Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

12 juin



Journée Mondiale contre le travail des enfants

http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/article.php3?id_article=888

Les Nations Unies ont observé pour la première fois, le 12 juin 2002, la Journée mondiale contre le travail des enfants qui a pour objet d'encourager les efforts qui tendent à éliminer cette pratique.


"Cette première célébration a pour objet de rappeler à quel point la situation reste dramatique. Par conséquent, nous devons plus que jamais combattre ce fléau avec une énergie et une détermination sans faille", a déclaré le directeur de l'Organisation internationale du travail (OIT), le Chilien Juan Somavia. "Nous devons unir nos forces pour construire un monde dans lequel chaque enfant peut vivre une enfance normale, être en bonne santé, aller à l'école, sans oublier les parents qui, eux, doivent pouvoir bénéficier d'un travail décent".




On estimait en 2002 que le travail des enfants concernait 246 millions d'enfants entre cinq ans et 17 ans, soit un enfant sur six à l'échelle de la planète, essentiellement dans l'agriculture. Selon un rapport de l'OIT, 73 % de ces jeunes - environ 179 millions, soit un enfant sur huit - sont soumis aux "pires formes de travail", qui mettent en péril leur bien-être moral, mental ou physique et 8,4 millions sont assujettis à des activités "intrinsèquement condamnables" - esclavage, servitude pour dettes et toutes autres formes de travail forcé, y compris la prostitution, l'enrôlement dans des forces armées, la pornographie.
http://www.journee-mondiale.com/textes/12-juin-travail-enfant.php

 

816
Décès du pape Léon III

(Jour de son enterrement?)


Léon III, né en 750, est élu pape le 26 décembre 795, le jour même de l’enterrement de son prédecesseur.
Aussitôt après son couronnement, il envoya à Charlemagne une lettre l’informant de son élection, les clefs de la confession (tombe) de saint Pierre et le drapeau de Rome. En réponse, Charlemagne rappela qu’il était le défenseur de l’Église, et joignit à son message une partie du trésor pris aux Avars.



Des parents du feu pape, mécontents du nouveau, mirent en place une embuscade. Le 25 avril 799, au cours d’une procession, Léon III fut attaqué et battu. Laissé pour mort, il se réfugia dans une abbaye puis auprès de Charlemagne, à Paderborn. À Noël, en 800, Léon III couronna Charlemagne empereur dans la basilique Saint-Pierre.


 


1534
Cartier atteint le Labrador


L'explorateur français Jacques Cartier débarque sur la côte du Labrador.
Cartier est fort peu sensible aux beautés du Labrador.
L'endroit l'inspire si peu qu'il écrit que la côte où il se trouve est sans doute la terre dont Dieu fit cadeau à Caïn.
Il explore ensuite le golfe du Saint-Laurent et y découvre l'Île-du-Prince-Édouard et les Îles-de-la-Madeleine.


Navire de Jacques Cartier - reconstitution


 

1611
Le retour d'Hendrick Hudson

 
 
En 1610, Hendrick Hudson avait entrepris un voyage qui l'a mené dans la baie qui porte maintenant son nom, la baie d'Hudson et aussi la baie de James. Cependant ne connaissant pas les conditions atmosphériques de cette région puisqu'il était le premier européen, il n'avait pas prévu que son bateau allait être pris dans les glaces et qu'il devrait hiverner. Il n'avait pas suffisament de nourriture pour passer l'hiver et de plus, les membres n'avaient pas les vêtements adaptés à l'hiver.
 
 Par conséquent, lorsque le 12 juin 1611 Hudson prépare le retour en Angleterre, c'est une expédition malade du scorbut et tenaillée par la faim que Hendrick Hudson dirige. Il leur dit en plus qu'ils devront se rationner davantage et se contenter de peu. (Une histoire à suivre)



 
 
1670
Arrêt de la guerre entre Iroquois et Algonquins

http://www.migrations.fr/Leregimentcarignan.htm

Daniel de Remy de Courcelle arrête la guerre entre Iroquois et Algonquins.
Alternant menaces militaires et négociations, il parviendra à établir une paix durable avec les Indiens, fondement indispensable à la politique intérieure remarquable de Jean Talon.

1758
Prise du phare de Louisbourg

 

Illustration de Louisbourg avec en avant-plan le phare
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day
 
James Wolfe arrive à Louisbourg à la tête de quatre compagnies totalisant 1 200 hommes et s'empare du phare de Louisbourg qui avait été déserté et incendié par les français.
 

 

 

1811
Colonie de Selkirk à la rivière Rouge


Dans l'Ouest, les premiers agriculteurs européens s'établissent à la Rivière-Rouge.


La Compagnie de la baie d'Hudson accorde à lord Selkirk une terre de quelque 185 000 km² à la rivière Rouge pour y fonder une colonie. Les premiers pionniers arrivent pendant l'été 1812. Malgré les difficultés rencontrées, la colonie croîtra et deviendra la première colonie européenne du Nord-Ouest.


Après un voyage de plus de 50 jours et la traversée des forts courants de la baie d'Hudson, les premiers agriculteurs européens arrivent dans l'Ouest et s'établissent à la Rivière-Rouge en 1812.
Source des illustrations
http://history.cbc.ca/history/?MIval=EpContent.html&lang=F&series_id=1&episode_id=6&chapter_id=5&page_id=2



1835
Décès d'Edward Troughton

http://www-gap.dcs.st-and.ac.uk/~history/PictDisplay/Troughton.html


Edward Troughton, né en octobre 1753, est un fabriquant d'instruments scientifiques britanniques, notable pour ses instruments astronomiques.

En 1779 il devient le partenaire de son frère John et prend rapidement la réputation d'un des meilleurs fabriquants d'instruments d'aide à la navigation, à la topographie et à l'astronomie. Il fabrique avec Stephen Groombridge un cercle azimutal utilisé pour compiler son catalogue d'étoiles. Il ne fait pas que fabriquer des instruments mais en conçoit et invente aussi des nouveaux.


http://webdoc.sub.gwdg.de/ebook/e/2005/gausscd/html/geraete_vizeheliotrop.htm


1839
Invention du baseball

 
Abner Doubleday
Selon la légende américaine, le jeu du baseball tel qu'on le connaît maintenant aurait été inventé à Cooperstown, dans l'État de New York, par Abner Doubleday. C'était un général de l'armée américaine. Il aurait amené un groupe de soldats dans un pâturage
de Cooperstown, pour leur permettre de se détendre en jouant à un nouveau jeu qui deviendra le baseball.
 C'est en ce jour que selon la légende le baseball a été inventé à Cooperstown, dans l'État de New York, par Abner Doubleday, qui deviendra plus tard très connu comme éditeur.
 
