Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

8 mai



Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge




La Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est célébrée le 8 mai de chaque année. Cette date commémore l'anniversaire de la naissance d'Henry Dunant (né le 8 mai 1828 et est mort le 30 octobre 1910), le fondateur de la Croix-Rouge. Elle offre l'opportunité aux membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de célébrer le pouvoir de l'humanité.

Un volontaire de la section de Cundinamarca de la Croix-Rouge colombienne, dans la commune de Facatativa, joue le rôle de la victime lors d’un exercice de dressage de chiens de sauvetage.


Des volontaires de la Croix-Rouge du Burundi distribuent des repas
parmi la communauté.

De jeunes volontaires participent à un concours national de premiers secours à Liberec, en République tchèque.
Source des photos et pour en voir d'autres
http://www.ifrc.org/fr/photo/080506/index.asp

 

 
1429
Les Anglais lèvent le siège

 

D'abord, Jeanne d'Arc convainc Charles VII de lui confier une petite troupe. Quand elle se présente en avril 1429 devant les chefs de l'armée royale dans son armure de capitaine avec la prétention de libérer Orléans, ceux-ci la tournent d'abord en dérision. Mais son énergie et sa foi ont vite fait de lui rallier ces énergiques capitaines .
Jeanne d'Arc et sa troupe arrivent le 29 avril devant Orléans et fait habilement entrer son armée dans la ville en évitant les Anglais et défile avec le bâtard d'Orléans, comte de Dunois, qui défend la cité depuis plusieurs mois.
 Orléans est définitivement libérée en ce jour du 8 mai 1429.


Pour en savoir plus
http://www.herodote.net/histoire05080.htm

 
 
Joan of Arc  à Orléans par  Jules Eugène Lenepveu, peint entre 1886–1890
 Les illustrations proviennent de Wikipédia, l'encyclopédie libre
 Les Anglais cèdent face à l'armée française commandée par Jeanne d'Arc
 
 

1541
 L'explorateur Hernando De Soto découvre le Mississippi

 
Le 30 mai 1539, avec neuf navires et plus de 1 000 hommes, Hernando De Soto débarque à Espiritu Santo (l'actuel Tampa Bay) aux États-Unis. De nombreuses batailles avec les tribus indiennes émailleront les explorations de Hernando de Soto jusqu'en 1541 et la découverte par celui-ci du Mississippi, et qui coûteront la vie à de très nombreux espagnols.
 
 
Le 8 mai 1541, Hernando de Soto fut le premier homme européen à atteindre le Mississippi, qu'il baptisa Rio de Espiriti Santo (rivière du Saint-Esprit). Le 17 mai 1673, les français Louis Jolliet et Jacques Marquette ont commencé l'exploration du fleuve, qu'ils connaissent sous le nom Sioux Ne Tongo (la grande rivière). En 1682, Cavelier de la Salle et Henri de Tonti revendiquèrent la souveraineté française sur l'ensemble de la vallée du Mississippi, et l'appelèrent Louisiane en l'honneur du roi Louis XIV.
Le texte et les gravures de cet article proviennent de
Wikipédia, l'encyclopédie libre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mississippi_%28fleuve%29
 
 De Soto découvrant le Mississippi (Peint par  William H. Powell)
 

 

1668
Décès de Marie-Catherine de Saint-Augustin


Marie-Catherine de Saint-Augustin, Catherine de Longpré, née le 3 mai 1632, était une religieuse française qui dévoua sa vie entière à la charité au Canada.

Née à Saint-Sauveur-le-Vicomte (France), elle rencontre tôt les pauvres et les malades alors qu'elle vit avec ses grands-parents. Entrée chez les Augustines de Bayeux en 1646, elle part vers le Canada le 16 août 1648 pour aider les religieuses hospitalières. Elle a 16 ans.

Ayant attrapé la peste lors de son voyage, elle aurait été guérie suite à une intercession de la Vierge Marie. Infirmière, économe, maîtresse des novices, directrice de l'Hôtel-Dieu de Québec, elle se voue entièrement aux malades et aux gens appauvris.

Catherine de Longpré décède à l'Hôtel-Dieu de Québec des suites de la tuberculose.

Le 9 mars 1984, elle est déclarée Vénérable. Le 23 avril 1989, Jean-Paul II la proclame bienheureuse. Elle est fêtée le 8 mai. L'édifice Catherine-de-Longpré de Québec est nommé en son honneur.

 


 
1794 
 Décès d'Antoine Laurent de Lavoisier, 50 ans, chimiste français

 
Source: Wikipédia, l'encyclopédie libre

Antoine Laurent de Lavoisier, né le 26 août 1743 à Paris et guillotiné le 8 mai 1794 à Paris, est un chimiste, philosophe et économiste français.


1863
Défaite de Sicotte-Macdonald

  


Louis-Victor Sicotte - John Sandfield Macdonald
Le gouvernement Sicotte-Sandfield Macdonald est défait à l'Assemblée de la province du Canada, après seulement un an au pouvoir.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1207MED709


1871
Signature du traité de Washington


Sir John A. Macdonald (debout au centre) en compagnie des autres membres du Haut-commissariat de Grande-Bretagne, qui a négocié le Traité de Washington en 1871.

Depuis la signature du traité de Washington, les Américains possèdent des droits de pêche dans les eaux canadiennes. Ils ont également le droit d'emprunter les canaux canadiens et la voie du Saint-Laurent.

 

1884
Naissance de Harry Truman

 


www.class.uh.edu

Harry S. Truman (né le 8 mai 1884 à Lamar dans le Missouri - mort le 26 décembre 1972 à Kansas City dans le Missouri) est le 33e président des États-Unis. Élu comme vice-président de Franklin D. Roosevelt en 1944, Truman lui succède à sa mort le 12 avril 1945. Truman préside à la fin de la Seconde Guerre mondiale et à la montée des tensions avec l'Union soviétique qui se transforme en Guerre froide.


 


La phamacie où on peut se procurer ce nectar
                 
 

 Première bouteille           Bouteille de forme connue
http://users2.ev1.net/~disneyelvis/CocaCola/TheHistoryOfCocaCola.htm
 
Toutes les illustrations précédentes de cet article proviennent du site:
http://www.cocacolajp.com/coca-cola/
 
remède contre le mal de tête
http://users2.ev1.net/~disneyelvis/CocaCola/TheHistoryOfCocaCola.htm
 
 
1902
 Éruption de la Montagne Pelée

 
Saint-Pierre, capitale  de la Martinique ensevelie par une pluie de charbons ardents
 
Saint-Pierre avant la catastrophe (Ph. Lacroix)
 
De 28 000 à 30 000 personnes périront.
   Deux  personnes, dont un prisonnier protégé par les murs de son cachot, survivront.
 
