Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

7 juin




1494
Traité de Tordesillas

En vertu du traité de Tordesillas, l'Espagne et le Portugal s'entendent pour se partager les Amériques : le Portugal possédera tous les territoires situés à l'est d'un axe nord-sud tracé à 370 lieues à l'Ouest de Cap-Vert, et l'Espagne conservera le reste du territoire.


La version castillane du traité a été ratifiée à Arevalo par le roi Ferdinand II d'Aragon et la reine Isabelle I de Castille le 2 juillet 1494. La version portugaise du traité a été ratifiée à Setúbal par le roi Jean II de Portugal le 5 septembre 1494.


1520
L'entrevue du Camp du Drap d'or

Le roi de France François Ier et le roi d'Angleterre Henri VIII se rencontrent près de Calais (Pas-de-Calais). Cette entrevue porte essentiellement sur le maintien de l'équilibre européen et sur l'attitude à adopter vis-à-vis du Saint Empire romain germanique, le roi d'Espagne ayant été élu empereur sous le nom de Charles Quint un an plus tôt. Désormais encerclé par les possessions de l’empereur, François Ier espère convaincre le roi d’Angleterre de faire alliance avec la France. Il déploie pour cela tout le luxe et le prestige possible pour le recevoir, au Camp du Drap d’or.

L'entrevue fut un échec pour François Ier, qui ne parvint pas à l'alliance souhaitée. La démonstration de puissance de François Ier y est sans doute pour quelque chose. Mais le rapprochement d'Henri VIII avec Charles Quint deux semaines plus tard effacera tout le bénéfice que François Ier pensait tirer de cette rencontre.
Tiré du site:
http://www.linternaute.com/histoire/jour/7/6/a/1/1/index.shtml



1576
Martin Frobisher à la recherche du passage du Nord-Ouest



Martin Frobisher par Cornelis Ketel

Martin Frobisher s'embarque sur le «Gabriel» et le «Michael» à la recherche du passage du Nord-Ouest.
Il travaille pour la «Muscovy Company»
Il a le soutien financier d'Élizabeth Ire et de marchands de Londres.


Il voit les côtes du Groenland et celles du Labrador, atteint la terre de Baffin et donne son nom à une baie: Frobisher Bay




1585
Départ de John Davis pour l'Arctique


Comme beaucoup de ses contemporains, il était convaincu de l’existence d’un passage au Nord-Ouest ; sa grande ambition était de le découvrir et, ainsi, de fournir au commerce anglais une route directe vers les Indes, libre de toute ingérence espagnole ou portugaise. En 1585, ses amis avaient réussi à persuader le secrétaire de la reine, Sir Francis Walsingham, de lui accorder sa protection pour un tel voyage de découverte ; de riches marchands de Londres et du Devonshire avaient fourni des navires et de l’argent, et Davis reçut le commandement de l’expédition. Il mit à la voile à Dartmouth le 7 juin 1585 avec le Sunneshine de Londres (50 tonneaux) et le Mooneshine de Dartmouth (35 tonneaux) que Davis appelle toujours le Moonelight, pour revenir le 30 septembre. Il avait atteint le Groenland, dont la plupart des Européens avaient oublié l’existence depuis qu’on avait perdu le contact avec les colonies norroises au XIIe siècle puis, après avoir traversé le détroit nommé plus tard Davis, il avait atterri sur la côte orientale de Baffin dans l’estuaire d’Exeter à environ 66° 40’ nord. Il n’avait pas découvert le passage, mais il était dorénavant convaincu qu’il était situé soit à l’ouest du golfe de Cumberland (Sound) ou vers le nord du détroit de Davis.

http://www.biographi.ca/009004-119.01-f.php?BioId=34283


1654


Sacre de Louis XIV


Louis XIV (16 ans) est sacré officiellement roi le 7 juin 1654 à Reims mais il laisse les affaires politiques à Mazarin, tandis qu’il continue sa formation militaire auprès de Turenne.


1680
Fondation des Frères des écoles chrétiennes

Les Frères des écoles chrétiennes, congrégation religieuse, fut fondée à Reims en 1680 par saint Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719).

 


1689
Le comte de Frontenac revient pour un deuxième mandat

Louis de Buade et de Palluau comte de Frontenac est nommé une deuxième fois gouverneur de la Nouvelle-France avec mission de conquérir la baie d'Hudson et New York. Après un interrègne de sept ans, le comte revient en Nouvelle-France et doit faire face à des Anglais de plus en plus belliqueux. Il fait réoccuper le Fort Frontenac (qui avait entre temps été pris par les Anglais) et fait entreprendre des travaux de fortification à Québec et à Montréal.



1778
Naissance du dandy anglais George Bryan «Beau» Brummell



George Bryan Brummell, dit « Beau Brummell », né le 7 juin 1778 à Londres et mort le 30 mars 1840 à Caen.

Il est un pionnier du dandysme britannique durant la Régence anglaise.



1829
Consécration de la basilique Notre-Dame
de Montréal


La basilique fut construite entre 1824 et 1829 pour remplacer la précédente église Notre-Dame.
Son majestueux décor intérieur n'est rajouté qu'à la fin du XIXe siècle.



1891
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/htm/d692.htm

La basilique Notre-Dame a été le théâtre de grands événements, des funérailles de sir Georges-Étienne Cartier en 1873, l’un des pères de la Confédération et ancien premier ministre du Canada, jusqu'à celles de Pierre-Elliot Trudeau en octobre 2000 en passant par les funérailles de Maurice Richard, un des plus grands joueurs de hockey et le mariage de Céline Dion. Le grand congrès eucharistique international de 1910 s’y est tenu et le pape Jean-Paul II y reçut les enfants en 1984.

 
1832
Les premiers cas de choléra apparaissent

 
La loi gouvernementale, obligeant les bateaux présentant des cas de maladie à bord de s'arrêter à Grosse-Isle, ne fut pas suffisante pour empêcher le choléra d'entrer au pays. Les premiers apparaissent en ce jour. Au cours des prochains mois environ 4 000 personnes de Montréal et 3 000 de Québec en mourront.
 
  Le choléra à Québec vers 1832 par JOSEPH LÉGARÉ
GALERIE NATIONALE DU CANADA, OTTAWA (7157)
Acquis en 1959
Photo: Galerie nationale du Canada, Ottawa
http://collections.ic.gc.ca/bulletin/num20/giroux1.html
 
 
Les deux peintures proviennent de la même source

«Carrick».
Des immigrants irlandais atteints du choléra arrivent de Dublin, à bord du «Carrick».
Après avoir inspecté le bateau, un inspecteur du gouvernement le laisse continuer sa route avec le résultat connu maintenant. La maladie va se répandre rapidement.
 
