Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

25 mai



Journée nationale des enfants disparus

 

 

"La Journée nationale des enfants disparus a lieu le 25 mai tous les ans. Cette journée nationale de sensibilisation nous rappelle les milliers de jeunes Canadiennes et Canadiens portés disparus chaque année et souligne le succès remporté par le programme fédéral « Nos enfants disparus », grâce auquel des enfants disparus sont rendus à leurs tuteurs légitimes."

http://www.ourmissingchildren.gc.ca/omc/about/index_f.htm
 
 


1085
Décès du pape Grégoire VII


Hildebrand de son nom de baptême, il avait été élu le 22 avril 1073 à l'âge de 50 ans.
Pendant son mandat il tente de mettre fin au scandale dû à la situation des prêtres ou évêques mariés et en mal de pourvoir leurs enfants.


1261
Décès du pape Alexandre IV

Alexandre IV, né Rinaldo Conti, était pape depuis le 15 décembre 1254.
Il est décrit comme un homme ferme, accueillant et bon mais sans être particulièrement brillant.

Son pontificat est marqué par les efforts d'unification entre les églises orthodoxe et catholique, l'établissement de l'Inquisition en France, les faveurs accordées aux ordres mendiants et aux tentatives d'organiser des croisades contre les Tartares.


 
1606
Naissance de Saint Charles Garnier

 
Missionnaire jésuite


 
 Ayant étudié au séminaire jésuite de Clermont, il est ordonné prêtre en 1635.
Il vient à Québec en 1636.
Arrivé dans la baie Géorgienne, il est surnommé Ouracha par les Hurons, car sa venue mit fin à une longue sécheresse. Très influencé par son confrère Jean de Brébeuf, il est surnommé l'agneau de la mission, alors que Brébeuf était appelé le lion.
Il est sauvagement massacré par des Iroquois le 7 décembre 1649 alors que la Huronie est en cours de destruction.
Source Wikipédia
 
 

1615
Arrivée de Champlain à Tadoussac


Après la septième traversée de Champlain vers la Nouvelle-France, il arrive à Tadoussac. Il s’était embarqué à Honfleur sur le Saint-Étienne le 24 avril. Le Don de Dieu et le Loyal font aussi le voyage vers Tadoussac et Québec.
Il est accompagné des missionnaires récollets Denis Jamet, Jean Dolbeau, Joseph Le Caron et Pacifique Duplessis.


1659
Richard Cromwell renonce au titre de lord-protecteur


Nommé lord-protecteur depuis janvier 1659, Richard Cromwell n’est pas en mesure de maintenir l’équilibre du régime instauré par son père. Il abandonne donc ses fonctions, laissant l’Angleterre sombrer dans une quasi-anarchie militaire. Profitant des événements, le général Monck interviendra en s’emparant de Londres en février 1660. Répondant au désir de la population, il organisera la Restauration des Stuarts, et plus particulièrement le retour de Charles II sur le trône.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/25/5/a/1/1/index.shtml


1694
Décès de Madame de La Fayette


Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, comtesse de La Fayette, plus connue sous le nom de Madame de La Fayette, est une femme de lettres française. Elle est née le 16 mars 1634 à Paris. Elle a écrit le premier roman historique français, La Princesse de Clèves, souvent considéré comme le premier roman moderne.



1787
Début de la Convention de Philadelphie

 

La Convention de Philadelphie (Philadelphia Convention en anglais) a eu lieu du 25 mai au 17 septembre 1787 à Philadelphie (Pennsylvanie). Initialement prévue pour traiter des problèmes aux États-Unis suite à l’indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne déclarée le 4 juillet 1776 en amendant les Articles de la Confédération, elle résulta en la rédaction et l'adoption de la Constitution des États-Unis toujours en vigueur aujourd'hui. La volonté de nombreux participants, dont les fédéralistes James Madison et Alexander Hamilton[1], était en effet d'instaurer un nouveau mode de gouvernement plutôt que de corriger simplement celui établi par les Articles de la Confédération.

En raison du résultat de cette convention, elle est un événement majeur de l'histoire de l'Amérique et est aussi appelée Convention constitutionnelle (de Philadelphie) (Constitutional Convention), Convention fédérale (Federal Convention) ou Grande Convention (Grand Convention).

 

1810
Début de la révolution de Mai





La révolution de Mai (en espagnol Revolución de Mayo) est une série d'événements s’échelonnant sur une semaine, qui eurent lieu du 18 au 25 mai 1810 à Buenos Aires.
La révolution de Mai est considérée comme le point de départ de la Guerre d’Indépendance de l’Argentine, quoique aucune déclaration formelle d’indépendance n’eût été faite à ce moment-là, et que la Première Junte continuât de gouverner au nom du roi déposé Ferdinand VII. En outre, compte tenu que des événements semblables eurent lieu également dans nombre d’autres villes de l’Amérique du Sud espagnole lorsqu’y fut parvenue la nouvelle de la dissolution de la Junte suprême centrale, la révolution de Mai est considérée comme un des points de départ de toutes les guerres d'indépendance en Amérique du Sud. Les historiens discutent aujourd’hui sur le propos de savoir si les révolutionnaires étaient réellement loyaux envers la couronne d’Espagne ou si la déclaration de fidélité au roi n’était qu’un subterfuge nécessaire destiné à dissimuler le véritable objectif — réaliser l’indépendance — à une population non encore prête à accepter un changement aussi radical. Une déclaration formelle d’indépendance de l’Argentine ne fut finalement prononcée que lors du Congrès de Tucumán le 9 juillet 1816.

 

1875
  Première femme diplômée d'une université canadienne

 
Photo prise sur le site
 http://www.heroines.ca/history/may.html
Grace Annie Lockhart obtient son baccalauréat en sciences et en littérature anglaise du Mount Allison College à Sackville, au Nouveau-Brunswick.
Elle devient ainsi la première femme de l'Empire britannique à décrocher un diplôme universitaire.

http://www.coolwomen.ca/coolwomen/cwsite.nsf/0/E0C4612028857B1485256EA700548833?OpenDocument
 
 

 

1882
Fondation de la Société royale du Canada

 

La SRC a été créée sous le patronage du Marquis de Lorne, en 1882. Un an plus tard, en 1883, la Société a été incorporée par une loi du Parlement du Canada.
L'objectif est de promouvoir les sciences et les art.


