Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

9 mai



 1502
Christophe Colomb quitte Cadix

 

 

 
Christophe Colomb quitte le port Cadix en Espagne pour son quatrième et dernier voyage vers le nouveau monde
 
 
La carte illustrant le 4ème voyage de Colomb
Christophe Colomb explore l’Amérique centrale croyant toujours être en Asie.

  Il meurt le 20 mai 1506 à Valladolid, en Espagne et ignorant ce qu’il avait réellement découvert.
 
 Illustration des bateaux de Colomb
 
Les deux dernières photos sont prises sur le site
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/col-labitrie-tournefeuille/article.php3?id_article=86
 
 
1641
 Jeanne Mance quitte la France

 
 
  Le 9 mai 1641, deux navires quittèrent le port de La Rochelle pour la Nouvelle-France, emportant avec eux une bonne partie des premiers Montréalistes. Dans un des navires étaient Monsieur de Maisonneuve, accompagné de 25 hommes et d'un prêtre. Dans le second vaisseau se trouvaient Jeanne Mance (une infirmière qui joua un rôle aussi important que celui de Maisonneuve dans la survie de la colonie), un père Jésuite et 12 hommes. Trois autres femmes étaient également du voyage, deux étaient les épouses de colons qui refusaient de quitter leurs maris, et la troisième jeune fille s'était embarquée de force sur le navire, résolue de «servir Dieu en la personne des pauvres Indiens»."
Source du texte et de la photo: Patrick Couture
 
 
1660
L'ultime bataille du Long-Sault

 
 
"Cette gravure du début du XXe siècle montre le point culminant de la bataille livrée en 1660 par Adam Dollard des Ormeaux et ses hommes pour défendre Long-Sault contre les Iroquois. On voit ici un défenseur français tenir au-dessus de sa tête un tonnelet de poudre à canon. Cette bombe de fortune allait retomber à l'intérieur du fort et tuer presque toute la garnison." 
http://cmhg.gc.ca/cmh/fr/page_42.asp


 
 
 
Arrivés sur les lieux, le premier mai, Dollard, ses 16 compagnons et 45 Hurons et Algonquins ont à peine le temps d' entrer dans une palissade abandonnée que déjà les Iroquois attaquent. Les hommes de Dollard repoussent une première et une deuxième attaques mais à la troisième attaque les Iroquois ont reçu du renfort et c'est maintenant 600 hommes qu'il leur faut repousser.
Dollard, voyant son groupe dépassé par le nombre, fait une ultime tentative. Il s'empare d'un baril de poudre, qu'il allume
et tente de le projeter sur les Iroquois par-dessus la pallissade. Malheureusement le baril frappe une branche et retombe à l'intérieur tuant du même coup une partie des défenseurs. Comme toute  bonne histoire, un Huron, un seul a réussi à se sauver. Il est revenu à Montréal et a raconté l'aventure. Une chose est certaine, la troupe d'Iroquois ne se sont plus présentés pour attaquer la colonie qui fut ainsi sauvée.
 
Photo prise sur le site
http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.05.02.b.lg.gif
 
 

1664
Création de la Prévôté de Québec

   


Par son édit de création, donné à Paris le 9 mai 1664 par Louis XIV, la Compagnie des Indes occidentales est autorisée, à titre de seigneurs haut-justiciers, à « établir des juges et officiers partout où besoin sera et où elle trouvera à propos de les déposer et destituer, quand bon lui semblera, lesquels connaîtront de toutes affaires de justice, police, commerce, navigation tant civiles que criminelles ». Aussi, « Seront les juges établis en tous les dits lieux tenus de juger suivant les lois et ordonnances du royaume, et les officiers de suivre et se conformer à la Coutume de la prévosté et vicomté de Paris ». C’est ainsi qu’est établi le tribunal de la Prévôté de Québec, en mai 1666.
      

     

Source des illustrations
http://www.geocities.com/prevotedequebec/


1754
 Première caricature politique

 
Article publié dans 'The Pennsylvania Gazette'
 Benjamin Franklin publie une caricature considérée comme la première parue aux États-Unis.
 Intitulée Join or Die (Joignez ou mourez), elle montre un serpent coupé en plusieurs morceaux,
 chacun représentant un État américain. Les coupures représentent les possessions françaises qui morcellent les colonies américaines
 
 
1774 
 Mort du roi de France Louis XV, né en 1710

 

"Louis XV a 65 ans, lorsqu'il meurt de la petite vérole après une agonie où il croit voir les flammes de l'enfer, agonie à laquelle la cour n'assiste pas, tant le corps du roi couvert de croûtes empeste. Il est devenu si impopulaire qu'il faut l'enterrer de nuit pour éviter les émeutes. Certains crient sur le passage du convoi : " Voilà le plaisir, mesdames, voilà le plaisir ! "
Texte pris sur le site:
http://oferriere.free.fr/Jours/jours05/jours0509.htm
 
 

 

1793
Départ d'Alexander Mackenzie



Après avoir passé l'hiver à Fort Fork, sur le cour supérieur de la rivière de la Paix, Alexander Mackenzie part vers l'ouest en mai 1793. En traversant la ligne de partage des eaux de la rivière de la Paix et du Fraser, les Amérindiens lui conseillent de finir son voyage vers le Pacifique par voie terrestre plutôt que de suivre le Fraser jusqu'à son embouchure. La dernière partie de sa première traversée complète de l'Amérique du Nord dans sa largeur se fait en descendant la rivière Bella Coola. La vitesse et l'efficacité avec lesquelles Mackenzie voyage sont étonnantes. Il amène ses deux équipes à bon port et, lors de ses nombreux contacts avec les Amérindiens, il n'a même jamais tiré une balle sous l'emprise de la colère.


1800
Naissance de John Brown

John Brown, né à Torrington dans l'État du Connecticut aux États-Unis et mort par pendaison le 2 décembre 1859 à Charles Town, Virginie, était un abolitionniste, qui en appela à l'insurrection armée pour abolir l'esclavage.


www.thinglink.com
Il est l'auteur du massacre de Pottawatomie en 1856 au Kansas et d'une tentative d'insurrection sanglante à Harpers Ferry en 1859 qui se termina par son arrestation, sa condamnation à mort pour trahison contre l'État de Virginie et sa pendaison.
Le président Abraham Lincoln le décrivit comme un « fanatique ». L'activisme sanglant de John Brown, son raid sur Harpers Ferry et son issue tragique sont parmi les causes de la guerre civile américaine. Personnalité contemporaine et historique très controversée, John Brown est ainsi décrit à la fois comme un martyr ou un terroriste, un visionnaire ou un fanatique, un zélote ou un humaniste.
La chanson John Brown's Body (titre original de Battle Hymn of the Republic) devint un hymne nordiste durant la guerre de Sécession.

1805 
 Décès de Friedrich von Schiller, 45 ans
 
 
    
Photo prise sur Wikipédia, l'encyclopédie libre
 
 Poète, dramaturge, historien et philosophe.
Friedrich von Schiller est l'auteur des drames historiques tels que:
"Les Brigands", "Wallenstein", "Marie Stuart", "Guillaume Tell", "Don Carlos" et "La Pucelle d'Orléans"...
 

 


1828
La « Test Act » britannique est abrogée

1828 Test andCorporation Act


Les « Test and Corporation Acts » britanniques sont abrogés de façon à permettre aux catholiques et aux protestants non conformistes d'occuper des charges publiques en Grande-Bretagne.

Le Canada fut la première colonie britannique à abolir cette disposition dans l'acte de Québec en 1774 ; la colonie était en grande majorité catholique et ne supportait pas que 1% des habitants contrôle l'ensemble des fonctions de l'État.