 
1849 
 Invention du masque à gaz

 
Photo prise pendant la Première Guerre
 
En 1849, un masque à gaz de conception plus performante est inventé par  Lewis Phectic Haslett. Cet appareil utilisait un tissu de laine comme filtre à poussière.
 
 

1890
Naissance d'Egon Schiele

    

Portrait et autoportrait

Egon Schiele est un peintre et un dessinateur autrichien. Ses œuvres sont nombreuses et remarquables du point de vue du dessin. Celui-ci est très net, avec un trait marqué, énergique et sûr, parfois même violent. La connaissance du corps humain qu'a Egon Schiele est d'autant plus remarquable qu'il ne fait pas disparaître le squelette sous la chair, il le dessine dans la logique de ses mouvements et postures et lui donne ainsi trois dimensions, au lieu que ce soit deux, comme c'est souvent le cas chez d'autres artistes.

La famille
Ses portraits et ses nus sont en outre saisis dans des poses insolites, voire caricaturales, Egon Schiele ayant étudié les attitudes de certains déments dans un asile psychiatrique, ainsi que les positions des marionnettes manipulées, ce qui donne cet aspect « désarticulé » propre à certains de ses personnages et à son art.

Soleil d'automne et arbres (1912)

Le 28 octobre 1918, sa femme, Edith Arms, alors au sixième mois de sa grossesse, décéda de la grippe espagnole. Egon Schiele mourut de la même maladie, trois jours plus tard, le 31 octobre 1918.


1897
Invention du canif de l'Armée Suisse


Breveté par  Carl Elsener
 

Le couteau militaire était très robuste, mais également assez lourd (144 g). Karl Elsener (en) développa, en 1894, un couteau spécifiquement pour les officiers, plus léger, avec une petite lame supplémentaire, ainsi qu'un tire-bouchon. Les officiers suisses ne reçoivent pas ces couteaux de l'armée, mais beaucoup d'entre eux s'en procurent dans les coutelleries civiles. Le couteau militaire pouvait également être obtenu sur le marché civil6.

Le 12 juin 1897, l'industriel Karl Elsener fait protéger son invention : la marque « Couteau d'officier suisse et de sports » est protégée.

La popularité mondiale de ce couteau naquit après la Seconde Guerre mondiale, lorsque des soldats américains le découvrirent lors de leur séjour en Europe. Le nom international de Swiss Army Knife est dû à la difficulté de prononciation du nom officiel allemand Schweizer Offiziersmesser par ces soldats.

Ce couteau a également connu de nombreuses améliorations au fil des années.


Maintenant, il en existe pour tous les goûts, pour tous les besoins et pour toutes les bourses.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Couteau_suisse 
 



1913
Naissance de Desmond Piers




http://jproc.ca/r17/shipmate.html

Le Contre-amiral Piers a vu le jour à Halifax en 1913. Il s’est enrôlé dans la Marine royale du Canada en 1932, le premier diplômé du Collège militaire royal à se joindre à la marine. Il a dès lors débuté une remarquable carrière de marin qui s’est échelonnée sur plus de trois décennies.

Le Contre-amiral Piers est reconnu pour les actes de courage dont il fait preuve lors du Jour J en 1944. Il était alors le jeune commandant de 30 ans du NCSM ALGONQUIN menant son navire et son équipage à travers la conflagration de l’invasion en France. En reconnaissance de ses actes, il a reçu l’Ordre national de la Légion d’honneur, la plus haute distinction militaire française pour bravoure. Il a également reçu la Croix du service distingué en reconnaissance de son énergique et inestimable service en mer pendant la Bataille de l’Atlantique.

Après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le Contre-amiral Piers a occupé de nombreux postes de prestige dont ceux de commandant du croiseur NCSM QUÉBEC, chef adjoint du personnel et de l’administration au Commandement suprême des Forces alliées de l’Atlantique de l’OTAN, Premier officier canadien en service en mer de l’Atlantique, commandant du Collège militaire royal, aide de camp honoraire du Gouverneur général, chef adjoint de l’état-major de la Marine, président de l’état-major interarmées du Canada et commandant de l’état-major de liaison des Forces canadiennes à Washington, D.C.
Il est décédé le 1 novembre 2005.


1914
Le Canadian General Council of the Boy Scout Association obtient une charte


En 1914, au début de la Première Guerre mondiale, le Conseil Général de la Boy Scout Association of Canada obtenait une charte du Gouvernement fédéral.

1919 - Handbook for Canada

La première troupe scoute de langue française fut fondée en 1918 dans la Paroisse Notre-Dame d’Ottawa. Au Québec, il fallut attendre jusqu’en 1927 alors que la première troupe fut fondée dans la paroisse SAINT-ANTOINE DE LONGUEUIL, sur la Rive-Sud. Le chef Georges Sainte-Marie en fut le fondateur. Il demeura en fonction jusqu’en 1934, alors que le Mouvement scout québécois fut incorporé à la Boy Scout of Canada.


1916 
 Naissance du producteur Irwin Allen


Le maître de la catastrophe
Irwin Allen est un réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 12 juin 1916 à New York, et mort le 2 novembre 1991 à Santa Monica, en Californie (États-Unis). Il est connu pour ses films catastrophe.
Quelques oeuvres
 
La Tour infernale (1974)
L'Inévitable catastrophe (1978)
Le Dernier secret du poseidon (1979)
Le Jour de la fin du monde (1980) 
Daddy's girl (2000) 
La tour infernale
 
 
1921
Naissance de James Houston

 
James Houston
 
 James Houston est un artiste né à Toronto. Après avoir servi dans la Deuxième Guerre mondiale, il va à Paris parfaire ses connaissances artistiques. De retour il travaille à Terre de Baffin comme administrateur pour le gouvernement canadien. Il aide les artistes Inuits à commercialiser et à répandre leurs oeuvres via les coopératives. Il est l'auteur de plusieurs livres pour enfants exploitant l'expérience inuite.
 
