Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

15 juin




Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées


La journée a pour but de sensibiliser l'opinion publique sur un phénomène inacceptable et tabou dans notre société, un fléau qu'il faut ensemble condamner, la maltraitance des personnes âgées.




1219 

Le drapeau du Danemark (légendes)


Le drapeau du Danemark est aussi nommé Dannebrog (« vêtement rouge » ou « vêtement danois »). C'est un drapeau rouge avec une croix blanche étendue jusqu'aux bords.  Le drapeau est certainement dérivé du drapeau utilisé lors des croisades.
 
Tableau peint par Christian August Lorentzen en  1809. 
Le tableau original se retouve au "Statens Museum for Kunst, Denmark"
Source Wikipédia
 
La légende veut que le drapeau ait été dessiné par la foudre dans le ciel le 15 juin 1219 durant la bataille de Reval (actuellement Tallinn en Estonie), entre le roi Valdemar II et les Estoniens. L'apparition miraculeuse d'un étendard,  dit Danebrog, donna du courage et de la force aux troupes  du roi Valdemar II qui gagnèrent la bataille.
 
Une autre légende veut qu'à l'issue de cette bataille, la tunique blanche du roi Valdemar ait été entièrement rougie du sang de ses adversaires, à l'exception de l'emplacement de sa ceinture et de son baudrier.
 
 

1520
Le pape Léon X excommunie Martin Luther par la bulle "Exsurge Domine".

Pape Léon X

Condamnation par le Pape Léon X, au moyen de la Bulle " Exsurge Domine ", de Martin Luther et de son hérésie le Protestantisme. La légende est peut-être plus vraie que l’histoire ! Elle représente Léon X, pape Médicis de la beauté, arrêtant à peine une chasse à courre pour signer, dans une clairière des monts Albins, peu loin de Rome, la condamnation d’un moine déviant inconnu qui perturbe l’Allemagne.



Cette bulle, publiée à Rome le 15 juin 1520, a été préparée au cours de l’hiver précédent par une commission de théologiens, issus en majorité des ordres mendiants prédicateurs officiels des indulgences et des aumônes pour la basilique Saint-Pierre.



 
  
1594 
Naissance de Nicolas Poussin, peintre

 
Autoportrait
 
 Nicolas Poussin est né dans une famille bourgeoise de Normandie. Il quitte à 18 ans la demeure familiale suite à la désapprobation de ses parents quant à son choix d'une carrière de peintre. Il se rend à Paris, à Florence et tente par deux fois de se rendre à Rome pour se perfectionner. Pendant ce temps il peint et décroche d'importants contrats qui lui permettent de bien vivre.
(Décoration du Palais du Luxembourg -  six tableaux racontant la Vie de saint Ignace de Loyola commandés par les jésuites)
Il va à Rome et lorsqu'il revient, Louis XIII et Richelieu lui demandent de superviser les travaux du Louvre ; il est nommé premier peintre du roi et directeur général des embellissements des maisons royales.
 
 


 
Les bergers d'Arcadie

 
L'été ou Ruth et Booz
 
Pour en savoir plus et pour voir d'autres tableaux:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Poussin
 
 

1629
David et Lewis Kirke atteignent Gaspé

David Kirke
David et Lewis Kirke atteignent Gaspé lors de leur seconde expédition avec neuf bateaux.
Leur but, prendre Québec et ainsi obtenir le monopole du commerce des fourrures sur le St-Laurent.
Ils bâtissent un fort au Port aux Baleines.

1673
Les Français atteignent le Mississippi


http://library.osu.edu/sites/rarebooks/ohio-mich/illustrations.html

Les explorateurs Jolliet et Marquette atteignent l'amont de la rivière Mississippi.


1755
Invention du paratonnerre


http://www.johnbatchelorshow.com/bookDetail.cfm?id=234
 
Benjamin Franklin  fait une expérience célèbre sur la foudre en attachant une clef à un cerf-volant.
Ceci mena à l'invention du paratonnerre.

 http://www.cati.paris4.sorbonne.fr/cours/licence/336/science_technos/franklin.php
 
 

1775
George Washington, nommé Chef d’état-major de l’Armée continentale

George Washington, par Gilbert Stuart,
http://www.britannica.com/eb/art-3059

Le 15 juin 1775, sur proposition de John Adams, le Congrès continental le nomme à l’unanimité Chef d’état-major de l’Armée continentale. Il rejoint une armée hétéroclite stationnée près de Boston qui doit faire face à l’armée britannique, les fameuses « vestes rouges », composée de 12 000 soldats entraînés ce qui l’amène à ordonner à ses agents recruteurs d’accepter les noirs libres.

 



1785 
Décès de Jean-François Pilâtre de Rozier et de Pierre-Ange Romain aérostiers français

 
 
 
 
Le 15 juin 1785, profitant de vents favorables, Jean-François Pilâtre de Rozier et Pierre-Ange Romain, le concepteur du ballon, s'envolent. Mais un vent d'ouest les ramena vers la terre alors qu'ils s'étaient éloignés d'à peu près cinq kilomètres. À ce moment le ballon se dégonfla brusquement et ils s'écrasèrent au sol, à 300 mètres du rivage. Ils furent tués tous les deux, devenant les deux premières victimes de l'air. Les causes exactes de l'accident sont assez mal connues. Il ne semble pas qu'il y ait eu incendie, car l'hydrogène n'a pas explosé, il se pourrait que la soupape de la charlière actionnée pour la descente ait entraîné une déchirure du ballon à gaz ce qui aurait pu provoquer la chute.

