Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

31 mars


 





1146
Saint Bernard prêche pour une deuxième croisade


Saint Bernard de Clairvaux prêche à Vézelay pour une deuxième croisade devant le roi de France et sa cour. Louis VII se croise et décide d'emmener son épouse, Aliénor, en Orient.

Lorsque le royaume de Jérusalem est menacé, le pape Eugène III demande à Saint Bernard de Clairvaux de prêcher la deuxième croisade à Vézelay le 31 mars 1146 puis à Spire. Il le fait avec un tel succès que l'empereur Conrad III et le roi Louis VII le Jeune deviennent croisés.


1492
Les juifs doivent se convertir au catholicisme


Les juifs d'Espagne sont mis en demeure par le régime d'Isabelle et Ferdinand de se convertir au catholicisme, dans les trois mois, ou de s'exiler



1519
Naissance d'Henri II


La reine Claude de France donne naissance à son second fils, Henri, à Saint-Germain-en-Laye. L'enfant prend le titre de duc d'Orléans. Il doit son prénom à son parrain, Henry VIII d'Angleterre. Il fut gardé en otage à la cour d’Espagne de 1526 à 1530 en compagnie de son frère aîné François, dauphin et duc de Bretagne. À la mort de celui-ci en 1536, il lui succède dans ces deux titres mais ne gouverna pas la Bretagne dont son père garda l'usufruit. À la mort de son père François Ier en 1547, il montera sur le trône de France pour une période de 12 ans et prendra le titre d'Henri II. Il est décédé le 10 juillet 1559.





1547
Mort de François Ier



François Ier (1524) par Jean Clouet



François Ier, né le 12 septembre 1494, est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims. Il règne jusqu’à sa mort en 1547.

À 52 ans le roi de France meurt dans son château de Rambouillet. Malade depuis le 15, il avait reçu l'extrême-onction le 27. Les funérailles du "Grand roi François" dureront deux mois. Le 24 mai, son cercueil sera descendu dans la crypte de l'abbaye royale de Saint-Denis. Symbole de la renaissance française, François Ier cède la place à son fils, Henri II âgé de 28 ans.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/31/3/a/1/1/index.shtml

C'est sous son règne que Jacques Cartier prit possession de la Nouvelle-France au nom du Roi (1534 - 1542)


1547
Henri II devient roi



Le roi François Ier expire après avoir remis son âme à Dieu. Le même jour, Henri, deuxième de ce nom, roi de France, signe ses premiers actes de souverains. Il sera couronné roi de France en 1547 à Reims (le 25 juillet).
À la différence de son père, Henri II était d'une nature taciturne. Selon le Vénitien Dandolo il riait rarement "au point que nombre de ceux qui sont à la cour assurent ne l'avoir jamais vu rire une seule fois".

Son règne, souvent considéré comme fade, à l'image de sa personnalité, vit néanmoins la défaite de Charles Quint, contre qui son père François Ier avait combattu sans succès. Il est aussi annonciateur des Guerres de religion à venir.


1596
Naissance de René Descartes


René Descartes, né à La Haye en Touraine (devenu Descartes) le 31 mars 1596 et mort à Stockholm (Suède) le 11 février 1650, est un mathématicien, physicien et philosophe français, considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne.

 


1675
Naissance de Prospero Lambertini





Prospero Lambertini, né à Bologne le 31 mars 1675, est le fils de Marcello Lambertini et de Lucrezia Bulgarini. Il est élu pape en 1740 sous le nom de Benoît XIV. À la mort de Clément XII, il est élu pape à l'unanimité le 17 août 1740, après un des plus longs conclaves des derniers siècles : celui-ci ne dure pas moins de six mois et nécessite 254 scrutins.
Législateur de l'Église moderne, il a marqué le XVIIIe siècle par son long pontificat de dix-huit ans et par son ouverture d'esprit au siècle des Lumières. C'est un pape moderne qui tente de calmer les querelles religieuses, de ramener l'Église grecque et l'Église arménienne dans le giron de Rome, et adoucit les rigueurs que l'on exerçait sur les jansénistes.
Il meurt le 3 mai 1758.






1727
Décès de Sir Isaac Newton, 84 ans


Physicien, astronome et mathématicien anglais, découvreur de la loi de l'attraction universelle.
Il est aussi l'inventeur du télescope, et il a établi les bases du calcul différentiel.


Note: Il y a deux dates de naissance et de décès pour Isaac selon le calendrier auquel on fait référence. Il est né le 25 décembre 1642 et est décédé le 20 mars 1727 selon le calendrier Julien en vigueur en Angleterre jusqu'à 1752. Cela correspond au 4 janvier et au 31 mars du calendrier grégorien en usage à l'échelle mondiale maintenant.

Le chanceux, il aura droit dans mes éphémérides à deux naissances mais il décèdera aussi 2 fois.


1732
Naissance de Joseph Haydn, compositeur


Franz Joseph Haydn — il n'utilisait jamais son premier prénom — né à Rohrau sur la Leitha, le 31 mars 1732 et mort à Vienne le 31 mai 1809, est un compositeur de musique classique autrichien.

Les musiciens qu'il dirigeait le surnommèrent « Père Haydn » car il avait pour eux beaucoup d'attention. Mais Haydn doit aussi probablement son surnom de Papa comme « père de la symphonie » S'il n'est pas l'inventeur de la forme symphonique, il est celui qui généralisa la forme de la symphonie classique à quatre mouvements et généralisa l'utilisation de la « forme sonate » ; il ne composa pas moins de 106 symphonies : 104 sont comptabilisées, plus deux autres découvertes par après.
Auteur de :
"La création" en 1798
"Les saisons" en 1801


 

1814
Les armées de Napoléon étant battues, les Alliés entrent en triomphe à Paris

 




fr.academic.ru

Pantin fut l'un des sites de la Bataille de Paris des 30 et 31 mars 1814, qui vit les alliés (armées autrichienne, prussienne et russe) envahir Paris, ...
Le 30 mars 1814, une lutte sanglante s'engagea, et après plus de deux heures d'une horrible mêlée, Pantin, pris et repris plusieurs fois, resta au pouvoir des troupes françaises.

De nouvelles troupes Russes, Prussiennes et Wurtembergeoises se préparant à contre-attaquer. Barclay de Tolly, général en chef, s'avança avec 180 000 hommes contre pas plus de 25 000 français. Le général Compans fit sonner la retraite et laissa à l'ennemi le village de Pantin.
La capitulation fut signée le 31 mars. Pantin fut occupé pendant trois mois par les troupes anglo-écossaises, qui la pillèrent et la dévastèrent.



