Les éphémérides d'Alcide 

25 juin
 

 

 

1243
Innocent IV devient pape



Après la mort rapide de Célestin IV en 1241, l'Église demeura plus d'un an sans pape. Le nouveau conclave eut lieu à Anagni et le 25 juin 1243 Sinibaldo de Fieschi, évêque d'Albenga fut élu pape le 25 et prit le nom d'Innocent IV.

Petite illustration du bas: le pape innocent IV bénit les croisés

En 1244, quand Louis IX de France décide d'entreprendre une septième croisade, il l'encourage, mais se désintéresse par la suite du cours des événements.
Il avait la réputation d'un homme savant et intelligent, mais avare, mesquin, couard et vindicatif.
Il est décédé le 7 décembre 1254.

 

1625
Noyade ou assassinat de Nicolas Viel?

 
Auteur de la toile: Georges Delfosse
 
Nicolas Viel (1600-1625), récollet et missionnaire de la Nouvelle-France.
Il fit de nombreuses missions en Huronie pour convertir à la chrétienté les Amérindiens.
Il se noya avec son jeune protégé, Ahuntsic, dans un rapide de la rivière des Prairies, nommé plus tard en souvenir de cet évènement Sault-au-Récollet. Les circonstances de leur mort ne furent jamais éclaircies de sorte que certaines sources laissent croire à un attentat des Iroquois et en font un martyr.  Une croix à son honneur est érigée au parc-nature de l'Île-de-la-Visitation, dans le nord de Montréal.


Photographie de la statue du père Nicolas Viel, devant l'Église-de-la-Visitation (Montréal).
 
1630
John Winthrop et la fourchette de table

 
John Winthrop, premier gouverneur du Massachusetts, fait adopter l'usage de la fourchette de table.

 

1647
 
Le premier cheval en Nouvelle-France
 

Charles Huault de Montmagny, gourverneur de la Nouvelle-France, a reçu le premier cheval.

Photo prise dans:
Il y a toujours une première fois de Robert Prévost
Éditions Stanke

Le cheval de Charles Huault de Montmagny fut le seul au Canada pendant plusieurs années car ce n'est qu'en 1665 qu'est arrivé le premier contingent de chevaux.

 

 


1690
Le deuxième voyage d'Henry Kelsey

http://www.pbs.org/empireofthebay/broadcast2.html

Henry Kelsey voyage en direction sud-ouest avec l'aide des Autochtones; il est le premier Européen à voir les Prairies canadiennes.

Le 25 juin 1690, Henry Kelsey part de nouveau, cette fois à la rencontre de groupes d'Autochtones éloignés, pour commencer à faire la traite avec eux. Il est également supposé chercher d'autres ressources économiques potentielles telles que des mines et du minerai.

http://www.collectionscanada.gc.ca/explorateurs/jeunesse/h3-1514-f.html

Il part vers le sud-ouest, toujours en compagnie de Cris et d'Assiniboines. Henry Kelsey a probablement réussi dans ses explorations parce qu'il a suivi les conseils des Autochtones. Ce serait le premier Européen à avoir atteint les Prairies canadiennes.



1758
Le bombardement s'arrête à Louisbourg


Après six jours de bombardements, les canons se taisent à Louisbourg. Cela a permis aux soldats de James Wolfe de se positionner et de commencer le siège du fort.

1759
La flotte britannique s'approche de Québec



La flotte britannique, de 168 bateaux, commandée par l'amiral Charles Saunders se positionne autour de Isle aux Coudres.
À son bord, se trouvent 8 500 soldats commandés par James Wolfe.

http://www.nmm.ac.uk/mag/pages/mnuExplore/PaintingDetail.cfm?ID=BHC3011
L'amiral Charles Saunders, commandant de la flotte britannique



Source des photos
http://www.theses.ulaval.ca/2003/20940/apb.html

 


1840
Naissance de John Murray


http://www.opp.ca/Collectivite/Musee/opp_001089.html

25 juin 1840 - Le « grand détective canadien » John Murray, pionnier de l'enquête criminelle scientifique et l'un des premiers à utiliser les résultats des expertises médico-légales et les informations obtenues par autopsie, est né à Édimbourgh, en Écosse.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT4377MED0

1852
Naissance d’Antoni Gaudí

 



Antoni Gaudí i Cornet, né le 25 juin 1852 à Reus ou Riudoms et mort le 10 juin 1926 à Barcelone, est un architecte catalan de nationalité espagnole et principal représentant de l'art nouveau catalan (modernisme catalan). Son travail a marqué de façon durable l'architecture de Barcelone et constitue une « contribution créative exceptionnelle au développement de l'architecture et des techniques de construction ». À ce titre, sous le nom d'« Œuvres de Gaudí », sept de ses œuvres ont été classées par l'UNESCO patrimoine mondial de l'Humanité (le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la Casa Batlló et la crypte de la Colonia Güell).

1862
Début de la bataille des sept jours aux États-Unis


Commandées par le général McCellan, l’armée nordiste du Potomac se rapproche de plus en plus de Richmond, capitale des États confédérés d’Amérique. Avec à leur tête le général Robert Lee, les forces sudistes ne tardent pas à intervenir. Durant sept jours, les batailles se succèdent et la détermination sudiste ne semble pas faiblir. Lee parviendra finalement à repousser son adversaire. Sans se conclure par une véritable victoire sudiste, la bataille ne fait qu’éloigner les troupes ennemies. Les pertes humaines sont considérables et la guerre de Sécession est encore loin d’être close.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/25/6/a/1/1/index.shtml

1865
Naissance de Robert Henri

http://www.nga.gov/exhibitions/horo/full/henri.htm

Au début du 20e siècle, Robert Henri (1865-1929) fut le chef de file d'un groupe d'artistes qui s'étaient eux-mêmes dénommés «The Eight» («Les Huit») et qui entendaient faire de la peinture l'expression spontanée et originale de leur vision personnelle, tout en rapprochant l'art de la vie quotidienne.

"The Little Danser"
http://www.butlerart.com/pc_book/pages/robert_henri_1865.htm

Indian Girl in White Ceremonial Blanket
http://www.corcoran.org/collection/browse_results.asp?Dept_ID=1


1876
La bataille de Little Big Horn

 
La bataille de Little Big Horn s'est déroulée le 25 juin 1876 à proximité de la rivière Little Big Horn (affluent du Big Horn, un affluent du Yellowstone), dans le Montana. Elle oppose les 647 hommes du 7e régiment de cavalerie de l'US Army du lieutenant-colonel George A. Custer à une coalition de Cheyennes et de Sioux d'environ 1 500 hommes menés par les chefs Sitting Bull et Cheval Fou (Crazy Horse).
 
