Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

12 juillet



526 
 Début du pontificat de Félix IV

 
 
Saint Félix IV fut désigné par Théodoric et non pas élu, ce dernier avait martyrisé son prédécesseur, Jean Ier. Pape durant quatre ans, deux mois et 10 jours, du 12 juillet 526 au 22 septembre 530. Il sera inhumé au lieu où se trouve l'actuelle basilique Saint-Pierre.


 
Peinture dans la Basilique Saint Côme et saint Damien de Saint Félix IV. 
Saint Côme et saint Damien que l'on voit en haut à gauche font partie des premiers martyrs canadiens.
 
 

1153
Couronnement d'Anastase

http://perso.orange.fr/historia2000/genealogie/papes/les_papes.htm

Anastase IV, Corrado del Suburra, né à Rome, fut couronné pape le 12 juillet 1153 et mourut le 3 décembre 1154.
Il fait restaurer le Panthéon de Rome et confirme les privilèges de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (Hospitaliers)

1536
Décès d'Érasme

Érasme (Desiderius Erasmus Roterdamus), né le 26 octobre 1466 à Rotterdam, était un humaniste et un théologien néerlandais, l'un des plus représentatifs de la Renaissance.
Homme particulièrement instruit et qui, de son vivant, était déjà reconnu dans l'Europe entière comme un des grands penseurs de son temps, Érasme ne se contentait pas de parler et d’écrire le latin, il connaissait aussi le grec et est d’ailleurs à l’origine de notre tradition classique. Sa connaissance du grec le convainquit que certaines parties de la Bible que l’on trouve dans la Vulgate latine n’avaient pas été correctement traduites. Pour réaliser ce Nouveau Testament grec, Érasme disposait de manuscrits grecs au nombre de six. Il en fit une nouvelle traduction latine pour faire voir les différences avec la Vulgate.


1543
Le roi Henry VIII se remarie

 
Henry VIII se remarie pour la sixième fois et cette fois-ci sera la bonne puisque la dernière. Après avoir fait décapiter Catherine Howard, le roi se sentit seul. Il voulait une femme pour lui tenir compagnie. Son choix tomba sur Catherine Parr, une veuve de 33 ans. Elle n'était pas très attirante mais elle était cultivée et sut plaire au roi jusqu'à la mort de celui-ci.
 
http://www.pbs.org/wnet/sixwives/meet/cp_handbook_love.html


 

1690
La Bataille de la Boyne


La Bataille de la Boyne est une victoire des forces du roi protestant de l'Angleterre, Guillaume III ou Guillaume d'Orange, contre celles du roi catholique Jacques II d'Angleterre son prédécesseur le 12 juillet 1690.

Cette bataille met fin aux espoirs de Jacques II pour reprendre son trône. Il doit s'exiler définitivement en France. Les espoirs de la population irlandaise catholique pour s'émanciper de la tutelle anglaise s'éteignent également. Les soldats de Jacques II s'exilent avec lui pour la plupart en France, mais aussi en Espagne, quelques-uns vont offrir leurs services de mercenaires dans d'autres pays européens.
La Bataille de la Boyne est une victoire décisive à l'avantage des Irlandais protestants qui en ont fait une célébration symbolique. De nos jours, en Irlande du Nord, les orangistes célèbrent encore le jour de cette bataille par des défilés de commémoration de la victoire. Ces défilés sont considérés comme des provocations par les irlandais du nord catholiques: les marches orangistes passent par les quartiers catholiques. Ces rivalités ancestrales sont la cause profonde des conflits permanents du XXème siècle entre les irlandais du nord selon qu'ils sont d'ascendance catholique ou protestante.


1691
La bataille d'Aughrim

Défaite des alliés français et irlandais sous le marquis Saint-Ruth par les troupes anglaises de Guillaume III, dirigées par Godert de Ginkel (le futur comte d'Athlone). La cavalerie de Ginkel réussit à se frayer un chemin à travers le marais et surprend les Irlandais qui s'enfuient.


La bataille d'Aughrim a été une bataille décisive de la guerre en Irlande. Elle opposa les Jacobites aux forces de Guillaume III, le 12 juillet 1691, près du village d'Aughrim, dans le comté de Galway à l'ouest de Ballinasloe.

Ce fut la bataille la plus sanglante jamais menée sur le sol irlandais - plus de 7 000 personnes y trouvèrent la mort. Elle signifia la fin effective du jacobitisme en Irlande, même si la ville de Limerick tint bon jusqu'à l'automne 1691.



 

1749
Décès de Charles de la Boische, marquis de Beauharnois



Charles de la Boische, marquis de Beauharnois (12 octobre 1671-12 juillet 1749) a été gouverneur de la Nouvelle-France de 1726 à 1746.
Lorsque le gouverneur de la Nouvelle-France, Philippe de Rigaud de Vaudreuil décède, en octobre 1725, Beauharnois sollicite le poste pour lui-même. Le ministre de la Marine, Maurepas, accepte de le lui donner. Il est le premier officier de marine à accéder à cette fonction.

Beauharnois arrive à Québec dans un contexte de “guerre froide”. Bien qu'il n'y ait pas de véritable guerre entre Français et Britanniques, la Nouvelle-France et les colonies britanniques se disputent le commerce de traite et les alliances indiennes et rêvent d'une prochaine revanche.

Les Britanniques sont en possession de l'Acadie depuis 1713 et tentent de faire entrer les Abénakis, à cheval entre les deux colonies, dans leur réseau d'alliances. Par négociation, Beauharnois réussit à les garder de son côté.


1759
Les canons anglais ouvrent le feu vers la ville de Québec

 
http://www.militaryheritage.com/quebec1.htm
Vue de la ville de Québec à partir de Lévis
 
Les anglais s'étant positionnés, entre autres, à Lévis, bombardent la Ville de Québec par dessus le fleuve
 
 
1764 
 L'astronome français Charles Messier découvre la première nébuleuse de l'histoire,
et l'inscrit au n° 27 de son catalogue
(M27 ou Dumbbell)

 

Charles Messier était un éminent chasseur de comètes, mais il est surtout connu pour son catalogue de 110 objets d'aspect diffus (nébuleuses et amas stellaires), catalogue qu'il établit à destination des chercheurs de comètes, afin de leur éviter de les confondre avec ces objets étranges.
 
 


  M27 ou Dumbbell
 
Cet objet est particulièrement brillant et possède un diamètre apparent très large, puisque la partie la plus lumineuse atteint 1/5 de celui de la Lune. Sachant que la vitesse d'expansion atteint 6,8 secondes d'arc par siècle, son âge est estimé à 3000 ou 4000 ans.
L'étoile centrale (à l'origine de la nébuleuse) a une magnitude apparente de 13,5, ce qui la rend difficilement observable pour un astronome amateur.
 
 
1789 
 Camille Desmoulins harangue la foule

 
 
 Un dimanche, Camille Desmoulins harangue la foule au Palais royal à Paris : il incite le peuple à prendre les armes. Cette incitation mena à la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 deux jours plus tard.
Camille Desmoulins  bégayait ; ce ne fut malheureusement pas grâce à la Révolution qu'il fut débarrassé de ce problème-là ! Mais il devint tout de même un des orateurs les plus écoutés.
 

 


1812
Première invasion des troupes américaines

William Hull
Les troupes du Général William Hull traversent la rivière Détroit et occupent la ville de Sandwich.
Préoccupé par la nouvelle alliance entre les Britanniques et les Indiens de Tecumseh, il retraite à Détroit.
Il se rend célèbre en capitulant face à des troupes britanniques inférieures en nombre, leur livrant la ville de Détroit.



 
1844
Invention de la sirène anti-brouillard

 
 
Le capitaine J.N. Taylor de la "Royal Navy" fait la démonstration d'une  sirène anti-brouillard. Cet instrument est conçu dans le but de lancer des signaux lorsque les signaux visuels (phares) sont inaptes.
 
 
1849
Naissance de Sir William Osler

  
William Osler est un médecin canadien né en 1849 à Bond Head (Ontario - Canada).
En 1870, Osler s'inscrit à l'école de médecine de l'Université McGill, qui avait la réputation d'être la meilleure du Canada et des États-Unis réunis. Très intéressé par la médecine, il recherche la nature, les pathologies, les causes et les progressions des maladies. Il complète sa formation à Londres, Berlin et Vienne. Puis il exerça la médecine au Canada, aux États-Unis et en Angleterre. Il est considéré par les anglo-saxons comme le "père" de la médecine moderne. Il n'a pas fait de découverte médicale mais sa manière d'enseigner et de pratiquer était à la fois innovatrice et remarquable.
 
