Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

29 mars


1058
Décès d'Étienne IX (Frédéric de Lorraine), pape


Étienne IX (Frédéric), né en Lorraine, pape du 3 août 1057 au 29 mars 1058. Fils de Gothelon Ier, il provient de la famille des ducs de Lorraine et est également le frère de Godefroi II le Barbu, le duc de Toscane. Avant d'être pape, il fut un bénédictin et un ancien abbé du Mont-Cassin. Il fut désigné pape sans l'aval de l'empereur. Après huit mois de pontificat, il mourut assassiné à Florence car il s'opposait à la nomination des papes par l'empereur germanique.
Une partie de l'aristocratie romaine choisit alors l'antipape Benoît X.


1461
La bataille de Towton

La bataille de Towton est la plus sanglante et la plus grande des batailles qui se déroula lors de la Guerre des Deux-Roses.
Elle eut lieu à environ 16 kilomètres au sud ouest d'York.

http://www.richardiii.net/towton.htm



Elle se déroula le 29 mars 1461. Malgré la victoire de la Seconde bataille de Saint-Albans du 17 février, les troupes de la Maison de Lancastre ne purent s'emparer de Londres et décidèrent de battre en retraite avant l'arrivée des troupes d'Edouard IV et de Richard Neville.


http://www.oldtykes.co.uk/medbatt.htm

Les troupes de la Maison d'York les poursuivirent et la bataille dura plus de 10 heures.
L'arrivée des troupes fraîches de John Mowbray (York) brisa le moral des Lancastres qui s'enfuirent.
Bien que les estimations varient beaucoup, le nombre des participants fait de cette bataille la plus grande des batailles de la Guerre des Deux-Roses.


Edward IV, portrait par un artiste inconnu ; in the National Portrait Gallery, London.
http://www.britannica.com/eb/art-10346

Edouard IV défait Henry VI pour le trône de l'Angleterre


 


1561
Naissance de Santorio Santorio


Santorio Santorio (1561-1636), également appelé Santorio Santorii, Sanctorius de Padoue, est un médecin italien, célèbre pour ses expériences sur le métabolisme.
De 1611 à 1624, il est professeur de médecine à Padoue, où il mène des expériences sur la température, la respiration et le poids. En 1614, dans son livre De statica medicina (qui connaitra cinq rééditions jusqu'en 1737), il démontre l'existence d'un transpiration "invisible" — s'effectuant par les poumons et la peau — en suivant quotidiennement les variations de son propre poids (expérience qu'il conduira pendant 30 ans).



On lui attribue également la conception du thermomètre clinique, en 1612, qu'il nomme alors "thermoscope". ainsi que celle de la première machine médicale : le pulsilogium. Celui-ci a pour but de mesurer les battements du cœur, il sera toujours utilisé un siècle plus tard, par un autre médecin : De la Croix. On lui doit également l'invention du premier matelas à eau.


1632
Le Canada redevient français

(L'Acadie et le Québec)

Port-Royal (Reconstitution d'une maison à cette époque.)

Le traité de St-Germain-en-Laye rend le Canada à la France. Port-Royal sur le bassin de l’Annapolis avait été assiégé en 1615 et Québec avec ses 50 habitants avait été pris en 1629 par David Kirk.

Traité de Saint-Germain-en-Laye


Le traité de Saint-Germain-en-Laye restitue la Nouvelle-France, mais le père Paul Le Jeune constate le piètre état de la colonie.

"Les Anglais qui étaient venus dans ce pays-ci pour piller et non pour édifier, ont brûlé, non seulement la plus grande partie d’un corps de logis que le père Charles Lalemant avait fait dresser, mais encore toute cette pauvre habitation de laquelle on ne voit plus que des murailles de pierres toutes bouleversées ; cela incommode fort les Français qui ne savent où loger."


1778
L'explorateur James Cook débarque à Nootka.

( Aujourd'hui Vancouver)

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=29

Le capitaine James Cook, qui commande une équipe d'explorateurs de la Marine royale, accoste à la baie Nootka. Lui-même et son équipage y resteront pendant un mois, se remettant de leur longue traversée du Pacifique et réparant leur navire. Leur séjour dans cet avant-poste mènera plus tard à l'établissement d'une manufacture et fera, de la côte nord-ouest du Canada, une région stratégique.



1792
Assassinat du roi de Suède Gustave III


Gustave III de Suède succéda à son père Adolphe Frédéric en 1771 et effectua un coup d’État en août 1772 au moment où le pays s'apprête à sombrer dans l'anarchie. Soutenu par l'armée et le peuple, il fait arrêter les membres de la noblesse qui possédaient le pouvoir depuis la constitution de 1719. Il règne alors en "Despote éclairé" en réorganisant la justice et les finances, abolissant la torture, encourageant l'enseignement primaire, améliorant la condition paysanne et en instituant la liberté de commerce des grains. En 1789, il renforce l'absolutisme pour lutter contre la noblesse par l'Acte d'Union et de sécurité, qui accorde à tous les Suédois l'égalité des droits, dont l'accès aux fonctions publiques. Le 16 mars 1792, la noblesse fomenta un complot et il fut assassiné par Ankarström le 29 mars. Son fils Gustave IV Adolphe lui succéda.



1867
Naissance de Cy Young, joueur de baseball américain



Cy Young, de son véritable nom Denton True Young, était un lanceur vedette de baseball qui a évolué de 1890 à 1911. Il est décédé le 4 novembre 1955.


Le trophée remis aux meilleurs lanceurs du baseball majeur porte son nom. De 1956 (l'année suivant la mort de Young) jusqu'en 1966, il fut remis au meilleur lanceur du baseball. Depuis 1967, deux Trophées Cy Young sont décernés, un pour chaque ligue (Nationale et Américaine).


1867
L'Acte de l'Amérique du Nord britannique



L'Acte de l'Amérique du Nord britannique est adopté à Londres, créant la Confédération formée par l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick; l'acte entrera en vigueur le 1er juillet.
Le projet de loi est soumis à la reine le 11 février et lu à la Chambre des lords, pour la première fois, le jour suivant. Les travaux se déroulent dans un calme relatif et le projet de loi franchit les étapes de la première, de la deuxième et de la troisième lecture à la Chambre des lords au cours du mois de février. Les trois lectures à la Chambre des communes sont aussi expédiées en deux semaines, presque sans débat. L'Acte de l'Amérique du Nord britannique obtient la sanction royale le 29 mars 1867.

C’est à la conférence de Londres que l’on verra naître L’Acte de l’Amérique du Nord britannique.
Cette conférence se déroulera de décembre 1866 à mars 1867.
Pendant cette période, les différents acteurs élaboreront la constitution qui régit encore les lois de notre pays.
Cette constitution entrera en vigueur le 1er juillet 1867.
http://www.marc-olivier-mailhot.com/usherb/confederation/03_etapesversconfederation.html


Le parlement en construction - Printemps 1865

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=29
George Brown et John A. Macdonald (Pères de la Confédération)

Armoiries canadiennes

1871
Le "Royal Albert Hall" de Londres est inauguré par la reine Victoria


Le Royal Albert Hall of Arts and Sciences est un rendez-vous d'arts dédié au mari de la Reine Victoria et au consort, le Prince Albert.



1886
Invention du Coca-Cola



John S. Pemberton

Le Coca-Cola a été inventé par John S. Pemberton en ce jour de 1886 en reprenant la recette du vin Mariani créé par le chimiste corse Angelo Mariani. C'était à l'origine un sirop à mélanger à de l'eau gazeuse, à visée curative. La première quantité de cette potion fut préparée le 29 mars. Les premières ventes ont lieu à Atlanta (Géorgie) le 8 mai 1886.



