Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

11 juillet



  Journée Mondiale de la population


En 1989, le conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour le développement a recommandé que la communauté internationale célèbre le0 11 juillet la Journée mondiale de la population. Cette journée, issue de la Journée des cinq milliards célébrée le 11 juillet 1987, a pour objet d'appeler l'attention sur la nécessité de trouver des solutions à ces problèmes.

http://www.unfpa.org/wpd/2003/index_fre.htm


Au deuxième semestre de 1997, la population mondiale comptait 5,8 milliards d'individus et connaissait un accroissement de l'ordre de 80 millions d'individus par an. L'ONU estime que la population mondiale devrait atteindre entre 7,7 et 11,1 milliards d'individus en 2050, la projection la plus vraisemblable étant de 9,4 milliards.
http://www.un.org/french/Depts/dpi/Beyrouth2000/groupe4/jpopulat.htm

 

Juste pour vous donner une idée, voici une progression de la
population mondiale :

10 000 av. J.-C. : 1 million
an 0 : 250 millions
1650 : 500 millions
1804 : 1 milliard
1927 : 2 milliards
1959 : 3 milliards
1974 : 4 milliards
11 juillet 1987 : 5 milliards
octobre 1999 : 6 milliards
31 octobre 2011 : 7 milliards

(source National Geographic juin 11) :


 

1302
La bataille des éperons d'or

La bataille de Courtrai, ou bataille des éperons d'or, opposa l'armée du roi Philippe IV de France aux milices communales flamandes le 11 juillet 1302, près de Courtrai.

Le 11 juillet au matin, les archers italiens entament les hostilités avec un certain succès. Après un échange de flèches et de carreaux d'arbalètes, les Français font avancer leurs fantassins jusqu'au fossé. Les chevaliers français, impatients de récolter les fruits d'une victoire qu'ils jugent facile, s'élancent et dans la précipitation s'embourbent dans les marécages. Le corps d'armée de Raoul de Nesles puis celui de Robert d'Artois s'engouffrent dans ce piège. Les chevaliers trop lourdement armés ne peuvent s'extirper du bourbier. Le fossé en arc de cercle les empêche de contourner l'obstacle. L'arrière-garde, commandée par le comte de Saint-Pol, décide alors de rebrousser chemin.

Les combattants flamands, peu au fait des us et coutumes de la guerre, massacrent les chevaliers à terre sans chercher à faire de prisonnier. Périssent ainsi dans la bataille un grand nombre de chevaliers français dont le comte Robert d'Artois, le comte de Nesles, le comte Jean d'Aumale et le négociateur Pierre Flote. Les troupes victorieuses ramènent comme trophées les éperons d'or de tous les chevaliers tombés dans la bataille. Ces trophées orneront l'église Notre-Dame de Courtrai avant d'être récupérés par la France et installés à Dijon.


 
1405
 Zheng He entreprend son premier voyage

 
Zheng He
En tant qu'amiral, Zheng He effectue sept voyages de 1405 à 1433.
Il explora, durant toutes ces longues années de voyage :
toutes les côtes de l'Asie du Sud-Est, toutes les îles de l'océan Indien (Java, Sumatra, Ceylan).
Il remonta la mer Rouge jusqu'en Égypte et descendit les côtes africaines jusqu'au Mozambique.
 
 Une carte réalisée lors d'une des expéditions de Zheng He


 
La flotte de  Zheng He
 
On croit même qu'il aurait exploré l'Amérique: Une partie de la flotte aurait contourné la corne de l'Afrique pour remonter l'Atlantique jusqu'aux Antilles, une autre partie aurait franchi le détroit de Magellan pour explorer la côte ouest de l'Amérique et, finalement, une autre aurait navigué dans les eaux froides de l'Antarctique. Les côtes de l'Australie n'auraient pas été laissées de côté lors de ces voyages d'exploration.
 
Reproduction d'une carte par Mo Yi Tong en 1763, attribuée par certains aux expéditions de Zheng He et réalisée en 1418. Des tests concernant sa date de réalisation sont en cours en 2006. L'authenticité de cette carte n'est donc pas certaine. On peut tout de même remarquer l'assez bonne précision pour l'époque des différents continents, malgré quelques erreurs (mauvais emplacement et taille de l'Australie plus petite qu'elle ne l'est et également le fait que l'actuelle Californie est considérée comme une île).
 
 
1534 
 Le roi d'Angleterre, Henri VIII, est excommunié par le pape Clément VII

 
 
Catherine d'Aragon, sa femme, n'a donné naissance, hormis la petite Marie, qu'à des enfants morts-nés entre 1511 et 1514 et son état de santé ne permettait plus d'espérer qu'elle pût avoir d'autres enfants. Il semblait nécessaire que le couple royal eût un fils. Le roi, qui désirait ardemment ce fils, tomba éperdument amoureux de la jeune et coquette beauté irlandaise Anne Boleyn, dame d'honneur de la reine. Les circonstances étant, Henri VIII souhaitait épouser celle-ci pour avoir d'elle un héritier légitime tout en cherchant à se débarasser de Catherine d'Aragon.  En septembre 1530, le pape Clément VII, par intérêt politique, oppose un refus définitif à l'annulation du mariage royal.  Le 25 janvier 1533, la favorite Anne annonce qu'elle attend un bébé. À ce moment, Henri décide que l'enfant naquit dans la légitimité et précipte les événements. Il épouse Anne dans l'intimité et nomme Cranmer, archevêque de Cantorbéry qui valide l'union le 23 mai 1533. Le 11 juillet 1533, Clément VII excommunie Henri, Anne et Cranmer, c'est la rupture avec Rome.
 
 

 

1576
Martin Frobisher aperçoit le Groenland


Martin Frobisher aperçoit le Groenland mais ne peut accoster à cause des glaces et de la brume.
Il atteindra le Labrador le 28 juillet.


1616
Champlain arrive à Québec



En provenance du pays des Hurons, Champlain, qu’on croyait mort, arrive à Québec. Il avait quitté Québec un an plus tôt, soit le 9 juillet 1615.


Il agrandit l’habitation et fait récolter le blé qu’il veut montrer en France.


1662
Maximilien-Emmanuel de Bavière

Maximilien-Emmanuel de Bavière, Électeur de Bavière et chevalier de la Toison d'or, est né à Munich le 11 juillet 1662 et mort dans cette même ville le 26 février 1726.