 
 Jean-François Pilâtre de Rozier fut le premier homme avec le marquis d'Arlandes à s'envoler dans un ballon le 21 novembre 1783. Il réussit  plusieurs autres exploits semblables avant de se tuer.


 
1789 
Naissance de Josiah Henson


http://www.blackvoicenews.com/ugr/urg_2001/day5_01/html/henson.html

Né esclave à Charles County, Maryland, Josiah Henson s' enfuit au Canada où il fonde une communauté et une école de travaux manuels pour accueillir les esclaves américains. Il aurait servi de modèle à Harriet Beecher Stowe pour son personnage dans le roman  Uncle Tom's Cabin.
 
http://www.heritagefdn.on.ca/userfiles/HTML/nts_1_8805_2.html
 

 

1792
Premières élections dans le Bas-Canada


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT842MED269

Des élections générales ont lieu dans le Bas-Canada et un conseil législatif de 15 députés est élu.
La première chambre d'assemblée du Bas-Canada siégea du 17 décembre 1792 jusqu'au 31 mai 1796.

Année : 1821 c
Lieu : Québec
Archives nationales du Québec à Québec
Fonds Lady Aylmer
Une salle de réunion est aménagée pour le premier Parlement canadien dans l'ancienne chapelle du premier palais épiscopal de Québec. Le reste de l'édifice abrite les bureaux des fonctionnaires. À l'avant-plan, on aperçoit les toits des maisons de la côte de la Montagne.
Aquarelle de E.F. Hale vers 1821.
P363, P42
http://www.mcq.org/fantomes/historiens/mais_ou_s_en_va_le_parlement___400.html


 
1834
Obtention d'un brevet pour un costume de plongée


http://www.todayinsci.com/cgi-bin/indexpage.pl?http://www.todayinsci.com/6/6_05.htm
 
Le premier brevet pour un équipement de plongée est remis à  Leonard Norcross de Dixfield, Maine.
Un casque fait de cuivre relié à un tube de caoutchouc permettait au plongeur de respirer l' air pompée à partir du bateau en surface.
 
 
1844 
 Goodyear met au point le procédé  de la vulcanisation du caoutchouc

 
 
Le caoutchouc employé seul cassait lorsque refroidi et collait lorsque chauffé. Après plusieurs essais, Charles Goodyear  a découvert que le souffre et le caoutchouc traités ensemble rendaient le nouveau produit plus stable. Ce procédé fut appelé la vulcanisation. Charles Goodyear  n'a pas réellement profité de sa découverte et est mort pauvrement.
 
http://ci.carson.ca.us/photos/goodyear.jpg
 
 La compagnie Goodyear a été fondée après sa mort qui a choisi ce nom en son honneur.
 
 
1846
Signature du traité d'Orégon

 
 
 
Ce traité signé entre les États-Unis et la Grande-Bretagne établit le 49ème parallèle comme la frontière séparant l'ouest des deux pays.
 
 
1849
Décès de James K. Polk

 
James Knox Polk, né le 2 novembre 1795, est le onzième président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour un mandat de 1845 à 1849.
Polk est l'essence même du candidat inattendu arrivé au sommet. Une fois au pouvoir il affiche sa politique étrangère et intérieure, la met en œuvre au cours d'un mandat et refuse de se représenter. Les États-Unis s'agrandissent de l'Orégon mais la tentative d'acquisition de la Californie et du Nouveau-Mexique résulteront en une guerre avec le Mexique.
Il meurt le 15 juin 1849, âgé de 53 ans, quelques mois après la fin de son mandat alors qu’il s’est retiré dans l’État du Tennessee.
 
 
1864
La bataille de Petersburg commence

 
 
Cette bataille a lieu pendant la guerre civile américaine et met en présence pour la dernière fois deux grands héros de l'époque
 le général Ulysses S. Grant et le général Robert E. Lee et elle dura de juin 1864 jusqu'à mars 1865. Le but était pour les Unionistes de couper la route et d'encercler l'ennemi. Comme la photo le démontre, il y avait de longs moments d'attente.
 
  
http://www.sonofthesouth.net/leefoundation/battle-of-petersburg.htm
 
En ces 10 mois, il y eut des engagements violents entre les deux armées.
 

1869
Brevet pour le celluloïd


John Wesley Hyatt et son frère Isaiah se voient accorder un brevet pour une matière plastique qui sera appelée celluloïd.


