Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

22 juin



 972
Inauguration de la plus grande Mosquée du monde musulman, Al-Azhar, au Caire, en Egypte


Commencée en 970, à peine plus de deux ans, c’est un record pour une époque où les techniques de construction sont plus lentes qu’aujourd’hui. L’esplanade en face de la Mosquée (et qui la sépare du Palais du Calife Aziz) pouvait contenir facilement 10 000 hommes de troupe en marche. La mosquée proportionnelle à cet espace contient, en plus des lieux du culte, une université islamique ainsi que les bâtiments d’accueil et de logement des professeurs et de leurs élèves. Un hôpital est également couplé à cette université dont le rôle n’est donc pas purement théologique, mais aussi scientifique. Et l’on sait que dans le domaine de la médecine, les musulmans avaient plusieurs siècles d’avance sur les Européens, toujours embarrassés dans leurs recherches par l’interdiction d’autopsier et d’ouvrir les cadavres.



1603 
 Champlain arrive à Québec pour la première fois


http://www.mef.qc.ca/1603-champlain.htm
 
Champlain remonte le Fleuve St-Laurent, le 20 mai, il était à l'île d'Anticosti, le 24 mai à Tadoussac, il passa ensuite à Stadaconé (Les chutes Montmorency) là où Cartier avait rencontré des Iroquois mais le village n'existe plus pour arriver à un site qu'il nomme Québec
 
 
1633
 Galilée renie ses idées coperniciennes

 
 
1633  Condamné par le tribunal de l’Inquisition (Saint-Office), Galilée renie ses idées coperniciennes. Il est placé en résidence surveillée à Sienne puis dans la villa d’Arcetri, d’où il publie les Discours et Démonstration mathématiques sur les deux sciences nouvelles qui traitent de la mécanique et des mouvements locaux (1638).
 
Et pourtant, elle tourne
http://www.law.umkc.edu/faculty/projects/ftrials/galileo/galileo.html
 
 
1675
Création de l'Observatoire Royal de Greenwich

(Royal Greenwich Observatory)
 
 
 
L'Observatoire Royal de Greenwich  a été créé le 22 juin 1675 sur ordre du roi d'Angleterre Charles II, qui a en même temps créé pour son directeur le poste d'Astronome Royal (Astronomer Royal). Ce dernier devait « s'appliquer avec le plus grand soin et la plus grande diligence à corriger les tables indiquant les mouvements du ciel et la place des étoiles fixes, afin de déterminer les meilleures longitudes et perfectionner l'art de la navigation. »
 
Le méridien d'origine
 
L'Observatoire Royal de Greenwich est un observatoire astronomique britannique situé sur les hauteurs du parc de Greenwich, dans la banlieue de Londres, en surplomb de la Tamise.
Source du texte, des photos et pour en savoit plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_royal_de_Greenwich
 
 
1757
Naissance de George Vancouver

 
Vancouver est le premier à établir une carte précise du littoral nord-ouest du Canada.
Né en 1757 en Angleterre, George Vancouver entre dans la Royal Navy à 14 ans et s'embarque à 15 ans en 1772 avec Cook pour ses deuxième et troisième voyages. Puis il passe une dizaine d'années sur des navires de guerre avant d'être chargé d'une expédition de cartographie des côtes américaines et canadiennes de 1791 à 1794.
Il a donné son nom à l'Île de Vancouver devenue une ville.
 
http://www.northernblue.ca/cbirth/index.php?/archives/2005/06/22.html
 
Rentré en Angleterre en septembre 1795, il prend sa retraite à Petersham, où il se consacre à la rédaction du récit de son voyage d'exploration, mais meurt à 40 ans le 10 mai 1798 avant de l'achever.


 

1774
Adoption de l'Acte de Québec

Guy Carleton, concepteur de l'acte

Adoption, par le parlement britannique, de l’Acte de Québec. Celui-ci visait à s’assurer la loyauté des Canadiens français catholiques (qu’on appelle alors, et le plus sérieusement du monde, Canayens) face à l’éminence d’une insurrection des colons américains.
Le roi George III sanctionne l’acte le 22 juin 1774 et ledit acte entre en vigueur le 1er mai 1775.


L'Acte de Québec de 1774 couvrait ce qui est maintenant le Sud et le Centre de l'Ontario, au sud du bassin versant arctique coulant vers la province de Québec. Ce qui est maintenant le Nord de l'Ontario, au nord du bassin versant arctique, faisait partie de la Terre de Rupert, un territoire cédé par la Couronne britannique à la Compagnie de la Baie d'Hudson.


L'Acte de Québec a l'effet escompté dans la province mais courrouce au plus haut point les Britanniques du Canada et accentue le mécontentement et l'indignation chez les Treize colonies. Il fut donc une cause indirecte de la Révolution américaine.


1813
Laura Secord avertit les Britanniques

http://www.cmhg.gc.ca/cmh/fr/page_383.asp


Après avoir surpris une conversation entre officiers américains, Laura Secord franchit, dans la nuit du 21 au 22 , 30 kilomètres qui la sépare du commandement britannique.
Elle rencontre un groupe d'Indiens alliés des Britanniques et qui l'amène au commandant.


Deux jours plus tard, les alliés autochtones des britanniques tendent une embuscade aux Américains à Beaver Dams.


 
1815
Napoléon abdique pour la seconde fois

 
 Quatre jours après la défaite de Waterloo,
Napoléon abdique pour la seconde fois;
il sera déporté à Sainte-Hélène, dans l'Atlantique Sud.
 

 


1826
Deuxième expédition de Franklin

Pour sa deuxième expédition, il fait expédier par la baie d'Hudson, avant son départ, une grande quantité de provisions et des embarcations construites spécialement pour son voyage. Le 22 juin 1826, partant du fort Franklin, situé sur la Grande Rivière à l'Ours, il divise ses hommes en deux groupes et descend le fleuve Mackenzie jusqu'à son delta. Il longe la côte vers l'ouest, avec Back et 14 hommes, alors que Richardson et Kendall se dirigent vers l'est. Franklin accomplit la moitié du parcours prévu vers le cap Icy, puis décide de rebrousser chemin en raison du froid qui sévit. Il rate ainsi les navires venus à sa rencontre. Par contre, Richardson et Kendall réussissent à tracer la carte de la côte à l'ouest de la rivière Coppermine. En 1827, Franklin publie ses récits de voyage, ce qui lui vaut, entre autres honneurs, de recevoir le titre de « sir » le 29 avril 1829.


