Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

5 mai




996
Consécration du pape Grégoire V


Grégoire V (Bruno von Kärnten ou Brunon de Carinthie), originaire de Saxe, né en 973. C'est l'empereur germanique Otton III qui l'a fait désigner permettant ainsi au premier pape d'origine allemande d'accéder au Saint-Siège. Après un pontificat de 2 ans et 9 mois et demi, Grégoire V meurt le au 18 février 999.


1600 ou 1604
Jean Nicot casse sa pipe



Jean Nicot est décédé mais on ne dit pas si la cause est le tabac.
En 1559, François II nomme Jean Nicot ambassadeur de France au Portugal. Durant son séjour à Lisbonne, Jean Nicot plante dans les jardins de son ambassade quelques graines de tabac qu'il a reçues d'un marchand flamand. À l'époque, le tabac se prise seulement.

En 1560, il fait parvenir à Catherine de Médicis de la poudre de tabac pour soigner les migraines de son fils (François II). En reconnaissance du service rendu à la famille royale, Jean Nicot est récompensé de ses services par une gratification (prélude à un anoblissement). Il devint seigneur de Villemain, petite cure située dans l'est parisien non loin de Brie-Comte-Robert. Le tabac est alors surnommé l'herbe à Nicot ou « herbe à la Reine ».

En 1753, le naturaliste Carl Linnaeus choisit le nom de Jean Nicot pour désigner un genre de plantes (appelé Nicotiana) comprenant notamment la plante Nicotiana Tabacum (désormais une espèce cultivée pour la production de tabac) qui soigna les migraines du fils de Catherine de Medicis.


Plant de tabac

Peu de gens savent que Jean Nicot a passé la plus grande partie de sa vie à écrire le premier dictionnaire de la langue française.






1784
Pause de la première pierre du Château Haldimand



Sa construction est commandée par le gouverneur Frederick Haldimand en face du Château Saint-Louis.
Le Château Haldimand, construit en pierre, mesurait 100 pieds de long et comportait trois étages avec des combles.

Il a été le siège du gouvernement colonial et il a abrité les gouverneurs et leurs familles. Tout comme le Château Saint-Louis, il a connu les réceptions somptueuses de l’élite québécoise, des bals et des dîners officiels.
Dans les années 1820, le gouverneur le cède à la ville de Québec. Le Château Haldimand servit pendant un temps d’atelier au peintre Antoine Plamondon. Ensuite, le 12 mai 1857, le château devient l’École normale Laval, après avoir connu diverses vocations.


http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/high/636.jpg


Trois ans plus tard, en 1860, le gouvernement de la province de Québec y établit l’Assemblée législative et des bureaux de l’administration. Alors professeurs et élèves de l’école déménagent dans la maison des Jésuites, rue Dauphine pour 5 ans. En mars 1865, le Château Haldimand redevient le siège de l’École Normale jusqu’en 1892.






1789
Martínez atteint Nootka


Les membres d'une expédition espagnole, dirigée par Esteban José Martínez, atteignent la baie Nootka et pillent des navires britanniques, déclenchant ainsi le conflit de la baie Nootka.


1796
Naissance de Robert Foulis


Robert Foulis, ingénieur civil, inventeur du premier avertisseur de brume actionné à la vapeur au monde, est né à Glasgow, en Écosse.

Cette trompe de brume à vapeur fut par la suite brevetée par un Américain qui entrevit les revenus qu’on pouvait en tirer. Sa naïveté en affaires ou sa préoccupation pour d’autres projets peuvent expliquer pourquoi Foulis négligea de faire breveter une invention si manifestement importante. Il mourut dans la pauvreté à Saint-Jean en 1866.


1800
Naissance de Louis Hachette, libraire et éditeur


Louis Christophe François Hachette, éditeur français, est né a Rethel dans les Ardennes, en France.
Il fonde en 1826 la maison d'édition Hachette, qui porte encore son nom. Il est décédé le 31 juillet 1864.



1814
Les Britanniques s'emparent du fort Ontario

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=May&day=05

A Kingston, le commandant James Yeo lève une armée de 1 100 hommes, se rend au fort d'Ontario s'empare du fort, détruit les bases navales américaines, fortifie les lieux et se donne un contrôle sur le lac Ontario jusqu'à la fin des hostilités.

http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.05.05.b.lg.gif

1818
Naissance du philosophe Karl Marx


Père du communisme et socialiste allemand.

Philosophe et économiste allemand né à Trèves
Rédacteur avec Engels du manifeste du parti communiste le 26 février 1848
fondateur de la 1ère internationale en 1864
Il définit sa doctrine dans le "Capital" 1867
Il est décédé le 14 mars 1883


1821
Décès de Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte meurt en exil à l’île Sainte-Hélène, vraisemblablement d’un cancer de l’estomac.
Il est le né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse. Il fut général. Considéré comme l’un des plus grands stratèges militaires de l’histoire, il a été nommé premier consul en février 1800 et a mené les armées françaises à la victoire contre les Autrichiens. En 1802, il a institué le code civil qui porte son nom et deux ans plus tard a été couronné empereur de France. Quelque trois ans plus tard, il était à la tête d’un empire qui s’étendait sur une bonne partie de l’Europe. À partir de 1812 il a connu ses premières défaites militaires, d’abord lors de la désastreuse campagne de Russie, puis contre le duc de Wellington en Espagne et ensuite face à une coalition. Exilé à l’île d’Elbe, il s’est échappé pour revenir en France et réunir une nouvelle grande armée, qui a remporté certains succès avant de subir la défaite à Waterloo aux mains de Wellington. Après son abdication, il a été interné à Sainte-Hélène.








1862
Premier siège de Puebla


   

Les Français arrivent devant la ville le 5 mai 1862 au matin et d'emblée le général de Lorencez décida de faire porter l'attaque sur le fort de Guadalupe sans attendre les renforts du général Marquez. L'attaque est menée par deux bataillons de zouaves soutenus par de l'artillerie et couverts par les fusiliers-marins à droite et des chasseurs à pied à gauche, l'infanterie de marine étant tenue en réserve. De 11 heures à midi l'action commence par un bombardement. Le général Zaragoza fait renforcer Negrete et lance sa cavalerie sur la gauche des Français.

Pris sur le site
http://ist-socrates.berkeley.edu:7001/Outreach/education/cincodemayo2004/

Les Français perdirent près de 500 hommes et la moitié de leurs munitions d'artillerie employées au bombardement. Les Mexicains ne comptaient que 83 morts et 132 blessés.

http://www.britannica.com/eb/art-69621

Le 5 mai est devenu fête nationale au Mexique



1863
Fin de la Bataille de Chancellorsville


La Bataille de Chancellorsville fut une des plus importantes batailles de la Guerre de Sécession en 1863. Aussi surnommée "Lee's perfect battle" (la bataille parfaite de Lee) à cause de sa tactique, victorieuse mais risquée de diviser ses forces face à un ennemi largement supérieur en nombre. La bataille mettait aux prises l'armée du Potomac commandée par le Major Général Joseph Hooker avec une armée de Virginie du Nord moitié plus petite commandée par le général Robert E. Lee assisté de "Stonewall" Jackson. L'audace de Lee, combinée à la pusillanimité de Hooker résultèrent en une défaite très sérieuse de l'Union.

La campagne débuta lorsque l'armée de l'union franchit la rivière Rappahannock, le matin du 27 avril 1863. Des combats intenses débutèrent le 1er mai et ne cessèrent avec qu'avec la retraite des soldats de l'union dans la nuit du 5 au 6 mai.

General Stonewall Jackson's attack at the Battle of Chancellorsville, Virginia, May 2, 1863; colour lithograph
http://www.britannica.com/eb/art-9302/General-Stonewall-Jacksons-attack-at-the-Battle-of-Chancellorsville-Virginia


1864

La général Grant marche sur la Virginie

Alors que l’armée du Potomac marche en direction de la Virginie, selon les ordres du général Grant, elle se heurte à des corps de l’armée sudiste. L’affrontement est inévitable et particulièrement difficile pour l’armée du Nord, qui connaît mal le terrain. En effet, la région de Wilderness se compose principalement de forêt dense. Malgré ses faiblesses, elle résiste et poursuit coûte que coûte sa progression. Une nouvelle bataille aura lieu à Spotsylvania, en Virginie, quelques jours plus tard, sans toutefois mettre fin à la détermination des troupes unionistes. Grâce à elle, Grant parviendra à faire tomber Richmond, provoquant la fuite de Lee.