Image de la dernière ligne de défense du 7e régiment de cavalerie
 
Image d'une charge des Indiens à Little Big Horn
 
 
Les Indiens mènent l'offensive. L'aile gauche de Custer est brisée. Puis l'aile droite s'effondre à son tour sous les assauts des chefs Gall et Cheval fou. Les combats sont acharnés ; d'après le chef White : "Ce fut un combat dur, très dur." A 18h00, Custer réunit ses dernières troupes sur une colline et établit une ligne de défense. Certains chevaux sont abattus et utilisés comme parapet. Vers 18h20, les derniers défenseurs américains sont tués.
 
  
 
 George Custer, 36 ans, officier de cavalerie américain, perd la vie  ainsi que 263 hommes du 7e régiment de cavalerie
 
 Photo du chef spirituel des Sioux hunkpapas Sitting Bull
Toutes les photos et les informations du texte proviennent de
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Little_Big_Horn
 

 

1894
Décès de Sadi Carnot





Sadi Carnot, né le 11 août 1837 à Limoges est un homme d'État français.
Il fut président de la République du 3 décembre 1887 au 25 juin 1894, le lendemain de son attentat.
Dans un contexte d'agitation syndicale et anarchiste, Sadi Carnot est blessé d'un coup de poignard par l'anarchiste italien Sante Geronimo Caserio le 24 juin 1894, alors qu'il quittait, par une issue secondaire pour éviter la foule, un banquet organisé à la Chambre de commerce à l'occasion de l'exposition universelle, internationale et coloniale à Lyon. Le député Gaston Doumergue, futur président de la République, est témoin de la scène.
Le président de la République meurt des suites de ses blessures[4], peu après minuit (0 h 40 min - Acte n° 1185 des archives départementales de Lyon 3e), le 25 juin 1894
Caserio est guillotiné le 16 août suivant pour le crime.

1896
Décès de Sir Samuel Leonard Tilley, un des pères de la Confédération


L'honorable Samuel Leonard Tilley, député; Saint-Jean(N.-B.); février 1869.
Droit d'auteur/Source

Samuel Leonard Tilley, né le 8 mai 1818, est politicien au Nouveau-Brunswick et participe aux trois conférences qui mèneront à la Confédération. On pense que c'est lui qui a suggéré que l'on donne au nouveau pays le nom de « Dominion ». Outre ses deux mandats de premier ministre du Nouveau-Brunswick, S. L. Tilley occupe les postes de ministre des Douanes et de ministre des Finances au gouvernement fédéral. Il sera aussi, à deux reprises, lieutenant-gouverneur de sa province.

1897
Le chanoine Paul Bruchési est nommé archevêque de Montréal


Napoléon Bruchési, né le 20 octobre 1855 à Montréal et décédé le 20 septembre 1939 à Montréal a été le quatrième évêque du diocèse catholique de Montréal.
Le Souverain-Pontife l'a placé sur le siège archiépiscopal de Ville-Marie. Il a été sacré à Montréal, en l'église cathédrale, le 8 août suivant, par le cardinal L.-N. Bégin.


1900
Naissance de Louis Mountbatten




fr.gotha.wikia.com
Louis Mountbatten, 1er comte Mountbatten de Birmanie né prince Louis François Albert Victor Nicolas de Battenberg (25 juin 1900 – 27 août 1979), Amiral de la flotte (en 1956) de la Royal Navy et homme d'État, fut le dernier vice-roi de l'Inde britannique et premier gouverneur général de l'Inde indépendante. Il est mort assassiné par l'IRA provisoire. Il était l'oncle maternel du prince Philippe, duc d’Édimbourg, époux de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni.


1910
Ouverture du premier Congrès international de l'aviation à Montréal



Avion constable et son pilote
Source image: Site Internet Historica : http://www.histori.ca/

Le Congrès international de l'aviation, premier du genre au Canada, se tient à Montréal du 25 juin au 5 juillet. Les Montréalais assistent pendant dix jours à des démonstrations hors du commun. Près de 20 000 personnes par jour assistent aux spectacles.
Une vingtaine d'aviateurs et d'aérostiers se sont déplacés pour l'événement. Le détenteur du record mondial en altitude (5 460 pieds), Walker Brookins, a l'honneur de faire voler son appareil en premier, ouvrant ainsi les festivités. Il est le premier pilote à faire voler un avion dans le ciel du Québec. Pendant la dizaine de jours que dure le congrès, les gens peuvent assister à une série de démonstrations spectaculaires. Ils peuvent également voir des parachutistes qui se jettent du haut d'une montgolfière, des aéroplanes qui s'écrasent et un dirigeable qui fait de même après un départ raté. Mais la grande vedette de cet événement est sans contredit le Français Jacques de Lesseps qui, avec son Blériot XI fait un survol de Montréal pendant 49 minutes. Le spectacle est couvert par le journaliste du quotidien «La Presse». Celui-ci décrit les péripéties du vol du Scarabée qui, entre 6 heures 25 et 6 heures 40, survole successivement Dorval, Lachine, l'immeuble de «La Presse» puis la mairie de Montréal. Il entame ensuite son retour en passant au-dessus de l'hôtel Windsor. À 7 heures 7 minutes, l'avion est de retour à Dorval sous les aplaudissements des spectateurs qui ont payé entre 50 cents et 2 $ pour assister à l'événement.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Manon Trottier et Stéphanie Benoit; Source: Le Devoir, 25 juin 1910, p.4, 27 juin 1910, p.2.

 

1912
Grand feu de Chicoutimi au Québec

 
Chicoutimi au début du siècle
Année: 1910
© nd
Auteur: J.-E. Lemay
Commanditaire: Société historique du Saguenay
Référence: Archives nationales du Québec à Chicoutimi
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/203.html
 
L'incendie débute dans le Château Saguenay et se propage dans tout le centre-ville de Chicoutimi. Le  séminaire et son musée, 104 bâtiments, maisons ou commerces sont détruits mais aucune perte de vie n'est enregistrée.
 
 
Extrait de L'Avenir du Nord
 
Une partie de la ville de Chicoutimi sera détruite par le feu
Photos prises sur le site
http://www.bips.qc.ca/lenord/1912/chicou1.htm
 
 

1917
Naissance de Joseph (Joe) O'Brien 1917-1984



Joe O'Brien est un coureur de course de chevaux. Il a commencé à conduire un "sulky" à l'âge de 13 ans.
Il a gagné sa première course à l'âge de 16 ans à la course de Summerside track en 1933, conduisant le cheval "Mickey Mouse".
Il a gagné 4 285 courses pour des gains monétaires dépassant 20.4 millions.

  

Source des photos
http://www.peiharnessracing.com/fame.html


Un trophée a été fait en son honneur et est remis à chaque année.


1921
Naissance de  Celia Franca, danseuse

 
http://info.wlu.ca/~wwwbrant/pages/people/kcarter/
 
 Danseuse, maîtresse de ballet et chorégraphe 
 Fondatrice et directrice artistique du Ballet national du Canada (1951-74) 
 
http://www.citizenship.gov.on.ca/owd/english/students/franca.htm
 

1926
L'affaire King-Byng


Les libéraux de Mackenzie King sont défaits par un vote de censure.
Le gouverneur général Byng refuse d'accorder à King sa requête visant à dissoudre le Parlement.
Byng demande à Arthur Meighen de former un gouvernement, ce qu'il fait le 29 juin.


