Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

20 juillet



Fête nationale de la Colombie
 
 

 


Reconnue pour son café
 
 

 
 
514
 Début du pontificat de Hormisdas

 
 
Saint Hormisdas, né à Frosinone, pape du 20 juillet 514 au 6 août 523.
Son fils est devenu pape sous le nom de Silvère.
 
 


1031
Mort de Robert II Le Pieux


Le roi de France Robert II Le Pieux meurt à Melun à 61 ans. Fils d'Hugues Capet, il est le deuxième roi capétien de France. Son règne, long de 35 ans, restera marqué par l'annexion de la Bourgogne. Robert II est inhumé à côté de son père devant l'autel de la Trinité de la basilique Saint-Denis. Son fils, Henri Ier lui succède.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/20/7/a/1/1/index.shtml

 


1031
Henri 1er règne seul



Robert II étant mort le 20 juillet 1031, à Melun, à l'âge de 60 ans, son fils Henri 1er, mis au monde 23 ans plus tôt par Constance d'Arles, règne désormais seul sur la France. Il fait appel au duc de Normandie Robert le Diable pour contrecarrer son frère puîné Robert qui tente de le détrôner. En échange de son aide, le duc reçoit le Vexin français (petite province à l'ouest de Paris). Le roi, de son côté, devient le parrain de son fils Guillaume, le futur conquérant de l'Angleterre.



 
1304
Naissance de Francesco Petrarca dit Pétrarque, poète italien

 
Pétrarque peint par Andrea di Bartolo di Bargilla (c. 1423 - 1457)
 
Pétrarque était un érudit, poète et humaniste italien.
Avec Dante, ils sont considérés comme les pères de la Renaissance.
 
 


1534
Jacques Cartier entre dans la baie des Chaleurs


Jacques Cartier pénètre dans une très grande baie qu'il nomme la Baie des chaleurs car le climat de la baie est particulièrement chaud comparé à celui des environs du golfe. Grâce à ce fait, la baie devient un endroit de villégiature privilégié pendant l'été. Jacques Cartier a découvert la baie en juillet 1534 et y a fait la traite des fourrures avec les autochtones, probablement les Micmacs.


La baie des Chaleurs, qui s'étend entre la Péninsule gaspésienne, au Québec, et le Nord du Nouveau-Brunswick, est la baie la plus large du golfe du Saint-Laurent.


1620
Construction du premier fort St-Louis

Plan de 1683
http://www.phmc.gc.ca/cmh/fr/image_71.asp?page_id=59

Le premier fort à occuper le haut de la falaise de Québec est celui que Champlain a fait construire en 1620.
Il ne s’agit que de quelques bâtiments de bois entourés d’une palissade.


1697
Signature du Traité de Ryswick



Le Traité de Ryswick, signé en 1697 à Rijswijk, ville hollandaise des faubourgs de La Haye, mirent fin à la Guerre de la ligue d'Augsbourg entre Louis XIV et la Grande Alliance.


Louis XIV accepta de reconnaître Guillaume III d'Orange-Nassau comme roi d'Angleterre sous le nom de Guillaume III.

Le traité de Ryswick reconnaît à la France ses conquêtes de la Baie d'Hudson au Canada. La France récupère Terre-Neuve et ne garde qu'une partie de l'Acadie. De plus, Le traité de Ryswick partage l'île d'Haïti entre la France et l'Espagne. Louis XIV acceptait, par ailleurs, de rendre la plus grande partie des Pays-Bas espagnols à Charles II d'Espagne.

 


1796
Mungo Park atteint le Niger


Le 20 juillet 1796, l'explorateur écossais Mungo Park, un jeune chirurgien de marine de 25 ans, atteint le fleuve Niger à Ségou (Mali actuel), après de terribles épreuves, comme le vol de tous ses biens et la captivité par des nomades maures. Il est le premier Européen à explorer cette région du monde. De retour dans son pays, il publie un ouvrage à succès avant de repartir à la tête d'une expédition officielle.
En 1803, à la demande de son gouvernement, il accepte de mener une nouvelle expédition sur le Niger. Il repart le 30 janvier 1805, à Gorée, puis rallie Bamako. Il construit un bateau pour descendre le Niger. La maladie et les embuscades des autochtones déciment l'expédition : il perd 33 de ses compagnons. Malgré ses difficultés, il descend le Niger sur 1 600 km, avant d'être attaqué par les Haoussas. Sur le point d'être submergé, il se retire vers le fleuve où il se noie avec ses compagnons restants, à proximité de Boussa. Un guide et un porteur rescapés ont rapporté sa fin tragique.

1811
Naissance de Lord Elgin


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT4300MED943

James Bruce, Lord Elgin, né le 20 juillet 1811 et décédé le 20 novembre 1863, était le 8e comte d'Elgin . Il était un administrateur colonial et un diplomate britannique. Il est particulièrement connu comme gouverneur du Canada et vice-roi des Indes.

C’est lui qui a fait les premières concessions pour permettre l’établissement d’un gouvernement responsable au Canada. En 1848, les partis réformateurs modérés du Canada-Est et du Canada-Ouest, dirigés par Louis-Hippolyte Lafontaine et Robert Baldwin, avaient fait élire plus de représentants que les conservateurs. Lord Elgin demanda à ces deux partis de former conjointement le gouvernement. Après la formation du gouvernement, Lord Elgin fut le premier gouverneur général à se distancer des affaires de la législature et à laisser des pouvoirs réels aux élus du peuple, ouvrant la voie à ce qui est aujourd’hui la fonction essentiellement symbolique du gouverneur général au Canada.




1814
Les «Assises sanglantes».
Huit Canadiens sont pendus pour trahison


Au printemps 1814, le gouvernement du Haut-Canada tint une série de procès contre des hommes accusés d'avoir aidé les forces américaines l'année précédente, lors de l'occupation des districts de Niagara et de l'Ouest par l'ennemi. Les assises (audiences) eurent lieu dans la petite collectivité d'Ancaster (qui fait aujourd'hui partie d'Hamilton). Quinze des accusés furent reconnus coupables de trahison. La peine de quatre d'entre eux devait par la suite être commuée en déportation. Les huit autres accusés furent pendus à Ancaster, au mois de juillet 1814.

 

1847
Naissance de Max Liebermann



Max Liebermann est un peintre et graveur allemand né à Berlin et mort le 8 février 1935, dans la même ville. Il compte parmi les plus grands
représentants du mouvement impressionniste allemand.


commons.wikimedia.org

En 1859, Louis Liebermann commande une huile sur toile représentant sa femme. Max Liebermann accompagne alors, à cette occasion, sa mère chez la peintre Antonie Volkmar. Pris d'ennui, il demande un crayon et se met à dessiner. Des années plus tard, Antonie Volkmar, déjà âgée, se félicitera encore d'avoir découvert Liebermann. Les parents de Max ne sont pas vraiment enchantés par la peinture mais ils n'interdisent pas à leur fils de fréquenter les établissements d'enseignement de cet art. Les après-midi où il n'a pas classe, Max suit les cours de peinture privés d'Eduard Holbein et de Carl Steffeck.