Maximilien épousa le 15 juillet 1685 Marie-Antoinette d'Autriche (1669-1692), fille de l'empereur Léopold Ier du Saint-Empire et de Marguerite d'Espagne

1732
Naissance de Jérôme Lalande

 




Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande (également connu comme Jérôme Lalande, et orthographié "De La Lande", parfois "Le Français de la Lande"), né à Bourg-en-Bresse le 11 juillet 1732 et mort à Paris (Seine) le 4 avril 1807, est un astronome français.
Ses parents l’envoient à Paris pour y étudier le droit. Il loge dans la capitale à l’Hôtel Cluny, où Joseph-Nicolas Delisle (1688-1768) a installé un observatoire. Lalande découvre alors l’astronomie et devient un élève zélé et favori de Delisle ainsi que de Pierre Charles Le Monnier (1715-1799).
Le Monnier obtient la permission d'envoyer Lalande à Berlin pour y observer la parallaxe lunaire ; simultanément, l’abbé Nicolas-Louis de Lacaille (1713-1762) fait de même au Cap (ce qui permet de déterminer la distance Terre-lune). Le succès de sa mission le fait entrer à l’Académie des sciences de Berlin à 21 ans. Il obtient un poste d’assistant à Paris et il est élu membre de l’Académie des sciences en 1753.
En 1762, Delisle démissionne de sa chaire d’astronomie au Collège de France en faveur de Lalande qui occupe cette fonction 46 ans. Sa maison devient une école d’astronomie.
Sa renommée vient de son travail sur l’orbite de Vénus en 1769, mais son caractère difficile lui vaut de nombreuses inimitiés.
En 1768, il est nommé directeur de l'observatoire de Paris, fonction qu'il occupera jusqu'à sa mort.



1767
Naissance de Quincy Adams




John Quincy Adams a été le sixième président des États-Unis, élu pour un mandat de 1825 à 1829.
Successivement militant du parti fédéraliste puis du parti Démocrate-Républicain, fils de John Adams, le second président des États-Unis, il a été élu grâce à la multiplication des candidatures, ce qui l'a privé de nombreux soutiens. S’il est considéré comme l’un des meilleurs diplomates américains avant sa présidence, puis l’un des meilleurs représentants à la Chambre après sa présidence, son unique mandat n’a pas marqué l’histoire des États-Unis.

 


1776 
James Cook entreprend son troisième voyage

 
 
De 1776 à 1779, avec le Discovery et le Resolution, James Cook découvre les îles Sandwich (Hawaii) le 18 janvier 1778.  Ensuite, il se dirige vers le nord de l'océan à la recherche du passage du nord-est dans l'océan Arctique. Il décrit dans son journal les tribus indiennes de l'île de Vancouver, des côtes de l'Alaska, des îles Aléoutiennes et des deux rives du détroit de Béring. Il ne trouve pas ce passage à cause de la masse de glace présente même au mois d'août.


 
 

 
Explorant une deuxième fois les îles Sandwich, il prend le risque d'abuser de l'hospitalité des peuplades locales en y faisant des séjours répétés. Le 14 février 1779, souhaitant prendre un chef en otage pour récupérer un des canots volés, Cook est tué lors d'une émeute entre les indigènes et ses hommes.

 
La mort de Cook
 
 

 


1801
Jean-Louis Pons, astronome français, découvre sa première comète

 
Jean-Louis Pons découvrit une première comète en ce jour et le lendemain Charles Messier aperçut  la même comète, partageant ainsi cette découverte. Pour Charles Messier, c'était sa dernière.
 
http://www.todayinsci.com/cgi-bin/indexpage.pl?http://www.todayinsci.com/6/6_05.htm
 
Entre 1801 et 1827 il a découvert 37 comètes, plus que n'importe qui d'autre dans l'histoire de l'astronomie.
 
 


1873
La Police à Cheval du Nord-Ouest

Cypress Hills, site du massacre des Assiniboines, l’événement déclencheur de la fondation de la Police à Cheval du Nord-Ouest
http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Police/fr_flash/2.2.5_canadian_west_cypress.html#

En 1873, un groupe de chasseurs de loup américains attaque un camp autochtone, les Assiniboines. Sous l’effet de l’alcool, ces Américains massacrent hommes, femmes et enfants. Pour quel motif? Les chasseurs croient qu’un de leurs chevaux a été volé alors que dans les faits, celui-ci s’est tout simplement enfui.

Cette attaque horrifie les Canadiens. Une force policière sera créée.

1879
Qui a inventé l'ampoule à incandescence? Edison?
Sir Joseph Wilson Swan invente l'ampoule à incandescence


Sans déposer de brevet, Swan présente ses résultats dès janvier 1879 à Sunderland puis à l'Exposition Universelle de l'Electricité à Newcastle, soit dix mois avant Edison. En 1892, le Bureau des brevets américain accorde l'invention à Joseph Wilson Swan.


Il fonde la Swan Electric Lamp qui deviendra plus tard la société THORN.


En 1883, après un contentieux juridique difficile sur l'antériorité de leurs inventions,
Swan et Edison fondent la Edison & Swan United Electric Light Co.
http://dspt.club.fr/SWAN.htm


1886
Carlisle Graham saute les rapides du Niagara

 

 
Peinture de  Donna Marie Campbell
http://www.nfpl.library.on.ca/nfplindex/results.asp?action=browse&q=79&key=245
 
 
 Dans un baril de chêne renforcé, Carlisle Graham survit à un saut des rapides de la rivière Niagara en aval des chutes Niagara en Ontario. Il n'a pas fait le saut dans les chutes, c'est une femme du nom d'Annie Taylor qui réalisera cet exploit le 14 octobre 1901.
 
 
1896
Sir Wilfrid Laurier, premier ministre

 
 
 
Sir Wilfrid Laurier, (né le 20 novembre 1841 et mort le 17 février 1919) fut le septième Premier ministre du Canada, poste qu'il occupa du 11 juillet 1896 au 7 octobre 1911. Il a été le premier Canadien-français à accéder au poste de Premier ministre.
 
 
1897
 Salomon August Andrée part pour le Pôle Nord

 
 Le 11 juillet 1897,  Salomon August Andrée quitte Danes Island, Spitsbergen à bord du ballon "Eagle" qu'il a construit lui-même. L'ingénieur Knut Fraenkel et le photographe Nils Strindberg étaient également de la partie. Les aventuriers avaient également emporté une grande quantité de vivres et d'instruments scientifiques. Après plusieurs messages optimistes envoyés par l'intermédiaire de carriers (un type de pigeon voyageur), tout contact avec l'expédition fut rompu.


 
 En août 1930, 33 ans plus tard, des pêcheurs à la baleine norvégiens ont découvert la dépouille de Andrée ainsi que ce qu'il restait de l'expédition sur Kvitøya (dont le nom signifie « l'île blanche »), à l'extrémité nord-est de l'archipel. Les journaux et les pellicules retrouvés sur place indiquent que le ballon s'est écrasé sur la banquise trois jours seulement après le décollage, et que les membres de l'expédition ont réussi à se frayer un chemin à travers la glace jusqu'à Kvitøya, échouant dans leur tentative de rejoindre l'archipel François-Joseph. Andrée, Fraenkel et Strindberg ont réussi à survivre jusqu'en octobre avant de périr.


Photos prises sur le site
http://hem.passagen.se/flygning/andree.htm
 
 
 
1908
Obtention d'une médaille d'or olympique par Walter Ewing

 

 http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/135.html
 
  Walter Hamilton Ewing, tireur au pigeon d'argile, remporte la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Londres.  Il obtient un pointage de 72 sur 80 au cours des différentes épreuves d'une durée de trois jours. C'est 12 points de plus que son plus proche rival.

 


1910
Incendie majeur à Campbellton



Campbellton après l'incendie
http://members.tripod.com/~CyberBart/pics.htm

Canada, Nouveau-Brunswick - Un incendie détruit presque complètement la ville de Campbellton au Nouveau-Brunswick; seulement quatre maisons sont intactes.