 
1928 
 Naissance de Peyo, dessinateur


http://www.lanfeust.com/media/archives/peyo.jpg
 Papa des Schtroumpfs
 
Pierre Culliford dit Peyo était un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge.
Le pseudonyme "Peyo" a été trouvé car le petit neveu de l'auteur était incapable de prononcer correctement "Pierrot". Il est notamment l'auteur des Schtroumpfs, série de bande dessinée, adaptée en dessin animé sous forme de série télévisée, produite par la société américaine Hanna Barbera, et en long métrage pour le cinéma. Ces personnages sont aujourd'hui connus dans le monde entier, et déclinés sous toutes les formes de produits dérivés connus.  Peyo est mort le 24 décembre 1992 à Bruxelles.


http://clubdo.free.fr/disco.htm
 
http://echbd.free.fr/ECHBD/images/SCHTROUMPFS_01_100.jpg
 

 


1938
Douglas Hyde élu premier président de l'Irlande



Wikipédia

Douglas Hyde, né le 17 janvier 1860 et décédé le 12 juillet 1949, est un homme politique, poète, écrivain et professeur irlandais.



Il devient sénateur de l'État libre d'Irlande en 1925. L'Irlande en fait son premier président, fonction qu'il exerce de 1938 à 1945.
Son élection est acquise à l'unanimité.

 

 

1942
Le général Dwight D. Eisenhower commandement des forces américaines


http://www.history.navy.mil/photos/pers-us/uspers-e/d-eisnhr.htm

Le général Dwight D. Eisenhower prend en charge le commandement de toutes les forces américaines œuvrant en Europe. Il a été choisi par le général Marshall parmi presque 400 officiers supérieurs pour mener les troupes américaines dans la guerre contre l’Allemagne. Il commandera l’opération Overlord qui sera le prélude à l’invasion de l’Europe du nord-ouest.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1944
Décès de David Ernest Hornell

David Ernest Hornell, aviateur (Lucknow, Ont., 26 janv. 1910 -- décédé en mer le 25 juin 1944). On lui décerne la CROIX DE VICTORIA pour avoir détruit un sous-marin allemand (U-boot) sous le feu nourri de l'ennemi et pour s'être porté au secours de ses camarades en danger, après que leur hydravion à coque se fut écrasé. Aveugle et à bout de force, Hornell meurt peu de temps après avoir été rescapé en mer.
Tiré du texte de James Marsh
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0003842


1947
Le journal d'Anne Frank est publié

Le journal d'Anne Frank est publié dans une version originale en Allemand.
Cette version est suivie d'une seconde publication en 1950.
La première version américaine fut publiée en 1952 sous le titre Anne Frank: The Diary of a Young Girl (Anne Frank : Le Journal d'une Jeune Fille).


Anne Frank (12 juin 1929 - début mars 1945), était une adolescente allemande juive née à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, qui écrivit un journal intime alors qu'elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam pendant l'occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale.


 
1948
Dernier combat de Joe Louis 


http://members.fortunecity.com/babyboomer/forties/forties097.jpg
 
Joe Louis remporte la victoire aux dépens de Joe Walcott
Il prendra sa retraite à la suite de la rencontre
 
 
1950
Début de la guerre de Corée

 

240 chars d'assaut communistes traversent le 38e parallèle et déclenchent la guerre de Corée.

 
La guerre de Corée eut lieu de 1950 à 1953 entre les forces de la Corée du Nord communiste, soutenues par la République populaire de Chine et l'URSS, et celles de la Corée du Sud capitaliste, soutenues par les Nations Unies.
 
http://www.remember.gov/history/images/korean_war/kw1a.gif
 
La décision des Nations-Unis de  s'opposer à l'agression du Nord forcera la participation de l'armée, de la marine et de l'aviation canadienne.
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Cor%C3%A9e

Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

Près de 27 000 canadiens ont servi pendant cette guerre.
De ce nombre 516 y ont laissé leur vie.

 
1951
Première émission couleur


http://www.todayinsci.com/cgi-bin/indexpage.pl?http://www.todayinsci.com/6/6_05.htm
 
À 16h35 la compagnie Columbia Broadcasting System (CBS) diffuse une émission couleurs intitulée "Première" à partir de New York dans quatre villes américaines:  Boston, Philadelphia, Baltimore, et Washington. Seuls les téléviseurs expérimentaux, 40 au total, pourront capter les signaux. Il faudra attendre cinq ans pour que des stations commencent à produire des émissions couleurs.
 
 


1963
Naissance de Yann Martel



Yann Martel, né le 25 juin 1963 en Espagne, est un écrivain canadien (québécois). Il est surtout connu pour son roman intitulé Histoire de Pi, dont la version anglaise a remporté le prix Booker.


1967
"All You Need Is Love"

 

"All You Need Is Love est diffusée à la télévision en direct dans 26 pays, via le satellite. Pour illustrer la première émission diffusée en mondovision, "Our World", la British Broadcasting Corporation (BBC) a en effet commandé aux Beatles une chanson simple dont le refrain puisse être repris par le monde entier. La chanson composée par John Lennon qui commence par "La Marseillaise" sera l'hymne à l'amour de l'été 67."
Citation de L'internaute
http://www.linternaute.com/histoire/jour/25/6/a/1/1/index.shtml
 
 
1968 
Première victoire de Pierre Elliott Trudeau 


Début de la "Trudeaumanie" -  Pierre Elliot Trudeau  est alors très populaire
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jun&day=25
 
 
 Les Libéraux sont reportés au pouvoir à Ottawa mais c'est Pierre Trudeau qui les dirige.
Victoire de  155 candidats du Parti libéral contre 72 pour les Conservateurs.  

 

1968
Premier noir à la chambre des communes


Le 25 juin 1968, Lincoln Alexander a écrit une page de l'histoire électorale en devenant le premier Canadien de race noire à être élu à la Chambre des communes. Onze années plus tard, il était le premier Noir nommé et affecté au Cabinet fédéral. En 1985, il était nommé lieutenant-gouverneur de l'Ontario, devenant le premier membre d'une minorité visible à jouer ce rôle dans une province au Canada. En 1996, il devenait le premier président de la Fondation canadienne des relations raciales, poste qu'il occupe toujours. Il a vécu des situations racistes à différentes étapes de sa vie et a toujours essayé d'aborder ces problèmes de front.


1968
Nomination du premier autochtone à la Chambre des communes


Le premier Autochtone à être élu à la Chambre des communes du Canada est M. Len Marchand, représentant de la circonscription de Cariboo en Colombie-Britannique.

