Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

13 mars



483
Élection de Félix III comme pape



Félix lll

Félix III est un aristocrate romain, veuf et père de famille (il a deux enfants), fils d'un prêtre et bisaïeul du futur saint Grégoire le Grand. Il est élu pape à la succession de Simplice le 13 mars 483.




En Afrique, sous son mandat, les Vandales ariens déclenchent une violente persécution contre les catholiques. Félix III parvient cependant, après 35 ans et avec l'aide de Zénon Ier qui signe une trêve avec les Vandales, à mettre un terme aux persécutions contre les catholiques africains.

1658
Début des travaux de construction de la première chapelle
du sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré au Québec



La tradition veut que ce soit des marins bretons qui aient les premiers songé à s'établir à Sainte-Anne-de-Beaupré. Au cours d'une tempête, ils avaient promis d'établir un sanctuaire à Sainte-Anne, à l'endroit où ils pourraient atterrir. Ils purent, enfin, mettre pied à terre à Saint-Anne-de-Beaupré. En mars 1658, M. Vignel fut nommé, par M. de Queylus, grand vicaire de la première chapelle. Le premier miracle, celui de Louis Guimond, bien constaté, eut lieu en cette même année 1658. La basilique actuelle a été érigée en 1926.

 



 

1660
Henri de Bernières est le premier prêtre ordonné en Nouvelle-France

 



www.paperblog.fr

En 1658, lorsque François Montmorency de Laval est sacré évêque en l’église abbatiale des Bénédictins à Saint-Germain-des-Prés, à Paris, son ami Pierre de Bernières est présent. Et lorsque Mgr de Laval quitte la France pour la Nouvelle-France, le fils de Bernières, Henri, accompagne le vicaire apostolique jusqu’à Québec. Il sera le premier prêtre ordonné en Nouvelle-France.
Henri de Bernières voit le jour en 1635.
Il entame ses études dans sa ville natale de Caen et les poursuit aux côtés de Mgr de Laval à Québec.
Ce dernier loge chez les Ursulines et c’est dans leur chapelle qu’il ordonne Henri de Bernières le 13 mars 1660.


De 1660 à 1687, Henri de Bernières est curé de la cathédrale de Québec (telle qu’elle apparaît aujourd’hui).
http://www.lexpress.to/archives/4839/


1686
Naissance de Jean-Baptiste Oudry, peintre français

Autoportrait

Oudry s'adonna d'abord au portrait; on cite ceux de ses fils, celui de M. d'Argenson, lieutenant de police, enfin le Portrait du czar Pierre Ier, exécuté pour la Russie.


http://www.artnet.com/Galleries/Artists_detail.asp?gid=244&aid=552583
Toutefois Jean-Baptiste Oudry se sentait attiré vers le genre des animaux et des fruits ; toutes ses études étaient dirigées de ce côté. En attendant qu'il puisât dans cette nouvelle carrière des moyens suffisants d'existence, il composa des tableaux d'histoire ; il exécuta une Nativité et un Saint-Gilles, qui étaient placés dans l'église Saint-Leu de Paris, et une Adoration des mages pour le chapitre de Saint-Martin des Champs.


http://en.easyart.com/art-prints/artists/Jean-Baptiste-Oudry-2404.html



1758
La comète de Halley frôle le soleil


La comète de Halley frole le soleil, conformément aux prévisions de l'astronome anglais Edmund Halley (1656-1742) qui l'a découverte. Celui-ci avait prédit que cette comète était périodique et réapparaîtrait tous les 75 à 80 ans. (en fait tous les 76 ans).


1781
William Hershell découvre la planète Uranus


L'astronome anglais William Herschel détecte la septième planète du système solaire Uranus. Il croit d'abord avoir découvert une comète mais comprend rapidement que l'astre est une planète qui parcourt une orbite presque circulaire au-delà de Saturne. Uranus est la première planète découverte à l'aide d'un télescope.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/13/3/a/1/1/index.shtml


1819
Mgr Octave Plessis devient le premier archevêque de Québec

Joseph Légaré (d'après John James), Monseigneur Joseph-Octave Plessis,
vers 1830, huile sur toile, 79,6 x 65,3 cm, Québec,
collection du Musée du Québec.
Source: Musée virtuel du Canada.

Né en 1763 à Montréal, Octave Plessis entre au Petit Séminaire de Québec à l’automne 1778. Régent au collège Saint-Raphaël, il quitte bientôt l’enseignement au profit d’un poste de secrétaire diocésain. Ordonné prêtre en 1786, il poursuit désormais une ascension fulgurante: évêque (1806), puis membre du Conseil législatif de la province du Bas-Canada (1817), il devient archevêque de Québec le 13 mars 1819 et, enfin, assistant au Trône pontifical à partir de 1820. Il meurt à Québec le 4 décembre 1825.

1852
Oncle Sam devient le symbole des États-Unis


Oncle Sam est un personnage emblématique, symbole des États-Unis.

Première utilisation

     

Oncle Sam a été utilisé pour la première fois dans une bande dessinée politique créée par Thomas Nast

Apparence
En général, Oncle Sam est dessiné comme un grand homme assez âgé, vêtu d'un chapeau aux couleurs de la bannière étoilée, une veste bleue étoilée et un pantalon rayé rouge et blanc. Ce style, popularisé par le dessinateur Thomas Nast est à présent quasi-universel. Récemment, des dessinateurs ont essayé de proposer des versions modernisées du personnage, mais tout en gardant ses signes distinctifs.




Origine


Image illustrant le bataille du lac Érié

Son origine semble remonter à la guerre de 1812. La tradition veut que celui-ci trouve son origine chez les militaires de la base de Troy (état de New York) qui, recevant des caisses de viande marquées « U.S. » interpétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l'honneur de leur fournisseur Samuel Wilson. En 1961, le Congrès a reconnu à « Uncle Sam Wilson » l'origine de ce symbole des États-Unis, même si cette hypothèse est aujourd'hui remise en cause.


Uncle Sam se prête à toutes les occasions

Après la statue de la liberté, à New York, Oncle Sam est probablement la personnification la plus célèbre des États-Unis.

1855
Naissance de Percival Lowell


http://student.britannica.com/eb/art-12695/Percival-Lowell

Percival Lowell (13 mars 1855, Boston - 12 novembre 1916, Flagstaff) était un astronome amateur aisé. Il est connu pour avoir soutenu la présence de canaux sur Mars et fut le fondateur de l'observatoire Lowell à Flagstaff, en Arizona. Il est également à l'origine de la découverte de la planète Pluton.


