Les éphémérides d'Alcide 

17 juillet

 
1048
Damase II est nommé pape

 
 
Damase II (Poppon de Brixen) fut pape pendant 23 jours, (du 17 juillet au 9 août 1048) soit le huitième plus court pontificat. Il meurt à Palestrina (Italie), probablement de la malaria. Il fut élevé au trône pontifical par l'empereur Henri III du Saint-Empire, sans avoir été élu.
 

1203
Les croisés prennent Constantinople



L'Entrée des Croisés à Constantinople, huile d'Eugène Delacroix

Les croisés prennent la ville byzantine de Constantinople. Suite à l’appel du pape Innocent III en 1202, quelques chevaliers avaient pris la route des croisades, à destination de l’Égypte. Les Vénitiens acceptèrent de transporter les croisés par voie maritime à condition que les chevaliers s’emparent, pour eux, de Zara, en Dalmatie. Dès lors, plus personne ne s’intéressa à la reconquête de la Terre sainte et tous se mirent en tête de rétablir Isaac II Ange sur le trône byzantin. Le pape eut beau excommunier les Vénitiens, rien n’empêcha les croisés de s’attaquer à d’autres Chrétiens. Quelques mois après cette première prise, ils s’empareront une nouvelle fois de la ville et la pilleront avant d’établir l’Empire latin d’Orient.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/17/7/a/1/1/index.shtml




1429
Couronnement de Charles VII


Charles VII est couronné dans la cathédrale de Reims.
Très contesté dans sa légitimité même, Charles vit sa situation militaire s'arranger nettement grâce à l'intervention imprévue de Jeanne d'Arc. Celle-ci délivra Orléans et conduisit Charles, non sans réticences ou hésitations de sa part, à la cérémonie du Sacre de Reims.

Jeanne d'Arc au couronnement de Charles VII
D'après Jean-Auguste-Dominique Ingres


Le dauphin s’est semble-t-il laissé convaincre par Jeanne d’Arc, qui est d'ailleurs présente lors de la cérémonie.

 1453
Bataille de Castillon

 
Talbot est précipité à terre
http://www.xenophongroup.com/montjoie/castilon.htm
 
 
La bataille de Castillon eu lieu le 17 juillet 1453 entre les armées de Henri VI d'Angleterre et Charles VII de France. C’est une victoire décisive pour les Français. Et cela met fin à la guerre de cent ans
Talbot est précipité à terre et tué par quelques archers. Cette bataille met fin à la guerre de cent ans
 
http://xenophongroup.com/montjoie/bow_wpns.htm
 
 
 
 
1673
Conférence sur la paix

 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jul&day=17
 
Louis de Buade et de Palluau, Comte de Frontenac tient une conférence de paix à Cataraqui
Le traité sera signé l'année suivante.
 
 
1696
Les soldats sont de retour
 
http://jeanraspail.free.fr/bibliographie2j3.htm

"Une armée française de 2 000 hommes, composée de soldats de l'armée régulière, de miliciens et d'Iroquois de Mission, rentre à Montréal après avoir attaqué des villages onondagas au sud du lac Ontario. Le comte de Frontenac, maintenant dans sa 74e année, accompagne le contingent."
Citation tirée de:
http://www.civilization.ca/cwm/tih/tih_f.html
 
 


1717
Haendel présente "Water music


Lors d’une soirée du roi sur la Tamise entre Whitehall et Chelsea, "Water music" est créée pour la première fois. L’œuvre de Haendel a certainement été composée pour cette occasion, comme le montre le choix des instruments, parfaits pour les concerts de plein air. Composée de trois suites, en fa, ré et sol, cette pièce deviendra un des plus grands succès de la musique baroque.
Internaute.com

 

1762 
 Catherine II de Russie devient reine

 
 
 Menacée de divorce et d'emprisonnement, Catherine, qui possédait l'affection des Russes, réussit à faire déposer, le tsar Pierre III , son époux. L'amant de Catherine, Grigori Orlov, fit un coup d'État les 13 et 14 juillet et assassina l'empereur. Elle se fit sacrer à Moscou avec la plus grande pompe.

  
Pierre III, par Lucas Conrad Pfandzelt
 
Le comte Grigori Orlov amant de Catherine et assassin de Pierre III
 
 

 

1762
Assassinat de Pierre III de Russie

 


www.histoireeurope.fr
Au début de l'année 1762, la tsarine, Elisabeth Ière de Russie décède. Pierre III, son neveu, lui succède alors sur le trône. Il change de camp dans le contexte de la guerre de Sept Ans et s'allie à la Prusse. Parallèlement, il désire entrer en guerre contre le Danemark dans le but de prendre le Schleswig. Craignant pour sa vie, son épouse, Catherine II, le renverse grâce à un coup d'Etat. Il est ensuite assassiné dans des circonstances mystérieuses le 17 juillet par Alexeï Orlov, commandant des forces navales.


1771
Samuel Hearne atteint l'Océan Arctique.
Premier Européen à s'y rendre par voie de terre

Gravure en couleur de Samuel Hearne, 1796
ACBH P-167

Cette troisième et dernière expédition conduit Hearne très loin au nord, où aucun homme blanc ne s'est encore aventuré.
Le groupe finit par atteindre les côtes de l'océan Arctique. Ce qu'il a devant lui n'est pas le légendaire passage du Nord-Ouest, mais un cours d'eau gelé, bloqué par des hauts-fonds infranchissables. Jamais les navires de la Compagnie ne pourraient emprunter cette voie. Hearne est grandement déçu. Néanmoins, il plante un piquet dans le sol, revendiquant la côte au nom de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Samuel Hearne en route vers la rivière Coppermine,
1770 Bibliothèque et Archives Canada (no d'acquisition 1972-26-1386)


 

1790
Décès d'Adam Smith




Philosophe et économiste écossais, Adam Smith est né le 5 juin 1723. Il est considéré comme le père de la science économique moderne. Il publie en 1776 "la Richesse des nations", ouvrage qui deviendra le texte fondateur du libéralisme économique. Ses travaux se portent sur le libre-échange, la division du travail, les monnaies, les salaires, ou encore, l'accumulation du capital. Il disparaît le 17 juillet 1790 dans un relatif anonymat.

1793 
 Exécution en France de Charlotte Corday

 
http://www.andrewcusack.com/charlottecorday.jpg
 
 Charlotte Corday a assassiné Jean-Paul Marat dans sa baignoire le 13 juillet précédent.
Après le meurtre, Charlotte Corday est arrêtée par Simone Evrard (la conjointe de Marat) et ses gens de maison.


 
Par Charles Louis Muller 
http://vimoutiers.net/charlotte_corday.htm
 
 
 
Charlotte Corday protégée contre la foule, fut transportée à l’Abbaye, prison la plus voisine de la maison de Marat, pour fouille et interrogatoire. On la transféra à la Conciergerie, le 16 et le lendemain, à huit heures du matin, les gendarmes vinrent la prendre pour la conduire au Tribunal révolutionnaire. Après l’intervention de Chauveau-Lagarde, son défenseur, le jury reconnut que l’accusée avait commis l’assassinat « avec des intentions criminelles et préméditées ». Le tribunal condamna Charlotte Corday à la peine de mort et ordonna qu’elle soit conduite au lieu de l’exécution revêtue d’une chemise rouge réservée aux parricides.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_Corday
Source et pour en savoir plus
 
 

1796
Naissance de Jean-Baptiste Camille Corot

Autoportrait

Jean-Baptiste Camille Corot est un peintre français.
Au cours de toutes ses pérégrinations, il ne cessa de peindre des paysages idylliques généralement étoffés de petits personnages selon les règles du paysage classique.


« Agar dans le désert »,

Corot affronte pour la première fois le Salon en 1835 avec un grand tableau intitulé « Agar dans le désert », illustration d'un épisode de la Genèse, qui est reçu favorablement. Dans les années suivantes Corot participera régulièrement au Salon, alternant thèmes religieux et mythologiques. À partir de cette époque il attire l'attention de ses contemporains, et souvent leur admiration.
Il est décédé le le 22 février 1875 à 11 h.


Narni, le Pont d'Auguste sur la Néra (1826). Huile sur toile, 34 x 48 cm, Paris : Musée du Louvre


1821
Début de la construction du canal Lachine;
il sera achevé huit ans plus tard


Au moment où le commerce du blé et du bois supplante celui de la fourrure, le canal de Lachine ne représente plus un luxe coûteux, mais une nécessité impérieuse pour les marchands britanniques de Montréal dont l'ambition est de faire de leur ville la principale porte d'entrée vers l'intérieur du continent. C'est le 17 juillet 1821 que John Richardson, marchand bien connu et fondateur de la Banque de Montréal, donne le signal du début des travaux de creusement qui seront finalement complétés en 1825. Construit pour permettre le passage de petits voiliers à fond plat, le canal doit être élargi à deux reprises (entre 1843 et 1848 et entre 1870 et 1885) pour répondre à l'apparition des navires à vapeur et à l'augmentation croissante de leur taille: cing grandes écluses jalonnent dorénavant les 14 km qui séparent le port de Montréal du lac Saint-Louis.

