Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

27 mai




1534
Jacques Cartier entre dans la Baie des Châteaux (Détroit de Belle Isle)

http://www.republiquelibre.org/cousture/CARTIER.HTM

Après avoir quittté le port Saint-Malo le 20 avril 1534, à la tête de deux navires et 61 membres d'équipage et d'avoir accompli la traversée en seulement 20 jours, Cartier touche à Boneviste de Terre-Neuve, au havre Sainte-Catherine (Catarina, en espagnol); le 21, à l'Ile-aux-Oiseaux (Funk Island) que les matelots nomment apponats ou grands pingouins dont ils remplissent deux barques; le 24, prise d'un ours blanc « ayant chair aussi bonne qu'une génisse de deux ans »; le 27, à la baie des Châteaux (Détroit Belle-Isle).


1564
Décès de Jean Calvin


Jean Cauvin, dit Calvin, né le 10 juillet 1509, est sans doute le plus grand théologien français du protestantisme - ou encore, de la "Réforme". Il est l'instigateur du calvinisme.

Il est, avec Martin Luther, l'un des initiateurs de la Réforme protestante, en opposition à certains dogmes et rites de l'Église catholique romaine.

1601
Naissance d'Antoine Daniel

http://dieppe.ouest.free.fr/pages/stpatrons/stpat.htm

Le Père Antoine Daniel arriva au Cap-Breton en 1632. Il voyagea en Nouvelle-France en 1633 et étudia la langue huronne. Il passa la plus grande partie de son temps aux villages de Teanaostaye et Cahiaguie sur le lac Couchiching. Il apprit rapidement le huron, et enseigna aux enfants le Notre Père et le Je crois en Dieu en Huron. À son retour à Teanaostaye au mois de juillet 1648, le village fut attaqué par les forces iroquoises. Il dit à ses fidèles de s'enfuir, et tenta une diversion pour les sauver : il saisit une croix et marcha droit vers les Iroquois. D'abord stupéfaits, les Iroquois le criblèrent de flèches puis l'achevèrent d'un coup de mousquet. Ensuite ils le dévêtirent et le jetèrent dans les flammes de la chapelle qui brûlait.
Les amis du Père Daniel purent avoir la vie sauve, et témoignèrent au Père Ragueneau qui en consigna le récit.





1610
François Ravaillac est éxécuté



Ravaillac
François Ravaillac qui assassina Henri IV, roi de France, le 14 mai 1610 est éxécuté

Le 14 mai 1610, Ravaillac vole un couteau dans une auberge. Il se cache dans la rue de la Ferronnerie à Paris (dans l'actuel Quartier des Halles) pour y guetter le passage du carrosse royal, le roi ayant décidé de se rendre à l'Arsenal pour visiter son ministre Sully qui était souffrant. À quatre heures de l'après-midi, celui-ci arrive. Soudain le convoi reste bloqué suite à un encombrement : Ravaillac profite de l'aubaine et se jette sur le roi. il lui porte deux coups de couteau mortels à la poitrine. Il est immédiatement maîtrisé et amené à l'Hôtel de Retz afin de lui éviter un lynchage, puis conduit à la Conciergerie.

Henri IV

Lors de ses interrogatoires, il est soumis aux pires supplices mais nie avoir été à la solde de quiconque ou avoir quelque complice. Après des heures de torture, il est écartelé par quatre chevaux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Ravaillac


1703
Création de Saint-Pétersbourg

Pierre le Grand

Saint-Pétersbourg fut fondée par Pierre le Grand, tsar de Russie, à l'emplacement de la ville suédoise de Nyen et de sa forteresse Nyenskans, capturées par lui en 1703 au cours de la Grande Guerre du Nord. La date de fondation est le 27 mai 1703 (dans le calendrier julien en usage en Russie à l'époque - 17 mai dans le calendrier grégorien). Pierre le Grand en fit le siège de la Cour à partir de 1712. Les nobles eurent l'obligation de construire à leurs frais leur propre maison et ce à la manière occidentale. Du règne de Pierre le Grand à celui de Nicolas II, Saint-Pétersbourg a été la capitale de l'empire russe.
(La capitale a été transférée à Moscou après la Révolution russe de 1917).

L'église Saint-Sauveur sur le Sang Versé 1905

Colonne d'Alexandre et la Place du Palace 1905

Cathédrale St-Isaac 1905
Toutes les photos proviennent du site
http://www.nevsky88.com/SaintPetersburg/Pre-Revolutionary/fr/default.asp


 


1794
Naissance de Cornelius Vanderbilt


Cornelius Vanderbilt (27 mai 1794 – 4 janvier 1877), était un entrepreneur américain qui bâtit sa fortune dans la construction maritime et les chemins de fer.
À l'âge de seulement 16 ans, il démarra une entreprise de transport maritime entre New York et Staten Island. Le prix du voyage était de 18 cents. Parti de rien il laissa à sa mort une fortune d'environ 100 millions $.
Il a créé Grand central qui fut la gare centrale de Park avenue.
http://www.explorepahistory.com/displayimage.php?imgId=1721





1813
 Fort-George se rend aux américains


 
Bataille de Fort George
 
"Six mille soldats américains débarquent à l'ouest de Fort-George (Niagara-on-the-Lake, Ontario).
Les quelques centaines de défenseurs britanniques en poste au quai d'embarquement opposent une farouche résistance aux Américains, mais ils sont contraints de battre en retraite et d'abandonner le fort."
Source du texte
http://www.civilization.ca/cwm/tih/tih_f.html


 
Ce tableau démontre le point stratégique de Fort George
 
Les deux tableaux de cet article proviennent du site:
http://members.tripod.com/~war1812/ftgeo.html
 
 
1837
Naissance de Wild Bill Hickok

 
 
Il est né sous le nom de James Butler Hickok.
 
Wild Bill Hickok est un aventurier américain né à Troy Grove en Illinois.
Il fut d'abord conducteur de diligence avant d'occuper un poste de constable dans une ville de Nebraska. Il fit sa renommée pour avoir arrêté à lui seul le Gang McCanles à Rock Creek. C'est par la suite qu'il fut reconnu comme tireur d'élite.
Il fut tué le 2 août 1876 par une balle derrière la tête tirée par Jack McCall.
Au moment de sa mort, Hickok jouait au poker. Il avait une paire d'as et une paire de 8.
Depuis ce temps, on dit d'une telle combinaison qu'elle est "la main de l'homme mort".
Le mobile n'a jamais été clairement déterminé. Jack McCall était un joueur et la veille il avait perdu de l'argent en jouant contre Wild Bill Hickok. Alors est-ce une vengeance ou est-il devenu tueur à gages?
 


1838
Lord Durham est nommé gouverneur général

John George Lambton, premier comte de Durham.
Droit d'auteur/Source
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2920.5-f.html#durham


John George Lambton, Lord Durham, administre le territoire du 27 mai 1838 au 29 septembre 1838 avec l'appui de la milice.
Dès le départ, il établit une stratégie pour régler le sort des prisonniers politiques du Bas-Canada sans envenimer la situation. Au lieu de faire exécuter des prisonniers, il leur fait signer une déclaration de culpabilité et les déporte aux Bermudes. Il interdit également à 16 autres personnes éminentes du Parti patriote, dont Louis-Joseph Papineau -- réfugié aux États-Unis -- de rentrer au pays sous peine de mort. La plupart des autres détenus sont libérés. Il s'oblige à démissionner lorsqu'une de ses ordonnances de déportation est rejetée par Londres. Il termine son rapport en janvier de l'an 1839.

De retour en Angleterre, il rédige le célèbre rapport Durham. il y propose de fusionner le Bas-Canada et le Haut-Canada dans le but d'assimiler les Canadiens français


1840
Mort de Paganini


Violoniste virtuose et figure du romantisme, Niccolò Paganini , né le 27 octobre 1782, a marqué son époque en renouvelant le jeu du violon. Véritable idole à son époque à travers l’Europe, il influença les plus grands compositeurs comme Schumann, Chopin ou Berlioz. Il a par ailleurs composé de nombreuses œuvres dont les "Vingt-quatre caprices pour violon".