Deux riches industriels, Phellan et Collender de New York, passionnés de billard, créent un concours destiné à récompenser celui qui trouvera un substitut à l’ivoire et réalisera la meilleure boule de billard possible, et le dotent d'un prix de 10 000 dollars.

celluloïd
L'américain John Wesley Hyatt débuta ses recherches en 1863 sur le nitrate de cellulose avec l'intention de remporter ce prix. En 1869, après de nombreuses tentatives, il réussit à recouvrir une boule de billard avec du collodion, solution de nitrate de cellulose diluée dans de l'acétone ou de l'ether, qui laisse un film de cellulose lorsque le solvant s'évapore. En 1870, John et son frère Isaiah mélangent le nitrate de cellulose et le camphre et obtiennent le celulloïd. À l'époque on le produisait en broyant du papier de soie qu'on mélangeait à de l'acide nitrique et de l'acide sulfurique pour fabriquer le nitrate de cellulose qu'on "plastifiait" ensuite par addition de camphre (extrait du camphrier), de pigments et d'alcool.


 
1875
Naissance de  Herman Smith-Johannsen
 

 
Herman Smith-Johannsen est d'origine norvégienne. Il est arrivé au Canada en 1901 et est considéré comme celui qui a introduit le ski nordique (ski de fond) non seulement au Canada mais en Amérique du Nord. Pour son travail comme vendeur de matériel ferroviaire, il devait se déplacer souvent et il le faisait en ski. Pendant un voyage commercial, il rencontra des amérindiens de la tribu des "Cree" qui l'ont surnommé  "Jackrabbit" à cause de la vitesse de ses déplacements. Il est reconnu comme ayant fondé plusieurs clubs au Québec et en Amérique du nord. Il a ouvert une multitude de sentiers. Il a fait du ski jusqu'à l'âge de 106 ans et il est décédé le 5 janvier 1987 à 111 ans.
Un site à visiter:
http://www.geocities.com/encyclopediesport/P/HermanSmith-Johannsen.html
 

1877
Henry Ossian Flipper, premier gradué

Henry Ossian Flipper obtient son diplôme de l'école militaire américaine de West Point.
Il est le premier noir gradué de cette école de haut prestige.


1880
Invention du rasoir de sûreté


Rasoir Kampfe
On attribue généralement l'invention du rasoir de sûreté à King Camp Gillette mais ceci est erroné.
Ce dernier a inventé le rasoir de sûreté à lames interchangeables plusieurs années plus tard.
Un brevet pour un rasoir de sûreté fut émis aux frères Frederick and Otto Kampfe de New York.

Autre rasoir Kampfe


1888
Guillaume II d'Allemagne monte sur le trône


Guillaume II, né le 27 janvier 1859 et mort le 5 juin 1941, fut le dernier empereur allemand et dernier roi de Prusse de 1888 à 1918.
Sa politique étrangère agressive le mit en confrontation notamment avec le Royaume-Uni et la France et l'isola sur le plan diplomatique. Il est difficile d'affirmer qu'il ait provoqué, tout au moins à lui seul, la Première Guerre mondiale, même s'il n'a pas fait grand-chose pour l'éviter. Pendant la Première Guerre, il était commandant en chef des armées, mais perdit bientôt l'autorité réelle et sa popularité en fut diminuée. Après son abdication et la fondation de la république, il se réfugia à Doorn aux Pays-Bas (protégé par la Reine).
Il est à noter qu'il était antinazi de la première heure et qu'il condamna fermement les lois antijuives et qu'il n'approuva pas l'invasion de la Pologne qui déclencha la Seconde Guerre mondiale (ni l'invasion des autres pays européens dont les Pays-Bas, son hôte).


 
1904
Le feu détruit le bateau à vapeur General Slocum

 
 Des pompiers tentent d'éteindre le feu
 
Little Germany a été frappé par la catastrophe le 15 juin 1904. Les églises luthériennes évangéliques organisaient leur 17e pique-nique annuel pour commémorer la fin de l'année scolaire et affreta un navire, le Général Slocum, pour une croisière sur l'East River de New York à un emplacement de pique-nique sur Long Island.
 
Les débris du bateau après l'incendie
 
 Plus de 1 300 passagers, la plupart du temps les femmes et les enfants participèrent à l'évènement. Peu de temps après l'appareillage, le feu se déclara dans un compartiment de stockage à l'avant du navire. Bien que le bateau était équipé en bateaux et gilets de sauvetage, ceux-ci étaient hors d'usage. Ainsi les passagers ont trouvé les bateaux coincés et hors d'état de marche, tandis que les gilets étaient putréfiés et ne flottèrent pas. L'absence d'équipement de survie approprié, conjuguée au mauvais commandement du capitaine William Van Schaick entraîna la mort de 1 021 personnes, par immolation ou noyade.
 
Le texte et les photos proviennent des sites français et anglais de Wikipédia


 Les victimes raménées sur les bords de "North Brother Island"
 
 
Les corps des victimes sont récupérés
 
 
 
1911   
 La compagnie International Business Machines  est incorporée (IBM)

 
La compagnie IBM est le résultat de la fusion de trois petites compagnies.
Elle se spécialisa dans la vente de l'équipement et accessoires de bureau.
La compagnie fut vite reconnue dans la vente de dactylo.
 
 
 
Dans les années 80, elle s'engagea dans la vente d'ordinateurs.
 