1877
Sitting Bull installe sa tribu au Canada



Au mois de juin 1876, le général Custer, à la tête de la septième cavalerie, rencontra un des plus grands camp indiens de la région. Ordonnant trois cents de ses hommes de se mettre au flanc des Indiens, ils initièrent une attaque sur les Sioux. Perdant la bataille, il effectua une retraite, mais beaucoup de gens périrent; en effet, aucun des soldats de Custer s'est échappé vivant.
Sachant fort bien que s'ils demeuraient aux États-Unis les Indiens seraient sévèrement punis pour leur victoire, Sitting Bull rassembla son peuple et se refugia au Canada.


La bataille de la tribu de Sitting Bull contre Custer


Au mois de mai 1877, Sitting Bull et la majorité de sa tribu franchirent la frontière canadienne sur le long de la rivière Frenchman entre les villages de Val Marie et la région qui est aujourd'hui Mankota. Zachary Hamilton et Marie Hamilton dans leur livre,"These are the Prairies", constatent que Sitting Bull "fut un homme plein de bon sens, un homme qui respecte les règlements". Avant de s'établir au Canada, il prévint le commissaire de la Gendarmerie Royale à Cypress Hills, deux cents milles plus loin, de son arrivée et requérit une entrevue. Irvine, deux officiers et quelques agents se rendirent à Wood Mountain où il rencontra le chef indien.
Pour en savoir plus un excellent site:
http://collections.ic.gc.ca/beaupre/prommf92.htm



1888
Mgr Antoine Labelle, sous-ministre

Mgr Antoine Labelle, qu'on appelle affectueusement "Le roi du Nord", est nommé au poste de sous-ministre de l'Agriculture par le premier ministre Honoré Mercier.



1888
Premier éclairage électrique à Sherbrooke


La future reine de l'estrie, Sherbrooke, donnaît son premier éclairage électrique



1889
Exposition Universelle de Paris



Du 5 mai au 31 octobre 1889


Vue d'ensemble

Le symbole ultime de l'Exposition de 1889 est évidemment la tour Eiffel construite pour l'événement.


Vue du Champ de Mars

Les lieux utilisés pour l'événement sont: le Champs de Mars, le Trocadero, le quai d'Orsay, une partie de la Seine et l'esplanade des Invalides.

Le dôme Central, photo prise par Joseph Bouvard, photographe

L'Exposition de 1889 présente une nouveauté importante: l'utilisation de l'électricité. Cette caractéristique entraîne des changements d'habitudes dans la fréquentation de cette exposition et de toutes celles à venir. Les heures d'ouverture sont maintenant prolongées jusqu'à peu avant minuit. Les ponts sont illuminés, de même que les jardins, les pavillons et la Tour Eiffel. . .
Avec près de 30,000,000 de visiteurs et une balance économique positive, l'Exposition est un autre succès.


Cette dernière est littéralement enveloppée de cordons lumineux et possède, à son sommet, un puissant phare

Le Palais des Beaux-Arts




1911
Assermentation de François Langelier au poste de lieutenant-gouverneur du Québec

http://www.lieutenant-gouverneur.qc.ca/fr/predecesseurs.html

Ex-député libéral à la Chambre des communes et à l'Assemblée législative, François Langelier fut juge en chef à la Cour supérieure du Québec, de 1906 à 1911, avant de succéder à Alphonse Pelletier comme lieutenant-gouverneur du Québec.
Il occupera ce poste du 1er mai 1911 jusqu'à sa mort, en février 1915.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/181.html




1912
Ouverture des cinquièmes Jeux olympiques à Stockholm


Les Jeux de 1912 qui se déroulèrent à Stockholm furent un modèle d'efficacité. Les hôtes suédois introduisirent officieusement l'usage du chronométrage électronique pour les courses d'athlétisme ainsi que le premier système de haut-parleurs.



Le diplôme remis à l'équipe britannique, vainqueur de l'épreuve de tir à la carabine 50m par équipe.

Crédit : CIO Collections Musée Olympique

Jim THORPE des Etats-Unis en action au saut en longueur dans le stade olympique.

Le héros le plus populaire des Jeux de 1912, l'Américain Jim Thorpe, s'attribua les cinq épreuves du pentathlon et battit le record du monde dans les dix épreuves du décathlon.

Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique

Athlétisme, marche 10000m hommes: en tête, le futur médaillé d'argent Ernest WEBB de Grande-Bretagne et, en 3e position, le futur vainqueur George GOULDING du Canada.


Crédit : CIO Collections Musée Olympique

Athlétisme hommes, lancer du marteau: Matthew MCGRATH des Etats-Unis 1e, Duncan GILLIS du Canada 2e et Clarence CHILDS des Etats-Unis 3e.

Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique

Marguerite BROQUEDIS de France en action. Elle remporta la médaille d'or en simple femmes et celle de bronze en double mixte.


Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique

Nynåshamn: le bateau suédois La KITTY, 1e des 10m.

Source des textes et des photos
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES

 


 


1921
Coco Chanel lance son Nº 5 de Chanel




No 5 est un parfum des Parfums Chanel créé en 1921 par Ernest Beaux pour Coco Chanel qui désirait un parfum épuré en accord avec sa mode : « Un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c'est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit un composé. ». Il s'agit peut-être aujourd'hui du parfum le plus connu au monde.



 

1927
Naissance de Sylvia Fedoruk




en.wikipedia.org

Sylvia Fedoruk, personnalité politique canadienne, fut Lieutenant-gouverneur de la province de la Saskatchewan de 1989 à 1994.
Elle est décédée le 26 septembre 2012.

1927
Le " Monstre " de la rue Atwater fait son apparition


La compagnie des Tramways de Montréal accueille le premier et le seul exemplaire d’un nouveau modèle d’autobus. Il s’agit d’une voiture à huit roues et quatre essieux. Cet autobus de marque Versare est un mastodonte. Sa longueur et son empattement font en sorte qu'il se manoeuvre très difficilement; il ne peut virer partout. Étant donné qu'à cette époque, les rues étroites étaient quasiment la norme, il en résulte qu'on ne peut assigner ce véhicule que sur une seule ligne, celle de la rue Atwater. Le monstre terminera sa carrière sept ans plus tard, se brisant en deux en pleine rue!


1928
Premier match des Royaux de Montréal


Les Royaux de Montréal de la Ligue internationale l'emportent 7-4 sur Reading lors du premier match local de l'équipe de baseball disputé au stade de la rue Delorimier devant 22 500 personnes. Il s'agit jusque-là de la plus grosse foule à assister à un spectacle payant dans la métropole.


1930
Premier vol solo entre l'Angleterre et l'Australie par une femme

http://www.archaero.com/puss-moth.htm


Amy Johnson quitte l'aéroport de Croydon en Angleterre en direction de l'Australie, pilotant un appareil De Havilland à une hélice
Elle parcourru une distance de 11 000 miles (Plus de 17 700 km) et arriva en Australie le 24 mai.

Amy Johnson, Gipsy Moth, 1930
C'était le premier vol féminin en solitaire Grande-Bretagne Australie




 

1931
Naissance de Michel Greg



panse.over-blog.com

Michel Greg dit Greg, pseudonyme de Michel Louis Albert Regnier, est un dessinateur, scénariste, rédacteur en chef et directeur littéraire de bande dessinée belge naturalisé français, né le 5 mai 1931 à Ixelles et mort le 29 octobre 1999 à Paris.



Avec plus de 250 albums à son actif, en tant que dessinateur et (ou) scénariste, il fait partie des créateurs les plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge.


