Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

29 juillet



Journée internationale pour la diversité socio-culturelle et pour la lutte contre la discrimination

 


 

Journée internationale pour la diversité socio-culturelle et pour la lutte contre la discrimination

1609
Champlain affronte des Iroquois

http://www.civilization.ca/vmnf/expos/champlain/guer2_fr.html

Affrontement armé avec des Iroquois près de Ticonderoga (Crown Point, N.Y.).

Champlain y tue deux chefs ennemis et sème la panique avec son arme à feu.

 


1633
Réunion du premier Grand Conseil franco-huron, à Québec


Le premier contact avec les Français remonte à 1609, lorsqu'ils décidèrent de former une alliance militaire et commerciale avec Samuel de Champlain. Celle-ci fut effective en 1616. Les Français sont libres de circuler en territoire huron, et se doivent d'intervenir en cas de conflit. Cela entraîne d'ailleurs les Français dans une guerre avec les Iroquois.
En 1615, des missionnaires récollets sont envoyés chez les Hurons, suivis par les Jésuites en 1625.



1657
Gabriel Thubières de Levy de Queylus arrive à Québec


Gabriel Thubières de Levy de Queylus est un prêtre catholique (sulpicien) né en 1612 à Privesac (France).
En France, il devient membre de la Société Notre-Dame de Montréal.
Il arrive en Nouvelle-France en 1657 comme grand-vicaire de l'archevêque de Rouyn.
Les sulpiciens Gabriel Souart, Dominique Galinier et Antoine d'Allet l'accompagnent à Montréal.
Il est fondateur et supérieur du Séminaire de Saint-Sulpice de Montréal.


1658
Pierre de Voyer arrive à Quebec comme gouverneur


Pierre de Voyer d'Argenson, gouverneur de la Nouvelle-France de 1658 à 1661 (baptisé en France le 19 novembre 1625, décédé vers 1709). Une attaque des Iroquois survient le lendemain de son arrivée à Québec et ses principales préoccupations, dès lors, sont de négocier avec ces puissants ennemis et d'assurer une défense contre eux. Il dépense presque autant d'énergie dans ses querelles publiques avec Mgr de Laval et les jésuites. Également préoccupé par la précarité de l'économie canadienne, il presse les autorités d'instaurer un monopole du commerce des fourrures et d'augmenter la population agraire, mais ses conseils ne sont pas suivis.
Tiré du texte Allan Greer
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000301


 
1793
 John Graves Simcoe fait construire le fort York

 


 
 
"Simcoe réalisa également que la proximité de Newark de la frontière américaine rendait le gouvernement vulnérable. Par conséquent, il décida de choisir une nouvelle capitale provinciale, soit la ville actuelle de Toronto. Le site, que Simcoe appela York, était doté d'un excellent port et était stratégiquement situé loin de la frontière, à mi-chemin entre les centres militaires de Niagara et de Kingston. Simcoe commença tout de suite à créer un arsenal militaire et naval et ordonna aux Queen's Rangers de construire une petite garnison et des fortifications temporaires. Éventuellement, ce système de défense devint le Fort York. De nos jours, Toronto est toujours la capitale de la province."
 
Source du texte et de la photo
http://www.heritagefdn.on.ca/userfiles/HTML/nts_1_2725_2.html
 
 

 
1796
Naissance de Walter Hunt, inventeur américain

 
 
On lui doit une foule d'inventions. En voici quelques-unes :
 
 
Il inventa l'épingle de sûreté et vendit son invention pour 400 $.
 
http://www.leverguns.com/leverguns/jennings_rifle.htm
 Il inventa le premier fusil à répétition
 
http://factory.bernina.com/content_detail-n31-i81-sF.html?back=true
 
Il inventa une machine à coudre. (Il ne fut pas le premier mais commes les autres, il ajouta des perfectionnements
qui rendirent cette machine à coudre plus performante).
 
 
1836
Inauguration à Paris de l'Arc de triomphe

 
 
L'Arc de triomphe est situé à Paris, sur la place de l'Étoile,
 à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées.
Commandé par Napoléon en 1806, ce monument est achevé en 1836.
 
 
L'Arc de triomphe  porte, entre autres, un haut relief sur ses quatre piliers :
• Le Triomphe de 1810 par Jean-Pierre Cortot, représentant Napoléon Ier
• La Résistance par Antoine Etex
• La Paix par Antoine Etex
• Le Départ des Volontaires de 1792 (dit La Marseillaise par François Rude)
 
1856 
 Décès de Robert Schumann, 46 ans 
 

 compositeur allemand
 
Robert Schumann est né le 8 juin 1810. Sa mère le fit entrer à l'université pour suivre des études en droit mais cela l'ennuyait et pour chasser son ennui il fréquente les sociétés musicales. Il a pour ambition de devenir un virtuose en se lançant à corps perdu dans l'étude du piano  mais il est atteint  de paralysie d'une main:  Robert ne sera jamais virtuose. Accident ou autocastration, il sombre à l'automne 1833 dans une profonde dépression. Il s'en sort et compose  de plus en plus. Pour Schumann, la période qui s'ouvre voit le désespoir succéder à l'espoir. Sa musique est reconnue et appréciée. Son mariage planifié depuis des années se réalise.
 
Clara Schumann, son épouse
 
 L'année 1850 marque ainsi certainement l'apogée de la carrière du compositeur, enfin reconnu, enfin fixé et plus créatif que jamais. Cependant, depuis quelques temps, son instabilité nerveuse et ses phases dépressives dont il avait tant souffert durant les années 1830 lui laissent de moins en moins de répit.  L'angoisse de devenir fou croît de jour en jour. Le 27 février 1854, il sort de chez lui, en pantoufles, et, après avoir traversé ainsi Düsseldorf sous la pluie, se jette dans le Rhin. Repêché par des bateliers, il est éloigné de Clara qui attend un huitième enfant, et conduit à l'asile d'Endenich, près de Bonn, dont il ne sortira jamais plus.
 Le 29 juillet, dans l'après-midi, Schumann s'éteint définitivement, laissant derrière lui une œuvre gigantesque, et une vie de roman, qui le fera surnommer, plus tard, le Romantique des Romantiques.
Source
Robert Schumann
 

 

1874
Naissance de James Shaver Woodsworth




James Shaver Woodsworth,) était un pionnier du mouvement social-démocrate canadien. Après plus de deux décennies de ministère auprès des pauvres et de la classe ouvrière en tant que ministre de culte de l'Église méthodiste, J. S. Woodsworth quitte l'église pour fonder le Parti social démocratique du Canada (PSDC), un parti social-démocrate qui allait devenir le Nouveau Parti démocratique (NPD).
Il est décédé le 21 mars 1942.