 
 
1850
Décès de Robert Stevenson

 
Robert Stevenson était un ingénieur civil à qui on a confié la construction d'un phare sur le rocher le plus dangereux pour les bateaux: le Bell Rock. Chaque hiver, une quarantaine de navires sombraient à cause de ce rocher. C'était son premier phare.
Il a pris six ans pour faire les plans et commencer la construction.
Ce phare est considéré comme un chef d'oeuvre.
Il construira encore 18 phares avant de transmettre l'entreprise à ses trois fils.
 
  
Construction du phare Bell Rock
http://www.nlb.org.uk/ourlights/history/bellrock.htm
 
http://www.unc.edu/~rowlett/lighthouse/scte.htm
 
 


 
1854  
 Naissance de George Eastman
 
 
http://www.kodak.com/US/images/en/corp/pressCenter/presentations/George_Eastman_150.jpg
  Industriel - Fabricant des appareils photo Kodak
En 1888,  George Eastman lança sur le marché le premier appareil photographique de sa conception sous la marque Kodak, terme qu'il créa pour la circonstance. Il cherchait un mot simple, frappant, prononçable en toutes les langues.


 
http://kclibrary.nhmccd.edu/19thcentury1880.htm
 
 
Le « Kodak » était un appareil portable à la main, très simple, chargé d'un rouleau de négatif papier pour 100 vues. L'utilisateur devait le renvoyer au fabricant après avoir épuisé ses 100 vues, et il le recevait en retour, chargé d'un nouveau rouleau de négatifs et accompagné des tirages des photos précédentes.
 
 le « Brownie »
 
En 1900, il met sur le marché le « Brownie », appareil destiné aux enfants et vendu un dollar.

Diminué par la maladie, George Eastman a mis fin à ses jours le 14 mars 1932 à l'âge de 77 ans. Dans une note laissée avant de poser son geste, il écrit : "Mon travail est fait. Pourquoi attendre?"
https://en.wikipedia.org/wiki/George_Eastman


 
 
1855
Naissance d'Edward Ned Hanlan

 
Archives nationales du Canada
POS-4090
 
Edward « Ned » Hanlan  est le premier héros sportif national et international que le Canada ait connu.
 De 1880 à 1884, il fut champion mondial d’aviron.
Source du texte et photo
http://www.collectionscanada.ca/sporting-lives/05270202_f.html


 http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.07.12.b.lg.gif
 
"Les premières courses d'aviron étaient généralement disputées par des professionnels et les gros paris étaient fréquents. Le premier champion reconnu en tant que tel fut le canadien Edward "Ned" Hanlan, surnommé "Le Garçon en bleu", en raison de sa tendance à revêtir une combinaison bleu ciel pour les courses. Hanlan a également été dépeint comme le premier vrai champion du monde de tous les sports. Les compétitions d'aviron précèdent la plupart des autres sports olympiques de l'histoire moderne."
http://www.olympic.org/fr/sports/programme/history_fr.asp?DiscCode=RO&sportCode=RO
 
 
 

 


1863
Naissance d'Albert Calmette


Albert Calmette est un médecin et biologiste français né le 12 juillet 1863 à Nice, dans les Alpes-Maritimes et décédé le 29 octobre 1933 à Paris.
Sa renommée tient à la mise au point entre 1904 et 1928, avec Camille Guérin, du vaccin BCG, vaccin contre la tuberculose.

http://www.australianprescriber.com/magazine/26/6/144/6/

 

1864
Naissance de George Washington Carver


George Washington Carver est un botaniste, un agronome américain, peintre, inventeur, né en 1864 ou en 1865 près de Diamond Grove dans le Missouri et mort le 5 janvier 1943.
Il a, entre autres, trouvé plus de 100 utilisations possibles à l'arachide et a ainsi inventé à partir de celle ci: de la colle, de l'encre d'imprimerie, de la cire de chaussure, de la crème dépilatoire, des cosmétiques, du shampoing, du vinaigre, des teintures etc... mais aussi à partir de la pomme de terre : du caoutchouc synthétique, de l'amidon, de la farine, de l'encre, du tapioca, etc....

http://www.pollutionissues.com/Br-Co/Carver-George-Washington-Farmer-Agricultural-Food-Scientist-Educator-1805-1943.html


 
1870
Brevet accordé pour l'invention du celluloid

 
 
Un brevet est remis à  John Wesley Hyatt pour l'invention du celluloid (une matière composée essentiellement de nitrate de cellulose et de camphre). On le retrouve, entre autres, dans les balles de ping pong ou dans l'industrie cinématographique où il a servi à la production des précieuses pellicules.
 
 
1876
Signorina Maria Spelterina, funambule

 
Peinture de Donna Marie Campbell
http://www.nfpl.library.on.ca/nfplindex/results.asp?sk=browse&q=79&key=294&start=1&pp=23&db=2
 
Signorina Maria Spelterina, agée de 23 ans  d'origine espagnole, traverse la rivière Niagara en aval des chutes sur un fil de fer.
 De plus, elle est chaussée de paniers de pêche.
Elle prendra 11 minutes pour accomplir son exploit.
Elle répétera l'exploit les yeux bandés, les poignets attachés...
 
source
 
 
1884
Naissance d'Amedeo Modigliani, peintre et sculpteur italien


Connu comme « Modì » par ses amis, Amedeo est magnétique pour la gent féminine. Il a beaucoup d'aventures jusqu'à ce que Béatrice Hastings entre dans sa vie. Elle reste avec lui pendant presque deux ans, étant le modèle pour plusieurs portraits comme « Madame Pompadour ». Jeanne Hébuterne entre ensuite dans sa vie et malgré des relations parfois orageuses, elle reste avec lui jusqu'à sa mort et se suicide deux jours plus tard.


    
                                                                                                                 Jeanne Hébuterne
http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/modigliani/
 
Souffrant de tuberculose, sa santé d'Amadéo se détériore rapidement. N'ayant pas entendu parler de lui depuis plusieurs jours, des voisins le trouvent délirant dans son lit tenant la main de Jeanne enceinte de près de neuf mois. Le docteur ne peut que constater son état désespéré. Il meurt d'une méningite tuberculeuse le 24 janvier 1920.


 

1895
Naissance de Richard Buckminster Fuller

http://www.miqel.com/fuller_design_science/bucky_objective_process.html

Richard Buckminster Fuller, né le 12 juillet 1895 et décédé le 1er juillet 1983, était un architecte, designer, inventeur et écrivain américain, créateur entre autres du concept du dôme géodésique.


Le dôme géodésique a été utilisé entre autres pour le pavillon des États-Unis à l'exposition internationale de 1967 à Montréal et y siège maintenant la Biosphère.




Il est connu aussi pour sa carte Dymaxion, une projection de Fuller représentant les continents de la planète sur un icosaèdre modifié.
Lorsque celui-ci est déplié, les continents en apparaissent tous contigus. Une fois replié, il prend une forme suffisamment voisine d'un globe terrestre pour permettre des fonctions d'enseignement.
Il a également popularisé le concept de synergie.



1906
La Loi sur le dimanche adoptée



La Loi sur la journée du dimanche, qui fait officiellement du dimanche un jour de repos au Canada, est adoptée par le Sénat. Cette loi restreint le commerce, le travail et les loisirs le dimanche. Elle décrit et définit les activités que les Canadiens peuvent pratiquer légalement cette journée (commerce, transport, loisirs, etc.)

Après avoir fait voter cette loi aux Communes, le Sénat soumet l'idée «qu'aucune poursuite pour infraction à la loi ne devrait être intentée sans le consentement du procureur général de la province intéressée». C'est ainsi que le Québec se voit accorder la possibilité de ne pas être affecté par les effets de la loi. Ces amendements entreront en vigueur le 1er mars 1907.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20570.html

C'est pour cela aussi que les cinémas, restaurants et autres activités sociales étaient fermés le dimanche en Ontario et dans les autres provinces alors que les commerces du Québec près des frontières des autres provinces florissaient.


 
1910 
 Décès de Charles Stewart Rolls, 32 ans 

 
http://www.earlyaviators.com/erolls.htm
 
Charles Rolls (Sir Charles Stewart Rolls), né à Mayfair Londres  le 27 août 1877 et décédé à Bournemouth 12 juillet 1910, est un aristocrate britannique originaire du Pays de Galles, ingénieur en mécanique, pilote pionnier du sport automobile et de l'aviation, titulaire d'un brevet de pilote d'avion daté du 10 janvier 1910 et cofondateur de la prestigieuse marque automobile de luxe Rolls-Royce en 1904 avec Henri Royce.


 
 
Il fut le deuxième pilote à obtenir un permis de la " Royal Aero Club". Il fut le premier pilote à traverser la Manche  et à faire un  aller-retour sans faire d'arrêt. Il se tua en pilotant un appareil des frères Wright, la queue de l'appareil se détachant en vol. Il est le tout premier Britannique à mourir dans un accident d'avion.
 