     
1919
John Alcock et Arthur Brown terminent leur traversée

http://www.msnbc.msn.com/id/5191763/

L'arrivée est moins élégante que le départ.
Partis en fin de l'après-midi du 14 juin 1919, John Alcock et Arthur Brown ont touché terre à Clifden, dans le Connemara en Irlande, à 8h40 le 15 juin. Le vol a, à plusieurs reprises, été proche du désastre à cause de problèmes de moteur, du brouillard, de la neige et de la glace. Il a été sauvé par les sorties répétées de Brown sur les ailes pour enlever la glace formée aux entrées d'air des moteurs et par les capacités de pilote d'Alcock malgré des conditions de visibilité extrêmement réduites quelquefois et malgré la neige qui s'accummulait dans l'habitacle ouvert du cockpit. L'avion a été très endommagé à l'arrivée, à cause d'un atterrissage dans un marais. Malgré tout, aucun des deux hommes n'a été blessé.

http://www.lizdas.lt/aviacija/anglija/skryd_atl.htm

Alcock et Brown ont été traités comme des héros après cet exploit et ont été faits chevaliers au palais de Buckingham par le roi George V quelques jours après.

Statue commémorative à l'aéroport d'Heathrow à Londres

Leur exploit, beaucoup célébré, a été éclipsé plus tard dans l'esprit du public américain par celui de Charles Lindbergh en 1927, réussissant en solitaire la première liaison New York à Paris.


 
 

 



1920
Naissance de Sam Sniderman

Sam Sniderman, natif de Toronto, est un homme d'affaires canadien, fondateur de la chaîne Sam the Record Man.

L'entreprise familiale Sniderman Radio Sales and Service fut fondée en 1929, sur la rue College, à Toronto, par son frère Sidney. Sam Sniderman y ajouta le commerce des disques en 1937, activité qui allait devenir l'essentiel de leur entreprise. En 1959, la deuxième succursale fut ouverte dans un magasin de meubles de la rue Yonge.


http://torontoist.com/2007/07/dropping_a_dirt.php

En 1961, les deux magasins furent réunis sous le nom de Sam the Record Man, sur la rue Yonge dans le centre-ville. En 1969, Sam the Record Man devint une chaîne de franchises d'envergure nationale. Au point culminant de leurs activités, dans les années 80 et 90, environ 137 magasins, sous la direction de Jason Sniderman, assuraient des ventes représentant de 15 à 20 p. cent du commerce national de disques au détail. Le nombre de magasins de la chaîne diminue vers la fin des années 90. Sam Sniderman prend sa retraite en 2000; l'année suivante, l'entreprise fait faillite et la plupart de ses magasins ferment leurs portes.
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0003248


1941
Naissance de Harry Nilsson

http://www.born-today.com/Today/06-15.htm

Harry Nilsson est un chanteur, compositeur-interprète, un pianiste et un guitariste américain.
Connu sur son seul nom de famille Nilsson, il fut très populaire dans les années 1960-70.
Parmi ses meilleures compositions, retenons "Without You" and "Everybody's Talkin'".

Il est mort le 15 janvier 1994 à la suite d'une crise cardiaque.


      
 
1943 
Naissance de Johnny Hallyday, chanteur français

 
 
Bien qu'il ait connu son apogée lors de la période "yéyé" (Les années 60) Johnny Hallyday étonne par sa longévité dans la variété française au regard d'un répertoire somme toute peu original par comparaison avec ses homologues d'outre-atlantique dont il s'est inspiré. Il a cependant su surfer sur les modes, personnaliser habilement les reprises américaines et se forger un style singulier de rocker français.
Ce texte provient de Wikipédia.
 
1944
Début de la bataille de Saipan

 
 
La bataille de Saipan est une bataille de la Guerre du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale qui a eu lieu sur l'ile de Saipan du 15 juin au 9 juillet 1944.
 
http://www.libraries.psu.edu/maps/photo/14-Saipan.jpg
 
Au cours de cette bataille, qui s'inscrit dans le cadre de l'opération Forager, les 2e et 4e Divisions de Marines et la 27e Division d'Infanterie de l'Armée américaine commandées par le général Holland Smith défirent la 43e Division de l'Armée impériale japonaise commandée par le général Yoshitsugu Saito. Cette bataille fut également marquée par le suicide massif de civils de l'île, terrorisés par les américains.
 
http://navysite.de/ships/lha2about.htm
 
La conquête de Saipan et des îles Mariannes permit l'établissement de bases clé pour la poursuite de l'offensive dans le Pacifique et mettait le Japon à portée de l'aviation américaine. Suite à cette défaite, le premier ministre, le général Tojo, remit la démission de son cabinet, ce qui marquait également le début du déclin de la mainmise des militaires sur le gouvernement japonais.
Source du texte Wikipédia
 
 



1944
Deuxième bataille d'Angleterre


Bombardement de l'Angleterre

Du 15 juin 1944 à 25 avril 1945
Au cours de cette bataille, les Allemands larguent les bombes V, avions miniatures guidés par des compas magnétiques. Les tirs de barrage durent 80 jours, au cours desquels les Allemands larguent 200 bombes sur Londres, toutes les 24 heures.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT3718MED0


1944
Tommy Douglas élu en Saskatchewan

 
 
Aux élections provinciales de la Saskatchewan, le parti CCF (Co-operative Commonwealth Federation)
dirigé par Tommy Douglas fut élu. C'était le premier parti socialiste à être élu en Amérique du Nord.
 
