Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

12 novembre



1606
Naissance de Jeanne Mance

http://www.pc.gc.ca/progs/lhn-nhs/femmes-women/itm2-/index_e.asp

Jeanne Mance fut la première femme blanche à fouler le sol de Ville-Marie. Elle est née le 12 novembre 1606 à Langres en France. Fille de Charles Mance, procureur, et de Cathérine Emonnot, elle est la deuxième d’une famille de 12 enfants.
À l'âge de 33 ans, elle ressent une vocation spéciale, celle d'aller aider les missionnaires de la Nouvelle-France. Malgré de nombreuses difficultés, Jeanne Mance arriva pour la première fois à Montréal le 17 mai 1642. Dès son arrivée, elle fonda (avec Maisonneuve) la société de Notre-Dame de Montréal. En sa qualité de cofondatrice, et d’après les intentions manifestées par monsieur de la Dauversière à La Rochelle, elle s’est vue confier toute la gestion économique et financière de la société. Elle devait y joindre plus tard, des soins aux blessés et aux malades, tant français que sauvages. Jeanne Mance restera toute sa vie laïque, elle n’appartient pas à la communauté des hospitalières de Saint-Joseph mais elle fit venir de France trois soeurs de cette congrégation pour l'aider dans sa tâche et poursuivre son oeuvre. Mademoiselle Mance mettra sur pied l’hôpital de Ville-Marie, le premier Hôtel-Dieu.

C’est le 8 octobre 1645 que Jeanne Mance pénètre pour la première fois dans l’hôpital. Jeanne Mance en sera la seule administratrice pendant 31 ans. Les gens qui la connaissaient la surnommaient l'ange de la colonie. La mort de Jeanne Mance survient le 18 juin 1673. Dans son testament, elle lègue son cœur aux Montréalais et elle demande aux Hospitalières de prendre soin de son corps. Ses restes reposent dans la crypte de la chapelle de l'actuel Hôtel-Dieu de Montréal.
Source du texte
http://www.er.uqam.ca/merlin/ak691533/jeannemance.htm

Jeanne Mance, infirmière

 

1633
Paul LeJeune commence sa vie de missionnaire auprès des Indiens



"De mon côté, je réfléchis. Je me dis que si je veux réussir mon devoir, je n'ai point le choix de passer la majeure partie de mon temps avec eux. C'est ainsi que j'ai décidé de les accompagner dans leurs petits abris provisoires afin de passer la plus grande partie de mon temps en leur présence."
http://recit-us.cspi.qc.ca/histoire/2002-2003/grp28/


 

1729
Naissance du navigateur français Louis Antoine Bougainville



Ses études terminées, il s'oriente vers une carrière militaire. Le 12 octobre 1754, il est nommé secrétaire d'ambassade à Londres. Il est premier aide de camps de Montcalm en 1756 aux côtés de qui il combattit aux plaines d'Abraham en 1759. Après la défaite française, il retourne en France où il devint capitaine de frégate en 1763 et tenta en vain de coloniser les îles Malouines
(1763-1765). En 1766, chargé par le gouvernement français d'une mission diplomatique et scientifique, il appareilla de Brest avec la frégate La Boudeuse et la flûte L'Etoile pour remettre officiellement la colonie des îles Malouines au gouvernement espagnol. Il se dirigea ensuite vers les Indes Orientales : après avoir touché à Montevideo, il traversa le détroit de Magellan et arriva, le 6 avril 1768, à Tahiti. Il regagna ensuite la France et arriva triomphalement à Saint-Malo après avoir bouclé un tour du monde, dont il publia en 1771 une relation devenue célèbre.
Il est mort le 31 août 1811.


La Boudeuse


1775
La troupe du Général Richard Montgomery arrive à Pointe St-Charles



La troupe du Général Richard Montgomery arrive à Pointe St. Charles et marche vers Montréal où il ne rencontre aucune résistance. Depuis le mois de septembre, les troupes américaines du général Montgomery assiègent la ville de Montréal, au Canada. Le 12 novembre, les forces britanniques du major Charles Preston n’ont d’autres choix que de capituler, avant de se replier sur Québec. L’intervention américaine au Canada se produit après la proclamation britannique de l’Acte de Québec (1774), par lequel le Royaume-Uni accordait aux habitants de nouvelles libertés, notamment religieuses, afin de renforcer leur loyauté envers la Couronne. De leur côté, les Américains tentent de rallier l’opinion québécoise à leur cause et insistent sur le fait que leur intervention n’est pas dirigée contre eux, mais pour eux. Finalement, le général Montgomery mourra en tentant d’occuper la ville de Québec.



1838
Chevalier de Lorimier est arrêté


Chevalier De Lorimier, qui a été impliqué dans l’insurrection de 1837-1838, est arrêté alors qu’il va traverser la frontière américaine. Il subira son procès pour haute trahison avec 11 autres Patriotes et sera pendu le 15 février de l’année suivante.
La journée précédente de sa mort, il a écrit son testament politique:
«Je meurs sans remords.»
Pour lire ce testament, visiter le site:
http://www.vigile.net/hist/histnat/rebellions/delorimier.html

1838

Bataille du moulin à vent
Les " Hunter's Lodges" (Frères chasseurs) attaquent Prescott


On a tendance à croire que la rébellion de 1837-38 ne touchait que la colonie francophone du Québec mais cela est faux.
Il existait une branche anglaise de patriotes les " Hunter's Lodges".
Ils étaient appuyés par les Américains et tentaient aussi de renverser le pouvoir.


Colonel Nils von Schoultz

Le Général Birge ordonne au Colonel Nils von Schoultz de prendre une goélette "Charlotte" , d'aller directement à Prescott et de s'emparer du Fort Wellington où les autres vont aller le rejoindre plus tard. C'est ce qui l'amène à prendre le commandement du bateau le 11 novembre au soir. Ainsi, des trois navires partis pour Prescott, seul le navire de Von Schoultz arrive à destination. Il décide de débarquer près d'un moulin à vent, mais les autorités de Prescott sont alertées et la milice locale met les rebelles en échec. Les 180 chasseurs s'installent dans le moulin et dans les édifices autour. La bataille fait rage pendant cinq jours. Les Chasseurs n'ont plus de munition et ils ne reçoivent pas le renfort espéré car l'armée britannique tient les voies navales.

Von Schoultz n'a d'autre choix que de se rendre le 16 novembre.
Lui et ses hommes seront amenés au fort de Kingston pour y être jugés.
Pour en savoir plus:
http://cgi2.cvm.qc.ca/glaporte/1837.pl?out=article&pno=n254&cherche=BIOGRAPHIE


1840
Naissance d'Auguste Rodin, sculpteur



Auguste Rodin a révolutionné la sculpture par une liberté de forme qu'on n'avait pas connue jusque-là. Capable de la reproduction la plus fidèle (Le Penseur), il introduit une sensualité qui choque le public de l'époque (Le Baiser). On reconnaît souvent ses œuvres à une forme achevée qui reste partiellement prise dans un bloc plus rustique et partiellement dégrossi. Le résultat toujours frappant est un équilibre entre un modèle englué dans la masse brute et un élan donné à l'œuvre qui semble toujours prête à s'en échapper.
Rodin est mort le 17 novembre 1917.

Le Penseur

Le baiser



1847
Première utilisation du chloroforme


On connaissait auparavant peu de moyen de supprimer la douleur. Les opérations chirurgicales se pratiquaient sans anesthésie. Le britannique James Young Simpson fut le premier à utiliser le chloroforme après que de nombreux savants eurent expérimenté avec peu de succès divers autres gaz.

L'utilisation du chloroforme et de l'éther pour lutter contre la douleur de l'accouchement suscita une opposition des médecins et du clergé. Néanmoins il fut nommé médecin de la reine en 1847.
L'utilisation du chloroforme par la reine Victoria en 1853 pour la naissance de Léopold par le docteur John Snow popularisa cette méthode.

Simpson et ses collègues essayant le chloroforme sur eux-mêmes


1866
Naissance de Sun Yat-sen

Sun Yat-sen était un leader révolutionnaire et un homme d'État chinois qui est considéré comme « le père de la Chine moderne ». Il a eu une influence significative dans le renversement de la dynastie Qing (dont le dernier représentant a été Pu Yi) et l'émergence de la République de Chine. Sun Yat-sen, l'un des fondateurs du Kuomintang, a été le premier président de la République de Chine en 1912 et son leader de 1923 à 1925. Il a développé une philosophie politique connue sous le nom des Trois Principes du Peuple: nationalisme, démocratie et bien-être du peuple. Il est décédé le 12 mars 1925.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sun_Yat-sen


1900
Fermeture de l'Exposition Universelle de Paris


Vue panoramique de l'Exposition Universelle de Paris
Cette exposition universelle qui ouvre sur le XXe siècle est la plus brillante que l'on n'ait jamais vue dans le monde. Les exposants ont rivalisé d'audace et de faste. Ce qui a le plus marqué les visiteurs, c'est le Petit Palais. Mais c'est surtout le trottoir roulant à trois vitesses et ces merveilles rendues possibles par la Fée Electricité. Nul n'en doute, Paris est la Ville Lumière.

