Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

30 juin





Journée mondiale des astéroïdes



Journée d’observation des météorites aux États-Unis d’Amérique

Le 30 juin a été choisi pour une journée de sensibilisation et d’éducation des personnes à travers le monde sur les astéroïdes. L’objectif à long terme de la « Journée Astéroïde » est de préserver notre planète et les espèces qui y vivent en cartographiant tous les objets géocroiseurs (NEO) qui pourraient potentiellement menacer la Terre.


http://reves-d-espace.com/2015/06/30/30-juin-cest-asteroid-day/

Le 30 juin correspond à la date anniversaire du plus grand impact d’un astéroïde dans l’histoire récente : l’événement de Tunguska en Sibérie en 1908. Une zone de forêt de la taille de la ville de Tokyo a été soufflée.
(Voir cette date dans les éphémérides)

 

1398
Découverte de la Nouvelle-Écosse?


Selon la légende, Henry Sinclair comte de Orkney se serait rendu à Guysborough et aurait visité les sites de Pictou et de Stellarton en Nouvelle-Écosse.

 


1470
Naissance de Charles VIII de France


Charles VIII de France ou Charles VIII l'Affable, né le 30 juin 1470 au château d'Amboise, mort le 7 avril 1498 au même endroit, fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie, fut roi de France de 1483 à 1498.

Unique survivant parmi les cinq fils de Louis XI, il est le septième et dernier roi de la succession directe de la branche des Valois de la dynastie capétienne.

À 13 ans, Charles VIII monte sur le trône n'ayant eu d'autre éducation que la lecture de romans de chevalerie. Il est toujours mineur et conformément au désir de son père, il accepte la tutelle de sa sœur aînée, Anne de France, âgée de 23 ans, dite Anne de Beaujeu, après son mariage avec Pierre de Bourbon, sire de Beaujeu.


1520
"Noche triste" à Tenochtilán

Siège de Tenochtitlán
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:SiegeofTenochtitlan.jpg

Les Espagnols sont chassés par les Aztèques de Tenochtitlán (l'actuelle Mexico) durant une nuit qui sera appelée "Noche triste".
En 1518, le conquistador Hernán Cortès à la tête d'une petite troupe était parti conquérir le Mexique. Il avait séquestré l'empereur Moctezuma II et s'était emparé de sa riche capitale Tenochtitlán. Face à la révolte des Aztèques, Cortès ordonne la retraite. Il entreprendra alors le siège de la ville et au bout de 75 jours, Tenochtitlán sera anéanti et, avec elle, l'Empire aztèque. Cortès fondera alors la Nouvelle-Espagne avec pour capitale Mexico.
http://www.linternaute.com/histoire/categorie/evenement/47/1/a/47935/la_noche_triste_a_tenochtitlan.shtml


Hernán Cortès


Les Espagnols seront bien accueillis jusqu'à ce que Cortès séquestre l'empereur et gouverne en son nom.


1520
Assassinat de Moctezuma II

La révolte gronde chez les Aztèques (voir l'article précédent) et Moctezuma, prisonnier des troupes de Cortès, est poussé par celui-ci pour haranguer la foule. Blessé par une pierre, sans que l'on sache si elle est lancée par un Espagnol ou un Aztèque, il se laisse mourir peu après, refusant tout soin, toute nourriture.


Le palais de Moctezuma II


1559
Le roi Henri II est blessé grièvement




Au cours d'une joute équestre organisée à Paris pour fêter la signature de la paix de Cateau-Cambrésis, le roi Henri II est blessé grièvement. Sa mort consécutive à ses blessures, le 10 juillet suivant, marque la fin des sports de chevalerie en France.


 

1578


Martin Frobisher au Groenland

Martin Frobisher prend possession du Groenland au nom de la reine Élizabeth I et l'appelle «Angleterre Occidentale». -

http://www.athelstane.co.uk/kingston/voyagers/vyage28.htm

Groenland

 


1643
Le comédien et dramaturge français Molière fonde la troupe l’Illustre Théâtre




www.herodote.net

Le 30 juin 1643, Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L'Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens. Lui-même prend bientôt la tête de la troupe et adopte en août 1644 le pseudonyme de Molière (nom d'un romancier naguère à la mode).




 

1665
Alexandre de Pronville marquis de Tracy arrive en Nouvelle-France
avec le régiment Carignan-Salières

(Un article semblable paraît le 18 juin - selon le calendrier - date du calendrier julien)


Lieutenant général des armées françaises en Amérique du Nord, Alexandre de Prouville de Tracy débarque à Québec, en 1665, comme commandant du régiment de Carignan-Salières. En deux ans, avec ses soldats de métier, des miliciens et une centaine de Hurons et d'Algonquins, il réussit à conclure une trève avec les Onontagués, les Agniers et les Onneiouts, principales nations iroquoises. Pendant 20 ans, la Nouvelle-France connaît ainsi un certain répit.
http://www.champlain2004.org/html/11/02_f.html


http://www.buteau.qc.ca/francais4.htm



1721
Les maisons devront être construites en pierre



À la suite du grand incendie de Montréal qui rase 171 maisons, l’intendant Michel Bégon émet une ordonnance : désormais, les maisons devront être construites en pierre. Parce qu’une telle construction coûte plus cher, les Montréalais moins fortunés vont s’établir à l’extérieur des fortifications, là où ils peuvent construire des maisons de bois. Les faubourgs Québec, Saint-Laurent et des Récollets se développent autour de la ville.


1759
Début véritable du siège de Québec


Wolfe a établi trois camps différents : l'un, face à Montmorency, que Wolfe commande lui-même; un deuxième, sur la pointe ouest de l'Île d'Orléans, dirigé par Hardy, et le dernier, sur la rive sud, face à Québec, sous les ordres de Monkton. Cette division des troupes permettait à Wolfe de garder les troupes françaises sur le qui-vive.



http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/quebechistory/encyclopedia/SiegedeQuebec-Vuedelaregion.html


Montcalm ferme les portes de Québec. Le siège commence.

 

1764
En France, la Bête du Gévaudan attaque pour la première fois

 




La Bête du Gévaudan est un animal à l'origine d'une série d'attaques contre des humains survenues entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767. Ces attaques, le plus souvent mortelles, entre 88 à 124 recensées selon les sources, eurent lieu principalement dans le nord de l'ancien pays du Gévaudan
vue tour à tour comme un loup, un animal exotique et même un loup-garou ainsi que sur les raisons qui la poussaient à s'attaquer aux populations, du châtiment divin à la théorie de l'animal dressé pour tuer. Alors qu'une centaine d'attaques équivalentes se sont produites au cours de l'histoire de France dont toutes les régionsN sont peuplés par environ 20 000 loups à cette époque, ce drame intervient opportunément pour la presse en mal de ventes après la guerre de Sept Ans : le Courrier d'Avignon local puis La Gazette de France nationale et les gazettes internationales voient l'occasion de s'emparer de cette affaire pour en faire un véritable feuilleton, publiant des centaines d'articles sur le sujet en quelques mois.


www.faudepeyre.f
Parmi les nombreux animaux abattus au cours de cette période, deux canidés sont soupçonnés d'être la Bête2. Le premier est un grand loup tué par François Antoine, porte-arquebuse du roi de France, sur le domaine de l'abbaye royale des Chazes en septembre 1765. Une fois ce loup empaillé à Versailles, les journaux et la Cour se désintéressèrent de cette affaire, bien que d'autres morts aient été déplorées ultérieurement. Jean Chastel, paysan originaire de La Besseyre-Saint-Mary, tua le second fauve, identifié comme un loup ou un grand chien, en juin 1767. Selon la tradition, l'animal tué par Chastel était bien la Bête du Gévaudan car, passé cette date, plus aucune attaque mortelle ne fut signalée dans la province.

De nombreuses recherches d'historiens évoquent l’œuvre d'un tueur en série, comme le comte de Morangiès, bien qu'aucun document sérieux ne corrobore cette hypothèse.

 

 

1771
Pose de la première pierre de la chapelle Bonsecours

Illustration prise dans le livre: "Il y a toujours une première fois" de Robert Prévost

La première chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours fut mise en chantier en 1655 à l’instigation de Marguerite Bourgeoys, première éducatrice de Ville-Marie et fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame. Construite en bois et reconstruite en pierre en 1675, elle fut détruite par le feu en 1754.


La pose de la première pierre de la chapelle Bonsecours actuelle a été réalisée le 30 juin 1771 et la construction s'est terminée en 1773.



1851
Robert Baldwin prend sa retraite


Robert Baldwin (né le 12 mai 1804 et décédé le 9 décembre 1858) était un homme politique canadien.
Il fut Premier ministre de la province du Canada-Uni de 1842 à 1843 et de 1848 à 1851.

1857
Décès d'Alcide Dessalines d'Orbigny

Alcide Charles Victor Marie Dessalines d'Orbigny est un naturaliste, explorateur, malacologiste et paléontologue français, célèbre pour son voyage en Amérique du Sud et ses travaux en paléontologie. Il est né le 6 septembre 1802 à Couëron, près de Nantes, et mort le 30 juin 1857 à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

Au cours de son adolescence, il se prend de passion pour l’étude de minuscules coquilles connues pourtant depuis l’Antiquité mais classées, à tort, dans les Mollusques Céphalopodes : les foraminifères, nom qu’il leur donnera quelques années plus tard. C’est Félix Dujardin (1801-1860) qui déterminera plus tard, en 1835, la nature unicellulaire de ces organismes.