 
1848 
Naissance de Paul Gaugin à Paris
 

Autoportrait
 
Paul Gauguin (7 juin 1848 - 8 mai 1903) est un peintre post-impressionniste.
Son oeuvre est très largement considérée comme celle d'un peintre français majeur du 19ème siècle.
 
 
La danse des quatre bretonnes
 
 

Paul Gauguin rencontre Van Gogh et ils vivent ensemble à Arles, dans le sud de la France, passant leur temps à peindre. Les deux amis sont très sensibles, connaissent des moments de dépression et Gauguin, comme Van Gogh, tentera de se suicider plus tard. Leur cohabitation tourne mal et se termine sur le fameux épisode de l'oreille coupée de Van Gogh.
 
 

 
 
1866
Attaque des Fénians

 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jun&day=07
 
Spier mène 1 800 Fénians américains. Ils traversent la frontière et occupent les villages de St-Armand et Frelighsburg. La cavalerie canadienne arrive et les attaque (voir l'image). Ils se replient et sont repoussés derrière la frontière où les  soldats américains les attendent.
 

 1867
L'astrolabe de Champlain retrouvé


En 1867, Edward Lee, un jeune fermier de 14 ans, découvre un astrolabe à l'occasion de travaux de défrichage demandés par son père.
Le capitaine Cowley, qui commandait un vapeur sur le lac Muskrat, à proximité, lui offre dix dollars pour l'astrolabe. Lee le lui laisse, mais ne reçoit pas un sou en retour. Cowley vend ensuite l'astrolabe à R.W. Cassels de Toronto, président de l'Ottawa Forwarding Company pour laquelle il travaille. Celui-ci le vend à un collectionneur de New York, Samuel Hoffman. Enfin, en 1942, l'astrolabe est légué à la New York Historical Society dont il demeure la propriété jusqu'en juin 1989, date à laquelle le ministère des Communications en fait l'acquisition pour le Musée canadien des civilisations.

Cet instrument est unique. Il s'agit du plus petit des 35 astrolabes nautiques de cette période qui soient parvenus jusqu'à nous, et le seul de cette époque qui provient de France. Il est en très bon état mis à part un petit anneau, disparu, qui était vissé au bas du cercle pour y suspendre un poids afin de le stabiliser.

http://www2.umoncton.ca/cfdocs/cea/recherch/doc.cfm?cle=I0018

Est-ce bien l’astrolabe de Samuel de Champlain ? L'histoire raconte que Samuel de Champlain a perdu son astrolabe en traversant des forêts denses de troncs enchevêtrés près du lac Green, aussi connu sous le nom de : Astrolabe lake. Mais Edward Lee a retrouvé en même temps deux gobelets qui auraient pu appartenir à un père missionnaire et qui auraient servi comme vase sacré.



1886
Invention de la presse à rouleau


En 1871, l'imprimeur américain Richard March Hoe invente la presse à rouleau continue.


Sa machine produisait 18 000 journaux à l'heure.




1886
Premier cardinal canadien


Élu archevêque de Québec le 24 décembre 1870, Mgr Taschereau fut sacré, dans sa cathédrale, le 19 mars 1871, par Mgr Lynch, archevêque de Toronto. Il devait demeurer titulaire de Québec pendant 28 ans, dont 24 d'administration active. Le 7 juin 1886, le premier en date de nos prélats canadiens, il était créé cardinal par le pape Léon XIII, avec le titre de Sainte Marie des Victoires.



1887
Wilfrid Laurier devient chef du Parti libéral

Élu chef du Parti libéral et chef de l'opposition, Laurier, qui remplace Edward Blake, sera le septième premier ministre du Canada.



1900
Première femme médecin (Québec)

Irma Levasseur
© Hôpital de l'Enfant-Jésus

Irma Levasseur devient la première femme médecin et la première femme pédiatre au Québec. Elle a contribué à la fondation de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec et de l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal. Elle se dévouera toute sa vie à aider les enfants handicapés. Elle ouvrit d’ailleurs sa propre clinique destinée à les recevoir dans le faubourg de Saint-Jean Baptiste, ainsi qu’une école pour les jeunes infirmes qui devint plus tard, l’école Cardinal-Villeneuve.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT14464MED0


1914
Panama ouvert à la navigation

Les premiers bateaux s'engagent dans le Canal de Panama
 
Le trajet de New York au Japon est raccourci de 7 000 milles marins.
 Il aura fallu 30 ans pour creuser cette voie d'eau, dont les travaux ont débuté en 1879.
 Le canal est long de 78 kilomètres
La largeur varie de 90 à 300 mètres
 Et la profondeur est de 12 mètres.
 
http://www.canalmuseum.com/
 
 
 
1917
Naissance de  Dean Martin

 
http://www.deanmartinfancenter.com/index/rightframe/01home.html
Dean Martin, de son vrai nom Dino Paul Crocetti, est un acteur et un crooner américain d'origine italienne, né le 7 juin 1917 à Steubenville (Ohio) et mort le 25 décembre 1995 à Beverly Hills (Californie).
 
Il forme un duo avec Jerry Lewis

Ils commencent une carrière au cinéma, avec un premier film, My Friend Irma. Dans la foulée, suivent My Friend Irma Goes West puis Le Soldat récalcitrant (At War with the Army))'. Binôme équilibré — Dean Martin représente la douceur et la droiture, alors que Lewis est l'idiot burlesque —, ils enchaînent le tournage de treize films, mais, la lassitude aidant, décident de se séparer au sommet de leur gloire en 1956.

Après la mort accidentelle de son fils, Dean Paul Martin (qui jouait dans la série Superminds avec Courteney Cox) en 1987, il sombre, frappé par la peine et la solitude. Sinatra et Sammy Davis tentent de lui redonner goût à la vie en organisant une tournée commune à travers les États-Unis, le Together Again Tour, un vieux projet datant de 1974, mais, miné par le chagrin, Martin abandonne après seulement quelques concerts. Ses apparitions sur scène se font alors extrêmement rares, hormis les retrouvailles avec son ancien complice, Jerry Lewis, le 5 septembre 1976 à Las Vegas. On lui diagnostique un cancer en 1991 ; il meurt d'emphysème le jour de Noël 1995. Sur sa tombe est inscrit : « Dean Martin - Everybody Loves Somebody ».
 