1864
Formation de la Grande Coalition


Un consensus s'établit sur la nécessité de créer une coalition de l'ensemble des partis politiques canadiens afin d'en arriver à une réforme du système politique. Le rapprochement entre George Brown, les « clear grits » du Canada-Ouest, les « bleus » du Canada-Est et les conservateurs est définitivement accompli le 22 juin 1864. Le 30 juin, les ministres de la Grande Coalition sont assermentés.
Cet événement est à l'origine de la Confédération de la province du Canada.


1893
Accident en mer

 
Le HMS Victoria
Le destroyer HMS Camperdown entre accidentellement en collision avec le  HMS Victoria qui coule entraînant la mort de 358 membres d'équipage sur 600. Le Vice-amiral y trouve aussi la mort.
 
 Le  HMS Victoria en train de couler


 
Le  HMS Victoria en train de couler (2)
http://ahoy.tk-jk.net/macslog/StupidityreignsandthenAdm.html
 
 
Vice-admiral Sir George Tyron
 
Le HMS Camperdown
 
 
1894
Décès d'Alexandre-Antonin Taché, 70 ans 

 
 
 Oblat de Marie Immaculée, évêque du diocèse de Saint-Boniface, au Manitoba, de 1853 à 1871, puis archevêque jusqu’en 1894. Il prend la défense des francophones et des métis du Manitiba dont Louis Riel. Ses discussions avec le Gouvernement fédéral ne portent pas ses fruits et, par exemple, il ne réussit pas à faire gracier Louis Riel.
 
 
1906
Naissance d'Anne Morrow Lindbergh, aviatrice et écrivaine


http://www.born-today.com/Today/06-22.htm
 
 
Anne Morrow Lindbergh est la fille de l'homme d'affaires et sénateur américain  Dwight Morrow, elle se marie avec Charles A. Lindbergh le 27 mai 1929 et aura six enfants dont le premier qui fut enlevé et tué (voir plus bas). Les premières années de mariage sont consacrées à l'aviation. En 1931, elle survole en avion le Canada, l'Alaska, le Japon et la Chine et raconte ce périple dans son premier livre  'North to the Orient'. Elle décèdera le 7 février 2001.
 
 
1908
Conflagration d'envergure à Trois-Rivières




Débutant le 22 juin 1908, à Trois-Rivières, un incendie a détruit toute la partie de la ville située entre les rues du Fleuve, Bonaventure, Champlain, et Saint-Georges. Plus de 200 résidences et presque tous les commerces de la ville ont été complètement rasés par les flammes. En tout, 800 bâtiments, y compris hangars et entrepôts, ont brûlé.

Photo tirée du livre Une histoire du Québec par Hélène-Andrée Bizier

Église paroissiale de Trois-Rivière et sa chaire. Elle fut détruite en 1908 par le grand incendie.

Selon l’histoire, ce sont deux enfants qui, par mégarde, ont allumé le feu : l’un des enfants aurait lancé involontairement son ballon dans une grange contenant du foin. Les enfants ont cherché leur ballon mais il faisait très sombre dans la grange. Ils se seraient alors servi d’allumettes pour y voir plus clair. Très rapidement, toute la petite grange était en feu. Il était environ midi. Peu après, le chef de police, le sous-chef et neuf pompiers arrivaient dans la rue Saint-Georges avec trois chariots pour boyaux d’arrosage et trois échelles.


Marché aux denrées, avant 1908

Les pompiers s’aperçurent très vite qu’ils ne pourraient pas contrôler l’incendie car le feu avait déjà embrasé plusieurs maisons et hangars. Ce jour-là, un vent violent soufflait dans la direction sud-ouest. Les pompiers arrosaient le feu, mais la pression de l’eau n’était pas assez forte. Après 15 minutes, les pompiers ont dû reculer : le feu s’étendait sur les quatre côtés. Dix minutes plus tard, une dizaine de maison flambaient. En moins de deux heures, tout le quartier était en feu. Le maire de Trois-Rivières a téléphoné aux pompiers de Shawinigan, de Grand-Mère, et même de Montréal. Entre-temps, tous les hommes de Trois-Rivières essayaient de sauver les biens des gens dont la résidence était en danger.


Rue des Forges avant 1908
Photos
http://mgroleau.com/troisrivieres/rephoto/r_may_lemay.html

Les charretiers remplissaient leur voiture de meubles et de vêtements. D’autres, avec des haches, s’empressaient de démolir de vieux hangars pour essayer de couper le chemin au feu. Des centaines de personnes arrosaient les toits de bardeaux de cèdre et les murs des maisons en bois, car le vent transportait les flammes un peu partout sur les toits.

Les personnes qui avaient perdu leur maison ou leur commerce ont été accueillies au Manège militaire. Des tentes ont été dressées dans le parc Champlain, en face de la cathédrale, afin que les marchands vendent les marchandises sauvées du feu.

L’incendie a duré trois jours. Les plus gros hôtels de la ville ont été détruits ; des banques et des industries aussi. Le Trifluvien, le seul journal de Trois-Rivières à l’époque, a perdu son imprimerie. Le Marché aux denrées de la rue Des Forges, le principal marché d’alimentation de la population trifluvienne, n’existait plus.
http://www.uqtr.uquebec.ca/~bougaief/Culture/textes/granince.htm


 

1909
Naissance de Katherine Dunham


Katherine Dunham est née à Chicago le 22 juin 1909 et décédée le 21 mai 2006 à New York.
Elle est une danseuse, chorégraphe et auteure de chansons afro-américaine.

Après une formation d'anthropologie, elle étudie la danse contemporaine qu'elle pratique en mettant au point sa propre technique connue sous le nom de technique Dunham.

Elle créé la Katherine Dunham Company, qui sera à l'époque la première compagnie afro-américaine de danse contemporaine. La compagnie met sur pied plusieurs tournées à travers le pays, y compris dans le sud ségrégationiste des États-Unis.