1859
Un funambule au-dessus des chutes du Niagara


Sans filet ni harnais, le funambule français Jean Francois Gravelet dit Blondin, traverse les 330 mètres de cordes raides tendues à 50 mètres au-dessus des chutes du Niagara, entre les Etats-Unis et le Canada.


Le même été, Blondin brave à plusieurs reprises le bouillonnement des chutes, tantôt la tête enfermée dans un sac, tantôt portant quelqu'un sur son dos ou, encore, en poussant une brouette.


Le 19 août, Blondin traversa avec son manager (Concord) sur ses épaules.
Ce jour-là, pour la première fois, il eut peur et lutta pour sauver sa vie.

Source des photos
http://www.simpenguin.com/genealogy/blondin/charlesblondinbio.html

Jean Francois Gravelet dit Blondin est mort à l'âge de 73 ans, dans son lit.


1864
La Yosemite valley protégée par Abraham Lincoln

Provided and copyright by:
Russell Agostaro, Newburgh Enlarged City School District

Découvert dans les années 1830 et située dans l’Est de la Californie, la Yosemite Valley est le premier espace des Etats-Unis à bénéficier d’une protection officielle de son environnement. Le président Abraham Lincoln signe un décret protégeant la vallée et sa forêt de séquoias de l’exploitation privée. Toutefois, c’est Yellowstone qui sera le premier véritable parc national, Yosemite n’accédant à ce statut qu’en 1890.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/30/6/a/1/1/index.shtml

http://www.geocities.com/taiwan_rock/yosemite_valley_wp.jpg


1866
Le Nouveau-Brunswick vote pour la confédération

Samuel Leonard Tilley, premier ministre

Le premier ministre Samuel Leonard Tilley dépose une résolution de soutien à la Confédération devant l'Assemblée législative, résolution qui est votée par 38 voix contre 1. Des inquiétudes persistent concernant les détails du plan d'union. Il était entendu que les délégués de la province essaieraient d'obtenir de meilleures conditions lors de la prochaine étape des négociations.




Exploitation forestière en hiver au Nouveau-Brunswick (début du XIXe siècle).
Droit d'auteur/Source
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2910.3-f.html


Construction du chemin de fer Intercolonial.
Droit d'auteur/Source
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2910.3-f.html

Le droit d'imposer des taxes sur le bois d'œuvre et la garantie que le chemin de fer Intercolonial serait construit sont, entre autres, des conditions essentielles à la signature de la Confédération.


1884
Naissance de Georges Duhamel

Georges Duhamel est un écrivain, poète et médecin français.
À la déclaration de guerre de 1914, Georges Duhamel s'engage et exerce le métier de chirurgien pendant quatre ans, dans des situations souvent très exposées. De cette douloureuse expérience, il tire deux récits qui lui apportent une notoriété immédiate :
« Vie des martyrs » et « Civilisation ».
« Civilisation » remportera le prix Goncourt en 1918.
Rendu à la vie civile, il se consacre désormais entièrement aux lettres et à la défense d'une civilisation à visage humain.
En 1935, Georges Duhamel est élu à l'Académie française.
Pendant la guerre 1939-1945, Georges Duhamel, nommé « secrétaire perpétuel provisoire » de l'Académie française, voit son œuvre interdite par les Allemands, mais tient tête courageusement à la pression de l'occupant.
Après la guerre, il est nommé en 1947 président de l'Alliance française et reprend ses voyages en faveur de la culture française.


1894
Ouverture du Tower Bridge à Londres


Le Tower Bridge est un pont basculant qui se situe sur la Tamise à Southwark, près de la tour de Londres dont il tire son nom. Au moment de sa construction, Tower Bridge était le plus grand et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière : il est composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide, d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et d'une passerelle au sommet.

Ouverture du Tower Bridge
William Lionel Wyllie

1894-1895
http://www.cityoflondon.gov.uk/Corporation/leisure_heritage/libraries_archives_museums_galleries/guildhall_art_gallery/collection/tower_bridge.htm


1896
Invention de la première cuisinière électrique

http://www.birminghamstories.co.uk/story_page.php?id=3&type=s&page=3&now=0

William S. Hadaway reçoit un brevet pour un appareil chauffant électrique. C'est l'invention de la première cuisinière électrique.


1908
Une météorite tombe en Sibérie



Photo prise en 1927 (date de la première expédition scientifique)

Une météorite, d'un poids estimé à 40 000 tonnes, tombe près du lac Baïkal, en Sibérie : les arbres sont abattus dans un rayon de 50 km et le bruit de l'explosion est perçu à 1 000 km de distance.


Un événement extraordinaire, d’un intérêt exceptionnel, se déroule en Sibérie.
Une énorme explosion en altitude, le 30 juin 1908, fut accompagnée de phénomènes optiques, acoustiques et mécaniques très importants, observables en Sibérie centrale dans une zone de quelque 1 500 kilomètres de diamètre.
Une boule de feu éclatante traversa le ciel clair en laissant le long de sa trajectoire un cortège de poussières.
Des témoins virent ensuite, au sol, des flammes et un nuage de fumée.
L’onde sonore marquant la disparition du phénomène lumineux fut entendue à plus de 1 000 kilomètres.
L’onde de choc ébranla des immeubles, brisant des vitres, faisant tomber divers objets.
On a estimé l'exposion à 12 mégatonnes, presqu'aussi puissante que la
plus grosse bombe à hydrogène américaine présentement en service.


1912
Le "cyclone de Régina"




http://www.glenbow.org/exhibitions/online/libhtm/tornado.htm


La tornade la plus destructrice au Canada tue 30 personnes, en blesse des centaines et cause quatre millions de dollars de dégâts.
En fin d'après-midi, une tornade ravage six pâtés de maisons au centre de Regina, tuant une quarantaine de personnes, en blessant 300 autres, détruisant 500 immeubles et laissant un quart de la population sans abri. Souvent appelée le cyclone de Regina, cette tornade n'a duré que trois minutes, mais il faudra 46 ans pour payer les dégâts.



Rien n'est plus changeante et imprévisible que la météo en Saskatchewan
Cette constatation n’a jamais été aussi vraie en un jour d’été de 1912 à Regina. Le 30 juin de cette année est particulièrement chaud et humide – les conditions idéales pour la formation d’une tornade – et tandis que les Réginois essaient de trouver des moyens de se rafraîchir, une brise soudaine commence à souffler sur la ville. Mais cette brise n’offrira pas aux gens le soulagement qu’ils escomptaient. À leur grande consternation, ils voient un énorme nuage noir tourbillonner juste au sud de la ville. Ce nuage se déplace à une vitesse vertigineuse et se dirige directement sur Regina.


Les gens n’ont pas le temps de se sauver lorsque le cyclone s’abat sur la ville, détruisant tout sur son passage. Le nuage en entonnoir tourbillonnant fait plus de 400 mètres de largeur et tandis qu’il se fraie un chemin dans le secteur résidentiel du sud de la ville, les fragiles maisons de bois sont complètement rasées ou explosent sous la pression interne exercée par le souffle de la tornade. Dans sa lancée vers le centre de la ville, la tornade manque de peu le nouvel édifice législatif. Mais le centre-ville n’est pas aussi chanceux. Les églises, les édifices à bureau et les entrepôts sont détruits en quelques secondes. Les wagons couverts sont renversés de leurs rails. Des vies sont immédiatement détruites.

Les photos proviennent du site
http://www.collectionscanada.ca/sos/002028-3300-e.html


http://scaa.usask.ca/gallery/kids/disaster/en_display.php?i=14


1917
Décès d'Antonio de La Gandara

Autoportrait

Antonio de La Gandara est un peintre français, dessinateur et pastelliste qui représenta avec brio, sur ses toiles, l'atmosphère et les humeurs de la Belle Epoque. Il fut aussi un talentueux paysagiste.

Chauves-Souris
http://www.marcelproust.it/gallery/lagandara.htm


On retient aujourd'hui de cet artiste remarquable ses portraits, de fascinantes vues de Paris et ses natures mortes. Quelques œuvres inhabituelles, comme trois Don Quichotte et La Belle et la Bête. Mais aussi les lithographies d'une grande délicatesse qu'il produisit vers 1895 et 1896 et qui attirèrent l'attention du public lors des expositions « Art Nouveau » chez Bing. Antonio de La Gandara illustra quelques ouvrages littéraires dont Les Danaïdes de Camille Mauclair et une rare édition des Chauves-Souris du poète Robert de Montesquiou.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_de_La_Gandara

Luxembourg
Visitez le site pour en voir et en savoir plus.
http://www.lagandara.fr/index2fr.htm


1931
Naissance de Joyce Wieland

Joyce Wieland était une peintre et réalisatrice canadienne née à Toronto le 30 juin 1931.
Joyce Wieland s'est passionnément intéressée pour la perspective esthétique de la femme artiste.

The Maple Leaf Forever de Joyce Wieland, 1972
Droit d'auteur/Source
http://www.collectionscanada.ca/women/002026-150-f.php?uid=002026-nlc004388&uidc=recKey


 

1933
Naissance d’Orval Tessier

 




icehockey.wikia.com

Orval Tessier, né le 30 juin 1933 à Cornwall en Ontario au Canada, est un entraîneur et joueur professionnel canadien de hockey sur glace qui évoluait au poste de centre.