 


1882
Joseph-Adolphe Chapleau démissionne comme premier ministre du Québec

Après l'élection provinciale de 1878, il est chef de l'opposition. Il devient premier ministre en 1879 après la chute du gouvernement minoritaire de Henri-Gustave Joly de Lotbinière. Il remporte l'élection de 1881, mais démissionne le 29 juillet 1882 afin de se faire élire député à la Chambre des communes du Canada; il est élu lors d'une élection partielle le 16 août 1882, et y siège jusqu'au 5 mai 1892. Il est ministre dans les cabinets de John A. Macdonald et John Abbott. Il est ensuite lieutenant-gouverneur du Québec du 16 décembre 1892 au 20 janvier 1898.


 
1883 
 Naissance de Benito Mussolini, homme politique

 
http://www.britannica.com/eb/dailycontent?month=7&day=29&go_button.x=8&go_button.y=4
 
Dictateur de l’Italie fasciste (1925-1943)
D'abord fermement pacifiste, Benito Mussolini change son fusil d'épaule et il crée les Faisceaux de combat, futur noyau de son Parti national fasciste, le 23 mars 1919.
De 1919 à 1922, l'Italie est secouée par une grave crise sociale, économique voire politique. Mussolini l'exploite en brisant les grèves et les syndicats par la violence. Ceci le fait bien paraître et il prend  le pouvoir le 29 octobre 1922 suivi de  La "Marche sur Rome" du 30.  Il s'allie avec Hitler et forme l'« Axe Rome-Berlin ».
 Son engagement dans la guerre est un fiasco : il envahit la Grèce en 1940 depuis l'Albanie mais son armée est repoussée par les Grecs : Mussolini doit demander de l'aide à l'Allemagne. De même, en Libye, son armée est défaite par les Britanniques, précipitant l'Allemagne dans une guerre africaine où elle laissera beaucoup de forces. Peu à peu, l'Italie devient vassale de l'Allemagne nazie. En 1943, les Alliés attaquent la Sicile puis le sud de l'Italie. Mussolini est renversé puis emprisonné, mais il est libéré par un commando SS. À la fin de la guerre, en 1945, tentant de s'enfuir, il est reconnu par des partisans italiens et fusillé avec sa maîtresse Clara Petacci.
Il est mort le 28 avril 1945, deux jours avant Hitler.
 
 
http://www.born-today.com/Today/07-29.htm
 Est-ce le véritable Mussolini?
 
 

1900
Le roi Humbert Ier assassiné à Monza





Le roi d'Italie Humbert 1er le Bon (en italien Umberto 1) est assassiné à Monza, près de Milan, le 29 juillet 1900, par l'anarchiste Gaetano Bresci, revenu des États-Unis pour « venger » des syndicalistes tombés lors des émeutes de Milan, en 1898.
Sa mort s'inscrit dans la longue litanie d'assassinats anarchistes qui caractérise la « Belle Époque ».
Né en 1844, le roi avait succédé en 1878 à son père Victor-Emmanuel II sur le trône d'Italie. À peine intronisé, il avait été agressé par un anarchiste alors qu'il se promenait en calèche ouverte dans les rues de Naples. Dix ans plus tard, dans les rues de Rome, à nouveau agressé par un anarchiste, il déclarait crânement : « Ce sont les risques du métier ! ».
Herodote.net




1905
Naissance de Dag Hammarskjöld




(Dag Hammarskjöld, né à Jönköping en Suède et mort dans un accident d'avion le 18 septembre 1961, en Rhodésie du Nord (l'actuelle Zambie), est un diplomate suédois, qui fut secrétaire général des Nations unies de 1953 à 1961. L'année même de sa mort, survenue avant la fin de son mandat, le prix Nobel de la paix lui fut décerné à titre posthume

1907 
Création du Premier camp scout sous l'égide de Robert Baden-Powell

 
 
Baden-Powell utilisa, avec énormément de succès, les jeunes de la ville comme messagers pour transmettre des messages à pied et à vélo, comme observateurs, sentinelles et éclaireurs pendant la guerre des Boers.  Il publie ses observations sous le nom de "scouting" (l’art des éclaireurs) dans un petit fascicule destiné aux militaires appelé : "Aids to scouting".
 
 
En route pour le premier camp
 
 
Le 29 juillet 1907, alors âgé de 50 ans, Baden-Powell organise un camp de 15 jours avec une vingtaine de garçon de différentes classes sociales sur l'île de Brownsea. Il y teste ses idées d'éducation par le jeu, d'indépendance et de confiance.
 
 
Les photos proviennent du site
http://www.pinetreeweb.com/bp-pix68.htm
 
 

1911
Annonce de la dissolution de la Chambre des communes par le premier ministre Wilfrid Laurier

 



Alors que les questions de la marine et du traité de réciprocité avec les Américains restent en suspens, le premier ministre du Canada, Wilfrid Laurier, annonce qu'il convoque des élections fédérales pour le 21 septembre 1911.
Depuis huit mois, l'opposition conservatrice, avec à sa tête Robert Borden, bloque les négociations au niveau du traité de libre-échange avec les État-Unis. Laurier déclare à cet égard : «Sans discuter les mérites de cette proposition, le parti conservateur à la Chambre des Communes, a délibérément adopté un système d'obstruction organisé enfin d'empêcher que le parlement donne un vote ou ses représentants puissent exprimer leur opinion (...) Dans ces conditions, il a paru aux aviseurs de Son Excellence, qu'il serait plus conforme à la dignité du parlement, aux traditions des institutions parlementaires britanniques (...) aux meilleurs intérêts du pays, de porter la question devant le peuple lui-même afin que le peuple soit juge entre le gouvernement et l'opposition.» Cette dissolution ouvre la porte à Robert Borden, chef du parti conservateur, qui remportera les élections du 21 septembre 1911, ralliant derrière lui les opposants au traité de réciprocité.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
François Sauvé - Eve Morin Desrosiers; Source: Le Devoir, 31 juillet 1911, p.1-2. Craig Brown (sous la direction de), Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.482-488.