C'est à l'arrière de cette pharmacie qu'était produit le Coca-Cola


1891
Décès Georges Seurat, peintre français

Georges Seurat est un peintre français, né le 2 décembre 1859, pionnier du mouvement pointillisme, ou divisionnisme.



Seurat n'a jamais été un homme sociable et il avait coupé pratiquement tous les liens avec ses amis au cours de la dernière année de sa vie. En été, le peintre résidait à Gravelines, où il faisait une série de paysages et mit en projet « Le Cirque » qu'il montra non achevé au 8e Salon des Indépendants. Le Dimanche de la paume, il mourut subitement pendant l'exposition à l'âge de 31 ans d'une angine.



Dans sa courte vie, Seurat a produit sept grands tableaux, 60 plus petits, des dessins, 500 schémas et de nombreuses esquisses, ce qui est très peu, en raison de sa mort précoce et de l'énorme labeur qu'entraînait son procédé.

Toutes ces peintures proviennent du site
http://www.specialgratis.it/sfondi_a/sfondi__georges_seurat1.htm

1902
Première publication du «Journal de Françoise»


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/400.html

Fondé par la journaliste Robertine Barry , «Le Journal de Françoise» dénonce les injustices sociales et revendique de meilleures conditions de vie et de travail pour les Québécoises.

En choisissant un pseudonyme, l'ancienne chroniqueuse au journal «La Patrie» peut se premettre une certaine liberté d'expression tout en protégeant son identité. «Le Journal de Françoise» porte en sous-titre «Gazette canadienne de la famille» et affiche comme slogan «Dieu vrai et faire bien». On retrouve dans ce journal littéraire des romans feuilletons, des contes, une chronique de mode, des poèmes et des pages consacrées aux enfants. «Le Journal de Françoise» sera publié jusqu'en avril 2009
http://bilanages/evenements/50.html


1903
Décès de Gustavus Swift

 

Gustavus Swift, né le 24 juin 1839, est un magnat de la viande et l'inventeur du wagon réfrigéré.
Grâce à son invention, il n'était plus nécessaire de transporter les troupeaux d'animaux de l'ouest vers des industries d'abattage situées à l'est.
Ce système permettait aux états de l'est d'avoir de la viande fraîche à un coût moindre.

 




1912
Décès de Robert Falcon Scott et de deux de ses compagnons

http://www.born-today.com/Today/d03-29.htm

Robert Falcon Scott était un explorateur britannique qui mena deux expéditions en Antarctique.
La deuxième et dernière débute le 24 octobre 1911, lorsque Scott, 13 hommes, 19 poneys, 34 chiens, 13 traîneaux et deux traîneaux à chenilles motorisés (contenant trois tonnes de nourriture, combustible et équipement), quittent le cap Evans en direction de la plate-forme de Ross, première étape de l'expédition.


Le 4 janvier 1912, à 277 km du but, le groupe se sépare. Scott renvoie trois compagnons et continue avec Wilson, Oates, Bowers et Evans. Chaque homme transporte une charge d'environ 85 kg cumulés sur un seul traîneau. La progression qui commence assez rapidement doit vite ralentir. Les crevasses sont dissimulées.


Les explorateurs atteignent le pôle Sud le 17 janvier 1912 et constatent la victoire d'Amundsen et de son équipe. Après une courte halte au pôle, les explorateurs se remettent en route le 19 janvier pour parcourir les 1 500 km les séparant de la base de cap Evans. Les hommes épuisés doivent haler le traîneau. Sans chien pour flairer leurs traces de l'aller, ils perdent un temps précieux pour retrouver le chemin du retour alors que l'hiver approchait très rapidement.

http://www.vacances-sejour.ch/antarctique/antarctique-histoire-13.jpg

Le manque de nourriture et le froid provoquent scorbut, engelures et dépression chez Evans. Le 7 février, l'équipe atteint le sommet du glacier Beardmore. Malgré la grande urgence à rejoindre le camp, elle s'arrête deux jours pour récolter des échantillons géologiques et charger 16 kg de roches sur un traîneau déjà difficile à tirer. Lorsqu'elle atteint le dépôt, Evans qui perd la raison meurt prostré le 17 février. Pour survivre, les explorateurs doivent parcourir 16 km par jour. Epuisés, ils n'y parviennent pas. Oates, handicapé par de terribles gelures provoquant la gangrène de ses pieds, se sacrifie pour ne pas retarder ses compagnons et part seul dans le blizzard le 16 mars. Le 21 mars, les trois derniers membres de l'expédition se retrouvent coincés par le blizzard sans plus de carburant. La dernière phrase du journal de Scott date du 29 mars 1912. À seulement 18 km d'un dépôt de vivres, Scott, âgé de 43 ans, Bowers et Wilson périssent de faim et de froid.

Huit mois plus tard, le 12 novembre 1912, une équipe de secours menée par Atkinson, retrouve les corps gelés des trois compagnons dans leur sac de couchage. Il rapporte le journal de Scott, ainsi que les douze longues lettres écrites avant sa mort. L'équipage du Terra Nova érige un cairn de neige sur les corps destrois explorateurs, en haut duquel il dresse une paire de skis croisés.



1912
Décès de John Gerrard Keulemans, 69 ans

John Gerrard Keulemans, né en 1842 à Rotterdam, est un peintre et un illustrateur néerlandais.
Il est célèbre pour ses lithographies d'oiseaux.

Lithographie d'Huias

Ses observations sur les nectariniidés en Afrique lui permettent d'illustrer avec beaucoup de talents l'ouvrage de George Ernest Shelley (1840-1910), Monograph of the Nectarinidae (1876).

Il participe aux 27 volumes du Catalogue of the Birds du British Museum (de 1874 à 1898).

http://www.petermaas.nl/extinct/speciesinfo/falklandwolf.htm




1918
Deuxième journée de "Québec, Printemps 1918"



Photos?

Un incendie d'origine criminelle détruit l'hospice «Le repos du vieillard".
Les manifestations contre la conscription tournent à l'émeute, alors que les locaux des quotidiens The Chronicle et L'Événement sont mis à sac. Les émeutiers s'en prennent ensuite aux bureaux du régistraire de la loi du service militaire, rue Saint-Jean, jetant dossiers et équipement par les fenêtres avant d'y mettre le feu; l'intervention des troupes armées auxquelles a fait appel le maire de la ville met fin à l'émeute en fin de soirée. Plusieurs personnes sont blessées mais les manifestants répliquent en lançant des morceaux de glace et différents projectiles contre les cavaliers


1918
Un obus de la Grosse Bertha atteint l'église Saint-Gervais

Église Saint-Gervais à l'heure actuelle

Un obus allemand, lancé par la "Grosse Bertha", s'abattit sur l'église pendant la messe du Vendredi Saint.

la "Grosse Bertha"

On dénombra plus de 100 victimes



1922
Incendie de la basilique de Sainte-Anne de Beaupré


Première Basilique (1876-1922)

Le 29 mars 1922 fut le jour le plus triste de l’histoire du sanctuaire.
La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré est entièrement détruite par un incendie.

