Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

13 juillet



-212 av J.-C. 
Création des Jeux Apolliniens

(En l’honneur d’Apollon, dieu romain de la victoire)
 
Ave gladiateurs

"C’est sous l’influence de la Grèce qui venait d’être conquise par Rome que la religion grecque pénètre à Rome. Mais si les Grecs célébraient Apollon pour obtenir la santé (c’était le dieu de la médecine), c’est plutôt le dieu de la "Victoire" que célèbrent les Romains. Le culte d’Apollon gardera à Rome les deux significations. Tout le peuple " couronné " participe aux jeux, les matrones " ; les mères " romaines, un peu dans le sens des " Mamma " prient publiquement et entraînent la foule ; des festins sont servis aux citoyens. Des fêtes orgiaques prolongent les cérémonies."


Source: Les chroniques de Cam
 http://perso.orange.fr/jean-francois.mangin/romains/z_jeux.htm
 
 
-100 av J.-C
Naissance de Jules César, général et homme politique romain


 
 
Jules César (Caius Julius Caesar) est un général, homme politique et écrivain romain, né à Rome le 13 du mois Quinctilis, appelé plus tard Julius, d'où notre mois de Juillet, en son honneur, né le 13 juillet 100 av. J.-C. et mort le 15 mars 44 av. J.-C. Il est assassiné par une conspiration de sénateurs dans le théâtre de Pompée où se rassemblait le Sénat, le coup fatal vient de son fils adoptif, Brutus. Les derniers mots de César sont pour ce dernier « Kaï sù, tèknon » soit « Toi aussi, mon fils » en grec, et en latin « Tu quoque, fili mi ». Il fut nommé dictateur à vie, déifié et sa mort marque la fin de la République romaine, qui, sous le principat de son successeur Auguste, vainqueur de Marc-Antoine dans la deuxième guerre civile, laisse place à l'Empire romain.
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_C%C3%A9sar
 
Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César,
Peinture de Lionel-Noël Royer 1899
 

1528
Fondation d’un ordre religieux : les Capucins


Le nom vient de leur habit : une capuche sur la tête (caput en latin) d’où par déformation populaire : " capucins ". Ces Religieux constituent l’une des trois branches actuelles de la famille franciscaine. Cette congrégation remonte au XVIe siècle ; elle est due à l’initiative d’un jeune " observant ", Matthieu de Basci. Il prétendait restaurer la vie franciscaine primitive jusque dans la manière de se vêtir, les premiers " frères mineurs de la vie érémitique " attirèrent immédiatement l’attention par la forme originale de leur capuce, long et pointu. Le sobriquet populaire de capuccini ; devint rapidement, dès le milieu du XVIe siècle, leur nom officiel. Le 13 juillet 1528, le Pape Clément VII approuva leur constitution mais les maintient dans une certaine soumission au ministre général des Conventuels. C’est le Pape Paul V qui leur accorda la pleine autonomie en janvier 1619.




1609
Samuel de Champlain commence à remonter le Richelieu

Illustration de Samuel de Champlain lors de l'arrivée des premiers Européens au lac Champlain en 1609.
COLBY, Charles W. The Founder of New France, Toronto, Glascow, Brook & Company, 1915, p. 87.

Samuel de Champlain découvrira le lac Champlain et le lac George avec deux autres Français et un groupe d'Algonquins.


 


1687
Raid punitif contre les indiens Sénécas

http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/clefs/collections/

Jacques-René de Brisay, marquis de Denonville, gouverneur général de la Nouvelle-France de 1685 à 1689, avec 3000 soldats et indiens mène une campagne punitive contre les Sénécas dont il détruit systématiquement les villages. Il fait 200 prisonniers


1755
Décès du Général  Edward Braddock

 
http://www.fortedwards.org/braddock/braddock.htm
 
Le Général  Edward Braddock de l'armée britanique et coloniale est pris dans une embuscade  alors qu'il se dirigeait vers le fort Duquesne pour l'attaquer. Cette embuscade organisée par les français avait pour but de protéger le fort.
 
http://www.cr.nps.gov/history/online_books/explorers/sitea26.htm
 
Le général  Edward Braddock est blessé au cours de la bataille qui suivit. Son second, George Washington, prend le commandement et se replie. Le général  succombe à ses blessures lors du retour.
 
 
http://encarta.msn.com/media_461520703_761564084_-1_1/Burial_of_General_Braddock.html
Funérailles  du Général  Edward Braddock
  
 
1772
 Départ de l'expédition commandée par James Cook

 
 
Le HMS Resolution appareille de Plymouth, Grande-Bretagne sous le commandement du capitaine James Cook
 
C'est le deuxième voyage de James Cook (1772 - 1775)  qui reçoit à nouveau pour mission d'explorer les parties les plus australes des océans afin de trouver l'hypothétique continent. Ses équipages et lui virent seulement des icebergs, et s'approchèrent cependant de l'Antarctique sans le découvrir. Cook fait alors route vers les îles du Pacifique. Il se sert de la Nouvelle-Zélande et de Tahiti, qu'il avait déjà explorés, comme bases de ravitaillement.


 
 
1793 
Assassinat de Jean-Paul Marat

 
 
Jean-Paul Marat est un journaliste et écrivain révolutionnaire français né le 24 mai 1743.
 
Charlotte penchait pour les idées nouvelles. C’était le temps où les Girondins luttaient contre leurs ennemis à la Convention, c’était le temps où le Jacobin Jean-Paul Marat, représentant pour elle la tyrannie, triomphait à Paris. Elle décida de la supprimer. Elle réussit, grâce à des lettres, à se faire recevoir alors qu'il prenait son bain pour le soulager car il souffre d’une maladie inflammatoire qui s’aggrave.


Charlotte Corday
 
«...elle tire de son sein le couteau et le plonge, avec une force surnaturelle, jusqu’au manche dans le cœur de Marat. Charlotte retire du même mouvement le couteau ensanglanté du corps de la victime et le laisse glisser à ses pieds. « À moi, ma chère amie! », s’écrie Marat, et il expire sous le coup. » Alphonse de Lamartine, dans son Histoire des Girondins
 
La Mort de Marat par Jacques-Louis David (1793)
 
 Marat est assassiné dans son bain par Charlotte Corday
 
 
1836
John Ruggles reçoit le brevet no 1

 
http://www.todayinsci.com/cgi-bin/indexpage.pl?http://www.todayinsci.com/6/6_05.htm
John Ruggles reçoit le brevet no 1, sous une nouvelle façon de numéroter les brevets par l'office américain responsable.
Ce brevet lui fut remis pour l'invention d'un engrenage servant dans les engins de locomotive.
 
 
1837
  La reine Victoria emménage dans le palais de Buckingham

 
 
 Buckingham House, la propriété originale, avait été construite pour John Sheffield, duc de Buckingham, en 1703, et fut rachetée à son descendant Sir Charles Sheffield en 1762 par le roi George III du Royaume-Uni. La propriété a été ensuite en partie reconstruite sous la direction de l'architecte John Nash.
 
 
 


 
 
  La reine Victoria emménage dans le palais de Buckingham et est le premier souverain britannique à y habiter.
 