Campbellton en voie de reconstruction


 



 
1911
Incendie tragique en Ontario

 
Les gens tentent de s'échapper en bateau
 
Après une période de temps sec et chaud, des incendies de forêt se déclarent dans le nord de l'Ontario.
Le feu  se propage rapidemment et  embrasent les petites villes de  South Porcupine. Cochrane , Pottsville, Timmins et Goldlands. Plus de trois cents personnes y trouvent la mort.
 
Cimetière improvisé
 
 
1914
Babe Ruth lance son premier match

 
 
Babe Ruth lance son premier match dans l'uniforme des Red Sox de Boston.
L'équipe remporte une victoire de 4-3 sur les Indians de Cleveland.


1920
Naissance de Yul Brynner

 
http://www.meredy.com/yulbrynner/yimages.htm
 
 A partir de 1951, il se rend célèbre en interprétant le roi de Siam Mongkut dans l’opérette de Richard Rogers et Oscar Hammerstein Le Roi et moi. Pour ce rôle, il reçut en 1952 le Tony Award du meilleur acteur de comédie musicale dans un second rôle. La pièce, qu’il joua près de trois mille fois et pour laquelle il se rasa le crâne, fut transposée au cinéma en 1956 par Walter Lang. Pour cette prestation, celui qui se fait désormais connaître sous le nom de Yul Brynner remporte l’Oscar du meilleur acteur. Il est mort le 10 octobre 1985.
 
 
 
 

1925
Naissance de Sidney James Smith




Sidney James Smith, né le 11 juillet 1925 à Toronto ville de l'Ontario au Canada - décédé le 29 avril 2004 à Wasaga Beach était un joueur professionnel de hockey sur glace
.Il rejoint dès la fin de la saison pour les séries éliminatoires l'effectif de la franchise des Maple Leafs qui cherchent à gagner une troisième Coupe Stanley consécutive. Il se fait remarquer immédiatement en marquant deux buts et réalisant une aide lors de la demi-finale conférence contre les Bruins de Boston et lors du second match de la finale contre les Red Wings de Détroit de Gordie Howe, il inscrit les trois buts de la victoire de l'équipe sur le score de 3 à 1. Aligné aux côtés de Ted Kennedy et Bill Ezinicki, il remporte la Coupe Stanley en battant en quatre matchs les Red Wings.
Il se fait donc une place au sein des Maple Leafs et ne quitte pas l'équipe avant 1958. Entre temps, il remporte une nouvelle Coupe Stanley en 1951 ainsi que le trophée Lady Byng à deux reprises en 1952 et 1955. Lors de la 1955-56, il devient le capitaine de l'équipe à la suite de l'arrêt de son ami Kennedy. Élu par ses coéquipiers, il porte le C jusqu'au retour au jeu de Kennedy. Il réalise six saisons consécutives avec plus de 20 buts, un exploit réalisé par peu de joueurs de l'histoire de la LNH. Le jour de sa retraite, il quitte la LNH avec l'honneur d'être le quatrième joueur en activité avec le plus de but (derrière Howe, Maurice Richard et Ted Lindsay). Après sa retraite professionnelle, il occupe le poste de joueur-entraîneur pour les Dunlops de Whitby de la ligue sénior de l'Ontario. Il décède le 29 avril 2004 à l'âge de 78 ans.


1927
Theodore Harold Maiman


Théodore Harold Maiman né à Denver, États-Unis est un physicien américain. Il fait ses études aux universités du Colorado et de Stanford.
En mai 1960, il obtint pour la première fois une émission laser au moyen d'un cristal de rubis.
Il a déposé une couche d'aluminium aux extrémités de la tige formant ainsi une cavité.
L'impulsion est un rayon de couleur rouge.

http://library.thinkquest.org/C0121180/spanish/references.htm

Il est décédé le 5 mai 2007 à Vancouver, Canada.


1934
Inauguration du pont Honoré-Mercier

 

"Le premier ministre du Québec, Louis-Alexandre Taschereau, et l'évêque auxiliaire de Montréal, Mgr Alphonse-Emmanuel Deschamps, participent à la cérémonie marquant l'inauguration du pont Honoré-Mercier, une imposante structure surplombant le fleuve Saint-Laurent qui relie Ville La Salle à la réserve amérindienne de Caughnawaga."
Source du texte
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23182.html
 
Photos prises sur le site
http://www.csdgs.qc.ca/Projets/VillesCSDGS/Chateauguay/mercier.htm
 
 
Le pont Mercier maintenant
 


1934
Naissance de Giorgio Armani




Giorgio Armani. né le 11 juillet 1934 à Plaisance en Italie, est un styliste italien, particulièrement connu pour ses créations de vêtements masculins et féminins.
En 1974, avec l'aide de son partenaire Sergio Galeotti, il crée sa propre société de vêtements avec tout d'abord une ligne masculine. Il introduit une série de modèles féminins dès 1975. Sa reconnaissance internationale est ensuite assurée lorsqu'il réalise des vêtements pour de grands acteurs d'Hollywood, particulièrement pour Richard Gere dans le film American Gigolo (1980).
Il reçoit, en 1987, le prix Geoffrey Beene du Conseil des créateurs de mode américains.


 

 

 1937
Le golfeur Jules Huot remporte le tournoi du General Brock disputé à Fontville, en Ontario




Au cours de cette compétititon, Huot vient à bout de plusieurs golfeurs professionnels bien en vue sur la scène nord-américaine. Parmi eux, Henry Cooper et un jeune Ben Hogan. Un total de 280 coups pour les 72 trous du tournoi permet à Huot de devancer l'Américain Bill Melhorn par deux coups. Grâce à cette victoire, Huot empoche 4 000 $.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/569.html

1937
Décès de George Gershwin, 38 ans

 
Compositeur américain
 
George Gershwin, né le 26 septembre 1898,   composa la plupart de ses œuvres avec son frère Ira Gershwin, parolier. Il composa à la fois pour Broadway et le théâtre de concert classique, et sa musique contient des éléments provenant des deux univers. Parmi ses compositions, beaucoup ont été employées au cinéma, et bien d'autres sont devenues de grands classiques du jazz. Il a composé une grande quantité de chansons populaires et des opérettes dont Rhapsody in Blue, Un Américain à Paris et Porgy and Bess.  Alors qu'il travaillait pour les Goldwyn Follies, George Gershwin s'effondra et mourut d'une tumeur cérébrale.
Source: Wikipédia, l'encyclopédie libre
 


1944
Guy Simonds commande le 2e Corps canadien


En janvier 1944, Guy Simonds est promu lieutenant-général et nommé officier général commandant du 2e Corps canadien, qu'il doit entraîner en vue de l'invasion prochaine de la Normandie.


Artilleurs du deuxième régiment

Le 2e Corps canadien établit son quartier général en France le 2 juillet 1944, au moment où la campagne de Normandie semble s'enliser.
En juillet et en août, Simonds dirige quatre importantes opérations contre les Allemands : Atlantic, Spring, Totalize et Tractable.


 

 
1947
L'Exodus entame son voyage vers la Palestine

 
 
 
Le paquebot Président-Wardfield, nommé l'Exodus par les Juifs à bord, met le cap en direction de la Palestine avec à son bord, 4 400 juifs, survivants des camps de l'Allemagne nazie.  Ils n'avaient pas de certificat légal d'immigration pour la Palestine d'autant que les Britanniques limitaient l'immigration juive en Palestine.
 