Ruines de Saint-Pierre (Ph. Lacroix)
Photos prises sur le site
http://www.mount-pelee.com/index.php/content/view/15/31/lang,fr/
 
 
1903
Décès de Paul Gauguin, 54 ans

 
http://www.fantasyarts.net/Gauguin.htm
Autoportrait
 
Peintre français
 Paul Gauguin né le 7 juin 1848, a commencé à peindre à 34 ans
 
Femmes de Tahiti
Il a passé une grande partie de sa vie dans les îles du Pacifique
 
Vous aurez beaucoup de renseignements et verrez d'autres oeuvres sur ce site
http://site.voila.fr/lacart/peintres/gauguin/gauguin.htm
 
 

 

1903
Naissance de Fernandel




Fernand Contandin, dit Fernandel, est un acteur, humoriste, chanteur et réalisateur français né à Marseille et mort le 26 février 1971 à Paris.
Issu du music-hall, il fut durant plusieurs décennies l'une des plus grandes stars du cinéma français, véritable champion du box-office qui attira plus de 200 millions de spectateurs dans les salles. Comique emblématique du cinéma d'avant et d'après-guerre, beaucoup de ses films sont devenus des classiques, comme Le Schpountz, L'Auberge rouge, Ali Baba et les Quarante voleurs ou La Cuisine au beurre, au même titre que plusieurs de ses personnages, à l'image de Don Camillo. Il a également brillé dans les compositions plus dramatiques notamment dans La Vache et le Prisonnier, Naïs ou Heureux qui comme Ulysse.

1904
Décès d'Eadweard Muybridge

Eadweard Muybridge, photographe américain d'origine anglaise, célèbre pour ses décompositions photographiques du mouvement, et son célèbre cliché « le galop de Daisy ». Né Edward James Muggeridge, à Kingston upon Thames, dans la banlieue de Londres le 9 avril 1830, mort le 8 mai 1904, il a changé de nom pour retrouver l'origine anglo-saxonne de celui-ci.

 

Il s'intéresse dès lors au mouvement, animal et humain. En 1878, il commande en Angleterre 24 appareils photographiques qu'il dispose le long d'une piste équestre, déclenchés par des fils tendus.

 

Il met au point le zoopraxiscope, un projecteur qui recomposait le mouvement par la vision rapide et successive des phases du mouvement. La machine est réalisée dès 1879, puis présentée au public européen deux ans durant. Ses travaux le posent en précurseur du cinéma.


http://www.todayinsci.com/



1906
Bill Miner attaque un train

Bill Miner attaque un convoi du Canadien Pacifique près de Kamloops, mais la tentative de vol échoue.
La Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest le capture ainsi que ses deux complices.
Ce vol fut l'objet d'un film 'The Grey Fox'


Miner, William (Bill)
L'affiche, offrant une récompense, émise après l'évasion de Bill Miner du pénitencier de New Westminster, le 8 août 1907

William, « Bill », Miner est un hors-la-loi réputé pour être le « bandit gentleman ». Il acquiert de la notoriété grâce à de nombreux vols dans l'Ouest américain. En 1904, après avoir été relâché de la prison de San Quentin, il déménage en Colombie-Britannique où, le 13 septembre, il réussit à dévaliser un train du Canadien Pacifique près de Mission. Le 8 mai 1906, il attaque de nouveau le Canadien Pacifique près de Kamloops, mais cette fois le vol est raté. Miner et deux complices sont arrêtés par la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest, et le voleur vieillissant est condamné à 25 ans de prison au pénitencier de New Westminster. Le 8 août 1907, il s'évade et s'enfuit aux États-Unis où il continue à voler des banques et des trains jusqu'à sa mort dans une prison de Géorgie. Ses attaques audacieuses de l'impopulaire Canadien Pacifique le transforment en héros populaire pour beaucoup de Canadiens de l'Ouest. Un film canadien primé, THE GREY FOX, s'inspire de sa carrière au Canada.


Ce vol fut l'objet d'un film 'The Grey Fox'


1914 
La compagnie  Paramount Pictures est fondé
e
 
http://www.muellerscience.com/ENGLISH/Switzerland.htm
 
La Paramount, créée en 1914 par W.W. Hodkinson, regroupait cinq distributeurs pour la diffusion de films sur le territoire américain.


Le logo maintenant
 


1914
Naissance de Romain Gary






Roman Kacew, dit Romain Gary, est un diplomate et romancier français, de langues française et anglaise, né à Vilna dans l'Empire russe (actuelle Vilnius en Lituanie
et mort le 2 décembre 1980 (à 66 ans) à Paris. Il à signé plusieurs romans sous le nom d'emprunt d’Émile Ajar, en les faisant passer pour l'œuvre d'un auteur différent. Il est le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises dans sa vie ; la première sous son nom de plume habituel en 1956 et la seconde, en 1975, sous l’identité d’Émile Ajar. Ce n'est qu'après la mort de Romain Gary que le public apprit que lui et Ajar étaient une seule et même personne.

1919
L'Université Laval de Montréal devient indépendant
e

L'Université Laval sur la rue St-Denis à Montréal
Année: 1903
© Musée McCord
Auteur: Wm. Notman & Son
Commanditaire:
Référence: VIEW-3022.A Site Internet du Musée McCord.

Le pape Benoît XV signe le rescrit «Quum Illmi». Ce document établit l'indépendance de l'Université Laval de Montréal par rapport à l'Université Laval de Québec. À la suite de cette décision, l'institution de la métropole adoptera le nom d'Université de Montréal.

Un an plus tard, le 14 février 1920, le gouvernement libéral fera adopter par l'Assemblée législative la loi constituant l'Université de Montréal en corporation. Cette législation officialisera le statut et l'indépendance de l'Université de Montréal.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/303.html

 

1927
Disparition de l’Oiseau blanc



L'Oiseau blanc est un avion biplan qui a disparu le 8 mai 1927 avec ses deux pilotes, les Français Charles Nungesser et François Coli, lors de la première tentative de traversée aérienne de l'océan Atlantique Nord sans escale entre Paris et New York. Moins de deux semaines après leur disparition, l'Américain Charles Lindbergh est le premier à réussir cette traversée, mais dans l'autre sens, à bord du Spirit of St. Louis.