Un site à visiter
http://www.houston-north-gallery.ns.ca/jameshouston.htm

 
James Houston, producteur de film
http://www.collectionscanada.ca/3/10/t10-705-e.html
 
 
1924
  Naissance de George Bush
 
 
 41e président des États-Unis (1989-1993) 
 Père du président George W. Bush
 
 George  Bush  décide suite à l'attaque de Pearl Harbor en 1941 de s'engager le 12 juin 1942,  dans la US Navy, dont il est alors le plus jeune pilote. Il effectue 58 missions aériennes dans le Pacifique au cours desquelles il est abattu à quatre reprises et quatre fois secouru. À la présidence, nous retenons la fin de la Guerre froide, mais aussi la Guerre du Golfe où il a entraîné ses alliés en déclenchant la Tempête du désert.
 
 
1929
Naissance d'Anne Frank

 
 
 Adolescente juive-allemande victime des camps de concentration nazis

Elle est la seconde fille d'Otto Heinrich Frank (12 mai 1889, 19 août 1980) et de sa femme Edith Hollander (16 février 1900, mars 1945). Lorsqu'en 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. La famille quitta Francfort pour Amsterdam afin d'échapper aux persécutions nazies. Cependant, en 1940 les Pays Bas sont envahis par les nazis allemands et, comme en Allemagne, prennent des mesures anti-juifs. Anne Frank avait environ 13 ans le 6 juillet 1942 lorsque la famille se cacha dans l'entreprise "Opekta" d'Otto Frank située sur Prinsengracht.
 
1939
Inauguration du Temple de la renommée du baseball

 
   
http://www.visitingcooperstown.com/baseball.html
 
Comme il se doit, ce temple est érigée  à Cooperstown, dans l'État de New York.
Les 25 membres élus depuis 1936, dont Ty Cobb, Babe Ruth et Cy Young, y sont intronisés.
 
 
 
1942
 Anne Frank reçoit un cahier à carreaux

 
 
Pour son treizième anniversaire Anne Frank reçoit un petit cahier relié rouge et blanc.

http://www.wilsonsalmanac.com/book/jun12.html
 
Durant ces années, Anne décrivit dans son journal sa peur de vivre cachée, ses sentiments naissants pour Peter, le conflit avec ses parents, et son souhait de devenir écrivain.
 
"Voici une de mes photos comme je voudrais toujours être. Peut-être aurais-je la chance d'aller à Hollywood"

Après plus de deux ans, le 4 août 1944, un coup de téléphone anonyme à la Gestapo entraîna l'arrestation du groupe par la Grüne Polizei. Les clandestins furent déportés au camp de Westerbork puis, le 21 septembre 1944, placés dans le dernier train vers Auschwitz. Ils arrivèrent trois jours plus tard. Jo Kleiman et Victor Kugler furent conduits en prison.
 
Pendant ce temps, Miep Gies et Elly Vossen, deux des protecteurs, trouvèrent le journal d'Anne constitué de cahiers et de plus de 300 pages manuscrites. Miep Gies cacha le tout dans son bureau.
 
Margot et Anne (dernière photo des deux soeurs)
 
http://www.sptimes.com/News/92799/NIE/Going_into_hiding_.shtml
 
Margot et Anne passèrent un mois au camp d'Auschwitz-Birkenau puis furent envoyées à Bergen-Belsen, où elles décédèrent du typhus en mars 1945, à peine deux mois avant la libération des Pays-Bas. Anne avait 16 ans.
 
 
1944 
Visite surprise

 
 
 Le Premier ministre britannique Winston Churchill visite les plages du débarquement et encourage les soldats 
 
 

1957
Décès de Jimmy Dorsey, 53 ans



Jimmy Dorsey né le 29 février 1904, est un instrumentiste et chef d’orchestre américain de l’époque du swing. Il a joué avec son frère Tommy dans divers orchestres dans les années 20 et au début des années 30. Les deux ont mis sur pied leur propre formation en 1934, mais se sont séparés l’année suivante, poursuivant une carrière fructueuse chacun avec son orchestre. The Breeze and I, Amapola, Green Eyes, Maria Elena, Tangerine et Besame Mucho figurent parmi les titres que Jimmy Dorsey a popularisés. Au moment de son décès, son dernier succès, So Rare, figure encore au Hit Parade; le single restera 38 semaines au classement et récoltera un disque d’or.


1962
Création de la Société générale de financement


La mise sur pied de cet organisme fut suggérée en 1960 par la Fédération des Sociétés Saint-Jean Baptiste du Québec. Son objectif est de donner un coup de pouce à l'économie québécoise par la mise en valeur des ressources naturelles et la création de nouvelles entreprises.

La création de la Société générale de financement (SGF) s'inscrit dans la vision du gouvernement libéral de Jean Lesage qui veut moderniser l'économie québécoise et permettre à des entrepreneurs locaux d'y jouer un rôle plus actif. À ses débuts, la SGF reçoit son financement de l'État, d'institutions financières et d'entreprises privées. Au cours des années 60, elle épaulera plusieurs initiatives industrielles, notamment dans le domaine de la sidérurgie ou de l'industrie automobile, avant de faire l'objet de réformes importantes au cours des années 70.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22091.html


 
1963
 Sortie de "Cléopâtre"

Ce film à grand déploiement  met en vedette Elizabeth Taylor, Rex Harrison and Richard Burton
et  raconte les aventures de la reine d'Egypte Cléopâtre et du général romain Marc Antoine.
Ce film a coûté  44 millions de dollars et sera en partie responsable de la faillite des studios de la Fox.
 
 
Voici un montage de trois films dédiés à la reine Cléopâtre
 
 
 
1963
Assassinat de Medgar Evers, 37 ans

 
Medgar Evers, tout comme Luther King mais moins connu, est aussi décédé pour la cause des Noirs aux Etats-Unis.  Après avoir été soldat dans la Deuxième guerre, il poursuit ses études et devient secrétaire du NAACP (National Association for the Advancement of Colored People - Association Nationale pour le progrès des personnes de couleur). Un soir qu'il revient chez-lui,
il est tiré dans le dos, devant ses deux enfants, par  Byron De La Beckwith un membre du  Ku Klux Klan.
 Pour en savoir plus sur ce sujet:.
http://www.basketball-universitaire.com/categorie-449246.html
 
Byron De La Beckwith sera accusé dans deux procès différents mais le jury composé de Blancs ne réussit pas à s'entendre et
le coupable a été relâché. Ce n'est que beaucoup plus tard en 1990 qu'on le reconnut coupable et il mourut en prison un an plus tard.
 
