Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

17 mai



Journée internationale contre l'homophobie

 



La Journée internationale contre l'homophobie, qui se tient le 17 mai de chaque année, est un événement rassembleur et un moment de convergence des actions de lutte menées contre l'homophobie; la Fondation Émergence fait la promotion de cette journée principalement au Canada, et invite les organisations et les personnes à souligner cet événement dans leur milieu.


L’Organisation des Nations Unies (ONU) compte 192 pays. Les régimes politiques diffèrent énormément d’un pays à l’autre. Alors que des pays comme le nôtre prohibent la discrimination en regard de l’orientation sexuelle, d’autres interdisent toutes manifestations homosexuelles. L'homosexualité reste illégale dans 90 pays, et passible de peine de mort dans une dizaine d'entre eux.

Historique
   

2003

La première Journée nationale de lutte contre l’homophobie s’est tenue au Québec le 4 juin 2003 sur l’initiative de la Fondation Émergence. Son thème était « De la tolérance à l’acceptation ». Dès sa première édition, la Journée nationale de lutte contre l’homophobie a été un immense succès au Québec. Par la suite, elle s’est étendue à l’échelle du Canada avec l’aide de la Coalition santé arc-en-ciel Canada et de ses partenaires. De même, des pays comme la Belgique et la France ont retenu l’idée et ont mis sur pied de semblables événements.
 

2004

2005

2006

 





Puisque l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales un 17 mai, cette date a été proposée par l’IDAHO pour devenir la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Le Canada est heureux de joindre ses efforts à ceux de nombreux pays qui veulent faire du 17 mai de chaque année la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie

2007

2009

2008




Il ne restait alors qu’un pas à franchir pour lancer l’initiative au niveau international, ce qui a été fait en Europe avec la participation d’un certain nombre de pays. Ils se sont ralliés à l’idée de la mise sur pied d’une Journée mondiale de lutte contre l’homophobie ou International Day Against Homophobia, connue sous l’acronyme IDAHO.
http://www.homophobie.org/



   
Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information



Le 17 mai marque l'anniversaire de la signature de la première Convention télégraphique internationale et de la création de l'Union internationale des télécommunications. Depuis 1969, la Journée mondiale des télécommunications est célébrée à cette date.

http://www.journee-mondiale.com/textes/17-mai-telecommunication.php

352
Élection du pape Libère

 


Libère (Liberius) est évêque de Rome (pape) de 352 à sa mort en 366. Il succède à Jules Ier et fut élu le 17 mai 352. Il est le premier à désigner Rome comme le siège apostolique.



La Vierge Marie lui apparaît dans un rêve dans la nuit du 4 et du 5 août, lui demandant de construire une chapelle. La même nuit, selon l'histoire ecclésiastique, il y a une chute de neige miraculeuse sur les sept collines de Rome. Il achève la construction de la basilique Sainte-Marie-Majeure deux années plus tard.
Selon la tradition, ce serait Libère qui, en 354, fixe le jour de la naissance du Christ au 25 décembre. Libère est le premier pape à ne pas être fait saint.


1510 
Décès de Botticelli


Botticelli est un peintre né à Florence en 1445.
 
 
Autoportrait
 Botticelli, né le premier mars 1445, est un surnom de « botticello » qui signifie « petit tonneau ».
À partir de 1481, Botticelli est appelé à Rome par le pape Sixte IV pour décorer la chapelle Sixtine aidé de trois autres grands peintres. La rivalité qui existe entre le Pape et les Medicis, leurs mécènes, fait que son talent n'est pas reconnu. Il réalise trois grandes fresques:« les épreuves de Moïse », « les épreuves du Christ », « la punition de Koré »
 
 « la punition de Koré »

Puis il revient à Florence, furieux de l'injustice qui a été faite à ses chefs d'oeuvre, et décide de ne plus jamais quitter sa ville natale. Aussitôt rentré, il peint la Naissance de Vénus en 1482, l'une de ses plus belles oeuvres.
 
 
Pour voir d'autres peintures:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Botticelli
 
 

1642
  Fondation de Montréal

 
 
Choisi pour fonder une colonie sur l'Île de Montréal, Paul Chomedey, sieur de Maisonneuve, arriva en Nouvelle-France en 1641 et commença à travailler à la construction d'une fortification et d'autres édifices de Ville-Marie le 17 mai 1942.
 
 
http://www.myerchin.org/BriefHistoryMontreal.html
La ville de Montréal tient son nom de l'Île de Montréal, qui fut ainsi nommée en raison du mont Royal, la montagne au centre de l'Île. En effet, en 1535, l'explorateur Jacques Cartier avait nommé la montagne Mons realis (mont Royal).
Cette île était une halte avant les rapides de Lachine mais aussi au confluent de d'autres cours.
 
 
Une  cinquantaine de personnes sous la direction de Paul de Chomedey de Maisonneuve mettent pied à terre. Dès leur arrivée, les colons construisent une clôture près du village huron d'Hochelaga.  Le lendemain, le dimanche 18 mai 1642, ils célèbrent la messe de fondation de Ville-Marie de Montréal. Dans ce premier voyage une infirmière, Jeanne Mance les accompagne.
Bientôt arrivent de nouveaux colons et une centaine de soldats. Peu à peu, Montréal deviendra ainsi la plaque tournante du commerce des fourrures...
 
Les Hurons avaient aussi établi un poste avant l'arrivée des Français et ils s'étaient liés d'amitié avec eux.
 

 
1685
Décès du Frère Luc


 
Monseigneur de Laval par le Frère Luc

Né sous le nom de Claude François, il entre chez les Récollets et prend le nom de Frère Luc. Il peint d'abord en France puis, il s'embarque avec Jean-Talon  en 1670 pour le Canada où il devient le premier peintre du Québec.
 
 Saint François conduisant au Christ saint Elzéar de Sabran et sainte Delphine


 Jean-Talon 
 
 Peinture réalisée par le frère Luc à l'Hôpital général de Québec (photo de John de Visser).
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004799
 

 
1673 
 Louis Joliet et Jacques Marquette partent vers le fleuve Mississippi

 
 
 
Ils voyagent d'abord sur le lac des Illinois (Lac Michigan) puis emprunte la  Rivière du Renard jusqu'à la
Rivière Wisconsin  pour atteindre enfin le 17 juin les plages du Mississipi.
 
 

1749 
 Naissance du médecin anglais Edward Jenner


 
 
Inventeur du vaccin anti-variolique (mort en 1823)
Après avoir étudié la chirurgie et la médecine à Bristol et à Londres, Jenner retourne dans son village et il travaille comme médecin ambulant dans son comté.
Pour en savoir plus sur le vaccin consulter les éphémérides du 14 mai ou le site suivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Jenner


 
http://www.born-today.com/Today/05-17.htm
 
 


 

1792
Création du New York Stock Exchange (NYSE)

 

Son origine remonte à la signature, par 24 agents de change de New York le 17 mai 1792, d'une convention dite « l’Accord de Buttonwood », c'est-à-dire du platane d'Amérique, du nom de l'arbre (le buttonwood tree en anglais) sous lequel ils avaient l'habitude de se réunir, situé à l'emplacement de l'actuel 68, Wall Street.

1841
Éboulement tragique à Québec

Photo de l'éboulement du 19 septembre 1889
http://www.collectionscanada.ca/sos/002028-2200-f.html

Les glissements rocheux ont fait partie de l'histoire de la ville de Québec depuis les années 1700. La plupart du temps, les dommages se limitaient au secteur du quartier Champlain, au pied du Cap Diamant. Un accident se produit le 17 mai 1841, également sur la rue Champlain. Cette fois-là, l'éboulement tue 27 ou 32 personnes (selon les sources) et détruit six maisons. Cet éboulement sera suivi de petites avalanches avant une autre aussi très meurtrières le 19 septembre 1889. Plus de 40 personnes ont été tuées par le glissement rocheux, dont des enfants.