Co-operative Commonwealth Federation
 
Ce parti deviendra en 1961 Nouveau parti démocratique
 (New Democratic Party)
 

 


 
1951
Incendie d'un hospice de  Sainte-Cunégonde

 
Voiture traversant la voie ferée devant l'hospice Sainte-Cunégonde après incendie,
coin Atwater et Lionel-Groulx.
Photo prise sur le site
http://collections.ic.gc.ca/sthenri/178.htm
   

35 personnes décèdent lors d'un violent incendie dans un hospice tenu par les Soeurs-Grises qui ont fait preuve de courage pour sauver et mettre à l'abri des vieillards impuissants car le bilan aurait pu être encore plus lourd.

Le feu a pris naissance dans la cage de l'ascenseur
 
 
Facade de l'édifice
 

1956
John Lennon rencontre Paul McCartney

Quarrymen
Paul McCartney et John Lennon se rencontrent pour la première fois lors d'une vente de charité d'une église.
John Lennon des Quarrymen fait la rencontre de Paul McCartney, âgé de 14 ans, et l'invite à se joindre au groupe qui deviendra les Beatles quelques années plus tard.


1964
Première publication du Journal de Montréal


Profitant d'un conflit de travail à La Presse, principal quotidien de Montréal du moment, l'homme d'affaires Pierre Péladeau lance un nouveau journal de format tabloïd. Le premier numéro est lancé en kiosque le 15 juin 1964. Bien que Péladeau mûrissait ce projet depuis plusieurs années, la première édition est montée en une fin de semaine.

http://yorsined.blogspot.com/2007_06_01_archive.html


 
1967 
 Première du film The Dirty Dozen (Les douze salopards)

 
 
 Avec Lee Marvin, Telly Savalas et Donald Sutherland.
 

1969
Georges Pompidou devient président de la France

 
 
 Georges Pompidou est élu 19e président de la République française de 1969 au 28 avril 1974.
Sur la scène internationale, Georges Pompidou continue la politique gaullienne d'indépendance tout en l'assouplissant, notamment à l'egard des États-Unis d'Amérique et de la Grande-Bretagne qui intégrera le Marché Commun.
Au niveau national, il continua la modernisation économique et l'industrialisation de la France.
 
 

 


1971
Marcel Pepin démissionne


http://www.historycooperative.org/journals/llt/48/images/art00b.jpg

Marcel Pepin annonce sa démission comme président de la CSN, poste qu'il occupe depuis 1965.

 


1974
"Sundown" no 1 du palmarès

Gordon Lightfoot - Sundown
http://www.lightfoot.ca/sdown.jpg

"Sundown" de Gordon Lightfoot se place au premier rang du palmarès.
Gordon Meredith Lightfoot, né en Ontario le 17 novembre 1938, est un auteur-compositeur-interprète, poète et chanteur folk canadien.



1977
Les Espagnols votent dans les premières élections législatives libres organisées depuis 41 ans dans leur pays

Dès le 22 juillet 1969, Franco désigne Juan Carlos comme héritier du trône et chef d'État par intérim en cas d'absence ou de maladie. À partir d'octobre 1975, pendant la maladie du Caudillo et jusqu'à sa mort le 20 novembre, le jeune roi exerce le pouvoir resté vacant. Le 27 novembre 1975, Juan Carlos accède officiellement au trône d'Espagne. Il réussit une transition pacifique de la dictature à la démocratie par un régime parlementaire et sous les gouvernements successifs de Carlos Arias Navarro, Adolfo Suàrez, Leopoldo Calvo Sotelo, Felipe Gonzalez et José Maria Aznar. Le 15 juin 1977 ont lieu les premières élections démocratiques depuis plus de 50 ans. En 1978, une nouvelle constitution démocratique et libérale est adoptée par référendum : abolition de la peine de mort, liberté syndicale et d'information, législation du divorce. En février 1981, Juan Carlos sauve la jeune démocratie espagnole menacée par un coup d'État. Le lieutenant-colonel de la garde civile Tejero Molina et ses hommes ayant pris les parlementaires en otages. En 1982 l'Espagne adhère à l'OTAN et entre dans la Communauté européenne en 1986.



1985
"Heaven" No 1 du palmarès


La chanson "Heaven" de Bryan Adams se place au premier rang du palmarès
Bryan Adams, né le 5 novembre 1959, à Kingston en Ontario, est un grand auteur-compositeur-interprète de rock canadien.
Bryan Adams s'impose comme un faiseur de hits...

 


1985
l'International des Feux Loto-Québec
ou vers le 15 juin


En 1985, l'International des Feux Loto-Québec voit le jour à La Ronde, le plus grand parc d'attractions du Québec. Le succès ne se fait pas attendre; les soirs de feux d'artifice, plus de 5,7 millions de personnes se déplacent pour cette grande première. Après un tel succès, les organisateurs décident de répéter le concours l'année suivante. Depuis, ce festival revient chaque été pour le plus grand bonheur des amateurs de la grande région montréalaise et les touristes de toutes provenances.


