Les éphémérides d'Alcide 

19 juillet
 

 

1374
Décès de Pétraque




www.herodote.net
Pétraque est un érudit, poète et humaniste italien. Avec Dante Alighieri et Boccace, il compte parmi les premiers grands auteurs de la littérature italienne.
Plus que Dante avec Béatrice, Pétrarque est passé à la postérité pour la perfection de sa poésie qui met en vers son amour pour Laure. Pour beaucoup, l'ensemble de sa gloire, l'essentiel de sa renommée, la portée de son influence, tant stylistique que linguistique, tiennent uniquement à un volume, son immortel Canzoniere dans lequel il rénova la manière des écrivains du « dolce stil novo »3.
C'est dans cette œuvre majeure qu'il « se présente comme une sorte de Janus regardant à la fois vers le passé et l'avenir, l'antiquité et la chrétienté, la frivolité et le recueillement, le lyrisme et l'érudition, l'intérieur et l'extérieur »4.
La fin de sa vie est entachée par des drames intimes dont la mort de l'inaccessible Laure.



1485
Début de la construction des murailles du Kremlin




Des incendies dévastateurs et un tremblement de terre survenu en 1446 ruinèrent de nouveau la citadelle, que l'on décida de reconstruire en brique. La reconstruction s'effectua de 1485 à 1495 sous la direction d'architectes italiens.
Pour disposer d'une résidence digne de son nouveau prestige, il ordonna de reconstruire le Kremlin. Plusieurs campagnes de travaux se succédèrent, et l'on fit venir d’Italie les meilleurs experts en fortifications de l'époque, et parmi eux les architectes Aristotile Fioravanti et Pietro Antonio Solari et Marco Ruffo. Ils aménagèrent, pour protéger la muraille, deux fossés remplis d'eau et un abrupt. Le territoire du Kremlin présentait ainsi, au début du XVIe siècle, l'aspect d'une île protégée par les eaux de la Neglinnaïa et de la Moskova, réunies par un fossé d'une profondeur de treize mètres. La muraille du Kremlin dessine alors un espace triangulaire d'environ vingt-huit hectares. La longueur du rempart est de 2,235 km et son épaisseur varie de 3,5 à 6,5 m.



Les murs sont couronnés par plus d'un millier de Merlons dont l'aspect rappelle celui des merlons italiens. La hauteur du rempart jusqu'aux merlons varie de cinq mètres à dix-neuf mètres, selon la configuration du sol. Vingt tours en saillie sont construites pour permettre des feux croisés contre les éventuels assaillants. Trois imposantes tours rondes sont édifiées aux angles de la forteresse, complétées par de puissantes tours d'entrée, les tours du Sauveur (Spasskaïa) (Спасская) et Nikolskaïa du côté de la Place Rouge, les tours de la Trinité Troïtskaïa (Троицкая башня) et la Tour Borovitskaïa (Боровицкая башня), tour comportant l'une des entrées vers le Kremlin, côté du jardin Aleksandrovsky. D'énormes horloges à carillon furent installées au XVIIe siècle au sommet de la tour du Sauveur. XIXe siècle, le carillon jouait toutes les trois heures l'hymne « Dieu protège le Tsar », remplacé après la révolution par « l'Internationale... ».

 

 
1577
Martin Frobisher arrive dans la baie

 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jul&day=19
 
Martin Frobisher entre dans la baie qui porte maintenant son nom, explore les Îles, les rives dans le but de trouver de l'or.
(Illustration: L'équipage prépare les outils nécessaires à l'extraction des minerais contenant de l'or)
 
 
1588 
L'invincible Armada se pointe

 
 
L'invincible Armada  est aperçu pour la première fois dans la Manche en direction de l'Angleterre
 
L'armada espagnole ou L'invincible Armada  est une flotte qui se composait de 130 navires, transportant 30 000 hommes dont environ 20 000 soldats qui a pour but d'envahir l'Angleterre.
 
 
1629
Capitulation de la ville de Québec

 
 Champlain est capturé et est fait prisonnier
 
Les frères Kirke s'emparent de la ville de Québec défendue par Champlain
Sans vivres et sans renfort, Champlain doit capituler.
Le 22 juillet, les Anglais prennent officiellement possession du fort et de l'Habitation.
 
"Champlain raconte : « Louis Kirke fait descendre à terre environ 150 hommes armés, va prendre possession de l'habitation (...) Il s'achemine au fort pour me déloger [...] Il fait planter l'enseigne anglaise sur un des bastions, fait battre le tambour, assemble ses soldats et fait tirer le canon en signe de réjouissance. »
 
Un des frères Kirke l'escorte en Angleterre ( ... ) C'est là que Champlain apprend que la guerre entre la France et l'Angleterre s'est terminée en octobre, soit trois mois après le moment de la reddition de Québec. En 1632, par le traité de St-Germain en Laye, Québec et tous les endroits occupés de la Nouvelle-France par les Anglais sont rendus à la France et Champlain reviendra à Québec en 1633."
Source du texte
http://history.cbc.ca/history/?MIval=EpContent.html&lang=F&series_id=1&episode_id=2&chapter_id=5&page_id=9


Champlain remet Québec aux mains des frères Kirke (19 juillet 1629)
http://www.cmhg.gc.ca/cmh/en/image_46.asp?page_id=34

 
 

 

1630
Décès de Daniele Crespi



Daniele Crespi, né à Busto Arsizio en 1597 et décédé à Milan, est un peintre italien maniériste de l'école lombarde.


www.wikigallery.org


La voûte de la Chartreuse de Garegnano
Wikipédia


1673
Fin de la construction du fort Frontenac

Les hommes de Louis de Buade et de Palluau, Comte de Frontenac terminent la construction du fort Frontenac.
Il servira comme poste des traites de fourrure à l'ouest du St-Laurent


 
1692
Cinq sorcières de Salem sont pendues

 
Le procès
 
Le procès des sorcières de Salem est un épisode fameux de l'histoire coloniale des États-Unis qui entraine la condamnation et l'exécution de personnes accusées de sorcellerie en 1692 dans le Massachusetts. Généralement analysé comme découlant d'une période de luttes, ce procès cause la mort de 25 personnes dont cinq  le 19 juillet et l'emprisonnement d'un bien plus grand nombre.

 

 


1701
Arrivée d'Antoine Laumet de La Mothe, sieur de Cadillac à Détroit

Le 24 juillet 1701, Cadillac, convaincu que la présence des Français à Détroit assurerait le domaine français sur les Grands Lacs, commence la construction du Fort Pontchartrain de Détroit, une ville qui sera française jusqu’en 1760.


1766
Mgr Jean-Olivier Briand prend possession de son siège de l'évêché de Québec

Portrait de Jean-Olivier Briand par Louis-Chrétien de Heer

Jean-Olivier Briand reçut ses bulles du pape Clément XIII, datées du 21 janvier 1766. Il fut sacré, le 16 mars de la même année, à Paris, dans la chapelle de Sainte-Marie-de Merry, paroisse de Surrenne, par Mgr Charles-Gilbert Demay de Termont, évêque de Blois. Il arriva à Québec le 28 juin 1766. Il prit possession de son siège le 19 juillet, dans la chapelle du séminaire de Québec, servant alors de cathédrale.

Il se choisit un coadjuteur en 1770, et, le 16 mars 1774, fit son entrée solennelle dans l'église cathédrale. Il se démit de son évêché le 20 novembre 1784, et demeura au séminaire de Québec. Il y mourut le 25 juin 1794, âgé de 79 ans cinq mois et deux jours, et fut inhumé dans le chœur de la cathédrale le 27 du même mois au-dessous des marches qui conduisent au sanctuaire, à égale distance des deux portes latérales.


1789 
Naissance de  John Martin, peintre anglais

 
Josué arrêtant le soleil
 
Peintre de grandes scènes fantastiques
 
 
Un site à voir
http://paginas.terra.com.br/arte/dramatis/martin.htm
 

1799
Découverte de la pierre de Rosette


La pierre de Rosette est un fragment de stèle en granodiorite, découverte dans le village de Rachïd (Rosette) le 19 juillet 1799 durant la campagne de Napoléon en Égypte. C'est un jeune officier en génie, Pierre-François-Xavier Bouchard, qui remarqua cette pierre noire de plus d'un mètre de haut lors de travaux de terrassement dans une ancienne forteresse turque.

Exposée au British Museum à Londres

Lors de la capitulation de 1801, les Britanniques victorieux exigèrent la livraison des monuments antiques, dont la pierre de Rosette.
La pierre de Rosette mesure 112 cm de hauteur pour 76 cm de largeur et environ 28 cm d'épaisseur.
Elle est exposée au British Museum à Londres, où elle est conservée depuis 1802.
Mais dès 1800, une reproduction du texte avait été envoyée en France pour y être étudiée.

Jean-François Champollion
Portrait par Léon Cogniet (1831)
http://www.memo.fr/Personnage_route.asp?ID=847


Jean-François Champollion, qui n'avait pas encore dix ans au moment de la découverte de la pierre, se lança très jeune dans la bataille du déchiffrement des hiéroglyphes. Après huit années de travail acharné, en 1822, il peut annoncer à la communauté scientifique qu'il a percé le secret. Sa méthode était bonne, puisqu'elle s'appliqua à la traduction d'autres textes hiéroglyphiques.