Marquis de Lorne, Gouverneur général du Canada, de 1878 à 1883

La Société royale du Canada (The Royal Society of Canada) aussi appelée la SRC : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada (RSC: The Academies of Arts, Humanities and Sciences of Canada) constitue le plus ancien organisme national bilingue regroupant les plus éminents universitaires, humanistes, scientifiques et artistes canadiens. Son objectif principal est de promouvoir l’acquisition du savoir et la recherche dans les domaines des arts, des lettres et des sciences. La SRC est l’Académie nationale du Canada; elle vise à promouvoir la recherche et les réalisations intellectuelles au pays dans les deux langues officielles, à reconnaître l’excellence académique et artistique, et à conseiller les gouvernements, les organisations non-gouvernementales et le public canadien sur des sujets d’intérêt public.

1889
 Naissance d'Igor Sikorsky


http://www.aviation.ru/Sikorski/
 Ingénieur en aéronautique – L’inventeur de l’hélicoptère


 
http://www.aerospaceweb.org/question/history/q0154.shtml
Le modèle VS-300 fit son premier vol le 13 mai 1940
Il était muni d'un rotor à trois pales
 
Igor Sikorsky était un pionnier ukrainien de l'aviation qui a conçu les premiers avions quadri-moteurs et le premier hélicoptère
http://www.fiddlersgreen.net/AC/aircraft/Sikorsky-R4/r4_info/r4_info.htm

Igor Sikorsky est mort le 26 octobre 1972.

 
 
1895
Oscar Wilde condamné pour homosexualité

En 1891, il rencontre lord Alfred Douglas, s'en éprend et tous deux mènent une vie débridée en affichant en public leur homosexualité.
 
L'auteur irlandais Oscar Wilde est arrêté à Londres pour « sodomie et immodesté brute »et il est condamné, en vertu d'une loi datant de 1885 interdisant l'homosexualité, à la peine maximale de deux ans de travaux forcés en 1895.
Source Wikipédia, l'encyclopédie libre

 
 

1900
Naissance de Malcolm Norris

Malcolm Frederick Norris, chef métis, est né à St. Albert, en Alberta.
Il est généralement reconnu comme l'un des chefs métis les plus importants et les plus charismatiques de ce siècle. Issu d'une des familles fondatrices d'Edmonton, il renonce à tout privilège pour lutter contre la discrimination raciale. Orateur éloquent en anglais et en cri et politicien métis accompli, il joue un rôle de premier plan dans l'Association des Métis d'Alberta et des Territoires du Nord Ouest, dans l'Association des Indiens de l'Alberta et dans l'Association des Métis de la Saskatchewan.


1914
Nomination de Mgr Louis-Nazaire Bégin au titre de cardinal



Mgr Louis-Nazaire Bégin, évêque de Québec
Année: 1910

L'archevêque de Québec, Mgr Louis-Nazaire Bégin, est nommé cardinal lors d'une cérémonie qui se déroule à Rome.
Depuis qu'il est devenu évêque de Québec, en 1898, Mgr Bégin a enrichi son diocèse de 40 nouvelles paroisses, organisé le concile plénier de 1909 et participé à la fondation de la revue «L'Action Sociale».
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/219.html


1914 
 Le vapeur Berthier prend feu et coule dans le port de Montréal

 
 http://www4.bnquebec.ca/illustrations/htm/i5337.htm
 
 

1915
Fin de la bataille d'Ypres

 


Source : Heliotype Co., Ltd., Ottawa

La deuxième bataille d'Ypres est une bataille de la Première Guerre mondiale opposant la IVe Armée allemande aux troupes alliées britanniques, belges et françaises du 22 avril au 25 mai 1915. Cette bataille est la seconde tentative allemande pour prendre le contrôle de la ville flamande d'Ypres en Belgique, après celle de l'automne 1914.


Une attaque chimique utilisant des conteneurs cylindriques pendant la Première Guerre mondiale.

C'est lors de ces combats que l'Armée allemande utilise pour la première fois des gaz de combats toxiques à grande échelle sur le Front de l'Ouest.


Soldats de la 55e division britannique rendus aveugles par les gaz lacrymogènes à la bataille de la Lys en 1918.

 

1925 
 Les magnifiques Chutes Niagara sont illuminées la nuit
pour la première fois

 
Photo prise sur le site
http://www.snellvilleclinic.com/photoalbum.html
 
 
 


1931
Naissande d’Herb Gray



Herb Gray (2008)


Le très honorable Herbert Eser Gray dit Herb Gray, né à Windsor, Ontario et décédé le 21 avril 2014 est un avocat et homme politique canadien à la retraite. Il fut le premier membre juif du Cabinet du Canada, et fait partie d'un groupe restreint de Canadiens à se voir accorder le titre Le très honorable sans y avoir eu droit en vertu d'un poste qu'il a occupé.
Gray occupe plusieurs rôles dans sa carrière de parlementaire, incluant plusieurs portefeuilles ministériels et présidences de comités au sein des gouvernements de Lester Pearson et Pierre Trudeau, ainsi que leader en chambre de l'opposition de 1984 à 1990.
Lorsque les libéraux reviennent au pouvoir après l'élection fédérale canadienne de 1993, Gray est nommé Leader du gouvernement en chambre et Solliciteur général du Canada. Le 11 juin 1997, il est nommé vice-premier ministre.


1935
Jesse Owens bat trois records

 
 
En l'espace de 45 minutes le 25 mai 1935 aux rencontres de Big Ten à Ann Arbor (Michigan), il établit le record du saut en longueur, en course de 220 yards, en course de haies de 220 yards et égala le record des 100 yards.
Ce n'était qu'un début.
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jesse_Owens
 
 
1935
Derniers circuits de Babe Ruth

 
Babe Ruth avec les Braves de Boston lors de la dernière saison
 
En ce jour, Babe Ruth frappe trois circuits dans la même partie, le troisième étant le plus long coup jamais frappé dans le stade
Forbes Field de Pittsburg. C'était le 714e de Ruth, son dernier circuit et même son dernier "hit". Il se retirera le 30 mai suivant.
 
 
 
1935
Premiers membres à quatre pattes de la GRC

 
Chien policier
http://www.rcmp-grc.gc.ca/history/dale_jack_dogs_f.htm
 
 La Gendarmerie Royale se procure deux bergers allemands Dale of Cawsalta et son fils, Black Lux, pour en faire des chiens policiers. C’est ainsi qu’est née la Section canine de la GRC.
 