1968
Edward Broadbent élu député pour la première fois


Edward Broadbent est élu pour la première fois au fédéral comme député néo-démocrate du comté d'Oshawa.
Il sera réélu en 72, 74, 78, 80 et 84. Il deviendra chef du NPD (Nouveau parti démocratique en 75).
Il restera en poste jusqu'en 1989.

1973
La reine Elizabeth au Canada

1973 Toronto, ON (CP)

La Reine Elizabeth et le Prince Philip débutent une visite de 10 jours au Canada.


1978
Création du drapeau arc-en-ciel par Gilbert Baker


Le premier drapeau arc-en-ciel utilisé comme symbole du mouvement LGBT a été conçu et réalisé à la main par le graphiste et militant politique américain Gilbert Baker, alors âgé de 27 ans, pour la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco le 25 juin 1978. L'origine du drapeau n'est pas établie : il a été suggéré qu'il aurait été inspiré par la chanson Over the rainbow chantée dans le film Le magicien d'Oz par l'actrice Judy Garland ou destiné à représenter par la diversité des couleurs la diversité des orientations sexuelles. Gilbert Baker a aussi peut-être été inspiré par le « drapeau des races » utilisé sur les campus américains dans les années 1960 et qui comportait cinq bandes horizontales de couleurs différentes.

 

 
1987
Fin des Alouettes de Montréal

 
À cause du peu de spectateurs aux matchs, en moyenne 11 000 par match, du coût élevé de la location du stade, les Allouettes ne bouclent plus leur budget et cessent d'exister.
 Ils reviendront en force 10  années plus tard (1996).
 
 

1991
Le major général Armand Roy, nommé par les Nations Unies


photos?

Le major général Armand Roy, de nationalité canadienne, a été commandant de la force de la Mission des Nations Unies chargée de l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) de juin 1991 à avril 1992.
700 soldats canadiens surveilleront le cessez-le-feu au Maroc.


1991
La Croatie et la Slovénie proclament leur indépendance
 



La Croatie et la Slovénie proclament leur indépendance de la Yougoslavie, gestes que le gouvernement fédéral déclarent illégaux et illégitimes. Deux jours après la déclaration d'indépendance, la situation se dégradera brusquement dans le nord-ouest de la Yougoslavie, où les affrontements entre l'armée yougoslave et les forces civiles slovènes feront plus de 100 victimes.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1993
Le Monument-National renové


Le Monument-National trouve une seconde vie, grâce à un travail de restauration réalisé depuis 1991 au coût de 18 millions de dollars, lui redonnant tout son lustre d’antan. Construit 100 ans plus tôt par la Société Saint-Jean-Baptiste au cœur du Faubourg Saint-Laurent à Montréal, il a été le théâtre de nombre de manifestations politiques et artistiques jusqu’au milieu des années 40. On y a présenté notamment les Variétés lyriques de Lionel Daunais et les Fridolinades de Gratien Gélinas.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1993
Kim Campbell est assermentée

 
http://www.brownalumnimagazine.com/storydetail.cfm?ID=190
 
Suite  à la démisssion de Brian Mulroney le 24 février, Kim Campbell a été nommée chef du Parti progressiste-conservateur le 13 juin et est assermentée comme  Première ministre du Canada. Elle restera en poste jusqu'aux élections du 4 novembre où elle sera battue.
 

 


1995
Emballage du Reichstag





Le Reichstag de Berlin, palais où siège l’actuel Bundestag (Parlement allemand), est emballé dans un tissu argenté de 2,5 millimètres d’épaisseur. Helmut Kohl a crié au scandale: « C’est une atteinte à la dignité du puissant symbole de l’histoire du pays ».
Cinq millions de personnes se sont déplacées pour admirer l’œuvre.
Il a fallu 100 000 mètres carrés de polypropylène, recouvert par une couche d’aluminium, et 15 km de corde bleue déployée par 90 alpinistes. Le travail a commencé le 17 juin 1995 et s’est terminé le 24 juin.
Il restera emballé du 25 juin au 7 juillet 1995)


1996
Attentat des tours de Khobar




Wikipédia
L'immeuble n°131 après l'explosion

L'attentat des tours de Khobar est une attaque terroriste ayant eu lieu le 25 juin 1996 dans un lotissement de la ville de Khobar, en Arabie saoudite, situé près du siège de la compagnie nationale de pétrole (Saudi Aramco) de Dhahran. En 1996, les locaux étaient utilisés par du personnel militaire étranger, notamment des Américains.
Malgré certains soupçons quant à la responsabilité d'Al-Qaïda dans cet attentat, des individus, identifiés comme membres du Hezbollah Al-Hejaz ainsi que l'état iranien seront accusés à tort par les États-Unis. Le bâtiment de huit étages logeait du personnel de l'US Air Force. En tout, 19 Américains et 1 Saoudien furent tués, et 372 autres personnes de nombreuses nationalités furent blessées.
William Perry, secrétaire à la défense des États-unis au moment des événements, avoua dans une interview accordée en 2007 : « Je pense désormais Al-Quaïda plutôt que l'Iran responsable de l'attentat au camion piégé de 1996 visant la base américaine. »
De plus, le prince saoudien Nayef, à la tête du ministère de l'intérieur et à la tête de la commission chargé de l'enquête, disculpera définitivement l'Iran de toute implication dans l'attentat.


 
1997 
 Décès de Jacques Cousteau

 
 
Officier dans la marine française, océanographe, Jacques Cousteau,né le 11 juin 1910, est internationalement connu comme le commandant de la Calypso. C'est  en 1950 qu'il achète son fameux bateau avec lequel il parcourt les mers les plus intéressantes de la planète et
même des fleuves et des rivières.
 

Pendant ses voyages, il produit une quantité importante de films  et des livres qui ont contribué à diffuser, avec une popularité sans précédent, la connaissance de la biologie sous-marine.
 
 


1997
Accident sur la station Mir

La Station Mir mesure 40 mètres de longueur et 40 mètres de largueur. Elle pèse 130 tonnes.

La station spatiale Mir ("paix" en russe), dont l'élément central a été lancé en février 1986, entre en collision avec le vaisseau d'approvisionnement Progress. Les trois astronautes, deux Russes et un Américain, parviendront à réparer la fuite et rétablir l'électricité. Face aux nombreux déboires que connaît la station et aux coûts élevés de son entretien, les Russes décideront de la détruire en mars 2001.
http://www.linternaute.com/histoire/categorie/evenement/46/1/a/47927/accident_sur_la_station_mir.shtml


1998
L'accident de SOHO



http://www.esa.int/esaCP/SEMROQ0P4HD_Expanding_0.html

Fruit d'une collaboration entre la NASA et l'ESA, la sonde spatiale SOHO (Solar and Héliospheric Observatory) observe le soleil depuis 1996 à l'aide de 12 instruments complémentaires. Il a été lancé de la station Cape Canaveral (USA), le 2 décembre 1995, par une fusée Atlas

  

