Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

28 juillet



Fête nationale du Pérou
(Fiestas Patrias)
Jour de l'indépendance 

 
 
Ce jour commémore la déclaration d'indépendance du Pérou par le général José de San Martín, à Lima le 28 juillet 1821
 
http://www.peru.com/especiales/fiestas_patrias_2004/informacion/historia/index.asp
 
C'est aussi le jour fixé pour la prise de fonction du président de la République du Pérou nouvellement élu
 
http://atahuallpa.free.fr/cadre_map_perou.htm
 
Petite périvienne en costume national
 
 

 


754
Pépin le Bref est une nouvelle fois sacré


Ayant demandé son aide contre les Lombards d’Italie, le pape Etienne II sacre Pépin le Bref, à Saint-Denis. Le roi des Francs remportera la victoire sur le peuple ennemi, en Italie et donnera au pape les territoires conquis. C’est ainsi que naîtront les États pontificaux, en 756.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/28/7/a/1/1/index.shtml


1540
Thomas Cromwell est exécuté

 
 
Thomas Cromwell, comte d'Essex, homme politique anglais, conseiller du roi Henri VIII d'Angleterre, né vers 1485.
 Il est l'une des figures politiques les plus importantes du règne d'Henri VIII d'Angleterre et l'un des principaux acteurs de la réforme en Angleterre.
 
Thomas Cromwell avait fortement encouragé le mariage d'Anne de Clèves avec le roi Henri VIII. Le mariage fut un désastre et il a dû en payer le prix. Thomas Cromwell fut exécuté le jour même où le roi se mariait à nouveau., cette fois-ci avec Catherine Howard.
 
 
1540
 Le même jour, Henri se marie avec Catherine Howard

 
    
 
C'est son  cinquième mariage
 
 
1655 
 Mort de Cyrano de Bergerac, 36 ans

 

Savinien de Cyrano de Bergerac  est un écrivain français né le 6 mars 1619.
Il est l’auteur de comédies, d’une tragédie et de récits de voyages imaginaires.
Quelques oeuvres :
Le Pédant joué
La Mort d'Agrippine
Les Entretiens pointus
Les Mazarinades
Histoire comique des Estats et empires de la Lune 
 Histoire comique des Estats et empires du Soleil.
 
 
 
1741 
 Décès d'Antonio Vivaldi

 
   
 
Antonio Vivaldi commence sa vie impétueuse en naissant le jour d'un tremblement de terre le 4 mars 1678. De constitution malingre, il manqua de mourir au berceau et fut baptisé en urgence le jour de sa naissance, par la sage-femme elle-même.
 
Antonio Vivaldi devint prêtre en 1703. Il était surnommé le « prêtre roux » car il avait des cheveux de couleur blond vénitien.
 
Dès 1704, il fut suspendu de ses fonctions et obligations reliées à la prêtrise pour raisons médicales ce qui lui permit de se consacrer entièrement à la musique.


http://www.harmonytalk.com/archives/2005_07.html
 
 Il fut aussi maître de violon à l'Ospédale de la pieta, un hospice où il enseignait à des orphelines ; cet orchestre de filles était à l'époque unique au monde et attirait beaucoup d'étrangers riches.
Source du texte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Vivaldi
 
 
1750 
 Décès de Jean-Sébastien Bach, 65 ans

 

Johann Sebastian Bach en français Jean-Sébastien Bach, né à Eisenach le 21 mars 1685, mort à Leipzig le 28 juillet 1750, est un musicien, notamment organiste, et compositeur allemand.
 
Compositeur de l'époque baroque dont il symbolise et personnifie l'apogée, il eut une influence majeure et durable dans le développement de la musique occidentale ; les plus grands compositeurs, tels que Mozart et Beethoven, reconnurent en lui un maître insurpassable.
Pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-S%C3%A9bastien_Bach
 
 
 
http://www.born-today.com/Today/d07-28.htm
 

1755
Ordre d'expulsion des Acadiens

 
Lecture de l'ordre d'expulsion
 
Parce que les Acadiens ne veulent pas signer le serment d'allégeance
 
Charles Lawrence, gouverneur de la Nouvelle-Écosse, ordonne aux commandants de Beaubassin, Pisiquid et Annapolis Royal d'attirer les hommes acadiens de leurs districts respectifs, dans les ports, de les y arrêter et de les y détenir. Des navires viennent les chercher pendant que d'autres troupes vont arrêter les femmes et les enfants chez eux. Les déportés sont divisés par groupes d'âge et de sexe, puis embarqués sur les navires. En tout 8 à 10 000 Acadiens seront déportés. On les éparpille le long de la côte atlantique.
Au moins un a été largué aux Falkland.  Ils y arrivent sans avoir été annoncés aux autorités locales qui les considèrent comme une possible « 5e colonne ». Les déportés connaîtront des sorts divers.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9portation_des_Acadiens
 
 

 


1786
John Molson devient brasseur


Orphelin dès l'enfance, Molson grandit dans des pensionnats privés puis immigre au Canada en 1782. En 1786, il emploie l'héritage de ses parents pour devenir propriétaire unique d'une petite brasserie à Montréal.
Il proclame que de la bonne bière c'est tout ce qu'il veut. Il est mort le 2 octobre 1968.

La compagnie Molson est de ce fait la plus vieille brasserie en Amérique, de même que la seconde plus ancienne compagnie au Canada après la Compagnie de la Baie d'Hudson. La première brasserie Molson était située le long du Fleuve Saint-Laurent à Montréal à l'endroit même où l'on trouve aujourd'hui sa direction.


 
1794
 Exécution de Robespierre, Saint-Just, Couthon et d'autres partisans

 
 Robespierre
Suite à leur arrestation de la veille, décidée par les députés de la convention, Robespierre, Saint-Just, Couthon et d'autres partisans seront rapidement envoyés à la guillotine.
 
 Saint-Just 
 Il fut surnommé l'« archange de la Terreur ».
Il fut membre du Comité du salut public et Commissaire aux armées.
 Sa férocité se déchaîne contre ses adversaires, les Girondins.
 
 
Couthon fut guillotiné , entraîné par Robespierre, fidèle jusqu'à la mort à sa politique et à son amitié.
 
1821
L'indépendance du Pérou

  
Jose de San Martin
 
 Jose de San Martin déclare le Pérou  indépendant de l'Espagne
 
Le 8 septembre 1820, Jose de San Martin débarqua avec une armée de 4 000 hommes (composée d'Argentins, de Chiliens et d'autres nationalités) dans le port de Pisco au Pérou, pour arriver finalement à Lima en juillet 1821.
 