 


1855
Arrivée de la Capricieuse à Québec


À l’été 1855, sous le commandement de Paul-Henri Belvèze, la frégate La Capricieuse mouille dans le port de Québec sous le couvert d’une mission commerciale qui se révèle aussi une opération diplomatique. Jusqu’alors, les relations entre la France et son ancienne colonie avaient été presque inexistantes. En effet, de la fin de la guerre de Sept Ans, qui vit le Canada passer de colonie française à colonie britannique, à 1850, seuls les bateaux anglais pouvaient naviguer dans les eaux canadiennes. Cette situation change en 1850 et La Capricieuse est en fait le deuxième bateau français à parcourir le golfe du Saint-Laurent.

La population ainsi que les autorités civiles, militaires et ecclésiastiques reçurent le commandant et son équipage avec tous les honneurs; visites, bals et banquets se succédèrent pendant tout le séjour de La Capricieuse, qui durera deux mois.

 

1863
Émeutes contre la conscription




Affiche officielle du recrutement, New York 23 juin 1863

À New York, débutent des émeutes contre la conscription de la guerre de Sécession; elles feront 1000 morts en trois jours
Les Draft Riots (en français : émeutes de la conscription), que l'on nomme à l'époque Draft Week (en français : « semaine de la conscription ») sont de violentes émeutes qui se déroulent à New York du 13 au 16 juillet 1863, après l'adoption par le Congrès des États-Unis de nouvelles lois sur la conscription. Les hommes réquisitionnés sont envoyés sur les champs de bataille de la Guerre de Sécession, qui se déroule entre 1861 et 1865.


Les émeutiers s'en prennent aux soldats

Ces émeutes sont les plus importantes insurrections civiles que l'histoire américaine ait connues, en dehors de la guerre de Sécession elle-même. Pour reprendre le contrôle de la ville, le président Abraham Lincoln est contraint d'envoyer plusieurs régiments de milice et de volontaires. À l'origine conçues pour exprimer le mécontentement de la population vis-à-vis des lois de conscription, elles tournent rapidement au pogrom racial et de nombreux Noirs sont assassinés dans les rues. Le désordre dans la ville est tel que le général John E. Wool déclare le 16 juillet : « La loi martiale devrait être proclamée, mais je ne dispose pas des forces nécessaires pour la faire respecter. »3,N 1 L'armée parvient enfin à maîtriser la foule après trois jours de troubles, grâce à l'artillerie et baïonnette au canon, mais seulement après que de nombreux immeubles ont été saccagés ou détruits, parmi lesquels de nombreuses habitations, un orphelinat pour noirs et même le musée consacré à Phineas Taylor Barnum.

Illustration d'un édifice en feu sur Lexington Avenue lors des émeutes

1894
Naissance de Phillip Garratt



http://www.cahf.ca/Members%20and%20Belt%20of%20Orion/members/G_members.htm

Au service du Royal Flying Corps durant la Première Guerre mondiale, Garratt est par la suite pilote commercial et entre au service de la société De Havilland Aviation en 1936, où il sera responsable de la conception d'avions pour le transport aérien dans le Nord canadien (aviation de brousse).


Chipmunk
http://www.airforce.forces.gc.ca/equip/historical/chipmunklst_e.asp

Après la Deuxième Guerre mondiale, il fait la promotion du Chipmunk, un avion d'entraînement, et de divers avions à atterrissage et à décollage courts (ADAC) d'une grande efficacité, notamment le Beaver et le Otter.
Tiré du texte de James Mars
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003169



Otter


1900
Tianjin est reprise aux rebelles Boxers par l'alliance des puissances européennes

Un boxer durant la Révolte des Boxers

La révolte des Boxers eut lieu en Chine , essentiellement de 1899 à 1901. Elle s'oppose aux implantations chrétiennes, et plus largement aux influences étrangères dans le pays, qu'elles soient occidentales ou japonaises. Le mouvement, réprimé par une coalition de huit puissances étrangères, affaiblit encore un peu plus le gouvernement chinois déjà ébranlé par la guerre sino-japonaise de 1894-1895.


1918
Naissance d'Alberto Ascari, pilote automobile italien

 
http://www.universoferrarista.com/Ascari_Alberto.htm
 
Alberto Ascari  était un pilote de course automobile italien. Il a remporté le championnat du monde de Formule 1 à deux reprises avant de se tuer le 26 mai 1955 à l'occasion d'une séance d'essais privés sur le circuit de Monza.


 
Alberto Ascari conduisant une Ferrari
http://www.escuderia.com/webart7.htm
 
 

1922
Adoption d'un ordre en conseil autorisant la construction d'une annexe aux édifices du gouvernement

La croissance de l'administration publique québécoise amène les décideurs politiques à faire construire des «annexes» à l'hôtel du Parlement.
C'est dans ce contexte qu'est érigé l'édifice C, qui sera connu sous le nom d'édifice Honoré-Mercier à partir du mois d'août 1980.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp

 


1924
Construction future du pont du Havre à Montréal

Pont du Havre, puis pont Jacques-Cartier

Avis d'une résolution du gouvernement fédéral permettant la construction d'un pont entre l'île de Montréal et la Rive Sud
La Commission du port de Montréal pourra effectuer cette construction. Cet organisme est par conséquent autorisé à émettre des obligations pour amasser les fonds nécessaires.

Les coûts de l'opération s'élèvent à 7 millions de dollars. Le pont partira au pied de la rue De Lorimier et s'appuiera sur l'île Sainte-Hélène avant de rejoindre la Rive-Sud. La pose de la pierre angulaire de cette structure, que l'on appellera le pont du Havre, puis le pont Jacques-Cartier, sera effectuée le 9 août 1926.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21869.html



1930 
Début de la première coupe du monde de football (soccer)

 
    
Logo de la coupe du monde de la FIFA de 1930
Le projet d'organiser une Coupe du monde commença dès la création de la FIFA en 1904.(Fédération Internationale de Football) Mais pour toutes sortes de raisons, le projet n'est pas adopté par la FIFA avant  le 28 mai 1928.

L'organisation de la première Coupe du monde est confiée à l'Uruguay le 18 mai 1929 (pour fêter le centenaire de son indépendance et surtout car il est double champion olympique en titre) lors du congrès de la FIFA 1929 à Barcelone. Pour des raisons financières et d'intendance, seulement quatre sélections européennes acceptent d'effectuer le long déplacement en Uruguay en 1930 : la France, la Belgique, la Yougoslavie et la Roumanie.


 Coupe du monde football (soccer)
 
http://www.floriansports.info/Coupe_du_Monde/1930_Photos.htm
 En finale les opposant furent l'Uruguay et l'Argentine : 4-2
L'Uruguay l'emporta 4 à 2
La photo montre la joie des gagnants
 

1934
Babe Ruth frappe le 700e circuit de sa carrière

Babe Ruth frappera 714 circuits au cours de sa carrière.

Il est considéré comme le plus grand joueur de baseball de tous les temps.  Ses plus grands records finiront peut-être par tomber, mais il demeure le seul à avoir excellé à la fois sur le monticule et au bâton (premier but, champ extérieur). Il a été la première grande vedette de ce sport américain.