Lors d'une opération de maintenance télécommandée depuis le centre de la NASA, le 25 juin 1998, la sonde SOHO s'est tournée selon une orientation telle que les panneaux solaires ne recevaient plus d'énergie de notre étoile. Le contact a été alors perdu.
Le 23 juillet 1998, SOHO a été enfin localisée par le radio télescope d'Arecibo, à Porto Rico. Une fois le contact rétabli et les batteries rechargées, le dégel du carburant s'est achevé le 28 août. Ce n'est que le 16 septembre que SOHO a pu être réorientée vers le soleil et stabilisée.
Depuis le 25 septembre 1998, SOHO fonctionne à nouveau normalement. GOLF a repris ses observations le 8 octobre. Malgré six semaines d'hibernation à des températures de l'ordre de -40°C (les instruments n'avaient été conçus et testés qu'au-delà de 0° C), tous les instruments de SOHO semblent fonctionner de façon optimale.
Source du texte et des photos
http://www-dapnia.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_visu.php?id_ast=1374


1998 
Annonce de la création d'un trophée en l'honneur de Maurice Richard


 Gary Bettman, commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH) crée un nouveau trophée en hommage à Maurice Richard et qui sera remis au joueur ayant compté le plus de buts en saison régulière. Il sera dévoilé le 23 janvier 1999.
(Dans Wikipédia, on dit que le club  de hockey le Canadien à remis le trophée Maurice Richard à la Ligue nationale)
 
1998 
 Première sortie de Microsoft Windows 98

  
C'est la suite de Windows 95.
 Le produit s'est décliné en deux versions principales : la première et la SE (second edition).
Il fut suivi par Windows Me (Windows Millenium edition).
 
 

 

1998
Ouverture officielle du premier boulevard des célébrités canadiennes

http://www.walkoffameassociation.com/images/320_CWOF_Sidewalk.jpg


Ouverture officielle du premier boulevard des célébrités canadiennes qui honore alors, entre autres, Bryan Adams, Jim Carrey, Anne Murray, Jacques Villeneuve et John Candy.

http://shaniatwainfrance.free.fr/album_voyage/album_voyage.htm






1999
Inauguration du paquebot franco-grec Mistral

 
 
Un bateau de 216 m de long, pouvant transporter 1 200 passagers dans 626 cabines.
 Le plus grand paquebot battant pavillon français depuis le "France".
 


 

1999
Décès de Tommy Ivan

 


Thomas Nathaniel Ivan, né le 31 janvier 1911 à Toronto au Canada, est un ancien un entraîneur de hockey sur glace dans la Ligue nationale de hockey.
Entraîneur des Red Wings de Détroit de 1947 à 1954, il y remporte trois coupes Stanley en 1950, 1952 et 1954.
Après avoir quitté les Red Wings en 1954, il prend la direction des Black Hawks de Chicago de 1956 à 1957.
Il est admis au Temple de la renommée du hockey en 1974 en tant que bâtisseur.

2003
Françoise Bertrand nommée présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec


Françoise Bertrand est une personnalité du monde des affaires québécoise. Elle est présidente-directrice de la Fédération des chambres de commerce du Québec de commerce depuis 2003.
Depuis 2003, elle dirige, à titre de présidente-directrice générale, la Fédération des chambres de commerce du Québec, le plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises au Québec. Grâce à un vaste réseau de 162 chambres de commerce, 55 000 entreprises, elle représente 100 000 membres exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie, sur l’ensemble du territoire québécois.


 
2004
Sortie du film  "Fahrenheit 9/11"

 
 
 Sortie en salle, en pleine campagne présidentielle américaine, de "Fahrenheit 9/11".
Ce film est une critique de l’administration  Bush
Le film du réalisateur Michael Moore, gagnant de la Palme d’or au Festival de Cannes, critique sans retenue l’administration de George W. Bush, principalement au sujet des attentats terroristes du 11 septembre.
 


2005
Élection d'un chef de bande à Kanesatake


Photo: Pedro Ruiz

Steven Bonspille est élu grand chef, mais sans son équipe.
Steven Bonspille l'a emporté par seulement 31 voix sur le Grand Chef sortant James Gabriel, qui tentait d'obtenir un quatrième mandat.
Près de 18 mois après le début d'une crise de sécurité sur fond de lutte de pouvoir, les habitants de la communauté mohawk de Kanesatake ont décidé samedi de tourner la page de l'ère James Gabriel en élisant son rival Steven Bonspille au poste de grand chef, au terme d'une élection serrée qui s'est déroulée sans incident majeur. Le mandat de M. Bonspille risque toutefois d'être passablement compliqué, car les six chefs élus en même temps que lui sont des supporteurs avoués de M. Gabriel, ce qui laisse à ces derniers le contrôle décisionnel du Conseil de bande.
Texte et photo tirés du Devoir
http://www.ledevoir.com/2005/06/27/85035.html


2006
Alonso remporte le Grand-Prix du Canada

http://www.rds.ca/f1/chroniques/207090.html

L'Espagnol Fernando Alonso (Renault) remporte le Grand Prix du Canada, 9e épreuve du Championnat du monde de Formule 1, sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal, signant une quatrième victoire consécutive; le champion du monde en titre, qui compte désormais 14 victoires dont six cette année, a devancé l'Allemand Michael Schumacher (Ferrari) et le Finlandais Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes).

Avec Fernando Alonso, Michael Schumacher et Kimi Raikkonen, pas d'invité surprise sur le poduim
Source du texte et des photos: RDS
http://www.rds.ca/f1/chroniques/207102.html

2008
Philippe Couillard se retire de la politique



Confirmant les rumeurs qui se faisaient persistantes depuis quelques semaines, Philippe Couillard confirme son retrait de la vie politique lors d’un point de presse en compagnie du premier ministre Jean Charest. Il était ministre de la Santé depuis l’arrivée au pouvoir des Libéraux en 2003. C’est le docteur Yves Bolduc, un omnipraticien et coroner d’Alma, qui prend la relève.

2008
Yves Bolduc devient le nouveau ministre de la Santé du Québec, après l'annonce du départ de Philippe Couillard

 


www.quebechebdo.com
Yves Bolduc, né le 6 mars 1957 à Alma, est un médecin, administrateur et homme politique québécois. Avant de se lancer en politique, il pratique la médecine dans sa région natale du Lac Saint-Jean. En 2008, il est nommé Ministre de la Santé et des Services sociaux dans le gouvernement libéral de Jean Charest puis se fait élire dans une élection partielle dans le comté de Jean-Talon qu'il représentera jusqu'en février 2015. Dans le gouvernement de Philippe Couillard, il occupe le poste de Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et Ministre de l'EnseignemenPatrick Pichette est un gestionnaire québécois qui est un premier vice-président et le directeur financier de Googlet supérieur, de la Recherche et des Sciences du Québec.
Le 26 février 2015, après plusieurs controverses, il démissionne de ses mandats de ministre et de député et met fin à sa carrière politique.