Lowell commença par chercher le bon site pour observer la planète rouge en faisant des essais avec sa lunette de six pouces. C'est la ville de Flagstaff, en Arizona, qu'il retiendra, et se fait construire le 16 avril 1894 un observatoire à 2 300 mètres d'altitude, sur une montagne qu'il appellera « Mars Hill ».

Il fut un fervent défenseur de la théorie des canaux martiens. Lowell était convaincu de l'existence des martiens qui luttaient contre la sécheresse et la désertification de leur planète. Pour lui, les canaux servaient à irriguer les terres à partir de la fonte des calottes de glace polaires, et il supposait l'existence d'un système de pompes et d'écluses pour mener cette eau dans les régions équatoriales.


1870
Naissance de William Glackens

William James Glackens est un peintre américain né le 13 mars 1870 à Philadelphie en Pennsylvanie et décède le 22 mars 1938 à Westport dans le Connecticut.


The Soda Fountain

Il étudia à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts et gagna sa vie comme illustrateur dans plusieurs journaux américains. En 1895 il voyagea à Paris et en 1898, il travailla comme correspondant de guerre pour le McClure's Magazine au cours de la guerre américano-espagnole.

http://www.artunframed.com/william_glackens.htm

Connu pour ses dessins, il commença à peindre et sa première peinture importante est Hammerstein's Roof Garden qui fut exposée dans la galerie Allen de New York. Il fut un des membres du groupe des huit. Il s'intéressa à l'impressionnisme et passa beaucoup de temps en Europe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/William_James_Glackens



1871
Frederick William Hutchison, peintre


Paysagiste né à Montréal.
Il étudia sous Brymner, puis aux États-Unis et en France.
Il est décédé le 1er mai 1953



1877
Invention du cache-oreilles

http://www.todayinsci.com/
L'histoire du cache-oreilles a commencé lorsque Chester Greenwood, alors adolescent de 15 ans qui pratiquait le patin, se plaça deux rondelles de fourrure de castor sur les oreilles retenues par une tige de fer.

http://thekidshalloffame.com/CustomPage8.html

1881
Assassinat d'Alexandre II de Russie

Alexandre II de Russie

Le tsar est prévenu d'un projet d'attentat suite à l'arrestation de Jeliabov. Mais il ne veut pas pour autant renoncer à assister à la relève dominicale de la garde. Avant de s'y rendre, il signe la convocation des futures commissions appelées à réformer la monarchie. Après la relève de la garde, le coupé impérial s'engage sur le quai du canal Catherine.

Là sont postés quatre lanceurs de bombes aux ordres de Sophie Perovski. Le souverain échappe à une première bombe. Il s'avance au milieu des morts et des blessés et veut lui-même s'adresser au terroriste. C'est alors qu'un complice lance une deuxième bombe. Celle-là est fatale au tsar qui meurt dans l'après-midi.
http://www.herodote.net/histoire03130.htm

1882
Le zoopraxiscope dévoilé en présence du Prince de Galles


Le zoopraxiscope est l'un des premiers dispositifs permettant la visualisation de courtes séquences animées. Il fut créé par Eadweard Muybridge, l'un des pionniers de la photographie en 1879. Il est considéré comme le premier dispositif moderne de visualisation cinématographique.

  

Grâce à leur rotation dans l'appareil de projection, les images sur le disque donnent l'impression de mouvement. Les premières séries de disques utilisées étaient peintes à la main.



1885
L’Acte de l’immigration chinoise et la taxe d’entrée



 
Source des documents et pour les lire
http://www.quai21.ca/recherche/histoire-d-immigration/acte-de-l-immigration-chinoise-1885

En 1885, le gouvernement fédéral a décidé d’adopter l’Acte de l’immigration chinoise qui imposa une taxe d’entrée de 50 $ sur les immigrants chinois dans l’espoir que cette taxe les découragerait de venir au Canada. Aucun autre groupe ethnique ne devait payer une telle taxe à l’époque. Le montant de la taxe d’entrée fut augmenté à quelques reprises au début du XXe siècle, et empêcha les épouses et les familles de venir rejoindre leurs époux ou leurs père au Canada.


www.rcinet.ca

Entre 1880 et 1885, environ 15 000 ouvriers chinois furent amenés de Chine et de la Californie au Canada, afin de travailler sur la section du chemin de fer du Canadien Pacifique en Colombie-Britannique. Plusieurs de ces immigrants espéraient que ce travail leur permettrait d’échapper aux conditions misérables qu’ils avaient connues en Chine.
Les Chinois se voyaient souvent confier les tâches les plus dangereuses sur le chemin de fer, transportant les lourdes roches ou posant des explosifs instables. Ils recevaient, par ailleurs, 30 à 50 pour cent moins de salaire que les autres travailleurs. Ils vivaient dans des tentes de toile qui offraient peu de protection contre les éléments, y compris les glissades de terrains rocheuses soudaines dans les montagnes Rocheuses.
Beaucoup de ces ouvriers sont morts d’épidémies telles que la variole et le choléra, ou encore furent tués dans des accidents liés à leur travail.


 



1894
Premier strip-tease professionnel au music-hall de Paris




strip-tease-alice-guy.blogspot.com
Qui parmi les habitués du Divan, la salle de concerts de la rue des Martyrs à Paris, sait que le strip-tease y a été inventé ? Le strip-tease inventé au divan, ça ne s'invente pas.
En 1894, la salle est un music-hall appelé « le Divan Japonais ». Cette année-là, il programme un sketch chantant : Le Coucher d'Yvette. Un spectacle révolutionnaire : sur scène, une actrice se déshabille avant de se mettre au lit. Le gilet, puis la robe, pièce par pièce, comme quelqu'un qui va se coucher. Rien de plus, pas de contorsions suggestives. Mais elle va au bout. On n'a jamais vu ça. La fille s'appelait Blanche Cavalli. On ne sait rien d'elle, sinon que ses parents étaient italiens.

 

 

1900
Étude de Tyrrell

James Williams Tyrrell entreprend un périple de 2782 km en vue d'étudier la région qui s'étend du Grand lac des Esclaves au ruisseau Chesterfield.

En 1899, le Ministère de l'Intérieur (Department of Interior) lui demande d'entreprendre l'exploration des terres entre Le Grand Lac des Esclaves et la baie d'Hudson.


En 1901, il s'installe au Klondike pour une période d'un an. Il arpente ensuite les territoires correspondant aux actuelles régions du Manitoba, Saskatchewan et Alberta pour le compte du Gouvernement du Dominion, entre 1902 et 1910.

En 1905, James Tyrrell effectue un travail de reconnaissance dans la region de Churchill, afin de construire une ligne de chemin de fer entre Prince Albert et Fort Churchill, traversant la rivière Saskatchewan et les fleuves Nelson et Churchill.