 
1964
Nelson Mandela condamné à la prison à vie

 
 
Il fut emprisonné en 1962 puis en 1963, et condamné à la détention à perpétuité le 12 juin 1964 en raison de ses activités politiques clandestines.
Il portait le numéro de prisonnier 46664.
Le plus célèbre et l'un des plus anciens prisonniers politiques, il fut finalement libéré le 11 février 1990 par de Klerk qui, pour des raisons politiques, mit fin à la clandestinité de l'ANC, et le sollicita pour maintenir la paix civile en Afrique du Sud.
 
 

 


1965
La reine Elizabeth récompense les Beatles


Les Beatles apprennent qu'ils recevront la médaille de l'Ordre de l'Empire britannique.
L'annonce suscite la controverse, alors que des récipiendaires retournent leur décoration.
La cérémonie de remise aura lieu le 26 octobre suivant.
En 1969, John Lennon retournera sa médaille.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



1967
La sonde Venera 4 est lancée

 
La sonde deviendra la première à pénétrer dans l'athmosphère d'une
autre planète et à transmettre des informations avec succès.
 
La sonde Venera 4 réussira à entrer dans l'atmosphère de Vénus
 
 
 
La sonde d'atterrissage prendra des données qu'elle transmettra à la terre avant d'être écrasée par la pression
 
 

1969
Sélection de Réjean Houle au premier rang du repêchage de la Ligue nationale de hockey

http://www.prohockeyfr.com/Repechages/repno1.htm

Le Canadien de Montréal profite des deux premiers choix au repêchage des joueurs amateurs pour mettre la main sur deux jeunes athlètes prometteurs qui ont évolué au sein du Canadien jr de Montréal, équipe championne de la coupe Memorial, en 1969. Il s'agit de Réjean Houle et de Marc Tardif.


1969
Sélection de Marc Tardif au deuxième rang du repêchage de la Ligue nationale de hockey

Marc Tardif
http://www.nordiquesdequebec.com/entrevues/entrevuemtardif.htm

Après deux bonnes campagnes avec les Canadiens de Montréal Junior de la LHJMQ, les Canadiens de Montréal, invoquant pour la dernière fois leur privilège de choisir des joueurs québécois au premier et second tour du repêchage amateur, firent de Tardif leur second choix au repêchage amateur de la LNH 1969.


 
  1979
 Le Gossamer Albatross traverse la Manche

 
 
Ce qu'il y a de particulier, c'est que cet avion ultra-léger est mû par la seule force humaine (en pédalant).
 
 

Le Gossamer Albatross est l'un des deux seuls engins volants mû par la
force musculaire à avoir effectué un vol prolongé.
À son bord, Bryan Allen franchit la Manche en 1979 en 2h49 minutes
pour les 36 km soit à une vitesse de 13 km/h.
L'avion a été conçu par Paul MacCready dans le but de remporter le prix Kremer d'une valeur de 100 000 £.
 

 

 


1981
Déclenchement d'une grève par les joueurs du baseball majeur

Les joueurs du baseball majeur déclenchent l'arrêt de travail le plus long jamais vu dans l'histoire du sport professionnel en Amérique. Il durera du 12 juin au 1er août 1981 et forcera les dirigeants de la ligue à diviser le calendrier de la saison régulière en deux parties.

Si les Expos ont participé aux séries en 1981, c’est en bonne partie grâce à Andre Dawson qui a connu sa meilleure saison en carrière
http://barclayfortin.blogspot.com/2007/09/lquipe-dtoile-des-expos.html

Malgré les appréhensions exprimées par les joueurs et les propriétaires, le baseball ne tardera pas à retrouver la faveur des amateurs. Les assistances seront inégales à travers la ligue mais, dans des villes comme Montréal, où il y a une équipe qui aspire au championnat, la situation se stabilisera rapidement.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3035.html



 
1987
Jean-Bédel Bokassa, condamné
 
 
 
 Condamnation à mort de l'ex-empereur de la République centrafricaine Jean-Bédel Bokassa pour ses crimes commis durant son règne de 13 ans.
 
 Le 12 juin 1987, au terme de son second procès qui provoqua une vive émotion au sein de la population centrafricaine, il fut reconnu non coupable des charges de cannibalisme mais la peine de mort fut confirmée pour les autres charges. Sa peine fut d'abord commuée en prison à vie en février 1988 puis en 10 ans de réclusion. Il fut amnistié, comme tous les condamnés, en 1993 à la veille des élections présidentielles et décéda en 1996 d'un arrêt cardiaque.
 Il avait 17 femmes et 50 enfants reconnus.
 
 

 


1989
Aveux de dopage du sprinter Ben Johnson devant la Commission Dubin

Ben Johnson 1988
http://www.flickr.com/photos/dpms/448224387/


Un an après avoir été disqualifié à la suite de sa victoire sur 100 mètres aux Jeux Olympiques de Séoul, le sprinter canadien Ben Johnson reconnaît avoir fait l'usage de drogues illégales au cours de son entraînement.

Cet aveu survient alors que Johnson témoigne devant la Commission Dubin, du nom du juge Charles Dubin, chargée d'enquêter sur le recours aux drogues et aux pratiques interdites pour améliorer les performances athlétiques. La commission présentera son rapport en juin 1990. Ses conclusions serviront à définir les grandes lignes du programme canadien en matière de lutte contre le dopage dans le sport.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20755.html


1991
 Boris Yeltsin est élu président de la Russie

 
À l'étranger, il bénéficie quasi immédiatement du soutien américain et britannique.

Boris Yeltsin resta président de la Russie jusqu'au 31 décembre 1999, date à laquelle il démissionne pour raisons de santé, convaincu par sa fille et conseillère Tatiana Diatchenko. Son successeur sera Vladimir Poutine.
 
1991
  Ouverture des discussions de l'ALENA à Toronto

 
L'ALÉNA ou Accord de libre-échange nord-américain (en anglais, North American Free Trade Agreement abrégé en NAFTA) est un traité créant une zone de libre-échange entre trois pays d'Amérique du Nord : le Mexique, les États-Unis et le Canada. Il est entré en vigueur le 1er janvier 1994.
 