 

1808
Reddition de Bailén

 





Le 19 juillet 1808, à Bailén (ou Baylen), en Andalousie, à l'entrée des défilés de la Sierra Morena, 18 000 soldats français aux ordres du général Pierre Antoine Dupont de l'Étang, sont assaillis par près de 30 000 Espagnols aux ordres du général Francisco Javier Castaños.
Isolé et sans possibilité d'être secouru, le général Dupont, ancien héros de Friedland, se résigne à la reddition.
La capitulation est signée trois jours plus tard, le 22 juillet 1808, contre la promesse d'un rapatriement des troupes. Au lieu de cela, la junte de Séville, qui a pris en main le soulèvement du peuple espagnol contre l'occupant, fait interner les Français dans une île-pénitencier, dans des conditions épouvantables !
L'Europe est subjuguée ; elle découvre que quelques poignées de paysans déterminés peuvent mettre en échec les armées napoléoniennes, invaincues jusque là. C'est la première défaite de l'Empire français et la première application de la guérilla, une tactique appelée à une grande diffusion au XXe siècle (le mot lui-même date de la guerre contre Napoléon).


 

1814 
Naissance de Samuel Colt

 
Inventeur du pistolet à barillet "revolver" en 1835
 
Samuel Colt créa en 1835 le premier revolver, une arme simple dans laquelle les charges sont stockées dans un barillet, c'est-à-dire dans un cylindre rotatif percé de plusieurs chambres s'alignant tour-à-tour avec le canon et le système de percussion. Cette arme, qui portera son nom, permettait de tirer très rapidement six coups puis recharger.  Samuel Colt est décédé le 10 janvier 1862.


http://www.bigcountry.de/samuel-colt.htm
 
 
 
1834
Naissance d'Edgar Degas, peintre impressionniste

 
http://www.born-today.com/Today/07-19.htm
 
 
Edgar Degas est un peintre, sculpteur et photographe français né le 19 juillet 1834 et décédé le 27 septembre 1917 à Paris.
 
Deux danseuses sur la scène
http://www.essentialart.com/acatalog/Edgar_Degas_Two_Dancers_on_Stage.html
 
Bien que célèbre aujourd'hui, Degas reste encore un « mal aimé » par rapport à Vincent Van Gogh, à Paul Gauguin et même à Henri de Toulouse-Lautrec, et on lui refuse l'importance qu'on accorde à Paul Cézanne. Mais la postérité exauce ainsi son vœu : « Je voudrais être illustre et inconnu. »


La famille Bellelli
1858-60
Musée d'Orsay, Paris
http://www.impressionniste.net/degas.htm

http://www.pbase.com/francist/image/3916179
 
  
1837
Lancement du S.S. Great Western

 
 Isambard Kingdom Brunel fait le lancement d'un premier de ses trois bateaux à vapeur, le S.S. Great Western. C'était lors du lancement le plus gros au monde. En 1838, il traversa l'Atlantique en 15 jours et repéta l'exploit 67 fois. Ses successeurs furent:
le S.S. Great Britain (1843) et le S.S. Great Eastern (1858).
 
 

1840
Le Britannia arrive à Boston


En 1840, le premier navire à vapeur de la Cunard, le Britannia arrive à Boston après un arrêt à Halifax. Il était parti de Liverpool le 4 juillet et après un voyage de 14 jours il arrive à Boston.

Ce voyage marque le début du service régulier pour les passagers et les cargaisons avec des navires à vapeur. La Cunard a dû faire face à de nombreux concurrents au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Allemagne, mais a toujours réussi à rester un des leaders du marché des transatlantiques.


1843
Lancement du S.S. Great Britain

 
Le jour du lancement 10/07/1843
 
Cinq ans, jour pour jour, après le lancement du  S.S. Great Western, Isambard Kingdom Brunel lance un nouveau bateau à vapeur. C'est le premier bateau entièrement fait de métal à traverser l'Atlantique. Il pouvait transporter 322 passagers. Il y avait 130 membres d'équipage.
 

1865
Naissance de Charles Mayo

Charles Mayo, Colonel du service médical de l'US Army

Charles Horace Mayo était un médecin américain, cofondateur de la Mayo Clinic, surnommé Dr Charlie.
Après avoir obtenu son diplôme de la Feinberg School of Medicine à la Northwestern University en 1888, il rejoignit son père, William Worrall Mayo et son frère aîné William James Mayo à Rochester (Minnesota) pour pratiquer une médecine de groupe dont ils furent les pionniers. En 1889, les trois docteurs Mayo ouvrirent le premier hôpital général du sud-ouest du Minnesota. La Mayo Clinic devint rapidement une institution de soins et de recherche reconnue. Du vivant de ses fondateurs, elle atteignit le chiffre d'un million de patients traités.


Dans la mesure de ses moyens dans le cadre de la pratique générale, Charles Mayo se spécialisa dans la chirurgie de la thyroïde et du système nerveux. Il fut aussi responsable de l'unité d'hospitalisation d'ophtalmologie à partir de 1908. Il dut s'opposer à son père pour imposer avec son frère la stérilité dans les blocs opératoires. Il fut un des premiers utilisateurs des rayons X comme outil de diagnostic.
Il est décédé le 26 mai 1939.


 


1870
Début de la guerre franco-allemande de 1870




La guerre franco-allemande, parfois appelée guerre franco-prussienne ou guerre de 1870, oppose, du 19 juillet 1870 au 29 janvier 1871, la France et les États allemands coalisés sous l’égide de la Prusse.

Ce conflit se solde par la défaite française, et, fort de cette victoire, les États allemands s’unissent en un Empire allemand, proclamé au château de Versailles, le 18 janvier 1871. La victoire entraîne l’annexion par le Reich du territoire d’Alsace-Moselle (dit Alsace-Lorraine) et l’affirmation de la puissance allemande en Europe au détriment de l’Autriche-Hongrie et de la France.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1877
Fin du premier tournoi de Wimbledon

Le tournoi de tennis de Wimbledon est le plus vieux tournoi du monde et est considéré comme le plus prestigieux de tous. Il a été créé en 1877 quand le « All England Croquet and Lawn Tennis Club » organisa la première compétition de l'histoire du tennis avec 22 participants et environ 200 spectateurs.
Cette première édition, ouverte uniquement aux hommes, a duré cinq jours (les 9, 10, 11, 12 et 19 juillet).
Henry Jones, directeur du tournoi, avait mis en jeu une coupe d’une valeur de 25 guinées.

Spencer Gore, gagnant des premiers championnats, 1877
© AELTC/courtesy Wimbledon Museum
http://www.icons.org.uk/theicons/collection/wimbledon/biography/the-greatest-tennis-tournament-in-the-world-finished


Le 19 juillet, la finale du premier Wimbledon oppose un joueur de racket âgé de 27 ans, Spencer Gore, a un joueur de paume, M. Marshall. La victoire est revenu au premier (6/1 6/2 6/4) qui surprit tous ses adversaires en jouant un jeu offensif et puissant (montée au filet, volée, frappe puissante,…) Il arrêta sa carrière après sa défaite en finale de Wimbledon l'année suivante, trouvant le jeu trop ennuyeux.

 

1892
Naissance de Dick Irvin

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/505.html

James Dickinson « Dick » Irvin, né le 19 juillet 1892 à Hamilton, en Ontario au Canada, a été joueur professionnel puis entraîneur de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey (LNH).
De 1926 à 1929, il a porté les couleurs des Blackhawks de Chicago dont il a été le premier capitaine.


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/505.html

Une sérieuse blessure à la tête ayant mis fin à sa carrière de joueur, il s’est ensuite illustré comme instructeur chef, d’abord avec les Blackhawks, puis avec les Maple Leafs de Toronto de 1931 à 1940, avant de passer au Canadien de Montréal qu’il a piloté jusqu’en 1955, menant l’équipe à la conquête de la coupe Stanley en 1944, 1946 et 1953.
Il a complété sa carrière d’instructeur avec Chicago au cours de la saison 1955-56.
Il a été admis au Temple de la renommée à titre posthume en 1958.


1894
Création du parc du Mont-Tremblant



Le plus vaste des parcs du Québec

Pour promouvoir et préserver les forêts québécoises, le gouvernement crée deux réserves forestières :
le parc de la montagne Tremblante et le parc national des Laurentides.

    
Source des quatre illustrations
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/fiches/fr/attraits/1936696.html

Communément appelé aujourd'hui, le parc du Mont-Tremblant fut créé le 19 juillet 1894. Les 6 000 hectares non subdivisés du canton Grandison par conséquent deviennent le Parc de la montagne tremblante. En 1897, un projet d'agrandissement est autorisé par le Département des terres de la Couronne et entériné en 1909 par le législateur. Alors, il rencontre l'opposition d'une vingtaine de clubs privés et de quelques compagnies forestières. En 1924, le gouvernment québécois annexe officiellement une zone de 3 108 kilomètres tirés des cantons de Joliette et Montcalm au parc. Les dernières modifications remontent au 31 mars 1981 suite à l'adoption en 1977 de la nouvelle loi sur les parcs.

   


 
 1896
Naissance d' A.J. Cronin

 
Écrivain écossais
 
Archibald Joseph Cronin est un médecin et un écrivain. Médecin au Pays de Galles et à Londres, il écrit pour se distraire  Le Chapelier et son Château qui connaît un grand succès, suivi de La Citadelle,  Les Clés du Royaume, Les Vertes Années...
 