 
 1845
Naissance de Gustaf De Laval

 
 Ingénieur suédois né à Orsa
Carl Gustaf Patrik de Laval était un ingénieur et inventeur suédois qui a principalement travaillé à l'amélioration des machines à vapeur et l'industrie laitière. En 1890, il développe une tuyère permettant d'augmenter la vitesse de la vapeur entrant dans la turbine.
 
 
On la connaît de nos jours sous le nom de tuyère de Laval et elle présente une importance particulière dans la conception de fusées. La grande vitesse de rotation de ses turbines l'a poussé à concevoir de nouveaux types de réducteurs à engrenage, qui sont encore utilisés de nos jours.
 
Les photos de cet article proviennent de:
http://www-spof.gsfc.nasa.gov/stargaze/Sfigs/Sturb.jpg
 
 


1860
Naissance de James Matthew Barrie


James Matthew Barrie est romancier et dramaturge écossais.
Il est très célèbre pour avoir créé le personnage de Peter Pan.
Il est mort le 19 juin 1937.

Peter, Wendy & Clochette version Disney


1865
Richard Jordan Gatling reçoit un brevet pour la mitraillette


Le docteur Richard Jordan Gatling (12 septembre 1818 – 26 février 1903) est un inventeur américain surtout connu pour sa fameuse mitrailleuse, la première vraiment efficace : la Gatling.

http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/FWWgatling.htm

En 1850, Gatling obtient un diplôme au Ohio Medical College mais est plus intéressé par sa carrière d'inventeur que par la pratique de la médecine. Il invente en 1861 sa mitrailleuse Gatling après avoir remarqué que la majorité des morts de la Guerre de Sécession étaient dus aux infections plutôt qu'aux tirs eux-mêmes. En ce jour, il reçoit le brevet.


1874
Naissance d'Howard Carter

 


http://www.touregypt.net/featurestories/carter.htm
Howard Carter, né à Kensington le 9 mai 1874 et mort à Londres le 2 mars 1939 à 64 ans. Grand archéologue et égyptologue britannique, principalement connu pour avoir découvert la tombe de Toutânkhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire égyptien).

 


1880
Décès de George Brown


George Brown est un journaliste et politicien canadien.
Satisfait d'avoir atteint ses principaux objectifs, George Brown quitte le Parlement en 1867, se retire dans son bureau du Globe et profite d'une chaleureuse vie familiale avec sa femme et ses trois enfants. Dans son domaine de Bow Park, près de Brantford, il crée une importante ferme d'élevage de bovins.

Il est sénateur à partir de 1874. Il est proche d'Alexander Mackenzie, son ancien lieutenant en chef et premier ministre de 1873 à 1878. Brown meurt en 1880 à la suite d'un tragique accident. Un employé congédié du Globe, George Bennett (que Brown n'a encore jamais rencontré), s'introduit dans le bureau de Brown et l'atteint d'une balle à la suite d'une brève altercation. La blessure à sa jambe, apparemment mineure, s'infecte et s'avère fatale.


 
1885
Combat naval

 
 
photo prise sur le site
http://www.virtualmuseum.ca/pm.php?id=record_detail&fl=&lg=English&ex=00000134&rd=69002
 
"Le vapeur Northcote s'approche des positions métis près de la ville de Batoche. Les Métis tendent un câble de traversier en travers de la rivière Saskatchewan pour capturer le vapeur, mais le câble arrache les mâts, les cheminées et la sirène sans toutefois immobiliser le navire qui réussit à atteindre Prince Albert.
 L'opération a été décrite comme  le premier combat naval des prairies canadiennes."
http://www.civilization.ca/cwm/tih/tih_f.html
 
 


1885
Début de la bataille de Batoche

La prise de Batoche, lithographie du sergent Grundy

À Batoche, du 9 au 12 mai 1885, les Métis résistent quatre jours aux troupes du général Middleton, jusqu'à ce qu'ils soient contraints de quitter leur tranchée pour affronter l'attaque.

Champ de bataille

La bataille de Batoche fit rage pendant quatre jours, du 9 au 12 mai 1885. Moins de 300 Métis et membres des Premières nations, menés par Louis Riel et Gabriel Dumont, défendirent Batoche à partir d'une série de trous de tirailleur qu'ils avaient creusés le long des broussailles qui entouraient le village. La Force expéditionnaire du Nord-Ouest, commandée par le major-général Frederick Middleton et comptant 800 hommes, attaqua directement les défenses et participa à des manoeuvres destinées à dissimuler aux Métis et aux Premières nations le nombre de son effectif, qui constituait la source de sa force.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1428MED1274

L'Insurrection du Nord-Ouest :
Gabriel Dumont faisant une reconnaissance avant la bataille de Batoche
Le Monde illustré, vol.2 no 83. p. 241
(5 décembre 1885)
http://www.autochtones.ca/portal/fr/ArticleView.php?article_id=178


1909
Naissance de Don Messer


Don Messser est un musicien (violon) qui a créé un groupe de musiciens folkloriques:
"Don Messer and His Islanders". C'est un ensemble de musique du bon vieux temps, le plus populaire au Canada au milieu du XXe siècle surtout grâce à ses émissions de radio et de télévision pour la SRC. Il fut formé en 1939, pour jouer à la station radiophonique CFCY à Charlottetown, par le violoneux Don (Donald Charles Frederick) Messer qui commença à jouer du violon à cinq ans, apprit des airs de violoneux auprès d'interprètes locaux - Il apprit également de sa mère des chansons écossaises et irlandaises. À sept ans, il se produisait à des soirées de danses campagnardes, lors de mariages et d'autres réunions sociales dans la région. Quand il entra à la station CFCY de Charlottetown à titre de directeur musical en septembre 1939, il forma les Islanders avec Chamberlain, Nielsen, Jackie Doyle (piano), Ray Simmons (clarinette et plus tard, également annonceur). La chanteuse Marg Osburne (Moncton, N.-B., 1926 - Rocklyn, Onario, 16 juillet 1977) se joignit au groupe en 1947 et devint (avec Messer et Chamberlain) l'artiste le plus souvent identifié aux Islanders.


1914
Décès de C.W. Post

http://www.dlis.dla.mil/FederalCenter/Sanyears.asp

Charles William Post, né le 26 octobre 1854, était un fabriquant de céréales et de produits alimentaires.
Après une visite à l'hôpital où John Harvey Kellogg servait ses céréales, il a décidé de créer sa propre compagnie.


Le premier produit fabriqué fut le Postum, une boisson à base de céréales et la compagnie, fondée en 1895, s'appelait Postum Cereal Co.


Deux ans plus tard (1897) C.W. Post inventait sa première céréale.


1914 
 Naissance du chanteur country canadien Hank Snow


Photo prise sur le site
http://www.thanksforthemusic.com/legends/HankSnow/
 
Clarence Eugene Hank Snow, enfant abusé, fut mis hors de chez lui à 12 ans. Il occupa différents emplois pour subsister et se payer une guitare. En 1936, il fit le premier disque pour la compagnie RCA Victor de Montréal. En 1944, il tente sa chance aux États-Unis. Le 7 janvier il fait ses débuts au "Grand Ole Opry" et le 28 mars il enregistre "I'm Movin' On". Il a placé 85 disques parmi les meilleurs vendeurs au "Billboard" et a vendu pour 90 millions de disques. Il est décédé le 20 décembre 1999.
 

 


1914
Date de la fête des mères


Woodrow Wilson, le président américain, proclame le deuxième dimanche de mai jour de la Fête des mères.


Cette date sera choisie par un très grand nombre de pays dont le Canada alors qu'en France la fête des Mères est fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.