La disparition de l'Oiseau blanc est considérée comme l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'aviation1. De nombreuses hypothèses ont circulé sur le sort de l'appareil et de ses deux aviateurs, mais la plus communément admise est qu'ils ont été pris dans un grain ou dans le brouillard et précipités dans l'océan. Toutefois, plusieurs enquêtes effectuées à partir des années 1980 laissent supposer que l'Oiseau blanc aurait atteint Terre-Neuve et se serait écrasé sur cette île ou vers Saint-Pierre-et-Miquelon, ou encore près de la côte du Maine, aux États-Unis.

 

1940
Naissance de Rick Nelson


Rick Nelson est un chanteur américain de rock et de country music, qui a débuté sous la dénomination de Ricky Nelson.
Il a commencé de se produire sur scène au sein d'une famille de musiciens et de chanteurs. Il vole de ses propres ailes dès 1957 grâce à une reprise de Fats Domino : I'm Walkin. Il s'est longtemps posé en concurrent d'Elvis Presley, séduisant l'Amérique blanche et bourgeoise. Sa carrière dure longtemps comparée aux idoles de son époque. Il est décédé le 31 décembre 1985 dans un accident d'avion.


 
 1942
La bataille de Corail prend fin

 
Source
Wikipédia, une encyclopédie libre

Commencée le 4 mai, ce fut la première bataille navale exclusivement menée par des avions lancés de porte-avions.
Elle se fit sans que les porte-avions ne se voient.
Elle a empêché le débarquement japonais en Nouvelle-Guinée.
Elle est considérée comme un des points importants de cette guerre.


 
1945
Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe


Signature de la capitulation par le maréchal allemand Keitel
http://www.bbc.co.uk/history/war/wwtwo/veday_germany_01.shtml
 
 
V pour victoire
Churchill saluant la foule réunie pour la victoire
(Il a eu droit à un cigare tout neuf)
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Churchill_waves_to_crowds.jpg
 
 
Aviateurs et membres d'équipage canadiens lors de l'annonce de la victoire
Photo prise sur le site
http://www.airforce.forces.gc.ca/news/2005/05/05_e.asp
 
Cette guerre aura coûté la vie à des millions de militaires et civils, dont 42 000 soldats Canadiens.
Mais, en ce jour on oublie que la guerre continue sur un autre front, on oublie nos deuils. C'est l'euphorie.
 
 
1952 
 Première publication du magazine humoristique Mad 

 
     http://www.jahsonic.com/Mad.jpg
 Deux exemplaires des années 50
 

 

1952
Décès de William Fox

 



William Fox, né Vilmos Fuchs le 1er janvier 1879 à Tolcsva, mort le 8 mai 1952 à New York), est le fondateur de la Fox Film Corporation (créée en 1915), désormais connue en tant que Twentieth Century Fox.



William Fox est né Fuchs Vilmos de parents juifs. Il arrive aux États-Unis à tout juste 9 mois, où son nom est anglicisé en William Fox. En 1913, afin d'augmenter ses marges bénéficiaires, il crée deux sociétés, la firme de distribution indépendante Greater New York Film Rental, et la compagnie de production Fox Office Attractions Company. En 1915, il fusionne ses deux sociétés pour fonder la Fox Film Corporation, futur 20th Century Fox. Il administre bientôt une chaîne de 1 200 salles et produit plus de 50 films par année. Il est à l'origine de l'introduction de l'orgue dans les salles de cinéma. On lui doit également la star Theda Bara. Il est un des premiers à équiper les salles d'un système de sonorisation.

Des déboires, le Krach de 1929, la conversion au cinéma parlant, les lois antitrust (en raison de sa prise de contrôle de la compagnie Metro-Goldwyn-Mayer) et un accident de voiture le mettent en sérieuses difficultés financières. Cherchant à éviter la faillite, il commet un parjure en 1936 lors de ses audiences. Il est condamné à six mois de prison à l'issue desquelles il abandonne le cinéma et cède les rênes de sa compagnie qui sera fusionnée avec Twentieth Century Pictures pour former la 20th Century-Fox.


 

1962
Arrêt du dernier trolleybus de Londres



Le dernier des trolleybus


L'arrivée de l'autobus sonne le glas pour le trolleybus dont le coup d'entretien s'avère de plus en plus onéreux.
Les pannes fréquentes et le fait qu'il ne peut sortir de son corridor occasionnent ainsi toutes sortes de problèmes à la circulation automobile.
Le dernier trolleybus de Londres s'arrêta le 8 mai.


Le premier trolleybus de Londres a été mis en service le 16 mai 1931.
Le trolleybus roule sur pneumatiques, comme l’autobus, mais il est propulsé par un moteur électrique, comme le tramway. Il est alimenté par deux lignes de contact aériennes appelées aussi bifilaires.

http://www.transport-of-delight.com/


 
1963
Sortie du film "Dr No"
aux États-Unis

 

 
 


Ce film met en vedette Sean Connery et Ursula Andress.
Le premier de la série des James Bond.
Le film a été présenté à Londres pour la première fois le 5 octobre 1962.
Au Canada, nous avons attendu jusqu'au 27 juin 1963.


1964
Naissance de Melissa Ellen Gilbert



Melissa Ellen Gilbert est une actrice américaine, née à Los Angeles en Californie, et a été adoptée par l'acteur Paul Gilbert (de son vrai nom Ed MacMahon), et sa femme, actrice et danseuse, Barbara Crane, un jour après sa naissance. Melissa a commencé sa carrière à un très jeune âge, en faisant une douzaine de publicités. À l'âge de 9 ans, elle a plusieurs fois auditionné pour le rôle de Laura Ingalls, la cadette de Charles Ingalls (joué par Michael Landon) dans La Petite Maison dans la prairie. Melissa a été à l'école avec Leslie Landon, la fille de Michael. C'était d'ailleurs Leslie qui a annoncé à Melissa qu'elle avait le rôle de Laura parmi les 500 fillettes qui avaient auditionné pour ce rôle. La Petite Maison dans la prairie a été diffusée entre le 30 mars 1974 et le 21 mars 1983 sur le réseau NBC et a été traduite psr la suite pour être présentée sur les chaînes francophones du monde.
Elle fut l'une des plus jeunes stars à avoir son étoile sur Walk of Fame (Hollywood).


Elle a joué dans Choices of the heart en 1983 puis dans trois épisodes de la série Babylon 5 en 1996. En 2006, elle est apparue dans la série Nip/Tuck.

 
1967
Décès de  LaVerne Andrews, 51 ans

 
Les Andrews Sisters
Photo prise sur le site
http://www.singers.com/jazz/vintage/andrews.html
 
LaVerne Andrews était une des trois soeurs du groupe les "Andrews Sisters"  qui ont formé dans les années 40.
Ce groupe, arrivé avant le rock, faisait fureur comme en témoignent les 60 millions de copies vendues.  
Les trois soeurs s'appelaient LaVerne, Patty et Maxene.
 
