Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

1er juillet



Fête du Canada


http://carte-virtuelle.cybercartes.com/cartes-virtuelles/personnages/tatiana/57244-F&ecircte%20Canada.html


http://www.parliamenthill.gc.ca/text/hillcamimage26_f.html

Des célébrations partout au pays


En cette journée de la Fête du Canada, des festivités se déroulent partout au pays.
À Ottawa, 35 000 personnes se sont massées sur la colline du Parlement afin d’assister au spectacle qui mettait notamment en vedette Gregory Charles et Eva Avila.
Le premier ministre, Stephen Harper, et sa famille de même que la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, et son époux étaient sur place.

Au Québec, l'ancien champion olympique Jean-Luc Brassard, porte-parole de la Fête du Canada pour une deuxième année consécutive, a invité la population à participer aux nombreuses célébrations. M. Brassard a insisté pour dire que la fête est familiale et surtout apolitique.
  

Melissa Sue Anderson
http://www.canada.com/storyimage.html?id=e41b709e-3b13-4130-a22f-aa2b32e9bcaf&img=49140233-2b13-454a-8f89-e13df5e0ad8d&path=/topics/entertainment/

Plusiers immigrants et réfugiés ont prêté serment comme nouveaux citoyens canadiens. À Montréal, l'actrice américaine Melissa Sue Anderson et son époux, le réalisateur Michael Sloan, sont devenus officiellement Canadiens. Melissa Sue Anderson est connue principalement pour son rôle de Mary Ingalls dans La petite maison dans la prairie.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2007/07/20070701-181014.html




1615
Champlain visite la Huronie


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT539MED2040

Samuel de Champlain se rend dans la Huronie, localisée dans la partie est de la baie de Georgie.


1698
Marguerite Bourgeoys fonde la Congrégation

Marguerite Bourgeoys fonde la Congrégation de Notre-Dame à Montréal.
Le 1er juillet 1698, les soeurs laïques prononcent leurs voeux et sont reconnues membres d'une communauté religieuse non cloîtrée.


1752
Ange marquis de Duquesne de Menneville, gouverneur de la Nouvelle-France

http://www.archiv.umontreal.ca/Galeries/P0059/pages/P0059FG60.htm


Ange marquis de Duquesne de Menneville est nommé gouverneur de la Nouvelle-France. Il exercera ses fonctions du 1er juillet 1752 au 24 juin 1755.
En 1752, l'ancien gouverneur LA GALISSONIÈRE le propose comme successeur de LA JONQUIÈRE en Nouvelle-France. Il a pour mission de protéger la vallée de l'Ohio où les négociants en fourrure anglais menacent la souveraineté de la France. À cette fin, il envoie au Sud une expédition dirigée par Paul Marin de La Malgue (aussi La Marque) pour y construire une série de forts (1753-1754). Une deuxième expédition achève, par la construction du Fort Duquesne (Pittsburgh, en Pennsylvanie), l'occupation de la région en 1754.
Auteur Mary Mcdougall Maude


1766
Justice au Canada


Une ordonnance de Paulus Æmilius Irving, agissant comme président du Conseil de Sa Majesté, ordonne que les causes ou actions civiles entre sujets nés britanniques prévoient un jury exclusivement composé de sujets nés britanniques ; que celles entre sujets Canadiens français se déroulent devant un jury exclusivement composé de Canadiens français ; et que celles réunissant un Britannique et un Canadien français obtiennent un jury composé moitié-moitié de sujets britanniques et canadiens français. [Lacoursière, 1:1995, p. 357-358]
http://page.infinit.net/histoire/quebech2-a.html

 


1792
John Graves Simcoe devient lieutenant-gouverneur du Haut-Canada

John Graves Simcoe ne réside dans la province que de 1792 à 1796, mais il influence profondément le début de son développement; miniature en aquarelle.

John Graves Simcoe, officier de l'armée et lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, commandant des Queen's Rangers pendant la GUERRE DE L'INDÉPENDANCE AMÉRICAINE, il devient, en 1791, le premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, où il arrive en 1792. Il se met à accorder des terres à des colons américains, confiant en leur loyauté et conscient qu'ils représentent le principal espoir de croissance économique rapide. Il considère la péninsule du Sud-Ouest comme le futur centre de la province et aussi du commerce intérieur du continent. Il fonde York (Toronto), avec l'intention d'en faire temporairement une capitale et jette les bases d'un système routier.


1804
Naissance de George Sand


George Sand, pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, est écrivaine française. Comme il était pénible de réussir comme écrivaine, elle a décidé de prendre le nom d'un homme. Elle commença à parler d'elle-même sous la forme masculine; elle se plut à porter des vêtements d'hommes, à fumer des cigares et à avoir de nombreux amants; elle essaya également d'entrer dans les endroits réservés aux hommes, comme les bibliothèques restreintes, les musées et la fosse du théâtre, ce qu'elle parvint à faire en s'habillant comme un homme.

Écrivaine française, féministe avant l'heure, elle écrivit des romans, des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, une autobiographie, des critiques littéraires, des textes politiques… Cette artiste ne se consacra pas seulement à la littérature, mais aussi à la peinture. Ce fut également une femme engagée dans le combat politique et elle participa dans les coulisses au gouvernement provisoire de 1848.

Auteure de
"Indiana" en 1832
"Lélia" en 1833
"Le compagnon du tour de France" en 1840
"Consuelo" en 1842 et 1843
"La mare au diable" en 1846
" Francois le Champi" en 1847 et 1848
"La petite Fadette" en 1849
Décès le 8 juin 1876
        



1835
Lord Gosford nommé gouverneur-général du Bas-Canada


Lord Archibald Acheson, Lord Gosford, nommé gouverneur-général du Bas-Canada.
Il occupera le poste du 25 août 1835 au 30 mars 1838.
http://www.archiv.umontreal.ca/Galeries/P0059/pages/P0059FG88.htm



1858
Premières pièces de monnaie canadienne

Victoria 05¢


On frappe les premières pièces de monnaie: pièces de 1 $, de 5 $, de 10 $ et de 25 $. Aucune émission régulière de billets avant 1870.


1860
Décès de Charles Goodyear, 59 ans

Charles Goodyear, né à New Haven (États-Unis) le 29 décembre 1800 et mort à New York (États-Unis) le 1er juillet 1860, est un chimiste. Il est célèbre pour l'invention de la vulcanisation1, qui est à la base de nombreuses applications industrielles du caoutchouc.

En 1839 Charles Goodyear a inventé le procédé de vulcanisation qui a rendu possible l’utilisation commerciale du caoutchouc.
Il a reçu le brevet pour la vulcanisation le 15 juin 1844.

http://www.goodyear.ca/corporate/strange-fc.html


1860
Pose de la pierre angulaire du parlement d'Ottawa

La rue Rideau, vue de la colline du Parlement où débute la construction de l' Édifice de l'Est (Parlement du Canada-Uni), 1860.
Reproduit de Centenary of Ottawa, 1854-1954. The Capital Chosen by a Queen, City of Ottawa, 1954, p. 68.
Université d'Ottawa, CRCCF, BRO1954-4.

Le Prince de Galles, plus tard Edouard VII, assiste à la pose de la pierre angulaire du parlement à Ottawa.
La construction des édifices du Parlement commença en 1860. Projet extrêmement ambitieux pour l’époque, il finit par coûter 4,5 millions de dollars. On opta pour une architecture de style gothique qui évoquait celle de l’édifice du Parlement de Westminster et témoignait des liens étroits entre le Canada et la Grande-Bretagne.

Édifices du parlement originels, avant l'incendie de 1916.

Les édifices du Parlement furent prêts juste à temps pour le début d’une nouvelle ère politique, celle de la Confédération, en 1867.




1860
Parlement à Québec - 1860 à 1865


Le parlement-bureau de poste à Québec
Année : 1875 c
Lieu : Québec
Office du film du Québec
Archives nationales du Québec à Québec
A3-6942772
Pendant la construction des édifices parlementaires à Ottawa, un bâtiment qui devait servir de bureau de poste abrite le Parlement canadien de 1860 à 1866. Le parlement-bureau de poste a été incendié en 1883.



1863
La bataille de Gettysburg éclate

Après les deux offensives nordistes lancées en Virginie, le général sudiste Robert Lee décide d’envahir la Pennsylvanie. Arrivé non loin de Gettysburg, il aperçoit une division de l’armée du Potomac, alors commandée par le général Meade. L’affrontement est inévitable. Durant les deux premiers jours de la bataille, les troupes de Lee et de ses généraux Longstreet, Ewell et Hill ont l’avantage. Au bout du troisième jour, les troupes nordistes parviennent à casser l’offensive des confédérés. La situation s’inverse et oblige les sudistes à se retirer en Virginie. Dès lors, toute nouvelle offensive s’avèrera impossible. Les défenses des confédérés s’affaibliront de plus en plus. La bataille de Gettysburg est considérée comme la plus meurtrière de la guerre de Sécession.

 


http://uneautreannee.com/ca-sest-passe-un-1-juillet/
La bataille de Gettysburg, tournant majeur de la guerre de Sécession, et la plus lourde en pertes humaines. Les sudistes laisseront le terrain aux nordistes.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/7/a/1/1/index.shtml


1867
Entrée en vigueur de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique créant le Canada


   

Le Red Ensign utilisé de 1868 à 1921 et le Union Jack

Il n'y avait pas de drapeau officiel. Le Red Enseign (non officiel) tout comme le drapeau brtitannique, le Union Jack, étaient utilisés selon le goût, les origines et les convictions de l'utilisateur.


C'est une loi anglaise qui prit force de loi, après avoir été votée uniquement par le Parlement britannique.
En principe, et malgré les statuts de Westminster, elle ne peut être amendée ou modifiée que par une loi anglaise.


Acte de l’Amérique du Nord britannique (réunit les quatre provinces du Nouveau-Brunswick [capitale : Fredericton], de la Nouvelle-Écosse [capitale : Halifax], de l’Ontario [capitale : Toronto] et du Québec [capitale : Québec]).


On parle désormais du « Dominion du Canada ».
On voit flotter des drapeaux britanniques et on entend chanter le « God save the Queen ».


« L’Acte de l’Amérique du Nord Britannique est une loi anglaise qui prit force de loi, après avoir été votée uniquement par le Parlement britannique. En principe, et malgré les statuts de Westminster, elle ne peut être amendée ou modifiée que par une loi anglaise.

Sir John A. Macdonald (assis) et les Pères de la Confédération à la conférence de Charlottetown, Septembre 1864.
Source : Bibliothèque et Archives Canada / PA-091061

"La signature de la fédération canadienne entre quatre colonies britanniques ; l'Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et le Bas-Canada qu'on appellera désormais le Québec (acceptée à 27 contre 22). Mais George-Étienne Cartier, l'un des pères de cette fédération, commet une erreur en croyant qu'il s'agit là d'un pacte entre deux peuples. Au contraire, le Québec n'est plus qu'une province parmi quatre et définitivement mise en minorité. Le dominion britannique du Canada connaît une période de grande prospérité, mais les Canadiens-Français ne participent en aucune façon au grand jeu du commerce et de la finance anglaise et demeurent des travailleurs exploités. Ils sont désormais minoritaires dans un pays «bilingue» où en réalité, la pratique impose l'anglais."
http://www.republiquelibre.org/cousture/BAS.HTM


Les francophones acceptent mal qu’on se mette à appeler les Anglais des Canadiens, qualificatif autrefois réservé aux francophones du Bas-Canada.


Photo prise par James Ashfield montrant une reproduction du tableau intitulé « Fathers of Confederation », peint en 1885.
Le tableau original de Robert Harris a été détruit lors de l'incendie à l'édifice du Centre en 1917.


1867
John A. Macdonald est le premier à devenir premier ministre du Canada


John Alexander Macdonald est nommé 1er premier ministre du Canada. Il occupera le poste jusqu'au 5 novembre 1873.


Sir John Alexander Macdonald, né le 11 janvier 1815 à Glasgow, en Écosse, et décédé le 6 juin 1891 ( voir cette date) fut la première personne à occuper le poste de premier ministre du Canada. il exerça un premier mandat du 1er juillet 1867 au 5 novembre 1873, et fut réélu pour un deuxième mandat qui dura du 17 octobre 1878 jusqu'à sa mort, le 6 juin 1891.