Les Juifs, dont le bateau est arraisonné par la marine anglaise, attendent d'être transférés dans des bateaux anglais.
 
http://www1.uni-hamburg.de/rz3a035//exodus194712.html

La marine royale britannique s'empara du navire, et renvoya tous ses passagers dans la zone sous contrôle britannique en Allemagne. Sur cette photo, on voit trois navires qui servent de prison, escortés par un destroyer, ramener le juifs en Allemagne. Il seront renfermés dans des camps, cette fois-ci gérés par les Britaniques. Le monde entier s'indigna et cria au scandale. Ces gestes aboutirent à la création de l'État d'Israël en 1948.
 

 

1949
Naissance de Liona Boyd


Liona Boyd (Maria Carolynne) est une guitariste, compositrice née à Londres, et naturalisée canadienne 1975.
Arrivée à l'âge de six ans au Canada, elle commence à 13 ans ses études musicales.
En 1974, elle commence à enregistrer chez Boot, dans la collection Master Concert Series, complétant trois microsillons couronnés de succès. Elle fait ses débuts à New York le 22 mars 1975 au Carnegie Recital Hall et, en 1976, commence à effectuer des tournées en Amérique du Nord avec Gordon Lightfoot, se produisant en première partie de ses spectacles et faisant connaître ainsi la guitare classique à un auditoire nouveau et considérable.
Guitariste classique avant tout, elle se produit au long d'une carrière variée avec Chet Atkins, André Gagnon (qui a enregistré avec elle sa Chanson pour Liona), Roger Whittaker et Zamfir ainsi qu'avec l'English Chamber Orchestra, les Boston Pops, le Canadian Brasset l'Orchestre de chambre de McGill.
Source
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0000401

 

1952
Naissance de William Charles Barber

 





William Charles Barber, dit Bill, né le 11 juillet 1952 à Callander en Ontario au Canada, est un joueur de hockey sur glace professionnel qui joua au poste d'avant dans la Ligue nationale de hockey pour les Flyers de Philadelphie. Faisant partie de la célèbre Ligne LCB avec Reggie Leach et Bobby Clarke, Barber aide les Flyers à remporter deux fois la Coupe Stanley en 1974 et 1975.


 

1953
Naissance de Leon Spinks



http://www.kidsthankavet.com/?path=famous

Né en 1953 et frère de Michael Spinks, Léon Spinks devient en même temps que son frère champion olympique en 1976. Et comme tout champion olympique, le début de sa carrière professionelle est assez médiatisé; il remporte ses six premiers combats avant de faire un match nul avec un Italien. Et après seulement sept combats, il dispute son premier championnat du monde face à un Muhammad Ali vieillissant. Il déclenche une énorme surprise en le battant au points en 15 rounds le 15 fevrier 1978.

Spinks, malheureusement, n'est pas un boxeur sérieux: il se drogue et est un alcoolique, il fait mauvaise figure pour son sport.
Il perd la même année son seul titre WBA contre Ali pour une revanche.
Il réussit alors quatre victoires d'affilées avant de redisputer un titre mondial. C'est face à Larry Holmes en 1983: il est détruit en trois rounds.
À partir de ce moment, Léon Spinks va se brûler les ailes. Il perd des combats indignes de ses titres ; il est obligé de boxer pour rembourser tout ce qu'il a dépensé. Il est arrêté plus de 50 fois entre 1988 et 1990 pour excès de vitesse, drogues, bagarres toujours plus bas.
En 1993, il perd contre un boxeur qui avant le combat comptait 34 défaites.
Aujourd'hui, il a arrêté de boire et est devenu agent d'entretien; son fils Cory Spinks est devenu champion du monde des welters.


 
1975
3 000 statues de soldats découvertes en Chine

 
 
 L'armée de Terracotta.
 
Des archéologues chinois annoncent la découverte du gigantesque tombeau du premier empereur du pays Qin Shihuangdi près de Xian. Ce lieu archéologique de 3 acres contient 6 000 statues de guerriers grandeur nature datant de 221 à 206 avant Jésus-Christ.
 
Pour se protéger après la mort, l'empereur chinois Qin Shihuangdi fait scupter plus de 10 000 soldats, chevaux...
 
 
 

1978
Explosion d'un camion


http://es.motorfull.com/2008/08/recordando-el-accidente-de-los-alfaques-de-1978

Un camion de gaz naturel quitte la route et explose dans un camping de San Carlos de la Rapita, près de Barcelone, faisant 241 morts

À 14h29, une chaleur torride accable le camping de Los Alfaques, situé dans la bourgade de San Carlos de la Rapita, à mi-chemin entre Barcelone et Alicante. La plupart des six ou sept cents touristes - espagnols, allemands, français, hollandais, belges... - se prélassent sous leur tente, dans leur caravane, sirotent un pousse-café, jouent au ballon avec les enfants, déambulent au bord de l'eau. À 14h30, un camion Pegaso, immatriculé M-7034-C, appartenant à la société de transports Cisternas Reunidas, tangue sur la route nationale qui relie San Carlos et Alicante. Sa citerne regorge de 43 mètres cubes de propylène liquide, hautement inflammable. À 14h31, le drame. Le poids lourd, pour une raison inconnue, quitte soudainement la route, dévale la pente, et fonce droit vers le camping. Une étincelle. L'explosion. Une véritable boule de feu va anéantir les tentes, les caravanes, les voitures... et les malheureux qui se trouvent sur son chemin. En une fraction de seconde, la température a atteint les 2 000 degrés. Bilan: 241 tués - parmi lesquels 36 Belges -, et des centaines de blessés. À 14h35, les cris, la confusion et la panique qui ont suivi l'embrasement cèdent la place au silence. Un silence de mort. Les témoins raconteront que des victimes, atrocement brûlées, déambulaient comme des zombies, sans émettre un cri.
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/75992/los-alfaques-25-ans-apres.html


1979
Skylab est détruite à la réentrée


Skylab a été la première station spatiale américaine. Elle fut lancée le 14 mai 1973.
Elle demeure l'une des structures les plus importantes jamais construites, lancées et maintenues sur orbite
Ce laboratoire spatial avait un volume utile de 330 m³ et pesait 82 tonnes.
Toutefois, la station subit des dommages importants lors de son lancement et ne put déployer un de ses panneaux solaires...
Puis un accident survint après une intense activité solaire qui dévia la course fatalement.
Malgré les efforts de la NASA pour contrôler la descente, elle se désintégra en partie seulement au-dessus de l'océan Indien en rentrant dans l'atmosphère, l'ouest de l'Australie reçut de nombreux débris de la station.