Comme acteur il a joué dans beaucoup de films.
 Voici quelques titres parmi ses derniers :
1971 : The Powder Room, de Jonathan Lucas (TV)
1973 : Duel dans la poussiere (Showdown), de George Seaton
1975 : Mr. Ricco, de Paul Bogart
1975 : The Dean Martin Celebrity Roast: Lucille Ball, de Greg Garrison (TV)
1981 : L'Équipée du Cannonball (The Cannonball Run), de Hal Needham
1984 : Cannon Ball 2 (Cannonball Run II), de Hal Needham
1985 : Half Nelson
 
 
 

1929
Naissance de  John Turner

 Premier ministre du Canada - Chef du Parti Libéral du Canada
 
John Turner fut  le dix-septième Premier ministre du Canada du 30 juin 1984 au 17 septembre 1984.
 Il a servi dans le Cabinet du Premier ministre Lester B. Pearson dans divers postes. Quand Pearson s'est retiré, Turner a été candidat pour lui succéder, et il a fini troisième à la convention Libérale en 1968, derrière le gagnant Pierre Trudeau. Turner a servi au Cabinet de Trudeau comme ministre de justice pendant la Crise d'Octobre et puis fut ministre des finances jusqu'en 1975 où il a démissionné pour protester l'exécution des contrôles de salaire et prix. Quand le premier ministre Trudeau s'est retiré, John Turner a resaisi la politique et a été élu chef de son parti, défaisant Jean Chrétien, à la convention Libérale en juin 1984. C'est alors qu'il fut Premier ministre du Canada pendant quelques mois. Puis il a été défait par le Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney pendant l'élection fédérale canadienne de 1984. Turner démissionna comme chef du parti en 1990.


 
 
1929 
 Loi fondamentale n° 1 qui constitue l'État de la Cité du Vatican


Place St-Pierre
 
Suite aux accords du Latran entre le Saint-Siège et le Royaume d'Italie du 11 février 1929, le Vatican devient un état souverain.
 
Carte du Vatican
 
En ce jour, le Vatican se dote d'une loi,  Loi fondamentale n° 1 qui constitue l'État de la Cité du Vatican
qui assure au Saint-Siège l'indépendance absolue et lui garantit une souveraineté indiscutable même dans le domaine international.
 
Palais du Gouvernement
 
 
 
 
 
1937
Décès de Jean Harlow, 26 ans, actrice

 
 
Jean Harlow est une célèbre actrice américaine des années 20.
Elle naît le 3 mars 1911 à Kansas City, Missouri, et meurt le 7 juin 1937 à Los Angeles (Californie).
 Elle est morte en pleine gloire d'un empoisonnement urémique causé par une néphrite aigue.
Elle fut découverte par Howard Hughes qui lui donna le premier rôle féminin dans le film Hell's Angels en 1930.
 
 Photos prises sur le site
http://allstarz.hollywood.com/~jeanharlow/pics/withhat03.jpg

Jean Harlow a surtout marqué l'histoire pour avoir été la première à arborer une coiffure blond platine au cinéma. Elle doit son look légendaire à Max Factor qui lui teint les cheveux en blond platine et lui imagine un maquillage sombre et graphique, idéal pour le cinéma en noir et blanc. Mais elle doit également son succès à son jeu très sensuel qui lui vaut son surnom de « bombe platine »

 

 
1938
Premiers essais du Douglas DC-4

 
 
Développé comme une évolution du DC-3 à la demande de plusieurs compagnies américaines qui financèrent en partie son développement, le premier prototype dénommé DC-4E, capable de transporter 52 passagers, fit son premier vol en 1938.
 Testé par United Airlines le DC-4E se révéla trop complexe et sous motorisé, on y apporta plusieurs modifications et on en fit deux versions: l'une militaire et l'autre civile construite par Douglas qui continua la production jusqu'en 1947.


 
 
 
1940
Naissance de Tom Jones

 
 
Subvenant aux besoins de sa famille à travers différents emplois, il chante le soir dans les pubs avant d'apparaître avec son groupe dans des clubs privés. Il est alors remarqué par Gordon Mills, un chanteur reconverti dans la composition qui devient son agent en 1963. Le premier contrat est signé en 1964 et les chansons écrites par Mills rencontrent un franc succès, en particulier, It's Not Unusual (1965), le second simple de Jones et What's New Pussycat.
Il s'installe à Las Vegas, dans les années 70, où il donne nombre de concerts.
Il met ensuite un frein à sa carrière, limitant ses apparitions, et apparaît dans quelques films et téléfilms.
 
 

1942
Victoire américaine dans la bataille de Midway

http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_June_7.php

Après un premier coup d’arrêt dans la mer de Corail, l’armée japonaise subit une défaite décisive à l’atoll de Midway, base américaine la plus avancée dans le Pacifique. Là encore, les flottes ne se croisent jamais et la bataille se joue dans les airs. Déjouant le plan japonais, l’aéronavale américaine parvient à couler quatre porte-avions nippons tandis qu’elle n’en perd qu’un seul.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/7/6/a/1/1/index.shtml



Des bombardiers en piqué américains s’apprêtent à attaquer la flotte japonaise

Les forces américaines se retirèrent rapidement après une victoire décisive. La perte de quatre porte-avions porta un coup d'arrêt à l'expansion de l'Empire japonais dans le Pacifique et le mit en position défensive seulement six mois après l'attaque contre Pearl Harbor. L'amiral Yamamoto avait fait la prédiction à ses supérieurs que le Japon aurait le dessus pendant six mois à un an avant d'être débordé par les ressources américaines. Il avait été terriblement exact.

Le croiseur japonais Mikuma réduit à l’état d’épave après une attaque aérienne américaine
Source des deux dernières photos
http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=149


 
1944
L'opération Overload se poursuit

 
 
Tous les soldats ont mis pied à terre et se sont battus pour conquérir la plage le 6 juin. Maintenant, on y installe les camps militaires comprenant tout ce qui est nécessaire à la poursuite de la guerre. La plage devient une véritable ville comprenant les postes de commandements, les hôpitaux de campagne, les cantines... La liste est longue.
 
 
Les photos proviennent du site Wikipédia
 
 

1945
600 quadrimoteurs Boeing B-29 bombardent Osaka





Les bombardements stratégiques sur le Japon font référence aux nombreux raids aériens menés par les Alliés dans les deux dernières années de la Seconde Guerre mondiale contre l'Empire du Japon, qui détruisirent les principales villes du pays et tuèrent au moins 241 000 personnes.

Dans un premier temps, les Américains tentent de bombarder des objectifs militaires avec de grosses bombes explosives. Devant l'échec cuisant de cette tactique, le général Curtis LeMay se résout à employer une multitude de petites bombes incendiaires comme celles de la photo ci-dessus : succès total.