1901
Décès de Benjamin Harrison, 67 ans



23e président des États-Unis, de 1889 à 1893.
Il est crédité d’une politique étrangère visionnaire en raison du renforcement de la marine militaire américaine et de son utilisation en soutien de la diplomatie. Par contre sa politique économique est probablement à l’origine de la dépression qui a suivi son mandat.



1904
Fondation de l'Association catholique
de la jeunesse canadienne-française

Émile Chartier

Les abbés Lionel Groulx et Émile Chartier sont à l'origine de l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française (ACJC). Leur but, qui rejoint celui du mouvement français de l'Association catholique de la jeunesse française (ACJF), consiste à développer chez les jeunes étudiants ou professionnels laïcs des sentiments catholiques et nationaux. Leur devise: «Piété, Étude, Action».
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20680.html

1912
Conquête de la coupe Stanley par les Bulldogs de Québec



Paddy Moran, gardien de but des Bulldogs de Québec
Année: 1912
© nd
Auteur: Inconnu
Commanditaire: The Imperial Oil Turofsky collection
Les Bulldogs de Québec remportent la première coupe Stanley de leur histoire en défaisant Moncton par la marque de 8-0. Il s'agit d'une victoire décisive pour les Bulldogs qui, au total des deux parties de finale, ont marqué 17 buts et n'en ont accordé que 3 à leurs rivaux des provinces maritimes.

C'est une série de «premières». La première partie de la série (11 mars), marque en effet la première fois qu'une joute disputée pour la coupe Stanley se déroule en trois périodes de 20 minutes au lieu de deux demies de 30 minutes. Par ailleurs, la seconde rencontre (13 mars) est la première disputée pour la coupe Stanley pendant laquelle les équipes utilisent six joueurs au lieu de sept en même temps sur la patinoire. Soulignons que les Bulldogs sont essentiellement composés de joueurs d'origine irlandaise ou britannique.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/193.html

1914
Naissance de W.O. Mitchell

Naissance à Weyburn, en Saskatchewan, du romancier William Ormond « W.O. » Mitchell qui connut un succès immédiat lors de la parution de son roman Who Has Seen The Wind (Qui a vu le vent), un classique de la littérature canadienne.



Who Has Seen The Wind (Qui a vu le vent)

Ce roman raconte l'initiation d'un garçon des Prairies aux mystères de la vie, de la mort, de Dieu et de l'esprit qui souffle partout : le vent.

 


1914
Naissance d'Edward Henry "Butch" O'Hare


Edward Henry "Butch" O'Hare, né le13 mars 1914 et décédé le 26 novembre 1943, est un pilote aéronaval de l'US Navy qui en février 1942 devient le premier as de l'US Navy et décoré de la “Medal of Honor” lors de la Seconde Guerre mondiale.

O'Hare mourut au combat dans la nuit du 26 novembre 1943, alors qu'il commandait la première attaque de nuit jamais lancée depuis un porte-avions américain. Durant un combat avec des bombardiers-torpilleurs japonais, O'Hare fut abattu et son avion ne fut jamais retrouvé. En 1945, le destroyer de l'US Navy USS O'Hare (DD-889) fut baptisé en son honneur. Quelques années plus tard, le colonel Robert R. McCormick, éditeur du Chicago Tribune, suggéra un changement de nom du Chicago's Orchard Depot Airport pour honorer Butch O'Hare. Le 19 septembre 1949, l'aéroport de Chicago Illinois fut renommé aéroport international O'Hare



1918
Les Arenas de Toronto remportent la première finale de la Ligue nationale de hockey



http://www.legendsofhockey.net:8080/LegendsOfHockey/jsp/SilverwareTrophyWinner.jsp?tro=STC&year=1917-18

Lors de la première finale de la Ligue nationale de hockey (LNH), un circuit qui a vu le jour en novembre 1917, les Arenas de Toronto défont le Canadien de Montréal 10-7 au terme d'une série de deux parties au total des points.


1927
La loi canadienne des pensions de retraite entre en vigueur




La Loi des pensions de vieillesse est promulguée, ce qui permet au gouvernement fédéral d'aider les provinces qui fournissent une pension aux sujets britanniques âgés de 70 ans et plus.

1928
Eileen Vollick, première pilote canadienne


Eileen Vollick, de Hamilton, est la première Canadienne à obtenir son permis de pilote d'avion
À l'âge de 19 ans, Eileen Vollick de Hamilton est devenue la première Canadienne à obtenir son permis de pilote privé. Son instructeur avait seulement un doute à lui enseigner à voler – elle mesurait seulement 5'1" et avait besoin de coussins pour voir hors du poste de pilotage. Elle démontrait ainsi que l'aviation n'était pas seulement un sport d'homme.



1933
Mgr Rodrigue Villeneuve devient cardinal

http://www.societehisto.com/Musee/SPS_photos.html

Élévation de l'archevêque de Québec, Mgr Rodrigue Villeneuve, au rang de cardinal
La même journée, le pape Pix XI a nommé six cardinaux, dont Mgr Villeneuve, qui est le plus jeune du groupe.
Il est le troisième évêque du Québec à obtenir le titre de cardinal.


1939
Naissance de Neil Sedaka

Compositeur et chanteur
("Oh! Carol" - "Breaking Up Is Hard To Do" - "Laughter In The Rain" Calendar Girl)


1943
Destruction du ghetto de Cracovie

Entouré de militaire, les juifs sont déportés

Début mars 1941, les Allemands ordonnèrent la création d’un ghetto, et lui choisirent comme emplacement la quartier Podgorze, dans le sud de la ville, et non pas Kazimierz, quartier juif historique. Les Allemands y regroupèrent les Juifs de Cracovie encore présents et des milliers de Juifs provenant d’autres villes. Près de 20 000 Juifs furent ainsi confinés.

La mère et son enfant du gettho
Le ghetto fut entouré de fil barbelé et, à certains endroits, d’un mur en pierre. Des tramways le traversaient mais aucun ne s’arrêtait dans son enceinte. Dans la seconde moitié de 1942, les Allemands déportèrent environ 13 000 personnes du ghetto.

Les effets personnels, détritus et cadavres longent le sol

A la mi-mars 1943, les Allemands détruisirent le ghetto de Cracovie. Plus de 2 000 personnes furent déportées à Auschwitz-Birkenau, où elles furent exterminées. Le reste des Juifs fut déporté au camp de Plaszow.