1911
Couronnement du  roi George V

 

Le 6 mai 1910, le roi Edouard VII meurt, et le Prince et la Princesse de Galles montent sur le trône. George était maintenant le Roi George V et May choisit le nom royal de Reine Marie, respectant le souhait de la Reine Victoria qu'aucune Reine britannique ne soit nommée Victoria après sa mort. Leur couronnement eut lieu à l'Abbaye de Westminster le 22 juin 1911.

 
http://212.84.179.117/list.htm
 
S'ils furent particulièrement populaires comme souverains, George V et Mary ne surent pas faire preuve d'attention à l'égard de leurs enfants : George était regardé par son entourage comme un « bouledogue en uniforme »,
Mary comme un « dragon à plumes » et leur autoritarisme leur attira l'inimitié de leurs familiers.
Source du texte:
http://fr.wikipedia.org/wiki/George_V_du_Royaume-Uni


Procession lors du couronnement

 

1918
Le cirque Hammond impliqué dans un accident


Le train transportant tout le personnel, les animaux, l'équipement du cirque Hammond frappe un autre train entraînant dans la mort 86 personnes et en blessant 127 autres. Le conducteur de la locomotive se serait endormi.


1930
Naissance de Charles Augustus Lindbergh

 
http://canfieldstudios.net/SCHOOL%20ITEMS/Lindbergh_a.jpg
 
L'enfant de Charles A. et d'Anne Lindbergh, âgé de 20 mois, sera enlevé le 1er mars 1932
 et son cadavre retrouvé 10 semaines plus tard. Après deux ans de recherche, la police emprisonne Bruno Richard Hauptmann qui sera exécuté en 1936.
 
 
 
 

 

 

1930
Dévoilement du monument de Vauquelin



Le monument à Vaquelin est dévoilé sur la place qui jouxte l’Hôtel de ville de Montréal. Le monument est érigé à la mémoire de Jean Vauquelin (1728-1772), officier de marine français né à Dieppe, qui s'est illustré par des exploits à Louisbourg et sur le Saint-Laurent, près de Québec, au cours de la guerre de la Conquête. La construction du monument, parrainée par la Société Saint-Jean-Baptiste, est réalisée grâce à une levée de fonds. On l'inaugure le 22 juin 1930, deux jours avant la fête nationale de la Saint-Jean-Baptiste. La même année, la ville de Dieppe recevra du gouvernement canadien une réplique de la statue de Vauquelin.

Le monument est déplacé légèrement vers le Champ-de-Mars au cours des années 60 alors que la place est réaménagée. En 1990, on fait une intervention de conservation.

1934
Ouverture du pont Mercier

 
 

 
  Le pont Mercier, reliant Ville LaSalle à Kahnawake, est ouvert à la circulation.
Bonne nouvelle pour les gens demeurant à l'ouest de la ville qui devraient emprunter les deux ponts existants:   Victoria et Jacques-Cartier. Le pont à l'origine s'appelait le pont Honoré-Mercier mais aujourd'hui, on laisse généralement tomber le prénom et on parle du pont Mercier. 0,50¢ par véhicule est exigé comme droit de passage.
 
  
Photos prises lors de l'élargissement du pont en 1955
Les photos précédentes proviennent du site:
http://www.csdgs.qc.ca/Projets/VillesCSDGS/Chateauguay/mercier.htm
 
 Le pont Mercier maintenant
 
 
1937
Joe Louis commence son règne

 
Joe Louis (1937)
 
Lors de son premier match, Joe Louis remporte la victoire par  mise hors de combat sur John Braddock à la 8e reprise d'un combat disputé au Comiskey Park de Chicago. Pendant les 11 années consécutives, il sera le maître incontesté du ring.
 

 

1938
Congrès eucharistique tenu en grande partie sur les plaines d’Abraham


http://www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/site-rassembleur.php

Messe pontificale célébrée sur les plaines d'Abraham devant plus de 30 000 personnes dans le cadre du Congrès eucharistique.

Le Congrès eucharistique national de Québec se tient du 22 au 26 juin 1938, sous le thème de l’Eucharistie. Tous les mouvements religieux du diocèse de Québec ainsi que de nombreux autres du Canada et des États-Unis y sont représentés.


1940
La France signe l'armistice

 
Le général Charles Huntziger
http://www.artehistoria.com/batallas/personajes/7923.htm
 
Le général Charles Huntziger, le chef de la délégation française, envoyé par le maréchal Pétain, signe l'armistice marquant ainsi le début du régime de Vichy.
 
 
Rethondes 1940
Cette signature se fera dans la forêt de Compiègne, à Rethondes, dans le même wagon où avait été signé l'armistice allemand le 11 novembre 1918. Cette exigence allemande est une vengeance pour l'humiliation subie lors de la défaite de la Première Guerre.
 
Les Français sont tenus de payer pour l'entretien de l'armée allemande de la zone occupée.
 
 
 
1941
  L'Allemagne attaque l'URSS

 
 L’Allemagne viole ainsi le pacte de non-agression signé par les deux pays en 1939. 
Plan d'origine de l'Opération Barbarossa
L'envahisseur (l'Allemagne) envahit la Russie sur plusieurs fronts.
 
Déclenchée le 22 juin 1941, l'Opération Barbarossa  ouvre le front de l'Est qui devient le théâtre d'opération terrestre le plus important de la guerre et un facteur crucial dans le succès ou la défaite du Troisième Reich. Elle marque aussi un tournant dans la guerre, jusque-là, encore assez localisée et européenne, elle va bientôt embraser le monde entier.
 
 
 
 
Le 22 juin surprit totalement le peuple soviétique, persuadé que l'Armée rouge était invincible et qu'Hitler était un "bon voisin". Ce jour-là, toujours par crainte de provoquer ce "bon voisin", l'Armée rouge ne fut même pas mise en alerte. Les troupes de couverture étaient mal échelonnées et la mobilisation était imparfaite.
 
 
 Il semble que Staline se soit entêté sur l'idée qu'Hitler n'ouvrirait jamais un second front sans en avoir fini avec l'Angleterre, ce que lui n'aurait jamais fait. Il refusa catégoriquement toute mesure pouvant passer pour une provocation aux yeux des Allemands. La mobilisation générale ne fut pas déclenchée, les unités sur la frontière se virent refuser les mesures les plus élémentaires de préparation au combat, comme la création de fortifications de campagne et la dispersion des matériels, et les violations de l'espace aérien par les avions de reconnaissance allemands ne furent pas combattues. Il faudra attendre fin juin pour que Staline croie vraiment qu'Hitler avait rompu le pacte.
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Barbarossa
 
http://www.historylearningsite.co.uk/operation_barbarossa.htm
 

 

 


1945
La bataille d'Okinawa est déclarée terminée





La bataille d'Okinawa (nom de code Opération Iceberg), qui s'est déroulée dans l'archipel Okinawa au Japon, est le plus grand assaut amphibie de la campagne Pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale. La bataille dure 82 jours entre le 1er avril et le 22 juin 1945.
110 000 Japonais et 12 500 Américains y sont morts.



