Source inconnue
Le monde du spectacle acadien a perdu un grand nom de la musique traditionnelle. Alcide Pinchaud, le pianiste et accordéoniste du groupe Suroît est mort d'une crise cardiaque. Il n'avait que 53 ans.
Il y a quelques semaines, Alcide Pinchaud avait subi une opération à cœur ouvert à Québec.
À la mi-décembre il a donné ce qui devait être son dernier spectacle sur la Côte-Nord.
Photo et texte
http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/musiquelivres/archives/2002/01/20020113-232522.html


 

2002
Décès de Frank Shuster, 85 ans


Frank Shuster et Johnny Wayne,

Frank Shuster né le 5 septembre 1916, est un comédien canadien. Avec Johnny Wayne, il a formé un duo d’humoristes qui s’est produit sur scène pendant plus de 50 ans. Les rois de la comédie au Canada anglais ont eu la distinction d’apparaître à 67 reprises au Ed Sullivan Show.

 

2002
Double greffe de bras



La greffe des deux mains réalisée par l'équipe du docteur Dubernard, à Lyon en 2000.

REUTERS/Robert Pratta

À Lyon, une équipe de chirurgiens réalise la première double greffe de bras.



2003
Un prix pour Céline aux American Music Awards

Photo prise lorsqu'elle s'adressa au public

Céline Dion a obtenu un prix lors de la cérémonie des American Music Awards, présentée lundi soir, à Los Angeles. Elle a remporté le prix de la meilleure artiste dans la catégorie Adulte contemporain.



2004
Harold Shipman se pend dans sa cellule


Le médecin britannique Harold Shipman est retrouvé pendu dans sa cellule
Il était soupçonné d'avoir tué plus de 215 de ses patients.
Il avait été condamné à la prison à vie en janvier 2000 pour le meurtre de 15 personnes, entre 1975 et 1998
Il était détenu à la prison de Wakefield (nord de l'Angleterre)
Le médecin britannique a toujours nié ses crimes, pour lesquels aucun mobile clair n'a pu être établi. La plupart de ses victimes étaient des femmes d'un certain âge qui vivaient seules et à qui il injectait une surdose de morphine ou d'héroïne.



2005
Décès de Jacques De Tonnancour, Artiste, peintre

http://www.sagamie.net/ati/insectarium/projet/Teleprojet2004-info1.html
Jacques Godefroy de Tonnancour peut se classer parmi les peintres les plus marquants du Québec et du Canada. Il commença ses études à l'ancienne École des Beaux-Arts de Montréal en 1937, et travailla à Rio de Janeiro 1945-1946.

À partir de ses premières oeuvres paysagères laurentiennes, il trouva un style abstrait influencé par ses amis Alfred Pellan, Paul-Émile Borduas et Goodridge Roberts. En 1948, il publia avec l'appui de Pellan son manifeste Prisme d'yeux, divergeant du très grave influentiel manifeste contemporain Refus global. Il fut par la suite délégué du Canada à la conférence de l'UNESCO à Florence en 1950. Il enseigna à l'École des Beaux-Arts, et à l'UQAM après la fusion de l'École avec cette dernière, entre 1969 et 1982.
Source du texte
http://www.metrodemontreal.com/art/detonnancour/index-f.html

Vue de Montréal 1945

Sculpture motorisée (Place ST-Henri)
http://www.metrodemontreal.com/art/detonnancour/metro.html

 

2006
Décès de Marc Potvin

 


www.whalershockey.com

Marc R. Potvin, né le 29 janvier 1967 à Ottawa au Canada et décédé à Kalamazoo aux États-Unis, est un ancien joueur de hockey sur glacecanadien.
Potvin entrepris sa carrière dans la LAH. Il voyagea d'Adirondack aux Red Wings de Détroit (LNH) entre les années 1990-1993 avant de passer aux Kings de Los Angeles. Son jeu rude ne lui permit pas d'avoir un poste régulier dans la LNH. Après son passage avec les Kings, il joua pour les Whalers de Hartford et les Bruins de Boston sans jamais y passer la saison complète. Il joua majoritairement dans la LAH avant de se retirer. Il devint par la suite entraîneur pour diverses équipes. On le retrouva mort dans sa chambre d'hôtel le 13 janvier 2006, il était alors entraîneur-chef du Frostbite d'Adirondack dans la UHL.
La police de Kalamazoo conclut au suicide quelques semaines plus tard.