 

 

1913
Joseph-Elzéar Bernier part pout l'Arctique

Joseph-Elzéar Bernier fait des expéditions privées dans l'Arctique de 1912 à 1917 sur le Minnie Maid.


1914
 Naissance de Marcel Bich

http://ressources2.techno.free.fr/informatique/sites/inventions/05.html
 
Marcel Bich est le cofondateur de Bic, le leader mondial des stylos à bille.
 Il a racheté le brevet du hongrois Lazlo Biro qui datait de 1938.
Son trait de génie fut de le mettre à la poubelle après usage, bien sûr, c'est le concept du jetable qu'il inventait.

 
  Il s'en est vendu plus de 100 millards sur les cinq continents depuis 1953.
 
 
En 1973 c'est un briquet qu'il lance sur le même principe et à nouveau sans l'avoir inventé.

Il est décédé le 30 mai 1994.
 

 

1916
Incendie à Cochrane et à Matheson


Les éclairs et les flammèches provenant d'un train provoquent un incendie à Cochrane et à Matheson, en Ontario, entraînant la destruction des deux villes et la mort de plus de 233 citoyens.

Voici de courts extraits du premier roman d’Hélène Brodeur, qui nous rappellent l’épouvantable conflagration de 1916: «Comme une faucille géante, le feu avait tout rasé sur une longueur de plus de soixante-quinze milles. Seule l’immensité du lac Abitibi l’avait arrêté dans sa course. (…) Tout avait disparu de Cochrane, de Porquis Junction, de Nushka où là aussi le curé avait péri avec quelques cinquante de ses ouailles…»


 
1920
Premier vol postier transcontinental américain


Jack Knight
 
 
Le premier vol postier transcontinental américain a lieu entre New York et San Francisco.
Le pilote Jack Knight a dit qu'il était heureux d'être le premier mais tous les autres pilotes de son entourage aurait pu le faire.
 
Ce n'était pas le premier vol postier aux États-Unis. Celui-ci a eu lieu entre  Garden City et Mineola, NY par le pilote Earle H. Ovington en 1911. Cétait un métier dangereux. 31 pilotes engagés sur 40 pour livrer la poste se tuèrent en s'écrasant.
 
Vol postier 1920
 
 
 


1925
Naissancede Ted Lindsay

 


www.legendsofhockey.net
Robert Blake Theodore « Ted » Lindsay (né à Renfrew dans la province de l'Ontario au Canada) est un joueur professionnel de hockey sur glace d'Amérique du Nord. Il est un des dix membres du Temple de la renommée du hockey à avoir été intronisé avant les trois ans de délai habituels1.

Il est un des membres initiateurs de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (également désignée par le sigle NHLPA). Depuis 2010, le meilleur joueur de la Ligue nationale de hockey se voit remettre le trophée Ted Lindsay, nouveau nom du trophée Lester B. Pearson.

Lindsay est remarqué par l'entraîneur des Red Wings de Détroit de la Ligue nationale de hockey qui l'invite au camp d'entraînement avant le début de la 1944-45. Il fait alors ses débuts dans la LNH à l'âge de 19 ans avec un contrat de deux saisons. Il joue deux saisons avec les Red Wings puis il est mis sur la même ligne que le centre vétéran Sid Abel et qu'une recrue de la LNH, un certain Gordie Howe. La ligne prend alors le nom de « Production line » (la ligne de production). À la fin de la saison, Ted Lindsay fait partie des 10 meilleurs pointeurs de l'année. La saison suivante, la Production line brigue les trois premières places de ce classement avec Lindsay en fer de lance. Il gagne alors le Trophée Art Ross et son équipe remporte la Coupe Stanley.

La même année, il se crée des tensions entre les joueurs et les propriétaires des franchises. En compagnie de Doug Harvey, défenseur des Canadiens de Montréal, il constitue la première Association des joueurs de la LNH avec comme requêtes principales un salaire minimal et des droits pour la retraite. En effet, alors que les propriétaires s'enrichissaient avec les patinoires à guichet fermé, les joueurs étaient payés une misère et nombres d'entre eux étaient obligés de prendre un boulot supplémentaire afin de joindre les deux bouts.

En réponse, les propriétaires des franchises frappèrent un grand coup, envoyant la majorité des joueurs contestataires en ligues mineures tandis que Lindsay, vedette de l'époque, fut vendu aux Black Hawks de Chicago qui étaient alors l'équipe perpétuellement dernière du classement. Il jouera les trois saisons suivantes avec Chicago, les aidant à faire des meilleures saisons. Il se retire du jeu en 1960.

 

1937 
 Le prince héritier Farouk, 18 ans, devient roi d'Égypte

 
  
 Le roi  Farouk règnera sur l'Égypte jusqu'au 23 juillet 1952 où un groupe d'Officiers libres, Nasser en tête, prend le pouvoir en Égypte et renverse le roi Farouk 1er.

 


1938
Naissance de Peter Charles Jennings


https://en.wikipedia.org/wiki/Peter_Jennings
Peter Charles Jennings est un journaliste et présentateur de télévision américain, né à Toronto au Canada et mort le 7 août 2005.
D'origine canadienne, il n'avait pris la nationalité américaine qu'en 2003.
Il est le présentateur vedette de la chaîne de télévision ABC, incarnant le calme et le désir d'expliquer clairement les faits. Il occupe ce poste pendant plusieurs décennies, devenant ce qui est communément appelé aux États-Unis un anchor, c'est-à-dire un présentateur auquel les téléspectateurs s'identifient et font confiance pour la transmission d'informations.

1940
Début de tournage pour Citizen Kane

 
http://www.nationalvanguard.org/story.php?id=1417
 
 Orson Welles tourne la toute première séquence de son chef-d'oeuvre Citizen Kane.
Il sera proclamé par les professionnels de l’industrie le meilleur jamais produit aux États-Unis. 
 