1821
Le Collège universitaire McGill reçoit sa charte


Le Collège universitaire McGill, précurseur de l'Université McGill, reçoit sa charte.



1831
La ville de Montréal reçoit sa charte

Hôtel de Ville

Au début, la ville était administrée par des magistrats nommés par l’autorité gouvernementale. Cela faisait l’affaire de celle-ci qui pouvait y exercer les contrôles à sa guise.

À partir de 1827, les instances de la population pour l’incorporation de localités sont de plus en plus pressantes et en 1831, la législature adopte une loi qu’elle érigeait dans les villes de Montréal et Québec. Elle cesse ainsi de dépendre du gouvernement de Québec. La ville de Québec reçoit également sa charte le même jour.
http://grandquebec.com/montreal-touristique/hotel-de-ville-montreal/

 

1837
Décès du peintre anglais John Constable




www.nationalgallery.org.uk

John Constable, né le 11 juin 1776 à East Bergholt, dans le Suffolk, en Angleterre et décédé le 31 mars 1837 à Hampstead, Londres, en Angleterre) est un peintre paysagiste britannique du XIXe siècle.
Il a également été professeur à l'université de Cambridge.


en.wikipedia.org



en.wikipedia.org



 

1839
Naissance de Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski


Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski , né le 31 mars (12 avril - calendrier julien) 1839 à Kimborovo près de Smolensk, décédé le 20 octobre (1er novembre) 1888 à Karakol, était un officier de l'armée russe, un géographe, un naturaliste et un explorateur de l'Asie centrale.

Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski a donné son nom au cheval de Prjevaslki.

 


1854
Naissance de Sir Dugald Clerk

http://members.fortunecity.de/wiso1/MOTOR/zweitakt/dgeschichte.htm

Sir Dugald Clerk est l' inventeur du moteur à explosion à deux temps.

Ce moteur est principalement utilisé pour les motos et cyclomoteurs

1854
Départ de John Rae à la recherche de l'expédition de Franklin


John Rae part de l'isthme de Rae pour Pelly Bay. Il y rencontre des Inuits auxquels il achète des cuillers d'argent qui ont appartenu à l'expédition de Franklin.
De ceux-ci il apprend le destin de l'expédition disparue de John Franklin. La révélation de preuves de possible cannibalisme parmi les membres de l'expédition Franklin choque l'opinion victorienne et mènent à l'ostracisme de Rae par les membres de l'establishment britannique. Il mourra ainsi dans l'indifférence, 40 ans plus tard.

1855
Décès de Charlotte Brontë, 38 ans

Romancière britannique

 

Charlotte Brontë, née le 21 avril 1816 à Thornton (comté d'Adams) et morte le 31 mars 1855 à Haworth (comté de Bergen), est une romancière anglaise.

Avec son frère et ses deux jeunes soeurs, elle parcourt inlassablement les landes sauvages qui les entourent afin de quitter la morosité du presbytère où reste leur père, marqué par le veuvage. Douées de talents littéraires, les jeunes filles écrivent des poèmes qu'elles publient sous les pseudonymes masculins de Currer, Ellis et Acton Bell, époque oblige ! En 1847, elle se fait connaître en publiant 'Jane Eyre', chef d'oeuvre depuis repris plusieurs fois pour le cinéma.


Charlotte Brontë, sœur d’Emily et de Anne.


C’est en octobre 1847 qu’a été publié "Jane Eyre", qui a connu un succès immédiat. Elle est aussi l’auteur de "Shirley" et de "Villette".


1867
Naissance de Noah Timmins


Le directeur de mines Noah Timmins, qui donnera son nom à la ville de Timmins en Ontario, naît à Mattawa, au Canada-Ouest. Reconnu comme le chef d'un groupe de cinq hommes qui ont investi leur énergie et leurs ressources dans la création, d'abord, de la mine d'argent LaRose, à Cobalt, puis de la mine d'or Hollinger, à Timmins, Noah Timmins est indubitablement un maître d'oeuvre de l'industrie minière de notre pays.
http://www.halloffame.mining.ca/halloffame/francais/bios/ftimmins-n.html

 

1870
Thomas Peterson Mundy est le premier noir américain à exercer son droit de vote

 



en.wikipedia.org

Le 15e amendement à la Constitution venant d'être ratifié, Thomas Peterson Mundy est le premier noir américain à exercer son droit de vote.



 

1878
Naissance du boxeur Jack Johnson

http://www.born-today.com/Today/03-31.htm

Jack Johnson (31 mars 1878 à Galveston, Texas - 10 juin 1946) était un boxeur américain. Surnommé « le Géant de Galveston », il fut le premier champion du monde poids lourds noir entre 1908 et 1915. Il disputa 123 combats pour 89 victoires (49 par KO), 14 défaites et 12 nuls.


Johnson affronta l'Américain Jeffries le 4 juillet 1910 dans une ambiance lourde de racisme. Burns déclara ainsi qu'il acceptait ce combat afin de démontrer « Qu'un blanc est meilleur qu'un nègre ». Les promoteurs du combat incitèrent même le public de Reno (Nevada) (22 000 spectateurs) à chanter « Tuez le nègre ! » avant et pendant le combat. Jeffries alla deux fois au tapis lors des 15 premières reprises de ce combat, ce qu'il ne lui était jamais été arrivé dans sa carrière. Son encadrement le poussa à l'abandon afin d'éviter la honte du KO. Cette victoire de Johnson lui permit d'empocher 225 000 dollars et de faire taire les critiques à propos de son titre face à Burns.

Johnson défraya de nouveau la chronique en épousant une femme blanche.
Il dut fuir au Canada puis en France afin d'éviter la prison pour ce « crime »...
Il revient aux Etats-Unis en 1920 où il purge un an de prison pour cette raison.



1885
Annulation de la loi sur l'immigration chinoise


Le gouvernement fédéral annule la loi de la Colombie-Britannique qui interdit l'immigration chinoise.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1424MED991

1889
Présentation de la Tour Eiffel

Tour Eiffel 1889

L'œuvre de Gustave Eiffel est présentée en avant-première de l'Exposition universelle de Paris. La cérémonie est présidée par Eiffel lui-même. Il s'agit de la plus haute tour jamais construite avant l'avénement des antennes de télévision. Haute de 300 m (321 m aujourd'hui, avec son antenne de télévision), elle pèse 7 340 tonnes. Entièrement en fer et comptant 1 792 marches, elle peut osciller de 13 cm par grand vent. Construite en deux ans, deux mois et deux jours.


