Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

18 mai





Chaque année depuis 1977, à partir d'un thème défini par le Comité consultatif, la Journée internationale des musées est célébrée le 18 mai. Cette journée est l'occasion pour les professionnels de musée d'aller à la rencontre du public et de le sensibiliser aux défis auxquels les musées doivent faire face pour être - selon la définition du musée de l'ICOM - "une institution au service de la société et de son développement".

 



http://icom.museum/2007_contents_fr.html


526
Décès du pape Jean Ier


Saint Jean Ier, né en Toscane vers 470 fut pape du 15 août 523 à sa mort le 18 mai 526. Son règne dura deux ans et 9 mois. Il est considéré comme un martyr par les catholiques et est fêté le 27 mai.

L'empereur ostrogoth arien Théodoric le Grand envoya le pape contre son gré à Byzance pour qu'il tente de faire adoucir un édit de l'empereur Justinien contre l'arianisme. C'est le premier pape reçu à Constantinople. L'accueil est chaleureux, mais son ambassade auprès de l'empereur Justin n'est pas couronnée de succès. À son retour à Rome, Jean fut arrêté par Théodoric qui le suspectait d'avoir comploté contre lui à Byzance. Il fut retenu à Ravenne où il mourut.

 

1048
Naissance d’Omar Khayyam

L'écrivain et savant persan connu en francophonie sous le nom d'Omar Khayyam ou de Khayyam serait né le 18 mai 1048 à Nichapur en Perse (actuel Iran) où il est mort le 4 décembre 1131.

La vie de Khayyam est entourée de mystère, et peu de sources sont disponibles pour nous permettre de la retracer avec précision. Les chercheurs pensent généralement qu'Omar Khayyam est né dans une famille d'artisans de Nichapur (son père était probablement fabricant de tentes).
Il est considéré comme « l'un des plus grands mathématiciens du Moyen Âge. » Mais ses travaux algébriques ne furent connus en Europe qu'au XIXe siècle.


Ses poèmes sont appelés « rubaiyat », ce qui signifie « quatrains ». Les quatrains de Khayyam, s'ils semblent pouvoir se passer de commentaires, recèlent des perles mystiques.
« En ce monde, contente-toi d'avoir peu d'amis.
Ne cherche pas à rendre durable
la sympathie que tu peux éprouver pour quelqu'un.


Avant de prendre la main d'un homme,
demande-toi si elle ne te frappera pas, un jour. »
Pour en lire d’autres
http://membres.multimania.fr/prince2/Textes/khayyam/khay1.html



 
1675 
 Décès de Jacques Marquette, 38 ans
 


 
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/jacmarquette/temp/marquett.htm
 
 Jésuite français, missionnaire et explorateur.


 http://www.civilization.ca/vmnf/explor/marqu_f5.html
 
Le Père Marquette découvrit le 'Mississippi' avec Louis Joliet en 1673.
Alors que Louis Joliet revient à Québec pour faire son rapport, le Père Marquette continue à ouvrir des missions.

 En décembre, son état de santé l’oblige à s’arrêter à la hauteur de Chicago d’où il repart le 30 mars 1675. Le 8 avril, il s’arrête dans un village où il fonde la mission de la Conception immaculée de la Sainte-Vierge. Jacques Marquette est décédé le 18 mai 1675 "au milieu des forests", près de l’actuelle ville de Luddington, au Michigan. Il avait 38 ans. Un an plus tard, ses restes étaient exhumés et transportés à la mission Saint-Ignace.
 
 

1765 
Incendie majeur à Montréal


 
 
 Incendie majeur dans le quartier de la place du Marché, 102 maisons détruites.
C'est, à cette époque, une partie de la ville de Montréal qui est détruite par l' incendie.
 

1783
Arrivée des premiers loyalistes


 
http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.05.18.a.lg.gif
 
 
Un premier groupe de loyalistes atteint l'embouchure de la rivière St-John et fonde une colonie. 7000  loyalistes viendront s'établir en cet endroit et deux ans plus tard, à la même date, St-John sera la première ville à être incorporée au Canada.

 

1799 
 Décès de Pierre de Beaumarchais, 67 ans 


 
 Écrivain français.
 
Il est l'auteur des chefs-d'oeuvres:  "Le Barbier de Séville" et "Le Mariage de Figaro".
À son époque, il s'est fait une réputation  d'aventurier sans scrupules:
 il fut agent secret du roi de France pour s'emparer de documents secrets à Londres.
Il se fait l'avocat d'une intervention française dans la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.
Le 10 juin 1776 le secrétaire d'État aux afffaires étrangères lui confie une somme importante pour soutenir secrètement les Américains. Il meurt à Paris d'apoplexie: un accident vasculaire cérébral.
 

 


1804
Napoléon Bonaparte devient empereur




[Domaine public]

Par la Constitution de l’An XII et à la demande du Sénat, le Premier consul devient empereur des Français.? La cérémonie de sacre sera effectué le 2 décembre par le pape à Notre-Dame de ParisNapoléon Ier, né le 15 août 1769 à Ajaccio, et mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène, est le premier empereur des Français, du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815.
Direct Matin.fr

 

1830
Invention de la tondeuse à gazon


     


Edwin Beard Budding invente la tondeuse à gazon. Il sera aussi l'inventeur de la clé à molette.
La tondeuse à gazon était destinée principalement aux terrains de sports, aux parcs et grands jardins. Le besoin d'une telle machine s'était accru après l'invention en Grande-Bretagne de plusieurs sports, tels le cricket, le football, le rugby ou encore le golf, qui se jouent sur des surfaces en herbe. Jusqu'alors, la coupe de l'herbe se faisait manuellement, à la faux.


Deux hommes, l'un qui tirait à l'avant et l'autre qui poussait l'appareil, coupaient ainsi l'herbe.


Pour les grandes surfaces comme les terrains de golf, on a rapidement remplacé l'homme de l'avant par un cheval.


La tondeuse à gazon pour usage domestique devenait encore plus simple et plus facile à opérer.

