Les éphémérides d'Alcide 

16 juin


Journée Mondiale de l'enfant Africain


Le 16 juin, les coalitions africaines de l’action mondiale contre la pauvreté organisent des actions simultanées pour marquer le coup pour la Journée de l’Enfant Africain. La Journée de l’Enfant Africain est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto de 1976 par le régime de l’apartheid. Les coalitions de l’action mondiale contre la pauvreté ont choisi cette occasion pour en faire la Journée Africaine du Bandeau Blanc et pour faire une demande régionale auprès des dirigeants afin qu’ils agissent immédiatement pour éradiquer la pauvreté extrême qui cause la mort à un enfant toutes les 3 secondes.
L'article le logo et la photo proviennent du site
http://www.journee-mondiale.com/textes/16-juin-africain.php

http://sef-solidarite.over-blog.com/


1216
Décès du pape Innocent III


Giovanni Lotario de Segni est élu pape le 8 janvier 1198 sous le nom de Innocent III.
À la mort de Célestin III, il est élu à l'âge de 37 ans. Il sera le plus puissant des papes du Moyen Âge, proclamant l’indépendance et la suprématie du Saint-Siège par rapport aux souverains.
Il distingue la pleine souveraineté (auctoritas) que seul le pape détient, de la puissance politique (potestas) que les souverains reçoivent directement de Dieu. La primauté romaine est d’origine divine, le Christ ayant conféré à saint Pierre la plénitude du pouvoir. Toutes les Églises nationales sont donc subordonnées au Saint-Siège qui les contrôle par ses légats.
Il interdit tout mauvais traitement contre les Juifs de Rome, mais proscrit aussi toutes relations amicales avec eux, qui sont parmi les premiers à porter la rouelle.

Juifs portant la rouelle condamnés au bûcher. Manuscrit médiéval.

La rouelle est une étoffe de couleur jaune, imposée aux Juifs comme signe distinctif par le concile de Latran en 1215, découpée en disque, symbolisant les 30 deniers de Judas. La célèbre étoile jaune en sera un avatar moderne, et à visée plus explicite.



1487
Fin de la guerre des Deux-Roses


Henri VII d'Angleterre défait John de la Pole et Lord Lovell lors de la bataille de Stokes qui met fin à la guerre des Deux-Roses entre les familles d'York et de Lancastre d'Angleterre.


L'emblème de la maison de Lancastre était la rose rouge



tandis que celui des York était la rose blanche .
Ce qui est à l'origine du nom donné a posteriori à ce conflit.


 
1567 
Marie Stuart, emprisonnée


 Marie Stuart, reine d'Écosse, est emprisonnée à Lochleven Castle en Écosse.
 Marie était aussi la suivante en ligne pour le trône d'Angleterre après sa cousine Élisabeth, qui n'avait pas d'enfant.
Une jalousie et une guerre de religion furent les causes de son emprisonnement.
 
Même emprisonnée, Marie devint finalement une charge qu'Élisabeth ne pouvait plus tolérer à cause de nombreux rapports de complots (desquels certains historiens suspectent qu'ils étaient fabriqués par les ennemis de Marie) de tuer Élisabeth.  Marie Stuart fut exécutée au château Fotheringhay le 8 février 1587.
 


 
1659
Louis XIV accorder des subventions

 
   par Charles Le Brun
 
  Sa majesté Louis XIV roi de France décide d'accorder des subventions aux émigrants qui se dirigent vers le Canada pour s'y installer.
 
 
1659 
 Monseigneur François Montmorency de Laval arrive en  Nouvelle-France

 
 
Gravure de Rolland Boulanger représentant Mgr Laval.
Source : Pèlerinages dans le passé. [par]l’Abbé Albert Tessier, Fides, Montréal, 1942, 212p.
http://www.genealogie.org/club/shgij/h_perso_mgrlavel.html
 
 
Choisi comme vicaire apostolique de la Nouvelle-France, il est ordonné évêque le 8 décembre 1658 en l'Abbaye Saint-Germain-des-Prés à Paris, il arrive à Québec le 16 juin 1659 après une traversée de trois mois sur le navire « Sacrifice d'Abraham ».
 Il fonde la communauté des prêtres du Séminaire de Québec le 26 mars 1663 qui mett sur le pied le Grand Séminaire de Québec et qui en 1668 ouvre une résidence pour les futurs prêtres, le Petit Séminaire de Québec, qui deviendra en 1765, après la Conquête anglaise, un collège ouvert à tous.
 
1755
Prise du fort Beauséjour

Robert Monckton à la tête de 2 000 soldats britanniques s'emparent du fort Beauséjour.
Le lendemain le dernier fort français en Acadie tombera à son tour.
Suivra la déportation des Acadiens.