 
1926
Richard Byrd et Floyd Bennett survolent le Pôle Nord

 
http://library.osu.edu/sites/archives/polar/flightexhibit/BYRD7773_18.jpg
 
 Les Américains Richard Byrd et Floyd Bennett prétendent avoir survolé le Pôle Nord,  effectuant le premier survol en avion du Pôle Nord sur
Fokker EVIIA-3m.. Par la suite, à cause de leurs notes, de l'examen mécanique de l'appareil, il y a un doute à savoir si l'exploit a été vraiment accompli. Au retour ils furent acclamés, et surtout trouvèrent plus facilement des fonds pour tenter l'exploit au Pôle Sud.
 
http://arcticwebsite.com/ByrdNPByrdBennett.html
 
 
1928
 Naissance de Barbara Ann Scott

 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=May&day=09
  Championne de patinage artistique canadienne 
 
En 1940, Barbara Ann Scott remporte le chapionnat national chez les juniors.
En 1947 et 1948 , elle remporte le championnat du monde.
 Elle est médaillée d'or aux Jeux de Saint-Moritz en 1948.

Elle est morte le 30 septembre 2012.
 
 




1933
Les Nazis brûlent 35 000 livres

http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Books_smoulder_in_a_huge_bonfire_1933.jpg

À Berlin, les Nazis brûlent sur la place publique 35 000 livres d'auteurs désormais interdits en Allemagne.
Le premier autodafé nazi eut lieu le 9 mai 1933 à Berlin et fut suivi par d'autres dans toutes les villes d'Allemagne.



Au début de l'ère chrétienne, un autodafé consistait, à l'origine, à brûler des livres considérés comme païens, blasphématoires ou immoraux.

 


1939
Naissance de Pierre Desproges


Pierre Desproges, né le 9 mai 1939 à Pantin, mort d'un cancer, le 18 avril 1988 à Paris, est un humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme virulent et son sens de l'absurde.


1946
Le roi Victor Emmanuel III d'Italie abdique


Victor-Emmanuel III de Savoie est né à Naples le 11 novembre 1869, et devient roi d'Italie le 29 juillet 1900 après l'assassinat de son père.
Après la Marche sur Rome, le 26 octobre, des fascistes de Mussolini, le roi demande à ce dernier, le 28 octobre 1922, de former un nouveau gouvernement. Le 3 octobre 1935, les troupes italiennes basées en Érythrée et en Somalie envahissent l'Éthiopie. La guerre se termine le 9 mai 1936 avec la proclamation de l'Empire d'Afrique orientale italienne, qui vaut à Victor-Emmanuel III le titre d'empereur. Le 25 juillet 1943, avec l'entrée des alliés en Siciie, la dictature fasciste tombe. Le 26 juillet 1943 le roi remplace Mussolini par un homme de confiance, le Maréchal d'Italie Pietro Badoglio. Une situation de guerre civile s'instaure dans le Nord du pays du
8 septembre 1943 jusqu'au 25 avril 1945 avec la fin de la guerre. Le roi, qui après le 8 septembre 1943 avait quitté Rome pour se replier dans le Sud occupé par les alliés, le 4 juin 1944 cède les prérogatives royales à son fils Humbert de Savoie, et se retire à la vie privée. Il abdique en faveur de son fils Humbert II d'Italie le 9 mai 1946 et le 2 juin 1946, un référendum met fin à la monarchie, qui est remplacée par une république. Victor-Emmanuel III meurt en exil à Alexandrie en Égypte (accueilli par le roi Farouk) le 28 décembre 1947.



1946
Humbert II de Savoie monte sur le trône

Humbert II de Savoie, aussi connu sous le nom de Humbert II d'Italie, est le dernier roi d'Italie durant 24 jours du 9 mai au 2 juin 1946, ce qui lui vaut le surnom de Re di Maggio ("Roi de Mai"). Il est également Duc de Savoie. Il a quitté l'Italie suite à la proclamation de la République italienne votée par référendum par le peuple le 2 juin 1946.


1949 
 Naissance de Billy Joel, chanteur

 
http://www.born-today.com/Today/05-09.htm
 
 À 16 ans, Billy Joel quitte l'école.
Il fait partie de plusieurs formations musicales mais rien ne fonctionne vraiment.
En 1973, il  enregistre "Piano Man".
 Billy Joel devient une star avec "The Stranger" en vendant plus de sept millions d'exemplaires.
 L'album suivant "52nd Street" se place numéro 1 du "Hit Parade".
Les succès s'enchaînent par la suite.

 
1949 
 Rainier III devient souverain de la principauté de Monaco


Photo prise en mai 1949
 
Le 9 mai 1949, à la mort de son grand-père, Rainier devint prince de Monaco, sa mère ayant auparavant renoncé à ses droits au trône. La paix revenue, il s'installe à Saint-Jean-Cap-Ferrat, à distance raisonnable de la fin de règne de Louis II, avec lequel les liens se sont tendus. Il a alors 26 ans, lors du décès de son grand-père, quand il accède au trône. Il se révèlera homme d'affaires.
Source: Wikipédia, l'encyclopédie libre
 
 

 


1950
Feu de Cabano



   

Le 9 mai 1950, le village de Cabano a été la proie des flammes. Trois jours plus tôt, la ville de Rimouski avait subi le même sort. Le feu débuta le matin par une étincelle provenant du moulin exploité par M. Ernest Pelletier et situé en plein coeur du village. Cette étincelle est tombée sur le hangar de M. Oduna Lizotte et l'a enflammé. Le feu s'est ensuite communiqué à l'hôtel de M. Paul Dubé. ...
Source: Ligne du temps

   


Photos
http://www.mbsl.qc.ca/cybersr.php?c=|IFdIRVJFICAoY2F0YXNzb2MgTElLRSAnJSMxYmVjMDklJyk=|&p=|Ng==|

Plus de 150 habitations et bâtisses diverses sont la proie de l'élément destructeur.



1955
Édith Piaf est à Montréal




Accompagnée de son mari Jacques Pills, Édith Piaf est à Montréal pour entreprendre un engagement de deux semaines au Her Majesty's.

1958
Annonce du parachèvement du barrage de Bersimis

Le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, autorise Hydro-Québec à dépenser 40 millions de dollars pour parachever la construction de la deuxième section de la centrale hydroélectrique de Bersimis. Il fut mis en service en 1959.

Source des illustrations
http://www.hydroquebec.com/production/hydroelectrique/bersimis/bersimis_2/index.html

Le projet Bersimis, qui est érigé dans la région de la Manicouagan, constitue une des principales réalisations d'Hydro-Québec au cours des années 50.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1270.html


1960
Légalisation de la pilule anticonceptionnelle sur le territoire américain

Légalisation de la pilule anticonceptionnelle sur la territoire américain. La FDA (Food and DRUG Administration) approuve la pilule comme moyen contraceptif. Dès le 9 mai la vente de la pilule anticonceptionnelle « Enovid » est autorisée aux États-Unis.

La pilule a été un "ménage à trois". Margaret Sanger était la militante qui poussait le projet; Katharine McCormick trouvait le fric et Gregory Pincus était le chercheur qui a développé la molécule.

 



1964
Hello Dolly de Louis Armstrong devient numéro 1


Avec la chanson Hello Dolly, Louis Armstrong devient à 63 ans le plus vieil artiste à obtenir un succès numéro 1. La production musicale est à l'affiche depuis janvier à Broadway, mais on rapporte que Satchmo ne la connaissait même pas lorsqu'on lui a proposé d'en enregistrer la mélodie-thème. Il appartenait au légendaire trompettiste et chanteur d'être celui qui met fin à l'incroyable domination de 14 semaines des Beatles au sommet du Hot 100; c'est ainsi que Do You Want To Know A Secret doit se contenter du second rang.