1857
Inauguration de l'École normale Jacques-Cartier



L'École normale Jacques-Cartier (ENJC) est inaugurée à Montréal le 18 mai 1857. Elle est d'abord située au Château Ramezay, puis, à partir de 1879, sur la ferme Logan (aujourd'hui le parc Lafontaine). En 1948, un incendie détruit l'édifice. La nouvelle école, reconstruite au même endroit, est inaugurée en 1952. Initialement, l'école n'accueille que des garçons. En 1899, une section féminine est organisée. Elle est dirigée par le principal de l'ENJC, et administrée par les Soeurs de la Congrégation Notre-Dame. La formation théorique et pratique (une école d'application est annexée à l'ENJC) prépare les étudiants à une carrière dans l'enseignement public. Les abbés Hospice-A. Verreau (1857-1901), Nazaire Dubois (1901-1912), Adélard Desrosiers (1912-1938), Augustin Lemay (1938-1947), Eustache St-Maurice (1947-1952) et Georges Levasseur (1952-1961) se succèdent à la direction de l'école. Le principalat de l'abbé G.E. Foisy (1957-1961) voit la création d'un Conseil de direction. En 1961, le poste de directeur échoit à un laïc, Gérard Beaudry. En 1969, l'École normale Jacques-Cartier est au nombre des écoles fusionnées pour former l'Université du Québec à Montréal. L'édifice devient alors le pavillon Lafontaine de l'UQAM.


1861
Fondation de la première compagnie de tramways à Montréal
La Montreal Street Railway Company



Omnibus à traction animale, utilisé principalement entre 1861 et 1892 par la Montreal City Passenger Railway (devenue la Montreal Street Railway en 1886). Vue de côté du modèle Omnibus, tiré par deux chevaux avec le conducteur.


Omnibus commémoratif

 


Tramways d'hiver
Archives de la STM. Fonds de la Montreal Street Railway Company

Tramway d'hiver à traction animale, utilisé principalement entre 1861 et 1892 par la Montreal City Passenger (devenue la Montreal Street Railway en 1886). Vue de côté 3/4 arrière droit du tramway d'hiver sur patins # 23, tiré par quatre chevaux, avec le conducteur et le percepteur, à l'angle des rues Sainte-Catherine et Victoria, probablement vers 1877.


1868
Naissance de Nicolas II



Nicolas II de la dynastie des Romanov, né le 18 mai 1868 (6 mai 1868 C. J.) au palais de Tsarskoïe Selo et assassiné avec toute sa famille le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg, est le dernier empereur de Russie, roi de Pologne et grand-prince de Finlande.

Nicolas II est « tsar de toutes les Russies », de 1894 à 1917. Il connaît de nombreux surnoms suivant les époques : « Nicolas le Pacifique », du temps de son règne, puis les Soviétiques le baptisent « Nicolas le Sanguinaire », mais de nos jours la tradition populaire orthodoxe le décrit comme « un saint digne de la passion du Christ ».

Sous son règne et sous celui de son père, la Russie connaît un essor économique, social, politique et culturel sans précédent. Les serfs ont été libérés pendant le règne de son grand-père Alexandre II et les impôts sont allégés. Le Premier ministre Piotr Stolypine réussit à développer une classe de paysans riches, les 175 millions d'habitants devient la troisième ou quatrième puissance économique mondiale et possède le premier réseau ferroviaire après les États-Unis et le Canada. Le rouble devient une monnaie convertible et, outre un nombre important de marchands et d'industriels, l'Empire possède désormais ses propres financiers qui sont souvent des mécènes. Sur le plan culturel, la Russie connaît alors un « Âge d'argent », et prend la deuxième place dans le domaine de l'édition de livres. De nouvelles universités, des écrivains, sculpteurs, peintres, danseurs… sont à l'époque connus dans le monde entier. Selon Alexander Gerschenkron, « nul doute qu'au train où croissait l'équipement industriel pendant les années du règne de Nicolas II, sans le régime communiste, la Russie eût déjà dépassé les États-Unis ».

1873
Ouverture de la prison de St-Vincent-de-Paul

http://actiondelarevo.free.fr/ACTIONNAIRES/MESRINE/AAA%20PAGE%20IMAGES.htm


(Si vous avez de la documentation sur cette prison, j'aimerais en recevoir.)

http://www.lac-bac.gc.ca/au-boulot/05_man_made/enlarged/0516050101_f.html


 
1897
Sortie de Dracula

 
Le personnage de Dracula, maître des vampires, apparaît en 1897, dans le roman écrit  par l'écrivain irlandais Bram Stoker et inspiré du personnage historique Vlad Tepes.
 
Vlad Tepes Dracula
 
Vlad Tepes Dracula (Dracula étant son nom de famille qui veut dire dragon ou diable) était connu comme étant un souverain cruel qui empale ses ennemis.
 
  
Dracula  par Bram Stoker
   Bram Stoker s’est peu inspiré de la figure historique Vlad Tepes  Dracula (Sauf pour le nom). Il semble qu'il ait, également, été influencé par le mythe des goules buveuses de sang de son Irlande natale. L'auteur fait sortir le monstre qui s'attaque à la « bonne » société de l'époque où tout est beau et propre, il confère au récit un cachet particulier qui en quelque sorte le rend plus horrible encore.

http://encarta.msn.com/media_461542007_701702355_-1_1/Christopher_Lee.html
 
 Christopher Lee - Dracula
Par la suite, le personnage de Dracula changera plusieurs fois de caractère et d'apparence selon les auteurs contemporains.
Un grand nombre de films sont tournés sur ce personnage.
Le réalisateur Terence Fisher en a fait une dizaine avec  Christopher Lee dans le rôle de Dracula.
Dracula, Prince des Ténèbres, Dracula et les femmes, Une messe pour Dracula, Les Cicatrices de Dracula ...
En 1992, une nouvelle série de films sur ce personnage apparaît avec Dracula (Bram Stoker's Dracula).
pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dracula
 
 
Ce film, suivant au plus près la légende et le roman original, démontre parfaitement la dualité du personnage, entre des vestiges humains de sentimentalisme et une violence physique due à son nouvel état de non-mort.
 

1897
Naissance de Frank Capra



Francesco Rosario Capra[], dit Frank Russell Capra, est un réalisateur, scénariste et producteur américain d'origine italienne, né le 18 mai 1897 à Bisacquino (Sicile, Italie) et mort le 3 septembre 1991 à La Quinta (Californie, États-Unis).



 

1908
L'italien Enrico Caruso se produit à Montréal

Le célèbre ténor italien Enrico Caruso se produit devant plus de 4 000 personnes à l'Aréna de Montréal.