1947
19e remise des Oscar
s

Présentée au Shrine Auditorium à Los Angeles
Meilleur film : The Best Years of Our Lives
Meilleur réalisateur : William Wyler pour 'The Best Years of Our Lives'
Meilleur acteur : Fredric March pour 'The Best Years of Our Lives'
Meilleure actrice : Olivia de Havilland pour 'To Each His Own'
Meilleur acteur de soutien : Harold Russell pour 'The Best Years of Our Lives'
Meilleure actrice de soutien : Anne Baxter pour 'The Razor's Edge'


Pour la première fois, des films tournés ailleurs qu'aux États-Unis sont mis en nomination à la remise des Oscars;
des cinq films sélectionnés cette année-là, trois sont britanniques, un est français et l'autre italien.

1948
Ouverture de la compagnie Honda Motors


Soichiro Honda crée la compagnie Honda Motors.
Il quitte la présidence de la société en 1973.

1949
Honda Dream D.
C'est par la moto que la compagnie Honda s'est fait connaître



1955
Maurice Richard frappe un des officiels

http://espn.go.com/sportscentury/features/00016409.html


Le 13 mars 1955 à Boston, Maurice Richard en vint aux coups avec Hal Laycoe des Bruins de Boston. Un juge de ligne tenta à trois reprises de maîtriser Richard, tandis que son adversaire le frappait. À la troisième tentative, il se retourna et frappa le juge. Il reçut une punition de partie pour son geste, c'est-à-dire qu'il ne pouvait plus revenir au jeu.

Source de la photo inconnue
La conférence de presse de Maurice Richard suite aux événements
Il s'ensuivit une enquête disciplinaire au terme de laquelle le président Clarence Campbell suspendit Maurice Richard pour le reste de la saison, soit trois parties, et pour toute la durée des séries éliminatoires. De nombreuses personnes croyaient que le rocket avait été ainsi puni parce qu'il était canadien-français. Plusieurs insinuèrent alors qu'il avait été jugé et condamné d'avance. Cette décision sera à l'origine de l'émeute qui ébranlera le Forum le 17 mars.

1963
Adoption du lys blanc comme emblème floral du Québec

Lys blanc

En adoptant cette loi, le gouvernement libéral, dirigé par Jean Lesage , veut souligner le symbole historique que représente le lys blanc pour les Québécois.

     

Le 28 octobre 1999, le gouvernement québécois adoptait un nouvel emblème floral pour le Québec. L'iris versicolore remplaçait alors le lys blanc qui avait été choisi en 1963.


1964
Maintien de la paix à Chypre



http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Le gouvernement approuve la contribution du Canada à une force internationale de maintien de la paix des Nations Unies à Chypre.




1971
Paul Rose est condamné à la prison à vie

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=13

À Montréal, Paul Rose est condamné à la prison à vie pour le rapt et le meurtre du ministre Pierre Laporte, commis en octobre 1970.
Il sera libéré en 1982!

 


1974
Inauguration de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en France



L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, abrégé par le sigle CDG est un aéroport situé à 23 kilomètres au nord-est de Paris. Premier aéroport français, il tient son nom « grand public » de la commune de Roissy-en-France dont il occupe plus de la moitié du territoire et du général Charles de Gaulle qui fut chef d'État français.

 



1976
Le pétrolier libérien Olympic Bravery se brise

On a décidé de le laisser là ou il s'est échoué

Le 24 janvier 1976, le pétrolier libérien Olympic Bravery, naviguant à lège (à vide), venant de Brest à destination de Forsund (Norvège) où il doit être désarmé faute d'affrètement, subit une série de pannes de moteur. Le navire dérive vers Ouessant, mouille une ancre mais celle-ci se casse et le pétrolier s'échoue avant l'arrivée du remorqueur qui ne parviendra pas à le déséchouer. A la suite d'un fort coup de vent, le 13 mars, l'Olympic Bravery se brise, déversant environ 1 200 t de fuel de ses soutes. Du dispersant est épandu en mer alors que les côtes ouessantines sont polluées sur
quatre km.



1986
Lancement de Soyouz T 15 avec à bord Kizim et Solovyov


Un premier équipage part pour habiter la station Mir.
Il s'agit de Leonid Kizim et de Vladimir Solovyov
L'expédition a commencé le 13 mars et terminée le 16 juillet (1986)


1988
Ouverture du plus long tunnel sous-marin du monde


Le Japon inaugure un tunnel reliant l'île principale du pays, Honshu, à l'île du nord, Hokkaido. D'une longueur de 53,8 km, il s'agit de la plus grande voie de communication souterraine du monde (le tunnel sous la Manche mesure, lui, 50,5 km)
http://www.linternaute.com/histoire/jour/13/3/a/1/1/index.shtml

 

1992
Fin de publication pour le journal "La Pravda" (la vérité)


La Pravda est fondée comme un journal de travailleurs le 13 mars 1912. Les bolcheviks commencent la publication légale du journal à Saint-Pétersbourg le 22 avril 1913 dans un contexte tendu. 400 000 travailleurs font grève le 1er mai 1913 et des lettres de travailleurs sont publiées, attisant la colère des ouvriers.
Lénine, qui contrôle le journal, place Joseph Staline dans l’équipe éditoriale. Celui-ci reste à ce poste jusqu’à son exil en 1913.
Le 3 mars 1918 "La Pravda" devient l’organe officiel du parti communiste de l'Union soviétique.
Elle le restera jusqu’à sa fermeture.

lancée en 1912 par Lénine
¸

1993
L'Est de l'Amérique du nord subit une des pires tempêtes du siècle

Gold Bond Conveyor

Alors que la Floride est aux prises avec des tornades, plus de 40 centimètres de neige s'abattent sur l'Est des États-Unis et du Canada. La tempête laissera quelque 170 morts sur son passage, et les gouverneurs de 12 États américains déclarent l'état d'urgence. Parti d'Halifax le matin du 13 mars, le cargo libérien de 177 mètres Gold Bond Conveyor est englouti par des vagues atteignant une hauteur de 20 mètres; il n'y aura aucun survivant parmi les 33 membres d'équipage.

 

 


1995
La vidéo du film LE ROI LION


La vidéo du film LE ROI LION , (THE LION KING) de Walt Disney, bat tous les records de ventes avec 26 millions de copies vendues en deux semaines. Le record était détenu auparavant par BLANCHE NEIGE ET LES SEPT NAINS avec 24 millions de cassettes vendues.

 


1996
Assassinat de 16 écoliers en Écosse

Thomas Hamilton assassine 16 écoliers agés de cinq à six ans et leur institutrice à Dunblane en Ecosse. L'homme, un ex-chef scout de 43 ans, retourne ensuite une de ses armes contre lui.