 
 

 

1972
Manifestation contre l'emprisonnement des chefs



Manifestation du Front commun pour protester contre l'emprisonnement des chefs syndicaux
Québec, le 9 mai 1972
John Daggett/Archives nationales du Canada/PA-116453
http://www.civilization.ca/hist/labour/la39j3.html

Le lendemain de leur condamnation à un an d'emprisonnement pour outrage au tribunal, Louis Laberge, Yvon Charbonneau et Marcel Pépin se livrent à la Justice pour être conduits à la prison d'Orsainville. En guise de protestation contre leur emprisonnement, 3 000 syndiqués envahissent les abords de la prison d'Orsainville où sont détenus Laberge, Pepin et Charbonneau. La manifestation est qualifiée de «Woostock syndical» en raison de l'ambiance de fête populaire qui y règne.
Pour en savoir plus
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2477.html


 


1974
Le gouvernement minoritaire de Pierre Trudeau est défait en Chambre


http://en.wikipedia.org/wiki/File:Pierre_Trudeau_1977.jpg

Le gouvernement minoritaire de Pierre Trudeau est défait en Chambre par un vote de non-confiance de 137 voix contre 123, forçant la tenue d’élections générales le 8 juin suivant. Les Libéraux s’assureront alors la majorité.

 


1974
Naissance de Stéphane Yelle




Stéphane Yelle, né, dans la province de l'Ontario au Canada, est un joueur Canadien professionnel retraité de hockey sur glace
Le 1er juin 1994, il fut échangé aux Nordiques de Québec mais ne jouera pas pour la franchise. L'année suivante, il fait cependant partie des plans de l'entraîneur de la franchise des Nordiques, alors renommée Avalanche du Colorado. Il gagne la Coupe Stanley dès sa première saison dans la Ligue nationale de hockey.
Il restera au Colorado jusqu'à la fin de la saison 2001-2002 et y gagnera une seconde Coupe Stanley (en 2001).
Au cours de l'été 2002, il rejoint les Flames de Calgary avec qui il atteint la finale de la Coupe Stanley l'année d'après (2004). La franchise perd la finale contre le Lightning de Tampa Bay en sept matchs. Yelle est néanmoins un des joueurs importants de la franchise tout au long de la saison et des séries.
Le 10 mai 2006, il signe une prolongation de contrat avec les Flames de deux ans.
Le 3 septembre 2008, il signa une entente avec les Bruins de Boston.
Il signe un contrat d'un an le 19 août 2009 avec les Hurricanes de la Caroline.
Le 3 mars 2010, il retourne avec l'Avalanche du Colorado alors que ceux-ci l'obtiennent avec Harrison Reed des Hurricanes en retour de Cédric Lalonde-McNicoll et d'un choix au repêchage.

1975
Naissance de Tamia


http://jaxstorm.blogspot.com/

Tamia Hill, née Tamia Marylin Washington à Windsor en Ontario, est une chanteuse canadienne de R&B.
Jeune, elle à commencé à chanter du gospel dans une chorale et bientôt comme soliste
(Stranger in My House - Spend My Life With You – Into You)


1977
Patricia Hearst est mise en liberté surveillée pour cinq ans


Patricia Hearst est mise en liberté surveillée pour cinq ans par le tribunal de Los Angeles. La fille du magnat de la presse américaine Randolph Hearst avait été condamnée l'année précédente à sept ans de prison pour l'attaque d'une banque. Elle avait été libérée par la suite après le versement par son père d'une caution de 1,25 million de dollars.


1977
 Décès de James Jones, 55 ans, écrivain
 
 
http://www.shsu.edu/~eng_wpf/authors/pictures/jamesjones.jpg
 
James Jones fut soldat dans la 25ème division de l'armée américaine et il fut blessé lors de la bataille de Guadalcanal. L'expérience vécue dans l'armée lui a servi de base pour ses chefs-d'oeuvre: L'attaque  de Pearl Harbor lui donne l'idée d'écrire "From Here to Eternity" alors que la bataille de Guadalcanal lui inspire "The Thin Red Line"
 
 Le film réalisé en 1953 à partir de l'œuvre a remporté huit Oscars.
 
 
 
1978
Le corps d'Aldo Moro est retrouvé à Rome

 
 
Aldo Moro  a exercé la fonction de Président du conseil des ministres de la République italienne à cinq reprises

Le 16 mars 1978, il fut enlevé à Rome par les Brigades rouges groupe terroriste d'extrême gauche, menées par Mario Moretti. Les assaillants assassinèrent les cinq gardes du corps de Moro afin de l’enlever. Après une détention de 55 jours, Moro fut assassiné à Rome ou dans les environs. Son corps sans vie fut finalement retrouvé en ce jour dans le coffre d'une automobile.
Source: Wikipédia, l'encyclopédie libre


http://www.u-blog.net/scimarcos/img/BR.JPG
 

 


1979
Décès de Cyrus Eaton, 95 ans

Cyrus Eaton est un industriel et philanthrope américain d’origine canadienne. En 1930, il a fondé la Republic Steel Corporation, qui est devenue la troisième aciérie en importance aux États-Unis. Il a perdu la plus grande partie de sa fortune au cours de la Dépression, mais en a acquis une nouvelle dans les activités bancaires et les chemins de fer. Dans les années 50 et 60 il s'est fait avocat du désarmement nucléaire et a contribué à l'amélioration des relations entre les États-Unis et l'U.R.S.S.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1983
Mémoires de lord Killanin


Dans ses mémoires publiées à Londres, l'ex-président du CIO lord Killanin affirme que le maire Jean Drapeau est largement responsable des problèmes qui ont entouré les Jeux olympiques de 1976 à Montréal. Selon lui, les jeux de Montréal ont nui à l'idéal et au concept olympiques.


http://www.photoway.com/fr/dest/CAN95_06.html

En 1972, lord Killanin affirmait à un reporter: "Nous ne voulons pas que Montréal construise un immense stade qui deviendra un éléphant blanc. Nous ne voulons pas d'un village olympique qui deviendra inutile dès le départ des athlètes". Comme l'ex-président du Comité international olympique l'explique dans ses mémoires, c'est précisément ce qui devait se produire.



 
1986
Décès de Tenzing Norgay, alpiniste népalais

 
http://www.4to40.com/legends/index.asp?article=legends_tenzing

Tenzing Norgay, né le 15 mai 1914, était un sherpa népalais.
Il participe à de nombreuses expéditions au sommet de l'Everest dont la première avec Edmund Hillary.
Norgay et Hillary étant maintenant morts, nous ne saurons jamais qui fut le premier au sommet, les deux alpinistes ayant toujours refusé de dire lequel des deux avait réalisé l'exploit.

Il devient ensuite responsable de l'entraînement des jeunes sherpas avant de créer sa propre compagnie proposant des "randonnées" dans l'Himalaya. Depuis 2003, cette compagnie est dirigée par son fils qui a aussi atteint le sommet de l'Everest en 1996.



http://www.achievement.org/autodoc/photocredit/achievers/hil0-001
 


1987
Le vol 5055 LOT s'écrase à Varsovie

 

Le 9 mai 1987, le vol 5055 LOT affrété par un Iliouchine Il-62 de la compagnie polonaise LOT Polish Airlines au départ de l'aéroport Frédéric-Chopin de Varsovie en Pologne et à destination de l'aéroport de New-York-John-Fitzgerald-Kennedy aux États-Unis s'écrase à Varsovie peu après son décollage. Les 172 personnes à bord ainsi que 11 membres d'équipages périssent.