1991
Ovide Mercredi, élu chef de l'Assemblée des Premières Nations


Ovide Mercredi était le chef adjoint au Manitoba depuis 1989.
De 1991 à 1997, Monsieur Mercredi fut le chef national de l'Assemblée des Premières-Nations.


1991
Le mont Pinatubo se déchaîne

Eruption explosive, début juin 1991

3h41 le matin du 12 juin, une petite explosion marque le début d'une phase plus violente. Quelques heures plus tard, de grosses explosions qui durent plus de 30 minutes génèrent une colonne éruptive de 19 km de haut et des coulées pyroclastiques qui dévalent les vallées sur quatre kilomètres. Quatorze heures plus tard, une éruption de 15 minutes génère un panache de 24 km de hauteur.

Une troisième éruption démarre à 8h41 le matin du 13 juin, elle dure cinq minutes et une colonne de 24 km se forme à nouveau. Après trois heures d'accalmie, l'activité sismique reprend de plus en plus intense au cours des 24 heures suivantes jusqu'à l'éruption du 14 juin à 13h09 qui forme une colonne éruptive de 21 km de haut.


Le 15 mars 1991, une succession de secousses est ressentie par des villageois sur le bord nord-ouest du volcan. Dans les deux semaines qui suivent, ces secousses s'intensifient et il devient clair qu'une activité volcanique se prépare. Le 2 avril, le volcan se réveille, provoquant une éruption phréatique le long d'une faille de 1.5 km près du sommet. Dans les semaines qui suivent, de petites éruptions se produisent, déposant des cendres volcaniques tout autour du volcan. Des centaines de séismes sont détectés chaque jour.


Le Pinatubo est un volcan actif situé sur l'île de Luçon dans les Philippines, au niveau des provinces de Zambales, Bataan, et Pampanga, et à proximité des villes de Manille, Quezon City, Angeles City, Tarlac et San Carlos. Avant 1991, la montagne était couverte de forêts et habitée par des milliers de personnes de l'ethnie Aeta.

Avant et après l'éruption : une vallée recouverte de cendres
En juin 1991, le volcan se réveille après un sommeil de plus de 500 ans ; cette éruption, l'une des plus violentes du XXe siècle, a tué entre 900 et 1 000 personnes et causé d'importants dommages à tout le secteur avoisinant. Des milliers de personnes ont dû s'enfuir. Des tonnes d'aérosols furent éjectées dans l'atmosphère provoquant un "hiver" volcanique, c'est-à-dire une baisse de la température du globe d'½°C.

 

1991
La vente des Expos de Montréal approuvée

La vente des Expos de Montréal à un consortium de 13 partenaires dirigé par Claude Brochu est finalement approuvée. En plus d'investisseurs du secteur privé, des fonds du gouvernement du Québec et de la ville de Montréal ont contribué au financement de la transaction. Charles Bronfman, qui était propriétaire de la concession depuis sa création, obtiendra 100 millions de dollars en devises canadiennes pour les Expos.


Claude Brochu


1992
Démission de John Ziegler


http://www.daylife.com/photo/08JC8jb84N0Wp

Les gouverneurs de la Ligue nationale de hockey annoncent la démission de John Ziegler comme président du circuit. Quatrième président de LNH.
Ziegler avait succédé à Clarence Campbell en 1977.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

1992
Bell Canada perd son monopole


 

Le C.R.T.C. met fin au monopole exercé depuis plus de 100 ans par Bell Canada et les autres compagnies de téléphone sur le marché des communications interurbaines.

1994

L'ex-femme d'O.J. Simpson retrouvée morte
 
http://www.crimelibrary.com/graphics/photos/notorious_murders/famous/simpson/18-3-Nicole-Brown-Simpson.jpg

Le 12 juin 1994,  Nicole Brown Simpson,  ex-femme d'O.J. Simpson, (à la demande de qui ils avaient divorcé en 1992 après qu'il eut abusé d'elle) et son ami Ronald Goldman ont été retrouvés morts à Los Angeles alors que l'enfant de O.J. Simpson dormait dans une chambre à l'étage. Des indices ont été trouvés sur les lieux du crime indiquant que O.J. Simpson pouvait être le meurtrier.


Au criminel, la star du football américain sera finalement acquittée. Simpson fut condamné à payer 33,5 millions de dollars de dommages et intérêts.
Le 4 février 1997, un jury civil de Santa Maria (Californie), estima Simpson responsable de la mort de Ronald Goldman, de coups et blessures sur Ronald Goldman et Nicole Brown.
 

1997
Timbres pour Gilles Villeneuve

Deux timbres à l'effigie du regretté coureur automobile Gilles Villeneuve sont mis en vente par la Société canadienne des Postes.




2003
Le policier Serge Lefebvre est libre

http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2002/06/20020628-081841.html

Auteur des meurtres de deux policiers à Québec en 1985, l'ex-sergent Serge Lefebvre de Sainte-Foy retrouve sa liberté; le 3 juillet 1985, il tuait d'une arme à feu les policiers Jacques Giguère et Yves Têtu , les deux agents de police l'avaient surpris au moment où il commettait un vol au Dépôt dentaire Canada, dans le centre commercial Jean-Talon.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/12-06.htm



 
2003 
Décès de Gregory Peck, acteur américain, âgé de 87 ans

 
http://www.m3lbatoast.com/old/2005_06_01_archive.html

Eldred Gregory Peck, né le 5 avril 1916 à La Jolla et mort le 12 juin 2003 à Los Angeles, est un acteur américain.
Il a joué dans une soixantaine de films
 
 Il a gagné l'Oscar du meilleur acteur en 1962 pour Du silence et des ombres.
Pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gregory_Peck
 

2005
Kimi Räikkönen vainqueur à Montréal


Au Grand Prix de Formule 1 de Montréal, le Finlandais Kimi Räikkönen réussit à survivre à l'hécatombe pour décrocher la victoire, devant les Ferrari de Michael Schumacher et de Rubens Barrichello, Jacques Villeneuve est victime d'un accrochage avec Takuma Sato dès le premier virage; l'assistance a été de 121 000 personnes, un record qui s'explique en partie par le concert rock qui a suivi la course, le total de l'assistance des quatre journées, 364 000, efface l'ancien record de
326 000 en 2002.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/12-06.htm