 
 
 Le 28 juillet, San Martín déclara l'Indépendance du Pérou et fut nommé Protecteur du Pérou avec autorité civile et militaire. Cette même année, il fonda la Bibliothèque nationale du Pérou à laquelle il donna sa collection personnelle de livres. Il créa aussi l'Ordre péruvien du Soleil. Il gouverna ainsi le Pérou depuis le 3 août 1821 jusqu'au 20 septembre 1822.
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9rou
 
Source des illustrations
http://www.peru.com/especiales/fiestas_patrias_2004/informacion/historia/index.asp
 
 
 
1883
Un tricycle traverse la Manche

 
http://www.americanartifacts.com/smma/velo/velo.htm
 
M. Ferry, conduisant un tricycle de son invention, est parti à 9h00 du matin de Dover et est arrivé à Calais dans moins de 12 heures.
 
 
1887
Naissance de Marcel Duchamp

 
 
Né dans une famille d’artistes, Marcel Duchamp est le frère du sculpteur Raymond Duchamp-Villon (1876-1918), du peintre Jacques Villon (Gaston Duchamp) (1875-1963), et de la peintre Suzanne Duchamp
 
 
 
Marcel Duchamp est un artiste qui révolutionna l’art du XXe siècle.
 Même si son œuvre évoque et traverse les courants futuriste, cubiste dada, surréaliste, son rapport au monde l’exclut de tout mouvement.

Il est mort le 2 octobre 1968. Ses cendres sont déposées dans le caveau familial au cimetière monumental de Rouen. Une épitaphe est gravée sur sa tombe : « D’ailleurs, c'est toujours les autres qui meurent. »


 
http://www.beatmuseum.org/duchamp/hour.html
 



1890
Naissance d'Aubin-Edmond Arsenault


Aubin-Edmond Arsenault est né le 28 juillet 1870 à Abram-Village. Il est le premier Acadien à diriger le gouvernement d'une province canadienne. Sa famille vient d'abord s'installer à l'Île en 1728, durant le régime français, alors que la colonie est connue sous le nom de Isle-Saint-Jean.

Le mandat de A.-E. Arsenault comme premier ministre commence en 1917 lorsqu'il succède à J.A. Mathieson, lui-même nommé juge en chef de la Cour suprême de l'Île-du-Prince-Édouard. Lors de l'élection générale de 1919, son gouvernement est défait, et Arsenault demeure chef de l'opposition jusqu'en 1921, moment où il est nommé à la Cour suprême de l'Île-du-Prince-Édouard. Il se retire de la Haute cour en 1946.
Pleinement conscient de son patrimoine acadien, il est un des chauds partisans d'un certain nombre d'organismes acadiens ayant aidé à la conservation de la culture acadienne de cette province.





1890
Début de l'éclairage électrique à Trois-Rivières




L'électricité utilisée pour l'éclairage des rues provient d'une centrale à vapeur située au bord de la Saint-Maurice, soit au pied de l'actuel pont Duplessis.


 
1896
Naissance de Fritz Brandtner


http://www.clickart.homestead.com/artindex.html
.
Fritz Brandtner a laissé une oeuvre très variée faite de tableaux, de vitraux, d'estampes, de sculptures et de murales.
 
Banff, Mt. Rundle and Tunnel Mt
 
Fritz Brandtner est né en Allemagne, est arrivé dans l'ouest du Canada en 1928 ; il s'est installé ensuite à Montréal où il s'implique
avec le docteur  Norma Bethune dans un centre artistique  pour les enfants défavorisés et dans les milieux hospitaliers de Montréal.
Les jeunes patients des hôpitaux l'appelaient amicalement "Dr. Brandtner" et il leur faisait oublier leurs souffrances en leur montrant les joies de la création.
 
Il y a un excellent article sur Fritz Brandtner à cette adresse
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/574.html
 

 


1907
Naissance d'Earl Tupper


Earl Tupper est un ingénieur et chimiste américain.
Il est l’inventeur du Tupperware et de la démonstration à domicile.

"Tupperware Party" (démonstration à domicile)

Il est décédé le 5 octobre 1983.


 
1914 
 Début de la Première Guerre mondiale

 
 L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie
 
C'est le début de la Première Guerre mondiale qui fit plus de neuf millions de morts jusqu'à la fin de la guerre, en 1918.
Ce fut le premier conflit couvrant plus de la moitié de la Terre, d'où le nom de « guerre mondiale ». Cependant, antérieurement au début de la Seconde Guerre mondiale, on appelait cette guerre « la Grande Guerre », « la Guerre des Guerres »
 

 

1915
Assassinat du président Haitien Vilbrun Guillaume-Sam



www.numismondo.net

Vilbrun Guillaume-Sam, né Jean Simon Guillaume, fut Président d'Haïti du 9 mars 1915 au 27 juillet 1915.
Le 27 juillet 1915, des partisans armés du Président Guillaume-Sam ainsi que des troupes du général Charles Oscar Étienne tuent 167 prisonniers politiques emprisonnés les jours précédents au pénitencier national de Port-au-Prince. Ils sont exécutés dans leurs cellules même, au travers des grilles. La très grande majorité des victimes appartiennent aux élites intellectuelles et sociales de la capitale, dont l'ancien président Zamor lui-même. Les deux responsables de la tuerie, Guillaume-Sam et Etienne, sont lynchés par la foule le jour suivant alors qu’ils avaient trouvé refuge, respectivement à la délégation de France et au consulat dominicain.


1915
Les Marines débarquent à Port-au-Prince




www.herodote.net

Débarquement américain à Haïti, suite aux troubles provoqués par l'assassinat du président Haitien Vilbrun Guillaume-Sam

Au début du XXe siècle, le pays est en état d’insurrection quasi permanente. Cet état de fait favorise l’invasion de l’île par les troupes du président Wilson en 1915 pour contrer l’influence de l’Empire allemand, rétablir l'ordre après la mort du président Guillaume Sam aux mains d'un peuple en furie et défendre les intérêts de la banque d'affaires américaine Kuhn, Loeb & co. Les États-Unis après des débuts difficiles dut au racisme des Marines et l'imposition de la corvée occupent l’île de 1915 à 1934, assainissent les finances publiques, créent une armée, construisent des écoles, des routes, etc. Après le départ des Américains, l’instabilité politique (entre militaires mulâtres et populistes noirs) reprend, et ne s’achève qu’à partir de 1957 avec l'élection de Duvalier.

1920
Découverte du corps de Blanche Garneau

À l'été 1920, une jeune femme du nom de Blanche Garneau est retrouvée morte dans le parc Victoria, à Québec. L'enquête visant à retrouver les auteurs de ce crime sera à l'origine d'une controverse majeure qui remuera toute la classe politique québécoise.

