Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

28 mars



845
Les Vickings assiègent Paris

Paris est saccagé par les envahisseurs Vikings,
probablement commandé par Ragnar Lodbrok qui demande une forte rançon pour son départ.



De la fin du VIIIème au milieu du Xième, les Vikings transformèrent l'Europe.
Le 8 juin 793, le pillage du monastère de Lindisfarne, en Angleterre, marque le départ des récits d'atrocités inimaginables qui se répandit dans toute l'Europe Chrétienne, provoquant la terreur de toutes populations.


1285
Décès de Martin IV


Martin IV, né Simon de Brion, français, pape du 22 février 1281 jusqu'à sa mort le 28 mars 1285 à Pérouse. Son pontificat dura quatre ans et un mois.
Simon paraît bien ne pas avoir été candidat. Même ses adversaires affirment qu'il fut élu contre son gré et qu'il n'accepta la tiare que sous la pression du roi de Sicile. Il prit le nom de Martin IV, en hommage, dit-on, à saint Martin pour lequel il avait ramené de Tours une dévotion particulière. Jugé sévèrement par ses contemporains comme par les historiens modernes, entièrement insoumis aux intérêts de Charles d'Anjou et aux ambitions françaises, ce pape au règne calamiteux paraît manquer autant de caractère que d'intelligence politique.




1472


Fra Bartolomeo, peintre de la Renaissance italienne




Baccio della Porta, connu aussi sous le nom de Fra Bartolomeo di San Marco, est un peintre italien.
Sa vie est intimement liée à sa ville, Florence, et son œuvre, à la période de la Première Renaissance.

Apparition de la Vierge à saint Bernard

Fra Bartolomeo a déjà obtenu de grands succès dans son art, lorsqu'entraîné par les prédications de Savonarole il quitte le pinceau pour se faire religieux. Il prend en 1500 l'habit de Saint Dominique dans le couvent San Marco de Florence, et il ne consacre plus son talent qu'à des sujets religieux. On estime surtout son Saint Marc et son Saint Sébastien.


Précurseur de Raphaël, il excelle dans le coloris et le relief et dans l'art du drapé. Il est le premier qui fait usage du mannequin à resssort. Deux de ses tableaux sont au Musée du Louvre. Il est mort le 31 octobre 1517.


1483
Naissance de Raphaël

(Ou le 26 mars ou le 6 avril)


Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël, est un peintre et architecte italien de la Renaissance.
Raphaël a longtemps été considéré comme le plus grand peintre qui ait jamais existé, et on le tient toujours pour l'artiste en qui la peinture aurait trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste, et sa mort précoce, mettant fin brutalement à une activité marquée par la précocité, lui donne une singulière ampleur. Il est mort le 6 avril 1520 à l'âge de 37 ans.


Peintre officiel de la papauté sous les pontificats de Jules II et de Léon X, Raphaël a laissé de nombreux chefs-d’œuvre, notamment des tableaux célèbres de madones.

lDonna Velata (v. 1514-1515)

Raphaël Saint Georges terrassant le dragon


1515
Naissance de sainte Thérèse d'Avila

(Le 15 mars est aussi mentionné)

Par Peter Paul Rubens


Thérèse d'Avila est une religieuse espagnole née à Avila (Espagne).
Elle entre à l'âge de 20 ans au monastère de l'Incarnation d'Avila et elle y prend le nom de Thérèse de Jésus.
Thérèse passe vingt sept ans dans cette communauté très nombreuse, de style encore moyenâgeux.
Les 20 premières années se passent sans événements très notables.
Puis, pendant 20 ans Thérèse va poursuivre son chemin en entraînant les autres.
Elle quittera son petit recoin de Dieu, à Avila, pour partir sur les mauvaises routes de Castille et d'Andalousie et donner naissance à 17 monastères.
En plus d'instaurer des couvents, elle s'est imposée comme un maître de la spiritualité chrétienne, fait remarquable à cette époque pour une femme.
http://www.outre-vie.com/inities,visionnaires,mystiques/mystiques/avila.htm


"Santa Teresa de Jesús". Peinture à l'huile d'Alonso del Arco, XVIIe


1776
Juan Bautista de Anza trouve le site pour le fort Presidio



Juan Bautista de Anza


Peinture de l'époque (1790)

Le fort Presidio, parc national

Juan Bautista de Anza accompagné de 247 colons trouve le site le 28 mars de ce qui deviendra San Francisco. Hormis les collines, quelques vallons et les marécages, le sol est fait de sable, dunes à peine vêtues d'herbes et de buissons épars. À l'extrémité de la péninsule, une centaine de mètres au-dessus de l'eau, un plateau herbeux, sans arbres, regarde la baie et l'océan. Au sud, à la limite des dunes, un petit lac donnera de l'eau. Un ruisseau coule vers la baie, où l'échancrure d'une anse fera un port acceptable. Au nord, le plan en pente douce s'achève sur une falaise blanche, enfoncée comme une écharde dans le détroit : c'est le passage le plus étroit, d'où le fort surveillera l'entrée de la baie. Anza nomme la pointe Cantil Blanco. Maintenant, obéissant aux ordres du Vice-Roi, il va confier les familles au gouverneur, explorer la baie, définir les emplacements propices à l'établissement du presidio et de la mission, puis ira rendre compte à Mexico.


L'édifice principal dont la construction a débuté en 1776 a longuement servi pour les hauts dirigeants de l'armée américaine.


1797
Première machine à laver

Différents grattoirs et planches à laver

Le tout premier brevet pour une machine à laver mécanique est délivré à l'Américain Nathaniel Briggs dans le New Hampshire.
Son fonctionnement, consistant à faire tourner du linge avec de l'eau et un produit nettoyant, reste la base des machines modernes. Mais il s'agit en fait d'une planche à laver.

Cette machine à laver dont je ne connais pas la date d'invention avait la particularité de contenir deux surfaces rugueuses entre lesquelles le linge était placé et était frotté lorsqu'on déplaçait le mécanisme intérieur. Grâce à cette invention, la
femme pouvait laver son linge à de l'eau plus chaude car ses mains ne servaient pas pour frotter.


1885
La révolte des Métis


Les agents de la Police à cheval du Nord-Ouest abandonnent leur poste au Fort Carleton en Saskatchewan pour se soustraire à la violence des Métis et des Indiens des plaines, qui sont maintenant en révolte ouverte contre le gouvernement canadien.