Wikipédia
Jésus à 12 ans au temple

En décembre 1878, Liebermann débute son Jésus à 12 ans au temple, en s'aidant des premières esquisses qu'il a débutées dans les synagogues d'Amsterdam et de Venise. Il n'a encore jamais consacré autant de travail à la mise en scène d'un tableau : il combine ses études de l'intérieur de la synagogue à des personnages individuels dont il a fait auparavant des études de nu et qu'il habille finalement dans le tableau. Il fond le sujet dans une lumière quasi mystique qui semble émaner de l'enfant Jésus, véritable centre lumineux.


www.sn-herne.de

1854
Début des travaux sur le pont Victoria
Pose de la pierre angulaire du futur pont Victoria

Le pont Victoria en construction, 1859.

On pose la première pierre, provenant de la carrière Kahnawake, qui marque le début des travaux de construction du pont Victoria, qui enjambe le fleuve Saint-Laurent à Montréal.


Le pont Victoria, commencé en 1854, achevé en 1859, est défini dans son premier état comme un pont tubulaire : il était alors constitué, tout comme le pont Britannia et le pont ferroviaire de Conwy, au Pays de Galles, d'un long tube composé d'éléments de fer forgé préfabriqués en Angleterre, conçu par l'ingénieur britannique Robert Stephenson. Le tube reposait sur des piles de maçonnerie renforcées de becs brise-glace très massifs.

Le prince de Galles vint l'inaugurer au nom de la reine Victoria, sa mère, en 1860.



1871
 La Colombie-Britannique se joint à la Confédération

 

La Colombie-Britannique est la sixième à adhérer au Dominion du Canada, qui promet une liaison ferroviaire dans les dix ans.
Tandis que le Canada et les provinces maritimes négocient la Confédération au milieu des années 1860, la Colombie-Britannique et l'île de Vancouver s'unissent.
Dans la récession qui suit la ruée vers l'or, des administrations coloniales séparées représentent un fardeau financier injustifiable.
En juillet 1868, le gouvernement canadien achète la Terre de Rupert et le Territoire du Nord-Ouest à la CBH.
Avec cet achat, le Canada contrôle un territoire s'étendant jusqu'à l'océan Pacifique.
Le Gouvernement canadien invite la Colombie-Britannique à se joindre à la Confédération.

Droit d'auteur/Source

Les négociations commencent à Ottawa le 7 juin 1870.
Les délégués de la Colombie-Britannique trouvent leurs interlocuteurs canadiens accommodants et prêts à faire des concessions majeures.
L'accord définitif comprend des dispositions:
pour mettre en place un gouvernement responsable,
pour accorder une pension aux fonctionnaires non élus qui perdraient leur poste une fois l'union réalisée,
prendre en charge la dette coloniale.
Pour la construction d'une liaison ferroviaire permanente avec la côte ouest en moins de 10 ans
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2185-f.html

http://www.rmtbristol.org.uk/2005/05/canadian_pacific_railway_names.html


 

1872
Macdonald demeure premier ministre


Du 20 juillet 1872 au 12 octobre 1872 - À l'issue de l'élection fédérale, les conservateurs remportent une majorité de 103 sièges contre 97 chez les libéraux. John A. Macdonald demeure premier ministre.


 
1873
Naissance d'Alberto Santos-Dumont, pionnier brésilien de l'aviation

 

Il construisit de nombreux ballons à bord desquels il vola et conçut le premier dirigeable pratique.
 La démonstration de son puissant aéronef plus lourd que l'air le 14 Bis eut lieu dans le parc de Bagatelle près de Paris, avec un vol public, homologuant par la même occasion le premier record du monde d'aviation, le 23 octobre 1906. Il est mort le 23 juillet 1932.
 
 Santos-Dumont à bord d'un de ses dirigeables.
 
 
 
1881
 Le chef Sitting Bull accepte de se rendre

 
 
Poursuivi par l’armée américaine, Sitting Bull  est forcé de s’enfuir au Canada.
Le 19 juillet, il accepte de se rendre et il est autorisé à rentrer aux États-Unis.

En tournée avec Buffalo Bill en 1885, il participe au Wild West Show de ce dernier en 1885, puis passe les dernières années de sa vie dans une réserve au Dakota.


Sitting Bull & Buffalo Bill
Son fils Pied de corbeau et lui meurent assassinés par des membres de la police indienne sous prétexte de résistance alors qu’ils venaient l’arrêter pour participation présumée à un mouvement de protestation.
 

1885
 Remise du procès de Louis Riel


Louis Riel fondateur du Manitoba, accusé de trahison pour sa participation dans deux soulèvements de Métis.
 
Riel est inculpé pour six nouveaux actes de trahison le 20 juillet. Ces six inculpations ne sont, de fait, que trois accusations répétées en double, une fois à l'encontre d'un sujet de la Reine, et une fois à l'encontre d'un étranger (Riel étant considéré américain). Les conseils du prévenu contestent immédiatement, mais cette requête est rejetée. Riel plaide alors non coupable à toutes les accusations, et ses avocats demandent un délai supplémentaire pour acheminer des témoins. Cela leur est accordé, et le procès commence le 28 juillet 1885.
 
 
 
1894
Naissance d'Errett Lobban Cord, pionnier de l'automobile

 
Errett Lobban Cord (Time Magazine, 18 janvier , 1932)
 
 
Errett Lobban Cord fut engagé jeune comme vendeur pour la compagnie Quinlan Motor Company. Gravissant rapidement les échelons, il devint directeur gérant puis principal actionnaire de la compagnie qu'il renomma à son nom.
Il acheta également les compagnies Auburn et Duesenberg ainsi que d'autres plus petites pour former la compagnie Cord Corporation. Il est mort le 2 janvier 1974.
 
Salle de montre de la compagnie 1928
 
Auburn SCSpeedster
 
Source des photos 
Et un excellent site pour amateur de vieilles bagnoles
http://www.clubphoto.com/_cgi-bin/app.pl/albums/large_image_view?id=1015442&link_code=sa01_17


 
 
1903
Décès de Léon XIII

 
http://www.michaeljournal.org/humanumgenus.htm
 
Léon XIII, né le 2 mars 1810, a succédé au pape Pie IX le 20 février 1878 et il régna jusqu'à sa mort.
On lui doit une série d’encycliques sur la société moderne, notamment "Rerum Novarum", parue en 1891.
Son nom de naissance était Vincenzo Gioacchino Pecci.
Léon XIII fut le premier pape à être filmé, à sa demande.
Il était un humaniste raffiné, et ses poèmes latins sont très remarquables.
Quatrième plus long pontificat de l'histoire, après saint Pierre, le bienheureux Pie IX et Jean-Paul II.
Il est le pape qui est mort le plus vieux.
 
 

1905
Edmonton devient la Capitale de l'Alberta


Edmonton a été fondée en 1795 par la Compagnie de la Baie d'Hudson. Fort Edmonton, qui est devenu un centre marchand de fourrure local, était le point d’arrêt principal pour des pionniers allant au nord ou à l’ouest du Canada.



