Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

29 mai




La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies


L’Assemblée générale a proclamé le 29 mai Journée internationale des Casques bleus, pour rendre hommage à tous les hommes et toutes les femmes qui ont servi et servent encore dans des opérations de maintien de la paix, en raison de leur haut niveau de professionnalisme, de dévouement et de courage et pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu leur vie au service de la paix

 


http://www.un.org/french/peace/peacekeepers%20day/french2005.htm

Le Prix Nobel de la paix a été remis aux Casques bleus des Nations Unies en 1988.

 

1176
Défaite de Frédéric Barberousse à Legnano


Face aux ambitions de l’empereur germanique, les villes du nord de l’Italie se sont révoltées et rassemblées au sein de la Ligue lombarde. Soutenue par le pape Alexandre III, ennemi de l’empereur, celle-ci remporte la victoire de Legnano contre les troupes de Frédéric Ier Barberousse. Ce dernier sera contraint par la suite de reconnaître le pape Alexandre III lors du traité de paix signé à Venise, en 1177.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/29/5/a/1/1/index.shtml


1453
Constantinople tombe aux mains des Ottomans





Constantinople est prise par les forces ottomanes conduites par Mehmet II.
Le dernier empereur romain Constantin XII Dragasès meurt sur les remparts en défendant sa ville.

Mehmet II

Plusieurs vagues successives furent repoussées mais les régiments ottomans parvinrent au bout de quelques heures à pénétrer dans la ville. À midi, au terme d'une lutte héroïque de part et d'autre, la capitale était prise. L'Empire romain d'Orient, un État vieux de 1125 ans s'était écroulé. Mehmet II autorisa le pillage de la ville pendant trois jours, comme le veut la tradition, et finalement entra en ville le vendredi 1er juin 1453. Il effectua la prière du midi dans la Basilique Sainte-Sophie, qui marqua sa transformation en mosquée.
Constantinople devint la capitale de l'Empire ottoman.



1537
Le pape Paul III publie le bref apostolique Pastorale Officium condamnant l’esclavage dans le catholicisme

 

 

Le pape Paul III est au cœur du débat sur l'esclavage des indiens d'Amérique au 16e s. Suite à la plainte de Dominicains au sujet de colons espagnols qui avaient soumis les indiens d'Amérique Centrale, le pape Paul III adresse le 29 mai 1537 au cardinal Juan de Tavera, archevêque de Tolède, un bref apostolique plutôt véhément, Pastorale officium soutenant Charles Quint dans sa démarche d'abolition de l'esclavage des indigènes.

1613
Départ de Champlain pour le lac aux Allumettes

Champlain et Amérindiens, Musée McCord
http://www.ropfo.ca/francorigines/SPIP/1_histoire_article.php3?id_article=22

À la recherche de la mer du Nord et à l'instigation de Nicolas de Vignau, Samuel de Champlain remonte alors la rivière des Outaouais vers le pays des Hurons. Il s'arrête à un campement d’une tribu algonquine, les Kichesipirinis, sur l'île aux Allumettes. Pour conserver le rôle des Kichesipirinis comme intermédiaires entre les Français et les autres tribus amérindiennes, le chef Tessouat contredit Vignau à propos de la route vers la baie d'Hudson. Il se montre également très réticent devant l'intention de Champlain de poursuivre son voyage vers le lac Nipissing. Après quelques cadeaux et échanges diplomatiques, l'explorateur rebrousse chemin et rentre à Québec.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT14455MED4159

Selon certains, en cours de route Samuel de Champlain perd son astrolabe qui ne sera retrouvé qu’au 19e siècle. Cet instrument est unique. Il s'agit du plus petit des 35 astrolabes nautiques de cette période qui soient parvenus jusqu'à nous, et le seul de cette époque qui provienne de France. Cet astrolabe pouvait également être utilisé horizontalement comme instrument d'arpentage.


 
1630
 Naissance de Charles II d'Angleterre

 
http://www.born-today.com/Today/05-29.htm
 
 À la mort de son père Charles Ier, exécuté le 9 février 1649 lors de la guerre civile, la monarchie est remplacée par la dictature militaire d'Oliver Cromwell. Charles II s'était alors réfugié en Hollande quand son père fut mis à mort. Il prit aussitôt le titre de roi, vint en Écosse où il trouva des partisans et se fit couronner à Scone (1651); mais après les défaites de Dunbar et Worcester il s'exile en France, où il vit dans le dénuement, avant d'être recueilli par son oncle, Guillaume II Prince d'Orange, à La Haye.
Le 9 octobre 1652 l'Angleterre entre en guerre avec les Provinces-Unies. Cromwell est nommé Lord Protecteur, le 16 décembre 1653. Il meurt le 3 septembre 1658, son fils Richard lui succède alors, mais doit céder le pouvoir en mai de l'année suivante.
Le Parlement de la Convention est dissous en décembre 1660, et Charles est couronné le 23 avril 1661 en l'abbaye de Westminster. Il est le dernier souverain à réaliser la procession traditionnelle de la tour de Londres jusqu'à l'abbaye la veille du couronnement.
Charles est victime d'une crise d'apoplexie le matin du 2 février 1685, et il meurt le 6 février à 11 h 45 au palais de Whitehall, à l'âge de 54 ans.


 
 
1660
Charles II d'Angleterre monte sur le trône

 
 
 Le général George Monk gouverneur de l'Écosse craint que la nation ne sombre dans l'anarchie et cherche à rétablir la monarchie. En février 1660, Monck et son armée marchent sur Londres, et avec le soutien populaire, il force le Parlement à se dissoudre. Le 25 mai 1660, Charles II débarque à Douvres, le 29 il rentre à Londres et le jour même, jour de son trentième aniversaire, il est proclamé roi.
 

1724 
 Benoît XIII devient pape

 
 
Devenu pape le 29 mai 1724 alors qu'il était évêque de Césène, Benoît XIII se laisse gouverner par le cardinal Niccolo Coscia.
Il y eut aussi un antipape Benoît XIII, qui régna en Avignon de 1394 à 1417. Notons que de nombreux papes de Rome choisirent volontairement de reprendre des noms d'antipapes.
 
 

 

1775
Invitation à prendre part à la révolution américaine

http://www.americanrevolution.com/RevolutionaryWarBattlesIndex.htm

Le Congrès général américain invite les habitants du Canada à se joindre aux colonies américaines pour obtenir l’indépendance de l’Empire britannique, ce qui marque le début de la Révolution américaine.


1775
Jean-Olivier Briand, évêque de Québec, donne ordre d'être fidèle aux Britanniques


En 1774, le Congrès américain tenta de provoquer les Canadiens à la rébellion contre la métropole. Le 29 mai 1775, l'évêque national publiait un mandement, où il faisait appel à la loyauté et à la conscience de son peuple. Il intima au clergé des instructions précises. Il multiplia les avis et les démarches et interdit le mariage entre les femmes et les soldats américains. Il se détermina même à décréter l'interdiction des sacrements pour tous les Canadiens rebelles, dans un autre mandement de 1776. À la fin des hostilités, il prescrivit le chant du Te Deum.