1867
Narcisse Fortunat Belleau devient le premier lieutenant-gouverneur du Québec



Narcisse-Fortunat Belleau était un homme politique, avocat et homme d'affaires québécois. Il fut élu à l'Assemblée législative de la province du Canada en 1865 et servit à titre de premier ministre de la colonie conjointement avec Sir John Alexander Macdonald jusqu'à la Confédération de 1867.
Il prêta serment comme lieutenant-gouverneur de la province de Québec le 1er juillet 1867.




1867
Joseph Cauchon est choisi premier ministre

Joseph Cauchon


Très actif et très ambitieux, Joseph Cauchon participe à plusieurs événements politiques qui ont lieu entre l’Union des deux Canadas et la Confédération. Mentionnons qu’une controverse l’écarte du privilège d’être le « premier » premier ministre du Québec (1867) et que « l’antipathie des anglophones québécois l’empêche de former un cabinet » [ Les anglophones du Québec ne forment que 23 % de la population québécoise en 1867, 20 % en 1968 et 17 % en 1982 mais comme ils dominent sur le plan financier, ils ont tous les pouvoirs].
Il sera remplacé le 15 juillet 1867 par Pierre-Joseph-Olivier Chauveau.
Il œuvre quand même en politique provinciale sur une période allant de 1867 à 1874.



1870
Le chemin de fer ira dans l'ouest

George-Étienne Cartier, député fédéral canadien, s'engage au nom du gouvernement à créer une liaison ferroviaire vers le Pacifique si la Colombie-Britannique adhère à la Confédération.


Canadien pacifique

À cause de la promesse, l'entrée de la Colombie-Britannique dans la fédération Canadienne oblige le gouvernement fédéral à construire le transcontinental.

1872
Naissance de Louis Blériot

Louis Blériot est un aviateur et constructeur aéronautique.
Il est le premier à traverser la Manche en avion.
Il est titulaire du premier brevet de pilote, délivré en France en 1910.
C'est lui qui a donné à l'avion sa forme moderne. Son idée a été de
placer toutes les surfaces de contrôle au bout d'une queue d'une bonne
longueur : le contrôle était amélioré et la stabilité naturelle augmentée.
Il est décédé le 2 août 1936.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Bl%C3%A9riot_XI_vor_dem_Start.jpg


Blériot 1909


1873
Entrée de l'Île du Prince-Edouard dans la Confédération

En 1864, l'Île-du-Prince-Édouard a accueilli la conférence qui a mené aux Articles de Confédération et à la création du Canada en 1867.
Néanmoins, l'Î.-P.-É. n'est devenue une province canadienne qu'en 1873.
l'Île-du-Prince-Édouard devient la septième province canadienne [en vertu de l’Imperial Order in Council du 26 juin 1873].
Le 15 juillet 1870 le Manitoba s'ajoutait.
Le 20 juillet 1871 c'était au tour de la Colombie-Britannique.
Charlottetown est la capitale de la Province.


1876
Inauguration de la bibliothèque du parlement

(Je n'ai pu confirmer la date du 1er juillet, l'année est la bonne)

http://www.musee-mccord.qc.ca/scripts/printtour.php?tourID=andrewhicksparliament&Lang=2

L’édifice de la Bibliothèque, dont les plans sont conçus dans le style néogothique de la grande époque victorienne par Thomas Fuller et Chilion Jones, ouvre ses portes en 1876.
Le premier bibliothécaire parlementaire, Alpheus Todd, suggère sa forme circulaire, ses galeries et ses alcôves.
Il recommande également que le bâtiment soit « élevé et imposant » et conseille qu’un couloir le sépare de l’édifice du Centre pour mieux le protéger en cas d’incendie.
Décision prémonitoire : en 1916, les édifices du Parlement ont été la proie d'un incendie.
Un fonctionnaire alerte a fermé les portes de la bibliothèque, la préservant.


La reine Victoria

Les armoiries des sept provinces qui existaient en 1876 et celles du Dominion du Canada sont représentées sur les boiseries des galeries. Dans le centre de la pièce se dresse la statue de marbre blanc de la reine Victoria dans toute la splendeur de sa jeunesse, une oeuvre de Marshall Wood (1871).

1876
Inauguration de la première ligne de chemin de fer canadienne (l’Intercoloniale) entre Halifax et le port de Québec

Chemin de fer Intercolonial
Construction dans un tunnel de Nouvelle-Écosse, en 1871
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004024

La construction d'un chemin de fer reliant les colonies des Maritimes et la Province du Canada commence peu après l'entrée de la Nouvelle-Écosse dans la Confédération canadienne: c'était une condition. La première section entre Truro et Amherst, en Nouvelle-Écosse, est ouverte le 9 novembre 1872, et celle entre Rivière-du-Loup et Sainte-Flavie [aujourd'hui Mont-Joli] au Québec, en août 1874. On termine la jonction entre Campbellton et Moncton au Nouveau-Brunswick en 1875 et la discontinuité entre Campbellton et Sainte-Flavie est comblée en 1876 et l'ensemble de la voie ferrée entre Halifax et le port de Québec est ouvert à la circulation le 1er juillet 1876.


tous les ponts sauf trois sont construits en fer.
http://www.musee-mccord.qc.ca/scripts/printtour.php?tourID=public_009&Lang=2


1884
Décès d'Allan Pinkerton, 64 ans

Allan Pinkerton, né le 25 août 1819 à Glasgow en Écosse, était un célèbre détective américain.
En 1849, il travaille pour la police de Chicago. Il démissionne peu de temps après et fonde en 1850 sa première agence de détective sous le nom de Pinkerton's National Detective Agency. Il y élucidera une série d'affaires de vols dans des trains. En 1861, il fait échouer un complot à Baltimore (Maryland) visant à assassiner Abraham Lincoln, fraîchement élu président. C'est à la demande de ce dernier que Pinkerton travaille pour les services secrets durant la guerre de Sécession (1861-1865).

Son agence, connue pour sa devise «We never sleep» («Nous ne dormons jamais») assortie d'un logotype représentant un œil grand ouvert, connaîtra un grand succès. Allan Pinkerton meurt le 1er juillet 1884.

 

 

1884
Naissance de René Caudron

 




Gaston et René Caudron sont des pionniers de l'aviation, nés à Favières dans le département français de la Somme
Ils se passionnent pour l'aviation naissante et réalisent durant l'été 1908 un planeur, Romiotte 1, qu'ils font voler au printemps 1909 à la Ferme de Romiotte, entre Ponthoile et Forest-Montiers à quelques kilomètres du Crotoy. Celui-ci est tiré par un cheval, la jument Luciole et réalise neuf vols en ligne droite de 800 à 1200 m. sous le pilotage de René.


Brevet de pilote de René Caudron, le n° 180

René Caudron a été le premier pilote à se poser au Touquet, c'était le dimanche 10 juillet 1910. Une médaille d'or lui fut offerte à cette occasion par Léon Soucaret, maire du Touquet. René Caudron revient ensuite fréquemment et fin juillet, il effectue un aller-retour Merlimont, « exploit » renouvelé en août. Le 7 août, il passe au Touquet son brevet de pilote, le numéro 180. Le 3 mars 1911, Gaston obtient à son tour le brevet civil de pilote, le numéro 434.
En tant que constructeurs, ils créent en 1909 l'Association « Aéroplanes Caudron Frères » qui devient, dès 1910 la Société des avions Caudron.
En 1912, ils créent aussi le tout premier hydravion de l'histoire. Henri Fabre fait voler son hydravion le 28 mars 1910 sur l'étang de Berre
Ils mettent au point, pour l'armée française, plusieurs avions de reconnaissance. Devant l'avancée des troupes allemandes, l'usine quitte la Somme pour Issy-les-Moulineaux et Lyon.
Dès 1910, ils créent aussi la toute première école de pilotage du monde.
Gaston Caudron se tue à bord d'un Caudron R-4 lors d'un essai le 10 décembre 1915 sur l'aérodrome de Lyon-Bron.
Le 1er juillet 1933, Caudron Aéroplanes est rachetée par Louis Renault qui rebaptise la société « Caudron Renault ». René Caudron quittera la société en 1939.


1896
Décès d'Harriet Beecher Stowe

Elizabeth Harriet Beecher Stowe est une écrivaine américaine née le 14 juin 1811.
Issu d'un milieu puritain, elle reçoit de son père, le révérend protestant Lyman Beecher, une éducation stricte et rigoureuse.
Plus tard, elle épouse un pasteur avec qui elle partage un engagement contre l'esclavagisme. Elle dut quitter avec lui, pour des opinions abolitionnistes ouvertement déclarées, la ville de Cincinnati où le docteur Stowe était professeur et se réfugia dans le Maine.

C'est dans cet esprit qu'elle écrit La Case de l'oncle Tom (Uncle Tom's Cabin), qui connut un succès immense et immédiat, et qui porta un coup terrible à la cause de l'esclavage (1852). Elle avait auparavant fait publier quelques contes ou nouvelles. Forte de ce succès, elle tentera de publier une suite en 1856 : Dred, histoire du grand marais maudit. Mais le titre ne trouva pas la même ferveur populaire que La Case de L'Oncle Tom qui restera son ouvrage incontournable, et qui eut un immense succès en Amérique et en Europe, et fut traduit dans toutes les langues.

 


1897
The Billboard


Après trois ans d'existence du Billboard Advertising, le magazine destiné à l'industrie de la musique et du spectacle paraît sous le nom abrégé de The Billboard. À l'époque il s'agit encore d'une publication mensuelle. Le Billboard magazine couvrait à l'origine les carnavals, mais la place dédiée à la musique prit une telle ampleur qu'il se spécialisa dans les années 50. Le premier Hit parade a été publié le 4 janvier 1936, suivi par le Music Popularity Chart (classement de popularité) le 20 juillet 1940.


1899
Naissance de Thomas A. Dorsey

Thomas A. Dorsey est un compositeur, chanteur et pianiste américain.
Il est surnommé le ‘père’ du Gospel ou du Negro Spiritual (même musique)



http://perso.orange.fr/eglise.animiste/chantsA.htm

Thomas A. Dorsey (1899-1993), fils d’un pasteur baptiste, est élevé à Atlanta, en Géorgie, commence par chanter du blues ! Il va se tourner vers la musique religieuse à partir de 1926, mais c’est à Chicago, en 1931, qu’il crée la première chorale de gospel (tout du moins la première à porter ce nom). C’est en 1932 qu’il fonde, avec la chanteuse Sallie Martin, la National Convention of Gospel Choirs and Choruses, grand rassemblement annuel de chorales venues de tout le pays, qui existe encore de nos jours. Dorsey va parcourir les États-Unis, allant d’église en église et recrutant sur son passage de nouveaux talents qui allaient devenir pour certains d’entre eux de grandes vedettes du gospel. Dorsey était un compositeur prolifique, qui a eu le génie d’intégrer à sa musique les caractéristiques du blues et du jazz, qu’il connaissait bien pour les avoir pratiqués au début de sa carrière. Cette introduction de la musique profane dans les œuvres religieuses allait marquer un tournant dans l’histoire du gospel. Cette musique, jusque-là confinée aux lieux de cultes, allait pouvoir sortir des églises pour franchir les portes des cabarets et élargir son public. Certains artistes vont symboliser cette ouverture, entre autres sister Rosetta Tharpe et le Golden Gate quartet.


1903
Départ du premier Tour de France cycliste

http://www.universalis.fr/corpus.php?nref=Z020050

Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes créée en 1903 par Henri Desgrange, se déroulant au mois de juillet.
Pour la première course, on compte 60 partants et seulement 20 arrivants pour cette course de 2 428 km que le vainqueur, Maurice Garcin, couvrira à la vitesse moyenne de 26 km/h.


Tour de France 1930
http://www.cliosoft.fr/07_01/velo_index.htm

La discipline imposée par Henri Desgrange entre 1903 et les années 30 fit beaucoup pour la légende de l’épreuve. Les coureurs n’avaient droit à aucune forme d’assistance extérieure sur la route du Tour, et il fallait qu’ils réparent eux-mêmes leurs machines en cas d’incident technique. Lors du Tour 1913, Eugène Christophe, solide leader virtuel du classement général, brisa sa fourche dans le Tourmalet. Au nom du principe d’autonomie, Christophe est contraint de réparer lui-même sa machine et perd toutes ses chances de victoire finale.