1890
Naissance de Paul Whiteman

Chef d'orchestre - Surnommé le ‘roi du jazz’ ("Whispering" - "Valencia")
Paul Whiteman a créé avec son orchestre "Rhapsody in Blue" de Gershwin


http://www.ksanti.net/free-reed/essays/gershwin.html



En 1919, il fonde son propre orchestre. En 1920, la notoriété arrivant, Whiteman élargit le personnel de son orchestre et le proclame orchestre de jazz symphonique. En 1924, il commande à George Gershwin la Rhapsody in blues. L’orchestre de Whiteman est avant tout un orchestre de variétés (c’est là que le chanteur Bing Crosby va se faire connaître) et surtout un orchestre de jazz. En 1930, il est même la vedette d’un film musical qui lui est dédié « King of jazz ». L’arrivée de l’ère du swing va mettre fin à son « règne ». Whiteman va continuer à diriger son orchestre jusqu’au milieu des années 40.


1891
On entend le nouvel orgue de l'égise Notre-Dame pour la première fois


http://www.uquebec.ca/musique/orgues/quebec/ndamem1.html

En 1885, le curé de la Basilique Notre-Dame veut doter l'église du plus gros orgue du pays. Après avoir hésité sur le choix du facteur, le contrat est finalement accordé aux frères Samuel et Claver Casavant qui auront six ans pour réaliser le projet. À cette époque, les frères Casavant cherchent à appliquer, à l'orgue de Notre-Dame, les découvertes du Français Albert Peschard. Un des frères se rendra même en Europe pour s'enquérir des derniers développements concernant l'utilisation de l'électricité dans l'orgue. L'instrument de Notre-Dame sera le premier grand quatre-claviers (81 jeux) des frères Casavant. Il sera entendu la première fois, à la messe de Pâques, le 28 mars 1891. Il sera inauguré en mai suivant par une série de trois récitals d'un organiste américain. L'orgue de Notre-Dame n'est cependant pas complètement électrifié: le tirage des jeux et les pédales de combinaisons sont électriques mais l'orgue, à traction mécanique, utilise des machines pneumatiques.


1897
Naissance de Victor Mills


Victor Mills est un inventeur américain qui s'est joint à la compagnie Procter& Gamble en 1926. Il a travaillé à l'invention des barres de savon Ivory, des mélanges à gâteaux Duncan Hines, à l'amélioration du beurre d'arachides mais sa principale invention fut celle des couches Pampers en 1966.


En 1956, il invente une première couche-culotte jetable, à base de pulpe de bois…qu’il expérimente sur sa famille et les nourrissons de Dallas. Les déboires furent nombreux: fuites, déliquescence des tissus, graves irritations pour les bébés, les couches fabriquées à la main étaient chères…


1899
Première émission télégraphique entre deux villes

Guglielmo Marconi

Ce jour là, le physicien italien Guglielmo Marconi réussit pour la première fois une émission télégraphique entre deux villes distantes de 50 km.. Dès l'âge de 21 ans, Marconi met au point un poste permettant des liaisons sans fil sur quelques centaines de mètres. Il souhaite déposer son brevet mais les autorités italiennes refusent de s'y intéresser. Marconi, dont la mère est d'origine irlandaise, part en Angleterre poursuivre ses travaux. Il y dépose son brevet en 1896. À partir de 1899, les innovations de Marconi révolutionnent la sécurité en mer. Les signaux radio remplacent peu à peu le morse. C'est lui qui, le 12 décembre 1901, réalise la première transmission TSF (télégraphie sans fil) par-dessus l'Atlantique, entre Les Cornouailles et Terre-Neuve (3400 Km)

      


1910
Premier vol d'un hydravion

Source inconnue

L'inventeur de l'hydravion, l'ingénieur français Henri Favre, réussit pour la première fois à faire voler son appareil sur l'étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône. Baptisé "Canard", l'hydravion réalise quatre vols successifs.




1915
Naissance de Jay Livingston


Associé pendant plus de 60 ans à Ray Evans dans l'écriture de chansons pour le cinéma, Jay Livingston composa, entre autres des mélodies pour The Scarlett hour de Michael Curtiz (1956), Propriété interdite de Sydney Pollack (1966) ou plus récemment Le Parrain, 3e partie de Francis Ford Coppola (1990). Il avait également écrit le générique de la série télévisée Bonanza.


Sept fois nommé, Jay Livingston remporta trois fois l'Oscar de la Meilleure chanson, en 1949 pour Buttons and bows dans Visage pâle de Norman Z. McLeod, en 1951 pour Mona Lisa dans Captain Carey, USA de Mitchell Leisen, et enfin en 1957 pour le légendaire Que sera, sera de L' homme qui en savait trop d'Alfred Hitchcock.


1918
Début de "Québec, Printemps 1918"


Bref historique

Le 29 mai 1917, le projet de loi sur la la conscription est déposé et est approuvé le 24 juillet par 102 voix contre 44.
À l'hiver 1918, plusieurs conscrits préfèrent se cacher dans les greniers ou se sauver dans les bois plutôt que de s'enrôler. Ottawa engage alors des policiers spéciaux, chargés de mettre la main sur ces déserteurs. Le zèle intempestif de ceux que les Québécois commencent à appeler les spotters est à l'origine directe de l'émeute de Québec.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/281.html
Une manifestation anticonscriptionniste dans les rues de Montréal
Au printemps 1918, des événements tragiques marquent l'histoire de la ville de Québec. Le 28 mars de cette année-là et durant cinq jours consécutifs, des citoyens et des citoyennes manifestent leur opposition à la mobilisation obligatoire et aux méthodes prises par les autorités fédérales pour rabattre les conscrits.

À 20h30 le 28 mars, en ce Jeudi Saint, Joseph Mercier, 23 ans, est arrêté par trois policiers fédéraux au moment où il entre dans la salle de quilles du Cercle Frontenac, dans le quartier Saint-Roch. Mercier leur affirme qu'il possède des papiers d'exemption mais il ne les a pas sur lui. Il est emmené au poste de police situé tout près, sur la rue Saint-François, avec trois autres personnes arrêtées dans la salle de quilles. Plus tard, son père viendra le libérer apportant avec lui les papiers.
La foule, ameutée par la nouvelle, commence à s'agglutiner autour du poste. Bientôt, environ 2 000 personnes se mettent à lancer différents projectiles sur le bâtiment.
Les spotters, qui ont arrêté Mercier, se sauvent par une porte arrière. Deux d'entre eux se réfugient dans le bâtiment voisin, l'école des Frères des Écoles chrétiennes de Saint-Roch. L'autre entre dans un tramway mais est aperçu par une partie de la populace qui le renverse. Le policier réussit tout de même à s'enfuir. Pendant ce temps, les policiers municipaux fuient du mieux qu'ils le peuvent, laissant le poste à l'abandon.
Pour savoir la suite
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meute_de_Qu%C3%A9bec_(1918)