2007
La fille du Crocodile Hunter prend la relève

La fille du chasseur de crocodiles Steve Irwin, mort l'an dernier, assure la relève de son père! Bindi, qui a huit ans, vient de faire son entrée dans le monde du showbizz américain. Elle a fait bonne impression à l'émission quotidienne d'Ellen Degeneres. La jeune fille parle des animaux avec autant de passion que son père, tout en étant aussi pédagogue que lui, malgré son jeune âge.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/television/archives/2007/01/20070113-111800.html



2007
Brésil: un nid-de-poule d'une centaine de mètres!


Les automobilistes de Montréal qui pestent contre les nids-de-poule devraient éviter de se rendre à Sao Paulo, au Brésil!
Les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer la cause de l'effondrement des parois d'une excavation pour une nouvelle station de métro, qui a créé un énorme cratère de 100 mètres de diamètre.
Trois camions ont été engloutis lors du glissement de terrain et trois ouvriers auraient été blessés.
Une vingtaine de travailleurs se trouvaient sous terre au moment de l'effondrement.
Une grue de taille imposante a failli basculer dans le vide. Des images aériennes montrent que la terre a cessé de s'affaisser à seulement quelques mètres d'elle.
La crevasse a forcé la fermeture d'une des plus importantes autoroutes de Sao Paulo, causant des bouchons de circulation monstres dans le secteur.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2007/01/20070113-130703.html


2007
Jean-Pierre Ferland quitte l'autobus du show-business


Un grand spectacle et un grand moment d'émotion aussi. Jean-Pierre Ferland a dit adieu à ses fans samedi soir au Centre Bell.
Il leur a offert toute une performance en livrant les titres les plus connus de son répertoire, entre autres Le petit roi, Un peu plus haut, un peu plus loin, Quand on aime, on a toujours 20 ans et À 100 milles à l'heure sur la route 11. Le spectacle, d'une durée de deux heures 30, a semblé charmer complètement les admirateurs du célèbre chanteur. L'homme de 72 ans semblait en pleine forme, trois mois après des ennuis de santé qui l'avaient contraint à reporter ce dernier spectacle, d'abord prévu le 13 octobre dernier.
Le chansonnier québécois ne met toutefois pas définitivement fin à sa carrière, car il compte poursuivre son travail d'écriture.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/musiquelivres/archives/2007/01/20070113-180440.html

 


2008
Première d’Astérix aux Jeux olympiques



À Paris a lieu la première d’Astérix aux Jeux olympiques, le film le plus attendu en France et l’un des plus coûteux de l’histoire du cinéma français avec un budget de 112 millions de dollars. Stéphane Rousseau y joue le rôle d’Alafolix, un amoureux romantique qui tente de conquérir la princesse Irina. Clovis Cornillac est Astérix, Gérard Depardieu Obélix et Alain Delon Jules César. Le film sortira en salle le 31 janvier en France, mais les cinéphiles devront patienter jusqu’au 11 juillet pour le voir au Québec.



2009
Décès de Patrick McGoohan à l'âge de 80 ans


Patrick McGoohan est un acteur irlando-américain né le 19 mars 1928 à New York (États-Unis) et décédé le 13 janvier 2009 à Los Angeles (États-Unis).


Acteur vedette des séries Destination Danger et Le Prisonnier (série dont il est par ailleurs le co-créateur), il a également participé à plusieurs épisodes de la série Columbo, en jouant le rôle du meurtrier à quatre reprises et en réalisant plusieurs épisodes.