1996
Décès de Lucio Fulci

 



www.cinemapassion.com

Lucio Fulci, né le 17 juin 1927 à Rome et mort le 13 mars 1996 (à 68 ans) dans la même ville, est un réalisateur, scénariste et acteur italien.
Pendant les années 1960, Fulci réalise plusieurs films mettant en vedette le tandem comique de Franco Franchi et Ciccio Ingrassia. Peu à peu, il prend ses distances avec le duo et aborde plusieurs genres : le western (Le Temps du massacre), la comédie policière (Au Diable les anges), le mélodrame historique (Liens d'amour et de sang, qui connaît un échec commercial), le film d’aventure pour adolescent (Croc-Blanc, qui à l’inverse est un bon succès). Mais c’est surtout dans le domaine du giallo (genre de film, à la frontière du cinéma policier, du cinéma d'horreur et de l'érotisme) que Fulci s’illustre de plus en plus avec des films comme Perversion Story, Le Venin de la peur, La longue nuit de l'exorcisme et L'Emmurée vivante. Ces giallo sont à la fois des succès commerciaux et des sources de controverse dans leur représentation de la violence et de la religion.


En 1979, il réussit sa percée internationale avec L'Enfer des zombies
Il continue avec quelques contes classiques d'horreur et de surnaturel, nombre d'entre eux faisant intervenir des zombies, qui sont largement considérés comme étant parmi les films les plus sanglants jamais faits.

 

1997
Mère Teresa démissionne de son poste de supérieure générale de sa communauté




Invoquant des raisons de santé, Mère Teresa démissionne de son poste de supérieure générale de la communauté qu'elle a fondée en 1950, la congrégration des Missionnaires de la charité.

2001
Procès d'Ahmed Ressam


Le procès du Canadien d’origine algérienne Ahmed Ressam s’ouvre aux États-Unis. En avril, il est jugé coupable d'avoir transporté vers les États-Unis 59 kilos d'explosifs et d'avoir comploté afin de commettre un acte terroriste sur le territoire américain. L'homme de 33 ans, qui a déjà habité à Montréal, avait été arrêté le 14 décembre 1999 alors qu'il tentait d'entrer dans l'État de Washington à partir du Canada, avec les explosifs et quatre détonateurs, en vue de faire exploser l'aéroport de Los Angeles lors des fêtes du passage à l’an 2000. Le 27 juillet 2005, il reçoit une sentence de 22 ans de prison. Un autre cinq ans de supervision s'ajoute à sa libération.


2004
Jean Paul II, troisième pape en terme de longévité

Jean Paul II, qui a célébré les 25 ans de son élection à la tête de l'Église catholique le 16 octobre dernier, devient le troisième pape ayant régné le plus longtemps. Il a dépassé en longévité Léon XIII; Saint-Pierre, le premier Souverain pontife, détient toujours le record même s'il existe une incertitude sur la fin de son pontificat commencé en l'an 30 et qui se serait achevé en 64 ou en 67. Le deuxième sur la liste est Pie IX, qui a servi 31 ans, sept mois et dix-sept jours.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/13-03.htm

2006
Découverte de 17 statues de la déesse Sekhmet


Cette déesse, symbolisant la guerre et la vengeance, représentait également la puissance du Soleil.

17 statues de la déesse de la guerre Sekhmet, au corps de femme et à la tête de lionne. Telle est l’étonnante découverte d’une équipe d’archéologues allemands, qui réalisaient des travaux de restauration dans le temple du pharaon Amenhotep III, dans la ville de Luxor. Ils remettaient en état le temple d’Amenhotep III, sur la rive ouest de Luxor, quand ils ont croisé le regard de la déesse de la guerre Sekhmet. Hautes d’un peu moins de deux mètres et bâties dans le granit noir, les statues qu’ils ont exhumées représentent la femme à tête de lionne sise sur un trône, portant la clé de vie (symbole Ankh) dans sa main gauche.


2006
Au gala des prix Génie, C.R.A.Z.Y. rafle presque tout


Conformément aux pronostics, le film québécois C.R.A.Z.Y. fait un raz-de-marée au gala des prix Génie, qui récompensait le cinéma canadien à Toronto : il triomphe dans 11 des 12 catégories dans lesquelles il était en compétition; en plus de remporter les trophées du meilleur film, du meilleur scénario original, et la Bobine d'or pour le film aux recettes les plus élevées, C.R.A.Z.Y. couronne son créateur Jean-Marc Vallée du titre de meilleur réalisateur et a assuré pour une troisième année consécutive la domination québécoise au gala canadien
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/13-03.htm

 


2008
2 500 soldats canadiens dans la région de Kandahar

http://www.qctop.com/actualites/cartes-pour-militaires.htm

Le Canada maintiendra ses 2500 soldats dans la région de Kandahar, la province la plus dangereuse de l'Afghanistan, jusqu'en juillet 2011; le gouvernement Harper, appuyé par les libéraux de Stéphane Dion, adopte une motion à la Chambre des communes afin de prolonger la mission canadienne en Afghanistan au-delà de février 2009 à condition que l'OTAN envoie des renforts de 1000 soldats ainsi que des hélicoptères et des véhicules aériens sans pilote d'ici onze mois, cette motion a été adoptée facilement par un vote de 198 à 77.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/13-03.htm

Mission canadienne en Afghanistan.
http://senscritique.blogspot.com/2008/10/mission-canadienne-en-afghanistan-un.html

 

2009
«Zuniga n'était pas trop faible; Lucian était trop fort »

Photo: Robert Skinner, La Presse

«Je ne me suis pas regardé dans un miroir, mais je ne pense pas que je suis trop magané!» Lucian Bute s'est présenté en conférence de presse l'oeil pétillant et le sourire fendu jusqu'aux oreilles. Surtout, il était frais comme une rose. C'est à peine s'il était décoiffé.
Car il n'a pas seulement battu Fulgencio Zuniga; il l'a dominé. Il l'a démoli.


«Il m'a surpris, a admis Fulgencio Zuniga. C'est un excellent boxeur, un boxeur très propre. Malheureusement, j'ai reçu un coup dans l'estomac. Ça m'a coupé le souffle. Je n'arrivais plus à respirer.»

Lucian Bute a esquissé un sourire après avoir mis son adversaire au tapis, au quatrième round.
Photo: Robert Skinner, La Presse

Lucian Bute a complètement dominé Fulgencio Zuniga avant de lui passer le knock-out
«Lucian commence toujours à être plus fluide, plus efficace vers le quatrième ou cinquième round, analyse l'entraîneur de Bute, Stéphan Larouche. Sa plus grande force, c'est son habileté à trouver la distance pour ses coups. C'est inné chez lui. Et du coup, Zuniga a semblé lent. Il n'arrivait pas à faire mal à Lucian. Et à chaque round, Lucian en faisait un peu plus.»
La Presse

2009
Décès de Test Martin


http://ajofknowledge.wordpress.com/2009/03/23/andrew-test-martin-a-terrible-loss/
Andrew "Test" Martin, né sous le nom de Andrew J. Martin le 17 mars 1975 à Whitby, Ontario, Canada et décédé le 13 mars 2009 à Tampa, en Floride était un catcheur lutteur. Il était mieux connu sous le pseudonyme Test, qu'il a utilisé durant sa carrière à la World Wrestling Entertainment.