 

1920
Mariage de Mary Pickford et de Douglas Fairbanks


Dans les années 10 et 20, Mary Pickford est probablement la femme la plus célèbre qui ait existé. En 1910, elle épouse Owen Moore, un acteur alcoolique. Quelques semaines après son divorce, en 1920, elle unit sa destinée à celle de Douglas Fairbanks. Leur lune de miel en Europe crée une hystérie sur tout le continent et Pickford, aux prises avec des admirateurs en délire, frôle la mort, en Angleterre. Sa vie avec Fairbanks, à Pickfair, leur luxueuse résidence de Beverly Hills, fait autant partie du domaine public que la vie du prince Charles et de la princesse Diana. Leur divorce pénible, en 1936, fait l'objet de la même attention. D'autres artistes ont connu la célébrité, mais aucun n'a suscité une extase aussi inconditionnelle à l'échelle internationale.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0011684

 


1931
Constantinople devient Istanbul

Constantinople au moyen âge

L'ancienne Byzance, appelée Constantinople depuis 324 en l'honneur de l'empereur Constantin, prend officiellement le nom d'Istanbul. La ville d'Angora, capitale de la Turquie depuis 1923, devient Ankara.



Siège de Constantinople


© Robert Frerck—CLICK/Chicago
http://www.britannica.com/eb/art-6105

Istanbul


1933
Fritz Lang fuit le nazisme


Le réalisateur allemand, en qui Hitler voit "L'homme qui créera le cinéma national-socialiste", refuse de collaborer avec le régime nazi. Il décline l'offre du ministre de la Propagande et de l'Information, le Docteur Goebbels. L'auteur de "M le maudit" et "Metropolis" quitte Berlin pour Paris, sans bagages ni argent. Son épouse scénariste, Thea von Harbou, fervente admiratrice de l'idéologie nazie, restera en Allemagne et participera à la propagande.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/28/3/a/1/1/index.shtml


1939
Fin de la guerre civile en Espagne

Le caudillo Francisco Franco

Les nationalistes espagnols entrent à Madrid. Ils font le défilé de la victoire devant leur chef ou caudillo, Francisco Franco y Bahamonde, un général de 46 ans. Les forces loyalistes se rendent aux Nationalistes du général Franco après avoir vainement tenté de négocier une entente de paix.

      
Un grand nombre de morts - Un grand nombre d'exilés
C'est la fin d'une guerre civile de trois ans qui aura coûté à l'Espagne plus d’un million de victimes et un grand nombre d'exilés.

C’est en 1937 que Franco avait réuni les Nationalistes en fondant la Phalange, le parti fasciste espagnol, tandis que les Loyalistes passaient sous le contrôle des Communistes. L’Allemagne et l’Italie ont soutenu l’armée nationaliste en lui fournissant une abondance d’avions, de chars et d’armes diverses, tandis que les Loyalistes s’assuraient l’aide de l’Union soviétique et des Brigades internationales formées de radicaux provenant d’un peu partout à travers le monde.


1941

Décès de la romancière Virginia Woolf à l'âge de 59 ans

http://www.born-today.com/Today/d03-28.htm

Virginia Woolf, romancière britannique née le 25 janvier 1882, se suicide par noyade dans la rivière Ouse.

Ses œuvres les plus importantes sont:
'Mrs. Dalloway' en 1925
'The travel to the lighthouse' en 1927
'Orlando. A Biography' en octobre 1928
'A Room Of One's Own' en octobre 1929
'The Waves' en octobre 1931
'The Years' mars 1937
'Three Guinea' juin 1938


1941
Bataille du Cap Matapan

    
Le Pola                                                                                       Le fiume

Le Zara


La bataille du Cap Matapan, au sud du Péloponnèse, a lieu entre la 3e division navale italienne et la flotte britannique, dont l'escadre de l'amiral Cunningham. C'est un grave revers pour la marine italienne, qui perd trois croiseurs, le Zara, le Fiume et le Pola, et deux contre-torpilleurs, l'Alfieri et le Carducci.


Vittorio Veneto après la bataille

Le cuirassé Vittorio Veneto a été également atteint par les appareils du porte-avions Formidable. De leur côté, les Britanniques ont perdu seulement un appareil.

   

Le HMS Barham fut le seul bateau britannique à couler



1944
Décès de Stephen Leacock, 74 ans, écrivain humoriste


Stephen Leacock, né le 30 décembre 1869, est un des pères fondateurs de la littérature canadienne.
Au début du 20e siècle, la réputation de Leacock comme humoriste et économiste politique dépassait les frontières canadiennes et se répandait de par le monde. La réputation de Leacock comme humoriste a aussi résisté à l'épreuve du temps. Son humour affectueux ne manque toujours pas de dérider. Au moment de sa mort, il écrivait: " The Boy I Left Behind Me".





1951
Naissance de Karen Kain


Karen Kain est née à Hamilton (Ontario) en 1951; elle était l'aînée de quatre enfants. Sa mère l'inscrit à des cours de ballet lorsqu'elle a six ans, convaincue que le ballet améliorerait le maintien et la posture de sa fille en plus de lui inculquer une bonne discipline. Après avoir assisté à une production de Giselle avec Celia Franca, Karen Kain décide, à huit ans, qu'elle veut devenir ballerine.
Elle fait des tournées internationales avec le Ballet national du Canada dans des représentations telles que: La Belle au bois dormant et Le Lac des cygnes.

Karen Kain et Ken Bell (1970)

Après 30 ans comme danseuse principale, Karen Kain fait sa tournée d'adieu au Canada en 1997 avec le Ballet national du Canada.


1953
Décès de Jim Thorpe, 64 ans



http://history.sandiego.edu/gen/filmnotes/jimthorpe.html

Jim Thorpe, né le 28 mai 1888, est considéré dans le monde du sport comme le plus grand athlète américain de la première moitié du 20e siècle. En 1912, il a remporté avec une grande facilité les médailles d’or au décathlon et au pentathlon lors des Jeux olympiques de Stockholm, mais celles-ci lui ont été retirées lorsqu’une enquête a démontré qu’il avait joué du baseball semi-professionnel. Les deux médailles ont cependant été remises à sa famille en 1983.