 


 
1871
Naissance de  Georges Rouault, peintre français

 
Les Trois Juges
http://www.cdc.gov/ncidod/eid/vol7no3_supp/cover.htm
 
À 14 ans il devient apprenti chez un peintre de vitraux, puis en 1900 il entre à l'École des Beaux-Arts de Paris.
 Il côtoya Henri Matisse aux Beaux-Arts, et fut l’un des fondateurs avec Matisse et Albert Marquet du Salon d’Automne.
Il est l’auteur du fameux " Miserere ". Il est décédé le 13 février 1958 dans la même ville.

 
C’est l’auteur du fameux " Miserere ".
http://spaightwoodgalleries.com/Pages/Rouault.html
 
 

1873
L'Ile-du-Prince-Édouard vote pour l'union avec le Canada.

Charlottetown (la rue Grafton vue de Province House), les années 1860.
Droit d'auteur/Source
Au départ, la plupart des délégués de l'Île voient peu d'avantages à se joindre à une union des colonies de l'Amérique du Nord britannique... Après avoir rejeté la dernière offre d'union, l'Île-du-Prince-Édouard entreprend la construction d'un chemin de fer.

Cette construction dépasse largement les coûts prévus et au cours de l'année, le gouvernement de l'île se rend compte que la province fait face à un effondrement financier imminent à moins de trouver de l'aide. En novembre 1872, il entreprend des démarches auprès des Canadiens pour se joindre éventuellement à la Confédération; il trouve les Canadiens réceptifs et prêts à discuter.

Rue Queen, Charlottetown, dans les années 1860.
Droit d'auteur/Source

Les conditions en vertu desquelles l'Île se joint au Canada comprennent toutes celles qu'elle avait essayé d'obtenir à Québec, en 1864, et plus encore. Le Canada prendrait en charge la dette du chemin de fer de l'Île-du-Prince-Édouard; l'Île recevrait une subvention d'un montant de 800 000 $ pour acheter les terres des propriétaires terriens non résidents, plus une subvention de 50 $ par habitant; elle aurait la garantie d'une communication continue avec le continent; et, pour finir, elle aurait six sièges au Parlement, un siège de plus que ce qu'on lui avait offert lors de la Conférence de Québec.

Un référendum favorable à l'entrée dans la Confédération eut lieu le 27 mai et L'Île-du-Prince-Édouard se joint à la Confédération le 1er juillet 1873.
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2200-f.html

1890
Le Jukebox est breveté


Un brevet a été accordé à Louis Glass et son associé, William S. Arnold, pour un phonographe doté d'un mécanisme à pièces.
Ils avaient fait installer le premier jukebox à San Francisco et ont gagné près de 1 000 $ en six mois.


1893
Création du Parc Algonquin

Le gouvernement de l'Ontario crée le Parc Algonquin.
Il est le plus ancien parc provincial de l'Ontario et le premier parc provincial établi au Canada.
Il est situé à 250 km au nord de Toronto
Sa superficie est de 7723 km2


1895
Prouesse de Louis Cyr


L'homme fort d'origine québécoise Louis Cyr, dont la famille s'est établie à Lowell dans le Massachusetts, réussit dans cette ville devant une foule de 5 000 spectateurs un exploit phénoménal en soulevant avec son dos une incroyable charge de 4 337 livres.



1898
Première édition du «Klondike Nugget»




yukondigitallibrary.ca
le premier journal régulier du Yukon.




 

1910
Décès de Robert Koch




Heinrich Hermann Robert Koch (11 décembre 1843 à Clausthal, Allemagne - 27 mai 1910 à Baden-Baden, Allemagne) est un médecin allemand connu pour sa découverte de la bactérie responsable de la tuberculose qui porte son nom : « bacille de Koch ». Les travaux qu'il mènera pour la découvrir lui vaudront le prix Nobel de physiologie ou médecine de 1905. C'est l'un des fondateurs de la bactériologie.

 

1911
Naissance de Vincent Price


 Une grande vedette du cinéma d'horreur
Après un début lent au cinéma où on le cantonnait dans des rôles secondaires, il décroche
un rôle dans The Song of Bernadette film à succès. D'autres films suivirent lui permettant de se bâtir une solide réputation.
En 1946 il décroche le rôle principal dans un film d'horreur "Shock". La même année, il interprête le rôle d'un méchant et
par la suite décroche d'autres rôles du même style.

Il est mort le 25 octobre 1993.
 
 

  1922 
 Naissance de Christopher Lee


 
http://images.google.ca/url?q=http://www.spotlightcd.com/hallfame/portrait.asp%3Fid%3D1767
Acteur britannique reconnu aussi pour les rôles dans les films d'horreur

 

En 1957, Terence Fisher lui donne le rôle de la créature dans Frankenstein s'est échappé. En 1958, il confie à Lee le rôle de Dracula (Le Cauchemar de Dracula), une composition qui le rend mondialement célèbre.  Christopher Lee incarnera à 11 reprises le rôle de Dracula.  En 1959, Terence Fisher lui confie le rôle de La Momie dans La Malédiction des pharaons. La même année, il fait appel à lui pour Le Chien des Baskerville pour le retrouver en 1962 dans le rôle de Sherlock Holmes (Sherlock Holmes et le collier de la mort).
Il est mort le 7 juin 2015.
 
http://www.born-today.com/Today/05-27.htm
 

1923
Naissance d'Henry Kissinger



Henry Kissinger,né sous le nom de Heinz Alfred Kissinger le 27 mai 1923 à Fürth, Allemagne, est un diplomate américain. D'abord conseiller à la sécurité nationale américaine, il reçoit le Prix Nobel de la paix en 1973 alors qu'il est secrétaire d'État du gouvernement républicain de Richard Nixon, poste qu'il occupe ensuite sous Gerald Ford. La justice de nombreux pays souhaite aujourd’hui l’interroger et il limite pour ces raisons ses voyages à l’étranger.

 


1927
La dernière voiture de Modèle T

 
 La 15 007 033e Ford Modèle T  sort des usines de montage. 
C'est la dernière.
 Elle n'est plus compétitive face aux améliorations apportées par les concurrents:
freins aux quatre roues...
 
 
1931
Premier vol dans la stratosphère

 
http://www.mentalfloss.com/archives/archive2003-11-05.htm
 
Auguste Piccard et son aide Charles Knipfer  réalisent le premier vol dans la  stratosphère.
Ils sont les  premiers à voir la courbure terrestre.
 
http://www.weltchronik.de/dch/dch_2865.htm
 
Cette ascension fut  l'occasion de nombreuses expériences scientifiques.
 À cette occasion il est le premier aussi à utiliser un aéronef pressurisé car il se rend à plus de 16 000 mètres.
 
http://images.google.ca/url?q=http://www.cnn.com/WORLD/9701/orbiter/history/
 
 
1931
Premier voyage pour  l’Empress of Britain

 
 
http://www.rhiw.com/y_mor/ships_photos_02/ships_06/ships_06.htm
 
 L’Empress of Britain, le plus gros et le plus luxueux paquebot du Canadien Pacifique, fait son voyage inaugural de Southampton à Québec. Il a été lancé le 11 juin 1930, a fait des essais à partir du 13 avril 1931 et a entamé son premier voyage le 27 mai.
 
 

1933
Exposition internationale de Chicago


"The Century of Progress World'sFair"
 
Chicago célèbre le 100e anniversaire de sa fondation et pour cette occasion met sur pied une exposition échelonnée sur deux ans:
du 27 mai au 12 novembre 1933 et du 1er juin au 31 octobre 1934
 
 
Vue aérienne  de l'exposition avec un dirigeable survolant le site.
 