Avenue Jasper, Edmonton (Alberta), entre 1903 et 1914.
Droit d'auteur
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2910-f.html#a021244

En 1904, Edmonton comptait 9 000 résidants et a été incorporée comme ville la même année.
La ville a été choisie comme capitale le 20 juillet 1905 mais officiellement déclarée en 1906.

Rue Scarth, Regina (Saskatchewan), 1900
© Domaine public
Source : Bibliothèque et Archives Canada/PA-044583

 


1917
Par le pacte de Corfou, les Slovènes, les Croates et les Serbes acceptent de former la Yougoslavie

 




Entre juin et juillet 1917, le comité yougoslave rencontre le gouvernement serbe à Corfou et le 20 juillet, une déclaration qui établit la fondation d’un État est signée. Le préambule déclare que les Serbes, Croates et Slovènes sont identiques par le sang et la langue. Le nouvel État sera nommé Royaume des Serbes, Croates et Slovènes et sera une monarchie constitutionnelle sous la dynastie des Karađorđević. Le traité s'accorde aussi pour que les unités des Slaves du sud déserteurs de l'armée austro-hongroise, prisonniers en Russie et mobilisés pour combattre avec les Alliés combattraient sous le commandement de la Serbie et non au nom de la Yougoslavie.




1919  
Naissance de Sir Edmund Hillary 

 
Edmund Percival Hillary est un alpiniste et explorateur néo-zélandais né le 20 juillet 1919 à Auckland et mort le 11 janvier 2008 dans la même ville. Edmund Hillary et le sherpa Tensing Norgay sont les premiers hommes à avoir gravi l'Everest, le 29 mai 1953, lors d'une expédition britannique dirigée par le général de brigade, John Hunt. Il fut longtemps le seul Néo-Zélandais à apparaître de son vivant sur un billet de banque.
 
 
1923
Assassinat de Francisco "Pancho" Villa

 

 
Révolutionnaire mexicain, "Pancho" Villa, né le 5 juin 1878, s'associa à Francisco Madero, qui le nomma brigadier. Il combattit sous les ordres de Victoriano Huerta. Il s'est allié avec Emiliano Zapata dans un contrat de 1915 (Pacte de Xochimilco), a guerroyé jusqu'en 1920, quand Emiliano Zapata fut défait par Álvaro Obregón. Il s'est alors retiré à Chihuahua.
"Pancho" Villa fut assassiné dans sa voiture, en ce jour. Ses assassins ne furent jamais retrouvés. Certaines circonstances semblent laisser croire que le président Obregón est derrière cet assassinat mais  "Pancho" Villa s'était fait de nombreux ennemis au cours de sa carrière.
 
 
1927
 Décès du roi Ferdinand Ier de Roumanie

 
 
Ferdinand Ier  fut roi de Roumanie de 1914 à 1927. En 1893, il épousa Marie d'Édimbourg. Ils eurent six enfants.
Le roi Ferdinand Ier obligea son fils Carol II à renoncer à ses droits au trône en raison de son mariage à une femme de rang inférieur.
 
 
1927
Michel de Roumanie, six ans, devient roi

 
 
Michel a régné comme roi de Roumanie du 20 juillet 1927 au 8 juin 1930, et du 6 septembre 1940 jusqu'à sa déposition le 30 décembre 1947. Il vit depuis en exil. Il est arrière-petit-fils de la reine Victoria, et est cousin au troisième degré de la reine Élisabeth II.
 
 
1933
Naissance de Buddy Knox, chanteur

 
Alors qu'il était étudiant, il forma un petit orchestre pour épater les filles. Bobby Holly, qui les écoutait, leur donna une adresse d'un petit studio au Nouveau Mexique. Il enregistra une chanson qu'il avait composé alors qu'il avait 15 ans "Party Doll" qui sera vendue à des millions d'exemplaires et Buddy Knox sera une idole du jour au lendemain.
 
 
1934 
Le brevet pour le radar est déposé


Le radar du Normandie (1935)
http://www.radar-france.net/
 
En 1934, des essais sur des systèmes de détection par radio sont menés par  M. Ponte et C. Gutton, inventeurs français, qui étaient ingénieurs à la Compagnie générale de Télégraphie sans fil. Ils ont déposé une demande de brevet en ce jour.
 En 1935, leur système, utilisant des antennes paraboliques, est monté sur le paquebot Normandie.
Les Anglais, cependant, revendiquent cette invention. Qui dit vrai?
 

1937

Décès de Guglielmo Marconi
 
 
Guglielmo Marconi, né le 25 avril 1874, était un physicien et homme d'affaire italien.  Il réalisa de nombreuses expérimentations sur la propagation des ondes hertziennes. Comme Samuel Morse fit avec le télégraphe électrique, il fut le véritable promoteur des transmissions par radio.
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guglielmo_Marconi


 
 
1938
Naissance de Natalie Wood

 
http://www.born-today.com/Today/07-20.htm
 
Natalie Wood était une actrice américaine. Fille d'immigrants russes, elle fut mariée avec l'acteur Robert Wagner. Elle est décédée le 29 novembre 1981 près de l'île Santa Catalina en Californie suite à une noyade.


Natalie Wood dans La Prisonnière du désert
 
 
 

 


1942
« Loi sur les terres destinées aux anciens combattants »

La « Loi sur les terres destinées aux anciens combattants » contient des dispositions pour que les anciens combattants de retour au pays puissent obtenir des prêts afin d'acheter des terres.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT2113MED7522


1944
À l'assaut de la crête de Verrières

Soldats canadiens sous le feu ennemi près de Verrières lors des premières heures du 25 juillet 1944

Le 2ème Corps canadien entre en scène au sud de Caen grâce à l'opération Atlantic. Il fait alors face aux lignes allemandes qui tiennent les villages de la plaine et la crête de Verrières. Lors de l'opération Spring, c'est à la 2ème DI canadienne qu'échoit l'honneur de conquérir cette crête et notamment au bataillon des Fusiliers Mont-Royal (FMR) qui lui, a pour mission de s'emparer des fermes de Beauvoir et de Trotteval qui se trouvent en avant-poste. Le 20 juillet, les FMR parviennent à prendre les deux fermes tenues par des fantassins de la 272.ID, mais rapidement les Canadiens se retrouvent isolés en première ligne et subissent des tirs de l'artillerie et des chars allemands enterrés sur la crête. Une contre-attaque des panzergrenadiers de la 1.SS-Panzerdivision "Leibstandarte" reprendra les deux fermes, anéantissant les compagnies canadiennes qui s'y étaient retranchées. Ce n'est que le 24 juillet que les FMR reprendront définitivement la ferme de Beauvoir, le Royal Hamilton Light Infantry occupera Trotteval puis le village de Verrières. Ce même jour, les Black Watch of Canada se feront étriller sur la pente qui mène à Fontenay-le-Marmion et ne pourront atteindre leur objectif. La crête de Verrières aura coûté plus de 1 200 pertes aux Canadiens (morts, blessés et disparus).