1792
George Vancouver fait le tour de l'île qui portera son nom


Vancouver devenu capitaine s'embarque sur un nouveau voilier, également appelé Discovery en 1791. Sa mission était de rencontrer le représentant espagnol afin d'évaluer la situation, de faire une carte détaillée de la région et de rechercher le fameux passage Nord-Ouest. Malgré la discorde entre l'Angleterre et l'Espagne, les relations entre George Vancouver et le capitaine espagnol Quadra furent amicales et basées sur le partage d'informations. Passant le détroit de Juan de Fuca, il est le premier à atteindre le site de la ville qui porte désormais son nom. George Vancouver meurt épuisé en Angleterre à l'âge de 40 ans en 1798. Son voyage, ses découvertes et cartographies sont relatés en détail dans son journal "A Voyage of Discovery To The North Pacific Ocean And Round The World" dont un exemplaire original en trois volumes se trouve au Musée Maritine de Vancouver.



1814 
 Décès de Joséphine, 50 ans

 
 
 Joséphine naquit le 23 juin 1763 aux Trois-Îlets, en Martinique, dans une plantation. 
 
 
Le couronnement de l'impératrice Joséphine
 
Elle épousa civilement le 9 mars 1796 à Paris Napoléon Bonaparte (1769-1821), de six ans son cadet. Le 2 décembre 1804, après avoir épousé religieusement Joséphine, il posa la couronne impériale sur la tête de son épouse Joséphine et la proclama impératrice.
 
Voyant qu'elle ne peut lui donner d'enfant, il se décida alors à répudier son épouse pour fonder une dynastie. Napoléon conserve néanmoins à Joséphine le titre d’impératrice.
 
L'Impératrice Joséphine par Pierre-Paul Prud'hon
 
C’est pour avoir souhaité montrer son jardin au tsar Alexandre Ier, vêtue d’une simple robe d’été, qu’elle prit froid et contracta la pneumonie qui devait l’emporter. Joséphine décéda le 29 mai 1814 à Rueil-Malmaison.
Source: Photos et texte
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9phine_de_Beauharnais
 
 

 

1824
Charles X montre sur le trône

 

À la mort de son frère Louis XVIII, en 1824, il monte sur le trône et décide de renouer avec la tradition du sacre, dont son prédécesseur s'était dispensé pour des raisons autant politiques que physiques, ne souhaitant ni provoquer de critiques ni affronter les fatigues de Reims. Le sacre se tient le 29 mai 1825 en la cathédrale de Reims et marque un retour à la logique d'Ancien Régime tout en affectant d'ignorer les changements de la société française depuis la Révolution française et l'Empire napoléonien. Ce sacre reprend les phases principales du cérémonial de l'Ancien Régime comme les sept onctions ou les serments sur les Évangiles. Malgré tout, on peut observer certains changements comme le fait que le roi prête un serment de fidélité à la Charte de 1814 ou encore le fait que les grands princes participent au cérémonial en aidant l'archevêque de Reims. Ce sacre a eu lieu sur plusieurs jours : le 28 mai il y a eu la cérémonie des vêpres ; le 29 mai ce fut la cérémonie du sacre en elle-même ; le 30 mai ce fut la remise de récompense pour les chevaliers de l'ordre du Saint-Esprit et enfin ce sacre se termina le 31 mai par le toucher des écrouelles. Ainsi le sacre de Charles X apparaît comme un compromis entre la logique d'Ancien Régime et les changements de la société française depuis la Révolution française


Charles X en tenue de sacre

1832
Le bateau à Vapeur "Pumper" arrive à Bytown


Le bateau à Vapeur "Pumper" arrive à Bytown (Ottawa) de Kingston via le Canal Rideau.

La profondeur insuffisante du canal a été un problème dès le jour de son ouverture : on s’est aperçu que le vapeur à roue arrière John By, qui devait faire le voyage inaugural, s’enfonçait trop. On l’a remplacé au dernier moment par The Pumper, un accon plus petit et léger rebaptisé The Rideau pour l’occasion. Ce vaisseau, équipé d’un moteur à vapeur de 12 chevaux, avait servi à pomper l’eau des écluses de Kingston Mills pendant leur construction. Accompagné de sa femme et de ses deux filles, le lieutenant-colonel John By (commandant du projet du canal) a quitté Kingston le 22 mai 1832 à bord du Rideau et est arrivé une bonne semaine plus tard à Bytown, où des centaines d’enthousiastes l’ont accueilli. Six semaines plus tard, le Pumper, qui mesurait 24 mètres sur 4,5 mètres (80 pieds sur 15 pieds), est devenu le premier vaisseau commercial à naviguer sur toute la longueur du canal. Il transportait 200 barils de farine, 60 barils de porc et quelques passagers.
http://www.archives.gov.on.ca/french/exhibits/burrowes/aftermath_transportation.htm

Photo prise vers 1860
http://www.bytown.net/ridcanal.htm


1894
Naissance de Beatrice Lillie, Lady Peel

BeatriceLillie byYousuf Karsh.
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:BeatriceLillieByYousufKarsh.jpg


« La femme la plus drôle au monde », « La catastrophe canadienne », « Queen Bea » et, évidemment, « Lady Peel » sont les titres officiels et officieux qu'on a attribués à la comédienne Beatrice Lillie.
http://www.collectionscanada.ca/femmes/002026-606-f.html
Beatrice (Gladys) Lillie est une comédienne, et chanteuse. Fille de Lucy Ann Shaw, une chanteuse de carrière, et de John Lillie, un ancien officier de l'Armée britannique devenu haut fonctionnaire du gouvernement canadien. Avec sa mère et sa soeur Muriel, une pianiste, elle se produit à travers l'Ontario sous le nom The Lillie Trio, avant de s'établir en Angleterre en 1914. La même année, elle se produit au Music Hall de Chatham et elle fait ses débuts londoniens dans The Daring of Diane. En 1920, elle épouse sir Robert Peel (1898-1934), mais poursuit néanmoins sa carrière, débutant à New York dans la production britannique Andre Charlot's Revue of 1924.

http://www.born-today.com/Today/05-29.htm

En plus de la grande réputation que lui valent ses succès au West End de Londres et à New York sur Broadway ainsi qu'à la radio et à l'écran (jusqu'en 1967), elle est aussi célèbre grâce à ses enregistrements réalisés en Angleterre chez Columbia (1915-1919) et à New York chez Columbia (1925), Victor (1926), Gramophone Shop (1934) et Liberty Music Stores (1939). Ses premiers enregistrements ne rendent pas justice à ses talents de comédienne, mais ses 33 tours, Auntie Bea (London X-5471) et Beatrice Lillie Souvenir Album (Decca DL-5453) par exemple, donnent un très bon aperçu de son personnage.
http://tceplus.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0002077


 
1903
Naissance de Bob Hope

 
http://www.bob-hope.com/
Animateur - comédien - humoriste - fantaisiste
 
       
1943                            -                          1969
http://home.earthlink.net/~tomreed1/cl091003/cl091003.html
 
Pendant la Guerre 1939-1945, Bob Hope visita des bases militaires en Europe et ailleurs pour encourager et remonter le moral des soldats. Il a continué ainsi pendant des décennies, visitant les bases dans toutes les guerres où les États-Unis étaient impliqués, comme au Viet Nam jusqu'à la Guerre du golfe en 1991.
 