Vue aérienne de la Basilique actuelle

Le travail des pompiers de Québec ne suffit pas à maîtriser un incendie qui éclate dans la sacristie de la basilique Sainte-Anne de Beaupré. Seules quelques oeuvres d'art (peintures, statues) sont sauvées du désastre dont les coûts sont évalués à plus d'un million de dollars. Le moment le plus mémorable de l'incendie survient lorsque les deux clochers de la basilique, hauts de plus de 160 pieds, s'effondrent. La presse soulèvera l'hypothèse que le feu a été provoqué par un court-circuit. La construction de la basilique remontait à la fin du XIXe siècle.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20412.html



1937
Décès de la Duchesse de Bedford

" Meeting" féminin aérien
Sywell Aerodrome, Northhampton, Sept. 19, 1931

La Duchesse de Bedford, Mary du Caurroy, aviatrice confirmée qui avait obtenu son brevet à l'âge de 65 ans, disparaît à l'âge de 71 ans au cours d'un vol. Son corps n'a jamais été retrouvé. On pense qu'elle a délibérément choisi d'en finir avec panache avec une vie dont elle n'attendait plus que maladie et souffrance.


Capitaine Barnard (Pilote), La Duchesse de Bedford
et R. Little (Navigateur) UK-India Flight, 1930


1939
Naissance de Terence Hill, célèbre pour son duo avec Bud Spencer, acteur



Né le 29 mars 1939 à Venise, Terence Hill s'appelait alors Mario Girotti! Enfant il est passionné de natation, participe à des concours pour le club Lazio de Rome et gagne des médailles! c'est à cette époque alors qu'il n'a que 12 ans qu'il rencontrera Bud Spencer, qui à l'époque est un champion de natation reconnu dans tous le pays! À la même époque, il tourne dans son premier film 'vacanze col gangster' et enchaîne les films, ce qui lui permet de se faire une place dans le cinema italien très jeune et sous son vrai nom!

Célèbre pour son duo avec Bud Spencer

Par la suite, il joua dans plusieurs films en Italie et en Allemagne. À la fin des années 60, il accepte de jouer dans des westerns spaghetti et commenca son fameux duo avec son vieil ami Bud Spencer dans 'Dieu pardonne, moi pas". C'est pour le tournage de ce film qui eut un certain succès que Mario dut changer de nom et devenir Terence Hill afin de faire plus américain! C'est là que commença son duo mythique avec Bud. À eux deux, ils devaient marquer l'histoire du cinéma tout d'abord en faisant des films spaghetti, des comédies et ensuite par leurs films d'action eux aussi comiques.


1943
Naissance de Vangelis


Instrumentiste et compositeur
("Missing" - "Blade Runner" – "1492: Conquest of Paradise")
Oscar de la meilleure trame sonore en 1982 ("Chariots Of Fire")




1943
Grève des 3 000 employés de tramways à Montréal

Défilé des conducteurs de tramways
Année: 1944

À l'appel de la Fraternité canadienne des employés de chemin de fer et des transports, 3 000 employés des tramways de la ville de Montréal déclenchent une grève. Le conflit cause bien des désagréments aux Montréalais avant qu'une loi spéciale du gouvernement fédéral n'y mette fin, après 11 jours.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/728.html


1944
Naissance de Terry Jacks, chanteur ("Seasons in the Sun")


Chanteur, auteur-compositeur, producteur de disques (Winnipeg, 29 mars 1944). Élevé à Vancouver, il chanta et joua de la guitare au milieu des années 60 avec les Chessmen dans les boîtes de la région, ainsi qu'à l'émission de télévision de la SRC « Music Hop », où il rencontra sa future épouse, Susan Pesklevits (Saskatoon, 19 août 1948). Ensemble, ils formèrent la Poppy Family en 1968 qui eut une existence brève mais avec des succès internationaux comme « Which Way You Goin' Billy? » (dont il se vendit deux millions d'exemplaires en 1969-70) et « That's Where I Went Wrong ». Séparé de Susan Pesklevits, il continua une carrière solo avec succès. « Seasons in the Sun » (1973), adaptation anglaise qu'il fit de la chanson de Jacques Brel « Le Moribond », se vendit à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde; il valut à Jacks les prix Juno du chanteur de l'année, du 45t. contemporain et du 45t. pop de l'année en 1973.


1947
Un soulèvement anti-français éclate à Madagascar


3500 rebelles revendiquent l'indépendance

L'île de Madagascar connaît de graves émeutes. Des bandes armées attaquent et pillent des dépôts militaires français. Des européens sont massacrés par les rebelles. Une sévère répression militaire est mise en oeuvre appuyée par l'aviation. Ces événements résultent de la campagne anti-française menée par la fraction extrémiste du Mouvement de rénovation malgache. Après de dures luttes pour l'indépendance et une violente répression, Madagascar devient une république autonome en 1958. Elle acquiert une totale souveraineté en 1960 et devient une république démocratique en 1975.

Le répression 1947

1949
Fondation de "Paris-Match"



Paris-Match 1949
L'homme d'affaires français Jean Prouvost lance une nouvelle formule du journal sportif "Match" qu'il a racheté en 1938. Le nouveau magazine d'actualité s'appelle désormais "Paris-Match". Son contenu est largement inspiré de la revue américaine "Life". Le premier ministre britannique Winston Churchill est en couverture du premier numéro.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/29/3/a/1/1/index.shtml




1951
23e remise des Oscar
s

Présentée au Pantages Theater à Hollywood
Meilleur film : All About Eve
Meilleur réalisateur : Joseph L. Mankiewicz pour 'All About Eve'
Meilleur acteur : José Ferrer pour 'Cyrano de Bergerac'
Meilleure actrice : Judy Holliday pour 'Born Yesterday'
Meilleur acteur de soutien : George Sanders pour 'All About Eve'
Meilleure actrice de soutien : Josephine Hull pour 'Harvey'
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/29.php

Marilyn Monroe effectue sa seule et unique apparition aux Oscars comme présentatrice.


1951
Condamnation des Rosenberg (Julius et Ethel)

Les époux Rosenberg, accusés d'avoir conspiré en vue d'espionner pour le compte d'une nation étrangère, furent jugés à partir du 6 mars 1951 à New York. Le jury se prononça en faveur de leur culpabilité le 29 mars et, le 9 avril, leur condamnation à la peine de mort fut prononcée. Sans disposer de preuves réelles de la participation des Rosenberg à un réseau d'espions, ou sur la manière dont ils auraient transmis des informations à l'URSS, l'accusation devait bénéficier du contexte de guerre froide qui régnait à l'époque : le maccarthysme triomphait, le pays était engagé dans la guerre de Corée et, enfin, beaucoup pensaient que l'URSS n'avait pu faire exploser sa propre bombe atomique, en 1949, que grâce à l'aide de secrets américains. Cherchant à rendre le procès exemplaire, le juge et le procureur n'hésitèrent pas à modifier le chef d'accusation retenu au début (conspiration pour espionnage) en faveur du crime, beaucoup plus grave, de trahison envers les États-Unis. Les époux Rosenberg furent exécutés le 19 juin 1953, sans que leur culpabilité ait été formellement démontrée.


1957
Naissance de Christophe Lambert


http://www.elleraconte.com/fiche-christophe-lambert-a_250.html

Christophe Guy Denis Lambert, né le 29 mars 1957 à Great Neck, dans l'État de New York (États-Unis) est un acteur français. Dans les pays non francophones, il est crédité sous le nom de Christopher Lambert. Il est le compagnon de Sophie Marceau. Né à Great Neck, en banlieue-Est de New York, il passe son enfance en Suisse, où son père officie en tant que diplomate à l'ONU. Après une année passée au Conservatoire de Paris, il débute sur grand écran en 1980 dans le thriller Le Bar du téléphone. Mais c'est quatre ans plus tard qu'il est révélé au grand public : l'acteur est sélectionné parmi des centaines de candidats pour incarner le personnage de Tarzan dans Greystoke, la légende de Tarzan, un succès mondial qui lance sa carrière de manière foudroyante au niveau international.