1846 
Le saxophone est breveté par Adolphe Sax

 
 
Adolphe Sax s'occupe à inventer l'instrument pour lequel il est le plus connu, le saxophone. Il spécifie ses intentions dans son brevet : « On sait que, en général, les instruments à vent sont ou trop durs ou trop mous comme sonorité ». Il veut créer: « Un instrument qui par le caractère de sa voix pût se rapprocher des instruments à cordes, mais qui possédât plus de force et d'intensité que ces derniers » (Brevet français N° 3226 du 21 mars 184,) reçu le 17 mai 1846.
 
Un modèle rare de saxophone par Adolphe Sax
Photo prise sur le site
http://www.usd.edu/smm/cutler6.html

 
1868  
 Naissance d'Horace E. Dodge 

 
 Constructeur automobile
 
Horace E. Dodge et son frère John commencent par produire des moteurs d'automobiles, d'abord pour la compagnie Odsmobile puis pour la Compagnie Ford avant  de se lancer dans la fabrication de leur propre voiture. Ils ont commencé par des camions, ambulances et autres véhicules pour l'armée américaine et en octobre 1917, ils ont produit leur première automobile.
À la fin de la Première Guerre, ils produisaient des camions et des autos.
Il est mort le 10 décembre 1920.
 

http://www.svvs.org/help5.shtml
 
 
1875
 Premier Derby du Kentucky


 
Celui-ci a lieu à la piste de course de Churchill Downs, à Louisville dans le Kentucky. 

 
Aristide est le cheval gagnant conduit par Oliver Lewis
 
 

1886
Décès de John Deere


John Deere est un industriel américain, fondateur de l'entreprise John Deere.

http://www.britannica.com/eb/art/print?id=15536
John Deere est né à Rutland (Vermont, États-Unis) le 7 février 1804 et fut pendant quatre ans apprenti forgeron. Il mit au point et commercialisa la première charrue à versoir en acier coulé, un progrès technique qui favorisa les migrations vers les grandes plaines américaines à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

http://www.temmeseed.com/farm-antiques.htm

http://craftsmanshipmuseum.com/images/DeereFinal2.jpg

Dès les premières années John Deere mit en place plusieurs principes fondamentaux qui sont toujours suivis.
« Je ne mettrai jamais mon nom sur un produit qui ne porte en lui le meilleur de ce que j'ai en moi. »
« Si nous n'améliorons pas nos produits, d'autres le feront à notre place. »
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Deere_%28industriel%29 »


1898
Naissance du peintre canadien Alfred Joseph Casson

Alfred Joseph Casson (1930)
http://www.archives.gov.on.ca/english/exhibits/hammond/big/big_128_casson.htm


Après avoir étudié à Hamilton et à Toronto, A.J. Casson obtient son premier véritable emploi comme apprenti avec Franklin CARMICHAEL dans une entreprise d'art commercial de Toronto en 1919. Ce dernier exerce une influence considérable sur Casson. Il l'emmène faire du dessin en camping et lui présente des membres du groupe des Sept, comme Lawren HARRIS et J.E.H. MACDONALD. Avec Carmichael et F.H. Brigden, Casson ravive et défend le médium de l'aquarelle.
1898


Alfred Joseph Casson - NORTHERN FARM, 1973
http://www.waddingtons.ca/pages/home/index.php?c=auctions/preview/2004/jwfa_spring/highlight.php


En 1926, il est invité à se joindre au groupe pour remplacer Franz JOHNSTON qui ne participe qu'à la première exposition du groupe, en 1920. Il achète sa première voiture et commence à explorer les villages autour de Toronto. Les petites villes de l'Ontario, et en particulier des endroits comme Elora et Alton, deviendront ses sujets préférés.


http://www.malaspina.org/home.asp?topic=./search/details&lastpage=./search/results&ID=539


Dernier survivant du groupe des 7, il est décédé le 20 février 1992 à l'âge de 94 ans.
On se souvient de lui comme d'un homme modeste, qui soutient les artistes et les oeuvres de charité, et qui se montre généreux dans l'aide qu'il apporte aux étudiants et aux professionnels.
Tiré du texte de JOAN MURRAY
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0001456



Alfred Joseph Casson, Nuages en octobre Aurélie Jobin, 12 ans Personnages


 

1904
Naissance de Jean Gabin




Jean Moncorgé, dit Jean Gabin, est un acteur français,
Sa filmographie, dénombrant 95 films, compte un nombre important de classiques, parmi lesquels Gueule d'amour, La Bête humaine, Pépé le Moko, Le Quai des brumes, La Grande Illusion, Touchez pas au grisbi, Un singe en hiver, Le Chat, Le Pacha ou La Traversée de Paris. Il tourne avec la plupart des grands acteurs du cinéma français de l'époque dont certains, comme Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon, sont ses amis. Acteur populaire, il a attiré plus de 161 millions de spectateurs dans les salles au cours de sa carrière d’après-guerre[1], auxquels il faut ajouter ses nombreux succès parmi sa trentaine de films d'avant-guerre.
Il est décédé le 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine.


 

 

1906
Naissance d'Albert Bélanger, boxeur


Né à Toronto, Albert Bélanger commence son apprentissage de la boxe dans les combats de ruelles à Cabbagetown.
Ce Franco-Ontarien de petite stature livre quelques combats à titre d’amateur, puis devient boxeur professionnel en 1925-1926.
Il remporte des victoires contre plusieurs célèbres boxeurs, notamment Newsboy Brown, Frank Genaro et Steve Rocco.
Cela le conduit, en 1927, au match de championnat mondial contre le Britannique Ernie Jarvis, dans la catégorie poids-plume.
Albert Bélanger, surnommé Frenchy, remporte la victoire.

http://www.antekprizering.com/photoarchiveimagesa-b.html

Notre boxeur torontois livre ses combats durant quelques années, puis met fin à sa carrière en 1930.
Au cours de sa carrière, il sera monté 61 fois sur le ring professionnel.
Résultats: 12 KO, 24 décisions, sept retraits et 17 défaites.
Albert Frenchy Bélanger sera élevé au Temple de la renommée des sports du Canada en 1956.
Source du texte et de la première photo
http://www.lexpress.to/archives/465/


1911
Naissance de Maureen O'Sullivan

Maureen O'Sullivan est une actrice irlandaise
C'est la célèbre " Jane " des films de " Tarzan " , interprété par Johnny Weissmuller.
Elle est la mère de Mia Farrow. Elle est décédée à 87 ans, le 23 juin 1998 à Scottsdale en Arizona.