Son contrat de 60 ans avec la chaîne de télévision NBC figure dans le Livre Guinness des records comme le plus long avec le même employeur.
 
Il a animé plusieurs soirées de remises des Oscars.

Il est décédé le 27 juillet 2003.
 


 
1914
Naufrage de l'Empress Of Ireland

 
 
 http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=May&day=29
 
L'Empress of Ireland était un paquebot de la Canadian Pacific Railway Company.
Son naufrage dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent le 29 mai 1914 fit 1 012 victimes parmi les 1 477 personnes embarquées.
 
 
Le 29 mai 1914, alors qu'il quittait le Canada et se dirigeait vers l'Europe, l'Empress of Ireland est abordé accidentellement par le Storstad, un charbonnier norvégien, au large de Pointe-au-Père, près de Rimouski. Repoussé par les courants marins, le Storstad n'arrive pas à rester dans la brèche et l'eau commence à rentrer rapidement dans l'Empress. Le bateau coule en 14 minutes.
 
 
 
À cause de ce naufrage rapide et de l'impossibilité d'utiliser les canots de sauvetage, seulement 465 des 1 477 personnes à bord survivent, dont 248 membres de l'équipage. Sur les 1 012 morts, soit 68.5%, il y a 840 passagers. Bien qu'il y ait plus de morts en pourcentage que lors du naufrage du Titanic, donc moins de survivants, le naufrage de l'Empress of Ireland est passé inaperçu, éclipsé par le déclenchement de la Première Guerre mondiale plus tard en 1914.
Source Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 
Source des photos et pour en savoir plus:
http://www.plongeemondiale.com/principa/mondial/1empressofireland.html

site historique de la Pointe-au-Père
http://www.shmp.qc.ca/main.aspx?lang=fr&page=empress&res=1024
 
 
1917
Naissance de John F. Kennedy

 

 
John Fitzgerald Kennedy est le trente-cinquième président des États-Unis d'Amérique.
Il entre en fonction en janvier 1961 et est assassiné en novembre 1963.
Il est connu dans le monde entier sous ses intiales de JFK
Il est le plus jeune président élu, et par conséquent aussi le plus jeune à mourir en cours de mandat
 
http://212.84.179.117/i/John%20F%20Kennedy.jpg
 
En raison de son énergie, de son charisme, de son style et de ses qualités présumées de chef pendant la Guerre froide mais aussi en raison de sa mort prématurée, J. F. Kennedy reste l'un des personnages les plus populaires du vingtième siècle, tandis que son assassinat reste pour beaucoup un mystère controversé. Il est mort le 22 novembre 1963.
 
 
1919
 La théorie d'Einstein sur la relativité est vérifiée

 
 L'astronome anglais Arthur Stanley Eddington vérifie la théorie d'Einstein sur la relativité
 

Après la guerre, Eddington partit pour São Tomé-et-Príncipe où une éclipse de soleil totale était visible le 29 mai 1919. Selon la relativité générale, une étoile visible à proximité du Soleil devrait apparaître à une position légèrement plus éloignée de celui-ci parce que sa lumière devrait être légèrement fléchie par l'action de la gravitation exercée par la masse du Soleil. Cet effet n'est observable que pendant une éclipse totale de soleil, car sinon la lumière du Soleil empêche d'observer l'étoile en question. Durant l'éclipse, Eddington prit plusieurs photographies des régions situées autour du Soleil. La météo était mauvaise et les plaques photographiques de mauvaise qualité et difficiles à mesurer. Il nota toutefois dans son carnet :
… une plaque que j'ai mesurée donnait des résultats en accord avec Einstein.
Ce résultat, dont l'exactitude fut mise en cause, fournit la première confirmation de la théorie de la relativité.


Source Wikipédia
 

 



1932
Premier spectacle du Quatuor Alouette


En 1930, Oscar O'Brien demande à André Trottier et Roger Filiatrault de préparer quelques pièces folkloriques pour poursuivre l'oeuvre de Charles Marchand, décédé quelques mois plus tôt. Dès le début de 1931, Jules Jacob et Émile Lamarre viennent compléter le Quatuor dont Oscar O'Brien prend la direction musicale. Avec un répertoire composé exclusivement de chansons de folklore, le Quatuor Alouette donne son premier concert le 29 mai 1932 à la salle des Artisans de Montréal et connaît rapidement le succès.


 
1935 
 Lancement du paquebot français "Normandie"

 
 
 
Le mercredi 29 mai 1935, à 18 heures, le paquebot appareille. Dans la matinée du 30, Normandie se trouve à Bishop-Rock, point de départ de la traversée. Enfin, le lundi 3 juin 1935, Normandie arrive à New York. Le Normandie remportera le "ruban bleu" lors de son  voyage inaugural  en traversant l'Atlantique à la vitesse de 30 nœuds.

Le Normandie poursuivit sa carrière, prenant et reprenant le Ruban Bleu au Queen Mary, puis la guerre arrive. Il est désarmé dans le port de New York le 6 septembre 1939. L'armée américaine le réquisitionne le 16 décembre 1941. Il est rebaptisé La Fayette le 1er janvier 1942. Le 9 février 1942 un feu se déclare lors de travaux de transformation (pour le transport de troupes). Il chavire le lendemain à 2h45 sous le poids des 6 000 tonnes d'eau déversées par les bateaux-pompes
 
 
 
1939  
 Naissance d'Al Unser Sr.

 
 
 Pilote de course automobile
Quatre fois vainqueur des 500 milles d’Indianapolis
Au total 39 victoires
Il prend sa retraite le 17 mai 1994 (Voir cette date)
 
 
 1942
 L'étoile jaune obligatoire
 
 
Le port de l'étoile jaune est obligatoire pour tous les juifs de six ans et plus et demeurant dans la zone de la France occupée.
 
Illustrations prises sur le site
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/etoile.htm
 
http://partisans.ifrance.com/partisans/photos/etoile.jpg
 
 
 

1942
Bing Crosby réalise l'enregistrement historique de la chanson White Christmas


White Christmas est une chanson de Noël écrite au début des années 40 par le compositeur américain Irving Berlin.
Crosby chanta White Christmas la première fois en décembre 1941, à l’occasion de son émission de radio «The Kraft Music Hall», sur les ondes de NBC.
Bing Crosby enregistra une première version le 29 mai 1942 avec le John Scott Trotter Orchestra et les Ken Darby Singers dans les studios de Decca.
La chanson fut incluse dans le film «Holiday Inn» (1942)
Le 3 octobre 1942, la chanson entrait dans les palmarès. Le 31 octobre elle était #1.
Vers la fin de la guerre, «White Christmas» est devenu le simple le plus vendu de tous les temps, battant tous les records.
Revenant à plusieurs reprises dans les palmarès, elle en a atteint de nouveau le sommet en 1945 et 1947.
Une nouvelle version fut enregistrée le 19 mars 1947 avec les mêmes accompagnateurs, la bande originale de 1942 ayant été endommagée.
C’est la version la plus récente que l’on peut entendre aujourd’hui.
On estime les ventes du simple à plus de 50 millions d’exemplaires.