Jim Thorpe établit ici un record du saut en longueur

De 1913 à 1919, Thorpe a patrouillé le champ extérieur pour les clubs de New York, Cincinnati et Boston dans la Ligue nationale de baseball, et de 1919 à 1926 il est devenu une vedette du football professionnel. Il a aussi excellé au basketball, à la crosse, à la natation, à la boxe et au hockey. Depuis 1955, un trophée nommé en son honneur est remis au joueur le plus méritant du football professionnel.




1954
Naissance de Reba McEntire

http://www.born-today.com/Today/03-28.htm

Chanteuse country ("What Do You Say")
Grammys en 1987 ("Whoever’s in New England") et en 1994 ("Does He Love You")
Actrice ("Tremors") et animatrice de télé ("Reba")


1957
Adoption d'une Loi créant le Conseil des Arts du Canada

Donnant suite à une des recommandations du rapport de la Commission Massey, le premier ministre du Canada, Louis Saint-Laurent, annonce la création du Conseil des Arts du Canada.

Ce nouvel organisme national autonome aura pour but d'encourager le développement des arts, des humanités et des sciences sociales au Canada. À ses débuts, il bénéficie d'un budget de 1,5 million de dollars, profitant notamment d'une dotation de 100 millions de dollars provenant des successions de James Dunn et Izaak Walton Killam, deux industriels de la Nouvelle-Écosse. Le premier président du Conseil des Arts du Canada est Brooke Claxton, un ancien ministre libéral qui a siégé à la Chambre des communes de 1940 à 1954.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1228.html


1958
Décès de William Christopher Handy

 

William Christopher Handy, né le 16 novembre 1873, est un musicien et compositeur de blues américain souvent considéré comme « The Father of The Blues » (« Le père du blues »).

 

 

1961
Nomination de René Lévesque au poste de ministre des Richesses naturelles du Québec


René Lévesque et Jean Marchand visitant le site du barrage hydro-électrique de Manicouagan
Année: 1961

À la suite d'un remaniement ministériel, le premier ministre du Québec, Jean Lesage, annonce que René Lévesque devient ministre des Richesses naturelles. Ce nouveau ministère aura notamment juridiction sur les mines et les ressources hydrauliques, qui avaient leur propre ministère auparavant. Dès la première année de son mandat, Lévesque sera un ardent défenseur de la nationalisation du réseau hydroélectrique, un projet qui sera au coeur de l'élection qui aura lieu à l'automne 1962.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1421.html

 

1963
Sortie du film Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock

avec Rod Taylor, Jessica Tandy ,Tippi Hedren

Les Oiseaux (The Birds en version originale) est un film américain, du genre horreur-thriller, réalisé par Alfred Hitchcock et sorti sur les écrans en mars 1963. 48e long-métrage d'Hitchcock, il est inspiré d'une nouvelle de Daphne Du Maurier, Les Oiseaux et autres nouvelles, mais réécrit par le scénariste Evan Hunter. Il fallut trois ans de préparation avant le tournage. Des milliers d'oiseaux ont été dressés pour l'occasion et l'utilisation de nombreux trucages ont contribué à créer une ambiance de terreur. Avec Tippi Hedren et Rod Taylor dans les rôles principaux, il narre les attaques inexpliquées d'oiseaux de toutes espèces sur les habitants de la petite ville de Bodega Bay.




1967
Cassius Clay se voit retirer son permis de boxeur


Cassius Clay se voit retirer son permis de boxeur et son titre de champion du monde des Lourds car il refuse de se battre au Viet-Nam.




1969
Décès de David Dwight Eisenhower à l'âge de 78 ans


David Dwight Eisenhower, qui a été le 34e président des États-Unis, meurt d'une crise cardiaque à Washington à l'âge de 78 ans. C'est à partir de 1941 que sa carrière militaire brille de tous ses feux et lui vaut le grade de général. Chargé de la coordination entre les états-majors britannique et américain, Eisenhower a la responsabilité totale du débarquement du 6 juin 1944. Son prestige de chef militaire en fait un candidat idéal à la présidence, élu en 1952 et réélu en 1956.




1977
49e remise des Oscar
s

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : Rocky
Meilleur réalisateur : John G. Avildsen pour 'Rocky'
Meilleur acteur : Peter Finch pour 'Network'
Meilleure actrice : Faye Dunaway pour 'Network'
Meilleur acteur de soutien : Jason Robards pour 'All the President's Men'
Meilleure actrice de soutien : Beatrice Straight pour 'Network'
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/28.php




1979
Incident nucléaire à Three Mile Island


À 4h du matin, le système de refroidissement de la centrale nucléaire de "Three Mile Island" (Pennsylvanie) tombe en panne. Quelques instants plus tard, un technicien désamorce le dispositif de refroidissement de secours par inadvertance. La température grimpe dangereusement au coeur du réacteur nucléaire qui commence à fondre. Des barrettes d'uranium se brisent. La vapeur d'eau radioactive s'accumule et menace de faire exploser la structure. Alertées, les autorités américaines font évacuer les femmes enceintes et les enfants dans un rayon de 8 km. Un million et demi de litres d'eau contaminée seront déversés dans la rivière Susquehanna pour accélérer le refroidissement du réacteur. La menace d'explosion durera plusieurs jours. Pour les Etats-Unis c'est le plus grave accident nucléaire jamais survenu.

 

1980
Le juge Antonio Lamer est nommé à la Cour suprême du Canada


Né à Montréal, au Québec, le 8 juillet 1933, Antonio Lamer obtint un diplôme en droit de l'Université de Montréal en 1956 et fut reçu au Barreau du Québec en 1957. En 1969, il fut nommé à la Cour supérieure du Québec avant d'être promu à la Cour d'appel du Québec en 1978.

Deux ans plus tard, le 28 mars 1980, il fut nommé à la Cour suprême du Canada.
Il joua un rôle important dans la création de la Charte canadienne des droits et libertés en 1982.
Il fut juge en chef à la Cour suprême du Canada du 1er juillet 1990 au 7 janvier 2000.



1985
Décès de Marc Chagall, 97 ans, peintre

http://www.castalie.fr/photo-2668-marc-chagall_jpg.html



Un des derniers géants de la peinture moderne du 20e siècle, Marc Chagall, est né le 7 juillet 1887.

En 1910, à 23 ans, il s'est installé à Paris où il s'est joint au cercle d'Apollinaire et de Picasso. Son activité s'est étendue à l'illustration de livres, aux décors de ballet, à la céramique, au bas-relief, à la tapisserie et au vitrail. Il a écrit également une autobiographie et des poèmes.