 

 

 


1927
Naissance de l'acteur américain Bill Cosby



en.wikipedia.org

Bill Cosby, de son vrai nom William Henry Cosby Jr., est un acteur, producteur, scénariste, compositeur et réalisateur américain né le 12 juillet 1937 à Philadelphie, en Pennsylvanie.
Bill Cosby commença à la télévision et au cinéma dans les années 1960. Il est alors repéré pour son humour par Carl Reiner, qui l'aidera à faire ses preuves pour la télévision. En 1969, il sera le premier noir-américain à créer un sitcom interprété seulement par des noirs : le Bill Cosby Show. Plusieurs dérivés découleront, comme un dessin animé pour les enfants par exemple.
Au vu de sa réussite à la télévision, Bill Cosby décide de se lancer dans le cinéma, où il sera lors de ses débuts le partenaire de Sidney Poitier dans ses comédies. Il sera aussi derrière la caméra avec Uptown Saturday Night en 1974. Mais on le remarquera surtout pour son jeu dans les comédies, celle de Peter Yates : Ambulances tous risques en 1976, ou California Hôtel de Herbert Ross en 1978, où il jouera aux côtés de Jane Fonda, Michael Caine et Walter Matthau.


 
1930
 Naissance de Guy Ligier

 
http://www.imca-slotracing.com/LE-MANS1966-FORD-DRIVERS.htm
 
Guy Ligier fut un pilote de course et participa à 12 Grand Prix de Formule 1 en 1966 et 1967.
 Fondateur de l'écurie du même nom,  Guy Ligier fonde en 1969 sa propre marque, destinée à engager des voitures dans les courses d’endurance. Guy Ligier décide d’engager sa marque en Formule 1 à partir de la saison 1976. Cette aventure durera 20 ans sans qu'il remporte des succès flamboyants. En 1996, il a vendu son écurie à Alain Prost.
 
 
 
1934
Décès d'Ole Evinrude

 
 
 Ole Evinrude, né le 19 avril 1877, est un inventeur et un manufacturier de moteur hors-bord. Un jour qu'il ramait, il se dit que l'utilisation d'un petit bateau pourrait se faire plus facilement. C'est alors qu'il se mit à concevoir un moteur capable de faire avancer un petit bateau.
En 1909, il inventa un appareil fonctionnel et en 1910, il le fit breveter. Le moteur hors-bord était né et encore aujourd'hui la compagnie Evinrude reste populaire.
 
http://web.telia.com/~u53305493/utombord.htm
 Evinrude 1911
 


1940
Début d'une course au mariage pour éviter la mobilisation


photo?

L'annonce de la mobilisation des hommes célibataires, le 15 juillet, entraîne une véritable course au mariage un peu partout au Québec. À ce moment, les Québécois, particulièrement les francophones, craignent que cette mobilisation ne soit qu'une étape en vue de la conscription.

Pour accélérer le rythme des bénédictions nuptiales, les paroisses organisent des mariages en groupes. Une de ces cérémonies aura lieu au parc Jarry, à Montréal. Elle réunira plusieurs centaines de couples qui tentent de contourner la Loi sur l'enrôlement obligatoire des jeunes hommes célibataires.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20679.html


1940
Des enfants réfugiés arrivent au Canada


2 000 enfants réfugiés arrivent au Canada en provenance de Grande- Bretagne, soumise à des bombardements quotidiens.

 


1943
L'avance des soldats canadiens se poursuit en Sicile

 
 
"Les troupes canadiennes continuent à avancer à partir de leur tête de plage au sud de la Sicile, capturant les villes de Raguse et de Modica. La résistance des troupes italiennes sur l'île est plus symbolique qu'autre chose."
Source du texte
http://www.civilization.ca/cwm/tih/tih_f.html
 
 
1943
Bataille de Prokhorovka

 
Peinture de David Pentland
 
http://www.isidore-of-seville.com/viewer/viewer.html?http://www.military-art.com/dhm1022.htmluxfiathttp://www.military-art.com/images/xdhm1022_small.jpgluxfiat390luxfiat292
La 5e armée blindée de la garde, renforcée par deux corps blindés indépendants, se déploya, le 12 juillet, donc à l'est de Prokhorovka et se prépara à contre-attaquer le flanc du IIe SS Panzer Korps. La bataille de rencontre qui en résulta est connue sous le nom de bataille de Prokhorovka, dura les deux journées entières des 12 et 13 juillet, sur un territoire d'environ 20 kilomètres carrés. De par la concentration dans l'espace et dans le temps, elle est souvent considérée comme le plus grand affrontement de blindés de tous les temps. Même si le résultat tactique fut plus une victoire tactique des allemands, les chars soviétiques subisant de nombreuses pertes, du fait de tir à longue portée, l'offensive allemande était dorénavant impossible à continuer, les unités étant épuisées par ce dernier effort. Plus que les pertes de blindés, il semble que l'infanterie allemande ait beaucoup souffert de la contre-attaque.


Les deux dernières illustrations proviennent du site
http://www.isidore-of-seville.com/viewer/viewer.html?http://www.angelfire.com/nm/duga/duga.
htmluxfiathttp://www.angelfire.com/nm/duga/dior02.jpgluxfiat557luxfiat483

 
 

 


1943
Naissance de Jean-Pierre Kingsley





Jean-Pierre Kingsley, né à Ottawa, Canada. est le président exécutif de la Fondation internationale des systèmes électoraux (FISE).
Il fut le directeur général des élections du Canada de février 1990 au 17 février 2007. Il assumait à ce titre la responsabilité de l'administration électorale pour les scrutins fédéraux canadiens.
C'est le jeudi 28 décembre 2006, que le cabinet du premier ministre Stephen Harper a annoncé que M. Kingsley quitterait ses fonctions le 17 février 2007, après avoir occupé ce poste pendant 17 ans.



 
1944
Charles de Gaulle lance un "Vive le Canada français"


 
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/762.html
 
Peu après le débarquement de Normandie (6 juin 1944), le général Charles de Gaulle, chef de la France libre, lance un "Vive le Canada français" à l'aéroport de l'Ancienne-Lorette lors de sa visite au Canada.


Le général de Gaulle au balcon de l’hôtel de ville, en 1967.
© Archives de La Presse

C'est le même général, qui lance le 24 juillet 1967, du balcon de l'Hôtel de Ville de Montréal "Vive le Québec libre".


 

 


1947
À Paris s'ouvre la conférence qui créera le plan Marshall



fr.wikipedia.org

Suite à la proposition américaine d'aide à la reconstruction européenne par le secrétaire d'État George C. Marshall le 5 juin 1947, la France, représentée par Georges Bidault (à gauche), et le Royaume-Uni, représenté par Ernest Bevin (à droite), convoquent à Paris une conférence pour tous les États européens intéressés.


1950
Naissance de Barbara Astman

La photographe et artiste multidisciplinaire Barbara Astman est née à Rochester, dans l'État de New York.
Dans ses photographies et ses installations sculpturales, elle associe diverses formes d'art traditionnel, dessin, peinture, photographie, sculpture, tout en créant des oeuvres très contemporaines par leur sensibilité. Sa fascination pour les nouvelles technologies lui permet de produire des images remarquables tant par la couleur, la texture que les dimensions.
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0000362

http://art.webesteem.pl/10/astman_en.php

 

1952
Première victoire de Jacques Anquetil au Championnat de France sur route des amateurs



www.ebay.fr

Jacques Anquetil, âgé de 18 ans remporte le Grand Prix de France (contre-la-montre) en 1952, dont c'est la première édition, et revêt le seul maillot de Champion de France sur route qu'il ait porté celui des amateurs. Il gagne ce titre à Carcassonne, alors que le Tour de France s'accorde une journée de repos non loin de là : de nombreux journalistes assistent à sa victoire. Elle lui vaut d'être sélectionné en équipe de France pour participer aux Jeux olympiques d'Helsinki. Il se classe 12e de l'épreuve individuelle sur route remporte avec l'équipe de France la médaille de bronze du classement collectif.



1954
Elvis Presley obtient son premier contrat sous l'étiquette Sun Records

 
Elvis 1954
Sam Phillips, propriétaire de Sun records, fait signer un premier contrat au jeune chanteur de 19 ans Elvis Presley. Celui-ci abandonnera son métier de chauffeur de camion.
 

 

1957
Le prince Karim devient l'Aga Khan

http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_July_12.php

À la mort de son grand-père l'Aga Khan III, le prince Karim lui succède à la tête de 10 millions d'ismailis. Il est alors étudiant à Harvard où il obtient un diplôme d'histoire islamique. Il devient, à seulement 20 ans, le quarante-neuvième imam des ismaéliens. Aga Khan est le titre héréditaire porté par les imams des chiites ismaéliens Nizârites, c'est une fonction de guide spirituel qui se transmet par voie héréditaire. De ce fait, la famille de l'Aga Khan serait en descendance directe avec le prophète Muhammad, par le biais de son cousin et gendre Ali et de sa fille Fâtima.
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=12&m=7&p=

 


1957
Naissance de Rick Douglas Husband


Rick Douglas Husband était un astronaute américain.
Il est décédé le 1er février 2003 lors de l'explosion en vol de la navette spatiale Columbia.