1955
Première à Radio-Canada de Cap-aux-Sorciers

 


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1151.html

Première à Radio-Canada de Cap-aux-Sorciers, dont l’action se situe dans la région de Charlevoix. Le téléroman, dont les textes sont signés Guy Dufresne, met en vedette de nombreux comédiens, entre autres Gilles Pelletier, Hélène Baillargeon, Monique Miller, Pierre Dufresne, Jacques Godin et Hélène Loiselle. Radio-Canada mettra fin à la diffusion en juin 1958, suite à la décision de Gilles Pelletier d’abandonner son rôle du capitaine Aubert.

1956
Le barrage de Hydro Ontario cède

Un éboulis endommage la centrale hydro-électrique des chutes du Niagara.


1958
Naissance de Prince

http://princeworld.freewebspace.com/images/ebony1.jpg

Prince Rogers Nelson, connu sous le nom d'artiste Prince est producteur, compositeur, chanteur et musicien de funk et de pop américain. Il
s'est illustré depuis la fin des années 70 comme un musicien multi-instrumentiste d'une très grande prolixité.
Dans les années 80 Prince est l'une des stars les plus adulées, pouvant compter sur une solide base de fans appréciant ses qualités novatrices et ses dons de musicien.
Prince est mort le 21 avril 2016 à sa résidence-studio du Minnesota.
Il est décédé d'une surdose de fentanyl, un opiacé commercial.


1961
Adoption d'un acte permettant l'achat légal de la margarine au Québec

 
 

Le gouvernement libéral de Jean Lesage fait adopter un acte qui légalise la fabrication et la vente de la margarine sous certaines conditions: 1ère condition: Que le mot margarine soit clairement indiqué. Que la margarine soit vendue dans son état naturel, sans ajout de colorant.
 
 
1965
Décès de Judy Holliday 43 ans

 
 
 Premier grand rôle dans le film "Adam’s Rib" en 1949
Oscar de la meilleure actrice pour le film  "Born Yesterday"
Vedette de quelques autres films au cours des années 50.
 
 

 


1972
Jean Béliveau, Bernard Geoffrion et Gordie Howe sont admis au Temple de la renommée du hockey


 

Béliveau, gagnant de dix coupes Stanley avec le Canadien, a récolté 507 buts et 712 aides en carrière. Geoffrion a mis un terme à sa carrière avec une fiche de 393 buts, tandis que Howe a pris sa retraite après 25 saisons avec 853 buts et 1 114 aides.



1980
Décès de Henry Miller, 88 ans

 
Écrivain américain né le 26 décembre 1891 à New York
 

 Henry Miller passe 10 ans en France pendant lesquelles il mène la vie de bohême et il écrit trois romans:
 Tropique du Cancer (1934), Printemps noir (1936) et Tropique du Capricorne, (1939). Jugés pornographiques, ces ouvrages furent interdits aux États-Unis mais circulèrent clandestinement et contribuèrent à donner à Henry Miller une réputation d'avant-gardiste.
 
 
 

1989
Wayne Gretzky gagne son neuvième trophée Hart


Ce qui est encore plus extrordinaire, c'est la neuvième fois sur dix.


Le trophée Hart (Hart Memorial Trophy) est remis au meilleur joueur de hockey sur glace de la Ligue Nationale de Hockey en saison régulière. Le récipiendaire est choisi par vote par l'Association Professionnelle de la Presse Écrite.

Le trophée date de 1923 quand Dr. David Hart en fit un don à la Ligue Nationale de Hockey. Dr. Hart était le père de Cecil Hart, entraîneur-chef et directeur-gérant du Canadien de Montréal. Le trophée original a été retiré et placé au Temple de la renommée du hockey en 1960 puis remplacé par un nouveau trophée nommé à la mémoire de Cecil Hart.

 

1989
Crash du vol de Surinam Airways 764





Surinam Airways 764, un Douglas DC-8, s'est écrasé près de Paramaribo. Sur les 187 passagers et membres d'équipage à bord du vol, seulement 11 ont survécu. La catastrophe reste la pire catastrophe aérienne dans l'histoire du Suriname. . Le Suriname est situé au nord du Brésil et Paramaribo est sa capitale.



1989
Au baseball, les Blue Jays de Toronto jouent leur premier match au SkyDome



www.ibigroup.com

Le Centre Rogers (en anglais : Rogers Centre), auparavant appelé SkyDome, est le stade principal de la ville de Toronto en Ontario, au Canada, situé au pied de la Tour CN sur les berges du lac Ontario. Il est principalement utilisé pour les événements sportifs tels que le baseball, le football canadien, le basket-ball et le catch (lutte professionnelle). Le Centre Rogers organise parfois des concerts, des conférences et des expositions. Le Centre Rogers est le deuxième stade en termes de superficie au Canada derrière le Stade olympique de Montréal.



Le Centre Rogers est célèbre pour être le premier stade à avoir un toit rétractable motorisé qui coûta 100 millions de dollars, un hôtel de 348 chambres y est rattaché (le Renaissance Hotel de 112 millions de dollars), avec 70 chambres donnant sur le terrain. C'est également le stade nord-américain le plus récent construit pour le football canadien et le baseball de ligue majeure, bien que certains des nouveaux stades de baseball ont parfois accueilli des matchs occasionnels de football universitaire.

Le stade a une capacité de 49 539 places pour le baseball, 49 808 pour le football canadien, 37 000 pour le basket-ball, 68 000 pour le catch (la lutte professionnelle) et entre 10 000 et 55 000 pour les concerts selon la configuration. Il dispose de 161 Skyboxes (suites) pour les plus fortunés.



1997
Les Red Wings de Detroit remportent la coupe Stanley

 

https://www.bestsportsphotos.com/images/t_19676_07.jpg

Les Red Wings de Detroit, menés par leur brigade de cinq joueurs russes, mettent fin à une disette de 42 ans, balayant la série finale de la coupe Stanley en quatre matchs aux dépens des Flyers de Philadelphie et du capitaine Eric Lindros.


http://www.fansedge.com/Scotty-Bowman-Detroit-Red-Wings-10-Cups-8x10-Autographed-Photograph-_473774093_PD.html?cj=33-30156

Le gardien Mike Vernon des Wings mérite le trophée Conn Smythe, alors que Scotty Bowman dirige une équipe gagnante pour la septième fois, devenant le premier entraîneur de la Ligue nationale à gagner le précieux trophée derrière le banc de trois équipes différentes : le Canadien à cinq reprises, puis Pittsburgh et Detroit.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1998
 Michael Schumacher vainqueur du Grand Prix du Canada

 
http://vnexpress.net/Vietnam/The-thao/2003/06/3B9C89CF/02_Schumi_1B.jpg
 
Michael Schumacher est le vainqueur du Grand Prix du Canada
Beaucoup d'incidents
Seulement 10 voitures terminent la course.
Jacques Villeneuve franchit la ligne d'arrivée en dernier.
 