1960
Puppy Love, no1


Puppy Love du compositeur et interprète Paul Anka, originaire d'Ottawa, est en première position du Billboard




1963
Vandalisme sur la statue du général Wolfe à Québec



Statue de Wolfe mais ce n'est pas celle qui fut renversée

Le monument élevé à la mémoire du général Wolfe sur les Plaines d'Abraham est renversé. Ce geste d'éclat contribuera à faire connaître un groupe terroriste favorable à l'indépendance du Québec : le Front de libération du Québec (FLQ).

En 1965, on a refait un monument à Québec en son honneur. Celui-ci a 38 pieds (11,5m)

 

 

1965
À Ottawa, la Chambre des communes approuve les modifications à la loi sur les pensions de vieillesse

http://www.lemauricien.com/


En 1927, la Loi des pensions de vieillesse est promulguée, ce qui permet au gouvernement fédéral d'aider les provinces qui fournissent une pension aux sujets britanniques âgés de 70 ans et plus.
En 1965, des modifications à la Loi sur la sécurité de la vieillesse abaissent à 65 ans l'âge d'admissibilité à la pension de la SV, une année à la fois, à compter de 1966 pour les personnes de 69 ans.


 

1965
Naissance de Bill Oefelein


Bill Oefelein est un astronaute américain, pilote de la mission Discovery (STS-116) en décembre 2006


Son nom a été associé à l’affaire Lisa Nowak, astronaute accusée de tentative de meurtre en février 2007


1966
Cassius Clay rencontre le Canadien George Chuvalo

Reportage en Anglais
http://archives.cbc.ca/IDC-1-41-1266-7106-20/that_was_then/sports/chuvalo_ali

À Toronto, Cassius Clay conserve sa couronne de champion mondial des poids-lourds grâce à sa victoire sur le Canadien George Chuvalo.



1966
La compagnie de bière Dow détruit 4 546 000 litres de bière


Suite au décès de 16 personnes dans la ville de Québec et les environs, La compagnie de bière Dow détruit 4,546,000 litres de bière
Voir l'article du 16 mars 1966



1967
Roland Michener est nommé gouverneur général du Canada

http://www.queensu.ca/secretariat/History/people/michener.html

Roland Michener, né le 19 avril 1900 et décédé le 6 août 1991 à l'âge de 91 ans, fut le vingtième gouverneur général du Canada, de 1967 à 1974. Il fut assermenté le 17 avril 1967 à la Chambre du Sénat, à Ottawa. Il est nommé gouverneur général l'année du 100e anniversaire de la Confédération canadienne qui correspond aussi à l'année de l'exposition de Montréal.
53 chefs d'État arriveront pour célébrer le Centenaire et visiter Expo '67 à Montréal.
Il occupera ce poste jusqu'en 1974
Pour en savoir plus:
http://gg.ca/gg/fgg/bios/01/michener_f.asp


1967
La France lance le "Redoutable"

http://www.globalsecurity.org/wmd/world/france/inflexible-pics.htm

Le premier sous-marin nucléaire français est mis à l'eau dans le port de Cherbourg. Le navire de 7 500 tonnes possède une capacité d'armement allant jusqu'à 16 missiles. Dans la lignée du "Redoutable" un deuxième sous-marin nucléaire sera lancé en décembre 1969, le "Terrible".
http://www.linternaute.com/histoire/jour/29/3/a/1/1/index.shtml


1968
Naissance de Sue Foley


http://www.thelivemusicreport.com/2006/November/WomenBluesRevue_nov06.html

Sue Foley, née à Ottawa en Ontario, est une chanteuse et guitariste de blues canadienne
(A Little Too Soon - Two Trains).


1971
William Calley coupable


Le lieutenant William Calley de l’armée américaine est reconnu coupable du meurtre prémédité d’au moins 22 civils vietnamiens lors du massacre de My Lai le 16 mars 1968, et écope d’une sentence d’emprisonnement à vie.


Après avoir vu sa peine réduite, il sera libéré sur parole en 1974.


1971
Charles Manson coupable

Charles Manson et trois femmes, reconnus coupables du meurtre de l'actrice Sharon Tate et de six autres personnes le 9 août 1969, sont condamnés à la peine capitale. L’année suivante, la Cour suprême de Californie abolira la peine de mort dans l’État, et la sentence prononcée contre Manson et ses complices sera commuée en emprisonnement à vie.


Le groupe de Charles Manson surnommé "la Famille".

Sharon Tate


1973
Les derniers G.I. quittent le Vietnam

Un village en feu après une attaque

Le dernier marine rentre aux Etats-Unis tandis que le gouvernement d'Hanoï libère les prisonniers de guerre américains. Conformément aux accords de paix signés à Paris le 27 janvier, les forces américaines disposaient de 60 jours pour se retirer du Sud Vietnam. Ce qui n'empêchera pas la guerre de se poursuivre jusqu'à la réunification du pays en 1976.


Henry Kissinger (à droite) et Le Duc Tho se serrent la main après avoir signé à Paris un cessez-le-feu qui met un terme à la guerre du Vietnam. (27 janvier 1973)
http://www.britannica.com/eb/art-17991


1974
Mariner 10 photographie Mercure


La sonde Mariner 10, lancée par la NASA le 3 novembre 1973, devient le premier engin spatial à rendre visite à Mercure, et fait parvenir à la Terre des images en gros plan de la planète habituellement obscurcie par la proximité du soleil.

Image en provenance de la sonde - 29 mars

Mariner 10 fut la seule sonde spatiale qui ramena des images de Mercure


1974
Découverte du tombeau du Premier Empereur chinois Qin Shi Huangdi

Qin Shi Huangdi
Le 29 mars 1974, des paysans creusent un puits non loin du mont Li, dans la province du Shanxi, en Chine du nord. Cette colline célèbre est consacrée à la mémoire d'un antique empereur dont le souvenir se noie dans la légende.

Tout à coup, les paysans découvrent une cavité et, à l'intérieur,... les débris d'un guerrier en terre cuite ! Il appartient à l'armée qui garde pour l'éternité la dépouille dudit empereur.

C'est la plus fabuleuse découverte archéologique depuis la tombe de Touthankamon. Tout un pan de l'histoire et de la culture chinoises s'illumine depuis cette date sous les yeux ébahis des historiens
http://www.herodote.net/dossiers/evenement.php5?jour=-2470000



Qin Shi Huangdi, le fondateur de la Chine

De son vrai nom Zhen Ying, le premier empereur chinois est resté dans l'Histoire sous le nom de Qin Shi Huangdi, qui signifie «Premier empereur Ts'in» en mandarin, la langue dominante de la Chine du nord (dans l'ancienne graphie chinoise, le nom s'écrit Ts'in Che Houang-ti). Il a vécu de 247 à 210 avant JC



1975
Guy Lafleur marque 50 buts en une saison



Au Forum de Montréal, Guy Lafleur devient face aux Scouts de Kansas City le troisième joueur de l’histoire du Canadien à marquer 50 buts en une saison. C’est la première des six saisons d’affilée au cours desquelles l’attaquant atteindra ce plateau


1976
Naissance de Jennifer Capriati


Joueuse de tennis
Médaillée d’or aux Jeux olympiques de 1992
Championne aux Internationaux de France en 2001


Dans sa jeunesse, elle est entraînée par Jimmy Evert, le père et entraîneur de Chris Evert. Elle devient joueuse professionnelle en mars 1990, à l'âge de 13 ans. Elle devient la plus jeune joueuse à participer à une finale professionnelle, âgée seulement de 13 ans et 11 mois.