Il est mort le dans son appartement de Tampa en Floride, quatre jours avant son anniversaire et cinq jours avant la tournée American Wrestling Rampage à Paris dans laquelle il devait participer.


2009
Michael Sabia nommé nouveau PDG de la Caisse de dépôt


http://argent.canoe.ca/infos/quebec/archives/2009/03/20090313-191415.html


L'ancien chef de la direction de BCE, Michael Sabia, est nommé patron de la Caisse de dépôt et placement du Québec; Michael Sabia est né à Ste-Catharines en Ontario, en 1953, diplômé de Yale, il est marié à la fille de Lester B. Pearson, ancien premier ministre canadien et prix Nobel de la paix.

Michael Sabia est arrivé chez Bell Canada en 1999. L'année suivante, il devenait vice-président à la direction de BCE; auparavant, il avait été longtemps associé à Paul Tellier, ancien greffier du Conseil privé sous Brian Mulroney.


2010
Décès de Jean Ferrat


http://www.metrofrance.com/info/jean-ferrat-l-ami-le-camarade-a-rejoint-les-poetes/mjcm!767hgkW46UegA/

Le poète et chanteur engagé Jean Ferrat est décédé à l’âge de 79 ans. Hospitalisé depuis quelques jours à l'hôpital d'Aubenas, dans son Ardèche chérie qu'il a notamment célébrée dans la chanson "La montagne", l'auteur-compositeur-interprète Jean Tenenbaum, alias Jean Ferrat, né le 26 décembre 1930 à Vaucresson s'est éteint des suites d’une longue maladie.


2010
En Colombie-Britannique, une avalanche fait deux morts et 30 blessés


La Presse Canadienne
Revelstoke, Colombie-Britannique

Au moins deux personnes ont été tuées et 30 autres blessées dans une avalanche qui s'est produite ce week-end lors d'une compétition de motoneige dans les Rocheuses au Canada.
Un nombre indéterminé de personnes sont par ailleurs portées disparues à la suite de cette coulée de neige survenue vers 15h30 locales près de Revelstoke, en Colombie-Britannique, à environ 300km à l'ouest de Calgary et quelque 400km au nord-est de Vancouver.

 

2011
Soirée des Jutra

 


Neuf prix pour Incendies



Le film «Incendies», de Denis Villeneuve, remporte neuf prix lors de la soirée des Jutra

Le long métrage de Denis Villeneuve, finaliste aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, a remporté neuf des 10 statuettes qu’il convoitait: meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice (Lubna Azabal), meilleur scénario, meilleure direction de la photographie (André Turpin), meilleure direction artistique (André-Line Beauparlant), meilleur son (Sylvain Bellemare, Jean Umansky et Jean-Pierre Laforce), meilleur montage (Monique Dartonne) et meilleurs costumes (Sophie Lefebvre).
Seul le prix du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec, remis au deuxième long métrage de Xavier Dolan, Les amours imaginaires, a échappé à Incendies.
Canoe



Le réalisateur du film Incendies, Denis Villeneuve, et l'actrice Lubna Azabal.
© Agence QMI/Sira Chayer

elephant.canoe.ca

Jean Lapointe, exceptionnel en grand-père acariâtre dans À l'origine d'un cri de Robin Aubert, reçoit la palme du meilleur acteur de soutien; c'est ce même Jean Lapointe, acteur, humoriste, chanteur, auteur-compositeur et ex-sénateur qui a monté sur scène pour recueillir un Jutra-hommage de carrière qu'il n'a pas volé.


2012
Accident du tunnel de Sierre





L'accident du tunnel de Sierre est un accident de la route qui s'est produit le 13 mars 2012 à 21 h 15 dans le tunnel de Sierre sur l'autoroute suisse A9 près de Sierre dans le canton du Valais en Suisse. Un autocar ramenant des écoliers et leurs accompagnateurs en Belgique après un séjour de ski heurte de plein fouet une paroi du tunnel.


rue89.nouvelobs.com
Sur les 52 occupants de l'autocar, 28 personnes, dont 22 enfants, furent tués.

2013
Chris Hadfield prend le commandement de la Station spatiale



www.lapresse.ca
Loin au-dessus de la planète Terre, l'astronaute canadien Chris Hadfield prend officiellement le commandement de la Station spatiale internationalel; une petite cérémonie de passation des pouvoirs, comprenant la diffusion de l'hymne national canadien, a eu lieu quelques minutes après 17h, heure de Montréal.
Il s'agit de la première occasion où, dans l'histoire de la station spatiale, un Canadien a pris le commandement de cette immense structure circulant en orbite.

 

 

2013
Le pape François élu par le conclave



VATICAN - «Habemus papam». C'est le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio qui a été élu par les cardinaux réunis en conclave au Vatican pour succéder à Benoît XVI. Il
Le cardinal Bergoglio a été élu en obtenant au moins 77 des 115 voix exprimées lors du cinquième tour de vote.
Jorge Mario Bergoglio était archevêque de Buenos Aires depuis 1998. Il a été nommé cardinal par le pape Jean-Paul II, en 2001
«Il semble que les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde», a déclaré François, dans ses premiers mots depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre devant des dizaines de milliers de fidèles.
Jorge Mario Bergoglio [né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine, est un homme d'Église, ancien archevêque de Buenos Aires et cardinal, 266e pape de l'Église catholique romaine sous le nom de François (en latin Franciscus). Il est le premier pape jésuite et le premier issu du continent américain. Il est aussi le premier pape non européen depuis Grégoire III au VIIIe siècle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Ier_(pape)

 

2013
Inauguration d'ALMA

Atacama Large Millimeter Array


Le plus grand radiotélescope du monde, dans le désert d'Atacama
Wikipédia

L'Atacama Large Millimeter/submillimiter Array (en abrégé ALMA, qui signifie aussi « âme » en espagnol), est un radiotélescope géant observant les ondes millimétriques installé dans le désert d'Atacama dans le nord du Chili. Il est composé de 66 antennes d'un diamètre compris entre 7 et 12 mètres qui peuvent être écartées de 16 km à 150 m et qui fonctionnent en interférométrie. Pour obtenir les meilleures conditions d'observation, le site se situe sur le haut plateau de Chajnantor à environ 5 100 m d'altitude près de la ville de San Pedro de Atacama. ALMA est l'instrument le plus performant existant pour l'observation des nuages moléculaires dans lesquels naissent les étoiles qui ne peuvent être observés que dans les ondes millimétriques et submillimétriques. L'instrument est capable grâce à sa haute résolution d'étudier le processus de formation des planètes autour des jeunes étoiles. ALMA doit également observer les trous noirs supermassifs grâce à sa capacité à voir à travers les nuages interstellaires. Enfin ALMA permettra d'étudier comment se forment les galaxies.