Source du texte et des illustrations
http://www2.ville.montreal.qc.ca/chm/clic/clic6.htm


1827
Naissance de Sir Frederick Abel

 
 
Sir Frederick Abel est un chimiste anglais employé par l'armée
 
En 1889, Abel et le chimiste britannique Sir James Dewar inventent la cordite, ainsi appelée en raison de la forme de corde dans laquelle elle est moulée. La cordite est un explosif utilisé en artillerie ou comme carburant solide pour les fusées.  Cette substance ne dégage presque pas de fumée lorsqu'elle est allumée et ne produit pas de flash lumineux.
Elle était plus maléable et plus sécuritaire.
 
 
 

1840
Samuel Cunard arrive à Halifax

 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jul&day=17
 
À bord de son bateau à vapeur Britannia et accompagné de sa fille, Samuel Cunard arrive à Halifax après avoir quitté Liverpool, Angleterre 12 jours plus tôt. Le bateau se dirigera ensuite vers Boston qu'il atteindra le 19 juillet complétant ainsi la première livraison de la poste par bateau à vapeur.
 
http://www.theshipslist.com/pictures/britannia.htm
 
Peinture du Britannia par Fritz Hugh Lane
 http://www.maritimequest.com/side_wheel/britannia_1840/britannia_1840.htm
 
 

1846
Début du pontificat de Pie IX

 


En 1846, à la mort du pape Grégoire XVI, le conclave est mis en place et Giovanni Maria Mastai Ferretti est choisi comme pape et prend le nom de Pie IX. Au début de son pontificat, il devient un pape très aimé et met en place une politique totalement opposée à celle de son prédécesseur. Il prend comme secrétaire d'État le cardinal Gizzi. Son pontificat va durer 31 ans et devient le plus long de l'histoire.


 

1872
Les soldats britanniques s'emparent du fort Michilimackinac

http://pages.globetrotter.net/frvill/3d.htm

Les forces anglaises du fort St-Joseph, quelque 600 soldats britanniques, indiens et canadiens s'emparent de Michilimackinac pendant la Guerre de 1812, s'assurant ainsi le contrôle du Nord-Ouest jusqu'à ce que le poste soit à nouveau cédé aux États-Unis en 1815.

Au début de la Guerre de 1812, les Britanniques ravissent le fort Michilimackinac aux Américains.
http://www.uppercanadahistory.ca/brock/brock5.html


 
 
1886 
 Les premiers lampadaires électriques éclairent Montréal

http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/high/938.jpg


Quelques rues de Montréal sont éclairées à l'électricité pour la première fois. Ce qui ne se fait pas sans heurts car la Montreal Gas qui détient le monopole vient de perdre des sources de revenus importants et crie à l'injustice et au bris de contrat. Il vont jusqu'a répandre la rumeur que l'électricité affecte le teint des dames. La ville de Montréal était éclairée au gaz depuis 1837.

 
L'usine de la Royal Electric Company à Montréal en 1895.
(Archives historiques Hydro-Québec, F9 / Montreal Light, Heat and Power Company)
 
Fondée par des entrepreneurs montréalais en 1884,  la Royal Electric Company  se spécialise, au cours des deux dernières décennies du XIXe siècle, dans la production et la vente de lampes à arc et à incandescence, de globes, de lampadaires et de génératrices selon des modèles mis au point par Edison, Thompson et Houston. Dès 1886, elle prend aussi en charge l'illumination des rues à Montréal, utilisant d'abord des lampes à arc, auxquelles s'ajoutent, en 1888, des lampes à incandescence.
 

 
http://www4.bnquebec.ca/massic/mr3200.htm
 
 
1897
 Début de la ruée vers l'or au Klondike 

http://www.yesnet.yk.ca/schools/carcross/album_goldrush/pages/goldp10t_jpg.htm
 Le bateau "Excelsior" arrive à San Francisco avec le premier groupe de prospecteurs d'or.
"Il faut attendre la mi-juillet 1897 pour que le monde extérieur apprenne l'événement, lorsque des pionniers ayant fait fortune rejoignent la côte ouest en bateau à vapeur."
Source
 http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004349
 
 
 
1902
Willis Haviland Carrier et l'air climatisé

 
 
En ce jour  Willis Haviland Carrier complète un dessin qui sera reconnu comme le schéma air climatisé du premier air climatisé au monde. 1901, il travaillait à la recherche et au développement pour une compagnie fabriquant des appareils de chauffage. Il fut alors assigné à résoudre un problème relatif au contrôle de l'humidité dans les systèmes de chauffage. C'est dans le cadre de cette recherche qu'il en est arrivé à trouver un système refroidissant l'air.
Après avoir réalisé son schéma, il a commencé à tester son invention et à  exploiter une industrie de fabrication d'appareils d'air climatisé.
 
Une des premières unités d'air climatisé
Source des deux photos précédentes
 
 

 


1917
La famille britannique change de nom


La maison de Windsor, autrefois appelée maison de Saxe-Cobourg-Gotha, est la maison royale du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, le sentiment anti-allemand parmi la population conduisit la famille royale à changer tous leurs titres et leurs noms de famille allemands pour des titres et noms à consonnance anglaise. La maison et la famille royales furent ainsi renommées Windsor par un décret en conseil du roi George V.


1918
Exécution de la famille impériale russe

 
 
La Révolution de février 1917 sonna le glas du régime impérial. Le 10 février 1917, le président de la Douma remit à Nicolas II un rapport faisant état de l'impossibilité de gouverner l'Empire, en soulignant la nécessité de former un gouvernement responsable devant la Douma. Nicolas II abdiqua le 2 mars et fut arrêté par le gouvernement provisoire le 10 mars.
 
Nicolas II en mars 1917(dernière photo du tsar, prise alors qu'il était prisonnier à Iékatérinboug)

Emprisonné à Perm, puis à Tobolsk et enfin à Iekaterinbourg, Nicolas II et sa famille furent exécutés dans les caves de la villa Ipatiev (propriété d'un industriel de cette dernière ville : Nicholaï Ipatiev), le 17 juillet 1918, par un groupe de bolcheviks commandé par Iakov Sverdlov et Iakov Yourovsky, peut-être sur l'ordre de Lénine ; les Bolchéviques craignaient que le symbole même de l'autocratie en Russie, le tsar, ne soit libéré par les Blancs.
 
 
Les corps de la famille impériale furent chargés sur un camion puis transférés dans une forêt proche de Iekaterinbourg. Ils sont jetés dans un puit de mine d'où ils furent, quelques jours plus tard, retirés pour être ensevelis sous un chemin forestier.
 
 
1920
Naissance de Nils Bohlin

 
Nils Bohlin 1958
 
 Nils Bohlin est né à Härnösand et est mort le 26 septembre 2002 à Ramfall. Il était un inventeur suédois. Il est le père de la ceinture de sécurité à trois points d'ancrage. Il travaillait alors pour la compagnie Volvo et il inventa la ceinture en 1958. Son invention aurait sauvée un million de vies.
Volvo a délibérément décidé de ne pas breveter l'invention pour en favoriser l'adoption par les autres constructeurs.
 
 

1920
Naissance de Juan Antonio Samaranch


Juan Antonio Samaranch Torello, marquis de Samaranch , né le 17 juillet 1920 à Barcelone, est un officiel du sport et le président du comité international olympique (CIO) de 1980 à 2001.

http://www.elmundo.es/jjoo/2004/html/fotografia/historia/imagen9.html
Après les jeux d'été de 1980, le président Lord Killanin démissionna et Samaranch fut élu comme successeur. Durant son mandat, Samaranch a réussi à améliorer la santé financière du mouvement olympique grâce aux droits télévisuels et aux partenariats. Malgré le boycott des jeux d'été de 1984 par le bloc de l'Est, le nombre de pays membres du CIO et participant aux jeux n'a cessé d'augmenter pendant sa présidence. Il est mort le 21 avril 2010.