 
1969
Fondation du Festival de la chanson de Granby

 
http://www.ficg.qc.ca/
 
Concours institué en 1969
"Il s'adresse aux auteurs-compositeurs-interprètes et aux interprètes francophones citoyens canadiens ou immigrants reçus et âgés d'au moins 16 ans. Les noms des candidats sont retenus pour les épreuves éliminatoires lors d'auditions tenues chaque été dans tout le Canada. Par la suite, 4 candidats dans chaque catégorie, choisis durant les demi-finales, deviennent admissibles à un gala tenu d'abord en décembre à la boîte à chansons l'Escale, puis en septembre et octobre au théâtre Palace. Les gagnants des premiers prix reçoivent chacun une bourse de 10 000 $, dont la moitié doit être consacrée à un enregistrement. Au nombre des lauréats ont figuré Priscilla Lapointe (1969), Jean-Marc Perron (1970), Denise Guénette (1971), Fabienne Thibeault et Calixte Duguay (1974), Madeleine Boucher (1975), Diane Pichette et Micheline Scott (1977), Marie-Denise Pelletier (1982), Jean Leloup (1983) et Luc de Larochellière (1986)"
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0001422


1972 
Début de la construction de la Place Desjardins

 
 
La construction s’est échelonnée sur quatre ans.
Plus de 12 000 ouvriers travaillèrent sur le chantier  et on ne compte aucun incident fâcheux.
Elle comprendra des tours à bureaux, des boutiques, un hôtel et plusieurs autres attraits.
"Fait à souligner : toutes les compagnies embauchées sont d’origine québécoise et tous les plans, devis et rapports sont rédigés en français. Ainsi, le complexe Desjardins devint à l’époque la plus audacieuse entreprise du secteur privé francophone."
http://www.complexedesjardins.com/fr/le_complexe_desjardins/historique.html
 
 Photo prise sur le site
http://www.imtl.org/montreal/template.php
 
Le complexe Desjardins fut inauguré le 3 avril 1976
 
 

1972
Condamnation des chefs syndicaux

Source des photos
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2477.html
http://www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/fr/prix-distinctions/prix-citoyennete/2002.html
http://www.assnat.qc.ca/FRA/Membres/notices/c/Chary.htm

La Cour supérieure condamne les trois chefs syndicaux du Front commun, Louis Laberge (Fédération des travailleurs du Québec), Marcel Pepin (Confédération des syndicats nationaux) et Yvon Charbonneau (Corporation des enseignants du Québec) à un an d'emprisonnement pour avoir défié une injonction ordonnant le retour au travail des grévistes de la fonction publique et parapublique. Trente-quatre autres dirigeants syndicaux seront condamnés à des peines d'emprisonnement de moindre importance.
Source et pour en savoir plus
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2477.html

 

1975
Naissance d'Enrique Iglesias


Enrique Iglesias, né à Madrid en Espagne, est un chanteur espagnol.
Il est le troisième enfant du chanteur Julio Iglesias.
Il a débuté sa carrière au Mexique, ce qui lui a permis de devenir l'un des plus célèbres artistes d'Amérique Latine.
Enrique Iglesias a, à ce jour, vendu plus de 50 millions d'albums à travers le monde, classé deux titres #1 au Billboard Hot 100, mais, surtout, détient le record d'avoir placé huit titres #1 au classement singles en langue espagnole, le Billboard's Hot Latin Tracks.





1975
Décès d'Avery Brundage, 87 ans


Avery Brundage né le 28 septembre 1887 était un athlète, un membre de comités sportifs, un collectionneur d'art et un philanthrope américain.
Il fut président du comité international olympique (CIO) de 1952 à 1972 et à ce titre, il a contribué plus que tout autre à établir la formule des Jeux olympiques modernes.


1978
 Jacques Mesrine s'évade encore une fois

 
http://membres.lycos.fr/biomesrine/biograph.html
Ce site vous donnera une excellente biographie de Mesrine
 
 Jacques Mesrine s'évade en compagnie d'un autre détenu de la prison de la Santé à Paris, vraisemblablement à l'aide de complices.
Jacques Mesrine (1936-1979) est un criminel français. Déclaré « ennemi public numéro un » au début des années 70, l'homme aux 1 000 visages est notamment connu pour ses nombreuses évasions et ses nombreux hold-up. Il fut abattu par la police le 2 novembre 1979 Porte de Clignancourt, à Paris, au terme d'une longue et fastidieuse enquête. Sa mort est un premier cas de remise en cause de la légitime défense vis-à-vis de la police, qui aurait ouvert le feu délibérément et sans mise en garde.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1980
La variole éliminée de la surface de la terre


Forme hémorragique de la maladie

L'Organisation mondiale de la santé annonce que la variole a été éliminée de la surface de la terre suite à une campagne de vaccination de 12 ans menée dans une quarantaine de pays au coût de quelque 300 millions de dollars.
Cette maladie fut responsable autrefois de centaines de milliers de morts par an à travers le monde.



1984
L'URSS annonce qu'elle ne participera pas aux Jeux olympiques de Los Angeles

L'URSS annonce qu'elle ne participera pas aux Jeux olympiques de Los Angeles. Treize pays du bloc communiste suivront cette décision. Le geste constitue la revanche de l'Union soviétique pour le boycott des Jeux d'été de Moscou par les Américains quatre ans plus tôt, à la suite de l'invasion de l'Afghanistan par les troupes soviétiques.

 
1984
Tuerie à l'assemblée nationale

 
http://en.wikipedia.org/wiki/Denis_Lortie
 
À 9h45, Denis Lortie un caporal de l'armée canadienne se rend au Parlement de Québec, armé de deux mitraillettes, tire sur une réceptionniste, tue un messager qu'il rencontre dans le corridor, arrive à un fumoir et tue une autre personne . Il trouve finalement son chemin et entre dans le salon bleu. Il tire de toutes parts. Le sergent d’armes et directeur de la sécurité à l’Assemblée nationale, René Jalbert fut averti de la tuerie et tout bonnement entame la conversation lui disant qu'il a été dans l'armée lui aussi.
Après plusieurs heures de discussion (à 14h22), Denis Lortie se rend à la police sans tuer d'autres personnes. Au total, Lortie a tué trois personnes et en a blessé 13. Il sera condamné à vie mais sera libéré sur parole 10 ans plus tard. (Décembre 1995)
 


1986
Noëlla Leclair reçoit un coeur humain


Historique
Noëlla Leclair subit une crise cardiaque le 25 avril 1986.
Le 1er mai 1986, sa famille autorisa les médecins de l'Hôpital Civic d'Ottawa à pratiquer sur elle la transplantation d'un coeur artificiel
«Jarvik-7».
Le 8 mai 1986, madame Leclair, âgée de 41 ans, recevait un coeur humain prélevé sur un Montréalais de 44 ans - décédé à la suite d'un accident de la circulation en Ontario.
Elle est décédée le 11 novembre 2006 à l'Hôpital Civic d'Ottawa à l'âge de 61 ans.
http://www.navigationplus.net/ephemerides/mai/1.php


 
1987 
 Le Canada remplace le 1$ de papier par une pièce métallique, le "huard"

le 7 ou le 8 mai

 
La pièce d'un dollar est faite de nickel pur  plaqué de bronze.
Le  «huard» a une durée de vie de 20 ans, le dollar de papier de neuf mois!