alma.asiaa.sinica.edu.tw


2014
Yves «Colosse» Plamondon est un homme libre



Je suis ben content, c'est fini! a affirmé «Colosse» Plamondon, ici accompagné de son avocat. (...) Ça fait 30 ans que j'attends après ça!»
Le Soleil, Patrice Laroche

Après 28 ans de combat devant les tribunaux, Yves «Colosse» Plamondon peut maintenant goûter à la liberté. Jeudi matin, le ministère public a abandonné un des trois chefs d'accusation de meurtre prémédité portés contre lui au cours des années 80, tout en signifiant l'arrêt des procédures pour les deux autres chefs.
Yves Plamondon, associé dans les années 80 au monde de la drogue, a été condamné à la prison à perpétuité le 18 avril 1986 pour le meurtre de trois personnes qui gravitaient dans le milieu.

Après avoir déposé une mise en demeure en mai, Yves « Colosse » Plamondon va de l'avant avec le dépôt d'une poursuite de 35 millions de dollars contre le ministère public et la Sûreté du Québec (SQ) pour les 28 années qu'il a passées en prison pour trois meurtres qu'il soutient n'avoir jamais commis.
Il réclame 30 millions de dollars pour pertes financières et morales et 5 millions additionnels en dommages exemplaires et punitifs.
Le Soleil

 

2015
Malédiction et tête de cochon à la Fraternité des policiers de Montréal

 


On ignore si l'acte a été motivé et si une explication a été transmise.
PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Une tête de cochon a été déposée devant la porte principale des bureaux de la Fraternité des policiers de Montréal, pendant la nuit d'hier à aujourd'hui, accompagnée de symboles mystiques et d'un message inquiétant.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a ouvert une enquête sur cet évènement.
«Vers 6h15, on a reçu un appel d'un employé qui rentrait travailler et qui a aperçu les objets», a indiqué Anie Lemieux, porte-parole du corps de police.
En plus de la tête de cochon, les responsables du coup d'éclat ont laissé des branches sur la porte extérieure du bâtiment, en forme d'étoile à cinq branches. «Vivantes vous nous les avez pris. Vivantes nous les revoulons. Que les fantômes vous hantent à jamais», peut-on lire sur une feuille collée à la porte.




(TVA Nouvelles, Twitter Marie-Anne Lapierre)

La tête de l'animal a été déposée dans un cercle tracé sur le trottoir, en face de l'édifice syndical, à l'intérieur duquel apparaît une étoile quelconque. Les locaux de l'organisation sont situés à l'intersection des rues Gilford et Pontiac, dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
L'espèce de pantagramme pourrait représenter le sceau de Salomon, ancêtre de l'étoile de David. Dans le langage satanique, il s'agirait d'un symbole destiné à jeter un mauvais sort.
Des morceaux de bois formant un genre d'épouvantail ont également été placés contre les portes de l'immeuble.
Une note écrite à l'envers a été laissée sur place, qui se lit comme suit : «Vivante vous nous les avez pris, vivante nous les revoulons, que les fantômes vous hantent à jamais».


Une mystérieuse lettre rédigée à l'envers lance une malédiction à ses destinataires. Photo : Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

2015
Cyclone Pam :
L’archipel du Vanuatu plongé dans la désolation



Reuters

Les Nations unies craignent qu'il y ait des dizaines de victimes sur l'archipel de Vanuatu, dans le Pacifique, après le passage, vendredi 13 mars dans la soirée, du puissant cyclone Pam, de catégorie 5, le niveau maximal.
Il pourrait s'agir d'une des pires catastrophes naturelles à survenir dans la région, selon l'UNICEF.


Selon Oxfam, 90% des maisons de Port-Vila, la capitale du Vanuatu, auraient été endommagées par le cyclone Pam. (Photo AFP / Unicef Pacific)

L’aide internationale commence à arriver dans le Pacifique, où l’état d’urgence a été déclaré après le passage, vendredi soir, du cyclone Pam. Les autorités sont sans nouvelles de plusieurs îles.
«Un monstre qui a dévasté notre pays.» C’est en sanglotant devant la caméra de la BBC que le Président, Baldwin Lonsdale, a évoqué dimanche la situation catastrophique au Vanuatu après le passage du cyclone Pam. Il a listé la destruction d’immeubles, de maisons, d’écoles et des centres de soins pour la seule ville de Port-Vila, capitale du Vanuatu, située sur l’île principale où vivent 65 000 des 270 000 habitants dispersés sur les 83 que compte l’archipel.



Un habitant remplit des bidons d'eau après le passage du cyclone Pam, le 15 mars 2015, près de la capitale de Vanuatu. (Photo AFP / Unicef Pacific)


Des gens fouillent dans les décombres après le passage du cyclone Pam à Port Vila, dans l'archipel de Vanuatu. Photo : Associated Press / Courtoisie UNICEF

Le président du Vanuatu a lancé un appel à l'aide humanitaire internationale après le passage du cyclone Pam. L'état d'urgence a été décrété. «Cela sera vraisemblablement l'une des pires catastrophes jamais vues dans le Pacifique, l'ampleur des besoins humanitaires sera énorme», a déclaré dimanche le directeur d'Oxfam pour le Vanuatu.


 

Gens d'Ici (Québec)


1912
Décès d'Eugène-Étienne Taché


Eugène-Étienne Taché, né à Saint-Thomas-de-Montmagny le 24 octobre 1836, était un arpenteur-géomètre et un architecte québécois. Il est le fils d'Étienne-Paschal Taché, père de la Confédération.

Il est connu pour avoir dessiné les plans de l'Hôtel du Parlement du Québec, de l'ancien palais de justice (aujourd'hui l'édifice Gérald D. Lévesque appartenant au Ministère des Finances) et du Manège militaire de Québec. Il est à l'origine de la devise du Québec Je me souviens.


1918
Naissance de Michelle Tisseyre


Michelle Tisseyre est née à Montréal, le 13 mars 1918. Elle a été l’une des personnalités marquantes de la radio et de la télévision de langue française au Canada.