 

 

1934
"Nuit des longs couteaux"

Groupe de SA
"Nuit des longs couteaux" de Munich, pendant laquelle Hitler massacre ses rivaux les SA: plusieurs centaines de responsables politiques et militaires trouveront la mort. Sanglante et atroce purge au cours de laquelle Hitler et ses SS se débarrassent de tous les opposants au régime, y compris leurs propres partisans jugés pas assez extrémistes comme par exemple Röhm, chef des brigades SA mais aussi 200 dignitaires politiques et militaires qui pouvaient inquiéter Hitler dans sa montée au sommet du pouvoir.


Dans le film " Les Damnés " de Luchino Visconti, on peut suivre une reconstitution quasi historique, un tableau saisissant et réaliste de cette affreuse tuerie qui contredit bien l’adage : " Les loups ne se mangent pas entre eux ! "


1934
Assassinat d'Ernst Röhm, 46 ans

Ernst Röhm, officier allemand et chef des SA, est exécuté par les SS après avoir été emprisonné lors de la "Nuit des longs couteaux".

Il fut un officier allemand lors de la Première Guerre mondiale. Après le succès électoral de septembre 1930, Adolf Hitler le rappelle pour reprendre en main les SA..
En 1932, les sections d'assaut comptent près de 400 000 hommes, dont les méthodes brutales et souvent incontrôlables, ont une influence négative sur les résultats électoraux.

Röhm souhaite pousser encore plus loin l'élan révolutionnaire des SA. Dans le même temps, Hermann Göring (président du Reichstag) et Heinrich Himmler (chef de la Gestapo) s’inquiètent des prétentions de Ernst Röhm et finissent par convaincre Hitler que le chef de la SA complote afin de l’éliminer.
Quand Hitler part chercher Röhm pour le tuer, il le trouve ainsi que ses hommes en compagnie de jeunes homosexuels. Arrêté il est enfermé dans la prison de Münich, une arme est déposée dans sa cellule afin qu'il se suicide. Röhm refuse et implore qu'on le laisse vivant, les gardes attraperont l'arme et le tueront.



1934
Assassinat de Kurt von Schleicher, 52 ans


Kurt von Schleicher est un officier allemand et homme politique. Considéré comme l’ennemi numéro 1 d’Adolf Hitler, il est assassiné avec son épouse par la Gestapo au cours de la ‘Nuit des longs couteaux’. En 1932 il a été le dernier chancelier de la République de Weimar.

http://www.tesionline.it/news/cronologia.jsp?date=0631


1936
Publication du roman "Autant en emporte le vent"


Le roman "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell est publié dans la langue d'origine.
Durant son enfance, Margaret Mitchell a été bercée par des récits sur la guerre et sur les héros du Sud qui se sont battus jusqu'au bout de leurs forces.
Elle a vécu les conséquences de la guerre de Sécession et a voulu transmettre au monde entier ce que la Géorgie avait affronté.


1936
Hailé Sélassié en appelle à la SDN


À la tribune de la Société des Nations (SDN ) à Genève, l'empereur d'Ethiopie Hailé Sélassié plaide avec émotion l'invasion de son pays. Deux mois plus tôt, l'Italie fasciste de Benito Mussolini a envahi l'Ethiopie et contraint son empereur à l'exil. Hailé Sélassié devient le symbole de la résistance au fascisme. La Société des Nations ne prend aucune mesure contre l'Italie démontrant l'impuissance des démocraties sauf qu'en décembre 1937, l'Italie se retirera de la SDN.
Après la victoire des troupes britanniques en Ethiopie en 1941, Hailé Sélassié remontera sur son trône.


1943
Naissance de Florence Ballard

http://community-2.webtv.net/rossfan/DICKSDIANAROSS/page12.html
La carrière de Florence Ballard commence en 1959 lorsqu'elle forme le groupe The Primettes, qui est composé de Mary Wilson, Diane Ross et Betty Travis. Lorsque Berry Gordy, de Motown, signe le groupe en 1961 et lui impose de changer de nom, c'est Florence Ballard qui propose The Supremes, contre l'avis des autres membres du groupe. Le nom plaît à Berry Gordy, il est adopté. Dans un premier temps, Florence Ballard sera lead singer des Supremes, eu égard à ses qualités vocales exceptionnelles. Mais très vite (1964), la très ambitieuse Diana Ross prend sa place, et le succès qui tardait à venir pour The Supremes est fulgurant. La grande proximité qui liait les membres du groupe n'existe plus. Il faut ajouter que Diana Ross est outrageusement avantagée par Berry Gordy, entre-temps devenu son amant, qui renomme d'ailleurs le groupe en Diana Ross and the Supremes. En 1967, Florence Ballard est remerciée par Berry Gordy et remplacée par Cindy Birdsong.

En 1975, après une très mauvaise passe (drogues, alcool...), elle fait son retour, avec un certain succès, ses concerts attirent un public nombreux et enthousiaste, les projets se multiplient, elle se réconcilie avec son époux... L'année suivante, à seulement 32 ans, elle meurt d'une crise cardiaque. Laissant trois orphelines : Michelle, Nicole et Lisa.


1948
Démonstration du transitor


John Bardeen, Walter Brattain et William Shockley font une première démonstration de leur invention, le transistor, qui révolutionnera l’industrie de l’électronique.


1948
William Lyon Mackenzie King prononce son dernier discours avant de prendre sa retraite





William Lyon Mackenzie King, né le 17 décembre 1874 et décédé le 22 juillet 1950, fut le dixième premier ministre du Canada du 29 décembre 1921 au 28 juin 1926, du 25 septembre 1926 au 7 août 1930 et du 23 octobre 1935 au 15 novembre 1948. Totalisant plus de 21 ans, King fut celui qui occupa le plus longtemps le poste de premier ministre dans l'histoire du Commonwealth.



1952
Décès de Richard Jack



Richard Jack est né à Sunderland, en Angleterre, en 1866. Cet artiste aguerri a rapidement acquis une certaine notoriété pour ses portraits, y compris ceux qu’il a faits des membres de la monarchie anglaise et européenne. M. Jack, qui ne s’est établi au Canada qu’en 1930, a été en novembre 1916 le premier artiste embauché par le Fonds de souvenirs de guerre canadiens.


Après avoir été nommé major, il a quitté l’Angleterre pour la France, où il a recréé certaines des campagnes les plus célèbres jamais entreprises par les troupes canadiennes. Les scènes de la seconde bataille d’Ypres et de la prise de la crête de Vimy, celle-ci mesurant plus de 19 pieds de long, constituent une reproduction de ses grands tableaux.
http://www.archives.gov.on.ca/french/exhibits/war_artists/popups/bio_pu_jack.htm

"Le toast"


1953
Sortie de la première Corvette


La première voiture sport de marque Corvette sort des lignes d’assemblage de la General Motors.
Elle se vendait au prix de 3 250$ US.


1960
Le Congo belge indépendant


Le roi belge Baudouin Ier, le président congolais Joseph Kasavubu et son Premier ministre Patrice Lumumba, célèbrent l'indépendance du Congo à Léopoldville (l'actuelle Kinshasa). L'ancienne colonie belge d'Afrique centrale, dénommée "Congo belge" en 1908, prend alors le nom de "République démocratique du Congo". À l'ouest, le "Congo français" accédera à l'indépendance sous le nom de "République du Congo" ou "Congo-Brazzaville" 15 jours plus tard. Des affrontements ethniques et politiques embraseront rapidement la région.




1961
Décès de Lee De Forest


Lee De Forest (né le 26 août 1873, mort le 30 juin 1961) fut un inventeur avec plus de 300 brevets à son nom. De Forest inventa, entre autres, la première triode nommée l'audion, un tube à vide permettant l'amplification d'un signal électrique. De Forest est l'un des pères de l’« ère électronique » de par le rôle important de ses inventions pour la diffusion de l'électronique. Il fut impliqué dans de nombreux procès en rapport avec ses brevets et y perdit sa fortune acquise grâce à ses inventions.

    


En 1906, Lee De Forest a inventé la lampe triode, appelée alors Audion, qui a rendu possible la radiodiffusion et a été l’élément de base des appareils électroniques jusqu’à l’invention du transistor.


1961
Vol de banque historique dans une succursale de la Banque de Nouvelle-Écosse

Georges Lemay et quelques complices effectuent ce qui est considéré comme le plus important vol de banque de l'histoire du Québec. Une somme évaluée à quelques millions de dollars est en effet subtilisée dans une succursale de la Banque de Nouvelle-Écosse, située sur la rue Sainte-Catherine, au centre-ville de Montréal.

Lemay et ses acolytes réussissent à pénétrer la banque en passant par un couloir souterrain pendant le long congé de la fête de la Confédration. Après avoir éventré 377 coffrets de sûreté, ils s'enfuient sans déclencher le système d'alarme. Ce n'est qu'en 1965 que Georges Lemay sera pris par la police après plusieurs années de recherche.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20039.html


1963
Le pape Paul VI est sacré

Élu pape Paul VI est sacré le 30 juin. Il s'employa immédiatement à rassurer l'opinion en maintenant la simplicité du « bon pape Jean ». Néanmoins, il déclara également sa volonté de réformer la Curie romaine.