 

 
 

1941
Au Canada, la conscription ne sera pas imposée



www.junobeach.org

Le premier ministre canadien Mackenzie King affirme, devant son cabinet, qu'il démissionnera plutôt que d'imposer la conscription
Mais avec la reddition de la France et la bataille d'Angleterre, le pays s'engage plus fermement.
Le 27 avril 1942, le gouvernement demande à la population de le libérer de sa promesse de ne pas imposer la conscription en vue du service outre-mer.

1948
Londres, Jeux de la XIVe Olympiade

 
 Ouverture des premiers Jeux olympiques de l'après-guerre.
Les jeux précédents avaient eu lieu en Allemagne 12 ans plus tôt.
Ce sont les premiers de l’histoire à être retransmis à la télévision.
59 Nations
4 104 athlètes (390 femmes, 3 714 hommes)
136 épreuves
 
 
 
Depuis la loge royale, Sa Majesté le Roi George VI salue les porte-drapeaux des nations pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux de la XIVe Olympiade.
Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
 
 
Cérémonie d'ouverture des Jeux de la XIVe Olympiade: John Mark allume la vasque de la flamme olympique.
Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
 
Les textes et les photos de cet article proviennent du
Comité international olympique
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1948
 
 


1957
L'AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique) est créée





L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) —International Atomic Energy Agency (IAEA) — est une organisation internationale2, sous l'égide de l'ONU. Elle rend un rapport annuel à l'assemblée générale des Nations unies et à chaque fois que demandé par le Conseil de sécurité. Fondée en 1957 et basée au 5 Wagramer Strasse, à Vienne (Autriche), elle cherche à promouvoir les usages pacifiques de l'énergie nucléaire et à limiter le développement de ses applications militaires.
L'AIEA obtient le prix Nobel de la paix en 2005.

1958
Création de la NASA

Critiqué pour avoir permis aux Soviétiques d'avoir devancé les Etats-Unis en envoyant un homme dans l'espace, le  President Dwight D. Eisenhower signe la loi instituant la National Aeronautics and Space Administration (NASA)


 

 

1961
L'archipel du Pacifique: "Wallis et Futuna" est devenu territoire d'Outre-mer


Wallis
Wallis-et-Futuna est une collectivité d'outre-mer française située dans l'hémisphère sud. Son chef-lieu est Mata-Utu. Composé de trois principales îles, Wallis, Futuna et Alofi, l'archipel se trouve entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti. Il est localisé à 16 000 kilomètres de Paris et est situé en Océanie polynésienne (océan Pacifique occidental).


Futuna signifie L’enfant perdu du Pacifique.



 
 
1966
Accident de moto de Bob Dylan

 
Bob Dylan 1966
http://www.icce.rug.nl/~soundscapes/VOLUME03/Passion_pop_selfcontrol.html
 
La moto Triumph Bonneville du chanteur sort de la route, l’envoyant à l’hôpital avec de multiples fractures aux vertèbres du cou.
Il restera dans un état critique pendant une semaine, sera alité pendant un mois et hors  de la scène pour deux ans.
Sérieusement calmé par cet accident, Dylan prend le temps de réfléchir sur sa vie et décide de tourner le dos à ces excès qui ont failli le tuer, laissant toutes sortes de rumeurs alarmistes circuler sur son sort : certains le disent mort, d’autres fous ou kidnappé par la CIA … Il s’amuse en réalité dans sa maison de Woodstock avec ses amis du Band, enregistrant des ébauches de chansons qui sortiront dans les années 70 sous le nom de Basement Tapes.
 
 

 

1966
Naissance de Martina McBride





Martina McBride est une chanteuse de musique country américaine née à Sharon au Kansas. Son nom de naissance est Martina Mariea Schiff.
Après avoir enregistré un disque, elle l'a envoyé au fameux studio d'enregistrement RCA. Ils lui ont fait tout de suite signer un contrat très avantageux
Le suivant the way that I am (c'est comme ca que je suis), qui a paru en 1993 a été un grand succès commercial. L'une de ses chansons My baby loves me est monté jusqu'à la deuxième place dans les country charts.
En 1999, elle a remporté le CMA prix La chanteuse de l'année (best female vocalist of the year).
Mais son plus grand succès a été jusqu'à présent son classique country musique album Au-dehors du temps (Timeless) paru en 2005.

 

1967
 Incendie à bord du porte-avions américain Forrestal

 
 
L ’US Navy faillit perdre le porte-avions géant USS Forrestal (CVA-59) au large du Vietnam parce  qu'une roquette air-sol Zuni, accrochée sous un avion F-4 Phantom II, s’était autoallumée sous l’effet d’un champ radioélectrique créé par un des radars du navire. La roquette alla percuter un autre avion.  Le pont d’envol fut soufflé par les explosions en chaîne des avions de combat bourrés de carburant et d’armement.
 
http://www.navsource.org/archives/02/59.htm
 
Sans l’aide des navires du groupe aéronaval de la 5e flotte arrivé rapidement à la rescousse, le grand bâtiment aurait été perdu. Après 17heures de lutte contre les incendies, l’équipage reprit le contrôle du navire qui rentra à sa base de Pearl Harbor avec une forte gîte et à moitié calciné.
 
http://www.safetycenter.navy.mil/MEDIA/approach/theydidwhat/Forrestal.htm
 
 
Le bilan de cette catastrophe fut de 134 morts, 62 blessés, 21 avions détruits et 43 endommagés, et des centaines de millions de dollars de réparation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_l%27USS_Forrestal
 
 

 

1971
Don du « Bluenose II »

La famille Oland offre le « Bluenose II » à la province de la Nouvelle-Écosse, comme musée maritime flottant.

1973
Geórgios Papadópoulos au pouvoir



www.greek-islands.us

Les électeurs grecs confirment l’abolition de la monarchie et l’installation de Geórgios Papadópoulos à la tête de l’État.
La confiance extrême que Papadopoulos accorde à l'armée lors du soulèvement donne au général Ioannidis un prétexte pour l'évincer et le remplacer à la tête du régime. Papadopoulos est arrêté et la Grèce redevient alors une dictature militaire « orthodoxe ».
Après le retour de la démocratie en 1974, Papadopoulos et ses associés sont jugés pour haute trahison, mutinerie, torture et d'autres crimes et méfaits. Le 23 août 1975, lui et quelques autres sont reconnus coupables et condamnés à mort, peine commuée en prison à perpétuité. Papadopoulos finit sa vie en prison, rejetant l'offre d'amnistie exigeant qu'il reconnaisse ses crimes et exprime des regrets.
Il meurt le 27 juin 1999 d'un cancer, à l'âge de 80 ans.