Le Grand Palais

 


1910
Admission du Club athlétique Canadien de Montréal
dans la National Hockey Association


L'organisateur sportif montréalais, George Kennedy, obtient la franchise de Cobalt, dans la National Hockey Association (NHA), qui deviendra le Club athlétique Canadien de Montréal, une association dont Kennedy est le président. Kennedy demande que son équipe puisse avoir la primauté sur les joueurs canadiens-français, un enjeu de taille puisqu'il voudrait bien mettre la main sur Édouard «Newsy» Lalonde, un des meilleurs hockeyeurs au pays.
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/22834.html


1912
Les corps de l'expédition de Scott retrouvés




Le 12 novembre 1912, une équipe de secours menée par Atkinson retrouve les corps gelés des trois compagnons dans leur sac de couchage. Il rapporte le journal de Scott, ainsi que les 12 longues lettres écrites avant sa mort. L'équipage du Terra Nova érige un cairn de neige sur les corps des trois explorateurs, en haut duquel il dresse une paire de skis croisés.
Robert Scott et ses quatre compagnons avaient atteint le Pôle sud le 17 janvier 1912 et avaient constaté qu'Amundson les avait devancés. (Il y était arrivé un mois plus tôt le 14 décembre 1911).





1912
Naissance de Miller Brittain, peintre


Miller Brittain est un peintre canadien, né à St-Jean, Nouveau-Brunswick.
Il se spécialisa dans des scènes urbaines de la vie courante.


http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/enthusiast/acquisitions/2000-2001/brittain_text_e.jsp


Night Target
http://www.awm.gov.au/sharedexperience/enlarge.asp?cat=1&painting=9

Engagé dans la RCAF, il fut également peintre de guerre.

1916
Décès de Percival Lowell


http://www.etsu.edu/physics/etsuobs/starprty/032099bg/section1a.htm

Percival Lowell, né le 13 mars 1855 à Boston, était un astronome amateur aisé.
Il est connu pour avoir soutenu la présence de canaux sur Mars et fut le fondateur de l'observatoire Lowell à Flagstaff, en Arizona.
Il est également à l'origine de la
découverte de ce qui était alors considéré comme la planète Pluton.



1925
Naissance d'Agnes Nanogak


http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Holman/english/includes/popup.php3?needle=P27

La graphiste Agnes Nanogak naît aux îles Baillie, aux T.N.-O. Ses oeuvres graphiques et ses dessins raconteront une grande variété d'histoires, reflets de la culture « esquimau du cuivre » provenant du delta du Mackenzie.

Vengeance

http://www.eskimoart.com/gallery/prints_1.html

 

1927
À Moscou, Leon Trotski est exclu du parti par Staline

.

La mort de Lénine en 1924 permet à la bureaucratie de s'imposer malgré la formation de l'opposition de gauche, dans laquelle Trotski s'allie avec des militants bolcheviks comme Timofeï Sapronov, l'économiste Evgueni Preobrajenski, Nikolaï Ossinski, Victor Serge, Christian Rakovski, etc.

Trotski se rapproche tactiquement, à partir de 1926, de Zinoviev et de Kamenev dans l'opposition unifiée et dirige avec eux un courant qui s'oppose à Staline. Mais il est trop tard, car ce dernier a déjà pris la main sur les principaux rouages de l'appareil du Parti. Au XVe congrès du Parti, Zinoviev est à son tour mis en cause, aux côtés de Trotski, et le 10 juillet 1928, Boukharine est à son tour condamné par le Comité Central.


Finalement, son opposition lui vaut d'être exclu du parti le 12 novembre 1927 et d'être déporté à Alma-Ata. Staline finit par le faire expulser d'Union soviétique en 1929, pendant que la répression s'abat sur ses partisans. Durant cet exil, il écrit de nombreux ouvrages et continue à militer pour le communisme et la révolution internationale. Il crée en 1930 l'opposition de gauche internationale.


1929
Naissance de Grace Kelly


Grace Kelly souhaite devenir comédienne à 17 ans, malgré l'opposition de sa famille. Elle pose pour Coca-Cola et Colgate afin de payer ses cours d'art dramatique à New York. Grace Kelly devint mannequin de mode et apparut dans son premier film en 1951, Fourteen Hours à 22 ans. L'année suivante, elle obtient le premier rôle dans Le train sifflera trois fois, un western avec Gary Cooper.

Elle joue dans trois films d'Alfred Hitchcock : Le Crime était presque parfait, Fenêtre sur cour et La Main au collet.
En 1955, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour The Country Girl.

Elle tombe amoureuse du prince Rainier de Monaco et accepte de renoncer à sa carrière cinématographique.
Mariés, ils ont eu trois enfants :
Caroline Louise Marguerite, née le 23 janvier 1957.
Albert Alexandre Louis Pierre, « prince héréditaire », né le 14 mars 1958, devenu prince de Monaco le 6 avril 2005.
Stéphanie Marie Élisabeth, née le 1er février 1965.

Grace Kelly à Montréal (1967)

Victime d'un accident vasculaire cérébral, elle perdit le contrôle de sa Rover V8, alors qu'elle quittait la résidence de Roc-Agel, propriété de la famille princière sur les hauteurs de Monaco. Elle décéda des suites des blessures de cet accident le 14 septembre 1982.


1931
Inauguration du Maple Leaf Garden


Affiche d'ouverture
http://www.city.toronto.on.ca/archives/becker_collections/sporting_list_of_works.htm

Conn Smyth termine la construction du «Maple Leaf Gardens».
À cause de la grande dépression, les travailleurs sont rémunérés en actions.

http://chat.mapleleafs.com/forums/index.php?showtopic=12204&st=20
Maple Leaf Gardens. Amphithéâtre situé au centre-ville de Toronto, foyer de l'équipe de hockey bien connue des Maple Leafs, et lieu d'autres activités sportives et de divertissements. Il pouvait alors accueillir 13 000 personnes pour le hockey et 16 000 pour d'autres manifestations.

Le Maple Leaf Garden a fermé ses portes le 13 février 1999.


1934
Naissance de Charles Manson

Enfant d'une mère de 16 ans qui le délaisse, il devient pupille de l'état. Incapable de lui trouver un foyer d'adoption , il finit dans une maison de correction. Il se sauve. Dès lors, il commence à vivre dans les rues, volant pour survivre. Charles Manson devient un criminel récidiviste. Il est finalement relâché en 1967 et fonde un groupe sectaire à la fin des années 60, surnommé "la Famille".
Le 9 août 1969, Charles "Tex" Watson, Patricia Krenwinkel et Susan Atkins, membres de « la Famille », pénètrent dans la maison de Sharon Tate, femme de Roman Polanski, alors enceinte, et la tuent, ainsi que quatre autres personnes (Abigail Folger, Jay Sebring, Wojciech Frykowski et Steven Parent).
Charles Manson a été reconnu coupable en 1971 du meurtre de Sharon Tate et de quatre de ses amis. Il n'a pas lui-même commis le crime, mais est le meneur du groupe de personnes qui l'ont perpétré.


1935
Premier vol du Noorduyn Norseman


Le Noorduyn Norseman était un avion de brousse canadien.
Il avait été conçu pour répondre aux besoins des pilotes et des exploitants canadiens.
Il était robuste, fiable et possédait un grand volume de chargement.
904 Norsemans furent construits et la production s'est arrêtée en 1959.

conçu pour répondre aux besoins des Canadiens
Source des deux photos
http://www.aviation.technomuses.ca/les_collections/phototheque/dig_img.cfm?
Model=+Norseman+&NegNumber=&registration=&period=&records_to_display=9&submit=Recherche


1936
Entrée en vigueur de la Loi sur les pensions de vieillesse

 

W.H. Derby recoit le premier chèque de pension de la vieillesse de 20 $
Dominion du Canada Septembre 1927

Le gouvernement fédéral avait créé un régime de pensions de vieillesse en 1927.
Ce n'est qu'en 1936 que le gouvernement provincial du Québec accepte d'y adhérer car le financement se fait par les deux paliers à part égale. Seules les personnes de 70 ans et plus peuvent en bénéficier.
Le régime actuel date des années 60.

 

1936
Ouverture du Oakland Bay Bridge


http://www.mtc.ca.gov/images/nubridg/sfobb_aerial_big.jpg

Le Bay Bridge est un pont reliant la ville de San Francisco à la rive est de la baie de San Francisco, en Californie.
En deux parties, il est composé d'un pont suspendu de 2 822 m à l'ouest et d'un pont à poutres de 3 101 m à l'est.
Le pont se compose de deux segments principaux reliant une île centrale, l'île de Yerba Buena, à chaque rivage.
Le segment occidental se terminant à San Francisco se compose de deux ponts de suspension avec un ancrage central.