1944
L'attentat du 20 juillet

 
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/20juillet.htm#SOMM
Claus Schenk von Stauffenberg

Le 20 juillet 1944, à la Wolfsschanze, Hitler est blessé dans un attentat lors d'une tentative de coup d'État d'officiers organisé par Claus Schenk von Stauffenberg, qui est durement réprimé. Une bombe explose dans le quartier général de Rastenburg, tuant quatre membres de l’état-major et en blessant sept autres grièvement. Le porte-documents dans lequel avait été dissimulé l’engin ayant été déplacé, le führer évite la mort et ne subit que de légères blessures.
 Compromis, les maréchaux Erwin Rommel et Günther von Kluge sont obligés de se suicider, tandis que l'ancien chef de l'Abwehr (services secrets), l'amiral Wilhelm Canaris, est envoyé dans un camp de concentration.
 
Herman Goering vient voir Hitler aussitôt après l'attentat
http://news.bbc.co.uk
 

1947
Naissance de Carlos Santana

http://www.born-today.com/Today/07-20.htm

Carlos Santana (surnommé Devadip), né au Mexique, est un guitariste virtuose mexicano-américain, pivot des groupes Santana Blues Band, Santana Musicians et Santana Brothers. C'est un des guitaristes contemporains les plus connus au monde.
En 1966, le Santana Blues Band fait exploser les rues de San Francisco.
Remarqué peu avant le festival de Woodstock, le groupe y fut invité par les organisateurs. Sa prestation assura un grand succès à son premier album, mêlant salsa et rock.

Carlos Santana en 2006
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Carlos_Santana.jpg

Les 30 années qui suivent ne sont que reconnaissance et succès pour cet artiste international.


 
1951 
Assassinat du roi Abdallah de Jordanie

 
En 1946, Abdallah ibn Hussein est proclamé roi de Jordanie lors de l'accession de ce territoire à l'indépendance. Sa politique eut pour but la formation d'un grand État arabe englobant la Jordanie, la Syrie, l'Irak et une partie de la Palestine.
En 1949, le rattachement de la Palestine arabe à la Jordanie provoqua une violente opposition de la part des nationalistes palestiniens, qui firent assassiner Abdullah ibn Hussein à Jérusalem, en 1949.
 
 

1952
Exploit d'Emil Zatopek


Aux Jeux d'Helsinki, le Tchèque Emil Zatopek remporte les médailles d'or des 5 000 et 10 000 mètres dans la même journée. Il conclut en s'adjugeant celle du marathon quelques jours plus tard. Surnommé "la locomotive" pour son style heurté, son dodelinement de la tête et son souffle puissant, lui qui semble toujours prêt à s'effondrer, il marque le demi-fond de son empreinte en restant invaincu près de huit ans sur 10 000 mètres. Il s'approprie tous les records du monde du 5 000 mètres au 30 kilomètres. En pleine guerre froide, il est aussi le symbole glorieux de la "réussite" du sport communiste.
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=20&m=7&p=



1954
Les Accords de Genève mettent fin à la Guerre d'Indochine




www.live2times.com

Deux mois après la chute de Dien Bien Phu, les Accords de Genève, négociés coté français par Pierre Mendès-France, mettent définitivement fin à la Guerre d'Indochine, qualifiée de "sale guerre" par nombre d'opposants, qui durait depuis plus de sept ans.


[DR / Wikicommons]

Ce traité, que n'ont pas signé les États-Unis, reconnait aux communistes d'Hô Chi Minh la moitié Nord du Vietnam, au dessus du 17ème parallèle, et prévoit le retrait des Français.
Le Laos et le Cambodge redeviennent indépendants et sont évacués par le Viêt Minh.
http://www.live2times.com/1954-accords-de-geneve-guerre-d-indochine-e--2580/#iqBhDfS8p1R0Fw2y.99


 

1957
Paul McCartney rejoint les Quarrymen




Photo : Michel Campana le 17 mai 2010

Pete Shotton, membre des Quarrymen, propose à Paul McCartney de se joindre au groupe. Celui-ci, qui n'a que 15 ans, accepte.
Paul avait rencontré John quelques jours auparavant lors d'un concert des Quarrymen. Ce dernier avait été séduit par l'interprétation par Paul de la chanson Twenty Flight Rock d'Eddie Cochran.
http://www.live2times.com/1957-paul-mccartney-rejoint-les-quarrymen-e--7077/#z0sG4OwHwFkuiddD.99






 

1960
Le missile Polaris lancé d'un sous-marin

 
 
Le sous-marin USS George Washington lance un missile Polaris alors qu'il est sous la surface au large des côtes de Cap Canaveral.
Deux missiles furent lancés vers une cible située à 1 100 milles de distance.
Le missile Polaris peut être lancé sur une distance de 1 500 milles nautiques même lorsque le sous-marin est en plongée.
 
Le sous-marin  USS George Washington
 

 

1963
La plus belle pour aller danser c'est Sylvie Vartan




Sylvie Vartan publie "La plus belle pour aller danser" pour le label RCA Records.
L'album que Sylvie vient d'enregistrer à Nashville est un gros succès commercial et connaît un réel impact médiatique.
Popularisé par le film "Cherchez l'idole" de Michel Boisrond que Sylvie Vartan vient de tourner, "La plus belle pour aller danser" devient un de ses plus grands tubes et se vendra à plus d'un million d'exemplaires au Japon.
La chanteuse d'origine bulgare avait fait ses premiers pas sur la scène de l'Olympia dès ses débuts en 1961
http://www.live2times.com/1963-la-plus-belle-pour-aller-danser-c-est-sylvie-vartan-e--8346/#vDJ3KUxmCl6oV1G3.99


1965
Sortie du single "Like a rolling stone" par Bob Dylan

 



Like a Rolling Stone figure sur l'album Highway 61 Revisited de Bob Dylan en 1965, et parait en 45 tours le 20 juillet. Elle dure plus de six minutes, ce qui représente le double du maximum préconisé par les radios à l'époque, mais devient pourtant le plus grand succès de Dylan jusqu'alors. Elle reste l'une de ses chansons les plus célèbres et influentes, grâce à son style et ses arrangements, à base de guitare électrique et d'orgue.

Le titre atteint la deuxième place des charts américains, derrière Help! des Beatles, et y reste pendant trois mois. Il est qualifié de meilleure chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone, qui affirme qu'« aucune autre chanson n'a jamais défié et transformé les codes commerciaux et les conventions artistiques de son époque aussi profondément".

La chanson a été d'abord écrite par Bob Dylan sous la forme d'un long poème, transformé ensuite en chanson. Elle s'adresse à une jeune femme tombée de la richesse à la misère, et exprime le ressentiment et le désir de revanche.

Elle a marqué de nombreux artistes, dont Bruce Springsteen, Jimi Hendrix ou Paul McCartney, et elle a été reprise en plusieurs langues, par exemple en français par Hugues Aufray et en suédois par Lars Winnerbäck.
http://www.live2times.com/1965-like-a-rolling-stone-de-bob-dylan-e--7340/#RSJWcfXyFLhhMEsl.99

1969
L'homme marche sur la Lune

 
 
 Le module lunaire d'Apollo XI se pose dans la mer de la Tranquillité
 Neil Armstrong et Edwin Buzz Aldrin alunissent à bord d'Apollo 11.
 