 


1900
Inauguration du métro de Paris


Le 19 juillet 1900, la ligne fut ouverte entre Porte Maillot et Porte de Vincennes pour relier les différents sites de l'exposition universelle. Seules huit stations sont finalisées et ouvertes à l'inauguration, les dix autres furent progressivement ouvertes entre le 6 août et le 1er septembre 1900. Elle suit l'axe monumental ouest-est dans Paris. Ces 18 stations furent entièrement construites sous le contrôle de l'ingénieur Fulgence Bienvenüe. La plupart d'entre elles étaient longues de 75 mètres et d'une largeur de 4,10 mètres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_1_du_m%C3%A9tro_de_Paris


1903
Fin du premier Tour de France

 
En tête  Maurice Garin qui sera couronné champion
http://www.ville-carpentras.fr/cps/image/velocipede/tdFpeloton.jpg
 
Le départ a lieu le 1er juillet à Montgeron, banlieue sud de Paris.
Le parcours compte six étapes pour 2 428 km.
Quatre-vingts coureurs engagés, 60 seulement s'alignent au départ, 21 sont à l'arrivée.
 Le peloton est majoritairement français avec 71 coureurs 
 Trois Belges, trois Suisses, deux Allemands et l'Italien de Paris Rodolphe Muller, complètent la liste des engagés.


 
La victoire va au Français Maurice Garin
La moyenne du vainqueur est de 26,450 km/h.
Celui ci l'emportera encore en 1904.
 

 
1908
Début des célébrations du tricentenaire de la ville de Québec

 
 
 
"Pour célébrer les 300 ans de Québec, plusieurs activités mémorables sont organisées dont la manifestation de l'Entente cordiale, la reconstitution historique des événements des Plaines d'Abraham, plusieurs banquets, l'inauguration d'un monument dédié à Mgr Laval, ainsi qu'une grande messe solennelle, célébrée en plein air, à laquelle assistent des milliers de personnes. Pendant la durée des festivités, près de 20 000 marins britanniques et français se promènent dans les rues de Québec. Cabarets et hôtels en profitent pour faire des affaires d'or."
Source du texte et de la photo
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/136.html
 
 
1913
Le magazine Billboard publie son premier TOP 10 Pop

 

Billboard magazine est un magazine hebdomadaire américain dédié à l'industrie du disque. Il maintient plusieurs classements (en anglais des charts) internationalement reconnus qui reflètent chaque semaine le succès des titres musicaux et albums les plus populaires.
 
 
Son "chart" le plus fameux est le "Billboard Hot 100" qui classe les 100 meilleurs titres indépendamment de leur genre musical. Il est fréquemment cité comme référence aux États-Unis.
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Billboard
 
 
1919 
 Création pour le Tour de France du maillot jaune

 
Pour en savoir plus sur l'origine du maillot jaune
http://www.radiofrance.fr/reportage/dossiers/tour_2003/histoire/legende.php
 
Le Tour de France de 1919 marque la création du fameux maillot jaune. Ce maillot distinctif est créé en plein tour! C'est au départ de Grenoble (11e étape), le 19 juillet 1919, qu'Eugène Christophe est revêtu du tout premier maillot jaune de l'histoire.
 
 
 

 


1921
En Ontario, la prohibition de l'alcool entre en vigueur




www.bervil.com
Années 1920-30. En Ontario, le gouvernement impose la prohibition.
En Outaouais, la boisson coule à flot.
La région devient une plaque tournante de la contrebande et de tout ce qu'elle entraîne, jeux....

1935
Installation des premiers parcomètres

 
 
Ils sont installés aux États-Unis à Oklahoma City.
Ils acceptent des pièces de 5 cents.
 
 Oklahoma City 1935
Les premiers parcomètres = les premières contraventions
http://www.pom.com/HISTORICAL%20PHOTOS.htm
 
 
C'est Carl C. Magee qui en est l'inventeur.
Il  a fait la demande de  brevet le 13 mai 1935 et l'a reçu le 24 mai 1938.
 
 
 Photographe: John Vachon (1938)
http://memory.loc.gov/ammem/fsahtml/fachap02.html


 
 
1937
Premiers billets de banque bilingues au Canada

 
Date d'émission :
Le 19 juillet 1937
 


 
 
Source
Et pour voir les billets de
             5$          10$          20$           50$         100$        1000$
       
en un format plus grand
http://www.bankofcanada.ca/fr/billets/general/caracteristique/1937.html
 

1937
Décès de George Parker

George Parker, né le 1er novembre 1863, est un inventeur américain d'une plume fontaine.
George Parker était professeur de télégraphie et vendait des stylos de marque John Holland à ses élèves. Il se devait d'assurer le service après-vente et se trouva confronté au problème du flux d'encre s'arrêtant dès que l'air prenait la direction du réservoir. Il se mit au travail, et à l'aide d'un tour, d'une minuscule foreuse et d'une scie, accoucha en fin de compte d'un stylo suffisamment stable pour ne plus avoir besoin de révisions à l'atelier. Il déposa son premier brevet en 1889. Avec un associé, W.F. Palmer, il mit sur pied la Parker Pen Company. Les premières années, ils déposèrent plusieurs brevets et furent à l'origine de nombreuses inovations technologiques.
Tiré du site
http://www.stylos.fr/histoire_du_stylo.htm



 
1940
Bataille de Cap Spada

 
 
La bataille de Cap Spada est une bataille navale qui a eu lieu en mer Méditerranée entre la marine italienne, Regia Marina, et la
 Royal Navy (britanique).
Le croiseur léger italien "Bartolomeo Colleoni" a été coulé causant la perte de 131 membres d'équipage.
 
http://www.iinet.net.au/~gduncan/maritime-1.html
 
 

 



1944 
 L'Opération Goodwood


 Opération Goodwood
 
Au sud de Caen et de Fleury-sur-Orne, un promontoire, la côte 67, offre une vue dégagée sur la plaine de Caen et la vallée de l'Orne. Cet endroit stratégique fut le théâtre de l'Opération Goodwood.
 
 Tank Museum photo No. 2985/B/1
 Opération Goodwood 18 -21 juillet
http://www.d-daytanks.org.uk/stories/grenadiers.html
 
 
"Durant la nuit du 18 juillet 1944, dans le cadre de l'opération "Goodwood-Atlantic", la 5ème Brigade de la 2ème Division d'infanterie canadienne reçut l'ordre de franchir l'Orne, depuis Caen, puis de progresser vers le sud.
 

Le Régiment du Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada réussit à franchir le fleuve le lendemain matin, suivi du Régiment de Maisonneuve, qui atteignit Fleury-sur-Orne. Le Calgary Highlanders s'empara de la côte 67 et tint bon en repoussant de nombreuses attaques de la 1ère Division Panzer SS."
Source du texte
http://www.fleurysien.com/1944/cote67.php
 
 

 

1947
Assassinat du premier ministre de Birmanie, U Aung San



Le 1er août 1943, l'indépendance de la Birmanie est proclamée par le Japon : Aung San devient le ministre de la guerre de l'État de Birmanie. Cependant, cette indépendance reste toute théorique car en pratique le nouvel État est intégré à la Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale. Au fur et à mesure que croît l'impopularité des occupants (dont la victoire devient moins certaine), Aung San se rapproche secrètement des Alliés et des mouvements communistes, fondant avec ces derniers l'Organisation anti-fasciste de Birmanie. Finalement, il se range aux côtés des Alliés et, le 27 mars 1945, emmène ses troupes dans une révolte anti-japonaise, contribuant à chasser le Japon de Birmanie.
Après la guerre, en janvier 1946, Aung San devient le président de la Ligue anti-fasciste pour la liberté du peuple.
Il négocie en 1947 l'indépendance de la Birmanie avec les Britanniques (qui avaient réoccupé le pays), pour 1948. La Ligue antifasciste pour la liberté des peuples remporte les premières élections de l'indépendance (avril 1947), mais Aung San est assassiné le 19 juillet avec six de ses ministres à l'instigation de l'ancien premier ministre U Saw.
Le 19 juillet est aujourd'hui le jour des martyrs en Birmanie.
Sa fille Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix en 1991, est une célèbre opposante politique de la junte militaire birmane.


 

1952
Ouverture des XVèmes Jeux Olympiques d'été d'Helsinki

 
 Les Jeux olympiques attirent 69 pays et 4 955 compétiteurs (519 femmes, 4 436 hommes)
pour 149 épreuves

Cérémonie d'ouverture: l'athlète finlandais Paavo NURMI allume la vasque de la flamme olympique.


Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
 Les concurrents du 1 0000m passent devant la tribune avec en tête: Emil ZATOPEK (TCH) 1e, Alain MIMOUN O'KACHA (FRA) 2e et Douglas A. Gordon PIRIE (GBR) 3e.
 
 Emil Zatopek est le seul participant de l'histoire olympique à avoir remporté le 5 000m, le 10 000m et le marathon aux mêmes Jeux Olympiques.


Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
 
Gymnastique artistique femmes, la hongroise Margit KORONDI 1e aux barres asymétriques.

Les textes et les photos de cet article proviennent de
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1952
 


1954
Sortie du premier volume du Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings) est un roman en trois volumes de John Ronald Reuel Tolkien paru en 1954 — 1955.

Le Seigneur des Anneaux est la suite de Bilbo le Hobbit, même si les deux histoires peuvent être lues de façon indépendante, suite que son éditeur avait demandée à Tolkien. Durant les 12 années de sa rédaction, il s'attache à faire vivre le monde dont il est le créateur, la Terre du Milieu, en truffant sa nouvelle œuvre de références et d'allusions qui la relie au monde du Silmarillion sur lequel il travaille depuis 1917 et dans lequel Bilbo le Hobbit a été attiré « contre l'intention première » de son auteur.