2010
Les secours commencent à arriver à Port-au-Prince


Photo: AFP

Des corps sans vie ou blessés jonchaient mercredi les rues de Port-au-Prince, dont une partie de la basse-ville a été détruite par le séisme, alors que des énormes moyens militaires commençaient à arriver à Haïti, où le bilan pourrait largement dépasser les 100 000 morts.


Un jeune Haïtien blessé reçoit des soins à l'Hôtel Villa Créole à Port-au-Prince.
Photo: Ivanoh Demers, La Presse




Le premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive, a dit à CNN qu'il craignait que le bilan du séisme de magnitude 7, le plus violent dans ce pays depuis plus d'un siècle, ne soit «bien au-dessus des 100 000» décès.


Photos: La Presse

 

 

2011
Le détaillant américain Target achète les intérêts locatifs d'emplacements exploités par Zellers au Canada

 

Le détaillant américain Target a annoncé jeudi une entente de 1,83 milliard $ pour l'achat à Zellers, filiale de la Compagnie de la Baie d'Hudson, des intérêts locatifs de jusqu'à 220 emplacements actuellement exploités par Zellers. Cette transaction permettra à Target d'ouvrir ses premières boutiques au Canada au début de 2013.

Target pense ouvrir entre 100 et 150 boutiques Target à travers le Canada en 2013 et 2014. Ces magasins constitueront une base initiale solide pour une présence Target plus robuste au Canada au fil du temps, a indiqué jeudi la compagnie dans un communiqué.

Le détaillant américain a mentionné espérer créer des milliers d'emplois pour les Canadiens au cours des années à venir grâce à la rénovation, l'expansion et la construction de magasins, ainsi qu'à l'exploitation subséquente de ces derniers. Une boutique Target américaine emploie environ 150 à 200 personnes.

 

2012
Naufrage du Costa Concordia

 

Le naufrage du Costa Concordia est un accident de paquebot de croisière, survenu en Méditerranée à proximité de l'île du Giglio, au large du littoral sud de la Toscane.
Alors qu'il navigue trop près de la côte sur l'ordre du capitaine, le bâtiment talonne un récif sur bâbord. La coque est éventrée sur environ 53 mètres de long et 7 mètres 30 de large et prend l'eau immédiatement. Le navire sous l'action combinée de son inertie, du courant et du vent, le navire effectue un demi-tour et viens s'échouer sur tribord.
Le bilan définitif s'élève à 32 morts.


Le redressement du bâtiment a été opéré entre le lundi 16 septembre et le mardi 17 septembre 2013 et a duré 19 heures. Le coût global estimé de l'opération est de 1,1 milliard d'euros, soit plus que le coût de construction du navire en 2005-2007 (500 millions d'euros). L'épave entama sa dernière croisière en direction de Gênes le mercredi 23 juillet 2014. Il arriva à Gênes le 27 juillet 2014 au alentours de 5h du matin.



2013
"Argo" remporte l'Oscar du meilleur film

 

Argo est un film américain réalisé par Ben Affleck, sorti en 2012. Le film revient sur le subterfuge canadien lors de la crise iranienne des otagesde 1979. Il a été présenté au Festival international du film de Toronto 2012 et remporte l'Oscar du meilleur film en 2013 au cours de la 85ecérémonie des Oscars, ainsi que ceux du meilleur scénario adapté et du meilleur montage.


2013
Le groupe Simple plan nommé personnalité de l'année 2012



Le groupe Simple plan est couronné personnalité de l'année au gala La Presse-Radio-Canada, qui s'est tenu ce soir, le jury a choisi les jeunes rockeurs autant pour leur engagement dans leur répertoire musical que pour celui envers leurs admirateurs; à l'automne 2012, leur fondation destinée au mieux-être des jeunes a franchi le million de dollars amassés depuis sa création, en 2005, la Fondation Simple Plan remet de l'argent à plusieurs organismes, dont Leucan, Tel-Jeunes et la Fondation Portage.



www.montrealexpress.ca

Le cinéaste Philippe Falardeau a été nommé personnalité de l'année dans le monde des Arts et spectacles, en 2012.