1936
Haïlé Sélassié chassé d'Éthiopie


Les troupes de l'Italie fasciste pénètrent dans la capitale Addis-Abeba et le négus (roi) Haïlé Sélassié se réfugie dans la zone française du golfe d'Aden, à Djibouti. Un an plus tôt, le dictateur Benito Mussolini, pour venger une humiliante défaite des armées italiennes face aux Éthiopiens à Adoua en 1896, a lancé la conquête de l'Ethiopie. Le 9 mai, le roi Victor-Emmanuel III sera proclamé empereur d'Éthiopie. Haïlé Sélassié reprendra sa place en 1941, puis sera renversé par un coup d'Etat en 1970.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/5/5/a/1/1/index.shtml


Les troupes italiennes en Éthiopie


1938
Naissance de Barbara Wagner

http://www.skatehistory.ca/feature11.htm

Barbara Wagner, née à Toronto, Ontario est une ancienne patineuse artistique canadienne. Elle patinait en couple avec Robert Paul. Ensemble, ils ont remporté cinq titres de champions canadiens, quatre titres de champions du monde et une médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1960. Ils sont les premiers patineurs canadiens (et par le fait même les premiers non-européens) en couple à avoir gagné l'or olympique.

http://www.canoe.ca/2002GamesHistoryGallery/1960_3.html

Barbara et Robert se sont retirés de la compétition amateur en 1960. Ils ont patiné dans les rangs professionnels jusqu'en 1964, année où Barbara s'est marié. Elle a été, par la suite, la principale entraîneuse des Ice Follies.
Barbara a été admise au Temple de la renommée de Patinage Canada avec Robert Paul en 1993.
(Voir aussi les éphémérides d'Alcide du 2 juin 1937 - Naissance de Robert Paul)



1942
Naissance de Tammy Wynette


Tammy Wynette, de son vrai nom Virginia Wynette Pugh, est une chanteuse de musique country, actrice et scénariste américaine née le 5 mai 1942 dans le comté d'Itawamba, Mississippi (États-Unis), décédée le 6 avril 1998 à Nashville (Tennessee).

Esthéticienne de profession, elle chante dans les clubs pour gagner un peu d'argent supplémentaire et élever ses trois enfants. Elle s'installe à Nashville en 1966, où elle rencontre le succès. Stand By Your Man est n° 1 aux États-Unis en 1968 et obtient un retentissement international.




1945
Libération du camp de Mauthausen, dernier camp de déportation


Comme dans tous les camps libérés, les troupes allièes trouvèrent à Mauthausen des centaines de cadavres...

Localisation: à 20 km de Linz, Autriche.
Créé le: 8 août 1938.
Le but de ce camp était de fournir une main-d'oeuvre gratuite à la carrière de pierre "Wiener Grabben" située à proximité immédiate.
Libération: 5 mai 1945 par la 11ème division blindée US.
Estimation du nombre de victimes: entre 120,000 et 150,000 morts.
Camps annexes: 49 camps annexes permanent et 10 kommandos ayant existé pour quelques semaines


Un camp surpeuplé

Le "camp russe"


Suite au nombre extrêmement élevé de prisonniers entassés dans le camp principal, Franz Ziereis, commandant du camp, ordonna d'agrandir l'enceinte du camp vers le nord et l'ouest. Cette partie du camp fut appelée le "Camp russe". Les juifs hongrois et les prisonniers de guerre russes y furent placés et durent y survivre en plein air, sans aucune possibilité de s'abriter du froid et de la neige.




1945
Les Allemands se rendent



http://www.belgianbadges4046.be/SAS1.htm

Les troupes allemandes des Pays-Bas et du Danemark se rendent aux toupes canadiennes et britaniques.
Le peuple souffre de la faim. Les soldats arrivées en sauveurs. resteront pour aider à distribuer les vivres qui arriveront par différents moyens mais surtout par la voie des airs.

Des soldats allemands sont désarmés dans un dépôt d'armes légères opéré par le 1er Corps canadien aux Pays-Bas.


1949
Grève de l'amiante s'envenime

Arrivée de policiers

La grève de l'amiante, qui se prolonge depuis le 13 février, s'envenime avec l'arrivée à Asbestos de plus de 100 policiers de la Police provinciale fortement armés. Quelque 30 grévistes réunis au sous-sol de l'église Saint-Aimé sont arrêtés vers 5 heures du matin. Plus tard au cours de la matinée, l'Acte d'émeute sera lu à la sortie de l'église par le juge de paix Hertel O'Bready, à la suite de quoi plus de 150 autres personnes seront arrêtées; le nombre des arrestations atteindra environ 300 au cours de la journée, et plusieurs actes de violence seront rapportés.


1949
Naissance de George Arluk


George Arluk, artiste inuit, sculpteur, qui regroupe des figures pour former des compositions abstraites de formes légèrement courbées ondulant avec rythme, est né dans la région de Keewatin, dans les Territoires du Nord-Ouest.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT4396MED6937


Ours


1950
L'eau continue de monter à Winnipeg

Deux religieuses en chaloupes
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=May&day=05

La Rivière Rouge alimentée par de fortes pluies innonde la ville de Winnipeg", 1/3 de la population doivent évacuer leur domicile et les dommages sont de l'ordre de 100 millions $ . Cependant on ne déplore qu'un seul décès.


1960
Léonide Brejnev est le nouveau chef de l'État soviétique



Âgé de 53 ans, Léonide Brejnev succède au maréchal Kliment Vorochilov.

Il exerce le pouvoir sur l’Union Soviétique de 1960 à 1982, mais d’abord en association avec d’autre. Il est secrétaire général du parti communiste de 1964 à 1982, et est deux fois président du praesidium du Soviet suprème (chef de l’État), de 1960 à 1964 et de 1977 à 1982


 

1960
Le cargo Federal Express coule dans le port de Montréal

 


Une vue du port de Montréal et de la ville.Année: 1964.
Auteur: Adrien Hubert. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).

Cela s’est produit 45 minutes après avoir été éperonné par le Polaris.

 

1961
Alan Shepard, premier américain dans l'espace


    

Moins d'un mois après le soviétique Gagarine, c'est au tour de l'astronaute américain Alan B. Shepard d'effectuer un vol spatial de 15 minutes, dans la cabine Mercury Freedom 7. Celle-ci fait 2,90 m de long pour 1,2 tonne. 6 vols Mercury ont lieu entre 1961 et 1962, remplacé par le programme Gemini en 1965 (1er vol le 23 mars). Le premier homme dans l'espace est le soviétique Youri Gagarine, qui le 12 avril 1961 fait le tour de la Terre en 108 minutes à bord de Vostok I. Gagarine décolle de la base de Baïkonour au Kazakhstan à 9H07. Après 1H48 passé dans l'espace, il atterri près de Saratov en Russie. Les soviétiques battent ainsi les américains dans leur lutte pour la conquête spatiale. La première femme dans l'espace est Valentina Terechkova lors du dernier vol d'un Vostok en 1963.




 

1966
Le canadien remporte la coupe Stanley

http://www.morenciel.com/ch/page/65-66.htm

En 1966 le canadien remporte sa quatorzième coupe Stanley face aux Red Wings de Détroit, à Détroit.
Le Canadien met un terme à la série en gagnant la sixième partie par la marque de 3-2.
Henri Richard compte le but victorieux en prolongation.



1966
Attentat felquiste


Thérèse Morin est tuée le 5 mai 1966 à Montréal, dans l'explosion d'une bombe livrée par Gaétan Desrosiers aux bureaux de la direction du fabricant de chaussures LaGrenade dont les employés sont en grève.


1970
Américain Woman est no 1 du palmarès


The Guess Who est un groupe rock canadien originaire de Winnipeg, qui a connu la célébrité à la fin des années 1960 et au début des années 1970.
Ils se sont orientés vers un son plus proche du hard rock avec l'album American Woman, dont la chanson du même nom a été leur seule première place au hit parade américain

Pour écouter le clip
http://www.youtube.com/watch?v=n1x6NNNfVJc


1973
Ron Turcotte et Secretariat gagne le Derby du Kentucky en un record 1min 59,4


Dans le Kentucky Derby, première course de la triple couronne, Secretariat, monté par Ron Turcotte l'emporte par deux longueurs et demi et dans un temps record de 1'59"40 : il devient le premier cheval au monde à franchir 2 000 mètres en moins de deux minutes.

À la deuxième course de la triple couronne, il remporte encore une fois les honneurs par deux longueurs et demi avec un temps record de 1'53"40 mais, le chronomètre ayant fait défaut, le temps officiel est 1'55".