1950
 Première circumnavigation de l’Amérique du Nord


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=May&day=29
 En faisant la traversée par le sud (par le Canal de Panama) le St-Rock fait le tour de l'Amérique du Nord
 
La goélette faite en bois "St. Roch" de la GRC  et commandée par le sergent Henry Larsen, appareillait de Vancouver le 23 juin 1940 pour emprunter le passage du Nord-Ouest. Emprisonnée dans les glaces pendant deux hivers, il n’atteignit Halifax que le 11 octobre 1942. Elle fut le premier navire à franchir le passage du Nord-Ouest de l’ouest à l’est. Le St. Roch retourna à Vancouver par une route encore plus au nord (par le détroit de  Lancaster  et de Barrows), en 86 jours seulement (du 22 juillet au 16 octobre 1944), pour devenir le premier bâtiment à franchir le passage dans les deux directions.

 
 
 En 1950, le St. Roch fit la traversée par le sud et devint alors le premier navire à avoir effectué une circumnavigation de l’Amérique du Nord.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0007114
 
Le St-Rock est acheté par Vancouver en 1954.
Il est exposé au musée Maritime de la ville.
En 1962, le gouvernement fédéral déclare le St. Roch  Lieu historique
 
 
1953
Première ascension du mont Everest

 
http://www.hciottawa.ca/news/misc/tenzing.jpg
 Tensing Norkay
 
 
 Le néo-zélandais Edmond Hillary et le sherpa népalais Tensing Norkay réussissent la première ascension du Toit du Monde : l'Everest (8 848 mètres).  Des dizaines d'expéditions dont  Edmond Hillary avaient tenté de l'escalader sans succès. Ils sont les premiers hommes à avoir gravi l'Everest lors d'une expédition britannique dirigée par le général de brigade John Hunt.
 

Edmund Hillary et Tenzing Norkay ont refusé jusqu'à leur mort de dire
qui avait été le premier à mettre le pied sur le sommet.
 
http://www.show.me.uk/site/news/STO177.html
 
 


1953
Élisabeth II, reine du Canada


En présence du premier ministre Louis Saint-Laurent, Elizabeth II est proclamée reine du Canada.
Élisabeth II devient reine le 6 février 1952. Une loi canadienne, la Loi sur la désignation et les titres royaux, lui confère formellement le titre de reine du Canada. En tant que chef d'État du Canada, la reine est représentée par le gouverneur général.



1958
Le général de Gaulle annonce la formation d'un gouvernement

 


La guerre d'Algérie fait rage et les gouvernements français se succèdent au rythme des nombreuses crises. La IV République est moribonde et le pouvoir vacant. Après le coup d'État militaire en Algérie, le 13 mai, le général de Gaulle fait sa rentrée politique. Dès le 15 mai, alors que règne la confusion, le général se déclare "prêt à assumer les pouvoirs de la République". Selon le général, "depuis douze ans, la France, aux prises avec des problèmes trop rudes pour le régime des partis, est engagée dans un processus désastreux." Le 28 mai, tandis que de Gaulle annonce qu'il commence à former un gouvernement, un grand défilé antifasciste se déroule entre Nation et République. Le 29 mai, René Coty président de la République demande au Parlement d'investir de Gaulle, "le plus illustre des Français". De Gaulle devient chef du gouvernement par 329 voix contre 224.



1961
Naissance de Melissa Etheridge

 
 
  Chanteuse et guitariste
 
 I'm The Only One - Ain’t It Heavy - Come to My Window - Yes I Am = Never Enough - Brave and Crazy
 

 



1970
La Compagnie de la Baie d'Hudson déménage


La Compagnie de la Baie d'Hudson déménage son siège social de Londres, en Angleterre, à Winnipeg.

1977
A.J. Foyt gagne pour la quatrième fois les 500 milles d'Indianapolis

http://www.laberezina.com/circuits/epreuves_legendaires/indy500.htm
A.J. Foyt devient à 42 ans le premier pilote à remporter pour la quatrième fois les 500 milles d'Indianapolis.

 


1979 
 Décès de Mary Pickford, 87 ans

 
 
Mary Pickford, de son vrai nom Gladys Louise Smith est une actrice canadienne née le 8 avril 1892 à Toronto.
Montée dès l'âge de six ans sur les planches, la petite Mary Pickford fut remarquée par David D. Griffith qui en fit une vedette du muet en 1910; Surnommée « la petite fiancée de l'Amérique » ou « la petite fiancée du monde », elle séduisit le public par sa grâce juvénile et primesautière dans des films comme Une pauvre petite fille riche (1917) ou Le Petit Lord Fauntleroy (1921).
En 1919, Mary Pickford fut l'un des fondateurs des Artistes associés, avec Griffith, Charlie Chaplin et Douglas Fairbanks père, qu'elle épousa en 1920.
 
http://www.born-today.com/Today/d05-29.htm
La fin du cinéma muet fut malheureusement fatale à sa carrière.
 
 
1982
Décès de l'actrice Romy Schneider

De vrai nom Rosemarie Magdalena Albach, Romy Schneider naît le 23 septembre 1938.
Durant sa carrière, Romy Schneider remporta deux Césars de la meilleure actrice :
 le premier en 1974 pour L'Important c'est d'aimer d'Andrzej Zulawski
et le second en 1978 pour Une histoire simple de Claude Sautet.
 
Romy Schneider dans le rôle de Mlle Sissi

Le 5 juillet 1981, son fils David meurt brutalement dans un accident tragique, à l’âge de 14 ans : en escaladant la grille des parents de son beau-père Daniel Biasini (chez lesquels il passait ses vacances), il s'empale sur une pointe d'acier et succombe d'une perforation intestinale. Anéantie et détruite, Romy (déjà grande fumeuse) tente de noyer son chagrin dans l'alcool. Le 29 mai 1982, Romy Schneider est retrouvée morte dans son appartement de Paris. Aucune autopsie n'ayant été pratiquée, on ne sait toujours pas si elle a succombé à une crise cardiaque ou si elle s'est donnée la mort en mélangeant alcool et barbituriques.
 
 
1985 
 Steve Fonyo termine son périple

 
http://www.islandnet.com/beaconhillpark/contents/chapter16.htm
 
 Le coureur unijambiste Steve Fonyo complète sa course de 14 mois à travers le Canada visant à amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Il a parcouru 7 924 km en 425 jours avant de plonger sa jambe artificielle dans l'océan atlantique à
St-Jean, Terre-Neuve.
 
 


1985
Tragédie au stade du Heysel à Bruxelles

Le 29 mai 1985 au stade du Heysel à Bruxelles c’est la finale de la coupe d’Europe opposant la Juventus de Turin et le FC Liverpool. Une demi-heure avant le coup d’envoi les supporters anglais attaquent les supporters italiens. Des confrontations aux jets de pierres et à l’arme blanche. Terrorisés les spectateurs refluent vers le bas des gradins. La tribune s’effondre sous le poids de la foule. C’est une réelle panique et ceci est diffusé en direct à la télévision. Femmes, hommes et enfants se font piétiner.