 


1914
Naissance de Robert Norman Thompson



archives.twu.ca

Robert Norman Thompson était un chiropraticien, éducateur et homme politique canadien. Il fut chef du Parti Crédit social du Canada.
Né à Duluth (Minnesota) de parents canadiens, lui et sa famillent s'installent au Canada en 1918. Il est élevé en Alberta avant de servir dans l'Aviation royale du Canada durant la Seconde Guerre mondiale.
Il est un partisan du Parti Crédit social de l'Alberta dès sa création, mais ne peut être candidat lors de l'élection provinciale de 1935 parce qu'il est mineur. Il devient plutôt chef de l'aile jeunesse du parti.
Thompson revient au Canada en 1958 et reprend ses activités au sein du Crédit social. Le premier ministre de l'Alberta et chef du Parti Crédit social de l'Alberta, Ernest Manning, voit en Thompson la personne idéale pour diriger le Parti Crédit social du Canada et l'appuie dans une course à l'investiture chaudement disputée contre Réal Caouette, chef de l'aile québécoise du mouvement. Thompson remporte le vote, mais certains croient que Caouette aurait en fait gagné plus de votes et aurait été rejeté par la puissante aile albertaine du parti. Manning avait déclaré auparavant au congrès que les créditistes albertains n'accepteraient jamais un francophone catholique comme chef national. Après l'élection fédérale de 1962, Thompson nomme Caouette au poste de chef adjoint du parti. Il n'a guère le choix : 26 des 30 députés créditiste élus lors de cette élection sont élus au Québec. Thompson est réélu lors de l'élection de 1963 et l'élection de 1965.
Après l'élection de 1962, le Parti Crédit social est divisé : la majorité du caucus vient du Québec et considère Réal Caouette comme son chef. Le nombre des créditistes au Canada anglais est en déclin. Toutefois, Thompson refuse de céder sa place de chef du parti à Caouette. Cette tension engendre finalement un schisme au sein du parti : la plupart des députés créditistes québécois suivent Caouette lorsqu'il quitte le parti pour former le Ralliement créditiste en 1963.

Thompson abandonne le Crédit social et décide d'être candidat du Parti progressiste-conservateur en mars 1967 et remporte l'investiture du Parti conservateur dans Red Deer, en Alberta. Il est réélu en tant que député progressiste-conservateur lors de l'élection de 1968.

Avant l'élection de 1972, Thompson s'installe en Colombie-Britannique afin d'y enseigner et tente de se faire élire dans cette province, mais il est défait. Il se retire de la politique et enseigne les sciences politiques au Trinity Western University durant les années 1970. À différents moments, il sert également à titre de président du conseil des gouverneurs de l'université ainsi que vice-président du développement.
Il est décédé le 16 novembre 1997



1919
Naissance de Valentin Landry




Valentin Landry[] était un instituteur, un inspecteur d'écoles et un journaliste, fondateur du journal L'Évangéline et nationaliste acadien
Il est nommé inspecteur d'écoles en 1879 et devient ainsi le premier Acadien nommé à un tel poste, poste qu'il gardera jusqu'à sa démission en 1887. Les motifs exacts de cette démission ne sont pas tranchés, certains arguant du fait que Landry était politiquement associé aux Libéraux dans une province alors tenue par les Conservateurs, d'autres estimant que son activisme en faveur de la francisation de l'enseignement en était la raison.
Tout en assumant ses fonctions d'inspecteur des écoles, Valentin Landry avait déjà commencé à s'intéresser au journalisme en étant un des fondateurs du journal Le Courrier des provinces maritimes de Bathurst, dont il sera même le gérant de 1885 à 1887.


Mais après sa démission de l'éducation, il part s'installer à Digby où il se consacre alors pleinement au journalisme et fonde L'Evangéline, qui allait devenir le journal emblématique des Acadiens.
Deux ans plus tard, il déménage L'Évangéline à Weymouth pour se rapprocher d'un potentiel de clientèle plus grand et fonde par la même occasion un journal anglophone The Weymouth Press qui paraîtra jusqu'en 1904.
Parallèlement à ses activités de journaliste, Valentin Landry mène des actions en faveur de l'émancipation des Acadiens. Il recueille notamment des fonds pour améliorer l'accès de ses compatriotes à l'éducation et s'intéresse à nouveau à la politique, non pas pour lui-même cette fois, mais en essayant d'obtenir l'élection d'un sénateur acadien en Nouvelle-Écosse. Ce sera chose faite en 1907 avec l'élection de Ambroise-Hilaire Comeau, en partie grâce aux articles de Landry dans l'Évangéline qui réussit à rassembler tout le monde autour d'un seul et unique candidat.
Entre-temps, il déménage encore L'Évangéline, cette fois à Moncton en 1905, car cette ville connaît une forte progression de sa population acadienne qui à elle seule représente alors les deux tiers de sa clientèle.

1925
Naissance d'Henri Bergeron

 
Photo prise sur: Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/3070.html
 
Henri Bergeron est né St-Lupicin au Manitoba.
Il a fait ses études au Collège des Jésuites de Saint-Boniface et à l’Université du Manitoba.
Il fut le premier annonceur du premier poste de radio français de l’Ouest canadien en 1946.

Il fut le le premier animateur de télévision au Canada.
 Il a animé pendant  33 années des émissions de Radio-Canada dont la prestigieuse émission Les Beaux Dimanches, dont il assura la présentation pendant 18 ans.
Il est mort le 10 juillet 2000.
 
 
1928
Les Jeux olympiques d'Amsterdam

 
 
Au cours de la cérémonie d'ouverture, la délégation grecque conduisit le défilé des athlètes et celle des Pays-Bas, pays hôte le ferma. La Grèce en premier et le pays hôte en dernier devenaient ainsi partie du protocole olympique.
 
 
Le nombre de participantes fit plus que doubler car les femmes furent enfin autorisées à participer en gymnastique et en athlétisme.
 
 
Anectode savoureuse
Grâce au rameur australien Henry Pearce.
 
Henry Pearce, l'ami des canards
 À mi-parcours dans sa course de quart de finale, Henry Pearce s'arrêta de ramer pour laisser passer une famille de canards devant son embarcation. Pearce remporta la course et plus tard la médaille d'or.
  
Le gymnaste suisse Georges MIEZ en action aux barres parallèles.
Les athlètes de 28 pays s'attribuèrent des médailles d’or à Amsterdam, un record qui allait tenir durant 40 ans.
 
Mikio Oda :le premier Asiatique champion olympique dans une épreuve individuelle
 
Pour la première fois des athlètes asiatiques remportèrent des médailles d'or. Le Japonais Mikio Oda décrocha ainsi la médaille du triple saut et son coéquipier, Yoshiyuki Tsuruta, celle du 200m brasse. Tandis que l'équipe indienne obtenait la victoire en hocke sur gazon.
 
Les renseignements et les photos de cet article proviennent du site:
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES
http://www.olympic.org/fr/athletes/index_fr.asp
 
 
1939
Visite au Canada du roi George VI et de la reine Élisabeth


La reine Élisabeth à Ottawa
Prière de noter que la reine Élisabeth ci-dessus est l'épouse de
George VI et la mère de la souveraine Elisabeth II. Elle sera connue
sous le nom de Reine-Mère à partir du couronnement de sa fille en
1952.
 http://www.collectionscanada.ca/king/053201/05320113020602_e.html
 
Première visite d'un couple royal au Canada
Il fut retardé car le brouillard et les glaces empêchèrent le bateau d'accoster
 
Le couple poursuit sa visite du Canada par le train royal
 
 

1943
Vingt-cinq missions pour Memphis Belle


Le B-17 Memphis Belle est le premier bombardier à accomplir 25 missions sur l'Europe.
Le Memphis Belle est le nom d'un bombardier B-17 'Flying Fortress' datant de la Seconde Guerre mondiale, dont de nombreux films et reportages relatent les exploits. Ce fut le premier avion, et le premier équipage à réussir les 25 missions, signifiant à l'époque un billet de retour pour les États-Unis. Cet appareil est aujourd'hui conservé à Memphis.

http://historylink101.com/ww2-planes/aa-memphis-bell.htm


Évidemment, les cinéastes américains en ont fait un film.