1965
Projet de reproduction


Le peintre Rex Woods commence à reproduire la peinture de la conférence de Québec de 1864 représentant les pères de la Confédération.
La peinture originale faite par Robert Harris avait brûlé lors du feu de 1917. Voici le résultat.



1966
Naissance de Mike Tyson, boxeur, et... mangeur d'oreilles

http://www.allposters.com/-sp/Mike-Tyson-Posters_i306708_.htm

Mike Tyson est un boxeur professionnel. Son début de carrière est fulgurant. En 1985 il assommera la totalité de ses 15 adversaires par KO dont 11 par KO au 1er round. En 1986 les KO continueront. En 1986 il est le plus jeune champion du monde des poids lourds, à l'âge de 20 ans.
La supériorité de Tyson est alors indiscutable, mais cet ancien voyou à la personnalité tourmentée fait la une des journaux à scandales, se dispute avec son entourage, renvoie son très bon entraîneur Kevin Rooney, digère mal son divorce avec sa femme Robin Given et surtout devient le boxeur du promoteur Don King; celui-ci, par goût de l'argent facile, ruinera le reste de la carrière de Tyson en lui organisant des combats inégaux et souvent dénués d'intérêts.

http://www.solarnavigator.net/sport/boxing.htm

Tyson est l'une des icônes de la boxe. Son punch et ses victoires spectaculaires firent de lui le champion le plus riche de toute l'histoire de la boxe, et le boxeur le plus adulé de la fin du 20e siècle. Mais il restera surtout comme l'enfant terrible de ce sport, sa violence et son agressivité lui valurent de nombreuses altercations hors du ring, son accusation de viol et sa bestialité envers Holyfield (attaque aux oreilles) resteront dans les mémoires.




1971
Trois cosmonautes soviétiques périssent à l'atterrissage


Georgi Dobrovolski, Viktor Patsayev, Vladislav Volkov

Le vaisseau fut lancé le 6 juin 1971, L’équipage de Soyouz 11, Georgi Dobrovolski, Viktor Patsayev, Vladislav Volkov passa 22 jours à bord, établissant à l’époque un record de durée de vol.

Le 30 juin 1971, après une rentrée apparemment normale de la capsule, l’équipe de récupération trouva l’équipage mort lors de l’ouverture du Soyouz.
Après enquête, il apparut que la cause de la mort était une valve défectueuse qui s’était ouverte alors que le module de descente se séparait du module de service, tuant l’équipage par asphyxie, alors que l’atmosphère de la cabine s’échappait dans l’espace.

 

1973
Éclipse totale du soleil la plus longue du siècle (sept minutes et quatre secondes)

 



CC / Wikidedia

Elle fut une des « grandes totales » de notre époque, car faisant partie du saros 136 produisant les éclipses actuelles les plus longues.Avec une totalité maximale de juste plus de 7 min, ce fut la dernière fois qu'une éclipse totale dépassa cette durée, jusqu'au XXIIe siècle.




1974
Mikhail Baryshnikov fuit le régime communiste

 



https://canadaalive.wordpress.com/2013/07/12/the-ukrainians/mikhail-baryshnikov-1/

Lors de la tournée canadienne du ballet du Bolchoï en 1974, le danseur Mikhail Baryshnikov fait défection à Toronto, fuyant le régime communiste.
Barychnikov disparaît l'espace de quelques jours. Il profite de ce laps de temps pour déposer une demande d'asile politique au Canada, qui décide de l'accepter. Barychnikov annonce au monde de la danse qu'il ne rentrera pas en Russie.
Cette même année il commence une riche carrière avec l'American Ballet Theatre, en interprétant Giselle avec Natalia Makarova pour partenaire. Il renoue avec cette compagnie en 1980 comme directeur artistique, poste qu'il occupera jusqu'en 1989.



 

1974
René Simard gagne deux des prix les plus importants



René Simard remporte à l'âge de 13 ans le grand prix de 11 000 dollars du Festival international de musique de Tokyo, ainsi que le trophée Frank Sinatra remis par le crooner.


1975
Naissance de Ralf Schumacher


Ralf Schumacher est un pilote automobile allemand.
Frère cadet de Michael Schumacher, Ralf commence à pratiquer le kart dès l'âge de trois ans dans la ville de Kerpen, où vivent ses parents. En 1995 il finit troisième du championnat d'Allemagne de Formule 3 et remporte en fin de saison le prestigieux Grand Prix de Macao de Formule 3. En 1996, il décide d'orienter sa carrière vers le Japon, où il remporte le championnat de Formula Nippon au Japon.


Ralf effectue ses débuts en Formule 1 en 1997 avec Jordan à l'occasion du Grand Prix d'Australie. En 1999 il s'engage chez Williams. Il y reste jusqu’en 2004 et remporte six victoires. En 2005, il est engagé par Toyota et il l’est encore en 2007.


1975
Les Jackson changent de compagnie et changent de nom

Les Jackson 5 annoncent qu'ils quittent la compagnie motown pour signer avec Epic et ainsi devenir The Jacksons puisque motown détient les droits du nom Jackson 5.


1984
John Turner, premier ministre

Agé de 55 ans , John Turner devient le 17e premier ministre du Canada, poste qu'il occupera jusqu'au 17 septembre.
Élu chef du parti libéral devant Jean Chrétien le 16 , il succède à Pierre Elliott Trudeau qui a annoncé son retrait de la vie politique en février.
John Turner fut premier ministre du Canada pendant un peu plus de deux mois et demi.
Il a été défait par le Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney lors de l'élection fédérale canadienne de 1984, ne récoltant qu'une quarantaine de sièges.
Le point tournant de la campagne fut sans aucun doute le débat des chefs au milieu de l'élection, défavorable à Turner.
Après l'élection, il est devenu Chef de l'opposition, et a de nouveau perdu contre Brian Mulroney lors de l'élection fédérale canadienne de 1988.


1984
Défilé de grands voiliers

Dar Mlodziezy
Collection personnelle Marc Tournant.

Un spectaculaire défilé d’une soixantaine de grands voiliers sur le Saint-Laurent, face à Québec, est un des faits marquants des célébrations du 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier en Amérique.


Simon Bolivar
Collection personnelle Marc Tournant.

Sagres II
Collection personnelle Marc Tournant.

Je vous ai présenté trois navires qui firent partie du défilé de Québec en 1984. Pour en voir d'autres:
http://www.vexillis.fr/realisations/vieux_greements.htm



1985
Le cycliste français Bernard Hinault remporte le Tour de France pour la 5e fois

Bernard Hinault (1985)

Après sa victoire au Tour d'Italie et malgré une chute et une blessure à la tête, Bernard Hinault gagne le Tour de France cycliste pour la 5e fois, avec 1 min 42 s d'avance sur l'américain Greg LeMond. Le champion français âgé de 30 ans, a déjà remporté l'épreuve en 1978, 1979, 1981 et 1982. Il rejoint ainsi les illustres champions Jacques Anquetil et Eddy Merckx, vainqueurs également cinq fois dans la "Grande Boucle". Passé professionnel en 1975, Hinault signe sa dernière grande victoire en 1986, dans le Tour du Colorado (Coors Classic).

 


1985
Naissance de Michael Phelps


Michael Fred Phelps, né à Baltimore (Maryland), est un nageur américain, 14 fois champion olympique. Son écrasante domination lui vaut des surnoms tels que The Baltimore Bullet (« La Balle de Baltimore ») ou « Le Glouton du Michigan ».

En 2004, aux Jeux olympiques d'Athènes, il égale le record du nombre de médailles en une seule olympiade du gymnaste Alexander Dityatin : Phelps en remporte huit, dont six en or.

Ses titres internationaux ainsi que ses nombreux records du monde lui ont valu d'être nommé nageur de l'année à cinq reprises, et nageur américain de l'année à sept reprises.


Michael Phelps après avoir reçu la médaille d'or du 400 m quatre nages aux Jeux de Pékin — 11 août 2008

Lors des Jeux olympiques de Pékin, en 2008, il entre dans la légende du sport en remportant huit médailles d'or sur les huit épreuves où il s'est aligné, en battant au passage sept records du monde et un record olympique. Il détient donc le record du nombre de titres gagnés lors de mêmes jeux olympiques, dépassant la performance du nageur Mark Spitz (sept titres) établie en 1972. Michael Phelps est aussi le sportif le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques, avec 14 médailles d'or au total.


1986
Jean Charest, ministre d'État à la Jeunesse

À la faveur d'un important remaniement ministériel du gouvernement Mulroney, Jean Charest est nommé ministre d'État à la Jeunesse, devenant à 28 ans le plus jeune ministre de l'histoire du Canada. Andrée Champagne fait partie des ministres qui se retrouvent aux banquettes comme simples députés.


 

1986
Fermeture de la ville de Gagnon





Gagnon est une ancienne ville minière du Québec (Canada), située à 300 km au nord de Baie-Comeau (à vol d'oiseau) sur la Côte-Nord. Constituée le 28 janvier 1960, elle doit son nom à Onésime Gagnon, ministre des mines et lieutenant-gouverneur du Québec. Le principal employeur de la ville était la compagnie minière Québec-Cartier qui annonça le 11 octobre 1984, la fin des activités de la mine de Fire Lake le 30 juin 1985, entrainant la fermeture et la démolition de toutes les infrastructures de cette ville la même année. Au début des années 1980, la ville comptait environ 4 000 habitants. Aujourd'hui, il ne reste de cette ville que les vestiges de ce que fut la rue #1 et un panneau de signalisation rappelant aux passants que jadis, une ville se trouvait à cet endroit. Le lac Barbel, quant à lui, continue d'attirer des campeurs durant la belle saison.