Cette tragédie fera 39 morts et 450 blessés. Par la suite plusieurs « hooligans » anglais identifiés grâce aux images télévisées seront arrêtés et jugés à Bruxelles. Toutes les équipes anglaises seront interdites de Coupe d’Europe. Les organisateurs du match du Heysel se verront reprocher de graves négligences notamment celle d’avoir laissé côte à côte les supporters italiens et anglais mais également de n’avoir pas assez déployé de forces de sécurité dans les points sensibles des tribunes.
http://maxtv80.over-blog.com/archive-03-1-2007.html


1986
Première du spectacle "la Magie Continue
"


Le Cirque du Soleil inaugure son spectacle intitulé «La Magie Continue» au Vieux-port de Montréal. Cette entreprise, dont les débuts remontent à 1984, mobilise plus de 400 personnes pour ses spectacles alors que son chiffre d'affaires dépasse les 10 millions de dollars.

Le spectacle La Magie continue est un des plus beaux fleurons du Cirque du Soleil. Un film immortalise le spectacle qui a lancé leur ascension vers le succès.

 


1987
À Vancouver, fondation du Parti réformiste

Le Parti réformiste du Canada (Reform Party of Canada) était un parti politique canadien fédéral fondé en 1987 par Preston Manning. La vision du parti était populiste et régionaliste, ses appuis se trouvant presque exclusivement dans les provinces de l'Ouest canadien. Le parti est dissous en 2000 pour être remplacé par l'Alliance canadienne, abandonnant le populisme pour une direction plus conservatrice, autant sur les plans social que fiscal.


http://www.nrtee-trnee.com/images/20th-anniversary/1st-round-table/RT1-Preston-Manning-600px.jpg


Pour toute la durée de son existence, le Parti réformiste n'eut qu'un seul chef, Preston Manning.




1990
Boris Eltsine au pouvoir

 
 
Le 29 mai 1990, le Congrès des députés du peuple de la R.S.F.S.R., contre la volonté de la direction du Parti communiste de l’U.R.S.S., porte à la tête de la république de Russie, en qualité de président du Soviet suprême de la République, Boris Eltsine, l’ancien premier secrétaire du comité du parti de la ville de Moscou, révoqué en novembre 1987 parce qu’il avait osé dire qu’il trouvait les réformes trop lentes.
Source Wikipédia
 

1992
Recours collectif par les «orphelins de Duplessis»

Bruno Roy est le porte-parole et président du comité des orphelins et orphelines de Duplessis.
http://www.lesantichambres.ca/page2.htm

Un groupe d'hommes et de femmes inscrivent un recours collectif de 400 millions de dollars pour avoir été faussement étiquetés comme «débiles mentaux» au cours des années 40 et 50. Ces «orphelins de Duplessis» affirment également avoir subi des sévices psychologiques, physiques et sexuels pendant leur enfance dans des orphelinats du Québec.

     
archives LCN
http://lcn.canoe.com/lcn/regional/archives/2000/06/20000601-070151.html, http://lcn.canoe.com/lcn/national/archives/2002/02/20020212-073646.html

L'expression «orphelins de Duplessis» vient du fait que, pour la plupart, ces gens ont fait leur séjour dans des orphelinats ou des crèches pendant que le Québec était gouverné par l'Union nationale de Maurice Duplessis (1936-39, 1944-1959).

La cause des «orphelins» défraiera les manchettes pendant encore plusieurs années avant que le gouvernement québécois ne leur offre une forme de compensation monétaire en 1999.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3598.html

Le gouvernement du Québec a attribué une indemnisation de 25 000 $ à 1 100 autres orphelins de Duplessis, en 2001 pour sévices sexuels.
1 700 autres ont reçu ou recevront (s'ils en font la demande) 15 000 $ (2007).

 

1992
Pat Burns démissionne  comme entraîneur-chef du Canadien

 
   http://www.metronews.ca/uploadedImages/burns1201_article.jpg
 
et signe pour  pour le même poste avec les Maple Leafs de Toronto.
 

1996
Victoire du Likoud en Israël, Benjamin Netanyahou devient premier ministre




http://www.editionsarchipel.com/auteur/benyamin-netanyahou/

Membre du Likoud, Benjamin Netanyahou est nommé Premier ministre en 1996, après avoir battu le chef du gouvernement travailliste sortant, Shimon Peres. Il quitte le pouvoir en 1999, après avoir été défait par Ehud Barak.


 

1997

Inauguration de la Promenade des premiers ministres

http://www.flickr.com/photos/capitalenationale/2180506349/in/set-72157603674388604/

La promenade a été inaugurée par M. Lucien Bouchard, alors premier ministre du Québec, le 29 mai 1997.
Le premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, inaugure la Promenade des premiers ministres, une avenue aménagée du côté sud du boulevard René Lévesque à Québec près du Parlement; cette promenade rend hommage aux 26 premiers ministres qui ont présidé aux destinées du Québec depuis 1867.


 
2003 
 Bob Hope fête ses 100 ans

 
http://www.homeofheroes.com/talkingpoints/0308_bobhope.htm
Il est décédé 27 juillet 2003.
 
 

 


2003
L'OMS fait son rapport sur le SRAS




L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reçu notification par 31 pays de 8 295 cas probables de pneumonie atypique, dont 750 patients morts et 4 994 malades qui ont pu être guéris, selon le dernier bilan publié par l'OMS; c'est le Canada qui demeure le pays le plus affecté par la maladie avec 42 morts.

2004
Geneviève Jeanson remporte l'étape montréalaise

Judith Ardnt a terminé 2e et Olivia Golan 3e

Geneviève Jeanson remporte la Coupe du monde cycliste de Montréal pour la troisième fois de sa carrière.
En effet Jeanson de l'équipe Rona a mis la main sur un deuxième titre consécutif et un troisième en quatre ans.


Geneviève Jeanson est félicité par M. Daniel Manibal, président et
directeur général de la Coupe du monde cycliste féminine de Montréal
photos : Guy Maguire
Source des photos
http://www.geocities.com/veloptimumcourse/04/MTL/Coupe/acc.html

Geneviève Jeanson, l'Allemande Judith Arndt et l'Australienne Olivia Gollan ont bouclé le tracé de 12 tours sur le mont Royal en deux heures, 55 minutes et 46 secondes. Lyne Bessette a pris la 10e position, à 10 secondes de Jeanson.


Geneviève, bien entourée de coéquipier, sur le mont Royal, le 29 mai 2004
photo : Martin Chamberland
http://veloptimum.net/martinchamberland.html

 


2004
Décès d’Archibald Cox




Archibald Cox, Jr né le 17 mai 1912 est un juriste américain qui s'est rendu célèbre comme procureur indépendant dans l'affaire du Watergate.
C’est le procureur spécial qui avait été renvoyé par le président américain Richard Nixon pour avoir refusé d'étouffer le scandale du Watergate.
Le 19 mai 1973, il est choisi pour être le procureur spécial indépendant pour enquêter sur l'affaire du Watergate. Il réclame des enregistrements de la Maison Blanche. Le 20 octobre, le président Richard Nixon demande son renvoi, et pour ne pas obéir à cet ordre, l'Attorney General Elliot Richardson démissionne. Cox est remplacé par Leon Jaworski, mais Nixon finira par remettre en juillet 1974 les bandes magnétiques qui l'incriminait, le poussant à la démission. Le renvoi de Cox illustre l'importance du rôle du procureur indépendant dans l'indépendance de la justice américaine.