 
1910 
  La Terre passe dans  la queue de la comète de Halley

 
 
La comète de Halley déclenche une grande frayeur à des millions de gens en passant près de la Terre.
 
 
 

Comet de Halley,  photographié par  Prof. Ellerman en  1910


Les deux photos précédentes proviennent du site:
http://www.noao.edu/image_gallery/html/im0471.html
Cette photo est une reconstruction d'images assistée par ordinateur à partir d'une photo noir et blanc de l'époque. Elle fut prise à l'observatoire Lowell  (Flagstaff, Arizona)
 
Cette personne  attend la fin du monde
Caricature de l'époque
http://komety.astrowww.pl/history_grafics/r1910_halley3.jpg
 

La présence de la comète de Halley près de la terre en mai 1910 causa d'abord une peur bleue à des millions de personnes. Même des savants ont prédit la fin du monde. Des personnes influentes croyaient elles aussi à une catastrophe imminente.
 
Le passage de la terre dans la queue de la comète était suffisant pour alimenter les pires craintes. Les médias firent état de la possibilité que les gaz toxiques contenus  dans la comète empoisonneraient l'atmosphère et le monde périrait.
 
Toutes les méthodes sont bonnes pour observer la comète
http://komety.astrowww.pl/history_grafics/r1910_halley.jpg
 
Heureuusement, non seulement rien de cela n'est arrivé mais des millions de personnes ont pu assister à un spectacle extraordinaire. La comète fut si brillante qu'elle était visible à l'oeil nu même le jour. La photographie naissante mais populaire permit à plusieurs d'immortaliser ce phénomène.
 
Affiche publicitaire de l'époque
http://komety.astrowww.pl/history_grafics/r1910_halley2.jpg
 
 
1912
Naissance du chanteur américain Perry Como

 
Photo prise sur le site
http://www.fiftiesweb.com/variety.htm

 Perry Como est né à Canonsburg en Pennsylvanie
Il fut chanteur acteur, et animateur de télévision américaine
Il est  décédé le 12 mai 2001 (Pour en savoir plus voir mes éphémérides du 12 mai)
 
 
 
1913 
Naissance  de Charles Trenet, auteur - compositeur - interprète

 
http://toutunfromage.canalblog.com/images/Charles_Trenet1.jpg
 
 Le "fou chantant".
Charles Trenet a écrit la majorité de ses chansons
Dont "La mer", "Que reste-t-il de nos amours" - "Douce France" - "L’Âme des poètes"
Certaines de ses chansons ont fait le tour du monde et  ont été interprétées dans des dizaines de langues.
Il est décédé à Créteil en France le 19 février 2001.

 

1917
Borden annonce la Conscription




http://members.tripod.com/~David_Cooke/Nova/Borden.htm

annonce aux membres du Parlement son intention de donner suite à la Conscription.
Cette initiative soulèvera peu d'enthousiasme chez les Canadiens français et divisera le pays en deux clans.


 
1919
Retour des soldats canadiens

 
Auteur: John Boyd
Commanditaire: Archives nationales du Canada
Référence: Archives nationales du Canada (PA-83766)
Photo prise sur le site Bilan du siècle
 
Le retour des soldats du 22e régiment ne passe pas inaperçu lors de leur passage dans les villes de Québec et Montréal. On les accueille en héros et une foule énorme se presse pour les voir.
 
 
1920  
Naissance de Jean-Paul II 

 
  Karol Wojtyla à 12 ans 
 
 Né Karol Wojtyla en Pologne
Il fut élu pape en 1978 à l'âge de 58 ans et son pontificat dura 26 ans.

 Jean-Paul II (18 mai 1920, 2 avril 2005)


Il est le premier pape slave de l'histoire et le premier non italien depuis Adrien VI en 1522.
Son pontificat sera un des plus longs de l'histoire de la papauté. Seuls Saint Pierre et Pie IX régnèrent plus longtemps.

Au Québec, on se souvient de son passage en 1984.

Source des photos et du texte:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_II
 

 

1933
Naissance de Bernadette Chirac



Bernadette Chirac, née Chodron de Courcel, est une femme politique française, née à Paris.
Elle est l'épouse de Jacques Chirac, 22e président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007.


 

1939
Le Couple royal prend le train

 

 
En ce jour, la reine Élizabeth et son mari, le roi George VI, prennent le train à Montréal dans la direction ouest.
Le train royal est peint d'un bleu royal et est tiré par deux locomotives.
Un train dans lequel prennent place les officiels et les gens de la presse précède le train royal d'une heure.
Aucun autre train ne peut circuler sur la voie entre le passage de ces deux trains.
 
Pris sur le site
http://www.collectionscanada.ca/trains/h30-3120-e.html


1939
Image No.: CN000502
http://imagescn.technomuses.ca/railways/index_choice.cfm?id=57&photoid=43831352
 
On voit le couple sur la passerelle arrière du train
Pour voir d'autres photos de ce voyage, visitez le site
http://www.saintjohn.nbcc.nb.ca/~Heritage/royal/1939SendOff.htm
 

 

1939
Le roi George VI et son épouse, la reine Élisabeth, visitent Montréal


Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier
Le roi George VI et la reine Élisabeth descendent du train à la gare Jean-Talon.

Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

Les montréalais les applaudiront au Stade Delorimier puis au stade Molson


 
1944
La bataille du Mont Cassin prend fin

 
Affiche allemande encourageant les troupes
 
L'objectif des Alliés était d'atteindre Rome, mais pour cela il fallait d'abord percer la ligne Gustav et s'emparer du Mont Cassin.


Un soldat polonais tenant le drapeau au sommet du mont (18 mai 1944)
 
Après un bombardement systématique du mont qui détruit  le quartier général Allemand,
Kesserling ordonna le 17 mai à ses troupes d'abandonner Cassin.
Le même jour,  les Polonais lancèrent l'assaut sur le monastère qui tomba le 18.
 
 
 Jouant du clairon, un soldat polonais annonce la victoire
 
Le Mont Cassin après la bataille
 
Toutes les photos de cet article proviennent de Wikipédia
 

 

1946
Naissance de Reginald Jackson

http://sportsillustrated.cnn.com/2007/writers/jon_heyman/10/29/series.notes/

Reginald Martinez Jackson, né le 18 mai 1946 à Wyncote, Pennsylvanie, est un ancien joueur des ligues majeures de baseball qui a joué avec les Athletics d'Oakland, les Orioles de Baltimore, les Yankees de New York et les Angels de Californie.