2013
Maifestation à Paris contre le mariage homosexuel


www.lexpress.fr
Entre 340 000 et 800 000 personnes défilent dans les rues de Paris pour manifester contre le mariage homosexuel que veut légaliser le président François Hollande.
Manifestation contre le "Mariage pour tous": et maintenant ' se demande la presse. Manifestation anti-mariage gay le 13 janvier 2013 à Paris.




2015
Les Sabres de Buffalo retire le numéto 39

 


Dominik Hasek est le septième joueur dans l'histoire des Sabres à voir son numéro être retiré.
Photo: PC

Dominik Hasek les immortels des Sabres de Buffalo
Le gardien Dominik Hasek a rejoint les immortels des Sabres de Buffalo, mardi, alors que l'équipe a retiré son chandail no 39 avant d'affronter les Red Wings de Detroit.
Hasek a porté les couleurs des deux équipes et a gagné la coupe Stanley avec les Red Wings en 2002 et 2008.
Buffalo a toutefois une place particulière dans le coeur du Tchèque. C'est au cours de son séjour de neuf saisons avec les Sabres qu'il s'est établi comme un des meilleurs gardiens dans la LNH, frustrant ses adversaires avec son style acrobatique et peu conventionnel.


Gens d'ici (Québec)

1878
Naissance du Chanoine Lionel Groulx, historien


Prêtre, nationaliste et historien, il devint le maître à penser du nationalisme canadien-français de la première moitié du 20e siècle.
Son oeuvre et ses prises de position ont été et sont encore très controversées.
Il s'intéressait particulièment aux jeunes pour lesquels il a fondé divers mouvements:
Les Jeunes-Canada puis Les Jeunesses laurentiennes.
Il fut professeur d'histoire à l'Université de Montréal de 1915 à 1949.
En 1946, il a fondé l'Institut d'histoire de l'Amérique française.
En 1947, la Revue d'histoire de l'Amérique française sera lancée, dont il dirigera les destinées jusqu'à sa mort., le 23 mai 1967.
oeuvre: Histoire du Canada français en quatre tomes, parus de 1950 à 1952 -
(tiré de Mort ou vif)


1889
Naissance de Blanche Lamontagne-Beauregard


Première poétesse au Québec, née aux Escoumins (Côte-Nord).
Blanche Lamontagne est aussi la première femme de la province à avoir affronté la critique littéraire sans le couvert d’un pseudonyme.
Blanche Lamontagne-Beauregard déménagea à Montréal en 1920. Sa production littéraire est empreinte de régionalisme et rend compte de la condition des femmes. Elle veille elle-même à la publication des oeuvres qu'elle a illustrées elle-même. Elle était mariée à Hector Beauregard.

La population de la ville de Sainte-Anne-des-Monts a honoré sa mémoire en donnant son nom à sa bibliothèque et la ville de Montréal a nommé un petit parc en son honneur.


Quelques oeuvres.
Visions gaspésiennes - Par nos champs et nos rives...
La Vieille Maison - Les Trois Lyres - Légendes gaspésiennes - Ma Gaspésie


1941
Naissance de Serge Laprade


C'est en chantant que la carrière de Serge Laprade a commencé, d'abord pour payer ses études. C'est sous cet angle que le public le découvre avec des chansons telles que "Capri C'est Fini", "Sois Heureuse", et quelques autres. Parallèlement à cela, il devient lecteur de nouvelles et anime ensuite plusieurs émissions de télévision. Il est élu découverte de l'année en 1964 lors du Gala des artistes. Pendant plus de 10 ans, il a animé le téléthon de la paralysie cérébrale et celui des étoiles. Il lançait tout récemment son premier film, intitulé "100% Bio" qui a été tourné en Gaspésie et qui nous offre une fiction inspirée de la vie du chanteur animateur.
(photo et texte tirés de Québecpop)
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