Le pavillon des transports
  
Spectacle de trapèze
Flying turns on the Midway (photo by Kaufmann and Fabry, CHS ICHi-20818)
Les deux dernières photos proviennent du site:
http://www.chicagohs.org/history/century/dearborn.html

 



1933
Naissance de Ted Rogers

Ted Rogers a entrepris sa carrière en achetant, en 1960, la station de radio torontoise CHFI, la seule à diffuser à l'époque sur la bande FM dans tout le pays. Il a toutefois fait réellement fortune en se lançant dans la câblodistribution en 1967; le réseau qu'il a construit au fil des années compte aujourd'hui 1,6 million d'abonnés. Le flair de Ted Rogers ne l'aura que rarement trompé par la suite. En 1983, par exemple, il s'est lancé dans la téléphonie cellulaire, contre l'avis même des membres du conseil d'administration de Rogers Communications.

Au fil des années, l'empire de Rogers Communications a pris beaucoup d'expansion. À travers ses diverses filiales, la firme possède aujourd'hui les réseaux CityTV et Sportsnet, des magazines bien connus, comme L'Actualité, Châtelaine et Maclean's. Rogers Communications est aussi propriétaire de l'équipe de baseball des Blue Jays de Toronto, et de leur stade, le Centre Rogers. (Source : Canoë)

Il est mort le 2 décembre 2008. Le milliardaire de 75 ans a rendu l'âme à son domicile de Toronto, entouré de ses proches. Il avait été hospitalisé le mois précédent pour des problèmes chroniques d'insuffisance cardiaque congestive.
http://medias.monblogue.branchez-vous.com/?page=7

1933
Sortie des "Trois petits cochons" de Walt Disney

 


Capture Youtube

Le dessin animé rencontre un succès immédiat et obtient l'Oscar du meilleur court-métrage en 1934.
Les Trois Petits Cochons (Three Little Pigs en VO) est un court métrage d'animation américain de la série des Silly Symphonies réalisé par les studios Disney, pour United Artists et sorti le 27 mai 1933. Il est basé sur le conte folklorique Les Trois Petits Cochons.


 
1934
Inauguration officielle de la nouvelle basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré

 
Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré
Façade principale
Une grande messe solennelle y est  célébrée. 
 Des milliers de pèlerins y assistent.
 
 
1936
Départ du RMS Queen Mary

 
La photo montre l'arrivée du RMS Queen Mary à New York
 
Le RMS Queen Mary, surnommé le "Old-Lady", est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard Line.
Construit en Écosse, le Queen Mary est lancé en septembre 1934, et effectue son voyage inaugural le 27 mai 1936.
Le 24 août 1936, il obtint le Ruban bleu en battant le record du Normandie, avec une vitesse moyenne de 30,14 nœuds (55,82 km/h). Photo et texte Wikipédia
 
 
1937
 Inauguration du Golden Gate Bridge à San Francisco

 

Il a été achevé en avril 1937 et ouvert aux piétons le 27 mai de cette année.

Le 28 mai, le président Roosevelt l'a ouvert au trafic automobile en appuyant un bouton à Washington, DC.
 
 

Le Golden Gate Bridge est un pont suspendu qui traverse le Golden Gate. Il relie la ville de San Francisco à Sausalito. Achevé en 1937, il a été jusqu'en 1964 le pont suspendu le plus long du monde. Il fait 1970 m (1.22 miles) de long, la distance entre les deux tours principales étant de 1280 m (4200 pieds) et leur hauteur étant de 230 m (750 pieds) au-dessus du niveau de l'eau. Il a coûté 35 millions de dollars.
 
 
 
1939
Sortie de Batman

 
La compagnie DC   Comics publie une nouvelle aventure mettant en vedette Batman
 
 
Un super héros venait de naître
 
 

1940
Massacre du Paradis


www.ww2incolor.com

Le massacre du Paradis est un crime de guerre commis au début de la Seconde Guerre mondiale par des membres de la 14e compagnie de la division SS Totenkopf[], compagnie placée sous le commandement du Hauptsturmführer Fritz Knöchlein.

www.pinterest.com
Des soldats du 2e bataillon du Royal Norfolk Regiment se retrouvent isolés de leur régiment. Ils occupent et défendent une ferme située dans le hameau dit Le Paradis contre les attaques des troupes SS. À court de munitions, ils se rendent aux troupes allemandes. Les soldats allemands les conduisent le long de la route contre un mur et les mitraillent. Quatre-vingt-dix-sept soldats britanniques sont ainsi assassinés. Deux survivent avec des blessures, et se cachent jusqu'à ce qu'ils soient capturés par les forces allemandes classiques, quelques jours plus tard.

Après la guerre, le commandant de la troupe, Fritz Knöchlein, est arrêté, poursuivi en justice et condamné par une cour pour crimes de guerre.
Les deux survivants du massacre témoignent contre lui, et il est exécuté en 1949 pour sa participation à ce crime.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1941
 Le Bismarck sombre à son tour

 
Après avoir coulé le HMS Hood, provoquant la mort de la quasi-totalité de l'équipage, le  Bismarck devenait le bateau à couler
 
 
Des avions  lancèrent une première attaque mais sans résultat apparent.
La deuxième attaque toucha l'arrière du cuirassé et endommagea le gouvernail et le régulateur de direction rendant le navire non manœuvrable. Pendant toute la nuit suivante une série d'attaques par des destroyers harcelèrent le géant blessé.
 
 
 
 
Le Dorsetshire le torpilla avec trois torpilles. Au matin le Bismarck
sombre à 650 kilomètres à l'ouest de Brest, probablement saboté pour
ne pas qu'il tombe dans les mains ennemies. Seulement 115 personnes
ont pu être sauvées. Il y aurait eu 2 300 morts. Les bateaux alliés et
les sous-marins allemands auraient probablement pu sauver plus de vies
mais chacun ayant peur de l'autre. Le mot d'ordre fut de ne pas trop
approcher le Bismarck.
 


1942
Assassinat de Reinhard Heydrich




Des résistants tchèques assassinent Reinhard Heydrich, déclenchant des massacres nazis en Bohême et en Moravie.
Comme à son habitude, Heydrich est seul avec son chauffeur, sans escorte ni protection particulière, à l’arrière d’un cabriolet décapoté. Un peu avant dix heures trente du matin, sa voiture ralentit dans un virage sur la route qui le mène au quartier général établi dans le château de Hradcany.
Trois résistants tchèques, dont deux ont été parachutés de Londres y sont tapis en embuscade.
Le chef du commando, Josef Val?ik, signale l’arrivée de la Mercedes de Heydrich à l’aide d’un miroir. Lorsque la voiture passe à moins de trois mètres de Jozef Gab?ík, celui-ci braque sa Sten en direction de Heydrich, mais l’arme s’enraye et aucun coup ne part.


La Mercedes d'Heydrich après l'attentat
Alors qu’Heydrich se redresse et dégaine son pistolet, le troisième membre du commando, Jan Kubiš, lance une grenade qui explose à l’arrière du véhicule. Les éclats transpercent le siège arrière et blessent Heydrich au dos.

Il n'est transporté à l’hôpital Bulovka, dans une fourgonnette de livraison, qu'au bout d'une heure. La blessure de Heydrich n’est en elle-même pas mortelle. Mais en traversant le siège arrière, les éclats de grenade ont également fait pénétrer dans la plaie des particules du rembourrage constitué de crins de cheval. La septicémie est foudroyante et rapidement généralisée.

Le 4 juin 1942, à 9 heures 24, Heydrich meurt à l'âge de 38 ans.