 


1940
Début l'évacuation de Dunkerque



L' évacuation de Dunkerque (nom de code Opération Dynamo) menée par les armées française et britannique contre l'armée allemande, s'est déroulée du 25 mai au 4 juin 1940.

Bousculée par le Blitzkrieg engagé par l'armée allemande lors de la bataille de France, l'armée britannique ainsi que des unités de l'armée française ont dû battre en retraite vers le nord de la France.

Encerclées à Dunkerque, l'armée britannique ainsi que des unités de l'armée française ont mené une résistance héroïque et désespérée, en particulier la 12e division d'infanterie motorisée à partir du Fort des Dunes, destinée à gagner un laps de temps nécessaire à l'embarquement du gros des troupes vers le Royaume-Uni. L'évacuation s'est opérée à l'aide de tous les navires que la Royal Navy put réquisitionner pour traverser la Manche, tandis que la RAF luttait dans le ciel pour couvrir l'opération. Les troupes et le matériel n'ayant pas pu être embarqués ont été capturés par la Wehrmacht, mais la réussite du sauvetage du gros des troupes a peut-être sauvé le Royaume-Uni d'une invasion face à laquelle il n'aurait peut-être pas résisté malgré la puissance de sa flotte et l'efficacité de son aviation et de ses radars.

 

1946
Indépendance de la Jordanie

Lors de la seconde guerre mondiale, les troupes jordaniennes jouent un grand rôle dans la région auprès des troupes britanniques. Aussi, à la fin de la guerre, Abdallah réclame aux Anglais l’indépendance de son pays. Elle sera accordée en mars 1946 et l’Emirat devient le Royaume Hachémite de Transjordanie, avec Abdallah comme roi, en mai 1946.


http://dp.mariottini.free.fr/carnets/jordanie/photos-1/vestiges.htm
Les vestiges du temple de Zeus à Jerash (Jordanie)



1946
Marcel Petiot est guillotiné, 49 ans

À 49 ans, médecin français, est guillotiné pour le meurtre de 26 personnes. Les restes des victimes ont été découverts au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans la cave de sa résidence de Paris munie de doubles portes, d’une chambre à gaz et d’un réservoir de chaux vive. Petiot attirait chez lui des personnes craignant d’être arrêtées par la Gestapo en leur proposant de les faire passer clandestinement en Argentine. L’histoire du criminel a été racontée dans le film de 1990 Docteur Petiot, mettant en vedette Michel Serrault.


1949
Création de la RFA

L'allemagne fut divisée en quatre zones de 1945 à 1949

Alors que la rédaction de la Constitution et des textes fondamentaux s’est achevée le 8 mai, la République Fédérale d’Allemagne (RFA) est proclamée. Ainsi prend fin à l’ouest, quatre ans d’occupation par les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France. Ne disposant pas d’armée mais incluse dans le plan Marshall, la RFA aura, au côté de la France, un rôle fondamental dans la construction de l’Europe et deviendra un des moteurs économiques de l’Europe. L’objectif de mettre fin à des siècles de conflits entre l’Allemagne et ses voisins sera ainsi réalisé. De son côté, l’URSS va mettre un terme à l’occupation de sa zone en octobre 1949 en créant la RDA. Toutefois, le degré d’indépendance de cette dernière sera bien moindre. RFA et RDA fusionneront en 1991 après l’effondrement des deux blocs.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/25/5/a/1/1/index.shtml

 


1959
Naissance de Richard Wamsley



icehockey.wikia.com

Richard James Wamsley, né le 25 mai 1959 à Simcoe, dans la province de l'Ontario au Canada, est un joueur professionnel retraité de hockey sur glace ayant évolué à la position de gardien de but.
Réclamé au troisième tour du repêchage de 1979 par les Canadiens de Montréal, Rick Wamsley devient dès la saison suivante joueur professionnel alors qu'il rejoint le club affilié aux Canadiens dans la Ligue américaine de hockey, les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse.
Appelé à disputer cinq rencontres avec Montréal en 1980-81, il évolue la saison suivante sur une base régulière avec l'équipe et remporte avec Denis Herron le trophée William M. Jennings remis aux gardiens de l'équipe ayant accordé le moins de buts en saison régulière.
Échangé aux Blues de Saint-Louis afin de faire de la place au jeune Patrick Roy Wamsley reste avec l'équipe durant quatre saisons, passant aux mains des Flames de Calgary au cours de cette dernière saison. Il agit alors en tant qu'auxiliaire à Mike Vernon et est membre de la formation lorsque celle-ci met la main sur la Coupe Stanley en 1989 en défaisant lors de la finale les Canadiens de Montréal.
Passant aux Maple Leafs de Toronto durant la saison 1991-92, il reste avec eux durant une saison supplémentaire avant de se retirer de la compétition à l'été 1993.


 1961
Promesse de John F. Kennedy

 
John F. Kennedy, 1961
 
Lors d'une conférence, le président américain John F. Kennedy fait l'annonce d'un projet ayant pour but d'envoyer un homme sur la lune avant la fin de la décennie
 
 
C'est le début du programme Apollo
John F. Kennedy inspectant une capsule Mercury.
 
 


1961
Dépôt de huit projets de loi portant sur l'éducation



Le ministre de la Jeunesse du Québec, Paul-Gérin Lajoie, entreprend la modernisation du système d'éducation québécois en déposant huit projets de loi devant l'Assemblée législative.


Lesdits projets touchent à peu près toutes les facettes du système d'éducation, notamment le recrutement du personnel enseignant, la fréquentation obligatoire, les subventions aux écoles, les bourses aux étudiants, le vote aux élections scolaires, l'aide aux commissions scolaires et les pensions aux instituteurs.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1430.html


1963 
Naissance de Mike Myers


Dans le rôle d'Austin Powers
 
Mike Myers est un acteur et scénariste canadien né à Scarborough en Ontario.
Il obtient l'un de ses premiers rôles à l'âge de dix ans aux côtés de Gilda Radner dans le rôle de sa mère dans une publicité pour BC Hydro.
À compter de 1989, il participera à la célèbre émission Saturday Night Live de NBC pendant plusieurs années. En 1997, il atteint la célébrité internationale avec son rôle d'Austin Powers, qui tient dans trois films pour l'instant : International Man of Mystery, L'Espion qui m'a tirée, et Goldmember. Un quatrième volet est actuellement en chantier: Austin Powers 4.

https://en.wikipedia.org/wiki/Mike_Myers

   
 
 
1963
Création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA)

 
Cette organisation fut mise sur pied par  Haile Selassie, empereur d'Étiopie
 
L'Organisation de l'unité africaine (OUA) a été fondée le 25 mai.
Son objectif était de promouvoir l'unité et la solidarité des États africains et de faire acte de voix collective du continent. L'organisation était aussi dédiée à l'éradication du colonialisme et avait établi un Comité de libération afin d'aider les mouvements d'indépendance.
 