1949
Naissance de Meryl Streep




Meryl Streep est une actrice américaine, née à Summit (New Jersey).
Considérée par beaucoup comme la meilleure actrice de l'ère moderne et plus globalement comme l'une des meilleures actrices de tous les temps pour sa capacité à s'effacer derrière ses personnages, l'extrême justesse de son jeu, la richesse de son registre et la densité émotionnelle de ses compositions, elle a été maintes fois reconnue par ses pairs. Elle est aujourd'hui l'une des comédiennes les plus honorées sur le plan mondial, comptabilisant trois Oscars, huit Golden Globes, deux BAFTA et plus d'une vingtaine de nominations à différentes cérémonies de récompenses américaines et internationales. Elle est l'interprète la plus nommée de l'histoire des Oscars, hommes et femmes confondus, avec 19 sélections dont 15 pour le titre de « Meilleure actrice ». Il en est de même pour les Golden Globes où elle cumule 28 nominations.


 
1952
Naissance de Graham Greene, acteur canadien

 
http://www.secondscouteaux.com/acteur.asp?num=89&info=photos
 
Graham Greene est né le 22 juin 1952 à la réserve des Six Nations  (Ontario).
 Graham Greene se voit très souvent proposer des rôles d'Indien en raison de ses origines.  Coeur de tonnerre (Thunderheart)
Maverick 
L' Education de Little Tree (The Education of Little Tree) de Richard Friedenberg.
 
Quelques autres films:
Danse avec les loups (Dances with wolves), de Kevin Costner, dans le rôle de "Oiseau bondissant". 
Une journée en enfer (Die hard 3), de John McTiernan
 La Ligne verte, de Frank Darabont (d'après une nouvelle de Stephen King).
Transamerica
 
 
1953
Naissance de Cyndi Lauper, chanteuse américaine

 
La carrière de Cyndi Lauper débute vraiment en 1983, lorsqu'elle obtient un contrat avec Portrait Records. She's So Unusual, premier album solo de Cyndi, sort en fin d'année et est un grand succès : près de cinq millions de disques vendus aux États-Unis.
 

http://musicweb.cz/clanky/2005/10/03/cyndi-lauper-pripravuje-akustickou-desku/
 
Cyndi est la première femme dans l'histoire du rock à avoir placé quatre chansons d'un même album au Top 5 du Billboard 100 aux États-Unis ( Time After Time #1, Girls Just Want To Have Fun #2, She Bop #3 et All Through The Night #5 ).
 

 

1955
Élimination des tramways du réseau routier de la ville



Arthur Duperron, président de la Commission des transports de Montréal, annonce l’élimination des tramways du réseau routier de la ville. Les tramways seront remplacés par des autobus (au fait, une ligne de tramway a déjà été fermée en 1953). Vers la fin de 1956, environ 800 nouveaux autobus circuleront sur les voies de la métropole.

1956
Naissance de Blake Randolph Debassige

Blake Debassige et le juge Roy McMurtry


Blake Randolph Debassige est un artiste de la tribu Ojibwé né à West Bay, Ontario.


L'arbre de la vie
http://www.nd.edu/~tschlere/visam/native_american/debassige.html

Dans ses peintures et ses dessins, Debassige explore souvent les enseignements traditionnels anishabeks sur la nature d'ordre cosmique, le cycle des saisons, l'interdépendance de la vie animale, végétale et humaine, et les principes communs qui régissent les grands systèmes spirituels du monde. Ce sont là autant de thèmes qu'il relie fréquemment à des problèmes contemporains, comme la destruction de l'environnement, l'aliénation des jeunes autochtones et la désintégration de la famille.
Tiré du texte de Ruth B. Phillips

Mother Earth's Presence
http://www.honorearth.org/impactednations/artists/debassige.htm


 
1960
 Les Libéraux de Jean Lesage au pouvoir au Québec

 
 
Les Libéraux de Jean Lesage remportent l'élection générale avec 51,3 % des voix.
Sous le slogan  «C'est le temps que ça change» les Libéraux de  Jean Lesage ont battu l'Union nationale et son nouveau chef, Antonio Barrette qui avait remplacé Maurice Duplessis, décédé en fonction 1959.
 Cette élection marque le début de la Révolution tranquille.
 
 
1961 
 Première du film Les canons de Navarone (The Guns of Navarone)

 
Les trois principaux acteurs sont Gregory Peck, Anthony Quinn et David Niven.
 En nomination pour huit Oscars, il n'en gagne aucun.
 
 
1965
Décès de David O. Selznick

 
http://www.cobbles.com/simpp_archive/david-o-selznick_intro.htm
 
 
 David Oliver Selznick, né le 10 mai 1902, est  connu pour avoir produit le film à grand succès Autant en emporte le vent (Gone With The Wind) pour lequel il remporta l'Oscar du meilleur film. Ce film, un des plus populaires et réussis dans l'histoire d'Hollywood, gagna aussi sept autres Oscars et deux récompenses spéciales. 
 Il obtint également l'Oscar du meilleur film l'année suivante pour Rebecca.
 
 
Un autre film célèbre est Duel au soleil (Duel in the Sun).
En 1949, il coproduit l'œuvre mémorable d'Orson Welles : Le Troisième Homme.
 
 
1969
Décès de Judy Garland, 47 ans, chanteuse et actrice

 
 
Vers la fin de sa vie, Judy Garland fit plusieurs dépressions nerveuses et de tentatives de suicide.
Ses mariages furent nombreux et malheureux.
En 1964, elle divorce de Sidney Luft pour épouser l'acteur Mark Herron.
En 1966, elle divorce de Mark Herron après avoir découvert qu'il est homosexuel.
En 1969, elle épouse le producteur de disques Mickey Deans le 15 mars. Elle décède le 22 juin à Chelsea (Grande-Bretagne) d'une surdose accidentelle de médicaments.
 
 

http://www.born-today.com/Today/d06-22.htm

 
Pour en savoir plus sur la vie de Judy Garland,
 consultez mes éphémérides du 10 juin 1922, sa date de naissance
 
 
 1973
L'équipage de Skylab 1 revient sur terre

 
 Joseph P. Kerwin, Charles Conrad Jr.,Paul J. Weitz
 
Ils sont demeurés 28 jours en orbite, un record.