Autoportrait avec sept doigts

Promenade
http://almacosta.wordpress.com/2006/11/14/viena-expone-al-primer-chagall/


1987
Décès de Maria von Trapp, 82 ans

La véritable Maria von Trapp

Maria von Trapp est la mère de la famille de chanteurs qui a connu la célébrité lorsque son histoire a fait l'objet de la production musicale "The Sound of Music". Après avoir fui le régime nazi, la famille Trapp est arrivée à New York au début des années 1940. Elle a fait fortune en organisant des tournées de concerts.

Julie Andrews dans le rôle de Maria von Trapp


 



1991
Le Marathon de Montréal a cessé d'exister


http://www.lestudio1.com/Magazine15.html

Le Marathon de Montréal a cessé d'exister. La prestigieuse compétition n'a pu survivre à cause de la difficulté de plus en plus grande de trouver des ressources financières. Les dirigeants de la classique annoncent qu'un 10 kilomètres remplacera le Marathon.

En 2003, Bernard Arsenault fait revivre le Marathon international de Montréal dans le cadre du Festival de la Santé Oasis.


1992
Tears In Heaven parvient en 2e position du Hot 100


Tears In Heaven, une chanson composée par Eric Clapton en hommage à son fils de quatre ans qui a perdu la vie en chutant de la fenêtre d'un immeuble, parvient en 2e position du Hot 100 pour y demeurer pendant quatre semaines; on a pu l'entendre dans le film Rush.
http://samsoum-music.blogspot.com/2007_03_01_archive.html



1994
Le retour de Barbra Streisand


Le retour sur scène de Barbra Streisand après 27 ans d'absence suscite un engouement exceptionnel. Le responsable des réservations révèle que les 250 000 billets valant entre 50 et 350 dollars pour les 12 concerts de la star ont été vendus en une heure, et que quelque cinq millions d'appels téléphoniques ont été enregistrés. Devant un tel succès, les organisateurs décident d'ajouter six autres concerts à la tournée.




1999
Record pour Patrick Roy


Patrick Roy remporte sa 506e victoire, plus que tout autre gardien dans l'histoire de la Ligue nationale. Ses 407 victoires en saisons régulières, ajoutées à ses 99 autres en séries éliminatoires, lui ont permis de devancer Jacques Plante.




2000
Nouveau charnier en Ouganda


Les forces policières ont découvert un autre charnier en Ouganda. Les enquêteurs ont en effet trouvé au moins 28 cadavres dans la maison de l'un des gourous de la secte pour le Rétablissement des 10 commandements de Dieu. Encore une fois, tout indique que ces gens ont été assassinés.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/03/20000328-203540.html


2000
Avalanche en Autriche


Le dernier bilan de l'avalanche survenue mardi, au sud de Salzbourg, en Autriche, fait maintenant état de 11 morts. Deux personnes ont été retrouvées vivantes. Des hélicoptères poursuivent leurs recherches dans le but de retrouver d'autres survivants. Au moment de l'accident, le risque d'avalanche était de deux sur une échelle qui compte cinq degrés. C'est la quatrième avalanche à survenir en Autriche en un peu plus d'un an.
La plus meutrière avait fait 38 morts, en février 1999.


2001
Opération Printemps 2001

Source inconnue
Les policiers font un grand ménage chez les Hell's Angels.


Dans 77 villes et municipalités du Québec, près de 2 000 policiers participent à la plus vaste opération antigang jamais menée au Canada. Sur 138 personnes recherchées par des mandats d'arrêts, l'« Opération Printemps 2001 » permet d’arrêter 122 motards, presque tous des membres du club élite des Nomads. Quelque 279 mandats de perquisition ont été délivrés. L'enquête, entreprise en 1998, porte sur 13 assassinats et sur la vente de stupéfiants par les motards. Ils seront également accusés de ganstérisme.

http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2001/03/20010328-070300.html



http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2003/02/20030206-120845.html
À la suite de cette opération, 140 personnes furent interceptées et on a fait la saisie de 16 millions de dollars. Les policiers de Montréal ont donc reçu le quart de cette somme.


2003
Découverte du corps de l'ancien président serbe Ivan Stambolic


La police serbe a annoncé avoir découvert la dépouille de l'ancien président serbe Ivan Stambolic.
À la tête de la Serbie à la fin des années 80, Ivan Stambolic était un farouche opposant à l'ancien président yougoslave, Slobodan Milosevic.
Il était porté disparu depuis août 2000, date de son enlèvement dans un parc de Belgrade.
Son corps a été trouvé dans un secteur montagneux du nord de la Serbie.
Le ministre de l'Intérieur serbe a souligné que l'enquête avait révélé que le meurtre de M. Stambolic avait des motivations politiques.

Le 28 mars 2003, la police a dévoilé le fait qu’il a été assassiné par huit serbes appartenant à la police secrète et partisans de Slobodan Milosevic. Le 18 juillet 2005, ces hommes et leurs complices ont été jugés coupables du meurtre Stambolic et ont été condamnés à des sentences allant de 15 à 40 ans de prison.
Source LCN

 


2004
Décès de Peter Ustinov

Peter Ustinov, né le 16 avril 1921 à Londres, était un comédien britannique.
Il est connu du grand public pour son incarnation au cinéma du personnage d’Hercule Poirot, célèbre détective créé par Agatha Christie (Mort sur le Nil, Meurtre au soleil, Meurtre en trois actes, Rendez-vous avec la mort, etc.)
En 1961, il reçoit l’Oscar du meilleur second rôle masculin pour son interprétation dans le film Spartacus.
En 1965, il reçoit son deuxième Oscar du meilleur second rôle masculin pour son interprétation dans le long métrage intitulé Topkapi.



2004
Découverte du corps de la petite Cecilia Zhang


Le corps de la petite Cecilia Zhang, disparue depuis octobre 2003, est retrouvé à Mississauga, en banlieue de Toronto, confirme la police; la petite élève de 4e année avait été rapportée disparue le matin du 20 octobre, une moustiquaire déchirée dans une fenêtre arrière à l'étage supérieur laissait croire à un enlèvement. Le 22 juillet 2004, un ressortissant chinois Min Chen a été officiellement accusé d'avoir commis ce crime.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/28-03.htm


2005
Décès de Robin Spry, cinéaste et producteur canadien

http://www.siegelproductions.ca/galleries/celebrityphotos/spry.htm

Le cinéaste et producteur canadien Robin Spry décède dans un accident de la route à l'âge de 65 ans; diplômé d'Oxford et de la prestigieuse London School of Economics, M. Spry est entré au service de l'Office national du film (ONF) en 1964, il y est demeuré une dizaine d'années, réalisant notamment le documentaire Action : The October Crisis of 1970 qui relate au moyen d'images tournées en direct les événements compris entre l'enlèvement du diplomate James Richard Cross et l'arrestation des ravisseurs de Pierre Laporte.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/28-03.htm