1980
L'Anse aux Meadows site du patrimoine mondial

Vestiges d'une habitation, remis en leur état d'avant les fouilles
© Parcs Canada, Bureau fédérale d'archéologie
L'UNESCO déclare L'Anse aux Meadows site du patrimoine mondial et dévoile la plaque commémorative.

http://www.tarcoinc.com/newfoundland.html

Premier lieu de débarquement des Vikings en Amérique du Nord, vers 950. -

Répliques des huttes en terre des Vikings construites par Parcs Canada
© Parcs Canada, J. Steeves
Source des deux photos
http://www.pc.gc.ca/progs/spm-whs/itm2-/site1_F.asp

 

1988
La nouvelle loi sur les mesures d'urgence au Canada

 


Les communes à Ottawa adoptent à l'unanimité la nouvelle loi sur les mesures d'urgence, qui remplace la loi sur les mesures de guerre qui datait de 1914.


 
1989
 Décès de Sir Laurence Olivier, 82 ans

 
 
 http://www.movie-gazette.com/directory/directory.asp?strsearch=Laurence+Olivier

Laurence Kerr Olivier, Baron Olivier, OM, est né le 22 mai 1907 à Dorking dans le Surrey et mort le 11 juillet 1989 à Ashurst (Sussex de l'Ouest), est un comédien, metteur en scène, directeur de théâtre, réalisateur et scénariste britannique.
 
Un des plus grands acteurs britaniques 
Il a été 13 fois en nomination aux Oscars
 
 
Oscar du meilleur acteur pour sa prestation dans "Hamlet" en 1949.
 Il a été nommé Lord en 1970, devenant le premier acteur à obtenir cette distinction. 

 

1989
La nageuse canadienne, Vicki Keith, est la première personne à franchir la Manche à la brasse papillon


Keith, qui s'est retirée de la nage de marathons en 1991, dit: "Je n'ai jamais été douée à un sport de ma vie; j'étais la dernière à être choisie pour des sports d'équipes." Au cours de sa carrière, elle a posé 14 records mondiaux en nage de marathons.

Vicki Keith (photo de Ron Turenne)
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0005098

Vicki Keith a effectué aussi la traversée des cinq Grands Lacs afin de recueillir des fonds pour des oeuvres de bienfaisance.


1990
La crise d'Oka: opération bâclée


 http://www.mef.qc.ca/oka.htm
 
 La Sûreté du Québec attaque un barrage érigé par les  Mohawks 
 
 
 Un groupe de warriors armés de mitraillettes et cagoulés tirent sur les policiers.  
 Le caporal Marcel Lemay est tué.
Les policiers quittent rapidement les lieux laissant des voitures et de l'équipement derrière eux.

L'opération est un échec total.


Cette photo a immortalisé la confrontation immobile du jeune Patrick Cloutier, qui était à l'époque membre du Royal 22e Régiment et de Brad «Freddy Kruger» Larocque, un étudiant ojibwé de Saskatchewan.
PHOTO SHANEY KOMULAINEN, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

1991
Écrasement d'un avion DC-8 de Nationair en Arabie Saoudite

Photo d'un McDonnell Douglas DC-8-61
http://www.airliners.net/photo/Nationair/McDonnell-Douglas-DC-8-61/0286146&tbl=photo_info&photo_nr=7&sok=WHERE__%28reg_%3D_%27C-GMXQ%27%29_&sort=_order_by_photo_id_DESC_&prev_id=0306004&next_id=0222804

Cette tragédie, une des plus importantes de l'histoire de l'aviation commerciale, coûte la vie à 261 personnes, dont 14 membres d'équipage, pour la plupart originaires du Canada.

Un incendie à bord de l'avion et l'explosion d'un réacteur ont précédé l'écrasement de l'avion civil, un quadriréacteur DC-8 loué auprès de la compagnie canadienne Nationair. Celui-ci volait sous le nom de Nigerian Airways, dans le périmètre de l'aéroport de Djeddah, en Arabie saoudite. Selon la presse, les passagers de ce DC-8 étaient des Nigériens de retour d'un pèlerinage à La Mecque. L'aéroport international Abdel Diz de Djeddah est le plus important du royaume saoudien. Il accueille chaque année des millions de pèlerins qui se rendent sur les lieux saints à La Mecque.


1993
Alain Prost remporte sa 50e victoire

 
http://www.mtv3.fi/urheilu/f1/formulafakta.shtml?174650
 
Alain Prost est le vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne
et remporte ainsi  sa 50e victoire en carrière en Formule 1.
 

 


1995
Chute de Srebrenica

Réfugiés quittant Srebrenica,
Les soldats serbes envahissent Srebrenica, zone de sécurité désignée par l'ONU.
15 000 personnes fuient l'enclave en une longue marche vers la liberté, tandis que 45 000 autres personnes tentent de se réfugier à la base des casques bleus de Potocari.
Plus de 8 000 personnes sont massacrées.

 


2000
Début de sommet du Camp David II



www.tabletmag.com
Le sommet pour la Paix au Proche-Orient de Camp David (parfois surnommé Camp David II) s'est tenu en juillet 2000 dans la résidence de Camp David en présence de Bill Clinton, président des États-Unis, de Ehoud Barak, Premier ministre de l'État d'Israël et de Yasser Arafat, président de l'Autorité palestinienne. Ce fut l'une des tentatives diplomatiques pour mettre un terme au conflit israélo-palestinien, problème clé du plus large conflit israélo-arabe.

Le sommet se déroula du 11 au 25 juillet mais ne permit pas aux deux parties de trouver de compromis.



2001 
Découverte de 12 nouveaux satellites à Saturne

 
 
 
 
Ses anneaux sont l'une des caractéristiques physiques les plus frappantes de Saturne  mais elle a aussi des satellites ou des lunes.
Avec les 12 nouvelles, on en connaît 48, dont Titan, plus grand que Mercure ou Pluton, qui aurait pu abriter de la vie et qui est présenté comme candidat à la terraformation, mais elle pourrait en avoir plus.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saturne_(plan%C3%A8te)
Cette photo couleur est un assemblage de clichés de Voyager 2 depuis une distance de 21 millions de km. Trois satellites de Saturne sont visibles à gauche ; de haut en bas : Téthys (1 050 km de diamètre), Dioné (1 120 km), et Rhéa (1 530 km). L'ombre de Téthys forme un point noir sur la planète.

 
2003
Sortie du film: La grande séduction

 
 

Ce long-métrage de fiction est réalisé par Jean-François Pouliot.
 Parmi les interprètes, on retrouve Raymond Bouchard, David Boutin et Benoît Brière. 


Image du film
 
Synopsis
"A Sainte-Marie-La-Mauderne, un petit village portuaire, les habitants, autrefois de fiers pêcheurs, sont maintenant contraints de vivre des allocations gouvernementales. Au fil des chèques de prestations sociales, la fierté des villageois s'effrite et laisse place à la morosité, la torpeur et le désespoir. Après le départ du maire vers la grande ville, Germain, un des habitants, décide de prendre les choses en main. Afin de répondre aux exigences d'une entreprise qui cherche à y implanter une petite usine, il doit attirer un médecin dans le minuscule patelin. Or qui oserait venir se perdre dans une bourgade aussi reculée ?"
Ce Synopsis provient de
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=52613.html
 

 

2003
Décès de Zahra "Ziba" Kazemi



Zahra "Ziba" Kazemi était une journaliste et photographe irano-canadienne décédée en détention dans une prison iranienne à la suite de torture et mauvais traitements reçus en violation des droits de l'homme. Ce fait divers a eu un retentissement international et a mis en lumière les violations des droits de l'homme en Iran.