1926
Naissance d'Édouard Carpentier



Édouard Carpentier, né Édouard Wiecz, de parents d'origine polonaise à Roanne le 17 juillet 1926, est un lutteur français.
Lors de la 2ème guerre, il a risqué sa vie en travaillant pour la Résistance française et fut décoré pour sa bravoure. L'acteur Lino Ventura remarque ses capacités athlétiques et le convainc de pratiquer la lutte.


http://nostalgie-catch.blogspot.com/2008_01_01_archive.html

Dans un court laps de temps, Carpentier adapte ses aptitudes gymniques à la base de la lutte, faisant de lui un lutteur spectaculaire usant de sauts périlleux pour 'terminer' ses adversaires.

Le champion québécois de lutte Yvon Robert, qui faisait des tournées en Europe (il avait aussi remporté un championnat) est impressionné par les qualités de ce lutteur français qui ferait tout un tabac au Québec et dans le monde entier. Yvon Robert l'invite et en 1954, il débute au Québec en changeant son nom pour Carpentier, afin de préserver une saveur française.
Dans les années 60, Carpentier devient champion en défaisant Hans Schmidt.
Carpentier a été embauché comme animateur francophone officiel de la WWF en 1985, avec la même fougue, jusqu'à 1992, où il a laissé sa place à Raymond Rougeau.
Il a pris sa retraite définitive de la lutte au début des années 90, et a vécu à Montréal. Il est décédé le 30 octobre 2010 à l'âge de 84 ans, d'un arrêt cardiaque.



1928
Assassinat d’Alvaro Obregón



Après sa réélection comme président du Mexique en 1928, Alvaro Obregón s'est fait assassiner à un banquet par Alvaro Obregón un étudiant catholique, opposé à sa politique très anticléricale. L'assassinat du président a laissé à la place au Maximato, un gouvernement plus souple et moins anticatholique, ouvert à la séparation de l'Eglise et de l'Etat.



1932
Naissance de Michel Conte



http://www.biographiesartistesquebecois.com/Artiste-C/Conte,%20Michel/conteMichel.html

Michel Conte, né Seunes à Villeneuve-sur-lot en Gascogne, a vécu depuis 1955 au Québec où il a poursuivi une carrière multiple de chorégraphe pour la télévision et la scène, d’auteur-compositeur, d’interprète et de metteur en scène tant d’opéras et d’opérettes que de comédies musicales. Michel Conte s’est éteint le 5 janvier 2008.
Il débarqua au Québec en octobre 1955 au moment où naissait la télévision à laquelle il imprimera sa marque. Il met ainsi en place des ballets classiques présentés par Henri Bergeron à L’Heure du Concert et se charge aussi de composer les fonds scéniques de l’émission de music-hall du dimanche aux heures de grand auditoire. Ces numéros de danse accompagnent une chanteuse populaire, ou sont montés en direct afin de servir de liens entre les segments du magicien et de l’acrobate ou celui d'artiste connue telle Petula Clark avec une version française de Downtown, au moment même où la chanson commençait à se positionner favorablement dans les palmarès britanniques. On pensera à Music-Hall, une émission de Radio-Canada, diffusée en noir et blanc de 1955 à 1960 et animée par Michelle Tisseyre et à Pleins Feux, une émission de variétés animée par Monique Leyrac dont la diffusion commence en octobre 1964.

Il chorégraphie plusieurs ballets présentés à la télévision ou écrit de la musique qui sera utilisée par les grandes troupes de ballet canadiennes. Il mettra en scène plusieurs opéras, opérettes et comédies musicales, tant à la télévision que sur les planches…
Pour lire la suite en savoir plus sur Michel Conte https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Conte


1933 
 L’avion Lituanica s'écrase

 
 
En 1933 l’avion Lituanica piloté par Darius et Girenas décolle de New York à destination de Kaunas et après avoir traversé l’Océan Atlantique, s’écrase dans la forêt polonaise Soldino. Les pilotes étaient près de leur destination. La cause de l'écrasement n'a pas été clairement établie.
 
 
1935
Naissance de Donald Sutherland


http://www.autographseek.com/images/Donald%20Sutherland%20-%20Bild.jpg
 
Donald Sutherland est un acteur canadien né le 17 juillet 1935 à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick).
En 1967, il obtient son premier grand rôle, lorsque Robert Aldrich l'engage pour jouer l'un des Douze Salopards. Le public le découvre cependant en 1970 avec Mash, où il interprète un médecin extraverti.
À partir de ce film, les rôles sont nombreux et fort diversifiés. 
 Il est le père de l'acteur Kiefer Sutherland. Sa femme est l'actrice Francine Racette.
Il a obtenu le Prix des arts de la scène du Gouverneur général en 2000.
 
Donald Sutherland dans  L'Invasion des profanateurs (1978)
 
 
1936
 Début de la guerre d'Espagne

 
http://www2.ac-toulouse.fr/eco-belbeze-union/espagne.htm
 
La guerre civile espagnole est un conflit qui oppose, en Espagne, un camp républicain et un camp nationaliste. Le camp républicain et loyaliste incarne, au début du conflit, le gouvernement légal de la République espagnole.
Les militaires décident de lancer l'offensive les 17 et 18 juillet, sans réel objectif politique autre que le renversement de la République.
 
 Le camp nationaliste est constitué de rebelles appelés nacionalistas ( « nationalistes » ) ou facciosos ( « factieux » ). À la tête des nationalistes, se trouve le général Francisco Franco qui prendra le pouvoir et établira un régime totalitaire.  Il gouvernera l' Espagne jusqu'à sa mort en 1975.
 
 
1941
56 coups sûrs pour Joe DiMaggio

 
 La série de matchs au cours desquels Joe DiMaggio des Yankees a frappé au moins un coup sûr s'arrête à 56. La marque tient toujours.
 
 

 

1942
Début de la bataille de Stalingrad





Soldat soviétique brandissant le drapeau rouge sur la place centrale de Stalingrad en 1943.

La bataille de Stalingrad désigne les combats du 17 juillet 1942 au 2 février 1943, pour le contrôle de la ville de Stalingrad, entre les forces de l'URSS et celles du Troisième Reich et de ses alliés. Ils incluent l'approche de la ville par les armées de l’Axe, les combats urbains pour sa conquête à partir de septembre, puis la contre-offensive soviétique, jusqu'à l'encerclement et la reddition des troupes allemandes. L'ensemble de ces combats, dans et hors de la ville, se sont étendus sur un peu plus de six mois et ont coûté la vie à environ 750 000 combattants1 et à 250 000 civils parmi six nations, ce qui en fait une des batailles les plus meurtrières de l'histoire.


1944
Le plus grand convoi

 
 
Le plus grand convoi de la Deuxième Guerre quitte le bassin de Bedford à Halifax sous la protection de la Marine royale canadienne.
 
 
1944
Désastre dans le port de Chicago

 
 
Deux bateaux chargés de munitions explosent dans le port de Chicago tuant 232 personnes.
 
 
Les deux photos précédentes font partie du domaine public
source
http://en.wikipedia.org/wiki/Port_Chicago_disaster
 
 
1945
Conférence de Potsdam

 
 
La Conférence de Potsdam a été organisée par les puissances alliées (les États-Unis représentés par Harry Truman, l'URSS par Joseph Staline, et le Royaume-Uni par Winston Churchill puis Clement Attlee) pour fixer le sort des nations ennemies. Elle a débuté le 17 juillet et s'est terminée le 2 août 1945.
 
 
Elle s'est déroulée avant même la fin de la Seconde Guerre mondiale pour fixer le sort des ennemis des forces alliées. En effet, à ce moment, les forces alliées savaient que la victoire était imminente car l'Allemagne avait capitulé depuis deux mois, et que le Japon avait subi de lourdes pertes territoriales et militaires.
 
Les trois grands
La déclaration de Potsdam est promulguée et signée par les États-Unis, le Royaume-Uni et l' URSS, le 26 juillet 1945.
 
 

 

1947
Naissance de Camilla Rosemary Shand




www.biography.com

Camilla Rosemary Shand (ex-épouse Parker Bowles), née le 17 juillet 1947 à Londres, est la seconde épouse du prince Charles, prince de Galles. Depuis leur mariage elle est connue sous le prédicat de Son Altesse royale la duchesse de Cornouailles. La duchesse de Cornouailles est promise à devenir reine consort du Royaume-Uni puisque son mari est l’héritier de la reine actuelle, Élisabeth II.

1951
 Baudouin Ier devient roi des Belges

 après l'abdication de Léopold III
 
 
 
 
Une consultation populaire eut lieu en 1950 qui vit rentrer le roi  Léopold III en Belgique (il était en exil depuis la guerre) malgré l'opposition d'une majorité de Wallons. Des troubles éclatèrent, essentiellement en Wallonie, qui contraignirent Léopold III à confier la lieutenance générale du royaume à son fils aîné Baudouin puis à abdiquer en 1951, la situation n'ayant pas évolué. Léopold III influença le règne de son fils jusqu'au mariage de ce dernier.