L'incapacité des autorités à identifier les auteurs du viol et du meurtre de Blanche Garneau amènera des journaux à questionner la volonté du gouvernement de voir cette affaire aboutir. L'accusation heurte de plein fouet le premier ministre Louis-Alexandre Taschereau qui est également procureur général de la province. Les accusations des journaux vont d'ailleurs au-delà de la simple négligence, puisqu'elles laissent sous-entendre que le premier ministre chercherait peut-être à protéger des gens influents en laissant traîner l'enquête. Taschereau répliquera à ces attaques en poursuivant devant les tribunaux le «Chronicle» et «Le Devoir» qui devront lui verser une compensation financière. En 1922, «l'affaire Blanche Garneau» prendra toutefois une nouvelle tournure avec les accusations portées par un autre journal, «The Axe», dirigé par John H. Roberts.
http://www.bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21241.html


 

 
1929 
 Naissance de Jacqueline Lee Bouvier Kennedy Onassis

 
http://www.born-today.com/Today/07-28.htm
 
 Épouse du président Kennedy puis de l’armateur Aristote Onassis, Jacqueline Kennedy Onassis
Elle est décédée le 19 mai 1994 à New York d'un cancer.
 
 
1930
Richard Bedford Bennett devient Premier ministre

 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jul&day=28
 
 
Richard Bedford Bennett gagne les 17èmes élections canadiennes à la tête du Parti conservateur défaisant William Lyon Mackenzie King. Ceci arriva au même moment que la pire dépression économique du siècle frappait le pays. Bennett tenta de combattre la dépression en augmentant le commerce avec l'Empire britannique et en imposant des tarifs sur l'importation des produits non impériaux, promettant que ces mesures propulseraient les produits canadiens sur les marchés mondiaux. Toutefois, il eut un succès limité, et son style impersonnel et sa réputation de richesse l'aidèrent à s'aliéner bon nombre de canadiens aux prises avec la pauvreté. Il perdit les élections suivantes.
 
 
1934 
Décès de Marie Dressler, 64 ans


Marie Dressler faisait de l'embonpoint dès son jeune âge.
Elle le combattit, non pas en maigrissant mais en riant.
Suite à des cours de théâtre, elle est devenue une grande artiste canadienne de vaudeville.
 
http://www.born-today.com/Today/d07-28.htm
 
 
 Oscar de la meilleure actrice dans "Min and Bill" (1931) 
 
 

1938
Naissance d’Alberto Kenya Fujimori

 


Fujimori est né à Lima de parents japonais qui étaient natifs de Kumamoto et qui avaient émigré au Pérou en 1934. La naissance fut déclarée au consulat japonais pour que le bébé conserve la citoyenneté japonaise, par « droit du sang » car ses parents pensaient pouvoir retourner au Japon.
Cependant, lorsque le Japon entra dans la Seconde Guerre mondiale, le Pérou fut le premier pays d'Amérique latine à rentrer en guerre aux côtés des États-Unis.
La réussite économique de la communauté japonaise ne fit qu'exacerber le ressentiment de la population péruvienne et beaucoup de Japonais furent persécutés et envoyés en camps de concentration aux États-Unis… plus de 600 japonais trouvèrent la mort durant la mise à sac de leurs petits commerces.
Beaucoup de Japonais fuirent le Pérou et malgré la confiscation de leur atelier de réparation de pneumatiques, la famille Fujimori resta à Lima.
Ingénieur agronome par ses études, il est aussi professeur de mathématiques, puis il a ensuite été recteur de l'université Agraria de La Molina et fut deux fois président de la Commission nationale des recteurs d'universités péruviennes.


 

1939
Décès du chirurgien américain William James Mayo

 


William James Mayo, né le 29 juin 1861, était un médecin américain et l’un des cofondateurs de la Mayo Clinic.



La clinique Mayo est une organisation médicale à but non lucratif, dont la mission est de diagnostiquer et de traiter pratiquement chaque genre de maladie hors du commun. Elle est située au États-Unis en Arizona, Florida, et Minnesota.

Leur site web constitue l’une des sources de renseignements les plus instructives disponible en langue anglaise, pour tout ce qui a trait à la santé. Toutefois, lorsque vous consultez leur site web pour de l’information, n’oubliez pas que la Clinique Mayo est une organisation américaine et ainsi peut à l’occasion faire référence à des médicaments ou traitements non disponibles au Canada.

Visitez leur site web afin de découvrir tous les signes, symptômes et traitements les plus courants disponibles pour presque toutes les maladies et affections.
Vous pouvez aussi visiter leur librairie en ligne.




1943
Opération Gomorrah

 (Opération commencée le 24 juillet - voir cette date)
 
 
Ce quatrième raid sur Hambourg, dans la nuit du 27 au 28 juillet, fut
de loin le plus meurtrier. Il fut en effet planifié de sorte à
maximiser les victimes et les dégâts matériels. En deux temps, il a
d'abord touché le centre-ville afin d'y attirer les pompiers, puis les
quartiers périphériques au moyen de bombes incendiaires.
 
 La chaleur extrême dégagée par les incendies dans les quartiers
périphériques créa alors un phénomène appelé Feuersturm (tempête de
feu) : un souffle puissant mélangeant air et gaz inflammables dégagés
par la combustion propagea l'incendie sur 21 km² de la ville. On
estime que la tornade de feu a atteint une vitesse de 240 km/h et une
température de 800 degrés, consommant par endroit l'essentiel de
l'oxygène de l'air. Quelque 43 000 habitants furent tués brûlés ou
asphyxiés, y compris dans les abris anti-aériens.

http://www.zdf.de/ZDFde/inhalt/13/0,1872,2032429,00.html
 
 

 

1944
Les Soviétiques reprennent aux nazis Brest-Litovsk, à la frontière de la Biélorussie et de la Pologne

 




Les accords de Yalta reconnurent Brest comme faisant partie de la république socialiste soviétique de Biélorussie et les Polonais, qui formaient la majorité de la population, furent expulsés en échange du retour des Biélorusses qui vivaient en Pologne.

Depuis la guerre, Brest est devenue une ville biélorusse à part entière et fait aujourd'hui partie de la Biélorussie indépendante.



1945
Élection du Président José Luis Bustamante


José Luis Bustamante y Rivero né à Arequipa le 15 janvier 1894 et décédé à Lima le 11 janvier 1989, est un homme politique, avocat et écrivain péruvien.
Il fut président du Pérou de 1945 à 1948; il aussi président de la Cour internationale de justice de 1967 à 1969.