 

 

1992
Catastrophe à la mine Westray


9 mai 1992 - Vingt-six mineurs meurent à Plymouth, en Nouvelle-Écosse, dans une explosion déclenchée par l'inflammation de méthane diffus causant une réaction en chaîne d'explosions de méthane létal et de poussières de charbon.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT3295MED6833


 

 


1996
Une loi interdit la discrimination envers les homosexuels dans la fonction publique et les sociétés de juridiction fédérale au Canada


www.chrc-ccdp.gc.ca

Tous les individus au Canada ont le droit d'être traités équitablement. Toutefois, avant 1996, les victimes de discrimination à cause de leur orientation sexuelle n’avaient aucun recours.


2001
Tragédie au Ghana



www.youtube.com
À Accra, au Ghana, des spectateurs mécontents d'un match de soccer arrachent des sièges et les lancent sur la pelouse; la police riposte avec des lacrymogènes, causant une bousculade; le bilan sera de 126 morts


www.telegraph.co.uk

2001
Sept ans de prison pour Dave Hilton

 

Le boxeur Dave Hilton a été condamné  à sept ans de prison pour des agressions sexuelles commises sur deux jeunes filles d'âge mineur.
 


2001
Décès de la romancière Marie Cardinal




La romancière française Marie Cardinal est décédée des suites d'une longue maladie mercredi à Avignon. Elle était âgée de 72 ans.
Née à Alger, Marie Cardinal a écrit notamment les romans Écoutez la mer, La clé sur la porte, en 1972, et Les mots pour le dire, en 1975.
De 1953 à 1960, elle a enseigné le français en Grèce, au Portugal, en Autriche et au Canada.

" Depuis 1961, elle a travaillé à la réécriture de textes et comme lectrice chez Gallimard et chez Grasset ainsi que comme journaliste pour différents journaux. Ses oeuvres sont traduites en plus de 18 langues. En 1962, Écoutez la mer a obtenu le Prix international du premier roman. En 1976, Marie Cardinal a reçu le Prix Lettré pour son roman Les mots pour le dire. Elle était membre de plusieurs associations de créateurs, notamment du Syndicat des écrivains de langue française dont elle était présidente honoraire à vie."
Tiré du texte de Katia Stockman
L'ILE | Écrivains |Marie Cardinal


2004
Assassinat du président tchétchène Akhmad Kadyrov

Akhmad Kadyrov [Reuters]
http://www.chinadaily.com.cn/english/doc/2004-05/09/content_329163.htm

Le président tchétchène pro-russe Akhmad Kadyrov est tué dans un attentat à la bombe dans un stade de Grozny où il assistait aux cérémonies d'anniversaire de la victoire de 1945 sur le nazisme.

Pendant la dislocation de l'Union soviétique, il est un des chefs indépendantistes tchétchènes qui veulent faire sécession de la Russie. Il rallie cependant par la suite le camp pro-russe et est ainsi nommé chef du gouvernement en juin 2000. Il est ensuite élu président de la république le 5 octobre 2003, lors d'un scrutin non reconnu par la communauté internationale.

Son fils Ramzan Kadyrov est actuellement, depuis le 2 mars 2007, le nouveau président tchétchène.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Akhmad_Kadyrov »


2004
Équipe Canada conserve son championnat du monde de hockey


Équipe Canada conserve son championnat du monde de hockey en disposant des Suédois 5-3 en finale, après avoir comblé un déficit de deux buts à deux reprises.


http://shop.martinbrodeur30.com/fr/mb30-pictures/2004-world-cup-of-hockey-team-canada.html



2005
Wajdi Mouawad remporte à Paris le Molière du meilleur «auteur francophone vivant»


Le metteur en scène québécois Wajdi Mouawad remporte à Paris le Molière du meilleur «auteur francophone vivant» pour sa pièce Littoral, mais il s'est empressé de refuser cette récompense pour protester contre «l'indifférence» des directeurs de théâtre à l'égard de la création contemporaine; c'est la première fois qu'un créateur québécois décroche un Molière, depuis la création de cette récompense il y a une vingtaine d'années


2005
Décès de Joe Grant


http://www.creativetalentnetwork.com/blog/

Joe Grant, né le 15 mai 1908 et décédé le 9 mai 2005, était un scénariste, dessinateur et écrivain américain mais aussi caricaturiste. Il a été nommé Disney Legend en 1992.

Il fut le créateur du personnage de la reine-sorcière de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) et co-scénariste de Dumbo (1941).

Il quitte les studios en 1949 pour créer une entreprise de céramique et de carte de visites, après un différent avec Walt Disney.


http://www.mouseplanet.com/foundations/fm050512sh.htm

Il revient aux studios en 1989 à l'âge 81 ans et travaille sur les films du second âge d'or de l'animation principalement sur les scénarios : La Belle et la Bête (1991), Le Roi Lion (1994), Pocahontas (1995), Le Bossu de Notre-Dame (1996), Mulan (1998) et Fantasia 2000. Il continue à travailler aux studios quatre jours par semaine jusqu'à son dernier jour, neuf jours avant son 97e anniversaire. Il est décédé le 9 mai 2005 d'une crise cardiaque sur sa planche de dessin dans les studios.



2005
Visite de la princesse Margriet des Pays-Bas au Canada


La princesse Margriet des Pays-Bas arrive à Montréal pour une visite en terre canadienne qui la mènera d'ici la fin de la semaine dans la ville qui l'a vue naître au cœur de la Deuxième Guerre mondiale : Ottawa. Elle a participé à diverses activités commémorant le 60e anniversaire de la libération des Pays-Bas et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.


Troisième fille de la princesse Juliana et du prince Bernhard des Pays-Bas, la princesse Margriet est née le 19 janvier 1943 à Ottawa, au Canada, où résidait la famille royale depuis le mois de juin 1940 en raison de l'invasion des Pays-Bas par l'Allemagne.

2007
Première visite du pape en Amérique latine




Le pape Benoît XVI arrive à Sao Paulo au Brésil, sa première visite en Amérique latine; il entend à l'occasion de cette visite pastorale de quatre jours insuffler un nouvel élan à une Église catholique concurrencée par la montée des évangélistes dans le pays; le souverain pontife cherchera à galvaniser la foi des 120 à 140 millions de catholiques brésiliens.
Francis Dionne

 

2008
Le baril de pétrole atteint les 125 $US à New York


http://www.tdg.ch/actu/economie/prix-petrole-tombent-nouveaux-bas-2007-2008-11-12

Le baril s'est apprécié en quelques jours de plus de 12 dollars à New York.
L'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole ) estime qu'il n'y a pas de manque de pétrole et que la montée des prix s'explique par un déséquilibre de l'offre et de la demande.
Le plus bas prix de l'essence a été le 30 décembre 2008.


Le sommet annuel a été atteint dans la semaine du 9 juin, avec un prix de 1,46 $, et le prix le plus bas a été observé dans la semaine du 15 décembre, à 78,6 ¢, moment de la dernière notation de prix effectuée par la Régie de l'énergie du Québec.


2009
Nadège Marceus et Michel Côté coupables de meurtre


http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2009/05/20090509-151133.html

Le verdict est tombé: Michel Côté et Nadège Marceus sont coupables d'avoir assassiné Shane Jimrattie et d'avoir démembré son cadavre.

Après une journée et demie de délibération, le jury composé de six hommes et de six femmes a rendu une décision sans équivoque: les accusés sont coupables de meurtre non prémédité et d'outrage au cadavre.

Côté, 46 ans, et Marceus, 31 ans, sont automatiquement condamnés à la prison à perpétuité. Ils reviendront en cour mercredi pour les plaidoyers sur sentence, qui détermineront la durée de leur incarcération avant qu'ils ne soient admissibles à la libération conditionnelle.