Le corps de la photgraphe a été inhumé dans la précipitation, à Shiraz, le 22 juillet 2003, contre la volonté de son fils, Stéphan Hachemi, de nationalité franco-canadienne et résident permanent au Canada. La mère de la journaliste a reconnu publiquement avoir été victime de pressions pour autoriser l’enterrement en Iran. Depuis, les demandes d’exhumation et de rapatriement du corps au Canada sont restées vaines.(source : Reporters sans frontières)


2005
Disparition de Shanna Poissant


En Montérégie, les autorités craignent le pire à la suite de la disparition d'une adolescente à Hemmingford, près de la frontière américaine.

Shanna Poissant, 16 ans, a été vue pour la dernière fois le 11 juillet, en fin d'après-midi, au moment où elle quittait son domicile pour aller rencontrer des amis.
L'enquête de la Sûreté du Québec a permis d'écarter la possibilité d'une fugue. La jeune femme pourrait donc avoir été victime d'un meurtre. Des informations laissent d'ailleurs croire aux enquêteurs que son corps pourrait se trouver dans un secteur précis qui est fouillé par une équipe de plus de 20 policiers accompagnés de maîtres-chiens, près d'une piste cyclable.
http://lcn.canoe.ca//infos/faitsdivers/archives/2005/07/20050720-144936.html

On retrouve le corps de Shanna Poissant le 21 juillet 2005


http://www.rds.ca/lutte/chroniques/184287.html

Le 27 juillet 2006, le lutteur Kurt Lauder, a plaidé coupable à des accusations d’homicide involontaire.





 


2006
Attentats à Mumbai

  

http://www.chinadaily.com.cn/world/2006-07/12/content_638982.htm

Huit attentats à la bombe perpétrés à environ 20 minutes d'intervalle ont visé à l'heure de pointe le réseau de trains de banlieue de Mumbai, sur la côte ouest de l'Inde, faisant 200 morts et 714 blessées; la date du 11 juillet 2006 ne semble pas renvoyer à une célébration des attentats du 11 septembre 2001 à New York ou à ceux du 11 mars 2004 à Madrid.

http://www.worldproutassembly.org/archives/2006/07/seven_train_bom.html


2007
Alcan vendu à Rio Tinto

Le géant canadien de l'aluminium Alcan accepte une offre d'achat de 38,1 G$ US de Rio Tinto, ce qui donnera naissance à la plus importante entreprise productrice d'aluminium dans le monde; selon Yves Fortier, le président d'Alcan, le siège social de la future division Rio Tinto Alcan demeurera à Montréal, il a aussi précisé qu'il n'y aura pas de pertes d'emplois.


Usine Alcan à Alma au Québec


2008
Le iPhone d'Apple est disponible au Canada


http://www.leblogdantoine.com/dossier/dossier-hack-apple-partie-2-desimlocker-un-iphone-jailbreak-268

Un an après son arrivée sur le marché américain, le iPhone d'Apple est maintenant disponible au Canada, et des centaines de consommateurs ont fait la queue pendant des heures dans la nuit de jeudi à vendredi pour pouvoir mettre la main sur l'appareil; Rogers sans fil, qui a obtenu l'exclusivité du iPhone, a ouvert certaines boutiques de Montréal, Toronto, Vancouver, Ottawa, Calgary et Halifax dès 8h00 vendredi matin pour pouvoir vendre le téléphone.

Ce téléphone portable dit "intelligent", à écran tactile, permet à son propriétaire de naviguer sur le Web, d'écouter de la musique, de regarder des vidéos, de prendre des photos, de jouer à des jeux et de retrouver son chemin grâce à une puce GPS. Il s'agit de la version dite 3G, ou troisième génération, du iPhone.


 

2010

L'Espagne champion du monde


Photo AP
Le but de la victoire en finale, marqué par le milieu de terrain espagnol Andres Iniesta.

L'Espagne, qui a remporté la Coupe du monde de football pour la première fois de son histoire en battant en finale les Pays-Bas (1-0) à Johannesburg, est le champion du monde le moins prolifique de l'histoire, avec huit buts marqués en sept matches.


Photo AP
Andres Iniesta, le héros de la victoire

Depuis 1954, où le pays est couronné après six ou sept matches joués, jamais un champion du monde n'avait gagné le tournoi en marquant moins de dix buts. Le plus faible total avait été jusque-là réalisé par l'Angleterre en 1966 et le Brésil en 1994, avec 11 buts inscrits.

L'attaquant David Villa a inscrit à lui seul cinq des huit buts espagnols.


L'ancien président Nelson Mandela -en compagnie de son épouse Graça Machel- est venu saluer les fans de soccer en cette dernière journée de la Coupe du monde sud-africaine.
Photo: Michael Kooren, Reuters
LA Presse

 

 


2015
Wimbledon: sixième trophée pour Serena Williams



Serena Williams
PHOTO LEON NEAL, AFP


La N.1 mondiale Serena Williams a remporté samedi son sixième titre à Wimbledon, le 21e en Grand Chelem, en battant en finale l'Espagnole Garbine Muguruza, 20e, en deux sets (6-4, 6-4).
L'Américaine n'est plus qu'à une marche du record de titres majeurs de l'Allemande Steffi Graf (22) dans l'ère moderne et peut réaliser le Grand Chelem sur une année calendaire si elle s'impose à l'US Open en septembre.
À 33 ans, la cadette des soeurs Williams disputait sa 25e finale dans un grand tournoi. Elle a donc un taux de réussite hallucinant, 84%.
Personne n'a fait mieux qu'elle parmi les joueuses les plus titrées dans cette catégorie. Graf en avait perdu 9 sur 31 disputées. Et l'Australienne Margaret Court, détentrice du record absolu de victoires en Grand Chelem (24), s'était inclinée 5 fois en finale
Agence France-Presse
LONDRES

2015
Le chef de l'EI en Afghanistan tué dans une frappe de drone



Hafez Saïd avait été nommé en janvier à la tête de l'EI pour la province du Khorasan, une région qui englobe l'Afghanistan, le Pakistan et certaines zones de pays limitrophes.
PHOTO KIRSTY WIGGLEWORTH, ARCHIVES AP
Hafez Saïd, chef de l'organisation État islamique en Afghanistan et au Pakistan a été tué dans un tir de drone américain dans l'est de l'Afghanistan, un coup dur pour le groupe djihadiste qui veut s'implanter durablement dans cette région à cheval sur les deux pays.