Ron Turcotte et Secretariat
Source des 2 photos
http://www.championsgallery.com/secretariat_shopping.htm

Enfin, dans les Belmont Stakes, 3e étape de la triple couronne, il l'emporte sans équivoque en semant pour la postérité ses adversaires en route, établissant un record du monde des 2400 m en 2'24" (chrono qui reste le record de l'épreuve, toujours inégalé en 2006). A l'arrivée, il gagne avec 31 longueurs d'avance sur son plus proche rival.
Du jamais vu ! Pareil écart constitue un autre record, qui ne sera sans doute jamais battu.



1974
Fondation du Parti présidentiel


Serge Poirier et Yvon Dupuis (2006 – 2007)


Entouré d'environ 350 militants, dont plusieurs ont milité au sein du Ralliement créditiste, Yvon Dupuis est au coeur de la fondation d'une nouvelle formation politique : le Parti présidentiel. Son slogan: «Un programme humain pour un Québec fort.»
Après avoir été ministre dans le gouvernement libéral de Lester B. Pearson et chef du Ralliement créditiste, Yvon Dupuis participe à la création du Parti présidentiel, une formation qui défend des idées conservatrices susceptibles de rassembler des militants de l'Union nationale ou des Créditistes déçus. Une des résolutions des délégués donne un aperçu des positions que défendra le Parti présidentiel : «Nous croyons au droit de propriété, à l'entreprise privée, coopérative. Le rôle de l'État consiste à prévoir, à gouverner, à organiser, à encourager et à surveiller. L'État ne doit pas, sauf dans de rares exceptions, se transformer en fabricant, en distributeur et en commerçant.» Le Parti présidentiel écarte également de son programme la promesse de tenir un référendum national sur la Constitution, un des rares éléments qui constribue à le distinguer du Ralliement crédististe. Cinq mois plus tard, le 21 octobre, Yvon Dupuis quittera le Parti présidentiel qui s'éteindra sans faire de bruit.
http://bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/22023.html

 

1978
Les "Brigades Rouges" exécute Aldo Moro



Les "Brigades Rouges" italiennes annoncent l'exécution d'une sentence de mort prononcée contre Aldo Moro, dont le corps sera découvert deux jours plus tard. (le 7 mai)


Le 16 mars 1978, Aldo Moro, fut enlevé en plein Rome, via Fani, par les Brigades rouges, groupe terroriste d'extrême gauche, emmenés par Mario Moretti. Les assaillants assassinèrent les cinq gardes du corps de Moro afin de l’enlever. Après une détention de 55 jours, Moro fut assassiné à Rome ou dans les environs. Son corps sans vie fut finalement retrouvé le jour même dans le coffre d'une automobile.

1980
Opération Nimrod fin de la prise d'otages

Opération Nimrod

La prise d'otages de l'ambassade iranienne à Londres prend fin tragiquement alors qu'une brigade spéciale britannique, à la suite de l'exécution de deux otages par les terroristes, prend d'assaut à la grenade l'appartement dans lequel sont détenus prisonniers les otages. Le coup de force se solde par la mort de trois des terroristes et la libération de 19 otages.
La prise d'otages a duré 6 jours


1981
Décès de Bobby Sands


Effigie de Bobby Sands sur un mur de Belfast.


Robert Gerard Sands, communément appelé Bobby Sands, né le 9 mars 1954, était un républicain irlandais, membre de l’IRA et l’un des principaux activistes de sa communauté. Il est arrêté avec quatre de ses compagnons dans une voiture, en possession d’un revolver, juste après un attentat à la bombe et une fusillade. Lors de son procès en septembre 1977, l'accusation de participation à l'attentat est rapidement abandonnée, faute de preuves. Il est néanmoins condamné pour la possession de l'arme, qui a servi selon les procureurs dans la fusillade, et envoyé en prison pour une durée de 14 années.

Bobby Sands refuse de s’alimenter le 1er mars 1981 et entame ainsi sa grève de la faim.
Peu de temps après le début de sa grève, un poste à l’élection législative devient vacant des membres de l’Ira proposent Sands comme candidat. Toujours prisonnier, il remporte le siège le 9 avril 1981 par 30 492 votes contre 29 046 au candidat de l’Ulster Unionist Party, Harry West.


Le gouvernement conserve cependant une attitude de fermeté. Le premier ministre, Margaret Thatcher, déclare : « Nous ne sommes pas prêts à accorder un statut spécial pour certains groupes de gens accomplissant des peines à raison de leurs crimes. Un crime est un crime et seulement un crime, ce n'est pas politique. ».

Bobby Sands meurt à l’hôpital de la prison après 66 jours de grève de la faim. L’annonce de sa mort provoqua de nombreuses émeutes dans les quartiers nationalistes en Irlande du Nord. Plus de 100 000 personnes suivirent le cortège lors de ses funérailles.





1985
Décès de Sir Donald Coleman Bailey



Donald Coleman Bailey est un ingénieur et inventeur du pont Bailey. Ce pont était constitué de sections.
Chaque section avait une hauteur de 1,52 m et une longueur de 3,05 m, pesait 272 kg et pouvait être portée par 6 hommes.


C' était un type de pont provisoire caractérisé par des sections en acier à colombage assemblées de façon robuste et facile à mettre en place




http://www.boekje-pienter.nl/html/b.htm

On peut préfabriquer ce type de pont et le transporter à l'endroit désiré.


 

 

 

 

1986
Le Temple de la renommée du rock and roll


C'était encore un projet
Le président du Rock and Roll Hall of Fame, Ahmet Ertegun, annonce à New York que la ville de Cleveland, en Ohio, a été choisie pour l'érection du Temple de la renommée du rock and roll.

Projet devenu réalité



1987
Première du film «Un zoo la nuit»


Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Jean-Claude Lauzon et produit par Roger Frappier, Pierre Gendron et Louise Gendron. Parmi les interprètes, on retrouve Gilles Maheu, Roger Lebel et Germain Houde.



Jean-Claude Lauzon
Après avoir passé deux ans en prison pour trafic de drogues, Marcel revient chez lui et tente de se réinsérer dans la société malgré le harcellement de deux policiers. Il part à la recherche de Julie qu'il voudrait bien reconquérir, et décide de réaliser un des grands rêves de son père en allant à la chasse avec lui.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3397.html

 

1988
Naissance d'Adele

http://thatssofetch.com/images/adele.jpg

.
Adele, née Adele Laurie Blue Adkins, est une chanteuse et compositrice britannique
En 2009, elle s'est méritée les Grammys du meilleur nouvel artiste et de l'interprétation pop féminine (Chasing Pavements)


1989
Naissance de Chris Brown


Christopher Maurice Brown, né le 5 mai 1989, plus connu sous le nom de Chris Brown, est un chanteur de R'n'B/Hip-Hop américain.

Il a vu sa carrière prendre son envol en 2005 avec son premier album éponyme. Son premier single est Run It, produit par Scott Storch. Il a écrit des chansons pour Rihanna, Jonas Brothers, Britney Spears...

Il reçoit le prix de meilleur Révélation de l'année en 2006 puis reçoit trois autres prix au American Music Awards, dont celui du meilleur artiste homme de l'année 2008
et enfin il reçoit le prix du meilleur artiste masculin en 2008 au MTV Vidéo Music Awards.

 


1993
Signature de l'accord gouvernemental Canada-Inuit





Cet accord crée le territoire du Nunavut qui entrera en vigueur le 1er avril 1999.

Le Nunavut est un territoire fédéral du Nord du Canada, bordé à l'ouest par les Territoires du Nord-Ouest et au sud par le Manitoba. Son nom signifie « notre terre » en inuktitut, langue des Inuits. Il fut séparé des immenses Territoires du Nord-Ouest le 1er avril 1999, par la Loi sur le Nunavut et la Loi concernant l'accord sur les revendications territoriales du Nunavut, bien que les frontières aient été établies dès 1993. Il s'agit du 3e territoire canadien par ordre de création. Avec une superficie de 2 038 722 km2, c'est la plus grande entité territoriale du pays, mais la moins peuplée avec une population de 35 600 habitants en 2013. Sa capitale est Iqaluit.