1986
Naissance de Victoria Elizabeth Crawford




www.famouswiki.com

Victoria Elizabeth Crawford (née le 30 juin 1986 à Ponte Vedra Beach, Floride) est une mannequin et catcheuse américaine. Elle travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment sous le nom d'Alicia Fox.
Elle a remporté son premier titre, le Championnat des Divas, lors du pay-per-view Fatal 4-Way en 2010, devenant la première afro-américaine à remporter le titre.


 

1987
La nouvelle pièce d'un dollar en métal, le huard, est mise sur le marché


La pièce de un dollar est frappée du dessin d'un huard dans l'eau. Cet oiseau est célèbre par sa grâce, ses couleurs caractéristiques et son chant merveilleux qui se fait entendre partout dans les régions humides du Canada.

Le motif du huard a été dessiné par Robert-Ralph Carmichael, l'un des peintres de faune les plus renommés au Canada. La pièce de un dollar a été mise en circulation pour la première fois en 1987 par souci d'économie, en remplacement du billet de banque de la même valeur.
http://www.currencymuseum.ca/fre/learning/coins_loon.php


1988
Mgr Marcel Lefebvre excommunié


L'absoute pontificale qui suivit la messe de Requiem fut présidée par les quatre évêques sacrés par Mgr Lefebvre le 30 juin 1988.
http://wwfr.seminaire-econe.com/doc/archives/ph_2d.htm

Un porte-parole du Vatican annonce l'excommunication de Mgr Marcel Lefebvre ainsi que des quatre évêques que celui-ci avait consacrés plus tôt dans la journée à Ecône, en Suisse. La mesure décrétée par Rome confirme le premier schisme à survenir depuis celui des "Vieux catholiques", au lendemain du premier concile du Vatican en 1870.




1992
Les Casques bleus canadiens à Sarajevo



Capitaine Alan Gilbert, Forces canadiennes

En mai 1992, des commandants serbes-bosniaques et croates se réconcilient enfin, à un point de traversée près de Packrac, sous l’œil attentif d’officiers du Royal 22e. Une poignée de main qui en dit long (Ex-Yougoslavie, 1992). Les nouveaux pays que sont la Bosnie et la Croatie sont déchirés par des guerres civiles entre Serbes, Croates et Musulmans. Une trentaine de pays membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dépêchent sur le terrain des troupes qui participent aux opérations de maintien de la paix. Le 30 juin, bien que les quelque 725 soldats canadiens déployés et leurs 300 véhicules chargés de mitrailleuses et de missiles antichars s’étendent sur des dizaines de kilomètres, quelques heures devraient suffire au trajet et le convoi entre à Sarajevo.
Source des renseignements et des photos
http://www.tabaret.uottawa.ca/article_print_f_260.html

1992
Dévoilement de la statue de la reine Elizabeth II



http://en.wikipedia.org/wiki/Parliament_Hill

Représentée sur son cheval Centenial - un ancien cheval de la GRC qui a été présenté officiellement à Sa Majesté en 1977 - la reine Elizabeth II est la souveraine du Canada depuis 1952.

Le monument a été dévoilé dans le cadre des fêtes du 125e anniversaire du Canada. Jack Harman et son équipe de dix artisans ont travaillé pendant deux ans à sa création.
http://www.parliamenthill.gc.ca/text/explorestatues_f.html#5


1994
Tonya Harding exclue de la fédération américaine de patinage

Tonya Harding et Nancy Kerrigan
http://asp.usatoday.com/community/utils/idmap/13165190.story

L' Association américaine de patinage artistique décide à l'unanimité de retirer à Tonya Harding son titre de championne des États-Unis de 1994 et de la radier à vie, en raison de son rôle dans l'agression dont a été victime sa rivale Nancy Kerrigan. Elle sera également condamnée à une amende de 110 000 $ et à 500 heures de travaux d'intérêt général pour faux témoignage (pour lequel, elle plaidera coupable). La commission a conclu que les actions de la patineuse de 23 ans ont "intentionnellement floué les principes de l'esprit sportif et du fair play en patinage artistique et dans le monde du sport amateur en général".


1995
Sortie du film APOLLO 13 de Ron Howard qui met en vedette Tom Hanks


Inspiré de la véritable histoire des astronautes d'Apollo 13, le film retrace les faits de ce vaisseau spatial, qui lors d'un incident technique, se voit dans l'obligation d'annuler sa mission sur la Lune, mais aussi de rentrer dans de bonnes conditions sur terre.


2001
Décès de Chet Atkins



Chet Atkins, guitariste country né le 20 juin 1924, a enregistré plus de 100 albums.
Il a remporté 14 Grammys de 1968 à 1997.
Il fut élu au Temple de la renommée du country en 1973.


http://obits.eons.com/tribute/gallery/2063?section=chet-atkins-section&category=chet-atkins

Chester Burton, plus connu sous le nom de « Chet » Atkins, était un guitariste de country et un producteur qui a beaucoup influencé la musique country. Son talentueux style de jeu « picking » (qu'il appelait lui-même « yakety ») lui a apporté un certain nombre d'admirateurs dans et en dehors de la scène country.


2001
Les Orphelins de Duplessis acceptent l'offre de Québec

Le président du Comité des orphelins de Duplessis, Bruno Roy
http://lcn.canoe.com/lcn/national/politique/archives/2001/06/20010630-171406.html

Après de nombreuses années de lutte, le Comité des orphelins de Duplessis accepte finalement les grands paramètres du Programme de réconciliation nationale du gouvernement du Québec. En assemblée générale spéciale samedi après-midi, les membres du comité ont accepté à l'unanimité l'offre gouvernementale, qu'ils qualifient encore toutefois d'«insuffisante».


2001
Décès de Joe Henderson


Le musicien de jazz Joe Henderson décède à 64 ans à San Francisco. Né le 24 avril 1937, il était un saxophoniste ténor et compositeur de jazz. Il a remporté trois Grammy pendant sa carrière et produit 27 albums.


 

2001
Fancement de la sonde spatiale américaine WMAP destinée à étudier l'anisotropie du rayonnement thermique cosmologique




Wikipédia
Wilkinson Microwave Anisotropy Probe ou WMAP est un observatoire spatial américain de la NASA lancé en Juin 2001 pour dresser une carte de l'anisotropie du fond diffus cosmologique.



2002
Coupe du Monde 2002
Au football (soccer) le Brésil sur un nuage


Le Brésil remporte face à l’Allemagne son cinquième titre mondial à Yokohama. Emmenés par le meilleur buteur de la compétition, Ronaldo, les Brésiliens ont dominé un tournoi qui a réservé de nombreuses surprises, à l’image de l'affiche de la petite finale qui voit la Turquie battre la Corée du Sud. La Corée du Sud avait d’ailleurs créé la sensation en battant coup sur coup l’Italie et l’Espagne en huitième et quart de finale.


2004
Ouverture du 25e Festival international de jazz de Montréal

http://www.montrealjazzfest.com/Fijm2007/splash.aspx

Confirmé par Guinness Records comme le plus important au monde, le Festival International de Jazz de Montréal revient chaque année lancer la célébration de nos étés avec ses centaines de spectacles gratuits, son animation urbaine partout citée en exemple (sinon copiée) et ses retombées touristiques inégalées.


Chaque année, certains des meilleurs spectacles et groupes de jazz font déferler leur musique divinement envoûtante sur Montréal. Ce festival qui attire les mordus du jazz de toute l'Amérique du Nord est sans aucun doute l'une des principales attractions de la ville.
http://www.europahotelmtl.com/plocation.jsp?location=Jazz

Scène extérieure du Festival international de jazz de Montréal, le plus important festival de jazz du Canada
Créé en 1980 par Alain Simard et André Ménard, le Festival international de jazz de Montréal (FIJM) est le plus important festival de musique du Canada. Modeste à ses débuts (sept concerts, 12 ensembles), il prend de l'envergure pour devenir l'un des événements de jazz les plus courus du monde.
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0010067

 


2005
Mariage homosexuel : l'Espagne comme modèle européen



Les députés espagnols adoptent une loi donnant le droit aux homosexuels de se marier et d'adopter des enfants; l'Espagne devient par ce vote le quatrième pays du monde à légaliser le mariage homosexuel après les Pays-bas, la Belgique et le Canada.
Francis Dionne


 

2006
Grande première du spectacle Love



Grande première, à Las Vegas, du spectacle du Cirque du Soleil qui rend hommage aux Beatles, d'une durée d'une heure et demie, Love repose sur un montage-mixage de 130 chansons des Beatles; Sir Paul McCartney et Ringo Starr, tout comme les veuves de John Lennon et George Harrison, Yoko Ono et Olivia Harrison, font partie des célébrités présentes à l'hôtel The Mirage de Las Vegas (Nevada) pour la première mondiale de "Love", le tout nouveau spectacle du Cirque du Soleil célébrant l'héritage musical des Beatles.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/30-06.htm

http://www.vari-lite.com/index.php?submenu=Theatre&src=gendocs&link=OnStage_theatre&category=Main&PHPSESSID=5ed28b4fd8d714088




2006
Premier mariage gay dans la Gendarmerie Royale du Canada

Les gendarmes Jason Tree, 27 ans, et David Connors, 28 ans, se sont dit «oui» dans leur uniforme rouge de parade, mariage privé qui fut célébré dans un hôtel de Yarmouth en Nouvelle-Écosse.
Le premier ministre canadien, «Stephen Harper», a demandé à ses députés de ne pas commenter le mariage des deux gendarmes.