 


1954
That's All Right Mama : premier 45 tours pour Elvis Presley



weheartit.com

Après avoir enregistré à ses frais (pour quatre dollars) deux chansons, My Happiness et That's When Your Heartaches Begin pour offrir le disque à sa mère, le jeune chanteur américain Elvis Presley sort son premier 45 tours, avec That's All Right Mama en face A et Blue Moon Of Kentucky en face B.
Les chansons sont enregistrées le 5 juillet 1954 à Memphis.
Le chanteur s’était rendu au studio de Sam Phillips avec l’intention de chanter la ballade country I Love You Because.
À la fin de la séance, il improvise That’s All Right et Blue Moon of Kentucky avec les deux musiciens de studio qui l’accompagnent : le guitariste Scotty Moore et le contrebassiste Bill Black.
Sam Philipps est alors convaincu du talent prometteur d'Elvis Presley.
http://www.live2times.com/1954-that-s-all-right-mama-premier-45-tours-pour-elvis-presley-e--7154/#vLHvbDebPVXyPHBf.99
http://www.live2times.com


1956
Naissance du mouvement des "non alignés"



Tito, Nasser et Nehru à Brioni en 1956 | Archives journaux
La déclaration de Brioni du 19 juillet 1956, proposée par Gamal Abdel Nasser, Josip Broz Tito, Sukarno et Jawaharlal Nehru, marque l'origine du mouvement, qui vise alors, dans le contexte de la Guerre froide, à se protéger de l'influence des États-Unis et de l'URSS qui cherchaient à rallier le monde à leur cause (idée de bipolarisation : les deux grands qui gouvernent le monde).

Le terme de « non-alignement » a été inventé par le premier ministre indien Nehru lors d'un discours en 1954 à Colombo. Dans ce discours, Nehru a décrit les cinq piliers à utiliser pour les relations sino-indiennes, qui ont été pour la première fois mises en avant par le premier ministre chinois Zhou Enlai. Appelés Panchsheel (les « cinq principes »), ces principes servent plus tard de base au mouvement des non-alignés.

On peut considérer que la conférence de Bandung, tenue en 1955 dans la ville indonésienne de Bandung dans l'ouest de l'île de Java, qui avait réuni une trentaine de pays d'Afrique et d'Asie, est une étape importante vers la constitution du mouvement des non-alignés.


1960
Naissance d'Atom Egoyan



Atom Egoyan est un réalisateur, producteur et scénariste canadien d'origine arménienne, né au Caire (Égypte).

Egoyan a réalisé une douzaine de films longs-métrages, divers épisodes de séries de télévision, et plusieurs courts-métrages. Ses premiers films étaient basés sur ses propres scénarios.


Il a rencontré le succès avec le film Exotica (1994), mais c'est avec sa première adaptation qu'il rencontra le succès, De beaux lendemains (1997), qui lui valut une nomination à l'Oscar en tant que meilleur réalisateur.


Le film Ararat (2002) lui valut aussi quelque renommée, le film étant le premier film d'importance évoquant le génocide arménien. Ararat remporta le Prix Génie du meilleur film, festival qui l'a récompensé à diverses reprises par le passé pour le meilleur film, meilleur réalisateur et d'autres catégories.

Atom Egoyan reçut le Prix de la Critique Internationale pour Exotica en 1994 au Festival de Cannes. Il y reçut le Grand prix du Jury en 1997 pour De beaux lendemains. Il fut membre du jury en 1996.


 

 

 

1963
Dévoilement de l'énoncé du mandat de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme

 

 


Davidson Dunton et André Laurendeau, coprésidents de la Commission royale sur le bilinguisme et le biculturalisme au Canada
Source image: Canapress

Le gouvernement libéral de Lester B. Pearson instaure une Commission royale pour étudier l'état du bilinguisme et du biculturalisme au Canada. Elle s'attarde plus particulièrement sur trois aspects de cette question : le bilinguisme dans l'administration fédérale, le rôle des organismes publics et privés dans l'amélioration des relations culturelles, et l'accessibilité de services bilingues pour tous les Canadiens.
Présidée par le rédacteur en chef du journal «Le Devoir», André Laurendeau , et Davidson Dunton, cette commission est mise sur pied pendant une période bouillonnante, marquée par les revendications du gouvernement libéral de Jean Lesage et la montée du mouvement nationaliste québécois. Son mandat consiste à «faire enquête et rapport sur l'état présent du bilinguisme et du biculturalisme, et de recommander les mesures à prendre pour que la Confédération canadienne se développe d'après le principe de l'égalité entre les deux peuples qui l'ont fondée, compte tenu de l'apport des autres groupes ethniques à l'enrichissement culturel du Canada, ainsi que les mesures à prendre pour sauvegarder cet apport.»


 

1970
Le Fulvia coule

 


Le Fulvia est un paquebot italien.
Une explosion dans la salle des machines force les personnes à bord d'évacuer le navire. Celui-ci coule peu de temps après alors qu'il est remorqué vers Tenerife à la position 29°57' N, 16°30' W. Les 500 passagers et membres d'équipage du Fulvia sont récupérés par le paquebot Ancerville qui les débarque à Tenerife.



1971
Création des CLSC

Le gouvernement du Québec, désireux de décentraliser les soins de santé, crée les Centres locaux de services communautaires (CLSC).






1975
Le manoir Richelieu, à La Malbaie, ferme à la suite d'une saisie





Le Manoir Richelieu est un hôtel de la Malbaie dans la région de Charlevoix au Québec.
En 1966, la Canada Steamship Line cesse d'emprunter le fleuve Saint-Laurent6. Elle vend le manoir à la compagnie Warnock Hersey
En 1971, le manoir est vendu à l'américain John Dempsey
Dempsey déclare faillite, le manoir est repris l'année suivante par le gouvernement du Québec pour une somme variant, selon les sources, de un à onze millions de dollars
Depuis 1994. l'hôtel connaît un nouvel essor avec l'arrivée du Casino de Charlevoix.
L'hôtel est agrandi et rénové en 1998-99.
En 2002, l'hôtel est dirigé par une société formée de Loto-Québec, du Fonds de solidarité de la Fédération des travailleurs du Québec et du Canadien Pacifique.



1976
Les Olympiques de Montréal


La gymnaste roumaine Nadia Comaneci récolte deux nouvelles notes parfaites pour remporter deux autres médailles d'or.



 
 
1979
Collision entre deux pétroliers

 
L'Atlantic Empress en feu
http://www.le-cedre.fr/fr/accident/atl_emp/atl_emp.html
 
Le navire l’Atlantic Empress entra en collision avec le Aegan Captain au large de Trinidad et Tobago le 19 juillet 1979, ce qui provoqua la perte de 287 000 tonnes de pétrole brut. Lors de son remorquage le 2 août, il perdit encore 26 700 tonnes de pétrole au large de Barbados. Pour comparer, la marée noire de l’Exxon Valdez dix ans plus tard répandit 37 000 tonnes de pétrole, mais fut beaucoup plus médiatisée car elle survint près des côtes.
 
 

 

1979
Election de Simone Veil à la présidence du Parlement européen

 


Photo by ActuaLitté
Première femme à occuper le poste, elle gardera la tête du Parlement jusqu’en janvier 1982.

1980
Les Jeux de la XXIIe Olympiade s’ouvrent à Moscou

 
 
 5 179 athlètes (1 115 femmes, 4 064 hommes) de 80 pays s’y retrouvent.
 Ce sera la plus faible participation depuis 1956.
36 pays dont les Etats Unis, le Canada, le Japon, la R.F.A. ne participent pas pour protester contre l'invasion de l'Afghanistan.
 

 
Aleksandr DITYATIN de l'Union Soviétique, deuxième de l'épreuve des barres parallèles, en action.

Aleksandr Dityakin remporta une médaille dans chacune des épreuves de gymnastique, devenant ainsi le seul athlète à obtenir huit médailles au cours d’une même édition des Jeux.

Nadia COMANECI de Roumanie en action sur la poutre. Elle remporta la médaille d'or dans cette épreuve et dans celle des exercices au sol.
Les textes et les photos de cet article sont pris sur le site
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1980
 
 

 

1981
Ouverture du Sommet des sept pays les plus industrialisés à Montebello


Le château Montebello au Québec

Depuis 1975, année de la tenue du premier sommet de ce genre à Rambouillet, en France, c'est la première fois que le Canada est l'hôte de la rencontre des représentants des sept pays les plus industrialisés du monde occidental : les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie et le Canada.


1985
Rupture de la digue d'un lac artificiel à Tesero

 
 
Un muret en terre d'une retenue d'eau dans une vallée des Dolomites en Italie s'effondre.
On dénombre quelque 300 morts.