1943
Première réunion du Conseil national de la Résistance




[© AFP]
Le CNR présidé par Jean Moulin (en photo), délégué du général de Gaulle, avait pour but de coordonner les différents mouvements de la Résistance française. Cette première réunion s'est déroulée à Paris.
DirectMatin.com¸



1944
Naissance d'Alain Souchon



Alain Souchon, né Alain Kienast le 27 mai 1944 à Casablanca au Maroc, est un auteur-compositeur-interprète et acteur français.

Alain Souchon, à l'allure de poète échevelé, occupe une place à part dans l'univers de la chanson française. Il manie volontiers un humour léger, mais non dénué d'acidité : « Une église, c'est beau, parce que c'est inutile. »

Les textes d'Alain Souchon parlent de nostalgie, de la pression du paraître, du modernisme et de la difficulté d'exister, en tant qu'individu respecté, ou simplement en paix. Ses chansons plus légères évoquent souvent la faiblesse des hommes face à la séduction féminine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Souchon


 
1945 
 Naissance du chanteur canadien Bruce Cockburn

 
http://www.oldies.com/product/view.cfm/id_05433G.html
 
Bruce Cockburn est un auteur-compositeur-interprète et guitariste folk/rock canadien. Il a enregistré plus de 25 albums et a composé des chansons dans des styles allant du folk sophistiqué au rock teinté d'influences de jazz au rock pur et simple.
Source du texte Wikipédia, l'encyclopédie libre
 
http://www.born-today.com/Today/05-27.htm
 
 
1949
 Première élection provinciale de Terre-Neuve

 
Drapeau de Terre-Neuve
Après être entrés officiellement dans la Confédération canadienne, les Terreneuviens sont appelés à s'élire un gouvernement provincial.
 
C'est le Parti libéral mené par Joseph Roberts 'Joey' Smallwood qui gagne les élections.
Il restera Premier ministre jusqu'en 1972.
 
 

1951
Début des travaux de construction à Manicouagan

http://www.hydroquebec.com/production/hydroelectrique/manicouagan/manic_1/index.html

Les coûts de cette centrale électrique, qui sera construite dans le nord du Québec, sont évalués à environ 15 millions de dollars.
La centrale s'appellera Manic 1.
Elle entrera en service en 1966.


1955
Premier vol de l'avion à réaction la Caravelle

http://perso.orange.fr/michel.lucien/html/caravelle.htm

Le 21 avril 1955, la Caravelle 01 quitte l'atelier pour passer aux essais en vol.
Elle fait son premier roulage le 13 mai, et le 27 mai 1955 effectue son premier vol.
Le projet a été lancé en 1953: la Caravelle.
Le 1er mai 1959, Air France inaugurera la Caravelle sur la ligne d’Istanbul.


1961
Naissance de Northern Dancer


Au début des années 60, la fameuse Windfields Farm à Oshawa en Ontario éleva un cheval du nom de Northern Dancer. C’était un petit poulain, massif de stature et de caractère malin et difficile. Mais, contre toute attente, Norther Dancer devint le premier cheval élevé au Canada à gagner le Kentucky Derby. Aucun acheteur ne voulut l’acquérir lors de sa mise en vente en 1962, à l'âge d'un an, pour la somme de 25 000 $ : mais en 1964, lorsqu’il devint champion du titre le plus prestigieux des courses de pur sang, Northern Dancer cheval le plus connu de l’histoire, valait, en 1981, plus de 40 millions de dollars. Aujourd'hui, on estime que l’on retrouve son profil génétique dans 50 à 70 % de tous les chevaux pur sang. Northern Dancer a mérité sa place au Temple de la Renommée des sports du Canada, une des trois seules personnalités non humaines, du Temple.
http://www.histori.ca/minutes/minute.do?id=13613

Northern Dancer


1964 
 Sortie du film BONS BAISERS DE RUSSIE  

 
Avec Sean Connery dans le rôle de James Bond.
 
 
1964
Décès de Jawaharlal Nehru, 74 ans

 
http://www.ceeby.com/people/jawaharlalnehru.cfm
  Premier ministre de l'Inde depuis son indépendance

 Jawaharlal Nehru, né le 14 novembre 1889, fut l'une des figures de proue de la lutte pour l'indépendance de l'Inde et du parti du Congrès avant de devenir le premier premier ministre de l'Inde le 15 août 1947. Nehru est le père d'Indira Gandhi qui fut aussi premier ministre de l'Inde.
 

1967
Inauguration du porte-avion USS John F. Kennedy


Le porte-avion USS John F. Kennedy est baptisé par Jacqueline Kennedy et sa fille Caroline.


A l'origine, le John F. Kennedy devait appartenir à la classe Kitty Hawk, mais le nombre d'améliorations fut tel qu'on décida de lui attribuer une nouvelle classe
Longueur : 321 mètres hors tout
Vitesse max. : 30+ nœuds (56+ km/h)
Équipage : 5 597 hommes et femmes
Capacité : 80 avions et hélicoptères


1968
Naissance des Expos


Montréal et San Diego reçoivent chacune une franchise de la ligue nationale de base-ball.
Après la Ligue américaine, la Ligue nationale de baseball procède à son tour à une expansion en votant l'admission de deux équipes: les Expos de Montréal et les Padres de San Diego. Le circuit comptera 12 formations pour la saison 1969. La concession des Expos coûte 10 millions de dollars.



1969
Décès de Jeffrey Hunter, 42 ans



Jeffrey Hunter, acteur américain, victime des suites d’une chute accidentelle dans sa maison. Il a joué en vedette notament dans The Frogmen, Dreamboat, Sailor of the King, The Searchers aux côtés de John Wayne, The True Story of Jesse James avec Robert Wagner, The Last Hurrah en compagnie de Spencer Tracy, King of Kings dans le rôle du Christ, Man-Trap et No Man Is an Island.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

Il est sans doute le "beau gosse" le plus ignoré (et le plus mal exploité) des années d'or hollywoodiennes (1950-60).
Il est le Captain Pike dans le premier pilote de la version 1 de Star Trek réalisée en 1964 mais refuse de continuer à tenir le rôle.


1977
Pierre Elliott et Margaret Trudeau se séparent

Pierre Elliott et Margaret Trudeau
http://encarta.msn.com/Pierre_Trudeau.html

En 1971, Trudeau, un célibataire endurci, épouse Margaret Sinclair, fille d'un ancien ministre libéral. Leur mariage orageux, troublé par plusieurs différends qui défraient les manchettes, se solde finalement par une séparation en 1977 et un divorce en 1984, au terme duquel Trudeau conserve la garde de leurs trois fils, Justin, Sasha et Michel.


1977
Monique Mercure, reçoit un César comme meilleure actrice





Monique Mercure reçoit le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 1977 pour le rôle de Rose Aimée dans le film J.A. Martin photographe de Jean Beaudin.


Rose Aimée



1983
Inauguration du Palais des congrès de Montréal


http://home.comcast.net/~rdj26/bobspics/montreal/conference_center.jpg
 
 

Le Palais des congrès comprend 31 salles de différentes grandeurs pouvant accueillir entre 80 et 6000 personnes.

   
 
 
 Vue de l'intérieur

 
Photos prises sur le site
http://www.architecture.uwaterloo.ca/faculty_projects/terri/palais.html
 
 


1984
L'inauguration de la centrale LG-4

http://rea.ccdmd.qc.ca/cgi-bin/quebec/popupImage.pl?id=16197&liste=16197&img=/Quebec/images/thumb/16197.jpg&langue=fr

L'inauguration de la centrale LG-4 marque la fin prochaine des travaux de la première phase du complexe La Grande, à la baie James.