 
 

 

2001
Réélection de Tony Blair

 




www.alamy.com

Réélection au Royaume-Uni d'un gouvernement travailliste dirigé par Tony Blair;
fondation de l'Organisation pour la démocratie et le développement.

 

2002
Mariage entre homosexuels accepté


L'Assemblée nationale du Québec approuve à l'unanimité un projet de loi autorisant le mariage entre homosexuels au moyen d'une «union civile» qui donne aux conjoints les mêmes droits que ceux de sexe opposé, y compris en matière d'adoption et de procréation assistée; le Québec devient ainsi la seconde province au Canada, après la Nouvelle-Ecosse, à instaurer l'union civile entre personnes de même sexe ou de sexe opposé.

 

2003
Justine Henin remporte premier titre du Grand Chelem

À Roland-Garros, Justine Henin accomplit son rêve en remportant son premier titre du Grand Chelem en dominant sa compatriote Kim Clijsters, battue 6-0, 6-4. Henin, désormais numéro trois mondiale, a probablement joué le meilleur tennis de sa carrière; dotée des coups les plus esthétiques du circuit, la Wallonne a ébloui les courts avec la variété de son tennis, sa longueur de balle, sa défense à toute épreuve et ses grandes attaques de revers resteront gravées dans les mémoires.

 

2004
Le Lightning de Tampa Bay remporte la Coupe Stanley

4

http://gothamist.com/2004/06/08/lord_stanley_florida_florida_lord_stanley.php

Le Lightning de Tampa Bay remporte la Coupe Stanley grâce à une victoire 2-1 sur les Flames de Calgary dans le 7e match de la série finale.


Brad Richards, auteur de sept buts gagnants dans les séries de fin de saison, mérite d’emblée le trophée Conn Smythe.




2005
'Pour la suite du monde', un chef-d'oeuvre

Médiafilm accorde pour la première fois la cote parfaite de 1 à un film québécois.
Le documentaire 'Pour la suite du monde' devient l'un des 134 chefs-d'oeuvre de la sélection.
Les films sont cotés de 1 à 7.



2006
Le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui est tué à Bakouba en Irak



Abou Moussab al-Zarqaoui meurt lors d'un bombardement américain par deux F-16 dans la municipalité de Hibhib au nord de Bakouba, avec sept de ses adjoints, dont son conseiller religieux cheikh Abdel Rahman. Il aurait en fait survécu au bombardement et serait mort quelques minutes après l'arrivée des soldats américains sur place.
Son corps a pu être identifié grâce à son visage, ses cicatrices et ses empreintes digitales.

Le 19 août 2003, il fait exploser l'immeuble abritant le personnel de l'ONU au cœur de Bagdad, causant la mort de 22 personnes dont le représentant des Nations Unies, le brésilien Sergio Vieira de Mello.
Il avait fait serment d'allégeance à Oussama ben Laden en 2004.
Devenus leur « ennemi n°1 » les Américains commencent alors une chasse impitoyable et son réseau est peu à peu infiltré par des informateurs.
Sa tête avait été mise à prix pour un montant de 25 millions de dollars.
Il revendiqua les attentats du 9 novembre 2005 contre des hôtels d'Amman en Jordanie.




2006
Sauvé par la science

http://lcn.canoe.com/lcn/sciencesetmedecine/sciences/archives/2006/06/20060607-185619.html

Un quinquagénaire de la région de Québec, Patrice Dionne, 54 ans, a été sauvé in extremis d'une mort certaine lorsqu'il est devenu le premier au Québec à subir une transplantation simultanée du coeur et du foie; l'opération a été réalisée au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) le 14 avril 2006 et, 10 jours plus tard, M. Dionne a pu quitter l'hôpital. Ce dernier était mourant dans les semaines précédant sa greffe, selon ses médecins, et incapable de marcher plus de cinq mètres ou de monter des escaliers : il est maintenant capable de marcher 10 kilomètres en une seule journée et peut monter les escaliers au pas de course.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/07-06.htm



2006
Décès de Jonathan Sutherland Snyder



Jonathan Sutherland Snyder, soldat canadien, mort accidentellement à proximité de Kandahar. Il est tombé dans un puits alors qu'il participait à une patrouille de nuit à pied avec des soldats afghans.
Le capitaine Snyder était basé à Edmonton en Alberta.


2007
Philippe Aumont choisi en première ronde au repêchage du baseball majeur


http://lcn.canoe.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2007/06/20070607-164403.html

Le jeune lanceur Philippe Aumont devient le premier Québécois et le cinquième Canadien à être choisi en première ronde au repêchage du baseball majeur. Sélectionné au 11e rang par les Mariners de Seattle de la Ligue américaine, le droitier de 18 ans originaire de Gatineau fait 6 pieds et 7 pouces et pèse 225 livres. Il possède une balle rapide explosive atteignant 96 milles à l’heure, en plus d’une bonne balle glissante.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2007
La coupe Stanley à Anaheim!

(D'après PC) - La coupe Stanley appartient pour la première fois à une équipe de la Californie. Les Ducks d'Anaheim ont fait en sorte que le prestigieux trophée déménage sur la côte ouest américaine en battant les Sénateurs d'Ottawa 6-2 dans le cinquième match de la finale, mercredi soir, au Honda Center.
http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2007/06/20070607-075850.html


2007
Pierre Duchesne est nommé lieutenant-gouverneur


L’honorable Pierre Duschesne devient le 28e lieutenant-gouverneur du Québec.
Ayant ensuite obtenu une licence en droit de l'Université Laval, il exerce quelques années, à compter de 1966, la profession de notaire à Sept-Île. Puis il débute une carrière de haut fonctionnaire à l'Assemblée nationale du Québec, où, de 1974 à 1984, il a occupé successivement les fonctions de secrétaire adjoint, directeur général des services législatifs et secrétaire général adjoint. De 1984 jusqu'à décembre 2001, il a été secrétaire général de l'Assemblée nationale, pour ensuite devenir conseiller spécial de cette même institution jusqu’à la fin de l'année 2003.