Elle a fait ses débuts à Radio-Canada en 1941. Elle s'est distinguée en 1944 lorsqu'elle fut la première à interviewer le président du Mexique, Manuel Ávila Camacho. Elle passe ensuite deux ans au Service international de Radio-Canada, participant à l’émission La voix du Canada avec René Lévesque.

Elle quitte Radio-Canada en 1947 pour devenir pigiste. Elle travaille ensuite à la radio à CKAC.

Elle obtient sa propre émission de télévision au tout début de la télévision d'état canadienne avec Rendez-vous avec Michelle, qui dure neuf ans, de 1953 à 1962. De 1955 à 1962, elle anime aussi Music-Hall, première émission de variétés à grand déploiement où elle fait découvrir de nombreux artistes aujourd’hui célèbres.

Vient ensuite l'émission quotidienne d'affaires publiques "Aujourd'hui" qu'elle coanime de 1962 à 1970 avec Wilfrid Lemoine, principale tête d'affiche de l'époque au service d'information de la télévision de Radio-Canada.
Elle est morte le 21 décembre 2014.


1947
Naissance de Judith Marcuse

La danseuse Judith Marcuse naît à Montréal.
Elle commence sa formation en ballet classique à Montréal, puis elle entre, à 15 ans, à la prestigieuse Royal Ballet School de Londres. Elle a l'occasion de se produire avec plusieurs compagnies de danse classique et contemporaine réputées partout dans le monde : Les Grands Ballets canadiens, le Royal Ballet de Londres, le Ballet de Genève, la Bat-Dor Dance Company d'Israël, la Oakland Ballet Company de Californie et le Ballet Rambert d'Angleterre


1955
Décès de Victor Delamarre, 66 ans


Homme fort québécois Victor Delamarre est originaire du Lac Bouchette, dans la région du Lac-Saint-Jean. Ses tours de force restent légendaires. On raconte qu’il a notamment soulevé sur son dos une plateforme sur laquelle avaient pris place une trentaine de policiers


et qu’il a fait monter dans un poteau un cheval de 1 200 livres.


En 1914 à Montréal, il a réussi du bras gauche un dévissé de 309 livres et demi, établissant un record mondial.



1972
Naissance de Christian Legault


      

Avec Boom Desjardins et Eric Lemieux, Christian Legault est l’un des membres fondateurs de La Chicane, populaire formation d’Abitibi. Homme de mots et de musique, Christian accorde un soin important tout autant aux paroles qu’à la musique. Ses textes sont toujours percutants
Pour en savoir plus, visitez son site
http://www.digimusik.com/cl/main.html

1995
Décès de Juliette Pétrie - 95 ans - comédienne

Juliette Pétrie, née le 18 février 1900, chante dans une scène de cabaret (fin des années '50, début des années '60) Collection Roger Sylvain

Originaire de Saint-Hyacinthe, Juliette Pétrie a débuté sur les planches à Trois-Rivières, remplaçant un comédien au pied levé. En 1936, elle a entrepris sa collaboration avec Rose Ouellette, la Poune. Cette fine équipe du burlesque et du vaudeville a tenu l'affiche pendant plus de 20 ans. La comédienne a ensuite été d'un des premiers feuilletons télévisés, "La Pension Velder" de l'auteur Robert Choquette. En 1960, Roger Lemelin l'engageait dans "En haut de la Pente douce", dans la veine du précédent et célèbre feuilleton "Les Plouffe". On l’a vue aussi à Télé-Métropole dans les séries "Symphorien", "Les Berger" et "Chère Isabelle". Au cinéma, elle a joué dans "Le Soleil se lève en retard" de Michel Tremblay et André Brassard.



 


2007
Décès de Thérèse Cadorette

http://cinememorial.com/Acteur_detail.php?id=568

La comédienne québécoise Thérèse Cadorette décède à l'âge de 81 ans, élue reine de la radio et de la télévision en 1956, on la retrouve dans de nombreux télé-théâtres; elle a aussi été de la distribution des Plouffe à la télévision, où elle incarnait Jeanne Labrie, l'épouse de Napoléon, pendant plus de huit ans, elle a aussi incarné La Scole, l'épouse de Basile Fourchu, interprété par Gérard Paradis, dans Les belles histoires des pays d'en haut.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/13-03.htm

 

 

2013
Décès de Rick Martin


www.heritagehockey.com

Richard « Rick » Martin, né le 26 juillet 1951 à LaSalle au Québec, Canada et mort le 13 mars 2011 d'une crise cardiaque à Clarence, dans l'état de New York aux États-Unis, est un joueur de hockey sur glace professionnel canadien qui joua 11 saisons dans la Ligue nationale de hockey avec les Sabres de Buffalo et les Kings de Los Angeles. Il s'est surtout rendu célèbre en étant un élément du puissant trio des Sabres surnommé la « French Connection » qui domina la LNH dans les années 1970.

blogues.lapresse.ca

La « French Connection » était composée de Gilbert Perreault au centre et de Rick Martin à gauche et René Robert à droite. Les trois joueurs étaient Canadiens français du Québec ; Perreault de Victoriaville, Robert est de Trois-Rivières et Martin de Verdun.



Pêle-Mêle


1894
Le strip-tease fait son apparition dans la ville de Paris


La salle est un music-hall appelé « le Divan Japonais ». Cette année-là, il programme un sketch chantant : Le Coucher d'Yvette. Un spectacle révolutionnaire : sur scène, une actrice se déshabille avant de se mettre au lit. Le gilet, puis la robe, pièce par pièce, comme quelqu'un qui va se coucher. Rien de plus, pas de contorsions suggestives. Mais elle va au bout. On n'a jamais vu ça.

1925


elroca.e-monsite.com
Au Tennessee, adoption d'une loi interdisant d'enseigner la théorie de l'évolution des espèces de Charles Darwin.


1967
Les fonctionnaires canadiens obtiennent le droit de faire la grève.
Mais elle est suivie d'une loi matraque dès qu'ils la font.


1989
Orage magnétique. Vous connaissez?
Joli mais...



Une immense explosion à la surface du soleil produit des aurores boréales visibles jusqu'en Jamaïque et provoque une panne de courant généralisée au Québec. Il s'agit de la quatrième plus importante tempête solaire à se produire depuis 1932.


Une panne d'électricité qui se prolongera pendant plusieurs heures plonge la totalité du Québec dans le noir au milieu de la nuit. Hydro-Québec expliquera quelques jours plus tard qu'un orage magnétique d'une rare intensité dépassant les niveaux des pires scénarios est responsable de l'effondrement du réseau à partir de la Baie James. Il aura fallu pas moins de neuf heures aux techniciens pour rétablir le courant sur l'ensemble du territoire.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/13-03.htm

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

13 mars

 

retour