2005
Florence Aubenas libérée


La journaliste française Florence Aubenas et son guide irakien Hussein Hanoun sont libérés après 157 jours de captivité en Irak et l'annonce de leur libération suscite une vague immédiate de joie et de soulagement en France.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/12-06.htm


2006
Inauguration de la promenade Samuel de Champlain


Les travaux d'aménagement de la promenade Samuel de Champlain sont inaugurés officiellement à Québec; on va redonner les abords du fleuve aux citoyens sur une distance de deux kilomètres et demi, dans un vaste parc. Le gouvernement du Québec investit 70 millions $ dans ce projet qui doit être prêt à temps pour le 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/12-06.htm


 

 

2006
Décès de Ken Thomson

http://argent.canoe.com/lca/infos/canada/archives/2006/06/20060612-105531.html

Le magnat canadien des médias et de la publicité, Ken Thomson décède à l'âge de 82 ans; considéré comme l'homme le plus riche du Canada, il a succombé à une crise cardiaque alors qu'il se trouvait dans ses bureaux, à Toronto. La fortune personnelle de l'homme d'affaires est évaluée à près de 20 milliards de dollars.

 


2007
Dépenses de l'ex-lieutenant-gouverneur du Québec Lise Thibault


http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200810/30/01-34513-lise-thibault-devra-rembourser-ses-depenses-personnelles.php

En 10 ans, l'ex-lieutenant-gouverneur du Québec Lise Thibault a dépensé environ 700 000 $ sans que cette somme ne puisse être reliée à ses activités officielles ; les rapports des Vérificateurs généraux Sheila Fraser (Ottawa) et Renaud Lachance (Québec), rendus publics, font état que de ce montant, 239 000 $ ont servi à des fins personnelles, 129 000 $ pour des dépenses d'hébergement et de repas réclamées à Ottawa alors que ces dépenses étaient déjà couvertes par Québec, et 343 000 $ pour des dépenses effectuées à Québec mais considérées par la lieutenant-gouverneur comme un supplément de rémunération, en 10 ans, des dépenses de
343 000$ ont été effectuées sans les pièces justificatives requises ou sans qu'on puisse faire un lien entre ces dépenses et les activités officielles liées à la fonction.

Pour Mme Thibault, les dépenses de 368 000 $ (sur 10 ans) relatif au remboursement, par le gouvernement fédéral, de «dépenses hors capitale», pour lesquelles des remboursements ont été obtenus, respectaient les pratiques, les règles, les usages et la tradition s'appliquant aux lieutenants-gouverneurs au Canada ; Mme Thibault rappelle également que toutes ces dépenses ont été autorisées par le gouvernement fédéral de plusieurs façons.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/12-06.htm

En 2009, elle n'a rien remboursé encore!


2008
Inauguration du nouvel aéroport de Québec


La ville de Québec a maintenant un aéroport digne d'une capitale affirme le maire de Québec, Régis Labeaume, lors de l'inauguration de la nouvelle aérogare de l'aéroport Jean-Lesage; la veuve de l'ex-premier ministre Jean Lesage, Mme Corinne Lesage, qui est âgée de 95 ans, a assisté la cérémonie d'inauguration ainsi que les anciens maires Jean Pelletier et Gilles Lamontagne.


http://www.journalhabitation.com/article-277930-Lhabitation-en-bref-edition-27-novembre-2008.html

De l'avis du maire, les nouvelles installations réalisées au coût de 65,8 millions $ sont un service essentiel pour assurer le développement économique de région; «Il était temps que ça arrive, on veut faire de Québec la ville la plus attrayante au pays, le minimum qu'on pouvait avoir, c'est une aérogare de cette envergure», soutient M. Labeaume.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/12-06.htm






2008
Festival des fromages de Warwick


Le festival des fromages de Warwick en est à sa 14ième édition
Il a lieu du 12 au 15 juin
Le festival des fromages de Warwick est un évènement annuel qui fait découvrir les fromageries et les vignobles du Québec par des dégustations de vins et de fromages.




2009
Les Penguins remportent la Coupe Stanley


Le capitaine Sidney Crosby avec la Coupe Stanley

Les Penguins de Pittsburgh ont remporté la troisième Coupe Stanley de leur histoire grâce à une victoire de 2-1 contre les Red Wings de Detroit dans le septième match de la finale.


Maxime Talbot (à droite) a été le grand héros de la rencontre avec deux buts.



Le gardien Marc-André Fleury a été solide, repoussant plus de 20 tirs.


 


2010
Grand Prix du Canada
Hamilton rafle la position de tête


Photo: Bernard Brault, La Presse

Lewis Hamilton a mis fin aujourd'hui à la domination des Red Bull en qualifications cette saison en enlevant de façon spectaculaire la position de tête du Grand Prix du Canada. Roulant sur des pneus tendres, l'Anglais de McLaren a attendu la dernière minute pour réussir un tour en 1:15:105 et devancer Mark Webber. L'Australien meneur du Championnat du monde a signé un temps de 1:15:373.

 

2011
Victoire de Jenson Button au Grand prix du Canada


Photo: Bernard Brault, La Presse

Jenson Button profite d'une erreur de Vettel pour enlever une victoire spectaculaire.
L'Anglais Jenson Button n'a mené qu'un demi-tour du Grand Prix du Canada, mais c'était le dernier et il a enlevé la plus belle victoire de sa carrière au terme d'une course mouvementée.

«Quelle journée! s'est exclamé le pilote de l'équipe McLaren, en conférence de presse. J'ai l'impression d'avoir remonté tout le peloton au moins trois fois, de m'être arrêté au moins neuf fois et d'avoir dû me battre toute la journée!». En fait, Button s'est arrêté cinq fois aux puits pour ravitailler, en plus de devoir effectuer un passage de pénalité. Il a été impliqué dans deux collisions, qui ont causé les abandons de son coéquipier Lewis Hamilton et de l'Espagnol Fernando Alonso, est descendu jusqu'au dernier rang et a effectivement dû dépasser la plupart de ses concurrents quelques fois avant de s'imposer.


Photo: Bernard Brault, La Presse
Le podium montréalais. De gauche à droite: Sebastian Vettel de Red Bull; Paddy Lowe de Mercedes, digne représentant du constructeur gagnant; Jenson Button qui a mené sa McLaren Mercedes aux grands honneurs et Mark Webber de Red Bull qui ferme la marche.