Plan du fort


Le camp britannique prenant le siège du fort Beauséjour



 
1757
Invention de l'horloge à pendule

 
http://www.th.physik.uni-frankfurt.de/~jr/physpicold.html
 
Tout au long de sa vie, Huygens se penche sur les mécanismes de l'horlogerie.
 Il invente ainsi l'horloge à pendule.


http://www.cultuurwijzer.nl/cultuurwijzer.nl/cultuurwijzer.nl/i000463.html
 
Huygens travaille à la théorie du pendule oscillant.
 Il a en effet l'idée de réguler des horloges au moyen d'un pendule, afin de rendre la mesure du temps plus précise.
 
 
1829 
 Naissance de Geronimo

 
Guerrier apache
 
 À sa naissance, il s'appelait Goyathlay.
 Il n'a jamais été chef, mais en tant qu'homme-médecine (sorcier), son influence était grande sur ses compatriotes.
Il est admis au conseil de guerre des Apaches Chiricahuas en 1846. Il participe à des attaques contre les colons, Mexicains et Étatsuniens. Après le meurtre de sa mère, de sa femme et de ses trois enfants par l’armée mexicaine, il commence en 1858 des raids de représailles en territoire mexicain. Il venge sa famille le 30 septembre, jour de la saint-Jérôme 1859, par le massacre de Kas-ki-yeh. Les cris des Mexicains invoquant saint Jérôme (Géronimo ! Géronimo !) pour leur défense, l'inspirent et il prend alors son nom : Geronimo.
 
Nous retrouvons Geronimo prisonnier des Américains
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Geronimo
 
 

1846
Élection du pape Pie IX


Le 16 juin 1846 a lieu le conclave suivant la mort de Grégoire XVI. Le cardinal Luigi Lambruschini, Secrétaire d'État de Grégoire XVI, est le candidat des conservateurs tandis que Mastai Ferretti est le candidat des libéraux. Ferretti, ayant recueilli les deux tiers des voix, accepte la tiare et prend alors le nom de Pie IX, en hommage à Pie VII.

Le 8 décembre 1854, Pie IX proclame le dogme de l'Immaculée Conception. Si cette proclamation résulte d'une concertation avec l'épiscopat, il n'en reste pas moins que le pape agit seul et de son propre chef, sans convoquer un concile.

Si on met à part le pontificat de Saint-Pierre (v. 33/64), Pie IX eut le plus long pontificat de l'Histoire (soit 31 ans et 236 jours, de 1846 à 1878), avant Jean-Paul II (1978-2005) et Léon XIII (1878-1903). Il est béatifié le 3 septembre 2000 par Jean-Paul II.



1874
 Naissance d'Arthur Meighen

 
 
 
Arthur Meighen est né le 16 juin 1874 à Anderson (Ontario) et est décédé le 5 août 1960 à Toronto. Il était professeur, avocat, banquier et homme politique canadien. Il fut le neuvième premier ministre du Canada, du 10 juillet 1920 au 20 décembre 1921, puis occupa de nouveau cette fonction du 29 juin au 25 septembre 1926.
 
 
1884
 Mise en opération de la première montagne russe à Coney Island N.Y.

 
    
La première montagne russe à obtenir un succès commercial est mise en opération à Coney Island, N.Y.
Le wagon transportant les passagers partait d'une hauteur de 19 verges et descendait par gravité sur une rampe de bois de 180 verges. Les passagers descendaient et des employés replaçaient le wagon à son point de départ. Il en coûtait 05¢ par passager et rapportait 600$ en moyenne par jour. En quatre ans, il s'en construisit plus de 50 aux États-Unis, au Canada et en Europe.
 
 
1890
Naissance de Stan Laurel

 
 
Stan Laurel, de son vrai nom Arthur Stanley Jefferson, né le 16 juin 1890 à Ulverston, dans le Lancashire, et mort le 23 février 1965 à Santa Monica, Californie, débuta sa carrière dans le music hall en Écosse. Il s'installa aux États-Unis en 1910 et fit sa première apparition à l'écran en 1917 dans Nuts in May. Il joua dans une cinquantaine de films muets avant de former son duo avec Hardy.
http://www.born-today.com/Today/06-16.htm


 
Laurel et Hardy étaient un duo du cinéma américain de l'entre-deux-guerres, réunissant Stan Laurel et Oliver Hardy. Ils ont joué dans de nombreux films comiques muets et parlants.
 
1891
John Joseph Caldwell Abott chef du parti conservateur 
 et  premier ministre du Canada

 
 
Le même jour,  John Joseph Caldwell Abott est élu chef du parti conservateur du Canada et devient le 3e premier ministre
Il devient le 3e premier ministre du Canada du 16 juin 1891 au 24 novembre 1892.
 
Lors du décès du premier ministre Macdonald, le sénateur Abbott accepta à contre-coeur les demandes d'un Parti conservateur divisé pour qu'ils prennent la direction du gouvernement. Au cours de ses 18 mois en poste, il revitalisa le gouvernement ainsi que le parti. Il tenta plus tard de transférer le contrôle du gouvernement à John Thompson, mais ceci était politiquement impossible dû à un sentiment généralisé d'anti-catholicisme (Thompson était catholique). La santé d'Abbott commença à se détériorer et il se retira de la politique en 1892, sur quoi Thompson devint enfin premier ministre. Abbott mourut moins d'un an plus tard.
 