1994
Décès de Tom Blake

Un des pionniers de l’histoire du surf, né le 8 mars 1902 à Milwaukee dans le Wisconsin (Etats-Unis) et décédé le 5 mai 1994 en Californie.

Tom Blake découvre le surf durant une des tournées de Duke Kahanamoku et de ses camarades hawaïens en 1920.



Tom Blake trouvait les planches de surf trop lourdes donc il réfléchit à un système qui pourrait les alléger. Et là, il eut l’idée magique de la Hollow Board, le principe consiste à prendre une grande planche qui est taillée avec la forme d’un surf, et après il faut faire une centaine de trous et recouvrir le tout de contreplaqué.

Source du texte et des photos
http://www.surf4all.net/article330.html


1996
José María Aznar López, président de l'Espagne

http://www.britannica.com/eb/art-55958

Le 5 mai 1996, José María Aznar devient le nouveau président du Gouvernement, marquant le retour de la droite au pouvoir.
En 2000, il est réélu en obtenant la majorité absolue. .Durant ses 2 mandats, le chômage qui avait dépassé les 20 % de la population active est diminué de moitié alors que l'économie espagnole connaît une croissance sans précédent depuis les années 1960.




1999
Bernard Voyer sur le toit du monde

Bernard Voyer et un Sherpa
Bernard Voyer est le deuxième Québécois à atteindre le toit du monde, le sommet du mont Everest.
L'explorateur avait fait une tentative infructueuse en 1997.
Bernard Voyer a réussi l'ascension de la plus haute montagne sur terre, le Mont Everest 8 850m (29,035 pi) le 5 mai 1999. Il était accompagné de Dorjee Sherpa Fulelee, son compagnon de cordée ainsi que de Chwangba Nuru Sherpa. Une toute petite équipe pour un grand succès. Nathalie Tremblay assura du camp de base, la coordination de l'expédition.





2002
Maurice " Mom" Boucher coupable

http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2002/05/20020505-115431.html
Si on se fie à son sourire, cette photo a été prise avant le jugement.
C'était son deuxième procès pour la même offense et il avait été acquitté la première fois.


Après dix jours de délibérations, un jury rend un verdict de culpabilité à l’endroit de pour les meurtres prémédités des gardiens de prison Diane Lavigne et Pierre Rondeau. Le chef des Hells Angels Nomads est également reconnu coupable de tentative de meurtre sur la personne de Robert Corriveau, un autre gardien de prison. L’argumentation de la Couronne reposait presque exclusivement sur le témoignage du délateur Stéphane Gagné, selon qui Boucher avait commandé les crimes commis en 1997. Le lendemain, Boucher connaîtra sa sentence, une peine de prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans.


2002
En France, Jacques Chirac réélu avec plus de 82% des voix


AFP) - Jacques Chirac, 69 ans, a été réélu pour un deuxième mandat à la présidence de la République française avec 82,50% des voix.
Son adversaire, le dirigeant d'extrême droite Jean-Marie Le Pen, 73 ans, a récolté 17,50% des suffrages, selon les estimations.
Avec environ 80%, la participation des 41 millions d'inscrits a été sensiblement supérieure à celle du premier tour, le 21 avril, où elle avait été de 71,60%.
Cette mobilisation des électeurs a répondu à celle des manifestants qui ont été plus d'un million, le 1er mai, à défiler dans tout le pays pour dénoncer l'extrême droite et ses thèses xénophobes. M. Chirac, qui se présentait pour la quatrième fois à la magistrature suprême (1981, 1988 et 1995), avait obtenu au premier tour 19,88 6% des voix et M. Le Pen 16,86%.
M. Chirac est le 23e président de la République française et le cinquième de la Ve République, fondée en 1958.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/05/20020505-140409.html




2002
Mort du général bolivien Hugo Banzer


L'ancien dictateur est mort d'un cancer à 76 ans. À la suite d'un coup d'État, en 1971, il prend le pouvoir et exerce une dictature sur son pays. En 1977, un putsch met fin à son règne. Il fonde ensuite son parti politique et joue un rôle constructif dans l'opposition. En 1997, il est élu démocratiquement président, poste qu'il quittera en 2001 pour des raisons de santé.^







2002
Deuxième touriste de l'espace


Le deuxième touriste de l'espace a remis les pieds sur Terre dimanche matin.
Mark Shuttleworth a touché le sol au Kazakhstan, après dix jours passés dans l'espace.
L'astronaute sud-africain a participé à plusieurs expériences scientifiques et à la livraison d'un vaisseau de secours pour l'équipage de la station internationale. Très souriant, le jeune millionnaire de 28 ans a parlé de cette aventure comme de «la plus merveilleuse expérience de sa vie». En guise de souvenir, le touriste spatial s'est offert la capsule qui l'a ramené et sa combinaison spatiale. Après des vacances méritées, il compte maintenant faire la tournée des écoles sud-africaines pour promouvoir les études spatiales.

http://media.msnbc.msn.com/j/msnbc/1474000/1474937.hmedium.jpg


2002
Deuxième médaille d'or consécutive

Source inconnue
Le plongeur montréalais Alexandre Despatie a remporté sa deuxième médaille d'or consécutive au sein du circuit du Grand Prix de la FINA, dimanche, en terminant premier de la tour de 10 mètres. Despatie, qui a remporté l'épreuve de la tour de 10 mètres au Grand Prix d'Allemagne, en mars, a accumulé 493,95 points pour remporter la victoire.

2002
Découverte d'une nouvelle pyramide


Des archéologues ont mis au jour une pyramide vieille de plus de 4500 ans près du Caire, en Égypte. La toute nouvelle pyramide a été découverte par une équipe suisse qui déterrait la tombe du pharaon de la IVe dynastie Djedefre (2680-2560 avant J.C.), le fils et le successeur de Khéops. Les archéologues enlevaient le sable du désert autour de la pyramide inachevée de Djedefre, près du Caire, lorsqu'une forme dont le caractère ne laissait aucun doute est apparue: des blocs taillés en pointe s'élevant à deux mètres environ au-dessus d'une base de cinq mètres sur cinq. L'endroit se trouve à quelques kilomètres de la Grande pyramide de Khéops, l'une des plus connues au monde

 


2002
Entrée du Québec à l'UNESCO

http://pm.gc.ca/fra/media.asp?id=1151

Le Premier ministre Stephen Harper et le premier ministre du Québec, M. Jean Charest signent dans le Salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec, un accord établissant un rôle formel pour le Québec à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

« Nous accueillons aujourd’hui le Québec à l’UNESCO tel que nous l’avons promis, a dit le Premier ministre Harper. Avec nos signatures au bas de cet accord, le Québec pourra désormais participer pleinement à toutes les activités de l’UNESCO, de concert avec la délégation permanente du Canada et par son intermédiaire. Cet accord illustre clairement notre vision d’un fédéralisme d’ouverture. C’est une nouvelle ère qui s’amorce afin de bâtir un Canada fort, uni, indépendant et libre au sein duquel un Québec confiant, autonome, solidaire et fier peut pleinement s’épanouir ».


2003
Première à la Place des Arts du film "Les Invasions barbares" de Denys Arcand


En quelque sorte une suite au "Déclin de l’Empire américain" tourné 17 ans plus tôt, le film mettant en vedette Rémy Girard, Dorothée Berryman, Stéphane Rousseau, Louise Portal, Dominique Michel, Yves Jacques et Pierre Curzi sortira en salle le 9 mai. Mitsou fait également partie de la distribution.

Une des séquences du film


2005
Le Parti travailliste de Tony Blair remporte les élections législatives pour la 3e fois


Tony Blair s'assure d'un troisième mandat historique de Premier ministre, mais avec une majorité travailliste réduite aux Communes témoignant de la blessure laissée par l'Irak chez les électeurs britanniques.

 

2005
Décès de Ted Atkinson


   

Ted Atkinson est un jockey d'origine canadienne, né le 17 juin 1916 à Toronto.
En courses de chevaux, premier à remporter une bourse de $1 million en une saison (1946), mort dans sa demeure américaine.




2005
Décès d'Edgar Ponce


http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=10929556

Edgar Ponce jeune acteur mexicain, né le 27 décembre 1974 à Mexico, est tué lors du tournage d'un film alors qu'il se trouvait à bord d'une motocyclette.