1903
Naissance d'Amy Johnson

Amy Johnson est une pionnière de l'aviation
Amy Johnson fut l'une des pionnière de l'aviation britannique. À son crédit, elle a battu le record d'un vol entre Londres et l'Australie en trois jours. Avec son copilote, ils furent les premiers à parcourir la distance entre Londres et Moscou en une journée.
En 1932, seule à bord de son "Puss-Moth" (Le De Haviland DH 80-A), elle avait relié Londres au Cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud, en neuf jours…
Le 5 janvier 1941, pendant un vol habituel, pour le ministère de l'air, son avion est disparu dans l'Estuaire de Thames et on ne l'a jamais revue.


1904
Ouverture des jeux olympiques de St-Louis

Les jeux olympiques eurent lieu pendant l'exposition internationale de St-Louis.
Les organisateurs des Jeux Olympiques de 1904 à Saint-Louis répétèrent les erreurs des Jeux de 1900. Les compétitions olympiques furent dispersées sur plus de quatre mois et demi, perdues dans le chaos d’une Exposition universelle. Sur les 94 épreuves généralement considérées comme ayant fait partie du programme olympique, seules 42 comprirent des athlètes qui n'étaient pas originaires des Etats-Unis.

Les Jeux Olympiques de 1904 eurent tout de même quelques hauts faits. Ils furent les premiers au cours desquels les médailles d'or, d'argent et de bronze furent attribuées pour la première, deuxième et troisième place.

Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
Le joueur de golf George S. LYON du Canada en action lors du tournoi des Jeux de la IIIe Olympiade. Il remporta la première place.

Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
Une épreuve de tir à la corde.

Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
Un archer pygmée en action lors des "Journées de l'anthropologie" de l'Exposition universelle.

Toutes les photos et les textes proviennent du site
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES


1905
Einstein publie sa théorie de la relativité


Installé à Zurich depuis 1896, le physicien d'origine allemande Albert Einstein publie dans la revue scientifque "Les Annales de physique" un article qui va révolutionner la physique moderne : "Mémoire sur la relativité restreinte". À 26 ans, Einstein démontre que la relativité restreinte a pour principe fondamental l'équivalence de la masse et de l'énergie. Cette découverte balaie les lois de la mécanique d'Isaac Newton.

photo Albert Einstein
http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/7/a/1/1/index.shtml



1908
Naissance d'Estée Lauder


Estée Lauder est la fondatrice de la firme de cosmétiques qui porte son nom.
Née dans une famille d'immigrés juifs hongrois, Estée Lauder grandit à New York. S'inspirant du travail de son oncle, elle se lance dans la fabrication et la vente de crèmes de soin. En 1946, avec son mari Joseph, elle fonde la marque Estée Lauder avec quatre produits : deux crèmes, une huile nettoyante, une lotion. Elle met en place de nouvelles techniques commerciales avec succès : le petit cadeau que les clientes se voient offrir pour l'achat d'un produit est un classique de la vente aujourd'hui. Estée Lauder invente également les collections saisonnières de maquillage, et, bien avant L'Oréal, 'donne un visage' à ses produits de beauté en choisissant des ambassadrices comme le mannequin Karen Graham, dans les années 60 et 70, ou plus récemment Carolyn Murphy et Liz Hurley. Elle est morte le 24 avril 2004.


1908
Le SOS en morse code est adopté internationalement comme signal de détresse

SOS
Le signal radio original de détresse était CQD. Proposé par Marconi et adopté en 1904, le CQ était un préfixe général demandant l'attention, suivi d'un D pour détresse. Il était souvent lu comme « come quick, distress » (« venez vite, détresse »). Le signal CQD n'a pas survécu longtemps ; à la conférence internationale de Berlin, le 3 octobre 1906 le standard allemand SOS était adopté, choix officiellement ratifié le 1er juillet 1908. Le signal CQD resta utilisé encore quelques années, surtout par les opérateurs britanniques qui l'avaient proposé initialement.




1909
Joseph-Elzéar Bernier prend possession de l'archipel de l'Arctique

Joseph-Elzéar Bernier revendique officiellement l'archipel de l'Arctique, au nom du Canada, en dévoilant une plaque sur l'île Melville.

Pendant plusieurs années, à la fin du siècle dernier, Joseph-Elzéar Bernier tente de persuader le gouvernement canadien de l'importance d'aller prendre possession des îles situées au nord du Canada. Enfin, en 1904, il achète un navire allemand pour le gouvernement. Entre 1906 et 1925, Bernier fait 12 voyages dans l'Arctique et y passe huit hivers. Les expéditions de 1906 à 1909 ont servi principalement à établir les connaissances de base pour réclamer pour le Canada toutes les îles sises dans l'Arctique au nord du continent nord-américain.


1910
Duncan Black et Alonzo Decker fondent leur propre compagnie d'outils (Black & Decker)
      

Deux jeunes entrepreneurs, S. Duncan Black et Alonzo G. Decker, fondent une petite boutique de machines à Baltimore, dans le Maryland. Ils l'intitulent The Black & Decker Manufacturing Company. Ce magasin se développera par la suite et dépassera même toutes les prévisions.
http://www.blackanddecker.fr/about/history/

   


http://www.instruction-manuals.co.uk/category/tools/1942.htm

Black & Decker est un distributeur et constructeur mondial de produits de qualité pour le bricolage et le jardinage, ainsi que pour des applications commerciales.


1912
Décès d'Harriet Quimby, aviatrice

http://www.centennialofflight.gov/essay/Explorers_Record_Setters_and_Daredevils/quimby/EX5G1.htm

Harriet Quimby est la plus renommée des pionnières américaines.
Elle fut la première femme à obtenir son brevet de pilote aux USA.
Surnommée "l'Aviatrice en porcelaine de Saxe", elle traversa la Manche le 16 avril 1912.
Elle se tua le 1er juillet 1912 lors du meeting de Harvard-Boston.

L'aviateur britannique Gustav Hamel conseille Harriet Quimby avant la traversée de la Manche en avril 1912.
Six hommes devaient retenir l'appareil sans frein quand le moteur Gnome de 50 ch tournait.
Source des renseignements et de la photo.
http://fandavion.free.fr/quimby.htm


Harriet Quimby prenant place dans son appareil
http://www.uh.edu/engines/epi1819.htm


1916
Naissance d'Olivia De Havilland, actrice

http://www.nndb.com/people/741/000022675/

Olivia Mary de Havilland, née à Tokyo (Japon), est une actrice américaine.
Elle partagea l'affiche avec Errol Flynn dans de nombreux films populaires tels que Capitaine Blood (Capitain Blood), La Charge de la brigade légère (The Charge of the Light Brigade) en 1936, et devint Dame Mariane dans Les Aventures de Robin des bois (1938) (The Adventure of Robin Hood) en 1938. Elle prête ses traits à Melanie Wilkes dans Autant en Emporte le Vent (Gone with the Wind) en 1939, et en reçoit une nomination pour l'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (que Hattie McDaniel jouant Mama dans le même film, remportera).

Errol Flynn & Olivia de Havilland
http://www.errolflynn.net/Filmography/cb.htm

En 1941, Olivia et sa sœur Joan Fontaine sont chacune nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice. Ce fut Joan qui l'emporta pour sa performance dans Soupçons (Suspicion) d'Alfred Hitchcock face à la nomination de sa sœur pour Par la porte d'or (Hold Back the Dawn). Les deux femmes sont restées en mauvais termes depuis ce jour.

Elle gagna l'Oscar de la meilleure actrice pour À chacun son destin (To Each His Own) en 1946 et un second pour L'Héritière (The Heiress) en 1949 et, fut largement couverte d'éloges pour sa troisième nomination dans la même catégorie pour La Fosse aux serpents (The Snake Pitt). Ce film fut l'un des premiers à tenter de réaliser un portrait réaliste de la maladie mentale, et Olivia de Havilland fut louée pour sa volonté à jouer un personnage totalement dénué de glamour et d'être confrontée à tant de sujets controversés. Olivia de Havilland poursuivit sa carrière jusqu'aux années 80.


Olivia De Havilland a mis fin à elle toute seule au "studio system" qui gérait la carrière des acteurs et des actrices à Hollywood depuis des décennies. Insatisfaite de la manière dont le studio Warner la traîtait, elle l'a poursuivi en justice en 1943. Elle a gagné et, depuis ce temps, les studios ne peuvent plus faire signer de contrats de longue durée à leurs acteurs. En 1955, elle a marié un des éditeurs de Paris Match et vit à Paris depuis ce temps. Elle a fêté son centième anniversaire le premier juillet 2016.


1916
Début de la bataille de la Somme

Tir d'artillerie canadien
(MCG 8158)
http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=feature/bh_somme2006/bhsomme_info

Après un intense bombardement, 100 000 soldats britanniques surgissent de leurs tranchées et passent à l’attaque, franchissant le no man’s land.
Un violent bombardement marque le début de la bataille et fait 20 000 morts.

Les soldats britanniques et canadiens sont accueillis par un feu nourri des mitrailleuses allemandes.

À 7h30 le 1er juillet, au coup de sifflet, 100 000 soldats britanniques gravissent leurs tranchées, avec leur équipement atteignant 32 kg, et passent à l’attaque vers celles de l'adversaire. Les Allemands les accueillent avec des tirs de mitrailleuses qui les fauchent en masse. Les officiers sont facilement repérables et sont particulièrement visés. Lorsque les britanniques parviennent aux tranchées allemandes, ils sont trop peu nombreux pour résister à une contre-attaque. Certaines unités comme celle, canadienne, de Terre-Neuve sont éliminées à 91 %. Les Terre-Neuviens subissent des pertes particulièrement lourdes, à peine 68 des 801 soldats ayant donné l'assaut ce matin-là étant en mesure de répondre à l'appel le lendemain. À minuit, les Anglais comptent 60 000 morts, blessés ou disparus : c’est le jour le plus meurtrier de la guerre.

Un soldat britannique à Ovillers-la-Boisselle, juillet 1916.

Brancardiers
http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=feature/bh_somme2006/bhsomme_info



1920
Annonce de la démission du premier ministre canadien Robert Borden

© Archives nationales du Canada
Auteur: William Orpen.
Référence: Archives nationales du Canada, no de négatif PA-028128.

Le premier ministre du Canada, Robert Borden, annonce aux membres de son parti réunis en caucus à Ottawa qu’il quitte ses fonctions. Borden dirigeait le gouvernement canadien depuis 1911. Parmi les candidats pressentis pour le remplacer, on retrouve les noms d’Arthur Meighen, Thomas White, George Foster et Henry Drayton. C’est finalement Meighen qui accédera au poste de premier ministre, le 10 juillet 1920.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23573.html

 

 1921
Fondation du Parti communiste chinois

 



Le Parti communiste chinois a été fondé le 1er juillet 1921 à Shanghai. Depuis 1949 il est le parti officiel de la République populaire de Chine ; avec plus de 80 millions de membres, il est le plus grand parti politique au monde. Mao Tsé-tung, l'un de ses pères fondateurs, en devient très rapidement le dirigeant, instaurant une dictature dans le pays jusqu'à sa mort en 1976. Depuis, le parti a évolué : en 2011, la Chine se classe comme la 2ème puissance économique mondiale.

1923
Loi d'exclusion des Chinois

http://www.ccnc.ca/toronto/history/info/info.html


http://www.ccnc.ca/toronto/history/info/info.html

Entre 1880 et 1885, pendant la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique (CP), l’immigration chinoise était, dans une certaine mesure, admissible au pays puisque le gouvernement fédéral avait besoin d’une main d’œuvre bon marché pour les emplois les plus dangereux sur la construction des voies ferroviaires. Mais, par la suite, il y a eu beaucoup d’agitation raciale.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1859MED1074

Cette agitation, causée par le racisme et les pressions sociales, telles que la crainte que les Orientaux n’enlèvent des possibilités d’emplois aux Blancs a incité le gouvernement à prendre des mesures pour bannir les immigrants chinois, d’abord en imposant des taxes d'entrée à tous les immigrés de Chine. Elle fut de50 $en 1885, de 100 $et ensuite de 500 $.


La loi de l'immigration chinoise de 1923 parfois aussi appelée au sein de la communauté sino-canadienne en anglais Chinese Exclusion Act, ou « loi d'exclusion des Chinois » était une loi votée par le gouvernement canadien visant à interdire la plupart des formes d'immigration de ressortissants chinois vers le Canada.