2008
Louise Arbour termine son mandat de haute commissaire des Nations Unies

La Montréalaise Louise Arbour rentre à la maison, elle quitte aujourd'hui ses fonctions de haute commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, son mandat aura duré quatre années des plus chargées; juriste renommée, ancienne procureure du Tribunal international, celle qui a inculpé Slobodan Milosevic, osé décrier les États-Unis de George Bush, parcouru des dizaines pays pour jeter la lumière sur les abus et les insuffisances des systèmes juridiques du monde entier entend maintenant «se reposer».


Née à Montréal en 1947, Louise Arbour est devenue mondialement célèbre en 1999 lorsque, procureure du Tribunal pénal international, elle a traduit en justice l'ancien chef d'État Slobodan Milosevic pour crimes contre l'humanité; mais faire respecter les droits de l'homme sur la planète s'est révélé parfois plus difficile que de traîner en justice des criminels de guerre.



Le régime qu'elle s'est imposé pendant son mandat fut des plus exigeants, du Darfour à Guantánamo, de l'Ouganda au Népal, Louise Arbour est allée partout, s'attirant souvent les foudres des pays dont elle critiquait la politique; en 2005, elle a même eu droit aux semonces des États-Unis quand elle a dénoncé le scandale des prisons secrètes de la CIA.



2009
Les forces irakiennes prennent la relève des Américains


Crédits photo : AFP
Le général Daniel Bolger (à gauche), commandant des forces américaines à Bagdad, au côté du lieutenant-général Abboud Qanbar et d'autres officiers irakiens, lors d'une cérémonie organisée lundi dans la capitale.


© AP/Maya Alleruzzo
Le 30 juin 2009, les troupes de combat américaines se sont retirées des centres urbains d'Irak, confiant la sécurité de ces régions aux forces irakiennes.


Le retrait des forces américaines a commencé. Depuis ce matin, les 131 000 hommes de l'US Army déployés en Irak ont quitté les agglomérations, pour laisser la place à 500 000 policiers et 250 000 militaires irakiens, qui y assureront désormais eux-mêmes la sécurité. Seul un nombre limité de soldats américains sera encore toléré en ville, pour entraîner et conseiller leurs collègues irakiens.

Pour les Américains, c'est le début du compte à rebours. Ce transfert de souveraineté dans les villes n'est qu'une première étape vers un désengagement total de l'US Army. Barack Obama en avait fait la promesse : en août 2011, la majorité des troupes de combat aura plié bagage pour ne laisser en Irak qu'une force résiduelle de 35 000 à 50 000 hommes. Fin 2011, il ne restera théoriquement plus un seul soldat américain en Irak.

© AP/Khalid Mohammed
À Bagdad, des Irakiens célèbrent l'entrée en fonction des forces de leur pays, suite au retrait prévu des centres urbains, le 30 juin 2009, des troupes de combat des États-Unis.


© AP/Hadi Mizban
Les forces irakiennes assurent maintenant la sécurité dans plusieurs grandes villes du pays, comme Bagdad, suite au retrait annoncé des troupes de combat américaines, le 30 juin 2009.

Source des photo © AP/Karim Kadim
Le 30 juin 2009, les troupes de combat américaines se sont retirées des centres urbains d'Irak, confiant la sécurité de ces régions aux forces irakiennes (ci-dessus).




2009
Écrasement d'un Airbus 310


Reuters
L'appareil avait décollé de Sanaa à destination de Moroni, sur l'île de Grande Comore, avec 153 personnes à bord, 142 passagers et 11 membres d'équipage yéménites. Une partie des passagers avait embarqué à Paris et Marseille.
Une adolescente de 14 ans a été retrouvée vivante parmi les débris de l'avion qui s'est abîmé au large des Comores, dans l'océan Indien. Des morceaux de l'appareil et trois corps ont aussi été récupérés.
L'accident est survenu durant les manœuvres d'approche de l'aéroport.
Le mauvais temps serait une des causes déterminantes de l'accident. L'appareil avait été interdit de vol en France, il y a quelques années, parce qu'il y avait des problèmes avec certains de ses équipements.
Tiré de LCN



2009
Bombardier livrera 204 tramways à Toronto


Photo fourie par Bombardier

Le service de transport en commun de Toronto, la Toronto Transit Commission (TTC), a annoncé avoir signé un contrat de 1,2 milliard $ avec Bombardier en vue de l'acquisition de 204 tramways à plancher bas.
La livraison des 204 véhicules doit être complétée en 2018. Les nouveaux tramways remplaceront l'actuelle flotte de 248 véhicules acquis durant les années 70 et 80.
Agence France-Presse
Toronto



2009
Au Festival de jazz de Montréal,
Stevie Wonder rend hommage Michael Jackson


Photo: Ivanoh Demers, La Presse

En pleine conférence de presse, quelques heures avant son spectacle qui devait lancer les festivités du 30e anniversaire Festival de jazz de Montréal et inaugurer la Place des festivals, l'artiste américain de 59 ans s'est installé au piano noir, construisant progressivement une musique proche du jazz. Puis il s'est mis à chanter, tout doucement, son grand succès I Just Called To Say I Love You dont le refrain s'est transformé en un témoignage d'amour et de respect envers son ami disparu, Michael Jackson.
Tiré du texte d'Alain De Repentigny, La Presse
http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/200906/30/01-880300-stevie-wonder-rend-hommage-michael-jackson.php


2009
Le Festival de Jazz s'ouvre de façon spectaculaire


La 30e édition du Festival de Jazz qui débute ce soir ne passera pas inaperçue!


C'est nul autre que Stevie Wonder qui donne le spectacle d'ouverture, un concert extérieur gratuit à compter de 21h30.
Le spectacle promet d'en mettre plein la vue avec l'interprétation de grands succès: You Are The Sunshine Of My Life, Part Time Lover, I Wish... pour n'en nommer que quelques-uns.
Canoe


Du 30 juin au 12 juillet 2009, en plein cœur du centre-ville de Montréal, se tiendra la 30e édition du Festival International de Jazz de Montréal. L’événement de jazz le plus important au monde connaîtra un été riche en primeurs et en surprises. En soufflant les 30 bougies du festival, les organisateurs désirent marquer cet anniversaire de manière spéciale : ils feront une large place tant aux jeunes talents qu’aux grandes vedettes du jazz et des musiques apparentées. Un nombre record de musiciens du Québec, que ce soit en solo ou en compagnie de grands orchestres, constitueront le plus enviable des volets de concerts en salle.

Pour cette édition, le Festival accueillera le légendaire pianiste montréalais Oliver Jones, ainsi qu’une pléiade de musiciens de grand talent dont l’illustre figure du répertoire populaire américain, Tony Bennett.

 

2010
Marc Ouellet nommé à Rome


L'archevêque de Québec, le cardinal Marc Ouellet, a été nommé mercredi par le pape Benoît XVI à la tête de la Congrégation pour les évêques, un ministère du Vatican, a annoncé le Vatican.
Mgr Ouellet, également primat du Canada, remplace le cardinal Giovanni Battista Re qui a démissionné en raison de son âge, a indiqué le Vatican dans un communiqué. Mgr Re, 76 ans, était préfet de cet important dicastère, équivalent d'un ministère, depuis septembre 2000.

Mgr Ouellet sera également, comme son prédécesseur, président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.

 


2011
Kate et William débarquent dans la capitale


Étienne Ranger, LeDroit
William et Kate ont été accueillis par le gouverneur général David Johnston et le premier ministre Stephen Harper à Rideau Hall, dès leur arrivée à Ottawa.

« Nous débutons aujourd'hui notre première tournée ensemble. Nous ne pouvions être mieux accompagnés que par la grande famille canadienne. » Dès les premiers mots, hésitants car prononcés en français, la foule était conquise. Le duc et la duchesse de Cambridge ont posé les pieds à Ottawa, hier, première étape d'un périple de neuf jours.
À peine avaient-ils posé les pieds à Ottawa, jeudi, que le prince William et son épouse Kate rompaient avec le protocole en se mêlant à un bain de foule, à l'angle des rues Elgin et Wellington, près du monument commémoratif de guerre du Canada.

Le gouverneur général, le premier ministre et les autres dignitaires qui les attendaient à Rideau Hall pouvaient bien patienter quelques instants de plus, le couple royal s'est mêlé pendant de longues minutes aux dizaines de milliers de Canadiens venus leur souhaiter la bienvenue, acceptant les fleurs de l'un, serrant la main d'une autre. Les rues entourant le monument étaient bondées - bien plus que lors des récentes visites de la Reine et du Prince Charles -, de la Colline parlementaire jusqu'à la rue Elgin et le Centre national des arts.

Patrick Woodbury, LeDroit
William et Kate ont rapidement rompu avec le protocole, n'hésitant pas à prendre un bain de foule dans la capitale.