 

1977
John Ziegler, président de la Ligue nationale de hockey


John Ziegler succède à Clarence Campbell à la présidence de la Ligue nationale de hockey; figure controversée depuis l'affaire Maurice Richard en mars 1955, Campbell occupait le poste de président depuis 1946.



1979
L'AMH cesse ses activités



L'Association mondiale de hockey, rivale de la LNH, cesse ses activités.
l'AMH (en anglais: World Hockey Association - WHA) ne parvenant pas à attirer uniformément les fans se voit contrainte d'arrêter ses activités.

     

Quatre de ses équipes, les Oilers d'Edmonton, les Jets de Winnipeg, les Nordiques de Québec et les Whalers de Hartford rejoignent la LNH, alors que les Stingers de Cincinnati et les Bulls de Birmingham reçoivent une somme d'argent en guise de dédommagement pour la fermeture de la ligue.


http://communities.canada.com/edmontonjournal/blogs/hockey/archive/2008/04/02/does-calgary-s-stan-weir-cheer-for-the-oilers-absolutely.aspx

Contrairement à la LNH qui exige un âge minimum pour l'entrée des joueurs dans la ligue, l'AMH n'a pas de standard et c'est âgé de 16 ans qu'un jeune joueur joue pour les Racers puis pour les Oilers d'Edmonton : il s'agit de Wayne Gretzky. Une des autres avancées dues en grande partie à l'AMH est celle de la présence de joueurs européens.



1980
Béatification de Kateri Tekakwitha

Kateri Tekakwitha, une Mohawk, est la première Amérindienne du Nord à être béatifiée.

Sa mère, convertie au catholicisme, était algonquine alors que son père était agnier. À l'âge de quatre ans, elle perd toute sa famille suite à une épidémie de petite vérole. Lorsqu'elle en a l'âge, ses parents adoptifs (oncle et tante) et le chef indien l'obligent à choisir un mari, mais elle souhaite conserver sa virginité. Son refus de mariage la réduit quasiment à l'esclavage. Elle désire devenir chrétienne, être baptisée. Jacques de Lambertville, un jésuite, accède à sa demande après six mois de catéchuménat, et elle est baptisée le jour de Pâques en 1676.


Arrivée à La Prairie en 1677 après un difficile voyage, elle désire devenir religieuse et convertir la vallée iroquoise.
Elle se trouve transformée dans la prière. Sa piété impressionne l'historien François-Xavier Charlevoix, en mission en Nouvelle-France sous les ordres du roi Louis XIV. Elle ne vécut que trois années sur les bords du fleuve Saint-Laurent, mais on lui attribue d'avoir sauvé la colonie de la destruction indienne, la vue de sa tombe ayant effrayé les envahisseurs.
Elle est morte le 17 avril 1680, à l'âge de 23 ou 24 ans. Sa réputation se répandit grâce aux relations des Jésuites.



1980
Béatification de Mgr François de Laval

François de Laval est né à Montigny-sur-Avre, en France, le 30 avril 1623.
En janvier 1657, Louis XIV écrit au pape, lui présentant le candidat à l’évêché de Québec, le père François de Laval. Rome signe la bulle de consécration le 3 juin 1658 et Mgr de Laval s’embarque pour la Nouvelle France le 19 avril 1659 et y arrive le 16 juin.
Tous s’accordent sur les vertus personnelles de Mgr de Laval. Sa piété profonde, sa charité, son humilité sont connues par toute la colonie.
Après 15 années de lourdes fonctions, en 1688, il se retire à Saint-Joachim, tout près de Québec, où il passe les dernières 20 années de sa vie.
Mgr de Laval a été béatifié en 1980. Cette reconnaissance est due à sa foi chrétienne et à ses efforts inlassables pour bâtir une grande communauté chrétienne en Nouvelle-France.



1980
Béatification de Marie de l'Incarnation


Marie de l'Incarnation est née le 28 octobre 1599. Le 25 janvier 1631, elle entre au couvent des Ursulines de Tours.
En 1639 elle part avec deux autres Ursulines pour fonder un monastère à Québec pour l'instruction des petites Indiennes (Iroquoises). Elle est associée à la vie de la petite colonie française. Sans elle et ses compagnes, la petite colonie française fondée à Québec, en 1608, aurait difficilement tenu le coup. Elle meurt d'épuisement le 30 avril 1672 à Québec.
Ses écrits remarquables et son œuvre de missionnaire au XVIIe siècle en font une de ces femmes qui ont su s'imposer dans une société et une Église qui leur laissait peu de place.



1981
Mark Chapman plaide coupable

L’assassinat de John Lennon, musicien britannique ayant acquis une réputation mondiale avec les Beatles puis à travers sa carrière solo et son engagement politique, s’est produit dans la soirée du lundi 8 décembre 1980, à l’entrée du Dakota Building de New York. Il a été perpétré par Mark David Chapman.


À son procès, Mark Chapman change son fusil d'épaule et plaide coupable. Les membres de la défense sont surpris de cette décision et même son avocat demande au juge de faire examiner son client pour voir s'il est suffisament sain d'esprit pour subir son procès.


1983
Création du bras canadien

 
Le bras Canadarm est sorti du centre aerospatiale de Toronto " Spar Aerospace". Il sera utilisé pa la NASA comme outil indispensable dans le montage de station apatiale internationale.  


Ce bras sera continuellement améliorer pour servir à une multitude de tâches(Entretien de Hubble ... dégagé des panneaux solaires... )
 
 
Il n'a pas fini de grandir et de se perfectionner
 
 
1983
Québec achète Québécair


 http://www.al-airliners.be/p-r/quebecair/qbf-27d.jpg
 
Le ministre des Transports du Québec, Michel Clair, annonce que le gouvernement du Québec a fait l'acquisition du transporteur aérien Québécair. La compagnie n'est pas rentable et fait perdre  80 millions de dollars à l'État de 1983 à 1986.
Québécair céda ses opérations charter à Nationair en 1986 et fut rachetée par Nordair Métro.
 
 
1985
"Heaven" , numéro 1

 
 
"Heaven" interprétée par le chanteur canadien Bryan Adams se place premier du Hot 100.
Cette pièce y restera pendant deux semaines.
 C'est la première fois et non la dernière que Bryan Adams voit une de ses chansons se placer première.
 
 
1987 
 Décès de l'acteur Fred Astaire

 
http://www.born-today.com/Today/d06-22.htm
 
Reconnu comme un des meilleurs danseurs de tous les temps, né le 10 mai 1899.
 
Fort de nombreuses performances acclamées par la critique, Fred Astaire se tailla une réputation de chorégraphe et metteur en scène à Broadway.