2008
Patrick Pichette devient premier vice-président et le directeur financier de Google

 



searchengineland.com

Le président de l'exploitation de Bell Canada (BCE), Patrick Pichette, passe chez les Américains. Le diplômé de l'UQAM rejoindra à la mi-août la haute direction de Google, à titre de premier vice-président et chef de la direction financière.
br>«Je suis très excité par l'idée de travailler pour Google (GOOG), qui est une marque globale que tout le monde connaît et que tout le monde utilise, et qui a une culture d'entreprise extraordinaire», a lancé le Montréalais de 45 ans, il devra déménager en Californie; M. Pichette, père de trois adolescents, relèvera directement du PDG de Google, Eric Schmidt, dans le cadre de ses nouvelles fonctions.
Francis Dionne


2009
François Legault fait ses adieux à la vie politique


Photo: PC

Parce qu'il ne trouvait plus la motivation nécessaire pour servir correctement ses électeurs, François Legault a décidé de tirer un trait sur ses 10 ans de vie publique.
«J'ai fait ma part», a-t-il dit en point de presse d'adieux où il en a profité pour faire une sorte de testament politique. Il avoue être inquiet du «cynisme» ambiant qui lui fait craindre «le déclin tranquille» du Québec. Un coup de barre est nécessaire pour augmenter la richesse collective, améliorer la productivité de l'appareil public. Il faut aussi s'inquiéter de l'indifférence devant le retour aux déficits gouvernementaux, a-t-il insisté.


2009
Décès de Farrah Fawcett

 

Farrah Fawcett, aussi connue sous le nom de Farrah Fawcett-Majors, est une actrice américaine, d'origines libanaise, irlandaise, française, choctaw et anglaise, née le 2 février 1947 à Corpus Christi, Texas, et morte le 25 juin 20091,2 à Santa Monica, Californie.


Farrah Fawcett est surtout connue pour son rôle dans la série télévisée Drôles de dames et sex-symbol des années 70. Elle est morte à 62 ans après trois ans de lutte contre le cancer.


2009
Michael Jackson est mort


Photo: AP
Le chanteur Michael Jackson, né le 29 août 1958, est mort à l'âge de 50 ans des suites d'un arrêt cardiaque à Los Angeles.

Jackson 5 (1968)
http://static.guim.co.uk/Guardian/music/gallery/2008/aug/27/michaeljackson/Jackson5-1968-42-17478984-5406.jpg


Quelque part dans les années 70. Le visage encore vierge de Michael Jackson avant qu'il soit transformé par le bistouri.
© Keystone Press
http://fr.canoe.ca/divertissement/celebrites/galeries/2009/06/02/9653921-ca.html

Doté d'une voix haut perchée reconnaissable entre toutes, danseur hors du commun, l'artiste était déjà reconnu alors qu'il n'avait pas dix ans, avant de passer progressivement au statut de star planétaire.

1982

Thriller est encore aujourd'hui l'album le plus vendu de l'histoire de la musique, avec des ventes estimées entre 65 et 108 millions de copies. Michael Jackson devint alors le «Roi de la pop».
© EFE/ZUMA/Keystone Press
http://fr.canoe.ca/divertissement/celebrites/galeries/2009/06/02/9653921-ca.html


http://fr.canoe.ca/divertissement/celebrites/galeries/2009/06/02/9653921-ca.html

Mais dès les années 80, l'énigmatique Jackson montre des signes physiques et comportementaux étranges et, au-delà du phénomène musical, devient un phénomène tout court.
La Presse
http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/200906/25/01-878873-michael-jackson-est-mort.php

2010

Ouverture du G 8 au Canada

Comment juguler les déficits sans pour autant étouffer la croissance économique ? C’est la question à laquelle vont tenter de répondre les leaders du G8 réunis à Huntsville au Canada pour leur conclave annuel.

http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/291567/le-canada-versera-pres-de-1-1-milliard-pour-la-sante-maternelle-et-infantile

Barack Obama, Angela Merkel, Dmitri Medvedev et Nicolas Sarkozy ont notamment été accueillis par le chef du gouvernement canadien Stephen Harper. C’est le premier sommet du nouveau premier ministre britannique David Cameron et de son homologue japonais Naoto Kan.



Alors que les Européens ont multiplié les mesures d’austérité, Barack Obama souhaite qu’ils renforcent au contraire la reprise en stimulant la consommation.
http://fr.euronews.net/2010/06/25/ouverture-du-g8-au-canada/


2010
Des centaines de manifestants au centre-ville de Toronto

 


Des centaines de personnes se sont rassemblées dans un parc du centre-ville de Toronto pour manifester contre les sommets du G8 et du G20.
La police était fortement représentée, vérifiant notamment les sacs que transportaient les manifestants.

2011
Décès du Caporal-chef Francis Roy

Âge : 32 ans
Lieu de naissance : Rimouski (Québec)
Unité : 5e Régiment des Opérations spéciales du Canada
Date du décès : le 25 juin 2011

On sait que le militaire n’est pas décédé à cause d’actions de l’ennemi, mais aucun autre détail n’est disponible pour l’instant. La mort du caporal-chef Roy fait l’objet d’une enquête du Service national des enquêtes des Forces canadiennes, qui tentera d’établir les circonstances de ce tragique incident.
«Le Canada et les Forces canadiennes continuent de faire preuve de service et de sacrifice à l'appui de leur mission en Afghanistan, a affirmé le ministre MacKay, dans un communiqué. Des militaires canadiens, dont [le caporal-chef] Roy, ont fait et continuent de faire une contribution précieuse à la stabilisation et au développement de ce pays.»
Ce nouveau décès porte à 157 le nombre de membres des Forces canadiennes qui ont perdu la vie dans le cadre de la mission en Afghanistan.

 

2013
Laurent Blanchard est élu maire de Montréal



tvanouvelles.ca

Laurent Blanchard a obtenu 30 votes contre 28 pour Harout Chitilian; le nouveau maire par intérim ne restera pas longtemps en poste puisque des élections municipales doivent avoir lieu le 3 novembre 2013.
Ce vote a été rendu nécessaire par la démission du maire intérimaire précédent, Michael Applebaum; celui-ci a été arrêté à son domicile de Notre-Dame-de-Grâce le 17 juin 2013 par l'Unité permanente anticorruption (UPAC), il fait face à 14 chefs d'accusation.
Michael Applebaum avait pris la relève de Gérald Tremblay en novembre 2012, promettant de former une coalition avec les différents partis et de mettre fin à la corruption; M. Tremblay a démissionné à la fin de l'année 2012 à la suite de témoignages accablants à la Commission Charbonneau, mais aucune accusation n'a été portée contre lui.