1976
48e remise des Oscar
s

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : One Flew Over the Cuckoo's Nest
Meilleur réalisateur : Milos Forman pour 'One Flew Over the Cuckoo's Nest'
Meilleur acteur : Jack Nicholson pour 'One Flew Over the Cuckoo's Nest'
Meilleure actrice : Louise Fletcher pour 'One Flew Over the Cuckoo's Nest'
Meilleur acteur de soutien : George Burns pour 'The Sunshine Boys'
Meilleure actrice de soutien : Lee Grant pour 'Shampoo'
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/29.php

George Burns (80 ans) devient le plus vieil acteur à remporter un "Oscar" comme meilleur acteur de soutien dans "The Sunshine Boys" et le film "Vol au-dessus d'un nid de coucou" remporte quatre grands prix (film, acteur, actrice et réalisateur)




1976
Crawley Films gagne un Oscar


Le film« The Man Who Skied Down Everest » (v.f. « Miura, Le Skieur de l’Everest ») remporte l'Oscar du meilleur long métrage documentaire, une première au Canada et pour le producteur Crawley Films.



1979
Écrasement d'un avion de Québécair

C'est ce type d'avion qui s'est écrasé
http://aviation-safety.net/database/operator/airline.php?var=5545

Un F-27 de Québécair s'écrase peu de temps après avoir pris le départ de l'aéroport de l'Ancienne-Lorette. Au moment de l'impact, l'appareil est sectionné en trois parties, entraînant dans la mort 17 personnes, dont les trois membres de l'équipage. Cette catastrophe, la pire de l'histoire de Québécair, fait également sept blessés.



1980
Décès de Mantovani



Mantovani, décède à l'âge de 74 ans; au Québec, son enregistrement de Greensleeves a servi de thème à la série télévisée Le survenant et sa popularité se confirmera grâce aux émissions télévisées diffusées des deux côtés de l'Atlantique.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/29-03.htm




1982
54e remise des Oscar
s

présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : Chariots of Fire
Meilleur réalisateur : Warren Beatty pour 'Reds'
Meilleur acteur : Henry Fonda pour 'On Golden Pond'
Meilleure actrice : Katharine Hepburn pour 'On Golden Pond'
Meilleur acteur de soutien : John Gielgud pour 'Arthur'
Meilleure actrice de soutien : Maureen Stapleton pour 'Reds'
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/29.php


Le meilleur film de l’année, "Chariots of Fire", est aussi primé pour sa trame sonore composée par Vangelis.


1982
Obtention d'un Oscar par le cinéaste Frédéric Back


Le cinéaste d'animation Frédéric Back reçoit cet hommage de l'industrie américaine du cinéma pour son court métrage «Crac!». Originaire de Strasbourg, Back était entré au service de Radio-Canada lorsque celle-ci a ouvert ses portes, en 1952.
Commentant la victoire de «Crac» à la cérémonie des Oscars, Back déclare : «À mon avis, le message de Tout-rien (un autre de ses films paru en 1980), un message global, universel, qui porte sur l'avenir de la planète, les a dérangés. «Crac» a un tempérament plus léger, moins contestataire. L'académie est conservatrice.» En 1987, Back obtiendra à nouveau ce prix pour un autre court métrage intitulé «L'homme qui plantait des arbres».


Deux autres oeuvres de Back, «Tout-rien» (1981) et «Le fleuve aux grandes eaux» (1993), obtiendront également des nominations.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3099.html


1985
L'affaire Grégory Villemin
Jean-Marie Villemin tue Bernard Laroche

Grégory Villemin
Son assassin l'avait jeté vivant pieds et mains liés.

Le père du petit Grégory Villemin retrouvé mort dans les eaux de la Vologne (Vosges) le 16 octobre 1984, tue d'un coup de fusil de chasse son cousin Bernard Laroche. L'assassinat se déroule dans la maison familiale des Laroche vers 13 h. A 14 h, Jean-Marie Villemin se constitue prisonnier à la gendarmerie d'Epinal. Bernard Laroche avait été mis en détention pour le meurtre de l'enfant puis libéré. Le père de Grégory avait déjà déclaré que "Si la justice ne faisait pas son travail, il s'en chargerait...." La vengeance du père de Grégory est un nouveau rebondissement dans ce qui est devenu "l'affaire Villemin".
Pour en savoir plus
http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=societe/20041008.FAP5162.html&datebase=20041012



1985
Décès de Sœur Sourire (Jeanine Deckers), chanteuse belge âgée de 51 ans


Sœur Sourire, de son vrai nom Jeanine Deckers entrée chez les dominicaines en 1959, connaît un succès mondial en 1963 avec la chanson Dominique-nique-nique qu'elle écrit, compose et interprète au profit de son ordre. Défroquée, elle est rattrapée par le fisc belge et finit par se suicider de désespoir avec sa compagne le 29 mars 1985.


1989
Sergeï Priakin signe un contrat avec les «Flames» de Calgary.

http://www.russianrocket.de/History/a_Flames7.jpg

Sergeï Priakin est le premier hockeyeur soviétique autorisé par son pays à faire partie d'une équipe nord-américaine.
Mais non le dernier.


1993
Première femme à être élue première ministre


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Catherine Callbeck remporte les élections à l'Île-du-Prince-Édouard.
Elle est la première femme à être élue première ministre d'une province canadienne.



1993
65e remise des Oscars

présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : Unforgiven
Meilleur réalisateur : Clint Eastwood pour 'Unforgiven'
Meilleur acteur : Al Pacino pour 'Scent of a Woman'
Meilleure actrice : Emma Thompson pour 'Howards End'
Meilleur acteur de soutien : Gene Hackman pour 'Unforgiven'
Meilleure actrice de soutien : Marisa Tomei pour 'My Cousin Vinny'
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/29.php



1993
Décès du colonel Jerry Sage - 75 ans



Le colonel sage est le personnage de gauche
http://www.nbg-mil-com.de/Commanders/co.html
Il a été le prisonnier de guerre incarné par Steve McQueen dans le film "The Great Escape", en 1963. Au cours de sa captivité dans un camp nazi en Allemagne, le militaire avait participé pendant 15 mois à l'élaboration de ce projet d'évasion spectaculaire retracé dans un livre intitulé "Sage", et qui a servi de scénario au film. Originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, Jerry Sage avait reçu le surnom de ‘Cooler King’, pour avoir été placé 15 fois en isolement lors de sa détention.



Ici on voit Steve McQueen se rendre aux Allemands;
En effet, le colonel Jerry Sage se fait arrêter lors de sa tentative d"évasion mais il n'est pas tué comme 50 autres.


1993
Décès de John Walson, 78 ans


Le "père" de la télévision par câble. En 1947, alors qu'il gérait un magasin d'appareils électroménagers dans une petite ville de Pennsylvanie, il avait remarqué des interférences sur ses postes de télévision, à cause de la proximité d'une chaîne de montagnes. Il a alors décidé d'installer une antenne sur son plus haut sommet, reliée par câble à son magasin. L'inventeur avait ensuite amélioré son système en y ajoutant un amplificateur, et proposait le branchement aux clients de sa ville pour 100 dollars de frais d'installation et deux dollars d'abonnement par mois.