Vols réalisés
Vol STS-96, le 27 mai 1998
Vol STS-107, le 16 janvier 2003

 



1958
Yakety Yak en tête du classement

 
 
 Yakety Yak des Coasters est en tête du hit parade américain
Premier disque en stéréo à prendre la première position.
 
 

1961
Mort de Mazo de la Roche


Mazo de la Roche est l'un des auteurs canadiens les plus prolifiques et les plus lus avec 23 romans, plus de 50 nouvelles, 13 pièces de théâtre et de nombreux autres écrits. Ses romans de la série Jalna se vendent à neuf millions d'exemplaires dans 193 éditions anglaises et 92 éditions étrangères. Elle commence à écrire des nouvelles avant la Première Guerre mondiale et publie deux romans dans les années 20 avant de connaître un succès international avec Jalna, en 1927.


Cette histoire d'une famille ontarienne, les Whiteoak, et de sa propriété du nom de Jalna est consacrée meilleur roman de l'année et vaut à son auteure l'Atlantic Monthly award. D'autres romans sur la vie des Whiteoak suivent.


1962 
 Formation du groupe de musique britannique les Rolling Stones

 
Rolling Stones 1962
Le premier concert des Stones se passe au Marquee à Londres, le 12 juillet 1962. Le groupe est alors composé de Brian, Mick, Keith, Ian Stewart au piano, Dick Taylor à la basse et Mike Ivory à la batterie.
Pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Rolling_Stones
 
 


1963
À Québec, un monument à la reine Victoria est endommagé par une explosion de dynamite





L’oeuvre du sculpteur britannique Marshall Good y fut installée en 1897 pour commémorer le 60e anniversaire du couronnement de la reine Victoria et l’inauguration du parc, en présence du prince de Galles. La petite-fille de Georges III, couronnée en 1837 à l’âge de 18 ans, fut reine de Grande-Bretagne et d’Irlande jusqu’en 1901.

Sa statue y coulera des jours paisibles jusqu’en 1963, alors qu’on attaquera ce symbole de la monarchie honnie en des temps d’affirmation nationale. On n’a jamais vraiment retrouvé les coupables de l’attentat. Le 7 mars 1969, Pierre-Paul Geoffroy plaide coupable à 124 chefs d’accusation, prenant la responsabilité de tous les attentats à la bombe commis au nom du FLQ. Il sera libéré en 1981.

La reine Victoria va retrouver la tête que lui avait fait perdre le Front de libération du Québec. Pour 2008, la Société des fêtes du 400e projette en effet de réinstaller dans le parc du même nom la statue de bronze dynamitée le 12 juillet 1963, selon les informations du SOLEIL.



1972
Sortie de Ben de Michael Jackson


Michael Jackson, alors âgé de 14 ans, sort "Ben" aux États-Unis, pour le label Motown. Il sera numéro 1 le 14 octobre. La balade est tiré de l'album "Ben" et est le seul single issu de cet opus enregistré à la fin de l'année 1970. Elle a été écrite et composée par Walter Scharf et Don Black pour le film d'horreur "Ben" (1972) de Phil Karlson, mettant en scène des rats tueurs. La chanson, proposée par Don Black à Michael Jackson raconte l’amitié du personnage principal du film avec le rat Ben.
Live2times




1975
Sao-tomé-et-Principe proclame son indépendance



Situé dans l'océan Atlantique, au large du Gabon, dans le Golfe de Guinée, l'archipel de Sao-Tomé-et-Principe, a obtenu aujourd'hui son indépendance.
Surnommée "île chocolat", l'archipel de petite superficie, formé de deux îles principales et de petits îlots, était depuis 1951 une colonie portugaise.



Photo Dominique Lopez le 1er janvier 2010

L'indépendance a été annoncée par Manuel Pinto da Costa, secrétaire du Mouvement marxiste de libération de Sao Tomé-et-Principe, qui est devenu aujourd'hui président de l'archipel.
Read more at http://www.live2times.com/1975-independance-de-sao-tome-et-principe-e--1834/#Xf2M5vHYGhV4iPrH.99


1979
Indépendance de Kiribati



Les îles Gilbert, dans l'océan Indien, obtiennent de Londres leur indépendance, prenant le nom de Kiribati.


consejohoy.com
Les Kiribati, anciennement connues sous le nom d'îles Gilbert, sont un État archipelagique d'Océanie composé de trois archipels de l'océan Pacifique : les îles Gilbert proprement dites, les îles Phœnix et les îles de la Ligne auxquels il faut rajouter une île soulevée, légèrement à l'écart : celle de Banaba.

Les Kiribati se trouvent à cheval sur l'équateur et sur l'antiméridien 180 °, à la fois en Polynésie et en Micronésie, au sud des îles Marshall et de Hawaii et au nord des Tuvalu, des Samoa, des îles Cook et de la Polynésie française.



1979
Décès de Minnie Riperton

 
Minnie Riperton décède victime du cancer, elle a 31 ans. 
Sa chanson "Lovin' You" avait atteint la 1re place du classement Hot 100 en 1975.
En 1974, elle enregistre "Perfect angel", un des meilleurs albums de soul féminin des années 70.

 


1977
Le projet de loi 101 adopté en première lecture

Le projet de loi 101 sur la charte de la langue française est adopté en première lecture à l'Assemblée nationale; une soixantaine d'amendements ont été apportée à l'ancien projet de loi 1 visant à faire du Québec une province essentiellement française.

La Charte de la langue française (communément appelée la loi 101) est une loi-cadre définissant les droits linguistiques de tous les citoyens du Québec et faisant du français, la langue de la majorité, la seule langue officielle de l'État québécois. Cette loi fondamentale a valeur quasi-constitutionnelle aux côtés de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, qui lui est toutefois supérieure sur le plan de la hiérarchie des normes juridiques. Elle fut proposée par le ministre du développement culturel Camille Laurin.


1978
Le Frère André est déclaré vénérable

Alfred Bessette, connu sous le nom de frère André, est déclaré vénérable par le pape Paul VI et sera officiellement béatifié le 23 mai 1982 par Jean-Paul II. C'était un religieux québécois à qui on attribue des milliers de guérisons miraculeuses.

En 1904, parce qu'il voulait que Saint Joseph soit honoré, le frère André débuta la construction d'une petite chapelle sur le versant du Mont Royal en face du collège. Il demeura portier jusqu'à l'âge de 60 ans.

La construction de la basilique de l'Oratoire Saint-Joseph commença en 1924, près de la chapelle du Frère André.





1979 
 L'alpiniste italien Reinhold Messner gravit le K2

             
http://www.bergfieber.de/berge/bergsteiger/bios/messner.htm
 
 Le plus difficile sommet de l'Himalaya, sans bouteille d'oxygène.
 
    
                               http://www.wetasschronicles.com/ReinholdMessner.jpg                                http://www.bergfieber.de/weltberge/everest/history_bis1979.htm                                          
 
Reinhold Messner est le premier avec Peter Habeler à réussir une ascension du toit du monde sans l'aide d'oxygène en 1979, et le premier à gravir l'Everest en solitaire en 1980. Il est aussi le premier à avoir réussi l'ascension des 14 sommets de plus de 8 000 mètres. Il  est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs alpinistes de tous les temps. Messner, comme son nom ne l'indique pas, est un Italien. Il fait partie de la minuscule minorité germanophone du nord de l'Italie.


 


1982
 Le film E.T. bat tous les records

 
 
 Le film E.T . l'extraterrestre est le premier film à générer des profits de plus 100 millions de dollars après seulement un mois de projection.
 
1985
Arrestation des faux époux Turenge


Arrestation des faux époux Turenge (Alain Mafart et Dominique Prieur), barbouzes français, auteurs de l'attentat du 10 juillet 1985 (voir cette date), à Auckland, Nouvelle Zélande, contre le Rainbow Warrior, bateau du mouvement écologiste " Greenpeace " et du meurtre du photographe néerlandais Fernando Pereira.
Le 22 novembre, les agents français sont condamnés à 10 ans de prison.

1985
Coca-Cola invente la canette de l'espace !



Proposé par CHRISTINE FLAMENT le 15 avril 2011
La compagnie Coca-Cola met au point le premier emballage adapté à la consommation de boissons gazeuses en état d'apesanteur : Coca-Cola Space Can (la canette de l'espace). Aujourd'hui, les astronautes testent le Coca-Cola Space Can à bord de la navette spatiale Challenger. À la vôtre

 

1988
Naissance de Melissa O'Neil


http://www.melissaoneil.com/

Melissa Crystal O'Neil, née à Calgary en Alberta, est la gagnante de la troisième saison de Canadian Idol.