2007
En Allemagnne, le G8 débute ses travaux

On reconnaît Stephen Harper
Les chefs d'État et de gouvernement des huit pays les plus industrialisés ont entamé leurs travaux à Heiligendamm. La chancelière Angela Merkel, les présidents américain George W. Bush, russe Vladimir Poutine et français Nicolas Sarkozy, les premiers ministres britannique Tony Blair, canadien Stephen Harper et japonais Shinzo Abe, le président du Conseil italien Romano Prodi et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso se sont installés autour d'une table ronde au grand hôtel Kempinski.
Ce sommet du G8 est dominé par la question climatique, les chefs d'État et de gouvernement présents faisant pression sur George W. Bush pour qu'il accepte d'évoquer un objectif contraignant de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2007/06/20070607-093746.html

 

2008
Hillary Rodham Clinton abandonne



Hillary Rodham Clinton jette finalement l'éponge dans la course à la Maison-Blanche. Elle annonce son intention de soutenir la candidature de Barack Obama, en invitant ses partisans à se rassembler derrière le sénateur de l'Illinois; cette décision met fin officiellement à 16 mois d'une campagne tendue qui a laissé des traces dans le camp démocrate. La sénatrice de New York apporte publiquement son soutien à son rival lors d'un rassemblement à Washington et appelle à l'unité du Parti démocrate contre le républicain John McCain.


2009
Roger Federer remporte enfin Roland-Garros


Le Suisse Roger Federer a remporté le tournoi de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière, égalant ainsi le record de 14 victoires dans des épreuves du Grand Chelem détenu par Pete Sampras.

Federer, qui a battu en finale le Suédois Robin Soderling, est aussi devenu le sixième joueur de l'histoire à avoir remporté les quatre tournois du Grand Chelem sur l'ensemble de sa carrière.
Il restait sur trois défaites consécutives en finale de Roland-Garros face au numéro un mondial espagnol Rafael Nadal, qui a été éliminé en huitièmes de finale cette année par Soderling. Federer a éclaté en larmes après avoir conclu la rencontre d'un service gagnant. «C'est pas facile de gérer des moments comme ça, c'est incroyable. Je n'ai presque plus de voix, a commenté Federer. Sans eux (le public), ce n'est pas possible. J'apprécie énormément, je me réjouis déjà pour l'année prochaine. Pour le moment, c'est la fête.»


2009
35 000 cyclistes ont envahi les rues de Montréal

   



Alors que les organisateurs attendaient quelque 30 000 cyclistes au départ du Tour de l'Ile de Montréal, dimanche, ils ont été plus de 35 000 à se présenter. Selon le directeur des relations publiques de Vélo-Québec, ils ont été nombreux à être attirés par la programmation spéciale soulignant le 25e anniversaire de l'événement, ainsi que par le beau temps.


Le coup d'envoi a été donné au pied du Mont-Royal par le Cirque du Soleil, qui célèbre également son 25e anniversaire cette année. La troupe a livré une performance aux cyclistes avant que ceux-ci s'élancent dans un trajet en boucle de 52 kilomètres qui les a notamment menés dans l'ouest de la ville et dans le Vieux-Montréal.
Plus de 3 500 bénévoles ont assuré le bon fonctionnement de l'événement.
Texte La Presse Canadienne
   

Photos http://www.24hmontreal.canoe.ca/galeries/20090607174236_tourdelile/

 


2009
Vol AF447: 17 corps récupérés

Photo: AP

Dix-sept corps au total ont été repêchés au cours du week-end, ainsi que «des dizaines de composants structurels» de l'Airbus d'Air France, a annoncé un porte-parole militaire dimanche soir, une semaine après la catastrophe.

 

2012
«Grande maNUfestation à l'occasion du Grand Prix de F1!»

 


www.journaldemontreal.com

Les policiers procèdent à 37 arrestations, lors des différentes manifestations tenues en marge des festivités du Grand Prix de Formule 1, à Montréal; par ailleurs, la soirée a vu défiler une autre manifestation importante, la «Grande maNUfestation à l'occasion du Grand Prix de F1!», cette marche «déshabillée» a rassemblé près de 2000 personnes, au plus fort de l'événement, les participants à la 45e manifestation nocturne se sont rapidement joints à cette marche sans vêtements.
Francis Dionne

 

2013
Décès de Pierre Mauroy



Pierre Mauroy, né le 5 juillet 1928 à Cartignies (Nord) et mort le 7 juin 2013 à Clamart (Hauts-de-Seine), est un homme politique français. Il fut Premier ministre de 1981 à 1984, maire de Lille de 1973 à 2001 et sénateur du Nord de 1992 à 2011.

 

2014
La Russe Maria Sharapova, championne à Roland-Garros

 

Deux ans après son dernier titre du Grand Chelem décro­ché du côté de la Porte d’Au­teuil, Maria Shara­pova a remporté le tour­noi de Roland Garros en battant en finale la Roumaine Simona Halep (6–4,6–7,6–4). Une délivrance.

A voir sa réac­tion à la fin du match, Maria Shara­pova en avait gros sur le cœur. Boule­ver­sée, la grande blonde a mis quelques secondes à réali­ser la portée de son exploit. Au terme d’une rencontre sublime et surpre­nante, la Russe a remporté son cinquième titre du Grand Chelem, le deuxième à Roland Garros après celui décro­ché en 2012. Un succès obtenu dans la diffi­culté. Oppo­sée à la Roumaine Simona Halep, tête de série numéro 4 du tour­noi, la belle blonde a pendant long­temps butté sur le talent de son adver­saire de 22 ans. Après avoir empo­ché le premier set, Shara­pova a dû faire face à la force de frappe de Simona Halep. Fina­le­ment, la déli­vrance n’est inter­ve­nue qu’a­près trois heures de jeu.

http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/maria_sharapova_nouvelle_reine_de_roland_garros_318698

 

2014
Une famille jette l'ancre à Québec après cinq ans en mer

 


La famille Sabourin-Couture a accosté son voilier Myriam au bassin Louise de Québec, après cinq ans à naviguer sur les mers de la planète. (Photo TC Media – François Cattapan

C'est au bout d'un long périple de cinq ans en mer et après de nombreuses escales dans une multitude de marinas du globe, qu'une famille de Québécois a accosté son bateau pour de bon dans le port de Québec.

La famille Sabourin-Couture a été accueillie chaleureusement peu après 10 h dans le Vieux-Port de Québec, où une trentaine d'amis et de membres de leur famille s'étaient réunis pour souligner leur retour au bercail.