1999
1 072e but pour Wayne Gretzky

En 1999, Wayne Gretzky des Rangers de New York marque contre les
Islanders le 1 072e but de sa carrière de 20 saisons dans la Ligue
nationale et l'Association mondiale, ce qui en fait le meilleur
marqueur de tous les temps, devant Gordie Howe. Le total comprend les
buts des saisons régulières et des séries éliminatoires. Il s'agit de
son dernier but dans le hockey professionnel.


2001
Discours du budget par Pauline Marois



Discours du budget de la ministre des Finances Pauline Marois, la première femme à le faire dans un gouvernement québécois; Québec distribue des milliards et innove en créant un fonds de réserve.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/29-03.htm


2004
Bertrand Cantat coupable


Bertrand Cantat, le chanteur de Noir Désir, est condamné à huit ans de prison par le tribunal de Vilnius, en Lituanie, après avoir été reconnu coupable du meurtre de sa compagne, l’actrice Marie Trintignant.

 

2005
Andres Galarraga prend sa retraite


http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Andres_galarraga2002.jpg

Andres Galarraga annonce qu’il met un terme à sa carrière dans le baseball majeur. Âgé de 43 ans, le ‘Gros chat’ a fait ses débuts avec les Expos dont il a porté les couleurs de 1985 à 1991 et en 2002. Il a joué aussi à Saint Louis, au Colorado, à Atlanta, au Texas, à San Francisco et à Anaheim. Sa moyenne en carrière est de .288 et il a frappé 399 circuits. Il a été champion frappeur de la Ligue nationale en 1993, a fait partie cinq fois des équipes d’étoiles et a mérité deux Gants d’or avec les Expos.


2006
Décès du soldat Robert Costall âgé de 22 ans


Lieu de naissance : Thunder Bay (Ontario)
Unité: 1er Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, Edmonton (Alberta)
Date du décès : le 29 mars 2006
Cause du décès : échange de feu

Le Soldat Costall a perdu la vie au cours d’une attaque lancée par des insurgés.
Le drame est survenu le 28 mars 2006 dans la partie nord de la province d’Helmand, à environ 110 km au nord-ouest de Kandahar.



2006
Le chanteur Britannique «Tom Jones» est anobli par la reine d'Angleterre «Elisabeth II»


Il pourra dorénavant se faire appeler «Sir Tom»
Le chanteur de 65 ans a reçu la distinction lors d'une cérémonie au palais de Buchingham
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/29.php

 

2006
La Maison des futailles vendue





La Société des Alcools du Québec cède ses parts de la Maison des Futailles à la société Kruger.
La Maison des Futailles fabrique et embouteille des vins qui sont vendus dans les dépanneurs. Elle embouteille aussi des alcools.
Parmi ses marques de vin les plus connues, il y a le Baby Duk, Harfang des Neiges, Hochtaler, le Girondin, et Cochon Mignon.
Elle possède aussi Mondia Alliance, une agence qui représente des vins et alcools étrangers vendus par la SAQ.
Kruger est une entreprise de pâtes et de papiers.

 

2008

Naufrage du bateau de pêche « L'Acadien II » au nord du Cap-Breton


Photothèque Le Soleil

L'Acadien II a chaviré dans la nuit alors qu'il était remorqué par le Sir William Alexander. Le navire, qui éprouvait un problème de gouvernail et qui ne pouvait rester dans le sillon du brise-glace, a heurté un iceberg et s'est renversé.

Marc-André Deraspe, Carl Aucoin
Gilles Leblanc, Bruno Bourque

Quatre chasseurs de phoques sont morts noyés.
Seuls deux des six marins ont survécu au naufrage. C'est un autre petit bateau qui se trouvait derrière le navire en difficulté qui a alerté les opérateurs du brise-glace et qui a secouru les deux survivants.
Source LCN



2009
Le centre de ski et l'auberge de Gray Rocks ferment ses portes



Le centre de ski et l'auberge de Gray Rocks, la première station de villégiature des Laurentides, cessent leurs opérations après 103 ans d'existence, ne pouvant plus faire face à l'énorme compétition de Mont-Tremblant. C'est sur les pistes de Gray Rocks, réputé pour son école de ski, que la première championne olympique canadienne de ski alpin, Lucille Wheeler, a fait ses débuts.
http://www.panoramio.com/photo/17540836


2009
La patineuse Joannie Rochette récolte l'argent



   

Joannie Rochette a récolté la médaille d'argent au terme du programme libre aux championnats du monde de patinage artistique, samedi, à Los Angeles. La Québécoise de 23 ans a terminé derrière la Sud-Coréenne Yu-na Kim, qui s'entraîne à Toronto avec l'ancien champion canadien Brian Orser. Joannie Rochette en était à ses septièmes championnats mondiaux. Elle procure au Canada sa troisième médaille de la compétition.
LCN



2009
Arrestation d'Arcebio Alvarez
   

 


LCN / Arcebio Alvarez

La Colombie est horrifiée par une histoire d'inceste. LCN a maintenant les images de l’arrestation d’Arcebio Alvarez, accusé d’avoir agressé sexuellement sa fille pendant près de 30 ans. L'homme de 58 ans aurait eu au moins 11 enfants avec elle. Trois d'entre eux seraient morts. La victime, aujourd'hui âgée de 35 ans, aurait commencé à être agressée à l'âge de sept ans.
Elle aurait décidé de porter plainte pour protéger ses enfants qui auraient eux aussi subi des sévices.
Les enfants ont été confiés à la protection de la jeunesse.
Cette histoire n'est pas sans rappeler celle de Joseph Fritzl, en Autriche, qui a abusé de sa fille pendant 24 ans.

 

2009
« Ce qu'il faut pour vivre » remporte le laurier du meilleur film québécois

Sans surprise, mais en toute justice, Ce qu'il faut pour vivre, excellent film de Benoît Pilon sur l'histoire d'un Inuit déraciné dans un sanatorium de Québec, remporte le laurier du meilleur film québécois au 11e Gala des Jutra, couronnant les artisans de notre septième art.

La soirée, animée avec classe par la comédienne Karine Vanasse, se déroulait à Radio-Canada, avec diffusion simultanée sur ses ondes, devant le parterre endimanché du milieu du cinéma, en présence notamment de la ministre de la Culture Christine St-Pierre; Fernand Dansereau, pionnier de notre cinéma et de notre télévision, a reçu, ému, un Jutra-Hommage qu'il n'a pas volé.
Francis Dionne



2009
Décès de Maurice Jarre

 


http://en.wikipedia.org/wiki/File:Maurice_Jarre.jpg

Maurice Jarre est un compositeur français de musiques de scènes et de musiques de films, né le 13 septembre 1924 dans le 5e arrondissement de Lyon (France)]et décédé à Malibu (États-Unis).
Il a composé de très nombreuses musiques de films dont celles de Lawrence d'Arabie (1962), Le Docteur Jivago (1965), Paris brûle-t-il ? (1966), Les Damnés (1969), Soleil rouge (1971), Le Message (1976), Jésus de Nazareth (1977), Shogun (1980), Witness (1985), Gorilles dans la brume (1988), Le Cercle des poètes disparus (1989), Ghost (1990) ou L'Échelle de Jacob (1990).