Cartoon sur l'exclusion des Chinois
http://www.cartoonstock.com/vintage/directory/e/exclusion_act.asp

Suite à la pression de membres du gouvernement fédéral et de gouvernements provinciaux (notamment celui de la Colombie Britannique), la loi de l'immigration chinoise fut votée, et entra en vigueur au 1er juillet 1923. La loi interdisait l'entrée du territoire à toute personne chinoise, à l'exception des marchands, diplomates, étudiants étrangers, et sauf « circonstances spéciales » (une exception dont bénéficia la famille d'Adrienne Clarkson, la 26e gouverneure générale du Canada).


L'entrée en vigueur de la loi correspond à la fête du Dominion (Dominion Day), et de nombreux sino-canadiens refusent alors de participer à la célébration, baptisant ce jour Humiliation Day.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la prise de conscience provoquée par la découverte des camps de concentration et d'extermination nazis et le rôle joué par les soldats sino-canadiens et sino-américains pendant le conflit aboutit à l'abrogation de la loi le 14 mai 1947.

 

 


1927
Inauguration du carillon de la paix à l'édifice du Parlement à Ottawa


Lors d'une cérémonie retransmise sur un réseau de stations radiophoniques à travers le pays, le premier ministre King inaugure le carillon de la paix à l'édifice du Parlement à Ottawa pour souligner le Jubilé de diamant de la Confédération (60e anniversaire).
C'est la première émission de radio transcanadienne grâce aux lignes téléphoniques et télégraphiques.¸
Son nom est un hommage à tous les canadiens morts au cours de la Première Guerre mondiale.

Le carillon désigne l'ensemble des 53 cloches jouant 53 notes différentes. La plus petite des cloches pèse 10 tonnes et la plus grosse, 40 tonnes !


Le carillon est actionné au moyen d'un grand clavier qui rappelle celui d'un orgue. Les touches se frappent habituellement à poings fermés, mais dans le cas des grosses cloches, qui sont fixes, le carillonneur utilise des fils reliés à ses pieds pour actionner les battants.

Des musiciens viennent de tous les coins du monde pour étudier ce carillon merveilleusement bien accordé. La Tour de la Paix renferme un des premiers et des plus beaux carillons d'Amérique du Nord.
http://www.parliamenthill.gc.ca/text/explorepeacetower_f.html



La Tour de la Paix contient une horloge qui est dressée à l’avant de l’édifice central.



1931
Naissance de Leslie Caron

Leslie Caron est une comédienne et danseuse franco-américaine (de père français et de mère américaine) née en France.
Leslie Caron, commence des études de danse classique à l’âge de 11 ans. Entrée à 16 ans dans la troupe du Ballet des Champs-Élysées de Roland Petit, elle tient, en 1948, le rôle du Sphinx dans le ballet de David Lichine , où elle est découverte par Gene Kelly qui la fait tourner avec lui dans Un Américain à Paris (1951).

Leslie Caron et Gene Kelly dans Un Americain à Paris

L’énorme succès public et critique de cette comédie musicale lui ouvre les portes d’Hollywood. Placée sous contrat avec la MGM, elle y tourne notamment Papa longues jambes (1954) de Jean Negulesco, où elle danse avec Fred Astaire, et Gigi (1958) une nouvelle fois sous la direction de Minelli, où elle croise Maurice Chevalier.


1935
Enregistrement de "King Porter Stomp"


Benny Goodman enregistre avec son orchestre "King Porter Stomp" sur étiquette Victor.
Beaucoup de gens considèrent aujourd'hui que ce disque a marqué le début de l'ère du swing.


1935
Affrontements entre policiers et grévistes

Les manifestants tuent un agent de police à Regina lors d'affrontements.
Fin de la «marche sur Ottawa».

1939
Décès d'Edouard Fabre





Edouard Fabre, né le 21 août 1885, est un coureur de longue distance, un marathonien.
En 30 ans de carrière, il participe à 315 courses amassant 151 trophées.

Dès l'âge de 18 ans, reconnu comme coureur exceptionnel, Édouard Fabre (1885-1939) est recruté par le National. Il représente le Québec en Europe (Grèce, 1906; Angleterre, 1908 et Stockholm, 1912). Le 19 avril 1915, il gagne le marathon de Boston dans un temps record. La même année, il remporte celui de San Francisco et poursuit sa série victorieuse avec Détroit (1918), Cleveland (1919) et Saint-Louis (1921). Le héros canadien-français termine en première place plus de 138 fois durant sa carrière de coureur amateur, couronné par le marathon en raquette, entre Québec et Montréal, couru du 1er au 6 février 1930. Il a battu un cheval dans une course d'une durée de 24 heures. .

 


1941
La loi canadienne de l'Assurance-chômage entre en vigueur

En 1940, le gouvernement a modifié la Constitution et adopté la Loi sur l’assurance-chômage, qui est entrée en vigueur le 1er juillet 1941. À cette époque, la sécurité du revenu n’était pas un enjeu crucial, car plus d’un million d’emplois avaient été créés par la Seconde Guerre mondiale.


Chômage



1945
Programme d’allocations familiales


Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

Le programme d’allocations familiales a débuté le 1er juillet 1945.
Toutes les familles ayant des enfants de moins de 16 ans recevaient des prestations exemptes d’impôt, qui variaient selon l’âge des enfants mais étaient versées à tous.

Certains estimaient que les prestations ne devaient être versées qu’aux familles les plus nécessiteuses, et non à tout le monde. D’autres croyaient qu’il s’agissait d’une mesure qui encouragerait les familles les plus pauvres à avoir un plus grand nombre d’enfants (toutefois, les taux de natalité ont continué de baisser au cours des décennies suivantes). D’autres encore pensaient que c’était un gaspillage de l’argent des contribuables.

1949
Fin de la grève de l'amiante

Début de la grève
http://www.csn.qc.ca/Pageshtml17/txts469/Ephem469.html
La grève de l'amiante, déclenchée par 5 000 travailleurs d'Asbestos et de la région de Thetford-Mines le 13 février, prend fin. La Canadian Johns-Manvile d'Asbestos octroie à ses employés une augmentation de 10 cents l'heure et garantit du travail à ses employés sans aucune discrimination. Le long conflit, source d'un affrontement entre le syndicat et le régime Duplessis, aura une influence profonde sur les relations patronales-ouvrières au Québec. En 1956 paraîtra "La Grève de l'amiante", écrit en collaboration sous la direction de Pierre Trudeau, alors directeur de la revue Cité Libre; l'ouvrage fait le point sur l'ensemble des événements qui ont marqué le conflit.

Manifestation à Thetford Mines, lors de la grève de l'amiante en 1949
SAHRA - Fonds Famille Gérard Chamberland
http://www.sahra.qc.ca/exposition/greve.html


1952
Naissance de Dan Aykroyd


Daniel Edward Aykroyd est un acteur, producteur et scénariste canadien, né le 1er juillet 1952 à Ottawa, en Ontario (Canada).
Il se fait connaître du grand public américain grâce à sa participation à l'émission télévisée Saturday Night Live entre 1975 et 1979. Il débute avec Steven Spielberg dans 1941 puis obtient son plus grand rôle dans The Blues Brothers (avec John Belushi). On le retrouve, entre autres, dans Un fauteuil pour deux et dans SOS fantômes.


Sa mère est Franco-Ontarienne et Aykroyd parle le français avec un accent canadien qu'on peut entendre clairement dans le film Coneheads.

1952
Naissance de Steve Shutt


http://www.hhoflegendsclassic.com/players/shutt.html

Stephen John Shutt né à Willowdale en Ontario au Canada est un ancien joueur de hockey sur glace, professionnel canadien membre du Temple de la renommée du hockey.

Il a été repêché par les Canadiens de Montréal dans la Ligue nationale de hockey lors du repêchage amateur de 1972. En 1976-77, Shutt était une des figures dominantes de l’équipe des Canadiens qui ne devait perdre qu’un inimaginable total de seulement huit parties durant la saison. Jouant aux côtés de Jacques Lemaire et Guy Lafleur, le meilleur trio de la Ligue à l’époque, Shutt marqua 60 buts, un record pour un ailier gauche.


1956
Brenda Lee, âgée de 11 ans, signe son premier contrat d'enregistrement


Fascinée par la musique entendue à la radio, à l’âge de trois ans, Brenda Lee mémorise déjà des parties de chansons qu'elle chante tout en jouant dans la maison familiale. À six ans, elle fait partie des élèves de son école choisis pour participer au concours de talents du festival de printemps de sa région, et remporte le premier prix. En ce jour, elle enregistre sa première session dans un petit studio de Nashville.

Brenda Lee et Sonny James
Source des deux photos
http://junglerock1.free.fr/morceaux/jouerImsorry.html

 

1958
Inauguration du réseau micro-ondes transcanadien

René Lévesque, alors qu'il animait l'émission de télévision «Point de mire»
Année: 1958
© Radio Canada
Commanditaire: Radio Canada
Référence: Site internet de Radio Canada
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20556.html

Avec ses 139 relais, ce réseau de 3 900 milles est le plus grand du genre au monde. Il permet de retransmettre des émissions d'un océan à l'autre.

Radio-Canada inaugure ce réseau le jour de la Confédération en présentant une émission intitulée «Si Champlain vivait». Animée par René Lévesque (en français) et Joyce Davidson (en anglais), cette émission s'attarde sur les gens et les régions dans le but de mettre en évidence la diversité du Canada.


1960
Traité donnant le droit de vote aux Indiens

Le personnel électoral à Hiawatha Council Hall, près du lac Rice, Ontario, pendant la première élection fédérale au cours de laquelle tous les adultes autochtones pouvaient exercer leur droit de vote
Source
http://mikan3.archives.ca/pam/public_mikan/index.php?fuseaction=genitem.displayItem&lang=fre&rec_nbr=3364668&rec_nbr_list=3364668

Les Autochtones inscrits et ceux qui vivent dans des régions assujetties à une traité obtiennent le droit de vote.


1961
Naissance de la Princesse Diana



Diana Spencer, la princesse de Galles (Diana Frances Mountbatten-Windsor, née Spencer)–), fut la première femme de Charles, prince de Galles.
De ses fiançailles avec le Prince de Galles en 1981 jusqu'à sa mort, le 31 août 1997, lors d'un accident de voiture controversé à Paris, Diana fut l'une des femmes les plus célèbres du monde, la célébrité féminine prééminente de sa génération, une figure emblématique de la mode. Idéal de la beauté féminine, admirée et imitée pour son rôle dans la lutte contre le sida et sa campagne internationale contre les mines anti-personnel. Pour ses admirateurs, Diana était un modèle, alors que ceux qui l'avaient critiquée trouvaient sa vie édifiante. Lady Diana fut également une femme très populaire, aimée du peuple, bien plus que la Reine Elisabeth II

Diana Spencer épouse du prince Charles


1961
Décès de Louis-Ferdinand Céline

http://www.lagruyere.ch/culture/articles/05.03.31-culture.htm

Louis-Ferdinand Céline, né Louis Ferdinand Destouches, est un écrivain français né le 27 mai 1894.
Certains de ses écrits politiques anti-communistes, anti-sémites ou pro-allemands lui ont suscité de graves ennuis.
Accusé de collaboration, il fuit la France en 1944 pour habiter en Allemagne.
Il retourna en France en 1951 après avoir obtenu son pardon de la justice française.

auteur de :
Voyage au bout de la nuit
D’un château l’autre
Mort à crédit

1961
Naissance de Carl Lewis


http://toddhargrove.wordpress.com/2008/09/23/the-skill-of-relaxation/

Frédéric Carlton Lewis dit Carl Lewis, né à Birmingham (Alabama) le 1er juillet 1961 est un ancien athlète américain qui a remporté dix médailles olympiques dont neuf en or ainsi que dix médailles aux championnats du monde d'athlétisme dont huit en or. Sa carrière, plusieurs fois interrompue, a duré de 1979 à 1996, année durant laquelle il a conquis son dernier titre olympique. Résidant actuellement (en 2008) à Los Angeles, il souhaite désormais orienter sa carrière vers le métier d'acteur.