 

 

1989
Crash d'un DC-10


DC-10



Le vol United Airlines 232 décolle depuis Denver dans le Colorado à destination de Chicago dans l’Illinois. À bord, il y a 285 passagers et 11 membres d’équipage. Alors qu’il vole à son altitude de croisière, qui est de 37 000 pieds ce jour-là, une formidable explosion est entendue à l’arrière de l’avion. Le compresseur du moteur numéro deux, celui monté sur l’empennage, explose et les pièces qui s’en détachent à haute vitesse sèment le désastre. Le fuselage et les gouvernes du DC-10 reçoivent plus de 70 éclats. Une fraction de seconde, l’avion est secoué et percé comme s’il se trouvait sous un feu de DCA. Ce feu nourri perce la cabine et détruit les tubes des trois circuits hydrauliques avec des conséquences catastrophiques.
http://www.securiteaerienne.com/node/95


http://www.wired.com/wired/images.html?issue=14.06&topic=start&img=1&pg=9

L’appareil s’écrase sur la piste plus qu’il ne s’y pose.
L’aile se casse sous le choc et le carburant restant forme immédiatement une boule de feu. L’appareil continue à glisser sur le béton alors que la queue se détache, suivie de près par l’avant, et le cockpit se sépara du reste. Ceci sauva la vie aux pilotes alors que les passagers de première classe dans la section juste derrière furent tués pour la majorité.

http://www.securiteaerienne.com/node/95

Malgré l’intervention immédiate des secours, 111 personnes sont tuées lors du crash suite à des traumatismes ou des inhalations de fumée toxique.




 
 

1992
Assassinat de Paolo Borsellino




en.wikipedia.org

Paolo Borsellino, né le 19 janvier 1940 à Palerme, Sicile et décédé dans la même ville, était un juge antimafia italien. Il est le frère de Rita Borsellino, militante antimafia et ancienne présidente de Libera.
Né dans un quartier ouvrier de Palerme, la Kalsa, Paolo Borsellino effectue ses études de droit à l'université de Palerme, dont il sort diplômé avec les honneurs en 1962 et passe l'examen du concours national de la Magistrature en 1963. Après son mariage en 1968, il est transféré à Palerme en 1975 avec Rocco Chinnici, où il s'attelle à combattre la Mafia sicilienne.
Il porte à son actif l'arrestation de 6 membres de l'organisation en 1980 ; la même année, un de ses proches, le capitaine des Carabiniers Emanuele Basile, est assassiné par la Mafia. À la suite de cet évènement, il se voit accorder une protection policière.
Travaillant avec les juges Giovanni Falcone et Rocco Chinnici, Borsellino continue son enquête sur la Mafia et ses liens avec le pouvoir politique et économique sicilien et italien. En 1983, Rocco Chinnici est tué par une bombe placée dans sa voiture et remplacé par Antonino Caponnetto. En 1986, Borsellino devient procureur en chef de Marsala, principale ville de la province de Trapani, où il poursuit son travail antimafia. Ses liens avec Giovanni Falcone, resté à Palerme, lui permettent d'enquêter dans toute la Sicile occidentale. En 1987, après la démission de Caponnetto pour raisons de santé, Borsellino participe au mouvement de protestation après l'échec de la nomination de son ami Giovanni Falcone à la tête du réseau antimafia.
Le 19 juillet 1992, après cinq ans de lutte contre la Mafia, le juge Borsellino est tué dans l'explosion d'une voiture piégée Via D'Amelio, à Palerme, moins de deux mois après la mort de son ami et collègue Falcone. L'explosion tue également ses cinq agents de police nationale composant son escorte, Agostino Catalano, Walter Cosina, Emanuela Loi, Vincenzo Li Muli et Claudio Traina.

Salvatore "Toto" Riina, le chef de la famille mafieuse des Corleone, purge aujourd'hui une peine de prison à perpétuité pour avoir ordonné les assassinats des juges Borsellino et Falcone, ainsi que pour de multiples autres meurtres. Gaspare Spatuzza a également été condamné dans cette affaire, après avoir avoué avoir volé la Fiat ayant servi à l'attentat.


 

1996
Déluge du Saguenay

 
http://www.conspiration.cc/sujets/arme/roberval_haarp_deluge.html
 
Le déluge du Saguenay est une série d'inondations qui ont frappé le Saguenay–Lac-Saint-Jean, au centre de la province canadienne du Québec, les 19 et 20 juillet 1996.
 
Ce système a laissé de 50 à 100 mm de pluie sur tout le sud-ouest du Québec. Les quantités ont cependant atteint jusqu'à 275 mm sur les régions autour du Saguenay. Ces quantités sont à peu près ce que la région reçoit au total en un mois de juillet normal.
 
http://www.reseau.qc.ca/webzone/saguenay/deluge1.html
 
L'afflux soudain de pluie a surchargé les bassins des barrages. Même si les vannes ont été ouvertes sur ces derniers, le surplus d'eau a créé des brèches dans certaines digues autour de Chicoutimi.
 
http://lcn.canoe.com/archives/lcn/dossiers/2006/07/20060714-151955.html
 
Près de deux mètres d'eau a déferlé dans les villes de Chicoutimi et La Baie tuant sept personnes et forçant l'évacuation de 16 000. Les dommages matériels ont été évalués à 1,5 milliard de dollars canadiens.
 
Vue de l'inondation à Chicoutimi par Jeannot Lévesque dans le Magazine Réseau de l'INRS-eau
 
La rivière des Ha! Ha!, au sud de Chicoutimi, est également sortie de son cours régulier pour s'en tracer un nouveau tout en coupant les routes, isolant une bonne partie de la région du bas Saguenay et de l'arrière-pays.
Source
Wikipédia, l'encyclopédie libre
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9luge_au_Saguenay
 
 
 
1996
Début des Jeux de la XXVIe olympiade à Atlanta

Un nombre record de 79 pays remportèrent des médailles sur lesquels 53 décrochèrent l'or.
 
 
Cérémonie d'ouverture, Mohammed Ali brandit la torche avant d'allumer la flamme olympique.
 

 
Cyclisme sur route femmes, cérémonie de remise des médailles de l'épreuve contre la montre individuelle: la Française Jeannie LONGO-CIPRELLI, 2e, la Russe Zulfiya ZABIROVA, 1e et Clara HUGHES du Canada, 3e.
 
 
Carl Lewis (USA) 1e. Saut en longueur.

Après sa victoire au saut en longueur, Carl Lewis devint le troisième athlète à remporter la même épreuve individuelle quatre fois et le quatrième sportif à obtenir un neuvième titre olympique.
 
Les textes et les photos de cet article sont pris sur le site
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1996
 
 

 


1996
Céline Dion chante aux Jeux olympiques d'Atlanta

http://membres.lycos.fr/asso/dossier/atlanta.htm

Céline Dion interprète The Power of the Dream pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'Atlanta, en Georgie, aux États-Unis, suivie, selon les estimations, par 3,5 milliards de téléspectateurs.

YouTube - Celine Dion - Power of the Dream (Live Atlanta ...

 


2000
Airbus Industries lance le gros porteur A380


Le 19 décembre 2000, le conseil de surveillance d'Airbus décide le lancement du programme A3XX, rebaptisé A380, pour un montant de 8,8 milliards de dollars alors que 55 appareils ont déjà été commandés par six compagnies. Le nom A380 ne suit pas la dénomination classique des appareils d'Airbus qui s'était jusqu'à présent suivie de A300 à A340. « A380 » fut choisi car le nombre huit ressemble à une vue en coupe du double pont de l'avion et est également un chiffre porte-bonheur dans de nombreux pays asiatiques dont le marché est principalement visé.

La configuration du 'A380 a été définitivement fixée au début de l'année 2001 et la fabrication des premiers éléments du caisson de voilure a débuté le 23 janvier 2002.

2000
Arrivée des Grands Voiliers


Amerigo Vespucci

Les navires européens participant à la course Les Grands Voiliers 2000 ont pris leur départ dans deux villes différentes : Southampton, en Angleterre, et Gênes, en Italie. Les deux groupes de voiliers ont convergé vers le premier point d'arrivée, Cadix, en Espagne, avant d'entamer la traversée de l'océan Atlantique, vers les Bermudes. De là, ils ont mis le cap sur le nord pour se rendre à Boston, puis à Halifax le 19 juillet.
Le 24 juillet, ils entreprendront la dernière étape: une course transatlantique jusqu'à Amsterdam.

Dar Mlodziezy.


'HMS' Rose
Photos prises sur le site
http://www.hazegray.org/features/tallships2000/part2/


 

2001
Découverte de Toumaï




Michel Brunet, un paléontologue de Poitiers, découvre au nord du lac Tchad un crâne fossile. Vieux de 7 millions d'années, il appartient à l'homme le plus ancien connu à ce jour. Il est baptisé Toumaï par son découvreur.
certains paléoanthropologues considèrent comme l'une des premières espèces de la lignée humaine, probablement très proche de la divergence entre les Panines (comprenant les chimpanzés) et le genre Homo (comprenant l'Homme). L'âge du fossile est estimé à environ sept millions d'années.


2002
Le docteur Harold Shipman serait le plus grand tueur en série de l’histoire britannique


Si l’on en croit les conclusions d’une commission d’enquête rendues publiques en Grande-Bretagne, le docteur Harold Shipman serait le plus grand tueur en série de l’histoire britannique. Le médecin de famille, qui exerçait à Hyde, près de Manchester, aurait tué au moins 215 patients, en majorité des femmes, par injection massive d’héroïne. Il purge déjà une sentence de 15 peines de prison pour le meurtre d’au moins 15 femmes. C’est après avoir trafiqué le testament de sa dernière victime qu’il a finalement éveillé les soupçons.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2003
Médaille d'or à la tour de 10 mètres pour Alexandre Despatie

Alexandre Despatie, champion du monde à la tour, à Barcelone, le 19 juillet
http://www.geocities.com/camoplongeon/C03/ChMonde/acc.html

Le plongeur québécois Alexandre Despatie remporte la médaille d'or à la tour de 10 mètres lors des championnats mondiaux aquatiques à Barcelone; il s'agissait de la deuxième médaille d'or du Canada après celle d'Émilie Heymans, mercredi le 16 juillet, également en plongeon.