2005
Décès de John D'Amico, 67 ans

John David D'Amico, né le 21 septembre à Toronto, fut un officiel canadien de la Ligue nationale de hockey. Comme juge de lignes, il a pris part de 1964 à 1987 à 1 689 matchs de saisons régulières et à 247 de séries éliminatoires. Depuis 1987 il était superviseur des officiels. Il a été admis au Temple de la renommée en 1993.


2007
Décès de Dave Balon, 68 ans


http://www.fanatique.ca/autres/en-memoire-des-disparus+1714.html

Dave Balon né le 2 août 1938 à Wakaw ville de la Saskatchewan au Canada était un joueur professionnel de hockey sur glace. Sa carrière comme ailier gauche dans la Ligue nationale a débuté avec les Rangers de New York en 1959. Il a ensuite porté les couleurs du Canadien de 1963 à 1967, puis a joué une saison avec les North Stars du Minnesota avant de retourner avec les Rangers. Il est passé ensuite aux Canucks de Vancouver, puis a complété avec une brève présence de neuf matchs dans l’uniforme des Nordiques de Québec en 1973.
Il a remporté deux Coupes Stanley avec les Canadiens de Montréal dans les années 60.
http://www.fanatique.ca/autres/en-memoire-des-disparus+1714.html




2007
Une Japonaise élue Miss Univers



(D'après PC) - Une danseuse japonaise âgée de 20 ans a été élue Miss Univers lors du concours organisé, lundi soir, à Mexico. Riyo Mori succède à la Portoricaine Zuleyka Rivera Mendoza.

Riyo Mori a reçu le traditionnel diadème, d'une valeur de 250 000$, des mains de Zuleyka Rivera Mendoza.
Elle honorera maintenant son titre lors de voyages dans le monde, notamment au profit d'oeuvres de charité.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2007/05/20070529-081911.html


 

 

2007
Un demi-million a été dépensé illégalement, conclut l'ex- juge Grenier

 


Photo: Jacques Nadeau
L’ex-juge Bernard Grenier n’a pu déterminer la provenance de l’argent qui a permis d’organiser le grand rassemblement fédéraliste tenu à Montréal trois jours avant le référendum du 30 octobre 1995.

Des fédéralistes ont dépensé illégalement plus d'un demi-million de dollars lors du référendum de 1995 et le Parti libéral du Québec a manqué de vigilance à cet égard; telles sont les principales conclusions à laquelle en arrive l'ex-juge Bernard Grenier dans un rapport explosif rendu public par le Directeur général des élections (DGE), Marcel Blanchet.


 

 

2008
Rendez-vous Naval de Québec


Le Port de Québec est l'hôte du premier Rendez-vous Naval de Québec, du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin. Six navires en provenance de France, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada se sont amarrés au Bassin-Louise; une flotte des plus impressionnantes et de la visite en nombre, puisque ce sont près de 1 500 marins qui ont profité de l'occasion pour marcher dans les rues de la capitale.

   

http://voliere888.unblog.fr/2008/06/05/136/


La dernière visite de cette importance remonte à 100 ans... c'était à l'occasion du 300e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/29-05.htm

   





2008
Nadia Lefebvre est libérée

http://mercyleague.blogspot.com/feeds/posts/default

Kidnappée le 21 mai dernier en Haïti, Nadia Lefebvre est libérée. L'étudiante de 32 ans à la maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université de Sherbrooke a pu retrouver sa liberté à la suite d'un règlement entre ses ravisseurs et les négociateurs responsables; par voie de communiqué, le président de Médecins du Monde Canada le Dr Nicolas Bergeron s'est dit soulagé de la résolution «de ce fâcheux incident et de retrouver Nadia Lefebvre en bonne santé».

2008
Décès de Luc Bourdon

http://en.wikipedia.org/wiki/Luc_Bourdon



Le jeune défenseur des Canucks de Vancouver Luc Bourdon,origininaire de Shippagan au Nouveau-Brunswick, est décédé dans un accident de moto. Les Canucks ont perdu l'un de leurs meilleurs espoirs. Défenseur de 21 ans, Luc Bourdon est mort après que sa moto soit entré en collision avec un camion au Nouveau-Brunswick.
Pour la saison 2007-08, Luc Bourdon a partagé son temps entre la Ligue américaine et la Ligue nationale. Le 16 novembre 2007, il vit un autre grand moment dans sa carrière en marquant son premier but dans la LNH.
Il a joué 27 matchs cette saison, pour deux buts marqués.

2009
Le vaisseau spatial russe Soyouz s'amarre à la Station spatiale internationale



Photo : NASA
Soyouz avait à son bord trois astronautes, dont le Canadien Robert Thirsk qui passera les six prochains mois dans l'espace, la Station spatiale internationale de la Nasa compte désormais un équipage de six personnes.
Le travail de Robert Thirsk se portera sur des expériences scientifiques; il sera responsable, entre autres, d'un robot que l'on peut manipuler à distance.



Le Canadien Robert Thirsk, le Belge Frank De Winne et le Russe Roman Romanenko avant le décollage

Photo : AFP/Stephane Corvaja



2010
Décès de Dennis Hopper




Dennis Lee Hopper, né le 17 mai 1936 à Dodge City, Kansas et mort le 29 mai 2010 à Los Angeles, est un acteur, réalisateur, poète, peintre et photographe américain.



Connu pour ses rôles, à ses débuts, aux côtés de James Dean, il est le réalisateur et acteur d'Easy Rider, symbole culturel de l'Amérique hippie, qui reçut le Prix de la Première œuvre au Festival de Cannes 1969 et devint rapidement un film culte. Il est également connu pour ses rôles dans Apocalypse Now et Rusty James de Francis Ford Coppola, L'Ami américain de Wim Wenders ou encore dans Blue Velvet de David Lynch.

 

2011
Les Sea Dogs remporte une première fois la Coupe Memorial




Les Sea Dogs ont remporté une première fois la Coupe Memorial en 2011.
Archives, La Presse Canadienne
Les Sea Dogs de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, deviennent la première équipe des Maritimes à remporter la coupe Memorial de hockey.

Les Sea Dogs de Saint-Jean sont une équipe de hockey sur glace du Canada. Ils évoluent dans la ligue de hockey junior majeur du Québec, division de la ligue canadienne de hockey. Ils ont fait leurs débuts en 2005 en tant qu'équipe d'expansion. Les Sea Dogs jouent leurs matchs locaux au Harbour Station, à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. Après avoir remporté la saison 2010-2011, ils mettent la main sur la Coupe Memorial 2011.

 

 

2012
Des inondations et des dégâts à Montréal


L'orage violent qui s’est abbatu sur Montréal a engendré des inondations aux quatre coins de la Ville et forcé la fermeture de nombreuses rues, centres d'achats ainsi que l'arrêt de la ligne orange entre les stations Berri-UQAM et Lionel-Groulx.



Des orages firent rage depuis la fin de l’après-midi dans le sud du Québec, en particulier sur les régions de Montréal et de Laval. Environnement Canada rapporte que 45 millimètres de précipitations sont tombés sur l'est de Montréal en moins d'une heure. Des vents allant jusqu'à 60 km\h sous les cellules orageuses ont été enregistrés.