 

1974 
Décès de "Mama" Cass Elliot

(Mamas and Papas)


http://www.rhapsody.com/mamacasselliot
 
Cass Elliot était l'une des chanteuses du groupe The Mamas & The Papas. Elle entreprit, après la dissolution du groupe en juillet 1968, une carrière en solo avec succès durant laquelle elle produit neuf albums.
 
En 1974, elle décède d'une crise cardiaque peu après une représentation au London Palladium Theatre. Elle avait reçu une ovation debout lors de son spectacle. Sa mort fut imputée à son obésité et ses régimes qui avaient progressivement affaibli son coeur. Il est à noter que quatre ans plus tard, le batteur de The Who, Keith Moon, meurt dans la chambre où Cass Elliot avait également succombé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cass_Elliot
 

 
1975
Coup d'état au Nigéria



Un coup d'État, sans effusion de sang, amène Murtala Ramat Mohammed au pouvoir.
Il a défait le général Yakubu Gowon (Cette période fut marquée par la guerre du Biafra, qui tua plus de 100 000 soldats et plus d'un million de civils.) Il promet un retour rapide à la démocratie, mais il est tué dans un coup d'État avorté le 13 février 1976 et est remplacé par son second Olusegun Obasanjo. Une nouvelle constitution est établie en 1977 et les premières élections arrivent en 1979, gagnées par Shehu Shagari.


 

1981 
 Le prince Charles épouse Lady Diana Spencer

 
 
Le prince Charles, héritier du trône de Grande-Bretagne, épouse Lady Diana Spencer
Le prince a 32 ans , elle en a 19.
2 500 invités et 750 millions  de téléspectateurs assistent à la cérémonie. 
Ensemble ils ont eu deux fils et ils se sépareront après 15 ans de mariage.

La princesse perdra la vie dans un tragique accident de la route en 1997.
 

 


1981
Naissance de Fernando Alonso



Fernando Alonso (Díaz) est un pilote automobile espagnol. Il réside à Mont-sur-Rolle en Suisse et à Oviedo en Espagne.

Il a effectué ses débuts en Formule 1 lors de la saison 2001 au sein de la petite écurie italienne Scuderia Minardi. Il a ensuite rejoint l'écurie française Renault F1 Team.
Révélation de l'année 2003 grâce à son succès au Grand Prix de Hongrie qui a fait de lui le plus jeune vainqueur de l'histoire de la Formule 1

Il progresse dans la hiérarchie en même temps que son écurie jusqu'à décrocher le titre de champion du monde des pilotes en 2005 avant de récidiver dès la saison suivante, devenant ainsi le plus jeune champion du monde (record de précocité battu par Lewis Hamilton lors de la saison 2008) et le plus jeune double champion du monde de l'histoire de son sport.

Il fait partie de l'écurie McLaren-Mercedes à compter de 2007. Malgré une belle saison ponctuée de plusieurs succès, son année chez McLaren est surtout marquée par sa rivalité avec son jeune coéquipier Lewis Hamilton et ses relations orageuses avec son directeur Ron Dennis, ce qui l'amène à revenir chez Renault en 2008.


 
1982 
 Décès de Vladimir Zworykin, 92 ans, ingénieur et inventeur

 
http://www.mediacritica.net/courses/413/Overheads/earlytv.html
  "Le père de la télévision".

Vladimir Kozmitch Zvorykine est né le 29 juillet 1888, à Mourom, en Russie. Fils d'un riche marchant, il étudie à l'Institut de technologie de Saint Petersburg. Il est diplômé en 1912. Zvorykine s'engage en 1914, puis quitte la Russie pour les États-Unis en 1919, après la défaite des Armées blanches.
 
En 1923, Vladimir Zworykin dépose un brevet sur l'Iconoscope.
Ensuite, alors qu'il travaille chez Westinghouse, on l'oblige à des recherches plus sérieuses, et c'est donc le 18 novembre 1929 qu'il présente son premier téléviseur, le kinéscope.


Démonstration de son téléviseur 1929
 
En 1931, il va perfectionner et permettre la production industrielle du tube analyseur des caméras vidéos.
En 1933, il mit au point l'iconoscope, tube de prise de vue, qui permit les grands progrès de la télévision cathodique.
Il réalisa ensuite, en 1936, les premiers photomultiplicateurs et perfectionna le microscope électronique, puis se consacra à l'électronique médicale.
Jusqu'à sa retraite en 1954, il va faire des recherches dans le domaine télévisuel, notamment chez RCA.

  

1983
Décès de l'acteur canadien Raymond Massey




Raymond Massey est un acteur américain, né le 30 août 1896 à Toronto au Canada, et mort à Los Angeles en Californie.
Il a joué dans plus de 50 films et a eu de nombreux rôles à la télévision.

1985
Jean Perron, entraîneur du Canadien

 
Jacques Lemaire et Jean Perron (29 juillet 1985)
http://www.canadiens.com/eng/news/redirect.cfm?sectionID=habsNewsDetails.cfm&newsItemID=3883
 
Suite à la démission de Jacques Lemaire, le poste d'entraîneur du Canadien de Montréal sera occupé par son adjoint Jean Perron.
 
 
1987
Eurotunnel: signature de l'accord

 
http://www3.eurotunnel.com/NR/rdonlyres/598C0FBB-772A-4C81-AFD9-4A4BD42ADEE9/0/pic8.jpg
 
Margaret Thatcher et François Mitterrand signent l'accord en vue de la construction du tunnel sous la Manche (Eurotunnel).
 
 
 

1991
Boris Eltsine reconnaît officiellement l’indépendance de la Lituanie

 



La Lituanie est un pays d’Europe du Nord et un État membre de l'Union européenne, situé sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord-est de la Pologne, au nord de la Biélorussie et au sud de la Lettonie. La Lituanie compte un peu moins de trois millions d’habitants. Sa capitale est Vilnius, sa monnaie l'euro, sa langue officielle le lituanien.