2004
Karine Fauconnier gagnante de la Transat Québec-Saint Malo

http://www.hickory.fr/shn/index.php?link=20000S&PHPSESSID=6a6a151f9ae41e371b5fa585f7b9c164

La navigatrice française Karine Fauconnier et son équipage, à bord du trimaran Sergio Tacchini, remportent la sixième édition de la course transatlantique à la voile entre Québec et Saint-Malo; Fauconnier a coupé la ligne à 13 heures 50 minutes 54 secondes, heure GMT, ce qui fait un temps de parcours de sept jours, 21h, 00 min 54 sec, soit une vitesse moyenne sur le parcours théorique de 15,26 nœuds, le record (sept jourd, 20 h, 24 min et 43 sec) a été établi en 1996 par le Français Loïck Peyron sur Fujicolor II.

http://quebecsaintmalo.com/nouvelles_31.htm

2004
Nicolas Gill est choisi pour être le porte-drapeau du Canada




http://www.quotidien.uqam.ca/index.php?article=767

Nicolas Gill, double médaillé olympique en judo, aux Jeux d’Athènes.


2005
Metro achète la chaîne A&P Canada

C'est fait. Après des mois des tractations et de jeux de coulisse dans le monde de l'alimentation, Metro devance finalement Sobeys au fil d'arrivée pour mettre la main sur la chaîne A&P Canada. L'entreprise québécoise devient ainsi le numéro deux en Ontario et le troisième plus important joueur au pays.

L'entente conclue avec l'américaine Great Atlantic & Pacific Tea Company (GAP) permet ainsi au détaillant québécois de doubler d'un seul coup sa taille; l'entreprise a maintenant 65 000 employés, 579 magasins et un chiffre d'affaires de près de 11 milliards, au Québec. Metro détient les bannières Metro, Metro Plus, Super C, Loeb et Brunet avec des ventes annuelles de 6,1 milliards $ tout en employant 33 000 personnes.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juillet/19-07.htm


2005
Médaille d'or pour Alexandre Despatie

Alexandre Despatie, gagnant de la médaille d'or au 3 mètres, salue la foule

Alexandre Despatie domine l'épreuve du tremplin de 3 mètres chez les hommes de bout en bout, aux championnats du monde de sports aquatiques, alors qu'il a non seulement décroché la médaille d'or, mais établi un record du monde avec une récolte de 813,60 points.



2005
Décès d'Alain Bombard

Alain Bombard, né le 27 octobre 1924 à Paris, est un médecin et un biologiste français reconnu pour son voyage à bord de « l'Hérétique ».
Il est persuadé que l'on peut survivre après un naufrage, avec un minimum de nourriture et surtout d'eau, qu'elle vienne de la pluie, des poissons (en les pressant) ou d'eau de mer coupée avec de l'eau douce. Il ne lui reste maintenant plus qu'à prouver qu'il a raison, et pour cela il ne va pas hésiter à tenter l'expérience lui-même.
En 1952, il part à bord d'un Zodiac « l'Hérétique », doté d'une voile et avec pour seuls équipements : un sextant, un filet à plancton et quelques livres. Bientôt il se retrouve sans rien à l'horizon, au bon vouloir du vent et des courants. Les premiers jours, il se nourrit comme prévu : eau de mer et jus de poissons. Mais il devra attendre trois semaines pour voir la pluie. Petit à petit, la peur de la mort, les diarrhées et la perte de poids l'affaiblissent. Alors il fait signe à un cargo qui lui donne un œuf, une pomme et quelques légumes à manger, mais il refuse d'abandonner car ce serait donner raison à tous ses détracteurs.

La mer se déchaîne et l'oblige à écoper sans arrêt et toujours avec les moyens du bord : sa chaussure ou son chapeau. Les dernières semaines seront très dures mais il finira par toucher terre à la Barbade le 23 décembre 1952 après 113 jours de mer. Il est dans un état de santé déplorable et doit être hospitalisé.


Avec le récit de cette aventure, Naufragé volontaire, publié en 1954, il acquiert une renommée mondiale.


2006
André Arthur doit payer

Tous les recours sont maintenant épuisés et André Arthur doit verser 50 000 $ de sa poche à l'ancien premier ministre Daniel Johnson et à son épouse, Suzanne Marcil, les propriétaires des stations radiophoniques FM 93 de Québec et CKVL, de Montréal, devront quant à eux payer 320 000 $; l'atteinte à la réputation du couple Marcil-Johnson remontait aux années 1998 à 2002, l'ancien animateur avait laissé entendre que M. Johnson, à l'époque où il était ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Technologie, avait accordé ou facilité une substantielle subvention au centre de ski Stoneham.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juillet/19-07.htm


2006
Décès de Jack Warden





Jack Warden, de son vrai nom John Warden Lebzelter, né le 18 septembre 1920 à Newark, New Jersey (États-Unis) et décédé à New York, est un acteur américain.
D'abord boxeur professionnel, il s'engage comme parachutiste dans la marine américaine pendant la Seconde guerre mondiale. À partir de la fin des années 1940, il est acteur de théâtre. Après une participation à Tant qu'il y aura des hommes, son premier rôle marquant au cinéma est celui du juré numéro sept, dans Douze hommes en colère. Habitué des seconds rôles, il participera aussi à de nombreux feuilletons tels La Quatrième Dimension et Les Incorruptibles. Il se maria à l'actrice française Vanda Dupre en 1958, et il eut d'elle un fils, Christopher, aujourd'hui parent de deux enfants. Ils se séparèrent mais ne divorcèrent jamais. En 2000, il tourne son dernier film. Affaibli par des problèmes cardiaques et une maladie rénale, il s'éteint dans un hôpital de New York le 19 juillet 2006 à l'âge de 85 ans.

 

2007
Au Québec, 135 viaducs ont besoin de réparations




Photo: Marco Campanozzi, Archives La Presse

Québec identifie 135 viaducs dont l'armature est défectueuse et restreint la circulation des camions lourds

Sur les 4281 ponts locaux passés sous la férule du ministère, 55 % — près de 2 400 — sont en mauvais état. Dans 73 cas, il s'agit de ponts dont le béton, constitué d'une dalle épaisse, est à ce point endommagé qu'ils nécessitent une évaluation de la structure.
Québec a entrepris un rattrapage à la vitesse grand V dans l'espoir de remettre à niveau 70 % des ponts municipaux d'ici 2012. Pour la prochaine année, 300 ouvrages feront l'objet de travaux de réfection.
2008 |La Presse canadienne

 

2007
Le nouveau Pavillon de la jeunesse rouvre à Québec




La façade principale en 2014

Le Pavillon de la Jeunesse (ou Petit Colisée) est un complexe sportif situé à Québec, au Canada. Construit en 1931 sur les terrains de la Commission de l’exposition provinciale, aujourd'hui ExpoCité, il a rouvert ses portes en 2007, après des rénovations ayant coûté 14 millions $CAN. Et l’ajout de 3 000 places dans l'amphithéâtre.
Il est reconnu comme étant le tout premier Colisée à Québec.



Façade nord du Pavillon de la Jeunesse, en 2014

2009
Vidéoconférence de Julie Payette en direct de l’espace!


Les astronautes canadiens Julie Payette et Robert Thirsk ont fait leur première apparition publique ensemble depuis l'espace. Mme Payette et M. Thirsk sont en mission conjointe à la Station spatiale internationale. C'est la première fois que deux Canadiens se retrouvent en même temps dans l'espace.
Ils ont tous deux répondu aux questions du ministre d'État canadien des Sciences et de la Technologie, Gary Goodyear, en direct par vidéoconférence.
Le dernier séjour de Julie Payette à la Station spatiale internationale remonte à il y a 10 ans, au moment où la station était toujours en construction. Mme Payette a souligné que les progrès accomplis depuis étaient très impressionnants.
L'astronaute québécoise a fait son entrée dans la station vendredi, avec l'équipage de la navette Endeavour.
Robert Thirsk est de son côté arrivé à la station il y a un mois, à bord de la fusée russe Soyouz. Il est le premier Canadien à effectuer une mission prolongée de six mois dans l'espace.
Source LCN

 


2012
Fusillade dans un cinéma du Colorado: 12 morts et 38 blessés


Photo Barry Gutierrz, Associated Press

Un tireur solitaire à ouvert le feu dans la nuit de jeudi à vendredi dans un cinéma bondé de la banlieue de Denver lors d'une première du tout nouveau Batman (The Dark Knight Rises), tuant 12 personnes et en blessant 38 autres, à quelques kilomètres à peine du site du massacre du lycée de Columbine en 1999. Un précédent bilan faisait état de 14 morts et d'une cinquantaine de blessés, mais la police a révisé à la baisse le nombre de décès.


Le Century 16 Theatre où a eu lieu la tuerie
L'auteur de la fusillade est un habitant de la commune et s'appelle James Holmes, ont annoncé les médias américains.
Selon le FBI, cité par les télévisions locales, l'homme, âgé de 24 ans, n'a aucun lien connu avec des réseaux terroristes.


James Holmes


Selon ce communiqué, le tireur a été arrêté sans opposer de résistance et rien n'indique que d'autres suspects aient été impliqués dans la fusillade. La police a saisi un fusil, un revolver et un masque à gaz lors de l'arrestation. Une troisième arme à feu se trouve toujours dans le cinéma.