1942
Naissance d'Harrison Ford

 
Après l'université, le jeune Ford démarre le cinéma dans de petits rôles notamment de westerns.
 Le rôle qui le lancera est celui de Bob Falfa dans American Graffiti de George Lucas
Dans le rôle de Han Solo dans la Guerre des  étoiles soit celui du  mercenaire à l'honneur souple et à l'amitié indéfectible, Ford remporte un immense succès. Mais le rôle qui va réellement le rendre à la gloire est celui de Indiana Jones.
 
 
 


1942
Les sous-marins allemands coulent trois navires sur le St-Laurent


Les sous-marins allemands coulent trois navires marchands sur le St-Laurent.
Les autorités québécoises demandent qu'on protège la navigation sur le fleuve.


 
1944
Naissance d'Erno Rubik

 
http://cubeland.free.fr/infos/ernorubikfr.htm
 L'inventeur du cube qui porte son nom 
 
Erno Rubik est un architecte et professeur de design hongrois.
 Il est célèbre pour avoir créé le Rubik's Cube en 1974
Il a aussi inventé d'autres puzzles: le Rubik's Clock, le Pocket Cube...

 
 


1949
Naissance de David Wilcox

http://www.davidwilcoxrocks.com/bio.htm

David Wilcox est un guitariste, chanteur, auteur-compositeur né à Montréal. Élevé à Toronto, il y commença sa carrière au début des années 70 au sein du groupe Great Speckled Bird d'Ian et Sylvia Tyson, puis voyagea et enregistra avec la chanteuse américaine Maria Muldaur. Il fonda en 1975 son propre trio rock (connu peu de temps sous le nom des Teddy Bears). Ses talents de guitariste jumelés à sa joyeuse spontanéité en ont fait une figure populaire dans le circuit national des boîtes de nuit et des universités au cours des années 80. Après un premier enregistrement réalisé à la SRC (Schooled for You, CBC LM-458), Wilcox réalisa cinq albums de 1981 à 1989.


1950
Les destroyers canadiens dans la guerre de Corée

HMCS Cayuga

Les navires canadiens HMCS Cayuga, Athabaskan, and Sioux arrivent à Pearl Harbor escortés par le croiseur Ontario.
Ils participeront à la Guerre de Corée pour les Nations Unis.


 

1950
Naissance de Pinky Nelson



Georges Driver Nelson dit Pinky Nelson est un astronaute américain
Il réalise trois vols en tant que spécialiste de mission :
6 avril 1984 : Challenger (STS-41-C)
12 janvier 1986 : Columbia (STS-61-C)
29 septembre 1988 : Discovery (STS-26)

1953
Naissance de Mila Mulroney


Née à Sarajevo, Yougoslavie elle est arrivée avec ses parents en 1958.
Elle s'est mariée le 26 mai 1973, à l'âge de 19 ans, avec Brian Mulroney alors qu'il en avait 34.
Ils ont eu une fille Caroline et trois garçons Benedict, Mark, et Nicholas. Celui-ci est né à Ottawa.
Mila à joué un grand rôle dans sa compagne pour devenir chef du Parti conservateur et premier ministre.
Comme femme de premier ministre elle fut à l'opposé de celles qui l'ont précédée: Maureen McTeer, féministe (épouse de Joe Clark) et, Margaret Trudeau, l'enfant terrible “wild child”. Elle joua à la fois un rôle de femme au foyer et fut très active dans les organismes de charité.


La famille Mulroney
Private Collection privée,
Montréal, Canada
http://www.poulinstudios.com/NewSitePLus/mULRONEY.htm


1954
Tragédie à l’île Bizard



Une chaloupe portant 18 personnes chavire près de l’île Bizard. Douze enfants, âgés de six à onze ans, périssent. L’accident se produit à la plage aux Carrières, au moment où le vent était assez fort et les eaux du lac de Deux-Montagnes étaient très agitées.

 

1954
Décès de Frida Kahlo




Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 à Coyoacán au Mexique et morte le 13 juillet 1954 dans la même ville, est une artiste peintre mexicaine.
En 1922, elle falsifie sa date de naissance en 7 juillet 1910, année du début de la révolution mexicaine.



Magdalena Frida Carmen naît dans la « Maison bleue » (la « Casa azul »), actuel musée Frida Kahlo, au milieu d’un quartier où habite la petite bourgeoisie, Coyoacán, au sud de Mexico. C’est la troisième des quatre filles de Matilde et Guillermo Kahlo.

À l'âge de six ans, Frida est victime d'une poliomyélite. La conséquence est que sa jambe droite s’atrophie et son pied ne grandit plus. Il n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. C'est ce qui lui vaudra le surnom de « Frida la coja » (Frida la boiteuse) par ses camarades de classe.


Le 17 septembre 1925, Frida prend le bus pour rentrer chez elle après ses cours. Soudain, l’autobus sort de la route et percute un tramway. Plusieurs personnes trouvent la mort lors de l’accident. Frida, elle, est grièvement blessée.
Elle reste alitée pendant trois mois, dont un mois à l’hôpital. Mais environ un an après l’accident, elle doit retourner à l’hôpital, car on remarque qu’une de ses vertèbres lombaires est fracturée. Frida sera contrainte de porter durant neuf longs mois des corsets en plâtre. C’est alors qu’elle commence à peindre.


fridakahloresume.wordpress.com
Pour l'aider, ses proches placent un baldaquin au-dessus de son lit avec un miroir pour ciel. Elle peut ainsi se servir de son reflet comme modèle, ce qui est probablement l'élément déclencheur de la longue série d'autoportraits qu'elle réalisera. En effet sur 143 tableaux, 55 sont des autoportraits. Elle doit subir de nombreuses interventions chirurgicales qui l'obligent à rester couchée sur un lit d'hôpital.



1955
Ruth Ellis est la dernière femme pendue en Grande-Bretragne

 



en.wikipedia.org
Ruth Ellis fut la dernière femme à être exécutée au Royaume-Uni. Reconnue coupable du meurtre de son amant David Blakely, elle fut pendue à la Prison d'Holloway de Londres par Albert Pierrepoint.



1956
Elvis presley lance son hit : «Don’t Be Cruel »

 




La chanson a été enregistrée le 2 juillet


 

1957
Naissance de Thierry Marc Boutsen


Thierry Marc Boutsen, né à Bruxelles, est un ancien pilote automobile belge francophone, ayant notamment remporté plusieurs victoires en Formule 1 et en endurance.
Il a commencé sa carrière en 1975, par la Formule Ford, la Formule 3, la Formule 2. Il débute en Formule 1 avec l'équipe Arrows en 1983. Il suit une progression limpide : premiers Grands Prix en 1983, premiers points en 1984 et premier podium en 1985.
Il est resté pendant 10 ans. Il a gagné 3 Grands Prix de Formule 1. Il a participé, en même temps, plusieurs fois aux 24 heures de Spa-Francorchamps, aux 24 du Mans, et de très nombreuses autres courses d'endurance où il a remporté plusieurs victoires. Il a terminé sa carrière de pilote automobile en 1999.