1962
Naissance de Michelle Wright

http://www.tourismsarnialambton.com/main/ns/16/doc/498

Michelle Wright est une chanteuse née à Merlin, Ontario. Michelle Wright quitte sa maison de Chatham (Ontario) à 19 ans pour entreprendre une carrière dans la musique country. Elle donne beaucoup de spectacles au Canada et aux États-Unis, avant de trouver enfin un contrat d'enregistrement à Nashville. En 1988, elle sort son premier album, Do Right by Me, qui remporte un succès modeste. Par contre, le deuxième album de la chanteuse à la voix rauque, un album éponyme, produit quatre succès, est certifié or et fait d'elle une importante vedette de la musique country. Son album de 1992, Now & Then, est un énorme succès aux États-Unis et lui vaut le titre de l'Academy of Country Music de la révélation de l'année. Now & Then se vend à plus de 200 000 exemplaires au Canada.
En 1994, elle sort The Reasons Why, qui est certifié or dès sa sortie (ventes anticipées de 50 000 exemplaires) au Canada. C'est une première canadienne et l'album est ensuite certifié double-platine. En 1996, sort For Me It's You qui est, lui aussi, disque d'or. En 1999, Wright célèbre ses dix premières années en tant qu'artiste de studio d'enregistrement internationale avec la sortie de Michelle Wright : The Greatest Hits Collection. L'album comprend des titres à succès tels que « Take It Like A Man » et « He Would Be Sixteen » et est, encore une fois, disque d'or. L'album de 2002, Shut Up and Kiss Me, est son premier album ne contenant que du nouveau matériel depuis 1996.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0004073


1962
Le Rwanda devient indépendant




La majorité hutu prend le pouvoir, avec le soutien des autorités coloniales et de l'Église catholique
La première république est proclamée le 28 janvier 1961 et Grégoire Kayibanda, un Hutu, accède à la présidence de la République le 26 octobre 1961. L'ONU fixe au 1er juillet 1962 la date d'indépendance du Rwanda. La passation des pouvoirs et l'évacuation des troupes belges ont lieu le 1er août 1962. Le nouveau régime affronte des attaques des exilés tutsi, qui sont le prétexte de violentes répressions sur les Tutsi de l'intérieur, notamment en décembre 1963 où plusieurs milliers de Tutsi sont massacrés.


1964
Adoption par l'Assemblée législative de la Loi 16



http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1649.html

Le projet de loi a été parrainé par la ministre Claire Kirkland-Casgrain.
La loi 16, qui établit la capacité juridique de la femme mariée au Québec, est adoptée par l’Assemblée législative.
Jusque-là, la femme mariée ne pouvait par exemple faire un testament ou acheter une propriété sans la signature de son mari.


1967
Le centenaire de la Confédération


La reine d'Angleterre Elisabeth II et le prince Philip
Les Canadiens célèbrent avec faste le centenaire de la Confédération. Des fêtes sont organisées un peu partout au pays, notamment à Ottawa, où plusieurs dizaines de milliers de personnes participent à un grand rassemblement sur la colline parlemenatire.


Les anglophones du Canada étaient heureux en ce centenaire, ils recevaient leur reine


1967
Naissance de Pamela Anderson

« Bébé du Centenaire »

Pamela Anderson est une actrice de télévision, modèle photo et productrice qui est connue au moins autant pour sa vie personnelle agitée que pour ses activitésprofessionnelles.

Elle est née à Ladysmith, en Colombie-Britannique (Canada) et est d'origine finlandaise. Elle fut remarquée en 1989 pour avoir porté un T-shirt publicitaire pour la marque de bière Labatt lors d'un match de football canadien. Elle fut engagée par Labatt pour faire la promotion de leurs produits et peu de temps après, posa pour le magazine de charme Playboy (« Miss février 1990 »). Auparavant, elle avait connu une certaine célébrité en tant que « Bébé du Centenaire », pour être née le jour du Centenaire du Canada.


1974
Décès de Juan Perón, 78 ans

Juan Perón, né le 8 octobre 1895, a été président de l’Argentine de 1946 à 1955. L’opposition de l’armée et de l’Église l’ont amené à démissionner, mais il a repris le pouvoir en 1973.
Sa deuxième épouse, Eva Duarte, a joui d’une immense popularité dans le pays, où elle s’est consacrée à la défense des déshérités.
Sa troisème épouse, Isabel Martínez de Perón lui succéde, mais les problèmes demeurent.


1979
Lancement du Walkman
ou la musique dans la poche grâce à Sony



Le TPS-L2, le tout premier modèle de Walkman

Sony lance le « walkman », concept révolutionnaire qui permet d’écouter de la musique où que l’on soit, sans entraver nos mouvements ni importuner autrui. Masaru Ibuka et Akio Morita sont à l’origine de ce projet qui repose sur la compacité de la cassette audio et surtout sur les écouteurs. Le concept sera par la suite repris avec le cd puis avec la mémoire numérique via les baladeurs mp3.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/7/a/1/1/index.shtml

1980
"O Canada" est proclamé officiellement hymne national du pays

«O Canada» a été proclamé comme hymne national le 1er juillet 1980, un siècle après avoir été chanté pour la première fois, le 24 juin 1880. La musique est l'oeuvre de Calixa Lavallée, célèbre compositeur, et les paroles françaises sont de sir Adolphe-Basile Routhier. Le chant est devenu de plus en plus populaire et, au cours des années, il est apparu de nombreuses versions anglaises. La version anglaise officielle est basée sur celle composée en 1908 par le juge Robert Stanley Weir. Elle incorpore les changements apportés en 1968 par un comité mixte du Sénat et de la Chambre des communes. La version française n'a pas été modifiée.
http://www.patrimoinecanadien.gc.ca/progs/cpsc-ccsp/sc-cs/anthem_f.cfm

1983
Décès de Richard Buckminster Fuller

http://www.miqel.com/fuller_design_science/bucky_objective_process.html

Richard Buckminster Fuller, né le 12 juillet 1895 et décédé le 1er juillet 1983, était un architecte, designer, inventeur et écrivain américain, créateur entre autres du concept du dôme géodésique.


Le dôme géodésique a été utilisé entre autres pour le pavillon des États-Unis à l'exposition internationale de 1967 à Montréal et y siège maintenant la Biosphère.



Dymaxion

Il est connu aussi pour sa carte Dymaxion, une projection de Fuller représentant les continents de la planète sur un icosaèdre modifié.
Lorsque celui-ci est déplié, les continents en apparaissent tous contigus. Une fois replié, il prend une forme suffisamment voisine d'un globe terrestre pour permettre des fonctions d'enseignement.
Il a également popularisé le concept de synergie.

1990
Le juge Antonio Lamer devient juge en chef de la Cour suprême du Canada


http://www.ledevoir.com/2007/11/26/166080.html

Antonio Lamer, né le 8 juillet 1933 à Montréal et mort le 24 novembre 2007 (Ottawa),
obtint un diplôme en droit de l'Université de Montréal en 1956 et fut reçu au Barreau du Québec en 1957. En 1969, il fut nommé à la Cour supérieure du Québec avant d'être promu à la Cour d'appel du Québec en 1978. Deux ans plus tard, le 28 mars 1980, il fut nommé à la Cour suprême du Canada.

Puis il fut juge en chef à la Cour suprême du Canada du 1er juillet 1990 au 7 janvier 2000.

 



1991
Décès de Michael Landon à l'âge de 54 ans

Michael Landon est un acteur américain né 'Eugene Maurice Orowitz' le 31 octobre 1936 au New Jersey.
Il est champion américain du lancer du javelot à l'âge de 17 ans.
Pendant 14 ans, il joua le rôle de 'Little Joe' dans la série Bonanza.




En 1974 il crée et produit la série 'Little House on the Prairie (La Petite Maison dans la Prairie)'
Il est décédé d'un cancer du foie et du pancréas.

 

1991
Le Pacte de Varsovie est dissout

 



Le pacte de Varsovie groupait les pays d'Europe centrale (appelée aussi Europe de l'Est) avec l'URSS dans un vaste ensemble économique, politique et militaire. L'alliance militaire fut conclue le 14 mai 1955 entre la plupart des États du bloc communiste par le traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle. Nikita Khrouchtchev, qui en fut l'artisan, l'avait conçu dans le cadre de la Guerre froide comme un contrepoids à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) qui avait vu le jour en 1951 à la suite du Traité de l'Atlantique Nord de 1949.

1992
Discours de la reine Elizabeth II à Ottawa

http://www.pch.gc.ca/royalvisit2005/1992-4_e.cfm

Elizabeth II prononce un discours devant 50 000 personnes sur la colline du Parlement.
Elle fait l'éloge des soldats canadiens en Yougoslavie.

 

1993
Les britanniques, russes et américains suspendent leurs essais nucléaires

 



www.gurumed.org
Les États-Unis, l'URSS, le Royaume-Uni et 58 pays non-nucléaires signent un traité contre la dissémination des armes nucléaires.
Le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) est un traité international conclu en 1968 et signé par un grand nombre de pays. Il vise à réduire le risque que l'arme nucléaire se répande à travers le monde, et son application est garantie par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).


 

1994
Retour de Yasser Arafat

http://hcip.ifrance.com/fpaix.jpg

Après 27 années d'exil, Yasser Arafat est accueilli triomphalement par ses compatriotes palestiniens à Gaza. Devant quelque 10 000 partisans rassemblés sur la place du Soldat inconnu de Gaza-ville, le président de l'OLP s'engage à poursuivre son combat jusqu'à son étape ultime, Jérusalem.
1994 et 1995 sont des années d'euphorie. Les premiers accords consacrant l'autonomie palestinienne sont signés.
L'accord entre les parties semble parfait, les contacts se nouent de part et d'autres.


1996
Décès de Margaux Hemingway, 42 ans

L'actrice et mannequin Margaux Hemingway née le 16 février 1954, est retrouvée sans vie dans son appartement de Santa Monica, en Californie.
Elle a mis fin à ses jours avec une surdose de sédatifs.
La petite-fille de l'écrivain Ernest Hemingway avait été top-modèle dans les années 70.


Elle avait été prénommée Margaux en l'honneur du célèbre vignoble de Château Margaux. Toutefois, après avoir souffert de problèmes d'alcoolisme, elle changea son nom en Margot Hemingway.


Devenue très jeune un des mannequins les mieux payés du monde, elle a été la première de sa profession à faire la une du Time Magazine.
Au cinéma, elle avait eu son premier rôle important aux côtés de sa sœur Mariel dans "Lipstick".

 


1996
Les Jets deviennent les Coyotes



Les Jets de Winnipeg s'appellent maintenant les Coyotes de Phoenix.

L'équipe de hockey des Jets de Winnipeg est une des premières à faire partie de l'Association mondiale de hockey au moment de sa formation en 1972.

Comme les Jets ne parviennent pas à se rendre aux finales, les pertes financières s'accumulent et on craint de plus en plus qu'ils ne soient cédés à des intérêts américains.

Coyotes

ùles Jets sont sur le point d'être vendus à Minneapolis, le public part en campagne pour sauver l'équipe. Même si les trois paliers de gouvernement consentent à construire un autre stade, un nouveau groupe d'acheteurs, formé en mai 1995, ne réussit pas à recueillir les fonds nécessaires à la survie de l'équipe. Les Jets passent alors aux mains d'intérêts américains et, le 1er juillet 1996, ils prennent officiellement le nom de "Coyotes de Phoenix".



1997
Restitution de Hong Kong à la Chine

Drapeau de Hong-Kong - Drapeau de la République Populaire de Chine

Le territoire chinois, sous administration britannique depuis 1842, est rattaché à la République Populaire de Chine. À minuit, Hong-Kong devient une "région administrative spéciale". Certains aspects de l'ancienne colonie britannique sont préservés tels que le port-franc et un système d'économie capitaliste, avec liberté dans les transferts de capitaux et politique monétaire autonome.

De gauche à droite Robin Cook, Cherie Blair, Prince Charles ( Admiral dans la Royal Navy) Chris Patten; Tony Blair dont on ne voit que le profil.



1997
Décès de Robert Mitchum, 79 ans

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Generalites-sur-la-Bande-Dessinee/Caricatures-clins-oeil-plagiat-dans-BD-sujet-39185-24.htm

Robert Mitchum était un acteur et chanteur americain né le 6 août 1917 à Bridgeport, Connecticut et décédé le 1er juillet 1997 à Santa Barbara, Californie d'un cancer du poumon. Il est un des monstres sacrés de Hollywood. Sans jamais avoir remporté un Oscar, il a brillé pendant un demi-siècle dans une centaine de films.