 

2015
La murale de Beau Dommage vandalisée à Montréal




FRÉDÉRIC AUCLAIR/TVA PUBLICATIONS/AGENCE QMI
La murale a été dévoilée lundi dernier

Près de 48h après son dévoilement, une murale en l’honneur du groupe Beau Dommage a été vandalisée.
Sur l’œuvre de l'artiste Jérôme Poirier, on pouvait entre autres lire l’inscription «Vive la St Jean ! (sic)». L’immense murale représente la pochette du premier album du groupe, derrière le 6760, rue Saint-Vallier, adresse rendue célèbre par leur chanson «Tous les palmiers».
Sur le Facebook du groupe Les amis de la rue de Saint-Vallier, plusieurs résidents pestaient contre ce geste «imbécile».
«C'est vraiment, mais vraiment...désolant», a dit notamment une internaute sur le mur de la page réservée aux résidents de la rue de Saint-Vallier et des rues avoisinantes, au coeur de la Petite-Patrie à Montréal.
Serge Fortin, chargé de communication à l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie, a confié mercredi en soirée que l’œuvre sera nettoyée dans les prochains jours. «Les ordres de travail ont été donnés dès aujourd’hui», a-t-il indiqué.





 

 


 
Gens d'ici (Québec)
 

1859
Naissance d'Edmond Dyonnet


 
Berger et son troupeau
http://www.artnet.de/Artists/LotDetailPage.aspx?lot_id=0ADCFB4A8112C04E
 
Portraitiste et paysagiste né en France.
Il arrive à Montréal avec ses parents en 1875.
D'abord élève de l'abbé Chabert, il retourne ensuite étudier en Italie et en France.
Il expose à Rome en 1890 et revient à Montréal la même année.
Il enseigna à Clarence Gagnon, Marc-Aurèle Fortin, Thomas Garside, Alexander Young Jackson et Henri Fabien.
 Il est décédé le 9 juillet 1954.
Source du texte: Mort ou vif
 
 

1886
Décès de Jean-Louis Beaudry





Jean-Louis Beaudry, né le 27 mars 1809 à Mascouche et décédé le 25 juin 1886 à Montréal, est un homme d'affaires et un homme politique canadien. Il a été maire de Montréal de 1862 à 1866, de 1877 à 1879 et de 1881 à 1885.
Vice-président des Fils de la liberté, en 1837, Jean-Louis Beaudry choisit de se rallier à Louis-Hippolyte La Fontaine tout en restant dans le milieu des affaires. Il s'expatrie pendant les événements de cette année pour revenir après la proclamation de l'amnistie en juin 1838. Vers 1845, il devient syndic de la Maison de la Trinité, poste qu'il conservera jusqu'en 1873. Il est cofondateur de la Banque Jacques-Cartier en 1861. Il en sera le président durant de nombreuses années.
Il est élu échevin du Quartier Saint-Jacques au conseil municipal de Montréal de juin 1860 à février 1861 avant d'être élu maire de Montréal en février 1862. Il est défait par Henry Starnes en février 1866 en raison de ses interventions jugées frauduleuses. En 1867, il est nommé membre du conseil législatif (Alma), où il appuie le Parti conservateur, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort.
En 1873, ses affaires se portent bien et, spéculateur foncier, il possède plusieurs propriétés immobilières sur la rue de la Commune et la rue Saint-Paul. Il est membre de la Commission du Havre de Montréal et du conseil d'administration de la Compagnie du chemin de fer de Montréal et Bytown. Il réside dans le quartier Saint-Antoine.


1915
Naissance de Jean Dalmain




Jean Dalmain, né Gironnay, en France et mort le 28 mars 2010, est un acteur et metteur en scène québécois d'origine française.
En 1952, Jean Dalmain séjourne une première fois au Québec à la demande de l'acteur québécois Jean Gascon, dont il a fait la connaissance en France. Au cours de cette période, Dalmain est très engagé dans le milieu théâtral québécois naissant. Il participe à la fondation du Théâtre du Nouveau Monde et dirige l'école qui lui est alors rattachée.
Entre 1952 et la fin des années 1990, le public québécois le voit dans de nombreuses pièces du répertoire classique.Entre 1979 et 2006, il est aussi professeur d'interprétation en théâtre classique à l'École de Théâtre du CÉGEP de Saint-Hyacinthe. Il y donne des cours de théâtre particuliers à de jeunes comédiens.
Il meurt le 28 mars 2010 à 94 ans.

 

1928
Naissance de Michel Brault

 
Photo Marc Lavoie
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=26
Réalisateur, producteur et scénariste québécois
 
 
Michel Brault, né le 25 juin 1928 à Montréal, est un directeur de la photographie, un caméraman, un réalisateur et un producteur québécois. Il est considéré comme l'un des meilleurs cinéastes québécois du cinéma direct. Ce sera le premier cinéaste à faire une esthétique de la caméra à l'épaule, pratique aujourd'hui incontournable.  Il est mort le 21 septembre 2013.
 
Quelques films:
 Les ordres -L'Acadie, l'Acadie - Les noces de papier - Quand je serai parti… vous vivrez encore -  Shabbot Shalom - Entre la mer et l'eau douce - The Moontrap - Le Temps perdu  -
Pour la suite du monde  - Les Enfants du silence 
  
http://www.moviecovers.com/film/titre_LES%20ORDRES.html
 
  En 2003, La Presse a classé son film "LES ORDRES" (4e) parmi les 20 meilleurs films québécois de tous les temps. 


Scène du film Les ordres
 
 

1930
Naissance de Gilles Tremblay (homme politique québécois)



Il est né à Chicoutimi. Il a débuté comme mouleur pour la compagnie Alcan à Arvida en 1951 pour ensuite fonder avec son père en 1954, l’entreprise Gilles Tremblay & Fils opérant au Saguenay-Lac-Saint-Jean, sur la Côte-Nord et en province.
Œuvrant dans son milieu, il a été président du conseil d’administration de l’Hôpital de Chicoutimi, cofondateur du club de hockey les Nordiques de Québec, propriétaire des restaurants Place Séville et le Nordic, membre de la Chambre de commerce de Chicoutimi, du Club Lions, des Chevaliers de Colomb, gérant de la Coopérative d'habitation de Sacré-Cœur, ex-directeur de la Caisse populaire de Chicoutimi et de la Commission d’apprentissage.
Élu conseiller municipal à Chicoutimi en 1964, il sera maire de cette municipalité de 1967 à 1970. Il est décédé le 6 juillet 2003 à l'hôpital l'Enfant-Jésus de Québec à l'âge de 73 ans.

1941 
 Naissance du réalisateur Denys Arcand


Denys et l'un des ses trois Césars
http://www.saintemarie.ca/bulletin/avril%202004/extraits_bulletin.shtml
 
"Après des études en histoire à l'Université de Montréal, Denys Arcand entre à l'O.N.F. (Office Nationale du Film) pour laquelle il tourne de nombreux courts métrages documentaires. Dans son premier long métrage, On est au coton (1970), il analyse à travers l'industrie textile québécoise les rapports nationaux internes entre francophones et anglophones. Ce film est tellement dérangeant que l'O.N.F., qui l'avait pourtant produit, refuse de le diffuser pendant de nombreuses années. C'est un des rares cas de censure dans le cinéma canadien. Après un nouveau documentaire polémique, sur l'histoire récente du Québec (Québec : Duplessis et après...), il tourne successivement trois films de fiction avant de prendre quelque dix années sabatiques durant lesquelles il travaille surtout pour la télévision."
Source du texte:
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=6237.html
 
Cinéaste au style très varié au fil de sa carrière, il est surtout reconnu au niveau international pour ses deux grands succès : le Déclin de l'empire américain et sa suite 18 ans plus tard : les Invasions barbares.
  