Il a passé 21 saisons dans les ligues majeures, accumulant 2  584 coups sûrs et 563 coups de circuit.

 

1951
Inauguration de l'édifice de Radio-Canada à Montréal


Les bureaux de Radio-Canada, à Montréal
Année: 1952
© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: Canada Wide
Référence: Canada Wide

Radio-Canada inaugure son nouvel édifice situé à l'ancien hôtel Ford, rue Dorchester (boul. René Lévesque), à Montréal.

En faisant l'acquisition de l'hôtel Ford, la Société Radio-Canada (SRC) groupe sous un même toit toutes ses installations montréalaises. La SRC compte 600 employés et diffuse chaque année 6 000 heures d'émissions. L'édifice qui l'abrite comprend 26 studios ultramodernes, quatre émetteurs de 50 000 watts chacun et deux émetteurs à ondes courtes pour permmetre aux francophones du Nord et de l'Ouest canadien d'avoir accès à un service radiophonique en français. La même année, la SRC procède aussi à la création d'un Service de reportages.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/995.html


 

 

1953
 Jackie Cochran franchit le mur du son

 
 
  Jacqueline Cochran, aviatrice américaine, est la première femme à franchir le mur du son au volant d'un Canadair F-86 Sabre.
 Elle atteint la vitesse de 1 050 kilomètres/heure (625.5 milles à l'heure).
En 1964, l'américaine battra un nouveau record en atteignant les 2 100 kilomètres/heure (1 429 milles à l'heure ).

http://www.capitalistchicks.com/images/jackie-cochran.jpg
 
http://www.airforce.forces.gc.ca/3wing/Aircraft/hist_f.asp
C'est sur ce type d'appareil qu'elle a réalisé l'exploit
 

1960
Naissance de Yannick Noah


Yannick Noah, né le à Sedan dans les Ardennes, est un ancien joueur de tennis et actuellement un chanteur français. Il remporte les Internationaux de France de Roland-Garros en 1983. Au terme de sa carrière de joueur, il devient capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis qu'il mène au succès en 1991 et 1996. Depuis 2002, il mène une carrière de chanteur populaire amorcée dès 1991 avec la chanson Saga Africa.


1966
Explosion d'une bombe au Parlement, à Ottawa

La Tour de la Paix du parlement d'Ottawa
Année: 1956
© ccdmd
Auteur: P.-É. Larivière
Référence: ccdmd

Une bombe qui explose prématurément dans les toilettes du Parlement, à Ottawa, coûte la vie à celui qui l'a posée : Paul-Joseph Chartier.
Les toilettes étaient situées à proximité de la Chambre des communes où Chartier avait vraisemblablement l'intention de faire sauter la bombe. Le bruit de l'explosion cause un émoi chez les parlementaires qui sont en travaux. Considéré comme instable mentalement, Chartier, qui habite l'Ontario, n'est lié d'aucune façon au mouvement terroriste québécois ou à quelque groupe de pression politique que ce soit.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20458.html

1967
Naissance de Heinz-Harald Frentzen


Heinz-Harald Frentzen est un pilote automobile allemand né le 18 mai 1967 à Mönchengladbach en Allemagne. Présent en Formule 1 de 1994 à 2003, il y a notamment remporté 3 Grands Prix et a terminé 2e du championnat du monde 1997.


 
1969
Lancement d'Apollo X

 
Le lancement d'Apollo X constitue une répétition générale avant la grande première. En effet l'équipage fera toutes les opérations reliées à un voyage sur la lune sauf alunir qui sera fait par la prochaine mission.
 
 
 
De gauche à droite: Eugene Cernan,Thomas Stafford, et John W Young
 
 
Arrivée à l'endroit prévu, Apollo X se met en orbite lunaire, puis Stafford et Cernan, dans le module lunaire, se détachent de la capsule, descendent à environ 15,4 km au-dessus du site retenu pour le premier alunissage, testent le radar d'alunissage et tous les autres appareils à bord. Huit heures plus tard, ils rejoignent Apollo, s'amarrent et reviennent sur terre.
Tout est prêt pour le Voyage sur la lune"
 
Module de commande (1969)
http://www.makingthemodernworld.org.uk/icons_of_invention/technology/1968-2000/IC.071/
 
 

1970
Le groupe The Guess Who en première

http://rateyourmusic.com/charts/esoteric/single/1970

Le 45 tours "American Woman/No Sugar Tonight" du groupe de rockeurs canadien The Guess Who s'installe en tête du palmarès pour trois semaines.

 


1970
Lancement en Amérique de l'album "Let it Be"




Let It Be est le dernier single anglais du groupe. Il est édité en 45 tours par Apple le 6 mars 1970 au Royaume-Uni. Il paraît aux États-Unis le 11 mars. Le titre You Know My Name (Look up the Number) est choisi pour la face B. Retravaillé par Phil Spector, Let It Be est aussi le sixième titre de l'album du même nom qui sort le 8 mai en Angleterre et le 18 en Amérique.


1975
Décès de Leroy Anderson, 66 ans 

 
http://www.spaceagepop.com/anderson.htm
 chef d'orchestre, arrangeur et compositeur
 
 Chef d'orchestre, arrangeur et compositeur.
Plusieurs de ses compositions connurent du succès et on aime  encore  les écouter :
Sleigh Ride, Blue Tango, Syncopated Clock, The Typewriter, Sandpaper Ballet
 
 
1980
  Éruption du Mont Saint Helens

 
 
 
  Eruption du Mont Saint Helens, dans l'état de Washington qui fait une soixantaine de victimes et ravage tout sur environ 200 km de rayon. Cela équivaut à 500 fois l'explosion d'Hiroshima.
 
 
 
" Lors de l'éruption explosive, des fragments de toutes tailles jaillirent en gerbe depuis le sommet, puis il y eut une explosion brutale de cendres et de vapeur, qui s'entendit jusqu'à 500 km. La fumée et la masse de cendres qui s'échappaient du sommet du volcan étaient si denses et si rapides qu'en quelques minutes, la colonne atteignit la hauteur de 40 km."
Source Wikipédia, l'encyclopédie libre
 
 
 
 
Suite à l'explosion du 18 mai, cinq autres ont eu lieu durant l'année 1980 dont une autre spectaculaire le 22 juillet. (Que l'on voit sur cette photo) Cette explosion projeta des particules de 10 à 18 km dans les airs et étaient visibles à 100 km de là.
 