Ghislain Sabourin et Annie Couture sont partis le 9 août 2009 du Lac Champlain avec leurs jeunes enfants, qui avaient trois ans et huit ans à l'époque; le couple a financé son voyage en vendant son entreprise manufacturière spécialisée dans la fabrication de camions utilitaires.
Francis Dionne

 

2015
Lewis Hamilton remporte le Grand Prix du Canada

 

Après avoir gagné la pôle, la veille, la logique a été respectée au départ de cette course. À l'issue des premiers virages, Lewis Hamilton a conservé sa position de tête, suivi de Nico Rosberg, Kimi Raïkkonen, Valtteri Bottas et Romain Grosjean. Derrière, les pénalisés de la veille et infortunés, Sebastian Vettel et Felipe Massa, ont rapidement bataillé ferme pour remonter dans le peloton. Après sept tours, l'Allemand était déjà 13e.
Devant, Hamilton a progressivement creusé son avance sur son coéquipier alors que la grande majorité des pilotes optaient pour un seul arrêt aux puits durant toute la course. Image significative, Hamilton a ensuite pris un tour d'avance sur la McLaren de Jenson Button après 22 tours seulement.
Le Britannique a fait toute la course en tête sans grande difficulté. «J'aime Montréal, cette piste, la ville», a-t-il déclaré d'emblée sur le podium.»



2015
Décès de Christopher Lee

 

Sir Christopher Frank Carandini Lee, dit Christopher Lee, est un acteur britannique, né le 27 mai 1922 dans le quartier de Belgravia à Londres et mort le 7 juin 2015 à Londres au Chelsea and Westminster Hospital dans le quartier de Chelsea.
C'est l'un des acteurs britanniques les plus prolifiques avec plus de 225 films à son actif. Il est également célèbre pour sa polyvalence artistique : acteur, producteur, orateur, musicien, chanteur, et même photographe.
Il fut aussi familier de l'univers de Sherlock Holmes. Après avoir été sir Henry Baskerville dans Le Chien des Baskerville, il interpréta trois fois le célèbre détective, ainsi que son frère Mycroft dans La Vie privée de Sherlock Holmes.
Les dernières années de sa vie, il est apparu dans de grandes productions hollywoodiennes telles que Sleepy Hollow, ou bien, à plus de 80 ans, des films tels que Star Wars ou Le Seigneur des anneaux.

 


Gens d'ici (Québec)

 

 


1853
Décès de Mgr Joseph Norbert Provencher




http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/portraits/en/cards/P1752.shtm


Mgr Joseph Norbert Provencher, né le 12 février 1787 à Nicolet, fut le premier évêque de Saint-Boniface.
Après avoir été curé de Saint-Louis-de-Kamouraska, il partit en avril 1818 pour les missions de la Rivière-Rouge, dont il fut le premier missionnaire, ayant le titre de vicaire-général.

Il fut nommé à Rome, le 1er février 1820, évêque de Juliopolis en Galatie, suffragant et auxiliaire de l'évêque de Québec et vicaire apostolique pour le district du Nord-Ouest. Il fut sacré sous ce titre, par Mgr J.O. Plessis, le 12 mai 1822, dans l'église paroissiale des Trois-Rivières.

En 1847, il prit possession du siège épiscopal de Saint-Boniface de la Rivière-Rouge. Il y mourut le 7 juin 1853, âgé de 66 ans, et fut inhumé dans sa cathédrale.

 



1896
Décès de Wyatt Eaton, peintre  


Autoportrait
http://saint-armand.blogspot.com/2003_10_15_saint-armand_archive.html
 
 Wyatt Eaton est né à  Philipsburg, au Québec.
Il fut portraitiste, peintre de genre et de paysages et illustrateur.
Il fut membre fondateur de l'American Art Association et de la Société des artistes canadiens.


La moisson, 1884
 
Vous trouverez de ses oeuvres sur le site
http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=1583
 
 
1921
Naissance d'Andrée Maillet, romancière

 
 
 
Elle est née à Montréal et elle est décédée le 3 décembre 1995.
Andrée Maillet est une romancière, poète et essayiste québécoise.
Très jeune, elle écrit. Ses études terminées, elle se lance dans le journalisme et devient correspondante en France.
Elle a participé au Photo-Journal et au Petit Journal.
Voici quelques oeuvres d'Andrée Maillet :
Le marquis têtu et le mulot réprobateur; les aventures de la princesse Claradore - Ristontac - Profil de l'orignal - Le lendemain n'est pas sans amour - Les Montréalais - Élémentaires  - Le paradigme de l'idole - Le chêne des tempêtes - Les remparts de Québec - Nouvelles montréalaises - Le chant de l'Iroquoise - Le bois pourri...
 

 


1923
Naissance de Jules Deschênes


Jules Deschênes, né à Montréal le 7 juin 1923 et décédé le 10 mai 2000, était un avocat et juge québécois. Il fut le juge en chef de la Cour supérieure du Québec de 1973 à 1983 et auteur de la première décision judiciaire invalidant une section de la Charte de la langue française.

Nommé juge à la Cour d'appel du Québec en 1972 par le gouvernement canadien, dirigé alors par le Premier ministre Pierre Trudeau, Deschênes devint en 1973 juge en chef de la Cour supérieure du Québec, poste qu'il occupe jusqu'en 1983. À l'automne 1977, il invalide des sections entières de la Charte de la langue française adoptée quelques mois auparavant par l'Assemblée nationale du Québec.

Dès son départ de la Cour supérieure, Deschênes poursuivit une carrière canadienne et internationale remarquable. Entre autres choses, il présida la Commission d'enquête sur les criminels de guerre du Canada, de 1983 à 1986, et il siégea au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de 1993 à 1997.


 

1926
Naissance de Jean-Noël Tremblay

 


www.shistoriquesaguenay.com

Jean-Noël Tremblay né à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean, Québec, est un homme politique québécois, député et ministre.
Il a été député de Roberval pour le Parti progressiste-conservateur du Canada à la Chambre des communes du Canada de 1958 à 1962.
Il a été député de l'Union nationale à l'Assemblée législative dans Chicoutimi de 1966 à 1973. Il a notamment occupé le poste de ministre des Affaires culturelles dans les gouvernements Johnson et Bertrand.


. Jean-Noël Tremblay a contribué à développer l'UQAC, le Cégep de Chicoutimi ainsi que les hôpitaux de la région, entre autres.
TVA Nouvelles

1927
Décès d'Edmund James Flynn

 
 http://www.assnat.qc.ca/fra/membres/notices/e-f/flynej.htm
 
Né à Percé, le 16 novembre 1847, Edmund James Flynn fut Premier ministre pendant un an.
 