Les précipitations ont engendré des importantes accumulations d'eau sur les chaussées un peu partout dans la métropole. Vers 17 h 30, Transports Québec a décidé de fermer l'autoroute 720 Est (tunnel Ville-Marie) ainsi que la sortie Université (direction ouest). La Presse a aussi constaté qu'une quantité importante d'eau s'était accumulée à l'intérieur de la station place d'Armes dans le Vieux-Montréal. Il y aurait quelques centimètres sur le sol à l'étage des guichets. La STM a d'ailleurs annoncé vers 18h15 un arrêt de service sur la ligne orange entre les stations Berri-UQAM et Lionel-Groulx pour une durée indéterminée.


Le SPVM a confirmé que des centres d'achat souterrains du centre-ville ont été inondés. De l'eau s'est accumulée sur les planchers du centre Eaton et la place Ville-Marie, ont rapporté plusieurs témoins. Des voitures sont également coincées sur la rue Saint-Patrick à la hauteur de Léger dans le quartier LaSalle
Tiré de l’article de Daphné Cameron et DAVID SANTERRE, La Presse


2013

Décès d'Henry Morgentaler

Jack Layton (gauche) et Henry Morgentaler (droite) le 22 août 2005

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:HenryMorgentaler.jpg

Henry Morgentaler, né Henekh Morgentaler le 19 mars 1923 à Lódz en Pologne, et mort le 29 mai 2013 à Toronto, au Canada, est un médecin canadien, surtout connu comme pratiquant l'avortement et comme militant pro-choix.

Henry Morgentaler est un survivant de la Shoah. Après avoir survécu aux camps de concentration d'Auschwitz et de Dachau (il avait le numéro 95077 tatoué sur l'avant-bras), il accepte une bourse d'étude des Nations unies offerte aux survivants juifs. Il étudie alors la médecine en Allemagne, puis en Belgique, de là au Canada, à l'Université de Montréal, dont il obtient un doctorat en médecine en 1953. Après son « stage en résidence », il ouvre sa première clinique de médecine familiale dans l'est de Montréal.

Le 19 octobre 1967, il s'adresse à un comité du gouvernement du Canada et y énonce que les femmes enceintes ont le droit d'avoir des avortements sécuritaires. En 1969, il abandonne la médecine familiale et commence ouvertement à pratiquer des avortements illégaux.

Henry Morgentaler s'est réclamé d'un humanisme scientifique, une philosophie fondée sur l'amour du prochain et sur la croyance en cette «dignité humaine» qui revenait si souvent dans ses propos et dont il témoignait. Pour lui, l'être humain est responsable, individuellement et collectivement, du sort de l'humanité.

Il s'est battu sans relâche pour que les IVG (interruption volontaire de grossesse) pratiquées en clinique privée soient remboursées aux femmes, au même titre que celles pratiquées en milieu hospitalier où l'attente était souvent très longue et le support psychologique déficient.

Pour cela, il s'était tourné à l'époque, vers la ministre de la Santé, Pauline Marois, afin que le régime d'assurance maladie du Québec couvre non seulement les frais liés à cet acte médical, mais aussi le suivi psychologique, l'échographie, les médicaments antidouleur...

C'est en grande partie grâce à son combat que la Cour suprême a décriminalisé l'avortement. Dans cet arrêt de toute beauté, rendu le 28 janvier 1988, les juges estimèrent que l'article 251 du Code pénal violait la Charte canadienne des droits et libertés parce qu'elle portait atteinte au droit d'une femme à «la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne».

http://quebec.huffingtonpost.ca/jocelyne-robert/henry-morgentaler-merci_b_3355246.html

 

 

2013
Premier mariage gay en France




Le premier mariage français entre deux personnes de même sexe est célébré à Montpellier. La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem y assiste.
Boris Horvat

Vincent Autin et Bruno Boileau ont échangé un "oui" historique. Aujourd’hui le 29 mai, peu après 18 heures, ils ont été officiellement unis par les liens du mariage : le premier entre deux personnes de même sexe en France. Onze jours après la promulgation de la loi Taubira, quelque 500 invités étaient attendus pour célébrer leur union, consacrée par la maire PS de Montpellier Hélène Mandroux.
Entrés, main dans la main, au son de Love, de Nat King Cole, les deux hommes avaient traversé le parvis de la mairie sous les applaudissements et quelques huées, très minoritaires. Avant de citer les articles du Code civil relatifs au mariage, Hélène Mandroux, la maire de Montpellier, a commencé la cérémonie par un discours sur la tolérance : "Votre histoire rencontre en ce jour celle de tout un pays", a-t-elle déclaré.

2015
Peter MacKay quitte la politique



Peter MacKay
PHOTO ADRIAN WYLD, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Le gouvernement Harper perd un autre gros nom: Peter MacKay annoncera vendredi en fin d'après-midi qu'il ne sera pas candidat aux prochaines élections.
Le ministre de la Justice et ancien chef du Parti progressiste-conservateur lors de la fusion de la droite avec l'Alliance canadienne en 2003 doit en faire l'annonce dans sa circonscription de la Nouvelle-Écosse à 16 heures (heure de Montréal) en compagnie du premier.


Gens d'ici (Québec)


 
1907 
Naissance du Sénateur Hartland Molson

 

Membre influent de la Famille Molson,
 Président du club de hockey Canadien (1957-68)
 Ex-président de la brasserie Molson  Membre du Sénat
Décédé le 28 septembre 2002
 

 

1911
Naissance de Rolland Brunelle


Le père Rolland Brunelle est un prêtre catholique, un musicien et professeur québécois.
Il a mis sur pied l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette et l’Orchestre de la Relève.
Le père Brunelle a formé nombre de musiciens professionnels, dont Angèle Dubeau, Lise-Marie Riberdy et Yoland Guérard. Il est décédé le 23 juin 2004.

http://soldemusique.connexion-lanaudiere.ca/classique/pe_brunelle2_cl.htm




1913
Naissance de Marcel Trudel


http://www.marceltrudel.ca/

Marcel Trudel est un historien et écrivain québécois né à Saint-Narcisse-de-Champlain, au nord-est de Trois-Rivières. Il reçut un baccalauréat ès arts en 1941 à la faculté des sciences sociales de l'Université Laval.

Chez les historiens québécois, Trudel est à la tête de l'École de Laval, qui attribue le retard des Canadiens français au nationalisme et au cléricalisme, au lieu de mettre l'accent sur la domination britannique suite à la conquête du territoire canadien.

Il revint à l'Université Laval pour devenir professeur d'histoire au nouvel Institut d'histoire qui venait d'être fondé. Par ailleurs, ses recherches sur l'esclavage en Nouvelle-France ont fait de lui une figure de pionnier en la matière.

En 1965, il enseigna à l'Université Carleton, et, par la suite, il a occupé un professorat à l'Université d'Ottawa qu'il conserva jusqu'en 1982.



1919
Naissance de Jacques Genest


Dr. Jacques Genest est un médecin québécois né à Montréal le 29 mai 1919. Il a mis sur pied le Conseil de la recherche en santé du Québec qui devient par la suite les Fonds de la recherche en santé du Québec, puis il fonde l'Institut de recherches cliniques de Montréal. Il a travaillé sur l’hypertension artérielle.