 


2010
Double attentat terroriste dans le métro de Moscou: 38 morts


Reuters AP

Au moins 38 personnes ont été tuées dans un double attentat suicide lundi matin dans le métro de Moscou, le plus meurtrier de ce type depuis 2004 et que les autorités russes ont attribué à deux femmes kamikazes liées à des groupes rebelles du Caucase russe.
La Presse



Source des photos : Reuters

 


 

2011
Le Match bleu rassemble plus de 14 000 spectateurs


leguerriermoderne.com

Après la Marche bleue qui a regroupé plus de 60 000 personnes sur les Plaines d'Abraham, le Match bleu rassemble plus de 14 000 spectateurs au Colisée Pepsi pour assister au match entre le Canadien et les Thrashers d'Atlanta…sur écrans géants!, c'est plus que la foule moyenne de 13 278 spectateurs aux matchs locaux des Trashers!; aux yeux du maire Régis Labeaume, la ville de Québec est maintenant devenue un incontournable dans les projets futurs de la LNH quant à la relocalisation éventuelle d'une de ses équipes!

 

 

2012

Pierre Gauthier congédié, Serge Savard nommé conseiller


Photo: Olivier PontBriand, La Presse

Quelques heures après avoir annoncé que le directeur général du Canadien Pierre Gauthier était relevé de ses fonctions, le propriétaire et président du club, Geoff Molson, s'est adressé aux médias ce midi. En plus de confirmer le départ de M. Gauthier, Geoff Molson a annoncé que Bob Gainey quitterait lui aussi son poste de conseiller au directeur général.«Nous croyons que l'équipe, du point de vue hockey, avait besoin d'une nouvelle orientation», a-t-il dit. Seul sur l'estrade, M. Molson a d'emblée avoué sa déception face à la saison de misère que connaît le Canadien.


Le congédiement de Pierre Gauthier survient à la fin de l'une des pires saisons de l'histoire du Canadien.
Photo: Martin Chamberland, La Presse

«Nous sommes tous très déçus de notre performance cette saison, a-t-il dit. Nous évoluons au sein du meilleur marché de hockey au monde, nos partisans sont les plus passionnés. Nous n'avons pas réussi à combler leurs attentes. La haute direction n'acceptera rien de moins qu'une culture où le succès est le but ultime.»


Photo: André Pichette, La Presse


Geoff Molson a en outre annoncé qu'il avait retenu les services de Serge Savard dans sa recherche d'un nouveau directeur général. Lui-même directeur général de l'équipe de 1983 à 1995, M. Savard agira à titre de conseiller sur ce dossier.
Larry Carrière retrouvera quant à lui son poste de conseiller, et il travaillera de pair avec la haute direction dans la transition vers la saison morte, avec le repêchage à venir et la course aux joueurs autonomes. Il sera remplacé derrière le banc par Pierre Groulx, entraîneur des gardiens de but. M. Molson s'est par ailleurs refusé à annoncer le départ de Randy Cunneyworth, dont le sort sera décidé par le futur directeur général, a-t-il maintenu.
Tiré de l’article de Simon-Olivier Lorange, La Presse

 

 

 

2015
Un avion sort de piste à Halifax


Il y avait 133 passagers et cinq membres de l'équipage à bord, d'après Air Canada.
PHOTO Bureau de la sécurité des transports du Canada

En pleine tempête de neige, un avion d'Air Canada s'est posé violemment à l'aéroport d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, aux premières heures dimanche, brisant son train d'atterrissage avant de glisser et de sortir de la piste, faisant 23 blessés sur les 138 personnes à bord.
L'Airbus A320 effectuant un vol intérieur en provenance de Toronto avec 133 passagers et cinq membres d'équipage à bord «est sorti de piste lors de son atterrissage à Halifax», a indiqué la compagnie Air Canada.
La violence du choc a été telle que des passagers, encore sous le choc, ont plutôt parlé de l'écrasement de l'appareil sur la piste. L'avion «a heurté la piste, puis il a rebondi» avant ensuite de glisser, a déclaré l'un d'eux sur les télévisions.
Les images de l'appareil diffusées par le Bureau de la sécurité du transport (BST), dont les experts sont chargés de l'enquête, montrent un avion reposant sur la carlingue, un moteur arraché à une trentaine de mètres de l'avion dont le train d'atterrissage est brisé et les ailes sérieusement endommagées.
Tiré de La Presse


Gens d'ici (Québec)

 



1906
Naissance d'Émile Legault

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/352.html
Prêtre de la congrégation des Pères de Sainte-Croix

Fondateur en 1937 de la troupe de théâtre
Les Compagnons de Saint-Laurent
Animateur à la radio et à la télévision ("Eaux vives")

http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/20023.html
Né à Saint-Laurent (Montréal).
Père de Sainte-Croix, fondateur d'une célèbre troupe de théâtre Les Compagnons de Saint-Laurent (1937-1952).
Une soixantaine de comédiens connus sont passés par cette troupe qui privilégiait un théâtre poétique et chrétien.
Il anima à la télévision l'émission religieuse Eaux vives et fut correspondant pour Radio-Canada au Concile Vatican II.
Il est décédé le 28 août 1983


1933
Naissance de Jacques Brault

Photo : Marc Lajoie
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=49
Écrivain, poète, romancier né à Montréal.
Il est l'un des principaux poètes québécois contemporains.
Traduite en plusieurs langues, l'oeuvre de Jacques Brault a été récompensée par de nombreuses distinctions : le Prix Québec-Paris pour Mémoire en 1968; le Prix Duvernay en 1978; le Prix Athanase-David en 1986; le Prix du Gouverneur général du Canada 1970 pour sa pièce de théâtre Quand nous serons heureux publiée dans Trois Partitions, et pour son roman Agonie en 1985.
Quelques oeuvres.
Trinôme - La poésie et nous - Nouvelles - Mémoire - Miron le magnifique - Fondements épistémologiques de l'enseignement des arts - Alain Grandbois - Suite fraternelle - Un bateau que Dieu sait qui avait monté et qui flottait comme il pouvait, c'est-à-dire mal - Corps de gloire - La poésie ce matin - Oeuvres - Trois partitions - Chemin faisant - L'en dessous l'admirable - Poèmes des quatre côtés - Les hommes de paille - Migration - Stupeurs - Vingt-quatre murmures en novembre - P.V. Beaulieu - Trois fois passera...

1934
Naissance de Mathias Rioux


Mathias Rioux obtint un brevet A d'enseignement de l'École normale Jacques-Cartier en 1961, un baccalauréat ès arts en pédagogie de l'Université de Montréal et une licence en administration de l'éducation de l'Université de Montréal en 1965. Il a terminé une scolarité de maîtrise en science politique à l'Université du Québec à Montréal en 1972.

Il enseigna à la Commission des écoles catholiques de Montréal de 1961 à 1967.
Il fut président de l'Alliance des professeurs du Québec de 1967 à 1971,
vice-président aux relations publiques et directeur général de CKLM-radio de 1985 à 1987.
Éditeur du magazine Avenir de 1987 à 1994.
Co-fondateur du Mouvement Québec-français
Secrétaire général de l'Union des artistes.
Élu député du Parti québécois dans Matane en 1994.
Ministre du Travail et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine dans le cabinet Bouchard du 29 janvier 1996 au 15 décembre 1998. Ministre responsable des Aînés du 23 septembre au 15 décembre 1998. Président de la Commission de la culture du 4 mars 1999 au 4 mars 2001 et président de la Commission de l'économie et du travail du 27 mars 2001 au 5 mars 2003, date de sa démission comme député.