 "Ce politicien à l'esprit méticuleux se révèle un ministre des Ressources naturelles très compétent, mais quand on lui confie la succession du premier ministre Taillon, il est incapable de redonner vie au Parti conservateur moribond. Il occupe le poste de Premier ministre de mai 1896 à mai 1897. Toutefois, son parti est défait aux élections de 1897, de 1900 et de 1904, amorçant ainsi une longue période d'hégémonie libérale qui se prolongera jusqu'à l'élection de Maurice Duplessis, en 1936."
Auteur DANIEL LATOUCHE
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0002872
 
 
1935
Naissance de  Jean-Paul Lapointe, peintre

 
Jean-Paul Lapointe naît à St-Charles de Bourget autrefois appelé, St-Charles Borromé.
Il se consacre à la peinture depuis 1973.
Il s'installe à Shipshaw, village de cette même région du Saguenay.
Bon illustrateur, il réalisera plusieurs couvertures pour un éditeur de Chicoutimi.
Ses expositions en France et en Belgique sont un vif succès: il ne rapporta aucune toile au Québec.
En 1991, les Mexicains s'arrachent  les toiles. 
Il compte plus de 50 expositions en solo dans les principales villes du Québec et de l’Ontario.


Scène d'automne
Les deux photos précédentes furent  prises sur le site
http://www.sagamie.org/maestria/lapointe-jeanpaul/fiche-LapointeJeanPaul.html
Vous y trouverez aussi une excellente biographie
 
 
 
 
Un soir au village
http://www.avenueart.ca/artists.php?page=artwork&linkid=16&id=66
 

 

1945
Naissance de Gilles Marotte

 

Gilles Marotte, né le 7 juin 1945 à Montréal, Québec, au Canada et décédé le 26 juillet 2005 à Québec est un joueur professionnel canadien de hockey sur glace qui évoluait au poste de défenseur.
Après avoir joué en junior avec les Bruins de Victoriaville dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec puis les Flyers de Niagara Falls dans la Ligue de hockey de l'Ontario, il débute sa carrière professionnelle en 1965 avec les Bruins de Boston dans la Ligue nationale de hockey dont les Flyers sont le club école. Le 15 mai 1967, il est échangé par le nouveau directeur général des Bruins, Milt Schmidt ; en compagnie de Pit Martin et Jack Norris, il rejoint les Black Hawks de Chicago en retour de Ken Hodge, Fred Stanfield et Phil Esposito qui mène les Bruins vers le gain de la coupe Stanley en 1970 et 1972. Après les Bruins et les Black Hawks, il joue dans la LNH successivement avec les Kings de Los Angeles, les Rangers de New York et les Blues de Saint-Louis. Il termine sa carrière dans l'Association mondiale de hockey avec les Stingers de Cincinnati et les Racers d'Indianapolis.
Wikipédia

1966
Naissance de Stéphane Richer


http://notrehistoire.canadiens.com/media/510965695c058a20/small/Richer_Stephane_Headshot_008.jpg

Stéphane Richer est un hockeyeur canadien né le 7 juin 1966 à Ripon au Québec. Cet ailier gauche a évolué dans la Ligue nationale de hockey de 1984 à 2002. En 1 054 parties de saison régulière, il a marqué 421 buts et récolté 398 assistances, pour un total de 819 points. Au cours de sa carrière, de 1984 à 2001, il a porté les couleurs du Canadien de Montréal, des Devils du New Jersey, du Lightning de Tampa Bay, des Blues de Saint-Louis et des Penguins de Pittsburgh.

Richer fut, lors de la saison 1987-88, le premier joueur du Canadien à marquer 50 buts en une saison depuis Guy Lafleur, dans les années 70.


 
1968
Naissance de Macha Grenon

 
http://membres.lycos.fr/machagrenon/image1.html
 
 Comédienne
Télévision.
Lance et compte (Dominique Cartier) - Scoop (Stephanie Rousseau) - Ces enfants d'ailleurs (Paméla) - Maurice Richard: Histoire d'un Canadien (Lucille Richard) - Le coeur a ses raisons (Megan Barrington-Montgomery) - L'Or du temps - La Maison Deschênes (Madeleine Rey) - Grand Nord (Laura Flemming) - Juliette Pomerleau (Adèle) - La Misère des riches -
 
Films.
Familia 2005 - Daniel et les Superdogs 2004 - Les Invasions barbares 2003 - Dead Awake 2001 - Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune? 2000 - Café Olé 2000 - Stardom 2000 - You Can Thank Me Later 1998 - Le Pavillon de l'oubli 1998 - La Conciergerie 1997 - Coyote Run 1996 - L’Homme idéal 1996 - Erreur sur la personne 1995 - Louis 19, le roi des ondes 1994 - The Myth of the Male Orgasm 1993 - The Pianist 1991 - If Looks Could Kill 1991 - Power Games 1989 ...
Source Mort ou vif

 

1990
Décès de Marcel Cabay, 68 ans


Marcel Cabay est un comédien et auteur québécois d’origine belge. Installé au Québec avec sa famille en 1953, il a commencé l’année suivante à écrire des textes dramatiques pour la radio. Son rôle le plus connu comme comédien est celui du docteur Cyprien dans Les Belles histoires des pays d’en haut de Claude-Henri Grignon. Il a aussi joué notamment dans CF-RCK, Rue de l’Anse, La Pension Velder et Cré Basile. Comme auteur, ses grands succès sont ses téléromans Les Berger et Le clan Beaulieu.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



 1996
Décès de Jean-Louis Paris


Le comédien Jean-Louis Paris succombe à une embolie cérébrale à l'âge de 73 ans; il a joué dans plus de 70 téléthéâtres et dans de nombreux téléromans, notamment Sous le signe du lion, Terre humaine, Symphorien et Les Brillant.

2006
Décès de Monsieur Pointu

http://www.backtothesugarcamp.com/M.htm

Monsieur Pointu, de son vrai nom Paul Cormier, (né le 10 mai 1922), était un violoniste québécois connu dans toute la Francophonie, et l'un des archétypes du violoneux traditionnel.


http://www.denghis.com/country/page-5.html



La carrière de Monsieur Pointu a pris son envol en 1970 lorsque Gilbert Bécaud le choisit pour accompagner une de ses nouvelles chansons, La Vente aux enchères. Le personnage de Monsieur Pointu, avec chapeau melon, chandail à col roulé et fleur à la boutonnière, a dès lors fait partie des tournées de Bécaud pendant les années 70, assurant la célébrité au musicien.
Il est décédé d'un cancer des os à son domicile de Blainville au Québec.


 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

7 juin

 

retour