1991
Sylvie Fréchette remporte sa quatrième médaille d'or consécutive


La Montréalaise Sylvie Fréchette remporte sa quatrième médaille d'or consécutive en compétition internationale, lors du Championnat suisse de nage synchronisée. La nageuse âgée de 24 ans a récolté 98,52 points après avoir inscrit ses meilleurs points à vie lors du concours de figure. Elle devait par la suite effectuer une routine en solo parfaite.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


 

1994
Apple dévoile Power Mac, une nouvelle génération d'ordinateurs

 



Power Macintosh 6100

Apple propose une nouvelle famille d’ordinateurs Macintosh : Les Power Macintosh, ou Power Mac. Ces ordinateurs sont commercialisés par la société Apple et succèdent aux Macintosh 68k, basés sur la famille de microprocesseurs m68k de Motorola.
Les nouveaux ordinateurs, eux, sont basés sur des processeurs de la famille PowerPC d'IBM et Motorola.
Les premiers modèles de la gamme développée par Apple sont les suivants : Power Macintosh 6100, 7100 et 8100.
Ils fonctionnent sous le système d’exploitation Mac OS Classic et utilisent un émulateur de processeur Motorola 680x0 pour faire tourner les applications, conçues pour l'architecture m68k.
Read more at http://www.live2times.com/1994-lancement-des-power-mac-e--6108/#WHzy2LJ301GBIYrm.99



1997
Lewis conserve son titre

      
Le boxeur Lennox Lewis défend son titre de champion poids lourd au Championnat mondial de boxe contre Henry Akinwande, établissant son record à 32-1-1.


1998
 Les Bleus champions du monde

     
http://perso.wanadoo.fr/ardenistoir/1998.htm
1998 La France remporte la première Coupe du monde de son histoire, blanchissant le Brésil, l'équipe championne en titre, 3-0 au Stade de France.
 
 


2000
Un logiciel contre les criminels: le "Arobaze"

Le FBI reconnaît disposer d'un logiciel permettant d'intercepter le courrier électronique des criminels, le " Arobaze". Ce logiciel fonctionne selon les mêmes principes que les écoutes téléphoniques : il permet uniquement de surveiller des individus et ne peut être mis en oeuvre qu'avec une autorisation judiciaire.



2000
Lancement du module Zvezda, 3e partie de la Station spatiale internationale


La construction de la Station spatiale internationale a franchi une autre étape.
Le module de service russe Zvezda, troisième élément de la Station spatiale, a été lancé avec succès depuis Baïkonour, au Kazakhstan.
Ce lancement survient avec plus d'un an de retard sur le programme prévu.

http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:ISS_Zvezda_module.jpg

En plus de servir de quartier d'habitation et de travail aux équipages de la station, Zvezda sera chargé d'effectuer la navigation et le guidage de la Station spatiale avant le lancement du module américain Destiny, qui reprendra ensuite ces fonctions.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/07/20000712-071411.html

 


2000
Oscar Peterson remporte le prix de musique de l’Unesco

Le pianiste de jazz montréalais Oscar Peterson remporte le prix de musique de l’Unesco/Conseil international de musique 2000. Il est le premier Canadien à mériter le prix, créé en 1975 par le Conseil international de la musique, et qui a été décerné à des personnalités aussi prestigieuses que Dmitri Chostakovitch, Leonard Bernstein, Yehudi Menuhin, Ravi Shankar et Miriam Makeba.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2003
Décès de Zahra Kazemi

http://csdhi.org/m/index.php?option=com_content&task=view&id=176&Itemid=73

Le gouvernement iranien confirme hier la mort de la photographe canadienne d'origine iranienne Zahra Kazemi, détenue en Iran depuis le 23 juin dernier et aux soins intensifs depuis plus d'une semaine à l'hôpital Baghiatollah, à Téhéran; elle avait été arrêtée alors qu'elle prenait des photos près de la prison d'Evin, destinée aux prisonniers politiques, une zone particulièrement surveillée par les forces de l'ordre.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juillet/12-07.htm


2003
Décès de Benny Carter

 
 
Benny Carter est un saxophoniste, trompettiste, tromboniste, pianiste, chanteur, arrangeur, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain. Il a été un des grands acteurs du jazz des années 30 aux années 90.

Il a continué à écrire et à jouer jusqu'à plus de 90 ans. Il a fait des arrangements pour Louis Armstrong, Ray Charles, Ella Fitzgerald, Peggy Lee, Sarah Vaughan, et bien d'autres. Son plus grand succès a été Cow Cow Boogie.

 


2003
Chalet à la mémoire de Michel Trudeau

Un chalet à la mémoire de Michel Trudeau, mort dans une avalanche, est inauguré aux abords du Lac Kaslo, dans le parc provincial du glacier Kokanee, en Colombie-Britannique, en présence de Sacha Trudeau et de sa mère Margaret; le corps du fils de feu Pierre Elliott Trudeau se trouve toujours quelque part au fond du lac où il a été projeté à la suite d'une avalanche survenue lors d'une expédition dans les monts Selkirk en 1998.



2004
Décès de Betty Oliphant


12 juillet 2004 - Décès, à St. Catharines, en Ontario, de Betty Oliphant, grande dame de la danse canadienne et professeure de danse connue dans le monde entier.

 

2004
Fin de la publication du journal Allo Police



www.ameriquefrancaise.org

Le journal hebdomadaire «Allo Police», lancé en 1953, interrompt sa publication. Il devient le magazine «Allo».



2005
Albert II monte officiellement sur le trône

Albert II de Monaco, accompagné de la famille princière, reçoit la bénédiction de l'archevêque lors de la cérémonie de son accession solennelle au trône; cette cérémonie, "une sorte de communion avec la population monégasque", selon le vœu d'Albert, fut purement symbolique car le prince, qui a assumé la régence lors des derniers jours de Rainier, a accédé au trône dès le décès de son père le 6 avril.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juillet/12-07.htm


2005
La plate-forme Thunder Horse en péril

 
 
Suite au passage de l'ouragan Dennis, la plate-forme Thunder Horse gîtait dangereusement, pour une raison toujours inconnue puisque la coque n'était pas endommagée. Ce problème a affecté les prix mondiaux du pétrole en entraînant des prévisions d'autres pannes. La plate-forme a aussi été touchée quasi directement par l'ouragan Katrina mais n'a pas été gravement endommagée. Une semaine après l'ouragan Dennis, la plate-forme était redressée mais sa production n'a pas recommencé avant  2006.
 

 


2007
Les algues bleues prolifèrent comme jamais


Les algues bleues toxiques prolifèrent comme jamais dans les lacs du Québec. Selon le Journal de Montréal, le ministère de l'Environnement a répertorié au moins 48 lacs infestés.
À pareille date l'an dernier, seuls 10 lacs étaient affectés.
Les autorités ont du mal à établir la source de cette prolifération au plan scientifique.
La construction de maisons, la coupe d'arbres et le déboisement contribuent à répandre du phospore, un minéral répandu dans la nature qui peut se retrouver dans les lacs et contribuer à la formation d'algues. Les fosses septiques non conformes et l'agriculture sont également responsables de ce phénomène.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2007/07/20070712-100310.html



2008
Paul Nicolas devient Grand chef de Kanesatake


Paul Nicolas succède à Steven Bonspille, dont il était le dauphin.
Photo Ivanoh Demers, La Presse


Paul Nicolas est le nouveau Grand chef du territoire mohawk de Kanesatake.

M. Nicolas, qui a obtenu plus de la moitié des votes, possédera la majorité au conseil de bande puisque quatre des six chefs élus font partie de son équipe.

Les candidats défaits sont Clarence Simon et Veronica Montour.

Quelque 650 des 1 400 électeurs inscrits se sont prévalus de leur droit de vote, lors du scrutin qui s'est tenu le 12 juillet.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080713/CPACTUALITES/80713004/-1/CPACTUALITES

2008
Ouverture officielle du musée consacré à la Harley Davidson




Situé à Milwaukee, le musée raconte l'histoire - la société a 105 ans - du plus grand fabricant américain de motos en plus de présenter près de 200 motos.


1905

Parmi les modèles présentés figure la plus ancienne Harley, la Serial Number One - bicyclette munie d'un petit moteur mis au point par les fondateurs de la société William S.



La Harley Davidson a été immortalisée dans plusieurs films - Easy Rider - Pulp Fiction.
Fondée en 1903 Harley Davidson affiche à ce jour un revenu annuel de près de six milliards de dollars.