1999
Décès de Guy Mitchell, 72 ans

http://jackcarson.atspace.com/televisiongraphics/guymitchell.jpg

Guy Mitchell est un chanteur américain.
En 1959, sa chanson "Singing the Blues" est restée 10 semaines en tête du Hit parade.
En 1959, il a obtenu un autre succès numéro 1 avec "Heartaches by the Number"




2000
300 000 personnes saluent le retour du petit Elian à Cuba


Un premier grand rassemblement nationaliste a eu lieu, aujourd'hui, à Cuba, pour fêter le retour du petit Elian Gonzalez. Au-delà de 300 000 personnes ont manifesté à Manzanillo. Le chef de la diplomatie Felipe Perez Roque a dit que le retour d'Elian était une victoire pour le peuple cubain et a demandé à ce que la mobilisation se poursuive pour que tombe l'embargo américain.

Une lettre de Fidel Castro a aussi été lue à la foule. Le lider maximo a lancé une mise en garde au prochain président américain, en affirmant que Cuba gardera ses idées et ne pliera jamais.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/07/20000701-140315.html




2000

La Caroline du Sud retire le drapeau confédéré de son parlement


La Caroline du Sud a retiré samedi le drapeau confédéré qui flottait sur le dôme du parlement local à Columbia, en raison d'une polémique sur ce symbole d'un passé jugé par beaucoup «esclavagiste». Le drapeau a été retiré parmi les cris de protestations de ses partisans, alors qu'un important service d'ordre avait été mis en place. Immédiatement, un drapeau semblable a été installé dans un parc adjacent à la mémoire des soldats confédérés devant quelque 4 000 personnes venues manifester à cette occasion. Le parlement de Caroline du Sud avait voté en mai dernier en faveur du retrait du drapeau confédéré qui flottait sur son siège pour tenter de mettre fin à la polémique, mais avait prévu qu'un drapeau semblable serait immédiatement installé non loin. Ce drapeau était celui des États du Sud esclavagistes pendant la Guerre de Sécession contre les États abolitionnistes du Nord (1861-1865). La Caroline du Sud était le seul État à hisser encore ce drapeau sur le siège de son parlement, même si d'autres États du Sud, comme la Géorgie et le Mississippi, l'ont également conservé comme emblème.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/07/20000701-173743.html


2001
Lyne Bessette remporte la classique cycliste de Fitchburg

http://www.geocities.com/veloptimum/courses01/Fitchburg-Longsjo.html

Lyne Bessette remporte pour une troisième année d’affilée la classique cycliste de Fitchburg, dans le Massachusetts, un exploit sans précédent depuis le début de l’épreuve en 1960. L’athlète de Knowlton en Estrie a devancé par 36 secondes sa compatriote Geneviève Jeanson, qui conserve le maillot jaune de meilleure grimpeuse.

2001
Nadia Comaneci devient citoyenne américaine

http://www.comaneci-cosmetics.com/comaneci.html

La reine des jeux de Montréal, Nadia Comaneci, est devenue citoyenne américaine.
À sept reprises, elle a reçu la note maximale de 10, symbole de la perfection, et trois médailles d'or.
En Roumanie, elle aurait été fiancée au fils de Nicolae Ceausescu, le dirigeant du pays à l'époque.
Elle a fui son pays en 1989 pour rejoindre la Hongrie, avant de se retrouver aux États-Unis.
Elle a rencontré l'entraîneur de gymnastique et ancien médaillé d'or, Bart Conner, qu'elle a épousé en Roumanie en 1996. photo Nadia Comaneci.



2002
Naissance de la Cour pénale internationale


Le 1er juillet marque l'entrée en vigueur du traité qui dote la communauté internationale d'un premier tribunal permanent chargé de la répression des génocides et des crimes de guerre. La Cour pénale internationale (CPI), qui siégera à La Haye, aux Pays-Bas, doit être constituée dans les mois suivants et commencer ses travaux en 2003.


2002
Crash aérien

   

http://www.airdisaster.com/photos/bts2937/photo.shtml

71 passagers sont tués lorsqu'un Tupolev 154 entre en collision avec un Boeing 757 au-dessus du sud de l'Allemagne; le Tupolev (TU 154), entré en collision avec un Boeing 757 transportant du frêt, avait à son bord 69 passagers, le Boeing 757, avec à son bord un pilote et un co-pilote, était en provenance de Bahreïn et se rendait à Bruxelles en passant par Bergame, dans le nord de l'Italie.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juillet/01-07.htm


http://www.airdisaster.com/photos/bts2937/photo.shtml





2002
La Cour suprême du Chili met un terme à la procédure visant l'ancien dictateur Augusto Pinochet




www.vebidoo.com

La Cour suprême invoque ses conditions physiques dues à une « démence modérée » pour totalement absoudre le général Pinochet dans l'affaire dite des « Caravanes de la mort ».

 

2004
Louise Arbour devient haute commissaire de l'ONU aux droits de l'homme


L'ex-juge à la Cour suprême du Canada, Louise Arbour, devient Haut Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU.
Ce poste avait été laissé vacant par son prédécesseur, le Brésilien Sergio Vieira de Mello, tué l'an dernier lors d'une attaque contre le siège de l'ONU en Irak.
Âgée de 57 ans, Mme Arbour a été procureure générale du Tribunal pénal de l'ONU chargé de juger les crimes de guerre en ex-Yougoslavie et au Rwanda.
Nommée ensuite juge à la Cour suprême du Canada, elle a quitté ses fonctions pour occuper ce nouvel emploi à l'ONU.
Photos et texte de LCN
http://lcn.canoe.com/infos/lemonde/archives/2004/07/20040701-105548.html


2004
La sonde Cassini-Huygens entre en orbite saturnienne

Illustration de la sonde Cassini-Huygens en mission vers Saturne et Titan.
(Illustration : CNE/ill.david DUCROS, 2004)
http://www.rfi.fr/actufr/articles/085/article_48616.asp
Après sept ans de voyage dans l'espace, la sonde Cassini-Huygens est enfin arrivée dans les environs de la planète Saturne.
Elle a traversé avec succès les anneaux de Saturne avant d'allumer son moteur et de devenir le premier engin spatial placé par l'homme sur l'orbite de cette planète, à un milliard et demi de kilomètres de la Terre.

Les données du magnétomètre de Cassini ont révélé qu'une journée sur Saturne dure
10 heures 47 minutes et 6 secondes
(Crédits : NASA/JPL)

À compter de ce jour 9 (1er juillet 2004), la durée nominale de la mission de la sonde Cassini est de quatre ans, jusqu'au 1er juillet 2008.
Mais si tout va bien, cette mission pourrait durer jusqu'à six ans.



2004
Décès de Marlon Brando

Marlon Brando dans The Wild One (1954)

L'acteur américain Marlon Brando, né le 3 avril 1924, est décédé d'une embolie pulmonaire dans un hôpital de Los Angeles. Il était âgé de 80 ans.
Marlon Brando est une icône du septième art à l'instar de Marilyn Monroe, Louise Brooks et James Dean. Sa présence extraordinaire, sa voix grave, son regard hypnotique donnent à ses dialogues des parfums d'incantations, à ses films des allures de testaments bibliques. Sa beauté et son allure ont été des standards d'une époque.


Son rôle dans Sur les quais, encore d’Elia Kazan, lui vaut un premier Oscar et un prix d’interprétation au festival de Cannes en 1954. Il a également joué dans de nombreux grands succès comme Apocalypse Now, de Francis Ford Coppola, Le Dernier Tango à Paris, de Bernardo Bertolucci ou Le Parrain, de Francis Ford Coppola, pour lequel il a reçu un nouvel Oscar en 1972 qu'il refusa pour marquer son opposition à la façon dont le cinéma américain a traité les Indiens dans ses films .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marlon_Brando

 



2004
Saddam Hussein accusé de crimes de guerre et de génocide

Des accusations de génocide et de crimes de guerre ont été déposées contre l'ancien président irakien Saddam Hussein. Vêtu d'un costume gris foncé et d'une chemise blanche, l'ancien dictateur est apparu amaigri, mais en bonne santé. Il s'agissait de sa première apparition publique depuis son arrestation par les forces américaines, le 13 décembre dernier. Saddam Hussein est accusé d'être responsable du gazage des Kurdes de Halabja, de l'écrasement de la rébellion chiite en 1991, de la guerre contre l'Iran (1980-1988) et de l'invasion du Koweït.
Saddam Hussein est passible de la peine de mort s'il est reconnu coupable.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2004/07/20040701-072126.html

Le 5 novembre 2006 Saddam Hussein est condamné à mort par pendaison pour crime contre l'humanité.
Le 26 décembre, la cour d'appel irakienne confirme la condamnation à mort de l'ancien président irakien Saddam Hussein.
Le 30 décembre 2006, l'ancien président irakien est exécuté à Bagdad.


2005
Journée mondiale du bandeau blanc contre la pauvreté


yvonne92110.centerblog.net

La journée instituée en 2005 a pour objectif d’attirer l’attention des dirigeants des Etats les plus riches du monde sur l’écart sans cesse croissant entre riches et pauvres du monde entier. Cette journée, encore appelée Journée bandeau blanc, est surtout marquée par le port de celui-ci, symbole de l’action mondiale contre la pauvreté. Chaque 1er juillet, en effet, des milliers de personnes à travers le monde arborent ce bandeau blanc, soit pour des raisons de sympathie, soit d’engagement pour les pauvres. Cette journée est marquée par une marche populaire baptisée «Longue marche pour la justice ».

 

 


2006
Cérémonies du 90e anniversaire de la bataille de la Somme


Cérémonies du 90e anniversaire des combats de la Somme, les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale, au mémorial franco-britannique de Thiepval (nord de la France), où a eu lieu la principale cérémonie en présence du prince Charles, de son épouse Camilla et de Mme Alliot-Marie, ministre française de la Défense. Environ 70 00 personnes étaient réunies, 90 ans jour pour jour après le début de la plus sanglante bataille de la Première Guerre mondiale.
    

http://www.somme14-18.com/fr/news/photos.aspx

La princesse Anne, soeur du prince de Galles, s'est, elle, rendue au mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, où un bataillon canadien a été massacré dans la matinée du 1er juillet en s'écrasant sur les lignes allemandes.



Sur un monticule, entouré de pierres et d'arbustes indigènes de Terre-Neuve, se dresse le bronze d'un fier caribou, l'emblème du Newfoundland Regiment. Érigé à proximité de l'abri de l'état-major de la 88e Brigade, dont faisait partie le 1er Bataillon du Newfoundland Regiment, le noble caribou fait face aux anciennes positions ennemies, surplombant les tranchées et le terrain que le bataillon a franchis le 1er juillet 1916.
http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=memorials/ww1mem/beaumonthamel&CFID=9243128&CFTOKEN=47888989


2008
Inauguration du pont Sutong


Le pont de Sutong est un pont à haubans franchissant le fleuve Yangtsé et reliant les villes de Suzhou et Nantong, dans la province du Jiangsu à l'est de la Chine. Mis en service le lundi 30 juin 2008, il est depuis cette date le pont à haubans ayant la plus grande portée au monde.


En construction

Avec une portée de 1 088 mètres, il dépasse ainsi de 198 mètres le précédent record qui était détenu par le pont de Tatara au Japon. Il franchit ainsi le seuil symbolique des 1 000 mètres de portée que seuls les ponts suspendus avaient jusqu’à présent dépassé.



2008
Téléphone cellulaire au volant


La période de grâce de trois mois est terminée: les automobilistes qui utiliseront dorénavant leur téléphone cellulaire sans dispositif «mains libres» se feront coller une contravention; toute personne qui sera prise en flagrant délit recevra la même punition que ceux qui roulent sans ceinture de sécurité: une amende de 115$ et trois points d'inaptitude.


 

2008
Dominic Champagne et Charles Aznavour reçoivent l'Ordre du Canada



Photo: Agence Reuters
Le metteur en scène Dominic Champagne est bien connu pour son travail avec le Cirque du Soleil.



Le chanteur français Charles Aznavour est nommé officier honoraire de l'Ordre du Canada, la plus haute distinction canadienne, par la gouverneure générale du pays Michaëlle Jean.