 

1948
Naissance de Françoise David

http://www.francoisedavid.com/

Françoise David est une militante et femme politique féministe et altermondialiste du Québec. Ancienne présidente de la Fédération des femmes du Québec, elle fut ensuite la porte-parole d'Option citoyenne, qui a fusionné en février 2006 avec l'Union des forces progressistes pour former Québec solidaire, un parti de gauche et souverainiste dont elle est la porte-parole féminine.
Elle est la fille du docteur Paul David, fondateur de l’Institut de cardiologie de Montréal


1953
Décès d'Alfred Laliberté, 74 ans, sculpteur québécois

 

Alfred Laliberté
http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_zoom_f.jsp?iartistid=3067

Originaire d’Arthabaska, il est réputé comme l’un des plus importants sculpteurs québécois du début du 20e siècle.


Le crépuscule de la vie, par Alfred Laliberté

Sculpteur et peintre québécois célèbre, Alfred Laliberté est né à Sainte-Élizabeth-de-Warwick en 1878.
Laliberté mena une carrière artistique prolifique et il devint membre de la Société des sculpteurs du Canada à partir de 1933. Ses œuvres connues comprennent plus de 900 sculptures en bronze, marbre, bois et plâtre ainsi que plusieurs centaines de peintures. Il a honoré plusieurs commandes publiques, entre autres des monuments dédiés à Laurier, à Dollard des Ormeaux et au pionnier canadien-français Louis Hébert. Il est connu pour ses bustes et ses sculptures religieuses et allégoriques, celles-ci largement influencées par les œuvres de Rodin. Il est reconnu surtout pour sa série hautement acclamée de 214 petits bronzes qui célèbrent les légendes, coutumes et métiers du Québec rural, basés sur ce qu'il observait dans ses Cantons-de-l'Est natals. Tout comme d'autres artistes de son époque, Laliberté était profondément attaché à sa province natale et à son histoire. Il est décédé à Montréal en 1953.
Texte et photo du haut
http://www.townshipsheritage.com/FR/Hist/Arts/laliberte.fr.html

L'Apprentissage d'art chez Quévillon
http://www.mnba.qc.ca/Afficher.aspx?section=791&langue=fr

 


1951
Naissance de Guy Corneau



Guy Corneau (né le 13 janvier 1951 à Chicoutimi) est un psychanalyste jungien et auteur québécois d'essais populaires en psychologie et en développement personnel.

Le succès de librairie l'amène à donner des conférences et à intervenir en radio et en télévision, au Québec d'abord, dans la francophonie ensuite.



1966
Naissance de Guy Delisle


Guy Delisle est un auteur de bande dessinée québécois, né le 19 janvier 1966 à Québec (Canada). Après des études d'animation au Sheridan College d'Oakville (Ontario), il travaille dans différents studios à travers le monde, Canada, Allemagne, France, Chine, Corée du Nord, Réunion… Ses expériences de superviseur d'animation en Asie fourniront ainsi matière à deux albums autobiographiques, Shenzhen en 2001, Pyongyang en 2003. Paru en 2007, Chroniques birmanes relate un séjour d'une année qu'il effectue à Rangoon où il suit son épouse, expatriée de Médecins sans frontières.


1974
Décès de Raoul Jobin, ténor


Raoul Jobin, ténor de réputation internationale, décède à Québec, à l'âge de 67 ans.
Né à Québec, il poursuit des études en chant à l'Université Laval puis à Paris. Dans les années 30, il est le premier ténor de l'Opéra-comique de Paris. En 1940, il débute sa carrière américaine au Metropolitain Opera de New York. Il devient professeur de chant au Conservatoire de Montréal et directeur du Conservatoire de musique de Québec de 1961 à 1970. En 1951, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en France puis, en 1967, compagnon de l'Ordre du Canada. Parmi ses grands rôles, soulignons Samson dans «Samson et Dalila» de Saint-Saëns, «Don Giovanni» de Mozart et «Lohengrin» de Wagner.