Agence France-Presse
Denver, Colorado

2014

Décès de James Garner

James Baumgarner, dit James Garner, est un acteur, réalisateur et producteur américain né le 7 avril 1928 à Norman (Oklahoma, États-Unis) et mort le 19 juillet 2014 dans sa maison du quartier Brentwood, à Los Angeles.
L'acteur est «mort de causes naturelles» samedi soir, a expliqué l'agent Alonzo Iniguez à l'AFP, sans plus de détails.

James Garner s'était fait connaître grâce à la série «Maverick» dans laquelle il interprétait Bret Maverick, un joueur de poker invétéré dans une ambiance de western. La série, tournée entre 1957 et 1962, a aussi permis à de jeunes pousses tels Clint Eastwood et Roger Moore de se lancer à Hollywood.
Dans les années 1970, James Garner a ensuite interprété le rôle du détective James Rockford dans la série 200 dollars plus les frais (The Rockford Files), qui lui valut un Emmy en 1977. Au cinéma, il a joué dans la Grande évasion avec Steve McQueen ou Victor Victoria avec Julie Andrews.
Il avait abandonné l'école prématurément pour rejoindre la marine marchande à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Il a ensuite combattu pendant la Guerre de Corée (1950-1953), où il a été blessé deux fois.

 


2015
Sida: de nouveaux espoirs de guérison

 


Des chandelles ont été allumées à la mémoire des victimes du sida le 17 mai dernier, dans la ville de Guatemala. Quelques 1,5 million de personnes sont mortes du sida en 2013, selon l'ONUSIDA.
PHOTO ARCHIVES REUTERS

 

2015
Les Bleus ont décroché la lune

 



LIGUE MONDIALE - La France a remporté la Ligue mondiale pour la première fois de son histoire, dimanche à Rio de Janeiro. Les Bleus se sont imposés face à la Serbie en trois manches (25-19, 25-21, 25-23).

Les Français ont réalisé leur rêve. Et ils n'ont pas traîné pour y arriver. En finale de la Ligue mondiale à Rio, les Français ont étouffé la Serbie en trois sets (19-25, 21-25, 23-25). À un an des Jeux olympiques au Brésil, l'équipe de France remporte le premier titre de son histoire, neuf ans après sa finale perdue en Ligue mondiale face au Brésil. Pour retrouver Rio l'an prochain, il faudra néanmoins passer par un tournoi de qualification olympique en janvier. Mais quelque chose a changé dans le volley tricolore.


 

2015
Le Portugal champion




Dix ans après s’être incliné en finale contre la France lors de la première édition de la Coupe du monde de beach soccer FIFA, le Portugal est revenu à l’attaque sur ses terres. Et Madjer, figure emblématique du pays à ce sport, et capitaine de l’équipe, a enfin pu soulever la coupe au bout de ses bras, devant une foule ravie et enthousiaste.

Ils ont d’abord vaincu en demi-finale rien de moins que les doubles champions du monde en titre, les Russes qui, il faut le reconnaître, ont aussi été les artisans de leur propre malheur. Indiscipline (deux joueurs ont été expulsés), manque de diversité à l’attaque, fautes de toutes sortes, ils n’ont pas fait le poids devant une équipe motivée, supportée par une foule qui n’hésitait pas à entonner « La Portugaise » à tout bout de champ pour appuyer les siens qui se démenaient sur le terrain.

Tahiti, petite nation en constante progression au soccer de plage, a tenu tête au pays hôte et a semé l’inquiétude dans les gradins - et sur le terrain - jusqu’à la toute fin du match. Mais la victoire du Portugal était méritée et on ne pouvait rêver à une fin plus heureuse à un tournoi qui s’est déroulé pendant dix jours sous un soleil resplendissant et un ciel si bleu qu’il en paraissait irréel.
Tiré des Chroniques de Claudine Douville



2015
Volleyball de plage Swatch


La ville de Québec est prête à présenter le circuit mondial de volleyball de plage Swatch de la FIVB du 19 au 24 juillet.
Le circuit mondial de volleyball de plage Swatch de la FIVB revient au Canada pour la première fois depuis 2007, du 19 au 24 juillet, alors que la ville de Québec présentera sa toute première étape du circuit mondial lors de l’Omnium Québec Jeep.

 

Gens d'ici (Québec)

 

 

1919
Naissance de Lionel Boulet

 


Lionel Boulet, né à Québec, est un ingénieur québécois.
Pionnier de la recherche en génie électrique au Québec, il a fondé l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) qu'il dirigea jusqu'en 1982.
Il est décédé le 1er janvier 1996 à l'âge de 76 ans.

www.hydroquebec.com
À Varennes, dans la banlieue sud-est de Montréal, trois immenses bâtiments sont visibles à une dizaine de kilomètres à la ronde. Il s'agit des laboratoires de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), dont la taille est à la hauteur de la réputation de l'entreprise. Dans le domaine de la recherche sur l'énergie, l'IREQ jouit en effet d'une renommée internationale. Nous pouvons sans exagérer en attribuer l'existence à la vision et à la ténacité d'un homme, Lionel Boulet. Il a conçu l'Institut dans ses moindres détails et en a assuré l'essor, à titre de directeur, pendant 15 ans.

 

1938
Décès d'Elzéar Rioux (41 ans)


Elzéar Rioux est le fils d'Éloi Rioux et de Zoé Mercier de Trois-Pistoles. Il provient d'une famille nombreuse, il a plus de 17 ou 18 frères et soeurs.
Il a travaillé pour la Police de Hull et comme membre de la police montée (La Police de Montréal avait deux corps de police dont l’un à cheval) pour la ville de Montréal.
Il s'entraînait au Gym de la police depuis 138 jours avant de rencontrer Jack Dempsey à Montréal lors de sa tournée canadienne.
Le premier échange public de Rioux a été avec Jack Renault à Québec juste la veille de la rencontre avec Jack Dempsey.
Celui-ci avait lancé un défi pour les gens du Québec : s'il y en avait un qui osait l'affronter... il y avait 500$ à gagner.
C'est ce défi que Rioux releva; ceci lui permit de lancer sa carrière de pugiliste.
Le Dr. J.P Gadbois de Montréal a été longtemps son gérant.

La victoire contre Paul LaHaye (Champion amateur poids lourd trois années consécutives) marque vraiment le début de sa carrière.

Pendant sa carrière de pugiliste, il reçut de nombreux coups et cela affecta sa santé; à son décès, il avait la rate qui pesait plus de cinq livres. Il a laissé dans le deuil sa femme Alma Gagnon de Montréal qu'il a épousé le 23 janvier 1937, l'année avant son décès. Alma était sa compagne depuis longtemps, elle le suivait partout, pourtant à cette époque, c'était mal vu de ne pas être marié. Ils n'ont jamais eu d'enfant.
Il a été inhumé au cimetière Côte-des-neiges à Montréal.









1945
Naissance de Paule Baillargeon


Paule Baillargeon est une actrice, réalisatrice et scénariste québécoise née à Rouyn-Noranda (Canada).
Après des études à l'École nationale de théâtre, elle amorce une carrière en théâtre au cours des années 70 en participant à la fondation du Grand Cirque Ordinaire. En 1973, elle participe à son tout premier film auprès de Denys Arcand dans «Réjanne Padovani». Elle tourne ensuite dans «Gina», en 1975, et «Le temps de l'avant». Passionnée de cinéma, elle réalise en 1975 son premier court métrage : «Anastasie oh ma chérie». Puis, en 1979, elle coréalise «La cuisine rouge» avec Frédérique Collin. Son talent est salué en 1986 alors que son film «Sonia» reçoit huit prix. Son deuxième long métrage, «Le sexe des étoiles», lui vaut en 1993 le prix du meilleur film canadien au Festival des films du monde.
Tiré de
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/694.html


 
1947
Naissance de Marc-André Forcier, réalisateur et scénariste

 
http://www.arrq.qc.ca/html/TOUS/BOTT_dossier.php?vCode=293
 
 André Forcier est l'un des grands cinéastes québécois
Quelques titres de films
Au clair de la lune,  L'Eau chaude, l'eau frette, Une histoire inventée - La Comtesse de Bâton Rouge - Le Vent du Wyoming...
 
 
1956
Richard Z. Sirois

 
 
Membre de Rock et belles oreilles de 1981 à 1987
Animateur radio


 

1967
Naissance de Jean-François Mercier




www.tvqc.com
Jean-François Mercier, né le 19 juillet 1967 à Montréal, est un scénariste, acteur, et humoriste québécois.
Il est finissant de l'École nationale de l'humour de la cuvée 1997. Il s'est fait connaître principalement comme coauteur de la série télévisée Les Bougon, c'est aussi ça la vie! (coécrite avec François Avard). Et en tant qu'acteur, dans de ses rôles secondaires dans la populaire émission Un gars une fille , 3X Rien (Mercier, le gars devant la vidéopoker) 3 et dans son rôle de Maurice Ladouceur dans la télé-série Virginie4. Il est également très identifié au Gars frustré personnage tiré de l'émission Le Mike Ward Show diffusée à MusiquePlus, qu'il reprit plus tard sur scène.


1973
Naissance de Louis Morissette, humoriste 
 


http://www.ellequebec.com/ellequebec/client/fr/Societe/DetailNews.asp?idNews=232873&idSM=
 
Louis Morissette est un humoriste québécois né à Drummondville et ancien membre du défunt groupe Les Mecs Comiques en compagnie d'Alex Perron et de Jean-François Baril. Louis a établi un record peu enviable à la télévision québécoise lorsque son émission V.I.P. a été retirée des ondes après une seule diffusion.