Tiré de La Presse

 

2012
Le lieu historique national de Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse, obtient le statut de site du patrimoine mondial de l'UNESCO

 



Statue d'Évangéline et église-souvenir. On peut apercevoir les fouilles archéologiques à droite de l'édifice
Wikipédia

Le lieu historique national de Grand-Pré (officiellement Lieu historique national du Canada de Grand-Pré), en Nouvelle-Écosse, est l'un des principaux monuments de l'Acadie.
Fondé en 1682, Grand-Pré est rapidement devenu le grenier et la principale ville de l'Acadie. Ravagé en 1704 et tombé aux mains des Britanniques en 1713, Grand-Pré fut victime de la lutte pour le contrôle de l'Amérique du Nord. Le village retourna brièvement sous contrôle français à la suite de la bataille de Grand-Pré, en 1747. La population fut déportée par les Britanniques à l'automne 1755.


Grand-Pré, en Nouvelle Écosse.
COURTOISIE
Le parc, dont les éléments centraux sont la statue d'Évangéline et l'église-souvenir, est censé se trouver à l'emplacement de l'église Saint-Charles-des-Mines, où les Acadiens furent emprisonnés avant d'être déportés. Des fouilles archéologiques sont en cours afin de retrouver les fondations de l'édifice.
Le lieu fait partie du paysage de Grand-Pré, qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30 juin 2012.



2013
Chute fatale d'une acrobate du Cirque du Soleil


Sarah Guyard Guillot
Photo tirée de Facebook

L'artiste du Cirque du Soleil Sarah Guyard Guillot est décédée à Las Vegas samedi soir, vraisemblablement des suites d'une chute importante en plein spectacle.

Selon les médias locaux, l'artiste du spectacle Ka, présenté à l'hôtel MGM Grand, aurait fait une chute pendant la scène finale du spectacle. Elle aurait perdu son cordon de sécurité et serait tombée dans une fosse placée sur le côté de la scène. «Son cordon a cédé. Elle a fait une chute d'au moins 50 pieds [plus de 15 mètres]», a écrit une spectatrice sur Twitter. «Le spectacle a été arrêté et annulé», a-t-elle noté également.


Photo tirée de Facebook

À en croire le compte Facebook de l'artiste, Sarah Guyard Guillot est la mère de deux jeunes enfants. Entraîneuse en chef à l'école CirqueFit de Las Vegas, elle se décrit comme une «acrobate et spécialiste des airs» (aerialist). Née à Paris et graduée de l'Académie Fratellini, au nord de la capitale française, Sarah Guyard Guillot a cumulé 22 ans de carrière pendant lesquels elle a participé à plusieurs spectacles un peu partout dans le monde.


En octobre 2009, un artiste du Cirque du Soleil est décédé après être tombé d'un trampoline lors d'un entraînement. Oleksandr Zhurov, un Ukrainien dans la vingtaine, avait subi un important traumatisme crânien. Aucun artiste du populaire cirque québécois n'était décédé pendant un spectacle jusqu'ici.


 


2013
Dix-neuf pompiers tués dans un incendie en Arizona




Afp
Dix-neuf pompiers ont trouvé la mort dimanche dans un incendie en Arizona, dans le sud-ouest des Etats-Unis, le bilan le plus lourd pour des soldats du feu américains depuis les attentats du 11 septembre.
Les 19 hommes ont péri en tentant de contenir les flammes sur la commune de Yarnell Hill, à quelque 135 km au nord-ouest de Phoenix, a précisé à l'AFP le bureau du shérif du comté de Yavapai.
L'incendie, apparemment déclenché par un éclair, faisait rage depuis vendredi, dans une région frappée, comme tout le Sud-Ouest des Etats-Unis, par une vague de chaleur record au cours du week-end.
Un responsable de l'office des forêts de l'Etat a expliqué sur CNN que ces pompiers appartenaient à une équipe locale d'urgence qui creusait une ligne de pare-feu pour empêcher l'extension du sinistre.
"Dans des circonstances normales, lorsqu'on creuse une ligne de pare-feu, on s'assure qu'on a une bonne voie pour s'échapper et on prévoit une zone de sécurité", a déclaré Art Morrison: "A l'évidence, leur zone de sécurité n'était pas assez grande et l'incendie les a rattrapés".
L’OBS


 

2015
Montréal embauche l'ex-ambassadeur Henri-Paul Normandin



Henri-Paul Normandin
PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE

La Ville de Montréal embauche l'ex-ambassadeur Henri-Paul Normandin pour occuper le poste de directeur du Bureau des relations internationales. Le maire Denis Coderre en a fait l'annonce ce matin, disant vouloir renforcer l'équipe de relations internationales de la métropole.

Henri-Paul Normandin - aucun lien de parenté avec l'auteur de ces lignes - a occupé divers postes prestigieux à l'international pour le Canada. Il a notamment été ambassadeur en Haïti de 2010 à 2013 et représentant permanent adjoint du Canada aux Nations Unies. Il occupait jusqu'à récemment le poste de directeur général du bureau de l'Amérique latine au ministère des Affaires étrangères.

En intégrant la Ville de Montréal, Henri-Paul Normandin vient ainsi joindre l'ex-journaliste Dominique Poirier qui occupe un poste de commissaire aux affaires internationales. Depuis son arrivée, Denis Coderre multiplie les initiatives à l'international, notamment avec l'organisation récente du Sommet du vivre ensemble, qui a rassemblé 23 maires du monde dans la métropole québécoise.

La Ville de Montréal embauche l'ex-ambassadeur Henri-Paul Normandin pour occuper le poste de directeur du Bureau des relations internationales. Le maire Denis Coderre en a fait l'annonce ce matin, disant vouloir renforcer l'équipe de relations internationales de la métropole.

Henri-Paul Normandin - aucun lien de parenté avec l'auteur de ces lignes - a occupé divers postes prestigieux à l'international pour le Canada. Il a notamment été ambassadeur en Haïti de 2010 à 2013 et représentant permanent adjoint du Canada aux Nations Unies. Il occupait jusqu'à récemment le poste de directeur général du bureau de l'Amérique latine au ministère des Affaires étrangères.

En intégrant la Ville de Montréal, Henri-Paul Normandin vient ainsi joindre l'ex-journaliste Dominique Poirier qui occupe un poste de commissaire aux affaires internationales. Depuis son arrivée, Denis Coderre multiplie les initiatives à l'international, notamment avec l'organisation récente du Sommet du vivre ensemble, qui a rassemblé 23 maires du monde dans la métropole québécoise.




2015
Démolission du bunker des Hells Angels de Trois-Rivières





La démolition du bunker des Hells Angels a commencé ce matin sur le boulevard Saint-Jean, à Trois-Rivières. C'est un symbole qui s'écroule sous les coups de la rétrocaveuse et sous les yeux de la Sûreté du Québec, de la Sécurité publique de Trois-Rivières et de quelques curieux.

Le ministère de la Justice finance les travaux de démolition estimés à 34 000 $. Les sommes seront toutefois remboursées à même l'argent saisi lors de différentes perquisitions menées chez les Hells Angels.

La valeur de la bâtisse est estimée à 357 000 $. Malgré tout, le ministère de la Justice a opté pour la démolition. « Il s'agit d'un bien infractionnel, un symbole fortement associé au crime organisé, rappelle le porte-parole du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Jean-Pascal Boucher. Depuis la saisie, ça a toujours été notre intention de procéder à la démolition. »



Démolition du bunker des Hells Angels à Trois-Rivières Photo : Maude Montembeault, Radio-Canada



Gens d'ici (Québec)



1922
Naissance de Gilles Lefebvre


Gilles Lefebvre est un violoniste et administrateur et est à l'origine de la fondation des Jeunesses musicales du Canada.
Fondateur du Camp musical JMC devenu le Centre d'Arts Orford .



Le musicien Gilles Lefebvre fonde le Camp des Jeunesses musicales du Canada dans le canton d'Orford, en Estrie. Ce camp, qui deviendra en 1967 le Centre d'arts Orford, comprendra notamment une salle de concert et des salles d'exposition.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20537.html



1942
Naissance de Ron Harris

 



www.vintagecardprices.com
Ron Thomas Harris (né le 30 juin 1942 à Verdun dans la province du Québec au Canada) est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace.
Lorsqu'en 1967, la LNH décide de doubler son nombre de franchise, il participe au repêchage d'expansion et est choisi par les Seals d'Oakland1. Il joue une cinquantaine de matchs avant de revenir au sein des Red Wings et a enfin sa place dans l'effectif. Cela dit, au cours de sa saison avec les Seals, lors d'un match contre les North Stars du Minnesota, il réalise une mise en échec contre Bill Masterton qui tombe en arrière sur la tête, commence à perdre du sang et décèdera deux jours plus tard à l'hôpital.
Il joue quatre saisons avec les Red Wings avant d'être choisi par les Flames d'Atlanta lors de la nouvelle expansion de la LNH en 19722.


 

1949
Naissance de Pierre Huet



Photo © Françoise Lemoyne
De gauche à droite: Frank Fournier, Réal Godbout, Pierre Huet, Serge Gaboiury, Jules Prud'homme et Pierre Fournier.