2005
Tremblement de terre au large de l'île indonésienne de Sumatra

http://www.rfi.fr/actufr/articles/063/article_35108.asp

Magnitude de 8,7 à l'échelle de Richter
Épicentre situé à 200 km de Sumatra

Le 28 mars 2005, à 16h08 GMT (23h08 heure locale à Banda Aceh) a eu lieu au large de la côte occidentale de Sumatra, un séisme sous-marin d'une magnitude de 8,7 sur l'échelle ouverte de Richter, d'après l'Institut géologique américain.
Le séisme a été ressenti en Indonésie, en Thaïlande, au Sri Lanka, en Inde, à Madagascar, à l’île Maurice, en Malaisie, en Australie, en Birmanie.
L'agence américaine de prévention des tsunamis a appelé les autorités des pays proches de l'Indonésie à prendre « des mesures immédiates » d'évacuation des zones côtières. Le message a très vite été relayé dans les différents pays de l'Océan indien.
Le tremblement de terre a provoqué un mini raz-de-marée d’une hauteur de trois mètres qui a frappé l'île indonésienne de Simeuleu.

Voici le détail des bilans, pays par pays (les chiffres ne sont pas définitifs) :
Indonésie : 905 morts, soit 845 sur l’île de Nias et 60 sur l’île de Simeulue et à Sumatra.


2006
Élections législatives en Israël



http://www.knesset.gov.il/mk/eng/ShowPic_eng.asp?mk_individual_id_t=3

Les Élections législatives en Israël remportées par le parti «Kadima» d'Ehud Olmert (partisan d'une séparation avec les Palestiniens)
Il forme un nouveau gouvernement de coalition.



Ehud Olmert occupe, à partir du 4 janvier 2006, le poste de premier ministre par intérim en remplacement d'Ariel Sharon lorsque celui-ci est hospitalisé suite à une « sérieuse » attaque cérébrale. Il prête serment le 16 avril 2006.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/28-03.htm

 



2006
Marquis Grissom prend sa retraite


http://baseballevolution.com/newsandnotes061.html
L’ancien joueur des Expos de Montréal, Marquis Grissom, prend sa retraite après 17 ans de baseball majeur. Il a joué les six premières saisons de sa carrière avec les Expos avant de passer aux Braves d’Atlanta, puis aux Indians de Cleveland, aux Brewers de Milwaukee, aux Dodgers de Los Angeles et finalement aux Giants de San Francisco. Sa moyenne en carrière est de .272, et il est l’un des six joueurs dans l’histoire des ligues majeures à avoir réussi 2 000 coups sûrs, 200 circuits et 400 buts volés. Il a mérité quatre Gants d’or, et il a fait partie deux fois de l’équipe d’étoiles de la Ligue nationale alors qu’il portait les couleurs des Expos.


http://www.allposters.com/-sp/Marquis-Grissom-Studio-Portrait-Posters_i359775_.htm


2007
Prison La Macaza
Gilles Lacombe retrouvé mort


Gilles Lacombe, un septuagénaire reconnu coupable d'avoir agressé sexuellement ses quatre garçons et ses deux filles pendant près de 20 ans, est mort hier après-midi.

Le détenu a été retrouvé inconscient dans sa cellule de l'établissement La Macaza, dans les Laurentides. Selon les premières constatations des autorités, il serait décédé de mort naturelle. L'ancien huissier de la Cour supérieure du Québec avait été condamné à 15 ans de prison. Il a agressé sans relâche ses enfants en leur assénant des coups de bâton, de pied, de poing et de ceinturon pour assouvir ses bas instincts. Il les humiliait aussi en les mettant en laisse, comme un chien. Le détenu n'a jamais exprimé de remords ou d'empathie pour ses six victimes.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2007/03/20070329-104858.html




2008
David Giovannoni présente le plus vieil enregistrement sonore de la voix humaine


(David Giovannoni inspects Scott’s first two experimental sound recordings,
made in 1853 or 1854, in the archives of the Académie des Sciences
of the Institut de France, where they were deposited in 1857.
Photo by Isabelle Trocheris. Image courtesy of David Giovanni and First Sounds)


David Giovannoni, historien américain, présente le plus vieil enregistrement sonore de la voix humaine. L'enregistrement est celui de la mélodie Au clair de la lune, chanson française datant du XVIIIe siècle.
Selon David Giovannoni, l'enregistrement aurait été réalisé le 9 avril 1860 par l'inventeur parisien Édouard-Léon Scott de Martinville.



Cet enregistrement, d'une durée de 10 secondes, précéderait de 17 ans celui réalisé par l'Américain Thomas Edison pour la chanson Mary had a little lamb, considéré jusqu'à ce jour comme le premier enregistrement sonore.



Scott de Martinville aurait utilisé le phonautographe, appareil de son invention breveté en 1857 - qui permettait de retranscrire des ondes sonores sur une feuille de papier noircie par la fumée d'une lampe à l'huile, mais pas de les réécouter, contrairement à l'invention de Edison qui permettait la réécoute.

http://www.laptitemaison.com/ptitemaison/article.php3?id_article=649

 



2009
Aubut président du Comité olympique canadien


Le Québécois Marcel Aubut a été élu président désigné du Comité olympique canadien à l'issue des élections quadriennales qui se sont tenues samedi, devenant ainsi le premier francophone à diriger le COC.

Le COC a également élu de nouveaux membres au sein de son conseil d'administration; chacun d'eux remplira un mandat de quatre ans qui prendra fin en 2012.

Me Aubut a devancé Tricia Smith au scrutin. Le Comité de nomination pour les élections du COC avait soumis les noms d'Aubut et de Smith comme les seuls candidats à la succession de Michael Chambers, actuel président du COC.

C'est la première fois, dans l'histoire de l'organisation que le COC a un président désigné. Marcel Aubut travaillera aux côtés de Chambers, en poste depuis 2001, qui restera en fonction jusqu'à la Session annuelle du COC en 2010, qui se tiendra après les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.
http://www.cyberpresse.ca/




2009
Discovery de retour sur Terre


La navette américaine Discovery avec sept astronautes à bord s'est posée samedi en Floride bouclant une mission orbitale réussie de 13 jours dont neuf amarrés à la Station spatiale internationale pour achever l'installation électrique de l'avant-poste orbital.

La mission de Discovery, la première d'une navette en 2009, a surtout permis de livrer et d'installer la quatrième et dernière antenne solaire à double aile, dernier gros élément structurel de l'ISS.