1936
Naissance de Mort Shuman



Mort Shuman (de son vrai prénom : Mortimer) est un compositeur chanteur, acteur anglo-américain, d'expression anglaise et française, né à Brooklyn.
Ses chansons sont de gros succès, en particulier Le Lac Majeur (qui dure plus de cinq minutes) : initialement boudé par les radios qui trouvent le titre trop long, la demande est telle que celles-ci se trouvent bientôt contraintes de le diffuser. Les enregistrements se succèdent et les tubes également (Allo Papa Tango Charlie, Sha Mi Sha, Sorrow, Un Eté de Porcelaine, Brooklyn by the Sea) mais Mort Shuman, timide et préférant se concentrer sur la composition, apparaît relativement peu sur scène. Il disparaît le 3 novembre 1991 dans un hôpital de Londres, à l'âge de 54 ans, des suites d'une opération du foie.
(Source wikipedia)


1939
Décès du docteur Norman Bethune

Normand Bethune est né à Gravenhurst, en Ontario, le 3 mars 1890. Après avoir découvert qu'il était atteint de tuberculose, sachant que sa maladie était incurable, il divorça souhaitant que sa femme puisse refaire sa vie. Bethune a découvert l'existence d'un nouveau traitement controversé pour la tuberculose, appelé la thérapie de compactage, ou le pneumothorax artificiel (injection d'air dans la poitrine afin de comprimer un poumon de façon permanente ou temporaire selon le cas). À cette époque, il n'y avait que 13 médecins dans le monde aptes à pratiquer cette technique; l'un d'eux était le Dr. Archibald qui pratiquait alors à Montréal. Bethune, avec sa force de caractère, a alors exigé de recevoir ce traitement de compactage; puis, à Montréal, il y est devenu célèbre grâce à son traitement des patients atteints de tuberculose. En 1938, Bethune s'est rendu en Chine afin d'aider Mao Tse-tung et l'armée rouge à combattre les Japonais. Il est devenu le chef médical de l'armée rouge et a formé des milliers de médecins et d'infirmiers chinois. Il a également conçu la première unité médicale mobile du monde en dépit d'un manque flagrant de matériel. L'unité a sauvé la vie de nombreux soldats. Malheureusement, Bethune a donné sa vie au service des Chinois. Il est mort le 12 novembre 1939 d'un empoisonnement du sang. Le monde perdait alors un grand héros.
Tiré du texte d' Isabelle D'Amours:
http://homepage.oanet.com/jaywhy/bethune_f.htm


Norman Bethune en Chine, peu de temps avant sa mort
Année: 1938
© nd
Auteur: Inconnu
Référence: Le Mémorial du Québec, Tome V, 1918-1938, Montréal, Société des Éditions du Mémorial, 1980
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20132.html


1941
Premiers soldats en ski



Sous une température de -12 degrés Celsius, l'armée soviétique utilise pour la première fois les skis alors que les soldats allemands grelottent de froid.


http://www.nationalarchives.gov.uk/theartofwar/prop/allied_unity/INF3_1585.htm


1941
Destruction du "Chervona Ukraina"



Durant les opérations de la bataille de Sevastopol, le "Chervona Ukraina", destroyer russe, fut pris à partie par un raid de Stukas du Stukageschwader 77 le 12 novembre 1941 et très gravement endommagé. Il coulera le lendemain.

1941
Arthur Meighen élu, de nouveau, à la tête du Parti conservateur



En 1926, Meighen, étant lui-même battu dans sa circonscription de Portage la Prairie, démissionne à la fois du poste de premier ministre et de celui de chef du parti conservateur, et a abandonné temporairement la vie politique.

En 1932 il a été nommé sénateur et fut chef de l'opposition au Sénat. En 1941, il redevint chef du parti conserveur, après la défaite de Robert James Manion. Il a démissionné de son siège de sénateur en 1942, et tenta de se faire élire à la chambre des communes dans la circonscription de York-Sud (Ontario). À la surprise générale, Meighen fut battu et se résolut à démissionner du poste de chef du Parti conservateur et à se retirer définitivement de la vie politique.

 

 

1942
Le groupe industriel Bayer dépose un brevet pour le polyuréthane

<

Cette réaction était connue depuis plusieurs décennies lorsqu'en 1937, Otto Bayer découvrit comment en faire un plastique utilisable, exempt de polyisocyanate et polyol.
Les technologies de l'uréthane ont été amenées aux États-Unis en 1953 par Jean-Pierre Abbat et Fritz Hartmann.
 

Les polyuréthanes peuvent être fabriqués avec une grande variété de textures et de duretés en variant les monomères utilisés et en ajoutant d'autres substances. Ils sont utilisés pour les colles, peintures, élastomères (« caoutchoucs »), mousses, fibres. Ainsi, ces plastiques aux vastes applications sont utilisés dans un grand nombre d'industries.



1943
Naissance de Brian Hyland

Brian Hyland est un chanteur américain (Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polkadot Bikini - Sealed With A Kiss)


1944
La Royal Air Force coule le cuirassé Tirpitz



Frère jumeau du Bismarck, le Tirpitz fut achevé en février 1941. Il fut ensuite envoyé en Norvège en janvier 1942. Il fut attaqué le 27 avril 1942 à Trondheim. Les 6 et 9 septembre 1943, il détruisit des installations importantes à Spitsbergen. Il fut sérieusement endommagé le 22 septembre dans le fjord Alta par deux sous-marins Midjets britanniques. Il ne put être remis en service qu’en mars 1944. Le 3 avril 1944, il fut atteint par 14 bombes, par des avions britanniques. Le 15 septembre 1944 on tente de le couler avec des bombes de 4,5 tonnes et le 12 novembre 1944, il fut atteint par une bombe de 5,5 tonnes. Il se renversa en entraînant avec lui 1 204 hommes d’équipage. Il fut démonté après la guerre par une entreprise norvégienne et allemande entre 1948 et 1957.

     


1945
Naissance du chanteur et compositeur canadien Neil Young


Neil Young, né à Toronto, est un guitariste de folk, country et rock canadien. Il est devenu l'un des musiciens les plus respectés et influents de sa génération. Commercialement et artistiquement, son apogée se situe au début des années 70 avec des albums solo comme After the Gold Rush ou Harvest (1972) en plus de son rôle dans le très populaire groupe Crosby, Stills, Nash & Young

Photo 2006

La « marque de fabrique » de Neil Young est aisément reconnaissable, notamment par sa voix haut-perchée et ses textes très personnels.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neil_Young




1948
Le tribunal de guerre rend son verdict



Le Tribunal rend son verdict. Hideiki Tojo et six autres accusés sont condamnés à mort. Compte tenu des trop nombreux crimes commis par l'armée et les services de sécurité japonais, crimes ordonnés ou approuvés et couverts par Tojo, ce dernier ne pouvait échapper à la corde. Il sera pendu le 22 décembre 1948, peu avant son 64e anniversaire.

 

1950
Béatification de Mère Marguerite Bourgeois



Des centaines de canadiens assistent aux cérémonies de béatification de Mère Marguerite Bourgeois, fondatrice de la Congrégation des soeurs de Notre-Dame.
Plus de 40 revinrent par l'avion fatal de la Curtiss-Reid et ont trouvé la mort dans l'accident. (Voir le 13)

www.catholic.net153


1951
Début du Ballet national


Frank Augustyn et Karen Kain dans une production de La Belle au bois dormant, 1979
(photo par Andrew Oxenham)
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=ArchivedFeatures&Params=F230

Le Ballet national du Canada donne sa première représentation à Toronto.


Kimberly Glasco dans « La belle au bois dormant »
(photo de Barry Gray/Ballet national du Canada).

Le Ballet national du Canada (BNC) est une compagnie de répertoire du ballet classique qui présente un très large éventail de chorégraphies, des classiques du XIXe siècle, en passant par les chefs-d'oeuvre de chorégraphes ultérieurs, jusqu'aux ballets nouvellement commandés.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0005610


 


1953
Réouverture du pont entre Trois-Rivières et Cap-de-la-Madeleine


Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne Andrée Bizier

Deux ans après l'accident qu'il a d'abord attribué à un sabotage, le premier ministre du Québec inaugure le nouveau pont de Trois-Rivières qui relie Trois-Rivières et Cap-de-la-Madeleine.


http://www.lhebdojournal.com/article-71013-Au-tour-du-pont-Duplessis-de-subir-une-cure-de-jeunesse.html


1955
Glissement de terrain à Nicolet




Glissement de terrain dans la ville de Nicolet
Année: 1955
© nd
Auteur: Inconnu
Référence: Le Mémorial du Québec


Huit mois après avoir été victime d'un violent incendie, la ville de Nicolet est dévastée par un glissement de terrain.
La catastrophe coûte trois vies et cause des dommages évalués à environ 10 millions de dollars.
Quelques semaines plus tard, le 31 décembre, un autre incendie détruira l'Hôtel-Dieu de Nicolet, alors inoccupé.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20147.html


Photographie de glissement de terrain de Nicolet en 1955, Québec
http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/environment/naturalhazards/landslides/fig_14_land_nicolet.jpg/image_view



1956
Débuts de la contralto Maureen Forrester au Town Hall de New York




Maureen Forrester
Année: 1975
© nd
Auteur: inconnu
Référence: Université de Princeton
(www.cs.princeton.edu)