Cette inauguration survient deux ans après la mise en eau du réservoir qui a eu lieu le 20 mars 1982. Parmi les gens qui y participent, on retrouve le premier ministre du Québec, René Lévesque. LG-4 fournira 2,6 millions de kilowatts qui seront distribués dans les régions de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Au moment de l'inauguration, LG-4 compte 450 travailleurs, alors qu'au cours de ses belles années, plus de 3 200 personnes étaient à l'oeuvre sur le chantier. Un grand absent à la fête, l'ex-premier ministre Robert Bourassa, architecte du projet de la baie James,
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3175.html


1987
Acquisition de trois quotidiens canadiens par l'homme d'affaires Conrad Black


À la suite d'une entente entre Hollinger inc. et l'entreprise de presse Unimedia, l'homme d'affaires torontois Conrad Black acquiert «Le Soleil» de Québec, «Le Droit» d'Ottawa et «Le Quotidien» de Chicoutimi pour environ 90 millions de dollars.

Le gouvernement du Québec exprime sa déception à la suite de cette transaction. «Malheureusement», soutient le ministre de la Communication Richard French, «c'est avec déception que nous avons appris qu'aucune entreprise québécoise n'a pu présenter une offre qui soit satisfaisante pour M. Francoeur (propriétaire d'Unimedia) et qui aurait été comparable à l'offre de Hollinger.» Cette acquisition ravive l'inquiétude des autorités politiques en ce qui a trait au phénomène de la concentration de la presse au pays.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3364.html


1994
Retour en Russie D’Alexandre Soljenitsyne




Rentré en Russie après 20 ans d'exil, l'écrivain Alexandre Soljenitsyne salue la mémoire des victimes des camps communistes
Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne, né le 11 décembre (28 novembre) 1918 à Kislovodsk et mort le 3 août 2008 à Moscou, est un écrivain russe et dissident soviétique, auteur notamment d'Une journée d'Ivan Denissovitch, de L'Archipel du Goulag et de La Roue rouge.

1995
 Christopher Reeve paralysé

 
 


L'acteur Christopher Reeve agé de 42 ans reste paralysé à la suite d'un accident d'équitation.
Le drame eut lieu à Charlottesville en Virginie pendant une compétition équestre quand Christopher Reeve a été projeté en-bas de son cheval, Eastern Express qui refusait de sauter. Il est décédé le 10 octobre 2004.

 

1998
Départ du Grand Princess

Le plus grand paquebot du monde appareille d'Istambul pour son voyage inaugural à travers la Méditerranée; le Grand Princess, un palace flottant de 109 000 tonnes construit pour une compagnie maritime au coût de 450 millions de dollars, peut accueillir 2 900 passagers et 1 300 membres d'équipage.

http://www.irishships.com/photo_album_cruise.htm



1999
Slobodan Milosevic devant les tribunaux


Louise Arbour, procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, rend public l'acte d'accusation de Slobodan Milosevic, président de la République fédérale de Yougoslavie. Il est accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis au Kosovo. En juin 2001, le nouveau gouvernement serbe de Vojislav Kostunica remettra Slobodan Milosevic au Tribunal de la Haye. Il sera le premier ancien chef d'Etat jugé par ce tribunal.

L'état de santé de Miloševic marque la fin du procès. Des demandes répétées de Miloševic d'être soigné en Russie sont rejetées sur le tribunal, bien que la santé du prévenu, qui assure lui-même sa défense, rende difficile la continuation du procès.

Miloševic meurt au centre de détention des Nations Unies à Scheveningen, le 11 mars 2006, avant la fin de son procès.

 
1999
Julie Payette dans l'espace

 

http://edimage.ca/edimage/grandspersonnages/fr/carte_b02.html
 
Du 27 mai au 6 juin 1999, Julie prend part à la mission STS-96 à bord de la navette spatiale Discovery. Cette mission consiste à effectuer le premier amarrage manuel de la navette à la Station spatiale internationale et à la livraison et installation de quatre tonnes de matériel. Elle est responsable des systèmes de la station et opérait le bras robotique Canadarm en orbite.
Pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Julie_Payette
 


2002
Guy Carbonneau se joint aux Stars de Dallas


Guy Carbonneau et sa femme Line
(il était adjoint spécial au directeur général des Stars de Dallas lors de la prise de cette photo.
http://www.ntxe-news.com/cgi-bin/artman/exec/view.cgi?archive=12&num=26554

Guy Carbonneau quitte l’organisation du Canadien de Montréal pour se joindre aux Stars de Dallas, avec lesquels il occupera le poste d’adjoint spécial au directeur général Doug Armstrong. Âgé de 42 ans, Carbonneau a joué pour les Stars de 1995 à 2000.

Le 14 janvier 2006, le directeur-général des Canadiens de Montréal, Bob Gainey, annonce le congédiement de leur entraîneur-chef, Claude Julien. Il annonce, par la même occasion, qu'il prend le poste d'entraîneur par interim, que Guy Carbonneau sera son adjoint et qu'au début de la saison suivante (2006-2007), ce dernier deviendra l'entraîneur-chef de l'équipe.


2003
Un présumé tueur en série arrêté en Géorgie


Le fugitif Derrick Todd Lee, soupçonné d'avoir tué cinq femmes et violé au moins l'une d'entre elles, a été arrêté à Atlanta, en Géorgie. La police de la Louisiane et le FBI avaient lancé une vaste chasse à l'homme pour retrouver le présumé tueur en série. Derrick Todd Lee a été identifié grâce à son ADN. Un mandat d'arrêt national a ensuite été lancé contre lui par le FBI, qui a publié sa photo et demandé à la population d'ouvrir l'oeil.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/05/20030527-214812.html


2006
Tremblement de terre à l'île de Java


Maison effrondrée, à Yogyakarta,
crédit : AFP
Un tremblement de terre de 6,2 a secoué l'île indonésienne de Java le
27 mai laissant un payage de désolation, 5 800 morts et des centaines
de milliers de sans abris

2007
Première mondiale du film «L'âge des ténèbres» de Denys Arcand


La première du long métrage «L'âge des ténèbres» du cinéaste Denys Arcand se déroule dans le cadre de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Il s'agit du premier film d'Arcand depuis le succès «Les invasions barbares», trois ans auparavant.

Ce film complète la trilogie amorcée avec «Le déclin de l'empire américain» et «Les invasions barbares», deux des plus grands succès de l'histoire du cinéma québécois. Naviguant entre le réel et l'imaginaire, «L'âge des ténèbres» raconte les aventures d'un fonctionnaire qui tente d'échapper à un quotidien qui l'ennuie en s'évadant dans son imaginaire. Ses principaux interprètes sont Marc Labrèche, Sylvie Léonard et Diane Kruger. Après une première présentation aux journalistes, le film reçoit un accueil plutôt mitigé. La réception est plus chaleureuse quelques jours plus tard, alors que «L'âge des ténèbres» est présenté en première dans le cadre de la cérémonie de clôture du festival. Arcand affirme qu'il s'agit vraisemblablement d'un de ses derniers films. Cette production de 8 millions de dollars ne sera présentée pour la première fois au public québécois qu'en décembre 2007.


 


2007
Décès d'Ed Yost, 87 ans

Ed Yost est un inventeur américain. Au milieu des années 50, il a été à l'origine du premier ballon à air chaud moderne, avec une enveloppe de nylon et l'usage de propane stocké dans des cylindres en aluminium pour la production de la chaleur nécessaire au vol.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

Source des photos
http://www.nationalballoonmuseum.com/images/exhibits/Channel%20Champ/EdYostAtControlsWeb.jpg


2009
En route vers la Station spatiale



   

 



Une nouvelle étape dans la conquête de l'espace vient de s'amorcer.
Trois astronautes, dont le Canadien Bob Thirsk, se sont envolés pour la Station spatiale internationale, à partir de la ville de Baïkonour, au Kazakhstan. Dès vendredi, l'équipage permanent comptera six personnes.