1893
Invention du Cracker Jack

 
 
 R.W. Rueckheim invente le Cracker Jack (pop-corn) aux États-Unis. Il s'agit d'une recette combinant du maïs soufflé, de la mélasse et des arachides. Cette invention fut introduite lors de l'exposition universelle de Chicago. En 1912 la compagnie eut l'idée de placer un cadeau-surprise dans chaque emballage. En 1918, le matelot Jack et son chien Bingo sont aussi apparus sur les boîtes.
 
 
 
1903 
 Création de la Ford Motor Company à Detroit

 
 
Le 16 juin 1903, Henry Ford créa la Ford Motor Company avec un capital de 150 000 dollars dont 28 000 dollars de sa poche. L'usine est installée dans une ancienne fabrique de fiacres de Detroit, elle connaît des débuts difficiles. Mais Henry Ford fourmille d'idées : en cinq ans, il crée 19 modèles différents.
 
http://www.geocities.com/bobarnebeck/Ford1903.html
 
Le 10 juillet 1903, la compagnie Ford Motor vend sa première voiture à un physicien.
 
 
1904
Enregistrement de « Pepsi-Cola »


Premier logo
 
 Enregistrement aux États-Unis de la marque de commerce « Pepsi-Cola », un an après l'ouverture de sa manufacture.


 
Caleb D. Bradham
 
Tout comme pour le Coka cola, c'est un pharmacien qui a découvert cette boisson. Le pharmacien Caleb D. Bradham crée une liqueur douce à l'été de 1898 et la vend à ses clients sous le nom de Brad Drink. Comme cette boisson devient de plus en plus populaire, il décide en ce jour de l'enregister sous le nom de Pepsi-Cola. Cette boisson est sensée être bénéfique pour stimuler l'énergie et aider à la digestion.
 
 
1914
Les premiers plongeurs arrivent à  Sainte-Luce-Sur-Mer

 
Les premiers plongeurs, au nombre de cinq, préparent et vérifient l'équipement de plongée qui permettra à partir du 22 juin de commencer les opérations de récupération des corps des victimes de  l'Empress of Ireland.


 Lord Mersey
L'enquête présidé par Lord Mersey se fera parallèlement à cette corvée.
 Lord Mersey avait été celui qui avait enquêté sur l'accident du Titanic.
On arrêtera les recherches le 29 août suivant.


 
 
1924
Henry A. Berliner fait la démonstration d'un hélicoptère

 
Henry A. Berliner et son père Émile  Berliner (l'inventeur du Gramaphone) travaillent depuis 1909 sur l'invention de l'hélicoptère. En ce jour, ils font la démonstration d'un modèle d'hélicoptère pour des représentants du Bureau américain de l'aéronautique.
 
Expériences faites en 1924
Provenance des deux photos
http://www.helis.com/pioneers/f_berl.php
 
 
1928
Naissance d'Annie Cordy


 
Montage pris sur son site:
http://www.annie-cordy.com/mentionslegales.htm
Allez-y, il est fort intéressant.
 
Leonie Cooremans, dite Annie Cordy, est une chanteuse belge née à Schaerbeek le 16 juin 1928.
On se souvient de Salade de fruits - Cou-couche panier.
Au début des années 50, elle est meneuse de revue au Lido, à Paris, puis joue dans des opérettes, des films, et entame également une carrière solo.
Le roi des Belges Albert II lui a conféré le titre de baronne en 2005. Elle a choisi pour devise : "la passion fait la force".
 
 
1940
La France demande l'armistice

 
 
 Paul Reynaud  démissionne de premier ministre de la France et s'oppose à un armistice avec l'Allemagne nazie.

Le maréchal Philippe Pétain est nommé  Chef d'État de France et demande l'armistice avec l'Allemagne.
 Et le sinistre " Ordre Nouveau " s’installe en France.
 
 

Winston Churchill informe les membres du Commonwealth que si le Royaume-Uni a décidé de continuer la guerre seule, ce n’est pas par obstination mais « une décision basée sur une évaluation de la vraie force de sa position »
 

1944
 Jean-Pierre Roy fait ses débuts

 
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/40.html
 
Le jeune lanceur  Jean-Pierre Roy commence une première partie avec les Royaux de Montréal de la Ligue internationale de baseball. Il remporte une victoire de 4 à 1 sur les Chiefs de Syracuse. 
 

 


1951
Le réseau de tramways de Montréal appartient désormais à la municipalité


À Montréal, le réseau de tramways de Montréal appartient désormais à la municipalité. Ainsi, disparaît la Compagnie des tramways. M. Arthur Dupperon est nommé comme directeur du service des tramways de Montréal.

 


1955
Lancement aux États-Unis du film américain La Belle et le Clochard comédie musicale de Walt Disney


La Belle et le Clochard est le 19e long-métrage d'animation et le 15e "Grand Classique" des studios Disney. Sorti en 1955, il est adapté d'une histoire de Ward Greene parue en 1937, Happy Dan, the Whistling Dog.