Button a réussi son dépassement le plus important dans le dernier tour quand il a profité d'un écart de l'Allemand Sebastian Vettel, qui avait mené toute la course jusque-là, pour se faufiler en tête et filer vers le drapeau à damier. L'Anglais, champion du monde en 2009, a établi le meilleur tour de la course (1;16 :956) dans l'avant-dernier tour. Vettel a conservé le deuxième rang devant son coéquipier de l'équipe Red Bull, Mark Webber.
Au classement des pilotes du Championnat du monde, il a porté son total à 161 points et son avantage à 60 points sur le second qui est maintenant Button.
Tiré du texte de Michel Marois, La Presse


Gens d'Ici (Québec)
 
1888
Naissance de Randolph Stanley Hewton, peintre

 
http://www.klinkhoff.com/ex-nov-04/i_p18.en.html
 
 Randolph Stanley Hewton, est un artiste né à Maple Grove au Québec. Après des études à Montréal auprès de William Brymner, il va, lui aussi à Paris où il étudie à l'Académie Julian. "C'est peut-être dans ses tableaux figuratifs et ses portraits, où il allie avec succès les techniques de base de la peinture traditionnelle et les influences contemporaines, qu'il fait le plus de progrès. Citons à titre d'exemple Sleeping Woman (1929). Il est membre fondateur du Canadian Group of Painters (1933) et est élu à l'Académie royale des arts du Canada en 1934."
Citation tirée du site
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0003744
 
http://www.walkersauctions.com/CSS04gallery1.htm
 
 


1904
Naissance de John H. Newmark

Photo : André Le Coz
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=91


John H. Newmark était un musicien québécois (naturalisé canadien) né le 12 juin 1904 à Brême en Allemagne et décédé le 14 octobre 1991 à Montréal.
Il a été reconnu comme l'un des plus grands accompagnateurs de son temps. Il a accompagné au cours de sa carrière plus de 80 chanteurs et instrumentistes étrangers et 160 artistes canadiens dont des grands comme Maureen Forrester, Kathleen Ferrier.


1908
Naissance d'Alphonse Ouimet



http://www.sciencetech.technomuses.ca/francais/about/hallfame/u_i16_f.cfm

Alphonse est un homme de sciences (ingénieur) et fonctionnaire né à Montréal.
Il met au point le premier téléviseur au Canada en 1932. Il entre ensuite à la Société Radio-Canada où il devient successivement responsable des opérations techniques (1936-1948), ingénieur en chef (1948-1953), directeur général (1953-1958) puis président (1958-1967). Entre-temps, en 1953, il reçoit la tâche de mettre en place un système de télévision dans tout le Canada. En 1958, il reçoit le prix de la Recherche Scientifique de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Acfas). Dix ans plus tard, il est fait compagnon de l'Ordre du Canada. Après avoir quitté Radio-Canada, il devient président de Télésat Canada de 1969 à 1980. Il est fait membre de l'Académie des Grands Montréalais, en 1978, puis de l'Ordre des francophones d'Amérique, en 1986.



1913
Naissance de Jean Victor Allard


Photo du MDN REP68-758

Jean Victor Allard était un militaire canadien né le 12 juin 1913 à Sainte-Monique de Nicolet.
Il débute sa carrière militaire au Régiment de Trois-Rivières. Il passe ensuite à l'infanterie lors de la Seconde Guerre mondiale et gravit plusieurs échelons. Il commande ensuite une brigade pendant la guerre de Corée, suivi d'une division britannique dans l'OTAN. Il devient finalement en 1966 le premier canadien-français à devenir le Chef d'état-major de la défense du Canada des Forces armées canadiennes.
Il est décédé le 23 avril 1996.


 
1923
Naissance de Charlotte Boisjoli

 

 
Elle a joué avec les Compagnons de Saint-Laurent.
Elle avait une maîtrise en musicologie.
Elle a prêté sa voix à la marionnette Pépinot dans Pépinot et Capucine.
Elle a tenu des rôles sur la scène, à la radio et à la télévision.
Écrivaine elle a composé les livres suivants: La chatte blanche 1981 - Le dragon vert 1983 - Dis-moi qui je suis 1984 - 13, rue de Buci 1989 - Jacynthe 1990.

Elle est morte le 30 janvier 2001.
 
 

1940
Naissance de Jacques Brassard


http://www.assnat.qc.ca/FRA/Membres/notices/b/BRASJ.HTM

Jacques Brassard, né à I'sle-Maligne, est un homme politique québécois. Il était le député de Lac-Saint-Jean et a été ministre dans plusieurs gouvernements péquistes.

Il est élu député du Parti québécois (PQ), qui était sous la houlette de René Lévesque, dans la circonscription de Lac-Saint-Jean aux élections de 1976, puis il est réélu en 1981, en 1985, en 1989, en 1994 et en 1998.
Sous la gouverne de Lucien Bouchard au Parti québécois, Brassard est ministre des transports et ministre de l'environnement. Il s'oppose à Stéphane Dion aux affaires intergouvernementales.

Jacques Brassard démissionne de son poste de ministre et de député de la circonscription de Lac-Saint-Jean 29 janvier 2002 avec Guy Chevrette, tous deux insatisfaits du poste que leur proposait Bernard Landry dans le gouvernement. Il exerce actuellement le métier de journaliste et travaille pour le journal Le Quotidien de Chicoutimi depuis l'année de sa retraite de la politique québécoise.