En 2007, il reçut avec sa conjointe Véronique Cloutier une nomination aux Prix Gémeaux pour la meilleure interprétation humour pour la série télé Les Morissette, série de fiction relatant sa vie en famille.
De 2006 à 2011, il écrit. co-produit et joue dans une série télé intitulée C.A., diffusée à Radio-Canada. Cette émission présente une réunion hebdomadaire de quatre amis qui ont été diplômé ensemble aux HEC.
Au printemps 2010, il conçoit et co-produit le talk show "Le Verdict" sur les ondes de Radio Canada. La série fait l'objet d'un intérêt certain sur le marché international.
En 2011, il reçoit, au Gala des prix Gémeaux, le trophée du spécial humoristique de l'année pour le Bye Bye 20108. Il produit, écrit et joue dans le Bye Bye (2010, 2011, 2012).
En 2011, il fonde sa propre compagnie de production (avec le réalisateur Alain Chicoine et le producteur Louis-Philippe Drolet), K.O.TV. K.O.TV produit notamment le Bye Bye 2012, la série humoristique "Les Détestables" (V télé), le magazine "La télé sur le divan" (Radio Canada) et la comédie à sketches "Et si..." (V télé).
Au cinéma, Louis Morissette tourne dans les films suivants : Romaine par moins 30, Cabotins, Reste avec moi et Liverpool (sortie août 2012).
Il est, depuis 2012, le porte-parole au Québec des restaurants familiaux Boston Pizza. Le 30 juin 2012, il épouse sa conjointe des 11 dernières années, Véronique Cloutier. Ensemble, ils ont trois enfants : Delphine, Justin et Raphaëlle.
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Morissette
 

1974
Naissance de Jocelyne Piché


http://www.frogsonice.com/skateweb/pictures/diane/p&d.gif
Josée Piché est une patineuse artistique québécoise.
Elle a commencé à patiner à l'âge de 10 ans.
Elle fait équipe avec Pascal Denis depuis février 1987.
Josée Piché et Pascal Denis ont été membres de l'équipe nationale senior en 1996-1997 et sont de retour au sein de l'équipe depuis 1999.
Ils ont été médaillés de bronze aux Championnats canadiens 2000.



1977
Naissance de Jean-Sébastien Aubin



Jean-Sébastien Aubin, né à Montréal, est un gardien de but professionnel de hockey sur glace.
Le 26 mars 2006, il joue son premier match avec les Maple Leafs de Toronto, réalisant 36 arrêts (victoire de 4 à 3).
Alors que les Maple Leafs ne font pas les séries de la saison 2006-07, Jean-Sébastien devient joueur autonome sans compensation. Il signe au mois d'août avec les Kings de Los Angeles.
Le 26 février 2008, il se voit être échangé par les Kings aux Ducks d'Anaheim en retour d'un choix de septième ronde.


1979
Naissance de Sébastien Huberdeau


http://www.canoe.com/divertissement/cinema/entrevues/2006/03/24/1749820-se.html

Sébastien Huberdeau est un acteur québécois.
Le comédien a joué, en 2006, quatre rôles différents à la télé : celui de Benjamin Lemieux dans Sophie Paquin (Radio-Canada), un personnage qui lui ressemble parce qu’il est…acteur, celui de Martin Belzile dans Nos étés (TVA), un mec qui lui ressemble parce qu’il se redéfinit face au père, celui de Louis Tremblay dans La Job (Radio-Canada), qui a comme lui une grande lucidité qui le rend maladroit, et celui de Michel Gagné dans Histoires de famille (Télé-Québec), qui lui colle à la peau pour sa tendresse.

Filmographie sélective
1996 : Virginie (série TV) : Charles-Olivier Turbide
1999 : L'Île de sable : Jim
1999 : Souvenirs intimes : Charles
2000 : Gypsies (série TV)
2000 : Le Monde de Charlotte (série TV) : Antonin Brodeur
2000 : Willie (série TV) : Michel
2003 : Les Invasions barbares : Vincent
2003 : Les Liaisons dangereuses (feuilleton TV) : L'assistant de Merteuil
2004 : Le Dernier tunnel : Régis Turcotte
2004 : Nouvelle-France : Xavier Maillard
2006 : Histoires de famille : Michel Gagné
2006 : La Job (série TV) : Louis Tremblay
2006 : Nos étés II (série TV) : Martin Belzile
2007 : Nos étés III (série TV) : Martin Belzile
2008 : Nos étés IV (série TV) : Martin Belzile
2009 : Polytechnique (film) : Jean-François


1981
Décès de Roger Doucet


Roger Doucet, né le 21 avril 1919, est un ténor québécois dont l'interprétation de l'hymne Ô Canada a précédé des centaines de matchs de hockey du Canadien disputés au Forum de Montréal. Il a également rempli cette fonction avec les Expos et les Alouettes. Il a souvent interprété des airs d'opéras à la radio et à la télévision de Radio-Canada, notamment dans le cadre de l'émission L'heure du concert. Il avait été opéré l'année précédente pour une tumeur au cerveau. Il a été fait membre de l'Ordre du Canada en 1980.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

1994
Décès de Victor Barbeau, 97 ans

Victor Barbeau est un écrivain, journaliste et enseignant québécois, un des plus ardents défenseurs de la langue française au Canada. Fondateur et premier président de l'Académie canadienne-française en 1944, il a aussi été cofondateur en 1937 de la Société des écrivains canadiens. Comme journaliste, il a été à l'emploi de La Patrie, La Presse et Le Devoir. En 1937, il a fondé la première coopérative de consommation au Québec, La Familiale. Passionné par la langue française, il a publié en 1939 Le Ramage de mon pays, glossaire de la parlure canadienne-française de l'époque, puis Le Français du Canada. En 1974, en collaboration avec André Fortier, il a publié le Dictionnaire bibliographique du Canada français. Il est aussi le fondateur de la revue Liaison, consacrée à l'art et à la littérature.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


 
2004
 Décès de Sylvia Daoust

 
 
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/6003.html
Une des premières femmes sculpteures du Québec.
 
Quelques oeuvres de Sylvia Daoust
 
 Frère Marie-Victorin (1955) à l'entrée du Jardin botanique de Montréal
 
Les statues de Marguerite d'Youville et de Marguerite Bourgeois à la Basilique Notre-Dame.
Le monument à Édouard Montpetit (1967), en bronze et en pierre, exécuté pour l'Université de Montréal.


 Monument aux braves de Saint-Lambert
 

 


2008
Décès de Paul Bussières


Paul Bussières (photo : Louise Leblanc).
http://www.showbizz.net/articles/20080725105310/deces_scenographe_paul_bussieres.html


Scénographe, pionnier du théâtre au Québec.
Diplômé de l'École des beaux-arts de Québec en 1960, Paul Bussières s'est vite joint au Théâtre de l'Estoc et a connu une carrière de créateur bien remplie, marquée entre autres de conceptions aux Trident, au Théâtre du Nouveau Monde et au Centre national des arts.
"Il devait prendre bientôt sa retraite de l’enseignement au Conservatoire d’art dramatique de Québec".
Tiré du texte de Jean St-Hilaire
Le Soleil

2010
Décès de Richard Langlois



Richard Langlois s’est éteint à Sherbrooke à la suite d'un cancer.
Il est né à Sherbrooke le 3 janvier 1942.
Marié à Louise Lecomte le 9 octobre 1965, père de deux filles, Christine & Nathalie et heureux grand-Père de quatre petits-enfants.


Inconditionnel de la bande dessinée, Richard Langlois a consacré 40 ans de sa vie à enseigner et à faire connaître la bande dessinée au Québec. Il était un expert reconnu autant dans la BD américaine que franco-belge et, depuis quelques années, un collaborateur d’ActuaBD.

Après une Licence, puis une Maîtrise en littérature, il a commencé sa carrière dans l’enseignement en 1968 au CÉGEP de Sherbrooke, carrière qu’il a poursuivie sans interruption jusqu’en 1997. En parallèle, il donnait également des charges d’enseignement à l’Université de Sherbrooke, activité qu’il n’interrompit qu’en l’an 2000. C’est en 1970 qu’il conçut une première version de son « cours sur la Bande Dessinée », dont le contenu fut approuvé par le Ministère de l’Éducation du Québec dès 1973, et également mis au curriculum de certains départements universitaires.
Tiré de
http://www.actuabd.com/Deces-de-Richard-Langlois-pionnier

 
Divers
 

1654
Marguerite Sedilot épouse Jean Aubuchon

Elle a 11 ans et cinq mois.
La plus jeune mariée connue de l'Histoire canadienne.
 
 
1921 
 En Ontario, la prohibition de l'alcool entre en vigueur.
 
 
1946
 Après avoir expulsé un nombre record de 14 joueurs des White Sox de Chicago pour l'avoir insulté de l'abri des joueurs, l'arbitre Red Jones découvre que le coupable est un ventriloque installé dans les estrades.

1976
 Aux J.O. de Montréal, on découvre dans l'épée de l'escrimeur Boris Onistchenko un fil éléctrique qui lui permet de marquer un point sans toucher son adversaire.
 

1981 
 Des grêlons de la grosseur d'une balle de tennis causent des millions de dommage près de Toronto.
 


  

 

 

 

 

 

 

retour