L'accident a été filmé par plusieurs caméras et dans plusieurs angles. Le comédien Edgar Ponce a été heurté par derrière par une voiture. Le conducteur du véhicule a été accusé d'avoir délibérément tenté de provoquer l'accident.

Selon les procureurs, les producteurs du film n'avaient pas reçu d'autorisation pour tourner la scène. Le comédien Edgar Ponce avait joué dans plusieurs soap-opéras mexicains.



 

2005
Premier vol du Falcon 7X de Dassault Aviation





Premier avion d'affaires à commandes de vol électrique.
Le Falcon 7X est un avion d'affaires haut de gamme de la société Dassault Aviation. C'est un triréacteur (Pratt & Whitney Canada PW307-A) qui est certifié pour franchir une distance de 11 000 km et voler à une vitesse de l'ordre de Mach 0,85.


h

 

 

 

2006
Guy Carbonneau devient le 27e entraîneur chef du Canadien de Montréal

 


Pendant la saison morte, Guy Carbonneau devient officiellement le 27e entraîneur chef du Canadien de Montréal, succédant à Bob Gainey qui reprend exclusivement ses fonctions de directeur général.
Carbonneau dirige son premier match officiel le 6 octobre contre les Sabres de Buffalo

 

2006
Décès de Gaston Desrosiers



M. Gaston Desrosiers fut professeur à l'Institut des sciences de la mer de Rimouski.
Au cours de près de trente années de carrière, le Professeur Desrosiers s’est consacré entièrement à l’enseignement et à la recherche. Durant cette période, il a dirigé une cinquantaine d’étudiants à la Maîtrise et au Doctorat et une dizaine de stagiaires post-doctoraux. Comme chercheur, il était un spécialiste de renommée internationale en écologie benthique, ayant publié plus d’une centaine d’articles scientifiques dans des revues spécialisées. Il a obtenu en 2002, la distinction Alcide-C.-Horth, remise par la Fondation de l'Université du Québec à Rimouski pour l'excellence de ses travaux et son implication.


2007
Décès de Théodore Harold Maiman


Théodore Harold Maiman, né 11 juillet 1927 à Denver, États-Unis et mort à Vancouver, Canada), est un physicien américain. Il fait ses études aux universités du Colorado et de Stanford.


http://robertgougaloff.netdds.net/Laser%20Dentistry%20Info%20Pages/Theodore%20Maiman.html

En mai 1960, le physicien américain Théodore Maiman obtint pour la première fois une émission laser au moyen d'un cristal de rubis. Il a déposé une couche d'aluminium aux extrémités de la tige formant ainsi une cavité.
L'impulsion est un rayon de couleur rouge.


2008
Décès de Jerry Wallace, 79 ans


Jerry Wallace, 15 décembre 1928, est un chanteur pop-country américain. Il a inscrit 13 titres au Hot 100, dont un seul, Primrose Lane, a atteint le top 10 avec une 8e place en 1959. Entre 1965 et 1980, il a eu 35 succès au palmarès country.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 

2009
Bernard Lachance à Oprah : des larmes réciproques

 


www.lapresse.ca

Oprah a crié et l'a pris dans ses bras quand il est arrivé sur le plateau. Et la reine de la télévision lui a lancé: «J'aime quand les gens réalisent leurs rêves.»
C'était hier après-midi, à 16 h, qu'était diffusé le passage du chanteur et autoproducteur Bernard Lachance à The Oprah Winfrey Show.
Vu par des millions de téléspectateurs, le chanteur québécois avait les larmes aux yeux. Oprah a également versé des larmes quand le chanteur québécois a chanté une version bilingue de La quête popularisée par Jacques Brel dans L'homme de la Mancha.
«Je n'en reviens pas. Après 23 ans de show à voir les plus grandes histoires de ce monde, Oprah a pleuré à cause de la mienne», a confié à La Presse Bernard Lachance, quelques heures après la diffusion de son passage à l'émission d'Oprah Winfrey.
Tiré de l’article d’Émilie Côté, La Presse



2009
Fini le phoque en Europe



Le Parlement européen a adopté hier une loi qui interdit la mise en marché de produits du phoque sur le territoire de l'Union européenne.
Photo: AFP

Après 32 ans de combat, Brigitte Bardot a gagné. Le Parlement européen a officiellement fermé ses portes hier aux peaux de phoque, ainsi qu'aux huiles, sacs, gants de skieurs et boxeurs, pénis et gélules d'oméga-3 extraits de ce mammifère marin.

L'embargo, voté par 550 voix pour, 49 voix contre et 41 abstentions, entrera en vigueur au printemps 2010, juste avant la prochaine saison de cette chasse décrite comme «répugnante» et «cruelle» par le commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas. Le vote a eu lieu 24 heures avant l'ouverture du sommet entre le Canada et l'Union européenne à Prague, une coïncidence due à «un hasard du calendrier» selon les médias européens.
Karim Benessaieh
La Presse

 

2010
Le couvercle destiné à reboucher la fuite a pris la mer



Un énorme entonnoir d'acier destiné à recouvrir la principale des trois fuites de pétrole à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique a pris la mer mercredi et pourrait commencer à pomper lundi le brut qui menace les côtes de Louisiane.
Ce couvercle sous-marin, considéré comme une pièce maîtresse des opérations de secours, doit permettre d'aspirer le brut qui s'écoule de la fuite vers un navire situé à la surface. Une telle opération n'a jamais été tentée à une telle profondeur.
L'énorme silo blanc d'une centaine de tonnes, ressemblant à un donjon de château-fort, a été embarqué à bord d'une barge partie de Port Fourchon (Louisiane)
La Presse


2010
Décès du Président nigérian Umaru Yar'Adua


Le président nigérian Umaru Yar'Adua, né le 16 août 1951, est décédé mercredi à Abuja après avoir disparu depuis plusieurs mois de la scène politique pour des problèmes cardiaques, a-t-on appris de source présidentielle.
Issu du Nord, Umaru Yar'Adua avait été élu en 2008, succédant à Olusegun Obasanjo qui l'avait désigné comme son successeur au sein du Parti démocratique du Peuple (PDP).



 

 

2011
Inondations
Le Richelieu déborde et d'autres régions du Québec sous surveillance


Bernard Brault, La Presse

Après la vallée du Richelieu, d'autres régions du Québec sont sur un pied d'alerte à cause des risques de débordements de rivières, jumelés aux pluies abondantes qui sont survenues depuis le début du mois de mai et qui devraient s'ajouter d'ici la fin de semaine.




Bernard Brault, La Presse


Photos : Bernard Brault, La Presse

Photos :Ivanoh Demers, La Presse



Environnement Canada indique que les précipitations les plus importantes qui sont prévues d'ici la fin de semaine s'abattront sur les régions de la Gaspésie et de la Côte-Nord. Ces régions pourraient recevoir 60 millimètres de pluie d'ici la fin de la semaine, a précisé en entrevue René Héroux, météorologue d'Environnement Canada.
La Presse


2011
Inondations en Montérégie
les renforts arrivent


Photo : Bernard Brault, La Presse

Les Forces canadiennes ont été appelées en renfort, mercredi, pour aider les 2400 sinistrés qui habitent le long de la rivière Richelieu. Car l'eau continue de monter et de faire des ravages en Montérégie, aux prises avec les pires inondations depuis 150 ans.


Photo: Patrick Sanfaçon, La Presse

Des secteurs jusqu'ici épargnés sont maintenant sous l'eau. C'est le cas de certains quartiers de Carignan et de Chambly. Tout le littoral du Richelieu compris entre le lac Champlain et Sorel est maintenant touché par les inondations.
La Presse


Photo: Patrick Sanfaçon, La Presse

 


2012
Une lune de mille feux dans le ciel du Québec


Bernard Brault, La Presse

Une «super pleine Lune», qui apparaissait particulièrement grosse et brillante dans le ciel, a illuminé le ciel dans la nuit du au 6 mai.
Ce phénomène est lié à l'orbite légèrement elliptique de la Lune, ce satellite tournant autour de la Terre non pas en cercle mais le long d'une sorte d'ovale.