Shane Jimrattie a été assassiné dans la nuit du 16 avril 2007 alors qu'il effectuait une livraison de drogue au domicile de Côté et Marceus, dans le quartier Rosemont. Pendant que sa voiture était garée devant le bâtiment, clignotants allumés, ses agresseurs lui ont asséné 57 coups de marteau avant de couper son corps en morceaux.
Source La Presse

2009
Lancement des festivités du 375e anniversaire de Trois-Rivières



LCN
Les festivités entourant le 375e anniversaire de Trois-Rivières sont lancées de façon grandiose malgré la pluie; les organisateurs pensaient attirer plus de 40 000 personnes, mais le mauvais temps est venu brouiller les cartes, 25 000 personnes ont quand même bravé la pluie pour assister au spectacle.

Plusieurs artistes, dont Luc de Larochellière, Marie-Mai, Michel Pagliaro et Marjo, sont montés sur scène, le Cirque Eloize a aussi participé à l'événement; pour ajouter au spectacle, des images ont été projetées sur des écrans géants et un hangar, les organisateurs ont mis un an à concevoir ce spectacle, qui aura coûté un demi million de dollars.
Francis Dionne

 

2009
Première dalle de béton sur le site de «ground zero», à New York

dailycaller.com

Les ouvriers commencent à couler la première dalle de béton de la place qui accueillera le mémorial d'hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001, sur le site de «ground zero», à New York.


 

2011
Plan Nord: 80 milliards d'investissements publics et privés sur 25 ans



Le premier ministre Jean Charest a annoncé cet après-midi des investissements de 2,1 milliards de dollars sur cinq ans pour mettre en oeuvre le Plan Nord. Une nouvelle société d'État, la Société du Plan Nord, sera créée pour coordonner ce vaste chantier qui représente des investissements publics et privés de 80 milliards sur 25 ans. Québec a confirmé 11 nouveaux projets miniers en développement au nord du 49e parallèle. Ces mines seront en exploitation d'ici cinq ans, assure-t-on.
Tiré de La Presse


 

 

2012
Accident du Sukhoi Superjet 100 sur le mont Salak



http://www.baaa-acro.com/2012/archives/crash-of-a-sukhoi-superjet-100-95-in-jakarta-45-killed/

L’accident du Sukhoi Superjet 100 sur le mont Salak, en Indonésie, est une catastrophe aérienne survenue le 9 mai 2012, lors de laquelle un avion de la classe SSJ-100 a disparu au cours d'un vol de démonstration au départ de l'aéroport de Jakarta Halim Perdanakusuma. Le 10 mai, l'épave a été repérée dans une falaise du Salak, un volcan de la province de Java occidental. Compte tenu de la zone de débris étendue, les sauveteurs ont conclu que l'avion a heurté de plein fouet la montagne et qu'il n'y avait « aucune chance de survie ».



http://www.baaa-acro.com/2012/archives/crash-of-a-sukhoi-superjet-100-95-in-jakarta-45-killed/



2013
Gilles Vaillancourt, et 35 autres individus liés à un présumé système de corruption et de collusion à Laval sont arrêtés




Arrêtés à la levée du jour par l'Unité permanente anticorruption (UPAC) dans le cadre de l'opération « Honorer », l'ancien maire de Laval Gilles Vaillancourt, l'homme d'affaires Tony Accurso et 35 autres individus liés à un présumé système de corruption et de collusion à Laval font face à une panoplie d'accusations.

Les chefs d'accusation : fraude, fraude envers le gouvernement, complot, abus de confiance, corruption dans les affaires municipales, recyclage des produits de la criminalité et gangstérisme.

Le chef d'accusation le plus grave, qui est habituellement réservé aux membres du crime organisé, est celui de gangstérisme; cette accusation vise les personnes qui sont soupçonnées avoir commis une infraction au profit d'une organisation criminelle ou d'avoir chargé une personne de commettre une infraction à l'intérieur d'une organisation criminelle.
Francis Dionne



2014
Journée de commémoration pour les membres des Forces armées canadiennes ayant servi en Afghanistan entre 2001 et 2014

Le 9 mai 2014, les Canadiens et les Canadiennes d’un bout à l’autre du pays ont observé un moment de silence dans le cadre de la Journée nationale de commémoration, en hommage à la force et aux sacrifices des hommes et des femmes qui ont servi au cours de la mission du Canada en Afghanistan.


https://www.45enord.ca/2014/05/un-nouveau-monument-national-commemorera-la-mission-en-afghanistan/

Cette journée de commémoration à l’échelle du pays fut l’occasion idéale pour les Canadiens et les Canadiennes de commémorer les militaires tombés au combat, de célébrer la force des familles militaires et de rendre hommage aux 40 000 membres des Forces armées canadiennes qui ont participé à la mission de 12 ans du Canada en Afghanistan.

A Ottawa, des milliers de vétérans, de militaires, de familles et de jeunes ont déferlé sur la Colline du Parlement et observé avec une immense fierté les vétérans de la mission qui défilaient dans la Parade de la Journée nationale de commémoration. Ce fut une journée très riche en émotions pour tous ceux qui y ont assisté.

 

2015
La Russie célèbre sur la place Rouge la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945



Rédaction du HuffPost avec AFP

La parade militaire marquant le 70e anniversaire de la victoire de l'Armée rouge sur l'Allemagne d'Hitler a débuté samedi 9 mai au matin sur la Place Rouge en présence d'une vingtaine de dirigeants étrangers.
Devant plusieurs centaines de milliers de spectateurs, des militaires russes ont fait défiler une réplique du drapeau soviétique hissé sur Berlin en mai 1945 avant que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, ne passe en revue les plus de 16.000 soldats devant défiler (voir les photos ci-dessous).
Le président russe a lui marché un portrait de son père ancien combattant à la main, à la tête d'un cortège estimé en tout à 250.000 personnes par la police. "Je suis heureux que mon père –je tiens son portrait dans mes mains– puisse être sur la place Rouge avec moi", a déclaré le président russe, selon les images de la télévision russe.


Le nouveau char Armata T-14 présenté comme le plus puissant du monde par son constructeur, des missiles balistiques intercontinentaux de près de 50 tonnes, 16.000 soldats: la vingtaine de chefs d'Etat invités à la tribune officielle ont assisté pendant près de 90 minutes à une démonstration de la puissance de feu de la Russie, revenue sur le devant de la scène un quart de siècle après la chute de l'URSS. Après la parade militaire, plus de 160.000 personnes sont attendues dans le centre de la capitale russe pour un gigantesque cortège où les Moscovites brandiront des portraits de leurs pères ou grands-pères vétérans de guerre.

Ces festivités tranchent avec l'unité affichée le 6 juin 2014 lors du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie. La crise ukrainienne battait son plein mais le président Poutine était présent et avait rencontré ses homologues occidentaux. Mais Vladimir Poutine se soucie peu du boycott des Européens et Américains, plus populaire que jamais dans un pays qui a élevé la victoire de 1945 au rang de mythe fondateur du patriotisme et de la grandeur russe.
http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/09/russie-place-rouge-victoire-allemagne-nazie_n_7246940.html

Gens d'ici (Québec)

 

1926
Naissance de Jean-Marie Brochu


«Monsieur le Bonheur».
http://www.quebechebdo.com/article-310958-Monsieur-Bonheur-cest-lui.html

Ordonné prêtre en 1952, Jean-Marie Brochu a été pendant 20 ans secrétaire à l'Archevêché de Québec alors que l'Archevêque était le Cardinal Maurice Roy. Il est ensuite devenu curé de la paroisse Saint-Charles Garnier à Sillery.