N'étant pas Canadien, Aznavour, 84 ans, a été fait officier «à titre honorifique»; il a été dinstingué «pour sa contribution exceptionnelle à la culture francophone en tant que chanteur, compositeur et comédien et pour son oeuvre qui contribue à bâtir des liens culturels importants entre le Canada et le reste du monde», ont précisé les services de Mme Jean, chef d'État du Canada en tant que représentante de la reine d'Angleterre.
Il devient le treizième étranger à recevoir la plus haute distinction du Canada, qui a notamment été décernée à Boutros Boutros-Gali, Vaclav Havel, ou Nelson Mandela.
Francis Dionne

2010
La Reine célèbre la fête nationale à Ottawa


Photo AFP

Une foule estimée à 100 000 personnes a accueilli la reine Élisabeth II et le prince Philip sur la colline parlementaire pour célébrer la fête du Canada jeudi, à Ottawa.
Escorté par la Gendarmerie royale du Canada, le couple royal a fait son entrée sous un soleil radieux dans un landau tiré par des chevaux. Toute de rouge vêtue, parée d'une broche à l'effigie de la feuille d'érable, la reine a été accueillie par le premier ministre canadien Stephen Harper.


La Reine Élisabeth inspecte la garde d'honneur durant les célébrations, à la colline parlementaire d'Ottawa.
Photo AFP

Élisabeth II a été saluée avec faste dans la capitale fédérale: 21 coups de canon ont été tirés, des chasseurs CF-18 ont filé dans le ciel et la garde d'honneur a paradé sous ses yeux.
La dernière présence de la monarque de 84 ans pour les célébrations de la fête du Canada sur la colline parlementaire remontait à 1997.
La Presse




2010
La NASA prolonge son programme de navettes spatiales


Photo: Archives AFP

La NASA a annoncé jeudi la prolongation jusqu'en février 2011 de son programme de navettes spatiales, qui devait initialement prendre fin en novembre 2010.
Le dernier lancement est désormais programmé le 26 février 2011, a précisé l'agence spatiale américaine. La navette Endeavour doit clôturer le programme de navette entamé en avril 1981 par un vol vers la Station spatiale internationale (ISS), destiné à acheminer d'importants équipements scientifiques.
La Presse








2011
William s'adresse à la foule



 
Reuters
Kate porte un bibi rouge de circonstance et une robe blanche. William porte une cravate rouge en ce 1er juillet.


S'adressant à la foule estimée entre 300 000 et 500 000 personnes massées devant le parlement d'Ottawa, William a souhaité à chacun une joyeuse fête du Canada dans les deux langues officielles et a rendu hommage aux troupes canadiennes qui ont servi à l'étranger.
«Des batailles de Vimy à celle de Juno, en passant par la Corée, les Balkans et à Kandahar, le sacrifice des Canadiens est universellement admiré et respecté.»William a donné une tournure personnelle à son discours, se disant ravi d'être de retour au Canada, cette fois en compagnie de son épouse, Catherine. Le couple royal est l'invité d'honneur des festivités de la Fête du Canada, à l'ombre de la Tour de la Paix. Le duc a ainsi souligné que le Canada avait une connotation toute spéciale pour lui, son grand-père décédé l'an dernier ayant fait son entraînement militaire comme pilote en Alberta pendant la Deuxième Guerre mondiale.


William a ajouté que sa grand-mère suivait avec intérêt son voyage au Canada et gardait le meilleur des souvenirs de sa visite ici l'an dernier.
Tiré de La Presse

2011
Fin officielle de la mission de combat en Afghanistan





ici.radio-canada.ca

Une page importante de l'histoire militaire canadienne se tourne en ce 1er juillet avec la fin officielle de la mission de combat en Afghanistan.
Le retour des militaires au Canada se fera par vagues successives jusqu'à la fin du mois d'août.
Des militaires des Forces canadiennes sont déployés en Afghanistan depuis 2002. Un peu moins de 2000 soldats de la base de Valcartier faisaient partie de la dernière formation déployée dans le secteur de Kandahar, en décembre dernier. Un premier groupe est rentré de mission le 20 juin dernier.
Les militaires se disent satisfaits et fiers du travail accompli afin de venir en aide aux Afghans. Ils se disent aussi soulagés de connaître la fin de cette mission qui aura coûté la vie à 157 soldats canadiens.
« On a fait une différence là-bas, c'est sûr. Sinon, ce serait stupide, les gars auraient donné leur vie pour rien », dit un soldat de la base militaire de Valcartier.
Dès 2012, des militaires canadiens seront affectés à la formation des forces afghanes de sécurité. La mission de formation de l'OTAN, destinée à l'armée nationale et à la police nationale afghanes, se poursuivra jusqu'en 2014.
Ici Radio-Canada


2012



Le championnat d'Europe de football 2012, communément abrégé en Euro 2012, est la quatorzième édition du championnat d'Europe de football, compétition organisée par l'Union des associations européennes de football et rassemblant les meilleures équipes masculines européennes. Il se déroule en Pologne et en Ukraine du 8 juin au 1er juillet 2012.


http://www.dawn.com/news/729120/euro-2012-quarter-finals-2

l'Espagne est sacrée championne d'Europe en battant l'Italie sur le score de 4 à 0 avec des buts de trois anciens joueurs du Valence CF, David Silva, Jordi Alba, révélation de la compétition et Juan Mata, ainsi qu'un but de Fernando Torres qui finit Meilleur buteur du tournoi.


Le capitaine Iker Casillas soulève le trophée de l'Euro 2012.
Football.ua
Cette victoire permet à la Roja d'être la première équipe de l'histoire à conserver un titre européen en signant un triplé Euro-Mondial-Euro inédit dans le football. Le score face à l'Italie constitue le plus gros écart de buts dans une finale européenne ou mondiale. Le gardien de buts et capitaine Iker Casillas est par ailleurs le premier joueur à soulever trois trophées internationaux en l'espace de quatre ans.


Dans les bars de Madrid, devant les écrans géants et partout dans le pays, hurlements, pétards et embrassades ont accueilli le quatrième but signé Mata, à la 88e minute, couronnant l'Espagne, championne du monde en titre, et désormais championne d'Europe pour la deuxième fois consécutive.
"Champions, champions", hurle la foule.


 

2012
Finale de Euro-2012: l'Espagne gagne 4-0 contre l'Italie


AFP
Quatre buts face à l'Italie, et l'Espagne a basculé dans la liesse, savourant la «triple couronne» remportée par la Roja face à l'Italie (4-0) en finale de l'Euro-2012 à Kiev.Dans les bars de Madrid, devant les écrans géants et partout dans le pays, hurlements, pétards et embrassades ont accueilli le quatrième but signé Mata, à la 88e minute, couronnant l'Espagne, championne du monde en titre, et désormais championne d'Europe pour la deuxième fois consécutive.

Agence France-Presse


2012
Le Canada célèbre son 145e anniversaire

PC
Des avions de chasse CF-18 ont survolé l'édifice du Parlement pour donner le coup d'envoi aux festivités.

Les activités entourant la 145e Fête du Canada ont attiré des milliers de personnes sur la colline parlementaire à Ottawa en ce 1er juillet.



Des policiers du Carrousel de la GRC ont escorté le gouverneur général David Johnston et son épouse Sharon, qui prenaient place à bord un chariot tiré par des chevaux, jusqu'à la colline parlementaire où le blanc et le rouge étaient à l'honneur.

Photo: PC
Des chiens patriotiques ont participé à la Fête du Canada, le 1er juillet.


2012

Élection au Mexique
Enrique Peña Nieto est le nouveau président du Mexique


Le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), qui a gouverné le Mexique pendant 71 ans, revient au pouvoir après 12 ans d'opposition, son candidat Enrique Peña Nieto étant crédité de 42% des voix à l'élection présidentielle de dimanche, selon des sondages de sortie des urnes.

M. Peña Nieto, un avocat de 45 ans, a promis un «gouvernement efficace» qui permette la baisse de la criminalité, ainsi qu'une croissance économique devant faire diminuer la pauvreté qui touche plus de 46% des 112 millions de Mexicains.
Tiré du texte de Jean-Claude Boksenbaum
Agence France-Presse
Mexico, Mexique

2013
Construction: l'Assemblée nationale adopte une loi spéciale


Le conflit dans les secteurs institutionnel, commercial et industriel perdurait depuis 14 jours.
Photothèque Le Soleil, Erick Labbé

Les grues vont reprendre leur valse dans les chantiers de construction mardi. Après plus de 14 heures de débats, l'Assemblée nationale a adopté, vers 00h30 lundi, une loi spéciale qui force le retour au travail des 77 000 grévistes.
La loi reconduit les conventions collectives pour un an et augmente les salaires de 2% cette année.

 

 

2014
Entrée en vigueur de la la loi anti-pourriel (C-28)

 



www.combattrelepourriel.gc.ca

Votée en décembre 2013, la loi anti-pourriel (C-28) entre officiellement en vigueur.
Cette loi n'est pas anodine puisqu'elle force toutes les entreprises opérant au Canada à obtenir un « consentement exprès » de la part des internautes pour leur envoyer des courriels ou encore des SMS. Il faut de plus fournir un mécanisme de désabonnement. Les médias locaux indiquent toutefois que de nombreuses entreprises ne se sont pas encore conformées à la loi.
Francis Dionne


exob2b.com




2014
Création du lRVER

 


Le Régime volontaire d'épargne-retraite, un nouvel outil pour les Québécois, employés et travailleurs autonomes, qui veulent mettre un peu d'argent de côté pour leurs vieux jours, voit le jour au Québec; le RVER n'a de volontaire que sa cotisation, ce qui agace plus d'un conseiller financier.
Francis Dionne



2015
La fête du Canada sous haute sécurité




Crédit photo : TVA Nouvelles

L'attentat du 22 octobre dernier sur la Colline du Parlement vient teinter les festivités du 1er juillet à Ottawa, où la présence policière a visiblement été rehaussée pour l'occasion.

TVA Nouvelles

Les célébrations entourant le 148e anniversaire de la fédération ont débuté, mercredi matin, avec le lever du drapeau sur la cité parlementaire, où plusieurs personnes ont commencé à se rassembler malgré la pluie.


TVA Nouvelles




2015
Nouvelles nominations à l'Ordre du Canada



Dix-sept Québécois figurent parmi la centaine de nouvelles nominations à l'Ordre du Canada, dont la liste a été dévoilée par le gouverneur général du pays aujourd'hui.


www.cpq.qc.ca

Parmi les nouveaux Membres, on compte l'ex-politicienne Monique Jérôme-Forget, «pour avoir servi l'intérêt public au Québec avec un grand dévouement et pour son rôle de mentor auprès des femmes»

et le chanteur Michel Louvain, «pour sa contribution à la chanson populaire au Québec en tant qu'interprète et pour son dévouement auprès d'œuvres sociales».
Le directeur général d'Éduc-Alcool, Hubert Sacy, a aussi été nommé «pour son leadership dans le domaine de la prévention de l'abus d'alcool».
Le président et chef de la direction de Dollorama Lawrence «Larry» Rossy, la contralto Marie-Nicole Lemieux et le caricaturiste Jacques Chapleau, entre autres, font partie de cette liste.


www.ledevoir.com

La juge québécoise Louise Otis a fait son entrée comme Officière, deuxième échelon de l'Ordre, pour «sa contribution au développement de l'administration de la justice au Canada en tant que juge à la Cour d'appel du Québec, et pour avoir créé et instauré des systèmes de médiation judiciaire».
Agence QMI





2015
Gilles Duceppe est confirmé chef du Bloc québécois

 




Photo Graham Hughes, archives PC

Gilles Duceppe a été confirmé en poste: mercredi, le Bloc québécois l'a officiellement choisi comme chef de la formation politique.
Le Bloc a tenu son conseil général spécial à Nicolet, le jour de la fête du Canada.
Selon le Bloc, plus de 300 militants étaient présents et ont choisi M. Duceppe pour mener le parti souverainiste lors des prochaines élections fédérales prévues en octobre.
Le retour de Gilles Duceppe comme chef avait déjà été annoncé le 10 juin, lors d'une conférence de presse commune avec celui qui dirigeait le parti depuis presque un an, Mario Beaulieu, ancien président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.



quebecphotomb.com

Les membres du conseil général spécial du Bloc québécois ont de plus entériné mercredi la proposition du Bureau national de scinder les postes de chef et de président: M. Beaulieu assumera ces dernières fonctions.