L'entente fut signée par 32 États africains indépendants (Partie bleue de la carte)
 Au moment de sa décomposition, 53 des 54 pays africains étaient membres.
 
Thabo Mbeki
Elle a été dissoute le 9 juillet 2002 par son dernier président sud-africain Thabo Mbeki et remplacée par l'Union africaine.
 
 

1967
La Grande constellation canadienne




Par Steuben Glass; cristal et acier rhodié; 1967. MCC D-10620
http://www.civilization.ca/tresors/treasure/173fra.html

Le président américain Lyndon Johnson remet, à l'Exposition internationale de Montréal, en 1967, au premier ministre du Canada Lester B. Pearson, la sculpture de cristal et d'acier intitulée La Grande constellation canadienne.
Les mots gravés dans la base de La grande constellation canadienne signifient
«Aux Canadiens, à l'occasion du centenaire de la confédération, des Américains».
Cette œuvre symbolise les relations amicales et l'esprit de collaboration entre les deux pays.


1968
Émeutes à Paris
"Egalité! Liberté! Sexualité!"


Tout a commencé avec des étudiants qui ont réclamé le droit de dormir ensemble.
Et ça s'est terminé dans l'un des plus grands soulèvements de la société française depuis la révolution française.


À 20h30, la foule a écouté l'allocution du Général de Gaulle. Celle-ci a déclenché la colère des manifestants. Ils ont alors attaqué les forces de l'ordre qui ont immédiatement réagi. Des barricades ont aussitôt été érigées au cri de "Adieu de Gaulle".


Le mouvement s'est scindé : un groupe est parti dans le quartier Latin et des heurts ont éclaté vers 21h30;
l'autre groupe s'est dirigé vers la Bourse qui a été incendiée à 22h30.
Deux commissariats (Odéon, Beaubourg) ont été saccagés. Les échauffourées ont duré jusqu'à 03h00 du matin.
Le bilan est lourd : un manifestant de 26 ans a trouvé la mort dans une rixe en marge des manifestations.
Cinq cents personnes ont été blessées dont 178 hospitalisées.
Des journalistes ont été les victimes de la brutalité policière malgré un brassard de presse.


http://www.chambrenoire.com/claude-dityvon/mai68/dityvon000058.jpg-photo.html



http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet382291.htm


1970
Dernière de "Les Belles histoires des pays d'en haut"

Un site à voir
http://www3.sympatico.ca/collectionantiqueduquebec/lesbelleshistoires/index.html

C'est le 495ième et dernier épisode. Le téléroman "Les Belles histoires des pays d'en haut" est diffusé pour la dernière fois; à l'antenne de Radio-Canada tous les lundis depuis le 8 octobre 1956, l'émission inspirée de l'œuvre de Claude-Henri Grignon est la plus populaire de l'histoire de la télévision québécoise.


 
1977
Début de la Guerre... des étoiles
 

 


 Sortie en salle de Star Wars (La guerre des étoiles)
Film à  effets spéciaux, il obtiendra un énorme succès.
 
Le metteur en scène George Lucas.
 
Prévu à la base pour être une trilogies (un triptyque), Lucas fut contraint, par manque de moyens techniques, de commencer par le deuxième film de la trilogie (l'Épisode IV - Un nouvel espoir) en 1977.
 
 Il sera suivi de L'Empire contre attaque en 1980, Le retour du Jedi en 1983  et de La Menace fantôme 1999,  L'Attaque des clones 2002, La Revanche des Sith 2005.
 
 

 

1978
Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal

http://www.morenciel.com/ch/page/76-77.htm

En 1977 le Canadien remporte sa vingtième coupe Stanley face aux Bruins de Boston.

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Bruins de Boston, quatre parties à deux. La dernière partie, disputée au Boston Garden, se termine par le pointage de 4 à 1 pour le Tricolore qui obtient sa neuvième coupe Stanley au cours des 14 dernières saisons.



Parade de la Coupe Stanley avec les joueurs du club des Canadiens de Montréal
Année: 1978
© Office du film du Québec
Auteur: Adrien Hubert
Commanditaire: Ministère des Communications
Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p780679

La saison 1977-78 est une fois de plus couronnée par une série d'honneurs individuels pour le Canadien, dont le trophée Hart, remis au joueur le plus utile (Guy Lafleur ) et le trophée Conn-Smythe, remis au joueur par excellence des séries (Larry Robinson). S'illustrent également pour la troupe de Scotty Bowman le gardien Ken Dryden, les défenseurs Serge Savard et Guy Lapointe ainsi que les attaquants Steve Shutt, Jacques Lemaire et Yvan Cournoyer.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2861.html

1979
"Alien" embarque comme huitième passager

Ridley Scott met en scène l’hideuse créature extra-terrestre : "Alien". C’est en effet l’horreur qui se mêle ici à la science-fiction. À bord d'un vaisseau de retour vers la Terre, un équipage est menacé par une créature inconnue particulièrement meurtrière. Mue par une intelligence supérieure, elle viendra à bout de la quasi-totalité des voyageurs. Terreur, suspense, environnement clos et grandes interprétations sont les meilleurs ingrédients de cette recette de science-fiction. "Alien, le huitième passager" remportera d’ailleurs un succès mondial. Dans les années qui suivront, plusieurs autres réalisateurs, dont James Cameron, renouvelleront l’expérience d’"Alien".
http://www.linternaute.com/histoire/jour/25/5/a/1/1/index.shtml


1979
Tragédie aérienne




Le vol American Airlines 191 s'est écrasé le 25 mai 1979, tuant 271 personnes à bord et deux au sol.


http://www.airdisaster.com/special/special-aa191.shtml

Ce vol, effectué sur un Douglas DC-10, reliait les villes de Chicago et Los Angeles.


Cet accident reste le plus meurtrier sur le sol américain.