2000
Juan Maria Jauregui est assassiné




Au Pays basque espagnol, le fonctionnaire provincial Juan Maria Jauregui est assassiné par des terroristes.


2001
Le typhon Toraji ravage Taiwan



www.nationalgeographic.com
Toraji fait du dégât. Au moins 34 personnes ont été tuées et 103 portées disparues après le passage du typhon dans l'est et le sud de Taiwan, qui a provoqué les pires inondations et glissements de terrain depuis un demi-siècle, selon les bilans officiels provisoires. Des centaines de maisons et des milliers d'hectares ont été détruits ou endommagés par des pluies torrentielles et des coulées de boue très importantes. Photo EPA.



2001
Décès d’Edward Gierek




Edward Gierek, né à Porąbka, aujourd'hui quartier de Sosnowiec, le 6 janvier 1913, et mort le 29 juillet 2001 à Cieszyn, est un homme politique communiste polonais.
Il a dirigé la République populaire de Pologne de 1970 à 1980.


 


2001
Lance Armstrong remporte son 3e Tour de France d'affilé


Vainqueur pour la troisième fois, Lance Amstrong rejoint donc au palmarès le Belge Philippe Thys, le Français Louison Bobet et l'Américain Greg LeMond, triples vainqueurs de la Grande Boucle. On n'a pas fini d'en parler puisqu'il remportera sept Tours de France de suite.

Reconnu coupable de dopage, Lance Armstrong est sanctionné le 22 octobre 2012 par l'Union cycliste internationale (UCI), qui retire les sept tours de France de son palmarès et le radie à vie.



2002
Découverte de l'épave du Viper



L'épave d'un navire ayant navigué dans la Baie des Chaleurs, en 1779, est trouvée sous quelque cinq mètres d'eau près de Tourelle, en Gaspésie. Il s'agit d'un navire de guerre anglais, le «Viper», qui avait été dépêché vers l'Amérique pour mater un soulèvement amérindien à Miramichi, au Nouveau-Brunswick; le Saint-Laurent contiendrait pas moins de 400 épaves dont une cinquantaine reposent près de la côte gaspésienne.


2006
Peter Stoychev remporte la Traversée internationale du lac Saint-Jean pour la sixième fois


http://andypfaff.co.za/?cat=6

Peter Stoychev remporte les grands honneurs de la 52e Traversée internationale du lac Saint-Jean et il a rejoint dans les annales le doyen mondial des marathons de nage; pour le Bulgare de 29 ans, il s'agissait d'une sixième victoire consécutive au Piékouagami et, à ce titre, il a égalé l'Américain John Kinsella, qui avait été maître du lac Saint-Jean entre 1974 et 1979, Stoychev a franchi les 32 kilomètres, séparant Péribonka de Roberval, en six heures 39:09 minutes.


2006
Les Outgames à Montréal

http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:2006_Outgames_opening_ceremony.jpg



Montréal accueille pour la première fois un événement haut en couleurs: les jeux gais Outgames 2006. Une conférence sur les droits des homosexuels a donné le coup d’envoi de ce rassemblement, où plus de 12 000 athlètes des communautés gaies de partout à travers le monde prennent part aux différentes compétitions. Trente-cinq disciplines sportives et six disciplines culturelles figurent au menu. L’accès au Village est limité aux piétons tout au long des festivités.
http://lcn.canoe.ca/lcn/dossiers/archives/2006/07/20060727-101518.html


Mark Tewksbury
http://www.aido-hwedo.com/cp/og06/closing/mark900.jpg

Les porte-parole des Outgames, le médaillé olympique «Mark Tewksbury» et l'ancienne championne de tennis «Martina Navratilova», ont lu solennellement la Déclaration de Montréal qui exige le respect des droits des LGBT partout dans le monde.

Martina Navratilova
http://www.reelgay.com/2006/Gay_Games_06/index.html

http://galopins.org/photos/marathoni/20060805-Cesar+Chris900.jpg


2006
Trois travailleurs sont asphyxiés dans un réservoir

 



centredoc.csst.qc.ca

Trois travailleurs sont asphyxiés dans un réservoir de l'entreprise Les Emballages Knowlton à Lac-Brome.
Le jour de l'accident, M. Christian Paul Zelaya Monterro, de l'entreprise Berlie-Falco Technologies, entre dans un réservoir en acier inoxydable de l'entreprise Les Emballages Knowlton pour effectuer un travail de polissage. Il perd conscience au fond du réservoir. Son collègue, M. Vassil Valkov, perd à son tour conscience en tentant de lui venir en aide. Mme Nancy Desnoyers, travailleuse chez Les Emballages Knowlton, est victime du même sort en tentant de venir en aide aux deux travailleurs inconscients. Les trois travailleurs sont transportés à l'hôpital après avoir été évacués du réservoir. Leur décès est constaté quelques heures plus tard.


2006
Adoption de la Déclaration de Montréal sur les droits humains des LGBT



www.nourrirnotremonde.org

La « Déclaration de Montréal » fut adoptée par les participants de la « Conférence internationale sur les droits humains des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) » qui s'est tenue à Montréal, Québec, Canada, dans le cadre des premiers Outgames mondiaux 2006 le 29 juillet 2006. Cette dernière sera portée et publicisée auprès des autorités des Nations unies et des gouvernements nationaux afin de mobiliser un appui indéniable au respect des droits LGBT et des intersexués. Il s’agit de l’héritage de la Conférence, héritage qui sera enrichi par la participation d’un grand nombre de personnes d’origines et de cultures diverses.

Plus de 1 500 délégués ont traversé le globe pour participer à cette Conférence et y discuter dans les différents ateliers et plénières, où plusieurs experts internationaux ont pris la parole : des juristes, des leaders d’opinion, des universitaires, des spécialistes et des défenseurs des droits de l’homme. Parmi les conférenciers invités furent présents Gene Robinson, Louise Arbour (haut-commissaire aux droits de l'homme de l'Organisation des Nations unies), Claire L'Heureux-Dubé, Mark Tewksbury, Irshad Manji, Georgina Beyer, Waheed Alli, Martina Navrátilová et Gérald Tremblay.