 
Fred Astaire & Ginger Rogers
 
 En 1930,  Fred Astaire rencontra Ginger Rogers, avec laquelle il tourna, pendant 10 ans, plusieurs films. Puis il y a d'autres partenaires et tourna dans 42 films.
 

1988
L'autoroute 20, renommée


"Autoroute Jean-Lesage"

L'autoroute 20 est baptisée "Autoroute Jean-Lesage" en l'honneur de l'ancien Premier ministre du Québec de 1960 à 1966.

 

1989
L'autorité du CRTC reconnue



La Cour suprême reconnaît l'autorité du CRTC en matière de réglementation des politiques tarifaires des compagnies de téléphone au pays, en ordonnant à Bell Canada de rembourser 217 millions de dollars à ses abonnés. Quelque six millions de Canadiens auront droit à près de deux mois de service de base gratuits.

1990
La mort de l’accord du lac Meech

Clyde Wells
http://www.k12.nf.ca/sptech/projects/802/clyedwells.html
 
 Le Premier ministre de Terre-Neuve, Clyde Wells ajourne les débats de sa législature, empêchant ainsi la tenue du vote qui constituait le dernier espoir en vue de la ratification de l'accord.
 
 

«Le Canada anglais doit comprendre de façon très claire que, quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse, le Québec est, aujourd'hui et pour toujours, une société distincte, libre et capable d'assumer son destin et son développement.» (Robert Bourassa, 22 juin 1990)...


Le défilé du 24 juin 1990 à Montréal prend des proportions incroyables
Informations et photos prise sur le site
http://www.vigile.net/ds-federation/index/meech.html
 


1995
Attribution de l'Ordre national des Québécois à la chirurgienne Lucille Teasdale

Le Premier ministre du Québec, Jacques Parizeau, décore le docteur Lucille Teasdale de l'Ordre national du Québec.
Par ce geste, le gouvernement reconnaît l'oeuvre humanitaire exceptionnelle de cette Québécoise dans le domaine de la santé.


La chirurgienne Lucille Teasdale travaille depuis près de 35 ans en Ouganda dans une clinique qu'elle a fondée avec son mari, l'italien Piero Corti.
Elle décédera le 1er août 1996, victime du sida qu'elle a contracté en opérant des malades atteints de cette maladie.

 

2000
Dévoilement du monument d'Alphonse-et-Dorimène-Desjardins

 


Le monument d'Alphonse-et-Dorimène-Desjardins est dévoilé par deux de leurs petits-enfants et le président du Mouvement Desjardins, Alban D'Amours, à Lévis

Le monument Alphonse-et-Dorimène-Desjardins est situé sur le campus Desjardins, à l'intersection des boulevards de la Rive-Sud et Alphonse-Desjardins à Lévis.
Ce monument de la Rive-Sud de Québec a été dévoilé en juin 2000 à l'occasion des fêtes soulignant le centenaire du Mouvement Desjardins.
Intitulé « Au seuil d'un siècle », ce bronze est l'œuvre de la sculpteure Pascale Archambault.
Une réplique de ce monument est située sur la promenade Desjardins, boulevard René-Lévesque Est, entre le Centre des Congrès de Québec et l'hôtel Hilton.

2004
Décès de Mattie Stepanek


http://flickr.com/photos/75723226@N00/525414517/

Mattie Stepanek, enfant poète, a contribué à nous sensibiliser aux souffrances de la dystrophie musculaire.
Le jeune poète et héros de la paix s’est éteint le matin du 22 juin 2004.
Les poèmes de Mattie sur la paix et l’espoir ont touché des millions de vie ; ses chansons du cœur continueront de toucher des individus de tous les âges à travers le monde et ce, pour des décennies à venir. Les visiteurs sont priés d’ajouter leurs idées à propos de ce jeune homme dans Le livre d’or de Mon héros honorant Mattie.

FACE AU FUTUR
Tout voyage ne commence
qu’avec un petit pas.
Chaque jour est une occasion
de faire un autre petit pas,
dans le droit chemin.
Ecoute seulement
la chanson de ton cœur.
Par Mattie Stepanek



2007
La navette américaine Atlantis atterrit en Californie



La navette américaine Atlantis et son équipage de sept astronautes atterrissent en Californie au terme d'une mission orbitale réussie de deux semaines qui a fait avancer le chantier de la Station spatiale internationale (ISS); Atlantis, avec à bord une femme, ayant battu le record féminin de séjour dans l'espace, et six hommes, s'est posée en douceur à 19H49 GMT (12H49 locales) sur l'immense piste de la base d'Edwards située dans le désert de Mojave à 160 km de Los Angeles.


L'ISS à l'issue de la mission STS-117

Atlantis avait été lancée le 8 juin de Floride; les membres d'équipage, sept astronautes américains, ont installé un deuxième tronçon métallique de plus de 16 tonnes qui étendra l'ossature de l'ISS.

 

2008
Cérémonie de clôture du 49e Congrès eucharistique international de Québec

 



http://adventus.org/fr/?m=200806

Des milliers de pèlerins et de citoyens du Québec assistent à la messe de clôture du 49e Congrès Eucharistique. Le site regroupe plus de 60 000 personnes, en plus des centaines de milliers de personnes présentes via l’Internet et la télévision. Un congrès couronné d’un franc succès. Des dizaines de milliers de pèlerins venant de plus de 70 pays. Un congrès dont tous les participants reconnaissent la qualité des interventions (homélies, conférences, témoignages, etc), des célébrations, de la liturgie, de la gentillesse des 3000 bénévoles et de la grandeur d’accueil du cardinal Marc Ouellet (primat de l’église canadienne et président de ce congrès).
Une déluge est tombée sur la foule de près de 60 000 personnes au moment de la communion; si le délégué du pape, le cardinal Jozef Tomko, qualifiait cette pluie abondante de pluie de grâces, le cardinal Ouellet y voyait un déluge des bontés divines.
Malgré la pluie, la foule a gardé sa bonne humeur, comme les pèlerins l'ont fait pendant toute la semaine arrosée d'abondantes averses sauf samedi, sur la scène, plusieurs cardinaux et officiants de la liturgie ont dû revêtir les imperméables et sortir les parapluies pendant que la foule des fidèles faisait contre mauvaise fortune bon coeur.