1980
Les Islanders de New York remportent la première coupe Stanley de leur histoire



Les Islanders de New York remportent la première coupe Stanley de leur histoire, grâce à une victoire de 5-4 sur les Flyers de Philadelphie. L'équipe, qui compte dans ses rangs Michael Bossy, Bryan Trottier et Denis Potvin, gagne la série en six matchs.


1982
Ferguson Jenkins réussit 3 000 retraits au bâton



Dans une victoire de 2-1 des Cubs de Chicago à San Diego, le Canadien Ferguson Jenkins devient le septième lanceur de l'histoire des ligues majeures de baseball à réussir 3 000 retraits au bâton en carrière.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1983
Sortie du film " Return Of The Jedi"


Le film Return Of The Jedi, à l'affiche de 1 002 cinémas aux États-Unis, récolte des recettes brutes de 6 219 629$, un record jusque-là pour une première journée de projection.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/25-05.htm

1987
10 000e victoire pour Hervé Filion

 
http://www.canadianhorseracinghalloffame.com/drivers-trainers/1976/Herve_Filion.asp
 
À New York le jockey originaire du Nouveau-Brunswick, Hervé Filion remporte sa 10 000 ième victoire. Il conduit alors le cheval
Commander Bond dans la troisième course de la soirée.
 
 

1989
Première coupe Stanley pour les Flames


Les Flames de Calgary sont les nouveaux détenteurs de la coupe Stanley, grâce à leur triomphe en série finale sur le Canadien de Montréal par quatre victoires contre deux. Les Flames mettent un terme à une longue tradition, alors que le Canadien perd le précieux trophée pour la première fois de son histoire sur la glace du Forum. Le trophée Smythe va à Al MacInnis des Flames, le premier défenseur de l'histoire à terminer en tête des pointeurs dans les matchs d'après-saison.


http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



1991
Les Penguins de Pittsburgh remporte la première Coupe Stanley de leur histoire


https://www.bestsportsphotos.com/images/t_29106_01.jpg

Les Penguins de Pittsburgh écrasent les North Stars du Minnesota 8-0 pour remporter la première Coupe Stanley de leur histoire, quatre victoires contre deux. Mario Lemieux mérite le trophée Conn Smythe à titre de joueur par excellence des séries.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


http://i38.photobucket.com/albums/e147/Salax27/PensStanleyCup1991.jpg




1997
Jacques Villeneuve gagne le prix d’Espagne




Jacques Villeneuve gagne le Grand Prix d'Espage 1997, couru sur le circuit international de Catalogne à Barcelone.
Dans le passé, l’Espagne a accueilli deux Grands Prix par saison. En plus du traditionnel Grand Prix d’Espagne organisé à Barcelone depuis 1991, Valence et Jerez ont également accueilli la Formule 1 sous l’égide du Grand Prix d’Europe. Honneur ultime, Jerez s’est vu accorder la manche finale de la saison 1997.


 

2001
Décès de Alberto Korda

 
http://www.zonezero.com/magazine/articles/korda/kordag.jpg

 Vrai nom 'Diaz Gutierrez'
Photographe d'origine cubaine né le 17 septembre 1928.
Reconnu mondialement à cause de la photo qu'il a prise de Che Guevara.
 
Cette photo fut prise le 5 mai 1960
 
"La photo, connue dans le monde entier, montre le guérillero argentin en béret noir frappé de l'étoile de Commandant de la Révolution cubaine."
 

 


2003
Nouvelle vague de SRAS


http://www.wmo.ch/pages/mediacentre/news/archive/images/Mask_sars1.jpg

Toronto est aux prises avec une nouvelle vague de SRAS. Après trois jours d’enquête intensive, les autorités médicales ontariennes confirment trois nouveaux décès reliés à la maladie. On compte désormais au Canada 27 décès dus au SRAS, tous dans la région de Toronto. C’est le bilan le plus élevé en dehors des pays asiatiques.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


 
2005
À Cannes, les "Invasions barbares" remportent deux prix

 
 
http://www.digitalhit.com/galleries/6/73/1
 Denys Arcand reçoit celui du meilleur scénario


 http://img5.allocine.fr/img_cis/images/festivaldecannes/img/vign/jose-croze.jpg
  Marie-Josée Croze remporte le prix de la meilleure actrice
 
 

 


2005
Grande première de C.R.A.Z.Y. ou le portrait des Beaulieu


C'était soir de première mardi pour un nouveau film québécois, C.R.A.Z.Y., mettant notamment en vedette Michel Côté et Danielle Proulx. Ce long métrage de Jean-Marc Vallée dépeint la vie d'une famille de banlieue sur une quarantaine d'années.


C.R.A.Z.Y., c'est l'histoire de Zachary Beaulieu, de sa naissance le 25 décembre 1960 jusqu'à l'âge adulte. Un portrait de famille qui dépeint avec humour et fantaisie l'incroyable périple de Zac, quatrième d'une famille de cinq garçons, qui grandit en tentant désespérément de ressembler à ses frères.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/cinema/archives/2005/05/20050525-090007.html




2005
Nathalie Simard exige réparation de la part de Guy Cloutier

 


Crédit photo : LCN

Nathalie Simard a enfin brisé le silence. Dans une entrevue exclusive accordée à TVA, la jeune femme a répondu pendant une heure aux questions de Paul Arcand.
La chanteuse, qui a déposé une poursuite civile de 1,2 million de dollars contre son ancien gérant Guy Cloutier, a accepté de raconter, une seule fois, l'enfer que ce dernier lui a fait vivre, depuis sa tendre enfance jusqu'à ce qu'elle soit une jeune femme.

«Ça m'a marqué parce que je me demandais ce qui se passait. Il m'avait dit que si je parlais, j'allais briser des vies; donc, dès la première agression, j'étais habitée par la culpabilité», a confié Mme Simard, qui dit s'être donnée le plus beau cadeau de sa vie en dévoilant son lourd secret.
LCN

2006
Le pape Benoît XVI entame en Pologne un voyage de quatre jours



C’est en forme d'hommage à son prédécesseur polonais Jean Paul II
Le pape Benoît XVI salue la foule à son arrivée à l'aéroport de Varsovie. (© AFP - Vincenzo Pinto)

Le pape Benoît XVI a entamé jeudi en Pologne un voyage de quatre jours en forme d'hommage à son prédécesseur polonais Jean Paul II, qui, un an après sa mort, est révéré comme un saint dans son pays natal.
"Je suis venu pour suivre les traces de Jean Paul II le long de l'itinéraire de sa vie", a affirmé le pape dans une cérémonie d'accueil sur l'aéroport de Varsovie-Okecie.
"Je veux m'abreuver à la source abondante de votre foi qui coule de manière ininterrompue depuis plus d'un millénaire", a ajouté le pape dans un discours prononcé en polonais et en italien.
"Je suis heureux d'être parmi vous sur la terre de la République polonaise. J'ai tellement désiré cette visite dans le pays et parmi les gens du pays d'où venait mon aimé prédécesseur, le serviteur de Dieu Jean Paul II", a-t-il dit.