Le décollage de la capsule Soyouz s'est effectué à 6h34, heure du Québec.
Elle doit s'arrimer à la station à 8h36 vendredi.
Les trois nouveaux membres s’apprêtent à passer les six prochains mois à bord.
Ce sera la première fois que tous les membres qui participent à la construction de la Station spatiale y seront en même temps.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2009/05/20090527-062051.html





2009
Un Canadien s'envole à bord de la capsule Soyouz


http://www.tomatosphere.org/media-room/images/project-images/robert-thirsk-launch.jpg

Avec cette mission, Robert Thirsk devient le premier Canadien à s'envoler à bord d'un véhicule russe Soyouz. Il est aussi le premier à prendre part à une mission Expedition à bord de la Station spatiale internationale.
Pendant son séjour, M. Thirsk va effectuer, entre autres, des expériences scientifiques et techniques canadiennes. Il agira aussi à titre de spécialiste de robotique et de responsable du module japonais Kibo.

Originaire de l'Ouest canadien, Bob Thirsk a fait partie de la mission STS-78 en 1996. Cette sortie dans l’espace devait permettre de vérifier les effets de la microgravité sur le corps humain, en préparation pour les longs séjours dans la Station spatiale internationale.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2009/05/20090527-062051.html


Les astronautes Robert Thirsk, Roman Romanenko et Frank De Winne
le 26 mai 2009 à Baïkonour
http://actu.voila.fr/actualites/






2009
Attentat suicide de Lahore


Vingt-quatre personnes ont été tuées et près de 300 blessées mercredi dans un attentat suicide qui a dévasté un immeuble de la police à Lahore, dans l'est du Pakistan. Il est survenu à un moment où l'offensive de l'armée contre les talibans liés à Al-Qaïda bat son plein dans le nord-ouest.


Photo: Reuters

Les talibans du Pakistan ont revendiqué cette opération, a annoncé dans un communiqué le SITE, centre américain spécialisé dans la surveillance des sites islamistes.

Cet attentat est le troisième des islamistes en moins de trois mois à Lahore, mégalopole de près de 10 millions d'habitants.
La Presse Canadienne


Photo: AP
Les secouristes sortent les victimes des décombres à Lahore.


2009
Francis Proulx coupable de meurtre prémédité



Francis Proulx a été condamné à la prison à perpétuité, mercredi, par un jury qui l'a rapidement trouvé coupable du meurtre prémédité de l'attachée politique Nancy Michaud.

Les jurés n'ont pas cru la défense de l'homme de 30 ans qui a soutenu ne pas être responsable du meurtre, commis il y a un an dans une petite municipalité du Bas-Saint-Laurent, en raison de troubles mentaux.
Aux premiers rangs dans la salle d'audience, le mari de la victime, Daniel Casgrain, n'a pu s'empêcher d'applaudir et de se lever en entendant le verdict, rendu par les neuf femmes et trois hommes après moins de deux jours de délibérations.

Debout derrière les épaisses baies vitrées du box des accusés, Proulx n'a pas bronché à cette annonce. Il est demeuré tout aussi impassible quand le juge Jacques Lévesque lui a déclaré que la décision du jury le condamnait automatiquement à une peine de prison à perpétuité
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/200905/27/01-860407-francis-proulx-coupable-de-meurtre-premedite.php



2009
Patrick Roy demeure avec les Remparts de Québec


Photo: Reuters

Patrick Roy a confirmé en conférence de presse, mercredi midi, qu'il demeurait à la barre des Remparts de Québec comme entraîneur et directeur général de cette organisation de la LHJMQ. Après avoir réfléchi à son avenir au cours des deux dernières semaines, le célèbre gardien refuse ainsi l'offre de l'Avalanche du Colorado.
LCN




2009
Eric Gagné, lanceur des Capitales de Québec


Eric Gagné
Photo © AP

C'était une autre petite journée tranquille au bureau pour les Capitales, jusqu'à ce qu'une bombe fasse trembler les colonnes du Stade municipal. Éric Gagné, qui a fait la pluie et le beau temps dans les ligues majeures, a décidé de retourner à la base et le premier échelon s'avère le club de Québec. La nouvelle a créé une véritable onde de choc lorsqu'elle a été rendue publique en début d'après-midi. Le lauréat du prestigieux trophée Cy Young remis au meilleur lanceur des ligues majeures, en 2003, devrait rejoindre l'équipe d'ici sept à dix jours.

 

 


2010
49 feux de forêt dont 15 hors contrôle au Québec


Photo: David Boily, La Presse

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) est à pied d'oeuvre pour tenter de contenir 49 incendies de forêt qui font rage au Québec, dont 15 sont considérés comme étant hors contrôle.

Wemotaci

La communauté de Wemotaci, à 100 kilomètres au nord de La Tuque, en Haute-Mauricie, a été évacuée hier en fin d'après-midi après qu'un incendie de forêt se soit déclaré. Peu de maisons ont été touchées, mais les flammes brûlaient toujours ce soir aux portes du village
Tiré du texte d’Isabelle Audet. La Presse


Photos Sylvain Mayer

Les régions les plus touchées sont celles de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Haute-Mauricie.
Les équipes de la SOPFEU ont investi les lieux pour sécuriser les secteurs où plusieurs communautés autochtones pourraient être menacées. Une attention particulière est portée à la réserve atikamekw de Wemotaci, près de La Tuque, en Mauricie.
La Presse


2010
Marée noire: la fuite est colmatée, mais la partie n'est pas gagnée


Des images sous-marines montrent le pétrole qui se disperse en mer.

Le pétrole a cessé jeudi de s'écouler dans le golfe du Mexique grâce à une opération de colmatage de la fuite qui souille les côtes américaines, mais les autorités ont averti qu'il était trop tôt pour crier victoire face à la marée noire.

L'interruption du flux était d'autant plus pressante que le pétrole s'est répandu à un rythme de 2 à 3 millions de litres par jour depuis plus de cinq semaines, selon une nouvelle estimation fournie par un groupe d'experts mandaté par l'administration américaine, soit un rythme trois à quatre fois supérieur à ce qui avait été estimé jusqu'ici.
La catastrophe constitue la pire marée noire de l'histoire des États-Unis,

2011
Décès du soldat canadien Karl Manning


http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/images/photos/manning_k.jpg

Le militaire de 31 ans a été retrouvé mort, le 27 mai, par des collègues sur une base avancée dans le district de Panjwaii, en Afghanistan. Le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) mène une enquête afin d’élucider les circonstances entourant la mort du bombardier Manning.
L'action ennemie et l'acte suspect ont cependant déjà été écartés des causes potentielles du décès du 156e militaire canadien à perdre la vie en Afghanistan depuis 2002.


Il était originaire de Chicoutimi, mais il résidait à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Il était rattaché à la base de Valcartier. En sol afghan, Karl Manning était opérateur de radar et il était en service au sein du groupement tactique du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment.
Le bombardier est le 156e soldat canadien à perdre la vie en Afghanistan depuis le début de la mission canadienne en 2002.
Tiré de La Presse


2011
Décès du Caporal Yannick Scherrer


http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/images/photos.jpg


Lieu de naissance : Victoriaville (Québec)
Unité : 1er Bataillon, Royal 22e Régiment
Cause du décès : Il effectuait une patrouille à pied, près du village de Nakhonay, dans le sud-ouest de la province de Kandahar, lorsqu'il a été tué par un engin explosif improvisé.