1944
Les Allemands abandonnent le Mont Cassin


Une attaque aérienne détruisit le quartier général de la Xème armée allemande. Deux jours plus tard, les Américains arrivèrent à Spigno. Le 17 mai 1944, Kesserling ordonna à ses troupes d'abandonner Cassin. Le même jour, la route nationale fut coupée par le 13ème corps, et les Polonais lancèrent l'assaut sur le monastère.


Source des photos
http://hsgm.free.fr/batailles/montecassino.htm


1949
Naissance de Billy Diamond


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT4428MED4374
Billy Diamond, homme politique cri, instigateur principal et signataire de la Convention de la baie James, est né à Rupert House, au Québec. Il est mort le 7 octobre 2010.

 


1950
Le cardinal Léger est nommé archevêque de Montréal


Le pape Pie XII nomme le cardinal Léger archevêque de Montréal le 25 mars 1950. Un mois plus tard, le 26 avril, il est ordonné évêque à Rome, le jour de son 46e anniversaire de naissance. Le soir du 17 mai suivant, Mgr Paul-Émile Léger est intronisé archevêque de Montréal, dans la basilique-cathédrale par le délégué apostolique au Canada, Mgr Ildebrando Antoniutti.


1954
La Cour suprême des États-Unis condamne la ségrégation scolaire

 
 
 La Cour suprême des États-Unis déclare inconstitutionnelle la ségrégation raciale des écoles
 
C'est une grande victoire pour la Communauté noire
 

1956
Naissance de Sugar Ray Leonard, boxeur

 
 
http://www.hickoksports.com/biograph/leonardsugarray.shtml
Vrai nom: Ray Charles Léonard
 145 victoires en 150 matches amateurs
Devient champion du monde en 1979
à titre de professionnel:
 33 victoires (dont 23 par K.O.) et une défaite (par Roberto Duran) .

 

 
1957
Déclenchement d'une grève par les 7 000 travailleurs de l'Aluminium Co., à Arvida


Ouvriers de l'aluminium en grève
Année: 1957
© nd
Auteur: inconnu
 
"Les 7 000 travailleurs de l'Aluminium Co., affiliés à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC), entreprennent une grève pour améliorer les conditions de travail dans les salles de cuves.
Au terme de cette grève qui se terminera quatre mois plus tard, le 18 septembre, les travailleurs obtiendront un salaire de base de 1,68 $ l'heure et une convention collective qui servira de modèle pour l'ensemble des travailleurs de l'aluminium au Québec."
Ce texte provient dans son intégralité du site
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20361.html

1957
Naissance de Pascual Pérez


Pascual (Gross) Pérez, né le 17 mai 1957 à San Cristóbal, République dominicaine, est un ancien lanceur droitier au baseball. Il signe un contrat en tant qu'agent libre avec les Expos de Montréal en 1987. Il ne rejoint le club qu'en août, mais termine l'année en force avec une fiche impeccable de 7-0, avec 58 retraits au bâton en 52 manches lancées et une moyenne de points mérités de 2,30. En 1988, il connaît sa dernière saison gagnante dans les majeures, présentant une fiche de 12-8 dans l'uniforme montréalais.

Pérez, qui a joué de 1980 à 1991 dans les Ligues majeures, était aussi renommé pour ses excentricités sur le terrain. Il attirait souvent l'ire de ses adversaires en manifestant sa joie après un retrait sur des prises ou en mimant avec ses doigts le geste d'appuyer sur la gachette d'un revolver en pointant les frappeurs.

Il a connu tout au long de sa carrière des problèmes de drogue ce qui amènera la Ligue majeure à le suspendre pour toute la saison 1992, mais le Dominicain choisira plutôt de prendre sa retraite.


1963
Bombes dans les boîtes à lettres


 
 http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.05.17.b.lg.gif
 
À Westmount, 12 bombes du FLQ (Front de libération du Québec) sautent dans autant de boîtes aux lettres; l'une mutile l'artificier de l'armée Walter Leja. Il aura le bras gauche amputé, et restera paralysé du côté droit.
 
 

1970
Heyerdahl navigue avec le bateau de papyrus Râ II


Le bateau de papyrus Râ II, part du Maroc et atteint la Barbade en 57 jours, poussé par les courants marins, démontrant que les anciens Égyptiens auraient pu influencer les civilisations amérindiennes préhistoriques.
http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_May_17.php



1973
Bobby Orr reçoit un trophée pour une sixième année consécutive


Bobby Orr se voit décerner le trophée Norris à titre de meilleur défenseur de la Ligue nationale de hockey. Le joueur étoile des Bruins de Boston écrit ainsi une nouvelle page d'histoire du circuit en devenant le premier joueur à mériter un trophée individuel pour une sixième année consécutive.

 

 

1978
Le corps de Charlie Chaplin est retrouvé dans un champ


Le corps de Charlie Chaplin est retrouvé dans un champ en Suisse, trois mois après le vol de son cercueil, au cimetière de Corsier-sur-Vevey
© DR

Le 1er mars 1978, le cercueil de Chaplin fut exhumé et volé par deux mécaniciens automobile immigrés, un Polonais, Roman Wardas, et un Bulgare, Gantcho Ganev. Leur but était d'extorquer une rançon d'un million de francs suisses à Oona Chaplin afin de pouvoir ouvrir plus tard un atelier de réparation automobile. Ils furent arrêtés lors d'une vaste opération de police le 17 mai 1978 et le cercueil fut retrouvé enterré dans un champ de maïs près du village voisin de Noville. Il fut réenterré dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey et un caveau en béton armé fut ajouté pour empêcher tout nouvel incident.
Le film La Rançon de la gloire de Xavier Beauvois sorti en 2014, s'inspire de cette histoire


1983
Quatre en quatre pour les Islanders de New York

Les Islanders de New York défont les Oilers d'Edmonton 4-2 pour remporter une quatrième coupe Stanley en autant de saisons. L'équipe new-yorkaise mérite les honneurs de la série finale grâce à quatre victoires d'affilée. Le gardien Billy Smith est le récipiendaire du trophée Conn Smythe.


1984
Marcel Léger démissionne de son poste de chef du Parti nationaliste

Marcel Léger démissionne de son poste de chef du Parti nationaliste. Le député péquiste de Lafontaine à l'Assemblée nationale explique qu'il en est venu à cette décision après avoir constaté qu'il ne pourrait pas tenir sa promesse de faire élire une douzaine de députés au Parlement canadien. Le Parti nationaliste est né le 14 septembre 1983, après plusieurs mois de débat au sein du Parti Québécois.
Fondateur du Parti nationaliste, engagé sur la scène fédérale, le 14 septembre 1983. Chef intérimaire de ce parti du 14 septembre 1983 jusqu'à sa démission le 17 mai 1984.


1985
Naissance de Christine Nesbitt

 

Christine Nesbitt, née à Melbourne (Australie), est une patineuse de vitesse canadienne.
Ville d’attache: London, Ontario

En tant que championne du monde en titre au 1000 m, Christine Nesbitt était la favorite pour la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, et elle a quand même pu passer sous le radar grâce à l’attention accordée à ses coéquipières plus expérimentées et plus accomplies. Cependant, à la fin des Jeux, c’est Nesbitt qui avait remporté la seule médaille d’or du Canada dans une épreuve individuelle à l’Anneau olympique de Richmond, où elle a réalisé son plein potentiel en remportant la victoire au 1000 m

 

 

 

1987
André Viger gagne le marathon de Paris


Le marathonien en fauteuil roulant André Viger ajoute un autre fleuron à son palmarès en gagnant le marathon de Paris. L'athlète sherbrookois l'emporte au sprint final avec seulement une seconde d'avance sur le Français Jean-François Poitevin.