15 mars 1888 15 sept. 1888 28 déc.1888 12 mars 1989

Elle sera officiellement inaugurée le 6 mai. Malgré la véhémence des protestations «contre l'érection en plein cœur de la capitale de l'inutile et monstrueuse tour…», elle deviendra le symbole de Paris.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/31/3/a/1/1/index.shtml

Construite pour l'exposition universelle de Paris, elle serait le centre d'atraction no 1
Un site à voir
http://expositions.bnf.fr/universelles/bande/bande4.htm

 


1890
Public Schools Act (Manitoba)


École catholique "St. Joachim Catholic School" à Edmonton

La loi intitulée Public Schools Act (Manitoba) supprime les subventions jusque-là accordées aux écoles séparées catholiques. La minorité française lésée proteste en affirmant que cette loi ne respecte pas les accords régissant l'entrée du Manitoba dans la Confédération.


1891
Grace Ritchie reçoit un diplôme en médecine


Pour la première fois au Québec, une femme reçoit un diplôme lui permettant de pratiquer la médecine.

Elle a beau être une étudiante brillante, elle se voit d'abord refuser l'entrée à McGill. Cependant, le directeur, sir J.W. Dawson, revient sur cette décision quand Donald A. Smith accorde 50 000 $ à l'institution pour l'instruction des femmes. En 1888, elle est la première étudiante à prononcer le discours d'adieu à McGill. Pleine d'audace, elle demande en vain son admission à la faculté de médecine. Elle entre donc au Kingston Women's Medical College, puis continue à Bishop où elle devient la première femme à recevoir un diplôme de médecine au Québec (1891).


1904
Sanction de la Loi concernant les automobiles

L'apparition de l'automobile au Québec incite le gouvernement à légiférer en la matière. En 1904, 45 véhicules sont enregistrés à Montréal. L'année suivante il y en aura 102.

Famille prenant place dans une automobile - Année: 1910

Constatant la popularité de l'automobile, le gouvernement apportera des améliorations à cette loi le 5 mars 1906. Elle sera de nouveau transformée en 1925 à la suite de nombreux amendements. En 1952, l'administration de cette loi passera sous le contrôle du ministère des Transports et des Communications. À partir de 1960, elle sera connue sous le nom de Code de la route. Enfin, le 18 juin 1981, on lui donnera le nom de Code de la sécurité routière.
(Source: Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23110.html


1918
Quatrième journée de "Québec, Printemps 1918

(Cet article fait suite aux acticles des 28 et 29 mars 1918)

Robert Borden
http://www.republiquelibre.org/cousture/QUEB.HTM

La veille, c'est-à-dire le 30 mars, le premier ministre Robert Borden, mécontent des derniers événements, décide d'envoyer des renforts à Québec. Venus d'Ontario et de la Nouvelle-Écosse, ces hommes, qui ne connaissent pas un mot de français et méprisent la population locale, doivent arriver le lendemain. Ils sont commandés par le major général François-Louis Lessard, connu pour avoir réprimé brutalement une grève ouvrière en 1878 et pour avoir commandé un détachement de l'armée dans l'Ouest au moment de la rébellion de Louis Riel en 1885.

Major général François-Louis Lessard


Le dimanche 31 mars, à l'occasion de Pâques, le cardinal de Québec, Louis-Nazaire Bégin, rédige une lettre pastorale, se prononçant contre les troubles des derniers jours et en interdisant de nouveaux. Cependant, certains curés de paroisse, dans leurs sermons, n'hésitent pas à mettre la faute des manifestations sur les spotters trop zélés.

Le cardinal Louis-Nazaire Bégin

Au cours de la journée, les 2 000 soldats anglophones du général Lessard commencent à arriver par train. Celui-ci décide d'installer son quartier général au Château Frontenac.


Armand Lavergne

Armand Lavergne est un politicien et avocat de Québec.
Le soir, un rassemblement a lieu à la place Jacques-Cartier. Bien que souffrant d'une forte fièvre, Armand Lavergne décide de s'y rendre et parvient à calmer les manifestants. Il leur promet entre autres que les spotters seront renvoyés et que l'armée ne patrouillera pas dans les rues le lendemain. Il a reçu cette assurance de l'officier Harold Machin, envoyé à Québec à titre d'enquêteur du gouvernement fédéral.

Pour la suite et la fin tragique de cet article voir les éphémérides du 1 avril
ou voir le site source de mes renseignements.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9bec,_Printemps_1918



1927
Présentation de la série éliminatoire entre le Canadien et les Maroons de Montréal


Howie Morenz, joueur du Canadien de Montréal - Année: 1930

Le Canadien et les Maroons, les deux équipes de hockey professionnel de Montréal, s'affrontent pour la première fois en séries éliminatoires. Les deux parties au total des points donnent lieu à du jeu serré avant que le Canadien ne remporte la joute décisive, 1-0, sur le but de Howie Morenz.
Plus de 12 000 personnes s'entassent dans le Forum, dont la capacité est d'environ 10 000 sièges, pour assister à ces deux rencontres qui monopolisent les manchettes de la presse montréalaise. Selon plusieurs témoins, cette série constitue un nouveau sommet de popularité pour le hockey dans la métropole.
(Source: Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/417.html


1928
Naissance de Gordie Howe


« Monsieur Hockey »,
Légende du Hockey
Joueur de hockey (1945-1980: Détroit - Houston - Nouvelle-Angleterre - Hartford)
801 buts en saisons régulières dans la Ligue nationale
Six fois champion pointeur et joueur par excellence
Il a fait partie des cinq meilleurs marqueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) pendant 20 années consécutives et, à sept reprises, il a été désigné joueur le plus utile dans la LNH et l’Association mondiale de hockey.
Gordie Howe a longtemps détenu seul le record de 801 buts et 1 049 aides en carrière, mais ce record a été dépassé par un autre prodige, Wayne Gretzky, en 1989. Gordie Howe détient toujours le record du plus grand nombre de parties jouées (2 186).
Membre du Temple de la renommée depuis 1972.



1932
La compagnie Ford lance le moteur V-8


Ne produisant aucun modèle très différent du modèle T ,qui a fait fureur mais qui est dépassé, la compagnie Ford stagne. Il faudra attendre 1932 et le lancement des gammes à moteur V8 (vendues seulement dix dollars de plus que le quatre cylindres) pour que Ford retrouve une certaine notoriété. Le moteur V8, coulé d'un seul bloc, robuste et performant, sera fidèlement utilisé pendant 22 ans !



 

1936
Naissance de Bob Pulford

 




Robert Jesse Pulford, né à Newton Robinson, dans la province de l'Ontario au Canada, est un joueur professionnel, un entraîneur-chef ainsi qu'un directeur-général retraité de hockey sur glace. Il agit présentement en tant qu'assistant au commissaire de la Ligue nationale de hockey.