Le caporal Yannick Scherrer était âgé de 24 ans. Il en était à sa première mission en sol afghan. Il avait quitté en décembre pour cette rotation. Natif de Montréal, Yannick Scherrer aurait ensuite vécu à Victoriaville avant de s’établir à Québec pour son travail de militaire. Il servait au sein du Groupement tactique du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment en Afghanistan et il était membre du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment.
http://lejournaldemontreal.canoe.ca/actualites/national/archives/2011/03/20110328-212447.html

 

 

2012
Les Cataractes de Shawinigan remportent la coupe Memorial de hockey junior





Les Cataractes de Shawinigan remportent la coupe Memorial de hockey junior en défaisant les Knights de London 2-1 en prolongation



2012
Victoire de Ryder Hesjedal au Tour d'Italie



Ryder Hesjedal célèbre sa victoire du Tour d'Italie 2012 sur la piazza del Duomo à Milan avec le maillot rose et la coupe
Un maillot rose inédit, historique : Ryder Hesjedal devient le premier Canadien à gagner l'un des trois grands tours cyclistes du calendrier international; et il l'a fait avec panache, se révélant brillant en montagne, fort en contre-la-montre, stratégique dans sa gestion de course, Hesjedal a devancé au classement final du Giro d'Italie l'Espagnol Joaquim Rodriguez par 16 précieuses secondes



2015
Montréal accepte un don de Guy Laliberté



www.hebdosregionaux.ca
La métropole vient en effet d'accepter le don d'une oeuvre d'art de la part du fondateur du Cirque du Soleil afin d'orner l'une de ses bibliothèques.
Guy Laliberté a approché la métropole en novembre 2013 pour lui léguer un exemplaire de l'oeuvre L'Homme Soleil, de l'artiste Jordi Bonet. C'est toutefois seulement hier, après une longue évaluation par un comité d'experts, que Montréal a officiellement accepté le don d'une valeur évaluée à 99 250$.
Cette oeuvre a été réalisée à l'origine en céramique entre 1973 et 1975 par le réputé muraliste d'origine catalane. Huit exemplaires en bronze devaient être coulés, mais le décès prématuré de l'artiste en 1979, emporté par une leucémie, a mis fin à ce projet. Guy Laliberté a toutefois entrepris en 2008 de mener le tout à terme avec l'accord de l'épouse du défunt artiste. C'est l'un de ces exemplaires qui sera légué à Montréal.

L'oeuvre sera installée sur une colonne de béton dans la nouvelle entrée de la Maison de la culture d'Ahtunsic-Cartierville. Groupe Lune Rouge, entreprise de Guy Laliberté, défraiera les coûts pour la réalisation, le transport et l'installation de l'oeuvre. L'arrondissement devra tout de même réaliser certains travaux pour accueillir le tout, évalués de 75 000$ à 100 000$. Ces travaux seront intégrés au projet pour refaire l'entrée de l'établissement. Une fois les travaux réalisés, l'oeuvre devrait être inaugurée en 2016.



2015
Philippe Couillard «ému» par sa courte rencontre avec le pape

 

Un premier ministre Philippe Couillard ému a accueilli avec étonnement une requête empreinte d'humilité du pape François, mercredi matin: «Je vous demande de prier pour moi».
«Cela m'a vraiment surpris et ému. Penser que le pape me demande de prier pour lui, j'ai trouvé ça surprenant et émouvant à la fois», dira M. Couillard, quelques instants après un bref entretien d'une minute à peine avec le souverain pontife.
Sous un soleil de plomb, pendant plus de deux heures, le premier ministre Couillard avait patiemment attendu, avec sa conjointe Suzanne Pilote, pendant l'homélie du pape sur le mariage, en italien d'abord, reprise ensuite en français, en espagnol, mais aussi en russe et en arabe. La Place Saint-Pierre était bondée; plus de 50 000 fidèles s'étaient déplacés pour cet événement hebdomadaire. Le couple de Québécois se trouvait, avec un dignitaire ukrainien, aux premières loges, devant l'espace clôturé réservé aux personnalités où se trouvait le maire de Montréal, Denis Coderre, il y a quelques semaines.

 

2015
FIFA: double séisme à deux jours de la présidentielle

 

Des policiers suisses en civil opérant à la demande des autorités américaines ont interpellé sept responsables de la FIFA dans un luxueux hôtel de Zurich.
Photo Ennio Leanza, AP
La FIFA a été frappée mercredi par un double séisme avec l'arrestation de sept responsables soupçonnés de corruption et par la perquisition de son siège social à Zurich, dans une affaire distincte portant sur l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022.
Pourtant, l'élection présidentielle lors de laquelle Joseph Blatter, âgé de 79 ans, briguera un cinquième mandat reste prévue vendredi.


Huit des neuf élus de la FIFA qui ont été inculpés mercredi:
(en haut) José Maria Marin, Rafael Esquivel, Eduardo Li, Nicolas Leoz,
(en bas) Julio Rocha, Eugenio Figueredo, Jack Warner et Jeffery Webb.
Photos Reuters



Gens d'ici (Québec)

1879
Naissance de Lucile Watson

Lucile Watson dans le rôle d'une grand-mère

Né à Québec, Lucile Watson est une actrice américaine d’origine canadienne qui sera surnommée la « reine des douairières » en raison de ses nombreux rôles de mères, tantes ou grand-mères qu’elle tient au cinéma. L’un d'eux lui vaudra une nomination à l’Oscar du "Meilleur second rôle féminin" en 1943 pour son rôle de la mère de Bette Davis dans Watch the Rhine. Parmi ses autres films, citons : Every Woman Knows (1934), Three Young Girls (1937), The Young In Heart (1938), La Valse dans l'ombre (Waterloo Bridge) (1940), The Great Lie (1941), Tomorrow Is Forever (1946), Les Quatre Filles du docteur March (Little Women - 1949) et My Forbidden Past (1951). Elle est décédée le 24 juin 1962.


Paul Lukas (à droite) avec (à partir de la gauche) George Coulouris, Donald Woods, Lucile Watson, et Bette Davis dans Watch On the Rhine

1891
Naissance de Claude Champagne




Claude Champagne, né à Montréal où il est mort le 21 décembre 1965, est un compositeur canadien
Il étudia le piano avec Romain-Octave Pelletier junior. À Paris il prit des cours de composition avec André Gedalge et Raoul Laparra et Charles Koechlin. Il fut professeur au conservatoire et à l'université de Montréal de 1930 à sa mort. Parmi ses étudiants, on trouve : Jocelyne Binet, Lydia Boucher, François Brassard, Isabelle Delorme, Jean Deslauriers, Orpha-F. Deveaux, Roger Matton, Pierre Mercure, François Morel, Clermont Pépin, Micheline Coulombe Saint-Marcoux, Georges Savaria, Robert Turner, et Jean Vallerand.
Le fonds d'archives de Claude Champagne est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
La Faculté de musique de l’Université de Montréal a nommé l'une de ses salles de concert Salle Claude-Champagne en son honneur.


Claude Champagne (à gauche) et Wilfrid Pelletier

 

1908

Naissance de Louis Levesque

 


municipalite.saint-leon-le-grand.qc.ca

Monseigneur Louis Levesque est un évêque canadien qui fut notamment évêque de Hearst et archevêque de Rimouski.

Il est né à Amqui le 27 mai 1908. Il fut ordonné prêtre le 26 juin 1932.
Le 22 mai 1951, Monseigneur Charles-Eugène Parent le choisit pour qu'il devienne son vicaire général et, au mois de juin 1951, le fit élever au rang de prélat domestique de Sa Sainteté.
Le 19 juin 1952, il fut nommé évêque de Hearst en Ontario.
Il fonda le séminaire de Hearst qui devint plus tard l'Université de Hearst. Il occupa cette position pendant douze ans à la suite desquelles il fut nommé archevêque titulaire d'Egnazia et coadjuteur de Monseigneur Charles-Eugène Parent. C'est en occupant cette position de coadjuteur qu'il participa aux deux dernières sessions du Concile en 1964 et 1965. Il a été président de la Conférence Catholique Canadienne de 1966 à 1967.
C'est le 25 février 1967 qu'il devient archevêque de Rimouski.
Le 8 février 1968, il devint membre de la Congrégation des Évêques à la Curie romaine pour cinq années. Il donna sa démission d'archevêque le 14 mai 1973.
Après sa retraite, il réside de 1982 à 1996 à la maison mère de cette communauté à Rimouski, puis à la Résidence Lionel-Roy où il meurt le 12 mars 1998.