 
Il revient au cinéma en 1984 et commence une longue série de films à succès:  Le crime d'Ovide Plouffe
1986 : le Déclin de l'empire américain, également scénariste
1989 : Jésus de Montréal, également scénariste
1991 : Montréal vu par..., film collectif
1993 : De l'amour et des restes humains (France, 1999, diffusé sous le titre Amour et restes humains dans le Canada francophone, diffusé sous le titre Love & Human Remains en anglais)
1996 : Joyeux Calvaire
2000 : Stardom
2003 : les Invasions barbares, également scénariste - meilleur scénario au  Festival de Cannes.
 
Oscar pour le meilleur film étranger avec Les Invasions barbares (2004)
http://starbulletin.com/2004/03/08/features/story3.html
 
 
1942
Naissance de Michel Tremblay

 
http://www.cead.qc.ca/repw3/tremblaymichel.htm
 
Michel Tremblay est un des romanciers et scénaristes canadiens (québécois) les plus importants du XXe siècle.
 La première pièce de Tremblay fut Les Belles-Sœurs, écrite en 1965 et jouée en première au Théâtre du Rideau Vert le 28 août 1968. Son impact fut énorme, brisant les vieux principes du théâtre canadien et introduisant le dialecte québécois « joual » dans le courant principal. Il fit soulever beaucoup de polémique en dépeignant la vie des femmes des classes ouvrières et en attaquant la société trop collet monté et profondément religieuse du milieu de XXe siècle au Québec.
Quelques oeuvres
En 1969, il compose: En pièces détachées présentée au Quat'sous.
En 1970, c'est la comédie musicale Demain matin, Montréal m'attend.
En 1971: il écrit C't'à ton tour Laura Cadieux et Hosanna.
En 1971, c'est la création de "À toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre de Quat'Sous.
Il a écrit les paroles du film: Il était une fois dans l'Est.
...
 
 
1944
Naissance de Robert Charlebois

 
http://www.republiquelibre.org/cousture/FRANC.HTM
 
Robert Charlebois, né le 25 juin 1944 à Montréal, est un auteur-compositeur-interprète, musicien et acteur québécois.
 
"Avec son physique de débardeur et son visage de boxeur, il est une figure incontournable de la chanson d'expression française."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Charlebois
 
Quelques chansons très populaires
 Lindberg, Conception, Le mur du son, Ordinaire,  Je reviendrai à Montréal, J’t’aime comme un fou.

1946
Naissance de Roméo Dallaire

 
   
 
  Militaire, politicien, sénateur
 
Roméo A. Dallaire est un lieutenant général canadien, ayant agi dans un cadre humanitaire au Rwanda. Il a rédigé un livre qui relate les évènements qu'il a vécus alors qu'il était commandant de la Minuar, la force ONU de maintien de la paix au Rwanda en 1994, pendant le génocide perpétré par les extrémistes Hutus contre les Tutsis et les Hutus modérés. Ses tentatives d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les crimes qui se perpétraient au Rwanda sont restées pratiquement lettre morte, ce qu'il a regretté et dénoncé à son retour d'Afrique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Romeo_Dallaire



 
 
1950
Naissance de  Michel Côté

 
http://www.northernstars.ca/actorsabc/cote_michel.html
 
Michel Côté est un acteur de télévision, de cinéma et comédien de théâtre québécois né le 25 juin 1950 à Alma au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Avec Marc Messier et Marcel Gauthier, il est l'un des piliers (de bar) de la comédie itinérante Broue. Malgré ses 26 ans d'âge, cette comédie a toujours un grand succès et constitue l'essentiel de son revenu.
 
Tout au long de sa carrière, il interprète différents rôles dans des séries télévisées, les plus notables étant la Petite Vie et la trilogie Omertà.
Il a joué dans plusieurs films, dont C.R.A.Z.Y, le Dernier Tunnel et la Liste noire.

 

1963
Naissance de Yann Martel





Yann Martel, né le 25 juin 1963 à Salamanque en Espagne, est un écrivain canadien (québécois et saskatchewanais). Il est surtout connu pour son roman L'Histoire de Pi, dont la version originale anglaise a remporté le Man Booker Prize for Fiction.


1973
Naissance de René Corbet




preview1.akabroker.com

René Corbet, né le 25 juin 1973 à Victoriaville ville du Québec au Canada, est un joueur de hockey sur glace professionnel
Il débute sa carrière en jouant dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Voltigeurs de Drummondville en 1990.
Il gagne en 1992-193 l'honneur d'être nommé dans l'équipe type canadienne de la saison et remporte également le trophée Jean Béliveau en tant que meilleur pointeur de la LHJMQ - avec 148 points - et la Coupe Telus du meilleur joueur offensif de la saison.
Pendant deux saisons, il passe plus de temps avec la franchise de la LAH qu'avec celle de la LNH mais en 1995, alors que les Nordiques ont déménagé à Denver et se nomment Avalanche du Colorado, il devient joueur régulier et l’équipe remporte la Coupe Stanley.


 

2002
Décès de Jean Corbeil




Crédit photo : Archives TVA

L'ex-ministre conservateur Jean Corbeil a succombé à un cancer, hier, à l'âge de 68 ans.
De 1988 à 1993, M. Corbeil a été ministre du Travail sous le gouvernement de Brian Mulroney et ministre des Transports sous Kim Campbell.
Il était alors député de la circonscription d'Anjou-Rivière-des-Prairies à la Chambre des communes.
M. Corbeil s'était retiré de la vie politique active après la défaite du Parti conservateur en 1993.
Jean Corbeil a aussi été le maire de la ville d'Anjou, sur l'île de Montréal, durant 15 ans, de 1973 à 1988.


2007
Suicide de Chris Benoit



Christopher Michael Benoit était un lutteur canadien né le 21 mai 1967 à Montréal, au Québec, et mort le 25 juin 2007 à Atlanta en Géorgie aux États-Unis où il résidait. Il est connu pour ses performances à la New Japan Pro Wrestling, World Championship Wrestling et à la World Wrestling Entertainment.

Chris Benoit est retrouvé mort à son domicile à Atlanta, ainsi que sa femme Nancy (43 ans) et son fils de 7 ans, le 25 juin 2007. Les autorités annoncent que, d'après les conclusions préliminaires des enquêteurs, Chris Benoit aurait tué sa femme et son fils avant de se suicider.






   

 
  

 

 

 

 

retour