 


2007
Décès de Michel Serrault



Michel (Lucien) Serrault, acteur français né le 24 janvier 1928 à Brunoy (Seine-et-Oise), décède à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie.


Il fut l'un des acteurs les plus populaires et atypiques de sa génération pour s'être coulé avec aisance et authenticité, tout au long d'une carrière forte de 135 longs métrages, dans des rôles très différents et originaux: du boulevard (La Cage aux folles), de la comédie absurde ou délirante (Buffet froid, Le Miraculé, Rien ne va plus) à un registre plus sombre (Garde à vue, Les Fantômes du chapelier, Mortelle randonnée, Docteur Petiot) en passant par une palette d'interprétations dramatiques nuancées (Nelly et Monsieur Arnaud, Le Monde de Marty). Il est le seul comédien à avoir obtenu le César du meilleur acteur à trois reprises.


2007
Alberto Contador gagne le Tour de France


La 94e édition du Tour de France s'est déroulée du 7 au 29 juillet 2007.
Les coureurs sont partis de Londres, en Angleterre.
C'est l'Espagnol Alberto Contador de l'équipe Discovery Channel qui remporte ce Tour de France 2007.




2008
Suicide du biologiste Bruce Ivins (62 ans)



Bruce Ivins, né le 22 avril 1946, était un scientifique américain. Il était l'un des principaux chercheurs du laboratoire P4 militaire de Fort Detrick (Maryland), spécialisé dans les armes biologiques et est soupçonné d'être l'auteur des tentatives d'attentat à l'anthrax d'octobre 2001.
La Justice américaine l'a désigné comme le seul responsable dans cette affaire.
Cinq personnes sont mortes et 17 autres ont été contaminées.

2012
Jeux Olympique de Londres
(Jeux de la XXXe Olympiade de l'ère moderne)

 



Émilie Heymans et Jennifer Abel ravissent le bronze

Photo Bernard Brault, La Presse

Plongeon 3M synchronisé femmes
Fusionnée à la fougue et aux 20 ans de Jennifer Abel, la sagesse d'Émilie Heymans se trouve aujourd'hui bonifiée. Non seulement les deux complices ont fait de leur médaille de bronze de dimanche la première du Canada à Londres, mais Heymans entre dans l'histoire du plongeon international en se voyant décorée pour des quatrièmes Jeux olympiques de suite.





Gens d'ici (Québec)

1934
Décès de Didier Pitre


Didier Pitre, hockeyeur québécois, est décédé suite à une indigestion aiguë.
Il a porté l’uniforme du Canadien de 1909 à 1917 dans la National Hockey Association, puis de 1918 à 1923 dans la Ligue nationale.
Il forma avec Lalonde et Laviolette le premier premier trio de l'histoire du Canadien et ils incarnèrent les « Flying Frenchmen ». Il était réputé avoir un tir du poignet dévastateur, si bien que quelques gardiens ont même demandé à la ligue l'autorisation de porter un masque. Il ne terrorisait pas seulement les gardiens, mais oui, vous lisez bien, les spectateurs aussi, qui étaient dans sa mire de tir. Il était aussi réputé être un des plus rapides patineurs des ligues majeurs, patinant aussi vite en patinage avant, qu'en patinage arrière. Il a gagné la coupe Stanley avec l’équipe en 1916, et il a été admis au Temple de la renommée en 1962.

1938
Naissance de Jean Rochon


http://www.rec.ulaval.ca/rectorat/Honneuretdistinctions/Professeursemerites/notesbio2006/biorochon2006.htm

Jean Rochon est un homme politique québécois et un ancien ministre péquiste dans les gouvernements de Jacques Parizeau (1994-1996), de Lucien Bouchard (1996-2001) et de Bernard Landry (2003-2003).

C'est sous son mandat comme ministre de la Santé que le gouvernement du Québec adopte, en 1998, une loi qui réglemente l'usage du tabac dans les endroits publics à la grandeur du Québec.

Il a également été chargé d'une vaste réforme administrative du ministère de la Santé et des Services sociaux, et entreprit de réaliser ce qu'on a appelé le « virage ambulatoire » dans la prestation des soins de santé.


1941
Naissance de Pierre Legris



Pierre Legris est un comédien (La misère des riches, L’amour c’est pas assez, Virginie, Si la tendance se maintient) et auteur, québécois. Pierre Legris est également un traducteur très sollicité. Il a traduit plusieurs textes d'Arthur Miller, David Mamet, Sam Shepard et Jason Sherman, entre autres.




 

1960
Naissance de Luc Dionne



www.lapresse.ca
Luc Dionne est un scénariste et un réalisateur québécois né le 29 juillet 1960.

Scénariste
1996 : Omertà (feuilleton TV)
1997 : Omertà II - La loi du silence (feuilleton TV)
1999 : Omertà, le dernier des Hhommes d'honneur (feuilleton TV)
2000 : Tag, saison 1 (feuilleton TV)
2002 : Le Dernier Chapitre (feuilleton TV)
2002 : Bunker, le cirque (feuilleton TV)
2003 : Le Dernier Chapitre: La vengeance (feuilleton TV)
2004 : Monica la mitraille
2005 : Aurore
2010 : L'enfant prodige
2012 : Omertà
Réalisateur
2005 : Aurore
2010 : L'enfant prodige
2012 : Omertà

 



1978
Naissance de Jean-François Breau


http://www.lechodelatuque.com/article-96463-Un-billet-gratuit-pour-decouvrir-lAcadie.html

Jean-François Breau, né à Hamilton, a passé son enfance à Tracadie-Sheila, sur la Péninsule Acadienne, dans le comté de Gloucester au Nouveau-Brunswick. Il habite maintenant au Québec.

Après le secondaire, Jean-Francois se dirige vers la médecine. Il commenca des études en science de la santé à l'Université de Moncton, Campus de Shippagan, dans l'espoir de devenir médecin cardiologue. Son amour pour la musique l'a par contre conduit vers d'autres chemins.

Il a joué le rôle de Gringoire en français et en anglais dans la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris créée par Luc Plamondon et Richard Cocciante.