 
1959
 "Lonely Boy" en première position

 
 
 Au classement du Hot 100, la chanson  "Lonely Boy" du chanteur canadien Paul Anka grimpe au premier rang.
Elle y restera pendant quatre semaines.


 

1960
John F. Kennedy choisi par les Démocrates comme candidat à la présidence des États-Unis

   


John F. Kennedy est choisi par les Démocrates comme candidat à la présidence des États-Unis, l’emportant sur Lyndon B. Johnson qui sera désigné comme son colistier dès le lendemain.

 



 


1961
James Coyne, démissionne





James Elliott Coyne est le deuxième gouverneur de la Banque du Canada. Il a tenu ce poste de 1955 à 1961
En bisbille avec le gouvernement conservateur Diefenbaker, qui prépare une loi pour le destituer, le gouverneur de la Banque du Canada, James Coyne, démissionne.


 

1967
Décès de Tom Simpson




Tom Simpson trouve la mort sur les pentes du mont Ventoux lors de la 13e étape (Marseille-Carpentras surnommée l'"étape de la soif") du Tour de France 1967. La fatigue, la chaleur étouffante (35 °C), l'effort, la privation d'eau (le ravitaillement en course sera autorisé dans les années suivantes), la prise d'amphétamines (Tonédron dont on retrouva plusieurs tubes dans les poches du maillot, qui repousse le besoin de repos, mais ne l'annule pas) et, l'acceptation du cognac des spectateurs sont les facteurs qui ont provoqué le dépassement des capacités thermorégulatrices du corps, provoquant un malaise et l'évanouissement du champion. Il gît quarante minutes à même la caillasse après être sorti de la route avant de mourir dans l'hélicoptère pour Avignon.

 

1974
Naissance de Jarno Trulli,  pilote de Formule 1

 
http://www.pitstop.com.my/drivers/driver.asp?id=9
 
Jarno profite des déboires d'Olivier Panis chez Prost pour le remplacer quelques courses en 1997, et se démarque avec une 4e place et en gardant longtemps la tête du grand-prix d'Autriche. Il revient à plein temps en 1998 et marque un seul point; la monoplace n'est pas compétitive. Il passe chez Jordan en 2000 mais là encore, le manque de fiabilité de sa monoplace ne permet pas à Jarno de briller plus que l'année suivante. Il remporte finalement son premier succès en 2004 sur la Renault R24 à l'occasion du prestigieux Grand Prix de Monaco. Il rejoint alors l'écurie Toyota et il y est toujours en 2006.
 

 


1974
Naissance de Deborah Cox

Chanteuse et auteure canadienne, Deborah Cox s'est fait un nom dans le monde R&B en 1998. Son premier tube, Nobody's Supposed To Be Here, est resté pendant 14 semaines à la tête des charts. Il a fallu attendre Mary J. Blige avec Be Without You, en 2006, pour battre ce record.

Née à Toronto en 1974, elle baigne très tôt dans la musique. A l'âge de 12 ans, elle chante pour TV Commercial. Adolescente, la chanteuse se produit dans les night-clubs. Elle commence à écrire ses premières chansons et entre dans le show-business en tant que choriste pour Céline Dion. En 1995, elle signe pour Arista Records, où elle enregistre un album qu'elle écrit entièrement. De cet opus naît le tube Nobody's Supposed To Be Here.


En 2002, l'album The Morning After finit de la propulser sur la scène internationale. Deux ans plus tard, elle fait ses premiers pas à Broadway, en intégrant la comédie musicale Aïda, produite par Elton John. Elle en fait un single remix : Easy As Life.

Au beau milieu de ses succès musicaux, Deborah Cox joue les actrices sur le grand écran, notamment dans Love Come Down et dans Blood Champion. Ses chansons sont également reprises dans plusieurs longs métrages. Elle est aussi l'interprète de Nobody Cares pour le film Hotel Rwanda. En 2006, la chanteuse enregistre Destination Moon, un album qui rend hommage à la chanteuse de jazz Dinah Washington. Le disque se classe premier du top 10 des albums jazz aux Etats-Unis.


 
1977 
Panne d'électricité à New York
 

 
 À New York, à 21h30, débute une panne d'électricité de 25 heures, entraînant des pillages et autres désordres.


 
1982
Le match des étoiles présenté à Montréal

 
 
C'est la première fois qu'un match d'étoiles du baseball se joue à l'extérieur des Etats-Unis.
Pour cette occasion le stade olympique est rempli à son maximum
 (phénomène rare pour un match de baseball si on exclut les matchs d'ouverture).
 La Ligue nationale l'emporte 4-1, faisant subir une 11e défaite d'affilée aux représentants de l'Américaine.


1985
Spectacle "Live Aid" pour contrer la famine


http://u2.reicht.net/history/u2pics1985/1985-07-13-BANDAID001.jpg
 
Le spectacle rock "Live Aid" est diffusé simultanément sur les stations de télévision de Londres et de Philadelphie.
Concert de 17 heures mettant en vedettes les plus grands chanteurs au monde dont  David Bowie, Mick Jagger, Madonna, Tina Turner, Prince, Bob Dylan, Paul McCartney et plus. A cause de la durée du concert et du décalage horaire, Phills Collins se permet de paraître sur les deux scènes.
Grâce à la transmission par satellites, 140 pays et un milliard et demi de téléspectateurs suivront cet événement.
100 millions de dollars ont été ramassés.
 
 

 

1985
Sergueï Bubka est le premier athlète à franchir la barre des six mètres



Sergueï Bubka ou Boubkanote 1 est un athlète ukrainien, spécialiste du saut à la perche, né le 4 décembre 1963 à Louhansk en URSS (aujourd'hui en Ukraine).
Il a concouru sous le maillot de l'URSS jusqu'en 1991, puis avec l'Ukraine jusqu'à la fin de sa carrière en 2000. Il faisait partie de l'Équipe unifiée aux Jeux olympiques de Barcelone. Premier athlète à franchir la barre des six mètres, le 13 juillet 1985 au stade Jean-Bouin de Paris. Il a battu trente-cinq records du monde de la discipline entre 1984 et 1994 (17 fois en extérieur et 18 fois en salle). En vingt années de carrière au plus haut niveau, il a réalisé quarante-six sauts au-delà des 6 m lors de quarante-quatre concours.
Il est l'ancien détenteur du record du monde et du record du monde en salle, détrôné par le Français Renaud Lavillenie sous ses yeux à Donetsk le 15 février 2014.


1986
Gail Greenough gagne le championnat du monde


À Aachen, en Allemagne de l'Ouest, Gail Greenough, née le 7 mars 1960 à Edmonton, Alberta, devient la première Canadienne, la première Nord américaine, la première femme et la plus jeune personne à remporter le championnat du monde de saut équestre.


1991
'Everything I Do, I Do It For You' en tête du palmarès


Bryan Adams voit sa chanson 'Everything I Do, I Do It For You' atteindre le numéro 1 au palmarès de Grande Bretagne.
Elle y restera 18 semaines.