La Station, un projet de 100 milliards de dollars auquel participent 16 pays, dispose ainsi de toute l'électricité nécessaire pour effectuer les expériences scientifiques des laboratoires européen Columbus et japonais Kibo attachés à l'ISS en 2008 et doubler à six membres en mai l'équipage permanent de l'ISS.

Les astronautes ramènent aussi dans leurs bagages des échantillons d'eau produits par la nouvelle machine à recycler l'urine et la transpiration des astronautes. Ces échantillons seront analysés afin de s'assurer qu'ils sont potables.
Jean-Louis Santini, Agence France-Presse
Cap Canaveral

 

 

 

2010
Robert Charlebois entre au Panthéon des auteurs-compositeurs


Robert Charlebois
Imacom, Maxime Picard

Plusieurs Québécois sont honorés à Toronto par le Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens.
Le chanteur Robert Charlebois, notamment, fait son entrée au Panthéon.
Son intronisation est centrée spécifiquement sur cinq pièces qu'il a écrites ou coécrites, dont Les ailes d'un ange et Lindberg.
La chanson J'entends frapper de Michel Pagliaro est également intronisée.
Le prix du Patrimoine est décerné à l'impressario et producteur Guy Latraverse.
Le 6e Gala annuel du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est animé par Gregory Charles.



2010
Plongeon: le bronze pour les québécoises Meaghan Benfeito et Roseline Filion


Meaghan Benfeito et Roseline Filion, à Rome en juillet 2009.
Photo: archives AP

Après sa médaille individuelle au 10 m samedi, la plongeuse Meaghan Benfeito a remis ça avec sa partenaire Roseline Filion, dimanche, alors que la paire québécoise a remporté le bronze au 10 m synchronisé, à la première étape de la Série mondiale.


2010
Soirée des « Jutra » Liste des lauréats


Meilleur film: J’ai tué ma mère


Photos © Agence QMI
Toutes les photos sont tirées du site
http://www.canoe.com/divertissement/cinema/galeries/2010/03/28/13388036-ca.html


Meilleur actrice – Anne Dorval (J’ai tué ma mère)


Meilleur acteur – Sébastien Ricard (Dédé à travers les brumes)

Meilleure actrice de soutien – Sandrine Bisson (1981)

Meilleur acteur de soutien – Maxim Gaudette (Polytechnique)

Meilleure réalisation: Denis Villeneuve (Polytechnique)

Meilleur scénario – Xavier Dolan (J’ai tué ma mère)

Meilleur film d’animation – Robe de guerre

Meilleur documentaire – Last Train Home

Meilleure musique - Dédé à travers les brumes

Meilleur montage - Richard Comeau (Polytechnique)

Meilleure direction photo – Pierre Gill (Polytechnique)


2012
Rencontre du pape Benoît XVI et de Fidel Castro

 


(AFP PHOTO / OSSERVATORE ROMANO

Benoît XVI a pu rencontrer durant une petite demi-heure Fidel Castro mercredi 28 mars.
Les deux hommes ont eu une conversation autour des changements liturgiques, des difficultés de la vie et sur leurs fonctions respectives.
AFP


Un entretien d'une «grande cordialité» a eu lieu entre le Pape et Fidel Castro.
Crédits photo : Anonymous/AP

 

 

2013
Le lavement des pieds par le pape François

 


www.rtl.fr

Le pape François a effectué une cérémonie de Pâques inédite dans une prison de Rome où il a lavé les pieds de détenus, dont pour la première fois des
jeunes filles, dans un climat marqué par l'émotion, a rapporté Radio Vatican.

 

 

 

2015
Future Shop ferme ses succursales au Canada

 


Dans son communiqué toutefois Best Buy confirme que les cartes-cadeaux Future Shop seront acceptées dans tous les magasins Best Buy au Canada et à bestbuy.ca.
PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Future Shop appartient désormais au passé au Canada. Best Buy Canada, propriétaire des Future Shop, a annoncé une restructuration majeure: 66 de ses magasins seront définitivement fermés et 65 autres rouvriront sous la bannière Best Buy dans une semaine. Cette restructuration entraîne l'abolition de 500 postes à temps plein et 1000 postes à temps partiel.


2015
Nouvelle manifestation contre l'austérité au centre-ville de Montréal


Un manifestant offre une fleur en papier à des policiers.
Photo Robert Skinner, La Presse

Pour une deuxième semaine d'affiliée, quelques milliers de personnes ont défilé dans les rues de Montréal, non seulement du centre-ville, mais aussi des quartiers de La Petite-Patrie et de Saint-Michel pour dénoncer les politiques d'austérité du gouvernement Couillard.

Ils se sont déplacés pour rejoindre d'autres manifestants: ceux qui s'opposaient à une marche anti-musulmane organisée par le groupe PEGIDA. La jonction a eu lieu trois bonnes heures après le début de la manifestation anti-austérité. Plusieurs avaient alors quitté la marche.

Comble de l'ironie: la marche anti-musulmane avait été annulée, selon un tweet.


Gens d'ici (Québec)

1924
Naissance de Claire Gagnier - Soprano


Source: Un de mes lecteurs

Le 31 mai 1945, elle fit ses débuts à la scène au His Majesty's de Montréal dans le rôle de Susanna de Le Nozze di Figaro, entourée d'artistes du Metropolitan Opera. Au Canada et aux États-Unis, elle participa à de nombreux concerts aux côtés d'artistes tels que Grace Moore, Witold Malcuzynski, André Kostelanetz, Percy Faith, et d'autres. À la SRC, ses émissions « Sérénade » (radio et télévision) et « À la claire fontaine » (télévision) lui permirent d'aborder l'opérette, la comédie musicale et la chanson, autant de genres auxquels sa voix et sa personnalité s'adaptaient à merveille. À ces qualités s'ajoutaient une présence et un charme personnel qui ont contribué à faire de cette artiste l'une des chanteuses les plus aimées du Québec.


1925
Naissance de Rhéaume 'Rocky' Brisebois

Commentateur de sport

Né à Alfred, Ontario. Il portait le surnom de Rocky.
On lui attribue la paternité de l'expression «Les Glorieux» pour désigner les joueurs des Canadiens de Montréal. Il a travaillé à la radio de CJMS pendant 35 ans. Il avait aussi une chronique dans le journal "Dimanche Matin". Il fut longtemps la voie radiophonique des Alouettes de Montréal, qu'il prenait plaisir à nommer les Zoiseaux. Indépendant des organisations sportives, il avait un franc-parler qui plaisait, "la plupart du temps", à ses auditeurs. Il est décédé le 31 mai 2000.