Débuts de la contralto Maureen Forrester au Town Hall de New York
Originaire de Montréal, Maureen Forrester deviendra rapidement la contralto la plus en demande en Amérique du Nord.
En 1967, elle sera décorée de l'Ordre du Canada.
Après une carrière au rayonnement international qui l'amène dans les plus grandes capitales du monde, Forrester deviendra, en 1984, présidente du Conseil des arts du Canada.
Texte et photo
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20967.html

1960
Naissance de Maurane, chanteuse

Maurane, de son vrai nom Claudine Luypaerts, est une chanteuse belge, née le 12 novembre 1960 à Ixelles, en Belgique. Elle connaît la musique dans laquelle elle baigne depuis l’âge de 8 ans. Son père Guy-Philippe Luypaerts (1931-1999) est en effet un compositeur et directeur de l’Académie de Musique de Verviers et sa mère Jeannie Patureaux est professeur de piano. Comme bon nombre d'artistes, c’est à l’adolescence qu’elle se présente à des concours de chant sous le pseudonyme de Claudie Claude.
En 1979, elle participe au spectacle « Brel en mille temps
Sous le pseudonyme de Claude Maurane, ses premiers 45 tours sortent dès 1980 sous le label Saravah mais ses petits contrats la conduisent plus souvent à chanter dans la rue ou les cafés-théâtres, à être choriste. Elle se fait appeler alors Maurane. Sa carrière ne décolle vraiment qu’en 1985 avec sa première scène au sentier des Halles à Paris. Le succès du spectacle lui permet d'enregistrer son premier album, Danser, qui sort l'année suivante. En 1988, Michel Berger lui confie le rôle de Marie-Jeanne dans la deuxième version de l’opéra rock Starmania qui tourne durant six mois en compagnie notamment de Renaud Hantson, Sabrina Lory, Wenta, Martine St-Clair et les frères Groulx. Son deuxième album simplement intitulé Maurane sort en 1989. Il contient un de ses plus grands succès : Toutes les mamas et lui ouvre les portes de l’Olympia. 1991 voit paraître l’album Ami ou ennemi...



1961
Naissance de Nadia Comaneci, gymnaste
La reine des Jeux de Montréal


     


Nadia Comaneci est une gymnaste roumaine née à Onesti (Roumanie). Durant les Jeux olympiques d'été de 1976 à Montréal (Canada), elle remporte trois médailles d'or et une de bronze en compétition individuelle et une médaille d'argent par équipe.

Elle fut la première gymnaste à obtenir la note maximum des juges avec un 10.00 aux barres asymétriques.
Aux Jeux de 1976 et de 1980, elle additionna un nombre total de neuf médailles olympiques.

Toutes ces photos ont été prises à Montréal en 1976

En 1989, elle fuit la Roumanie et s'installa en Amérique du Nord. Elle a épousé Bart Conner, gymnaste américain médaillé olympique. Présentement elle resterait au Québec.


 

1965
Lucien Rivard est condamné à 20 ans de prison au Texas



Il s'était évadé de la prison de Bordeaux, le 2 mars 1965. Rivard et un codétenu se sont évadés en escaladant un mur à l'aide de tuyaux servant à arroser la patinoire extérieure de la prison. Il ont été arrêtés en banlieue de Montréal le 16 juillet de la même année.

 


1969
Une enquête vise William Calley pour le massacre de My Lai au Vietnam en mars 1968


en.wikipedia.org160

En mars 1968, le sous-lieutenant William Calley, chef de section au Viêt Nam, a conduit un massacre de civils vietnamiens principalement des femmes, des enfants et des vieillards dans un hameau proche du village de My Lai. Le carnage ne fut stoppé que lorsque deux sous-officiers américains en hélicoptère remarquèrent l'effroyable massacre et intervinrent pour empêcher leurs compatriotes d'assassiner plus de civils.


Photo prise par Ronald L. Haeberle, photographe de l'armée américaine, le 16 mars 1968 après le massacre de My Lai.


Le lieutenant Calley fut le seul condamné parmi les 26 officiers et soldats inculpés pour ce massacre ou pour l'avoir couvert par la suite. Il fut reconnu coupable de meurtres avec préméditation sur une vingtaine de civils et condamné à la prison à vie. Mais moins de 2 jours après sa condamnation, le président Nixon demanda sa libération de prison et son cantonnement au fort militaire de Bennings en attendant l'appel du jugement. Les autorités militaires réduisirent sa peine à 20 ans puis le Secrétaire à la Défense à 10 ans. Calley fit appel auprès d'une cour fédérale pour non-respect de ses droits, le juge lui donna raison et ordonna sa libération immédiate.

Calley, a exprimé des remords devant les membres du Club des Kiwanis de l'agglomération de Columbus (Géorgie du sud) : « Il ne se passe pas un jour sans que je ressente des remords pour ce qui s'est passé ce jour là à My Lai. J'éprouve des remords pour les Vietnamiens qui ont été tués, pour leurs familles, pour les soldats américains impliqués et pour leurs familles. Je suis profondément désolé ».

1969
Adoption du règlement P-6 de la ville de Montréal


Les années soixante ont été particulièrement marquées par les contestations politiques et sociales. En novembre 1969, le directeur du service de la police de Montréal, J.-P. Gilbert, écrit à la mairie, l’administration Drapeau-Saulnier, pour la convaincre de lui accorder des pouvoirs extraordinaires afin de contrôler et d’interdire les manifestations dans la ville. Le directeur de police soulignait que, depuis janvier 1969, il avait été dénombré « 97 manifestations, à Montréal, dont 21 depuis le début d’octobre à ce jour » et arguait que cela entraînait des coûts pour l’administration, notamment en paiement de temps supplémentaires aux policiers. Le 12 novembre, le Conseil de ville adoptait le règlement 3926, depuis devenu le règlement P-6. Le même jour, le Comité exécutif décrétait une ordonnance d’interdiction de manifestation jusqu’au 13 décembre suivant. C’est l’article 5 du règlement, toujours en vigueur aujourd’hui et dont le libellé est identique, qui octroie au Comité exécutif de la ville le pouvoir extraordinaire d’interdire « … pour la période qu’il détermine, en tout temps ou aux heures qu’il indique, sur tout ou une partie du domaine public de la Ville, la tenue d’une assemblée, d’un défilé ou d’un attroupement ou de toute assemblée, défilé ou attroupement. »

 


1970
Un tsunami géant au Pakistan oriental


http://library.thinkquest.org/J002319/tsunamipictureH.jpg

Un cyclone suivi d’un raz-de-marée dévaste le port de Chittagong (maintenant Bangladesh), la deuxième plus grande ville du pays.
Une vague de quatre à neuf mètres de haut et des vents de 125 km/h font 400 000 victimes.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/12/11/a/1/1/index.shtml

 


1970
Naissance de Tonya Harding


Tonya Harding est une patineuse artistique américaine. Elle fut la première Américaine à faire un triple axel en compétition.

Son nom est associé à l'affaire Harding-Kerrigan des Jeux olympiques de Lillehammer en 1994. Peu avant les Jeux olympiques de 1994, Nancy Kerrigan est agressée et blessée au genou. L'enquête démontre que l'entourage de Tonya Harding est impliqué. Harding affirme n'avoir été au courant de l'implication de ses proches qu'un mois après l'agression mais elle ne préviendra la police que lorsqu'on lui parlera des risques encourus en cas de faux témoignage.

Nancy Kerrigan sera moins blessée qu'on n'aurait pu le croire et gagnera la médaille d'argent durant les Jeux. À la suite de cette affaire, Tonya Harding sera exclue de la fédération américaine de patinage. Elle fut également condamnée à une amende de 110 000$ et à 500 heures de travaux d'intérêt général pour faux témoignage (pour lequel elle plaida coupable). Elle est, par la suite, au sein d'un scandale avec la sortie d'une cassette érotique de sa nuit de noces pour laquelle elle nie avoir donné son accord.

 

1971
Sorti du film Mon oncle Antoine



Le film Mon oncle Antoine du réalisateur Claude Jutra, mettant en vedette Jacques Gagnon, Lyne Champagne, Jean Duceppe et Olivette Thibault, sort sur les écrans
Mon oncle Antoine est un film québécois produit en 1970 et publié en 1971. Au XXIe siècle, il est toujours considéré comme une des oeuvres les plus importantes de la cinématographie québécoise et canadienne.
Le film se déroule dans les années 1940 au Québec à Black Lake (maintenant Thetford Mines). Dans les villages de cette taille, le magasin général est le pôle d’attraction et le lieu d’échanges de toute la communauté. Les habitants s'y réunissent donc la veille de Noël. Gérant du magasin, l’oncle Antoine, avec son humour et ses gorgées de gin, anime les lieux sous l’œil intéressé de son neveu Benoît (15 ans), qui est orphelin et qui vit chez son oncle.
Malgré l’approche des festivités, l’oncle décide de répondre au besoin d’un concitoyen et se fait accompagner en traîneau par Benoît. Ils se rendent tous deux à la ferme d’une famille pauvre. Ils ramènent le cadavre d’un garçon de l'âge de Benoît qui vient de mourir. Au cours de la longue soirée et de la nuit passée avec son oncle, l'équipée initie Benoît aux aspects les plus durs de la vie et le fait vieillir.