 
 


1989
La navette spatiale Atlantis de retour


La navette spatiale américaine Atlantis atterrit sur la base aérienne d'Edwards, en Californie, à l'issue d'une mission quasi parfaite au cours de laquelle elle a largué dans l'espace la sonde vénusienne Magellan. Atlantis avait décollé le 4 mai, marquant un retour spectaculaire des États-Unis dans la course à l'exploration planétaire. C'est la première fois qu'une navette spatiale déploie une sonde interplanétaire; jusque-là la navette avait été utilisée uniquement pour des missions centrées sur la planète Terre.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


Équipage
(G–D) : Ronald J. Grabe, David M. Walker,
Norman E. Thagard, Mary L. Cleave, Mark C. Lee




1991
Les cinq bombardiers localisés dans le triangle des Bermudes

Appareils semblables à ceux qui sont disparus le 5 décembre 1945

Des plongeurs localisent les cinq bombardiers Avenger de la marine américaine disparus mystérieusement en 1945 dans la zone connue sous le nom de Triangle des Bermudes. Le directeur général de Scientific Search Project de New York précise que le navire d'exploration Deep See a détecté la présence des appareils alors qu'il recherchait un galion espagnol. Les avions sont groupés à l'intérieur d'un rayon de 1,5 km au fond de l'océan dans 180 mètres d'eau, à quelque 15 km au nord-est de Fort Lauderdale. L'Escadrille 19, qui comprenait cinq Avenger TBM et 14 aviateurs, avait disparu sans laisser de trace le 5 décembre 1945, contribuant fortement à alimenter la légende qui entoure le Triangle des Bermudes, une vaste zone de l'Atlantique dans laquelle des dizaines d'avions et de bateaux se sont volatilisés au cours des 50 dernières années.



1993
Marie-Claire Blais honorée en Belgique

La romancière Marie-Claire Blais devient le premier écrivain québécois à être reçu à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
L'auteur d'Une saison dans la vie d'Emmanuel, ouvrage qui a remporté le prix Médicis en 1965, occupera désormais un des dix fauteuils que l'institution bruxelloise réserve aux écrivains étrangers.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1994
Médaille d'or pour le Canada au hockey



Le Canada remporte sa première médaille d'Or depuis 1961 grâce à un but de Luc Robitaille en tir de fusillade lors de la finale l'opposant à l'équipe de la Finlande.



ROBITAILLE SE SOUVIENT DU CHAMPIONNAT MONDIAL DE 1994
http://www.hockeycanada.ca/index.php/ci_id/25103/la_id/2.htm




2005
60e anniversaire de la victoire alliée de 1945



Le monde commémore aujourd'hui le 60e anniversaire de la victoire alliée de 1945 qui mettait fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe; au Canada, les drapeaux sont hissés, tandis que des milliers de vétérans et anciens combattants se souviennent de ce 8 mai 1945. Le premier ministre Paul Martin participe à plusieurs cérémonies à Ottawa, notamment au Monument commémoratif de guerre du Canada.

D'autres cérémonies se déroulent aussi dans les capitales provinciales, dont une à la Citadelle de Québec; il y a 60 ans, aujourd'hui, en ce Jour de la Victoire, la majorité des soldats canadiens qui servaient en Europe durant la Seconde Guerre mondiale étaient aux Pays-Bas, une centaine d'entre eux s'y retrouvent de nouveau aujourd'hui pour souligner l'événement.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/08-05.htm


2005
Inauguration du musée canadien de la guerre


Le musée canadien de la guerre est inauguré à Ottawa; érigée au coût de 136 millions $, l'institution prévoit accueillir 300 000 visiteurs par année. Bien que dédié aux conflits de l'époque amérindienne à nos jours, le musée met l'accent sur les grands conflits et les missions de paix.

2006
Glissement de terrain à Nicolet


LCN

Une vingtaine de personnes sont évacuées à la suite d’un glissement de terrain à Nicolet. Selon les experts du ministère des Transports, la bande de terrain qui a glissé dans la rivière Nicolet, en bordure du rang Saint-Alexis, peut avoir entre 75 et 80 mètres de longueur sur environ 15 de largeur. Un glissement de terrain survenu en 1955 à Nicolet avait détruit le collège et une partie de la cathédrale, en plus de faire trois victimes.

 

2006
Les Communes approuvent l'accord de défense Norad élargi, entre autres, aux eaux territoriales du Canada et des Etats-Unis

 



Emblème du NORAD
En 2006, on a élargi la mission du NORAD pour y inclure une fonction d’alerte maritime.
Depuis la création du NORAD, le Canada a aidé à entretenir le Système d’alerte du Nord, qui est une série de 11 radars à longue portée et de 36 radars à courte portée situés tout le long de la côte arctique de l’Amérique du Nord. Conjugué aux autres radars du NORAD, le système forme une zone tampon radar de 4 800 kilomètres de long et de 320 kilomètres de large. Il s’étend de l’Alaska au Groenland en passant par tout le Canada, et il permet au NORAD de détecter toute activité aéroportée qui s’approche

2007
André Boisclair démissionne comme chef du Parti Québécois



Le chef démissionnaire, André Boisclair
© PhotoPC/Clément Allard

"Le long chemin de croix d'André Boisclair à la tête du Parti québécois (PQ) a pris fin. Quelques heures avant la reprise des travaux parlementaires à l'Assemblée nationale, le député de Pointe-aux-Trembles a annoncé qu'il quittait immédiatement la direction du PQ.
Il demeurera néanmoins député de sa circonscription montréalaise.
«J'estime avoir donné le meilleur de moi-même dans ce poste, mais les conditions actuelles ne me permettent plus de le faire», a dit M. Boisclair dans une courte allocution par moments chargée d'émotion et lue devant la presse parlementaire.
Source de texte, de la photo et pour lire la suite:
Canoë, infos
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2007/05/20070509-124729.html


2007
Découverte de la tombe d'Hérode


Après plusieurs dizaines d'années de fouilles, un archéologue israélien annonce avoir découvert la tombe d'Hérode à l'emplacement d'un des palais du célèbre roi de Judée, au premier siècle avant notre ère, au sud de Jérusalem, en Cisjordanie. «Il y a trois semaines nous avons trouvé des éléments du sarcophage (d'Hérode) et nous avons compris que nous avions enfin trouvé le site de son tombeau», a déclaré le professeur Ehud Netzer, de l'Institut d'archéologie de l'Université hébraïque de Jérusalem, lors d'une conférence de presse.