La province afghane de Nangarhar, où a eu lieu le tir de drone, est devenue ces derniers mois le théâtre de violents affrontements entre les talibans et les militants de l'EI, eux-mêmes bien souvent d'anciens talibans déçus par leur direction et peu enclins à s'engager dans des pourparlers de paix avec le gouvernement de Kaboul
Tiré de l’article de Guillaume DECAMME
Agence France-Presse
KABOUL

2015
À Montréal, 18e édition de l'évènement «La Sainte-Catherine célèbre!»




journalmetro.com

Près de 300 000 personnes sont attendues au centre-ville pour la 18e édition de l'évènement «La Sainte-Catherine célèbre!», une initiative de l'organisme Destination centre-ville. L'événement de magasinage en plein air se déroule toute la fin de semaine sur la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Guy et Bleury. Il s’agit d’une foire commerciale aussi appelé vente de trottoir ou vente trottoir selon les millieux.
Les Montréalais pourront ainsi bénéficier de soldes incroyables, assurent les organisateurs.
Sur l'artère la plus célèbre de Montréal, les commerces seront présents à l'extérieur, de 9 h à 19 h.
Agence QMI


Agence QMI


La «Sainte-Catherine célèbre!» est une initiative de Destination centre-ville qui regroupe plus de 8000 entreprises.
PHOTO FOURNIE PAR DESTINATIONCENTREVILLE.COM

Outre la braderie, les visiteurs pourront profiter de musiciens, danseurs, et DJ qui se produiront à plusieurs endroits et à des heures différentes jusqu'à dimanche. Il sera également possible de se joindre aux festivaliers du volet des arts de la rue du Festival Juste pour rire, lancé samedi.



2015
Journée de commémorations et de réconciliation à Oka

 



Le grand chef de Kanesatake, Serge Simon, sert la main de Francine Lemay, la soeur du caporal Marcel Lemay tué lors d'un échange de coups de feu le 11 juillet 1990.
PHOTO ULYSSE LEMERISE, COLLABORATION SPÉCIALE

Vingt-cinq ans après le début de l'affrontement qui a opposé durant 78 jours les Mohawks du Québec et des soldats canadiens, la communauté de Kanesatake n'a oublié ni la crise d'Oka, ni les raisons qui l'ont motivée.
Des dizaines de membres des communautés de Kanesatake et d'Oka ont défilé, samedi, sur une route de terre bordée d'arbres, dans la forêt de la pinède d'Oka. C'est cette même route que les Mohawks avaient barricadée, en 1990, pour protester contre l'agrandissement proposé d'un terrain de golf sur ce que les Mohawks considèrent comme étant leurs terres.
La marche était l'un des nombreux évènements organisés pour marquer l'anniversaire de la crise d'Oka, qui a éclaté le 11 juillet 1990, lors d'une fusillade entre des Mohawks et des policiers de la Sûreté du Québec. L'échange de coups de feu avait mené au décès du caporal Marcel Lemay et les autorités n'ont jamais découvert d'où provenait le projectile qui l'a abattu.
Morgan Lowrie
La Presse Canadienne
OKA, Québec

2015
À Québec, un orage compromet le spectacle des Foo Fighters



Dave Grohl a dessiné un trône lui permettant de remonter sur scène. Sur la photo, le concert du groupe à Washington, le 4 juillet dernier.
Photo Nick Wass/Invision, archives AP

Il n'y a rien comme un gros stress météorologique pour ajouter à l'adrénaline d'une foule. Quand elle compte plus de 75 000 personnes et qu'elle se fiche de la pluie, disons que la soirée devient d'autant plus survoltée et jubilatoire.Mais cela aura été de courte durée sur les Plaines d'Abraham, samedi soir, puisqu'il a fallu interrompre le tant attendu spectacle des Foo Fighters après quatre chansons.
Quatre chansons mémorables, cela dit.
La Presse


 

2015
La foudre a allumé 60 des 67 incendies de forêt en Colombie-Britannique



www.24hmontreal.canoe.ca

La foudre a allumé environ 60 des 67 incendies de forêt qui ont éclaté dans l'ouest de la Colombie-Britannique, vendredi, a annoncé samedi le porte-parole des équipes de lutte contre les feux de forêt, Kevin Skrepnek.
La journée de vendredi a été la pire de la saison en termes de feux allumés en un seul jour, a indiqué M. Skrepnek, rappelant que 1 025 brasiers s'étaient déclarés dans la province depuis le début du mois d'avril.
Actuellement, 238 incendies brûlent toujours et environ 2 300 personnes, dont des intervenants de l'Ontario, tentent de combattre les flammes.


Gens d'ici (Québec)

1845
Naissance de Charles-Eusèbe Dionne


La chambre de Charles-Eusèbe Dionne, conservateur du Musée de zoologie. Université Laval.
© Musée de la civilisation, fonds d'archives du Séminaire de Québec. 30 juin 1904.



L'ornithologue Charles-Eusèbe Dionne, l'un des naturalistes les plus respectés du Canada français, est né à Saint-Denis de Kamouraska, au Québec.

Il s'est intéressé à la disparition de la tourte

Il est nommé conservateur du musée de zoologie de l'Université Laval en 1882.
Sous sa direction, le musée devient rapidement l'un des plus riches et des mieux organisés du Québec.

Dionne est un maître de la taxidermie et le principal pourvoyeur des spécimens en sciences naturelles.

La dernière tourte mourut en 1914, au zoo de Cincinnati.

Dionne contribue à vulgariser les sciences naturelles au Canada par ses articles parus dans le Naturaliste canadien et par ses nombreux livres.
Il est l'auteur de :
Les Oiseaux du Canada, 1883;
Catalogue des oiseaux de la Province de Québec (avec notations), 1889;
Les mammifères de la Province de Québec, 1902;
Les oiseaux de la Province de Québec, 1906.

Il est décédé à Québec le 25 janvier 1925.
Tiré du texte de Raymond Dufresne

 

1918
Décès de Léon-Pamphile Le May à l’âge de 81 ans
(0u le 11 mai)


Léon-Pamphile Le May, né le 5 janvier 1837 à Lotbinière, était un romancier, poète, conteur, traducteur, bibliothécaire et avocat québécois. Ses ouvrages les plus connus sont Les Contes vrais, Le pèlerin de Sainte-Anne, Picounoc le maudit.

Membre fondateur de la société royale du Canada en 1882, il reçoit un doctorat honorifique de l'Université Laval en 1888. En 1892, il est remplacé par Narcisse-Eutrope Dionne, ayant été forcé à la retraite par le gouvernement en même temps qu'Arthur Buies.


1927
Naissance d'André Langevin


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/925.html
André Langevin, né le 11 juillet 1927 à Montréal , était un écrivain de romans psychologiques avec des personnages pris par des drames personnels.

Il a travaillé pour des quotidiens entre 1945 et 1948. Il est devenu rédacteur d'information pour Radio-Canada jusqu'en 1985. En 1951, il publié son premier roman, Évadé de la nuit. Suivront Poussière sur la ville en 1953 et Le Temps des hommes en 1956.


http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2009/24/c3342.html

Cependant, un long silence suit sa première période de productivité. Il ne retourne à la littérature qu'au début des années 70 avec deux autres romans qui recevront eux aussi une réception critique très favorable: L'élan d'Amérique en 1972 et Une chaîne dans le parc en 1974. Il n'a rien publié depuis cette dernière date.
Il est décédé le 21 février 2009 à Cowansville, Québec.


 

1932
Naissance de Jean-Guy Talbot




Jean-Guy Talbot (né le 11 juillet 1932 au Cap-de-la-Madeleine au Québec au Canada) est un défenseur de hockey sur glace ayant joué 1 056 matchs en saison régulière dans la Ligue nationale de hockey avec cinq équipes différentes. Il est l'un des douze joueurs de l'organisation des Canadiens de Montréal qui participent à chacune des cinq Coupes Stanley remportées consécutivement par la franchise à la fin des années 1950.