 
 
 
 
Cette photo nous montre l'énorme cratère laissé par le volcan
Les deux petites images ont été prises à peu près à la même place .
Celle de gauche, avant l'explosion.
Celle de droite, après l'explosion.
 
 
 

Comme l'indique la source, cette photo fut prise le 17 mai 1980, soit la veille de l'explosion à environ 10 km du volcan
Toutes les photos de cet article proviennent des sites français et anglais de Wikipédia
http://en.wikipedia.org/wiki/1980_Mount_St._Helens_eruption
 
 

 

1982
Bombardier obtient à New York un contrat de 1 milliard $, pour 825 wagons de métro




http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_New_York

Le début des années 1980 est marqué par une ouverture du marché nord-américain pour la compagnie. En 1980, Bombardier construit une usine dans le nord des États-Unis, à Barre dans le Vermont, afin de pouvoir soumissionner sur les contrats de ce pays qui prévoient tous une clause de contenu local. En 1995, la compagnie en construit une autre à Plattsburgh (New York) dont la capacité de production est ensuite doublée en 1998. Ces deux usines sont près de son siège social de Montréal, au Canada. En 1982, Bombardier obtient ainsi une commande de 825 voitures pour le métro de New York, soit le plus important contrat jusqu'alors confié à un constructeur canadien. En 1984, il achète à Alco l'usine d'Auburn, dans l'État de New York, ce qui lui donne accès à la technologie des moteurs diesel de locomotives.

1990 
 Décès de Jill Ireland  54 ans, actrice

 
http://members.fortunecity.co.uk/johnrobinson3/scansi/ireland/s.htm
 


 
 Ballerine professionnelle dès l'adolescence, c'est comme danseuse qu'elle a obtenu son premier rôle au cinéma, dans le film "Oh, Rosalind". En 1957, elle a épousé l'acteur David McCallum, avec lequel elle est apparue dans de nombreux épisodes de la série télévisée "Man From UNCLE". Mariée à Charles Bronson en 1967, elle a par la suite presque toujours tourné avec son époux, notamment dans "Hard Times" en 1975 et "From Noon Til Three". Après avoir entrepris sa lutte contre le cancer du sein, elle a écrit deux ouvrages: "Life Wish" et "Life Lines".  

 
1995  
Décès d'Elizabeth Montgomery, 62 ans

 
Elizabeth Montgomery, née le 15 avril 1933 à Los Angeles Californie et décédée le 18 mai 1995 à Beverly Hills Californie, est une actrice de télévision principalement, mais aussi de cinéma, devenue célèbre en interprétant le rôle de Samantha dans la série télévisée Ma sorcière bien-aimée.
 

1995
Début du procès de Bernardo

Début du procès de Paul Bernardo, accusé d'avoir torturé et assassiné deux jeunes filles.

Le 15 juin 1991, Bernardo kidnappa Leslie Mahaffy, âgée de 14 ans, qu'il viola et tua. Son corps démembré fut trouvé dans le lac Gibson près de Sainte Catherines en Ontario. Le 16 avril 1992, avec l'aide de son épouse Karla Homolka, il kidnappa Kristen French sur le terrain de stationnement d'une église. Encore, Bernardo abusa d'elle et commit un meurtre.
Au cours du procès des vidéos des viols commis par eux furent présentées . Pendant le procès, Bernardo a affirmé que les meurtres étaient accidentels, puis qu'Homolka les avait commis. Le 1er septembre, Bernardo fut condamné à la prison à vie et déclaré dangereux.

Bernardo et Homolka furent aussi responsables de la mort de Tammy, jeune sœur d'Homolka. Homolka voulait donner Tammy à Bernardo comme cadeau de Noël. Pour y parvenir elle la drogua avec des boissons mélangées à de l'halcion, puis utilisa un tissu saturé d'halothane pour la rendre inconsciente. Tammy mourut de suffocations dans son vomi.

Bernardo commit aussi plusieurs viols dans la région de Scarborough, toujours en Ontario. Il est soupçonné d'autres meurtres, y compris d'une connaissance, Elizabeth Bain, pour lequel Robert Baltovich fut condamné.


2000
Grande fête au Vatican pour les 80 ans du Pape
     


Le Vatican rend hommage à Jean-Paul II, qui fête son 80e anniversaire aujourd'hui. Pour l'occasion, une messe spéciale a été célébrée par le souverain pontife, à la Place Saint-Pierre, en présence de prêtres du monde entier. De plus, l'Orchestre philarmonique de Londres était présent afin de jouer pour le pape. Le Vatican affirme qu'il s'agit de la plus importante célébration depuis l'élection de Jean-Paul II, en 1978.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/05/20000518-064851.html

2003
L'épidémie de SRAS hors de contrôle à Taïwan


L'épidémie de pneumonie atypique continue de prendre de l'ampleur à Taïwan.
Les autorités ont annnoncé 36 nouveaux cas dimanche, un record de contamination pour une seule journée.
Cinq autres décès ont aussi été enregistrés.
Le bilan de l'épidémie est maintenant de 41 morts et de 344 cas à Taïwan.
Une enquête a été ouverte pour déterminer si le médecin a violé la quarantaine imposée aux personnes atteintes du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS); il pourrait alors être condamné à trois ans de prison.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/05/20030518-085728.html



2004
Création du mouvement "Option citoyenne"


Résolue à sauter dans l'arène politique, Françoise David lance le mouvement Option citoyenne en publiant une plaquette intitulée «Bien commun recherché», qui pourrait bien être le début d'un programme politique d'un éventuel parti unitaire de la gauche.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/18-05.htm


Option citoyenne est un mouvement politique du Québec créé par Françoise David, l'ancienne présidente de la Fédération des femmes du Québec.

Il fut fusionné en 2006 à un nouveau parti politique, Québec solidaire, avec l'Union des forces progressistes.
Lors de l'élection générale québécoise de 2008, Françoise David est arrivée en deuxième position dans la circonscription de Gouin. Son collègue Amir Khadir fut toutefois élu dans la circonscription voisine de Mercier.




2005
Sortie du film La Revanche des Sith
La Guerre des étoiles: Épisode III



C'est le sixième opus de la saga La Guerre des étoiles par sa date de sortie, mais le troisième par l'ordre chronologique de l'histoire.