L'intérieur de la forteresse
(photo : BiblePlaces.com)
http://www.interbible.org/interBible/decouverte/archeologie/2007/arc_070914.htm

Hérode, nommé par les Romains, a régné sur le royaume de Judée, qui recouvrait une partie de l'actuelle Cisjordanie, entre 37 avant JC et 4 avant JC, il est resté célèbre pour ses ouvrages monumentaux: il a notamment agrandi le deuxième temple juif de Jérusalem, construit la ville portuaire de Césarée et les palais de Massada, de Jéricho et d'Hérodion, près de Bethléem; «C'est une découverte importante d'abord parce que Hérode est très connu, notamment grâce au récit de sa vie par l'historien Flavius Joseph (dans "la Guerre des Juifs")», explique Ehud Netzer, «Ensuite parce qu'Hérode, qui est cité plusieurs fois dans le Nouveau Testament, est un personnage familier des chrétiens, et enfin parce qu'il nous a laissé une construction formidable, Hérodion, un palais énorme et unique au bord du désert, le seul site qui porte son nom et celui où il a lui-même choisi d'être enterré», a-t-il ajouté.


Les ruines de la synagogue
(photo : BiblePlaces.com)




2008
Début du 400e anniversaire de La Grande Traversée de l'Atlantique

Depuis le 8 mai, des dizaines de voiliers ont mis le cap dans la même direction que Samuel de Champlain en 1608 lorsque celui-ci partit pour aller fonder la ville de Québec il y a 400 ans. Cette grande traversée convenablement intitulée « Dans le sillage de Champlain » est sans aucun doute un événement marquant du 400e anniversaire de la ville de Québec. En effet, le fait de ne pas célébrer le lien de la mer qui unit Québec et la France aurait été un manquement impardonnable aux festivités.



Les 48 plaisanciers de la Grande Traversée de l'Atlantique quittent le Vieux-Port de La Rochelle vers les 19h (heure de France); une aventure qui restera gravée dans l'histoire à tout jamais, puisqu'elle commémore la venue de Samuel de Champlain, il y a 400 ans, de La Rochelle, en France, vers un nouveau monde, qui allait devenir la Ville de Québec, le 3 juillet 1608.

http://www.quebec2008.poitou-charentes.fr/article.php?id_article=133

Vers les 18h30, le Belem, le plus vieux voilier français avec 112 ans d'existence, ouvre le chemin aux 48 plaisanciers de la Grande Traversée.


Après avoir traversé vents et marées, les voiliers sont arrivés à bon port à Québec le 24 juin 2008.


2008
La flamme des Jeux olympiques atteint le sommet du mont Everest


La flamme des Jeux olympiques de Beijing est arrivée au sommet du mont Everest à 09H18 (heure de Beijing)
La dernière des cinq porteurs de la torche, la Tibétaine Cering Wangmo, a hissé la flamme sacrée au plus haut sommet du monde.


Le relais sur le mont Everest a commencé par la femme alpiniste Gyigyi, première porteuse, suivie par le deuxième porteur Wang Yongfeng.


Une douzaine d'alpinistes se sont relayés pour l'ascension du toit du monde et ont fait la fête au sommet situé à 8 844 mètres, tenant le drapeau national chinois, le drapeau des Jeux olympiques de Beijing et le drapeau olympique formé de cinq anneaux.
"Vive Beijing!" a crié un alpiniste.


2009
Premier décès au Canada des suites de la grippe A (H1N1)


Photo: Archives La Presse

Une première personne au Canada est décédée des suites de la grippe A (H1N1). Il s'agit d'une Albertaine d'une trentaine d'années, qui n'avait pas voyagé dernièrement et qui souffrait d'autres problèmes médicaux.
La Presse

 

2009
Le pape entreprend un voyage à hauts risques en Terre sainte


Le pape Benoît XVI palce Saint-Pierre à Rome - Alberto Pizzoli AFP/Archives

Le pape Benoît XVI entreprend vendredi en "pèlerin de paix" un premier voyage à hauts risques en Terre sainte où les tensions apparaissent plus fortes qu'en 2000, lors de la visite historique de son prédécesseur Jean Paul II.
"J'attends avec impatience d'être avec vous et de partager vos aspirations et vos espoirs tout comme vos peines et vos luttes", a affirmé Benoît XVI avant son départ, répétant vouloir venir en "pèlerin de paix".
"Ma première intention est de visiter ces lieux rendus sacrés par la vie de Jésus et d'y prier pour le don de la paix et de l'unité pour vos familles et tous ceux qui ont pour foyer la Terre sainte" et le Moyen-Orient, a-t-il déclaré.
Mais le pape "arrive dans un moment délicat - surtout après la guerre de Gaza -, dans une région difficile et pour rendre visite à des gens très sensibles", a relevé le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, dans une récente interview à CTS News, un service d'information catholique local.

2010
Un traversier reliant Staten Island à l'île de Manhattan à New York entre en collision avec un débarcadère



Crédit photo : Photo archives La Presse Canadienne

Un des traversiers qui fait la navette entre Staten Island et Manhattan a foncé sur un quai à Staten Island à New York.
Une soixantaine de personnes parmi les 252 passagers et 18 membres d’équipage qui se trouvaient à bord ont été blessées dont une très sérieusement.
Le traversier Andrew J. Barberi a heurté le quai alors qu'il approchait du terminus St. George.