1994
Deux ans de prison pour Jeff Gillooly

 
 
Jeff Gillooly est l'ancien mari  de la patineuse américaine Tonya Harding. Il a écopé de deux ans de prison et devra payer une amende de 100 000$ pour l'agression contre Nancy Kerrigan, la principale rivale de sa femme pour les championnats US de patinage artistique.

 


1995
Décès de Godtfred Kirk Christiansen, 75 ans


http://3.bp.blogspot.com/_hGcT2AIJg4k/SL7yv11bLpI/AAAAAAAACJ0/c3jOOAARz2o/s1600-h/img127x127_history_2_2a.jpg

Godtfred Kirk Christiansen fabricant danois des jouets Lego. Il a élevé l’entreprise familiale fondée par son père au rang d’une des plus grandes du genre au monde. Il a aussi conçu le parc thématique Legoland, entièrement fait des célèbres petits blocs de construction en plastique et l’une des attractions touristiques les plus importantes du Danemark.


2000
Matthew Coon Come devient le nouveau chef de l'Assemblée des Premières nations


Le chef cri Matthew Coon Come a remporté la victoire sur Phil Fontaine et remplacera ce dernier en tant que grand chef national de l'Assemblée des Premières nations. Originaire de Mistassini, dans le Nord du Québec, M. Coon Come est connu comme un porte-parole radical des peuples autochtones.
M. Coon Come commence immédiatement son mandat de trois ans à la tête de la plus importante organisation autochtone du pays.

Âgé de 44 ans, Matthew Coon Come a dirigé le Grand Conseil des Cris du Québec entre 1987 et 1999. Bien connu pour le combat acharné qu'il a mené, en 1994, contre le projet hydroélectrique Grande-Baleine évalué à 13 milliards $, M. Coon Come s'est aussi rangé dans le camp fédéraliste lors du référendum de 1995.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2000/07/20000712-164131.html


2001
 La Chine obtient les jeux de 2008

 

"Le 13 juillet 2001 lors de la 112e Session du CIO à Moscou, Beijing a été élue ville hôtesse des Jeux de la XXIXe Olympiade en 2008. Le vote refléta l'opinion de la commission d'évaluation du CIO qui "pense que des Jeux à Beijing laisseraient un héritage unique à la Chine et au sport. La commission est convaincue que la ville de Beijing pourrait organiser d'excellents Jeux".
Citation et source de la photo.
http://www.olympic.org/fr/games/beijing/index_fr.asp
 
Toronto se place en deuxième place, c'est la deuxième fois que cela se produit. La fois précédente, Atlanta fut choisie
 
2002
Décès de Yousuf Karsh - 93 ans

 
 
Yousuf Karsh est un photographe canadien d'origine arménienne né le 23 décembre 1908.
 
Pour échapper aux persécutions, le jeune Yousuf fut envoyé au Canada en 1924, auprès de son oncle Georges Nakash, un photographe portraitiste renommé de Sherbrooke (Québec).
C'est là qu'il fit son premier apprentissage en photographie.
 
Winston Churchill par Karsh
lYousuf Karsh  s'installa à Ottawa en 1932 où il fit ses débuts dans la photographie de théâtre. Il devint rapidement le photographe de la haute société et sa renommée s'étendit largement au-delà des limites de sa ville. Il fut donc choisi assez naturellement pour faire le portrait de Winston Churchill lorsque ce dernier se rendit au Canada en 1941. La photo de Karsh immortalisa l'image d'un Winston Churchill volontaire et déterminé face aux défis de la guerre, et rendit d'emblée son auteur célèbre de par le monde.
 
Albert Einstein  par Karsh
 
Il devint alors le photographe des personnalités marquantes de son époque, et fit ainsi le portrait d'environ 11 000 vedettes dans tous les domaines, politique, artistique, scientifique et autres jusqu'à sa retraite en 1992.
Source du texte et des photos
 
Pablo Picasso par Karsh
http://www.burburinho.com/20040801.html
 
Pour voir de très belles photos de Yousuf Karsht taper son nom sur Google et images
 
 

 


2003
Ouverture des Jeux mondiaux jeunesse d'athlétisme à Sherbrooke


Année: 2003.
© Bilan du siècle Auteur: Jean-Herman Guay.
Commanditaire: Bilan du siècle.


Cérémonie d'ouverture des Championnats du monde jeunesse d'athlétisme, au stade de l'Université de Sherbrooke. Plus de 8 000 spectateurs assistent aux cérémonies d'ouverture des Jeux mondiaux jeunesse d'athlétisme qui se déroulent dans le nouveau stade de l'Université de Sherbrooke. Plus de 1 500 athlètes vont évoluer dans une vingtaine de disciplines au cours de ces Jeux qui s'étaleront sur cinq jours.

Des athlètes de 17 ans et moins, originaires d'environ 160 pays, prennent part à cette compétititon qui en est à sa troisième édition.
Sur le plan sportif, ces jeux permettent aux amateurs de voir à l'oeuvre ceux et celles qui risquent de représenter leurs pays lors des prochaines éditions des Jeux olympiques d'été qui auront lieu en 2004 et 2008.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23248.html


2005
Collision entre trois trains dans la gare de Sarhad à Ghotki au Pakistan


http://pakistantimes.net/2005/07/15/top1.htm

Un accident impliquant trois trains fait au moins 135 morts et plusieurs centaines de blessés dans le sud du Pakistan.
Un train se trouvant immobilisé pour un problème technique a été percuté par l'arrière par un autre, les wagons du train percuté ont été projetés sur une autre voie où passait un autre train.


http://pakistantimes.net/2005/07/16/top1.htm

2005
Entente de principe dans la LNH

Une entente de principe a finalement été conclue entre la Ligue nationale de hockey et l'Association des joueurs.
Cet accord survient après 301 jours de lock-out et l'annulation de la saison 2004-2005. Il s'agit du plus long conflit de travail jamais enregistré dans l'histoire du sport professionnel en Amérique du Nord.
http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2005/07/20050713-124908.html

Le président de l'Association des joueurs, Trevor Linden.
Source photo: metronews.ca
http://www.nhlfr.com/actualites/voir/nid=614


 


2006
Écrasement d'un hélicoptère militaire canadien
qui a coûté la vie à trois soldats, en Nouvelle-Écosse




(Photos: Défense nationale)
Le sergent Duane Brazil, le caporal Kirk Bradley Noel, et le caporal Trevor Sterling McDavid.

Un hélicoptère de type Cormoran qui s’apprêtait à faire un exercice de routine en mer s’est écrasé dans la nuit de mercredi à jeudi non loin des côtes de la Nouvelle-Écosse. Personne ne sait pourquoi l’appareil a plongé dans l’océan. Trois soldats ont perdu la vie dans le drame. Les disparus sont: le sergent Duane Brazil, de Gander à Terre-Neuve, le caporal Kirk Bradley Noel, de St. Anthony à Terre-Neuve, et le caporal Trevor Sterling McDavid, de Sudbury en Ontario.


2006
Lancement de Twitter

 


Twitter est un outil de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères.
Twitter a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass2, et lancé en juillet de la même année. Le service est rapidement devenu populaire, jusqu'à réunir plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde fin février 20123, dont environ 200 millions utilisant Twitter au moins une fois par mois.