1974
L'Afrique du Sud raciste est exclue des Nations Unies

L’apartheid (mot afrikaans partiellement dérivé du français, signifiant « séparation, mise à part ») était une politique dite de « développement séparé » affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées.


www.jewanda-magazine.com

La politique d'apartheid fut le « résultat de l'anxiété historique des Afrikaners obsédés par leur peur d'être engloutis par la masse des peuples noirs environnants ». Les lois rigides qui en résultèrent, « dictées par une minorité blanche dynamique obsédée par sa survie » en tant que nation distincte, furent ainsi le résultat d'une confrontation, sur une même aire géographique, d'une société sur-développée, intégrée au premier monde avec une société de subsistance, encore dans le tiers monde, manifestant le refus de l'intégration des premiers avec les seconds.


1976
Sandy Hawley bat un record


http://www.finsandskins.com/celebrity_profiles/sports/hawley.htm
Le jockey canadien Sandy Hawley bat le record des gains accumulés en une seule saison avec un montant total de 4 255 912 $.

http://www.dfait-maeci.gc.ca/latin-america/uruguay/services/new-en.asp?id=5097&content_type=2

 

1977
Nicole Martin remporte le 1er prix du Festival de Tokyo avec sa chanson Bonsoir Tristesse

 

Nicole Martin, née le 29 septembre 1949 , est une chanteuse québécoise. Elle est d'abord et avant tout une interprète, mais il lui arrive aussi parfois de se transformer en auteur, compositrice, animatrice, de même que réalisatrice ou productrice, pour elle-même ainsi que pour d'autres artistes[].

Au faîte de sa gloire, Nicole Martin s'envole pour le Japon en novembre 1977 pour participer cette fois au « Yamaha World Popular Song Festival » (appelé aussi le « Yamaha Music Festival ») à Tokyo où elle décroche les grands honneurs avec la magnifique chanson Bonsoir tristesse. Élue meilleure chanteuse mondiale, elle ne peut rêver mieux ! Un album au titre de Bonsoir tristesse est alors lancé au pays du Soleil Levant et paraît sur étiquette des Disques Martin ainsi qu'Elektra et Warner. Après une longue tournée au Japon à chanter ses succès et ceux de Francis Lai (Vivre pour vivre, Love Story, Un homme et une femme), la chanteuse, qui est plus populaire que jamais, et qui a même vendu un million de disques en Russie (avec les 45 tours La fin du monde et L'hymne à l'amour), revient au Québec pour donner de nombreux récitals au Grand Théâtre de Québec et à la Place des Arts de Montréal, en 1978, 1979 et 1981. Elle est alors sur toutes les couvertures de magazines et fait l'objet de nombreux spéciaux télévisés. Parallèlement à cela, Yves Martin, son producteur, lance en 1978 le 33 tours Dix ans de ma vie, qui se vend à plus de 200 000 exemplaires.

1978
Réélection de Jean Drapeau à la mairie de Montréal

Jean Drapeau et le Parti civique affichent une supériorité écrasante lors de l'élection municipale qui se tient à Montréal.
Le Parti civique fait élire 52 conseillers sur une possibilité de 54 alors que Drapeau obtient l'appui de 60,9 % des électeurs montréalais. Cette performance, qui survient deux ans après la tenue des Jeux Olympiques, démontre que le maire sortant a su maintenir, et même accroître sa popularité malgré les problèmes administratifs qui ont marqué cet événement.
http://edimage.ca/edimage/grandspersonnages/fr/carte_r02.html


 

1979
La juge Claire L'Heureux est nommée à la Cour d'appel du Québec

http://www.answers.com/topic/claire-l-heureux-dub-png

Elle deveint la première femme à accéder à un tel poste.



 

1980
Voyager 1 s'approche de Saturne



Voyager 1 fut lancée le 5 septembre. La première phase de la mission permit à Voyager 1 de rendre visite à Jupiter le 5 mars 1979 et à Saturne le 12 novembre 1980, puis sortant du plan de l'écliptique en prenant de l'avance sur Voyager 2, elle poursuivit sa route pour aller à la rencontre de l'héliopause. Le 17 février 1998, Voyager 1 dépassa la sonde Pioneer 10 pour devenir l'objet le plus distant de la Terre jamais envoyé dans l'espace. Elle est actuellement à un peu moins de 12 heures-lumière de la Terre.
http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_November_12.php



1981
Columbia est la première navette spatiale à être lancée deux fois




Elle amène le bras canadien construit au coût d'environ 100 millions de dollars



1982
Youri Andropov à la présidence de URSS



Il succède à Léonid Brejnev, décédé la veille, à la tête du P.C. soviétique. Son mandat sera de courte durée car il succombera à une défaillance cardiaque 16 mois plus tard.

 

1982
Nomination de Ronald Corey au poste de président du Canadien de Montréal


http://www.muhcfoundation.com/home_f/bio_r_corey.html

Après avoir été successivement à l'emploi des brasseries Molson et O'Keefe, Ronald Corey succède à Morgan McCammon à la présidence du Canadien et du Forum de Montréal.

La nouvelle suscite de l'intérêt à Montréal et à Québec. En effet, O'Keefe, qui employait Corey, est propriétaire des Nordiques de Québec, tombeurs du Tricolore lors des séries éliminatoires du printemps 1982, alors que Molson possède le Canadien. Âgé de 43 ans, le nouveau président affirme ne prévoir «aucun changement», ajoutant que la compétence du directeur gérant Irving Grundman ainsi «que ses connaissances des affaires de hockey, en font un atout indispensable dans l'organisation.» Devant les insuccès de l'équipe qui se fera balayer par les Sabres de Buffalo lors des séries de 1983, Corey revisera cependant ses positions. En octobre 1983, il choisira Serge Savard pour succéder à Grundman.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22942.html




1984
À la rescousse d'un satellite



Palapa B2, lancé le 3 février 1984 par la navette spatiale Challenger, en même temps que Westar 6, ne put atteindre l’orbite géostationnaire, par suite d’une défaillance de son moteur. Le satellite fut récupéré, grâce au bras canadien le 12 novembre 1984 et ramené au sol par la navette spatiale Discovery.
Après sa remise en état, Palapa B2 a été relancé par une fusée américaine le 13 avril 1990.


1990
Akihito devient Empereur du Japon devant 158 chefs d'Etat


L'empereur Akihito entre dans l'histoire en accédant solennellement au trône du Japon, au cours d'une cérémonie réunissant 158 chefs d'Etat et pour laquelle un imposant dispositif de sécurité, comportant notamment la participation de 37 000 policiers, avait été mis en place. Akihito est considéré comme un moderniste prisonnier de l'un des emplois les plus empreints de traditions dans le monde. Il a commencé à bousculer les habitudes impériales en devenant le premier héritier du trône à épouser une roturière, avant d'encourager ses trois enfants à vivre comme des Japonais ordinaires.


 

1992
Les Inuits obtiennent 580 millions $ et l'est de l'archipel arctique, futur Nunavut, pour avril 1999

Les Inuits sont un groupe de peuples autochtones partageant des similarités culturelles et une origine ethnique commune vivant dans les régions arctiques de l'Amérique du Nord. Il y a environ 150 000 Inuits vivant au Canada et aux États-Unis.

Bien que la Conférence circumpolaire inuite regroupe également les Yupiks de l'Alaska et de la Sibérie, ceux-ci ne sont pas des Inuits dans le sens d'une descendance thuléenne. Les Inuits ne sont pas considérés comme des Amérindiens puisque leurs ancêtres seraient venus en Amérique plusieurs millénaires après l'arrivée des Paléoasiatiques, les ancêtres des Amérindiens[2]. En fait, les Inuits sont davantage similaires aux peuples habitant les régions arctiques asiatiques qu'aux peuples amérindiens[3]. Il ne faut pas non plus confondre les Inuits avec les Innus qui sont un peuple amérindien vivant dans la forêt boréale canadienne du Nord-Est du Québec et du Labrador.


www.blog-de-glace.org


1996
La collision en plein ciel


(C’est la compagnie et le modèle d’avion mais ce n’est pas celui qui s’est écrasé.)

La collision en plein ciel entre un Boeing 747 saoudien et un avion cargo dans la région de New Delhi coûte la vie aux occupants des deux appareils, soit 351 personnes.

1997
Ramzi Ahmed Yousef, coupable


Ramzi Ahmed Yousef est reconnu coupable d'avoir préparé l'attentat du World Trade Center, commis à New York en février 1993.