Au début, le concours présente deux types de spectacles; les feux traditionnels sans musique et les feux pyromusicaux où l'explosion des pièces pyrotechniques est soigneusement synchronisée à une trame musicale. Depuis 1987, tous les feux présentés à La Ronde sont de type pyromusical.

Le concours s'est peu à peu taillé une place au sommet de l'industrie de la pyrotechnie et les meilleures firmes du monde visent maintenant Montréal pour atteindre la plus haute distinction dans leur domaine. Pendant les 16 années du concours, les spectateurs ont pu applaudir des représentants de 19 pays de partout à travers le monde. En tout, 46 firmes différentes ont participé à la compétition et elles ont lancé un total de 141 feux d'artifice en 16 ans.

 


1991
Le volcan Pinatubo à son apogée

http://www.discoverourearth.org/student/volcanoes/pinatubo2_erup.html

Le 15 juin, c'est l'apogée de l'activité éruptive. De fortes secousses sont enregistrées à 13h42 saturant les sismographes de la base de Clark et à 14h30 ils tombent en panne à cause de la forte concentration de poussières. Des variations brutales de la pression atmosphérique sont également enregistrées.

Hangars détruits par la pluie de cendre sur la base aérienne de Clark

Le même jour, l'ouragan Yunya atteint l'île de Luçon à 75 km au nord du volcan. Les pluies diluviennes empêchent une observation directe de l'éruption mais les mesures montrent que des particules sont éjectées sur une hauteur de 34 km, des nuées ardentes déferlent sur une distance de plus de 16 km durant le paroxysme qui dure trois heures. Les pluies en se mêlant aux cendres créent des coulées de boue appelées lahars.

Comme on le voit cette photo a été prise le 16 juin 1991

Le nuage de cendres se déploie sur une surface de 125 000 km², plongeant dans l'obscurité totale une grande partie de l'île de Luçon.
Des cendres qui forment comme des flocons de neige grise se déposent sur la majeure partie de l'île.


Cette photo fut l'une des premières. La cendre n'avait pas encore recouvert le sol.
http://www.calstatela.edu/faculty/acolvil/volcanos.html

1991
Création du Bloc québécois



Après l'échec de Meech en 1991, une coalition de libéraux et de conservateurs du Québec crée le Bloc québécois. L'objectif: promouvoir la souveraineté et défendre les intérêts du Québec à Ottawa.

Le 15 juin 1991, à Sorel, Lucien Bouchard fondait le Bloc québécois.
Le Bloc québécois fête dimanche ses dix ans d'existence. Un curieux anniversaire pour ce parti qui ne devait durer qu'un temps.
Source LCN


Le Bloc québécois, parti politique fédéral, est fondé officiellement le 15 juin 1991 et comprend actuellement des candidats dans 75 circonscriptions au Québec. Le Bloc québécois tire son origine d'un mouvement parlementaire comprenant des députés fédéraux du Québec qui ont quitté le Parti conservateur et le Parti libéral après l'échec de l'ACCORD DU LAC MEECH (voir aussi ACCORD DU LAC MEECH : DOCUMENT). Ce parti défend les intérêts, ainsi que l'autonomie et la souveraineté du Québec à la Chambre des communes. Au départ, le Bloc est dirigé par un ancien ministre conservateur fédéral, Lucien BOUCHARD, jusqu'à ce que celui-ci démissionne pour devenir chef du PARTI QUÉBÉCOIS et premier ministre du Québec en janvier 1996.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTF0000829


1994
Sortie du Roi Lion aux États-Unis


Le nouveau long métrage d’animation des studios Disney, intitulé « Le Roi Lion », sort dans les salles américaines. Uniquement basé sur des animaux et sans référence directe à un conte connu, il semble destiné à un avenir médiocre. Pourtant, l’appel au thème universel du pouvoir, que certains interprètent comme une référence à Hamlet, la bande originale chantée par Elton John et une animation soignée lui valent un extraordinaire succès couronné par deux Oscars. L’histoire de Simba restera en fait longtemps considérée comme l’apogée de l’animation Disney.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/15/6/a/1/1/index.shtml


1995
Richard et Misha atteignent le pôle Nord sans aucune assistance

        

Richard Weber                                                                                 Mikhail Mlakhov

Richard Weber de Chelsea au Québec et le russe Mikhail (Misha) Malakhov, devinrent les premières personnes de l'histoire à atteindre le pôle Nord et en revenir, et ce, sans aucune assistance. Cet accomplissement n'a toujours pas été répété.


1996
Décès de la chanteuse de jazz Ella Fitzgerald à l'âge de 79 ans

 
 
 
Ella Fitzgerald, née le 25 avril 1917,   est l'une des plus importantes chanteuses de jazz.
Connue sous le surnom de "The First Lady Of Song"
elle est remarquable pour la pureté de sa voix et sa capacité d'improvisation, particulièrement en scat.
L'une de ses improvisations les plus célèbres est celle qu'elle a faite en concert sur Mack the Knife (extrait de L'Opéra de quat'sous) lors d'un concert à Berlin en 1960, morceau au cours duquel elle a eu un trou de mémoire et qu'elle a poursuivi sans hésitation en alternant scat et paroles improvisées. Cette version de Mack the Knife est certainement, avec Mr Paganini et How High the Moon, l'un des succès les plus connus d'Ella Fitzgerald.
 