 
 
1946
Naissance de  Michel Bergeron 

 
 Entraîneur-chef ( Nordiques - Rangers) 
Analyste et commentateur sportif 
Michel Bergeron, dit le Tigre, est né à Montréal (Québec) le 12 juin 1946. Dans les années 70, il a fait sa marque en tant qu'entraîneur-chef dans la ligue junior majeur du Québec à la barre des Draveurs de Trois-Rivières. En octobre 1980, après six parties seulement comme entraîneur-associé, il prend les commandes des Nordiques de Québec dans la LNH. Il demeurera en poste jusqu'au printemps 1987 où il prit la destinée des Rangers de New York pour deux saisons
 
Il est aujourd'hui analyste de hockey pour divers médias.
Source: Wikipédia
 
1949
Naissance de  Marc Tardif

 

Originaire de Granby au Québec
 Ancien joueur des Nordiques de Québec
Joueur des Canadiens de Montréal pendant quatre saisons, Marc Tardif quitte pour les Sharks de Los Angeles, de l'Association mondiale. En 1974, il signe avec les Nordiques de Québec où lui et le club connaissent beaucoup de succès. Il est toujours avec eux quand les Nordiques accèdent à la Ligne nationale en 1979. Il prendra sa retraite en 1983.
Source de l'image et pour en savoir plus:
http://www.nordiquesdequebec.com/entrevues/entrevuemtardif.htm
 
 

 

1979
Naissance de Martine Dugrenier


http://www.courrierlaval.com/article-239498-Horaire-de-nos-athletes-aux-Jeux-olympiques-de-Pekin.html


Martine Dugrenier est une lutteuse olympique québécoise.
Elle pratique la lutte olympique de style libre depuis l’âge de 17 ans. Trois fois vice-championne du monde, l’athlète sera la première lutteuse de l’histoire sportive du Québec à se rendre aux Jeux olympiques. La jeune femme, qui étudie à la maîtrise en administration et fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, espère que sa performance à Beijing permettra au public de mieux connaître et apprécier sa discipline. Elle souhaite aussi que son parcours puisse inspirer les jeunes.
http://www.nouvelles.umontreal.ca/multimedia/forum-en-clips/martine-dugrenier-lutteuse-olympique.html


http://www.letraitdunion.com/article-236369-Martine-Dugrenier-1ere-Quebecoise-en-lutte-aux-Jeux-Olympiques.html

Elle est médaillée d'or aux championnats du monde à Tokyo en 2008.



1983
Décès de Norma Shearer, 80 ans


Norma Shearer, de son vrai nom Edith Norma Shearer, est une actrice canadienne née le 10 août 1902 à Montréal au Québec. Elle est la fille d'un policier de la GRC. Enfant, elle apprend à skier, la natation, le patinage, ainsi qu'à jouer des instruments tel que le piano. À neuf ans, elle assiste à une représentation des Dolly Sisters et décide qu'elle veut devenir actrice.
Irving Thalberg, producteur, assiste aux efforts de Norma et, quand il rejoint Louis B. Mayer en 1923, il lui offre un contrat de cinq ans.
Ils se marieront un peu plus tard.


Mise en nomination à cinq reprises aux Oscars, elle a remporté le trophée de la meilleure actrice en 1930 pour son rôle dans The Divorcee. Elle a été en vedette dans Their Own Desire, A Free Soul, The Barretts of Wimpole Street, Romeo and Juliet, Marie Antoinette et The Women.






1993
Décès de Gérard Côté, 79 ans

 
 
Marathonien québécois.
 En 25 ans de carrière, il a remporté 114 victoires, dont quatre au Marathon de Boston (1940, 1943, 1944, 1948)
.
 

 

2008
Décès de Raymond Laliberté


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1775.html

Raymond Laliberté est l’ancien président de la Corporation générale des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec (CIC), ancêtre de la CSQ, au moment où les enseignantes et enseignants se sont tournés vers le syndicalisme.
"Un syndicaliste exemplaire animé par de profondes valeurs de solidarité".


2009
Décès de Norman Knight


http://www.auteurscompositeurs.com/index.php?option=com_content&view=article&id=160&Itemid=155

Norman Knight est un montréalais de descendance irlandaise par son père et québécoise de souche par sa mère, Norman maîtrisait parfaitement les deux langues. Il chantait tout aussi bien en anglais qu'en français.
Il a même débuté dans la chanson deux ans avant Michel Louvain et a connu un immense succès dans les cabarets de tout le Québec. Il a été de la grande époque où fleurissaient à Montréal et au Québec plus de 400 clubs et boîtes de nuit. Dans la métropole, il a fait les beaux soirs de la Casa Loma, du Café de l'Est, du Mocambo de Johnny Rougeau et du fameux Bellevue, en plus de dizaines d'autres. Il était un pilier de cabaret. Il remplissait ses salles.
Son plus grand tube, Un peu d'amour, beaucoup de peine, il l'a fait entendre sous tous les toits.
http://ruefrontenac.com/spectacles/musique/6738-mort-norman-knight


Pêle-mêle
1878
Une violente tempête de grêle, avec des grêlons de la taille d'un oeuf de pigeon, s'abat près de Lachute au Québec. Elle retarde un train de 10 minutes sur la voie Montréal, Ottawa et Occidental Railway et fêle les vitres d'un des wagons de voyageurs.

1901
Montréal passe une loi rendant obligatoire les toilettes intérieures.
(Fini l'utilisation des bécosses)
 
Allez voir ce site est amusant
http://fapel.org/frsepti50.htm
 
 
1934
Début de la ‘grève des frogs’ à la mine Noranda, ainsi appelée parce que les immigrants forment la majorité des mineurs à cet endroit.

 
1980
Yvette retranchée

 Le ministre de l'Éducation, Jacques-Yvan Morin, annonce qu'Yvette sera retranchée des manuels scolaires dès septembre 1981. Yvette est ce personnage d'un livre de lecture de niveau primaire symbolisant la soumission et la docilité de la femme.

 

1986
Sacrée météo

Les Blue Jays affrontent les Tigers de Détroit sous une pluie persistante et dans le brouillard, à l'Exhibition Stadium de Toronto. Alors que les Blue Jays mènent 9-0, la partie est ajournée après qu'une chandelle au champ centre eut disparu dans le brouillard, permettant ainsi un coup de circuit à l'intérieur du terrain.
 
1998 
 Le code téléphonique 450 entre en vigueur, pour la région entourant l'île de Montréal.
 

 
 
2003
Des poupées pour Jean Charest

LCN / Des poupées au bureau du premier ministre

Des parents et des employés des Centres de la petite enfance ont posé un geste symbolique mercredi matin en déposant une centaine de poupées au bureau de député de Jean Charest à Sherbrooke. Ils voulaient ainsi protester contre la volonté du gouvernement de modifier le programme universel de garderies à cinq dollars.
Tous les bureaux des cinq députés libéraux de l'Estrie ont simultanément reçu la visite de parents frustrés par les éventuels changements.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2003/06/20030611-121356.html

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

12 juin

 

retour