Depuis le 23 juin 1963, l'abbé Brochu tient une chronique radio quotidienne; on l'appelle «Monsieur le Bonheur». On pense qu'il a établi jusqu'ici un record en étant en ondes depuis 44 ans.

L'abbé Brochu a fondé une œuvre qui porte le nom de Le Noël du Bonheur. Cet organisme a pour mission de visiter les personnes qui entrent dans un centre hospitalier pour ne plus en sortir. Le Noël du Bonheur aide plus de 8 000 patients qui sont hébergés dans 94 résidences des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches du Québec. Environ 2 500 bénévoles visitent ces personnes régulièrement pour leur organiser des activités qui favorisent leur mobilité. Chaque malade reçoit du Noël du Bonheur trois cadeaux par année: à son anniversaire, à la fête des mères et des pères et à Noël.


1938
Naissance de Monique Miville-Deschênes


Monique Miville-Deschênes est une auteure-compositrice-interprète, écrivaine, comédienne né à Saint-Jean-Port-Joli, Québec. Elle se fit connaître à la télévision de Québec par le concours « Saint-Georges Côté et ses amateurs » qu'elle gagna à deux reprises en 1956; elle y avait notamment interprété « Notre sentier » de Félix Leclerc. Par la suite, elle s'initia au folklore québécois avec Raoul Roy (1957) et se produisit dans des boîtes à chansons au Québec. En 1961, son premier 45 tours, « Salut la terre », devint la chanson-thème de la semaine des jeunes agriculteurs.

S'accompagnant à la guitare, Monique Miville-Deschênes a toujours témoigné de la même sobriété et d'une grande fidélité à ses origines. Descriptifs et empreints d'une poésie rustique, ses premiers textes évoquaient surtout le charme de la vie campagnarde et les paysages marins de sa région. Elle manifesta aussi son attachement aux êtres dans des chansons comme « Si mon père », « Dépêchons-nous d'être heureux », « Soldat de velours », « La Chanson du vieux Henri noyé au large d'Anticosti » et « L'Enfant de septembre »

À partir des années 70, Monique Miville-Deschênes, tout en continuant à composer des chansons, a fait carrière comme auteure de théâtre. Déjà, en 1965, avec les comédiens Yves Massicotte et Louis de Santis, elle avait formé la troupe Les Gesteux pour qui elle écrivit plusieurs pièces dont La Guerre des saisons, Le Temps et les sons et Les Oiseaux de Bélonie, et qui effectua des tournées notamment sous les auspices des JMC (1968-71).

En 1991, elle avait une douzaine de pièces à son actif. Jusqu'en 1988, elle fut animatrice du café-théâtre Le Tit Chat à Saint-Jean-Port-Joli. En 1989, elle tint un rôle dans le téléroman « Entre chien et loup » à Télé-Métropole.
Tiré du texte écrit par Carole Boudreault, Christian Rioux, Suzanne Thomas
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0002403

Monique Miville-Deschênes avait écrit des chansons, de la poésie, du théâtre, des récits et autres, mais elle n’avait encore jamais signé un roman. C’est maintenant chose faite et de façon magistrale. « Chavire » est rempli de musique, de poésie et de dialogues savoureux, à croire qu’elle l’a écrit en mouillant sa plume à tous ses encriers.



1979
Naissance de Pierre Bouvier


Pierre Bouvier est un chanteur québécois connu pour être le leader du groupe de pop punk Simple Plan, composé aussi de David Desrosiers, Sébastien Lefebvre, Jeff Stinco ainsi que de Chuck Comeau. Pierre et Chuck se connaissent depuis le secondaire et ont d'ailleurs créé ensemble leur premier groupe de musique : Reset. Pierre est originaire de Montréal (Ile-Bizard) où vivent son père Réal et sa mère Louise. Chez les Bouvier, on parle anglais car toute la famille du coté maternel est anglophone, du coté paternel, on parle français. Pierre a aussi deux frères, Jayson et Jonathan.


http://musiqueaumax.canalblog.com/albums/photo_de_simple_plan/index.html

Pierre parle donc les deux langues même s’il dit lui-même être plus à l’aise dans la langue de Shakespeare que dans celle de Molière. En plus d’être chanteur dans le groupe Simple Plan, Pierre écrit les paroles des chansons avec Chuck et joue de la guitare et du piano sur certains morceaux (Crazy et Untitled par exemple). Pierre a, entre autres, écrit sur le dernier CD, Save You qui est en l'honneur de son frère Jayson qui était atteint d'un cancer.



1979
Décès de Paul Guèvremont, 76 ans


http://www.cbc.ca/arts/tv/quebectv.html

Paul Guèvremont est un acteur et réalisateur québécois né le 28 décembre 1902.
Pendant 20 ans, il est comptable dans une banque pendant la journée et trouve l'énergie de faire du théâtre le soir. Il joue dans des pièces classiques, l'Aiglon, Cyrano de Bergerac.

Après 1940, ses engagements au théâtre et au cinéma se multiplient. En 1950, il est vice-président de Conseil canadien des auteurs et des artistes. En 1951, le metteur en scène américain Otto Preminger l'engage dans son film La Treizième Lettre. Au début des années 50, il est un des pionniers de la télévision au Québec. Il jouera d'ailleurs dans une cinquantaine de rôles dans des émissions théâtrales de Radio-Canada et jusqu'à la veille de sa mort il continuera à travailler. Son rôle de Théophile Plouffe dans La Famille Plouffe, tiré du roman de Roger Lemelin, l'a rendu immortel au Québec.

Quelques rôles
1943 : À la croisée des chemins : Jean Leber
1945 : Le Père Chopin
1949 : Un homme et son péché : Perdichaud
1949 : Le Gros Bill : M. Chouinard
1949 : Le Curé de village : Leblanc
1950 : Les Lumières de ma ville : Le capitaine
1951 : La Treizième Lettre (The 13th Letter) : Postman
1953 : La Famille Plouffe (série TV) : Théophile Plouffe
1953 : Cœur de maman : François Paradis
1960 : Le Petit monde du père Gédéon (série TV) : Théophile Plouffe
1962 : Louis-Hippolyte Lafontaine : Moustached Lawyer
1968 : Le Paradis terrestre (série TV) : Le curé St-Amour
1968 : Poussière sur la ville : Arthur Prévost
1969 - Bilan
1971 : Mon enfance à Montréal
1972 : L'Exil
1978 : Race de monde (série TV)


 
1981
Décès de Jacques Blanchet, 50 ans
 
 
La photo a été prise sur l'excellent site
http://www.quebecpop.com/b.htm
 
 Auteur-compositeur-interprète,
Sa chanson  la plus connue est "Le Ciel se marie avec la mer".
On lui doit aussi "Marie Madeleine", "Un Canadien errant", des adaptations modernes de chansons  folkloriques
 
 

 


1985
Naissance d'Audrey Lemieux


Audrey Lemieux, capitaine de l'équipe Specialize-Carrefour Multisports
photo : Guy Maguire

Née le 9 mai 1985, Audrey Lemieux, résidente d'Alma et étudiante en communication à l'Université de Montréal, a été championne canadienne junior sur route et au contre-la-montre et championne canadienne junior de poursuite individuelle sur piste en 2003. Elle a fait ses débuts professionnels avec l'équipe américaine Quark Cycling Team en 2004. Voilà ce que nous avons trouvé à son sujet.