1934
Naissance de Guy Borremans photographe québécois




www.ledevoir.com

Guy Borremans, né le 11 juillet 1934 à Dinant, en Belgique et mort à 78 ans le 29 décembre 2012 à Trois-Rivières au Québec, est un photographe et directeur de la photographie québécois.
Arrivé au Québec avec sa famille en 1951, il se forme à la photographie en autodidacte et présente sa première exposition en 1956 à Granby. Inspiré par le surréalisme, il se lie aux artistes du mouvement automatiste et à des intellectuels comme Hubert Aquin, Gilles Groulx ou Claude Gauvreau. Il participe comme directeur de la photographie à plusieurs films québécois, notamment d'Arthur Lamothe et de Gilles Carle, puis travaille pendant trois ans au service cinématographique de l'ONU. En 1960, son film La femme image fait scandale au Québec en raison des nombreux nus intégraux qu'il présente.
Il enseigne dans plusieurs universités du Québec (Université de Montréal, UQAM, Université Concordia), du Nouveau-Brunswick (Université de Moncton) et de Pologne. Il produit une œuvre où domine l'exploration des corps, des nus, de la lumière, du mouvement. Il participe à 72 tournages et expose son travail photographique à 33 reprises.
Il était l'époux de Luce Guilbeault.


www.ledevoir.com

firsttimeuser.tumblr.com

 

1940
Naissance d'Yvon Charbonneau

 
http://www.assnat.qc.ca/FRA/Membres/notices/c/Chary.htm
 
 Syndicaliste et politicien
 
Il fut président de la CEQ de 1970 à 1978 et de  1982 à 1988.
Au provincial, il est élu député libéral dans Bourassa en 1994.
Il démissionne le 2 mai 1997 pour se porter candidat aux élections fédérales.
Il est élu député libéral fédéral dans Anjou-Rivière-des-Prairies en 1997 et réélu en 2000.
Il ne se présente pas en 2004 mais il est nommé ambassadeur auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris.

Il est mort le 22 avril 2016.
 

 

1953
Naissance de Louise Bombardier


http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/bombardier-louise-1131/

Louise Bombardier est une actrice et écrivaine québécoise née le 11 juillet 1953 à Sherbrooke. Elle a commencé comme comédienne en Estrie en 1969. Elle travaillera comme auteure et comédienne avec plusieurs compagnies de théâtre. En plus d’écrire pour la scène, elle rédige pour la radio, la télévision et le cinéma.


1962
Naissance de Gaétan Duchesne



Gaétan Duchesne, né à Québec, était un joueur de hockey sur glace professionnel.

Acquis en 1981 par les Capitals de Washington, Duchesne a joué six saisons avec les Capitals avant qu'il ne soit échangé aux Nordiques de Québec. Après deux saisons à Québec, il est échangé aux North Stars du Minnesota.
Duchesne a aussi joué avec les Sharks de San José et les Panthers de la Floride. En 1 028 parties dans la Ligue nationale de hockey, il a compté 179 buts et 254 aides.


1967
Décès de Guy Favreau


© Antoine Desilets
Auteur: Antoine Desilets
Commanditaire: Le Magazine La Presse
Commanditaire: Le Magazine La Presse
Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds Antoine Desilets cote: p697
Responsable: Stéphane Fontaine
Numéro d'image: 5914
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5914.html

Guy Favreau, né à Montréal au Québec le 20 mai 1917, était un avocat, un homme politique et un juge canadien.
En 1955, il devient assistant au sous-ministre de la justice. Il aide à créer la faculté de droit civil à l'Université d'Ottawa et enseigne dans la même faculté.

Favreau est élu sous la bannière du Parti libéral dans la circonscription de Papineau lors de l'élection fédérale de 1963 et réélu dans l'élection de 1965. Il sert à titre de ministre de la citoyenneté et de l'immigration (1963-1964), ministre de la justice et procureur général du Canada en 1964-1965. Le 29 juin 1965, il démissionne en tant que ministre de la justice à la suite des tractations de l'affaire Rivard.

Nommé juge à la cour supérieure du Québec le 17 avril 1967, il meurt le 11 juillet de la même année. Il est aussi à l'origine de la formule Fulton-Favreau.


http://www.imtl.org/edifices/Complexe-Guy-Favreau.php
Le complexe Guy-Favreau, l'édifice principal du gouvernement fédéral à Montréal, est nommé en son honneur.


1979
  Décès de Claude Wagner, 54 ans

Photo prise sur le site
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/174.html
 
Claude Wagner, né le 4 avril 1925, est nommé juge à la Cour des sessions de la paix le 8 août 1963.
Il est élu député libéral provincial dans Montréal-Verdun en 1964.
Il est nommé Solliciteur général dans le cabinet Lesage.
Il se présente comme chef du Parti libéral en 1970 et est défait.
Il démissionne comme député et est nommé juge à la Cour des sessions de la paix.
Il se présente et est élu député progressiste-conservateur au fédéral, dans Saint-Hyacinthe (1972).
Candidat à la chefferie du parti, il démissionne.
Il est nommé sénateur.
 

 

2009
Arturo Gatti retrouvé mort au Brésil



Le boxeur d'origine montréalaise Arturo Gatti, né le 15 avril 1972, est mort dans des circonstances suspectes au Brésil. Les policiers ont découvert son corps tôt en matinée dans un condominium à Porto de Galinhas, dans le nord-est du pays.



Gatti, qui est né en Italie et qui a grandi à Montréal-Nord, a pratiqué la boxe professionnelle de 1991 à 2007. Il a été champion IBF des poids-plumes en 1995.


Photo Presse Canadienne











Pêle-mêle

1984
Le dollar canadien ne vaut que 0,7486 $ US, son taux le plus bas.


1997
Le zoo de Granby accueille le quinze millionième visiteur de son histoire

2006
Des sandales québécoises qui font un tabac

Une chaussure fabriquée à Québec est vendue aux quatre coins du globe et jusqu’à Hollywood! Des stars américaines, comme l'actrice Teri Hatcher et sa fille, les portent fièrement. Les hockeyeurs Mario Lemieux et Peter Forsberg, de même que les acteurs Matt Damon et Adam Sandler sont aussi des adeptes. La compagnie québécoise qui fabrique ces fameuses sandales accumule les prix offerts aux meilleures entreprises.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2006/07/20060711-205824.html


Sacrée météo


L'auteur de l'Almanach météorologique du Canada déclare ce jour "Journée canadienne de la météorologie".
Plus de phénomènes se sont produits ce jour-là qu'à n'importe quel autre moment de l'année.
En voici quatre exemples:

1886
Une tornade frappe la région située entre Montréal et Québec et fait 53 victimes.





1913
Il neige pendant cinq minutes en début de matinée à Rimouski, du jamais vu dans la région pour ce temps de l’année.



1932
A Rouyn, au Québec, deux mineurs perdent la vie lorsque la foudre tombe près de détonateurs de dynamite.

1936

Au cours de la célèbre vague de chaleur de 10 jours, l'Ontario et le Manitoba enregistrent leur température maximale absolue: 42,2 degrés Celsius à Atikokan, en Ontario et 44,4 degrés à St.Albans, au Manitoba.




 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

11 juillet

 

retour