(1942-army-edition)
http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g60097-d1095429-Reviews-Harley_Davidson_Museum-Milwaukee_Wisconsin.html

 

2010
Déversement à Sainte-Catherine, en Montérégie


Photo: André Pichette, La Presse

Le déversement de diésel survenu à la suite de l'échouage d'un navire aux écluses de Sainte-Catherine, en Montérégie, est davantage dû à un problème mécanique qu'à une erreur humaine.

Selon l'entreprise, l'incident est survenu après que le Richelieu, un vraquier de 217 mètres transportant du blé, ait connu un problème mécanique à son approche de l'écluse. L'équipage a alors jeté l'ancre pour freiner le navire. «Les forts vents auraient alors poussé le navire, qui serait passé sur une de ses ancres, perforant la coque au niveau d'un réservoir», a indiqué en après-midi le vice-président de CSL, Claude Dumais.

L'eau du fleuve aurait alors pénétré dans le réservoir et poussé le fioul vers le haut. Une quantité indéterminée d'hydrocarbure s'est alors échappée par les évents situés sur le pont du navire. «À cause du vent et des conditions météo, il a été impossible de contenir la fuite», a ajouté M. Dumais.

Suite à ce déversement, la Voie maritime a été fermée à la circulation.



 

 

2010
Roman Polanski est définitivement libre




Roman Polanski est définitivement libre, la Suisse refusant d'extrader le cinéaste franco-polonais de 76 ans vers les États-Unis, où la justice veut le juger dans une affaire de relations sexuelles avec une mineure datant de 33 ans.

(Depuis l'année 1977, Roman Polanski est poursuivi pour une affaire de crime sexuel sur une mineure de 13 ans. L'adolescente a déclaré avoir subi un viol sous l'emprise de l'alcool et de drogue. La victime, Samantha Gailey (future épouse Geimer), a été sélectionnée pour une séance photos commandée par l'édition française du magazine Vogue. Durant la séance, dans la propriété californienne de Jack Nicholson qui était absent30, Roman Polanski lui a fait ingérer du champagne et lui a administré un sédatif, le méthaqualone, avant de la contraindre à un rapport anal.Mais avant l'audience devant fixer la peine, alors qu'il est libre sous caution, Polanski fuit vers la Grande-Bretagne avant de se réfugier en France, dont il possède la nationalité depuis plus d'un an32. Comme d'autres États, la France refuse généralement l'extradition de ses citoyens.)

La ministre suisse de la Justice Eveline Widmer-Schlumpf fait volte-face pour déclarer que le cinéaste « ne sera pas extradé vers les États-Unis et les mesures de restriction de sa liberté sont levées ». Polanski retrouve la liberté. Les autorités américaines ont fait appel de la décision.
Interpol rappelle aux États membres de l'organisation qu'une notice rouge concernant Roman Polanski est toujours en vigueur, et qu'il est toujours considéré comme fugitif. Désormais, les trois pays où Polanski peut circuler librement sont donc la France, la Pologne et la Suisse.



2010
La Cour pénale internationale délivre un second mandat d'arrêt contre le président soudanais Omar el-Béchir




Omar Hassan el-Bechir est un chef militaire et politicien soudanais, chef de l'État de 1989 à 1993 et président de la République depuis 1993.
On  l'estime responsable pénalement pour trois chefs de génocide à l'encontre de groupes ethniques au Darfour, dans l'ouest du Soudan.



2011
Le demi-frère d'Hamid Karzaï assassiné


Ahmed Wali Karzaï était notamment accusé d'être impliqué dans le trafic de drogue.
Photo: Banaras Khan, AFP

Ahmed Wali Karzaï, demi-frère du président afghan Hamid Karzaï et personnage controversé et homme fort du sud du pays, a été tué mardi chez lui à Kandahar, un assassinat aussitôt revendiqué par les rebelles talibans.
Le meurtre de cet homme, accusé notamment de corruption et de trafic de drogue, est un sérieux revers pour Kaboul, tant il était un indéfectible soutien de son frère dans cette région instable et stratégique où les forces de l'OTAN tentent de repousser les rebelles talibans. Ahmed Wali Karzaï, jeune demi-frère de chef de l'État et chef du conseil provincial de Kandahar, a été abattu en fin de matinée dans sa résidence très sécurisée, a annoncé à l'AFP le porte-parole des autorités provinciales, Zalmay Ayoubi. M. Karzaï a lui-même confirmé la mort de son frère, lors d'une conférence de presse avec son homologue français Nicolas Sarkozy, en visite surprise en Afghanistan, où il a annoncé le retrait d'un millier de soldats, soit un quart des troupes françaises dans le pays, d'ici la fin 2012.

2011

Atlantis: dernière sortie dans l'espace


Photo: AP/Nasa

Les astronautes d'Atlantis ont fait hier la dernière sortie spatiale à partir d'une navette. Ils ont notamment installé le matériel d'une expérience canado-américaine qui permettra de mettre au point la troisième génération du bras robotique canadien.
La mission de ravitaillement robotique qu'ont installée les astronautes est maintenant amarrée à la plateforme de rangement temporaire de Dextre, le bras canadien de la station spatiale. En août, les amarres qui retiennent des portions fragiles de l'expérience seront enlevées, mais les premiers tests n'auront pas lieu avant 2012. Il s'agit de vérifier si Dextre est capable de manipuler les valves et les pièces d'un satellite non conçu pour un ravitaillement robotique.

Si tout se passe bien, la troisième génération du bras canadien pourrait être en service dès 2013. Cela pourrait donner accès à un marché lucratif puisqu'un ravitaillement ou une réparation robotique peut prolonger la vie des satellites commerciaux et faire économiser les millions de dollars que coûte leur remplacement. Les navettes spatiales ont réparé plusieurs satellites - le télescope spatial Hubble, à lui seul, a eu cinq visites de la navette depuis son lancement, en 1990.

http://www.cyberpresse.ca/


2012
Avalanche mortelle au Mont-Blanc




www.rts.ch

Neuf alpinistes britanniques, allemands, espagnols et suisse périssent dans le massif du Mont-Blanc, dans la pire tragédie survenue dans les Alpes françaises ces dix dernières années; les victimes sont trois Allemands, trois Britanniques, deux Espagnols et un Suisse, dont les cordées ont été surprises par une coulée de neige à 4000 mètres d'altitude, sur la face nord du Mont Maudit, voie d'ascension empruntée par des milliers d'alpinistes chaque été.
Francis Dionne

2013
Accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, France



Accident de train à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne. (AFP PHOTO /KENZO TRIBOUILLARD)

L’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge est un déraillement survenu le 12 juillet 2013 en gare de Brétigny, sur le territoire de la commune de Brétigny-sur-Orge (Essonne), à 28 km au sud de Paris. À la suite de la défaillance d'une éclisse, pièce métallique servant à raccorder entre eux deux rails consécutifs, plusieurs voitures d'un train de voyageurs Intercités reliant Paris-Austerlitz à Limoges-Bénédictins ont déraillé, entraînant la mort de sept personnes.


2015
Djokovic brise le rêve de Federer




PHOTO ADRIAN DENNIS, AFP

La finale du tournoi de Wimbledon a tenu toutes ses promesses, dimanche à Londres, même si Roger Federer n'a pas obtenu le huitième titre que toute la foule lui souhaitait. C'est le favori Novak Djokovic qui l'a emporté au terme d'un match d'une très grande qualité, 7-6 (1), 6-7 (10), 6-4 et 6-3.

Federer disait vendredi qu'il n'avait jamais si bien servi, mais Djokovic a montré qu'il pouvait faire encore mieux en retour de service. Le Serbe, numéro un mondial, a d'ailleurs fait pratiquement jeu égal avec son adversaire avec 13 contre 14 et le même pourcentage de réussite sur ses premières balles (74 %).

Djokovic a aussi été particulièrement solide dans tous les moments importants de la finale. Il a ainsi complètement dominé le premier bris d'égalité, avant d'obtenir pas moins de sept balles de manche dans le second. Federer a réussi a enlevé cette deuxième manche, mais il a tout de suite redonné l'avantage à son rival et n'a plus jamais été en mesure de le reprendre.
Texte tiré de Michel Marois, La Presse




2015
Le baron de la drogue «El Chapo» s'évade de nouveau





Joaquin Guzman lors de son arrestation en février 2014
ARCHIVES AP

Le baron mexicain de la drogue Joaquin «El Chapo» Guzman est parvenu à s'échapper d'une prison de haute sécurité pour la deuxième fois en 14 ans, en passant par un tunnel, un coup dur pour le président Pena Nieto.
Guzman a été vu pour la dernière fois samedi soir dans sa cellule de la prison d'Altiplano, à 90 kilomètres à l'ouest de la capitale.
«Après avoir constaté grâce à la vidéo surveillance qu'il ne réapparaissait pas», les gardiens se sont rendus dans sa cellule et ont constaté sa disparition.
Ils ont alors découvert, sous sa douche, un tunnel «d'une largeur d'environ 50 cm» et «d'une longueur de plus de 1500 mètres» débouchant sur une demeure en construction, au milieu des champs. Le tunnel était équipé d'un système de ventilation et une moto installée sur des rails servait à extraire la terre et acheminer du matériel.
Agence France-Presse
WASHINGTON



2015
Malala fête son 18e anniversaire avec de jeunes réfugiées




«Les enfants syriens sont les enfants qui souffrent le plus, car ils sont réfugiés depuis plus de quatre ans, et privés d'éducation», a déclaré Malala à la BBC.
PHOTO REUTERS

La lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai qui fêtait son dix-huitième anniversaire avec des jeunes réfugiées syriennes au Liban a accusé dimanche les dirigeants mondiaux d'abandonner les enfants syriens à leur sort.