Les constatations préliminaires indiquent qu’un bris mécanique serait à l’origine de l’accident du ferry.
Certains témoins rapportent que le bateau aurait accéléré à l'approche du quai. D'autres disent avoir vu des flammes à l'arrière de l'embarcation.
Cinq traversiers qui transportent en moyenne 65 000 personnes par jour font la navette entre Staten Island et Manhattan.
En 2003, ce même traversier avait fait naufrage au même quai lorsqu’il avait heurté le débarcadère à grande vitesse. Onze personnes avaient été tuées et 42 blessées.
(TVA Nouvelles avec CNN)

 

2013
Décès de Jeanne Cooper


Jeanne Cooper, qui a joué l'un des rôles principaux de la série fleuve américaine The Young and the Restless (Les feux de l'amour) pendant quatre décennies, est morte mercredi à l'âge de 84 ans, après avoir côtoyé des légendes comme Maureen O'Hara et Frank Sinatra.
La carrière de Jeanne Cooper a commencé dans les années 1950, mais elle était surtout connue pour son rôle de Katherine «Kay» Chancellor, qu'elle a joué de 1973 jusqu'à sa mort dans le feuilleton au succès planétaire The Young and the Restless.
Elle y incarnait la veuve d'un richissime homme d'affaires sujette à des crises de dépression ou d'alcoolisme et à des pertes de mémoire.
Selon le New York Times, Jeanne Cooper avait beaucoup de points communs avec le personnage qu'elle incarnait dans le feuilleton.
Dans ses mémoires publiées l'an dernier, l'actrice raconte son propre combat contre l'alcoolisme et un cancer du sein.
Née le 25 octobre 1928 à Taft (Californie), Jeanne Cooper avait trois enfants et huit petits enfants.


Les feux de l'amour, l'un des plus longs feuilletons télévisés jamais tournés, a célébré en mars ses 40 ans de diffusion quotidienne. Plus de 10 000 épisodes ont été tournés
Tiré de La Presse



Gens d'ici (Québec)
 
1839
Naissance de Sir Adolphe-Basile  Routhier

 Poète - Écrivain
 
Il est né à Saint Placide, sur les bords du lac des Deux Montagnes.
Il fut juge de la Cour supérieure du Québec avant d'être juge en chef de la Cour Supérieure du Québec
Il est décédé le 27 juin 1920 à Saint-Irénée de Charlevoix.


Cliquez pour entendre
http://www.leandrosmelo.hpg.ig.com.br/hino.canada.htm
Mais son nom est retenu parce qu'il est le compositeur des paroles du O Canada.
 
Le juge Routhier a composé le O Canada, à l'occasion de la Saint Jean-Baptiste de 1880 à Québec.

 


1929
Naissance de Claude Castonguay

 

Claude Castonguay est un homme politique québécois. Il est surnommé le « père de l'assurance maladie », ainsi que le père du Code des professions québécois.

En 1966, en pleine Révolution tranquille, le gouvernement de Jean Lesage donne à Castonguay le mandat de présider la Commission d'enquête Castonguay-Nepveu, dont le but est de produire un rapport sur la situation des soins de santé et les services sociaux, qui à l'époque étaient sous le contrôle du clergé. Dans le rapport qu'il rédige en collaboration avec Gerard Nepveu, il recommande l'instauration d'une nouvelle politique d'assurance maladie, un nouveau réseau de santé ainsi qu'un nouveau réseau de cliniques de services sociaux (aujourd'hui connus sous le nom de CLSC). Le but était de fournir un meilleur accès aux soins de santé et aux soins psychologiques à la population québécoise. Des changements importants sont adoptés suite au rapport.

 




1930
Naissance d'Edgar Fruitier,  comédien

 

À Montréal en 1965, photographie montrant les comédiens ayant participé au téléthéâtre Le Misanthrope.
 Nous pouvons voir ici Gaétan Labrèche et Edgar Fruitier
Photo prise sur le site:
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/3767.htm
 
Grand mélomane au savoir encyclopédique en musique classique.
Il participe à l'émission Samedi et rien d'autre à Radio-Canada.
Il a beaucoup joué au théâtre et est reconnu aussi comme un fin gastronome.
Il a un rire très communicatif.
Tiré du site: Mort ou vif ( Ce site n'existe plus)
 

1942
Naissance de Pierre Morency


http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/afdm/3091940.html

Pierre Morency, né à Lauzon au Québec est un poète, un romancier et un animateur de radio québécois. Il enseigne quelques années, puis passe à la rédaction de recueils de poèmes : Effets personnels (1986), Quand nous serons (1988) et Des paroles qui marchent dans la nuit (1994).

À la fin des années 60, il est chroniqueur radiophonique à Radio-Canada dans le cadre d'une série sur la nature.

Il adapte Charbonneau et le chef pour le théâtre (1974), et rédige deux ouvrages sur la nature : l'Œil américain (1989), Lumière des oiseaux (1992) et La vie entière (1996)


1946
Naissance d'André Boulerice


André Boulerice est un homme politique québécois et un militant homosexuel. Il était le député de Sainte-Marie-Saint-Jacques à Montréal.

Natif de Joliette, il obtient un diplôme en éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal. Il se joint au Parti québécois en 1970. Boulerice travaille par la suite dans le milieu scolaire, dans la commission scolaire de Chambly.

Il est élu dans la circonscription de Sainte-Marie—Saint-Jacques en 1989, où avait été élu Claude Charron. Réélu en 1994, 1998 et 2003, il a notamment été leader adjoint du gouvernement et président québécois de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, ainsi que ministre provincial de l'immigration.

Sa pièce de législation majeure est l'introduction de l'union civile pour les couples homosexuels. Boulerice a démissionné en septembre 2005.



1956
Naissance de Suzanne Champagne



Suzanne Champagne est une actrice québécoise née à Montréal
Filmographie
1987 : Semi-détaché (série TV) : Mme Riendeau
1989 : Dans le ventre du dragon : Voisine 3
1992 : Scoop (série TV) : Marcelle St-Amant
1996 : Jamais deux sans toi ("Jamais deux sans toi...t") (série TV) : Sylvianne
1997 : Les Mille merveilles de l'univers : Une manifestante
1990 : Watatatow (série TV) : Suzie Leclerc-Gauthier (1998-2001)
1999 : Histoires d'hiver : Mademoiselle Chouinard
2005 : Maman Last Call : Infirmière - salle d'accouchement
2008 : Blaise le blasé (série TV) : Tante Monique (voix)


1963
Naissance de François Bessette



http://www.hockeydantan.com/championnatquebecois/

François Bessette est un journaliste sportif québécois animateur à RDS natif et résidant de Saint-Jean-sur-Richelieu.


1963 
 Naissance de  Sylvain Cossette 

 
   Photo prise sur son site
http://www.sylvaincossette.net/photos.html
Auteur, compositeur et interprète né à Grand-Mère le 8 mai 1963
 Chanteur: "Loin de nous" - "Juste pour te plaire" - "Pas besoin de frapper"
 Nommé l’interprète de l’année en 2003 
 
 

 

1968
Naissance de Nathalie Normandeau


http://hebdosblogue.canoe.ca/leriverain/2007/08/28/nathalie_normandeau_sollicitera_ses_coll

Nathalie Normandeau est une femme politique québécoise. Députée à l'Assemblée nationale du Québec, elle représente la circonscription de Bonaventure. Elle est membre du caucus libéral, vice-première ministre du Québec et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, ainsi que ministre responsable de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Elle a été élue pour la première fois lors de l'élection générale de 1998.