 
1960 
 Première du film "psycho"


 Lancement aux États-Unis du film américain « Psycho » d'Alfred Hitchock.
 
 

1962
Première de "Jeunesse d’aujourd’hui" à Télé-Métropole

http://tva.canoe.com/groupetva/album-souvenir/c-jeunesse.html

Télé-Métropole présente pour la première fois l'émission «Jeunesse d'aujourd'hui». Animée par Pierre Lalonde, elle permet à de nombreux groupes et chanteurs ou chanteuses des années 60 de se produire devant un public. «Jeunesse d'aujourd'hui» constitue la tribune par excellence pour la musique «yé-yé» des années 60.

http://www.disquesmerite.com/htm/fiche.asp?NumArtiste=027

Alors que la vague des chansonniers fait le tour du Québec par l'entremise des boîtes à chansons, un courant parallèle, le «yé-yé», prend forme grâce à la télévision. Pierre Lalonde est une des vedettes marquantes de cette tendance qui s'adresse à un public très jeune. Véritable idole de la télévision, Lalonde aborde dans ses chansons des sujets légers et adopte des rythmes enlevants. Le «yé-yé» permet l'expression d'une chanson en français, un peu à l'image de ce qui se fait aux États-Unis auprès de la clientèle adolescente. D'ailleurs, plusieurs chansons yé-yé sont des traductions de chansons américaines de la même époque. «Jeunesse d'aujourd'hui» deviendra «Jeunesse» en 1971, avant de disparaître trois années plus tard.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1538.html


1963
Valentina Terechkova, première femme de l'espace

 
 
 La cosmonaute russe Valentina Terechkova âgée de 26 ans est la première astronaute féminine.
Elle a effectué 48 orbites autour de la terre à bord de Vostok 6, en 70 heures et 41 minutes, du 16 juin 1963 à 12 h 30 au 19 juin 1963 à 11 h 11. Cette durée de vol de deux jours 22 heures et 41 minutes représentait en une seule mission, plus que le total des heures de vol des astronautes américains de l'époque. Elle reste à ce jour l'unique femme à avoir effectué seule un voyage dans l'espace.
 

1966
Assermentation du premier ministre Daniel Johnson

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21689.html


Quelques jours après l'élection de l'Union nationale, le nouveau premier ministre Daniel Johnson procède à la formation de son cabinet.


 


1967
Ouverture du Festival international de musique pop de Monterey


Le Festival international de musique pop de Monterey (Monterey International Pop Music Festival) s'est déroulé du 16 au 18 juin 1967 à Monterey, en Californie.

Le festival a été organisé par le producteur Lou Adler, par John Phillips de The Mamas & The Papas, par le producteur Alan Pariser et par le publicitaire Derek Taylor. Tous les artistes ont joué gratuitement, les recettes du festival ayant été reversées à des œuvres de charité. Plus de 200 000 personnes ont participé au festival de Monterey, généralement considéré comme le début du « Summer of Love » (été de l'amour).

Janis Joplin
C'est à l'occasion de cette manifestation que Jimi Hendrix et The Who ont joué pour la première fois aux États-Unis et que le grand public a découvert des artistes tels que Janis Joplin et Otis Redding. Le festival de Monterey a été le premier grand festival de rock. Il a servi de modèle à des manifestations telles que le festival de Woodstock.


MONTEREY POP FESTIVAL, Juin 1967
Photo: Gene Anthony
http://www.cjfishlegacy.com/montereypopfestival.html


1971
Naissance de 2 Pac


Tupac Shakur était un rappeur et acteur américain. Il est le rappeur qui a vendu le plus d'albums dans l'histoire du Hip Hop avec plus de 75 millions d'albums vendus. Il a été classé comme "Meilleur Vendeur d'album du Hip Hop". Son succès a largement contribué à l'explosion commerciale mondiale du rap au cours des années 90. Son charisme, sa fantaisie, ses paroles travaillées et sa mort prématurée en ont fait l'une des icônes majeures de ce genre musical.

Son décès
Après avoir assisté à un combat de boxe entre Mike Tyson et Bruce Seldon au casino MGM Grand de Las Vegas, le rappeur Tupac Shakur est victime d'une fusillade après qu'une Cadillac blanche se soit approchée de la voiture dans laquelle se trouve le rappeur. Tupac Shakur se fait tirer quatre balles dans la poitrine et une dans le bras.
Il succombera à ses blessures six jours plus tard.
Il est l'artiste qui a sorti le plus d'albums après sa mort, il est classé 8e meilleur vendeur d'albums posthume tout style confondu, dépassant ainsi Bob Marley et bien d'autres.


1972
Ouverture du projet des Chutes Churchill


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

16 juin 1972 - Le projet hydroélectrique des Chutes Churchill est ouvert.
Il s'agit de l'unité hydroélectrique la plus importante au monde.

http://www.ewh.ieee.org/reg/7/millennium/churchill/cf_history.html

C'est le plus grand projet de génie civil jamais entrepris en Occident.