 

2006
65,8 millions $ pour la modernisation de l'aéroport de Québec



Le premier ministre du Québec, Jean Charest et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Michel Després, de même que le caucus des députés de la région de Québec sont heureux d'annoncer que le gouvernement du Québec apportera une contribution financière de 15 M$ pour la modernisation de l’aérogare de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec.

« Ce projet d’envergure rehaussera l’image de Québec en tant que Capitale-Nationale et ville du patrimoine mondial de l’UNESCO. La modernisation permettra également à Québec de consolider son rôle de plaque tournante du transport aérien régional pour tout l’Est du Québec », a mentionné d’entrée de jeu le premier ministre.
http://www.premier.gouv.qc.ca/actualites/communiques/details.asp?idCommunique=1108


PHOTO : MARC CRAMER

Porte d’entrée de la capitale nationale sur le monde, l’aéroport international Jean-Lesage est le deuxième aéroport en importance au Québec, après l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, et le douzième en importance au Canada pour le nombre de passagers.
http://provencherroy.ca/fr/architecture/transport/aeroport-international-jean-lesage.html


 

 

2007
Décès de Corporal Matthew McCully


Le Caporal Matthew McCully natif de Orangeville (Ontario) âgé de 25 ans, a été tué par une bombe artisanale alors qu'il menait une patrouille à pied interarmée canado-afghane, une des initiatives visant à permettre à l'Armée nationale afghane d'instaurer un climat de paix et de sécurité en Afghanistan et d’asseoir davantage le pouvoir légitime du gouvernement de ce pays.



2007
Vito Rizzuto écope de 10 ans de pénitencier


http://www.nicaso.com/pages/doc_page179.html

Vito Rizzuto, accusé relativement à un triple meurtre commis en 1981 pour le compte de la famille mafieuse Bonnano, écope de 10 ans de pénitencier et devra payer une amende de 250 000$. Le parrain présumé de la mafia montréalaise purgera sa peine dans une prison du Colorado; il retrouvera sa liberté dans moins de six ans, compte tenu du temps qu’il a déjà passé en prison. Mais il fait l'objet d'un mandat d'arrêt en Italie.


2008
Décès de Manuel Marulanda


La guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc-marxiste) confirme la mort de son chef historique, Manuel Marulanda; le ministre de la Défense colombien, Juan Manuel Santos, avait révélé, citant les services de renseignement, que Manuel Marulanda, était décédé le 26 mars 2008.


«Le grand leader est parti», a déclaré le membre du secrétariat (organe dirigeant) des Farc, Timoleon Jimenez, alias «Timochenko», il précise qu'Alfonso Cano, considéré comme le responsable idéologique de la guérilla, en assumera le commandement.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/25-05.htm



2008
La sonde Phoenix se pose sur Mars



Après un long voyage entamé le 4 août 2007, la sonde américaine Phoenix se pose avec succès sur Mars à 19h53, il s'agit déjà d'une réussite, moins de la moitié des sondes envoyées sur Mars ont réussi à se poser sur sa surface; pour le Canada, il s'agit d'une première participation à une mission sur une autre planète, Phoenix peut maintenant commencer son travail: étudier l'habitabilité de Mars et la possible présence d'eau sous sa surface.
«J'étais extrêmement anxieuse tantôt, et maintenant, je suis extrêmement fébrile», s'est exclamée vers 20h10 Isabelle Tremblay, ingénieure principale de l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour la mission Phoenix; «On veut en apprendre plus sur l'histoire de l'eau sur Mars, nous espérons aussi mieux connaître l'évolution de son climat, et vérifier s'il y a déjà eu ou s'il pourrait y avoir des formes de vie», explique Isabelle Tremblay.


Le Canada verse 37 des 420 millions que coûte la mission, son rôle : scruter l'atmosphère martienne; Phoenix transporte une station météorologique canadienne, elle se compose d'un baromètre, d'un mât météorologique et du Lidar, un système de détection et de télémétrie par ondes lumineuses, la station permettra notamment de mesurer la température, la pression atmosphérique, les particules de poussière et les nuages de l'atmosphère martienne.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/25-05.htm


2008
Min Bahadur Sherchan fait l'ascension de l'Everest


http://www.nepalnews.com/archive/2008/may/may25/news11.php

Min Bahadur Sherchan, Népalais de 76 ans, devient le doyen de l'ascension de l'Everest.
Il a atteint le « toit du monde » à 8 850 mètres d'altitude.
Il bat le record du Japonais Katsusuke Yanagisawa qui avait réussi l'ascension à l'âge de 71 ans l'année précédente.


http://www.daylife.com/photo/08GM5Kae6M84m




2011
Oprah fait ses adieux


Reuters
Pour une dernière fois, Oprah Winfrey a présenté sa célèbre émission, sur les ondes de CTV à travers le Canada.
Les téléspectateurs du Oprah Winfrey Show n'ont eu droit à aucune révélation, cadeau, invité-surprise ou numéro spécial.
Oprah, vêtue d'une simple robe rose, a parlé d'un bout à l'autre de l'émission, captivant son auditoire comme elle seule sait le faire.
«Je ne dirai pas adieu. Je dirai seulement ‘'à la prochaine, à la gloire de Dieu''» ont été ses derniers mots.
Oprah a ensuite traversé le studio, marchant entre les spectateurs. Après 4561 émissions, c'était la fin.
Cette fin aurait pu être dramatique si les spectateurs ne savaient pas qu'ils retrouveraient l'animatrice à la chaîne télévisée qu'elle a lancée plus tôt cette année.
Tiré de l’article de Bill Harris | Agence QMI

 

2011
Le Torontois Bob Rae devient le chef intérimaire du Parti libéral du Canada


 

PHOTO Adrian Wyld, PC

 