1948
Le Congrès approuve le plan Marshall d'aide à l'Europe



www.herodote.net

Le plan Marshall fut officiellement appelé « Programme de rétablissement européen », en anglais European Recovery Program : ERP)
C’était un plan américain pour aider la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale.
Entre 1948 et 1951, les États-Unis consacrent plus de treize milliards de dollars de l’époque (dont onze milliards en dons) au rétablissement de dix-sept pays européens dans le cadre de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE, aujourd’hui l’OCDE). Le montant total de l’aide correspond à environ 120 milliards de dollars de 2013. Les États-Unis demandent aux États acceptant l’aide plusieurs contreparties : d’abord que les pays européens coordonnent les dépenses de reconstruction au sein de l’OECE. Pour renforcer le bloc opposé au bloc soviétique, les États-uniens ont ainsi contribué à la coopération européenne, prélude à la construction européenne. Ensuite, les États-Unis exigent que l’argent serve à acheter des produits de l’industrie américaine.


 

 


1948
Naissance de Al Gore


Albert Arnold Gore, Jr., plus connu sous le nom d'Al Gore, est un homme politique et homme d'affaires américain né à Washington (États-Unis). Il a été membre de la Chambre des représentants de 1977 à 1985, sénateur du Tennessee de 1985 à 1993 et vice-président de Bill Clinton de 1993 à 2001.

Il a été le candidat du parti démocrate lors de l'élection présidentielle de 2000. Bien que majoritaire en voix et en dépit des recours et contestations consécutifs au comptage des voix en Floride devant la Cour suprême, il a été battu par le candidat du parti républicain, George Bush, majoritaire en nombre de grands électeurs.

En 2007, il est co-lauréat, avec le GIEC, du Prix Nobel de la paix pour « leurs efforts afin de mettre en place et diffuser une meilleure compréhension du changement climatique causé par l'homme, et de jeter les bases des mesures nécessaires pour contrecarrer un tel changement ».


1949
Terre-Neuve devient la 10e province canadienne


Joey Smallwood signe l'entente au noms des Terre-Neuviens

L'accession de l'île à la Confédération canadienne ne fait pas l'unanimité parmi les 325 000 Terre-Neuviens, dont plusieurs ont signifié ouvertement leur opposition. Alors qu'on considère généralement la Confédération comme un événement positif pour Terre-Neuve, plusieurs pensent que cela aurait dû se passer différemment.

Les élections pour élire la première assemblée législative de la nouvelle province se tiennent quelques mois plus tard. Comme prévu, le parti libéral dirigé par Joseph Smallwood prend le pouvoir et il reste à la tête du gouvernement jusqu'au début des années 70.


 

1953
Le Suédois Dag Hammarskjoeld devient secrétaire général des Nations Unies





Après la démission de Trygve Lie du poste de secrétaire général des Nations Unies, 7 des 10 membres du Conseil de Sécurité proposèrent de le remplacer par Dag Hammarskjöld le 31 mars 1953. Il est élu par l'Assemble générale, le 10 avril 1953, par 57 voix sur 60 et réélu à ce poste, à l'unanimité, en 1957.


 

1958
Élection des Progressistes-conservateurs de John Diefenbaker

Affiche électorale de John Diefenbaker
Les Conservateurs, qui ont formé un gouvernement minoritaire depuis l'élection de l'année précédente, remportent une écrasante victoire sur les Libéraux de Lester B. Pearson avec 210 sièges contre 47 (plus grand nombre jamais obtenu).
Le Québec rompt avec une longue tradition libérale en donnant 50 sièges aux troupes de John Diefenbaker.
John Diefenbaker sera premier ministre jusqu'en 1963.




1959
Le Dalaï-Lama quitte le Tibet


  


Déguisé en domestique, le Dalaï-Lama franchit l'Himalaya à dos de yack et atteint l'État d'Assam, dans le nord de l'Inde. 7 000 Tibétains en exil accueillent leur chef spirituel poussé à l'exil par l'armée chinoise.


Le Dalaï-Lama est parmi ces gens. Lequel?

Il avait fui de chez lui lorsque les chinois envahirent son palais.
Depuis ce jour, toujours exilé aux Indes, il tente de restaurer la paix pour son peuple.


1960
Les USA lancent le premier satellite météorologique : Tiros 1


La toute première image météorologique reçue du satellite Tiros 1.
La technologie de l'époque employait une caméra dont les images étaient stockées à bord du satellite sur une bande magnétique. La lecture était commandée lors des passages au-dessus des stations de réception.
Dans les années qui suivirent, on compta neuf autres Tiros.


 


1964
Vols spectaculaires à Montréal et Caughnawaga

En l'espace d'une trentaine de minutes, deux camions postaux sont victimes de vols à Montréal et à Caughnawaga.

Le premier vol survient en pleine rue, devant un feu rouge, à Montréal. Plusieurs cagoulards se servent de deux voitures pour coincer un camion postal dont ils neutralisent rapidement les deux gardiens. Selon les estimations, les bandits s'emparent d'une somme variant entre 300 000 et 400 000 $ avant de disparaître. À Caughnawaga, deux bandits font main basse sur un autre camion postal. Ces vols, qui n'ont fait aucune victime, seraient les plus importants du genre jamais vus au Canada. Leurs auteurs seront arrêtés à l'été 1964 et leurs procès mèneront à des peines d'emprisonnement variant entre 25 et 35 ans.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22819.html




1971
Naissance de Ewan Gordon McGregor

 




Ewan Gordon McGregor OBE est un acteur britannique, né le 31 mars 1971 à Crieff (Perthshire, Écosse). Il a connu le succès tant dans le cinéma grand public que dans les films d'art et essai. Il est notamment connu pour ses rôles dans Trainspotting, la prélogie Star Wars, Moulin Rouge ! et Big Fish.

1975
La tour du CN, à Toronto, devient le plus haut édifice du monde

Un hélicoptère géant hisse une des pièces terminales de quatre tonnes et demi au sommet de la tour, qui atteint une hauteur de 1 756 pieds.
Une fois les deux dernières pièces installées, la hauteur finale de la tour sera de 553 mètres (1 815 pieds).




1978
Décès de Charles Best, 79 ans, physiologiste


Avec Sir Frederick Banting il a découvert l'insuline en 1921.
Inscrit à l’Université de Toronto, Charles Best, né le 27 février 1899, interrompt brièvement ses études en 1918 pour faire son service militaire dans l’armée canadienne. Il obtient son baccalauréat avec concentration en physiologie et en biochimie en 1921. Cet été-là, le professeur J.J.R. MacLeod lui confie un poste d’assistant auprès du Dr Frederick G. Banting.