La jeune Pakistanaise, grièvement blessée en 2012 par des talibans, a inauguré une école destinée aux filles vivant dans les camps de réfugiés syriens informels installés dans la vallée de la Bekaa, dans l'est du Liban. Cette école baptisée «Malala Yousafzai All-Girls» accueillera plus de 200 Syriennes âgées de 14 à 18 ans, leur offrant éducation et formations professionnelles.

«Je suis honorée de célébrer mon dix-huitième anniversaire avec des jeunes filles syriennes courageuses et inspirantes», a déclaré Malala dans un communiqué diffusé au Royaume-Uni.
Agence France-Presse
Beyrouth



2015
Le pape boucle son périple sud-américain



Kelly VELASQUEZ, Paula BUSTAMANTE
Agence France-Presse
ASUNCION
Le chef de l'Église catholique a achevé dimanche un périple d'une semaine en Amérique du Sud, demandant tour à tour pardon pour les blessures de la colonisation et appelant les décideurs à construire une économie sans exclusion.
Avant de s'envoler vers Rome, le souverain pontife de 78 ans a encore eu une journée chargée à Asuncion dimanche: une visite dans un quartier miséreux, une grande messe en plein air et une rencontre avec des jeunes.
Pour la messe dominicale célébrée au parc Nu Guazu, près d'Asuncion, un million de fidèles étaient venus voir, écouter et prier avec François, le deuxième pape à se rendre au Paraguay après Jean Paul II en 1988.



2015
PanAm : Abel domine la compétition



«C'est la première fois que je gagne par une aussi grande marge au niveau international», a admis Jennifer Abel.
PHOTO REUTERS

La logique a été respectée dimanche au Centre aquatique des Jeux panaméricains, où les Canadiennes Jennifer Abel et Pamela Ware ont réalisé le doublé au tremplin de trois mètres, permettant ainsi à Abel d'obtenir son billet pour les Jeux olympiques de Rio en 2016.
La Lavalloise a littéralement survolé la compétition avec un score cumulatif de 384,70 points, devançant sa compatriote par un énorme fossé de 58,70 points. La Mexicaine Dolores Hernandez, qui a donné du fil à retordre à Ware avant de finalement s'avouer vaincue lors de la cinquième et dernière ronde, a complété le podium avec 323,10 points.
Alexandre Geoffrion-McInnis
La Presse Canadienne
SCARBOROUGH, Ontario


Panam: le Canada remporte quatre médailles en canoë-kayak




Adam van Koeverden
Photo Aaron Lynett, PC

Mark Oldershaw, le porte-drapeau de la délégation canadienne lors de la cérémonie d'ouverture, a remporté une médaille d'argent en canoë aux Jeux panaméricains tandis que le kayakiste Adam van Koeverden, ex-champion olympique, a mérité le bronze.
Oldershaw, de Burlington, en Ontario, a fini deuxième au 1000 mètres C-1, terminant à 1,721 seconde du Brésilien Isaquias Queiroz dos Santos
Ben Russell et Gabriel Beauchesne-Sévigny ont décroché l'or au 1000 mètres C-2 en vertu d'un chrono de trois minutes 46,316 secondes
Michelle Russell, la sœur de Ben, a remporté une médaille d'argent au 500 mètres K-1, sa deuxième médaille des jeux. Elle avait contribué à la conquête de la première médaille d'or du Canada au 500 mètres K-4, samedi.

 

 


Gens d'ici (Québec)

 



1914
Naissance de Jean Chapdelaine


http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/recherche_details.asp?id=456

Jean Chapdelaine est un diplomate canadien
Il a été ambassadeur du Canada en Suède, en Finlande, au Brésil, au Soudan et en Égypte.
Il a été délégué général du Québec à Paris (1965-76) -
Honneurs
1976 - Commandeur de l'Ordre de la Légion d'honneur
1975 - doctorat honorifique en sciences sociales de l'Université Laval
2002 - Officier de l'Ordre national du Québec

 


1921
Naissance de Robert Fillion





Robert Fillion, né à Thetford Mines, Québec, Canada, est un joueur professionnel canadien de hockey sur glace
A l’automne de 1938, Robert, qu’on surnomme déjà Bob, connaît un bon camp d’entraînement et l’organisation des Canadiens lui offre un poste avec les Maple Leafs de Verdun, un club de hockey junior.
Robert Fillion fait la connaissance de deux autres espoirs appartenant aux Canadiens, Maurice Richard et Émile Bouchard sont ses nouveaux coéquipiers avec les Maple Leafs de Verdun. À sa première saison à Verdun, Fillion enregistre 16 points en 11 matchs.
De nouveau invité au camp d’entraînement des Canadiens de Montréal à l’automne 1943, Robert Fillion impressionne l’entraîneur-chef Dick Irvin et le directeur-gérant Tommy Gorman qui lui offre finalement son premier contrat professionnel : 8 000 $ pour une saison de 50 parties8. Fillion compte son premier but dans la LNH lors de son 3e match dans l’uniforme bleu-blanc-rouge; le 7 novembre 1943.
Fillion termine son année recrue avec 7 buts et 23 passes, ce qui s’avèrera sa meilleure saison au chapitre des points dans la LNH
La recrue thetfordoise effectue un retour au jeu lors du 3e match et participe également au 4e match10. Il peut ainsi soulever la Coupe Stanley, Montréal éliminant Chicago en quatre parties.
En 1944-45, Robert Fillion compte six buts en 31 parties. Il joue désormais sur un trio à caractère défensif et lorsque le CH affronte les Red Wings de Detroit, sa mission est de surveiller Gordie Howe.
En 1945-1946, Robert Fillion trouve le fond du filet à 10 reprises, ce qui en fait sa meilleure récolte de buts en une saison. Il poursuit sur sa belle lancée lors des séries éliminatoires de 1946. Les Canadiens balaient les Hawks en quatre matchs lors de la demi-finale et Fillion récolte deux buts et trois passes.
En finale face aux Bruins, il ajoute deux buts à sa fiche et le CH élimine le club de Boston en cinq parties. Fillion soulève alors sa 2e Coupe Stanley en 3 ans.
Les saisons suivantes sont décevantes. Fillion, qui joue encore et toujours sur un trio à caractère défensif, surveille des joueurs comme Gordie Howe et ne récolte que peu de points. L’histoire se répète en 1950 : Montréal est éliminé au premier tour par les Rangers en cinq parties et Fillion fait chou blanc. Sans le savoir, il a joué son dernier match dans l’uniforme bleu-blanc-rouge le 6 avril 1950.

i


1927
Naissance de Françoys Bernier


http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/recherche_details.asp?id=158
Pianiste, chef d'orchestre, réalisateur, administrateur et enseignant québécois - Réalisateur à la SRC (L'heure du concert) - Directeur général (1960-66) et directeur artistique (1966-68) de l'Orchestre symphonique de Québec - Fondateur du Chœur symphonique de Québec en 1965, du Département de musique de l'Université d'Ottawa en 1969 et du Domaine Forget de Charlevoix en 1977
Président du Conseil canadien de la musique (1968-76)
Chevalier de l'Ordre national du Québec.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


 
 
1937
Naissance de Michel Louvain

 
http://www.disquesmerite.com/htm/fiche.asp?NumArtiste=077
 
Michel Louvain, de son vrai nom Michel Poulin, est un chanteur québécois né à Thetford Mines.
Idole des jeunes des années 60, il est resté et demeure populaire auprès de ceux ou plutôt celles qui l'ont aimé autrefois
 
http://www.oricom.ca/lachapelle/mai.html
 
Quelques-uns de ses grands succès
Un certain sourire, Sylvie, Ay! mourir pour toi et La dame en bleu.
Il fut nommé la personnalité masculine de l'année en 1987 et 1988 aux MetroStars.
 