 



 

1945
Naissance de Jim Davis

 
http://www.born-today.com/Today/07-28.htm
 
Le "père" de Garfield, Jim Davis, est né le 28 juillet 1945 à Marion, Indiana (USA).
 
 "Ses parents possédaient une petite ferme où ils élevaient du bétail. Dans la ferme, parmi les animaux, vivaient 25 chats. Souffrant d'asthme, le jeune Jim Davis fut longtemps empêché de mettre le nez dehors. C'est pendant cette période qu'il contracta le virus du dessin. Petit à petit, il s'aperçut que ses travaux devenaient plus gais, surtout en y ajoutant de petits textes.


http://www.sitevip.net/garfield/
 
Rassemblant ses souvenirs d'enfance à la ferme, il imagina alors un gros chat cynique qu'il baptisa Garfield, comme son grand-père. Grands yeux, grande bouche, particulièrement expressif, couleur orange, il choisit délibérément de rendre son héros le plus universel possible en mettant en scène des gags autour de sujets - boire, manger, dormir- susceptibles d'intéresser la planète des hommes."
Source du texte
http://www.6bears.com/Garfield.html
 
 
1945
Un avion frappe  l'Empire State Building

 
http://www.die-wolkenkratzer.de/pics/empire-state-building-02.jpg
 
Un bombardier américain, perdu dans le brouillard de New York, s'écrase accidentellement au 79ème étage de l'Empire State Building causant la mort de 14 personnes et en blessant 26 autres.
 
http://www.nytstore.com/ProdDetail.aspx?prodId=2366
 
 

1947
Explosion du cargo L’Ocean Liberty



www.ouest-france.fr

L’Ocean Liberty est un cargo norvégien, d'un modèle liberty ship, dont l'explosion, lors du déchargement le 28 juillet 1947, a causé d'importants dégâts à Brest. Il s'agit de l'explosion, dans des conditions fortement confinées, d'un mélange très sensible de nitrate d'ammonium et de combustibles liquides.


www.live-in-brest.fr
Chargé de 3 133 tonnes de nitrate d'ammonium3, de paraffine, de pétrole en fûts, de pièces détachées de voiture et de diverses marchandises, l’Ocean Liberty prend feu pour se désintégrer en grande partie portant un panache de fumée à 1 500 mètres de hauteur. Un souffle mortel, un petit raz-de-marée de 5 m4, des morceaux de métal incandescents sont projetés en l'air, parfois de plusieurs tonnes, vont retomber, tuer et ravager la ville et son port de commerce. Le rapport d'enquête de la CBVN (la Compagnie des bateaux à vapeur du Nord) du 6 août 1947 fait état de 33 morts et 1 000 blessés lourds. Les légers sont au nombre de 4 000 environ. Le nombre de victimes est contesté, la presse locale elle fait état d'un bilan légèrement revu à la baisse. La base ARIA des accidents maritimes reporte 26 morts et plusieurs centaines de blessés.


www.letelegramme.fr


 
1948
 L'Union nationale au pouvoir

 
Source de l'image
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/
 
 L'Union nationale de Maurice Duplessis fait élire 82 députés à Québec, contre huit libéraux d'Adélard Godbout

1951
Sortie du dessin animé "Alice au Pays des merveilles"

 

 


1954
Naissance d'Hugo Rafael Chávez Frías

Hugo Rafael Chávez Frías, né le 28 juillet 1954 à Sabaneta dans les
llanos, au sud du Venezuela, était un ancien militaire vénézuélien,
devenu président du Venezuela le 2 février 1999 jusqu'à sa mort le 5 mars 2013.


 
1958
Naissance de Terry Fox

 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jul&day=28

On le considère comme un des plus grands héros du Canada du XXème siècle.

Très actif et sportif dans l’adolescence, Terry n’a que 18 ans lorsque
les médecins diagnostiquent un sarcome ostéogénique (cancer des os) et
amputent sa jambe droite six pouces au-dessus du genou en 1977.

Durant son séjour à l’hôpital, Terry est très affecté par la terrible souffrance des autres patients qui sont, eux aussi, atteints du cancer ; plusieurs d’entre eux ne sont que des enfants.
C’est à ce moment que Terry décide de courir d’un bout à l’autre du Canada afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer.
Il appellerait cet exploit le Marathon de l’Espoir.
Il l'a entrepris le 12 avril 1980, comptant traverser le Canada d'est en ouest. Malheureusement, à Thunder Bay (Ontario), il a abandonné, le cancer étant revenu.

Il est mort le 28 juin 1981.


Source et pour l'article au complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terry_Fox
 
 
1973
 Gigantesque festival rock

 
 
Un concert rock mettant en vedette le groupe canadien The Band,  Grateful Dead, et The Allman Brothers a lieu  à Watkins Glen, dans l'État de New York. Plus de 600 000 spectateurs assistent à cet événement.
 
The Band - Watkins Glen - 1973
http://www.cypress.ne.jp/kouchi/band.htm
 
http://www.sarget.com/Watdex.html
 
600 000 personnes - la file est longue
Le coût d'entrée: 10$
 
 

 


1976
Terrible séisme en Chine

http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_July_28.php

A 3h45 du matin, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter rase la ville minière de Tangshan (Nord) qui compte plus d'un million d'habitants. Le nombre de victimes est estimé à plus de 250 000, faisant de ce séisme l'un des plus meurtriers de l'histoire.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/28/7/a/1/1/index.shtml



 


1982
Le Canada reçoit ses premiers CF-18



Le ministre de la défense, Gilles Lamontagne, reçoit le premier des nouveaux chasseurs CF-18 construit par la compagnie McDonnell-Douglas.


http://www.sci.fi/~fta/cf-18nev.htm

La commande canadienne comprenait 98 versions à un siège et 40 versions à deux sièges pour un total de 138 avions.
À titre de chasseur de première ligne de la Force aérienne du Canada, le CF-18 Hornet est utilisé pour la défense aérienne, la supériorité aérienne, l’appui tactique, l’entraînement et les démonstrations d’acrobaties aériennes, ainsi que pour des essais et évaluations dans le domaine de l’aérospatiale.


1984
Jeux olympiques d'été à Los Angeles

"Bien qu’un boycott, appelé par l’Union soviétique en représailles à celui de 1980, dépeuplât les terrains de certains sports, un nombre record de 140 pays participèrent aux Jeux de la XXIIIe Olympiade à Los Angeles."