1982
Décès de Gilles Villeneuve, 32 ans,  pilote de Formule 1

 
 http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.05.08.a.lg.gif
 
 
Gilles Villeneuve, né le 18 janvier 1950 à Berthierville se tue au volant de sa Ferrari lors de la qualification qui a lieu sur la piste de Zolder du Grand prix de Belgique. Gilles qui fonçait à toute allure sur la piste pour tenter de remporter la pôle position (première place) heurta la voiture qui avait terminé sa qualification et par conséquent ralentissait. Sa voiture bondit dans les airs et explosa. Gilles fut tué sur le coup.
Ce jour-là fut très triste pour bien des québécois mais aussi pour tous les amateurs de course.
Savez-vous où vous étiez? ce que vous faisiez ce jour-là?  Beaucoup  de personnes s'en souviennent (J'ai fait le test auprès de mes amis.). Preuve qu'on l'aimait bien. Pour ceux qui veulent en savoir plus je vous conseille le musée Gilles Villeneuve de Berthierville.
 
http://www.allf1.info/gallery/tragedy.php

Terminons cet article par une photo qui nous rappelle les meilleurs moments de Gilles
 

http://www.formulawahad.com/fame/g-villeneuve.htm
 

 

1985
Naissance de Sarah Vaillancourt


http://www.hockeysherbrooke.qc.ca/hockey_feminin/Anciennes%20annonces_hockey%20f%C3%A9minin.htm

Sarah Vaillancourt est une hockeyeure québécoise
Médaillée d’or avec l’équipe du Canada à Turin en 2006
Médaillée d’or au championnat mondial en 2007



1996
Décès de Gustave Gingras, 78 ans

http://www.collectionscanada.gc.ca/medecins/030002-2200-f.html

Gustave Gingras est né en 1918 à Montréal. Il consacre sa vie aux personnes handicapées physiques en les aidant à surmonter leur handicap et à vivre normalement. Il est un pionnier tant à l'échelle nationale qu'internationale dans le domaine de la physiatrie et de la réadaptation. Il a fondé en 1949 l’Institut de réadaptation de Montréal. Il a été président du Collège des médecins et chirurgiens du Québec de 1966 à 1972. Il a reçu de nombreux honneurs, dont celui de compagnon de l’Ordre du Canada.


 
1997
Décès d'Ambroise Lafortune, 79 ans 

 
Photo prise sur le site
http://jeuxde20h.free.fr/francopho.htm

Ambroise Lafortune né le 5 décembre 1917 à Montréal et décédé à Montréal à l'âge de 79 ans, était un prêtre séculier canadien et un écrivain.

Fils d’un journaliste qui a participé à la fondation du Devoir, il étudie chez les Jésuites.

À la suite de la décision de Monseigneur Joseph Charbonneau d'interdire son ordination à Montréal, le considérant trop excentrique, Ambroise Lafortune est ordonné prêtre à la Martinique en 1945.


 
Il se fait connaître des Québécois par son talent de communicateur qui apprécient ses passages à la radio et à la télévision.

Il a visité beaucoup de paroisses dans le cadre de son engagement au scoutisme, dont le 19e groupe scout de l'Ancienne-Lorette (banlieue de Québec, Canada) plusieurs fois dans les années 1980. Le Père Ambroise était une personne très appréciée et aimée de tous. Trente ans plus tard, il a laissé sa marque. Figure de générosité, d'abandon de soi, d'altruisme, de bonté, de charité et de dévouement, toutes les personnes présentes à ce moment-là ont un souvenir impérissable de ce grand homme qu'était le Père Ambroise.

Une bibliothèque de la Ville de Montréal inaugurée en janvier 2009 porte son nom.

Le fonds d'archives d'Ambroise Lafortune est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.


 

2000
Décès d'André 'Dédé' Fortin

Chanteur et compositeur québécois du groupe les Colocs, André Fortin, met fin à ses jours à l’aide d’un couteau dans son appartement du Plateau Mont-Royal. Son corps sera retrouvé deux jours plus tard. Il avait 37 ans.

André Fortin, né le 17 novembre 1962 à Saint-Thomas-Didyme, au Québec, et mort le 8 mai 2000 à Montréal, également surnommé « Dédé » Fortin, était un auteur-compositeur-interprète, chanteur et multi-instrumentiste québécois. Il est reconnu en tant que membre fondateur et meneur du groupe musical Les Colocs de 1990 et 2000, entre autres collaborations avec d’autres artistes. Il a été très influent dans l’histoire de la musique québécoise des années 90 et reste une source d’influence majeure pour les musiciens des années 2000.



2003
Décès de Janine Fluet, 77 ans


Janine Fluet est une comédienne et actrice québécoise. À la télévision, elle a été la Gladys ‘Baby’ Mayfair de la série culte Les belles histoires des Pays d’en haut. Elle a aussi joué dans 14 rue de Galais, À la branche d’Olivier, Semi-détaché et La Petite patrie. Elle a également été de la distribution des films Le rossignol et les cloches, Bingo et Agnes of God.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 

2010

Décès de Claude Charest, père du Premier ministre


Le premier ministre du Québec, Jean Charest, est en deuil de son père. Claude Charest est mort samedi, à l'âge de 87 ans, dans un CHSLD de Sherbrooke.
La famille a préféré n'émettre aucun commentaire hier. On a toutefois pu apprendre que le premier ministre n'annulerait aucune de ses activités prévues cette semaine.
Claude Charest a déjà été hockeyeur professionnel. Il a évolué à Baltimore dans la Ligue américaine de hockey. Il a aussi été propriétaire du Manoir Orford pendant 14 ans.
Jean Charest appelait son père tous les jours pour prendre de ses nouvelles. Par ailleurs, à chacune des élections, les deux hommes attendaient le décompte des votes en famille. Claude Charest laisse également dans le deuil ses quatre autres enfants, Louise, Carole, Christine et Robert. La date de ses funérailles n'a pas été fixée.



Cocasses

1885
Une chute de 230 pieds

À Bristol en Angleterre, Sara Heley tente de se suicider en se jetant du haut du pont Clifton de 230 pieds de hauteur (70 mètres) mais atterrit dans la boue molle sans se blesser.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

8 mai

 

retour