Celui-ci tente alors d’extraire l’insuline du pancréas d'un chien.

La découverte de l’insuline n’empêche pas Charles Best de poursuivre ses études à l’Université de Toronto. Il y obtient une maîtrise en physiologie en 1922, puis un doctorat en médecine en 1925.

À la mort du Dr Banting, en 1941, il prend la direction du département de recherches médicales Banting et Best, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 1964. Il demeure professeur émérite de la faculté jusqu’à sa mort en 1978.




1980
Décès de Jesse Owens


Jesse Owens, né le 12 septembre 1913, le Noir américain qui avait remporté quatre médailles d'or dans les épreuves de piste et pelouse aux Olympiques de 1936 à Berlin, embarrassant les hitlériens qui prêchaient la supériorité aryenne, meurt d'un cancer du poumon à 66 ans. S'étant fait dire par le président du comité olympique qu'il n'avait pas à féliciter les concurrents, Hitler avait quitté le stade tous les jours sans féliciter personne, ni Owens ni aucun autre athlète. Il aura fallu presque 40 ans pour que le dernier des 11 records du monde que détenait Owens soit battu.

Les photos furent prisent en Allemagne en 1936


1981
53e remise des Oscar
s

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : Ordinary People
Meilleur réalisateur : Robert Redford pour 'Ordinary People'
Meilleur acteur : Robert De Niro pour 'Raging Bull'
Meilleure actrice : Sissy Spacek pour 'Coal Miner's Daughter'
Meilleur acteur de soutien : Timothy Hutton pour 'Ordinary People'
Meilleure actrice de soutien : Mary Steenburgen pour 'Melvin and Howard'





1984
Marathon à travers le Canada

St. John's Harbour, Terre-Neuve. Afin d'amasser de l'argent pour la recherche sur le cancer,
Steve Fonyo débute une course de 7 294 kilomètres à travers le Canada.
Un exploit qu'il réussira. Il arrivera à destination le 29 mai 1985.


1985
Jeanine Deckers (Sœur sourire) trouvée morte

Religieuse belge devenue célèbre dans les années 60, en tant que chanteuse sous le nom de Sœur Sourire, Jeanine Deckers est retrouvée morte à son domicile; la police conclut au suicide et l’autopsie révèle que le décès remonte au 29 mars.

Elle avait connu la gloire grâce à "Dominique", un disque qui s'était vendu à des millions d'exemplaires, et qui avait tenu la 1re place du Hit Parade américain pendant quatre semaines. Elle avait abandonné l'ordre dominicain en 1966, sept ans après y être entrée.
Dominique, nique, nique
S'en allait tout simplement,
Routier, pauvre et chantant
En tous chemins, en tous lieux,
Il ne parle que du Bon Dieu,
Il ne parle que du Bon Dieu



1986
Le sénateur Jacques Hébert met un terme à sa grève de la faim


Après 21 jours, le sénateur Jacques Hébert met un terme à son jeûne entrepris pour sauver le programme Katimavik et sensibiliser le gouvernement et la population au problème des jeunes. Jean Chrétien venait d'annoncer en conférence de presse la création d'un comité de citoyens canadiens chargé de faire revivre Katimavik, grâce à l'intervention de l'entreprise privée, d'organismes communautaires, de municipalités et de certains gouvernements provinciaux.

Katimavik est le principal programme national de service volontaire pour la jeunesse au Canada.




1987
59e remise des Oscar
s

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : Platoon
Meilleur réalisateur : Oliver Stone pour 'Platoon'
Meilleur acteur : Paul Newman pour 'The Color of Money'
Meilleure actrice : Marlee Matlin pour 'Children of a Lesser God'
Meilleur acteur de soutien : Michael Caine pour 'Hannah and Her Sisters'
Meilleure actrice de soutien : Dianne Wiest pour 'Hannah and Her Sisters'


1991
Dissolution du pacte de Varsovie



La structure militaire du pacte de Varsovie est dissoute.
Le pacte de Varsovie était une alliance militaire conclue le 14 mai 1955 entre la plupart des États du bloc communiste par le traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle, ou traité de Varsovie. Nikita Khrouchtchev, qui en fut l'artisan, l'avait conçu dans le cadre de la Guerre froide comme un contrepoids à l'OTAN qui avait vu le jour en 1949.
Les pays membres: URSS, Bulgarie, Roumanie, RDA, Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie.


1991
La retraite pour Guy Lafleur


Guy Lafleur fait ses adieux au hockey comme joueur actif en disputant le dernier match de sa carrière au Colisée de Québec, face au Canadien. Au début d'une cérémonie qui réunit entre autres Ginette Reno, Jean Lapointe, Julie Masse, Diane Tell et l'imitateur André-Philippe Gagnon, le public québécois réserve à Lafleur une ovation de 11 minutes. La veille, lors de son dernier match au Forum de Montréal, le public l'avait acclamé spontanément pendant six minutes, la plus longue ovation de l'histoire sportive du Forum. Lafleur en a profité pour enfiler le 560e but de sa carrière; il aura réussi à l'âge de 37 ans avec les Rangers de New York et les Nordiques de Québec le retour le plus spectaculaire de l'histoire du hockey majeur, après une première retraite de trois ans.




1993
Décès de Brandon Lee


C'est à la suite d'un accident au cours du tournage d'un film que Brandon trouve la mort, à l'age de 28 ans. Tout comme le décès de son père mort d'un œdème cérébral, 20 ans plus tôt, la mort de Brandon Lee créa une controverse. Dans le cas de Brandon, la polémique se cristallisa sur les circonstances de l'accident : Brandon est mort des suites d'une blessure causée par un éclat de balle à blanc lors du tournage d'une scène de fusillade. On pense qu'une balle à blanc a été remplacée par une vraie balle dans le barillet du pistolet qui lui a tiré dessus, sans que l'on ait retrouvé le responsable. Il est aussi possible que quelqu'un ait intentionnellement oublié de s'assurer que le pistolet était sans danger.