 


1974
Bjorn Borg remporte le tournoi de tennis Rolland-Garros


Bjorn Borg remporte le French Open (tournoi de tennis Rolland-Garros) à l'âge de 18 ans


1976
Le massacre de Soweto

 
Le massacre de Soweto est le nom couramment donné à une opération policière de répression sanglante menée le 16 juin 1976 contre une manifestation de jeunes africains lors de l'apartheid, en Afrique du Sud.
À Soweto (24 km au sud-ouest de Johannesburg), les conditions de vie sont très difficiles pour la communauté noire qui souffre de la misère, de la maladie, des gangs et du racisme omniprésent. Le 16 juin 1976, des étudiants noirs se rassemblent pour protester, notament contre l'obligation pour les noirs de parler l'afrikaner, particulièrement dans les études. À 9h30 le matin, des jeunes commencent à se réunir avec des banderoles. Ils avaient pour but de protester et d'exprimer leurs opinions, la manifestation se voulait ainsi pacifique et il était convenu que rien ne devait être fait qui aurait pu entraîner des combats avec la police.
 
Photos prise sur le site
http://www.ccds.charlotte.nc.us/History/Africa/04/kistner/kistner.htm
 
 Mais la police avait reçu cet ordre du premier ministre Balthazar Johannes : "rétablir l'ordre à tout prix et d'user de tous les moyens à cet effet". Ils ouvrent le feu sur la foule . Les manifestants s'enfuient, des enfants tombent sur le sol, couverts de sang. On estime le bilan de 23 morts et de 220 blessés. Le massacre touche l'opinion internationale pour son horreur face aux enfants aux mains nues.

 Steve Biko le plus populaire des leaders de ce mouvement de contestation est arrêté et meurt quelques jours plus tard. Son autopsie révélera de violents coups portés à la tête.
 
Ce massacre a été mis en scène à la fin du film Le cri de la liberté (Cry Freedom) de Richard Attenborough.
 
 

1977
Décès de Wernher von Braun

http://www.born-today.com/Today/d06-16.htm

Wernher von Braun, né le 23 mars 1912 à Wyrzysk en Pologne, était un ingénieur allemand.


L'un des plus célèbres scientifiques issus de l'Allemagne nazie, il est l'inventeur du V2, premier missile utilisé au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il est le père de la fusée Saturn V, qui a permis de développer de façon significative le programme spatial américain. Il est aussi très connu pour avoir participé à des films éducatifs de Walt Disney entre 1955 et 1957, dans lesquels il présentait le programme spatial américain.



1981
Ken Taylor, récompensé par le États-Unis


Ken Taylor, ancien ambassadeur du Canada en Iran, devient le premier récipiendaire étranger à recevoir la Médaille d'or du Congrès américain. Il a reçu ce prix du Président Reagan pour avoir aider six américains à s'enfuir de l'Iran durant la prise d'otages de 1979-1980.
http://decouvrir.ca/index.cfm?voir=chrono_resul&Repertoire_No=2137984455&Porte=99&Lieu=&Secteur=&Pub=&start=0&jour=2007-06-16&DateSelectm=6&DateSelectd=16


1983
Sally Ride dans l'espace

 
Sally Ride devient la première américaine dans l'espace 20 ans après la première femme soviétique.
Sa deuxième mission d'une durée de huit jours  eut lieu en 1984. Elle était en préparation de sa troisième mission en 1986 quand Challenger a explosé.
 
1984 
 Naissance du Cirque du Soleil

 
 La première production sera d'abord présentée à Gaspé sous un chapiteau de 800 places, avant de poursuivre une tournée dans une dizaine de villes du Québec.
 
http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/special-cirque/1061718,CmC=1061638.html
 
 
 
1984
John Turner, élu chef du Parti libéral

 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jun&day=16
 
John Turner est élu chef du Parti libéral devançant Jean Chrétien et six autres concurrents.
Il perdra les prochaines élections face à Brian Mulroney.
 
 
1985
Au Grand Prix du Canada, Michele Alboreto se mérite la victoire


 
http://www.flagworld.com/acind/photo_cd/img0042.jpg
 
Stefan Johansson aussi sur Ferrari  prend la deuxième place,  Alain Prost sur  Mc Laren  la troisième position.
 

 

 


1988
Naissance de  Keshia Chanté


 
Keshia Chanté est une chanteuse native d'Ottawa.
Jusqu'à maintenant, elle a lancé un album.
Elle a été nominée pour deux Juno en 2005.
 
 
1996
Damon Hill remporte le Grand Prix du Canada

 
 
Il devance son coéquipier Jacques Villeneuve par un peu plus de quatre secondes.


 
Jacques Villeneuve               Damon Hill                   Jean Alesi
http://www.flagworld.com/acind/photo_cd/img0083.jpg
 
 
1998
 "Citizen Kane" le meilleur

 
 
Selon 1 500 professionnels de l'industrie du cinéma, "Citizen Kane" est le meilleur film de l'histoire du cinéma américain. Suivent dans l'ordre "Casablanca", "The Godfather", "Gone With The Wind" et "Lawrence Of Arabia". 
 