1950
Naissance de Gilles Meloche


http://pucktavie.blogspot.com/2009/02/gilles-meloche.html


Gilles Meloche, né à Montréal, est un ancien gardien de but professionnel de hockey sur glace.
Il est choisi par les Blackhawks de Chicago en 1970. Troisième gardien derrière Tony Esposito, il joue deux matchs de la saison 1970-71
En octobre 1971, il rejoint les Golden Seals de la Californie . Âgé de 21 ans, il est le gardien numéro un de l'équipe pour la saison régulière et pour les saisons suivantes. L'équipe est en difficulté et malgré son déménagement et le changement de nom, Barons de Cleveland, ne parvient pas à une seule fois à se qualifier pour les séries.

Sa nouvelle équipe est celle des North Stars du Minnesota et il parvient pour la première fois de sa carrière dans les séries à l'issue de la saison 1979-80. l'équipe perd au troisième tour contre les Flyers de Philadelphie. Il reste avec les North Stars jusqu'à l'issue de la saison 1984-85.

Le 31 mars 1985, il est échangé aux Oilers d'Edmonton k mais quelques mois plus tard, il rejoint les Penguins de Pittsburgh Il joue alors aux côtés de Mario Lemieux mais au bout de trois saisons, il décide de mettre fin à sa carrière de joueur.
Au cours de sa carrière, il aura joué un total de 788 matchs dans la LNH pour 270 victoires, 351 défaites et 131 matchs nuls avec une moyenne de 3,64 buts encaissés par matchs.

Il est aujourd'hui membre de l'équipe dirigeante des Penguins de Pittsburgh de la Ligue nationale de hockey en tant que responsable des gardiens de l'équipe ainsi que ceux des Penguins de Wilkes-Barre/Scranton de la Ligue américaine de hockey.

Hockeyeur québécois, gardien de but (1970-88: Blackhawks - Golden Seals - North Stars - Penguins)



1960
Naissance de Jean Peticlerc


Jean Peticlerc se distingue à la télévision et sur scène. On a pu le voir régulièrement dans des séries et téléromans tels que Les poupées russes, L'auberge du chien noir, Au nom de la loi, Pure laine, Histoires de filles, Virginie, Music Hall, Sous le signe du lion II, Km/h, Ent'Cadieux et Les héritiers Duval. Au théâtre, il tenait le rôle de Marius dans Marius et Fanny (Théâtre Saint Denis et tournée). Il a aussi pris part à de nombreuses productions, dont Les Gaffeurs (Théâtre des Cascades), Cherchez le mâle (Théâtre des Cascades), Les trois mousquetaires (TDP), L'heureux Stratagème (Théâtre du Rideau Vert), de même que Lolita (Théâtre Rialto), Cabaret neiges noires (La Licorne) et Man Inc. (Monument National), dans lesquelles il pouvait aussi compter sur ses talents de musicien et de chanteur.
http://www.agencegoodwin.com/fr/petitclerc-j.html


1962

Naissance de Pierre Verville, humoriste 
 
http://www.afce.arbre.foret.org/programme2001.htm
 
"C’est en 1983 lors des Lundis des Ha! Ha! animés par Claude Meunier et Serge Thériault, que Pierre sera découvert par le grand public. Par la suite, on peut le voir, entre autres, sur les ondes de TVA alors qu’il fait partie de l’équipe de l’émission Casse-tête (1985) avec Daniel Lemire."
Ce texte provient de son site. Pour lire la suite:
http://www.pierreverville.com/fr/biographie.htm
 
 
1967 
 Naissance de Bruny Surin


 Champion olympique du relais 4 x 100 m (1996),
champion du monde du relais 4 x 100 m (1995 et 1997) 
 champion du monde en salle (1993 et 1995).

« Travailler dans le domaine que l'on a choisi est une chance... performer dans ce domaine est un privilège. Le 100 mètres et le 4 fois 100 mètres m'ont permis de pousser mes limites, de chercher au fond de moi la force afin d'atteindre mes objectifs. La persévérance est selon moi la clé de mes succès. Mes déceptions, quant à elles, furent une source de motivation.»
Cette citation et la photo
proviennent de son site
Allez le visiter:
http://brunysurin.infinit.net/frameset.html
 
 
1971 
 Décès d'Yvon Robert, 56 ans 

 
http://www.geocities.com/mcstu64/YvonRobert.html
 
Yvon Robert, né le 8 octobre 1914, est un lutteur professionnel québécois
Adulé par les Québécois, il attire une foule imposante
De 1930 à 1940, il est considéré comme un des meilleurs au monde
Il fut champion du monde à 12 reprise en 26 ans de carrière (1932 - 1958)
Il est au Panthéon des sports du Québec.
 

 

1985
Naissance de Keven Lacombe


Né à Amos en Abitibi, Keven Lacombe a en quelque sorte été révélé aux amateurs de courses de vélo lors du Tour de l'Abitibi 2002 au cours duquel il a obtenu de très bons résultats malgré une sévère chute.

À la fin de 2002, il a joint l’équipe Volkswagen-Trek et il est devenu champion canadien du contre-la-montre junior en 2003. Il a de plus participé aux Championnats du Monde juniors sur piste à Moscou et aux Championnats du monde sur route à Hamilton.

En juillet 2007 Keven a joint l'équipe américaine Kelly Benefit Strategies/Medifast avec qui il a couru en 2008. Depuis 2009 il est membre de l'équipe de Steve Bauer.
http://veloptimum.net/KevenLacombe.html

 


1988
Décès de Claude Brunet

http://www.carrefourhumanisationsante.org/images/6_Claude%20Brunet%201988.jpg

Le fondateur du Comité provincial des malades, Claude Brunet, succombe à la maladie à l'âge de 48 ans; il était connu de tous pour son militantisme envers les droits des personnes malades, âgées ou handicapées, vivant en institution.


1991
Décès de Luce Guilbeault

La comédienne Luce Guilbault dans la pièce «La nef des sorcières» présentée au TNM

Luce Guilbeault, née le 5 mars 1935, l'une des grandes comédiennes du théâtre et du cinéma, est décédée à l'âge de 56 ans. Sa carrière commence au théâtre où elle excelle notamment dans le répertoire québécois (Réjean DUCHARME, Michel TREMBLAY, etc.). On la retrouve aussi à la télévision où elle débute dans une émission jeunesse, Opération-mystère (1957-59). Elle touche au téléroman (Des dames de cœur, 1986-89, Un signe de feu, 1989-91) et au téléthéâtre (Des souris et des hommes, Paul Blouin, 1971). C'est Denys ARCAND qui lui offre son premier rôle important au cinéma, celui d'une épouse paumée dans La Maudite Galette (1971); il récidive avec Réjeanne Padovani (1973). Sa carrière comprend alors plus d'un film par année. On la remarque dans O.K... Laliberté (Marcel Carrière, 1973), Tendresse ordinaire (Jacques Leduc, 1973) et dans les films d'Anne Claire POIRIER (Le Temps de l'avant, 1975, Mourir à tue-tête, 1979, et La Quarantaine, 1982).



 
1998 
 Décès de Serge Lemoyne, 57 ans,  peintre


Serge Lemoyne, né le 13 juin 1941 à Acton Vale, à Saint-Hyacinthe est un artiste-peintre québécois. Artiste autodidacte et profondément original, il avait transformé sa maison d'Acton Vale en une sculpture bigarrée, ce qui lui avait valu de nombreux démêlés avec la municipalité. Il a participé à plusieurs évènements d'art engagé dans les années 60-70. Il a été l'un des premiers artistes dont les œuvres ont été exposées au Musée d'art contemporain en 1965. Fan du Canadien, il a peint de nombreux tableaux aux couleurs bleu blanc et rouge de l'équipe. Il a été un des premiers peintres québécois à travailler sur ordinateur. Il a attiré l'attention sur plusieurs artistes en organisant de nombreux événements pour faire connaître leurs œuvres.
 
http://collections.ic.gc.ca/millenaire/j73p2.html
 
 

http://www.mbam.qc.ca/fr/oeuvres/oeuvre_40.html
 

 

2012
Festival d'été de Québec 2012


Renée Martel lauréate du prix Miroir de la Renommée au Festival d'été de Québec


Renée Martel Photo : Radio-Canada

Ce prix est décerné par le Festival d’été de Québec afin de souligner le caractère exceptionnel de la carrière d'un artiste ou artisan en lien avec sa programmation. La remise ou non de ce prix est laissée à l’entière discrétion de l’organisation du Festival.
Le Festival d'été de Québec (FEQ) a décerné jeudi le prix Miroir de la Renommée 2012 à Renée Martel afin de souligner « sa carrière d'exception sur six décennies ».



Divers

2007
Mariage de l'homme le plus grand au monde


Bao Xishun âgé de 56 ans et mesurant 2,36 mètres (7 pieds 8 pouces) s'est marié avec Xia Shujuan âgée de 29 ans et mesurant 1,68 mètres (5 pieds 6 pouces) lors d'une cérémonie traditionnelle mongole qui s'est déroulée dans la ville d'Erdos en Mongolie intérieure

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

12 juillet

 

retour