1993
Décès du général Jacques  Dextraze

 
photo prise sur le site:
http://www.harrypalmergallery.ab.ca/galcompad/dextraze.html
 
Né à Montréal au Québec, Jacques  Dextraze  s'est joint aux Fusiliers du Mont-Royal en 1940 et il fut bientôt appelé au combat. Dans la campagne du nord-ouest de l'Europe, il reçoit le commandement de son régiment en action et il mérite l'ordre du service distingué pour son service pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1950 il est rappelé de sa carrière civile pour construire, former et commander le deuxième bataillon, le Royal 22e Régiment. Son bataillon a gagné beaucoup d'estime pour sa défense vigoureuse de la colline 355, que les forces alliées avaient abandonnée, le laissant  encerclé. En 1963, il devient le premier Canadien à être le chef d'état-major des forces de l'ONU au Congo et mérite l'Ordre de l'empire britannique pour ses services. En 1967, il est promu au rang de major-rang et lieutenant-général. En 1972, il est promu au rang de général et devient le chef d'état-major des forces armées canadiennes pour une période inhabituelle de cinq ans.
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Dextraze
 
 

 


1997
Décès de Rina Lasnier


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/934.html

Poète et dramaturge elle naît à Saint-Grégoire dans le comté d'Iberville au Québec. Elle étudie à Saint-Jean D'Iberville, ensuite au Palace Gate à Exeteer en Angleterre, et revient à Montréal au Collège Marguerite-Bourgeoys et à l'Université de Montréal où elle obtient un diplôme de littérature française, de littérature anglaise et de bibliothéconomie. Tour à tour, elle occupe le poste de secrétaire, publicitaire et bibliothécaire. Puis, elle devient journaliste et directrice du journal Le Richelieu, hebdomadaire de Saint-Jean; elle collabore également à de nombreux périodiques. Elle est membre fondateur de l'Académie canadienne-française et du Conseil des arts de la Province de Québec ainsi que membre de la Société royale du Canada.
http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/auteurL/lasnier/lasn.html


1999
Décès de Gilles Richer, 61 ans


http://www.canald.com/grille/courante/20090326/

Gilles Richer est un scénariste et réalisateur québécois né le 2 mai 1938 à Montréal (Canada), décédé le 9 mai 1999 à Montréal (Canada) de la maladie d'Alzheimer. Il est le père de la comédienne Isabel Richer. Il est le père de l'émission Moi et l'autre, de 1966 à 1970, à la télévision de Radio-Canada.

Filmographie
1966 : Moi et l'autre
1971 : Tiens-toi bien après les oreilles à Papa
1973 : Quand c'est parti, c'est parti (J'ai mon voyage!)
1975 : Tout feu, tout femme
1976 : Chère Isabelle
1983 : Poivre et sel (série TV)


2002
Décès de  Renaude Lapointe, 90 ans


Photo prise sur le site
http://www.harrypalmergallery.ab.ca/galcompio/lapointe.html
Journaliste et sénatrice.
 
Renaude Lapointe est née à Disraeli.
Elle a connu une carrière extraordinaire:
 Journaliste au Soleil de Québec
Correspondante pour les magazines Time et Life
 Éditorialiste à La Presse
Sénatrice 1971
Première femme à présider la Chambre haute.
Compagnon de l’Ordre du Canada en 1989. 
 
 
2004 
 Décès d'Eric Kierans, politicien
 
 
 
Il avait fait partie de «l'équipe du tonnerre» de Jean Lesage à l'époque de la Révolution tranquille au Québec.
Ministre du Revenu, puis ministre de la Santé
Ensuite il fait le saut au fédéral
En 1968, il avait été candidat à la direction du Parti libéral fédéral, course remportée par Pierre Trudeau.
Au fédéral, Il fut ministre des Postes et ministre des Communication.
 


2013
Décès d'Huguette Oligny


La comédienne Huguette Oligny est décédée à l'âge de 91 ans

Grande comédienne, Huguette Oligny, née le 31 janvier 1922, était dotée d'une mémoire phénoménale qui faisait l'envie de ses camarades de scène. Dès l'âge de trois ans, elle connaissait des fables de La Fontaine sur le bout des doigts, elle s'en souvenait encore à la fin de sa vie. Sa mère l'emmène voir des spectacles qui la font rêver. Mais ce qui la passionne vraiment, c'est le théâtre.
C'est en 1943 qu'elle montera pour la première fois sur les planches, au Théâtre de l'Arcade et elle multipliera les rôles dans ce théâtre avant de rejoindre la troupe des Compagnons de Saint-Laurent du Père Legault qui, en dépit d'un répertoire un peu « catho », lui permettait d'approfondir les rôles.

Durant plus de 60 ans, elle aura cumulé les plus beaux rôles qui puissent être offerts à une comédienne ! Tour à tour elle sera Célimène, Elvire, Dona Honoria, Tomette, Marguerite, etc.
Si elle a brillamment joué les classiques de la langue française, elle se verra endosser de beaux rôles dans des pièces écrites par Yves Thériault, Marcel Dubé, Michel Tremblay et Normand Chaurette.


© Théâtre du Nouveau Monde (TNM)

À l'aube de sa carrière, elle se mettra à l'étude de l'anglais ce qui permettra de pouvoir jouer aussi dans la langue de Shakespeare et lui offrira des opportunités tant au Canada anglais qu'aux États-Unis.

Tiré de La Presse
Sur un plan personnel, Huguette Oligny divorcera de Marcel Alexandre, avec qui elle a eu deux enfants, pour épouser le père du théâtre québécois, Gratien Gélinas, qui était veuf. Les deux comédiens avaient déjà travaillé ensemble à l'époque de «Ti-coq», dans les années 50, mais ce n'est qu'au milieu des années 60 que leur histoire d'amour a débuté. Ils se sont mariés en 1973, formant l'un des couples de personnalités mythiques au Québec pendant une trentaine d'années, jusqu'à la mort de Gratien Gélinas, en 1999.
Phrases tirées de Canoe


Pêle-mêle
 
1914
Woodrow Wilson, le président américain, proclame le deuxième dimanche de mai jour de la Fête des mères.
 
 
1941
Une machine à coder allemande Enigma est prise par les alliés quand les Britanniques s'emparent du sous-marin U-110.
Ils décoderont grâce à elle tous les messages allemands interceptés ensuite.
 
 
1960 
 Les États-Unis autorisent l'Enovid, première pilule anticonceptionnelle.


1984
Un très long match!



Au baseball, les White Sox de Chicago l'emportent finalement 7-6 sur les Brewers de Milwaukee à la 25e manche d'un match qui aura duré en tout huit heures et six minutes. La rencontre avait été suspendue la veille, après 17 manches de jeu.

   
2006
Armin Meiwes condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

http://www.jluis37.com/2004mar/canibal.htm

En Allemagne, Armin Meiwes, qui avait tué et mangé un homme rencontré sur Internet, a été reconnu coupable de meurtre et condamné à la prison à vie, mardi, à l'issue de son procès en appel à Francfort. L'accusation avait fait appel du verdict rendu l'an dernier par le tribunal de Kassel, afin d'obtenir une peine plus sévère. Surnommé le «cannibale de Rotenbourg», Meiwes avait alors écopé de seulement huit ans de prison. La cour fédérale de justice avait annulé la première condamnation contre l'informaticien de 44 ans. La défense a affirmé au cours du procès que son client ne faisait que suivre les souhaits de sa victime et qu'il devait donc être condamné pour mort sur demande, passible de cinq ans d'emprisonnement au maximum. Alertée par un étudiant en Autriche qui avait repéré l'annonce sur le Web, la police a arrêté le «cannibale» en décembre 2002.
Au cours d'un premier procès, Armin Meiwes a été condamné en 2004 à huit ans et demi de prison.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/05/20060509-084425.html

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

9 mai

 

retour