1998
Scotty Bowman, huit coupes Stanley


http://www.livingprimetime.com/AllCovers/July2002/sb-cup.jpg

Les Red Wings de Détroit gagnent la coupe Stanley pour une deuxième année d'affilée; Scotty Bowman a ainsi rejoint Toe Blake avec une huitième conquête de la coupe Stanley dans le rôle d'entraîneur-chef.


http://www.allposters.com/-sp/Scotty-Bowman-with-the-2002-Stanley-Cup-26-Photofile-Limited-Edition_i360041_.htm?aid=1250605620

Il obtiendra sa neuvième en 2002.


1998
Adoption de la Loi sur le tabac par l'Assemblée nationale

Devant la recrudescence du tabagisme, le gouvernement du Parti québécois (PQ) dirigé par Lucien Bouchard fait adopter par l'unanimité des députés présents à l'Assemblée nationale la Loi sur le tabac. Elle limite l'usage du tabac dans les endroits publics et les milieux de travail.

 

2000
Début des feux d'artifice à Montréal


La saison des feux d'artifice de l'International Benson and Hedges débutera demain à Montréal. On y présentera à 22 h le spécial d'ouverture de la 16e saison. Cette prestation intitulée «Swing» se fera voir et entendre au rythme du swing des années 40.
Au cours de la saison 2000, on présentera dix feux d'artifice. Les firmes participantes proviendront du Japon, de Suisse, d'Italie, des Etats-Unis, d'Australie, d'Espagne, d'Allemagne et du Canada.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2000/06/20000616-172419.html

 

2002
Tiger Woods remporte sa deuxième victoire à l'Omnium des États-Unis



L'Américain Tiger Woods célèbre sa deuxième victoire en trois ans à l'Omnium des États-Unis, sa huitième en carrière dans un tournoi du Grand Chelem.

2006
Décès de Scott Manning



Scott Manning, né le 15 mai 1958 à Kitchener, Ontario, était un ancien joueur des Alouettes de Montréal et pilote acrobatique sur le plus petit jet du monde.



Scott Manning effectuait un vol d'entraînement en vue du meeting d'Ottawa lorsqu’il perdit la vie.


2008
Tiger Woods remporte l'Omnium des États-Unis


http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/16-06.htm

Avec un genou qui le faisait souffrir et une volonté de fer, Tiger Woods réussit un autre fait d'arme improbable, en remportant l'Omnium des États-Unis au 19e trou de prolongation devant Rocco Mediate, son 14e titre en tournoi majeur et possiblement le plus étonnant de tous.


2009
Aleksandra Wozniak bat la championne de Roland-Garros!


Photo: AFP

Aleksandra Wozniak a offert l'une des meilleures performances de sa carrière, mardi à Eastbourne en Grande-Bretagne, en défaisant la Russe Svetlana Kuznetsova, récente championne de Roland Garros et cinquième joueuse mondiale. La Québécoise s'est facilement imposée, 6-0, 6-3, en première ronde de l'International Aegon, dernier tournoi préparatoire avant Wimbledon.

Wozniak n'a eu besoin que de 52 minutes pour signer l'une des victoires les plus significatives de sa carrière jusqu'ici.
La Presse


2009
Frank Dancevic surprend le 25e joueur mondial


Frank Dancevic
Photo: AP

L'Ontarien Frank Dancevic a surpris le favori russe Igor Andreev 7-6 (8-6) et 6-2, mardi, au premier tour du tournoi d'Eastbourne de tennis.

L'athlète de Niagara Falls, 126e au monde, a disposé du numéro 25 Andreev en 78 minutes, grâce notamment à 11 as. Dancevic a réussi deux bris, en plus de sauver la seule balle de bris auquel il a été confronté.
Le Canadien de 24 ans aura comme prochain rival le Britannique James Ward (224e).
La Presse


 
  Gens d'ici (Québec)

 
1912
Naissance d'Albert Chartier, bédéiste

 
Photo prise sur le site
http://www.bdquebec.qc.ca/auteurs/chartier/chartier.htm
Dessinateur, caricaturiste, illustrateur et bédéiste, né à Montréal
 
Couverture par Albert Chartier
http://www.lambiek.net/artists/c/chartier_albert.htm
 
Albert Chartier fit des études à l'École des Beaux-Arts de Montréal.
Sa première bande dessinée, Bouboule, parut dans La Patrie jusqu'en mars 1937.
Ensuite, il travailla pour deux grandes maisons d'édition américaine: la Columbia Comic Corporation et Big Top Comic.
 
Onézime
http://www.lifeinlegacy.com/2004/WIR20040228.html
 
En 1943, il devient illustrateur pour le Bulletin des agriculteurs.
 On l'engagea  pour illustrer les contes de Gabrielle Roy, ainsi que des romans et des nouvelles.
C'est là qu'il créa son principal  personnage: Onézime.
 
 

 


1945
Naissance de Lucienne Robillard



Lucienne Robillard, née 1945 à Montréal, est une femme politique canadienne. Elle est actuellement députée à la Chambre des communes du Canada, représentant la circonscription québécoise de Westmount—Ville-Marie sous la bannière du Parti libéral du Canada.