2015
Fête du déménagement au Québec




(TVA Nouvelles)

La journée nationale du déménagement bat son plein sous la pluie au Québec. Entre 200 000 et 250 000 ménages vont changer d'adresse aujourd'hui dans la province. Si tout se passe bien dans l'ensemble, déménager peut parfois laisser place à de mauvaises surprises.



(TVA Nouvelles)

 

2015
Décès d’Arthur Porter


Arthur Porter, photographié en mars 2013, dans sa maison à Nassau, au Bahamas.
Photo Jeff Todd, archives PC/AP

Arthur Porter né le 11 juin 1956, ancien directeur du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) soupçonné de corruption à grande échelle, serait mort dans la nuit d'hier à aujourd'hui au Panama, selon son biographe officiel.
Il avait 59 ans. Il avait révélé il y a deux ans qu'il souffrait d'un grave cancer.
Selon Radio-Canada, sa femme aurait confirmé la nouvelle.
Arthur Porter a été arrêté en 2013 au Panama en raison d'un mandat d'arrêt lancé par le Canada.
L'homme était emprisonné depuis et contestait son avis d'extradition vers le Canada.
Il est accusé d'avoir accepté des millions de dollars en pots-de-vin pour donner le contrat de construction du nouveau CUSM à la firme d'ingénierie SNC-Lavalin.
Philippe Teisceira-Lessard
La Presse



Gens d'ici (Québec)

1873
Naissance de Joseph Allard


Joseph Allard est né à Châteauguay, au Québec, le 1er juillet 1873. Jeune, il apprit les rudiments du violon de son père puis, vers l'âge de 16 ans, il immigra aux États-Unis pour y trouver de l'emploi mais surtout pour y parfaire sa culture musicale.
À 25 ans, son nom était connu de tous les violoneux de l'époque, sachant, selon la légende, plus de 2 000 reels par coeur.
Il revient au Québec vers 1917 mais, de sa musique, il ne peut vivre que difficilement.
En 1928, la compagnie Victor eut l'idée de lui faire enregistrer quelques 78 tours. - Le succès fut immédiat.
Pas une maison qui ne possédait un gramophone qui n'achetait pas un ou plusieurs disques de celui qu'on qualifiait alors le «prince des violoneux».
Il en grava entre 1928 et 1930 plus de 75 dont plusieurs sont régulièrement repiqués sur CD.
Jusqu'à la fin de 1945, il ne cessa, malgré la crise économique, de jouer, d'enseigner et d'enregistrer, étant en demande partout dans la province.
Depuis sa mort survenue en 1947, son répertoire est considéré comme la base de ce que tout musicien traditionnel doit connaître.
http://www.udenap.org/groupe_de_pages_06/allard_joseph.htm

 


1927
Naissance de Maurice Carrier

Maurice Carrier est un enseignant et historien québécois.
Maurice Carrier enseigne depuis 1946. Son itinéraire d'enseignant l'a amené de l'élémentaire au secondaire, du collégial à la formation des maîtres.
Il a publié, avec Monique Vachon, Chansons politiques du Québec, 1765-1833, Chansons politiques du Québec, 1834-1858, Chansons politiques du Québec, 1858-1873. Trois-Rivières au fil du temps, écrit en collaboration avec trois autres chercheurs a été publié en 1984. Les souvenirs de Marie-Anne Vachon et Les Beauceronnies de Suzanne Vachon ont aussi été déposés pour publication. La liste des articles publiés par Maurice Carrier contient plus de 50 titres. De plus, il a collaboré aux émissions consacrées par Radio-Canada à Sir Wilfrid Laurier.
http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/recherche_details.asp?id=56



1931
Naissance de Claude Gingras


http://www.lestudio1.com/Magazine58.html

Claude Gingras est un journaliste et critique musical québécois. Natif de Sherbrooke, il commence sa carrière en 1952 avec La Tribune de Sherbrooke. Après avoir collaboré avec quelques périodiques, il se joint au journal La Presse le 5 avril 1953.
Se voulant intermédiaire entre les musiciens et leurs auditeurs, il a été témoin de tous les événements artistiques québécois des six dernières décennies. Il a notamment suivi l'évolution de l'Orchestre symphonique de Montréal. Il a pris sa retraite le 29 décembre 2015 au moment même où La Presse cessait de publier en papier (sauf le samedi).



1934
Naissance d'André Breton


Auteur, compositeur et interprète, surtout connu pour ses chansons à caractère inspirationnel comme "Un jour à la fois" dont il a écrit les paroles avec René Ouellette sur une musique de Wilkin Kristferson.

Il interptétait des chansons de style country/western
composées par lui-même, par soldat Lebrun et par Lévis Bouliane.
M. Breton est décédé le 18 septembre 1992.
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm



1941
Naissance de Rod Gilbert

Rodrigue Gabriel « Rod » Gilbert, né à Montréal, est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace. Il a joué dans la Ligue nationale de hockey entre 1960 et 1978 et n'a porté qu'un seul maillot tout le temps de sa carrière LNH, celui des Rangers de New York. Son maillot, le numéro 7 a été retiré par les Rangers en 1979 et en 1982, il est admis au temple de la renommée du hockey.


1942
Naissance de l'actrice québécoise Geneviève Bujold


Geneviève Bujold fut élevée par des parents ayant une éducation catholique stricte qui la placèrent pendant 12 ans au couvent. Elle s'engage au conservatoire d'art dramatique de Montréal. Par après, elle entamera une carrière internationale qui se déroulera dans trois pays : Canada, France et États-Unis. Elle a eu une très belle carrière cinématographique.
En 1973, elle connaît le succès au Québec avec le film Kamouraska de Claude Jutra.

Michael Douglas & Geneviève Bujold
http://us.imdb.com/gallery/mptv/1362/Mptv/1362/6295_0026.jpg.html?hint=nm0000991

Dans les années 90, elle devait jouer le rôle du personnage de Katherine Janeway dans la série américaine Star Trek Voyager, mais quitta juste après le tournage du premier épisode, à cause d’un horaire trop exigeant. Kate Mulgrew la remplaça.


1943
Naissance de François Dompierre

http://www.analekta.com/fr/catalogue/?t=artistes&c=&a=A301

François Dompierre est un compositeur et chef d'orchestre et producteur québécois.
Il est aussi animateur à la chaîne musicale de Radio-Canada, Espace Musique.
Avec Stéphane Venne, il compose et produit l'album-concept "Il y eut un jour" pour Renée Claude en 1965.
Il fait de même pour Christine Charbonneau en 1967.
En 1975 débute une fructueuse association avec Félix Leclerc pour qui François Dompierre écrit les orchestrations des albums "Le tour de l'île", "Mon fils" ainsi que pour "Chansons dans la mémoire longtemps". Ce coffret de trois albums comprend une trentaine de chansons, pour lesquelles il a écrit de nouveaux arrangements.
Source et pour en savoir plus:
http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=149

Comme compositeur
O.K. ... Laliberté
La P'tite semaine (série TV)
La Gammick
Partis pour la gloire
Ti-mine, Bernie pis la gang...
Bonheur d'occasion
Le Matou
Le Déclin de l'empire américain
Emergency
Kenny
Jésus de Montréal
Mon amie Max
L'Homme idéal
C't'à ton tour, Laura Cadieux
Laura Cadieux... la suite
L'Odyssée d'Alice Tremblay

 



1960
Naissance de Benoit Boutet


http://www.quebechebdo.com/article-145864-Potpourri-doperas-doperettes-et-de-comedies-musicales.html

Ténor né à Québec, initié au chant par son père, il fit ses études musicales au collège de Sainte-Foy, au CMQ, et à l'Université Laval. ll se perfectionna auprès de Léopold Simoneau au Canada Opera Piccola (1983) et avec Patricia Kern à l'Université de Toronto. Lauréat des Concours de musique du Québec en 1981, il remporta le Tremplin international des Concours de musique du Canada en 1986, et fut à deux reprises finaliste à la Young Canadian Mozart Competition de Toronto (1983, 1986). Il a participé dès 1979 à des émissions de radio pour la SRC et, à partir de 1980, il a chanté dans une trentaine d'opéras, notamment à Toronto, Vancouver et Edmonton, ainsi qu'avec l'Opéra de Montréal. Il a fait ses débuts sur la scène internationale à San Francisco (1989) dans le rôle de Fenton (Falstaff). Son répertoire couvre autant l'opéra et l'oratorio que la mélodie.
Tiré du texte d'Irène Brisson
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0003795


 

1977
Naissance de Tristan Harvey



www.agentrebel.com

Tristan Harvey est un comédien de doublage québécois. Après des études en communication et un travail comme animateur de radio, il devient très actif dans le doublage, il est notamment la voix québécoise de Seth Rogen.

2014
Décès de Jean Garon


Jean Garon
Photothèque Le Soleil, Yan Doublet

Jean Garon, né le 6 mai 1938, ex-ministre péquiste et défenseur acharné du monde agricole, est décédé. Il avait 76 ans.
Politicien sans vernis, Jean Garon était un ardent promoteur de la souveraineté alimentaire avant la lettre et de la souveraineté tout court.
Le journal spécialisé pour lequel il rédigeait une chronique a annoncé sa disparition ce matin. Selon La vie agricole, M. Garon est décédé «en début de soirée». L'éditeur de ses mémoires, VLB, a aussi confirmé l'information.
En milieu d'avant-midi, les hommages abondaient. Le chef caquiste François Legault parlait d'un «grand ministre», alors que Bernard Drainville évoquait «le meilleur ministre de l'Agriculture du Québec».

L'hommeJean Garon a été député de Lévis sans interruption de 1976 à 1998, après avoir participé à la création du Parti québécois en tant que membre fondateur. Il a été seul ministre de l'Agriculture de René Lévesque, occupant ce portefeuille pendant près de 10 ans. Par la suite, l'image de l'homme politique était restée intimement liée à l'agriculture et à la ruralité.

Parmi ses principaux legs, le Québec lui doit la Loi sur la protection des terres agricoles qui vise à défendre la propriété québécoise des fermes et à les préserver d'un développement urbain trop agressif.

Sous la gouverne de Jacques Parizeau, il devient brièvement ministre de l'Éducation, avant de quitter la politique provinciale en 1998. Il est ensuite élu maire de Lévis, jusqu'en 2005.

L'an dernier,  il avait publié une autobiographie intitulée Pour tout vous dire. «J'espère pouvoir contribuer à redonner le goût de l'engagement politique et à raviver la confiance dans le projet de souveraineté, parce que je suis toujours aussi convaincu que l'un et l'autre sont la voie essentielle vers un Québec plus juste, plus intègre, plus prospère et plus fier», écrivait-il en introduction.

Dans sa dernière chronique pour La vie agricole, Jean Garon mettait de l'avant l'importance de «nous nourrir nous-mêmes».
Plus loin dans son texte, M. Garon écrivait qu'il «reviendrait» plus en détail sur cet enjeu «dans d'autres chroniques». Il est décédé 10 jours plus tard.




Pêle-Mêle


1200
Les Chinois inventent les lunettes de soleil



1881
Le Service météorologique canadien commence à émettre, à minuit, des prévisions quotidiennes qui sont diffusées dans les journaux du matin partout dans l'est du Canada.


1941
La loi canadienne de l'Assurance-chômage entre en vigueur


1972
Dernier épisode de la série MA SORCIÈRE BIEN AIMÉE (Bewitched)

Ma sorcière bien-aimée (Bewitched) est une série télévisée américaine en 254 épisodes de 25 minutes, créée par Sol Saks et diffusée entre le 17 septembre 1964 et le 1er juillet 1972 sur le réseau ABC.

1974
Au parc Jarry, on retarde de 20 minutes la partie entre les Cubs et les Expos, en raison du soleil éblouissant.


1996
La première loi au monde autorisant l'euthanasie entre en vigueur dans le territoire du Nord australien.


2004
La population canadienne atteint 31 946 316 individus, révèle Statistique Canada; c'est une augmentation de 285 850 habitants,
Oh Canada!

2006
Baisse de la TPS

Introduite dans la controverse et la grogne publique il y a près de 16 ans, la taxe sur les produits et services (TPS) a été réduite d'un point de pourcentage, passant de 7 à 6 pour cent.

 

Sacrée météo





2015

 


Le dernier rapport d'Environnement Canada a confirmé ce que l'on savait déjà: au mois de juin, le temps chaud était absent.

 


Ha-pee birth-day to ya!




 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

1er juillet

 

retour