 
 
    La reine Fabiola et le roi Baudouin (1960)
 

 
 

1954
Naissance de Angela Dorothea Merkel



Angela Dorothea Merkel née Kasner, le 17 juillet 1954 à Hambourg, est une femme d'État allemande, chancelière fédérale depuis 2005.
Physicienne de formation, membre de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), elle assume la charge de ministre fédérale des Femmes et de la Jeunesse au sein du cabinet Kohl IV, de 1991 à 1994, avant de se voir confier, le ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire du cabinet Kohl V, jusqu'en 1998.

En 2000, Angela Merkel est la première femme élue présidente de la CDU. Après la victoire relatie de la droite lors des élections fédérales, elle est élue chancelière de la République fédérale d'Allemagne le 22 novembre 2005 par les membres du Bundestag, prenant la direction d'une « grande coalition » alliant la CDU et le SPD. À la suite des élections de septembre 2009, elle assume pour la seconde fois la charge de chancelière, après avoir formé un gouvernement de coalition CDU-FDP.


1955
 Ouverture de Disneyland à Anaheim, Californie

 
 
Le parc Disneyland en Californie est le premier des parcs Disney.  De plus il est le seul royaume enchanté conçu et vu par Walt Disney. Il a été inauguré le 17 juillet 1955. Il fut construit en un peu plus d'un an par les équipes de Walt Disney Imagineering. Walt Disney dut, pour le construire, emprunter de l'argent en partie à ABC en échange de la production de la fameuse série Disneyland puis Wonderful World of Walt Disney.
 
 
C'est le plus petit des royaumes enchantés de Disney.
Le parc est surnommé « La plus joyeuse place du Monde » (Happiest place of the Earth)
 
 

1956
Traversée de la manche par Jacques Amyot

 
Photo prise en 1974
http://www.traversee.qc.ca/fr.php
 
 Jacques Amyot traverse la Manche en 13 heures et deux minutes.
Il devient le premier Québécois à franchir la Manche à la nage.
Il a franchi le Lac-Saint-Jean en 1955.
 

1956
Naissance de Bryan Trottier

http://www.collectionscanada.ca/hockey/kids/024003-2400-f.html

Bryan Trottier est né à Val Marie en Saskatchewan. Il a été repêché au 22e rang au repêchage amateur de la LNH 1974 par les Islanders de New York, où il a connu 17 glorieuses saisons combinées à quatre Coupes Stanley, avant de signer un contrat en tant que joueur autonome avec les Penguins de Pittsburgh au cours du mois de juillet 1990. Il gagne à deux reprises la Coupe Stanley avec les Penguins en 1991 et 1992.

http://www.hhof.com/html/exSCJ05_11.shtml


 
1959
Décès de Billie Holiday

 
       
 
Billie Holiday, née Eleanora Fagan à Baltimore le  7 avril 1915, était une chanteuse de jazz américaine. Bien que moins populaire que ses contemporaines Sarah Vaughan ou Ella Fitzgerald, Lady Day, comme on la surnomme, a toujours séduit un public d'amateurs, et est considérée comme l'une des plus grandes divas que le jazz ait connues
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Billie_Holiday
 
 

 

1959
Découverte du fossile de l’homme le plus ancien du monde




Paranthropus boisei par Lillyundfreya. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Le docteur Leakey découvre à Oldway (Tanzanie) le fossile de l’homme le plus ancien du monde : le Zinjanthrope de l’espèce Paranthopus boisei

1961
  Décès de Ty Cobb, 74 ans

 
 
Ty Cobb, né le 18 décembre 1886, était un célèbre joueur de baseball américain. Il a longtemps rivalisé avec Babe Ruth pour le titre de meilleur joueur de l'histoire du sport. La légende populaire a fait de lui un être sadique qui voulait gagner à tout prix.
 
 

Cobb a fini sa carrière avec une moyenne au bâton de 367, la plus haute dans l'histoire du baseball. Il est aussi le premier en points marqués avec 2 245. Et, jusqu'à ce que Pete Rose arrive au milieu des années 80, il a été le joueur qui a frappé le plus de coups sûrs. En 1936, il est devenu le premier joueur à avoir été introduit au "Hall of Fame" (le temple de la renommée).
 

 

1966
Première américaine de Ma sorcière bien-aimée (Bewitched)





Ma sorcière bien-aimée (Bewitched) est une série télévisée américaine en 254 épisodes de 25 minutes dont 74 en noir et blanc, créée par Sol Saks et diffusée pour la première fois le 17 septembre 1964 sur le réseau ABC.
http://www.live2times.com/1966-ma-sorciere-bien-aimee-e--8936/#wlcFedsG5K2jY2FP.99

Le synopsis :
Membre d'une éminente société de sorcellerie, Samantha, tombe amoureuse de Jean-Pierre, un mortel travaillant dans une agence de publicité, et l'épouse.
La vie de Jean-Pierre est bouleversée lorsque sa femme lui avoue être une sorcière le soir de leur nuit de noce. Samantha n'a qu'à bouger son nez pour lancer un sortilège. Samantha est une sorcière comme ses parents, Endora et Maurice, et tout le reste de sa famille.
À la demande de son mari qui ne veut pas de magie chez lui, Samantha décide de ne plus utiliser ses pouvoirs et de vivre comme une femme normale. Mais voilà que Endora, la mère de Samantha, refuse de voir sa fille traitée comme la bonne à tout faire de ce simple mortel.
Aussi, elle s'acharne à vouloir montrer à Samantha l'erreur qu'elle a faite en épousant cet être inférieur et se lance dans diverses manigances pour ensorceler Jean-Pierre.

Samantha est donc parfois obligée de recourir à la magie pour sortir Jean-Pierre d'un mauvais pas ou arranger la situation, lorsque suite aux agissements d'Endora ou d'autres sorciers, la situation entre Jean-Pierre et ses clients tourne à la catastrophe.
http://www.live2times.com/1966-ma-sorciere-bien-aimee-e--8936/#wlcFedsG5K2jY2FP.99

1967
Décès de John Coltrane

http://www.born-today.com/Today/d07-17.htm

John William Coltrane était un célèbre saxophoniste de jazz, compositeur et chef de formation américain, né à Hamlet, en Caroline du Nord, le 23 septembre 1926. Il fut, après Charlie Parker dans les années 40 et 50, considéré comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent en jazz, meneur du courant avant-gardiste dans les années 60, et sans doute l'un des plus grands musiciens et l'un des artistes les plus influents de l'histoire de la musique.


 

 

1968
Coup d'État Coup d'État dirigé par le général Ahmed Hassan al-Bakr en Irak



Photo : Perspective Monde

Le général Hassan al-Bakr, à la tête des militants baasistes, organise un coup d’État avec la participation de Saddam Hussein. Ce dernier aurait d’ailleurs assiégé le palais présidentiel en char d’assaut. Al-Bakr prend la tête du Conseil du commandement de la révolution (CCR) et Saddam Hussein occupe, avec lui, le sommet de l’État. Dès l’année suivante, il sera d’ailleurs nommé vice-président du CCR, ce qui lui permettra d’asseoir sa domination sur les services de sécurité et sur l’armée.
Internaute.com


1972
Naissance de Molly Parker



Wikipédia
Molly Parker est une actrice et productrice canadienne née à Maple Ridge (Colombie-Britannique).
Elle est connue aux États-Unis pour son rôle de la veuve Alma Garret sur le câble dans la série télévisée Deadwood.
En 2002, elle a été nommée deux fois meilleure actrice de soutien au prix Génie pour son rôle dans The War Bride et Last Wedding Bruce Sweeney's, gagnante pour son apparition dans le dernier film.


1972
Présentation d'un spectacle des Rolling Stones au Forum de Montréal


 Une bombe explose sous un camion d'équipement des Rolling Stones avant le spectacle que le groupe doit donner au Forum de Montréal. Les haut-parleurs de 30 enceintes acoustiques sont détruits, mais le concert a lieu tel que prévu.
 
Faute de place, 4 000 jeunes sont refusés ce qui cause des attroupements et quelques actes de vandalisme.
 
La tenue d'un spectacle du groupe Rock britannique, les Rolling Stones, est marquée par des attroupements et quelques actes de vandalisme
 
Les Stones se produisent devant 20 000 fans enthousiastes.
http://www.messyoptics.com/bird/stones.html
 
 

 

1973
Coup d'état en Afghanistan





L’Afghanistan devient une république à la suite du coup d’État du prince Mohammad Daoud Khan le 17 juillet 1973. Ce coup d’État mit un frein brutal à la liberté politique de la période constitutionnelle engagée par Mohammad Zaher Shah, le cousin auquel il succédait.