Lucienne Robillard fut anciennement députée à l'Assemblée nationale du Québec sous la bannière du Parti libéral du Québec ; élue pour la première fois lors de l'élection générale québécoise de 1989, elle a été ministre des Affaires culturelles et ministre de l'Éducation et de la Science sous Robert Bourassa.


 
1947
Naissance de Danielle Ouimet


 
 http://www.soniagagnon.com/17-page.shtml
 
 Animatrice   Bla-bla-bla. 
Télévision: Les Berger - Dominique - L'Or du temps -
Films: Valérie  - L' Initiation - Le Rouge aux lèvres - Le Diable est parmi nous  - Y'a toujours moyen de moyenner! - Y'a pas de mal à se faire du bien - L' Odyssée d'Alice Tremblay
 

1952
Naissance de Gino Vannelli

 
Il est un auteur, compositeur et interprète canadien.
En 1974, il connut son premier succès américain et canadien : " People Gotta Move "
D'autres succès  suivent:  "Powerful People"  et "Love of My Life .  " I Just Wanna Stop ", chanson composée par son frère Ross a été son plus grand succès et lui valut d'être mis en nomination pour un Grammy Award (É.-U.). Il a aussi reçu des Juno (récompense canadienne) pour la découverte de l'année en 1975 et chanteur de l'année en 1976.
 
 

1955
Décès d'Ozias Leduc, peintre



Ozias Leduc (1864-1955), My Portrait, 1899

The National Gallery of Canada
http://gvanv.com/compass/arch/v1406/leducwk.html



Ozias Leduc, né 8 octobre 1864 à Saint-Hilaire de Rouville (devenu Mont-Saint-Hilaire), est l'un de nos très grands peintres
et l'un des peintres les plus importants du Québec. Il fut le maître d'artistes tels Paul-Émile Borduas et Gabriel Messier.


La liseuse
http://www.uoguelph.ca/langlit/fren206/beaux-arts.html

Il était à la fois portraitiste, paysagiste et peintre de natures mortes mais il consacra aussi beaucoup de temps dans la décoration d'Églises.

Chemin
http://www.gerardlapointe.com/galerie2/pages/120x24,cheminoziasleduc.htm

Pendant sa carrière, il décore plus de 30 églises et chapelles au Québec, en Nouvelle-Écosse et dans l'Est des États-Unis. Parmi ses oeuvres les plus importantes, on trouve l'église de St-Hilaire (1894-1899), la cathédrale de St-Ninian d'Antigonish (1902-1903), les églises de St-Romuald à Farnham (1905), de St-Enfant-Jésus du Mile-End à Montréal (1916-1919), la chapelle de l'évêché de Sherbrooke (1922-1932), le baptistère de Notre-Dame à Montréal (1927-1928), l'église des Saints-Anges-Gardiens à Lachine (1930-1931) et celle de Notre-Dame-de-la-Présentation à Shawinigan-Sud (1943-1955), un projet qui lui a demandé 13 ans pour sa réalisation.
Leduc était surnommé « le sage de St-Hilaire ».




L'enfant au pain
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3



Profondément ancré dans son village natal, Leduc s'implique également dans la vie communautaire en étant tour à tour président de la commision scolaire puis conseiller municipal. Voyant déjà Saint-Hilaire enlaidie par une urbanisation rapide et massive, il cherche à embellir son village en faisant planter des arbres et en planifiant la construction de parcs.

 


1963
Naissance de Patrick Bourgeois


Patrick Bourgeois
Photo: Patrick Deslandes

Patrick Bourgeois est un chanteur québécois et membre des B.B. Le groupe est aussi formé de François Jean (batterie) et d'Alain Lapointe (claviers, guitare et chant).
Quelques titres à succès:
Loulou
T'es dans la lune
Parfum du passé
Snob
Donne-moi ma chance
Seul au combat
Tu ne sauras jamais



1971
Naissance de Boom Desjardins


© Photo Martin Bouffard, Le Journal de Montréal

Boom Desjardins est un chanteur et guitariste québécois. membre fondateur de La Chicane jusqu'en 2004(Calvaire - Juste pour voir le monde – Viens donc m’voir)
et en solo (Au nom de la musique - Je r’viens chez nous – Un peu pressé - Je t'aime comme je suis)
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1975
Naissance de Jean-Thomas Jobin


http://www.hebdorivenord.com/article-101458-Pour-vulgariser-lelementaire.html

Jean-Thomas Jobin est un humoriste absurde québécois.
Dès son plus jeune âge, le petit Jean-Thomas découvre qu'il a du talent pour l'humour et se promet d'en faire carrière.

Chroniqueur à « Fun Noir » à TQS et à « Une émission couleur de Radio-Canada », à la SRC, Jean-Thomas Jobin fut nommé Révélation de l'année au Gala des Oliviers 2004. Il présente son premier « one man show » depuis octobre 2005 et poursuit cette tournée jusqu'au printemps 2008. Un DVD de ce spectacle est attendu pour cette même année.