La Revanche des Sith enregistre des recettes records de 16,5 millions de dollars dans les 2 900 salles où le film était projeté à minuit.


2005
Jocelyn Lussier de Drummondville est condamné

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/faitsdivers/archives/2005/01/20050128-122628.html

L'ex-pédiatre Jocelyn Lussier de Drummondville est condamné à une peine de 36 mois de détention; rappelons que le 28 janvier, M. Lussier avait été reconnu coupable d'agression sexuelle et d'avoir administré des sédatifs pour mystifier trois victimes d'âge mineur qui avaient fréquenté sa clinique.


2006
La juge Andrée Ruffo remet sa démission

http://www.0avocat.ca/portal/fr/
La juge Andrée Ruffo remet sa démission au ministre de la Justice, Yvon Marcoux, après avoir été déboutée en Cour suprême, qui a refusé d'entendre sa demande d'appel. En quittant la magistrature, elle évite ainsi d'être destituée. En décembre 2005, la Cour d'appel du Québec recommandait au ministre québécois de la Justice, dans un jugement unanime, de destituer Mme Ruffo. La Cour d'appel reprochait une série de manquements de nature déontologique à la juge bien connue du public pour sa croisade au nom des enfants démunis et en difficulté.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/18-05.htm


2007
Pierre Duchesne remplace Lise Thibault comme Lieutenant-gouverneur


Le premier ministre Stephen Harper a confirmé la nomination de Pierre Duchesne au poste de lieutenant-gouverneur du Québec.
En annonçant sa nomination, M. Harper a souligné que Pierre Duchesne a servi pendant 30 ans à l'Assemblée nationale du Québec, en plus d'être engagé dans de nombreuses causes sociales, communautaires et professionnelles.

M. Duchesne a fait son entrée à l'Assemblée nationale du Québec en 1974. En 1984, il a été nommé secrétaire général et a occupé ce poste jusqu'en décembre 2001 pour ensuite devenir conseiller spécial jusqu'en janvier 2004.

Depuis 1974, il a agi comme conférencier lors de nombreuses réunions d'associations professionnelles, en plus de publier une série d'articles dans des revues sur des sujets variés comme la sécurité dans les parlements et la procédure parlementaire.

Il est également officier de l'Ordre de la Pléiade, créé en 1976 à l'initiative de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie et destiné à reconnaître les mérites éminents de personnalités qui se sont particulièrement distinguées en servant des idéaux de coopération et d'amitié de la Francophonie.


Pierre Duchesne remplacera Lise Thibault, lieutenant-gouverneur du Québec, en poste depuis janvier 1997.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2007/05/20070518-075025.html



2008
Championnat mondial de hockey
L'or échappe au Canada


La Russie a comblé un écart de deux buts en troisième période pour remporter le match de finale 5-4 en prolongation.
Les Russes mettent la main sur une première médaille d'or depuis 1993 au Championnat du monde de hockey, devant 13 339 spectateurs, dont le premier ministre Stephen Harper, au Colisée Pepsi de Québec.
Ilya Kovalchuk a marqué deux fois. Alexander Semin, avec deux buts aussi, et Alexei Tereschenko ont inscrit les autres filets de la Russie.
Brent Burns, deux fois, Chris Kunitz et Dany Heatley ont répliqué pour le Canada.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2008/05/20080518-162815.html


2008
Découverte du corps de Nancy Michaud


http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2008/05/16/008-nancy-michaud-disparition_n.asp

Déjà abandonnée depuis plus de 25 ans, la maison du 215, route 132, à Rivière-Ouelle prend des airs encore plus lugubres, après que les enquêteurs de la Sûreté du Québec y eurent découvert le cadavre de Nancy Michaud; la jeune femme de 37 ans, disparue depuis 2h dans la nuit de jeudi à vendredi, a été assassinée.

Ce sont des informations du public, notamment de deux jeunes, qui ont mené les policiers vers la résidence abandonnée, ils y ont découvert le corps inanimé de la victime vers 15h30, au sous-sol.


www.lapresse.ca
Francis Proulx, 29 ans, est formellement accusé du meurtre prémédité de Nancy Michaud.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/18-05.htm




2009
Dernière sortie pour réparer le télescope


Les astronautes de la navette Atlantis, John Grunsfeld et Andrew Feustel, ont entamé, aujourd'hui, une cinquième et ultime sortie dans l'espace pour réparer et moderniser le télescope spatial Hubble.

Andrew Feustel, à gauche, et John Grunsfeld.
© Photo AP/NASA TV
Cette mission de maintenance, destinée à prolonger de cinq à dix ans la durée de vie du télescope, est la dernière. À terme, vers 2020, Hubble sera désorbité et précipité dans l'atmosphère, pour s'y désintégrer.

 

2009
Mort de Prabhakaran, chef suprême des Tigres tamouls




Velupillaï Prabhakaran
Photo: archives AP
Le Sri Lanka proclame sa victoire militaire contre les Tigres tamouls en s'emparant de leur dernière poche dans le nord-est et en tuant tous les dirigeants de la guérilla, dont son chef suprême Velupillaï Prabhakaran.

Velupillaï Prabhakaran, le chef suprême des Tigres tamouls tué par l'armée sri-lankaise, était depuis près de 40 ans adulé comme un dieu par ses partisans et considéré comme un mégalomane sans pitié par ses détracteurs; en 37 ans de guerre, violences, assassinats, attentats, les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) ont saigné à blanc le Sri Lanka, tuant militaires et civils, notamment à coups d'attentats suicide.

 

2010
Des anarchistes s’attaquent à une banque à Ottawa et menacent le G8 et le G20

 



.© Agence QMI

Un groupe d’anarchistes a revendiqué un attentat au cocktail molotov contre une banque à Ottawa. Le groupe a lancé son engin explosif contre une succursale de la Banque Royale du Canada, dans le quartier du Glebe, à Ottawa. La police évalue les dommages à 300 000 $.

Le groupe a choisi de filmer son geste et d’afficher le vidéo sur un site internet, ottawa.indymedia.org. Sur ces images, on voit deux personnes s’éloignant, à la course, de la banque. Puis, le feu éclate à l’intérieur de l’immeuble et les fenêtres volent en éclats.