 

2007
50 millions de dollars pour la capture d'Oussama ben Laden


http://mysterestotalbe.unblog.fr/2007/12/26/oussama-ben-laden-definition-4-videos/

Le Sénat américain décide de doubler la prime offerte pour toute information conduisant à la capture d'Oussama ben Laden, sur fond de craintes que le chef d'Al-Qaeda puisse de nouveau frapper les États-Unis; la prime a été portée à 50 millions de dollars, et la décision adoptée par 87 votes contre 1.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juillet/13-07.htm


2007
Conrad Black est reconnu coupable de fraude


http://ivanyi-consultants.com/articles/people.html

Le magnat de la presse Conrad Black et trois de ses associés sont reconnus coupables d'avoir détourné un total de 60 M$ US par l'entremise d'un montage financier frauduleux à l'occasion de la vente d'actifs de Hollinger au groupe de presse canadien CanWest en 2000; M. Black a aussi été accusé d'avoir utilisé 20 M$ pour des dépenses personnelles destinées à maintenir un train de vie princier.
Le 10 décembre 2007, il a été condamné à 78 mois de prison et une amende de 125 000 $ pour abus de biens sociaux et entraves à la justice. Son avocat a annoncé qu'il ferait appel.

Le 3 mars 2008 débute sa peine de prison dans un pénitencier de l'état de la Floride.

 

2008
La CSeries à Mirabel

http://www.marketwire.com/press-release/Bombardier-Aéronautique-TSX-BBD.A-878250.html


Bombardier Aéronautique a annoncé le lancement de son projet de construction d'avions de la CSeries. L'usine de Mirabel, au Québec, a été sélectionnée comme site d'assemblage final. Les installations de Belfast, en Irlande, s'occuperont de la conception et de la fabrication des ailes, et le site de Saint-Laurent, au Québec, de la production du fuselage arrière et du poste de pilotage. Bombardier a déjà en main une lettre d'intérêt du transporteur aérien allemand Lufthansa prévoyant jusqu'à 60 avions. Les avions CSeries, qui comptent de 110 à 130 places, sont une nouvelle gamme d'appareils de ligne commerciaux. Ils offrent les caractéristiques économiques supérieures en carburant et des améliorations en matière d'environnement. L'entrée en service est prévue en 2013. La valeur approximative de chaque avion est de 46,7 millions de dollars américains. Les discussions progressent bien avec un certain nombre de sociétés aériennes pour d'autres contrats d'achat.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2008/07/20080713-070329.html




2008
Treize Québécois décorés


Treize Québécois ont obtenu les plus hautes décorations françaises, en recevant les insignes de la Légion d'honneur et de l'Ordre du mérite au parlement de Québec.

Le président de l'Assemblée nationale, Michel Bissonnet, le Grand Chef de la nation Huronne-wendat, Max Gros-Louis, et la présidente-directrice générale de la Grande Bibliothèque du Québec, Lise Bissonnette, ont reçu le grade d'Officier, alors que Mme Dufresne, M. Tremblay et la députée Fatima Houda-Pepin ont reçu le grade de Chevalier.
http://fr.canoe.ca/accueil.html

 


2008
Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ)



Le pape Benoît XVI arrive à Sydney, qui va accueillir un demi-million de catholiques pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ)

Venus de tous les continents, les 125 000 délégués des JMJ auxquels se joindront des dizaines de milliers d'Australiens vont donner à l'Église catholique (un milliard de fidèles) le spectacle valorisant d'une communauté religieuse jeune, planétaire, enthousiaste et unie autour de son chef spirituel.

Ce déplacement de Benoît XVI est le neuvième en trois ans, et le quatrième ayant une portée internationale affichée après les JMJ de Cologne (Allemagne) en août 2005, son voyage en terre musulmane en Turquie en novembre 2006 et sa visite au siège des Nations Unies à New York en avril dernier; Benoît XVI est le troisième pape à se rendre en Australie, après Jean Paul II (en 1986 et 1995) et Paul VI en 1970.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juillet/13-07.htm



2009
Jean Chrétien honoré par la reine Élizabeth II


Photo: Reuters
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/200907/13/01-883595-jean-chretien-honore-par-la-reine-elizabeth-ii.php

L'ancien premier ministre Jean Chrétien s'est vu décerner ce matin l'Ordre du mérite par la reine Elizabeth II pour souligner sa longue et fructueuse carrière politique.
L'Ordre du mérite est un groupe très sélect qui ne compte que 24 personnalités à la fois. Cet honneur a été institué en 1902 par le roi Édouard VII pour récompenser les mérites artistiques, littéraires, scientifiques et les années de service public de certaines personnes. L'ancien premier ministre libéral Lester B. Pearson fut le dernier Canadien à recevoir cet honneur, accordé par la souveraine à sa discrétion.

2009
Sortie de la biographie non autorisée
Michael Jackson: les dernières années


Sortie de la biographie non autorisée Michael Jackson: les dernières années de l'auteur québécois Ian Halperin. À la suite de l'intérêt des éditeurs à travers le monde suscité par le décès du roi de la pop, plus d'un million d'exemplaires du livre ont été imprimés, dont 500 000 doivent être distribués aux États-Unis et 100 000 en France. L'auteur allègue dans son ouvrage que Jackson était homosexuel, et il y est question de la dépendance du chanteur aux médicaments. Ian Halperin a déjà publié des biographies non autorisées de Céline Dion, James Taylor et Guy Laliberté.

2009
Une valse aérienne au-dessus du Vieux-Québec




www.lapresse.ca

Devant une foule nerveuse et ébahie, le funambule Ramon Kelvink Jr a défié la mort en réussissant à marcher de l'édifice Price au Château Frontenac sur un fil de fer suspendu à 50 mètres du sol.
Ramon Kelvink Jr inspire une force tranquille. Ce qui n’a rien d’étonnant quand on songe à toute la concentration et à la force physique que demande le métier de funambule. «C’est dur comme discipline. Il ne faut pas avoir peur de souffrir et il faut une volonté d’acier», décrit-il.
Isabelle Houle
Le Soleil


2010
Décès de George Steinbrenner



Le propriétaire des Yankees de New York, George Steinbrenner, est décédé d'une possible crise cardiaque.
Une personne dans l'entourage de Steinbrenner a confirmé son décès à Associated Press.
Il a eu 80 ans, le 4 juillet.


2010
Au Québec, fécondation in vitro: les couples infertiles remboursés


Photo: François Roy, La Presse

Dès le 15 août, Québec remboursera les traitements de fécondation in vitro à tous les couples infertiles de la province. Accompagné de l'animatrice Julie Snyder qui a longtemps milité pour cette cause, le ministre de la Santé, Yves Bolduc, a fait cette annonce, ce matin, à Montréal

Cette année, le gouvernement prévoit rembourser 3 000 cycles de fécondation pour un total de 25 millions$. Mais dès 2014, 7 000 cycles seront remboursés pour une facture totale de 63 millions$. «C'est sûr que la demande va augmenter au cours des prochains mois. Plusieurs couples infertiles n'avaient pas recours à la fécondation par manque de moyens. Ils pourront maintenant le faire», a déclaré M. Bolduc.
La Presse

2013
Décès de l'acteur canadien Cory Monteith


Cory Monteith, photographié en 2010.
Photo: PC

L'acteur canadien Cory Monteith, qui est notamment connu pour son rôle de Finn Hudson dans la série américaine Glee, a été retrouvé mort dans une chambre d'hôtel de Vancouver.
L'acteur de 31 ans séjournait au Fairmount Pacific Rim depuis le samedi 6 juillet et devait libérer la chambre le samedi 13 juillet. Il ne s'est cependant jamais présenté à la réception de l'hôtel pour signifier son départ. Vers midi, lorsque le personnel de l'hôtel s'est aperçu de la situation, un employé s'est rendu dans la chambre de l'acteur, située au 21e étage, et l'a trouvé mort.