 
Los Angeles 28 juillet 1984  -  Cérémonie d'ouverture:
Visible sur l'écran géant, le président des USA Ronald Reagan déclare l'ouverture de la XXIII Olympiade.
Crédit : CIO / Collections du Musée Olympique
 
 

 
 
 Neroli Fairhall (tir à l’arc) fut la première athlète paraplégique à participer à une épreuve sanctionnée par une médaille. Elle concourut en fauteuil roulant.
Les textes et les photos de cet articles proviennent du
Comité international olympique
http://www.olympic.org/fr/games/index_fr.asp
 
  

1990
Alberto Fujimori devient président du Pérou




topnews.in
Alberto Kenya Fujimori est un homme politique péruvien d'origine japonaise, président de la République du 28 juillet 1990 au 22 novembre 2000.
Accusé de massacre de Barrios Altos et de violations des droits de l'homme il s'est exilé pendant six ans avant d'être extradé vers le Pérou et condamné, en 2009, à 25 ans de prison.

1991
 Parfaite pour le lanceur Dennis Martinez

 

Face aux Dodgers de Los Angeles, Dennis Martinez retire dans l'ordre 27 frappeurs et devient le premier lanceur des Expos et le quinzième lanceur dans l'histoire du baseball à réussir un match parfait.
 
 



2000
Arrivée d’une douzaine de navires vikings

http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch/images/Forum_6_2/islendingur.JPG

Près de 10 000 personnes réunies à l’Anse-aux-Meadows, sur la côte de Terre-Neuve, assistent à l’arrivée d’une douzaine de navires vikings dans le cadre d’une reconstitution historique de la traversée réalisée à partir du Groenland 1 000 ans plus tôt par l’explorateur norvégien Leif Ericsson.


 
2002
 À Toronto, Jean-Paul II clôt les JMJ

 
http://www.generationjpii.org/article9.html
 
C'est par une messe que le pape Jean-Paul II clôture les activités des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) qui se tiennent à Toronto.
 
"Vous êtes notre espérance,
les jeunes sont notre espérance."
[Photo: Osservatore Romano]
http://www.gesuiti.it/moscati/Francais2/Fr_GMG02_GPaolo2.html
 
 

 


2004
Mousson en Asie du Sud
Plus de 1 200 personnes périssent dans les inondations



Les pluies de la mousson sont à l'origine de plus de 1 200 décès en Asie du Sud.
C'est le Bangladesh qui est le plus touché: les deux tiers du pays sont submergés.
Les inondations y ont fait plus de 400 morts.

Les décès sont provoqués par des noyades, des glissements de terrain, l'effondrement des maisons, la foudre et les maladies. Plus d'un million de sinistrés s'entassent dans 4 000 abris.

Les inondations annuelles liées à la mousson ont aussi fait plus de 700 morts en Inde, une centaine au Népal et cinq au Pakistan.


2004
Décès du scientifique britannique Francis Crick, codécouvreur de la structure de l'ADN




Photo: Agence France-Presse
Francis Crick, mort à l’âge de 88 ans, dans une photographie prise à Paris, en 1993.

Francis Harry Compton Crick,né le 8 juin 1916 à Weston Favell, Northamptonshire, en Angleterre, et décédé à l'hôpital de l'Université de San Diego, en Californie) est un biologiste britannique.
Il reçut avec James Watson et Maurice Wilkins le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1962 pour la découverte de la structure de l'ADN, ainsi que la médaille Copley en 1975.


2005
Dévoilement d’un monument de l’Odyssée acadienne à Dieppe, au Nouveau-Brunswick


Dévoilement du monument de l'Odyssée acadienne, Dieppe, N.-B., 28 juillet 2005. De gauche à droite, l'honorable Claudette Bradshaw, ministre d'État (Développement des ressources humaines), Achille Maillet, maire adjoint de Dieppe, ainsi que Bernard Lord, premier ministre du Nouveau-Brunswick.


Le dévoilement d’un monument de l’Odyssée acadienne à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, et d’un autre sur le front de mer à Halifax, marque le début de la commémoration du 250e anniversaire de la Déportation acadienne. Le monument de Dieppe raconte la résistance acadienne après l’ordre de déportation, tandis que celui de Halifax est situé en face de l’Île George, où des centaines d’Acadiens ont été faits prisonniers pendant la Déportation. C’est à Halifax que le Conseil de la Nouvelle-Écosse a pris le 28 juillet 1755 la décision d’expulser la population acadienne de la colonie.


http://flickr.com/photos/29748374@N08/3005647164/




2006
Montréal-Québec à la nage


Pierre Létourneau a entrepris et réussi avec succès, à l’été 2006, la traversée Montréal-Québec à la nage pour sensibiliser la population «au fléau que représente le suicide». Il s’agissait d’une balade de 250 kilomètres qu’il a surmontée à raison de 40 kilomètres en moyenne chaque jour. Au total, M. Létourneau a passé plus de 45 heures dans les eaux du Saint-Laurent en sept jours, un exploit qu'il est le seul à revendiquer.

2006
Un tueur confesse 48 meurtres


Un homme qui purge une peine de réclusion à perpétuité pour le meurtre d'une jeune fille aux États-Unis a affirmé avoir tué 48 personnes. Robert Charles Browne, 53 ans, a déclaré aux autorités du Colorado que les meurtres avaient eu lieu entre 1970 et 1995, date de son arrestation. L'homme comparaissait devant le tribunal et a plaidé coupable pour l'un de ces meurtres, commis au Colorado en 1987.
Jusqu'à présent, la justice a été en mesure de confirmer sept de ces crimes.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/07/20060728-083813.html


2007
Petar Stoychev: sept traversées du Lac Saint-Jean

http://www.swimstar2000.net/m-net/stoychev2007.jpg

Le Bulgare Petar Stoychev remporte pour une septième année consécutive la Traversée internationale du Lac Saint-Jean; le nageur vient donc d'éclipser le record établi dans les années 70 par l'Américain John Kinsella. Stoychev a devancé le Québécois Simon Tobin par seulement neuf secondes.



2007
Dévoilement d’un monument de l’Odyssée acadienne à Caraquet au Nouveau-Brunswick


La Commission de l’Odyssée, qui a été initiée par la Société Nationale de l’Acadie (SNA) afin de créer un circuit du périple des Acadiens après la déportation, a reconnu le site du Sanctuaire de Sainte-Anne-du-Bocage comme lieu important de la relocalisation des Acadiens après 1755. C’est à cet endroit que sont débarquées les familles fondatrices de Caraquet 250 ans passés.