 
Neil Armstrong
 

Neil Armstrong est le premier être humain à marcher sur la Lune à 21 H 56 min.
Tandis que des millions de personnes regardaient l’événement à la
télévision, Armstrong, dans son volumineux scaphandre spatial,
descendit l’échelle du L.M. et posa le pied sur la Lune. Ses premières
paroles furent alors : "C’est un petit pas pour un homme, mais un bond
de géant pour l’humanité." Son coéquipier Edwin Aldrin suivra peu
après. Les téléspectateurs de Radio-Canada n'ont pas entendu en direct
les célèbres paroles. Henri Bergeron, sans doute inconscient que
l'histoire se déroulait sous nos yeux, babillait sans but, enterrant
Armstrong.

Les amateurs de précisions apprécierons apprendre que le premier pied
d'Armstrong à toucher le sol lunaire fut son pied gauche.


 

 

1969
Eddy Merckx gagne son premier tour de France


http://www.philvarner.com/bikes/blog/

Eddy Merckx réalise l'exploit, pour son premier tour, de remporter à la fois le classement individuel (maillot jaune), le classement par points (maillot vert), le classement du meilleur grimpeur et le classement par équipes avec son équipe Faema, la seule à terminer au complet. Il gagne donc évidemment le trophée du combiné ainsi que celui de la combativité, et il avait également moins de 25 ans. Il a donc gagné tous les classements.
Le 56e Tour de France a eu lieu du 28 juin au 20 juillet 1969.




1971
Naissance de Sandra Oh



Sandra Oh, née à Ottawa, est une actrice canadienne d'origine coréenne, connue pour son rôle de Cristina Yang dans Grey's Anatomy.

1972
Jean-Claude Tremblay se joint aux Nordiques



http://www.histoirenordiques.ca/nordiques7273.html

Jean-Claude Tremblay marque l'histoire du hockey québécois en quittant le Canadien pour effectuer une rentrée fracassante dans l'Association mondiale de hockey. Insatisfait de l'offre contractuelle de 70 000 dollars par année du directeur général Sam Pollock, Tremblay préfère se joindre aux Nordiques pendant cinq ans pour doubler son salaire. Le défenseur étoile restera jusqu'en 1979 avec l'équipe québécoise.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


 
1973 
Décès de Bruce Lee, acteur américain

 
 
http://www.born-today.com/Today/d07-20.htm
 
Spécialiste des arts martiaux chinois
 
Bruce Lee (né le 27 novembre 1940) est un réalisateur, acteur, producteur, scénariste étatsunien.
Il est considéré comme le plus grand acteur d'arts martiaux du XXe siècle.

Bruce Lee mourut le 20 juillet 1973 à Hong Kong et fut enterré au cimetière de Lake View à Seattle. Bien que des rumeurs circulent sur les raisons de son décès, la cause officielle est une réaction allergique à un analgésique.
 
1976
 La sonde spatiale Viking 1 se pose sur Mars

 
Source
TODAY IN SCIENCE HISTORY
 
 C'est en 1975 que les deux sondes s'envolent vers Mars, le 20 août pour Viking 1 et le 9 septembre pour Viking 2.
Après un voyage d'un peu moins d'un an, Viking 1 se place en orbite de certification le 21 juin 1976. Elle est rejointe par Viking 2 le 9 août sur son orbite de certification.
Les deux modules d'atterrissage atterrissent sur Mars le 20 juillet pour Viking 1 et le 3 septembre pour Viking 2.
Viking 1 fonctionnera pendant plus de six ans, jusqu'au 13 novembre 1982. Viking 2 durera un peu moins longtemps, mais continuera tout de même de fonctionner pendant un peu moins de quatre ans, jusqu'au 11 avril 1980.
 
 
Module 1
  
Un bras robotisé prélève des échantillons qui sont analysés sur place
 

1976
Boycottage des pays africains et arabes


Les délégations du Niger, de l'Irak, du Ghana, du Cameroun, de l'Égypte, de l'Ouganda et du Kenya quittent Montréal, dans le cadre du boycottage des pays africains et arabes face à la présence de la Nouvelle-Zélande aux Jeux olympiques.

Après les incidents de Mexico et la tragédie de Munich, le mouvement olympique souhaite que les Jeux de Montréal se déroulent sans incidents politiques. Cet espoir s'estompe rapidement alors que tous les pays africains, à l'exception de la Côte-d'Ivoire et du Sénégal, résistent aux tractations diplomatiques et décident de retirer leurs délégations. Ce geste vise à contester la présence aux Jeux des athlètes de la Nouvelle-Zélande. Peu de temps auparavant, une équipe néo-zélandaise de rugby avait participé à une tournée en Afrique du Sud, pays dénoncé universellement et exclu des olympiques pour sa politique de ségrégation raciale. Cette décision mène au départ d'une trentaine de pays et d'environ 700 athlètes. Certains d'entre eux, comme les coureurs à pied Filbert Bayi et John Akii-Bua, figuraient parmi les favoris pour remporter leurs épreuves respectives.
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=119


1976
755e circuit de Hank Aaron


À Milwaukee, Hank Aaron frappe dans l'uniforme des Brewers le 755e et dernier circuit de sa carrière.

 

1982
Londres frappée par des attentats de l'IRA


La capitale britannique a été durement frappée au coeur par deux attentats commis par l'IRA. Les terroristes républicains d'Irlande du Nord ont visé des soldats dans deux parcs très fréquentés.
Télécommandée à distance, une voiture piégée a d'abord explosé peu avant onze heures à Rotten Row, dans Hyde Park, au passage d’une troupe de cavaliers Blue and Royals qui se rendait à un changement de garde : trois soldats sont tués sur le coup et un quatrième mortellement blessé ; un cheval est également mort et six autres, blessés, doivent être euthanasiés ; plusieurs civils qui regardaient la parade ont été blessés.
La seconde bombe, avec minuteur cette fois ci, a explosé sous le kiosque à musique de Regent’s Park, tuant sept membres du Royal Green Jacket qui donnait un concert en plein air ; une vingtaine de spectateurs ont été blessés.
L’opinion publique britannique est choquée par le carnage.
http://www.live2times.com/1982-londres-frappee-par-des-attentats-de-l-ira-e--12228/#TjASiU1E81dITFZf.99

1988
Raynald Fréchette nommé juge de la Cour supérieure du Québec



Me Raynald Fréchette, ex-ministre du Revenu et du Travail dans le gouvernement du Parti québécois, est nommé juge de la Cour supérieure du Québec.


1989
La militante des droits Aung San Suu Kyi est arrêtée

 



www.pinterest.com
Aung San Suu Kyi est placée en résidence surveillée par le régime militaire birman qui lui propose la liberté à condition qu’elle quitte le pays, ce qu’elle refuse. Elle est mise plus tard en liberté surveillée.