1995
Décès de Selena, 23 ans


La chanteuse américano-mexicaine surnommée "la Madonna des latinos", est tuée par balles présumément par l'ancienne présidente de son fan club lors d'un différent d'ordre financier. Chanteuse ‘tejano’, un mélange de folklore mexicain et de rythmes pop, elle était une star pour la communauté latino-américaine. Sa mort et un disque posthume l'ont propulsée en tête des ventes de disques aux États-Unis, tant en anglais qu'en espagnol


1997
Martina Hingis n°1 mondiale


La joueuse suisse Martina Hingis remporte le tournoi de Key Biscayne à Miami en battant Monica Seles 6-2/6-1. Elle devient à 17 ans la plus jeune joueuse numéro un mondial de l'histoire du tennis professionnel.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/31/3/a/1/1/index.shtml




1998
Netscape donne son code source et fonde Mozilla

L’entreprise Netscape, qui subit les assauts d'Internet Explorer, décide d’ouvrir son code pour fonctionner comme les logiciels libres. Le procès de Netscape face à Microsoft ne permet pas d’éradiquer l’hémorragie qui touche l'ancien géant du Web. Ce dernier intègre en fait son navigateur dans Windows et Netscape Navigator perd rapidement du terrain tout en prenant du retard techniquement. Finalement, Netscape, racheté par AOL, ne reprendra jamais le dessus et l’entreprise disparaîtra en 2003.


2001
Conquête du championnat du monde de patinage de vitesse par Marc Gagnon

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21644.html

Le patineur de vitesse québécois Marc Gagnon remporte un titre mondial en patinage sur courte piste à Séoul, en Corée. Il gagne à cette occasion l'épreuve de 1 500 mètres, en 2 minutes 20 secondes et 32 centièmes.

Ce n'est pas une première pour Gagnon dont la feuille de route bien remplie comprend deux titres de champion du monde sur 1 500 mètres (1996 et 1998) et quatre titres du combiné. Pour remporter le 1 500 mètres des championnats du monde de 2001, Gagnon doit devancer un Coréen et un Japonais.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21644.html




2001
Quatre couples homosexuels échangent leurs consentements et leurs anneaux à l'Hôtel de ville d'Amsterdam

 



tempsreel.nouvelobs.com

Ils inaugurent ainsi les premiers mariages civils homosexuels dans le monde.


 

2003
Débat télévisé

http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2003/03/20030331-233300.html

Les électeurs québécois ont droit à un débat fort animé, ponctué d'échanges vifs, parfois durs même, entre les chefs des trois principaux partis politiques en vue des élections provinciales du 14 avril; Bernard Landry, Jean Charest et Mario Dumont ont tour à tour haussé le ton, soit pour accuser leur adversaire, soit pour se défendre du mieux qu'ils le pouvaient face au tir nourri de critiques sur les programmes de chacun.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/31-03.htm




2005
Le prince Albert de Monaco remplace son père

Le prince Albert de Monaco assure désormais la régence de l'État monégasque en raison de l'état de santé de son père le prince Rainier III.

2005
Décès de Terri Schiavo

Au terme d'une âpre bataille judiciaire sur son sort qui a mobilisé jusqu'à la Maison-Blanche, Terri Schiavo, qui se trouvait dans un coma végétatif depuis 15 ans, décède, 13 jours après le débranchement du cathéter d'alimentation qui la maintenait en vie; âgée de 41 ans, elle s'est éteinte à la clinique de Pinellas Park en Floride où elle se trouvait depuis plusieurs années, son mari Michael Schiavo et ses parents, Bob et Mary Schindler, s'étaient déchirés sur son sort.


2006
Fermeture du jardin zoologique de Québec

http://www.quebecurbain.qc.ca/archives/zoootis.jpg

Le jardin zoologique de Québec ferme ses portes dans l'amertume, 75 ans après son ouverture; autant la Coalition pour la sauvegarde du zoo que le syndicat des employés blâment le manque de leadership des politiciens et l'absence de volonté politique du gouvernement Charest.
Le zoo ferme ses portes, bien que divers groupes de citoyens continuent les actions afin de promouvoir sa réouverture (levée de fonds populaire menées par des citoyens de Québec et des écoliers qui atteindra la somme de 55 000$ en dons personnels, motion de l'opposition à l'hôtel de ville de Québec début avril, rédaction d'un plan d'affaire pour la reprise du site, etc).
Lors de la campagne pour l'élection générale québécoise de 2007, plusieurs déclarations quant à l'avenir du site du jardin zoologique ont été reportées. Peut-on espérer la réouverture? Mario Dumont est en faveur et ses 41 sièges dans l'opposition pourraient faire la différence.


2007
Air Canada prend livraison de son premier Boeing 777


Air Canada, qui célèbre ses 70 ans, prend livraison de son premier Boeing 777, le plus récent de la génération de Boeing; pouvant transporter jusqu'à 349 passagers, le « Triple 7 » devient le plus gros avion que possède le transporteur, il est doté de fauteuils-lits en classe affaires, d'écrans individuels et de sièges plus spacieux en classe économique.


2007
Décès de Tony Scott


De son vrai nom Anthony Joseph Sciacca, Tony Scott, débute très tôt la clarinette en prenant des cours particuliers avec Ed Dorman. Il forme son premier groupe à 14 ans et est très vite admis à la Julliard School of Music où il joue le difficile Sophisticated Lady au piano le jour de son audition. Outre la clarinette, il étudie aussi le piano, l'orchestration et la composition. En 1942, il entre à la Contemporary School of Music, où il se passionne pour le jazz. Il se produit à la même époque dans divers clubs et est ainsi amené à jouer avec Dizzy Gillespie, Art Tatum, Lester Young ou le grand Charlie Parker. Il voyage en Europe, en Afrique et en Extrême-Orient et travaille notamment avec Billie Holiday. Son premier enregistrement date de 1947 et albums, concerts et collaborations amèneront sa carrière à son apogée entre 1955 et 1956. Anticipant dans le free jazz, il enrichit le jazz de musique indienne et ethnique. Ouvert à tous les arts, Tony Scott se lance dans la peinture abstraite qui n'est pas si éloignée de sa carrière de musique puisqu'il se plaît à l'appeler 'jazz painting'. Il se fait également photographe et livre des portraits de tous les grands noms du jazz des années 40 à 60. Décédé en 2007, Tony Scott s'inscrit dans la grande mouvance jazz des années 50 et laisse une oeuvre ponctuée de collaborations avec les plus grands noms du genre.