Sainte-Anne-du-Bocage est considéré comme un lieu historique important pour les Acadiens et fait partie de leur patrimoine. Chaque année, des milliers de pèlerins et de touristes visitent ce site qui a conservé son caractère d’antan.
http://www.sanb.ca/?Id=605



2008
George W. Bush, président des Etats-Unis, approuve l'exécution d'un soldat américain


http://articles.latimes.com/2008/nov/20/nation/na-militaryexecutiondate20

George W. Bush, président des Etats-Unis, approuve l'exécution d'un soldat américain.
Le soldat Ronald A. Gray a été reconnu coupable en 1988, par une cour martiale de Fort Bragg (Caroline N.), de deux meurtres, d'une tentative de meurtre et de trois viols. Deux des victimes étaient des membres de l'armée, la troisième était une civile.

Le président américain, à titre de chef des armées, est le seul qui peut donner le feu vert à une condamnation à mort d'un de ses soldats.
C'est la première fois depuis plus de 50 ans qu'un chef d'Etat américain confirme la mise à mort d'un membre de l'armée - le dernier président à avoir autorisé la mort d'un soldat est Dwight Einsenhower en 1957 contre un homme condamné pour viol d'enfant. En 1962, John Kennedy avait commué une peine de mort d'un soldat en réclusion à vie.
Tiré de
http://www.navigationplus.net/ephemerides/juillet/28.php


 

 

2010
La Catalogne interdit la corrida

 



Le Monde.fr
La Catalogne interdit la corrida, à l'issue d'un débat houleux opposant les défenseurs des animaux à ceux d'une tradition qui symbolise le pouvoir central de Madrid. La loi, adoptée au Parlement catalan, entrera en vigueur en 2012.



2010
Crash du vol 202 Airblue





Le vol 202 Airblue était un vol entre Karachi et Islamabad au Pakistan. Le 28 juillet 2010, l’Airbus A321 de la compagnie Airblue s’est écrasé près d’Islamabad à 10 h 43 heure locale ; les 146 passagers et 6 membres d’équipage ont péri dans l’accident.
L'avion était un Airbus A321 immatriculé AP-BJB, de numéro de série 1218 et construit en 2000. L'appareil avait accumulé 34 000 heures de vol en 13 500 rotations au moment de l'accident.

http://tribune511.rssing.com/chan-16707218/all_p4.html



2011
Le conseil fédéral du NPD entérine la nomination de Nycole Turmel comme chef intérimaire


Nycole Turmel
La Presse Canadienne

Nycole Turmel, née le 1er septembre 1942, est une personnalité politique canadienne, députée de Hull—Aylmer sous la bannière du Nouveau Parti démocratique du Canada.

2012
Trent Grimsey remporte la traversée du Lac St-Jean



www.heraldsun.com.au
Le nageur australien Trent Grimsey est le premier à toucher le quai de Roberval devenant ainsi le nouveau vainqueur de la Traversée internationale du lac Saint-Jean; il a complété le parcours de 32 kilomètres en un temps de 6 h 26 min 13 s.

Les 11 dernières éditions avaient été remportées par le Bulgare Petar Stoychev, qui cette année est aux Jeux olympiques de Londres.

h

2014
Audrey Lacroix gagne la médaille d’or aux jeux du Commonwealth



ICI Radio-Canada.ca

La Québécoise Audrey Lacroix offre au Canada sa troisième médaille d'or dans la piscine aux Jeux du Commonwealth; la nageuse originaire de Pont-Rouge a triomphé au 200 mètres papillon avec un chrono de deux minutes 7,61 secondes.


2015
Un officier supérieur de l'armée accusé d'agressions sexuelles sur des cadets




Les faits reprochés au lieutenant-colonel Stalker se seraient produits sur une longue période, de 1998 à 2007, alors qu'il était mentor dans le corps des cadets de l'armée d'Edmonton.
Photo Bill Graveland, La Presse Canadienne
Un officier supérieur de l'armée canadienne, décoré par pour ses actes en Afghanistan, a été arrêté pour agression sexuelle sur un cadet. Il fait face à 10 chefs d'accusation pour des gestes qu'il aurait commis de 1998 à 2007.
La chute du lieutenant-colonel Mason Stalker s'annonce vertigineuse. Il y a quelques jours à peine, l'officier de 40 ans dirigeait les  1 400 soldats envoyés en Saskatchewan pour combattre les feux de forêt ravageant le nord de la province. Aujourd'hui, il se trouve accusé d'agressions sexuelles et d'exploitation au terme d'une enquête menée par le Service national des enquêtes des Forces canadiennes. Cette enquête a été déclenchée le 27 avril après la réception d'une plainte.
Les faits reprochés au lieutenant-colonel Stalker se seraient produits sur une longue période, de 1998 à 2007, alors qu'il était mentor dans le corps des cadets de l'armée d'Edmonton. Les chefs d'accusation concernent des gestes posés sur une personne alors mineure. Les 10 chefs d'accusation sont passibles d'un maximum de 10 ans de prison.




2015
Saïf al-Islam Kadhafi condamné à mort



Saïf al-Islam Kadhafi, qui était souvent présenté comme le successeur potentiel de l'ex-dictateur, était absent à l'audience, car il n'est pas aux mains des autorités siégeant à Tripoli.
PHOTO ARCHIVES AFP

Saïf al-Islam Kadhafi, le fils le plus en vue du défunt dictateur, ainsi que huit proches de ce dernier, ont été condamnés à mort mardi à Tripoli après un procès de 16 mois éclipsé par les violences et les divisions politiques.
Le tribunal siégeant à Tripoli, où règne une coalition de milices en partie islamistes, a notamment condamné à mort le dernier premier ministre de Kadhafi, Baghdadi al-Mahmoudi, et son ex-chef des services de renseignements, Abdallah Senoussi.
Ces deux ex-responsables du régime de Mouammar Kadhafi étaient présents dans la salle, alors que Saïf al-Islam est détenu dans la ville de Zenten. Les condamnés à mort peuvent faire appel du verdict selon le droit libyen.
Au total, 37 prévenus étaient jugés pour leur rôle dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin à l'ancien régime en 2011.

 

2015
L'accident de SpaceShipTwo causé par une erreur du copilote


L'accident, qui s'est produit le 31 octobre 2014 au-dessus du désert de Mojave, a mis un coup d'arrêt aux activités de tourisme spatial du milliardaire britannique Richard Branson, propriétaire de la firme, et ce quelques mois avant de transporter les premiers clients à la frontière de l'espace à plus de 100 kilomètres d'altitude.
Photo Ringo H.W. Chiu, AP

 

2015
Il y a 260 ans, la déportation des Acadiens


Le site historique de Grand-Pré en Nouvelle-Écosse Photo : PC/Andrew Vaughan

Le 28 juillet 1755, le Conseil de Nouvelle-Écosse prend la décision de déporter les Acadiens. 260 ans plus tard, sa commémoration a eu lieu dans l'Acadie des provinces de l'Atlantique et partout dans le monde.