Le chef intérimaire de la police de Vancouver M. LePard précise que selon les premières informations, l'acteur ne semble pas avoir été victime d'un acte criminel. Une autopsie devait toutefois être pratiquée sur le corps lundi afin de déterminer la cause exacte du décès.

Lors d'une entrevue au magazine américain Parade en 2011, Cory Monteith avait avoué avoir eu plusieurs problèmes de drogue lors de sa jeunesse. «J'avais de sérieux problèmes», avait-il confié à la journaliste du magazine, en ajoutant qu'il avait dû suivre deux cures de désintoxication lors de son adolescence.
Puis, en mars dernier, un porte-parole de l'acteur avait confirmé au magazine People que la vedette canadienne venait volontairement d'accepter de subir une autre cure de désintoxication en raison de problèmes de drogue. Un mois plus tard, une source avait confirmé au même magazine qu'il avait complété sa thérapie avec succès.
Cory Monteith était natif de Calgary, en Alberta, mais a grandi dans la capitale de la Colombie-Britannique, Victoria. Il faisait partie de la distribution de Glee depuis le début de sa diffusion en 2009, sur la chaîne Fox, aux États-Unis. M. Monteith était également en couple depuis l'an dernier avec l'actrice Lea Michele, qui tient le rôle de Rachel Berry dans la même série.
La cinquième saison de Glee doit débuter en septembre 2013. Il est impossible de savoir l'impact qu'aura la mort de l'acteur sur l'avenir de la série.
Tiré de Canoe

 

2014
Festival d’été de Québec




Le 47e Festival d'été n'aurait pu se terminer d'une plus belle façon; un rockeur charismatique en voix, qui a insufflé un vent de magie et de nostalgie avec ses ballades rock qui ne veulent pas vieillir, rassasiant une foule incroyable qui s'est époumonée tellement les succès étaient nombreux.


Bryan Adams. Photo AFP

Québec a offert une immense vague d'amour à Bryan Adams. «Vous êtes le meilleur public du Canada!» s'est-il exclamé avec sa sublime voix éraillée, à mi-parcours, dans un élan sincère, hochant la tête tellement il n'en revenait pas.
«C'est la première fois que je vois un public comme ça au Canada.; vraiment», a-t-il à nouveau ajouté, plus tard, soulevant les cris puissants pour une énième fois.
Francis Dionne


ici.radio-canada.ca




2014
L'Allemagne bat l'Argentine 1-0 en finale de la Coupe du monde de soccer




http://www.eurosport.fr/football/une-longue-soiree-une-rude-finale-les-images-qui-sacrent-l-allemagne-a-la-fin_dia3071/slideshow.shtml#slider-1

Patiente, l'Allemagne a battu l'Argentine en prolongation (1-0) en finale de la Coupe du monde, à Rio. Le quatrième sacre de la Nationalmannschaft, le premier depuis 1990.

L'Allemagne est de retour sur le toit du monde. Après 24 ans d'attente, la Nationalmannschaft a été sacrée championne du monde en s'imposant devant l'Argentine (1-0 a.p.) au Maracana de Rio de Janeiro. Mario Götze a libéré le peuple allemand dans la prolongation en inscrivant le but de la victoire après un très bel enchaînement (113e). Avec quatre trophées, l'Allemagne rejoint l'Italie à la deuxième place des nations les plus titrées derrière le Brésil, sacré à cinq reprises.
Eurosport


 

2015
Eugenie Bouchard, incommodée par une déchirure à l'abdomen



Eugenie Bouchard
PHOTO OBY MELVILLE, REUTERS

Eugenie Bouchard a glissé au-delà du top-20 mondial à la suite de son élimination dès le premier tour du tournoi de Wimbledon.
La joueuse de 21 ans occupe désormais le 26e rang au classement de la WTA.
Incommodée par une déchirure à l'abdomen, Bouchard s'est inclinée en deux sets face à la modeste Chinoise Duan Ying-ying, issue des qualifications, au tournoi anglais.


 

2015
Panam: Beauchesne-Sévigny et Russell décrochent l'or en canoë



Gabriel Beauchesne-Sévigny et Benjamin Russell
Photo Aaron Lynett, PC

À un mois des championnats du monde de canoë-kayak qui serviront de sélection olympique, Gabriel Beauchesne-Sévigny et son partenaire Benjamin Russell se sont assurés d'être bien affûtés pour ce grand rendez-vous.
Le duo s'est imposé dans l'épreuve du 1000 mètres C-2 des Jeux panaméricains à l'issue d'une course très disputée avec les Brésiliens.
La Presse Canadienne
WELLAND, Ont



2015
Accord entre la zone euro et la Grèce




PHOTO LOUISA GOULIAMAKI, ARCHIVES AFP
Les Européens ont conclu lundi un accord sur un troisième plan d'aide à la Grèce, au prix de très lourds sacrifices pour le pays, prélude à de longues négociations durant lesquelles la zone euro devra gérer l'urgence et maintenir sous perfusion une économie exsangue.

 


Gens d'ici (Québec)

 

1874
Naissance de Norman Dawes


Le brasseur Norman Dawes, une des figures dominantes du secteur des brasseries au Canada, est né à Lachine, au Québec.
En 1909, il s'associe avec son père pour former la National Breweries. Cette fusion, la plus importante dans le domaine des brasseries au Canada jusque-là, comprend 14 sociétés québécoises. En qualité de directeur général de National Breweries de 1922 à 1926 et de président de 1926 à 1952, Dawes est l'un des personnages les plus puissants du domaine des brasseries au Canada. Il demeure président du conseil d'administration après l'achat de National Breweries par Canadian Breweries en 1952.
Tiré du texte d'Albert Tucker
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0002159


La Dawes Brewery, véritable entreprise familiale, est passée dans les mains de quatre générations de Dawes avant d'être vendue à la Canadian Breweries en 1952. Thomas Dawes pouvait effectivement compter sur ses fils James P. Dawes et Thomas A. Dawes (président) pour assurer la relève. Ensuite, la troisième génération a pris le relais avec Andrew J. Dawes (président) et James P. Dawes Jr. Enfin, Norman Dawes a conduit la brasserie jusqu'à la vente.
Source
http://www.bieremag.ca/sous-verre/dawes_04.html

1892
Naissance de Léo-Pol Morin


Léo-Pol Morin, né le 13 juillet 1892 à Cap-Saint-Ignace au Québec et mort le 29 mai 1941 des suites d'un accident de la route, est un pianiste, critique musical, compositeur et professeur de musique. Il a composé sous le nom de James Callihou, ses œuvres les plus célèbres, notamment sa Suite canadienne (1945) et Trois Esquimaux pour piano. Il a également composé sur les thèmes de la mythologie inuite et du folklore canadien-français.