Depuis le début de l'année 2004, il incarne le rôle principal dans la comédie musicale Don Juan de Félix Gray. Il est l'amoureux de Marie-Eve Janvier qui a joué le rôle de Maria dans la comédie musicale.

Il lance son premier album solo en 2001 sous l'étiquette Quartett Music, l'album solo Exposé apparaît en 2006 sous l'étiquette ICI Musique.


1983
Naissance de Benoît Langlais


http://7jours.canoe.ca/livres/entrevues/2009/02/17/8418171-7j.html

Benoît Langlais est un comédien québécois né le 29 juillet 1983 à Blainville au Québec.
Bien qu'ayant d'abord joué dans les émissions de « La courte échelle », c'est sans contredit le rôle de Zacharie, dans « 2 frères », qui en fit un des comédiens les plus populaires au Québec. Lorsque « 2 frères » se termina à la fin de la 2e saison, en 2001, Benoît se tourna vers le théâtre et la pièce « Ah vous dirais-je maman », où il interpréta le rôle de Louis, en compagnie de comédiens reconnus comme André Montmorency, Sylvie-Catherine Beadoin et Sylvie Tremblay.

Puis en septembre 2001, ce fut le retour au petit écran pour Benoît avec le rôle de Mathieu dans la populaire série « Ramdam », sur les ondes de Télé-Québec.
http://archives.emissions.ca/artisan_3835.html



1992
Décès de Michel Larocque, 40 ans


http://habsgoalies.blogspot.com/2007/06/michel-larocque-1974-81.html

Michel « Bunny » Larocque, né le 6 avril 1952 à Hull au Québec, a été un gardien de but canadien professionnel de hockey sur glace ayant joué pour les Canadiens de Montréal, les Maple Leafs de Toronto, les Flyers de Philadelphie et les Blues de St-Louis dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Larocque a remporté quatre trophées Vézina. À cette époque, ce trophée était remis aux gardiens de but de l'équipe ayant alloué le moins de buts durant la saison régulière. Les trois premiers Vézina ont été gagnés grâce au grand talent de Ken Dryden. Le dernier trophée, lui, a été remporté avec Denis Herron et Richard Sevigny en 1982. Michel a réussi l'exploit de tenir la Coupe Stanley à quatre reprises durant les années 70 avec le Canadien.

À la suite de sa carrière en tant que joueur, Larocque a été le directeur général des Tigres de Victoriaville (LHJMQ) durant la saison 1989-1990 et a remporté le trophée John Horman. Il a aussi été le vice-président de la LHJMQ pendant la saison 1991-1992 et a tenu cette position jusqu'à sa mort.
Il est décédé d'un cancer du cerveau à l'âge de 40 ans dans sa ville natale à Hull.


 
1993 
 Décès de Guy Dufresne, 78 ans

 
http://www.cead.qc.ca/repw3/dufresneguy.htm
 
Dramaturge, écrivain et auteur de téléromans
Quelques livres :
La grande recrue de 1653 - Cap-aux-Sorciers - Le cri de l'engoulevent - Les traitants - Docile - Ce maudit lardier
Les téléromans :
Les Forges de Saint-Maurice  Septième nord  - Kanawio - Le Grand duc  - Cap-aux-sorciers
Le scénario du film "Les Ordres" de Michel Brault.
 


2003
Disparition d'Yves Laforest, 46 ans


http://www.everestnews.com/history/climbers/yves.htm

Yves Laforest, alpiniste québécois, disparaît avec deux compagnons (Michel Bastien et une jeune Française) lors d'une expédition en kayak sur une rivière particulièrement dangereuse de Colombie-Britannique.
Le 15 mai 1991, il a été le premier Québécois à faire la conquête de l'Everest.

 

 

2010
Jeux du Québec


La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, a présidé l'ouverture de la 45e Finale des Jeux du Québec. Cette compétition provinciale aura lieu à Gatineau et rassemblera les meilleurs athlètes de toutes les régions qui s'affronteront dans 21 disciplines sportives, dont trois en démonstration.

La Finale, qui se déroulera du 29 juillet au 6 août, permettra de faire connaître à la population québécoise les espoirs de demain. Certains d'entre eux auront peut-être la chance de se mesurer un jour aux meilleurs athlètes au monde. Pour plusieurs, cette compétition représente une étape cruciale de leur cheminement vers l'excellence.

Les Jeux du Québec existent depuis maintenant près de 40 ans. Depuis leur création, en 1971, plus de trois millions de jeunes athlètes y ont participé et des millions de bénévoles ont contribué à faire de chacune de ses éditions un véritable succès, favorisant ainsi la pratique sportive et l'acquisition d'une réelle expertise en matière d'organisation d'événements sportifs d'envergure.

La triathète Kathy Tremblay est porte-parole des Jeux du Québec. Elle représentait le Canada aux Jeux Olympiques de Pékin, en 2008.
Photo d'archives, Robert Skinner, La Presse


L'un des moments forts et touchants de la soirée a été lorsque la triathlète Kathy Tremblay, accompagnée de la jeune Aude Sépé, a illuminé la vasque. (Photo: Patrick Voyer)

Pêle-mêle

 

2005
Huit cent kilos de cheddar portés disparus...


La Baie, le fromage Boivin continue de dérouter les plongeurs chargés de le remonter à la surface.
Il semble que les barils contenant les 800 kg de cheddar se soient déplacés depuis l'année dernière. Malgré l'utilisation d'un sonar très sensible, les plongeurs n'ont pas réussi à les retracer jeudi.
Le cheddar est entreposé depuis dix mois, à une cinquantaine de mètres sous l'eau, en vertu d'une nouvelle technique d'affinage élaborée par la Fromagerie Boivin, une entreprise de la région.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments surveille elle aussi cette opération.
Elle veut s'assurer que le fromage ne soit pas commercialisé, puisque la méthode d'affinage ne respecte pas les règles canadiennes.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2005/07/20050729-170447.html

 

 

2015
La route de demain: préfabriquée en plastique recyclé




Cette route de plastique recyclé préfabriquée résiste à -40 degrés Celsius et à la corrosion, et elle dure trois fois plus longtemps qu'une route d'asphalte de bonne qualité.
Photo fournie par Intralinq

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

29 juillet

 

retour