1987
Le USS Stark attaqué par un avion irakien


Tragique méprise dans le Golfe persique, où un avion irakien ouvre le feu sur la frégate américaine Stark transportant 200 hommes et des hélicoptères de reconnaissance.

Le navire fut touché, par deux missiles anti-navire Exocet tirés par un Falcon 50 irakien. Le chasseur avait décollé de la base de Shaibah à 20h00 et avait volé vers le sud dans le golfe Persique. Peu de temps après avoir été, de manière routinière, détecté par la frégate aux alentours de 22h10, le chasseur tira deux missiles Exocet. La frégate ne détecta pas les missiles et fut donc frappée par les deux par surprise. Le premier pénétra la coque par bâbord. Sa charge n'explosa pas mais le missile répandit du carburant enflammé sur son passage. Le second missile pénétra à peu près au même endroit, laissa une entaille de quatre mètres sur trois dans la coque puis explosa dans les quartiers d'équipage. Trente sept marins furent tués et 21 blessés.


http://www.maritimequest.com/warship_directory/us_navy_pages/frigates/pages/uss_stark_ffg_31_page_3.htm


Malgré le feu, l'équipage reprit la situation sous contrôle durant la nuit. Le navire retourna à Bahreïn puis à son port d'attache à Mayport en Floride, par ses propres moyens. Le navire fut réparé aux chantiers de construction navale Ingalls dans le Mississippi pour 142 millions de dollars.



 

1989
Naissance de Tessa Virtue




Tessa Virtue, née le 17 mai 1989 à London (Ontario), est une patineuse artistique canadienne. Son partenaire en danse sur glace est Scott Moir. Ils sont champions Olympiques 2010, vice-champions Olympiques 2014, double champions du monde (2010 et 2012), double champions des quatre continents (2008 et 2012) et sextuple champions du Canada (2008, 2009, 2010, 2012, 2013, 2014).
Elle est la cadette d'une famille de quatre enfants. Elle vit et s'entraîne à Canton (Michigan), mais son lieu de résidence officielle est toujours London.

1992  
 Décès de Lawrence Welk, 89 ans


http://www.born-today.com/Today/d05-17.htm
Chef d'ochestre et animateur américain,  né le 11 mars 1903, qui a su pendant 30 ans maintenir sa popularité.
En 1955, il avait son spectacle de télevision: "The Lawrence Welk Show" qui  lui a apporté gloire et fortune.
 
 
 1994
 Al Unser Sr. prend sa retraite

 
 
En Formule Indy, Al Unser SrIl est sans contredit, l'un des meilleurs pilotes de tous les temps.
 Premier pilote à gagner la triple couronne en formule Indy : Pocono 500, du California 500 et d’Indianapolis 500.
Quatre fois des 500 milles  à d’Indianapolis (1970, 1971, 1978 et 1987).
 
 

1995  
 Décès d'Hector « Toe » Blake 82 ans 

 


Photo prise sur le site
http://www.chfans.com/histoire/images/Blake%20Toe/Toe-Blake4.jpg
 
Ailier gauche, Toe  Blake, né le 21 août 1912, fut une grande vedette comme joueur de 1935 à 1948.
Il fit partie de la fameuse Punch Line avec Maurice Richard et Elmer Lach.
Il fut capitaine de l'équipe de 1940 à 1948.
Il devint "coach" en 1955 et il y demeura jusqu'à sa retraite (1968)
Il gagna deux coupes Stanley à titre de joueur et huit autres comme pilote de l'équipe.
 

 



1995
Passation des pouvoirs au Palais de l'Élysée entre François Mitterrand et Jacques Chirac


Francois Mitterand et Jacques Chirac lors de la passation des pouvoirs Présidentielle 1995
Palais de l'Elysée, Paris, France
http://www.philippeblanchot.com/photos/reportage/Elysee/slides/elysee%2021.htm

Passation des pouvoirs au Palais de l'Élysée entre François Mitterrand et Jacques Chirac, qui devient ainsi le cinquième président de la Ve République; Alain Juppé est nommé Premier ministre par le président Jacques Chirac.


 
1997
Laurent-Désiré Kabila s'empare du pouvoir au Zaïre

 
 
Après huit mois, les rebelles du Zaïre menés par Laurent-Désiré Kabila s'emparent de la capitale chassant le le maréchal Mobutu Sese Seko. Il renomme le pays qui devient la République démocratique du Congo et devient chef de cet État congolais. En 2001, il sera assassiné et son fils prendra le pouvoir.
 

 


1999
Compensation pour Milgaard


http://www.injusticebusters.com/05Milgaard/Milgaard1.shtml

Le gouvernement de la Saskatchewan octroie 1 million de dollars à David Milgaard en compensation des 23 années qu'il a passées en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Milgaard avait été innocenté par analyse d'ADN en 1997.

En janvier 1970, à la suite d'un procès par juge et jury, l'accusé a été déclaré coupable de meurtre et condamné à l'emprisonnement à perpétuité.


2001
 La station de métro Île-Sainte-Hélène devient officiellement la station Jean-Drapeau


Photo : Matthew McLauchlin
http://www.stcum.qc.ca/metro/m45.htm
Les membres du Conseil d'administration de la Société de transports de la Communauté urbaine de Montréal (STCUM) ont adopté une résolution visant à changer le nom de la station Île-Sainte-Hélène par celui de Jean-Drapeau.
Ce choix est judicieux si l'on considère que le métro et l'expo 67 sur l'île Sainte-Hélène font partie de son oeuvre.
 


2001
Décès de Frank G. Slaughter, 93 ans


http://www.zam.it/1.php?id_autore=3701

Frank G. (Gill) Slaughter, né le 25 février 1908, était un médecin et romancier populaire américain, dont les livres sont vendus à plus de 60 millions d'exemplaires.


Ses romans s'inspirent de sa propre expérience en tant que médecin et reflètent son intérêt pour l'histoire.


Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma comme "The Warrior", "Seminole" (en 1953, avec Rock Hudson), "Sangaree" (en 1953, avec Fernando Lamas) et "Doctors' Wives" (en 1971, avec Dyan Cannon et Gene Hackman).


2002
Réouverture du canal de Lachine à la navigation


Premiers bateaux dans le canal de Lachine
Photo : Paul-É. Cadorette, Parcs Canada

Après avoir connu son apogée au début du 20è siècle, le Canal de Lachine a vu son rôle diminuer et son importance décroître de plus en plus à partir de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le coup fatal fut l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959.


http://www.messagerlachine.com/article-241574-Croisiere-patrimoniale-sur-le-canal-de-Lachine.html

Attendue depuis plus de 20 ans, cette réouverture donne un nouveau souffle et une nouvelle vocation à ce site. L’accès de ce Canal aux bateaux de plaisance, l’aménagement des nombreux pôles et l’implantation de nouvelles infrastructures qui jalonnent ce parc historique permettent de multiplier les occasions d’affaires et de revitaliser tout ce secteur.


http://www.messagerverdun.com/article-211514-Competition-daviron-au-Canal-de-Lachine.html

Le Canal de Lachine, site idéal de compétitions nautiques de haut niveau



2004
Ezzedine Salim est tué dans un attentat-suicide


http://newsimg.bbc.co.uk/media/images/40163000/jpg/_40163071_afp203bodysalim.jpg

Le président en exercice du Conseil de gouvernement provisoire irakien, Abdel Zahra Osmane Mohammad, dit Ezzedine Salim, est tué dans un attentat-suicide à la voiture piégée à Bagdad, à 43 jours seulement du transfert prévu du pouvoir aux Irakiens; un chef tribal sunnite, Ghazi Ajil al-Yaouar, est choisi comme nouveau président du Conseil de gouvernement provisoire irakien, à la suite de la mort d'Ezzedine Salim.


http://www.rfi.fr/actufr/articles/053/article_28143.asp


2005
Décès de Piero Dorazio


Piero Dorazio (né le 19 juin 1927 à Rome - mort le 17 mai 2005 à Pérouse Ombrie) est un peintre italien du XXe siècle et un des pères de l'abstraction italienne.