Son point le plus proche de la Terre («périgée») est donc situé quelque 50.000 km plus près de nous que le point le plus éloigné («apogée»). Lorsque la pleine lune survient pendant le périgée, la Lune nous apparaît exceptionnellement grosse et plus lumineuse que d'habitude, explique le Dr Tony Phillips sur le site internet de la Nasa.


C'est dans la nuit du 5 au 6 mai que la Lune a atteint son périgée, date qui coïncidait avec son alignement avec la Terre et le Soleil, en opposition avec ce dernier qui l'éclaire donc dans son intégralité: autrement dit, la Lune apparaît «pleine» vue de notre planète.

Cette «pleine Lune de périgée» étant située à moins de 357 000 km de nous, comparée à une distance moyenne d'environ 384.000 km, elle semblait jusqu'à 14% plus grosse et 30% plus lumineuse que les autres pleines lunes de 2012, explique le Dr Phillips.

2012

Entente de principe avec les quatre associations étudiantes


La présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne a négocié l'entente pour le gouvernement avec la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, et Alain Paquet.


Après plus de 22 heures de négociations, Québec a annoncé samedi après-midi la conclusion d'une entente de priipe avec les quatre associations étudiantes. Ces dernières préfèrent parler d'une «offre» présentée par le gouvernement. «Ce n'est pas la fin, mais, du moins, c'est le début d'une fin que l'on voit poindre au niveau du conflit étudiant», a déclaré la présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins.

«C'est une offre, ce n'est pas la fin de la grève. Ce seront les assemblées générales qui se positionneront sur le contenu de cette offre tout au long de la semaine prochaine», a indiqué Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de la Coalition large de l'association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE).

De son côté, la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp a soutenu que c'est bel et bien « une entente de principe». « Lorsqu'il y a entente, c'est que chacun a fait son bout de chemin », a-t-elle noté. « Nous espérons vraiment que cette entente puisse permettre un retour pour aller poursuivre les cours, subir ses examens, obtenir son diplôme le plus rapidement possible pour les étudiants qui étaient en boycott en ce moment. Ce qui me rend la plus satisfaite dans les circonstances, c'est le fait de savoir que les étudiants qui souhaitent retourner suivre leurs cours pourront le faire.»
Tiré l’article de Tommy Chouinard. La Presse




Gens d'ici (Québec)

1843
Naissance de George Beers

Docteur William George Beers, né le 5 mai 1843 à Montréal et décédé le 26 décembre 1900 à Montréal, est un dentiste, rédacteur et athlète Canadien.

Il fut d'abord un dentiste mais il est le premier à avoir mis sur papier les règles du
jeu de crosse.



De nombreuses tribus nord-américaines jouaient au jeu de la crosse. On associe généralement ce jeu aux tribus de l’est du Canada, dont faisaient partie les Mohawks, les Hurons et les Iroquois


On s'entend généralement pour dire que le jeu contemporain a commencé à évoluer après 1834 quand les Indiens de Kahnawake ont organisé une démonstration de crosse à Montréal. En 1867, M. William George Beers uniformisait les premières règles d'un club de crosse établi dans cette ville. Dans les années suivantes, le jeu a commencé à attirer l'attention du public aux États-Unis et en Europe.

 

1893
Naissance d’Albini Lafortune



Monseigneur Albini Lafortune (5 mai 1893 - 8 novembre 1950) était un homme d'Église canadien qui fut évêque au Diocèse de Nicolet de 1938 à 1950. Originaire de Saint-Paul l'Ermite (Québec), il a été ordonné en 1917. Il avait été nommé évêque par Pie XI et consacré à l'épiscopat par Mgr Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve. Mgr Joseph Albertus Martin lui succède en tant qu'évêque de Nicolet. Il est décédé en 1950 à l'âge de 57 ans.


 

 

1909
Naissance de Pierre Tisseyre



Pierre Tisseyre, né à Paris en 1909, décédé le 3 mars 1995 à 85 ans est un écrivain et éditeur québécois.
À 22 ans, il devient conseiller juridque des Films Paramount en Europe. Il travaille comme journaliste à New York de 1935 à 1940. Mobilisé, capturé, il est prisonnier de guerre de 1940 à 1945. Il écrit en capotivité: 55 heures de guerre

En 1947 Pierre Tisseyre devient directeur du Club du Cercle du livre de France à Montréal. Deux ans plus tard, en 1949, il fonde la maison d'édition Le Cercle du livre de France, maintenant nommé Éditions Pierre Tisseyre et il crée le Prix du Cercle du livre de France. Il est également l'auteur de L'Art d'écrire (1993).

Il est marié en 1947 avec Michelle Tisseyre, animatrice de Radio Canada et de la télévision ensuite.
Le couple a quatre enfants, Michèle, Philippe, Charles et François.




1912
Naissance de Walter Joachim




Walter Joachim, né à Düsseldorf et mort à Montréal le 20 décembre 2001) est un violoncelliste soliste, chambriste et professeur de musique québécois.
Il arrive au Canada en 1952 et entre dans l'Orchestre symphonique de Montréal en 1953, où il devient rapidement violoncelle solo - il le restera jusqu'à sa retraite en 1979; il fait aussi partie de l'Orchestre de chambre McGill. En plus de nombreux récitals à la radio et à la télévision de la Société Radio-Canada, il a été cofondateur et membre du Quatuor à cordes de Montréal. Au début des années 1980, l'apparition de la maladie de Parkinson le pousse à se concentrer sur l'enseignement. On compte parmi ses élèves plus de 30 violoncellistes professionnels œuvrant au Canada et à l'étranger, dont Denis Brott, Guy Fouquet (nommé successeur de Walter Joachim à l'OSM en 1979), Hélène Gagné, Marcel Saint-Cyr et Sophie Rolland. Joachim enseigne au Conservatoire de musique de Montréal pendant plus de 25 ans (1952-1979).
En 1992, il est nommé Chevalier de l'Ordre du Québec et membre de l'Ordre du Canada. Il reçoit le Prix Denise-Pelletier du Québec en 1995.

1941
Naissance de Jacques Moisan


Lecteur de nouvelles et animateur

Un des piliers de Télé-Métropole et de TVA.
Il a commencé sa carrière en 1959.
On l'a choisi pour présider le débat des chefs entre Jean Charest, Bernard Landry et Mario Dumont en 2003
et on a fait appel à ses services pour le débat télévisé des chefs lors de élections fédérales de 2004


1955
Naissance de Robert Marien


http://www.lhebdodustmaurice.com/article-i261298-Robert-Marien-a-leglise-NotreDamedelaPresentation.html

Robert Marien est un chanteur et acteur québécois né le 5 mai 1955.
Reconnu pour sa passion envers le théâtre musical auquel il voue un véritable culte, Robert Marien fait partie de ceux qui contribuent à faire connaître et grandir la comédie musicale au Québec
il a participé à plusieurs productions dont Napoléon, Notre-Dame-de-Paris, Les Misérables et Don Juan. Il a également joint sa voix pour des concerts entre autres avec l’Orchestre Métropolitain et les orchestres symphoniques de Trois-Rivières, Laval, Drummondville, Longueuil et Montréal.

Robert Marien s'impose auprès du public québécois en tant que comédien. Il est apprécié des téléspectateurs dans différentes télé-séries telles que, Sous un ciel variable, Un signe de feu, Les Super Mamies et dans la série Lance et Compte dans le rôle de Bob Martin.




1955
Naissance d’Alain Caron

 


Alain Caron at JazzFe 2006

Alain Caron est un musicien de jazz québécois.
Il se spécialise dans le style jazz-fusion, comme bassiste électrique (6 cordes, aussi bien frettées que fretless) et comme compositeur.

 

1966
Naissance de Shawn Drover

 


www.nero-design.com

Shawn Drover est un batteur canadien né à Montréal au Québec.
Avec son frère, le guitariste Glen Drover, il forme le groupe de power metal Eidolon en 1993, qui a sorti 8 albums à ce jour.
En 2004, suite à la reformation de Megadeth, Glen Drover est embauché au sein du groupe pour jouer les concerts suivant la sortie de l'album The System Has Failed; c'est Nick Menza (batteur du groupe de 1989 à 1998) qui tient initialement le poste de batteur, mais après quelques répétitions, le leader du groupe Dave Mustaine décide de ne pas continuer l'aventure avec lui.