1991
Denis Boucher savoure enfin sa première victoire dans le baseball majeur


http://www.baseball-almanac.com/players/pics/denis_boucher_autograph.jpg

Le Québécois Denis Boucher savoure enfin sa première victoire dans le baseball majeur. Le lanceur gaucher de 23 ans des Indians de Cleveland n'accorde qu'un point et cinq coups sûrs en sept manches et deux tiers pour permettre à son équipe de vaincre les Angels de la Californie 4-1. Il devient ainsi le premier artilleur québécois depuis Claude Raymond à remporter une victoire dans les ligues majeures.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



1994
Décès de Paul Delvaux



www.museumsyndicate.com

Paul Delvaux, né le 23 septembre 1897 à Antheit (Belgique) et mort le 20 juillet 1994 à Furnes, est un peintre post-impressionniste, expressionniste puis surréaliste belge.


www.rtve.es

Les thèmes récurrents de l'œuvre de Paul Delvaux se caractérisent par la représentation de femmes nues, d'hommes habillés en costume et des éphèbes dans une attitude hiératique et figée au sein d'un paysage ou d'un milieu urbain tout aussi figé.

 


1995
Inauguration de "Inventure Place"


Dévoué au processus de la créativité, le "Inventure Place", situé à Akron, Ohio, est un musée et plus encore.
C'est un laboratoire de la créativité et de la curiosité.
C'est le temple de la renommée des inventeurs: National Inventors Hall of Fame

http://laika.ed.csuohio.edu/fall99/Berman/inventure.jpg


 
 
1996
  Déluge au Saguenay 

 
http://www.reseau.qc.ca/webzone/saguenay/deluge6.html
 
 Après plusieurs jours de pluie abondante sur la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la digue du lac à Boileau cède, entraînant à sa suite tout l’eau du lac vers Ville-de-la-Baie.


 
http://www.conspiration.cc/sujets/arme/deluge_haarp_maison.jpg
 
 
Chicoutimi après le déluge de juillet
Année: 1996
© ccdmd
Auteur: Christine Blais
Référence: ccdmd
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/3736.html
 

 

2001
Début du sommet du G8 à Gênes en Italie

Sommet du G8 à Gênes (Italie). Photo de famille du G8. 20 juillet 2001.
© Service photographique de la Présidence de la République - D. Noizet - Tous droits réservés.

Ouverture du Sommet du G8 à Gênes en Italie, le groupe des huit pays industrialisés réunit l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Japon et la Russie; les manifestations antimondialisation tournent à la tragédie avec la mort d'un jeune manifestant tué par un policier d'une balle dans la tête.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juillet/20-07.htm



2004
Assermentation du premier ministre Paul Martin et de ses ministres


Paul Martin, homme politique
Année: 2000
© nd
Auteur: Inconnu
Référence: Collection publique

Trois semaines après la victoire du Parti libéral du Canada (PLC) lors de l’élection du 28 juin 2004, le premier ministre Paul Martin dévoile la composition de son Conseil des ministres.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23585.html



2004
L'ONU exige que le mur de sécurité soit détruit


L'assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution exigeant qu'Israël détruise partiellement la barrière de sécurité édifiée en Cisjordanie. La résolution, adoptée par une grande majorité, exige qu'Israël se conforme au jugement de la Cour internationale de justice, qui a déclaré illégale l'édification du «mur». Cent cinquante représentants ont voté en faveur de la résolution, six votant contre, dont les États-Unis, et dix se sont abstenus. L'avis de la Cour de La Haye appelait Israël à détruire les parties de la barrière se trouvant en territoire palestinien et à dédommager financièrement les Palestiniens pour les dégâts subis.
Le vote de l'assemblée générale comme la décision de la Cour internationale de justice ne sont pas légalement contraignants, mais ils ont tous deux un impact symbolique et moral.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2004/07/20040720-204404.html

http://www.bbc.co.uk/french/specials/056_sharon_vie/page11.shtml



2005
Décès de James Doohan


James Doohan est un acteur canadien né le 3 mars 1920 à Vancouver et décédé le 20 juillet 2005 d'une pneumonie. Environ deux ans après sa mort, approximativement 7 grammes des ses cendres ont été envoyées dans l'espace, comme il l'avait demandé.


James Doohan fut professeur d'art dramatique avant de se lancer dans l'aventure du cinéma et de la télévision. Il joua des petits rôles dans Au-delà du réel, Ma sorcière bien-aimée, La quatrième dimension... puis devint l'incontournable Scotty dans la série Star Trek. Il tourna également les sept premiers films de la saga Star Trek, et fit une apparition dans un épisode de Star Trek : La nouvelle génération (Reliques, Relics).


Dans la série originale de Star Trek, il choisit lui-même le nom de son personnage : Montgomery, son second prénom, Scott, le prénom de son grand-père paternel. Il fut décidé que « Scotty » serait écossais car James Doohan savait parfaitement bien imiter cet accent et bien d'autres ! Il assure d'ailleurs les voix originales de certaines créatures extra-terrestres...

2005
Le Sénat dit oui au mariage entre conjoints du même sexe

http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2005/07/20050720-073927.html

Après un vote final tard la veille au Sénat, qui s'est soldé par un résultat de 47 voix contre 21, le projet de loi sur le mariage entre conjoints du même sexe reçoit la sanction royale lors d'une cérémonie en fin d'après-midi; en l'absence de la gouverneure générale, c'est la juge en chef de la Cour suprême du Canada, Beverley McLachlin, qui a eu l'honneur d'accorder le consentement de la reine au projet de loi historique. Le Canada devient le quatrième pays au monde à officialiser les mariages de couples homosexuels après la Belgique, les Pays-Bas et l'Espagne.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juillet/20-07.htm


2006
Guy Cloutier libéré après 20 mois en prison

LCN
Guy Cloutier a obtenu jeudi l'autorisation de la Commision des libérations conditionnelles de sortir de prison. Il purgeait depuis décembre 2004 une peine de 42 mois de prison pour avoir agressé sexuellement deux personnes mineures, dont la chanteuse Nathalie Simard.
Source du texte et de la photo
http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2006/07/20060720-070935.html


2006
Décès de Gérard Oury, 87 ans

Gérard Oury est un réalisateur français considéré comme le roi de la comédie du cinéma français.


Plus de 50 millions de spectateurs français ont vu ses films les plus populaires, dont La Grande vadrouille et Le Corniaud avec Louis de Funès et Bourvil, Les Aventures de Rabbi Jacob avec de Funès et Marcel Dalio, Le Cerveau avec Bourvil et Jean-Paul Belmondo et La Folie des grandeurs avec de Funès et Yves Montand. Gérard Oury avait publié en 1989 son autobiographie, Mémoires d’éléphant. Il a reçu en 1993 un César d’honneur reconnaissant l’excellence de sa carrière. Il était le compagnon de l’actrice Michèle Morgan depuis la fin des années 50.