2008
Décès de Jules Dassin


Jules Dassin, à Cannes, le 23 mai 1978 (AP)
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20080401.OBS7540/

Le réalisateur Jules Dassin, né le 18 décembre 1911, le père de Joe Dassin, et l'époux de l'actrice, chanteuse et politicienne grecque Melina Mercouri décède à Athènes à l'âge de 96 ans. D'abord assistant d'Alfred Hitchcock, Jules Dassin aura connu une longue et fructueuse carrière marquée de succès dont « Jamais le dimanche » pour lequel Melina Mercouri a obtenu le César de la meilleure actrice en 1960 et « Rififi chez les hommes » qui lui a valu le César de la meilleure réalisation en 1955.
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/mars/31-03.htm


 

2008
Le président tchadien Idriss Déby gracie les six Français de l'Arche de Zoé




www.liberation.fr

L'Arche de Zoé fait la une de l'actualité en octobre 2007 lorsque les forces de police du Tchad arrêtent tous les participants d'une opération alors qu'ils s'apprêtent à embarquer 103 enfants dans un avion affrété pour les emmener en Europe.
Lundi le 28 janvier 2008, la justice française prononce une peine de huit ans de prison à l'encontre des six membres de l'Arche de Zoé.
Jeudi le 7 février, le président Déby se dit désormais "prêt" à pardonner les condamnés et Paris s'engage dans la foulée à transmettre "immédiatement" une demande de grâce à N'Djamena.
Vendredi le 28 mars, le Conseil supérieur de la magistrature tchadien rend un "avis favorable" à la demande de grâce des six condamnés.


2009
Le chef du Likoud, Benyamin Nétanyahou, devient officiellement premier ministre en Israël

 





Le deuxième gouvernement Netanyahou est investi le 31 mars 2009, par une majorité de 69 voix contre 45[7]. Il prend ses fonctions le lendemain. Un sondage démontre que 54 % des Israéliens s’affirment mécontents de ce gouvernement contre seulement 30 % qui pensent le contraire.
À l'été 2011, il doit faire face au plus important mouvement de contestation sociale depuis la création de l'État d'Israël. Des centaines de milliers de personnes protestent notamment contre le coût de la vie.


 

2009
Gérald Gallant reconnaît sa culpabilité pour 27 meurtres


http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/200903/31/01-842030-gerald-gallant-reconnait-sa-culpabilite-a-27-meurtres.php

Le tueur à gages repenti Gérald Gallant a reconnu mardi sa culpabilité à 46 chefs d'accusation, dont 27 pour autant de meurtres commis entre 1978 et 2003. Devant le juge Claude Gagnon de la Cour supérieure chambre criminelle, au Palais de justice de Québec, Gallant a aussi plaidé coupable à 12 chefs d'accusation pour tentative de meurtre.

L'homme de 58 ans a aussitôt été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.


Gérald Gallant, 58 ans, l’un des pires tueurs à gages de l’histoire québécoise.
Photo © Canoe / Archives

Gérald Gallant est un homme petit, frêle, bègue, timide, souvent bien mis et fier de sa personne et un tueur à gages sans pitié, opérant avec un sang-froid hors du commun.


2009
Championnats canadiens de surf des neiges
Jasey-Jay Anderson remporte le slalom géant


Jasey-Jay Anderson
© AP / Ahn Young-joon

Jasey-Jay Anderson, de Mont-Tremblant, a remporté devant les siens l'épreuve de slalom géant en parallèle aux Championnats canadiens de surf des neiges. Matthew Morison, de Burketon en Ontario, a récolté la médaille d'argent alors que l'Américain Chris Klug est monté sur la troisième marche du podium.

Chez les dames, Alexa Loo, de Richmond en Colombie-Britannique, a conservé son titre de championne canadienne devant Caroline Calve, d'Aylmer. L'Américaine Lindsey Loyd a remporté la médaille de bronze, franchissant le fil d'arrivée tout juste devant Ekatarina Zavialova, de Calgary.

 

2012
Remise prix Juno de la musique canadienne

 




Trois artistes Québécois sont couronnés lors du gala hors des ondes des prix Juno de la musique canadienne lors duquel 34 des 41 trophées sont été remis.


www.colbertartists.com

Le compositeur et pianiste montréalais Marc-André Hamelin a mérité un septième trophée pour l'album classique de l'année - catégorie solo ou musique de chambre, grâce à son album «Sonate pour piano de Liszt».


http://www.monprojetdaffaires.com/infolettre/info_2012.05.html

La Mauricienne Sonia Johnson a aussi été récompensée, dans la catégorie meilleur album Jazz vocal, grâce à «Le carré de nos amours».

http://voir.ca/nouvelles/actualite-musicale/2012/04/01/malajube-remporte-le-juno-du-meilleur-album-francophone/

Enfin, le groupe rock indépendant Malajube a reçu un trophée pour le meilleur album francophone, grâce à «La Caverne», devant Catherine Major (Le désert des solitudes), Coeur de Pirate (Blonde), Fred Pellerin (C'est un monde) et Jérôme Minière (Le vrai le faux).


2013
Première messe pascale pour le pape François

 


Devant une place Saint-Pierre noire de monde, le pape François a célébré dimanche la messe de Pâques.
Crédits photo : Alessandra Tarantino/AP

Le pape François célèbre sa première messe de Pâques au Vatican, devant des dizaines de milliers de fidèle; quelque 250 000 personnes étaient massées sur la place Saint-Pierre pour écouter le pape argentin, vêtu pour l'occasion d'une chasuble blanche et tenant une croix en or, le pape François a accordé sa première bénédiction solennelle urbi et orbi (à la ville et au monde) prononcée en italien et en latin.


2015
L'UQAM demande une injonction contre cinq associations étudiantes





L'UQAM demande à la Cour supérieure une injonction contre cinq associations étudiantes et contre 34 militants.
Par ce recours, l'UQAM, peut-on lire, cherche à ce que ces groupes et individus cessent «d'interférer avec ses activités». L'UQAM veut «protéger son droit à la réalisation de sa mission, son droit de propriété et protéger les droits des étudiants et des individus qui fréquentent légitimement l'UQAM».

Dans la requête, il est mentionné que les personnes visées ont «commis des gestes illégaux, notamment en bloquant, obstruant et restreignant l'accès à la propriété et aux établissements de l'UQAM, en tenant des propos menaçants ou intimidants et en posant des gestes allant jusqu'à des voies de fait à l'endroit de personnes voulant avoir accès à l'UQAM».

Les associations étudiantes visées par ce recours sont celles qui représentent les étudiants en arts, en lettres et en communications, en science politique et en droit, l'éducation et les sciences humaines. Le syndicat des étudiants-employés de l'UQAM est aussi mentionné.