 

1974
Edward Broadbent nommé chef intérimaire du NPD


E.Broadbent perd sa première course à la chefferie du parti mais, en 1974, il devient tchef intérimaire lorsque David LEWIS, le chef du parti, perd son siège et que E.Broadbent devient largement majoritaire dans sa circonscription. Ce n'est pas sans hésitation qu'il se présente à nouveau pour être finalement élu en juillet 1975.
En tant que chef, il met l'accent sur les questions économiques et aide le parti à se relever de sa désastreuse défaite de 1974.
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0001008


 
1975
 Le vaisseau spatial américain Apollo
et le vaisseau russe Soyouz se rejoignent dans l'espace

 
 De nombreuses expériences scientifiques seront  réalisées
 
 

Les astronautes Stafford, Slayton et Brand (Apollo) sont accueillis
par les cosmonautes Leonov et Koubassov à bord du Soyuz 19. Ils
échangent dans l'espace une poignée de mains historique.
 

1976
Ouverture des Jeux olympiques de Montréal

 




www.ameriquefrancaise.org

Les Jeux olympiques d'été de 1976, jeux de la XXIe olympiade de l'ère moderne, ont été célébrés à Montréal, au Québec au Canada, du 17 juillet au 1er août 1976.
92 nations et 6 084 sportifs (dont 1 260 femmes) prirent part à 198 compétitions sportives dans 21 sports.
Quatre ans après la tragédie de Munich, la sécurité est renforcée. Près de 100 millions de dollars sont affectés à la protection des athlètes et des délégations étrangères. 16 000 policiers et soldats sont mobilisés.
Les cérémonies d'ouverture attirent 73 000 personnes au stade olympique afin d'assister au défilé des athlètes. Sur un concept musical tiré de l'oeuvre du compositeur québécois André Mathieu, avec des arrangements de Victor Vogel et de Art Philipps, les délégations se succèdent, avec à leur tête celle de la Grèce comme le veut la tradition. Lors de l'échange du drapeau olympique, une foule envahie par l'esprit olympique ovationne le maire Drapeau.

Par la suite, c'est au tour de la Reine Élisabeth d'Angleterre de proclamer l'ouverture officielle des Jeux, en compagnie du Duc d'Edimbourg et du président du CIO, lord Killanin.

C’est à 16 h 34 que les athlètes, la foule du stade et d’innombrables téléspectateurs disséminés sur les cinq continents voient Sa Majesté la reine prononcer le phrase rituelle des Statuts olympiques : « Je proclame l’ouverture des Jeux olympiques de Montréal, célébrant la XXIe Olympiade de l’ère moderne.»


www.ameriquefrancaise.org
Pour la première fois dans l'histoire des Jeux, deux jeunes coureurs portent la flamme olympique. Il s'agit du Montréalais Stéphane Préfontaine et de la Torontoise Sandra Henderson, qui représentent les deux peuples fondateurs du pays. Les organisateurs des Jeux de Montréal ont ainsi relégué aux oubliettes la tradition qui voulait qu'un ancien champion olympique soit l'unique porteur de la flamme.

C'est dans pas moins de 27 lieux qu'ont été disputées 21 disciplines olympiques. Outre les performances très remarquées de Nadia Comaneci, de Nelli Kim et de Vasili Alexeev, les Jeux de Montréal ont vu naître la dynastie des nageuses de la République Démocratique d'Allemagne, qui ont imposé partout leur supériorité. L'incident le plus regrettable des Jeux est sans conteste la disqualification du champion soviétique en escrime Boris Onischenko, jugé coupable d'avoir truqué son épée... Le Canada a terminé les Jeux au 10 e rang du classement par pays, avec une fiche totalisant 11 médailles. Il devient ainsi le premier pays hôte à se révéler incapable de glaner l'or une seule fois. En tête de tous les pays, se retrouve l'équipe soviétique, avec 47 médailles d'or, 43 d'argent et 35 de bronze.

Les Africains boycottent les Olympiques

Les Jeux Olympiques de 1976 à Montréal souffrirent d’un boycott des pays africains en signe de protestation contre la tournée de l’équipe nationale de rugby néo-zélandaise en Afrique du Sud et le fait que la Nouvelle-Zélande était autorisée à participer aux Jeux Olympiques.


Amik, la mascotte des jeux olympiques de Montréal


La mascotte des jeux de 1976 se nomme «Amik», terme tiré de la langue algonquine signifiant «castor». Cet animal a été choisi comme mascotte car il est reconnu pour sa patience et son ardeur au travail. Par ailleurs, il est un grand symbole national au Canada où on le retrouve sur certaines pièces de monnaie, et des timbres-poste.


 


1977
Naissance de Marc Savard



Marc Savard, né à Ottawa en Ontario au Canada, est un joueur de hockey sur glace professionnel canadien.

Avant de se joindre aux Bruins, Savard a joué pendant deux saisons avec les Rangers de New York, pendant quatre saisons avec les Flames de Calgary et pendant quatre saisons avec les Thrashers d'Atlanta. Lors de son passage à Atlanta, il a fait partie de l'un des trios les plus explosifs de la LNH, évoluant notamment avec Ilya Kovalchuk. Il parle français.

Le 1er juillet 2006, il a signé un contrat de cinq ans d'une valeur de 20 millions de dollars avec les Bruins.

1978
Jacques Rose est libéré

 
 
Cinq ans jour pour jour après avoir été trouvé coupable de complicité après le fait dans l’enlèvement du ministre québécois Pierre Laporte, Jacques Rose membre du FLQ est libéré de prison.
 

1981
Inauguration du Humber Bridge


Situé en Angleterre, le pont de Humber (Humber Bridge) est un pont suspendu aux dimensions exceptionnelles.
Sa travée centrale mesure 1 410 m, c'est le plus imposant de sa catégorie en Europe. Il surpasse le pont Verrazzano à New York d'environ 112 m, et le Golden Gate Bridge à San Francisco de quelque 130 m. Les pylônes en béton armé s'élèvent à plus de 155 m et les suspentes en V retiennent un tablier remarquablement mince en caisson métallique.

http://www.eriding.net/images/040629_cbrown_mp_dt_p1001462_view_sthbank.jpg

Il franchit avec élégance l'estuaire de la Humber à quelques milles au sud de la frontière écossaise.
Décidée en 1959, sa construction dura 13 ans de 1968 à 1981. Cela faisait un siècle que les britanniques voulaient bâtir un pont ou un tunnel à cet endroit.
http://www.planete-http://www.planete-tp.com/jsp/searchByQualifResults.jsp?PEGA_HREF_136931_0_0_showArticle=showArticle&PEGAHTML_TEXT_NAME_22222222222222222_attribute=mainArticle_ARTICLE_825

 

 



1985
Vente record sur le marché américain pour un film québécois

La Guerre des Tuques d'André Melançon, qui s'annonce comme le plus grand succès commercial de l'histoire du cinéma québécois, est vendu 350 000$ aux États-Unis; il s'agit d'une vente record sur le marché américain pour un film québécois.


 

1986
Découverte du Titanic



Un sous-marin téléguidé photographie le Titanic, gisant par 4 000 m de fond depuis avril 1912, au large de Terre-Neuve.

 


1989
Bob Gainey quitte le Canadien

http://www.montrealcanadiens.info/

Bob Gainey annonce qu'il quitte le Canadien de Montréal pour poursuivre une carrière de joueur-entraîneur avec les Écureuils d'Épinal, une équipe de deuxième division en France. À 36 ans, le capitaine du Tricolore tire un trait sur une carrière de 16 ans avec la formation montréalaise. En 1 160 parties régulières, il a marqué 239 buts et obtenu 262 aides; mais c'est surtout comme brillant joueur défensif qu'il a fait sa marque.