 

2012
Assassinat de Lin Jun

 


o.canada.com

Lin Jun, né le 30 décembre 1978 en Chine, est venu étudier au Canada dans l’espoir de construire pour lui et pour sa famille un avenir meilleur. Ses rêves et projets ont été abruptement anéantis lorsqu’il a été victime d’un crime violent le 25 mai 2012. Il laisse dernière lui une famille et des amis endeuillés, dans l’incompréhension, la frustration et dans une situation précaire, tant sur le plan émotionnel et psychologique que sur la plan financier.
http://www.famillelinjun.com/

2014
L'Hôtel Le Concorde rouvre ses portes

Le Concorde d'abord nommé Hôtel Loews Le Concorde Québec et depuis 2014 Hôtel Le Concorde Québec est un gratte-ciel de la ville de Québec.
Situé au 1225, cours du Général-De Montcalm, au sud de la Grande Allée, l'édifice a d'abord été un hôtel de la filiale Loews Hotels Holding Corporation. Il fut inauguré le 1er avril 1974.
Le 12 février 2014, après 40 ans d'activité, l'hôtel ferme définitivement ses portes.
Le Concorde est ensuite racheté par M. Eddy Savoie au prix de 11.5 M de dollars. Celui-ci désirait convertir le bâtiment en résidence pour personnes âgées, mais la Ville de Québec empêcha la conversion du bâtiment; ce qui bloqua le projet.
Par la suite, le bâtiment est revendu à l'homme d'affaire Jean-Guy Sylvain et ses associés au prix de 13 M.
L'hôtel a rouvert ses portes le 25 mai 2014. Depuis son achat par le groupe de M. Jean-Guy Sylvain, près de 1,5 M $ ont été investis dans le hall de l'hôtel.


Gens d'ici (Québec)
 
1900
Naissance d'Alain Grandbois, poète

 
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=58
 
Alain Grandbois est né à Saint-Casimir. Comme beaucoup d'artistes québécois, il quitte le Québec pour la France où il rencontre plusieurs artistes et voyage beaucoup dans les pays d'Europe (il a 24 ans). Il revient au pays avant la guerre, en 1939, et se met à écrire  Les Voyages de Marco Polo. D'autres oeuvres suivront dont Les îles de la nuit - Avant le chaos - Rivages de l'homme - Objets trouvés - Biobibliographie de Roger Duhamel - Philtres et poisons - L'étoile pourpre - Poèmes...
 Il a écrit des articles pour plusieurs revues dont La nouvelle Revue canadienne.
Il est décédé le 18 mars 1975.
 
Voici un extrait du poème:
 
QUE LA NUIT SOIT PARFAITE...
 
Que la nuit soit parfaite si nous en sommes dignes
Nulle pierre blanche ne nous indiquait la route
Où les faiblesses vaincues achevaient de mourir
Nous allions plus loin que les plus lointains horizons
Avec nos épaules et nos mains
Aux étincelles des insondables voûtes
Et cette faim de durer
Et cette soif de souffrir
Nous étouffant au cou
Comme mille pendaisons
 
Source du poème et la suite:
http://membres.lycos.fr/vigno/Noirceur/grandbois.htm
 


1910
Naissance de Gilberte Côté-Mercier


http://www.michaeljournal.org/GCMdeath.htm

Gilberte Côté-Mercier, née le 25 mai 1910 et décédée le 21 juin 2002 est la co-fondatrice avec Louis Even du journal Vers Demain et des pèlerins de Saint Michel.
Conférencière à la radio et à la télévision, elle fonde en 1962 la maison Saint-Michel, puis la maison de l'Immaculée en 1975. Pour elle, la doctrine sociale de l'Église peut être servie à travers le Crédit social.

Ses funérailles ont lieu le 24 juin 2002 à l'église de Rougemont. Cinq prêtres officient dans une cérémonie digne et grandiose pour celle qu'on appelait l'« âme des bérets blancs ».


1950
Naissance de Louis Saïa


http://www.agencegoodwin.com/fr/saia-l.html

Louis Saia, né à Montréal, est un réalisateur, acteur et scénariste québécois.

Énumérer les projets auxquels a contribué Louis Saia depuis plus de 20 ans, c'est dresser une liste de plusieurs des plus gros succès humoristiques de l'histoire de la télévision, du cinéma et du théâtre au Québec. Qu'il prête ses talents à titre d'auteur, de scripteur, de metteur en scène ou de réalisateur, il participe presque à coup sûr à des événements mémorables.

Que ce soit à la mise en scène de spectacles (Paul et Paul, 1978, 1980), comme coauteur de Broue, Voyage de nuit, Monogamy, Appelez-moi Stéphane ou Les Voisins, comme scripteur pour Ding et Dong et Le Monde merveilleux de Ding et Dong (1991), il se retrouve régulièrement aux côtés de Claude Meunier au générique. Il participe même comme coauteur, toujours avec Claude Meunier, à l'écriture de Bonne année Roger (1981), à celle du Bye Bye 1982 et, en 1991-92, il est coauteur des 26 premiers épisodes de La Petite Vie...
http://www.dedelefilm.com/images/bios/louis_saia_photo.jpg


1957
Naissance de Robert Picard

 


Robert René Joseph Picard, né à Montréal, Québec au Canada, est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien.
Joueur de premier plan au niveau junior, il s'avéra un choix logique pour les Capitals de Washington qui en firent leur premier choix lors du repêchage de 1977. Il rejoignit les Caps en 1977-78 et y resta jusqu'à la fin de la saison 1979-80.
Il joua aussi avec les Maple Leafs de Toronto avant de rejoindre les Canadiens de Montréal dans un échange impliquant Michel Larocque. Il y resta quelques saisons avant d'être à nouveau échangé aux Jets de Winnipeg où il évolua en compagnie de Randy Carlyle.
Il se retira à la fin de la saison 1989-90. Il aura joué 899 parties en carrière, y récoltant 423 points pour 6 équipes différentes.

1979
Naissance de Caroline Ouellette


http://www.multisport.qc.ca/cnmm/index_f.aspx?DetailID=449

Caroline Ouellette, née à Montréal, est une joueuse de hockey sur glace, membre de l'équipe canadienne qui a remporté le titre olympique aux Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City et de Turin.