Piero Dorazio participe très jeune au mouvement des idées qui secoue la péninsule à la Libération. Dès la fin du conflit en 1945, Mussolini est exécuté le 28 avril et les Allemands capitulent le 2 mai. Dorazio constitue avec des amis (Guerrini, Perilli, Vespignani...) le groupe Arte sociale, qui aspire à un renouvellement social et culturel de l'Italie. La première exposition du groupe a lieu en mars 1946 à Rome, dans un local du Parti socialiste italien.


2005
Décès de Jean-Pierre Pincemin


Jean-Pierre Pincemin, né à Paris le 7 avril 1944 et mort à Arcueil (Val-de-Marne) le 17 mai 2005, était un peintre, graveur et sculpteur français.

   


http://pedagogie.ac-toulouse.fr/culture/epargne/pincemin.htm
Peintures

Il explore divers matériaux : planches, tôles, grillages carrés de toile trempés dans la peinture (série des Palissades et des Portails). Il évolue, dans les années 80, vers un style figuratif libre et expressif.

http://www.paris-art.com/agenda/expos/d_annonce/Jean-Pierre-Pincemin-Hommage-a-Jean-Pierre-Pincemin-11685.html

En 1986, par différentes influences, il modifiera sa manière de peindre et sa conception de l’espace.
Il réalise alors des sculptures polychromes à l'aide de morceaux de bois.


2005
La reine Elisabeth II arrive à Regina



   


La reine Elisabeth II et le prince Philip arrivent à Regina pour une visite de neuf jours en Alberta et en Saskatchewan à l'occasion des célébrations du centenaire de ces deux provinces.




2006
Première femme de l'Armée canadienne à perdre la vie en Afghanistan
Nichola Kathleen Sarah Goddard


(Photo: Combat Camera)

Le capitaine Nichola Kathleen Sarah Goddard, née le 2 mai 1980, fut la première militaire canadienne à tomber au combat et le 16ème soldat canadien mort en opération en Afghanistan.
L'incident survint le 17 mai 2006 pendant une fusillade dans le district de Panjwaye.
Nichola Goddard appartenait au 1er régiment Royal Canadian Horse Artillery, basé à Shilo, au Manitoba.


2006
L'ancien porte-avions «Oriskany» est coulé au large de la Floride par la US Navy
   



Le porte-avions Oriskany a été coulé volontairement, à 22.5 nautiques au large de Pensacola, dans le golfe du Mexique, au moyen de charges explosives. L'épave, transformée en récif artificiel, gît par 63 mètres de fond, le haut de sa superstructure se trouvant à une trentaine de mètres sous la surface. Long de 278 mètres pour un déplacement de 25 000 tonnes lège (contre 265 mètres et 24 000 tonnes pour le Clemenceau), l'Oriskany était un vétéran des guerres de Corée et du Vietnam. Mis sur cale le 1er mai 1944 aux chantiers navals de Brooklyn, il ne sera achevé qu'après le second conflit mondial et entrera en service en 1950. Placé en réserve en 1976, il sera rayé des listes en 1989. Vendu à la démolition cinq ans plus tard, le gouvernement américain finira par le racheter et décidera, en 2004, d'en faire un récif artificiel. Aux Etats-Unis, les associations écologistes estiment que la coque contient 890 tonnes de produits toxiques.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=101715


http://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Oriskany_(CV-34)



2006
Construction d'une barrière le long de la frontière États-Unis-Mexique


Le Sénat américain autorise la construction d'une barrière de près de 600 kilomètres le long de la frontière mexicaine. Loi adoptée à 83 voix contre 16.


Une partie de la frontière États-Unis-Mexique est protégée par des barrières. Le Secure Fence Act, promulgué en 2006, prévoit d'étendre considérablement les barrières existantes. Il devrait y avoir environ 1 200 km de frontières fortifiées fin 2008. Les installations bénéficient en outre d'importants moyens technologiques : le Secure Fence Act prévoit ainsi la mise en place de systèmes d'éclairage, de capteurs et de radars. Selon un sondage, 53 pour cent des Américains seraient hostiles à ce projet.


La construction de ces barrières poursuit plusieurs objectifs :
limiter l'immigration de travailleurs pauvres,
réduire l'activité de mouvements séparatistes, de groupes terroristes ou criminels, empêcher la contrebande,
empêcher l'introduction de produits illicites (drogue, armes) sur le territoire national.


2008
Un prince épouse une Québécoise


http://www.canada.com/ch/cheknews/news/story.html?id=c193d6b2-71c2-4cac-b514-6ce08a3fa004

(PC) - Une Québécoise épouse en Angleterre le fils aîné de la princesse Anne et petit-fils de la reine Elisabeth II. Autumn Kelly, qui a grandi à Pointe-Claire, dans l'ouest de l'Ile de Montréal, s'unit à Peter Phillips, lors d'une cérémonie privée dans la chapelle du Château de Windsor. Environ 300 personnes ont été invitées, dont la reine et le prince Charles. Peter Phillips, 30 ans, est le 11e aspirant au trône d'Angleterre. Il a rencontré Autumn Kelly, également âgée de 30 ans, en 2003, alors qu'ils ont tous deux travaillé pour le Grand Prix de formule Un du Canada, à Montréal.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2008/05/20080517-092246.html

 

 


2009
Journée internationale contre l'homophobie


Le thème du 17 mai 2009 étant «L’homosexualité n’a pas de frontières», signifie que Québec se doit de proclamer au monde sa modernité et sa diversité, selon les initiateurs de cette journée.

Cette année encore, la communauté homosexuelle de Québec démontre sa solidarité envers les gais, lesbiennes, bisexuels et transsexuels du monde entier qui sont victimes d’homophobie, en cette Journée internationale contre l’homophobie.


Manifestation à Québec
La députée péquiste Agnès Maltais, qui a déjà affirmé publiquement son homosexualité, était du nombre.
© Agence QMI/Benoit Gariepy

2009
Mission STS-125
Quatrième sortie dans l'espace


Les astronautes Mike Massimino et Mike Good ont entrepris la quatrième sortie dans l'espace de la mission d'Atlantis. Ils devront continuer le travail effectué la veille par deux de leurs confrères, soient la réparation ou le remplacement d'instruments de détection sur le télescope spatial Hubble, mis en orbite en 1990.


Hier, une caméra a été réparée. Aujourd'hui c'est un instrument appelé un spectrographe qui sera installé. L'appareil détecte les trous noirs et analyse la composition de l'atmosphère des planètes hors de notre système solaire.

Les astronautes installeront également des nouveaux panneaux de protection thermique sur le télescope, qui pourra ainsi être utilisé pendant encore cinq ou même dix ans.
http://lcn.canoe.ca/lcn/sciencesetmedecine/sciences/archives/2009/05/20090517-091132.html

 


2009
Accident de Pénélope McQuade
Une distraction à l'origine de l'embardée


Photo Le Soleil

C'est en voulant brancher un appareil de type iPod dans le tableau de bord de son automobile, tout en effectuant une manoeuvre de dépassement, que l'animatrice de l'émission Salut bonjour week-end, Pénélope McQuade, aurait perdu la maîtrise de son véhicule.