Jean-Thomas participe depuis cinq ans au cabaret littéraire « Les Auteurs du dimanche » et a fait partie de l'émission "Legendre idéal" au printemps 2007. En 2008, il participa à Dieu Merci, l'émission présentée à TVA par l'animateur Éric Salvail. En février 2009, il devient officiellement porte-parole pour Industrielle Alliance.


1987
Naissance de Maxime Landry


Maxime Landry est né le 16 juin 1987 à St-Georges de Beauce.
Tout a commencé lorsque ses parents lui ont offert sa première guitare. Maxime partage alors son temps entre la musique, les études, des petits boulots et son autre passion, les chevaux. Côté musique, Maxime chante de plus en plus souvent en public : bars, mariages et divers événements sont autant d'occasions pour lui de chanter devant une assistance. Il y prend goût et devine très tôt que c'est là que devra se faire sa vie d'adulte.

Il enchaîne les concours où il se fait souvent remarquer. Récipiendaire du Prix Jeune espoir enfant soleil en 2007, il remet immédiatement le montant de sa bourse de 500 $ au Téléthon. Il a aussi remporté le premier prix au Festival de la chanson de Dégelis en 2007 et le prix Hydro-Québec du concours Ma première Place des Arts en 2008.
Il est le grand gagnant de Star Académie 2009.
Tiré du site
http://www.maximelandry.ca/biographie.html






1997
Décès de Gaston Mandeville, 40 ans

 
Photo prise sur ce site et vous trouverez également
une bonne biographie
http://www.comnet.ca/~rg/mandvill.htm
 
 auteur-compositeur-interprète
Ses titres les plus connus:
 Le Vieux du bas du fleuve, Le Bonheur est tranquille et L'Homme de la maison.
 
 

 


2000
Décès de Léo Chevalier

Le grand couturier montréalais Léo Chevalier est décédé vendredi à l'âge de 65 ans des suites de la maladie d'Alzheimer.
Né à Montréal au sein d'une famille d'ascendance irlandaise et canadienne française, Léo Chevalier a commencé sa carrière comme étalagiste chez Morgan, en 1955. Il a par la suite dessiné des costumes pour le Ballet de Montréal, puis est passé chez Simpson et chez Fraid, pour ensuite oeuvrer dans une maison de haute couture dirigée par Madame de Saint-Victor.

En 1967, il a ouvert sa propre maison, Cheval, et, en 1979, il est devenu le premier couturier à recevoir l'Ordre du Canada. Il a été associé pendant 13 ans aux Industries Brodkin, une société qui l'a soutenu pour la création de sa collection. Léo Chevalier a tenu une chronique de mode dans les pages de la Gazette de Montréal en 1985 et en 1986.

http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2000/06/20000617-220740.html


2003 
Décès de  Pierre Bourgault

Source de la photo et excellent site sur Pierre Bourgault
http://www.republiquelibre.org/cousture/BOURGO.HTM
 

Pierre Bourgault a été tour à tour homme politique, essayiste, professeur d'université et animateur de radio. Il était un ardent défenseur de la langue française et a toujours milité pour la souveraineté du Québec. Au cours de sa carrière, il aurait prononcé près de 4 000 discours, tout aussi fougueux les uns que les autres et qui ont toujours émerveillé son auditoire.
Source et pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bourgault
 
 
Pêle-Mêle
 
1943

Charlie se remarie

Il s'agit de sa quatrième épouse


 
 À l’âge de 54 ans, Charlie Chaplin épouse  Oona O’Neill, 18 ans. Le couple, qui passera la majeure partie de son union à l’extérieur des États-Unis après s’être vu refuser de revenir au pays par les autorités de l’Immigration en 1952, s’installera en Suisse où il élèvera huit enfants.

 


 
2000
La dernière de Jacques Moisan


Jacques Moisan a livré ses derniers bulletins de nouvelles, après une carrière de plus de 30 ans à Télé-Métropole, vendredi matin, dans le cadre de l'émission Salut Bonjour!, à TVA.

Le journaliste, qui a débuté sa carrière à Télé-Capitale, en 1965, a décidé de prendre une retraite bien méritée. Avant Salut Bonjour!, M. Moisan a livré les nouvelles de fin de soirée à TVA pendant de nombreuses années.

http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2000/06/20000616-105836.html

 


2004

Un record Guiness pour les 20 ans du Cirque du Soleil


Le Cirque du Soleil a célébré son 20e anniversaire de façon originale en inscrivant un nouveau type de record dans le livre Guinness. Au total, 544 employés de son siège social ont parcouru une distance de 180 mètres, sur des échasses de 56 centimètres de hauteur. Le champion olympique Jean-Luc Brassard et une graduée de l'École nationale du cirque ont confirmé le record collectif. Les employés ont voulu commémorer les 20 ans du groupe «Les échassiers de Baie Saint-Paul», qui allait devenir plus tard Le Cirque du Soleil.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2004/06/20040616-190818.html

 

 

 

 

 

 

 

retour