Mardi, plusieurs événements ont eu lieu afin de rendre hommage aux victimes de cette déportation. Un pèlerinage a été organisé de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, à Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse.

Les pèlerins ont visité des lieux historiques qui ont marqué l'Acadie. À 16 h 30 (HA), une cérémonie s'est tenue à la Croix de la Déportation à Horton Landing en Nouvelle-Écosse. Puis, à 17 h 55 (HA), les cloches des églises du Nouveau-Brunswick résonneront.


Gens d'ici (Québec)

 

1920

Naissance de Pierre Vadeboncoeur


Photo : Jean-Yves Roy

Bachelier en droit, conseiller syndical à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) de 1950 à 1975, Pierre Vadeboncœur a participé activement à plusieurs grandes luttes ouvrières du Québec industriel. Penseur doté d'une plume d'essayiste inspirée et percutante, volontiers polémiste et toujours prospective, Pierre Vadeboncœur a publié des articles dans les revues intellectuelles Cité Libre, Liberté, Maintenant, ainsi que dans les journaux Le Jour et Le Devoir, auquel il collabore toujours.

Lauréat du prix Liberté en 1970, il a reçu le prix Athanase-David quelques jours après l'élection du Parti québécois le 15 novembre 1976.

Écrivain public qui a interrogé sans relâche l'état de la culture dans ses rapports piégés au politique et à l'esthétique, Pierre Vadeboncœur a mené pendant près de 50 ans une réflexion personnelle sur la conscience critique de notre temps, poursuivant les quêtes fondamentales de la liberté de parole et du bonheur de l'homme. Il s'est éteint le 11 février 2010.


http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=76




1926
Naissance de Charlie Biddle


Charles (Charlie) Biddle né à Philadelphie, Pennsylvanie, était un contrebassite de jazz canadien.
Charles Biddle, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, vit mal la ségrégation raciale dans l'armée américaine. Révolté contre le racisme qui sévit à Philadelphie, sa ville natale, il décide de quitter son pays. En 1948, à l'âge de 22 ans, il déménage à Montréal où il entreprend de faire connaître le jazz à l'aide de tournées qu'il fait à travers la province avec son groupe nouvellement formé. Vendeur d'automobiles le jour, il se transforme en musicien la nuit, offrant des spectacles dans plusieurs cabarets montréalais dont le Café St-Michel. En 1955, il épouse Constance, une Québécoise francophone.
En 1958, il fonde une boîte de jazz dans le Vieux-Montréal.
À l'occasion de l'Expo 67, le contrebassiste joue au Pavillon de la jeunesse aux côtés de John Coltrane, Thad Jones et Pepper Adams. En 1981, Charles Biddle fonde à Montréal le Biddle's Jazz and Ribs, un club qui accueille les musiciens de passage à Montréal et devient synonyme de jazz pour tout le Québec.

Il a joué devant Nelson Mandela, la Reine Élisabeth II et participé à plusieurs festivals de jazz internationaux. Il a obtenu trois distinctions d’importance : le Prix Oscar-Peterson, le Prix Calixa-Lavallée et l’Ordre du Canada.
Il meurt d'un cancer le 4 février 2003 à Montréal.


1933
Naissance de Charlie Hodge

 



Charles « Charlie » Hodge (né le 28 juillet 1933 à Lachine au Québec) est un gardien de but professionnel retraité de hockey sur glace ayant joué pour les Canadiens de Montréal, les Canucks de Vancouver et les Seals d'Oakland dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

 

1954
Naissance de Léo Munger




Léo Munger est une actrice et chanteuse québécoise
Moins d'un an après sa graduation en 1975 au Conservatoire d'Art Dramatique de Québec, LÉO MUNGER était reconnue par le public et les critiques comme étant un véritable phénomène théâtral. Elle a inspiré Michel Garneau, un auteur québécois, à lui écrire un rôle dans la pièce "Les Célébrations", qui a connu un succès énorme et qui a été portée à l'écran par le cinéaste québécois bien connu, Yves Simoneau. Elle a joué des rôles dans des pièces de Molière, Tchekhov, Goldini qui exploitaient sa vitalité et son extraordinaire énergie. Elle a été la vedette d'une série de télévision de variétés intitulée "Je m'appelle Léo".



Mais son plus grand triomphe a été Édith Piaf. D'abord, en 1980 avec "Cri du Coeur" qui l'a fait acclamer à nouveau par les critiques mais cette fois comme chanteuse et en 1982 avec "Piaf", la version française de la pièce de Pam Gems, où la comédienne et la chanteuse étaient réunies.

En février 1989, elle a repris son récital de chansons toujours avec le même succès et en décembre 1989, elle a couronné une décennie en présentant son spectacle aux Nations Unies à New York.


En 2005, Léo Munger présente un spectacle musical intitulé «Regards d'outre-mer», un récital dont le thème tourne autour du voyage. La scène sera transformée en un voilier qui va d'un pays à un autre en faisant des escales musicales dans l'Allemagne des années 30, en Amérique du Sud, en France, à New York et au Canada.
Tiré du texte:
http://www.sagamie.org/artistes/leo.munger/Fiche-LeoMunger.html





1961
Naissance de Pascale Montpetit


http://www.agencegoodwin.com/en/montpetit-p.html

Pascale Montpetit est une comédienne québécoise née à Montréal le 28 juillet 1961. Elle a remporté des prix Jutra, Gémeaux, Génie et MetroStar. Elle a aussi joué dans la série Dans une galaxie près de chez vous et dans Marguerite Volant. Elle a aussi écrit des poèmes de Noël. Il a été publié dans le journal Le Soleil, le 26 décembre 2005.
Filmographie sélective
1993 : Blanche (Feuilleton TV) : Marie-Louise
1995 : Sous un ciel variable (série TV) : Mireille Tanguay
1995 : Eldorado : Henriette
1995 : Éclipse (Eclipse) : Sylvie
1996 : Parents malgré tout (feuilleton TV)
1996 : Marguerite Volant (feuilleton TV) : Jeanne Letellier
1997 : Diva ("Diva") (série TV) : Leslie Derome
1997 : Le Masque (série TV) : Charlotte Vezina
1998 : Réseaux (série TV) : Janie Dufour
1999 : Histoires de filles (série TV) : Sophie Bérubé
1999 : Dans une galaxie près de chez vous (série TV) : Mirabella Romario (1999)
2002 : Katryn's Place : Katryn
2004 : Lance et compte: La reconquête (série TV)
2005 : Détect.inc. (série TV)
2005 : Cover Girl (série TV)
2005 : Pure laine : Nicole (série TV)
2006 : Des kiwis et des hommes (série TV)
2007 : Destinées (série TV)