 

1934
Naissance de Raymond Daviault

 


Né à Montréal en 1934, M. Daviault a grandi à Pointe-aux-Trembles et ce n’est qu’à 14 ans qu’il a commencé à jouer au baseball, grâce aux Frères de la charité qui organisaient un match les samedis contre l’équipe de l’école de réforme.

C’est à la suite d’une partie contre Montréal-Est, équipe la plus organisée du coin, qu’il se retrouve dans un contexte plus structuré. Il parvient à faire l’équipe de Montréal-Est, bien qu’il soit plus jeune que les autres joueurs.

En décembre 1952, M. Daviault reçoit, puis signe, son premier contrat professionnel avec les Dodgers.
De 1953 à 1961, il joue dans les ligues mineures, à plusieurs niveaux, où il côtoie plusieurs des noms qui ont marqué le baseball, dont Gaylord Perry, Tommy Lasorda, Satchel Paige, Felipe Alou et les grands joueurs des Giants de San Francisco.
En 1962, il est réclamé par les Mets, alors dirigé par Casey Stengel, année où les Mets ont battu un record de médiocrité. Il n'a joué qu'une saison pour ce club. La Ligue Provinciale lui a mis des bâtons dans les roues après son séjour avec les Mets en lui interdisant, pendant deux ans, de jouer à Sherbrooke, ce qui lui aurait permis de toucher 300 ou 400$ par semaine.




1936
Naissance de Marcel Masse



Marcel Masse est né à Saint-Jean-de-Matha, le 27 mai 1936.
Il fit d'abord ses études primaires et secondaires à Joliette, puis à Montréal à l'École normale Jacques-Cartier, où il obtint un diplôme en pédagogie. Il étudia en histoire à l'Université de Montréal, et fit des études en sciences politiques dans d'autres universités. Il se distingue dans le monde de l'enseignement avant d'être élu à l'Assemblée législative en 1966. Ministre d'État à l'Éducation (1966-1968) et à la Fonction publique (1968-1969) sous le premier ministre unioniste Daniel Johnson, il est nommé ministre des Affaires intergouvernementales par Jean-Jacques Bertrand, en 1969. Défait de peu par Gabriel Loubier lors de la course à la chefferie de l'Union nationale, en 1971, il siège comme indépendant de 1971 à 1973. Après deux tentatives infructueuses en 1974 et 1980, il fait son entrée à la Chambre des communes avec le Parti progressiste-conservateur (PCC), en 1984. Le premier ministre Brian Mulroney lui confie le ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources (1986-1988) et celui de la Défense (1991-1993). Il quitte la politique fédérale en 1993 et est Délégué général du Québec en France, de 1996 à 1997.  Il est mort le 25 août 2014.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/148.html


1939
Naissance de Yves Duhaime


http://www.assnat.qc.ca/fra/membres/notices/d/DUHAY.htm

Homme politique québécois - Ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche (1976-79), de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme (1979-81), de l’Énergie et des Ressources (1981-84) et des Finances (1984-85) - Candidat défait à la chefferie du Bloc québécois en 1997
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




1960
Naissance de Gaston Therrien


http://czechfan.com/nordsautos.html

Gaston Therrien, né dans le quartier Rosemont à Montréal, est un joueur canadien retraité de hockey sur glace et un analyste sportif à la télévision.

Gaston Therrien a été le choix de 7e ronde des Nordiques de Québec au 1980. Il avait inscrit 265 points en trois saisons chez les Remparts de Québec. Il n'a malheureusement joué que 22 parties et inscrit huit points, avec huit assistances. Il a par la suite occupé un poste d’entraîneur à Rimouski, Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Montréal dans la LHJMQ.


http://www.rds.ca/chroniqueurs/expert_gastther.html

Il est depuis analyste sportif pour le Réseau des sports.



1965
Naissance de Nathalie Mallette


http://www.canoe.com/divertissement/arts-scene/entrevues/2008/06/19/5929281-jdm.html

Nathalie Mallette est une actrice québécoise née le 27 mai 1965.
Filmographie
1990 : Les Filles de Caleb (série TV) : Berthe
1990-1991 : L'Îlot de Lili (série TV) : Lili
1992 : Being at Home with Claude : Yves's Sister
1994 : Miséricorde (TV)
1997 : Le Volcan tranquille (série TV)
1999 : Histoires de filles (série TV) : Dominique Parent
2000 : Willie (série TV) : Jeannette
2003 : Grande ourse (série TV) : Simone Letendre
2003 : Les Aventures tumultueuses de Jack Carter (série TV) : Vickie
2004 : La Lune viendra d'elle-même : Marianne
2004 : Ma vie en cinémascope : Rose "La Poune" Ouellette
2005 : Vice Caché (série TV) : Danielle St-Pierre



 
2000
  Décès de Maurice Richard, 78 ans

 
 le Rocket
 
Maurice Richard, joueur du Canadien de Montréal
Année: 1945
© Archives nationales du Québec
Auteur: Conrad Poirier
Référence: Archives nationales du Québec
Prise sur le site:
Bilan du siècle
 
 
Maurice Richard, né le 4 août 1921, a évolué avec les Canadiens de Montréal de 1942 à 1960.
Il a compté 544 buts et réalisé 33 tours de chapeau en saisons régulières.
Il a vu son équipe conquérir la coupe Stanley huit fois dont cinq de suite.
Il fut le premier joueur à compter 50 buts en 50 parties.
 
 
 
 

  


2001
Décès de Gilles Lefebvre, 78 ans



Gilles Lefebvre, violoniste et administrateur québécois, figure majeure de la musique canadienne et québécoise. Il a pris part en 1949 à la fondation de l’Hélicon, le noyau des Jeunesses Musicales du Canada. Deux ans plus tard, il créait près du mont Orford le Camp des JMC, devenu depuis le Centre d’Arts Orford. Il a occupé divers postes de prestige, dont ceux de délégué canadien à l’UNESCO et de directeur du Centre culturel canadien à Paris. Il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1967, chevalier de l’Ordre national du Québec en 1985 et officier de l’Ordre des arts et lettres de France en 1988.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


Le musicien Gilles Lefebvre fonde le Camp des Jeunesses musicales du Canada dans le canton d'Orford, en Estrie. Ce camp, qui deviendra en 1967 le Centre d'arts Orford, comprendra notamment une salle de concert et des salles d'exposition.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20537.html

 

2012
Décès de Placide Gaboury

 


www.lapresse.ca

Le philosophe, conférencier, écrivain et pianiste professionnel québécois Placide Gaboury est décédé des suites d’un cancer. Il s’est éteint à l’âge de 84 ans dans un hôpital de Louiseville, en Mauricie.
Il est né à Bruxelles (Manitoba), le 5 octobre 1928 et décédé à Sainte-Ursule, dans la région de la Mauricie, province de Québec, Canada, le 27 mai 2012. Il fut jésuite de 1949 à 1983. On lui attribue aussi l'expansion du New Age au Québec, en partie à la suite de la publication de son ouvrage en 1978 : La voie initiatique .

En 1983, il quitte les Jésuites (il aurait été expulsé de l'ordre) pour s'établir à Montréal et partage son temps entre l'écriture, la peinture, l'animation spirituelle, et les conférences. Il fréquente alors des membres de la tribu Ojibway qu'il dit l'avoir aidé à trouver une spiritualité moins contraignante que la religion.
Monsieur Gaboury est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.
Placide Gaboury quitte Montréal pour s'établir à Sainte-Ursule en Mauricie pour y fonder le Centre Placide Gaboury.
Il a écrit 60 livres en 40 ans et signe des articles traitant de sujets divers dans de nombreux journaux et revues. Ensuite, il a été conférencier tant au Canada, au Québec qu'en Europe. Il se présente comme un « éducateur de l'âme ».

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

27 mai

 

retour