1929
Décès de Lomer
Gouin


Lomer Gouin fut premier ministre du Québec pendant 15 ans, ministre de la justice à Ottawa dans la suite, puis lieutenant-gouverneur de la province. Il est né, aux Grondines, comté de Portneuf, le 19 mars 1861. Le 10 janvier 1929, il est nommé lieutenant-gouverneur du Québec, mais il n'occupe ce poste que deux mois avant de mourir en fonction à Québec le 28 mars 1929, au moment où il s'apprête à présider la cérémonie de prorogation de la session de l'Assemblée législative.


1934
Décès de Maurice Cullen, peintre



Photo prise sur le site
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/585.html

La récolte de glace

Né à Terre-Neuve le 6 juin 1866, il est arrivé à Montréal à l'âge de quatre ans. Il est mort à Chambly.
Paysagiste au style impressionniste, il fut l'un des pionniers de l'art moderne au Canada.
Élève de l'abbé Chabert et du sculpteur Louis-Philippe Hébert, il a fait un séjour d'études en France de 1889 à 1892. Il y rencontra Sisley à Moret et Monet à Giverny. Il séjourne de nouveau en Europe en 1900 et en 1902 et il se rend même en Afrique du Nord.
À son retour, il devint professeur à l'Art Association of Montreal.
En 1910, il est à Terre-Neuve où il épouse une veuve ayant plusieurs enfants.
Peu de temps après son mariage, il ramène sa famille à Montréal.
Son beau-fils, Robert Pilot (1898-1967), qu'il prendra sous son aile, deviendra lui-même un important peintre québécois.

Mars
Nombreuses oeuvres à cette adresse :
Musée des beaux-arts du Canada
http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/search/artwork_f.jsp?mkey=10724

http://www.artnet.com/artwork/424431908/maurice-galbraith-cullen-ice-cutters-longueuil.html


1946
Naissance de Joël Le Bigot


http://www.lestudio1.com/Magazine152.html

Joël Le Bigot est un animateur de radio québécois, qui anime depuis 30 ans des magazines radiophoniques matinaux à CBF, la radio française de Radio-Canada à Montréal.

Né à Livarot, en Basse-Normandie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, sa famille immigre en Amérique alors qu'il n'a que deux ans. En février 1948, la famille Le Bigot emménage « avec trois enfants et sans un sou en poche » dans un logement de la rue Préfontaine, dans Hochelaga, un quartier populaire de l'est de Montréal.

En 1967, il débute sa carrière radiophonique à la station régionale de Radio-Canada à Chicoutimi, où il passe trois années. De retour à Montréal, il anime plusieurs magazines d'actualité à la télévision de Radio-Canada, dont Format 30, Ce soir, Le Téléjournal et Science réalité.


1948
Naissance de Christine Chartrand




Cette interprète de talent a gagné le concours télé "Découvertes" organisé par Yoland Guérard le 27 septembre 1966. C'est avec la chanson "Mon Arbre" de Gilbert Bécaud qu'elle obtient son premier succès sur disque. Elle a aussi fait partie de l'émission de télévision "Les Tannants" avec Joël Denis et Pierre Marcotte. Récemment, elle reprenait des chansons du regretté Gilles Rivard, et ce, avec un réel brio.

Source: Texte et photo: Quebecpop
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

1948
Naissance de Pierre St-Jean



Pierre St-Jean est un athlète québécois en haltérophilie.
Durant 17 ans, Pierre St-Jean a connu une impressionnante carrière en haltérophilie sous la gouverne successive des entraîneurs Lionel St-Jean et Philippe Hedrich et a participé à trois Jeux olympiques.

Tout au long de ses années de compétition, il a brisé 86 records canadiens, 55 records du Commonwealth et un record mondial. En 1962, il termine deuxième aux Jeux du Commonwealth à l’âge de 19 ans. Quatre ans plus tard, il est sacré champion de ces mêmes Jeux...

En 1963, Pierre St-Jean reçoit le Trophée Vicomte Alexander remis au meilleur junior au Canada, tous sports confondus. Tout un honneur pour un jeune athlète de 20 ans.

Au terme de sa carrière, c’est lui qui prononça le serment olympique au nom de tous les athlètes à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Montréal en 1976.

Il est membre du Panthéon des sports du Québec et du Temple de la renommée olympique du Canada
Athlète intronisé en 1997

En homme équilibré, il poursuit ses études en même temps que sa carrière sportive. Pierre St-Jean, un grand athlète et un ingénieur accompli.
http://www.rds.ca/pantheon/chroniques/204876.html





1985
Décès de Réginald Boisvert, 63 ans


Réginald Boisvert est romancier, poète et auteur québécois de téléromans. On lui doit les textes de la populaire émission pour enfants Pépinot et Capucine. Il est aussi l'auteur des téléromans Belle Rive, Le courrier du roy, Le paradis terrestre, Mont-Joye et Y'a pas de problème.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 

 

2010
Décès de Jean Dalmain

 


www.ledevoir.com

Jean Dalmain né le 25 juin 1915, en France et décédé le 28 mars 2010, à 94 ans, est un acteur et metteur en scène québécois d'origine française.
En 1952, Jean Dalmain séjourne une première fois au Québec à la demande de l'acteur québécois Jean Gascon, dont il a fait la connaissance en France. Au cours de cette période, Dalmain est très engagé dans le milieu théâtral québécois naissant. Il participe à la fondation du Théâtre du Nouveau Monde et dirige l'école qui lui est alors rattachée.
Entre 1952 et la fin des années 1990, le public québécois le voit dans de nombreuses pièces du répertoire classique.
Entre 1979 et 2006, il est aussi professeur d'interprétation en théâtre classique à l'École de Théâtre du CÉGEP de Saint-Hyacinthe.
Il y donne des cours de théâtre particuliers à de jeunes comédiens.

Jean Dalmain a été le mari et complice professionnel de la chanteuse et comédienne Monique Leyrac pendant 25 ans. Il a laissé dans le deuil sa compagne Michèle Belzil, sa fille Sophie Gironnay, son beau-fils Alain Laforest, son petit-fils Renaud Salmon et, son épouse, Émilie Graves.



Pêle-Mêle


1982
Los Angeles. Mark Messier et Dave Lumley, tous deux des Oilers d'Edmonton, comptent chacun un but dans les premières 24 premières secondes de la partie contre Los Angeles. Ils établissent ainsi le record des deux buts les plus rapides au début d'une partie; record de toute l'histoire de la LNH.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

28 mars

 

retour