 

2000
Décès de Franck Pourcel à l'âge de 87 ans


http://www.rarecds.us/Cataloge/Franck%20Pourcel/list.htm

Franck Pourcel, né le 14 août 1913, a habité la scène musicale avec une ferveur qui lui a valu d'être un des chefs d'orchestre les plus célèbres et les plus populaires de son temps, habile à servir la musique légère et à faire naître les airs qui deviendront des succès; entre ses mains, que de tubes sont nés qui ont fait le tour du monde : « Blue Tango » ou « Only You », et qui ont fait du petit violoniste marseillais un des musiciens les plus récompensés et les plus connus à l'étranger.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/12-11.htm



2001
L’Alliance du Nord envahit Kaboul



L’Alliance du Nord, groupe armé résistant aux talibans depuis cinq ans, franchit les portes de Kaboul. La ville était occupée depuis le 27 septembre 1996. Fragilisée par la mort de son dirigeant, le commandant Massoud, deux mois plus tôt, l’Alliance n’aurait pu atteindre la capitale sans le soutien des Etats-Unis, qui bombardent les zones stratégiques occupées par l’ennemi. Après les attentats du 11 septembre perpétrés à New York, le gouvernement américain avait exigé l’extradition d’Oussama Ben Laden, présumé coupable, mais s’était heurté au refus des talibans. Le pays, soutenu par la communauté internationale, s’était donc lancé dans plusieurs interventions militaires.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/12/11/a/1/1/index.shtml




2001
Le vol 587 d'American Airlines s'écrase à New York, faisant 265 morts



Deux mois après les attentats contre le World Trade Center, un Airbus 300 d'American Airlines s'écrase sur Rockaway, un quartier populaire de Queens à New York, tuant ses 260 occupants et cinq personnes au sol. Un réacteur se serait détaché peu après le décollage de l'avion qui allait vers Saint Domingue.



      
Une maison détruite par l'écrasement - Le moteur (ou ce qui en reste)


Le vol 587 était un vol affrété par American Airlines sur un Airbus A300 pour effectuer la liaison entre New York et Saint-Domingue en République dominicaine. L'avion s'est écrasé le 12 novembre 2001 peu après son décollage de l'aéroport international John-F.-Kennedy, sur un quartier résidentiel du Queens. Les 260 occupants de l'avion (neuf membres d'équipage et 251 passagers) et cinq personnes au sol furent tués.






2004
Le Rouge et Or inflige toute une défaite aux Carabins


Le Rouge et Or de l'Université Laval a mis fin à la saison des Carabins de l'Université de Montréal de manière on ne peut plus décisive. Le Rouge et Or l'a emporté 30-12 samedi au Cepsum pour mériter la coupe Dunsmore, qui récompense le gagnant du championnat de la Ligue de football universitaire du Québec. Le match a été joué à guichets fermés devant 5 170 spectateurs.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2004/11/20041113-162700.html


2004
New York - Soir de grande première pour Gregory Charles!

Le chanteur québécois Gregory Charles présente le premier de ses deux spectacles à New York. L'artiste se produit au Beacon Theater, qui compte 2 700 sièges. Il est le premier Québécois à monter sur la scène de ce théâtre depuis Céline Dion, en 1998.


2005
Retrait du chandail No 12



Le Canadien de Montréal retire le chandail porté par Dickie Moore

Dickie Moore était un ailier droit
Il a remporté deux fois le trophée Art Ross
Il fut trois fois dans les équipes d'étoiles de la NHL
Élu au Temple de la Rénommée

Le Canadien de Montréal retire le chandail porté par Yvan Cournoyer


Yvan Cournoyer était un allier droit
Trophée Conn Smythe (1973)
quatre fois dans les équipes d'étoiles de la NHL
Temple de la Renommé

2005
Le Rouge et Or champion pour une troisième année !



Pour une troisième année de suite, c'est le Rouge et Or de l'Université Laval qui remporte la coupe Dunsmore.
L'équipe a remporté la finale 19-13 face aux Carabins de l'Université de Montréal dans un match serré disputé cet après-midi (samedi) au PEPS de l'Université Laval.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2005/11/20051112-161251.html


2006
Le Rouge et Or remporte la coupe Dunsmore



Le Rouge et Or de l'Université Laval a remporté la coupe Dunsmore pour une quatrième année consécutive en défaisant, samedi, les Stingers de Concordia 28-12.
L'équipe de Québec a pris le contrôle du match au deuxième quart en marquant 17 points.


2007
L'Airbus A380 se pose à l'aéroport Montréal-Trudeau



               
Martin Bouffard                           Le Journal de Montréal                           Pierre Vidricaire
L'Airbus 380 à son arrivée à l'aéroport Pierre Trudeau.
http://www.canoe.com/infos/galeries/20071112200648_airbus/

L'Airbus A380 s'est posé pour la toute première fois à l'aéroport Montréal-Trudeau dans le cadre d'une tournée nord-américaine.
Le paquebot des airs est atterri vers 12 heures 22 sur la piste 24.


            
L'Airbus A380 à l'aéroport Pierre Trudeau de Montréal.                                                                        L'intérieur du Airbus 380.
LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson Pierre Vidricaire/Le Journal de Montréal
Source des photos et pour en voir d'autres

Cet appareil, qui pèse 562 tonnes, est aussi haut qu'un édifice de huit étages, tout en étant moins bruyant et moins polluant que les autres gros porteurs. Avec ses deux étages, il peut transporter de 500 à 800 personnes. Airbus se vante d'avoir construit le plus gros avion civil, mais aussi le plus confortable.
Ce texte provient du site
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2007/11/20071112-121557.html


2007
Décès d'Ira Levin, 78 ans


http://thebsreport.wordpress.com/2009/08/27/todays-birthdays-august-27th/

Ira Levin est un romancier et auteur dramatique américain.
Baiser mortel (A Kiss Before Dying), de Gerd Oswald
Rosemary's baby, de Roman Polanski
Les Femmes de Stepford (The Stepford Wives), de Bryan Forbes
Ces garçons qui venaient du Brésil, de Franklin J. Schaffner
Piège mortel (Deathtrap), de Sidney Lumet
Un baiser avant de mourir (A Kiss Before Dying), de James Dearden
1993 : Sliver, de Phillip Noyce
Et l'homme créa la femme (The Stepford Wives), de Frank Oz


2007
Arrestation de Ieng Sary

Arrestation à Phnom Penh par la police cambodgienne de l'ancien ministre khmer rouge des Affaires étrangères Ieng Sary, 77 ans. Il est déféré devant le tribunal chargé de juger les responsables du génocide perpétré dans les années 70. par la police cambodgienne de l'ancien ministre khmer rouge des Affaires étrangères Ieng Sary, 77 ans.
Sa femme était aussi arrêtée et poursuivie pour crimes contre l'humanité.
Ils avaient toutefois pris la précaution de faire inscrire l’intégralité de leurs biens au nom de leurs enfants afin de présenter des ressources insuffisantes pour couvrir leurs frais de justice et bénéficier ainsi de leur prise en charge par les instances judiciaires.
Le 16 décembre 2009, le tribunal l’inculpe officiellement de génocide pour son implication dans l’assujettissement et les meurtres au sein des minorités chame et vietnamienne au Cambodge.
Sa mort à 87 ans, annoncée le 14 mars 2013, interrompt les procès à son encontre, et supprime la possibilité de tout jugement.



2008
Annonce de la découverte d'une nouvelle pyramide en Egypte


Une pyramide vieille de 4 300 ans a été découverte à la nécropole de Saqqara, à une vingtaine de kilomètres au sud du Caire. Haute de cinq mètres, la pyramide pourrait avoir eu une hauteur initiale de 15 mètres, selon le ministre. Elle a été construite pour la reine Sechséchet, mère du roi Teti, premier roi de la VIe dynastie de l'Ancien Empire.
L'immense nécropole de Saqqara, qui été utilisée de manière quasi continue durant toute l'Egypte antique, jusqu'à l'époque romaine, abrite la première pyramide jamais construite, la pyramide à degrés édifiée par Imhotep pour le roi Djéser vers 2 700 avant J.-C.
La base de la pyramide a été découverte à « 20 mètres de profondeur sous le sable et un passage donnant accès à la sépulture a également été découvert », a ajouté le ministre de la Culture.
Il semblerait que la pyramide ait été pillée.


2008
Décès de Mitch Mitchell, 61 ans


http://thisthingison.wordpress.com/2008/11/13/mitch-mitchell-dies-iirana-rantala-new-trio/


Mitch Mitchell un est batteur britannique, retrouvé sans vie dans une chambre d'hôtel à Portland, en Oregon. Son travail a pu être apprécié sur les trois premiers albums du Jimi Hendrix Experience, Are You Experienced?, Axis: Bold As Love et Electric Ladyland, et il était le dernier membre survivant de la mythique formation. Il a été admis comme membre du groupe au Temple de la renommée du rock and roll en 1992.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 

 

2009
«Broue» fête ses 30 ans

Les comédiens et auteurs de « Broue » reçoivent la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale

- décernée à l'occasion du 30e anniversaire de la pièce
- des représentants de l'Assemblée nationale ont rendu hommage aux comédiens Michel Côté - Marcel Gauthier et Marc Messier
de même qu'aux auteurs Francine Ruel - Claude Meunier Louis Saïa et Jean-Pierre Plante
- Broue a été vue - à ce jour - par plus de trois millions de téléspectateurs
- la pièce détient le record Guinness pour la plus longue performance d'une même troupe ayant joué dans la même pièce

2011
La coupe Dunsmore neuf fois de suite pour le Rouge et Or



www.lapresse.ca

Le Rouge et Or remporte la coupe Dunsmore pour la neuvième fois consécutive en disposant des Carabins par le pointage de 30 à 7.