2007
Décès de Tammy Faye Bakker


http://www.jesus-is-savior.com/Womens%20Page/jewelry_and_makeup.htm

Tammy Faye Bakker, bien connue aux États-Unis alors qu'elle était l'épouse du télé-évangéliste Jim Bakker, décède à l'âge de 65 ans; célèbre pour son maquillage extravagant, et favorite des journaux à sensation, elle avait bâti aux côtés de son mari un véritable empire religieux et financier, qui s'était écroulé dans les années 90 à la suite d'une affaire de fraude et d'un scandale sexuel impliquant son époux.


http://www.msnbc.msn.com/id/19899883/

Dans les années 70, le show télévisé du couple Bakker «Praise the Lord Club» a atteint jusqu'à 13 millions de téléspectateurs; dans son show dominical, Tammy Faye Messner a chanté, prié pour les malades et a invité à l'émission homosexuels et malades du sida, alors que ceux-ci étaient rejetés par la société.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juillet/20-07.htm



2008
Départ de la Transat Québec Saint-Malo


Une foule nombreuse s'est massée le long des rives du fleuve Saint-Laurent, dimanche, en fin d'avant-midi, pour saluer le départ de la Transat Québec-Saint-Malo.


Par un temps chaud et très humide, ils étaient 28 bateaux sur la ligne de départ, qui s'est fait tout en douceur, comme au ralenti, en raison d'un vent très faible.


Les voiliers, inscrits dans trois catégories, devraient se pointer dans le port de Saint-Malo, en France, dans une dizaine de jours, au terme d'une course de 2 855 milles théoriques.
http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/07/20080720-155934.html


La Transat Québec Saint-Malo est une épreuve sportive internationale de très haut niveau qui réunit tous les quatre ans les meilleurs coureurs océaniques professionnels.
© Julien Paradis/Canoë
http://www.canoe.com/infos/galeries/20080718163514_transat/



Des 28 skippers aux commandes des voiliers, on ne trouve qu'un seul Québécois, Georges Leblanc, qui pilote «Port de Québec», un monocoque.

http://www.georgesleblanc.com/


2008
Aleksandra Wozniak remporte son premier titre

Aleksandra Wozniak.

   

Wozniak en action
©(Photo AP
http://www.canoe.com/sports/galeries/20080719181848_wozniak/10.jpg

Aleksandra Wozniak a enregistré sa première victoire en carrière sur le circuit professionnel de tennis féminin en disposant de la sixième favorite du tournoi, Marion Bartoli, en deux manches de 7-5, 6-3. La Québécoise devient ainsi la 5e Canadienne à remporter un titre de la WTA et la première depuis 1988.



L’exploit est survenu à Stanford, en Californie, lors de la classique Bank of the West. La Québécoise récolte une bourse de près de 100 000$ US, en plus de récolter 275 points au classement mondial de la WTA.
Canoë - Manolis Fragiadakis
http://www.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2008/07/20080720-191031.html


2008
Au 400e de Québec, Paul McCartney salue la foule en français



Le chanteur Paul McCartney a amorcé dimanche soir son spectacle très attendu sur les Plaines d'Abraham en saluant la foule en français. «Bonsoir les Québécois. Bonsoir toute la gang», a-t-il dit après avoir ouvert avec sa pièce intitulée Jet. L'ex-Beatle, vêtu d'un costume noir sur chemise blanche, a ensuite entonné Drive My Car.
Il a par la suite prévenu qu'il parlait «un petit peu français» mais qu'il allait devoir continuer en anglais, pour ensuite y aller avec All My Loving.

Paul McCartney a interprété 35 chansons dans un concert d'une durée d’un peu moins de 2 h 30, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

On estime la foule à plus de 200 000 spectateurs.

http://www.canoe.com/divertissement/musique/nouvelles/2008/07/20/6215316-pc.html


2009
Le corps de Victoria Stafford retrouvé ?


Photo La Presse Canadienne

Des restes humains ont été trouvés dimanche dans un secteur rural de la région de Mount Forest, en Ontario, et selon le principal dirigeant de la Police provinciale, il est probable qu'il s'agisse de ceux de Victoria Stafford, une fillette qui a disparu le 8 avril.



http://www.680news.com/news/national/more.jsp?content=n201864819
http://www.vancouversun.com/entertainment/movie-guide/Victoria+Stafford+Murder+abduction+charges+laid+over+missing+year+girl/1613400/story.html

 

Deux résidants de Woodstock, Terri-Lynne McClintic et Michael Rafferty ont été formellement accusés de l'enlèvement et du meurtre prémédité de l'enfant. Leur procès devrait débuter en 2010.

 


2010
Décès du soldat Brian Collier


Un jeune soldat canadien, le sapeur Brian Collier âgé de 24 ans, qui avait déjà survécu à un engin explosif improvisé a été tué, mardi, au sud-ouest de la ville de Kandahar lors d'une patrouille à pied. Il venait de descendre de son véhicule près de Nakhonay, à quelque 15 kilomètres de la ville de Kandahar, lorsqu'il a été tué par une mine artisanale.
La Presse


2011
Goran Hadzic arrêté





L'ancien dirigeant serbo-croate Goran Hadzic, dernier suspect inculpé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie encore en fuite, est interpellé par les autorités serbes.
Il est accusé de crimes et d'atrocités notamment pour le massacre de l'hôpital de Vukovar. Il était le dernier fugitif recherché par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye2. Il est arrêté grâce à la transaction d'un tableau de Modigliani, Portrait d'un homme (1918), qu'il essayait de finaliser
Il refuse de plaider "coupable" ou "non-coupable" devant le TPIY.

2013
Décès d’Helen Thomas

 


leftofthemark.com

Helen Thomas, née le 4 août 1920 est une éminente reporter américaine d'agence de presse, chroniqueuse pour Hearst Newspapers et correspondante accréditée à la Maison-Blanche de 1960 à 2010.
Elle a travaillé cinquante-sept ans comme correspondante puis chef de bureau à la Maison-Blanche pour l'agence United Press International (UPI) avant d'œuvrer pour Hearst. Elle a ainsi couvert l'actualité de la présidence américaine depuis John F. Kennedy jusqu'au président actuel Barack Obama. Elle fait partie de plusieurs prestigieux cercles de journalistes, dont elle a souvent pu être la première femme à devenir membre.


 

2015
Les États-Unis et Cuba ouvrent leurs ambassades





Le drapeau cubain a été hissé lundi sur la toute nouvelle ambassade cubaine à Washington lors d'une cérémonie, suite au rétablissement officiel des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis.
Photo Andrew Harnik, AP

Le drapeau cubain a pris sa place lundi dans l'entrée du département d'État américain, marquant le rétablissement historique des relations diplomatiques entre les deux pays après 54 ans de rupture.
À 00 h 01 les bâtiments qui abritent les sections d'intérêts dans chaque capitale ont retrouvé automatiquement leurs statuts d'ambassades, conséquence d'un accord annoncé le 30 juin et nouvelle étape concrète du rapprochement engagé l'an dernier par Barack Obama et Raúl Castro.
Première image du jour, le drapeau cubain a été placé par des employés dans le hall d'entrée du département d'État à Washington, parmi les étendards des pays ayant des relations diplomatiques avec les États-Unis.
Quelques heures plus tard, à 10 h 30 heure locale, le même drapeau tricolore a été hissé lors d'une cérémonie officielle sur la nouvelle ambassade cubaine à Washington, en présence du ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez - la première visite dans le pays d'un chef de la diplomatie cubaine depuis 1959.
Aldo GAMBOA
Agence France-Presse
WASHINGTON



2015
Québecor dépose sa candidature à la LNH



PHOTO PATRICE LAROCHE, LE SOLEIL

Le groupe Québecor a déposé officiellement sa candidature en vue du processus d'expansion dans la LNH, tout comme le groupe de Las Vegas, mené par l'homme d'affaires Bill Foley.
L'empire médiatique a fait savoir sur son compte Twitter que «nous confirmons avoir déposé notre candidature en vue de l'expansion dans la LNH dans le but de ramener les Nordiques à Québec».