1926
Naissance de Marius Fortier

Gestionnaire de hockey québécois – Cofondateur des Nordiques de Québec
Le titre de père des Nordiques collait à la peau de Marius Fortier depuis la naissance de cette équipe, en 1972. En compagnie de cinq partenaires, , il a doté Québec d'une équipe dans la défunte Association mondiale de hockey.
L'aventure des Nordiques dans l'AMH a duré sept ans et elle a provoqué, en 1979, un élargissement des cadres de la Ligue nationale de hockey. Québec avait rejoint le grand circuit cette année-là.

Il a été le premier directeur général de cette équipe. Ses premières décisions ont bouleversé le monde sportif au Québec. Il a nommé Maurice Richard, le plus grand nom de toute l'histoire du hockey chez nous, au poste d'entraîneur et il a arraché le défenseur Jean-Claude Tremblay au Canadien de Montréal. Malheureusement, le Rocket a tiré sa révérence après seulement deux matchs derrière le banc de l'équipe québécoise.

Il a contribué à l'implantation de l'Océanic dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il est revenu à Québec pour oeuvrer chez les Remparts et les Citadelles, le club-école du Canadien de Montréal dans la Ligue américaine de hockey, pendant trois saisons.

Les initiatives de Marius Fortier ne se sont pas limitées au hockey. Il a été à l'origine de l'équipe de football du Rouge et Or de l'Université Laval. Il a également vécu la courte existence des Caribous, l'équipe professionnelle de crosse de Québec au milieu des années 70.


 
1927
Naissance de Jean Coutu, homme d'affaire et pharmacien

 

http://www.ml.com/annualmeetingmaterials/2004/ar/matters1.asp
Jean Coutu  et ses deux fils

Jean Coutu et Louis Michaud fondent leur première pharmacie (appelée « Pharm-Escomptes Jean Coutu ») en 1969 à Montréal. Principe révolutionnaire à l'époque, ils basent leur commerce sur la vente de produits phamaceutiques à escompte et sur des heures d'ouverture prolongées.
Généreux, il a fait, entre autre, un don de 12,5 millions de dollars à l'Université de Montréal. Non sulement est-il l'homme d'affaires le plus aimé au Québec mais il a reçu plusieurs témoignages:
1990 - Ordre du Mérite de l'Association des diplômés de l'Université de Montréal
1992 - Prix Vélan pour sa contribution à la cause humanitaire internationale
1992 - Membre de l'Académie des Grands Montréalais
1993 - Officier de l'Ordre du Canada.

 

1927

Naissance de Robert Rivard

 


uda.ca

Robert Rivard est un acteur québécois né le 29 mai 1927 et mort le 8 octobre 1989 à l'âge de 62 ans des suites d'un cancer du poumon.

Il participe aussi à de nombreuses émissions de télévision, dont Le Marcheur d'Yves Thériault, Pour cinq sous d'amour de Louis-Georges Carrier et La Pension Velder de Robert Choquette. On se souvient également de lui pour son personnage d'Hector Milot dans Rue des Pignons de Louis Morisset et Mia Riddez. Il est président de l'Union des artistes de 1972 à 1974 et de 1975 à 1978. Son dernier rôle est celui de Delphis dans le téléroman L'Héritage de Victor-Lévy Beaulieu.

Il est le père de l'auteur-compositeur Michel Rivard.

 
 
1942
Naissance de Pierre Bourque


http://www.canada.com/topics/news/en_francais/story.html?id=fedc7b26-0a11-434b-9c0e-11443bc4e3da&k=11496
 
 Pierre Bourque fut directeur du Jardin botanique de Montréal.
Chef fondateur du parti Vision-Montréal.
Maire de Montréal 1994-2002.
Il vit se réaliser son rêve de voir "Une île, une ville" mais il perdit son poste de maire aux mains de Gérald Tremblay.
 

 
 

 


1962
Naissance de Chloé Sainte-Marie


Chloé Sainte-Marie, née Marie-Aline Joyal le 29 mai 1962 à Saint-Eugène-de-Granthan près de Drummondville, Québec, est une chanteuse et actrice québécoise.

En juin 2006, pour l'album Je marche à toi (2002), elle reçoit de l'Académie Charles-Cros le prix Coup de cœur - Année de la francophonie pour le Canada. Elle reçoit le prix Félix Spectacle de l’année pour son spectacle Parle-moi.


 
1971
Naissance d'Éric Lucas


http://www.scandinavian-boxing-rankings.dk/international-records/eric-lucas.htm
Originaire de  Sainte-Julie au Québec
 
Éric Lucas fut champion du monde de boxe des super-poids moyens de la WBC en 2001.
Il a battu le Britannique Glenn Catley.
Il a perdu son combat en Allemagne contre Markus Beyer en 2003.
Impression: On lui a volé son titre de champion.
 
 

 


2006
Décès de Jacques Bouchard, 75 ans


Jacques Bouchard, né le 30 août 1930, est un publicitaire québécois. Considéré comme le père de la publicité contemporaine au Québec, il a fondé en 1963 l’agence BCP et a été le premier à convaincre les grandes entreprises à promouvoir leurs produits avec des concepts publicitaires créés au Québec. On lui doit de mémorables campagnes, telles On est 6 millions, faut se parler pour Hydro-Québec, Mon bikini, ma brosse à dents pour Air Canada, Pop-sac-à-vie-sau-sec-fi-co-pin pour Desjardins et Lui, y connaît ça pour Labatt. Son ouvrage Les 36 cordes sensibles des Québécois, publié en 1978, a fait autorité en matière de conception publicitaire. Il est aussi cofondateur du Publicité-Club de Montréal en 1959. Il a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de l’Ordre du Canada.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


 

Pêle-Mêle


1972
Embargo sur la pêche au large de la Gaspésie


Le gouvernement du Québec interdit la pêche au large de la Gaspésie en raison du faible niveau des stocks de poissons.

 

 

1998


La Cour suprême du Canada invalide la loi interdisant de publier des sondages, trois jours avant une élection.

 

 

2015
LaSalle : des poteaux au milieu du trottoir


L'arrondissement indique que le trottoir est peu utilisé puisqu'il mène au système autoroutier où les piétons n'ont pas accès. Reste que les principaux usagers sont les clients d'une garderie et que l'apparition de poteaux au milieu du trottoir vient considérablement compliquer le passage des poussettes.
PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE


 

Sacrée météo!

 

1986 
 Une tempête de grêle s'abat sur Montréal, la Rive-Sud et Laval

 
Des grêlons aussi gros qu'une balle de golf.
 Des vitres de voitures sont fracassées, des arbres déracinés,  des toits arrachés des sous-sols, des autoroutes et des tunnels  inondés.
Dégâts évalués à 70 millions de dollars.
 
 
1998 
La Cour suprême du Canada invalide la loi interdisant de publier des sondages, les trois jours avant une élection.
 


2007
Une Japonaise élue Miss Univers


(D'après PC) - Une danseuse japonaise âgée de 20 ans a été élue Miss Univers lors du concours organisé, lundi soir, à Mexico. Riyo Mori succède à la Portoricaine Zuleyka Rivera Mendoza.

Riyo Mori a reçu le traditionnel diadème, d'une valeur de 250 000 $, des mains de Zuleyka Rivera Mendoza.
Elle honorera maintenant son titre lors de voyages dans le monde, notamment au profit d'oeuvres de charité.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2007/05/20070529-081911.html

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

29 mai

 

retour