2013
Arrivée de Mylène Paquette

 

La Montréalaise Mylène Paquette réalise son exploit de devenir la première rameuse nord-américaine à traverser l'Atlantique en solitaire.

Partie de Halifax en juillet 2013, la navigatrice de 35 ans a franchi la ligne d'arrivée à 11h09, heure locale, au large des côtes de la Bretagne, après avoir ramé sur quelque 5 000 kilomètres, elle en a fait l'annonce sur les ondes de RDI quelques minutes plus tard.


www.fundo.ca

Son embarcation devra maintenant être remorquée sur 65 milles nautiques jusqu'à la ville de Lorient; les autorités avaient établi une ligne d'arrivée fictive dans le golfe de Gascogne en raison des dangers de naviguer près des côtes françaises à l'automne.

 

2014
La comédie Broue existe encore

www.centrecultureludes.ca

Plus de 4 000 représentations ont été présentées à ce jour à travers le monde. Des versions en français, en anglais et en flamand ont été présentées entre autres en Belgique, au Canada anglais et aux États-Unis. Les comédiens de Broue – Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier – jouent la pièce depuis près de 36 ans et ont établi en 2006 un record Guinness de longévité pour la pièce ayant été jouée le plus longtemps avec la même distribution.

Broue, l’incomparable, fut présentée pour la toute première fois au Capitole de Québec le 18 octobre. Elle sera présentée également le 9 et le 10 avril 2015.
Et ce n’est pas fini !


Gens d'ici

1916
Naissance de Jean Papineau-Couture musicien soliste et compositeur


http://www.recherche.umontreal.ca/1950-1959.htm

Compositeur, fondateur de la Société de Musique contemporaine du Québec.

Jean Papineau-Couture est né à Outremont (Montréal, Québec) le 12 novembre 1916.
Après des études à l'étranger, il enseigne successivement au Conservatoire de musique à Montréal, puis à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il a été tour à tour professeur, vice-doyen et doyen. Il fut président fondateur de la Société de musique contemporaine du Québec et joue toujours un role actif de défenseur de la musique canadienne.
http://brahms.ircam.fr/textes/c00001646/index.html


1930
Naissance de Jean-Guy Pilon, poète


Photo : Daniel Lessard
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=70

Jean-Guy Pilon est un poète québécois né à Saint-Polycarpe le 12 novembre 1930. Avocat de formation, il travaille pour Radio-Canada comme réalisateur. Il est un des principaux organisateurs de la Rencontre des écrivains. Il a dirigé l'Hexagone de 1959 à 1961, pendant l'absence de Gaston Miron, parti en France. Il est à l'origine de la revue Liberté. Il a publié plusieurs recueils, dont Les Cloîtres de l'été, Recours au pays, Pour saluer une ville et Comme eau retenue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Guy_Pilon

 

1930
Naissance d'Ève Gagnier




http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/roulotte_fr/rep_artisans/ra_comediens?pageType=2&id_comedien=9

Ève Gagnier est une actrice qui n'a pas travaillé beaucoup dans le monde des arts, elle a joué dans « Le Survenant » et « Au Chenal du moine » pour le rôle de Tite-Ange. Elle a fait beaucoup de productions des « Belle-Soeur » d'André Boissard pour le personnage de Gabrielle Jodoin, et n'oublions pas le film « Le Soleil se lève en retard ».

Côté voix, elle a fait la voix de Cannelle dans Passe-Partout, La Grenouille « Red » dans les Fraggle Rock, Agathe dans les Pierrafeu et dans les émissions « À plein temps... » Comme sa soeur Claire Gagnier, une chanteuse de grand talent, elle a aussi chanté dans de nombreuses opérettes et Opéra comme l'Opéra Hansel & Grettel ainsi dans la pièce de Michel Tremblay « L'impromptu d'Outremont » avec l'une de ses plus grandes amies: la talentueuse Monique Mercure.

Malheureusement, Madame Gagnier rend son dernier soupir, le 19 septembre 1984 à Montréal suite à une maladie qui n'a pas bien été traitée: une insuffisance rénale : elle n'avait qu'un seul rein.


1940
Naissance de Michel Audet


http://www.assnat.qc.ca/Fra/Membres/notices/a/audm4.shtml

Michel Audet, né à Jonquière, est un économiste et homme politique québécois. Il a été le député de la circonscription électorale provinciale de Laporte et le ministre des Finances du Québec.


1941
Naissance de Claude Valade, chanteuse et animatrice




Née à Ste-Agathe-Des-Monts en 1941, révélée au public sur la scène du Café St-Jacques, célèbre établissement des années 50 et 60, Claude Valade se fait connaître davantage par la chanson "Sylvain", un des nombreux titres de chansons à prénoms du début des années 60.

Cette jeune artiste, qui n'a pas encore 20 ans, s'impose rapidement auprès de sa génération grâce à son interprétation, à l'été 63, du grand succès "Sous une pluie d'étoiles" (Sukiyaki, du fantaisiste japonais Kyu Sakamoto), tout en demeurant une des préférées du public adulte. Son répertoire composé principalement de ballades en fait une valeur sûre dans le milieu du cabaret tandis que sa présence assidue aux émissions jeunesse attire l'attention des adeptes du palmarès. Avec l'arrivée de la vague yé-yé, le son des nouveaux enregistrements de Claude Valade prend des couleurs plus électriques. À partir de 1964, ses nouveaux succès donnent dans le slow-rock à la française. Ainsi "Je suis à toi", puis "Si l'amour est la loi" deviennent tour à tour des sélections obligatoires des surboums adolescents. En 1967, elle fait concurrence à Jean Ferrat en chantant C'est beau la vie.
Remarquée par Frank Sinatra, elle est invitée à faire la première partie de ses spectacles pendant deux ans. Elle a vendu plus de deux millions de disques. Elle a laissé la chanson pour faire de l'animation à la radio de CJMS et elle se dit très heureuse de ce changement.
Biographie prise sur son site
http://www.claudevalade.com/index1.html


1949
Naissance de Ron Lapointe


Ron Lapointe et Stéphane Lebeau
http://www.lhebdodustmaurice.com/article-246611-Quand-Lapointe-et-Lebeau-faisaient-equipe.html

Ron Lapointe, né à Verdun, était un joueur professionnel de hockey sur glace qui n'a joué que deux ans sur le plan professionnel. Il embrasse par la suite la carrière d'entraîneur. Il démarre celle-ci en 1979-80 en entraînant les Juniosr de Montréal de la Ligue de hockey junior majeur du Québec puis au cours des saisons suivante, passe derrière les bancs de différentes équipes du circuit junior du Québec : il entraîne les Remparts de Québec puis les Cataractes de Shawinigan.

Il quitte ses fonctions en raison d'un cancer au rein en décembre 1989. Il meurt quatre ans plus tard, le 23 mars 1992, à l'âge de 42 ans sans avoir réussi à vaincre son combat.

Suite à son décès, la LHJMQ met en place un trophée éponyme pour le meilleur entraîneur de la saison régulière.


1949
Naissance du pianiste André Laplante


hpo.org

André Laplante, né à Rimouski, au Québec, le 12 novembre 1949, est un pianiste de concert et chambriste québécois.
Il étudie le piano dès l'âge de 7 ans et, à partir de 1964, entre à l'École de musique Vincent-d'Indy. Il remporte en 1965 le prix des Matinées pour la jeunesse de l'Orchestre symphonique de Montréal, puis les premiers prix du Concours OSM et des Festivals de musique du Québec en 1968. Il poursuit ses études à la Juilliard School de New York, puis, grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada, à Paris, auprès d'Yvonne Lefébure.

En 1978, André Laplante remporte, derrière Mikhaïl Pletnev, le deuxième prix, ex aequo avec le pianiste français Pascal Devoyon, au Concours international Tchaïkovski de Moscou. Dès lors, après une tournée en Union soviétique, il amorce une carrière internationale de soliste et se produit en récital ou avec orchestre en Amérique, en Europe, en Australie et en Extrême-Orient. Il réside à New York de 1979 à 1996, année où il revient vivre au Canada.
En 1988, il forme le Trio André-Laplante avec Ernö Sebestyén (violon) et Martin Ostertag (violoncelle).
Il a enseigné à l'Université d'État de l'Ohio.
Il a été nommé officier de l'Ordre du Canada en 2004.