 
1997
Le Grand prix de Montréal

 
 
 Michael Schumacher est le vainqueur de la course et dépasse Jacques Villeneuve au classement.
Jacques Villeneuve entre dans un mur au deuxième tour.
Grave accident d'Olivier Panis qui se brise les deux jambes.
 
La voiture d'Olivier Panis
Photos prises sur le site:
http://www.flagworld.com/acind/photo_cd/findex.htm#Grand%20Prix%20du%20Canada%201997
 
 
2003
Sixième victoire pour Michael Schumacher à Montréal


http://www.rainews24.rai.it/Notizia.asp?NewsID=38212
 
Michael Schumacher remporte le Grand Prix de Formule Un du Canada.
 Il enregistre la 68e victoire de sa carrière et sa sixième en terre montréalaise.
 
 
 
 

2006
Décès de Raymond Devos

http://www.hotels-paris-rive-gauche.com/blog/index.php/2006/06/20/830-exposition-a-l-hommage-de-raymond-devos-a-la-bibliotheque-nationale-de-france-du-19-juin-au-27-aout

L'humoriste Raymond Devos, né le 9 novembre 1922, célèbre dans le monde francophone, décède à l'âge de 83 ans. Il était célèbre dans toute la francophonie pour ses jeux de mots subtils et son sens de l'absurde; cet amuseur, pour qui «le rire est le propre de l'homme parce qu'il est le contrepoids de l'intelligence», exerçait son art depuis presque 50 ans.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/15-06.htm



2006
Règlement sur l'équité salariale

http://www.hommedaujourdhui.ca/la_preuve_que_l.htm
Près de 30 000 employés de la fonction publique, en grande majorité des femmes, reçoivent une série de huit chèques d'équité salariale, suite à une entente entre le gouvernement et le SFPQ; cette entente est le deuxième règlement sur l'équité salariale conclu en 2006 entre le gouvernement et des employés du secteur public, le premier ayant été signé à la mi-janvier avec le Syndicat des professionnels du Québec (SPGQ).
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/15-06.htm

L'équité salariale
http://www.csn.qc.ca/EquiteSalariale/GuideEquitePrive.html


 
 
2007 
 Sortie prévue du film Harry Potter et l'Ordre du phénix


Couverture du livre
 

 



2007
Dernière de Bob Barker à "The Price Is Right"


http://www.nab.org/AM/TemplateRedirect.cfm?template=/CM/ContentDisplay.cfm&section=Press_Releases1&ContentID=10938

À l’âge vénérable de 83 ans, Bob Barker tire sa révérence du célèbre quizz télévisé américain The Price Is Right, qu’il aura animé sans
discontinuer depuis le 4 septembre 1972 sur la chaîne CBS pour un total de 6586 émissions.




2008
Ouverture du 49e congrès eucharistique international


Plusieurs milliers de fidèles ont assisté à l'ouverture du 49e congrès eucharistique international, qui coïncide avec les célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec; quelque 11 000 pèlerins, une cinquantaine de cardinaux et plus de 100 évêques ont participé à cette importante manifestation de l'Église catholique, qui a duré jusqu'au 22 juin.


Absent du Congrès eucharistique de Québec, le pape Benoît XVI sera néanmoins en lien avec l'événement par le biais d'un contact télévisuel.


 
 

 

2008
Décès du conteur Émile Maheu



L’Ontario français vient de perdre son conteur le plus coloré, Émile Maheu, est à l’âge de 77 ans.
Ange-Émile Maheu avait vu le jour à Sainte-Germaine-de-Dorchester (Québec) le 24 février 1931. Arrivé à Sudbury au milieu des années 40, cet enseignant s’était intéressé aux contes ou légendes dès son adolescence.
Au fil des ans, il avait développé un répertoire de plus de 300 textes, dont une soixantaine de sa propre composition. Ses contes et légendes traitaient souvent de fantômes, d’animaux, de fêtes religieuses et de politique.

Quatrième d’une famille de 17 enfants, Émile Maheu aimait dire que son talent de conteur était «le merveilleux héritage de mes parents». Ces derniers – Édouard Maheu et Émilia Labbé – étaient tous deux originaires de Saint-Joseph de Beauce (Québec); ils chantaient beaucoup et racontaient souvent des histoires à leurs enfants pour les distraire et les éduquer.

Émile Maheu avait publié plusieurs contes dans des ouvrages tels que Sur les rives du fleuve Saint-Jean (1979), Dans l’boutte du chicot (1983), Les Contes d’Émile et une nuit (1999), La Fabuleuse Histoire de John Cook (2002) et Mon Oncle Émile conte (2005).
Extrait de Paul-François Sylvestre, L’Express



2011
Les Bruins remportent la Coupe Stanley


Photo Reuters
Le capitaine des Bruins Zdeno Chara soulève la coupe


En arrachant aux Canucks de Vancouver une victoire de 4-0,les Bruins ont profité de leur toute première expérience de septième match en finale pour mettre fin à une disette de 39 ans. Les Bruins avaient soulevé la Coupe en 1972


Patrice Bergeron a marqué l'unique but de la première période.
Photo PC


Patrice Bergeron célèbre son 2e but du match, le 3e des Bruins.
Photo Reuters

Affichant plus de constance et d'énergie que leurs adversaires, les Bruins sont devenus la première équipe dans l'histoire de la LNH à remporter la Coupe en ayant disputé trois septièmes matchs au cours des mêmes séries.
Texte tiré de La Presse


Photo Reuters
Tim Thomas a remporté le trophée Conn Smythe du joueur le plus utile des séries.