2009

Après avoir reçu le monde entier pour les fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec, la région de la capitale accueille l'élite du golf à l'occasion du Skins mondial TELUS; l'événement s'est déroulé au club de golf La Tempête à Lévis, les 22 et 23 juin 2009, ce fut la toute première fois que ce populaire tournoi, disputé depuis 16 ans au Canada, a fait halte dans la région de Québec.

Le tournoi a été marqué par la participation des plus grands joueurs de golf de la planète, représentant chacun un pays différent; le côté intime et détendu du tournoi a permis aux joueurs d'interagir avec les caméras et avec la foule sur le terrain de La Tempête, tout en se livrant une lutte acharnée pour l'honneur et l'argent, mais aussi pour venir en aide aux enfants malades du Québec.


2009
Collision entre deux trains du métro de Washington


Photo: AP
Une collision entre deux rames de métro en pleine heure de pointe à Washington a fait quatre morts et de très nombreux blessés, selon un bilan provisoire, soit le plus grave accident qu'ait enregistré le métro de la capitale américaine à ce jour.

 

2010
Michaëlle Jean, deviendra envoyée spéciale de l'Organisation des Nations unies



kmeroun.com

Le premier ministre canadien Stephen Harper confirme que la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, deviendra envoyée spéciale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en Haïti; la gouverneure générale a pris ses nouvelles fonctions `s l'automne 2010, à la fin de son mandat quinquennal à Rideau Hall.

Dans un communiqué de presse diffusé en ce jour, la gouverneure générale affirme que son rôle consistera à « soutenir les efforts de reconstruction des infrastructures patrimoniales et du réseau national d'éducation en Haïti ».


2010
50e anniversaire du début de la Révolution tranquille




Le gouvernement du Québec rend hommage à Jean Lesage et René Lévesque
Le premier ministre du Québec Jean Charest lance les activités commémorant le 50e anniversaire de l'élection du gouvernement de Jean Lesage et le début de la Révolution tranquille; lors d'une commémoration sur le site de la centrale Manic-2, les centrales Manic-2 et Manic-3 ont été respectivement désignées centrale Jean-Lesage et centrale René-Lévesque.

Parlant des deux anciens premiers ministres, Jean Charest a soutenu que leurs actions «ont changé le visage de l'État québécois en démontrant la volonté et la capacité des Québécois de prendre en main leurs ressources, leur avenir et leur développement économique».

«Ces désignations toponymiques commémoratives viennent à jamais unir leur nom à celui de Daniel Johnson dont le destin est lié à Manic-5» a ajouté le premier ministre.
Francis Dioone


2012
Journée de manifestation nationale à Montréal et à Québec


Des manifestantes festives lors du rassemblement du 22 juin 2012.
(Crédit photo: Patrick Bellerose) | Patrick Bellerose

À Montréal, les étudiants et leurs sympathisants sont partis vers 14 h de la place du Canada et sont arrivés environ deux heures plus tard au parc Jeanne-Mance.
En conférence de presse avant le début de la marche, Jeanne Reynolds a affirmé que la CLASSE continuera à organiser des manifestations sans fournir un itinéraire à l'avance, ce qui contrevient notamment à la loi 78.
Une autre porte-parole, Camille Robert, a dit que la CLASSE profitera de l'été pour aller chercher des appuis auprès de la population.
En conférence de presse plus tôt, la présidente de la FEUQ, Martine Desjardins, a promis que la mobilisation étudiante se poursuivra cet été et a promis également de faire sortir le vote des jeunes aux prochaines élections.
Huffington Post Québec


 2013
Décès du pilote danois Allan Simonsen


Photo Aston Martin Racing

Le pilote danois Allan Simonsen est décédé des suites d'un accident survenu dès le 3e tour des 24 Heures du Mans, sau volant d'une Aston Martin, a annoncé l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), organisateur de l'épreuve.
Simonsen, 34 ans, a pris le départ à 15 heures puis, moins de dix minutes plus tard, il a tapé très fort contre les rails de sécurité au virage du Tertre Rouge, une portion très rapide, alors que débutait le 3e tour de course.


Photo François Navarro, Reuters

Le pilote a été immédiatement pris en charge puis transféré dans un état grave au centre médical du circuit, où il est décédé peu après son arrivée, des suites de ses blessures, précise l'ACO dans un communiqué.
Cet accident a provoqué une neutralisation d'une heure, le temps que les commissaires réparent les rails de sécurité abîmés par cette sortie de piste.

Simonsen, père d'un enfant, pilotait l'Aston Martin N.95, engagée dans la catégorie GTE-Am, avec ses compatriotes Christoffer Nygaard et Kristian Poulsen. Il participait pour la 7e fois aux 24 Heures du Mans.

Simonsen est le premier pilote à se tuer sur le circuit du Mans depuis le jeune français Sébastien Enjolras en mai 1997, lors des pré-qualifications de l'épreuve. Le dernier pilote à être décédé à la suite d'un accident advenu en course au Mans est l'Autrichien Josef Gartner, lors de l'édition 1986 au volant d'une Porsche.
Tiré du journal Le Monde.fr

 

2014
Arrestation des évadés d'Orsainville



Les trois hommes se sont évadés du Centre de détention de Québec grâce à des complices qui les ont cueillis en hélicoptère dans la cour de l'établissement carcéral.
Archives La Presse Canadienne

Serge Pomerleau, Denis Lefebvre et Yves Denis sont passés à l'histoire en s'évadant en hélicoptère du Centre de détention de Québec. S'il n'en tient qu'à la Couronne, ils seront aussi célèbres pour s'être vu imposer les plus lourdes peines jamais vues au Québec pour du gangstérisme, soit jusqu'à 24 ans de prison.
Isabelle Mathieu
Le Soleil


 
Gens d'ici (Québec)

 

 

1802
Naissance de Lucie de Vienne



cineclap.free.fr
Couverture 1958#4 du magazine LE SAMEDI : Colette Devlin, Lucie de Vienne

Lucie de Vienne est une actrice et écrivaine québécoise d'origine française, née le 22 juin 1902 à Paris et morte à Montréal le 18 janvier 1973 à l'âge de 70 ans.

1875
Décès de Sir William Edmond Logan

http://ess.nrcan.gc.ca/esic/gallery/images/68772.jpg

Sir William Edmond Logan, né à Montréal le 20 avril 1798, est un géologue canadien.
Après des études à l'Université d'Édimbourg, il confectionne une carte géologique des bassins houillers du sud du Pays de Galles.
Sa réputation de géologue s'étend et en 1842, on lui propose d'établir le levé géologique du Canada. Il dirige ce relevé jusqu'en 1869.
Durant cette période il décrit les roches des Laurentides du Canada et des Adirondacks au nord-est de New York.