1957
Naissance d'Andrée A. Michaud



Romancière, Andrée A. Michaud, tout en poursuivant un baccalauréat en philosophie, en cinéma et en linguistique, travaille pendant plusieurs années à l'Université Laval au sein d'un groupe de recherche en histoire du cinéma. Cette expérience a une influence déterminante sur son écriture. Elle obtient ensuite une maîtrise en études littéraires de l'Université du Québec à Montréal en 1986. Elle collabore à plusieurs revues littéraires ou artistiques et elle travaille pendant quelque temps pour Obscure, association de production en arts actuels pour laquelle elle rédige à l'occasion des textes critiques. Parallèlement à son travail d'écrivaine, elle exerce aussi le métier de réviseure et de rédactrice. En nomination pour de nombreux prix, son cinquième roman, Le ravissement, a remporté le Prix littéraire
du Gouverneur général en 2001
Source du texte et de la photo
L'ILE | Écrivains |Andrée A. Michaud



1959
Naissance de Luc Guérin, comédien



Connu pour son grand sens du comique, LUC GUÉRIN a démontré qu'il savait aussi émouvoir grâce à son interprétation remarquable de Willie, dans la série télévisée éponyme, pour laquelle il a reçu le prix Gémeaux de l'interprétation masculine (2001). Au théâtre, en plus d'avoir contribué au succès de plusieurs productions estivales, il a joué dans Les voisins, Noces de tôle et Appelez-moi Stéphane (Compagnie Jean Duceppe), La cage aux folles (Théâtre St-Denis) et La tempête (Théâtre du Rideau Vert). À la télévision, il a tenu le rôle-titre dans Fred-dy, joué dans Max inc., Radio, Réseaux et Détect.inc.. Au cinéma, on l'a vu dans Les Boys I, II et III (L. Saia), La veuve de Saint-Pierre (P. Leconte) et Des histoires d'hiver (F. Bouvier).
Source du texte et de la photo
Agence Goodwin - Luc Guérin


1971
Décès de Charles Mayer, 70 ans



Charles Mayer est un journaliste et commentateur sportif québécois. Sa carrière s'est étendue sur près d'un demi-siècle. Il a travaillé comme rédacteur dans plusieurs journaux de Montréal, notamment Le Canada, La Patrie et Le Petit Journal, et a participé à la diffusion de matchs de hockey et de baseball pendant de nombreuses années. On se souviendra particulièrement de sa présence régulière à la Ligue du vieux poêle de la Soirée du hockey à Radio-Canada. Il est l'auteur du livre L'épopée des Canadiens, relatant l'histoire des 40 premières années de l'équipe. Il a été admis au Panthéon des sports canadiens en 1971 et au Temple de la renommée du hockey en 1985.


1982
Décès de Jean-Marc Poliquin, 58 ans



Jean-Marc Poliquin, journaliste québécois, succombe à une crise cardiaque. Il a fait de nombreux reportages pour la télévision de Radio-Canada, et a animé l'émission La semaine parlementaire.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1996
Décès de Léo Ilial


Ilial dans le rôle de Louis Riel 1967
( Photo: Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5331.html

Le comédien Léo Ilial, né le 22 mai 1933, perd la vie dans un accident de la route en France; il a fait partie de la distribution de nombreux téléromans, notamment Le paradis terrestre, Les Forges de St-Maurice, Les Berger, Le clan Beaulieu, et La maison Deschênes.


 

2001
Décès de Rock Demers





Le pionnier de la radio au Québec Roch Demers meurt à l’âge de 71 ans. Il a contribué au développement des réseaux Radiomutuel et Télémédia. Il a été directeur des émissions, puis vice-président et directeur général de la station CJMS. Poue ensuite occuper le poste de vice-président du groupe Télémédia et président de la station CKAC.


Pêle-mêle

1933
Première photographie connue du monstre du Loch Ness



Le Loch Ness est un lac qui se trouve à 150 Km au nord de Glasgow en Écosse.

Le premier rapport qui relate une apparition sur la rivière Ness date de l'an 565 de notre ère.
Dans ce premier rapport, c'est un saint qui met le monstre en fuite.
Par la suite, les témoignages sur le monstre restent liés à des superstitions locales. Au XIXe siècle, les aristocrates qui viennent chasser dans les Highlands entendent parler des fabuleuses créatures des lochs. Certains en aperçoivent même, au lever du jour, et leur trouvent une "tête de cheval". Dans le même temps, les marins rapportent l'existence de "monstres marins" identiques à ceux des lochs. On interdisait alors aux enfants de se baigner dans le Loch Ness, par crainte du monstre.


L'image d'un écho sonar

En 1933, une route touristique est construite sur la rive nord du lac. Aussitôt, les touristes se mettent à affluer dans la région et le nombre de ceux qui ont "vu" le monstre grimpe en flèche. Le premier grand article sur le sujet paraît le 14 avril 1933, dans "l'Inverness Courrier". Rapidement, la "bête du Loch Ness" devient un sujet de curiosité journalistique, qui fait les bonheurs de la presse à sensation du monde entier.

De nombreuses photos sont prises du monstre, mais elles sont le plus souvent démontrées comme étant fausses.
La seule conclusion tirée des explorations au sonar tient en une phrase : il y a, dans le lac, une ou plusieurs créatures vivantes, plus grandes que des saumons, dont les mouvements sont différents de ceux des poissons, surtout en plongée.


Pour moi celle-ci est la vraie image du monstre du Loch Ness parce qu'au moins on le voit.



1969


Le maire de Montréal, Jean Drapeau, fait adopter un règlement antimanifestation:
il est désormais interdit de manifester dans les rues de Montréal. Et vive la démocratie!


1981


Au Canada, un ministre confirme que les locaux du service de radiotélévision
des débats de l'Assemblée nationale ont servi au tournage de films pornographiques.
Autrement dit des ébats amoureux. Alors quoi, il n'y a juste une lettre de différence.
Et, de plus, les cinéastes y trouvaient tout le matériel nécessaire. Pourquoi ne pas s'en servir?


 

2001
Lancement du livre La Saga des Expos

 

Brochu s’explique :
« Ce livre se veut une réflexion sur une histoire qui aurait pu, qui aurait dû, connaître un bien meilleur dénouement. Si seulement on s'en était donné la peine… »

Quelle était la vision de Claude Brochu alors qu'il présidait à la destinée des Expos de Montréal ? L'homme qui est resté silencieux au cœur de tant de controverses a choisi maintenant de s'expliquer, parce que la saga des Expos ne pouvait connaître de juste conclusion sans sa version des faits.
Claude Brochu n'évite aucun sujet. Ses tensions et, parfois, ses relations ombrageuses avec ses partenaires investisseurs, ses raisons de défendre coûte que coûte la construction d'un stade au centre-ville, ses échanges avec les représentants politiques, son attitude face à une presse hostile, sa réponse aux soupçons qui ont pesé sur lui de vouloir le départ des Expos de Montréal, ce sont là autant de thèmes que Claude Brochu aborde sans détour dans cet ouvrage, où il s'exprime aussi sur l'avenir, chez nous, du sport professionnel..Un témoignage qui nous entraîne bien vite au-delà des seules frontières du sport.

2004

G.I. Joe au Temple de la renommée!


      


G.I. Joe est entré au Temple national de la renommée des jouets du musée Strong, de Rochester, dans l'État de New York.
Le soldat miniature a été créé par la firme Hassenfeld Brothers, maintenant Hasbro Inc., en 1964 et fabriqué, depuis, à plus de 400 millions d'exemplaires. Il se joint à 28 autres classiques inscrits à son temple de la renommée par le musée Strong. Parmi les autres classiques figurent la poupée Barbie, les crayons Crayola, les patins à roulettes, Slinky, les camions Tonka et le Frisbee.

 

 

Sacrée météo

 

1833


On décrit l'impressionnante pluie de météores dans le ciel pur de l'Amérique du Nord dans ces termes: "Un parapluie géant avec des baleines enflammées". Les 12 et 13, les chutes de météores Leonid atteignent leur plus forte luminance en Amérique du Nord, sous un ciel généralement dégagé.



1975


Des tonnes de boue et d'eau glissent et ensevelissent certaines parties de Port Alice (Colombie-Britannique). Les fortes pluies antérieures et un déluge de 234 mm (record quotidien et mensuel), combinés aux températures douces de fonte de neige ont déclenché le glissement.


1985


Des précipitations verglaçantes entraînent de nombreux accidents de la route dans le sud du Québec. À Montréal uniquement, le verglas cause plus d'un millier d'accrochages.



1986


L'est de l'Arctique est aux prises avec une vague de froid terrible. À Iqaluit, le facteur de refroidissement atteint -60. Au cours des 18 derniers jours, Iqaluit n'a bénéficié que de deux heures de soleil.

1987


Des vents violents et des précipitations abondantes ravagent les Maritimes. À l'île de St-Paul, au large du Cap-Breton, on chronomètre des rafales de vent de 120 km/h. Charlottetown reçoit 61 mm de pluie, la plus forte précipitation enregistrée à cet endroit en une journée en novembre. La tempête fait trois victimes, perturbe le transport et prive des milliers de personnes d'électricité


1999


Dans la région de Duzce, en Turquie, un séisme fait près de 800 morts.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

12 novembre

 

retour