Gens d'ici (Québec)
 
1809 
 Naissance de François-Xavier Garneau, poète et historien

 
 François-Xavier Garneau
 
L'oeuvre principal de  François-Xavier Garneau est l'histoire du Canada  en trois volumes:
Histoire du Canada
Histoire de la Nouvelle-France
Histoire  de l'Acadie et de la Louisiane
Garneau est décédé le 3 février1866.

Ce volume a été édité sept fois
 

 

 


1920
Naissance de Paul Dumont



Né à Shawinigan, le 15 juin 1920, Paul Dumont a agi comme directeur exécutif de la LHJMQ (1975-83 et 1984-85) et comme président du circuit au cours de la saison 1983-84.

En 1984, l’Association canadienne de hockey lui a remis l’Ordre du Mérite de l’ACH en reconnaissance de son énorme travail. Au terme de la campagne 1989-90, le trophée Paul-Dumont fut attribué pour la première fois au gardien de but Stéphane Fiset, des Tigres de Victoriaville, à titre de personnalité de l’année. Le 8 juin 1991, il fut intronisé au Temple de la Renommée du hockey québécois. Puis, six ans plus tard, Paul Dumont fut intronisé au Temple de la Renommée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (1997).
Il est décédé le 10 avril 2008.
http://www.lhebdodustmaurice.com/article-i201610-La-LHJMQ-perd-un-membre-fondateur.html


1930
Naissance de Marcel Pronovost

 
http://www.sportsecyclopedia.com/nhl/det/Pronovostdet_175x250.jpg
Marcel Pronovost est né au Lac à La Tortue au Québec.
Il fut un grand défenseur pour les clubs de hockey  les Red Wing de Détroit et les Maple Leafs de Toronto.
Les Red Wing gagnèrent trois coupes Stanley lorsqu'il faisait partie de l'équipe.
Il est mort le 26 avril 2015.
 
  
 
1944
Naissance  de Johnny Farago, chanteur


Source de la photo
http://www.quebecpop.com/f.htm
 
Originaire de  Québec
Vrai nom: Jean-Yves Béland.
Ses grands succès :
Trois petits coups et J'ai ta photo dans ma chambre.
Il est mort le 31 juillet 1997.
 
 


1963
Naissance de Mario Gosselin

 


http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sports/200902/27/01-831775-mario-gosselin-fier-pour-thetford-mines.php

Mario Gosselin est un gardien de but de le Ligue Nationale de Hockey (LNH) avec les Nordiques de Québec de 1983 à 1989 , les Kings de Los Angeles et les Whalers de Hartford.


http://www.hockeygoalies.org/bio/gosselin.html


1967
Naissance de Chantal Cadieux


Photo: Le Journal de Montréal
http://chat.canoe.com/chat.pl?room=canoeinfos.181

Chantal Cadieux est une: actrice québéçoise (Elle apparaît dans le film L'Audition de Luc Picard),
romancière (Longueur d’ondes – Samedi trouble), dramaturge (Urgent besoin d’intimité), scénariste (Le collectionneur – Elles étaient cinq) et auteure québécoise de téléromans (Providence)


 
 
1989 
 Décès de Maurice Bellemare 77 ans


Surnommé Le Vieux Lion.
Maurice Bellemare, né le 8 juin 1912, devient membre de l'Union nationale et est élu dans Champlain sous Maurice Duplessis en 1944.
Il sera réélu à maintes reprises sans perdre son poste jusqu'en 1970.
Il se présente à une élection partielle en 1974 dans la circonscription de Johnson et il est élu député de l'Union nationale, le seul de l'Assemblée nationale du Québec. Il démissionne de son poste en décembre 1979.
 


Pêle-mêle
1667
Première transfusion de sang

Jean Baptiste Denis, médecin français, fait la première transfusion sanguine connue. Il fait la transfusion chez un garçon de 15 ans qui avait perdu beaucoup de sang, à partic du sang d'un agneau. Le garçon se rétablit mais toutes les autres tentatives suivantes furent de séchecs et cette pratique fut interdite par une loi parisiennne.
 
 

 

1902
Les provinces maritimes canadiennes changent de fuseau horaire:

une heure plus tard que l'heure du Québec. Jusque-là, le Québec et les
Maritimes utilisaient le même fuseau horaire.

 



1964
Le Journal de Montréal paraît pour la première fois

Il fut fondé par le québécois Pierre Péladeau
 
 
2001 

Montréal bat un record de chaleur: 36,4 degrés Celsius!

 


Montréal a battu un record de température vendredi avec un mercure qui a atteint 36,4 degrés Celsius.
L'ancienne marque pour un 15 juin remontait à 1988.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2001/06/20010615-181040.html

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

15 juin

 

retour