Il reçoit de nombreuses récompenses honorifiques, entre autres la légion d'honneur décernée par Napoléon III.
Il est nommé chevalier par la reine Victoria et reçoit la médaille Wollaston de la Geological Society of London.

Le mont Logan, 5951 mètres de hauteur, Territoire du Yukon.
Photo prise par C.J. Yorath
http://ess.nrcan.gc.ca/esic/gallery/images/kgs-2262.jpg

La plus haute montagne du Canada, le mont Logan, reçoit son nom ainsi qu'un minéral découvert pour la première fois près de Montréal, la weloganite.
La médaille Logan, plus haute distinction en géologie au Canada, porte aussi son nom.



1924
Naissance de John Larkin Kerwin

John Larkin Kerwin, né à Québec, est un physicien, un directeur de recherches. Kerwin se joint au département de physique de l'Université Laval en 1946. Lui-même diplômé d'un doctorat en sciences de l'Université Laval, il y devient recteur en 1972. Il est l'un des premiers Canadiens français à se spécialiser en physique atomique, le premier laïc à devenir recteur de l'Université Laval et le premier Canadien français nommé président du Conseil national de recherches(CNRC), de 1980 à 1989.
Au CNRC, il élabore un plan quinquennal d'expansion centré sur la recherche industrielle et jette les bases d'une relation plus étroite entre le CNRC et le Cabinet. En décembre 1987, il reçoit le Prix pour services insignes, la plus haute récompense attribuée aux fonctionnaires fédéraux. Kerwin devient Officier de l'Ordre du Canada en 1978 et est promu Compagnon en 1981. La France lui décerne la Légion d'honneur en 1989.
Tiré du texte de Donald J C Phillison.
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004285

 

1936
Naissance de Jean Besré




Jean Besré est un acteur et scénariste québécois né à Sherbrooke (Québec) et décédé le 14 mars 2001 à Cowansville (Canada) dans un accident de la route à l'âge de 64 ans, trois mois avant son 65e anniversaire.


1949
Naissance de Gary Moffat


Gary Moffat est un guitariste né à Montréal. Il fait partie du groupe April Wine

April Wine
http://www.cathedralstone.net/Pages/AprilWine.htm

April Wine est un groupe de hard-rock de Montréal. Fondé à Halifax en 1969 par le chanteur, auteur-compositeur et guitariste Myles Goodwyn (Woodstock, N.-B., 23 juin 1948), April Wine s'établit à Montréal quelques mois plus tard. Ce groupe a connu maints succès pendant les années 70, surtout en Amérique du Nord.
Il se produit encore sur scène en 2005.


1973
Naissance de Daniel Thomas

 


http://www1.planete.qc.ca/nettie/fiche.php?no_images=4299&taille=1

Daniel Thomas, né le 22 juin 1973 à Saint-Michel (Montréal) au Québec, est un acteur québécois.

Filmographie
1999 : 2 frères (série TV) : Gabriel Hébert (1999-2000)
1999 : Titanica : Black Jack (1999)
2000 : Un gars, une fille (série TV) : Daniel Thomas (2000)
2002 : Annie et ses hommes (série TV) : Denis Séguin (2002-2009)
2003 : Virginie (série TV) : Philippe Gagné (2003-2004)
2008 : Opium 37 : (2008)
2009 : Sam Chicotte (série TV) : François Chicotte








1989
 Décès de Lucien Saulnier, 72 ans

 
  http://collections.ic.gc.ca/mtl/pages/z888-1.htm
 
Ancien bras droit du maire Jean Drapeau, né le 25 juillet 1916.
 
Il fut  président du comité exécutif de Montréal de 1960 à 1970 et à ce titre il a pris part à plusieurs grandes réalisations de Montréal. Il est l'un des grands artisans du métro de Montréal et de l'Expo 67. Lorsque la Communauté urbaine de Montréal a été fondée en 1970, il fut nommé le premier président.
 

 
 
1993
  Décès de Michel Noël, 70 ans 

 
http://tva.canoe.com/groupetva/album-souvenir/d-noel.html

Michel Noël né Jean-Noël Croteau le 23 septembre 1922, est un comédien, écrivain et chanteur québécois.

Le comédien Michel Noël, 70 ans, dont le légendaire personnage du capitaine Bonhomme a fait les délices de générations de grands et de petits, est décédé.
 
Le  Capitaine Bonhomme n'est plus. Il a fait rire les enfants de tous les âges.
On n'avait pas le choix de croire en ses aventures presque inimaginables
car il ne cessait de répéter: "Les sceptiques seront confondus ...dus..dus..."
Il a aussi joué dans La pension Velder, Toi et moi, Quelle famille...
 
 
1997
Décès de Gérard Pelletier

 
 
 Gérard Pelletier  est né le 21 juin 1919.
Journaliste, homme politique et diplomate .
 Une des "Trois Colombes" avec Pierre Trudeau et Jean Marchand.
Ambassadeur à Paris, poste qu’il occupera de 1975 à 1981.
 Ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies jusqu’en 1984.
 
 
1998
Décès de Claude Picher

 
 
 
Peintre paysagiste né à Québec.
Il a légué une centaine de ses oeuvres à la ville de Matane qui offre maintenant une exposition permanente de ses oeuvres au Complexe culturel Joseph-Rouleau.
 

http://galeriearchambault.com/program/gen_artiste_detail.php?lang=fr&java=N&id=45&idoeuvre=C-327&fin=a
 
 
 

 

2015
Inauguration de la murale dédiée à beau dommage




PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE
Les membres de Beau Dommage lors de l'inauguration de la ruelle qui porte désormais le nom du groupe
Cette murale, qui représente la pochette du premier disque lancé par Beau Dommage il y a 40 ans
Une cérémonie a lieu en présence des membres de Beau Dommage, dans la ruelle située derrière l'adresse civique 6760 de la rue de Saint-Vallier qui est évoquée dans la célèbre pièce Tous les Palmiers.
La murale Beau Dommage a requis 200 heures de travail de la part de M.Poirier et de ses deux assistantes, Geneviève Boudreau et Sylvie Caya.



Pêle-mêle
1918
A Wasatch National Forest, en Utah, la foudre tue 504 moutons d'un seul coup. Ils étaient serrés les uns contre les autres dans un champ.
 

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

22 juin

 

retour