1989
Au Canada, on reconnaît l'existence légale du foetus



http://3.bp.blogspot.com/_4gwP8KV7LNQ/R4FTJjvlVVI/AAAAAAAAAOM/ENU2a5BQBC4/s400/Foetus.jpg

Le juge Jacques Viens de la Cour supérieure du Québec accueille la requête en injonction interlocutoire de Jean-Guy Tremblay interdisant à son ex-compagne, Chantal Daigle, de subir un avortement de son fœtus de 20 semaines quel que soit l'endroit, même aux États-Unis. Il s'agit de la première reconnaissance juridique de l'existence légale du fœtus au Canada.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



 

1991
Décès du peintre américain Robert Motherwell

 




Robert Motherwell, né le 24 janvier 1915 à Aberdeen (État de Washington, États-Unis) et mort le 16 juillet 1991 à Provincetown, dans l'État du Massachusetts, est un peintre américain associé à l'expressionnisme abstrait.

abstractcritical.com




1994
Le Brésil remporte la Coupe du monde


Le Brésil sort vainqueur d'une fusillade contre l'Italie et remporte la Coupe du monde de soccer.


http://www.myfreesport.fr/sports/football/0/dunga-honore-comme-pele-34768.html


La Coupe du monde de football de 1994 est organisée pour la première fois aux États-Unis. Du 17 juin au 17 juillet la FIFA espère ainsi y implanter durablement le soccer.

http://www.footforever.com/CM/Diaporamas_CM/usa_1994_1_dia_cm.php

Plusieurs grandes nations de football sont absentes de cette Coupe du monde. Citons notamment l'Angleterre, la France, le Portugal et le Danemark, pourtant champion d'Europe en titre, qui ne sont pas parvenus à se qualifier.


 
1995 
Décès de Juan Manuel Fangio, 84 ans

 
 
 Juan Manuel Fangio est un coureur automobile argentin né le 24 juin 1911.
 Il a gagné le championnat mondial des conducteurs à cinq reprises au cours des années 50.
 Il devient champion du monde de Formule 1 en 1951 puis quatre fois consécutivement (1954, 55, 56, et 57).
L'année 1958 est également marquée pour Fangio par une étonnante mésaventure. Alors qu'il devait participer à La Havane à une course en catégorie sport, il fut enlevé par des rebelles castristes le 26 février. Fangio fut libéré deux jours plus tard.
Au moment de sa retraite en 1958, il avait remporté 24 épreuves de Grand Prix.


 
 

 

1996
Écrasement d'un avion de la TWA


Les 230 personnes à bord d'un 747 de la TWA trouvent la mort après l'explosion et le plongeon de leur avion dans la mer, au large de Long Island à New York. On soupçonne un acte terroriste.

Reconstitution de l'appareil

Après quatre ans d'enquête, on conclut le 23 août 2000, que l'accident est dû probablement à l'explosion du réservoir central de carburant du Boeing 747. Cette explosion résulterait de la formation d'une atmosphère explosive air/kérosène à l'intérieur de ce réservoir, atmosphère qui se serait enflammée et aurait explosé amenant la destruction de la carlingue centrale de l'appareil. La cause de cette inflammation du réservoir n'a pu être déterminée avec certitude mais la plus probable est la création d'un court-circuit externe au réservoir qui a provoqué un voltage excessif sur le câble électrique menant à la jauge de carburant à l'intérieur du réservoir central.



1998
 Funérailles impériales à son dernier tsar

 
Membre lointain de la famille disparue
 
 Le dernier des empereurs russes, Nicolas II, la tsarine Alexandra et trois de leurs cinq enfants  ont droit à des funérailles impériales 80 ans après leur mort. Les cercueils contenant les ossements des membres de la famille impériale sont descendus dans la crypte de la cathédrale Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg. 
 

 


1998
Raz-de-marée en Papouasie


Raz-de-marée en Papouasie provoqué par un violent séisme
7 sur l'échelle Richter
8 000 victimes

 

1998
Création de Cour la pénale internationale



La Cour pénale internationale est une juridiction permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d'agression et de crime de guerre.

À l'issue de la Conférence diplomatique de plénipotentiaires des Nations unies, le Statut de Rome prévoyant la création de la Cour pénale internationale a été signé le 17 juillet 1998. La Cour a été officiellement créée le 1er juillet 2002, date à laquelle le Statut de Rome est entré en vigueur. La Cour est compétente pour statuer sur les crimes commis à compter de cette date. Le siège officiel de la Cour est situé à La Haye, aux Pays-Bas, mais les procès peuvent se dérouler en tous lieux.

Depuis le 2 janvier 2015, 123 États sur les 193 États membres de l'ONU ont ratifié le Statut de Rome et acceptent l'autorité de la CPI. Trente-deux États supplémentaires, dont la Russie et les États-Unis d’Amérique, ont signé le Statut de Rome mais ne l’ont pas ratifié. Certains, dont la Chine, l’Inde et Israël, émettent des critiques au sujet de la Cour et n’ont pas signé le Statut.

 

 

2001
Stockwell Day démissionne


Le chef de l'Alliance canadienne, Stockwell Day, annonce sa démission, trois mois avant la tenue d'une convention d'investiture par son parti.

 

2001
Décès de Katharine Graham, 84 ans


http://www.lib.ncsu.edu/exhibits/dianawalker/highlights.html

Katharine Graham est une femme d'affaires américaine, présidente et éditrice du Washington Post et l’une des femmes d’affaires les plus influentes des États-Unis. Elle a pris la direction du quotidien en 1963 à la suite du suicide de son mari. Sous sa gouverne, le Post est devenu l’un des quotidiens les plus renommés des États-Unis, à la faveur notamment de sa prise de position dans la guerre du Vietnam et de sa couverture du scandale du Watergate. Elle a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration et a été nommée administratrice de l’Associated Press. Son autobiographie, Personal History, lui a valu un prix Pulitzer.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 

2003
Décès de David Christopher Kelly


David Christopher Kelly, né le 17 mai 1944, était un employé du ministère de la défense britannique et un expert en guerre biologique. Il était inspecteur de l'ONU en Irak, où il est allé 37 fois.

Retrouvé mort près de son domicile, il est prouvé qu'il était le principal informateur de Andrew Gilligan, journaliste de la BBC, au sujet de son enquête sur la falsification d'un rapport de septembre 2002, par le gouvernement britannique de Tony Blair, concernant les armes de destruction massive irakiennes.
Le jeudi 17 juillet 2003, selon la police il se serait suicidé en se tailladant les veines du poignet gauche.


 
2004 
 Lancement réussi pour Anik F2

 
 
Anik-F2 fut après son lancement le plus gros satellite de télécommunications du monde.
Il pèse six tonnes et il vaut 520 millions de dollars.
 Il est canadien et a été lancé dans la nuit du 17 au 18 juillet 2004 par le lanceur Ariane 5 G+.
 
 

2005
Décès de Geraldine Fitzgerald, 91 ans

http://www.britannica.com/eb/art/print?id=84847&articleTypeId=0
Geraldine Fitzgerald est une actrice américaine, célèbre pour ses rôles dans "Victoire sur la nuit" et "Les Hauts de Hurlevent".

 

2005
Tiger Woods gagne le 10e tournoi majeur de sa carrière


Tiger Woods remporte l’Omnium britannique et gagne ainsi le 10e tournoi majeur de sa carrière. Avec le nouveau retraité Jack Niklaus il est maintenant le seul golfeur de l’histoire à avoir remporté chacun des tournois du Grand Chelem au moins deux fois en carrière.


2005
Décès d'Edward Heath, 89 ans

Edward Heath, né le 9 juillet 1916, est un homme politique britannique, premier ministre de Grande-Bretagne de 1970 à 1974. Premier dirigeant du Parti conservateur à n’être pas issu de la noblesse, il a conduit son pays à adhérer à la Communauté économique européenne en 1973, malgré les réticences des Britanniques et de la France. Défait lors d’élections anticipées l’année suivante, il a par la suite été battu au sein de son propre parti par Margaret Thatcher.


2006
La navette américaine Discovery atterrit en Floride


La navette américaine Discovery achève, avec son atterrissage en Floride, une mission orbitale de 13 jours dont le succès redonne confiance à la Nasa et va lui permettre de reprendre ses vols dans l'espace sur une base régulière; le succès de cette mission qui était jugée cruciale pour l'avenir du programme spatial américain devrait marquer le retour des vols réguliers des navettes pour terminer la construction de la Station spatiale internationale (ISS) d'ici à 2010.
http://www.nmm.ac.uk/server/show/conMediaFile.8920/outputRegister/lowhtml

 

2006
Séisme à Java




Photo Raymond MATABOSCH
Le séisme de juillet 2006 à Java est un séisme desubduction de magnitude 7,7 qui s'est produit le 17 juillet 2006 et a provoqué un tsunami touchant l'île de Java, à 08h19 UTC (15h19, heure locale).

Le tremblement de terre a engendré une vague de trois mètres de haut qui a détruit des maisons de la côte sud de l'île, emportant au passage la vie de 341 personnes. L'U.S. Geological Survey définit l'épicentre du séisme aux coordonnées 9,22 °S 107,32 °E, sa profondeur étant estimée à 34 km de la surface de l'océan 1. Géographiquement, celui-ci fut situé à 230 km au nord-est de l'Île Christmas (Australie), à 230 km au sud-ouest de Tasikmalaya et à 350 km au sud de Jakarta, la capitale de l'Indonésie.