2015
Une manifestation nocturne féministe à Montréal





Quelques milliers de manifestants ont défilé dans les rues du Mile End, du Plateau Mont-Royal et du centre-ville, mardi soir pour dénoncer l'impact des politiques d'austérité du gouvernement libéral sur la vie des femmes et exiger qu'en aucun cas l'accès à l'avortement ne soit restreint, malgré le contexte budgétaire actuel.
La Presse

 

2015
Le fils de la consule générale du Canada à Miami assassiné

 



Jean Wabafiyebazu (à gauche) et son frère, Marc Wabafiyebazu | Twitter/Facebook


Les deux fils de la consule générale du Canada à Miami, Roxane Dubé, ont été impliqués dans une transaction de marijuana qui a mal tourné lundi après-midi. L'un d'eux a été assassiné alors que l'autre a été arrêté.
Selon ce que rapporte le Miami Herald, Marc Wabafiyebazu et son grand frère, Jean Wabafiyebazu, se sont présentés, armés de fusils, dans une maison dans le but d'y voler des vendeurs de drogues. La rencontre a provoqué une fusillade, dans laquelle Jean Wabafiyebazu a été tué. L'un des trafiquants a lui aussi perdu la vie tandis qu'un autre a été blessé. La police de Miami a procédé à l'arrestation du jeune Marc Wabafiyebazu.
Toujours selon le Miami Herald, le jeune garçon était à l'extérieur de la maison lors du déclenchement de la fusillade qui a tué son frère. Or, la loi floridienne prévoit que toute personne impliquée dans une histoire de crime violent peut faire face à des accusations de meurtre.
Des sources ont aussi affirmé au quotidien floridien que les jeunes se sont rendus sur les lieux avec la BMW noire de leur mère, Roxanne Dubé.
La consule générale de Miami a été nommée le 28 novembre dernier par le ministre des Affaires étrangères de l'époque, John Baird.
La Presse canadienne






Gens d'ici (Québec)

1925
Naissance Jean Coutu

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/2747.html

Décédé le 1 novembre 1999
Un grand comédien québécois au théâtre comme au cinéma.
Il commença avec les Compagnons de Saint-Laurent du Père Émile Legault.
Son rôle le plus marquant a été sans aucun doute celui du Survenant et son patois, "Never mind" dans le téléroman diffusé de novembre 1954 à juin 1960.
Il était le père de la comédienne Angèle Coutu et il avait quatre autres enfants.
Télévision.
Sous le signe du Lion 61 (Beaujeu) - Belle Rive (Phonse Brochu) - Panique (Raymond St-Jacques) - Le Survenant (Le Survenant) - La Famille Plouffe (Ti-Mé Plouffe) - Toi et Moi - En haut de la pente douce - Le grand Duc - Filles d'Ève (Jean Turgeau) - Symphorien (Marcel Sansouci) - Moi et l'autre - Faut le faire - Jamais deux sans toi (Max Rousseau) - Marisol (Marc Antoine) ...

1949
Naissance de Gilles Gilbert

Gilles Joseph Gérard Gilbert, né le 31 mars 1949 à Saint-Esprit au Québec, est un ancien joueur hockey sur glace professionnel, qui joua au poste de gardien de but dans la ligue nationale de hockey pour les North Stars du Minnesota, les Bruins de Boston et les Red Wings de Détroit.


http://www.frameworth.com/cart/Gilles-Gilbert-observes-play-8x10-p-2099.html

Il fit sensation dès sa première saison dans l'uniforme des Bruins, avec une fiche de 34 victoires, 12 défaites et huit matches nuls, se méritant une place au match des étoiles et aidant les Bruins à atteindre la finale de la Coupe Stanley. Il connaîtra une autre superbe saison en 1975-76, obtenant 33 victoires contre seulement huit défaites et 10 matches nuls, avant que Gerry Cheevers ne fasse un retour chez les Bruins et ne lui ravissent son poste de partant. Il continuera d'être le second gardien des Bruins jusqu'en 1980; son jeu solide permit aux Bruins de ne pas surmener un Cheevers vieillissant et de connaître beaucoup de succès.

Il fut par la suite cédé aux Red Wings contre Rogatien Vachont bien qu'il ne connut que peu de succès avec cette équipe qui n'allait nulle part.
Il aura établi un record dans la LNH pour le plus de victoires consécutives, avec 17.


 

 

2011
Décès de Françoise La Rochelle-Roy

 

federationgenealogie.qc.ca

À l'âge de 94 ans, décède madame Françoise La Rochelle-Roy, chanteuse classique, pianiste, critique musicale, journaliste, commentatrice de mode, conférencière, chroniqueuse, animatrice à la radio et à la télévision et première femme commissaire d'école à Québec; elle était une femme très active et dynamique dans la communauté, elle a été appréciée dans la ville de Québec durant des décennies par son travail chaleureux et professionnel.
Francis Dionne




Pêle-Mêle

1943
Le ministre des Finances annonce que le rationnement de la viande est nécessaire au Canada; chaque Canadien aura droit à deux livres de viande par semaine.




1973
Le boxeur Ken Norton défait Muhammad Ali par décision partagée dans un combat de 12 rondes




Ali subira une fracture de la machoire durant ce combat


1983
Le divorce sans doute le plus coûteux


Mohoammed Al Fassi
Le divorce sans doute le plus coûteux de l'histoire est prononcé en Californie; le cheikh saoudien Mohoammed Al Fassi est condamné à verser à sa femme la moitié de sa fortune, estimée à 6 milliards de dollars US. Âgé de 28 ans, le cheikh avait défrayé la chronique l'année précédente en refusant de payer une note de 1,5 million de dollars dans un hôtel de Floride où il avait séjourné avec une nombreuse suite. Il a toutefois fini par payer, après des péripéties qui ont fait les délices de la presse américaine.


2002
Wal-Mart devient la plus grande entreprise de la planète


Wal-Mart est devenue la plus grande entreprise aux États-Unis et dans le monde.
Elle occupe le premier rang du palmarès Fortune 500.
Wal-Mart, qui était numéro deux l'an dernier, a ainsi supplanté le géant des produits pétroliers Exxon Mobil. photo Wal-Mart
La compagnie se fout complètement du petit magasin à Saguenay alors.





2012
Combat caritatif: Justin Trudeau bat Patrick Brazeau


Fred Chartrand, PC

Après un début laborieux, le député libéral Justin Trudeau a remporté son combat de boxe face au sénateur conservateur Patrick Brazeau, samedi soir, l'arbitre mettant fin au duel avant la fin du troisième et dernier round.


Chris Wattie, Reuters

L'événement, tenu au centre des congrès de l'hôtel Hampton Inn peu après 23 h, servait à amasser des fonds pour la lutte au cancer et était télédiffusé en direct. Le combat a permis de récolter 230 000$, dont 30 000$ amassés directement par Trudeau et Brazeau.
La Presse Canadienne
Ottawa

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

31 mars

 

retour