1967
Naissance de Nelson Minville

Nelson Minville est un chanteur québécois des années 1990. Parolier, compositeur et metteur en scène, Nelson Minville fait partie du paysage de la chanson depuis 1989 alors qu'il fut Lauréat du Festival en Chanson de Petite-Vallée et remportait les prix de La Presse et de la chanson primée du Festival International de la Chanson de Granby. Par la suite, l'artiste publie trois albums : "Premières nuits" en 1990 (disque qui reçoit trois nominations à l'ADISQ dont celle de la révélation de l'année), "Pour la suite des choses" en 1992 et "Centre-ville" en 1998 (deux nominations à l'ADISQ). C'est du premier album qu'est issu l'incontournable succès "Les bras de Satan", titre qui a donné à son auteur la reconnaissance d'un large public et qui demeure, à ce jour, son plus grand succès.
Nelson Minville s'adonne aussi à l'écriture de musiques pour le théâtre et à l'écriture dramatique pour la radio. Il est aussi concepteur de spectacles et metteur en scène, parolier et compositeur pour différents artistes dont Luce Dufault ,Roch Voisine, Brigitte Boisjoli, Renée Martel, Laurence Jalbert, Marc Dupré, Mario Pelchat , Marc Hervieux, Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier, Paule-Andrée Cassidy, Yves Savard, Marie-Pier Perreault, Wilfred Le Bouthillier, Marc-André Fortin, les BB, Lynn Jodoin, Martine St-Clair, Isabelle Roy et Pierre Robichaud (1755).

Ce diplômé en littérature de l'Université Laval fut aussi Directeur Artistique et metteur en scène du Festival International de la Chanson de Granby de 1997 à 2000 et de la ChantEauFête de Charlevoix de 2002 à 2006. En novembre 2007, il se méritait, à titre de parolier, un prix de la SOCAN (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs du Canada) pour sa collaboration à l'écriture du succès populaire "Tout près du bonheur" (Dupré-Dion) dont la musique est signée Céline Dion. Nelson travaille également depuis plus de 10 ans à diverses expériences de formation auprès de jeunes auteurs, compositeurs et interprètes de partout au Canada. Depuis l'été 2001, il est de l'équipe des formateurs et des artisans du Village et du Festival en chanson de Petite-Vallée.
Source : Wikipédia





 


 
1970
Naissance d'Isabelle Brasseur

 
 


Isabelle Brasseur est une patineuse artistique de niveau international. 
Elle fut longtemps représentante du club de Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada.
 Avec son partenaire Lloyd Eisler, elle remporte le championnat du monde en couple en 1992, à Prague.
 Ils gagnent également deux médailles de bronze aux Jeux Olympiques de 1992 (Albertville) et 1994 (Lillehammer).
Ils sont Médaillés d’or aux championnats du monde de 1993. 
 
 
1971 
 Naissance d'Annie Perreault
 
 
http://www.canoe.ca/SlamNaganoGalleryArchive/feb19_ss2.html
 
 Championne de patinage de vitesse 
 Médaillée d’or au relais aux Jeux d’Alberville en 1992 
 Médaillée d’or au 500m et bronze au relais à Nagano en 1998 
 Bronze au championnat du monde courte piste en 2002 
 Athlète féminine de l’année au Québec en 1998
 
 
1973
Naissance de Marc Dupré

 
http://www.delire.qc.ca/agrire/dupre.html
 
  Humoriste et imitateur 
Pour une biographie de Marc Dupré allez visiter son site
http://www.marcdupre.com/biographie/
 
 

2014

Décès de Marjolaine Hébert

http://www.journaldequebec.com/2014/07/28/la-comedienne-marjolaine-hebert-est-decedee

 

 

Marjolaine Hébert née le 13 avril 1926 à Ottawa et décédée le 28 juillet 2014 (à 88 ans) à Longueuil, est une comédienne québécoise.

Elle amorce sa carrière alors qu'elle est encore enfant, à l'émission Radio Petit-Monde, à CHLP, à Montréal, en 1939. Puis, entre l'âge de 15 et 20 ans, elle interprète Marguerite dans le roman-fleuve Madeleine et Pierre, écrit par André Audet et diffusé à CKAC et CHRC. De 1945 à 1960, les auditeurs peuvent l'entendre dans une dizaine de radio-romans.

En 1951, elle devient la première femme annonceure régulière à la radio au Québec, sur les ondes de CKVL.

Sa carrière théâtrale a aussi été fructueuse: en plus d'avoir joué dans une quarantaine de pièces, elle a fondé deux théâtres, le Cabaret-Théâtre Aux deux masques, en 1957, et le Théâtre la Marjolaine, à Eastman, en Estrie, en 1960, où de nombreux jeunes comédiens ont fait leurs débuts.

En plus des trophées Méritas, Marjolaine Hébert a reçu plusieurs hommages, dont le prix Victor-Morin de la Société Saint-Jean-Baptiste remis à une personnalité qui s'est distinguée dans le milieu du théâtre. En 1984, elle est élue «femme de l'année» au Québec. Puis, en 1991, elle est décorée Chevalier de l'Ordre national du Québec, et en 1994, Officier de l'Ordre du Canada.

« Je me suis occupé d’elle ces 10 dernières années. Ma mère avait un goût du bonheur, de la joie, du plaisir et beaucoup d’humour. » confie le fils de Marjolaine, le comédien Daniel Gadouas (La promesse) à Ici Radio-Canada.

 

 


 

Pêle-mêle


1800


Lors d'élections au Bas-Canada, 36 députés francophones et 14 anglophones sont élus.

2009
À Vancouver, attaque à... l'épluche-patates


L'arme du crime

Une prise de bec entre deux jeunes femmes à l’extérieur d’une boîte de nuit au centre-ville de Vancouver a tourné à la violence lorsque la première a poignardé la seconde dans l’oreille avec un épluche-patates puis elle lui a mordu le sein droit à l’extérieur du bar Republic sur Granville Street.



2009
Au Scrabble, un jeune Québécois champion du monde


Francis Desjardins.
© Agence QMI

Francis Desjardins prouve qu'il est payant de savoir jongler avec les lettres.
À 17 ans, il vient de remporter le titre de champion du monde junior de Scrabble pour la troisième année consécutive. Repêché à 13 ans par la Fédération québécoise des clubs de Scrabble, il a été couronné champion pour la première fois en 2007 et n'a jamais perdu son titre depuis.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

28 juillet

 

retour