Le tsunami a complètement détruit les villages de Cipatujah et Pangandaran sur la côte sud de Bandung. Il y aurait également beaucoup de dégâts sur la côte ouest, sur les sites hôteliers de Pangandaran.

 

 


2007
Crash d'un Airbus A320 à l'aéroport Congonhas de Sao Paulo au Brésil


Le vol 3054 TAM est un vol intérieur brésilien assuré par la compagnie aérienne TAM Linhas Aéreas avec un Airbus A320 immatriculé PR-MBK. Il s'est écrasé, après un atterrissage manqué, le 17 juillet 2007 contre un entrepôt de la TAM Linhas Aéreas à proximité immédiate de l'aéroport de Congonhas, à São Paulo, avec 187 personnes à bord dont 16 employés de la compagnie et six membres d'équipage.


Cette catastrophe aérienne constitue la plus grave de l'histoire du Brésil.
11 personnes ont également trouvé la mort au sol.





 

2009
Attentats à Djakarta



Des bombes ont explosé dans deux hôtels de la capitale indonésienne, le Ritz-Carlton et le Marriott, selon la police, qui a précisé qu'au moins quatre personnes de nationalité étrangère avaient été tuées. Et un reporter de l'Associated Press a vu trois blessés évacués du Ritz.


Photo Reuters

La façade du Ritz s'est effondrée. Des débris et des bris de verre jonchaient la rue avoisinante aux hôtels de luxe, situés dans un quartier huppé de Djakarta. De nombreuses ambulances se sont rendues sur place.


Une première bombe a explosé au Marriott et cinq minutes plus tard, une autre explosion a suivi, au Ritz, selon un homme qui faisait son jogging dans la zone.
PC

     
Reuters


2009
Arrimage de la navette Endeavour


Reuters

La navette Endeavour s'est amarrée sans problème à la Station spatiale internationale.
La navette américaine Endeavour, avec sept astronautes à bord, s'est amarrée avec succès vendredi à la Station spatiale internationale (ISS) pour une nouvelle mission visant surtout à livrer le troisième et dernier élément du laboratoire japonais Kibo.



Photo: AP

Julie Payette - Reuters

Une fois ouvertes les écoutilles des deux engins, les sept membres d'équipage de la navette peuvent rencontrer les six occupants actuels de la Station spatiale, dont le Canadien Robert Thirsk.

 

2009
Festival d’été de Québec

 



Plácido Domingo: mémorable...et accessible


Placido Domingo
Le Soleil, Laetitia Deconinck

Les plaines d'Abraham sont décidément propices aux contrastes. Après le rock clinquant de KISS, c'est l'opéra qui était à l'honneur, vendredi, avec nul autre que Plácido Domingo. Devant une foule s'étendant à perte de vue, le respecté ténor, accompagné de la soprano Virginia Tola et de l'Orchestre symphonique de Québec, a proposé un concert mémorable, à la fois rigoureux et accessible.


http://voir.ca/feq/2009/07/18/le-%C2%ABjeune%C2%BB-placido-domingo/


Plácido Domingo l'avait dit : il a l'habitude des concerts en plein air. Il n'a pas menti, ayant mijoté un programme varié, susceptible de plaire à tous. Les Plaines ont ainsi pris l'allure d'une immense salle de concert, à l'étonnante sonorisation : jamais on a poussé exagérément le volume, si bien que les nuances étaient palpables et que tous semblaient retenir leur souffle.
Nicolas Houle
Le Soleil


 

 

2010
Décès de Bernard René Giraudeau


Bernard René Giraudeau est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste et écrivain français, né le 18 juin 1947 à La Rochelle en Charente-Maritime et mort d'un cancer le 17 juillet 2010 à Paris.

 

2013
Spectacle-bénéfice Unis pour Lac-Mégantic

 




Claude Dubois a chanté Si Dieu existe en guise de clôture du spectacle. - Photo: ROGERIO BARBOSA PHOTOGRAPHE

Une soirée mémorable avait lieu hier lors du spectacle-bénéfice Unis pour Lac-Mégantic tenu au National à Montréal. Devant une foule de 700 personnes, le spectacle a permis d’amasser plus de 30 000 $ pour le Fonds Avenir Lac-Mégantic.

Deux jeunes femmes originaires de la région, Katy Cloutier d’Audet et Stéphanie Girardeau de Lac-Mégantic agissaient à titre de coproductrices du spectacle à grand déploiement. Elles ont décidé d'organiser cet événement en mémoire des disparus, dont plusieurs de leurs connaissances, mais surtout en soutien à leur communauté.

La réponse a été exceptionnelle. Près d’une cinquantaine d’artistes y participaient dont Pascale Picard Band, Mario Saint-Amand, Noir Silence, Thomas Arguin, Bob Bissonnette, Jérôme Charlebois, Pépé et sa guitare, Robert Charlebois et Zachary Richard pour nommer que ceux-ci. Les humoristes Jean-Thomas Jobin et Dominic et Martin étaient de la partie.

« C’était vraiment beau. Il y avait des centaines de personnes dans la salle, dont plusieurs gens de Lac-Mégantic qui ont fait la route jusqu’ici. D’autres personnes originaires de Lac-Mégantic habitant la région de Montréal étaient aussi présentes. Plusieurs sont restés jusqu’à la fin, soit 12 h 30. L’événement s’est conclu avec la prestation de Claude Dubois avec la chanson Si Dieu existe avec des images des disparus. Le monde pleurait dans la salle », raconte Katy Cloutier.
En Beauce.com

 

2014
Écrasement du Vol 17 Malaysia Airlines


www.rfi.fr
Le vol MH17 du 17 juillet 2014, affrété par la compagnie aérienne Malaysia Airlines, en provenance d'Amsterdam, aux Pays-Bas, et à destination de Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, assuré par un Boeing 777-200ER, s'est écrasé dans l'Est de l'Ukraine, près de la frontière avec la Russie[]. Les premiers rapports indiquent que les 283 passagers et 15 membres de l'équipage à bord sont tous morts.


www.montesquieuvolvestre.com [][]
L'avion de la Malaysia Airlines s'est abîmé dans une zone séparatiste pro-russe[] où des affrontements récents ont opposé les insurgés pro-russes et les forces gouvernementales ukrainiennes en plein contexte de la crise ukrainienne de 2013-2014. L'armée ukrainienne et les séparatistes s'accusent mutuellement d'avoir abattu l'avion[].


www.rfi.fr
C'est la 2e catastrophe de l'année 2014 pour cette compagnie, moins de cinq mois après la disparition du vol 370, qui transportait à son bord 239 personnes.

 

 

2015
Le nouveau chef d'état-major de la Défense a été assermenté




Le chef d'état-major de la Défense, Jonathan Vance.
Photo Adrian Wyld, La Presse canadienne

Les Forces armées canadiennes ont un nouveau grand patron. Le chef d'état-major de la Défense, Jonathan Vance, a été assermenté à Ottawa, vendredi, pour remplacer le général Tom Lawson, qui a tiré sa révérence après trois ans de service.
Le général Vance avait joué un rôle important dans la mission canadienne en Afghanistan, en plus d'être l'ancien responsable du Commandement des opérations interarmées du Canada.
Comme le nouveau chef d'état-major de l'Aviation royale canadienne l'avait fait la semaine dernière, le général Vance a également profité de son discours inaugural pour dénoncer l'inconduite sexuelle dans l'armée, qui ne sera pas tolérée sous sa gouvernance, a-t-il assuré.
Il a fait ces commentaires quelques semaines après la parution d'un rapport de l'ancienne juge de la Cour suprême Marie Deschamps, qui avait fait état d'une inconduite sexuelle «endémique» au sein de l'armée canadienne. La juge Deschamps avait d'ailleurs dénoncé la «culture machiste» dans l'organisation militaire, blâmant au passage ses dirigeants qui auraient toléré un climat où les femmes craignent de dénoncer leurs agresseurs.
Murray Brewster
La Presse Canadienne
OTTAWA

 


2015
F1: le pilote Jules Bianchi est décédé

 



Jules Bianchi
PHOTO PRAKASH SINGH, AFP

Le pilote français de F1 Jules Bianchi, 25 ans, dans le coma depuis un accident au Grand Prix de F1 du Japon, est mort vendredi soir dans un hôpital de Nice, dans le sud de la France, a annoncé samedi sa famille dans un communiqué.Victime d'un terrible accident au volant de sa Marussia à Suzuka (Japon) le 5 octobre 2014, Jules Bianchi était depuis dans le coma. Il avait rejoint Marussia comme pilote titulaire en 2013. Il a couru 34 Grands Prix et marqué deux points en championnat.