2015
Décès de Jean Alfred



Le premier député noir du Québec et l'un des rares candidats indépendantistes à percer la muraille libérale de l'Outaouais, Jean Alfred, est décédé dans un appartement du centre-ville de Gatineau.

Jean Alfred, né le 10 mars 1940 à Ouanaminthe (Haïti) est un enseignant et homme politique québécois. Arrivé à l'époque où le Québec avait un besoin grandissant d'enseignants, Jean Alfred fut, comme la moitié des Québécois des années 1960-1970, imprégné de cette période pleine de changement.
Il fut le premier Noir élu à l'Assemblée nationale du Québec en 1976 comme député de Papineau. Il est considéré comme étant du clan des purs et durs du Parti québécois de l'époque.
Il a été député de Papineau de 1976 à 1981
Daniel St-Jean, ami et proche de M. Alfred espère qu'un hommage lui sera rendu. «C'est vrai qu'il n'a pas été là pendant 20 ans, mais il en a fait autant que quelqu'un qui a été là 20 ans. En seulement quatre ans, il a obtenu le financement pour l'Hôpital de Gatineau, l'Aéroport de Gatineau, un bout de l'autoroute 50 et l'abattoir régional.»

 


Gens d'ici (Québec)


 
1932
Décès d'Eugène Hamel 

 
Clémentine Picard, fille du chef huron Paul Picard

"Eugène Hamel est  né à Québec le 14 octobre 1845. Il était le neveu du peintre Théophile Hamel.
Le peintre Eugène Hamel (1845-1932), originaire de Québec, est le fils d'Abraham Hamel, commerçant. Il étudie les arts à Québec et à Montréal tout en suivant des cours de peinture au studio de son oncle, Théophile Hamel (1817-1870), entre 1862 et 1867. Il séjourne ensuite en Belgique et en Italie pour y parfaire sa formation de dessinateur et de peintre, notamment en reproduisant des œuvres de grands artistes comme Rubens. Il revient à Québec en 1870, au moment de la mort de son oncle, puis commence à exécuter des portraits de politiciens à la manière de ce dernier. Il enseigne entre 1878 et 1892, en plus de faire une brillante carrière comme portraitiste. Il peint également des tableaux à caractère historique, dont L'arrivée de Jacques Cartier à Québec."
Source du texte:
 Mort ou vif


La visite de Jacques Cartier par Eugène Hamel 
 
 
La réception de Christophe Colomb à la cour d'Espagne par Ferdinand et Isabelle au retour de sa première expédition au Nouveau Monde ( Eugène Hamel   1885-1886 )
 
 

1955
Naissance de René-Daniel Dubois


http://www.electriques.ca/filles/artistes.e/d/dubois_re.php

René-Daniel Dubois est un acteur, scénariste et dramaturge québécois. Il est aussi un pamphlétaire sur différents sujets touchant la société québécoise.
Après ses études à l’École nationale de théâtre du Canada, René-Daniel Dubois fonde la compagnie de théâtre.
René-Daniel Dubois a écrit aussi bien pour le théâtre que pour le cinéma, la télévision et la radio. Ses textes les plus connus demeurent tout de même ses pièces de théâtre, traduites en plusieurs langues et jouées autant au Québec qu’au Canada anglais, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et en Australie. Parmi celles-ci, Ne blâmez jamais les bédouins a remporté le Prix du Gouverneur général du Canada en 1984 alors que Being at Home with Claude a été adaptée au cinéma en 1992.

1956
 Naissance de Michel Beaudry


http://www2.canoe.com/archives/infos/general/2006/01/20060111-152349.html
 
Animateur et humoriste 
Il écrit une chronique humoristique quotidienne dans le Journal de Montréal.
"Le clin d'oeil de Michel Beaudry"
Il a joué aussi dans:
Amoureux fou 1991 - Les Boys III 2001 -
 
 

 

2007
Décès de Roméo Cyr


L'ex-directeur général de la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA), Roméo Cyr, est décédé à la suite d'une longue maladie à l'âge de 75 ans.
Administrateur pendant presque 50 ans de cette entreprise de navigation qui a relié les Madelinots au reste du continent, Roméo Cyr, a été un des personnages marquants de l'économie de l'Archipel. Pour les Madelinots, M. Cyr est celui qui a su développer le transport maritime aux Îles.
Avec la mise en place du service de traversier entre Souris et l'Archipel en 1971, Roméo Cyr a contribué à la naissance de l'industrie touristique des Îles. Avec l'achat du bateau de croisière Le Vacancier, il pose un autre jalon à cette industrie qui est devenue un des moteurs de l'économie madelinienne.
Tiré de
http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2007/07/20/006-romeo-Cyr.asp


Pêle-Mêle


1858
Premier match de baseball avec entrée payante

Pour la première fois, des spectateurs paient pour assister à un match de baseball. Quelque 1 500 personnes déboursent chacune 50 cents à Long Island pour être témoins de la victoire de 22-18 des All-Stars de New York sur l'équipe de Brooklyn.



1903
Séquestration d'employés à l'usine Excelsior Mills

Les patrons de l'usine Excelsior Mills, à Montréal, séquestrent 300 employés à l'intérieur des usines pour les obliger à faire des heures supplémentaires (de 6 à 20 heures).
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BilanTous


1945
Ottawa verse les premières prestations d'allocation familiale

Pour les riches, les mieux nantis, le chèque d'allocation familiale est un gaspillage, qui encourage les familles pauvres à avoir plus d'enfants.

 

2004
Des chinois branchés

À ce jour, le nombre de chinois branchés sur internet est estimé à 87 millions de personnes.
Il existe environ 626,000 sites Web chinois.

 


2008
Elle trouve un serpent sous son lit!


Une jeune Montréalaise, Chantal Leblond, a vécu des émotions fortes en fin de soirée, hier, lorsqu'elle a trouvé sous son lit un serpent.

Selon ce que rapporte le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la jeune femme de 31 ans a entendu un bruit suspect sous son lit au moment où elle tentait de s'endormir. En tâtant le plancher avec l'une de ses mains, elle a senti un objet visqueux et en mouvement.

Inquiète, elle a allumé la lumière et s'est penchée sous le lit pour apercevoir qu'il s'agissait bel et bien d'un reptile. Elle a dès lors composé le 911 afin de demander de l'aide.
L'animal trouvé est un python non venimeux, ce qui en rend la garde légale en milieu urbain.
La Presse Canadienne - 21/07/2008 08h05 -
http://www.canoe.com/infos/societe/archives/2008/07/20080721-080544.html

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

20 juillet

 

retour