 

2010
Le colonel Geoff Parker tué dans un attentat


Photo: Archives PC

Un kamikaze taliban au volant d'une voiture bourrée d'explosifs s'est lancé sur un convoi de l'OTAN mardi, à Kaboul, tuant le colonel Geoff Parker, du «Royal canadian regiment». Le colonel Parker est le plus haut gradé militaire à mourir au cours de la mission canadienne en Afghanistan depuis son début en 2002. Il était âgé de 42 ans

Cinq Américains sont aussi décédés dans l'explosion qui est survenue en pleine heure de pointe.
Elle a également tué 12 civils afghans, dont la plupart se trouvaient dans un autobus, et fait 47 blessés.
La puissante déflagration est survenue sur une des artères principales de la capitale afghane.



2011
Louis Roy nommé président de la Confédération des syndicats nationaux




La CSN a un nouveau président, Louis Roy, qui est élu sans opposition, lors du congrès de la centrale syndicale à Montréal
La nomination de M. Roy a été confirmée dans le cadre d'un congrès de la CSN à Montréal, celui qui occupait le poste de premier vice-président de la centrale syndicale aura finalement été le seul à briguer la présidence.


www.csn.qc.ca

Louis Roy succède à Claudette Carbonneau à la présidence de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Âgée de 65 ans, Claudette Carbonneau était à la tête de la CSN depuis 2002; elle l'avait alors emporté sur Marc Laviolette, première femme à occuper ce poste, elle aura accompli trois mandats.



 

2012
Au Québec, la loi spéciale est adoptée


Michelle Courchesne
Photo PC


Après des échanges souvent acrimonieux, la loi spéciale pour soumettre le mouvement de contestation des étudiants a été adoptée à l'Assemblée nationale en fin d'après-midi vendredi. Le gouvernement Charest y a apporté quelques changements qui ont amené la Coalition avenir Québec à l'appuyer. Les députés du Parti québécois, tout comme Amir Khadir, de Québec solidaire, Jean-Martin Aussant, d'Option nationale, et les élus indépendants Lisette Lapointe et Pierre Curzi ont voté contre le projet de loi 78. Ils jugent que cette «loi matraque» brime des droits fondamentaux. En tout, 68 députés ont voté pour, 48 ont voté contre. Il n'y a eu aucune abstention.


www.quebecsolidaire.net

Le gouvernement Charest a bien l'intention d'assommer la contestation étudiante à coups de fortes amendes et en restreignant de façon inédite le droit de manifester. C'est la teneur du projet de loi 78 qui a été présenté dans une certaine fébrilité hier soir en séance extraordinaire. Le projet de loi est perçu comme une véritable « déclaration de guerre au mouvement étudiant », qui l'a condamné.La pièce législative vise les associations étudiantes, leurs représentants, les salariés et leurs syndicats. Plus personne ne pourra « entraver le droit d'un étudiant de recevoir l'enseignement dispensé par l'établissement d'enseignement qu'il fréquente ».Les amendes vont de 7000 $ à 35 000 $ s'il s'agit d'un dirigeant, d'un employé, d'un représentant. Pour les associations, les fédérations, les syndicats ou autres organismes, elles s'élèvent de 25 000 $ à 125 000 $.
La Presse


2012
À Montréal, le port du masque est interdit


Photo Jean-Marie Villeneuve, Le Soleil
Le règlement interdisant le port d'un masque sans motif raisonnable à Montréal a finalement été adopté à toute vapeur, hier midi, par la majorité du conseil municipal, que détient le parti Union Montréal du maire Gérald Tremblay.À compter de ce matin, soit après la publication du règlement dans les quotidiens, les manifestants devront indiquer leur trajet aux policiers sous peine de voir leur attroupement déclaré illégal. Ils n'auront plus le droit de porter un masque - ou un foulard, ou un masque à gaz - «sans motif raisonnable» et s'exposeront à une amende pouvant atteindre 3000$ en cas de récidive.

 


2015
Le Québec souligne la fête des Patriotes

La Journée nationale des patriotes est soulignée lundi au Québec par divers événements organisés entre autres par la Société Saint-Jean-Baptiste.
Une marche pour la Journée nationale des patriotes se déroulera en après-midi à Montréal. Elle sera suivie d'un spectacle qui rendra notamment hommage au regretté chanteur Dédé Fortin, en présence du comédien Pierre Curzi, Patriote de l'année.

Photo TC Media – Archives, YannCanno.com
Pierre Curzi.

En soirée, plusieurs personnalités du mouvement souverainiste participeront au souper gala des Patriotes, dont Pauline Marois, Bernard Landry, Pierre Karl Péladeau, Gilles Duceppe et Mario Beaulieu.
De son côté, l'organisme Impératif français estime que la Journée nationale des patriotes est «une belle occasion pour les Québécois de parler de leur avenir». Selon son président Jean-Paul Perreault, il faut célébrer cette Journée nationale pour que «l'histoire du Québec reste une source d'inspiration et soit porteuse d'une vision».

2015
L'Océanic de Rimouski remporte la Coupe du Président

Un peu plus de quatre périodes dans le septième match de la Coupe du Président ont été nécessaires pour couronner un vainqueur.
Collaboration spéciale Rémi Sénéchal

Au hockey junior, l'Océanic de Rimouski a choisi le bon moment pour signer la première victoire à domicile de la finale de la LHJMQ, au Colisée Financière Sun Life, puisque son gain de 2-1 en deuxième prolongation aux dépens des Remparts de Québec lui permettait de remporter la Coupe du Président au terme d'une série captivante.


Gens d'ici (Québec)

1923
Naissance de Jean-Louis Roux


 
Photo : Marc Lajoie
Prise sur le site
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=97

Grand comédien québécois
  Metteur en scène 
Cofondateur du Théâtre du Nouveau Monde
 Lieutenant-gouverneur du Québec
Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 2004.
Comme comédien on a pu le voir dans:
Laurier, La Famille Plouffe (Ovide), La côte de sable, Joie de vivre, Filles d'Ève, Septième Nord, Mont-Joye, La Feuille d'érable... 
Comme acteur, il a joué dans beaucoup de films dont
 Two Solitudes 1978, Éclair au chocolat 1979, Des amis pour la vie 1988, Salut Victor 1989, Cargo 1990, Rondo pour trompette...

Il est mort le 28 novembre 2013.
 