Wikipédia

Le groupe fait alors appel au frère du nouveau guitariste, Shawn Drover, qui vient le remplacer cinq jours avant le premier concert pour assurer cette tournée. On peut donc le voir à l'œuvre sur le DVD live That One Night : Live in Buenos Aires. Suite à cette tournée, les frères Drover sont amenés à continuer leur travail au sein de Megadeth, on les retrouve donc tous les deux sur le onzième album du groupe United Abominations.

 

1976
Naissance de Jean-Philippe Dumoulin

 

Louis-Philippe Dumoulin - Jean-François Dumoulin

Jean-Philippe Dumoulin est un pilote automobile né le 5 mai 1976 à Trois-Rivières, Québec, au Canada. Il est le frère de Louis-Philippe Dumoulin.
Spécialiste des circuits routiers, il débute en Formule Ford en 1995. En 2002, il est champion de la série Grand-Am Continental Tire Sports Car Challenge ST et l’année suivante de la Grand-Am Continental Tire Sports Car Challenge GS.
Premier québécois à remporter deux fois les 24 Heures de Daytona en 2004 (catégorie SGS) et 2007 (catégorie GT).
En 2004, il tâte pour la première fois du stock-car en circuit routier en participant à l’épreuve FASCAR au Grand Prix de Trois-Rivières avec les pilotes de la série IMAX Québec LMS. Il décroche la pole position mais est contraint à l’abandon sur ennuis mécaniques en course après avoir dominé facilement le début de la course.
Il répète l’expérience en 2006 en CASCAR Super Series au circuit Gilles-Villeneuve à Montréal. À partir de 2007, il participe au Grand Prix de Trois-Rivières en NASCAR Canadian Tire. En 2011, il participe à cinq épreuves en circuits routiers dans cette série.
En 2009, il mène sans doute la plus spectaculaire course de sa carrière au circuit Gilles-Villeneuve lors de sa première course en NASCAR Nationwide en terminant septième au volant d’une voiture lourdement endommagée, en étant parti de la 35e position.

 

1980
Naissance de David Jalbert

 


davidjalbert.com

David Jalbert est un auteur-compositeur canadien, originaire de Montréal (quartier de Rivière des Prairies).
Dès son jeune âge David déménage dans la ville de Mascouche (Domaine Lac Samson).
Avant de se lancer dans la musique pop folk country, David Jalbert faisait partie d'un trio punk rock du nom de Big Joe (1994).
En 2004, David Jalbert s'inscrit au concours régional MusiQualité (alors appelé le Mascoushow). Il en sort alors grand gagnant en remportant le Prix du public et le Prix du Jury.
La même année, David fait partie des 9 finalistes du concours Ma première Place des Arts.
Son premier album Des histoires a été lancé le 15 avril 2008 ; le premier extrait était la chanson Les fantômes. Le 26 juillet 2008 à l'occasion des FrancoFolies de Montréal, David Jalbert a été en spectacle sur la scène L'espace Ford dans la catégorie Les révélations Ford Focus.
Après avoir découvert Jill, il la prend sous son aile et coréalise avec Jeff Grenier le premier album de l'auteure-compositeure-interprète. L'album intitulé Coeur cobaye est sorti le 30 avril 2013.
L'album Y'a pas de bon silence est en nomination au 35e Gala de l'Adisq dans la catégorie Album folk de l'année.
L'auteur-compositeur-interprète présente un nouvel extrait Rassure-moi tiré de son 4e album de l'amour propre sortie le 7 octobre 2014.

1983
Naissance de Suzie et Annie et Villeneuve - Chanteuses



Annie et Suzie

Jumelles nées à Jonquière (Saguenay).
Elles faisaient partie du groupe de Star Académie 2003.
Annie a lancé son premier album en janvier 2005.

Annie et Suzie
Après l'expérience inoubliable qu'est Star Académie, les deux jumelles Suzie et Annie Villeneuve font encore la manchette et poursuivent leur carrière artistique. L'une ne va pas sans l'autre, nous dit-elle. Après des années à se faire compétition tout au long de leur tendre jeunesse, elles se sont maintenant assagis et font preuve d'une très grande complicité. En effet, bien qu'Annie semble prendre les devants avec déjà un album musical en main, elle se présente plus souvent qu'autrement comme inséparables dans les médias en faisant leurs numéros pratiquement toujours en duo
Source
http://www.norja.net/personnalite/html/annie_et_suzie_villeneuve.html

1999
Décès de Pierre Pétel, 79 ans

Pierre Pétel, né à Montréal en 1920, réalisateur, scénariste et compositeur québécois, est l'un des créateurs de la télé de Radio-Canada. Il a été l'un des premiers cinéastes francophones de l'ONF. Il a été des débuts de la télé de Radio-Canada en 1952. Il a signé la réalisation de séries telles Café des artistes, Toi et moi, Rolande et Robert et Les couche-tard. Il est aussi auteur de chansons. En 1956, il a fondé l'industrie de la postsynchronisation au Québec.


Pêle-Mêle

1660
Pas de boissons aux Indiens


l'évêque François de Laval menace d'excommunier tous les résidents de la Nouvelle-France qui venderaient des boissons alcoolisés aux Indiens

1809
Première américaine à obtenir un brevet

En tissant de la soie et de la paille Mary Kies fabrique des chapeaux et fait breveter son invention. C'était la première femme à obtenir un brevet car beaucoup d'états américains refusaient d'en accorder à une femme. Celle-ci se devait de donner son invention à un homme pour la faire breveter

"En 1809, Mary Kies a été la première femme à obtenir un brevet des Etats-Unis. En mettant au point une méthode de tissage de la paille avec la soie, elle a contribué à faire progresser l'industrie américaine et a donné l'exemple à d'autres Américaines. Son travail original a contribué à la définition de l'esprit d'entreprise et ouvert la voie aux futures générations de femmes qui peuvent maintenant tirer fierté de leurs talents et de leur créativité."
Tiré d'un discours du Président américain George Bush


1925
L'instituteur John Scopes est arrêté, au Tennessee

Pour avoir enseigné l'évolution, de Charles Darwin, contraire à la croyance biblique de la création en six jours

1936
Invention de la bouteille au bouchon dévissable


1921
Coco lance Chanel °5



http://www.artline.ro/1_586_Gabrielle_Coco_Chanel_9544.html

La couturière Gabrielle Chanel (alias Coco) lance le parfum qui porte sa marque. Pour la première fois, une styliste endosse le manteau de parfumeuse. Elle fait alors appel à Ernest Beaux - parfumeur de la cour de Russie - pour la création du produit. Après que ce dernier lui propose plusieurs échantillons, Coco Chanel fait son choix : le cinquième d’entre eux. C’est ainsi que naît le Chanel n°5, qui gagnera une popularité remarquable dans les années à venir.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/5/5/a/1/1/index.shtml



2004
104 millions de dollars pour un tableau


Un tableau de Picasso, le "Garçon à la pipe", est vendu 104 millions de dollars chez Sotheby's à New York
Ce tableau devient à ce jour l'oeuvre d'art la plus chère jamais vendue aux enchères dans le monde
Le 'Garçon à la pipe' a été peint en 1905
(Où peut-on suspendre une tel tableau? Dans un salon? j'aurais peur à la poussière! (entre autre)


2005
La voiture du pape


Une voiture d'occasion ayant appartenu au pape Benoît XVI est vendu aux enchères 188,938 euros
taux de change en date du 5 mai 2005
188,938 euros = 244,827 dollars américains
188,938 euros = 304,957 dollars canadiens
L'acquéreur s'identifie sous le pseudonyme 'Golden Palace Casino'
vendu sur le site d'enchères ebay allemand
La voiture est une Volkswagen Golf 1999 affichant 75,000 kilomètres au compteur
Le vendeur est un allemand de 21 ans qui avait acheté la voiture en juin 2004
Un document prouvant que le véhicule a bien appartenu à 'Joseph Ratzinger' avait été publié sur le site de ebay
Si la voiture fonctionne mal, le propriétaire pourra toujours dire: "Ha! Sainte!"

Sacrée météo

2007
Les tornades au Kansas ont fait au moins 10 morts

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

5 mai

 

retour