Source LCN

L'accident est survenu dimanche vers 11h sur la 20 à la hauteur de Laurier-Station, lorsque les roues de sa Volkswagen ont empiété sur l'accotement. L'animatrice avait momentanément détaché sa ceinture de sécurité. Cela explique pourquoi elle a été éjectée par le toit ouvrant de la voiture.

Le dernier bilan de santé de Mme McQuade, mardi, indiquait qu'elle se remettait bien d'une opération subie la veille pour soigner des fractures aux jambes. Elle devrait demeurer à l'Hôtel-Dieu de Lévis encore quelques jours.
Jean-François Néron
Le Soleil

 

2009
Une église change de vocation


blogues.lapresse.ca

C'est à ce jour à 15h qu'a été célébrée la dernière messe à l'église Saint-Denys-du-Plateau de Québec, qui a été ensuite fermée en raison de la pratique religieuse à la baisse dans la paroisse Notre-Dame-de-Foy.


www.abpq.ca

Achetée par la Ville de Québec pour 2,5 millions $ afin d'y relocaliser la bibliothèque Monique-Corriveau, l'église Saint-Denys-du-Plateau conservera son architecture extérieure particulière qui lui donne une valeur patrimoniale élevée.

 

2009
Dalia Gribauskaite élue présidente de la République de Lituanie




Dalia Gribauskaite, née le 1er mars 1956 à Vilnius, alors en République socialiste soviétique de Lituanie
Économiste de formation, elle occupe, au cours des années 1990, plusieurs postes dans la fonction publique et la diplomatie lituaniennes avant d'être nommée en 2001 ministre des Finances.
En 2009, Dalia Gribauskaite décide de se présenter à l'élection présidentielle de Lituanie, qu'elle remporte dès le premier tour, le 17 mai, avec 69 % des voix. Elle démissionne de la Commission européenne le 1er juillet, et prête serment le 12 juillet, devant le Seimas, devenant ainsi la première femme investie de la charge présidentielle.

 

2010
Thaïlande: le "général rouge" est mort


Des violences sporadiques se poursuivaient lundi matin à Bangkok, où les "chemises rouges" ont perdu leur "général rebelle", Seh Daeng, décédé quatre jours après avoir été grièvement blessé dans leur camp retranché. Son décès s'ajoute aux 35 personnes tuées au cours des scènes de guérilla urbaine qui se sont succédées tout le week-end, après que l'armée ait lancé une vaste opération pour isoler les manifestants antigouvernementaux, qui réclament la démission du Premier ministre Abhisit Vejjajiva. Âgé de 58 ans, Seh Daeng, de son vrai nom Khattiya Sawasdipol, avait reçu une balle en pleine tête alors qu'il était interrogé jeudi soir par un journaliste dans le quartier occupé par les "chemises rouges" depuis début avril. Peu après son décès, les milliers de manifestants présents dans la "zone rouge" ont respecté une minute de silence pour rendre hommage à celui qui y supervisait les opérations de sécurité. "C'était un général mais il a combattu pour la démocratie, à nos côtés", a déclaré l'un de leurs leaders, Jatuporn Prompan. Ce personnage haut en couleur jouissait d'une forte popularité parmi les "rouges", mais certains chefs du mouvement se méfiaient de ses méthodes. Le pouvoir, qui a démenti toute implication dans son décès, le considérait pour sa part comme un traître et l'accusait d'être derrière des dizaines de jets de grenades, à Bangkok, depuis des semaines.
http://www.rtbf.be/info/monde/thailande/thailande-le-general-rouge-est-mort-217945


2012
Décès de Donna Summer



La diva du disco Donna Summer, née le 31 décembre 1948, est morte du cancer, à l'âge de 63 ans. Elle avait dominé les palmarès dans les années 70 et 80 avec des succès mondiaux comme Love to Love You Baby, Last Dance, On the Radio, Hot Stuff, I Feel Love et She Works Hard For the Money.

Elle vivait à Englewood, en Floride, avec son mari, Bruce Sudano. De son vrai nom LaDonna Adrian Gaines, elle a grandi à Boston, baignée dans le gospel. Son dernier album, intitulé Crayons, a été lancé en 2008, et Summer a chanté aux côtés de la candidate favorite de l'émission American Idol cette année.

Elle a percé aux États-Unis avec Love to Love You Baby, une chanson qui a fait scandale à l'époque par son érotisme torride et qui a été le premier de ses 19 numéros 1 aux palmarès américains de 1975 à 2008. Seule Madonna a fait mieux.


Pendant la vague disco, Donna Summer a été la seule artiste à porter trois albums doubles au sommet des palmarès: Live and More, Bad Girls et On the Radio. Elle a aussi été la seule femme à placer 4 titres en tête des palmarès en 13 mois, selon le Temple de la renommée du rock, où elle a été nommée cette année. Son art de mêler les genres musicaux lui a valu des prix Grammy dans plusieurs catégories comme le dance, le rock et le R&B.

Contrairement aux autres vedettes du disco tombées dans l'oubli quand la mode s'est éteinte, Donna Summer, qui n'a jamais été à l'aise avec son étiquette de «diva du disco», a réussi à poursuivre sa carrière en adoptant un son plus pop-rock. Hot Stuff marque ce tournant en 1979.

Elle a connu l'un de ses plus grands succès dans les années 80 avec She Works Hard For The Money, devenu un hymne féministeLes chansons de Donna Summer figurent aussi dans d'innombrables bandes originales de films qui les ont régulièrement remises au goût du jour, comme Hot Stuff dans The Full Monty en 1997.
Tiré de La Presse


2012
L'escouade Marteau arrête Frank Zampino et Paolo Catania



Frank Zampino lors de son arrestation
Photo Patrick Sanfaçon, La Presse



Les enquêteurs de l'escouade Marteau ont arrêté ce matin l'ancien président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Frank Zampino, l'entrepreneur en construction Paolo Catania ainsi que Bernard Trépanier, ancien responsable des finances du parti du maire Gérald Tremblay, connu sous le nom de «monsieur 3%»Ces arrestations surviennent après une longue enquête de l'escouade Marteau sur le scandale du Faubourg Contrecoeur, révélé par La Presse il y aura bientôt quatre ans. Un vaste terrain appartenant à la Ville de Montréal avait été vendu au rabais à l'entreprise de Paolo Catania, Construction Frank Catania et Associés.


Paolo Catania à sa sortie du quartier général de la SQ
Photo Patrick Sanfaçon, La Presse

Bernard Trépanier lors de son arrestation
Photo Patrick Sanfaçon, La Presse

«Le stratagème était relativement simple : un élu et un fonctionnaire transmettaient de l'information privilégiée, soit des données techniques, avant la sortie de l'appel de qualification, à l'entreprise Frank Catania, en échange d'avantages», a résumé l'inspecteur Denis Morin, chef de l'Escouade Marteau. «Un des impacts de ce stratagème était de causer des pertes financières considérables à la SHDM» a renchéri l'inspecteur-chef François Roux.
Tiré de La Presse



2013
Décès d’Elijah Harper

 

L'unique député de l'Assemblée législative du Manitoba à s'être opposé à la tenue du vote de ratification de l'accord du lac Meech par la province s'éteint à 64 ans; Elijah Harper était un ancien député provincial, puis fédéral, très respecté chez les Premières Nations, c'est toutefois pour avoir bloqué l'adoption de l'accord constitutionnel par le Manitoba qu'il a acquis une renommée à l'échelle du Canada