Chanteur et parolier québécois - Membre de Beau Dommage
Pierre Huet fut un des membres de la troupe de théâtre "La Quenouille Bleue" avec Michel Rivard et Robert Léger. Suite aux expériences, ce trio forma Beau Dommage et il devint un des paroliers attitrés (Le blues de la Métropole - Ginette - 23 décembre). Suite à la dissolution du groupe en 1978, Pierre a continué à écrire pour d'autres interprètes, dont Pierre Bertrand, Paul Piché et Offenbach. Il est l'un des co-fondateurs du magasine "Croc".


1953
Naissance de Sylvie Tremblay

http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

Sylvie Tremblay est une auteure, compositrice, interprète et comédienne.
En 1980, elle remporte le 1er prix du concours "Québec en chansons" et se produit par la suite dans diverses salles de Québec et Montréal. En 1983, elle lance son premier album "Ni bleu, ni vert" qui ne connaît pas un grand succès commercial mais qui l'amène à se produire devant des salles combles au Club Soda de Montréal ainsi qu'à l'Outremont. Son second album "Parfum d'orage" contient le classique " Je voudrais voir la mer " écrite avec la collaboration de Michel Rivard. En 1988, elle tient le rôle principal dans la comédie musicale "Gala" de Jean-Pierre Ferland et Paul Baillargeon. Par la suite, elle participe à quelques films ainsi qu'au téléroman "Bouscotte" à Radio-Canada.
http://www.leparolier.org/quebecois/classartistes/s/sylvietremblay.htm

 

1965
Naissance de Steve Duchesne

 



kings.nhl.com

Steve Duchesne, né à Sept-Îles dans la province du Québec au Canada, est un joueur retraité de hockey sur glace. Il a joué en tant que défenseur dans la Ligue nationale de hockey de 1986 à 2002.
Il n'a jamais été repêché, mais il a signé en tant que joueur autonome avec les Kings de Los Angeles le 4 octobre 1984.
Il fut ensuite échangé aux Flyers de Philadelphie
Il joua également avec les Blues de Saint-Louis et les Sénateurs d'Ottawa avant de retourner avec les Kings, puis avec les Flyers à nouveau. Il joua ces 3 dernières saisons en carrière avec les Red Wings de Détroit, avec qui il participa à son 1 000e match et qui lui permit de mettre la main sur sa toute première coupe Stanley en carrière et ce, à sa dernière saison.


 

1969
Naissance de Sébastien Rose


http://www.ledevoir.com/2008/08/23/202579.html

Sébastien Rose est un réalisateur québécois né à Montréal le 30 juin 1969.
En 1994, il obtient une maîtrise en philosophie de l'Université des sciences humaines de Strasbourg.
Court métrage fiction
1996 :Vous n'avez pas votre place ici
1998 : Petits maîtres
Long métrage fiction
2003 :Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause
2005 : La Vie avec mon père
2008 : Le Banquet


1970
Naissance de François Chénier

© Bernard Préfontaine
Si la télévision l'a révélé au grand public à travers ses personnages d'Étienne Parent dans la série Fortier, François dans Watatatow et Carl dans Radio-Enfer, FRANÇOIS CHÉNIER n'en a pas moins conquis les amateurs de théâtre et les cinéphiles. À la scène, on l'a vu dans La Place de l'autre (Théâtre des Marguerites), Ladie's Night (Zone 3), Simone avait des ailes (Théâtre de l'allumette), Les bas-fonds (TNM) et Sainte-Jeanne (Compagnie Jean Duceppe). Au cinéma, il est notamment de Embrasse-moi c'est pour la vie (J.-G. Noël), On a marché sur la lune (J. Prégent), Le survenant (E. Canuel) et Saints-Martyrs-des-Damnés (R. Aubert).
http://www.agencegoodwin.com/fr/chenier-f.html


1973
Naissance de Hugues Frénette

http://www.culture-quebec.qc.ca/prix/laureat05/archives2005.html

Hugues Frenette a déjà tenu de nombreux rôles au théâtre, entre autres dans les pièces suivantes: La triologie des dragons, Marie Tudor, Les trois soeurs, Antigone, Mode d'emploi, La reine morte et L'hôtel des horizons.
Télévision:
2 frères (Charles) -Grande ourse (Marcoux) - 4 et demi (Marcello)
Films:
Une jeune fille à la fenêtre 2001 - Mémoires affectives 2004 -


2005
Décès de Guy Mauffette

http://www.necropole1.com/05juillet.htm

Guy Mauffette né le 8 janvier 1915, comédien, animateur, réalisateur et auteur, homme aux multiples talents, et une institution de longue date dans le monde des communications et de la musique au Québec, décède à l'âge de 90 ans; il s'est avant tout fait connaître à partir des années 60 comme animateur de multiples émissions dont la très populaire "Le cabaret du soir qui penche", qui était présentée les dimanches soir, à la radio de Radio-Canada.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/30-06.htm

 


2007
Décès de John Warden



John Warden est un designer de mode montréalais


http://www.johnwardendesigner.com/main-fr.htm

surnommé: "L’ENFANT TERRIBLE DE LA MODE"

 

2009
Décès de Jacques Fauteux




Ici Radio-Canada

Jacques fauteux est né à Montréal le 29 janvier 1933,.Il entre à Radio-Canada le 14 juin 1956, comme présentateur de relève, pour un emploi d'été.
Il œuvre à différentes émissions, telles que : Ce soir, Caméra, Point de mire, les visites royales (durant 10 ans), Le Téléjournal, Ciné-Club, une série sur l'Expo 67, Tous pour un (de 1964 à 1968), Studio 13, Appelez-moi Lise. — C'est lui qui aura résumé le discours d'investiture de John F. Kennedy et expliqué la crise des missiles à Cuba, annoncé la mort de Paul Sauvé, interviewé avec Lise Payette, entre autres, Jacques Brel et Gilles Villeneuve…
Dans les années 1960, il épouse l'actrice Gisèle Mauricet, de laquelle il aura eu un fils, Nicolas, scripteur, romancier et musicien.
Il quitte à regret Radio-Canada, après 30 ans de service, le 14 juin 1986. Après quoi, il continue de faire entendre sa voix dans des vidéos corporatifs et de participer à des doublages vocaux. Et le télédiffuseur TVA lui offre alors un talk-show estival, Un bon programme, en 1988, puis l'émission Fauteux prise 2, en 1992.
Jacques Fauteux est reconnu pour son affabilité et pour être un grand défenseur de la langue française.
Il meurt à l'âge de 76 ans, d'un cancer.


Pêle-mêle

1827
Une girafe à Paris


Une girafe est offerte au roi de France Charles X par le Pacha d’Egypte. Elle arrive à Marseille et traverse la France en grande pompe, objet d’une curiosité populaire énorme. En ce jour, elle est installée au " Jardin des Plantes " où des centaines de milliers de Parisiens viendront l’admirer pendant 20 ans, jusqu’à sa mort.

http://www.cndp.fr/1001livres/script/mcliste.asp?nbliv=50&affich=0&idmotcle=128&idliv=3020176

La foule se pressait nombreuse en ce 30 juin 1827 le long des rues menant au Jardin des Plantes de Paris. On attendait une visiteuse extraordinaire, un animal fabuleux que personne encore n'avait vu en France: une girafe que le pacha d'Egypte avait offerte au roi de France. Cette girafe était arrivée à Marseille l'année précédente; il avait fallu faire un trou dans le pont du navire afin que l'animal voyageant dans la cale put passer son long cou.
Depuis lors, on avait préparé son voyage minutieusement, aussi soigneusement que s'il s'était agi d'un souverain étranger. La bête devait faire un trajet de 800 kilomètres à pied, par étapes de 20 kilomètres par jour. Toutes les mairies des communes situées sur le parcours avaient été prévenues d'avoir à lui fournir logement et escorte.
Des gendarmes, relayés à chaque canton, la précédaient. Le 20 mai, la caravane partit de Marseille. M. Geoffroy Saint-Hilaire qui avait été délégué par le Museum pour veiller sur la girafe marchait devant; puis venaient les trois vaches destinées à fournir les 20 litres de lait nécessaires à l'alimentation de l'animal, lequel suivait, tenu à la longe par quatre gardiens.
On lui avait confectionné un vêtement imperméable en toile gommée avec capuchon afin qu'elle soit à l'abri des intempéries. Ce fut un voyage triomphal de Marseille à Paris, avec une foule dense tout au long du parcours.
À Lyon, la girafe resta cinq jours place Bellecourt. Le 30 juin enfin, elle arrivait à destination et recevait un accueil chaleureux. Elle devint la célébrité de l'époque, reproduite sur toutes sortes d'objets. Bien soignée au Jardin des Plantes, elle y vécut jusqu'en 1845.



1974
Greg Allman épouse Cher quatre jours après son divorce d'avec Sonny Bono. Neuf jours plus tard, Cher annonce qu'elle veut divorcer à nouveau.
Ils se séparent et officialiseront leur divorce trois ans et demi plus tard.



2006
Petit baby-boom


Le Québec connaît un petit baby-boom, au cours des quatre premiers mois de l'année. 26 250 bébés sont nés, un bond de 7,4% par rapport à la même période en 2005, du jamais vu depuis 10 ans; il faut remonter à 1997 pour retrouver un nombre de naissances supérieur à celui enregistré jusqu'ici en 2006, alors que 26 950 bébés sont nés durant les quatre premiers mois de cette année-là.



 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

30 juin

 

retour