 

 

1944
Naissance de Richard Grégoire


https://www.ledevoir.com/2004/01/08/44351.html?sendurl=t


Richard Grégoire est créateur d'une multitude d'oeuvres musicales pour films et séries télévisuelles.
Musique produite pour ces films
Éclair au chocolat
Pouvoir intime
Les Fous de Bassan
Dans le ventre du dragon
Cruising Bar
Les Filles de Caleb (série TV)
Léolo
Blanche (Feuilleton TV)
Octobre
L'Enfant d'eau
Marguerite Volant (feuilleton TV)
Jasmine (série TV)
Ces enfants d'ailleurs (feuilleton TV)
1999 : Souvenirs intimes
2000 : Nuremberg (feuilleton TV)
2001 : Ignition
2002 : Napoléon (feuilleton TV)


1963
Naissance de  Sylvain Trudel


 
 
Sylvain Trudel  écrit d'abord plusieurs nouvelles et trois romans pour adultes: Le souffle de l'harmattan, Terre du roi Christian
et Zara ou la mer noire. Puis en 1995, il se lance dans la  littérature jeunesse evec "Le monsieur qui se prenait pour l'hiver" qui connaît un succès immédiat. Depuis, il a signé huit romans à la courte échelle, tous aussi appréciés.
 


1972
Naissance de Frédérick De Grandpré


© frederickdegrandpre.com

Frédérick De Grandpré est un acteur québécois né à Saint-Nicolas (aujourd'hui Ville de Lévis) à Québec.
Depuis sa sortie de l’école Nationale de théâtre en 1996, Frédérick De Grandpré connaît une belle carrière au théâtre, au cinéma mais aussi à la télévision
Filmographie
2000 : Quadra (série TV) : Guy
2001 : Fortier (série TV) : Mario Doyle
2001 : L'Or (série TV) : Louis Forget
2003 : Nez rouge : Julien
2003 : Le Piège d'Issoudun : Laurier
2004 : Le Bonheur c'est une chanson triste (TV) : Pascal
2005 : Le Négociateur (série TV) : Michel-André "Mac" Cloutier
2005 : Hero by Nature : Roger Martin'

Discographie
Frédérick entretient une autre passion : la musique.:
2004 : Un Martini Pour Noël (Disques Passeport)
2006 : Frédérick De Grandpré (EDC Musique)


1982
Naissance de Marie-Ève Pelletier


http://www.publicationsports.com/news_view.php?news=2063

Marie-Ève Pelletier, née à Québec, est une joueuse de tennis québécoise, professionnelle depuis la fin des années 90. À l'Open du Canada en 2006, invitée par les organisateurs, elle a éliminé Li Na (20e mondiale), devenant la première québécoise à remporter un match dans le grand tableau depuis Hélène Pelletier, 24 ans plus tôt.

Marie-Ève Pelletier et sa partenaire française Julie Coin ont remporté la finale du double à l'Open GDF Suez le 3 mai 2009. «C'est la plus grosse victoire en double de ma carrière. Ce tournoi est doté d'une bourse totale de 100 000 $. C'était un très bon niveau de jeu. Je conserve mon rang parmi les 100 meilleures joueuses en double au monde», a fait valoir la Québécoise.



1999
Décès de Roger Brien


Le poète Roger Brien, né à Montréal le 21 novembre 1910, fait ses études au Collège Sainte-Marie et au Collège Séraphique de Trois-Rivières de 1923 à 1930. De 1937 à 1939, il fait des études littéraires à la Sorbonne, puis passe deux ans au noviciat de la congrégation des pères de Sainte-Croix.... En 1942, il obtient un baccalauréat ès arts de l'Université de Montréal. Il collabore au Bien public, à La Revue franciscaine, au Canada et à L'Action nationale. Il fonde également la revue Marie qu'il dirigera pendant plusieurs années.

Roger Brien a reçu le Prix de la langue française de l'Académie française. Il est également membre fondateur de l'Académie canadienne-française et membre de la Société des écrivains canadiens.
Katia Stockman


 
2004
Décès de Serge Turgeon

 
Photo prise sur le site
Le Devoir
http://www.ledevoir.com/2004/05/19/54961.html
 
Serge Turgeon né le 12 mars 1946, a débuté sa carrière à l'âge de 17 ans avec la troupe de théâtre les « Apprentis-Sorcier ».
 Il a été acteur puis a participé à de nombreux téléromans à la télévision québécoise, entre autres, Les belles histoires des pays d'en haut, Rue des Pignons, Terre Humaine, Entre chien et Loup, Robert et compagnie.
 
Il fut président de l'Union des artistes de 1985 à 1998. C'est là qu'il s'est principalement démarqué, après une confrontation avec le gouvernement afin de faire reconnaître légalement le statut de l'artiste.
Source: Wikipédia
 
 

 


2007
Décès du capitaine Shawn McCaughey



Le Capitaine Shawn McCaughey , 31 ans, de Candiac, au Québec, est mort quand l'avion qu'il pilotait s'est écrasé pendant une répétition pour un spectacle aérien au Montana

Pilote accompli, originaire de Candiac (Québec), Shawn McCaughey en est à sa deuxième saison avec les Snowbirds; il est aux commandes de l'aéronef numéro 2 (ailier droit intérieur).






Avant de s'engager, il obtient un baccalauréat en géographie physique de l'Université Concordia à Montréal. Il est aussi titulaire d'une licence civile de pilote professionnel. Après avoir obtenu son brevet de pilote militaire sur le CT 155 Hawk en 2003, il est affecté à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes (2 EPFC) à Moose Jaw (Saskatchewan) à titre d'instructeur à bord du CT 156 Harvard II, le nouvel avion école du Programme d'entraînement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC). Pendant cette période de service, il obtient plus de 500 heures d'instruction et devient instructeur de catégorie A2.


(Photo: Défense nationale)
http://www.snowbirds.forces.gc.ca/v2/nr-sp/nr-sp-fra.asp?cat=2&id=208


Puisqu'il est diplômé du programme NFTC, le capitaine McCaughey est le premier pilote à devenir pilote de Snowbirds sans expérience précédente sur CT 114 Tutor. Le capitaine McCaughey a plus de 1 400 heures de vol sur des appareils militaires.







Pêle-mêle
1969
 À Sainte-Scholastique débutent les expropriations devant permettre l'aménagement du nouvel aéroport international de Montréal.
 
1972 
À la suite d'une alerte à la bombe, quatre artificiers sont parachutés sur le paquebot "Queen Elizabeth II", en plein Atlantique.
 

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

18 mai

 

retour