2013
Le « mariage pour tous » est autorisé en France




Le mariage homosexuel ou mariage entre personnes de même sexe, surnommé également « mariage pour tous », est autorisé en France par la loi no 2013-404.
Le projet de loi qui instaure le mariage homosexuel a été déposé au Parlement le 7 novembre 2012, définitivement adopté le 23 avril 2013 puis validé par le Conseil constitutionnel et promulgué le 17 mai 2013. Le premier mariage homosexuel a été célébré le 29 mai 2013 à Montpellier.
La loi a fait l'objet de débats importants et a connu une opposition plus forte en France que dans d'autres pays européens.
Au Québec, le premier mariage gay a eu lieu le 1 avril 2004

2015
Le Canada décroche l'or au Championnat mondial


Le Canada a dominé en remportant tous ses 10 matchs et en marquant 66 fois, tout en ne permettant que 15 buts à ses rivaux.
Photo MICHAL CIZEK, AFP

Le Canada a battu la Russie 6-1 en finale du championnat du monde de hockey, dimanche, gagnant ainsi la médaille d'or pour la première fois depuis 2007.
Sidney Crosby a fourni un but et une passe, aidant l'unifolié à mériter un 25e titre à cette compétition, après cinq éditions de suite où le pays a été sorti dès les quarts de finale.
«Nous avons converti nos chances et notre profondeur nous a bien servis, a dit Crosby. C'était un bel effort d'équipe.»
Cody Eakin, Tyler Ennis et Claude Giroux ont également récolté un but et une mention d'aide.
Tyler Seguin et Nathan MacKinnon ont aussi fait mouche, tandis qu'Evgeni Malkin a été le seul à déjouer Mike Smith
Carol Schram, La Presse Canadienne

2015
Une poursuite civile de 134 millions contre Omar Khadr

 

La veuve d'un soldat américain des forces spéciales tué en Afghanistan et un autre soldat rendu partiellement aveugle par une grenade ont déposé une poursuite civile par défaut contre Omar Khadr.
Dans des documents judiciaires déposés en Utah le 24 avril, le jour de la libération conditionnelle d'Omar Khadr en Alberta, les plaignants demandent aux tribunaux de recevoir le triple de dommages et intérêts, pour un total de 134,1 millions $ US.

 

2015
Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie




L’homophobie et la transphobie sont des phénomènes insidieux qui ont su se frayer des chemins subtils, discrets et habituellement invisibles. Il n’y a personne à l’abri de manifestions hostiles envers l’homosexualité et la transidentité. Et, fort surprenant, certaines personnes homosexuelles et trans elles-mêmes adoptent des comportements homophobes et transphobes pour se mettre à l’abri de réactions dont elles pourraient être l’objet de la part de leur entourage. Une Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie cherche à rejoindre toutes les clientèles indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
blogues.lapresse.ca

 

Gens d'ici (Québec)

 

1863
Naissance de Léon Gérin




Léon Gérin a été le premier sociologue québécois.
Séjournant à Paris, il découvre sa vocation sociologique en 1886.
D'abord sténographe judiciaire, il devient secrétaire personnel du ministre Auguste-Réal Angers.
À partir de 1903, il traduit les débats de la Chambre des communes du Canada.
Gérin accumule de nombreux documents sur la société canadienne-française et multiplie ses correspondances et ses publications. (L'exploitant agricole émancipé - Aux sources de notre histoire: les conditions économiques et sociales de la colonisation en Nouvelle-France - Le type économique et social des Canadiens: milieux agricoles de traditions françaises)
Il fut président de la Société royale du Canada (1933-34)
Il est décédé le 17 janvier 1951.


 
1954
Naissance de Pierre Flynn
 


 
http://www.quebecpop.com/Photos/Flynn_Pierre_QP0.jpg
 
 Auteur-compositeur-interprète 
 Membre du groupe Octobre de 1972 à 1982 avec lequel il a enregistré six albums.
Puisil devient chanteur soliste.
Ses albums: Le parfum du hasard - Jardins de Babylone - Mirador



1961
Naissance de Jamil


Jamil Azzaoui dit Jamil est un agent d'artistes et plus récemment chanteur marocain né le 17 mai 1961 à Montréal et vivant au Québec.

Après avoir passé sa jeunesse dans divers pays comme l'Égypte, la France et le Maroc, il décide de s'installer dans la Belle province où il assure la promotion de plusieurs chanteurs qui atteignent le succès, notamment Anne-Marie Gélinas, Lara Fabian ou Isabelle Boulay.


1973
Naissance de Steve Barakatt

 
 
Compositeur - Pianiste
Originaire de Québec, il fut soliste avec l'Orchestre symphonique de Québec à l'âge de 13 ans.
Il poursuit sa carrière en Amérique, en Europe et au Japon où il est très populaire.
Il a déjà huit albums à son actif et il atteindra bientôt les deux millions d'exemplaires vendus.
Quelques oeuvres.
Albums : Double joie - Audacity - Escape - Steve Barakatt LIVE - Quebec - Eternity - A Love Affair.
Dernier album : Les plus belles inspirations -
Tiré du site Mort ou vif (Ce site n'existe plus)
 
 

1975
Naissance de Jean-François Bernatchez


Jean-François Bernatchez, directeur général des Amants de la scène en compagnie de la directrice générale du Réseau Centre, Mme Carole Kipling.

Jean-François Bernatchez est un chanteur et compositeur québécois membre de Noir Silence.
(On jase de toi - Rien dans les mains - Le vent a tourné)


1994
Décès de Pierre-Horace Boivin


Né à Granby, le 24 septembre 1905, Pierre-Horace Boivin a été maire de sa ville natale durant 25 ans (de 1939 à 1964). Il fut également le fondateur du zoo de Granby, le plus important jardin zoologique québécois.


http://www.zoodegranby.com/infos_corpo.htm

Monsieur Boivin a créé le métier de commissaire industriel et une fondation portant son nom voit à la formation professionnelle des commissaires d'aujourd'hui. Il a permis l'implantation dans la ville de Granby de près de 150 des 200 entreprises du parc industriel. Il fut président de l'Association professionnelle des industriels, président de la Chambre de commerce du Québec, président de la Ligue senior de hockey, délégué officiel des maires du Canada aux assemblées de l'Union internationale des Villes et Pouvoirs locaux.






 Pêle-mêle


1965 
 Le Vatican dénonce le personnage de James Bond


comme étant un homme "violent, sadique, vulgaire et aimant le sexe".

 

 

1978
Cercueil retrouvé

Onze semaines après le vol du cercueil de Charlie Chaplin le corps du célèbre acteur et cinéaste est retrouvé dans un champ en Suisse.


1990 


 L’Organisation Mondiale de la Santé supprime l’homosexualité de la liste des maladies mentales, mettant fin à plus d’un siècle d’homophobie médicale.
 
 


2000
Condamnation de deux «entarteurs»


Décidément c'est la saison des entarteurs de tartes à la crème.
Benoît Foisy et Patrick Robert sont condamnés à six mois de probation et 50 heures de travaux communautaires pour avoir «entarté» le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Stéphane Dion, le 7 mai 1999.
Le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Stéphane Dion, a été entarté au Chic resto pop dans l'est de Montréal. Monsieur Dion distribuait des repas lorsque deux individus se sont approchés de lui pour lui lancer une tarte à la crème en pleine figure. Sur le coup, le ministre en a perdu ses lunettes et a réagi en se défendant d'un bras. Une fois nettoyé, M. Dion a continué à distribuer des repas
http://blogue.branchez-vous.com/archives/2006/12/stephane_dion_l_1.html

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

17 mai

 

retour