1931
Naissance de Jean Hamelin


Jean Hamelin né à Saint-Narcisse, est un historien et professeur québécois. Il a contribué au cours de sa carrière de plus de 30 ans à la formation d'un nombre impressionnant d'historiens.
Il est décédé à Québec le 15 mai 1998.

Ouvrages publiés
Histoire économique du Québec, 1851-1896 , avec Yves Roby
Histoire de l'Université Laval; les péripéties d'une idée
Histoire du catholicisme québécois: le XXe siècle, tome 1: 1898-1940


1932
Naissance d'Hubert Reeves


Hubert Reeves, né à Montréal, est un astrophysicien québécois.
Dans les années 70, Reeves commence à s'exprimer publiquement sur divers sujets liés, entre autres, à la physique nucléaire. Suite à la suggestion d'une amie, il décide de mettre par écrit ses connaissances et commence la rédaction de Patience dans l'azur. Plusieurs lecteurs d'Hubert Reeves lui écrivent des lettres qui influencent la pensée et les choix d'écriture du scientifique. Ainsi, une lectrice de Patience dans l'azur lui envoie une lettre qui l'inspire à écrire Poussières d'étoiles, sorti en 1984.

Il décide, en 1984, d'écrire sur la plus grande menace planétaire perceptible à l'époque, celle engendrée par la guerre froide. Il publie ainsi L'Heure de s'enivrer en 1986, où il dresse, entre autres, un portrait inquiétant des arsenaux nucléaires des deux grandes puissances américaine et soviétique.


Il anime une série d'émissions-conférences télévisées intitulée Histoire de l'Univers qui sera diffusée à plusieurs reprises au cours des années 1990 et 2000 au Canal Savoir ( télévision éducative québécoise.)



1933
Naissance de Vincent Lemieux


Photo : Marc-André Grenier
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=136

Né à Lévis, Vincent Lemieux est un politicologue renommé et un professeur en sciences politiques de l'Université Laval, à Québec. Il est considéré par les communautés politiques, universitaires et journalistiques québécoises et canadiennes comme l’un des plus éminents spécialistes au pays en matière d’analyse politique.

 

 1935
Naissance de Monique Vézina




www.caapbsl.org

Monique Vézina est une personnalité politique québécoise née à Rimouski.
Après avoir élevé ses quatre enfants, elle s'est consacrée à la promotion des femmes et de la famille dans sa région natale. Elle a également été membre du Conseil supérieur de l'Éducation.
Elle fut députée de la circonscription de Rimouski-Témiscouata et a occupé plusieurs ministères sous le gouvernement conservateur fédéral de Brian Mulroney, de 1984 à 1993.
Elle est restée très impliquée dans le développement de sa région, le Bas-Saint-Laurent, elle a toujours consacré de grands efforts aux projets qui ont marqué le développement socioéconomique de l’Est du Québec.
Après sa défaite en 1993, elle est devenue présidente de la Commission des aîné(e)s, de la Commission nationale sur l'avenir du Québec préparatoire au référendum de 1995 et du Mouvement national des Québécoises et Québécois. Elle se consacre maintenant principalement à la promotion et la défense des droits des aînés, au niveau national et international.



 

1940
Naissance de  Donald Lautrec

 
Photo prise sur le site
http://www.quebecpop.com/l.htm
 
 Auteur, compositeur et interprète - Producteur
Son vrai  nom est Donald Bourgeois.
 Il anima Donald Lautrec chaud à Radio-Canada de 1969 à 1972.
Chansons populaires
Manon viens danser le ska - Éloïse - Hosanna  - Le Mur Derrière la Grange  - Un jour, un jour (expo 67)
 

 

1964
Naissance d’Yves Soutière



fr.canoe.ca
Yves Soutière est acteur, chanteur et réalisateur.
De Nelligan de Michel Tremblay à Gala de Jean-Pierre Ferland, Yves Soutière a participé à plusieurs comédies musicales.
Sur scène, il a été dans quelques classiques telles La Tempête Iphigénie et La nuit des rois et aussi dans des productions contemporaines tels que Vue d'en haut, Le petit bois et plus récemment dans L’imposture.
Yves Soutère a aussi mis son talent d’acteur dans la création d’une série fétiche pour les enfants, Pin Pon. Cette émission qui a été diffusée pendant 2 ans a aussi engendré Pin Pon, Le film ainsi qu’une série de spectacles. Il a remporté un prix Gémeaux en 1998 pour son rôle de Pin Pin. À la télévision, Yves Soutière a été dans des séries populaires comme Paul, Marie, et les enfants, Des dames de cœur, Lance et Compte III, Au nom du père et du fils, Scoop IV, Réseaux, Bouscotte, Les Bougon, Casino et La Promesse.
Depuis quelques années, Yves a fait de la réalisation télévisuelle avec Dominique raconte I, II et III. Il a aussi réalisé Passage et Quelqu'un d'autre, deux courts-métrages.





1983 
Décès de Gabrielle Roy, écrivaine canadienne

 
 
 Née à Saint-Boniface, au Manitoba, le 22 mars 1909, Gabrielle Roy fut éduquée à l'académie Saint-Joseph. Après une formation d'enseignante à l'École normale de Winnipeg, elle enseigna dans les écoles rurales de Marchand et de Cardinal et fut alors investie à l'École Provencher à Saint-Boniface. Après un séjour en France, elle revient au pays et s'installe à Montréal où elle travaille comme journaliste et écrit "Bonheur d'occasion" (un portait tristement réaliste des vies des habitants de Saint-Henri, un quartier de la classe ouvrière de Montréal.) En août 1947, elle épousa Marcel Cabotte, un médecin de Saint-Boniface, et le couple partit pour l'Europe. De retour au pays, ils s'installent à Québec et Gabrielle Roy continue à pondre  des romans.
Quelques oeuvres:
Bonheur d'occasion (1945)
Alexandre Chenevert (1954)
La Petite Poule d'Eau (1950)
Rue Deschambault (1955)
La Montagne secrète (1961)
La Route d'Altamont (1966)
La Rivière sans repos (1970)
Cet été qui chantait (1972)
Un jardin au bout du monde (1975)
Ces Enfants de ma vie (1977)
Fragiles lumières de la terre (1978)
Ma vache Bossie (1976)
Courte-Queue (1979)
L'Espagnole et le Pékinoise (1987)
 
 
Pêle-mêle
 

1965
  La loi française autorise les femmes à travailler sans l'accord de leur mari



Sacrée météo!

 

 
1976
Trois jours de pluie continuelle sur le bas Saint-Laurent laissent plus de 326 mm dans l'est du Québec.  

 1980


À la quatrième semaine d'une vague de chaleur aux États-Unis, le bilan atteint 283 morts.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

13 juillet

 

retour