Étant l'une des plus grandes joueuses sur la glace, Ouellette est toujours une présence intimidante pour ses adversaires.
En 2006, elle a gagné deux médailles d'or, une à la Coupe des quatre nations et l'autre aux Jeux Olympiques d'hiver de Turin.
En 2002, elle a gagné une médaille d'or aux Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City.






 
1983  
 Décès de Jean Rougeau, 52 ans, victime du cancer

 
http://www.geocities.com/mcstu64/JohnnyRougeau.html
 
Connu sous le nom de Johnny Rougeau
Ancien champion lutteur aimé du public
Propriétaire d'un restaurant
Un ami de René-Lévesque
Directeur de l'équipe de Rosemont
 

 


 

 

 

2014
Décès de Marcel Côté


Photo Olivier Pontbriand, La Presse

L'homme d'affaires et ancien candidat à la mairie de Montréal Marcel Côté est mort ce matin à l'âge de 71 ans, foudroyé par un infarctus alors qu'il roulait à vélo dans la région de Lanaudière.
Décrit par plusieurs comme un fier Montréalais et un grand philanthrope, M. Côté participait au Défi métropolitain de vélo lorsqu'il a eu un malaise.
Son décès a été constaté vers 11h15 au centre hospitalier de Joliette.
Dans les heures qui ont suivi l'annonce de sa mort, politiciens, adversaires, collègues et amis se sont pressés pour rendre un dernier hommage à celui qu'ils appelaient tous par son prénom, Marcel. « La dernière fois que je l'ai vu, c'était tout récemment, lors d'un voyage en Europe, a raconté son ancien adversaire Denis Coderre, aujourd'hui maire de Montréal. Nous nous sommes parlé près de 30 minutes, il m'a aidé à préparer mon discours sur le plan de développement économique. C'était un homme qui avait son franc-parler, mais il avait aussi beaucoup d'alliés. »
Associé fondateur de SECOR Conseil, société qu'il a dirigée durant plus de 30 ans, Marcel Côté a siégé à plusieurs conseils d'administration dans la région métropolitaine, notamment à ceux de la Compagnie de danse Marie Chouinard et de l'Orchestre symphonique de Montréal. Toujours actif et en affaires, l'homme, originaire de Malartic, en Abitibi-Témiscamingue, participait depuis peu à un comité pour la réforme administrative des autorités municipales, à la Ville de Montréal.

Titulaire d'une maîtrise en sciences économiques de l'Université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, il avait aussi ses entrées dans les hautes sphères de la politique. Vers la fin des années 80, il a notamment été conseiller politique de Robert Bourassa, alors premier ministre du Québec, ainsi que directeur de la planification stratégique au bureau du premier ministre du Canada Brian Mulroney.

Économiste reconnu par ses pairs et auteur de plusieurs livres portant notamment sur l'économie régionale et technologique, M. Côté était membre du Center for International Affairs de la prestigieuse Université Harvard.

Grand amoureux de sa ville, mais aussi des artistes qui font vibrer la cité, il est salué pour sa générosité.
Tiré de l’article de Hugo Pilon-Larose, La Presse


Pêle-mêle
 
1928
 Ottawa: Le département de l'agriculture rapporte que les Canadiens ont mangé plus de 31 millions de litres de crème glacée en 1927, une moyenne de 44 cornets chacun.
 
 
1941 
 France  Première célébration de la fête des mères

(En France, c'est le dernier dimanche de mai)

 
 
1965 
Une petite vite


http://www.sportsposterwarehouse.com/warehouse/alilistonhoriz05gb.htm
 
 Mohamed Ali (Cassius Clay) remporte une victoire par K.O. à la première minute du premier round d'un combat qui l'oppose à Sonny Liston. La victoire la plus vite chez les poids lourds.
 
 
1965
La fête de la reine à Montréal tourne en mini émeute, pagaille vandalisme
200 arrestations.
 
 
2006
Chantal Pary coupable

http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2006/05/20060525-113521.html

Ceux qui ont envoyé «10 000 courriels d'encouragement» à Chantal Pary ont été déçus de l'apprendre: le juge Michel Lalande n'a pas cru une minute les ahurissantes explications de l'ex-chanteuse, et l'a condamnée à des amendes totalisant 600 $, pour les trois vols à l'étalage qu'elle a commis en 2003 et 2004; maintenant âgée de 55 ans, la chanteuse s'était fait prendre une première fois à voler, le 7 mars 2003, au magasin Simons, l'objet du larcin était une camisole rouge d'une valeur de 49 $, les deux autres vols ont eu lieu plus d'un an plus tard, soit le 24 novembre 2004.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/25-05.htm


Sacrée météo



2004


Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours sur les Caraïbes font plus de 3 300 morts et disparus et des dizaines de milliers de sinistrés en Haïti et en République dominicaine.


2015
Intempéries mortelles dans le sud des États-Unis




Au Texas, la municipalité de San Marcos, ville la plus durement touchée par ces inondations soudaines, a ordonné dimanche aux habitants d'évacuer leurs maisons.
PHOTO RODOLFO GONZALEZ, AUSTIN AMERICAN-STATESMAN/AP


2015
La chaleur tue en Inde

 


La chaleur sévit depuis plusieurs jours en Inde, y compris dans la capitale New Delhi où la température approche 45°C.
PHOTO TSERING TOPGYAL, AP

Une vague de chaleur a tué plus de 430 personnes dans deux États du sud de l'Inde où la température a frôlé les 50°C, les taxis de Calcutta limitant de leur côté leurs déplacements, indiqué les autorités lundi.Le bilan devrait encore s'alourdir, préviennent-elles, certains chiffres de l'État du Telangana (sud) n'étant pas encore parvenus tandis que le thermomètre ne marquait aucun fléchissement.
La chaleur sévit depuis plusieurs jours en Inde, y compris dans la capitale New Delhi où la température approche 45°C, et provoque des coupures de courant, mais ce sont les États voisins du Telangana et de l'Andhra Pradesh qui souffrent le plus.

Un passager se rafraîchit à côté du train dans lequel il voyage, à Jammu, ville du nord de l'Inde, le 26 mai.
PHOTO CHANNI ANAND, AP

Dans l'Andhra Pradesh, les autorités exhortent la population à ne pas travailler longtemps sous le soleil, après la mort de 246 personnes en raison de la chaleur la semaine passée.

Cet homme a trouvé refuge sous un véhicule pour fuir le soleil, à Hyderabad, le 25 mai.
PHOTO NOAH SEELAM, AFP

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

25 mai

 

retour