1949
Naissance à Québec de Pauline Marois


Membre du Parti Québécois

Formation : Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.).
Élue députée de La Peltrie en 1981, elle perd son poste en 1985.
Elle se fait élire députée de Taillon en 1989, circonscription qu'elle représente depuis lors.
Elle a occupé de nombreux postes ministériels dont ceux-ci : ministre de l'Éducation 1996-1998, ministre de la Santé et des Services sociaux 1998-2001 et ministre des Finances 2001-2003.
Elle a déjà aussi occupé le poste de Vice Premier-ministre.
A deux reprises, elle fut candidate à la chefferie du Parti Québécois mais elle termina deuxième les deux fois.
Elle quitte son poste de député le 20 mars 2006.


1951
Naissance de Christiane Charette


http://www.montrealexpress.ca/article-138660-Dans-lisoloir-avec-Christiane-Charette.html

Christiane Charette, née à Duvernay, Laval, est une animatrice de radio et de télévision québécoise. Elle est la fille de Raymond Charette qui a fait carrière comme lecteur de nouvelles, annonceur et animateur à Radio-Canada.

Christiane Charette a commencé sa carrière à la radio en 1981, entre autres pour Montréal Express. Elle a ensuite fait ses premières armes à la télévision comme chroniqueuse littéraire à Bon dimanche.

Son émission Christiane Charette en direct a récolté 13 prix Gémeaux et deux Métrostars, dont celui de personnalité féminine de l’année en 1997.

DE septembre 2006 à juin 2011, elle anime une émission en matinée à la Première Chaîne Radio de Radio-Canada, reprenant la place qu'elle avait occupée avant que Marie-France Bazzo ne lui succède. Elle anime aussi l'émission Cabine C à la télévision sur les ondes de ARTV.


1963
Décès de Gaspard Fauteux


http://www.parl.gc.ca/Sites/Collections//fine_arts/speakers/post_confed_thumbs-f.htm

Gaspard Fauteux né le 27 août 1898 fut un dentiste, industriel et homme politique fédéral et provincial du Québec.

Né à Saint-Hyacinthe en Montérégie, Gaspard Fauteux est né dans une famille reliée à plusieurs politiciens. Les anciens premiers ministres québécois Honoré Mercier et Lomer Gouin étaient respectivement le grand-père et l'oncle de M. Fauteux. De plus, le second mari de sa grand-mère fut le député et sénateur libéral Joseph Godbout.

Il débuta d'abord en politique provinciale en défaisant le chef du Parti conservateur du Québec et maire de Montréal Camillien Houde lors des élections de 1931 dans la circonscription de Montréal—Sainte-Marie. Défait en 1935, il retourna dans le monde des affaires.

En 1942, il est élu en tant que député du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Sainte-Marie lors d'une élection partielle. Réélu en 1945 et en 1949, il démissionna en 1950 pour accepter le poste de lieutenant-gouverneur du Québec, poste qu'il occupa il occupa jusqu'en 1958.


1964
Naissance de Bruno Blanchet


http://www.canoe.com/divertissement/tele-medias/nouvelles/2003/02/04/1744448-ca.html

Bruno Blanchet est un humoriste, comédien, auteur et reporter québécois né le 29 mars 1964 à Montréal. Il fait régulièrement appel à une pléiade de personnages intervenant à l'occasion en public. Par exemple, il aime tromper les gens par l'entremise de démonstrations insolites dans des centres commerciaux ou dans la rue.

Il est correspondant pour le quotidien La Presse depuis 2004. Dans sa série de reportages, intitulée « La frousse autour du monde », il relate ses aventures de voyage en Asie et au Moyen-Orient.
En 2003, il tient le rôle de Steve Laurin dans le film La Grande Séduction



1975
Naissance de Marie-Joanne Boucher

x

http://www.canoe.com/divertissement/tele-medias/nouvelles/2007/07/04/4312474-pc.html

Marie-Joanne Boucher est une comédienne (Virginie - Providence) et actrice québécoise (Un petit vent de panique) née le 29 mars 1975 à Chicoutimi.



1985
Naissance de Maxim Lapierre


http://sports.blogue.canoe.com/2006/12/13/une_place_pour_maxim_lapierre

Maxim Lapierre, né à Saint-Léonard, Québec, résidant de Brossard, est un joueur professionnel québécois de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey évoluant, depuis décembre 2006, avec les Canadiens de Montréal.

Le 29 décembre 2008, il inscrit, dans l'uniforme des Canadiens de Montréal, son premier tour du chapeau en carrière lors d'un match contre les Panthers de la Floride. Il a évolué sur le troisième trio des Canadiens de Montréal avec Guillaume Latendresse et Tom Kostopoulos formant un trio de joueurs rudes et travaillants.

1988

Décès de Maurice Blackburn, 73 ans

Photo : Bernard Vallée

compositeur québécois
Il est né le 22 mai 1914 à Québec

Il peut sembler inusité qu'un musicien reçoive une haute distinction habituellement remise à un cinéaste. Quand on apprend qu'il s'agit de Maurice Blackburn, cependant, l'étonnement s'estompe rapidement. C'est que Blackburn a consacré l'essentiel de sa production à la musique pour le cinéma, ayant signé des partitions originales pour 414 films entre 1941 et 1985
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=25

2006
Décès de Joe Morselli, 67 ans

Photo: Jacques Nadeau
http://www.ledevoir.com/2005/05/27/

Joe Morselli 67 ans, homme d’affaires québécois d’origine italienne qui a fait fortune dans une entreprise de services de cafétéria, est victime d’une crise cardiaque en Floride. Il a été décrit l’année précédente comme le vrai patron du financement du Parti libéral du Canada, section Québec, lors des audiences de la Commission Gomery sur le scandale des commandites.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 



 

2013

Décès de Rodolphe Morissette


Le journaliste Rodolphe Morissette
Photo: archives La Presse

Le journaliste Rodolphe Morissette est mort à l'âge de 72 ans. Il a succombé à la maladie de Crohn.
M. Morissette, qui a notamment été chroniqueur judiciaire au Journal de Montréal, avait pris sa retraite en 2007. Il avait entamé sa carrière au Devoir en 1977.
Rodolphe Morissette a aussi écrit plusieurs livres, dont «La presse et les tribunaux», au début des années 1990.
Tiré de La Presse Canadienne


Pêle-Mêle

1848
Les chutes Niagara cessent de couler

Les chutes - L'hiver
Un embâcle poussé par le vent tarit la rivière Niagara.
L'étrange silence réveille des centaines d'habitants.
Le 1er avril, la rivière et les chutes retrouvent leur état normal.



1986
La saga Lavigueur


Le tirage du Loto 6/49 fait d'un assisté social un des gagnants les plus célèbres de l'histoire des loteries au Canada. Jean-Guy Lavigueur empoche 7 650 267 dollars après avoir récupéré des mains de William Murphy le billet gagnant qu'il avait perdu en rentrant chez lui. Détail presque incroyable de l'histoire: Murphy a dû s'y prendre à deux reprises avant de pouvoir être reçu chez les Lavigueur; il a vu son honnêteté récompensée en recevant du nouveau millionnaire 1 275 000 dollars.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/29-03.htm



1996

Dernier tirage inter-loto


Loto-Québec procède au dernier tirage de l'Inter, qui a été la première loterie de son histoire. Depuis sa création en 1970, l'Inter a compilé des ventes de 868 millions de dollars.


http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/29-03.htm


2001
Georges W. Bush confirme que les Etats-Unis ne ratifieront pas le protocole de Kyoto concernant les rejets de gaz à effet de serre.

Le plus grand pollueur - les États-Unis - ne peut être pour.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

29 mars

 

retour