Jules Bianchi
PHOTO ARCHIVES REUTERS

La famille a annoncé dans son communiqué le «décès de Jules, survenu au Centre Hospitalier Universitaire de Nice, où il avait été admis à la suite de son accident sur le circuit de Suzuka, lors du Grand Prix du Japon le 5 octobre 2014».
Agence France-Presse
Nice, France



Gens d'ici (Québec)

 

1837
Naissance de Joseph-Alfred Mousseau
 

  
Premier Ministre du Québec
 
Alfred Mousseau  était un homme politique québécois.
Mousseau quitte la politique fédérale pour devenir premier ministre conservateur du Québec en 1882.
 Il était premier ministre du Québec du 31 juillet 1882 au 23 janvier 1884.
 Il démissionne le 22 janvier 1884 après avoir été nommé juge.
Il meurt à Montréal le 30 mars 1886.
 
 

 

1885
Décès de Jean-Charles Chapais


Jean-Charles Chapais est un homme d'affaires et un homme politique québécois. Il est né le 2 décembre 1811 à Rivière-Ouelle, fut éduqué à Nicolet et est décédé le 17 juillet 1885.

Il est considéré comme l'un des pères de la Confédération canadienne pour sa participation à la Conférence de Québec (1864) visant à déterminer la forme du futur gouvernement du Canada.

À la suite de la Conférence de Charlottetown en septembre 1864, Chapais participa à la conférence de Québec pour négocier, comme représentant du Canada Est en faveur de plus grands pouvoirs pour les gouvernements provinciaux dans le futur système fédéral canadien.

Lors de la création de la fédération canadienne en 1867, Chapais devint ministre de l'agriculture.
Il fut nommé sénateur au Sénat du Canada à partir de 1868 et restera sénateur jusqu'à sa mort.



 1911
Naissance d’Heinz Lehmann



archpsyc.jamanetwork.com

Heinz Lehmann, psychiatre québécois d'origine allemande.
Il est un psychiatre connu pour son utilisation de la 4560 RP chlorpromazine dans le traitement de la schizophrénie dans les années 1950.
Il est né à Berlin (Allemagne) et poursuit ses études à l'Université de Fribourg-en-Brisgau, à l'Université de Marbourg, l'Université de Vienne et l'Université Humboldt de Berlin. Il émigre au Canada en 1937.
En 1947, il est nommé directeur clinique de l'Hôpital Douglas de Montréal. En 1957, il reçoit le Prix Lasker. De 1971 à 1975, il occupe la chaire du département de psychiatrie de l'Université McGill. En 1976, il devient membre de l'Ordre du Canada. Il est inscrit au temple de la renommée médicale canadienne depuis 1998.

 

1921
 Naissance du comédien Jean Lajeunesse


Source de la photo
http://tva.canoe.com/groupetva/album-souvenir/d-lajeunesse.html
 Mari de Janette Bertrand.
Père de Dominique, d'Isabelle et de Martin Lajeunesse.
Il anima avec Janette le quiz Adam ou Eve.
Il joua dans les émissions suivantes Laurier - La Famille Plouffe - Quelle famille!  - Toi et moi  - Les Belles Histoires...
Son épouse Janette Bertrand et lui forment à l'époque le couple modèle le plus célèbre de la radio et de la télévision québécoise. Comme acteur, il a reçu un prix d'interprétation pour son rôle dans le téléroman Grand-papa (de 1976 à 1979), diffusé à la SRC, et pour deux prestations remarquées sur scène : le Diable à quatre et Un simple soldat.
Il est mort le 26 septembre 1991.
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Lajeunesse
 


1930
Naissance de Georges Carrère

photojrad.shost.ca

Georges Carrère, né le 17 juillet 1930 à Biarritz (France) et mort le 11 août 1995 à Montréal (Canada), était un comédien québécois d'origine française.

Il a fondé en 1967 avec son épouse, la comédienne Mariette Duval, le Théâtre des Marguerites à Trois-Rivières, l'un des plus vieux théâtres d'été.

 


1939
Naissance d'Andrée Champagne

 
 
Née juste un peu avant la Seconde Guerre mondiale, Andrée Champagne  n’avait que 17 ans lorsqu’elle s’est présentée à Radio-Canada afin de décrocher un petit rôle dans la toute nouvelle série télévisée, Les belles histoires des pays d’en haut. Elle obtint le rôle principal féminin, la belle et douce Donalda, contrepoint et souffre-douleur de Séraphin Poudrier. 
 
Elle est  l’hôtesse des cérémonies d’ouverture de l’Expo 67 et anime pendant toute la durée de Terre des Hommes, l’émission Visite à l’Expo à la Télévision de Radio-Canada. Elle sera vice-présidente puis secrétaire générale de l’Union des artistes de 1981 à 1984. Elle a notamment fondé en 1983 la première maison de retraite pour artistes au pays, le Chez-nous des artistes. Puis elle se lance en politique et sera élue députée de la circonscription de Saint-Hyacinthe Bagot pour le parti progressiste-conservateur en 1984 et siège à la Chambre des communes jusqu’en 1993.  Le 25 octobre 1993, madame Champagne est défaite aux élections fédérales. En 2005 elle est nommée sénatrice.
 


1955 
Naissance de Sylvie Léonard, comédienne


http://www.acadie.net/chronique/ephemeride/ephemeride.cfm

 
 Comédienne:
Vice caché (Nicole, la femme de Pascal) - Rue des Pignons (Mimi Jarry) - Un gars, une fille (Sylvie) - L'Héritage (Julie Galarneau) - Terre Humaine (Annick Jacquemin) - Montréal P.Q. (Aurise Blondeau) - Les Machos (Dr Marthe Grondin) - Le Monde de Charlotte (Louise Langevin) -
Actrice
La vie après l'amour 2000 - Karmina 2 2001 - Idole instantanée 2004 - Et que Dieu bénisse l'Amérique 2005 (Angela) -

 

1955
Naissance de Geneviève Cadieux

http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/002026/f1/nlc004838-v5.jpg

Geneviève Cadieux est une photographe née à Montréal, Québec.
Vers la fin des années 80 et durant les années 90, elle s'est centrée sur le corps dans le but de poser des questions touchant la construction du corps comme entité physique, espace mental ou image corporelle. Par exemple, elle ajoute le son à Broken Memory (1995). Sur l'enregistrement, des bruits de peines physique et émotionnelle du corps sont audibles, communiquant une douleur presque insoutenable par sa familiarité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Genevi%C3%A8ve_Cadieux

http://www.macm.org/fr/calendrier/activites.html

L'œuvre de Geneviève Cadieux est bien connu des Montréalais de par l'installation intitulée La Voie lactée qui est juchée sur le toit du Musée d'art contemporain de Montréal.


1984
Décès de Denise Morelle, comédienne et actrice

 

http://cecinestpasunepipe.blogspot.com/2007_08_01_archive.html


Denise Morelle, née le 3 décembre 1926, est une comédienne et actrice québécoise, victime de meurtre. Elle a d’abord été comédienne au théâtre. À la télévision, elle a été Dame Plume dans la série pour enfants La Ribouldingue, et elle a joué aussi dans Terre humaine, Septième nord et Filles d’Ève. Elle a également tourné dans quelques films, entre autres Le soleil se lève en retard, Il était une fois dans l’Est et Et du fils. Plus de 23 ans après le drame, le 8 août 2007, Gaétan Bissonnette, un Montréalais âgé de 49 ans, sera arrêté pour être accusé du meurtre. Après avoir plaidé coupable à une accusation de meurtre au second degré, il sera condamné à l’emprisonnement à perpétuité, avec 20 ans de détention ferme.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/
 


Pêle-mêle

1673
Deuxième recensement de la population du pays: 6 705 âmes.



1886
Diligence attaquée


Un hors-la-loi attaque à main armée une diligence transportant la poste à Prince Albert.
Première attaque d'une diligence en Saskatchewan



   

2009
Des graffitis sur une voiture de police... et c'est voulu!


Les policiers de Montréal-Nord ont trouvé une façon audacieuse de se rapprocher des jeunes.
Ils ont fait "graffiter" une de leurs autos-patrouilles par le muraliste bien connu Zilon.
L'effet n'est pas banal et les résultats sont au-delà des attentes.
La voiture patrouille les rues de l'arrondissement depuis mercredi et provoque des réactions qui vont de l'étonnement à l'incrédulité.

 

 

 

 

 

 

retour