Source du texte et de la photo du bas
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/278.html



1976
Naissance de Tania Vincent


http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Patinage_de_vitesse_courte_piste__une_nouvelle_medaille_pour_Tania_Vicent.html?ArticleID=520377

Tania Vincent, née à Laval, Québec, est une patineuse de short-track canadienne.

Jeux olympiques
Médaille d'argent sur relais 3000 m aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin
Médaille de bronze sur relais 3000 m aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City
Médaille de bronze sur relais 3000 m aux Jeux olympiques d'hiver de 1998 à Nagano
Portail des sports d’hiver


1986
Naissance de Joannie Rochette


Joannie Rochette, née le 13 janvier 1986 à Montréal, est une patineuse artistique canadienne. Elle est championne canadienne depuis 2005 et monte sur le podium du championnat canadien depuis 2000. Joannie Rochette est la première canadienne à remporter le titre national dans trois catégories différentes: novice, junior et senior.
Elle devient la plus grande championne canadienne en remportant une médaille d'argent aux championnats du monde 2009 derrière la sud-coréenne Yu-Na Kim.


1999
Décès de Marcel Baril, 81 ans


Henri ESTEBE et Marcel BARIL

Marcel Baril est un peintre québécois. Installé en France depuis la fin des années 50, il a peint quelque 200 toiles figuratives.


           




 

2001
Décès de Jean Pellerin

 

Le journaliste et écrivain Jean Pellerin meurt à l’âge de 83 ans. Il a d’abord travaillé à comme réalisateur au service des Affaires publiques de Radio-Canada. Journaliste et éditorialiste au quotidien La Presse, de 1964 à 1982, puis directeur de la revue Cité Libre. Il a écrit neuf romans et une dizaine de pièces de théâtre.


Pêle-Mêle

1967

Quelque 9 000 enseignants du Québec déclenchent un arrêt de travail, réclamant des augmentations de salaires et un statut professionnel mieux équilibré. La grève durera jusqu'au 20 février, alors qu'une loi spéciale votée trois jours plus tôt à Québec forcera les enseignants à rentrer au travail.
En février, le gouvernement unioniste dirigé par Daniel Johnson réagit en adoptant la Loi 25. Celle-ci substitue le gouvernement aux commissions scolaires dans la négociation et prive les enseignants du droit de grève. La Loi 25, qui prolonge certaines conventions collectives jusqu'en juin 1968, suscitera de vives réactions dans le milieu de l'éducation.

Décembre 2005, Jean Charest y va à son tour d'une loi. Peut-on dire honnêtement dire que la fonction publique a droit à la grève?


Cocasses

 

1849


Londres accorde à la Compagnie de la Baie d'Hudson un bail pour l'île de Vancouver, au loyer annuel de sept shillings.



1919


Dans les manufactures de Québec, interdiction du travail de nuit pour les femmes.



1967

Lors de leur prestation au Ed Sullivan Show, les Rolling Stones doivent modifier les paroles de "Let's spend the night together" pour "Let's spend some time together"




1995

Mgr Jacques Gaillot, évêque d'Évreux en France est suspendu par le Vatican pour indiscipline doctrinale.
Il s'était alors prononcé en faveur du mariage des prêtres et de l'utilisation des préservatifs pour combattre le sida.


2013
Les militantes «Femen» à Rome


 

Les militantes du mouvement Femen n'étaient pas à Paris pour la Manif pour tous aujourd'hui, mais à Rome, où quatre d'entre elles se sont brièvement déshabillées place Saint-Pierre pendant que le pape récitait l'Angelus, elles ont été rapidement interpellées; en faveur du droit des femmes et des homosexuels, les quatre femmes s'étaient placées au côté de l'Arbre de Noël sur la place devant la basilique Saint-Pierre, dès que le pape est apparu à sa fenêtre pour l'Angelus, elles se sont mises torse nu en quelques secondes, devant des fidèles interloqués



 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

13 janvier

 

retour